Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

mettre à gauche [v]

mettre de l'argent de côté ; économiser ; économiser de l'argent

Origine et définition

Si l'origine de certaines expressions est limpide, ce n'est pas vraiment le cas de celle-ci, car on se demande vraiment pourquoi à gauche plutôt qu'à droite ou, mieux encore, devant soi, ce qui serait plus compréhensible, l'avant pouvant éventuellement représenter le futur.
L'origine de cette expression ne semble pas véritablement connue.
On peut toujours imaginer que, pour un droitier, une cache située sur sa gauche est plus difficilement accessible qu'une située sur sa droite, rendant les ponctions d'argent moins fréquentes, ce qui se traduit par des économies, même si elles sont un peu contraintes, mais Claude Duneton rappelle que la gauche est le côté où se portait l'épée, ainsi plus facile à dégainer pour un droitier. C'est donc le côté qui permettait de protéger ses biens en cas d'agression de la part de détrousseurs.
Il évoque également l'usage, au XVIIe siècle, du gousset (une petite bourse) caché sous l'aisselle, à côté des doubitchous, pour le protéger des convoitises ; sous l'aisselle gauche, bien entendu, car aisément accessible pour un droitier également.
Si ces deux pistes sont les bonnes, il reste à expliquer pourquoi l'expression ne date que du tout début du XXe siècle, bien après cet usage particulier du gousset ou l'utilisation commune de l'épée.

Exemples

« Je me retrouve dans un bureau très obscur, très sourd, très éternellement voué aux chuchotements sans cris des parvenus pleins de fric qui viennent discrètement en mettre à gauche, ces gens-là n'étant pas à un paradoxe près quand il s'agit d'artiche. »
Izambert Jean-Loup -Le crédit agricole hors la loi ?

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand auf die hohe Kante legen mettre sur le haut bord
Allemand zur Seite legen mettre de côté
Allemand beiseite legen mettre de côté
Anglais (USA) to set money aside mettre de l'argent de côté
Espagnol (Espagne) Meter dinero en el bote Mettre de l'argent dans le pot
Espagnol (Espagne) reservar dinero réserver de l´argent
Hongrois félretesz mettre de côté
Hébreu העלים הון (hèlim honn) les feuilles étaient une fortune
Italien mettere da parte mettre de côté
Italien sparagnare épargner
Néerlandais wat opzij zetten mettre quelque chose de côté
Néerlandais wie bewaart, die heeft wat celui qui garde , il possède quelque chose
Néerlandais geld opzij leggen mettre de l'argent de côté
Néerlandais opzij leggen mettre de côté
Néerlandais (Belgique) wat aan de kant leggen mettre un peu de côté
Portugais (Portugal) guardar o dinheiro garder l’argent
Portugais (Portugal) por dinheiro de lado mettre de l'argent à côté
Roumain a pune (bani) la saltea mettre (de l'argent) au matelas
Roumain a pune bani la ciorap mettre de l'argent dans le bas
Roumain a pune deoparte mettre de côté
Serbe stekovati mettre de l argent à côté
Turc kenara para koymak mettre l'argent de côté
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « mettre à gauche » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « mettre à gauche » Commentaires

