Etre de bonne / mauvaise foi - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Etre de bonne / mauvaise foi

Être sincère, franc, loyal / menteur, hypocrite, fourbe

Origine

Le mot 'foi' nous vient du latin 'fides' qui avait différents sens assez proches : confiance, loyauté, promesse, parole donnée.
D'ailleurs, en latin chrétien, on retrouvait cette notion de 'confiance', puisque le mot était spécialisé au sens de "confiance en Dieu".

C'est avec la signification de 'loyauté' qu'on le retrouve dès la fin du XIIe siècle dans "bonne foi" et un peu plus tard dans "male foi" qui ne se transformera qu'au XVIe siècle en "mauvaise foi".

Lors de son apparition, et aujourd'hui encore, la "bonne foi" désignait, selon le Grand Robert, une "qualité d'une personne qui parle, agit avec une intention droite, avec la conviction d'obéir à sa conscience, d'être fidèle à ses obligations".

Exemple

« Il est vrai, car il faut être de bonne foi, que les temps ne se ressemblent guère ; sous un prince aussi débonnaire que Buonaparte, le despotisme n'était point à craindre, et on pouvait en conscience se faire l'nstrument d'un tel homme (...) »
L'ami de la religion et du roi - Tome 45 - 1825

« Seconde quinzaine : Dans l'ensemble, les relations conjugales seront bonnes, malgré quelques petits accrochages dus le plus souvent à votre caractère trop entier. En fait, vous n'agissez pas toujours avec toute l'objectivité nécessaire, et vous êtes même parfois de mauvaise foi. »
Le Figaro Madame - Horoscope d'août 2009

Compléments

Et si jamais vous ne croyez pas ce que quelqu'un vous affirme pourtant de bonne foi, c'est que vous faites une crise de foi.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre de bonne / mauvaise foi » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Tunisiear âla nitou / mouch ala nitoude bonne foi / pas de bonne foi
Autrichede Im guten GlaubenEn bonne foi
États-Unisen To act in good faith / in bad faithAgir de bonne foi / de mauvaise foi
Angleterreen To be of good/bad faithÊtre de bonne /mauvaise foi
Espagne (Catalogne)es Anar de bona / mala feAller de bonne / mauvaise foi
Espagnees Ir de buena o de mala fe.Aller de bonne ou de mauvaise foi.
Espagnees Ser de buena fe / Ser de mala feÊtre de bonne foi / Être de mauvaise foi
Argentinees De buena / mala feDe bonne / mauvaise foi
Italieit Essere in buona fede /essere in mala fedeÊtre de bonne /mauvaise foi
Italieit Di buona/mala fedeDe bonne / mauvaise foi
Pays-Basnl Te goeder / kwader trouw zijnÊtre de bonne / mauvaise foi
Polognepl W dobrej / złej wierzeDe bonne / mauvaise foi
Brésilpt Estar de má féÊtre de mauvaise foi
Brésilpt Agir de boa / má féAgir de bonne / mauvaise foi
Roumaniero A fi de bună / rea credințăÊtre de bonne / mauvaise foi

Vos commentaires
La bonne foi est une vertu essentiellement laïque, que remplace la foi tout court (André Gide, extrait de son Journal).
On appelle mauvaise foi les convictions d’autrui qu’on ne partage pas (Philippe Bouvard, extrait de Maximes au minimum).
A lire avec précaution la suite, les lève-tôt, pour ne pas vous étrangler avec vos cafés, thés ou chocolats et afin que vos tartines ne choient point du côté déjà beurré malgré l’heure matinale :
Toutefois, la mauvaise foi, âme de bien des discussions, n’est-elle pas la vertu cardinale des fêlés d’Expressio ? A une exception près, moi, et je l’affirme de bonne foi.
Bon réveil quand même.
réponse à . <inconnu> le 05/11/2009 à 01h37 : La bonne foi est une vertu essentiellement laïque, que remplace la foi tout...
" A une exception près, moi, ..."

Une seule ? C’est pas très gentil ! J’en connais au moins une autre... Mais je suis nouveau et je ne connais pas encore tout le monde.
Je rappelle qu’en droit, et sauf rares exceptions, la bonne foi se présume toujours, et la mauvaise foi doit être démontrée.
Où sont tes démonstrations ?


Pour beaucoup d’entre nous qui sont utilisateurs, j’ai trouvé ça :

cette page

J’avais lu quelque part que dans certains ministères, des collaborateurs zélés passaient du temps à tenter de corriger Wikipédia, pour faire coller le contenu à la doctrine officielle.
C’était à propos de l’expression Passer au caviar / caviarder.
Qui en sait plus sur le sujet ?
Si tu as six roses, c’est que tu es de mauvaise foi!
- Je me gave tous les jours d’Expressio. Cela a-t-il une influence sur ma foi, docteur?
- Mais non, mon canard.
"Quand je me considère, je me désole, mais quand je me compare, je me console." (Isaie, Les Psaumes)
C’est fou, ce que les autres peuvent être de mauvaise foi, quand même...
Je me souviens de cette comptine de mon enfance:
Il était une fois dans la ville de Foix un marchand de foi qui vendait du foie...........
réponse à . deLassus le 05/11/2009 à 03h45 : " A une exception près, moi, ..." Une seule ? C’est pas tr&eg...
La bonne foi d’un auteur n’implique pas nécessairement la vérité de son propos. L’exemple de Wikipedia est typique de la véracité des informations sur Internet, comme ailleurs. Tout ce qui est écrit dans la Bible l’est sans doute de bonne foi (ou alors !!! ) mais n’implique pas davantage que ce qui est énoncé soit vrai. Se faire opinion, vérifier un fait ou un dire, au delà de la foi de celui qui l’émet, c’est avant tout croiser les faits ou les dires, comme les opinions. Et notre propre bonne foi ne fait pas davantage de notre opinion une vérité. Au contraire, selon ma bonne foi, elle en limite l’universalité. Tout juste nous dédouane-t-elle de nos possibles erreurs. C’est sans doute à cause de cette impossibilité de croire définitivement en toute "vérité" humaine que les hommes ont inventé dieu et créé des lois.
Aidez-moi, vous qui êtes cultivé(e)s.

