En mettre à gauche - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

En mettre à gauche

Mettre de l'argent de côté, économiser

Origine

Si l'origine de certaines expressions est limpide, ce n'est pas vraiment le cas de celle-ci, car on se demande vraiment pourquoi à gauche plutôt qu'à droite ou, mieux encore, devant soi, ce qui serait plus compréhensible, l'avant pouvant éventuellement représenter le futur.

L'origine de cette expression ne semble pas véritablement connue.
On peut toujours imaginer que, pour un droitier, une cache située sur sa gauche est plus difficilement accessible qu'une située sur sa droite, rendant les ponctions d'argent moins fréquentes, ce qui se traduit par des économies, même si elles sont un peu contraintes, mais Claude Duneton rappelle que la gauche est le côté où se portait l'épée, ainsi plus facile à dégainer pour un droitier. C'est donc le côté qui permettait de protéger ses biens en cas d'agression de la part de détrousseurs.
Il évoque également l'usage, au XVIIe siècle, du gousset (une petite bourse) caché sous l'aisselle, à côté des doubitchous, pour le protéger des convoitises ; sous l'aisselle gauche, bien entendu, car aisément accessible pour un droitier également.

Si ces deux pistes sont les bonnes, il reste à expliquer pourquoi l'expression ne date que du tout début du XXe siècle, bien après cet usage particulier du gousset ou l'utilisation commune de l'épée.

Exemple

« Je me retrouve dans un bureau très obscur, très sourd, très éternellement voué aux chuchotements sans cris des parvenus pleins de fric qui viennent discrètement en mettre à gauche, ces gens-là n'étant pas à un paradoxe près quand il s'agit d'artiche. »
Izambert Jean-Loup -Le crédit agricole hors la loi ?

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « En mettre à gauche » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Zur Seite legenMettre de côté
Allemagnede beiseite legenmettre de côté
Autrichede (Geld) auf die hohe Kante legenMettre (de l'argent) sur le haut bord
États-Unisen To set money asideMettre de l'argent de côté
États-Unisen to squirrel money awaycacher de l'argent comme un écureuil
Espagnees Meter dinero en el boteMettre de l'argent dans le pot
Argentinees cuidar el bolsillosoigner la poche
Espagnees Reservar dineroRéserver de l´argent
Italie (Sicile)it SgavitàriÉconomiser, faire des économies
Belgique (Flandre)nl Wat aan de kant leggenMettre un peu de côté
Pays-Basnl Wie bewaart, die heeft watCelui qui garde (les sous), il possède quelque chose
Pays-Basnl Opzij leggenMettre de côté
Pays-Basnl Geld opzij leggenMettre de l'argent de côté
Pays-Basnl Wat opzij zetten (voor later)Mettre quelque chose de côté (pour plus tard)
Portugalpt Por dinheiro de ladoMettre de l'argent à côté
Roumaniero A pune bani la ciorapMettre de l'argent dans le bas (dans la chaussette)
Roumaniero A pune deoparteMettre de côté
Serbiesr StekovatiMettre de l argent à côté (argot)
Turquietr Kenara para koymakMettre l'argent de côté

Vos commentaires
Mon larfouillet, qui regorge de talbins de cinq cents lacsés, je le mets toujours dans la poche intérieure gauche de ma veste, près du cœur.
AH ! si j’en avais ! ... 
Ah, ça, Cotcot, il faut être adroite pour en mettre à gauche !
D’où crois-tu qu’ils tirent leurs revenus, les partis ?

Allons, pas de regrets, si on en avait, il nous serait soutiré plus vite qu’un bon vin ...

Polit-Hobbes
ce sont souvent -pas toujours bien sûr- les gens de droite qui en mettent à gauche!koskos
Alors, là, God m’en bouche un coin ! "complémensible" ? Une ch’tite recherche Google ne me donne que le site d’expressio ! Nez-au-logisme, cher Maître ? 
En Belgique francophone, on entend souvent l’expression "mettre de côté" employée dans le même sens, sans que ledit côté soit précisé.

Oups ! ’scuse, God ! ¨Plus intéressé par l’origine de l’expression que par sa signification, j’avais "sauté" icelle !
réponse à . Rikske le 03/03/2009 à 07h42 : Alors, là, God m’en bouche un coin ! "complémensible"&n...
Ma conseilllère bancaire me parle souvent de complément-cible, pour mes versements. Elle m’a fait investir dans le développement du rable, et m’enjoint : "tes zoos rizés". 
réponse à . Elpepe le 03/03/2009 à 00h14 : Mon larfouillet, qui regorge de talbins de cinq cents lacsés, je le mets ...
Coluche mettait de d’argent de côté pour en avoir devant lui. Je ne sais pas si c’était le côté gauche ?