  • #81
    saharaa
    05/05/2012 à 10:12
    • En réponse à <inconnu> #75 le 05/05/2012 à 08:47 :
    • « Demain, j’irai jeter mes dés dans ma poubelle d’eau pendant que vous irez élire un polichinelle pathétique aux accents conquérants qui essai... »
    *Demain, j’irai jeter mes dés dans ma poubelle d’eau*
    Champions européens du recyclage, vous avez aussi une poubelle pour l’eau? 🙂
  • #82
    chirstian
    05/05/2012 à 11:20
    • En réponse à mickeylange #80 le 05/05/2012 à 09:33 :
    • « Monsieur Hollande, notre futur président, qui n’est pas un grand homme puisqu’il a la même taille que l’ancien (nabot comme disent certains... »
    il a la même taille que l’ancien
    je ne sais pas si c’est un argument de vote , mais je relève que NS mesure 1.62 et FH 1.74 et qu’aucun des deux candidats n’a envisagé de modifier la valeur du centimètre par la création de millimètres sociaux, ou d’un bouclier métrique. Mais sans doute NS a-t-il mis 12 cm à gauche ?
  • #83
    <inconnu>
    05/05/2012 à 11:34*
    • En réponse à chirstian #82 le 05/05/2012 à 11:20 :
    • « il a la même taille que l’ancien
      je ne sais pas si c’est un argument de vote , mais je relève que NS mesure 1.62 et FH 1.74 et qu’aucun de... »
    1.74/1.62 = 1,074074074074074074074074074074...
    Je pense qu’il faut y voir un signe du Ciel !
    Élisez !
  • #84
    mickeylange
    05/05/2012 à 11:36
    • En réponse à chirstian #82 le 05/05/2012 à 11:20 :
    • « il a la même taille que l’ancien
      je ne sais pas si c’est un argument de vote , mais je relève que NS mesure 1.62 et FH 1.74 et qu’aucun de... »
    Il a un nom à être président des pays bas.
  • #85
    joseta
    05/05/2012 à 11:50
    • En réponse à mickeylange #84 le 05/05/2012 à 11:36 :
    • « Il a un nom à être président des pays bas. »
    Peut-être, mais il plaît aux Landes...
  • #86
    mickeylange
    05/05/2012 à 12:28
    • En réponse à joseta #85 le 05/05/2012 à 11:50 :
    • « Peut-être, mais il plaît aux Landes... »
    Il parait que le Fouquet’s lui aurait fait une proposition pour faire la fête dimanche soir. Je sais pas s’il a accepté.
    Il sont forts au Fouquet’s !
  • #87
    <inconnu>
    05/05/2012 à 12:46*
    Votre bulletin de vote est trop précieux, mettez-le à gauche et pas dans l’urne.
  • #88
    joseta
    05/05/2012 à 13:25
    C’est bien connu que les lutins en mettent à gauche, car, aimant se faire écho de toutes les nouvelles, on les appelle les échos gnomes.
  • #89
    mitzi50
    05/05/2012 à 13:39
    • En réponse à PHILO_LOGIS #68 le 05/05/2012 à 04:05* :
    • « On va donc faire du 50-50:
      C’est Sarko qui s’en est mis à gauche, avec les millions de Khadafi. Et pourtant, Hollande n’en a pas profité. C’... »
    Tu me fais penser à une blague très populaire en Pologne dans les années 80. Deux types, un russe et un polonais, découvrent un trésor en déterrant une souche d’ arbre. Le russe dit alors au polonais : "nous allons partager en frères". Et le polonais de lui répondre : "non, j’ aimerais mieux fifty-fifty"....
  • #90
    mitzi50
    05/05/2012 à 13:47
    • En réponse à mickeylange #80 le 05/05/2012 à 09:33 :
    • « Monsieur Hollande, notre futur président, qui n’est pas un grand homme puisqu’il a la même taille que l’ancien (nabot comme disent certains... »
    Que n’ a-t-on débattu au sujet de ces quatre mille euros... Qui ne représentaient que le revenu mensuel par part imposable (ce qui fait tout de même 144.000 euros annuels pour un couple avec deux enfants, et est relativement loin du SMIC, même si ce n’ est pas la fortune) ! Ce qui est extraordinaire avec les chiffres est que l’ on peut leur faire dire tout ce qu’ on veut en les détachant du contexte. Mais trêve de plaisanterie. La campagne est close. Il nous reste quelques semaines de repos avant les législatives. De poute façon je n’ ai jamais été suffisamment adroite pour réussir à en "mettre à gauche".
  • #91
    joseta
    05/05/2012 à 15:48
    Tu en mets à gauche, cette page ?
  • #92
    PHILO_LOGIS
    05/05/2012 à 18:10
    Dis, mettre à gauche, faut le faire!
    Oui, bien sûr, mon petit, cela n’est pas aisé, mais dis-toi bien que si tu ne vises pas bien, dix mètres à gauche, c’est tout aussi raté... Même si tu visais parfaitement les dix Maîtres à gauche. Dixit l’Eddy Maître (Merckx de son nom de famille dans le civil, mais pas si vil que cela)
  • #93
    deLassus
    05/05/2012 à 19:14
    l’expression ne date que du tout début du XXe siècle,