Qui a écrit, à peu de choses près : "Un des grands problèmes : l’homme croit qu’il dit la vérité lorsqu’il dit ce qu’il pense."
Merci aux "anciens" !

Grâce à l’expression du jour, je viens de lire puis relire l’intégralité de vos échanges du 24/10/2007 (expression Avoir la foi du charbonnier).
C’était GRAND, et moi qui ai aussi habité dans une chambre de bonne sans eau et sans chauffage, et pris mon café et certains repas chez un bougnat "Café-bois-charbon", (Rue de la Chaise, Paris 7ème), j’ai particulièrement vibré à la lecture de certaines interventions. Merci en particulier à syanne.

Aux "nouveaux" : passez un peu de temps à la même occupation. Vous ne serez pas "hors - sujet".
réponse à . momolala le 05/11/2009 à 07h44 : La bonne foi d’un auteur n’implique pas nécessairement la v&e...
Tout à fait d’accord, à une minuscule nuance près : je ne crois même pas que la Bible ait été écrite "de bonne foi". Pour moi, la Bible est une oeuvre religieuse, mais surtout politique.

Voir La Bible dévoilée - Wikipédia, et le débat qui a suivi la sortie du livre et la diffusion d’un documentaire par Arte.

Mais je reconnais bien sûr à tous le droit d’avoir un autre point de vue.
réponse à . deLassus le 05/11/2009 à 08h01 : Aidez-moi, vous qui êtes cultivé(e)s. Qui a écrit, à...
J’ai trouvé !

"... il ne faut pas non plus s’imaginer que tu me dis la vérité parce que tu me dis ce que tu penses. Ton absolue sincérité n’est pas une garantie. On n’est pas infaillible quand on est sincère".
Sacha Guitry . Quadrille . 1937
Être sincère, franc, loyal / menteur, hypocrite, fourbe
comment fait-on pour être tout cela à la foi ?
réponse à . deLassus le 05/11/2009 à 08h26 : Merci aux "anciens" ! Grâce à l’expression du jour, je ...
ON NE NOUS DIT PAS TOUT!

Etais-tu AVEC la bonne? T’avait-elle à la bonne? Racontes-nous en des bonnes...
Et comme dirait le Jauni: tu me la Baye belle!
sous un prince aussi débonnaire que Buonaparte, le despotisme n’était point à craindre, et on pouvait en conscience se faire l’instrument d’un tel homme (...)
C’était vraiment le bon exemple pour "avoir la foi du charbonnier !".

Voilà qui me rappelle la phrase si souvent entendue de la part de présumés coupables : "J’ai foi en la Justice de mon pays !". Sans doute parce que la Dame leur prête un petit coin de son bandeau.
un menteur de mauvaise foi ne dit pas ce qu’il pense. Ne risque-t-il pas alors de dire la vérité au lieu du mensonge qu’il a en tête ? Mais alors comment le distinguer de quelqu’un de sincère qui serait de bonne foi ? Hein ?
Prenons par exemple un homme politique sincère, franc et loyal qui serait de bonne foi, comme ...je ne sais pas, moi : euh ... Bon, mais pas forcément un homme politique d’aujourd’hui : il y en a eu de grands dans l’histoire de la politique française. Euh... Talleyrand ? oui, euh...
Bon, on va se passer d’exemple, d’accord ? 
une oie anorexique est une oie de mauvaise foie.
réponse à . chirstian le 05/11/2009 à 11h17 : Être sincère, franc, loyal / menteur, hypocrite, fourbe comment f...
Être sincère, franc, loyal / menteur, hypocrite, fourbe, comment fait-on pour être tout cela à la foi ?

Il suffit d’être marin:

Le marin est sincère quand il appareille pour les Indes
Le marin est franc, non mainant il est Euro
Le marin est loyal, puisque certains l’appelle Monsieur
Le marin est menteur "c’est loin l’Amérique ? tais-toi et rame"
Le marin est hypocrite, oui, et parfois perfide
Le marin est fourbe et même parfois en plus Anglais.
une oie anorexique est une oie de mauvaise foie.

Oui et c’est gavant !
Et qui est-ce qui ment en toute bonne foi ?
Un homme politique ...
C’est du même acabit que : "Etre responsable, mais non coupable". Si on a la responsabilité de quelqu’un, on est au pire coupable de ne pas avoir choisit la bonne personne, si celle-ci commet une gaffe!

Dire quelque chose en toute bonne foi, n’implique pas forcément dire la vérité, mais ça dédouane, on dit des bêtises "en toute bonne foi" ...
réponse à . deLassus le 05/11/2009 à 09h17 : Tout à fait d’accord, à une minuscule nuance près&nbs...
Pour moi, la Bible est une oeuvre religieuse, mais surtout politique .

