Etre à l'ouest - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Etre à l'ouest

Être dans un état anormal (de fatigue, d'hébétude, d'inattention…).
Avoir la tête ailleurs.

Origine

Les Bretons sont à l'ouest. Faut-il en tirer des conclusions sur leur état habituel ?
Le soleil se couche à l'ouest ? Est-ce parce qu'il est très fatigué qu'il se couche, et dans cette direction uniquement ?
Autant de questions dont les réponses resteront probablement tout aussi incertaines que l'origine de cette expression qui est très récente, puisqu'elle date de la fin du XXe siècle.

La plus probable des origines vient d'une adaptation de la locution anglaise "to go west" ("aller à l'ouest") qui, au moment de la première guerre mondiale voulait dire "mourir" ou "être tué", elle-même venue de l'argot des voleurs chez lesquels "to go west" voulait dire "être pendu" (après avoir été attrapé et, peut-être, jugé).
En traversant la Manche, elle aurait perdu de son intensité, la mort étant remplacée par une sorte d'hébétude.

En voici deux autres qu'on trouve ici et là, mais qui me semblent un peu capillotractées.

La première viendrait du théâtre du début du XXe siècle. Il paraît qu'à cette époque, les ateliers de décors et les théâtres se situaient principalement à l'est de Paris, alors que les acteurs habitaient surtout à l'ouest.
A la fin de son spectacle, l'acteur très fatigué retournait chez lui, à l'ouest.

La seconde a au moins l'avantage d'être amusante, même si elle est peu probable.
Chacun connaît le professeur Tournesol, alias Tryphon, ce personnage de Tintin qui est toujours à côté de la plaque (donc à l'ouest). Dans "Le trésor de Rackham le rouge", Tournesol n'arrête pas de dire que son pendule lui indique qu'il faut chercher toujours plus à l'ouest. C'est de cette obsession mêlée à l'état naturel du Professeur que viendrait l'expression.

Exemple

« Je suis rentré de boîte à 5 heures et j'ai repris les cours à 8 heures, j'te dis pas comment j'étais à l'ouest ce matin-là ! »

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre à l'ouest » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede mit dem Kopf woanders seinêtre ailleurs avec la tête
Allemagne (Bavière)de Total weggetreten seinÊtre complètement rompu les rangs
Allemagnede Neben sich stehenEtre à côté de soi-même
États-Unisen To be punchyÊtre comme sonné
Angleterreen To be all at seaÊtre tout en mer
Angleterreen To be absent-mindedÊtre absent / distrait (= Avoir la tête ailleurs)
Espagnees Estar en el limboÊtre dans les limbes
Espagnees Estar hecho polvoÊtre réduit en poussière
Espagnees Estar en BabiaÊtre à Babia (Babia est une région du Nord-Ouest de León, Espagne)
Panamaes Estar en BosniaÊtre en Bosnie
Canada (Québec)fr Être dans le champ
Canada (Québec)fr Être dans les patates.
Suissefr Être derrière la lune
Hongriehu A fellegekben jár.Il marche au ciel (dans le ciel).
Pays-Basnl met zijn hoofd in de wolken zijnavoir la tête dans les nuages (situation de sentiments de bonheur extrème)
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Het noorden verliezenPerdre le nord
Belgique (Flandre)nl Niet goed bij zinnen zijnne pas se sentir bon dans les phrases
Pays-Basnl In de bonen zijnEtre dans les haricots
Pays-Basnl buiten zichzelf zijnêtre hors de soi (dans un état anormal)
Écosse (Anglais)other To be away with the fairies.Etre parti avec les fées.
Brésilpt Estar só o póÊtre que la poussière
Roumaniero A nu fi in apele saleNe pas être dans ses eaux

Vos commentaires
L’origine de cette expression me laisse un peu perplexe. Entièrement d’accord avec l’édulcoration trans-Manche (avec un M majuscule) qui nous permet de garder la vie sauve, je me pose (légitimement) la question : pourquoi partir à l’ouest signifiait-t-il mourir ? God nous refait ici le coup de la langue de chêne russe (voir l’expression ‘Langue de bois’, dans la même collection) et refile cette fois-ci la patate chaude aux Anglo-Saxons (au moins, il assure l’équilibre est – ouest, mais ceci n’a rien à voir avec l’expression du jour).
De longues et minutieuses recherches (qui m’ont bien pris deux minutes, vive Internet) m’ont permis de trouver une explicatio (*):
« Partir pour l’ouest. Après la mort, les esprits des bons chasseurs et des braves guerriers iront dans un pays occidental, où la chasse et la pêche seront abondantes, et la guerre sera inconnue ; de-là, l’expression partir pour l’ouest, devenue synonyme de celle de mourir (CRÈVECOEUR, Voyage, t.1, 1801, p.19). »
Il fallait chercher chez les Indiens ! Bon sang, mais c’est bien sûr, pour eux qui étaient si proches de la nature, ouest = soleil couchant = mort ! Soit dit en passant, on est ici au début du XIXe, bien avant la première guerre.
Voilà, c’était ma modeste contribution du jour à la Culture avec un grand Q. Maintenant, c’est vendredi, on peut commencer à déconner. Et puis, je sens que je vais me faire remonter les bretelles par God pour crime de lèse-divinité.

(*) c’est le nom du site que je vais créer, explicatio.fr, qui me permettra de combler les lacunes divines.
J’avoue ne jamais avoir entendu l’expression .
Dans toutes les villes les quartiers chics étaient à l’ouest pour échapper aux fumées et odeurs (question de vents), mais je ne vois pas le rapport avec le sens indiqué.
Peut être une piste avec la chanson " à l’ouest , gentille à l’ouest ? "

J’y perd le nord et suis plein est !
Jamais, mais alors JAMAIS, entendu cette expression. J’avoue qu’elle m’intriguait, quand je la voyais dans "les prochaines". Serions-nous un peu en retard dans notre petit pays ?
réponse à . chirstian le 07/07/2006 à 08h49 : J’avoue ne jamais avoir entendu l’expression . Dans toutes les vill...
Une recherche sur le web montre qu’elle est quand même utilisée et parfois discutée.
Moi, on me l’a demandée, donc je la traite...
réponse à . chirstian le 07/07/2006 à 08h49 : J’avoue ne jamais avoir entendu l’expression . Dans toutes les vill...
Merci pour ces infos intéressantes qui expliquent peut-être la version originale.
J’attends avec impatience la naissance d’explicatio.fr.
Bonjour,
je suis un abonné récent à votre site, et le trouve très intéressant. Continuez !
Aujourd’hui, vous demandez pourquoi le soleil se couche toujours à l’ouest. Je n’ai encore jamais osé intervenir, mais cette fois je me lance :
d’après l’excellent site explicatio.fr, ce serait la terre qui tournerait sur elle même et autour du soleil et non l’inverse comme nous le pensions vous et moi.
Certains de vos abonnés ont-ils lu cette théorie hardie ? Ne pensent-ils pas que si elle est vérifiée, elle serait de nature à remettre en cause toutes nos croyances ?
La France restera-t-elle le centre de l’Univers ? La Gueuze le soleil de la Belgique ?
Ai-je bien fermé le gaz avant de sortir ?
Chirstian a bien le droit de ne gazer que chez lui, c’est son affaire.
Le rapport avec l’Ouest ? Peut-être ne gaze-t-il qu’au vent d’ouest (vent dominant) pour éviter les retours incommodants ?
Bon, ceci dit, moi non plus je n’avais jamais entendu cette expression et la découvre ébahi, ayant toujours pensé que c’était ce que se disait chaque matin, devant sa glace, l’habitant de l’ex-RFA.
Perplexe je suis.
J’ai une autre explication à vous proposer:

Lorsque quelqu’un a perdu ses références (dont le Nord...), on dit qu’il est "désorienté", littéralement qu’il a perdu l’orient, à savoir l’Est... où se trouve (trouvait?), pour notre culture occidentale, notre référence de base à savoir Jérusalem et la Terre Sainte, et plus récemment, La Mecque pour certains d’entre nous...

Avoir perdu l’Est, c’est être à l’ Ouest, non ?
réponse à . chirstian le 07/07/2006 à 09h24 : Bonjour, je suis un abonné récent à votre site, et le trouv...
Cher nouvel abonné,
Bienvenue sur le site expressio et merci de votre fidélité au site explicatio.
Vous avez malheureusement mal compris les explications expliquées sur explicatio concernant l’héliocentrisme : non, la Terre ne peut tourner sur elle-même ou autour du soleil, puisqu’elle est plate ! Explicatio a décidé de révéler la vérité au monde et de tordre enfin le cou à ce canard qui nous pollue l’esprit depuis si longtemps. La Terre, ronde ? Il s’agit de désinformation pure et simple, résultat d’un grand complot politico-financier orchestré par la mafia des marchands de ballons de football à des fins publicitaires. La thèse aristotélicienne ? Elucubrations ! Les déclarations de Copernic ? De la propagande, colportée par son suppôt Galilée ! Les clichés de la NASA ? Des photos-montages !
D’ailleurs, il suffit de réfléchir un petit peu : si la Terre était ronde, les Australiens auraient le choix entre vivre la tête en bas ou tomber dans le vide, c’est aussi simple que cela !
A bientôt sur explicatio pour de nouvelles révélations fracassantes.
réponse à . mickey le 07/07/2006 à 09h57 : J’ai une autre explication à vous proposer: Lorsque quelqu’u...
Mickey : Avoir perdu l’Est, c’est être à l’ Ouest, non ?
je dirais  : non !
perdre l’orient c’est perdre les 4 points cardinaux, car si vous en avez un, vous avez les autres, non ?
réponse à . chirstian le 07/07/2006 à 09h24 : Bonjour, je suis un abonné récent à votre site, et le trouv...
Mon cher Chirstian, le fan-club belge de ce site te décerne à mon unanimité personnelle une "PALM" d’or (non, non, je n’ai pas oublié le "e": la PALM est une bière belge, ambrée, assez houblonnée, que l’on boit beaucoup en Brabant...)
réponse à . <inconnu> le 07/07/2006 à 10h00 : Cher nouvel abonné, Bienvenue sur le site expressio et merci de votre fid...
Monsieur,
en mains votre honoré du 7 juillet.
Merci d’annuler mon abonnement et de me rembourser ma cotisation. N’y voyez rien de personnel, mais le site expressio.fr est trop compliqué pour moi. En fait j’avais vu : site de QI , et je réalise que j’ai du faire une erreur! Je retourne sur expressio.fr parler de touche-pipi ...