Je connais un éditeur qui gagne de l’argent : Talbin Michel
caché sous l’aisselle, à côté des doubitchous
le doubitchou serait alors de gauche ? Et le kloug ? God : tes sources !
quand on a un coffre , vaut-il mieux le remplir à bâbord plutôt qu’à tribord ? Non : il faut le remplir à ras-bord.  
réponse à . <inconnu> le 03/03/2009 à 08h50 : Coluche mettait de d’argent de côté pour en avoir devant lui....
C’est un éditeur de partoches ? Youpi ! Bon, il va falloir arrêter de jeter vos éconocroques dans le puits magique du phare, il n’y a plus de place pour les entasser, à gauche de l’Amirauté.
réponse à . <inconnu> le 03/03/2009 à 08h50 : Coluche mettait de d’argent de côté pour en avoir devant lui....
Alors là, le Coluche n’a rien inventé : mon père disait déjà ça bien avant lui. C’est un truc de titi parisien d’avant-guerre (la dernière Grande). A bien y regarder, ça a été la clé d’une vie heureuse aussi.
"Les mettre à gauche" c’est une expression de droitier dominant qui a changé en "les mettre de côté" quand les gauchers ont enfin conquis leur égalité ! Ce n’est pas qu’une plaisanterie : ma cousine gauchère et moi étions dans la même classe de CP où on l’a forcée à écrire de la main droite car l’institutrice d’alors passait toujours à droite des rangées de table pour guider nos mains malhabiles. Et ma chère cousine en est restée maladroite toute sa vie. Maladroite, mais économe, car elle ne se souvient jamais de quel côté elle a rangé ses éconocroques !
réponse à . chirstian le 03/03/2009 à 09h02 : quand on a un coffre , vaut-il mieux le remplir à bâbord plutô...
Dans tous les cas, mon coffre rempli à ras-bord de doublons, ducats, napoléons, lingots et zlotys, je le déplace au vent de l’amure, bâbord ou tribord : question d’équilibre de la carène et de rappel à la gîte.
L’Amiral
la gauche est le côté où se portait l’épée, ainsi plus facile à dégainer pour un droitier. C’est donc le côté qui permettait de protéger ses biens
ça c’est une explication à la Duneton !
Certes, l’épée se portait à gauche, mais elle se tenait de la main droite. Il était donc plus facile de se protéger à droite qu’à gauche ! C’est d’ailleurs pour cela que le côté gauche était souvent protégé par un bouclier.
Il serait donc plus juste de dire qu’en matière de placement, déjà, nos ancêtres l’avaient dans l’écu.
Une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place , disait mon grand’père (toute une carrière d’adjudant -chef ) : l’argent est mis à gauche, et les bijoux (de famille) à droite !
Et les vaches seront bien gardées...
Et ceux qui portent à gauche, ont - ils la bourse trop pleine ?
réponse à . momolala le 03/03/2009 à 09h10 : "Les mettre à gauche" c’est une expression de droitier dominant qui...
Pour l’égalité des gauchers, j’ai déposé le modèle de tasse conçu pour eux. Tu ne me crois pas ? Demande à Sagessefolie, il a les plans. Avec cette invention, je suis devenu plein aux as : il y a 30% de gauchers chez les buveurs de thé. De même, la Société des Auteurs-Compositeurs et Editeurs de Musique me verse des royalties sur les baguettes pour chefs d’orchestre gauchers, mais ce segment est moins lucratif.
réponse à . <inconnu> le 03/03/2009 à 09h23 : Et ceux qui portent à gauche, ont - ils la bourse trop pleine ?...
Mon grand-père était ailleurs, et tailleur, d’ailleurs, avant la confection industrialisée. Quand il leur taillait un costar, il demandait toujours à ses clients "à gauche ou à droite ?", afin de donner de l’aisance au tissu, du bon côté de la braguette. Aujourd’hui, les petites mains chinoises s’en foutent, et nous cassent les noix. On appelle ça le progrès.
Et tiens, question dictature de l’homme droitier, le sens d’ouverture de la braguette ou de la chemise, hmmm ? Vers la gauche pour tous les hommes, dans l’autre sens pour toutes les femmes, et hop ! Tranquille, pas emmerdé.
réponse à . Elpepe le 03/03/2009 à 09h36 : Mon grand-père était ailleurs, et tailleur, d’ailleurs, avan...
Maure en gachette, menu chargea tête. Ne mâche à guetter rague en machette, ta ménagère chute.

Anna Plénozas
Je porte les noisettes à gauche de l’arbre.
L’Écureuil
Je dois avouer que les explications godesques me laissent un tantinet (c’est le mec à ma tantine, spa) pantois:

On peut toujours imaginer que, pour un droitier, une cache située sur sa gauche est plus difficilement accessible qu’une située sur sa droite, rendant les ponctions d’argent moins fréquentes, ce qui se traduit par es économies, même si elles sont un peu contraintes, mais Claude Duneton rappelle que la gauche est le côté où se portait l’épée, ainsi plus facile à dégainer pour un droitier. C’est donc le côté qui permettait de protéger ses biens en cas d’agression de la part de détrousseurs.
Une cache située sur sa gauche... plus difficile, alors que
la gauche, le côté où se portait l’épée ... plus facile
S’agit-il de la même gauche, progressiste et travailliste? Martine et Ségolène, siouplé, à la rescousse...

Si ces deux pistes sont les bonnes, il reste à expliquer pourquoi l’expression ne date que du tout début du XXe siècle, bien après cet usage particulier du gousset ou l’utilisation commune de l’épée.
S’il reste à expliquer, pourquoi ne l’as-tu donc pafé, mon petit Godemichou adoré?

ce qui se traduit par es économies
Le traducteur serait-il docte, du genre docteur ès économilles?
Quand on est pressé comme un lavement de mettre à gauche les sous qui tombaient comme à Gravelotte dans l’escarcelle , il faudrait être fou à lier pour déménager à la cloche de bois au lieu de rester sur Expressio pour connaître la suite !
Non ?
réponse à . chirstian le 03/03/2009 à 11h24 : Quand on est pressé comme un lavement de mettre à gauche les sous ...
Affirmatif, moussaillon ! La suite ! La suite !
Une bonne part de ce que le PS avait mis à gauche a pris la tangente à droite. J’ai les noms !
En mettre à gauche, moi je veux bien, mais que désigne le «En» ? Que met-on à gauche ?
À en croire God et à lire vos commentaires, c’est d’argent qu’il s’agit. Eh bien cela ne me paraît pas si évident !
D’abord il n’est pas très élégant de parler des absents et ensuite bien d’autres choses peuvent être mises à gauche. Par exemple :


-- God. Nous lisons dans LE texte que le Christ est assis à droite de Dieu. Donc ce dernier est mis à gauche du Messie. Mais si car c’est écrit ! Je soupçonne d’ailleurs God d’avoir choisi cette expression pour qu’aujourd’hui on écrive à sa gloire.

-- Des voitures. Pourquoi les Anglais roulent – ils à gauche ? Est-ce, d’après ci-dessus, parce que les Anglais se prennent pour des Dieux ? À la réflexion, l’argument ne tient pas : en France aussi les gens roulent à gauche …

-- Des personnalités politiques ou autres. Elles sont nombreuses à se mettre à gauche. Sans toujours se méfier suffisamment car à aller trop à gauche on finit par rejoindre l’autre bord. Je pense à ce pseudo comique qui est devenu grand copain avec le père de la Marine.