Et sur ce point, je suis bien d’accord avec toi. Cette ouvrage a été déformé tout au long des siècles pour arranger certaines personnes et mieux contrôler et asservir les masses.

Mais il en est de même de la plupart des ouvrages religieux, qui ont été détournés de leur essence originelle pour contrôler le petit peuple.
Jolie pensée, ma foi! 
réponse à . Bouba le 05/11/2009 à 07h38 : Je me souviens de cette comptine de mon enfance: Il était une fois dans ...
Il y a aussi la très sombre histoire de celui qui se baladait dans un cimetière et soudain, d’une tombe, sort un bras qui le saisit et une voix sépulcrale...qui dit:
"Rends moi mon foie! "
Mais je ne sais plus le début...


5 minutes plus tard:
Toc...toc...
Youpi je l’ai trouvée!!!!!!!! Grace à sa Majesté El gougel .
Veuillez être tolérants pour les fôtes d’orthographe. Trouvé sur un blog d’un de ces freluquets qui ne maitrisent pas encore le bon Français... .



Une blague à raconter à deux.

La victime écoute le blagueur et un autre ce place derrière la victime, sans faire le moindre soupçon...


Sa commence.

C´est une fille,Lucie, qui a des problèmes au coeur et au foie. Elle va mourrir, mais sa soeur veux pas alors elle lui donne son coeur et son foie.Lucie est donc vivante, mais sa soeur donneuse est morte. 1an pile plus tard, Lucie entend:
" (une voie de fantôme.Faut bien la faire,en chantonant)Lucie, Lucie, rends moi mon coeur et mon foie,je suis........dans le jardin...
Alors la Lucie va voir:Personne.
1 an +tard:
" Lucie, Lucie, rends moi mon coeur et mon foie,je suis........dans le garage...
Lucie va voir dans le garage: Personne.1an +tard:
Lucie, Lucie, rends moi mon coeur et mon foie,je suis........dans les escaliers....
Lucie va voir dans les escaliers:Personne.1 an +tard, Lucie avait décidé de placer des caméras partout.
Lucie, Lucie, rends moi mon coeur et mon foie,je suis........dans la cuisine...
Personne sur les bandes vidéos.1an plus tard:
Lucie, Lucie, rends moi mon coeur et mon foie,je suis........Derrière toiiii!!!(et au moment ou le blagueur dis ça, l´autre, toujours derrière lui pose brusquement les mains sur les épaules.)...
 ...car on riait vraiment en foutant la trouille à nos copains, dans le noir!
On peut vivre sans foi, mais pas sans foie.
Ce qui prouve que le plus important c’est la fin. Ca fout les foies.
Mais la foi est là pour vous éviter d’avoir les foies vers la fin. Mais sans foi la fin n’est rien, pas de réincarnation, même pas en oie, puisqu’une oie sans foie.... c’est sans intérêt si on habite pas au Capitole.
Oui je sais, c’est foireux.
réponse à . <inconnu> le 05/11/2009 à 12h49 : Il y a aussi la très sombre histoire de celui qui se baladait dans un cim...
ça me fait penser au retour de la pépette:

"s’ font dévorer par les moustiques
Toute la nuit sous la tente sur la plage
Au matin y’ s’ font un p’tit pique-nique
Un sandwich au fourmis et fromage
Alors avec un bâton en bois
Y’s écrivent leur prénom sur le sable
Elle dessine un cœur et lui un foie
Pis y r’gardent l’horizon lamentable
Elle va lui chercher des cigarettes
Au village 10 bornes à pied c’est long
Quand elle revient lui il a fait baskets
En lui gaulant sa valise en carton
Dedans y’ avait ses robes et ses sous,
Ses papiers, des tenailles, un poisson
Ses vacances sont foutues pour de bon,
L’avait qu’à faire un peu attention et c’est tout"

La complète à cette page
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 05/11/2009 à 12h31 : Pour moi, la Bible est une oeuvre religieuse, mais surtout politique . Et sur...
Cette ouvrage a été déformé tout au long des siècles pour arranger certaines personnes
même en le mettant au féminin, je ne vois pas en quoi cet ouvrage a été déformé au long des siècles. Au plus pourra-t-on évoquer les problèmes de traduction et de sources différentes, mais je n’ai pas souvenir d’un seul passage dont une version aurait mieux arrangé certaines personnes qu’une autre.
Maintenant si on évoque ses interprétations, le problème est tout à fait différent ! La principale revendication des protestants , et le point sur lequel l’Église ne pouvait pas céder, c’était laisser les fidèles accéder directement à la Bible, sans la médiation des prêtres.
C’est ce même accès direct à l’écrit qu’ont mis en avant les fondateurs de l’école laïque pour donner au citoyen sa liberté.
L’écriture est révolution.
Expressio en est l’étape ultime.
Entendez-vous, dans nos campagnes mugir nos féroces commentaires ? Ils viennent jusque dans nos bras, égorger l’expression du jour !
réponse à . chirstian le 05/11/2009 à 14h28 : Cette ouvrage a été déformé tout au long des si&egr...
je n’ai pas souvenir d’un seul passage dont une version aurait mieux arrangé certaines personnes qu’une autre

et pourtant ...
un ancien mien collègue, sentant sa retraite prochaine, m’avait passé sa bible, version "Témoins de Jéhovah" sans doute pour essayer de me convertir.
Il a des passages largement gauchis.