un abonné déçu
réponse à . chirstian le 07/07/2006 à 10h08 : Monsieur, en mains votre honoré du 7 juillet. Merci d’annuler mon a...
Quelle malédiction pèse déjà sur le site d’explicatio, qui aura comptabilisé en une seule matinée son premier abonné et son premier déserteur. Il restera toutefois dans les annales, car avoir un abonnement à un site qui n’existe encore que dans mes phantasmes, c’est quand même un record ! Si avec ça je ne me retrouve pas dans le Guinness …. (non, Rikske_bis, ce n’est pas une bière !)
Ceci étant, cher nouveau désabonné, pour le remboursement de votre cotisation, vous pouvez vous brosser. Et si vous ne comprenez pas le sens de cette locution, allez en voir la signification sur l’excellent site expressio.fr !
réponse à . Rikske le 07/07/2006 à 10h04 : Mon cher Chirstian, le fan-club belge de ce site te décerne à mon ...
A mon unanimité personnelle aussi je confirme, une PALM bien fraîche quand il fait chaud mon Dieu que c’est bon!!allez quand est-ce qu’on s’en boit une.
réponse à . louisann le 07/07/2006 à 10h49 : A mon unanimité personnelle aussi je confirme, une PALM bien fraîch...
Propose-moi un endroit, une date, une heure, et je suis ton homme (façon de parler, bien sûr) !
réponse à . mickey le 07/07/2006 à 09h57 : J’ai une autre explication à vous proposer: Lorsque quelqu’u...
Je suis en grande partie assez d’accord avec Mickey lorsqu’il dit qu’ « Etre à l’ouest » met en évidence une opposition à l’Est, chemin de Vérité…
(A voir par soi même...)
Plus on s’en éloignerait, plus on serait à l’ouest, terres inconnues, aventurières et non « bornées » (au départ) par le Message Biblique. Qu’il soit Chrétien, Musulman…

« Etre à l’ouest » soulignerait donc un comportement associant quelque entreprise « folle » mettant en danger pour soi, les bases et la pratique d’une religion. N’oubliez pas, autrefois, la hantise des peuples de voir le soleil se coucher à l’ouest était associée aux abîmes, à l’inconnu, au mystère de la mort, donc à l’effroi… Le bien (soleil) mangé, avalé par le mal (nuit).
réponse à . <inconnu> le 07/07/2006 à 11h04 : Je suis en grande partie assez d’accord avec Mickey lorsqu’il dit qu...
Voilà une autre piste intéressante, mais personnellement je ne l’associerais pas à la religion. J’y verrais plutôt la conquête de l’ouest (n’oublions pas que l’explication est partie d’Amérique), pendant laquelle partir à l’ouest signifiait partir sans espoir de retour : soit les colons mouraient pendant la traversée, soit ils s’établissaient définitivement de l’autre côté du continent, mais dans les deux cas on ne les revoyait plus jamais. On devrait donc l’attribuer aux cow-boys plutôt qu’aux Indiens (qui veut jouer avec moi ?), mais la citation de Crèvecœur me fait malgré tout pencher pour les Indiens. Quelqu’un aurait-il d’autres sources ?
réponse à . <inconnu> le 07/07/2006 à 11h41 : Voilà une autre piste intéressante, mais personnellement je ne l&r...
L’interprétation Hongroise ramène aux Cieux, encore une fois aux repères spirituels…
Dans une église, être à l’ouest de l’Autel, c’est être au fond de l’église, place des futurs (?) mécréants, de ceux qui rechigneraient à honorer, ceux dont la Foi laisserait à penser qu’elle ne serait pas très vivace… S’éloigner de l’Autel (des Vérités), ce serait donc être à l’ouest…
A débattre que tout ceci…

Il est exact que l’expression pour l’instant est à cheval sur deux théories, l’une spirituelle, l’autre pas…
A l’Ouest, rien de nouveau, sous le soleil de Satan!
A mon numblavis ce serait plutôt de ce côté-là qu’il faudrait chercher...
Mais pour trouver quoi, puisqu’il n’y a rien de nouveau?
Allez, passez, y a rien à trouver...
Et puis, tout le monde sait que pas sait, sait mourir un peu...
Et bien voilà, il suffisait de le dire!
Allez les bleus...
réponse à . <inconnu> le 07/07/2006 à 11h41 : Voilà une autre piste intéressante, mais personnellement je ne l&r...
J’ai du mal à intervenir ("sérieusement" ) pour une expression que je n’ai jamais rencontré...
Je note quand même qu’il s’agirait de "être à l’ouest" et que le rattachement à Crévecoeur ,qui parle lui de "partir à l’ouest" ne semble pas du tout évident. Il semble seulement relever d’une ’hypothèse , relayée par God, mais je ne lis rien qui la corrobore de façon sérieuse. Me goure-je ?
D’accord pour "partir à l’ouest" avec les indiens, la conquête etc... Mais une fois à l’ouest ("être" à l’ouest) on devrait avoir l’idée de soulagement, de but atteint etc... Or les deux sens indiqués par God sont très éloignés de cela.

Idem pour l’hypothèse de Mickey : être dés"orienté" c’est une notion de recherche, de déséquilibre , tout le contraire de "être" et sa stabilité.

En cherchant sur internet (moi non plus, je n’aime pas mourir idiot!) j’ai aussi trouvé la notion de "déphasé" en rapport avec les acteurs cités par God, qui passant de l’ouest à l’est ,passaient d’une vie réélle à une vie imaginaire. (et avec ce sens, cette explication est moins simpliste qu’il n’y paraissait à première lecture).
Mais, encore une fois, selon que le sens est "déphasé", "état anormal", ou "avoir la tête ailleurs" les réflexions ne peuvent pas être les mêmes . Quelqu’un peut-il citer un exemple d’application précise, un contexte, ou un texte pas con ?
réponse à . <inconnu> le 07/07/2006 à 12h30 : L’interprétation Hongroise ramène aux Cieux, encore une fois...
Et moi, le mécréant, qu’est-ce que je deviens dans tout ça ? Si l’église me confisque mes points cardinaux je n’ai plus qu’à acheter une boussole ou mieux un GPS ?
Quelqu’un peut-il m’indiquer un site...
Nouvelle source trouvée sur Internet, et qui nous renvoie encore une fois à la conquête de l’ouest :

PARLER AU QUOTIDIEN DU 6 JUIN 2001

Carrément à l’ouest. Titre d’un film de Jacques Doillon, qui vient de sortir. Et qui se jette sur une expression assez récente (enfin je l’ai entendue, pour la première fois, il y a au moins quatre ans) : il est à l’ouest. C’est-à-dire, il n’y est pas, il n’a pas les pieds sur terre, il est dans les nuages, déconnecté des réalités. C’est bien l’image de l’ailleurs : il est loin. Mais pourquoi à l’ouest, plutôt qu’à l’est, au sud ?… etc.
D’abord, on a gardé l’idée, héritée d’Amérique, que la frontière de la civilisation, celle qu’on repousse par la conquête, elle est à l’ouest. Go west, young man ! L’ouest, c’est donc le désert.
Mais l’expression est à rapprocher d’autres, un peu plus anciennes : il est sous les palmiers, sous les cocotiers. Il fait comme s’il était en vacances perpétuelles, il vit dans un eldorado mental. Avec toujours cette idée que celui-là n’a pas le sens du réel, qu’il vit dans un monde tout bleu, édénique, qu’il prend ses désirs pour des réalités… Cf il vit sur son petit nuage.
fruit de mes recherches pour la rubrique internationale :
chez nos amis du Quebec (source http://perso.orange.fr/fredak/dico/dico_m_z.htm ) l’expression se dirait "être dans les patates"
réponse à . <inconnu> le 07/07/2006 à 13h18 : Nouvelle source trouvée sur Internet, et qui nous renvoie encore une fois...
Mental ou spirituel, voilà le point d’achoppement car vis à vis de l’expression, il ne s’agit PAS de trouver un point terrestre mais bien une plénitude intérieure. (Spirituelle, mentale... comme on veut)

Peut-on avoir des points Cardinaux en nous ? Magiquement oui.
Est > Front-Tête
Nord > Chakra racine ( bas du tronc)
Sud > épaule droite
Ouest > épaule gauche.

Donc, si on est à l’ouest, on déséquilibre l’ensemble de l’harmonie de notre Etre.