-- Des pieds Au foot, si t’est un attaquant habile du pied droit on te mettra à gauche. Mais les gens s’en foot et ils ont bien raison, car si foot signifie pied, on prend pas vraiment le sien, je trouve, en regardant les autres jouer. Ce qui fait une bonne transition pour …

--La droite. Mettre droite dans gauche (ou l’inverse) est une expression signifiant : se tromper de pied, de main, en mettant une chaussure, un gant. N’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit sur la politique d’ouverture de Niko.

--Tout. Les nombreux cyclistes d’Expressio connaissent l’expression suivante qui fait partie du vocabulaire du peloton : Mettre tout a gauche : mettre le plus petit braquet possible (le petit plateau et le gros pignon sont à gauche). C’est une option catastrophique...
Ex. "J’étais cuit, j’ai mis tout à gauche et bonsoir."

S’il y a d’autres choses que vous voulez mettre à gauche, n’hésitez pas, prenez la suite. Même si comme moi, c’est une tache argumentée, gauchement ratée.
De toutes façons, comme dirait Anna, l’encre sera gâchée autrement.
réponse à . SagesseFolie le 03/03/2009 à 12h08 : En mettre à gauche, moi je veux bien, mais que désigne le «E...
DROIT DE REPONSE
et non pas "gauche de réponse", j’espère que vous l’aurez remarqué!

car à aller trop à gauche on finit par rejoindre l’autre bord
Et inversément, n’est-ce-pas, docteur?
Cela coûte cher, Docteur Kouch*er, même si c’est kasher...

Je pense à ce pseudo comique qui est devenu grand copain avec le père de la Marine.
Il s’agit sans doute ici d’une espèce de divinité non-divinatoire, ce qui n’est pas donné à tout le monde; si je te suis bien...

le petit plateau et le gros pignon sont à gauche
Laurent, je crois qu’il y a ici quelqu’un qui Mhédi de toi...
réponse à . SagesseFolie le 03/03/2009 à 12h08 : En mettre à gauche, moi je veux bien, mais que désigne le «E...
Et passer l’arme à gauche ?cette page un excellent site à recommander. 
réponse à . SagesseFolie le 03/03/2009 à 12h08 : En mettre à gauche, moi je veux bien, mais que désigne le «E...
Être tag en chaume ? Être thune m’agace. Mate, garce thunée : mère chatte n’a gué. mât acheté en grue, au thème cré géant. Magnat, chère tuée, être mangue tache. Charme en âge têtu, et caguer... méthane !

Anna Suitonconseil
Pour pouvoir en mettre à gauche, il est recommandé d’être fort thuné.
Je pense, God, qu’il est grand temps d’en reprendre à gauche, et de nommer un représentant spécial d’Expressio auprès du Trésor. Moi, par exemple.
Et Guéant, ma chère !

Anna Plurien-Asmaître
deux nanas -Ségolène et Martine- ont voulu se poser en maitre à gauche . C’est Martine qui a gagné. A quand le prochain round ?
réponse à . chirstian le 03/03/2009 à 13h47 : deux nanas -Ségolène et Martine- ont voulu se poser en maitre &ag...
Quand les poules auront des dents de taille plus raisonnable. En attendant, l’une tente de se refaire discrètement une virginité à Marbella, mais c’est un peu raté, et l’autre rêve de son opère-cul pour contrer sa rivale de grâce. Entre les rounds, l’entraînement au putsch in bal continue !
le radis (Raphanus Sativus) est un brassicacé . A ne pas confondre avec le pas-radis. La variété pas-radis fiscal permet à la droite de placer de l’argent à gauche. En ce sens , il est clairement au dessus des partis. Et au dessous des parties de ceux qui l’ont dans le ... parce qu’ils l’ont placé en bourse.
Ceux qui n’ont pas d’argent n’ont pas d’excuses. Sauf s’ils ont de l’or. Parce que s’enrichir c’est facile. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est le bandeau de droite qui me propose 100 à 500€/jour avec faire-de-l’argent.com et 500/600€ avec directmoneymethod.com. Même que je vais essayer, mais demain pour vous laisser en profiter aujourd’hui (des fois que ce serait limité, hein !).
Mais en fait je n’ai pas besoin d’argent : j’ai reçu un mail de la veuve d’un ministre à fric, hein, qui veut que je l’aide à passer son argent de la droite de son coffre à la gauche de mon compte, moyennant quelques millions d’euros. Par les temps qui courent je me méfie des plans qui ne se chiffrent pas en milliards, mais ça m’embête de la laisser dans l’embarras.Et je n’aime pas voir pleurer une veuve. Quand une femme passe larme à gauche je suis prêt à l’aider à passer à la poste hériter.
réponse à . chirstian le 03/03/2009 à 14h19 : le radis (Raphanus Sativus) est un brassicacé . A ne pas confondre avec l...
Si, à cinquante balais bien sonnants, et trébuchant, tu n’as pas une Rolex, c’est quand même que tu as raté ta vie, hmmm ?
L’officier des montres, et Jacques dégueula.
Pendant les années de disette, je me suis persuadée que, la sinistra portant malheur selon nos ancêtres les Romains, je me porterai mieux de n’avoir rien à mettre à gauche. Aujourd’hui je sais qu’il ne faut pas non plus mettre nos éconocroques dans une banque de droite libérale. En conclusion, je m’assois dessus.
réponse à . chirstian le 03/03/2009 à 14h19 : le radis (Raphanus Sativus) est un brassicacé . A ne pas confondre avec l...
le radis (Raphanus Sativus) est un brassicacé