Bien sur qu’il y a des passages foncièrement politiques, voyez la situation de la Judée, minuscule lieu de passage entre l’Egypte et l’Assyrie. Le but du jeu étant de ne mécontenter ni le grand voisin du Nord, ni le grand voisin du Sud.
réponse à . deLassus le 05/11/2009 à 09h30 : J’ai trouvé ! "... il ne faut pas non plus s’imaginer q...
Je n’ai pas fait attention, j’ai vu il y a peu le film de Valérie Lemercier avec André Dussolier et Sandrine Kiberlain. Ou alors la réplique a sauté.

C’est ce que je réplique à certains qui assènent : Moi, je dis ce que je pense !
C’est pas pour ça que tu ne penses pas des conneries.
Le Figaro Madame - Horoscope d’août 2009

Enfin une citation qui met à l’honneur les plus grands écrivains contemporains, les auteurs d’horoscope. la voie de l’Académie française et du Nobel de littérature leur est ouverte.

Hein, quoi ? De mauvaise foi ???
la "bonne foi" désignait, selon le Grand Robert, une "qualité d’une personne
Quand je pense que je me plonge dans les Grand Robert de bonne foi...
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 05/11/2009 à 12h31 : Pour moi, la Bible est une oeuvre religieuse, mais surtout politique . Et sur...
On reprend tout et on recommence:

Pour moi, la Bible est une oeuvre politique , mais surtout religieuse .

Et sur ce point, je suis bien d’accord avec toi. Cet ouvrage a été déformé tout au long des siècles pour arranger certaines personnes et mieux contrôler et asservir les masses.

Mais il en est de même de la plupart des ouvrages politiques, qui ont été détournés de leur essence originelle pour contrôler le petit peuple.
J’ai uniquement inversé "politique" et "religieux". Ai-je changé beaucoup le sens général - et particulier - de la phrase? Je ne le pense pas...
Berné de ton foie, satire de foie mauve !

Anna Lekolik
réponse à . SyntaxTerror le 05/11/2009 à 15h51 : Je n’ai pas fait attention, j’ai vu il y a peu le film de Valé...
Ma source :

cette page Page 4

J’avais laissé passer une variante postérieure page 3 :
"Ce qui probablement fausse tout dans la vie, c’est qu’on est convaincu qu’on dit la vérité parce qu’on dit ce qu’on pense."
Sacha Guitry . Toutes réflexions faites . 1947
Dans un cas pareil, je préfère vivre sans foie ni l’oie !

Tu te souviens de notre projet de modèle réduit du globe terrestre en foie gras (light !) à l’échelle 1:1 ? Je te rappelle que j’attends encore ton premier versement d’un milliard d’€ sur mon compte, pour entamer les travaux préparatoires à l’étude de faisabilité.

Mégal-Hobbes
Qui doute de la bonne foi d’ Alfred de Musset lorsqu’il écrit:
" Toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées" ?
Qui doute de ma parfaite bonne foi pour avoir caviardé la première partie, tant elle est absurde, de cette même citation: "Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels"  ?
réponse à . HoubaHOBBES le 05/11/2009 à 18h58 : Dans un cas pareil, je préfère vivre sans foie ni l’oie ...
en y réfléchissant je pense -en toute bonne foi- que le projet était trop ambitieux.
Pourquoi ne pas commencer avec des globes à l’échelle 1:2 , et tu me verses seulement 0,5 milliard d’€ ? Hein, dis, hein ?
On baptiserait la société " Glhobbes " et Louisann serait la marraine : d’accord ?
réponse à . <inconnu> le 05/11/2009 à 20h42 : Qui doute de la bonne foi d’ Alfred de Musset lorsqu’il écrit...
la soit-disant bonne foi des hommes (en général) passe par une mauvaise foi flagrante ... et ces messieurs ne supportent pas qu’on la leur reproche, même preuves à l’appui ! 
réponse à . chirstian le 05/11/2009 à 22h05 : en y réfléchissant je pense -en toute bonne foi- que le projet &ea...
Voilà voilà,quelques jours sans ordi pour cause de panne et que vois-je !je suis implquée dans un trafic de foie sans loi ,y a de quoi se faire de la bile !!!!!
réponse à . cotentine le 06/11/2009 à 00h15 : la soit-disant bonne foi des hommes (en général) passe par une mau...
Je l’ai joué provoc, je savais bien qu’il y aurait réaction, et j’aggrave mon cas :
La bonne foi qui passe par une mauvaise foi, c’est une réaction féminine, du genre pour se rendre, au hasard, de Paris jusque tout en haut du Cotentin, petit détour par Vladivostok.
En bon mâle, je préfère l’affrontement direct. Mon épouse de même.
Nous avons vécu vingt-sept ans d’amour avant qu’une saloperie de cancer ne l’emporte dans un monde que je souhaite meilleur, sans beaucoup d’illusions.
Les orages déclenchaient de violents affrontements verbaux et nous étions fâchés à vie, pour au moins un quart d’heure. Devine où la réconciliation, avait lieu.
réponse à . louisann le 06/11/2009 à 01h33 : Voilà voilà,quelques jours sans ordi pour cause de panne et que vo...
Tu plaisantes! Marraine d’un projet aussi réaliste, si tu la joues fine, ta fortune est assurée. Je réléchis à un élevage géant de canards ou d’oies pour fournir la matière première, des foies dont j’aurais récupéré la graisse (light oblige) pour faire rouler les voitures et les scooters de demain, ainsi qu’à un entrepot de taille suffisante pour stocker les glhobbes à l’échelle 1/2, produits en série vu le succès.
réponse à . chirstian le 05/11/2009 à 22h05 : en y réfléchissant je pense -en toute bonne foi- que le projet &ea...
Tu essaies de m’acheter ou quoi ?
En ME faisant TE verser la somme que tu me dois ??
Tu m’as déjà bien regardé, dis ?