God l’a bien souligné puisqu’il l’explique dans sa signification...
une dernière question, qui me taraude ce qui me sert plus ou moins d’esprit :
quand on part vers l’ouest , à partir d’où se retrouve-t-on à l’est ? (et réciproquement)
La réponse était plus simple avant : on n’aurait pas du démolir le mur de Berlin !
Lu dans je-ne-sais-plus-lequel de mes San-Antonio: "être à la masse", dans le sens de "être hébété, groggy, déconnecté des réalités".
Tout compte fait, je crois que c’était dans "Béru-Béru", quand le président Savakoussikoussa se fraise la tronche en tombant de l’avion qui le ramène au pays.
En le voyant "out", Bérurier dit: "L’est complètement à la masse, on dirait ?"
réponse à . Rikske le 07/07/2006 à 14h20 : Lu dans je-ne-sais-plus-lequel de mes San-Antonio: "être à la masse...
C’est quel président qui s’était "fraisé" la tronche comme vous dites en descendant de l’avion ? Est-ce Reegan ou Clinton ?
N’était pas assez l’EST!
On n’arrivera donc pas à trouver l’origine de cette expression !
Okay, God, livrez-nous ce rascal qui a demandé cette définition ; nous allons montrer à cet outlaw les bonnes vieilles méthodes de l’Ouest, sortir le goudron et les plumes et le lyncher à l’arbre le plus proche, blood ‘n guts ! Avertissez le croque-mort et les vautours qu’il y aura du pied-tendre au menu ce soir !
réponse à . <inconnu> le 07/07/2006 à 15h16 : On n’arrivera donc pas à trouver l’origine de cette expressio...
Il n’est pas question que je délationne qui que ce soit !
Quant à ’lyncher’, la boucle coulissante n’est-elle pas bouclée puisqu’on retombe sur la pendaison que dont à laquelle je l’ai évoquée dès le départ ?
réponse à . God le 07/07/2006 à 15h25 : Il n’est pas question que je délationne qui que ce soit ! Quan...
La seule pendaison autorisée est celle de la Crème à Hyères...
Toutes ces interventions me font penser au moment où j’ai réalisé que mon copain qui me disait ici (précisons: en France) "Oh! Chez nous c’est comme partout, les gens du sud sont plus bons vivants et donc plus fainéants que ceux du nord", il avait débarqué depuis peu de son pays du sud de l’hémisphère sud, là où on se les caille..."A l’Ouest rien de nouveau" on clamse quand c’est temps, c’est ça peut être?
réponse à . Rikske le 07/07/2006 à 14h20 : Lu dans je-ne-sais-plus-lequel de mes San-Antonio: "être à la masse...
enfin une expression que je connais !
"être à l’ouest" ,NON, "être à la masse", OUI !
Je ne sais pas comment elle nous est arrivée , mais l’expression ne peut venir que du langage éléctrique, et là je suis au courant ! Mettre un fil à la masse etc... (1 fil de la batterie d’auto est relié aux bidules et l’autre à la masse , c’est à dire à la carosserie ). Un antivol efficace et gratuit consiste simplement à relier la bobine (celle de la bagnole, pas la tienne) à la masse : çà fait reu reu reu quand on essaye de démarrer, mais çà roule pas.

C’est lumineux ,non ?

le court-Jules
réponse à . chirstian le 07/07/2006 à 15h51 : enfin une expression que je connais ! "être à l’ouest" ,...
C’est lumineux à condition qu’il y ait un ou des témoins... branchés.
réponse à . <inconnu> le 07/07/2006 à 14h53 : C’est quel président qui s’était "fraisé" la tr...
Je crois bien que c’était Gerald Ford :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gerald_Ford
Vous savez quoi les petits loups vous êtes tous mais alors tous complètement à l’Ouest. On comprend parfaitement le sens de cette expression quand on lit vos commentaires parfois ça n’ a ni queue ni tête. Je vous adore
L’expression "être à l’ouest" m’a tout de suite fait penser au titre de la chanson "Go West" ("allez à l’ouest").

"Go west" est généralement compris comme expression (américaine, je suppose) des années 70 du sentiment de San Francisco (Californie) comme utopie pour le mouvement de libération des gays.

Serait-il alors possible de comprendre l’expression "être à l’ouest" comme "être gay" ? Je vous le demande...
réponse à . <inconnu> le 07/07/2006 à 17h21 : L’expression "être à l’ouest" m’a tout de suite f...
Question à poser au 13 de France: 13 et gays!
Allez les bleus!
Il semble y avoir tellement de tenants et d’aboutissants à cette expression que ça en est décourageant... Je vais aller boire un coup au "Bar de l’Ouest" près de chez moi. Je vais y trouver la réponse... Etant Breton et donc à l’ouest, je dis qu’il y a plus à l’ouest que nous. Tenez à Lorient, ils sont à l’est ! Bah oui, forcément ! L’Orient !!! 

Ps : Treize et gay va devoir migrer à l’ouest si son club descend en série C.
réponse à . lorangoutan le 07/07/2006 à 17h06 : Je crois bien que c’était Gerald Ford : http://fr.wikipedia.o...
Je confirme, c’était bien lui. Il était d’ailleurs réputé pour être incapable de faire deux choses en même temps: mâcher du chewing-gum et descendre un escalier, par exemple...
réponse à . <inconnu> le 08/07/2006 à 08h22 : Je confirme, c’était bien lui. Il était d’ailleurs r&e...
Monotâche comme tous les hommes ou presque...
Heureusement qu’en sus, il ne conduisait pas une Ford...
réponse à . <inconnu> le 08/07/2006 à 08h22 : Je confirme, c’était bien lui. Il était d’ailleurs r&e...
objectivement, je serais moi aussi incapable de mâcher un escalier et descendre un chewing-gum en même temps !
réponse à . chirstian le 08/07/2006 à 11h59 : objectivement, je serais moi aussi incapable de mâcher un escalier et des...
Et si l’escalier est en pâte d’amande et que le chewing gum sert de cible à "descendre" à coups de carabine à plombs ?
L’origine de cette expression nous vient de Jules Cesar. N’oublions pas sa phrase célèbre, mal comprise à l’époque : "Allez jacter à l’Ouest !!"
Bravo, god !
les commentaires ci-dessus montrent clairement, par une multitude d’exemples aussi judicieux que rigolos la parfaite compréhension de l’expression ...
Ils sont TOUS à l’Ouest !
En revanche, une chose me semble étrange . Pour un Allemand, aller à l’Ouest signifie se rapprocher du front et par conséquent se mettre en danger . Par contre, aller à l’Ouest, pour un Anglais, c’est plutôt rentrer à lka maison . Si c’est au prix ’une désertion, ça le rapproche dangereusement de sa fin brutale .
réponse à . chirstian le 07/07/2006 à 13h49 : une dernière question, qui me taraude ce qui me sert plus ou moins d&rsqu...
Non ! la réponse est " dès que tu te retournes " ...
simple, non  ?
réponse à . <inconnu> le 10/07/2006 à 11h37 : Bravo, god ! les commentaires ci-dessus montrent clairement, par une multit...
Ce sont Les Mystères de l’Ouest...

Nous à l’Ouest de la France, c’est à dire en Bretagne, plus à l’ouest que nous, ce sont les Québécois. A vous la patate chaude... expliquez-vous ! Pourquoi vous êtes à l’ouest ? Pourquoi Charles Bois ? (chanteur)  
réponse à . <inconnu> le 10/07/2006 à 17h43 : Ce sont Les Mystères de l’Ouest... Nous à l’Ouest de ...
Parce qu’il laisse Lucie faire.
Lucie faire à repasser.
Il laisse Lucie faire, parce que c’est une femme. Et l’Eglise a toujours dit qu’une femme Satan l’habite.
réponse à . <inconnu> le 12/07/2006 à 10h24 : Il laisse Lucie faire, parce que c’est une femme. Et l’Eglise a touj...
ne fait pas le moîne...
Mais y contribue beaucoup....
réponse à . Rikske le 07/07/2006 à 09h11 : Jamais, mais alors JAMAIS, entendu cette expression. J’avoue qu’elle...
Meeuuunon, sot ! (G. Lagaffe op.cit.)
réponse à . mickey le 07/07/2006 à 09h57 : J’ai une autre explication à vous proposer: Lorsque quelqu’u...
Si je te suis bien , on dirait "gagner le Sud" pour "savoir où on va" ? Et si je vais en Finlande, que dire si j’habite l’Equateur ?
Pas mal !
réponse à . Rikske le 07/07/2006 à 10h55 : Propose-moi un endroit, une date, une heure, et je suis ton homme (façon ...
Eeh les gars, m’oubliez pas ! (Richard Anthony)
Arrivé ici, j’ai oublié l’expression du jour ! D’ailleurs je ne la connaissais pas !!
Quelqu’un peut-il me la appeler, ce sera plus court que de remonter en haut de tous ces commentaires très compliqués, poil au nez.
réponse à . HoubaHOBBES le 18/07/2006 à 10h58 : Arrivé ici, j’ai oublié l’expression du jour ! D&...
Avant que je cause ici présentement, cette expression en était à 55 commentaires.... un record, je crois ! Comment voulez-vous qu’on se souvienne de quoi on parlait au tout début ?
réponse à . <inconnu> le 07/07/2006 à 13h18 : Nouvelle source trouvée sur Internet, et qui nous renvoie encore une fois...
Mais ouiiii, c’est donc ça ! On parle de Bush, là.
Je cite François : ."Il fait comme s’il était en vacances perpétuelles, il vit dans un eldorado mental. Avec toujours cette idée que celui-là n’a pas le sens du réel, qu’il vit dans un monde tout bleu, édénique, qu’il prend ses désirs pour des réalités… Cf il vit sur son petit nuage."

Cependant je préfère quand même la version de Tryphon. "Un peu plus à l’Ouest". Au moins, ça viendrait de chez nous, comme les frites et la Leffe radieuse )
Comment être à l’Ouest sans perdre le Nord ? En partant en Normandie.
Les vacances commencent ce soir et même si je quitte ce site à regret, un seul mot me vient à l’esprit : YESSSSSSSSSSSSSSSSS !!!
réponse à . <inconnu> le 20/07/2006 à 12h49 : Comment être à l’Ouest sans perdre le Nord ? En partant ...
Dis, tu rentres quand ?