Sitavus Raph mettre des radis à gauche de son anus, c’est qu’il a pas les bras si cassés.
En mettant à gauche toute la barre du Titanic, son timonier a ruiné sa compagnie.
Si ces deux pistes sont les bonnes, il reste à expliquer pourquoi l’expression ne date que du tout début du XXe siècle, bien après cet usage particulier du gousset ou l’utilisation commune de l’épée.
Probablement faut-il se référer au portefeuille plutôt qu’au gousset dans ce cas, non ?
Il trouve souvent sa place dans la poche intérieure des vestes, généralement cousue sur le pan gauche, le droit en étant généralement dépourvu.
Du moins lorsqu’il n’y en a qu’une, elle est située à gauche...
réponse à . Elpepe le 03/03/2009 à 14h37 : Si, à cinquante balais bien sonnants, et trébuchant, tu n’as...
Rolex ? Etant jeune j’ai eu des rollers (on disait patins à roulettes), et ensuite un Solex. Sans compter que j’ai fait du Droit : dura lex Rolex et tutti quanti... Alors pour la réussite, c’est pas pour me vanter, mais si je voulais, je saurais quoi répondre à celui qui me demanderait l’heure !
réponse à . lorangoutan le 03/03/2009 à 15h39 : Si ces deux pistes sont les bonnes, il reste à expliquer pourquoi l&rsquo...
l’explication est d’autant plus plausible qu’il est de fait que les kangourous (qui n’ont qu’une poche, mais centrale) n’emploient jamais cette expression. 
réponse à . Elpepe le 03/03/2009 à 09h36 : Mon grand-père était ailleurs, et tailleur, d’ailleurs, avan...
Aïeaïyayouille!
Que tu m’as devancé!!! et que je voulais la raconter!!!
Quand on était paysanne mais qu’on rêvait de monter à Paris...on pensait à devenir "petite main"...
"on l’appell’ Mademoisell? de Paris...on dit qu’elle est petite main..."et puis je ne me souviens plus de cette jolie chanson!

Pour en revenir à la pensée du jour, mon grand père avait gardé au fond d’un tiroir secret de son ...secrétaire, un petit sac de cuir avec son ficelou, garni de dollars du temps de la conquête de l’ouest.
Nous avons eu droit , les petits enfants , à la distribution: Une jolie pièce qui...on peut l’imaginer a voyagé dans la poche de gauche de Lucky ou dans le sac en tapisserie de la mémé Dalton.
En tous cas je me la garde précieusement. 
réponse à . momolala le 03/03/2009 à 09h05 : Alors là, le Coluche n’a rien inventé : mon père...
On prète beaucoup de choses à Coluche ...
Je crois que Pierre Dac disait bien avant que dès qu’on a de l’argent devant soi, on s’empresse de le mettre de côté.
Je suis persuadé que tu as volé les plans à Jacques Carelman dans son catalogue d’objets introuvables.

Je ne sais pas s’il y a 30 % de gauchers chez les buveurs de thé, j’observe qu’au boulot, il y a au moins 50 % de maladroits au vu des taches qu’ils (elles) laissent !
réponse à . <inconnu> le 03/03/2009 à 15h51 : Aïeaïyayouille! Que tu m’as devancé!!! et que je voulais...
Bisque bisque rage, hmmm ? Mais pourquoi tant de haine ? Ta grand-mère était tailleuse dans le Jura ?
réponse à . SyntaxTerror le 03/03/2009 à 16h03 : Je suis persuadé que tu as volé les plans à Jacques Carelma...
Bon, parce que c’est toi, je te fais les gauchers à 29,90%. Mais la statistique mondiale... Quant aux maladroits, à part les jongleurs de cirque... et encore !
réponse à . chirstian le 03/03/2009 à 15h45 : Rolex ? Etant jeune j’ai eu des rollers (on disait patins à ro...
Je ne sais pas si tu as eu l’info... Dans le doute, la voici...
réponse à . Elpepe le 03/03/2009 à 14h37 : Si, à cinquante balais bien sonnants, et trébuchant, tu n’as...
La Rolex, tu la mets à gauche ?

Outre le fait que pour un "communicant", une telle déclaration peut passer pour une faute professionnelle grave, on notera que désormais le mépris de classe s’affiche aussi ouvertement. Belle époque !
réponse à . SyntaxTerror le 03/03/2009 à 16h32 : La Rolex, tu la mets à gauche ? Outre le fait que pour un "communic...
Tais-toi, si comme moi, tu es un raté ! Mets-en à gauche, et cours acheter une Rolex, comme tous ces gars-là qui se respectent !
réponse à . file_au_logis le 03/03/2009 à 12h58 : DROIT DE REPONSE et non pas "gauche de réponse", j’espère q...
si je te suis bien...

Si fait. Mais lui, qui s’est au diable vendu, il a tout faux.
réponse à . SagesseFolie le 03/03/2009 à 16h59 : si je te suis bien... Si fait. Mais lui, qui s’est au diable vendu, il a t...
Moi, j’en mets, à l’extrême-gauche !
Olivier de Neuilly
réponse à . Elpepe le 03/03/2009 à 16h29 : Je ne sais pas si tu as eu l’info... Dans le doute, la voici......
je connaissais, mais je n’approuve pas cette déclaration : on peut très bien avoir réussi et n’avoir acheté sa Rolex qu’à 51, voire même 52 ans. Cette limite de 50 ans est tout à fait arbitraire, ce qui ne m’étonne pas de ce publiciste gauchiste.
Personnellement d’ailleurs, je n’ai plus de Rolex depuis longtemps et je ne suis pas complexé pour autant. Il se trouvait simplement que la couleur allait mal avec celle de ma Rolls.
le jour du mariage, la mariée (roseau dépensant) est placée obligatoirement à gauche du mari (roseau pensant), afin d’indiquer à tous quels seront leurs rôles respectifs.
Pourquoi le bandeau qui permet à God d’en mettre à gauche est-il à droite?
On dit aussi à gauche pour de l’argent au noir, ou sous la table, ce qui expliquerait la nuance sombre, mais cette histoire de côté est un peu déstabilisante, non?
réponse à . chirstian le 03/03/2009 à 17h39 : je connaissais, mais je n’approuve pas cette déclaration : on ...
Il n’est pas gauchiste, mais mitterrando-sarkozyste. Tu mords ? Remarque, il n’est pas le seul dans cette catégorie politique. Et tiens, je n’abandonnerais pour rien au monde ma montre de plongée Yonger & Bresson®, celle que m’avaient offert mes petites infirmières chéries lorsque j’ai quitté l’avant-dernier service de soins de ma carrière, en septembre 2000 : elle prend environ trois secondes d’avance pa an, et lorsque je débute ma saison de navigation, je la règle une fois pour toutes. BB, qui m’en a également offert une, de ville, me reproche souvent de ne pas mettre la sienne à gauche. Je crois qu’elle est jalouse. Mais si elle l’apprend, je saurai que c’est toi, hein !
Et de toute façon, un publiciste mitterrando-sarkozyste qui ne sait pas se servir de sa Rolex pour faire une droite de hauteur, il a quand même bien développé sa connerie, moi je dis !
réponse à . chirstian le 03/03/2009 à 17h48 : le jour du mariage, la mariée (roseau dépensant) est placée...
La mariée est placée à gauche du marié, sauf si ce dernier est en uniforme, car dans ce cas, le sabre, l’épée, la latte ou la dague qui se porte à gauche gênerait la dite mariée.