    D’après Doillon (Dictionnaire de l’argot), on la trouve pour la première fois dans le dictionnaire français-argot de Bruant de 1901 : voir cette page, faire des économies.
  • #94
    <inconnu>
    05/05/2012 à 19:33*
    • En réponse à deLassus #93 le 05/05/2012 à 19:14 :
    • « l’expression ne date que du tout début du XXe siècle,
      D’après Doillon (Dictionnaire de l’argot), on la trouve pour la première fois dans le... »
    Y a même pas d’images dans ton catalogue ?
    Si, il y en a (cette page) mais la madame n’est pas toute nue...
    J’ai appris que choriste se dit tagnard ! J’ai mis ton dico de côté.
  • #95
    deLassus
    06/05/2012 à 03:28
    • En réponse à <inconnu> #94 le 05/05/2012 à 19:33* :
    • « Y a même pas d’images dans ton catalogue ?
      Si, il y en a (cette page) mais la madame n’est pas toute nue...
      J’ai appris que choriste se dit... »
    J’ai mis ton dico de côté.

    Si tu es intéressé par les dictionnaires d’argot ancien (des origines à la 1ère guerre mondiale), j’en ai toute une série !
    Demande mon adressse mail à God et envoie-moi un mail, je t’enverrai le résultat de quelques mois de recherches...
  • #96
    <inconnu>
    06/05/2012 à 11:39
    • En réponse à deLassus #95 le 06/05/2012 à 03:28 :
    • « J’ai mis ton dico de côté.
      Si tu es intéressé par les dictionnaires d’argot ancien (des origines à la 1ère guerre mondiale), j’en ai toute... »
    Le papier japon utilisé pour le dico de Bruant l’est aussi pour les partitions de musique. cette page
    Un grand merci pour ta proposition, j’écris à God.
  • #97
    Utilisateur supprimé
    16/10/2017 à 02:53
    • En réponse à Elpepe #1 le 03/03/2009 à 00:14 :
    • « Mon larfouillet, qui regorge de talbins de cinq cents lacsés, je le mets toujours dans la poche intérieure gauche de ma veste, près du cœur.... »
    En effet, cette explication me paraît évidente, dans les vestes pour homme, la poche intérieure gauche est réservée au portefeuille. Pourquoi chercher mardi à quatorze heures ?
  • #98
    Utilisateur supprimé
    16/10/2017 à 05:07
    • En réponse à Utilisateur supprimé #97 le 16/10/2017 à 02:53 :
    • « En effet, cette explication me paraît évidente, dans les vestes pour homme, la poche intérieure gauche est réservée au portefeuille. Pourquo... »
    Donc d'après toi, l'expression ne s'applique pas aux femmes ?
  • #99
    Utilisateur supprimé
    16/10/2017 à 07:45
    • En réponse à Utilisateur supprimé #98 le 16/10/2017 à 05:07 :
    • « Donc d'après toi, l'expression ne s'applique pas aux femmes ? »
    D'après la rumeur, elles seraient dépensières.
  • joseta
    16/10/2017 à 08:16
    DEVINETTE
    Quelle est la figure qu'un prof de géométrie avare oublie toujours de dessiner au tableau noir ?
    - les cônes, parce que les cônes omis