.  
réponse à . <inconnu> le 20/07/2006 à 12h49 : Comment être à l’Ouest sans perdre le Nord ? En partant ...
Quoique loulou, méfiez-vous du "trou Normand" ! Il faut en remonter la pente...
Calva par beau temps
Calva autant comme autant...
Les Bretons sont à l’ouest. Faut-il en tirer des conclusions sur leur état habituel ?
God, quelles sont-elles ces conclusions ? Huummmm ?
Elles ne peuvent qu’évoquer la grandeur et les vertus de ces marins courageux, de ce peuple dur au labeur, qu’il soit d’argoat ou d’armor. Elles ne peuvent que rappeler les qualités de ce pays à la pointe de l’Europe, ouvert sur le large, farouche défenseur de ses traditions… et fier des sardines grillées - crêpes - binious - cidre - galettes - bombardes - artichauts et chouchen* réunis !!!!!
Vois que ça ! :&rsquo)

* ne buvez pas ça, les touristes ! C’est franchement pas bon !
"Tant pis pour le sud"......."A l’est d’Eden"........."Au nord c’était les corons"..........."Etre à l’ouest".........bon, on a fait le tour........
Bien que le com auquel je réponds commence à dater je ne peux m’empêcher de narrer l’histoire qui suit:
Passionné par tout ce qui est archéologie, histoire et étude du passé je racontais un jour à ma grand mère la découverte des ossements de la célèbre Lucie.
C’est alors qu’elle eut ce mot:"mais si elle est si vieille comment on sait son prénom?"
Ma bonne Mamie venait à 86 ans de commettre un mot d’enfant.......comme quoi quand on dit qu’on retombe en enfance........
À l’Ouest ? Qu’en pense Lucky Luke ?
bof, ouais, c’est minimaliste... Mais tant ont été dites, qu’être un peu (rien qu’un peu...) original est très, très difficile.
réponse à . BOUBA le 23/06/2010 à 08h19 : Bien que le com auquel je réponds commence à dater je ne peux m&rs...
ça me rapelle une (fausse) citation attribuée à Elisabeth Teissier " le plus incroyable , ce n’est pas que les astronomes aient découvert les planètes , mais c’est qu’ils aient découvert leurs noms "
" c’est à l’ouest, l’Afrique du Sud ? " (Raymond D.)
Bonjour! Je croyais que ’to go West’ signifiait partir à San Francisco pour y vivre son homosexualité en toute liberté. Peut-être suis-je à l’Ouest d’Eden. En attendant, je suis à Cannes et il y fait très beau. Bisous à tous.
Je suis à l’ouest ! ...Et fier de l’être !
mes enfants ont une expression plus crue issue dune chanson du groupe tryo ... "avoir la tête dans le cul , le cul dans le brouillard " pas très poetique mais avec un ethylisme avancé .... est ce à mettre en relation avec l’état de certains marins shangaés ou non  ?
me too, j’suis à l’ouest depuis longtemps (depuis toujours même) et encore plus à l’Ouest, mon regard se pose sur la mer et la côte de Jersey ... On est tous à l’Ouest de quelqu’un ou de quelqu’endroit 
réponse à . charlesattend le 23/06/2010 à 08h32 : ça me rapelle une (fausse) citation attribuée à Elisabeth T...
C’est dans le même ordre d’idée en effet........
hé ben moi je suis du sud-est et je vois pas pourquoi je devrais en être fier vu que c’est le plus pur des hasards qui me fit naître ici.........
réponse à . cornelius le 23/06/2010 à 10h49 : mes enfants ont une expression plus crue issue dune chanson du groupe t...
A consulter: cette page
Il vaut mieux être avec Mae West qu’être à l’ouest. Enfin il valait mieux.

"En référence à sa généreuse poitrine, les aviateurs américains de la Seconde Guerre mondiale avaient surnommé Mae West leurs gilets de sauvetage. Ceux-ci fonctionnaient en se gonflant d’air comprimé et en donnant à leur torse un volume supplémentaire... De nos jours les gilets de sauvetage gonflables sont encore appelés couramment des Mae West, même en dehors des pays anglophones."(wiki)
Défendons les Bretons !
Celui qui dit de l’autre situé à l’Ouest qu’il est pété du ciboulo ferait mieux de se taire car en faisant le tour du monde lui aussi se trouvera à l’Ouest de celui qui arrive donc par l’EST.
C’est logique, mathématique, géométrique, inattaquable cré non !
A tous de l’Est, Nord, Sud, Ouest et au Centre bonne journée. 
Quand vous êtes à l’ouest, complètement à l’ouest et que vous ne pouvez plus aller plus loin vers l’ouest, il ne vous reste plus qu’à grimper. :&rsquo)
dans un bateau alors ?
réponse à . <inconnu> le 23/06/2010 à 11h32 : Défendons les Bretons ! Celui qui dit de l’autre situé ...
pété du ciboulo
De nos jours on dirait plus volontier «avoir grillé son/ses processeur(s)»
...il ne vous reste plus qu’à grimper.
A quoi ?, demanderait l’innocente Germaine (qui est à l’ouest depuis toujours, un peu fada, un rien piquée, et complètement timbrée, faut bien reconnaître !).

ou est-ce encore une de tes couleuvres vipérines qui font regretter d’avoir posé la question !
Voilà ! le temps d’écrire, j’ai la réponse ! Savais bien qu’il y avait de l’ironie derrière tout ça ! Voire de la moquerie ! P’t être même de la dérision...
Savais bien qu’il y avait de l’ironie derrière tout ça ! Voire de la moquerie !

Hoooo non jamais ça ici, c’est pas le genre de la maison !!!
réponse à . mickeylange le 23/06/2010 à 12h02 : Savais bien qu’il y avait de l’ironie derrière tout ça...
Ici non ! Mais chez les Rafelencs, les pôv’, qui fait tellement chaud chez eux que même le soleil y fond, que le vent c’est le sirocco, et qu’évidemment ça risque de leur oxyder la philantropie !!!… Les gens de l’ouest (et pas "à l’ouest", ppfffff !) n’ont point à redouter cela : sages et réfléchis, ils sont raisonnablement réchauffés par le gulf stream et rafraîchis - si cela s’avère nécessaire mais seulement si... - par quelques ondées bienfaisantes…
:&rsquo)
réponse à . file_au_logis le 07/07/2006 à 19h46 : Question à poser au 13 de France: 13 et gays! Allez les bleus!...
Allez les bleus!
Trop tard, ils sont à l’ouest depuis longtemps !  :&rsquo)
hébétude, nom féminin
Sens Engourdissement des facultés intellectuelles [Médecine].

en état d’ébrieté il y a bien engourdissement des faculté .... relation de cause à effet d’où l’embarquement forcé de marins mis préalablement éthyliquement hors d’état de réagir pour les embarquer à l’ouest de nos côtes vers les amériques par exemple
réponse à . cotentine le 23/06/2010 à 11h00 : me too, j’suis à l’ouest depuis longtemps (depuis toujours m&...
Vous n’en perdez pas le Nord pour autant.
réponse à . BOUBA le 23/06/2010 à 08h19 : Bien que le com auquel je réponds commence à dater je ne peux m&rs...
C’est savoureux ! Merci pour ce joli souvenir.
réponse à . BOUBA le 23/06/2010 à 08h19 : Bien que le com auquel je réponds commence à dater je ne peux m&rs...
à condition d’en être préalablement sorti... 
réponse à . file_au_logis le 07/07/2006 à 12h40 : A l’Ouest, rien de nouveau, sous le soleil de Satan! A mon numblavis ce se...
Chais pas pourquoi, les bleus me poursuivent... Je dois faire une fixation, c’est pas possible autrement. Ou alors, je suis resté scotché... Ce qu’il ne faut pas obligatoirement traduire par: je me suis peté la g... avec un bon Glenn... Non, pas obligatoire. Même si cela aide parfois...
Si j’y arrive, je redescendrai de ma tringle...
réponse à . file_au_logis le 23/06/2010 à 14h50 : Chais pas pourquoi, les bleus me poursuivent... Je dois faire une fixation, c&rs...
les bleus me poursuivent.
Ca peut aussi se traduire par : j’ai la peau lisse aux fesses.
réponse à . SyntaxTerror le 23/06/2010 à 15h29 : les bleus me poursuivent.Ca peut aussi se traduire par : j’ai la peau...
et on en revient ainsi aux hirondelles (à vélo )
réponse à . <inconnu> le 07/07/2006 à 13h18 : Nouvelle source trouvée sur Internet, et qui nous renvoie encore une fois...
PARLER AU QUOTIDIEN DU 6 JUIN 2001

Carrément à l’ouest. Titre d’un film de Jacques Doillon, qui vient de sortir. Et qui se jette sur une expression assez récente (enfin je l’ai entendue, pour la première fois, il y a au moins quatre ans)
Quel est l’âge du capitaine de l’expression ?

Répondre en 2010 à une contribution de 2006 qui fait référence à une émission de 2001 qui parle d’une expression vieille d’au moins quatre ans, ça donne le tournis.
On ne doit sans plus les appeler comme çà. Il leur manque la grande cape flottant au vent qui justifiait leur surnom. On disait aussi "vaches à roulettes", ça peut encore servir.
réponse à . mickeylange le 23/06/2010 à 11h20 : Il vaut mieux être avec Mae West qu’être à l’oues...
Et tu sais sans doute que la première brebis clonée à été baptisée "Dolly" en l’honneur de Dolly Parton à la poitrine non moins généreuse parce que Dolly, la brebis, a été clonée à partir d’une cellule mammaire de sa "mère".

Etant barré à l’Ouest, j’en profite pour signaler que Dolly Parton est l’auteure du tube inoxydable et interplanétaire "I will always love you" et que son interprétation est d’une toute autre qualité que celle de cette braillarde de Whitney Huston.
Etre à l’ouest! Ben, moi non plus je connaissais pas cette expression. En attendant, il est opportun de l’utiliser avec cette équipe de France qui a abordé cette coupe du monde en étant à l’ouest. Ils sont rentrés et nous y ont laissé. Dommage! c’est vrai que je m’attendais pas à un miracle mais je m’attendais à mieux. Mais bon...
réponse à . SyntaxTerror le 23/06/2010 à 15h46 : On ne doit sans plus les appeler comme çà. Il leur manque la grand...
Depuis peu à Ans, il y a des poulets à roulettes. Voir à cette page. Cela existe aussi dans d’autres pays. Heureusement, tous ne sont pas aussi imbibés que le bourgmestre Michel Daerdenne qui est souvent à l’ouest. Mais peut-on dire qu’il est à l’ouest puisque cela semble être son état normal. Ceci n’engage que moi. 
réponse à . file_au_logis le 23/06/2010 à 14h50 : Chais pas pourquoi, les bleus me poursuivent... Je dois faire une fixation, c&rs...
Si j’y arrive, je redescendrai de ma tringle...
La Germaine ferait-elle des adeptes ?  :&rsquo)
réponse à . DiwanC le 23/06/2010 à 19h26 : Si j’y arrive, je redescendrai de ma tringle...La Germaine ferait-elle des...
Ah, bon, tu vas monter un club de tringleuses ?:&rsquo)
réponse à . BeeBee le 23/06/2010 à 19h34 : Ah, bon, tu vas monter un club de tringleuses ?:&rsquo)...
Bah ! tiens ! en voilà une idée qu’elle est bonne ! Maintenant qu’on a mené à bien l’éducation du p’tit (sais pas s’il a tout compris... mais indéniablement, il a fait de graaaannnnds progrès !), il va falloir se trouver de l’occupation !!!