Comme quoi on en revient à ce que disait God concernant l’épée, si le marié veut protéger sa mariée, il faut que le côté gauche soit dégagé pour qu’il puisse dégainer et pourfendre le malotru qui viendrai enlever sa moitié, au fait laquelle, la droite ou la gauche ?
réponse à . Elpepe le 03/03/2009 à 14h37 : Si, à cinquante balais bien sonnants, et trébuchant, tu n’as...
Un Rolex à 50 ans c’est petit bras. Quand on est réellement de gauche, on fait pas dans la quincaillerie pour publicitaire. cette page
réponse à . mickeylange le 03/03/2009 à 19h14 : Un Rolex à 50 ans c’est petit bras. Quand on est réellement ...
Ouais, mais il a un alibi : il n’est pas encore officiellement nommé représentant spécial auprès de l’industrie horlogère suisse.
Gnarf gnarf !
J’ai un problème pour mettre mon flouze à gauche : le Liechtenstein, la Suisse et Monaco sont tous à droite, sur la carte ! Je suis donc limité à Jersey et Guernesey, comme Cocotte...
réponse à . Elpepe le 03/03/2009 à 19h30 : J’ai un problème pour mettre mon flouze à gauche : le L...
Tu as aussi l’île de Man et les Caïmans, en allant vers l’ouest. Mais les Caïmans, avec un nom pareil, j’aurais peur de me faire bouffer mes éconocroques
réponse à . mickeylange le 03/03/2009 à 19h39 : Tu as aussi l’île de Man et les Caïmans, en allant vers l&rsquo...
Moi itou, camarade. Non, moi, je dis : débarrassez-vous de vos économies qui perturbent votre sommeil, en les jetant dans mon puits magique.
Bon, les gosses : BB m’attend. Comment ? Non, pas pour jouer en bourse, elle me propose beaucoup mieux, question rapport. Soyez sages, hmmm ?
Bonsoir. Il est écrit dans cet article **ce qui se traduit par es économies**. Est-ce que ça doit être ** ce qui se traduit par Des économies**. Je vous saurais gré de votre réponse. Merci beaucoup d’avance.
Ah oui c’est bon. Sur le site c’est bon. C’était une faute de frappe dans la lettre que j’ai reçue. Maintenant je vois. Merci
La gauche est le côté de tout ce qui est mal (aucun sous-entendu politique ici). L’argent mal acquis, ou dissimulé, se trouve donc tout naturellement placé à gauche, côté sinistre ou "senestre". Dans la morale catholique, l’argent gagné et thésaurisé est un pêché, il est donc à gauche du côté du mal.
réponse à . SyntaxTerror le 03/03/2009 à 15h58 : On prète beaucoup de choses à Coluche ... Je crois que Pierre Dac ...
La phrase* de Pierre Dac serait celle–ci : Mettre de l’argent de côté pour l’avoir devant soi, est, pour paradoxale qu’elle soit, une façon comme une autre d’assurer ses arrières à effet de ne pas l’avoir dans le dos.

...que pour ma part je résume toujours ainsi : Je mets de l’argent de côté pour en avoir devant moi et pouvoir me retourner s’il m’arrive quelque chose...

A propos d’argent, P. Dac disait aussi : Dans notre société de consommation et d’épargne, un homme qui a de l’argent est un homme considéré. Un homme qui n’en a pas est également un homme considéré, mais lui, comme un pauvre type. Autre version de la Rolex...

*Dico. des citations
Une telle expression à 24 heures d’un vote, God risque de se faire épingler par le CSA...
Mais non, j’rigole ! Sa Divinité nous a essspliqué cent fois qu’il n’était pas responsable de la sélection du jour... que tout n’était que pur hasard : son programme mouline et sort le lapin-expresso du chapeau, etc. C’est de la technique, quoi !
réponse à . DiwanC le 05/05/2012 à 00h55 : Une telle expression à 24 heures d’un vote, God risque de se faire ...
On va donc faire du 50-50:
C’est Sarko qui s’en est mis à gauche, avec les millions de Khadafi. Et pourtant, Hollande n’en a pas profité. C’est vrai que les Pays-Bas sont à droite, sur la carte...
Comment? Il y en avait 50? Ah, et comment fait-on pour en faire 50-50?
Les dés sont pipés, je vous dis!
En mettre à gauche pour l’avoir devant soi.
Monsieur à son avenir devant et il l’a dans le dos chaque fois qu’il se retourne.
Pierre Dac
J’en mets à gauche, c’est mon droit!
Là aussi il est question d’arme, de vie militaire, de droitier.....cette page
Je mets de l’argent de côté.
John Le Carré
En mettre de côté ? La belle histoire !
En cette double fête de Mautre et Génache, je vais donc vous raconter cette belle histoire en quatre anagrammes :