Nooooonmais !

Décept-Hobbes
Bien sûr, on trouve des "fois", quelques "autrefois", et même des "quelquefois", parfois on croise un "toutefois", chez Georges (l’autre !).

On a plusieurs petites "foi", notamment dans Auprès de mon arbre :

Mais je retrouverai plus, ma foi,
Dans mon cœur ni sur ma lippe,
Le goût d’ ma vieille pipe en bois,
Sacré nom d’une pipe !


Etre de bonne foi, c’est être sincère, franc, loyal ; on n’imagine pas Brassens autrement. Quant à la foi... André Tillieu écrit : Il sera toujours classé premier en récitation. "Et aussi en catéchisme", ajoute un ami.. Quoi qu’il en soit, nul mieux que cet anticlérical ne parlera avec plus de retenue, de pudeur, de tendresse de l’abbé - qui gardait dans son bréviaire une petite marguerite - et de La Religieuse, merveilleux texte :

Tous les cœurs se rallient à sa blanche cornette,
Si le chrétien succombe à son charme insidieux,
Le païen le plus sûr, l’athée le plus honnête
Se laisseraient aller parfois à croire en Dieu.
Et les enfants de chœur font tinter leur sonnette...

Pour défendre ce que j’aime – et ceux que j’aime – je peux être de mauvaise foi. 
réponse à . DiwanC le 23/06/2013 à 03h15 : Bien sûr, on trouve des "fois", quelques "autrefois", et même des "...
"Si l’Eternel existe, en fin de compte, il voit
Qu’je m’conduis guèr’ plus mal que si j’avais la foi"


Ainsi termine t il le mécréant

Allez, zou, mon p’tit caoua matinal.........Hé ! c’est que c’est sacré, çà !

Et bon dimanche plein de soleil à tous...........
Avec le foie, on peut faire des jeux de mots ’habiles’.
Par exemple:
le foie de Monsieur Clinton, est le foie à Bill.
Il jouait de l’orgue, Ganne, avec beaucoup de foi !
Aujourd’hui c’est la Sainte-Audrey. Il faudrey pas oublier de leur souhaiter une bonne fête.
La forme majeure du prénom est Etheldrede mais elle n’a rien à voir avec Ethernet ni avec édredon (enfin, je pense).
DEVINETTE
Dans quelle commune pyrénéenne on appelle ’vesse’ le gaz intestinal malodorant ?
- Foix, pasque, mot vesse: Foix.
(j’ajouterai, en passant, qu’il faut vesser aux W.C.)
DEVINETTE
J’ai un copain qui s’appelle Chris, et, en l’interpellent à deux reprises, j’en ai fait une jaunisse. Pourquoi ?
- j’ai fait Chris deux fois
réponse à . joseta le 23/06/2013 à 09h59 : DEVINETTE J’ai un copain qui s’appelle Chris, et, en l’interpe...
Je viens de contacter ton copain Chris qui m’a dit que tu l’avais beaucoup de fois sonné. En somme, tes appels ont beaucoup foisonné.
réponse à . <inconnu> le 23/06/2013 à 08h19 : Aujourd’hui c’est la Sainte-Audrey. Il faudrey pas oublier de leur s...
Ce nom vient de l’Anglais médiéval æðel "noble" et þryð "force". L’édredon vient des plumes du canard, aucun rapport sauf si elle était forte à la bataille de polochons.
Cette expression peut aussi avoir un autre sens (je pense qu’ on s’ en est du reste servi, au temps de la Réforme)... Est de "bonne" foi celui qui adopte la doctrine "officielle", ou d’ Etat. Est de "mauvaise foi" celui qui croit... autrement. Après la révocation de l’ Edit de Nantes, tous les huguenots ne pouvaient être que de mauvaise foi. Voire meurtriers... L’ affaire Calas a été traitée par Voltaire (au fait, Voltaire avait-il "foi" en Dieu ?)
L’édredon vient des plumes du canard
Et plus particulièrement de l’eider qui a inspiré son nom : belote, rebelote et dix d’eider !
– Est-il de bonne ou de mauvaise foi ?
– Ma foi, je ne saurais dire...
réponse à . <inconnu> le 23/06/2013 à 10h49 : – Est-il de bonne ou de mauvaise foi ? – Ma foi, je ne saurais dire......
Comme dit une fameuse blague monothéiste :
Il n’est de dieu que Dieu et dans la famille, nous n’y croyons pas.
réponse à . SyntaxTerror le 05/11/2009 à 16h08 : Le Figaro Madame - Horoscope d’août 2009 Enfin une citation qui met ...
Sir Laurence Olivier dans certains de ses films: Lord au scope.
- J’ai perdu un boulon de la roue de mon vélo Hans, et n’ai retrouvé que la vis...
- rentre-le au garage, je dois bien avoir un écrou..,
- que l’écrou aille Hans...
- ayons foi !
réponse à . mitzi50 le 23/06/2013 à 10h41 : Cette expression peut aussi avoir un autre sens (je pense qu’ on s’ ...
Voltaire avait-il "foi" en Dieu ?