(On cherchera un autre nom pour le club parce que - je viens d’aller faire un tour chez M. Google - Les tringleuses est le titre d’un film... plus que très, très léger !).
:&rsquo)
la Westphalie (cette page) est la région où Voltaire a situé l’action de son Candide.
Pour les candides, je précise que ce nom vient de west-phallus = avoir le phallus à l’ouest.
Rappel : on a le phallus à l’OUEST quand il EST incapable de trouver le SUD, sans perdre le NORD. (bref il se mélange dans la rose d’évent !)
réponse à . tytoalba le 23/06/2010 à 17h28 : Depuis peu à Ans, il y a des poulets à roulettes. Voir à ce...
et quand ils sont à la campagne, ce sont des poulets fermiers ? et ils s’égaillent dans la basse-cour ?
réponse à . DiwanC le 23/06/2010 à 19h55 : Bah ! tiens ! en voilà une idée qu’elle est bonne&...
cette page interdit aux moins de 16 ans...
Le genre de policier (sic...) qui ne sera jamais aussi bien que
Les Tontons flingueurs. De grands acteurs ? à l’heure actuelle, en France, bof... Combien de temps devrons-nous attendre ? Ce seront nos petits-enfants qui verront de nouveaux grands acteurs, peut-être...
réponse à . chirstian le 23/06/2010 à 20h30 : la Westphalie (cette page) est la région où Voltaire a situé...
Comme les partisans, quoi: on ne sait jamais s’ils vont attaquer par devant ou par derrière...!? 
C’était quoi encore, l’expression du jour ?

Alzheim-Hobbes
réponse à . mickeylange le 23/06/2010 à 12h02 : Savais bien qu’il y avait de l’ironie derrière tout ça...
C’est toi le Micquet du N° 8 ?

Donald-Hobbes
réponse à . <inconnu> le 07/07/2006 à 08h43 : L’origine de cette expression me laisse un peu perplexe. Entièremen...
Il y a fort longtemps on appelait les pays de l’Ouest l’Occident ; là où le soleil meurt (occir = mourir)... Serait-ce donc là l’explication selon laquelle aller à l’ouest voudrait dire mourir...?
Cela dit, j’aime beaucoup l’anexdote du Pr Tournesol :)
Merci, continuez... j’adore votre site!
«Punchy» an anglais signifie justement le contraire de «être à l’ouest» Peut-être pensait-on à «punch-drunk», ou bien á «punchy» terme très argotique qui signifie être en manque de sommeil et bourré de caféine.

Philippe Gariso
réponse à . chirstian le 07/07/2006 à 13h49 : une dernière question, qui me taraude ce qui me sert plus ou moins d&rsqu...
quand on part vers l’ouest , à partir d’où se retrouve-t-on à l’est ? (et réciproquement)
Jamais ! La terre étant ronde*, en allant toujours à l’ouest, on se retrouvera indéfiniment à son point de départ.

*évidemment, cela implique de réfuter l’hypothèse hardie de l’inconnu du 07/07/2006 à 10h00, confirmée par Mercator, qui prétend que la terre est plate
Oh, de temps en temps, il a bien dû être à l’ouest le tendre Georges (l’autre !), comme tout le monde. Un jour, il s’y est vraiment rendu à l’Ouest, résidant à Lézardrieux. Est-ce le vent des Côtes d’Armor qui l’inspira et lui fit écrire l’histoire d’une naïve Bécassine ?

Un champ de blé prenait racine
Sous la coiffe de Bécassine,
Ceux qui cherchaient la toison d’or
Ailleurs avaient bigrement tort.
Tous les seigneurs du voisinage,
Les gros bonnets, grands personnages,
Rêvaient de joindre à leur blason
Une boucle de sa toison.
Un champ de blé prenait racine
Sous la coiffe de Bécassine.


À cette page, la musique et à cette page, les paroles.
Quand Jules (l’autre!) est allé à Jacta-Est, il n’était bien sûr pas à l’ouest!
réponse à . chirstian le 07/07/2006 à 10h08 : Monsieur, en mains votre honoré du 7 juillet. Merci d’annuler mon a...
Le 07/07/2006, en #12, Chirstian nous disait:
Je retourne sur expressio.fr parler de touche-pipi ...
Il est donc retourné à hier, ayant ainsi démontré, s’il en était encore besoin, la toute-puissance du mouvement universel et de la rotondité de la Terre, vue de la Lune. Que sont devenues les mouches?
réponse à . cornelius le 23/06/2010 à 10h49 : mes enfants ont une expression plus crue issue dune chanson du groupe t...
Cornelius nous narra en 2010:
mes enfants ont une expression plus crue issue dune chanson du groupe tryo ... "avoir la tête dans le cul , le cul dans le brouillard " pas très poetique mais avec un ethylisme avancé .... est ce à mettre en relation avec l’état de certains marins shangaés ou non  ?
LouisAAAAAANNNNNNN, on parle de toi, là...

Et si l’on prend son diminutif, à Cornélius, cela devient:
Conné narra en 2010...
ANAGRAMMES
Autel stéréo
Test auréole
Alerte ouest
réponse à . ergosum le 01/12/2013 à 02h11 : quand on part vers l’ouest , à partir d’où se retrouve...
qui prétend que la terre est plate
Les gens qui prétendent que la terre est plate seraient capables de jouer à pile ou face avec des billes.
DEVINETTE
Comment s’appelle la fille qui n’est jamais à l’ouest ?
- Éléonore

Sur ce, je retourne passer la journée auprès de ma femme à l’hôpital; elle a subi une délicate intervention à la boîte crânienne, qui s’est heureusement déroulée pour le mieux. Elle est hors de danger; selon la docteur qui l’a opérée, aucune complication post-opératoire n’est à prévoir. Demain sa soeur jumelle prendra ma relève.
À demain donc.
Enrique
réponse à . joseta le 01/12/2013 à 08h26 : DEVINETTE Comment s’appelle la fille qui n’est jamais à l&rsq...
Bon rétablissement à Joseta (la vraie).
J’aimerais quand même te dédicacer la biographie d’un ancien ministre des Anciens Combattants, Monsieur Togo West dont la vie n’a pas du être drôle tous les jours. cette page
@ God

Avec ton expression, sous-entendrais-tu qu’au Phare Ouest nous sommes tous barges ? Hein ?
réponse à . <inconnu> le 01/12/2013 à 09h50 : @ God Avec ton expression, sous-entendrais-tu qu’au Phare Ouest nous somm...
A tout prendre, il vaut mieux être barjot que frigide, ou les deux.
réponse à . <inconnu> le 01/12/2013 à 09h50 : @ God Avec ton expression, sous-entendrais-tu qu’au Phare Ouest nous somm...
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici un dessin explicatif du Phare Ouest d’Expressio : cette page.
réponse à . <inconnu> le 01/12/2013 à 10h15 : Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici un dessin explicatif du Phare Ou...
Tellement à l’Ouest que ses coordonnées le situent au milieu de la nef de l’église de Puyricard.
Sans vouloir médire le seul qui soit à l’ouest sur ce /slurp merveilleux site c’est Boubacar.
Son coyote m’a dit attention radar (dans mon salon !) je lui ai dit laisse pisser. Il a pissé sur la table ce con ! Depuis je l’ai mis dans une bassine.
réponse à . mickeylange le 01/12/2013 à 11h36 : Sans vouloir médire le seul qui soit à l’ouest sur ce /slurp...
C’est le danger d’acheter via l’Internet :
Tu payes un coyote et tu te retrouves avec un mérinos.
@ God

Je serais tenté de faire référence au Nord qui, dans notre hémisphère, sert de point de repère pour savoir où on est et où on on va. Qui est à l’Ouest aura bien du mal à s’orienter et à prendre la bonne direction pour atteindre son but. Donc qui est à l’Ouest = n’a pas les repères habituels et a peu de chances d’arriver là où il veut. Par extension celui qui est à l’Ouest n’est pas tout-à-fait comme tout le monde.
Voici ce que j’ai trouvé en tapant « Être à l’ouest » dans Google Images, c’est édifiant :

cette page

cette page

cette page

cette page

cette page

Et cerise sur le gâteau : cette page
réponse à . charmagnac le 01/12/2013 à 14h12 : @ God Je serais tenté de faire référence au Nord qui, dans...
Mais non, mais non ! Qui est à l’Ouest est simplement plus tôt comme n’importe qui malgré leurs coordonnées peut voir à cette page.
Est-il bien raisonnable - voire bien prudent ! - de décortiquer « être à l’ouest » ? Sa Divinité ne risque-t-elle pas de faire prendre conscience aux gens d’ici qu’ils ont tous un p’tit grain de folie, une p’tite tendance à la divagation souriante, à la bonne humeur contagieuse ? Me d’mande.
réponse à . mickeylange le 01/12/2013 à 11h36 : Sans vouloir médire le seul qui soit à l’ouest sur ce /slurp...
T’as une bassine à coyote ? Quel luxe !
réponse à . joseta le 01/12/2013 à 08h26 : DEVINETTE Comment s’appelle la fille qui n’est jamais à l&rsq...
Donc tout va bien ; l’inquiétude est déjà loin derrière et ne sera bientôt plus que souvenir. Belles journées à vous !
Je n’aime pas les actrices de l’Est, Mae West bien.

Ca fait Joseta, vous trouvez pas ?.......

Bouba
T’as une bassine à coyote ? Quel luxe !