Argumente achète, agrémente cahute, étagèrent chaume, émergent château.
Quand j’en mets à droite, je suis gauche.
Demain, j’irai jeter mes dés dans ma poubelle d’eau pendant que vous irez élire un polichinelle pathétique aux accents conquérants qui essaiera vainement de faire son possible pour s’affranchir de la haute finance mondiale complètement déboussolée.
Et c’est la moins mauvaise des options !
réponse à . <inconnu> le 05/05/2012 à 08h47 : Demain, j’irai jeter mes dés dans ma poubelle d’eau pendant q...
Voilà une diatribe que j’approuve sans réserves......Allez, c’est décidé je la mets à gauche....
il est écrit dans l’Évangile (St Matthieu) "Quand on fait l’aumône, il ne faut pas que la main gauche sache ce que fait la droite". Cette séparation des mains confère ainsi à la droite une entière liberté, et donc le risque de dépenser trop.
Un seul moyen : donner à la main gauche le capital qui ne pourra pas être dilapidé par la droite.
Les femmes et l’argent
Celles qui sont intelligentes: l’économisent
Celles qui investissent dans le jeu: les connes aux mises.
il reste à expliquer pourquoi l’expression ne date que du tout début du XXe siècle,
un rapport avec la création des Caisses d’Épargne et le développement de l’épargne populaire ?
Monsieur Hollande, notre futur président, qui n’est pas un grand homme puisqu’il a la même taille que l’ancien (nabot comme disent certains de ce slurp/merveilleux site) dit qu’on est riche à partir de quatre mille euros de revenus mensuels.
C’est faux un homme qui arrive à en mettre à gauche n’est qu’un homme qui gagne plus que ne dépense sa femme.
réponse à . <inconnu> le 05/05/2012 à 08h47 : Demain, j’irai jeter mes dés dans ma poubelle d’eau pendant q...
*Demain, j’irai jeter mes dés dans ma poubelle d’eau*

Champions européens du recyclage, vous avez aussi une poubelle pour l’eau? 
réponse à . mickeylange le 05/05/2012 à 09h33 : Monsieur Hollande, notre futur président, qui n’est pas un grand ho...
il a la même taille que l’ancien
je ne sais pas si c’est un argument de vote , mais je relève que NS mesure 1.62 et FH 1.74 et qu’aucun des deux candidats n’a envisagé de modifier la valeur du centimètre par la création de millimètres sociaux, ou d’un bouclier métrique. Mais sans doute NS a-t-il mis 12 cm à gauche ?
réponse à . chirstian le 05/05/2012 à 11h20 : il a la même taille que l’ancien je ne sais pas si c’est un ...
1.74/1.62 = 1,074074074074074074074074074074...
Je pense qu’il faut y voir un signe du Ciel !
Élisez !
réponse à . chirstian le 05/05/2012 à 11h20 : il a la même taille que l’ancien je ne sais pas si c’est un ...
Il a un nom à être président des pays bas.
Peut-être, mais il plaît aux Landes...
Il parait que le Fouquet’s lui aurait fait une proposition pour faire la fête dimanche soir. Je sais pas s’il a accepté.

Il sont forts au Fouquet’s !
Votre bulletin de vote est trop précieux, mettez-le à gauche et pas dans l’urne.
C’est bien connu que les lutins en mettent à gauche, car, aimant se faire écho de toutes les nouvelles, on les appelle les échos gnomes.
réponse à . file_au_logis le 05/05/2012 à 04h05 : On va donc faire du 50-50: C’est Sarko qui s’en est mis à gau...
Tu me fais penser à une blague très populaire en Pologne dans les années 80. Deux types, un russe et un polonais, découvrent un trésor en déterrant une souche d’ arbre. Le russe dit alors au polonais : "nous allons partager en frères". Et le polonais de lui répondre : "non, j’ aimerais mieux fifty-fifty"....
réponse à . mickeylange le 05/05/2012 à 09h33 : Monsieur Hollande, notre futur président, qui n’est pas un grand ho...
Que n’ a-t-on débattu au sujet de ces quatre mille euros... Qui ne représentaient que le revenu mensuel par part imposable (ce qui fait tout de même 144.000 euros annuels pour un couple avec deux enfants, et est relativement loin du SMIC, même si ce n’ est pas la fortune) ! Ce qui est extraordinaire avec les chiffres est que l’ on peut leur faire dire tout ce qu’ on veut en les détachant du contexte. Mais trêve de plaisanterie. La campagne est close. Il nous reste quelques semaines de repos avant les législatives. De poute façon je n’ ai jamais été suffisamment adroite pour réussir à en "mettre à gauche".
Tu en mets à gauche, cette page ?
Dis, mettre à gauche, faut le faire!
Oui, bien sûr, mon petit, cela n’est pas aisé, mais dis-toi bien que si tu ne vises pas bien, dix mètres à gauche, c’est tout aussi raté... Même si tu visais parfaitement les dix Maîtres à gauche. Dixit l’Eddy Maître (Merckx de son nom de famille dans le civil, mais pas si vil que cela)
l’expression ne date que du tout début du XXe siècle,
D’après Doillon (Dictionnaire de l’argot), on la trouve pour la première fois dans le dictionnaire français-argot de Bruant de 1901 : voir cette page, faire des économies.
réponse à . deLassus le 05/05/2012 à 19h14 : l’expression ne date que du tout début du XXe siècle,D&rsquo...
Y a même pas d’images dans ton catalogue ?
Si, il y en a (cette page) mais la madame n’est pas toute nue...

J’ai appris que choriste se dit tagnard ! J’ai mis ton dico de côté.
réponse à . <inconnu> le 05/05/2012 à 19h33 : Y a même pas d’images dans ton catalogue ? Si, il y en a (cette...
J’ai mis ton dico de côté.
Si tu es intéressé par les dictionnaires d’argot ancien (des origines à la 1ère guerre mondiale), j’en ai toute une série !
Demande mon adressse mail à God et envoie-moi un mail, je t’enverrai le résultat de quelques mois de recherches...
réponse à . deLassus le 06/05/2012 à 03h28 : J’ai mis ton dico de côté.Si tu es intéressé pa...
Le papier japon utilisé pour le dico de Bruant l’est aussi pour les partitions de musique. cette page
Un grand merci pour ta proposition, j’écris à God.
réponse à . Elpepe le 03/03/2009 à 00h14 : Mon larfouillet, qui regorge de talbins de cinq cents lacsés, je le mets ...
En effet, cette explication me paraît évidente, dans les vestes pour homme, la poche intérieure gauche est réservée au portefeuille. Pourquoi chercher mardi à quatorze heures ?
réponse à . Mintaka le 16/10/2017 à 02h53 : En effet, cette explication me paraît évidente, dans les vestes pou...
Donc d'après toi, l'expression ne s'applique pas aux femmes ?
réponse à . Alnitak le 16/10/2017 à 05h07 : Donc d'après toi, l'expression ne s'applique pas aux femme...
D'après la rumeur, elles seraient dépensières.
DEVINETTE
Quelle est la figure qu'un prof de géométrie avare oublie toujours de dessiner au tableau noir ?
- les cônes, parce que les cônes omis
Aujourd'hui pas de Roi Georges mais je vous emmènes chez Marcel qui nous fait souvenir d'une citation apprise en troisième* d'un certain Anatole de Mururoa Monzie:Le Français a le coeur à gauche, mais le portefeuille à droite. **
Mouloudjii lui attribut cette phrase à sa concierge.