Sans doute par défaut (horloge et horloger)
réponse à . chirstian le 05/11/2009 à 14h28 : Cette ouvrage a été déformé tout au long des si&egr...
# et pour ceux qui ont exprimé un commentaire sur ce même sujet

1 - les historiens religieux sont presque tous d’accord aujourd’hui pour juger que la Bible a été d’une part composée avec de nombreux emprunts à d’autres religions antérieures et d’autre part "arrangée" pour lier entre elles les différentes parties de l’histoire des Hébreux (les cinq livres de la Torah notamment) et donner une vraisemblance chronologique au récit.

2- pour ce qui est des évangiles (qui ont été écrits par des personnes qui n’ont pas connu les événements rapportés), on juge que les versions définitivement validées ont été "arrangées" pour qu’elles correspondent à des événements et à l’organisation d’une religion

on sait maintenant que l’’histoire... racontée par ces évangiles est dans une large mesure une fiction mise en scène pour habiller des enseignements et les rendre plus "accessibles" aux lecteurs
(Ex Knight & Lomas - la Clé d’Hiram)
La Vérité... qui peut en être sûr ?

cette page

Lui, il en doutait déjà.
réponse à . <inconnu> le 23/06/2013 à 08h19 : Aujourd’hui c’est la Sainte-Audrey. Il faudrey pas oublier de leur s...
Aujourd’hui c’est la Sainte Audrey
A toutes les Audrey, les Etheldrède, les Agrippine, à tous les Aristoclès, les Guillaume, les Jacob, les Zénas, dont c’est aujourd’hui la fête.

A tous les expressionautes dont c’est aujourd’hui l’anniversaire.

A tous ceux, à toutes celles qui ont pleuré hier,

J’offre ce poème, de Bonnefoy.

A UNE TERRE D`AUBE

Aube, fille des larmes, rétablis
La chambre dans sa paix de chose grise
Et le cœur dans son ordre. Tant de nuit
Demandait à ce feu qu`il décline et s’achève,
Il nous faut bien veiller près du visage mort.
A peine a-t-il changé… Le navire des lampes
Entrera-t-il au port qu’il avait demandé ?
Sur les tables d’ici la flamme faite cendre
Grandira-t-elle ailleurs dans une autre clarté ?
Aube, soulève, prends le visage sans ombre,
Colore peu à peu le temps recommencé.
réponse à . charmagnac le 23/06/2013 à 14h46 : # et pour ceux qui ont exprimé un commentaire sur ce même sujet 1 ...
Seuls quatre évangiles ont été reconnus par le droit canon. Les "apocryphes", eux, ne le sont pas. Rien ne dit, pourtant, que celui de Thomas (pour ne citer que lui...) soit à rejeter en totalité. Pas plus que les autres écrits dits "apocryphes chrétiens".... De toute façon, ni Dieu ni Jésus n’ ont jamais tenu de porte-plume. Mahomet non plus du reste... pas plus que Bouddha !
Je ne suis ni de bonne foi, ni de mauvase foi, quand je vous dis: "bonsoir chez vous!"
Rentré de Bruxelles où il ne faisait pas mauvais,... mais pas plus, je suis arrivé à Vienne où, hier, 14:00, il y avait 44°C au soleil (et seulement 37°C à l’ombre)...
J’ai fondu, j’avais voulu tailler un bout de gras, mais mon foie n’a pas voulu...
A demain, il devrait faire plus frais: la météo nous annonce pluie, vent et max. 15°C. Les c*ns ne disent cependant pas si cela sera au soleil ou à l’ombre...
réponse à . mitzi50 le 23/06/2013 à 18h13 : Seuls quatre évangiles ont été reconnus par le droit canon....
Mais on sit bien maintenant que le concile de Nicée (325 ap JC) n’a validé que les versions qui correspondaient à sa vision de l ’église et de son organisation. Lesdits évangiles apocryphes ont été écartés parce qu’ils en différaient. N’étaient-ils pas au contraire plus proches de la vérité historique ? Internet permet de les lire aujourd’hui.
Mm mm... Un bon foie d'oie...

Sur ce, bonne nuit ! 
réponse à . Ratanak le 01/12/2018 à 00h46 : Mm mm... Un bon foie d'oie... Sur ce, bonne nuit !  ...
Moi aussi, j'vais me couettiner au chaud 
J'laisse les couche très tard se régaler....ou pas 
A pluche pour le kawa 
réponse à . charmagnac le 24/06/2013 à 07h39 : Mais on sit bien maintenant que le concile de Nicée (325 ap JC) n’a...
Les évangiles apocryphes ont été écartés parce qu’ils décrivaient un homme normal qui n'aurait pas pu servir de support à cette énorme mystification qu'on appelle religion.
Il y a plusieurs «fwa» en français : la fois, le foie, la foi et puis Foix. Et ces «fwa» sont à l’origine de plusieurs expressions homophoniques. Par exemple :
Foi : du latin fides et/ou foedus (qui a donné fédération)
Faire foi
Perdre la foi
Acte de foi (auto da fé)
Foi de…
Ma foi
Sans foi ni loi

Fois : du latin vice, puis feiz en a.f. F et V se permutent aisément, même lieu d’articulation plus ou moins les cordes vocales
Combien de fois?
Une chose à la fois
Une fois pour toute
À la fois