En réalité c’est une ancienne bassine à cancoyote. Pas de quoi en faire un fromage.
réponse à . lalibellule1946 le 01/12/2013 à 15h45 : Mais non, mais non ! Qui est à l’Ouest est simplement plus t...
Mais non, mais non ! Pour être plus tôt que d’autres, il faut être à l’Est, enfin pour l’instant. Et A l’Ouest, rien de nouveau (E.M. Remarque)
réponse à . DiwanC le 01/12/2013 à 16h40 : Est-il bien raisonnable - voire bien prudent ! - de décortiquer &laq...
Seuls ceux qui ne sont pas comme nous s’en apercevront 
réponse à . lalibellule1946 le 01/12/2013 à 15h45 : Mais non, mais non ! Qui est à l’Ouest est simplement plus t...
Merci d’avoir rappelé à tous les européo-centristes qu’il y a toujours quelqu’un plus à l’Ouest.
Bizarre !
Je suis tombé sur des photos de l’enfant de Kim Kardashian et Kanye West qu’ils ont baptisé : North West.
réponse à . joseta le 01/12/2013 à 08h26 : DEVINETTE Comment s’appelle la fille qui n’est jamais à l&rsq...
Pourquoi mon intervention précédente n’a-t-elle pas pris, comme la mayonnaise? Mystère. Je le répépète donc:

Bon rétablissement sincère à ta meilleure moitié, qu’elle ne se casse pas la tête, on prendra soin de toi pendant que sa soeur jumelle te remplacera (auprès d’elle, si j’ai bien compris).

Et voici la version hypocrite (et apocryphe):
Ou bien as-tu voulu dire que sa soeur jumelle ne voulait plus de toi et te remplacera donc par un autre...
Pauvre de toi!
réponse à . SyntaxTerror le 01/12/2013 à 18h56 : Bizarre ! Je suis tombé sur des photos de l’enfant de Kim Kard...
Cette histoire de Nord-Ouest me fait penser à Hamlet qui, si ma mémoire est bonne, dit quelque chose comme :
Je suis fou quand le vent est Nord-Nord-Ouest, quand le vent est au Sud, je sais distinguer un faucon d’un héron.
Entendu à l’instant dans une série américaine à la télé par un personnage un peu à l’ouest dû à l’alcool qui sort d’un restau :

" Garçon, je m’appelle Roger et je suis un taxi, s’il vous plaît. "

Enfin, cela m’a fait rire.
réponse à . joseta le 01/12/2013 à 08h26 : DEVINETTE Comment s’appelle la fille qui n’est jamais à l&rsq...
Best wishes for a speedy recovery to your wife, joseta !
réponse à . SyntaxTerror le 01/12/2013 à 20h24 : Cette histoire de Nord-Ouest me fait penser à Hamlet qui, si ma mé...
je sais distinguer un faucon d’un héron.

Moi je sais distinguer les vrais car ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. (Lino Ventura)
Suis allée traîner dans les couloirs du temps... tout là-haut en 2006,
J'ai lu avec étonnement que chirstian, le cher Rikske et un "inconnu" dans la maison, ne connaissaient pas l'expression "être à l'ouest". Étonnant non ? On peut même se demander si God – qui est partout – savait ce qu'elle signifie...

C'est une expression de d'jeuns des années 60... Dans mon enfance, on disait "il est dingue", "elle est maboule", "sont complètement marteaux !". Ou bien on se vissait la tête avec l'index pour signifier qu'un certain bord..l régnait dans les "boyaux de la tête".

Plus tard, sont arrivés les siphonnés et les foldingues ; et puis ceux qui ont une chouette dans le grenier... ceux qui n'ont pas toutes les tasses dans le placard [ma préférée !]. Sans compter ceux qui sont un peu atteints ou pas totalement finis, voire complètement malades.

Aujourd'hui donc, nous serons à l'ouest, pays des conquérants, pays des hommes invincibles et des femmes indomptables. Si, si !..
Sont charmants ces gens-là, accueillants... Ils ouvrent facilement leur porte aux passants qui passent... fadas du Midi ou d'ailleurs.

LOCUTIONS
– Plat breton : far ouest.
– Mais où est c't'animal ?
réponse à . Mintaka le 10/12/2015 à 04h59 : LOCUTIONS – Plat breton : far ouest. – Mais où est c...
Est-ce que ça veut dire que les bretons sont loin dans un état anormal ? Ainsi que les pensionnaires du Phare Ouest ? (voir #117 et 119)
Et not' cher Georges dans tout cela ?... Il fut souvent fou, fou d'amour, amoureux transi... un peu fada aussi !

C'est pas un compte personnel
Que je règle ; mon paternel,
Brave vieux, me plaisait beaucoup,
Etait tout à fait à mon goût.
Quant à moi qui, malgré des tas
De galipettes de fada,
N'ai point engendré de petits,
J' n'ai pas pu faire d'abrutis.


Si vous voulez l'histoire, c'est ici ; si vous voulez seulement l'écouter, c'est là. Mais il ne faut pas vous croire obligés : c'est Bertola qui chante... Courage !

Et puis, il a été à l'ouest, le vrai, là où souffle le noroit, tout près de là où finit la terre... en Amor, à Lézardrieux.
réponse à . Alnitak le 10/12/2015 à 05h02 : Est-ce que ça veut dire que les bretons sont loin dans un état ano...
En #119, le lien vers la photo Picasa de Elpépé situe le Phare Ouest à Venelles, là où habite Fred hamster, le petit protégé de God.
réponse à . DiwanC le 10/12/2015 à 04h30 : Suis allée traîner dans les couloirs du temps... tout là-hau...
Aujourd'hui rien de bloqué à part mon dos mais ça c'est dû à l'age et à la maçonnerie, on n'y peut rien..........

Même si t'enlèves la cédille.......

Ah oui, les points c'est une ponctuation compulsive chronique.......

Donc je voulais te dire, pas besoin de gargariser avec tes far de l'ouest si accueillants.
La Terre est ronde et vous n'avez pas le monopole de l'Ouest car si on continue on Colombise et on arrive aux States....
Que n'ensuite si on continue hé ben au bout de quelque 40.000 bornes on arrive à son point de départ.....
J'affirme que tout le monde est à l'ouest sur cette fichue planète et c'est pas les derniers évènements aussi bien nationaux qu'internationaux qui vont me donner tort...........

Tout ceci pour dire que c'est vrai Georges avait un faible pour l'Ouest qu'il évoque également dans Mélanie

Son mari, pris dans la tempête
La Paimpolaise était en train


Et vive les Bretons et leurs chapeaux ronds.......

Voilà, j'ai mérité mon café ce matin....
- Artemus, pourquoi tu regardes toujours le soleil se coucher ?
-J'aime Ouest..........

joseta si tu m'entends ......
réponse à . BOUBA le 10/12/2015 à 05h27 : Aujourd'hui rien de bloqué à part mon dos mais ça c'est d&u...
Donc, en suivant ton résonnement raisonnement - qui en vaut bien un autre ! - on est aussi tous du Sud !
Alors qu'est-ce que tu viens nous %¿!£Þ¡Ø¥ƒ à prétendre que personne ne vaut le Méridional méditerranéen du Sud ? Hmmm ?

- Et que nous on a Pagnol, et pis aussi Giono, et pis Mistral notre Frédéric à nous, sans oublier Daudet !

Hé ! Ho ! Sachez que le Marcel (l'autre !), le Jean et l'Alphonse, y sont à tout le monde de la terre qui est bleue comme une orange, Môssieu ! Et pis c'est tout !

Alors, le café, avec une lamemichette de lait, s' te plaît !  
réponse à . DiwanC le 10/12/2015 à 05h09 : Et not' cher Georges dans tout cela ?... Il fut souvent fou, fou d'amour, a...
De galipettes de fada

"Il est complètement fada !" Cette expression est typiquement Méridionale.

Il m'étonnerait beaucoup qu'elle soit couramment employée à Trégazoil ou à Ploumazout........

"Fada" signifie: touché par les fées dans le sens simplet, niais, pas très fufute et non pas "Être dans un état anormal (de fatigue, d'hébétude, d'inattention…).Avoir la tête ailleurs......."

D'ailleurs M'sieur Rey nous dit que fada vient de l'ancien Provençal fadatz lui même issu du latin fatuus (oui, deux u ) qui voulait dire insensé.
Fada nous a aussi donné fadaise ( d'origine Provençale même si une chanson évoque Paimpol et sa fadaise )

Une fadaise étant une chose insignifiante comme chacun le sait.

Vais me resservir un café.........
réponse à . DiwanC le 10/12/2015 à 06h11 : Donc, en suivant ton résonnement raisonnement - qui en vaut bien un autr...
Ah non c'est pas pareil !! Et puis j'ai jamais prétendu que "rien ne vaut le Méridional" puisque ça coule de source....

Je m'insurge en faux contre ton affirmation et je démontre in extenso son iniquité.

Si on part vers l'ouest d'un point A, on finira toujours par revenir à ce point A en se déplaçant toujours à l'ouest.....( idem si on part vers l'est )

T'es bien d'accord avec moi ?

Par contre si on part de ce même point A vers le sud, arrivé en terre Adélie si on veut revenir vers ce point A faudra bien remonter vers le nord jusqu'au détroit de Bering avant de redescendre à nouveau vers le sud......( idem si on part vers le nord )

Y a donc changement de direction.......

Alors ?........qu'est ce t'as à répondre à ça ?........Hmmmmmm ?

Je sors le lait du frigo......
Ah ça ! pour être à l'ouest, on est à l'ouest !

Vous savez quoi ? Il y a trois jours – le 7 décembre très précisément – on a complètement oublié de chanter ♫♫♪♫♪ Bon anniversaire Syntax ! ♪♫♪♪♫
Impardonnable  ! d'autant que nous avions pour expression du jour Se rincer la dalle...

S'cuse-nous Syntax... On se retrouve à midi chez Marcel ?


Je copicole mais je change de couleur.....

♫♫♪♫♪ Bon anniversaire Syntax ! ♪♫♪♪♫..........

Un coup de plus à l'horloge........
réponse à . BOUBA le 10/12/2015 à 06h36 : Ah non c'est pas pareil !! Et puis j'ai jamais prétendu que "ri...
qu'est ce t'as à répondre à ça ?.
Que je m'en fous éperdument !!! 
Je ne vis pas trop mal là ou je suis, près de ceux que j'aime. Quant à mon amitié, elle s'écartèle aux quatre vents cardinaux !