*troisième république
**Je sais d’aucuns attribuent cette phrase à Edouard Herriot
réponse à . gerard5253 le 16/10/2017 à 08h40 : Aujourd'hui pas de Roi Georges mais je vous emmènes chez Marcel qui nous ...
Monocle, béret, nœud pap déglingué, nom sorti tout droit d'un conte pour enfants, c'est un humoriste cet Anatole de Monzie ?
réponse à . Mintaka le 16/10/2017 à 08h58 : Monocle, béret, nœud pap déglingué, nom sorti tout dr...
Il devait être très économe, il ne payait même pas de mine !
- Giovanni Agnelli, créateur de Fiat, réussissait toujours en affaires; il semblait attirer l'argent...
- et il l'économisait, parce que c'était l'attire lires !
réponse à . Mintaka le 16/10/2017 à 08h58 : Monocle, béret, nœud pap déglingué, nom sorti tout dr...
c'est un humoriste cet Anatole de Monzie ?
Probablement. Ou alors, à une époque très ancienne, le Français avait peut-être le cœur à gauche.
réponse à . file_au_logis le 03/03/2009 à 12h58 : DROIT DE REPONSE et non pas "gauche de réponse", j’espère q...
car à aller trop à gauche on finit par rejoindre l’autre bord
ça y est en Autriche c'est fait ! 
réponse à . SyntaxTerror le 16/10/2017 à 09h39 : c'est un humoriste cet Anatole de Monzie ?Probablement. Ou alors, &agr...
La pochette assortie à rien du tout qu'il porte de façon ostentatoire sur le cœur lui sert peut-être de mouchoir à plaisirs solitaires ?
réponse à . mickeylange le 16/10/2017 à 10h16 : car à aller trop à gauche on finit par rejoindre l’autre bor...
La politique de l'Autriche c'est la tête dans l'sable et le c.. en l'air. Un bon moyen de se faire enc.. sans savoir par qui.
réponse à . gerard5253 le 16/10/2017 à 08h40 : Aujourd'hui pas de Roi Georges mais je vous emmènes chez Marcel qui nous ...
Il arrive !
Trop tard pour l'aubade mais en avance pour la sérénade !  

J'ai trouvé chez le tendre Georges celle qui met à gauche un bien plus précieux que les pièces d'or ou d'argent, qui amasse tout l'an et partage au printemps : La Femme d'Hector...

Et quand vient le mois de mai
Le joli temps d'aimer
Que sans écho, dans les cours,
Nous hurlons à l'amour
Quelle est celle qui nous plaint beaucoup
Quelle est celle qui nous saute au cou
Qui nous dispense sa tendresse
Toutes ses économies d'caresses ?


Écoutez...

LE JEU DS MOTS CACHÉS (jeu nº 379)
Aujourd'hui, je vous propose de trouver 16 PERSONNAGES POLITIQUES DE GAUCHE (français et un belge) . Mais si vous ne voulez pas jouer, c'est votre DROIT !

- Salut, Simon n’est pas avec toi ?
- Ben non, il est parti dans l’Hérault ce matin…
- Hier aux Landes, avant-hier en Touraine...décidément il a du mal à rester en place...y’en a marre, en plus, il me fait marcher, il m’avait promis de jouer au billard avec moi aujourd’hui !
- Je suis persuadé que c’était son désir...mais il ne te mène pas en bateau, ça ne dépend pas de lui, à mon avis, c’est sa boîte qui décide où et quand il doit se déplacer…
- Arrête de charrier !
- Non, je t’assure, c’est le matin de bonne heure, que son chef, l’allemand, lui apprend ce qu’il va faire…
- Ben, mon colon...enfin, il aurait pu m’appeler quand même...au fait, comme je m’étais fait à l’idée, tu ne voudrais pas que nous nous payions une petite partie tous les deux ?
- Ben c’est-à-dire que là, je me dirigeais à “La maison du fromage”, à la gare, pour faire un goûter au brie, j’ai la fringale !
- Bon, pars si tu veux à ton buffet de la gare...je vais aller jouer tout seul ! Mais on ne m’y reprendra plus !
réponse à . DiwanC le 16/10/2017 à 12h20 : Il arrive ! Trop tard pour l'aubade mais en avance pour la sér&eacu...
Il y a aussi des économies dans :Le petit-fils d'Oedipe une œuvrette qu'il n'a pas mis en musique Jean Armel s'en est chargé disant lui rendre hommage il aurait mieux fait de s'abstenir si Georges a oublié cette chanson dans ses tiroirs il avait sans doute ses raisons. Si certains
veulent entendre le massacre il est ICI
réponse à . joseta le 16/10/2017 à 12h38 : LE JEU DS MOTS CACHÉS (jeu nº 379) Aujourd'hui, je vous propose de...
Vu les quelques uns que j'ai trouvés il me faudrait ta définition de la gauche.
Un méchant jour de mars*, la tristesse ne nous fut pas épargnée.
L'Amiral a jeté son âme dans les vagues et s'est écrié : À gauche toute ! pour nous faire croire que l'expression venait de la marine...

* Cette page, @ 58}.

réponse à . gerard5253 le 16/10/2017 à 12h43 : Vu les quelques uns que j'ai trouvés il me faudrait ta défini...
Parti Socialiste- Parti de Gauche- Parti Communiste.