Foie : du bas latin ficatum, foie des oies engraissées au figues
Crise de foie
Avoir les foies
Foie gras

Et puis le Foix des Fuxéen-ne-s : de foueich (fourche), au confluent de l’Ariège et de l’Arget.
« Les gens de foi de Foix une fois mangèrent du foie, on les brulât comme hérétiques, car c’était du foie de bouc qui sentait le soufre.»
Draco Malefoy

**************
Hrmmm, tout ça est un peu savant, mais c’est juste quelques minutes d’Internet bien dirigé. Mon panache mantellique de prof qui resourd. Je vous avoue que j’ai commencé à essayer d’apprendre le dictionnaire (un Larousse) par cœur à l’âge de 12 ans (pendant que j’étais aux chichemanes). Je me souviens encore d’obombrer, d’essanger et d’étarquer. Que de beaux verbes que j’étalais tout fiérot devant mes parents dont ma mère qui n’avait pas été à l’école. C’est vous dire que j’aime les mots et que mes héros francophones, c’est pas Jeanne d’Arc ni le Général, ni même Édith Piaf ou Georges (une place spéciale pour lui), mais, mais Claude Hagège et Noam Chomsky et tous les jeunes qui marchent dans leurs brisées.
réponse à . Tricholome le 01/12/2018 à 03h57 : Il y a plusieurs «fwa» en français : la fois, le foie, l...
As-tu lu mon #135 d'hier ?
réponse à . Tricholome le 01/12/2018 à 03h57 : Il y a plusieurs «fwa» en français : la fois, le foie, l...
du bas latin ficatum,
Asinus asinum ficat ?

Fois, foi, foie, fou à lier.
Oui, oui, je vais m'y mettre, promis. J'ai trop de trucs en même temps en ce moment et j'ai pas le temps d'aller jouer dans les pages web.
réponse à . Tricholome le 01/12/2018 à 03h57 : Il y a plusieurs «fwa» en français : la fois, le foie, l...
Mon panache mantellique
Effectivement, les panaches de volcans sont parfois mycomorphes.
réponse à . Mintaka le 01/12/2018 à 04h07 : du bas latin ficatum,Asinus asinum ficat ? Fois, foi, foie, fou à l...
Foi d'âne, j'aimerais plutôt du son.
Hrmmm, sans oublier la fouaille, les entrailles de bêtes qu'on a chassées et laissées aux chiens à ces époques pas si lointaines. Et ce beau verbe fouailler, éviscérer en quelque sorte. Ahhh, ces temps étaient cruels, mais le foie était vraiment frais!
réponse à . Tricholome le 01/12/2018 à 04h53 : Hrmmm, sans oublier la fouaille, les entrailles de bêtes qu'on a chass&eac...
Le foie frais fait froid dans le dos.
Zouli virelangue !
Ouais, tout ça viendrait d'un truc latin qui veut dire le fond, la fusion, quelque chose de fondamental. Ahhh, vivre dans la Rome antique pendant quelques mois! Je pourrais récrire De Bello Gallico et faire forthunes. Vivre comme un pontife, avec litière et triclinium, adulé couvert de parfums, suivi d'esclave-e-s et favori de la plèbe. Des jeux, des jeux, sacrifions ces chrétiens et vive l'empereur Tricholomus premier!
Un de mes auteurs favoris français, c'est Rosny Aîné, Joseph Honoré Henri Bouex de son vrai nom. C'est lui qui a écrit la Guerre du feu et autres romans préhistoriques. Dur à lire, le mec; ça prend du vocabulaire, mais si vous voulez retourner à nos origines et jouir des mots, y a pas meilleur, foi de ventral (à n'ouvrir qu'en cas d'urgence).
En néerlandais on connaît le mot 'bonnefooi' qui veut dire : à tout hasard, au petit bonheur la chance. Si par exemple je descends en France 'op de bonnefooi' je n'ai rien organisé et je ne savais pas que j'allais être arreté par les gilets jaunes. Pas besoin d'être linguiste pour comprendre que bonnefooi vient de bonne foi. Des fois on se donne la peine de traduire un mot ou expression - des fois on le déforme un peu (mot résultant d'une étymologie populaire). C'est plus simple. Une grande partie de la langue française est constituée comme ça avec le latin à l'origine. À l'heure actuelle c'est plutôt l'anglais à la base.
On était de bonne foi pourtant. C'est vrai que c'est une mode puissante, l'anglicisme. Ici, au Québec, on essaye de conserver le bon français, mais y a pas de bon français. Pas facile de garder sa virginité liguistique en Amérique. Ils nous détestent et on le leur rend bien, salauds d’Anglos! Des enfants de Boches! On les aime quand même, partez pas en peur, comme on dit chez nous. Et on fait même des enfants avec elles. L’amour et les glandes n’ont pas de frontières.