Alors ton point A, il peut s'échapper vers l'est s'il en envie... ou faire un p'tit détour vers le nord ou vers l'ouest... s'en retourner vers le sud si bon lui semble, c'est pas lui qui va m'empêcher de reprendre une tasse de café... s'il en reste !
réponse à . DiwanC le 10/12/2015 à 06h11 : Donc, en suivant ton résonnement raisonnement - qui en vaut bien un autr...
on est aussi tous du Sud
Non, quand on est au pôle Sud, toutes les directions sont nord. Le raisonnement est-ouest n'est pas transposable à celui nord-sud.
réponse à . BOUBA le 10/12/2015 à 06h26 : De galipettes de fada "Il est complètement fada !" Cette e...
Et l'Intifada ?
Les Israéliens bombardent les maisons palestiniennes et les réduisent en tas de pierres. Ils fournissent ainsi des munitions aux Palestiniens pour continuer l'Intifada.
♫♫♪♫♪ Bon annivertax Synsaire ! ♪♫♪♪♫ 
réponse à . Mintaka le 10/12/2015 à 06h53 : on est aussi tous du SudNon, quand on est au pôle Sud, toutes les directio...
C'est bien qu'est ce que je dis......
réponse à . Mintaka le 10/12/2015 à 06h55 : Et l'Intifada ? Les Israéliens bombardent les maisons palestini...
L'E.T fada ?

Je croyais que c'était un extra terrestre simplet....
réponse à . DiwanC le 10/12/2015 à 06h47 : qu'est ce t'as à répondre à ça ?.Que je m'en fo...
Oh ça va, te fâche pas, c'était juste pour causer....

Y reste du café.... 
J'en savais rien, je lis pas les VDD ! 
Oui, mais avec Mintaka on comprend ! 
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi on appelait le Japon "Pays du soleil levant"
Il y a tous les jours un pays où le soleil se lève.....
Sinon quel pays designer comme celui du soleil couchant ?
Que veux tu, personne n'est parfait....
réponse à . BOUBA le 10/12/2015 à 06h09 : - Artemus, pourquoi tu regardes toujours le soleil se coucher ? -J'aime Oue...
Pour pouvoir tourner ses telefilms, il faisait de la gym West...
Tournesol n'arrête pas de dire que son pendule lui indique qu'il faut chercher toujours plus à l'ouest

Voilà une vidéo ad hoc qui traite du sujet.....(C'est à 3.10)

Rien d'extraordinaire si ce n'est l'accent chantant de la Belle Province du narrateur.
réponse à . DiwanC le 10/12/2015 à 04h30 : Suis allée traîner dans les couloirs du temps... tout là-hau...
quand j'avais 20 ans on disait aussi " il est à la masse"...
réponse à . joseta le 10/12/2015 à 08h43 : Pour pouvoir tourner ses telefilms, il faisait de la gym West......
En effet c'était une sacrée Tête Brûlée dont le véritable héro s'est distingué à l'ouest du Pacifique.......
réponse à . le gone le 10/12/2015 à 09h25 : quand j'avais 20 ans on disait aussi " il est à la masse"....
Ca ne signifierait pas plutôt "être cinglé" ?
Enfin moi je trouve........

LE JEU DES MOTS CACHÉS (130)
Il y a dans le texte ci-dessous 16 villes de l'ouest de la France .
Pour les trouver, il ne faudra pas perdre le Nord !

Lise, yeux bleus, cheveux blonds, bonne étudiante, était le chouchou du logis...
- ma reine, tu es tout ce qu'un père peut désirer, lui dit son progéniteur tout en dînant...
Lise but de l'eau, riant, et un peu gênée répondit:
- arrête tes vannes papa, tu vas me faire rougir !
La mère, qui était arrivée en criant: 'chauds les steaks' ! appuya son mari:
- ma fille, pas de danger, le mensonge ne fait pas partie des défauts de ton père...et quand je dis ça, crois-moi que
je partage son avis !
- merci maman, et merci pour la chair d'autruche qui est ma préférée...mmm... c'est tellement bon, que je l'avale !
- éh, mord-les bien ces steaks ! cette chair bourre !
- oui, bien-sûr maman, mais...avec votre permission, je vais enlever mon soutien-gorge, j'ai les seins mal, hauts..
je ne le remettrai plus celui-là !
Le père plaisanta:
- ma chérie, une fois que tu auras quarante ans, tu ne te plaindras plus d'avoir les seins hauts !
La vie très heureuse de cette famille, comme il semble normal, hélas, de nos jours, était critiquée par le voisinage.

réponse à . DiwanC le 10/12/2015 à 06h37 : Ah ça ! pour être à l'ouest, on est à l'ouest&nb...
Impardonnable  !

Non, non. Tout est pardonné !
Merci à toutes et tous.
At' taleur chez Marcel si je retrouve le chemin du Phare complètement à l'Ouest.
réponse à . SyntaxTerror le 10/12/2015 à 09h57 : Impardonnable  ! Non, non. Tout est pardonné ! Merci à ...
J'espère que tu auras passé une excellente journée !
On est si peu nombreux sur le site, que j'ai perdu l'habitude de consulter ma liste...enfin, toi je ne sais pas, mais moi, depuis quelques années, mes anniversaires, je ne les fête plus, je les subis !
réponse à . SyntaxTerror le 10/12/2015 à 09h57 : Impardonnable  ! Non, non. Tout est pardonné ! Merci à ...
C'est le phare de Nividic qu'est le plus à l'ouest......
réponse à . joseta le 10/12/2015 à 10h05 : J'espère que tu auras passé une excellente journée ! O...
Hé oui, on en est tous là mon pauvre ami.......Nous subissons des ans l'irréparable outrage qui nous mène inexorablement vers l'ouest, le couchant de nos existences précaires et fugitives.....

réponse à . joseta le 10/12/2015 à 10h05 : J'espère que tu auras passé une excellente journée ! O...
Bah, c'était lundi.
Dimanche au resto, on a essayé de négocier un supplément de gâteau au motif que c'était pour le lendemain ... il a perdu une occasion de se faire de nouveaux clients.
réponse à . SyntaxTerror le 10/12/2015 à 10h10 : Bah, c'était lundi. Dimanche au resto, on a essayé de n&eacut...
Je m'aperçois que le 7/12, j'étais moi aussi complètement à l'Ouest, et que j'ai moi aussi complètement oublié de te souhaiter un TRES BON ANNIVERSAIRE.
Pardonne-moi !
réponse à . BOUBA le 10/12/2015 à 10h10 : Hé oui, on en est tous là mon pauvre ami.......Nous subissons des ...
Bon... ça fout un peu le moral en l'air... mais c'est joliment dit !
réponse à . DiwanC le 10/12/2015 à 04h30 : Suis allée traîner dans les couloirs du temps... tout là-hau...
Ils ouvrent facilement leur porte aux passants qui passent... fadas du Midi
En passant par Bab-el-ouest ?
réponse à . DiwanC le 10/12/2015 à 11h04 : Bon... ça fout un peu le moral en l'air... mais c'est joliment ...
Bah faut se dire que tant qu'on voit le soleil se coucher c'est bon signe...c'est qu'on est encore là.
Qui sait peut être reviendrons nous de l'est mais pour ça il faut croire à la réincarnation et là j'avoue mon septicisme........
réponse à . DiwanC le 10/12/2015 à 06h11 : Donc, en suivant ton résonnement raisonnement - qui en vaut bien un autr...
sans oublier Daudet !
Ah non ! Pour moi qui habite à une traversée de pont de Draveil, Daudet il n'est pas méridional ! Tout juste du midi de Paris, Mâdaaaame !
réponse à . ergosum le 10/12/2015 à 11h13 : sans oublier Daudet !Ah non ! Pour moi qui habite à une travers...
Oh fada !......Y s'y met lui aussi !

Aqui sian ben campa.........
Tiré de la série télévisée "Lou Grant"
- Lou doit comparaître devant un tribunal...
- en justice ? ah, Lou este, rien de nouveau...
( La Remarque vous plaît ?)
réponse à . ergosum le 10/12/2015 à 11h13 : sans oublier Daudet !Ah non ! Pour moi qui habite à une travers...
Ah ! Enfin quelqu'un qui connaît son Daudet !
Car ça fait des mois que j'use ma plume et que j'assèche mon encrier pour faire comprendre – et admettre ! – au Sudiste que l'Alphonse n'a jamais écrit dans un soi-disant moulin ; toutes ses "Lettres" étaient rédigées dans la maison du haut de la côte d'où il apercevait la Seine.

Seulement le Sudiste – entêté comme une mule du Pape – s'obstine : Daudet ne peut être que Provençal !

[i]Il aurait quelque ancêtre breton que ça ne m'étonnerait pas plus que ça... Et je ne parle pas de Daudet !|/i]

Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre..
 

réponse à . DiwanC le 10/12/2015 à 04h30 : Suis allée traîner dans les couloirs du temps... tout là-hau...
Je suis aussi surpris que toi, je croyais cette expression (il s'agit d"être à l'ouest", rappelons-le au cas où certains, un peu à l'ouest, l'auraient oublié) universellement connue en francophonie.

A propos de son origine voici ce que j'ai trouvé.

Du XIIème au XVIIIème siècle, à Londres, c'est dans le doux feuillage sonore du verger de la Reine Elisabeth au village de Tyburn (ou Teoburna, en latin la burne de Dieu) qu'on faisait des chapelets de pendus. Tyburn étant situé à l'ouest de Londres, les condamnés, accompagnés de la foule qui allait assister au spectacle, prenaient la direction de l'ouest avant d'être accrochés à la potence.
D'où l'usage (dès le XVIème siècle) de l'expression "go west", ou "going west", pour signifier qu'on allait à la mort.

Plus tard, les gibets de Tyburn ayant disparu du paysage, l'expression "going west" a été utilisée pour désigner l'état dans lequel on se trouve lorsqu'on a fait un usage excessif d'une substance illicite, "the point in the night where things stop making sense", comme le dit un dictionnaire d'argot anglais.

D'où ma surprise encore plus grande de voir que certains sur ce site, qui ne sont pourtant pas des moins perchés, semblaient en ignorer le sens - à moins que, le connaissant trop bien, ils ne feignissent de l'ignorer ?
réponse à . Enkidou le 10/12/2015 à 13h31 : Je suis aussi surpris que toi, je croyais cette expression (il s'agit d"&ec...
"the point in the night where things stop making sense"
Ça m'évoque plutôt les concerts de musique rock ou pop qui se finissent tôt le matin. D'ailleurs, le concert filmé (par Jonathan Demme) des Talking Heads en ... 1984 s’intitule "Stop making sense".
réponse à . DiwanC le 10/12/2015 à 13h17 : Ah ! Enfin quelqu'un qui connaît son Daudet ! Car ça fai...
Alphonse n'est pas Provençal puisqu'il est né à l'ouest de la Provence dans la bonne ville de Nîmes le 13 mai 1840. La Provence s'arrêtant grosso modo à Arles.......