Mais attention ! pour faire une blague, et pour les plus doués, j'ai glissé le nom d'un membre fondateur du Front National, qui, naturellement, ne fait pas partie des 16 noms proposés ! 
réponse à . gerard5253 le 16/10/2017 à 12h39 : Il y a aussi des économies dans :Le petit-fils d'Oedipe une &oe...
Une œuvrette, tu as raison, qui ressemble à une plaisanterie de gamin mal élevé s'amusant à dire des énormités pour faire s'étrangler la bigote d'à côté !
Les chansons de tiroir, c'est comme les chats ou les lions : il ne faut pas les réveiller...

Quant au massacreur, appelle-le Alain plutôt que Jean... Il n'en sera pas meilleur, mais ça lui fera plaisir ! 
réponse à . joseta le 16/10/2017 à 12h38 : LE JEU DS MOTS CACHÉS (jeu nº 379) Aujourd'hui, je vous propose de...
15... peut-être...
Vais attendre le dépouillement pour connaître les élus.
réponse à . joseta le 16/10/2017 à 13h54 : Parti Socialiste- Parti de Gauche- Parti Communiste. Mais attention ! pour...
C'est vrai en politique comme dans l'espace la droite et la gauche sont des concepts relatifs, tout dépend où on se situe. Une communiste me disait souvent:" si les socialistes étaient de gauche ça se saurait!"
Mes points de références sont Proudhon et Bakounine, donc je pars de loin.  
réponse à . DiwanC le 16/10/2017 à 14h00 : Une œuvrette, tu as raison, qui ressemble à une plaisanterie de gam...
Quant au massacreur, appelle-le Alain plutôt que Jean.
Je suis confus mais j'ai des excuses Alain ou Jean ,Armel ou Bertola c'est souvent même coup bas lorsqu' ils rendent dommage à Brassens
réponse à . joseta le 16/10/2017 à 13h54 : Parti Socialiste- Parti de Gauche- Parti Communiste. Mais attention ! pour...
Je crois en avoir trouvé 16 (non sans mal !), mais si je te suis bien, mon 16e n'est pas dans ta liste, étant un homonyme du type du FN 
De manière adroite il en a mis à gauche...
réponse à . Ratanak le 16/10/2017 à 16h45 : Je crois en avoir trouvé 16 (non sans mal !), mais si je te suis bie...
En fait, y'en a 16 de bons à trouver; c'est le dix-septième qui est une plaisanterie dans cette liste.
réponse à . joseta le 16/10/2017 à 17h17 : En fait, y'en a 16 de bons à trouver; c'est le dix-septiè...
En fait, y'en a 16 de bons à trouver; c'est le dix-septième qui est une plaisanterie dans cette liste.
Parce que les 16 de gauche c'est pas des plaisanteries ? 
- Tu sais, j'ai lu la biographie de Titien...et il était poli Titien...
- ben non, il était peintre !

1) Danielle SIMONNET (Simon n’est…) PG
2) Jean-Marc AYRAULT (Hérault) PS
3) François HOLLANDE (aux Landes) PS
4) Marisol TOURAINE PS
5) Gabriel AMARD (y’en a marre) PS/PG
6) Georges MARCHAIS (marcher) PC
7) Claude BILLARD PC
8) Harlem DÉSIR PS
9) Delphine BATHO (bateau) PS
10) Benoît HAMON (à mon…) PS/M1717
11) Maurice CHARRIER PG
12) Roger LALLEMAND (l’allemand) PS
13) Gérard COLLOMB (colon) PS
14) Vincent PEILLON (payions) PS
15) Martine AUBRY (au brie) PS
16) Marie-George BUFFET PC
Hors-concours
Jacques BOMPARD (Bon, pars…) FN/MPF/LS
Voilà !
réponse à . joseta le 16/10/2017 à 18h26 : - Tu sais, j'ai lu la biographie de Titien...et il était poli Titien...
Roger Lallemand (12) est belge !!! 
Il était belge, en effet. Je rectifie mon énoncé et je présente mes excuses les plus plates. Merci !
réponse à . joseta le 16/10/2017 à 18h26 : - Tu sais, j'ai lu la biographie de Titien...et il était poli Titien...
Finalement, 14.
J'ai raté Hamon... Quant à Buffet, curieusement, je ne l'ai pas dans mon "copier/coller" de 12 h 45...
Et j'avais Bompard... un nom qui me disait quelque chose... mais quoi ? Alors, hop ! avec les socialistes !

J'avais aussi trouvé Johnny (à l'idée...) sans le retenir car il n'est ni un politique, ni vraiment de gauche !

Merci à toi. 
J'y ai vu Aimée Lallement (SFIO) et Edwige Avice (avis c’), entre le 10 et le 11 !
Zut, ça m'en fait 17 !
réponse à . SyntaxTerror le 16/10/2017 à 18h51 : J'y ai vu Aimée Lallement (SFIO) et Edwige Avice (avis c’), entre l...
Ah, ben voilà 'Lallement' dont j'avais besoin ! Merci ! Bien vu pour Edwige Avice !
Bravo ! Vous avez bien joué et...vous êtes tous trop forts pour moi !
réponse à . DiwanC le 16/10/2017 à 18h49 : Finalement, 14. J'ai raté Hamon... Quant à Buffet, curieusement, ...
Oui, j'avais oublié un bout de texte, que j'ai rajouté postérieurement...
En anglais left veut dire gauche bien sûr. Mais si tu dis to have some left tu es en train de dire en avoir qui reste.
L'expression française en mettre à gauche ne savait si bien dire.


réponse à . joseta le 16/10/2017 à 18h26 : - Tu sais, j'ai lu la biographie de Titien...et il était poli Titien...
Kikoo !

J'ai raté Messieurs Amard et Billard

J'avais Monsieur Lallemand, ne m'étant pas aperçu qu'il était belge ! 

Et puis j'ai vu Monsieur Roland DUMAS (du mal), PS, et Monsieur Manuel BOMPARD (Bon, pars), PG puis LFI, homonyme de ton "hors concours" ! 

Merci Joseta.
Bonsoir tout le monde !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « En mettre à gauche » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?