Il est Languedocien......disons qu'ayant vu le jour au sud d'Avignon, il est un mien cousin proche.

Ensuite, le fait qu'il ait écrit dans les brumes septentrionnales n'enlève rien à son talent et ne me dérange en rien......

St Ex a bien écrit Terre des hommes alors qu'il était pilote chez Latécoère à Port Etienne aujourd'hui Nouadhibou, ville Mauritanienne frontalière avec le Sahara Occidental......

Et quand tu veux mettre un texte en italique tu fais [/i] et lon pas |/i] à la fin de ta citation......ou alors tu te relis......

Voilà, t'auras pas attendu longtemps...... et même 
réponse à . Enkidou le 10/12/2015 à 13h31 : Je suis aussi surpris que toi, je croyais cette expression (il s'agit d"&ec...
T'as vu ça où ?........J'ai fouillé Google mais j'ai rien trouvé......
réponse à . BOUBA le 10/12/2015 à 14h09 : Alphonse n'est pas Provençal puisqu'il est né à l'ouest de ...
Ça va mieux ?
J'ai fait comme toi : j'ai cherché sur la toile, non que je mette en doute les très intéressantes précisions que donne Enkidou, mais je voulais en savoir plus sur la ville de Tyburn.
Et j'ai trouvé ceci.
Peux te le donner en italique si tu préfères → ceci.
réponse à . Enkidou le 10/12/2015 à 13h31 : Je suis aussi surpris que toi, je croyais cette expression (il s'agit d"&ec...
à moins que, le connaissant trop bien, ils ne feignissent de l'ignorer ?
Je crains hélas que tu ne sois dans le vrai... la dissimulation de certains d'ici est incommensurable* !

N'ai aucune preuve de ce que j'avance : c'est simplement pour avoir le plaisir d'ajouter *"...de lapin" ! J'adooore !
réponse à . BOUBA le 10/12/2015 à 14h09 : Alphonse n'est pas Provençal puisqu'il est né à l'ouest de ...
Mais c'est qu'il mordrait, le coyote !!! 
- Salut, tiens près de la plage, je viens de voir ton frère, il venait de faire une bonne pêche, et malgré les dernières pluies, il a improvisé un étal sur la fange pour vendre ses poissons plats...
- mais il est à l'ouest ! sur la boue, soles ?
réponse à . DiwanC le 10/12/2015 à 14h51 : J'ai fait comme toi : j'ai cherché sur la toile, non que je mette en...
Oui, moi je l'ai trouvé en français......
Mais point d'explications à ce qu'avance Enkidou.........
Nan, il ne mord que les schtroumpfs en embuscade........
...de lapin" ! J'adooore !
Bon app'.....
réponse à . BOUBA le 10/12/2015 à 09h34 : Ca ne signifierait pas plutôt "être cinglé" ? ...
Bien recentré ! Surtout qu'en ce moment faut pas perdre le Nord (actu oblige) 
Soupes: faut être à l'ouest pour manger Knorr !
réponse à . le gone le 10/12/2015 à 17h26 : Bien recentré ! Surtout qu'en ce moment faut pas perdre le Nord...
Ni le Sud d'ailleurs..........
Allez, je vous laisse, on part vers l'ouest chez les enfants. Oh c'est pas loin, 30 bornes mais c'est vers l'ouest quand même.....
A demain pour de nouvelles aventures et le café.........
Les villes

1.- LISIEUX (Lise,yeux...)
2.- RENNES (reine)
3.- QUIMPER (qu'un père)
4.- DINAN (dînant)
5.- LORIENT (l'eau, riant)
6.- VANNES
7.- CHOLET (chauds les...)
8.- ANGERS (danger)
9.- LE MANS (le mensonge)
10- CAEN (quand)
11- LAVAL (l'avale)
12- MORLAIX (mord-les)
13- CHERBOURG (chair bourre)
14- SAINT-MALO (seins mal, hauts)
15- CARANTAN (quarante ans)
16- VITRÉ (vie très...)
Voilà !
réponse à . BOUBA le 10/12/2015 à 16h30 : Oui, moi je l'ai trouvé en français...... Mais point d'e...
Bon... tu es parti à l'ouest donc tu ne le feras pas ; mais il y a sur la page* un p'tit "symbole" (en haut, à droite) sur lequel il suffit de cliquer pour avoir la traduction en français. On retrouve ce qu'Enkidou nous a raconté avec quelques détails supplémentaires.

* cette page.
réponse à . joseta le 10/12/2015 à 18h31 : Les villes 1.- LISIEUX (Lise,yeux...) 2.- RENNES (reine) 3.- QUIMPER (qu'u...
15 sur 16... Je ne suis pas passée par Caen...
Quoi qu'il en soit, merci à toi ! 
réponse à . DiwanC le 10/12/2015 à 18h37 : 15 sur 16... Je ne suis pas passée par Caen... Quoi qu'il en soit, m...
Bravo ! Caen est très connue, mais très difficile à déceler...tu n'as pas fait de 'trip' à Caen ?
(en anglais: trip---> voyage)
réponse à . DiwanC le 10/12/2015 à 18h33 : Bon... tu es parti à l'ouest donc tu ne le feras pas ; mais il ...
Chez moi, il n'apparaît pas, ou alors, je suis fatigué et j'ai besoin de repos.
Comme disait Devos : A Caen les vacances ?
réponse à . BOUBA le 10/12/2015 à 16h30 : Oui, moi je l'ai trouvé en français...... Mais point d'e...
Concernant l'abus de substances illicites, on peut citer aussi l'expression bien connue à propos de celui (ou de celle) qui se fait nommer God : George plane, elle est à l'ouest (car en réalité, George est une femme ...).
réponse à . BOUBA le 10/12/2015 à 16h30 : Oui, moi je l'ai trouvé en français...... Mais point d'e...
En vrai j'ai tout trouvé sur le site explicatio.fr, mentionné par le célèbre Inconnu du n°1. Mais comme j'y vais sans payer, je ne le dis qu'à toi, parce que je sais que tu ne vas pas le répéter.
réponse à . BOUBA le 10/12/2015 à 16h30 : Oui, moi je l'ai trouvé en français...... Mais point d'e...
Pour ceux qui veulent aller plus loin (vers l'ouest, bien sûr), l'article de Wikipedia en anglais sur Tyburn est très complet (il y a même des images). On trouve la filiation entre Tyburn et l'expression "go west" par exemple dans "A Dictionary of the Underworld: British and American", d'Eric Partridge, p. 825 ; ou, avec bien plus de détails, dans le livre "Tyburn: London's Fatal Tree", de Alan Brooke et David Brandon, qui précise que l'expression était utilisée à l'époque élisabéthaine ; ou encore sur cette page. Sur la signification moderne de l'expression, on peut la trouver notamment ici. Quant à la filiation entre l'expression française et l'anglaise, voir Claude Duneton, Le Figaro littéraire, 10 mars 2005.

Ceux qui ne sont pas tout à fait convaincus, ou qui n'ont pas le loisir de lire intégralement et en anglais les ouvrages pré-cités, ou qui ne sont pas abonnés au Figaro, peuvent se contenter de lire "Comment gagner des millions en jouant au Pendu", par Jean-Pierre Foucault (ouvrage plus connu sous le nom de "Pendu de Foucault"), où il est démontré, par l'observation d'un pendu se balançant au bout de sa corde, que la terre tourne de l'ouest vers l'est, ce qui signifie qu'elle ne tourne pas rond, mais qu'elle se soigne.
réponse à . Enkidou le 10/12/2015 à 20h45 : Pour ceux qui veulent aller plus loin (vers l'ouest, bien sûr), l'article ...
Quand je dis dans mon post précédent "elle se soigne" (la terre), je pensais à la COP21, pas aux élections en France, où ceux qui sont à l'ouest sont peut-être moins à l'ouest que ceux qui sont à l'est. Mais tout est affaire de point de vue.
réponse à . Enkidou le 10/12/2015 à 20h45 : Pour ceux qui veulent aller plus loin (vers l'ouest, bien sûr), l'article ...
l'observation d'un pendu se balançant au bout de sa corde
L'opérateur de réseau mobile virtuel Coriolis affirme avec force (d'où le nom de force de Coriolis) que dans l'hémisphère sud, les pendus se balancent dans l'autre sens.
réponse à . SyntaxTerror le 10/12/2015 à 20h59 : l'observation d'un pendu se balançant au bout de sa cordeL'...
"Dans l'hémisphère sud, les pendus se balancent dans l'autre sens" ? Cela tombe sous le sens : puisque, de ce côté-là de la terre, qu'elle soit plate ou ronde ou rhombicosidodécaédrique, ils ont la tête en bas, on est obligé de les pendre par les pieds.
Mais alors, comment va-t-elle pousser, la mandragore ?
réponse à . ergosum le 10/12/2015 à 21h47 : Mais alors, comment va-t-elle pousser, la mandragore ?...
Racines en air et feuilles en terre...

Et la Terre continuera à tourner, nord en en haut, sud en en bas tandis que le soleil effeuillera en rayons, que la lune fabriquera ses croissants et que les nuages joueront à saute-mouton.



Et si cela se rapportait au rituel franc-maçon? Vous savez peut-etre que le Maitre Venérable après sa charge à l'Orient doit humblement s'assoir à Occident, comme humble couvreur, soit gardien de la porte du Temple!

Encore: en italien cela se dit: perdere la bussola, ou bien perdere il Nord!

Renata de Rome
réponse à . BOUBA le 10/12/2015 à 06h26 : De galipettes de fada "Il est complètement fada !" Cette e...
Une fadaise étant une chose insignifiante comme chacun le sait.

Pas toujours ! Les fadaises d'Étretat ne sont pas vraiment insignifiantes, non ? 

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre à l'ouest » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?