Je n'ai appris que récemment le sens de «bonne» chez vous. Je parlais avec une petite-cousine de 14 ans et lui disais qu'elle était bonne (au sens québécois de quelqu'un qui réussit bien sa vie d'adolescente ou d’apprenti), mais voilà qu'elle me regarde avec un oeil torve. Hrmmm, et elle m'explique que bonne, y a une connotation de bas du corps. Me voilà confus, sidéré, entourloupé. Ma foi, pour cette fois, je me ferai pas transplanter un lobe (I lobe you) de foie, mais si c'est à Foix, faudra me donner des barbituriques, des opiacés, hrmmm, ou de la psylocibine (de l’inocybe tahquamenonsis).
réponse à . Tricholome le 01/12/2018 à 07h10 : On était de bonne foi pourtant. C'est vrai que c'est une mode puissante, ...
Et tu es (étais) prof de quoi, de français ou de botanique (puisqu'on a longtemps classé les champignons dans les végétaux) ?
réponse à . Sansculotte II le 01/12/2018 à 05h59 : En néerlandais on connaît le mot 'bonnefooi' qui veut dire : &...
Tu as raison (Eigenlijk heb je gelijk.). C'est vrai que l'anglais a beaucoup d'influence maintenant, mais bon la langue est une toile de peintre en constant changement. Qui sait, demain sera peut-être influencé par le mandarin ou le hutu?
Ce qui importe, c'est que la France vive. pour l'amour des mots, pour l'amour des paroles d'amour. Je parle quelques langues, mais le français est la plus claire, la plus précise, la langue des empereurs (on attend les impératrices) et des poètes. Allez traduire La mort des amants de Charlie B. Profonde comme des tombeaux!
Encor qu'en Pays-Bas vous ayez vos poètes des polders!
réponse à . Alnitak le 01/12/2018 à 07h42 : Et tu es (étais) prof de quoi, de français ou de botanique (puisqu...
Les champignons, c'est la fonge; c'est ce qui a permis aux plantes de se faire une place sur Terre. Pas de champignons, pas de plantes; pas d'humains. La symbiose réelle, actuelle et méconnue, c'est qu'un mètre cube de sol, du tchernoziom de Vendée disons, renferme des milliers de kilomètres de rhizomes, d'hyphes, tous ces trucs qui ont l'air moisis, et qui pourtant assurent notre survie. Cette découverte de la symbiose organique m'a complètement bouleversé et je suis fort marri qu'on en soit si ignorant autant en Europe qu'en Amérique.
réponse à . Tricholome le 01/12/2018 à 08h19 : Les champignons, c'est la fonge; c'est ce qui a permis aux plantes de ...
J'ai trouvé ça d'une poétesse, Maria Tesselschade Roemers . Est-ce que c'est bon, connu? La poésie, comme l'amour, n'a pas de frontières. Et dire :«  Ik houd van je » en batave vaut bien tout ce qui se dit ailleurs pour les choses de l'amour.

Aen mijn Heer Hooft op het ooverlyden van MEVROUW VAN SULECOM.
Die als een Baeck in zee van droefheidt wort gehouwen
Geknot van stam en tack, en echter leeven moet,
Zeijnt uw dit swack behulp voor 't troosteloos gemoet,
Gedompelt in een meer Van Baerelijcke rouwen
5
Zeght Vastaert dat hij moght pampieren raet vertrouwen
Zoo dinnerlycke smart zich schriftlyck uyten kon,
Hij staroogh in liefs glans als Aedlaer in de Son,
En stel sijn leed te boeck, zoo heeft hij 't niet t'onthouwen
9
Pampier was 't waepentuijch waermee ick heb geweert
Te willen sterven, eer 't den Heemel had begeert,
Daer ooverwon ick mee, en deed mijn Vijand wycken,
12
Zijn eijgen lesse leer hem matijghen zyn pijn
Want quelling op de maat en kan soo fel niet sijn
Besweer hem dat hij sing op maetsangh droevelijcken
réponse à . Tricholome le 01/12/2018 à 03h57 : Il y a plusieurs «fwa» en français : la fois, le foie, l...
Dans mon enfance lointaine, on égrenait cette comptine* :

♫♪♫♪♪
Il était une fois,
Une marchande de Foix
Qui vendait du foi
Dans la ville de Foix...
Elle se dit "Ma foi,
C'est la première fois
Et la dernière fois
Que je vends du foie
Dans la ville de Foix !
♪♪♫♪♪


Rimes riches n'est-il pas ! 

* Bouba la fredonne @ 6.
DEVINETTE
Pourquoi un passereau qui perd toutes ses plumes devient naïf ?
Ma foi, je vous en livre un. Un acte de foi, pour cette fois. Une poésie des lacs et des rivières de mon immense pays. Petit pays, finalement, quand on pense aux gens.

Le vent des chants d’été a courbé les vagues
Le grand lac a frémi sous la brise
Il est midi, c’est l’heure de l’eau

Le grand lac vient lécher le bordage
Sur la pointe les rochers nous guettent
Immergés dans l’eau moussante

L’aviron plonge et remonte
Au rythme des bras nus
Des corps emperlés de sueur

Le grand lac s’ébouriffe
Les moutons s’en viennent

Amis, amis poussez sur vos rames
Allons, allons danser sur les lames
Whoula, y en du monde c'matin 
Et de la lecture 

Un p'tit kawa, ma foi 
réponse à . DiwanC le 01/12/2018 à 08h58 : Le café est prêt !Dans mon enfance lointaine, on égrena...
J'avais pas vu que le kawa était préparé par tes soins, tout absorbé à bricoler mon lien 
Bon, z'en auront 2 ma foi les chanceux 
réponse à . DiwanC le 01/12/2018 à 08h58 : Le café est prêt !Dans mon enfance lointaine, on égrena...
J'ose vous livrer cette jolie ritournelle pour La première fois ....*

Vas y Georges 

*Que j'connaissais pas, mais j'suis sur qu'autour de la table, beaucoup l'ont déjà entendue 
réponse à . joseta le 01/12/2018 à 09h02 : DEVINETTE Pourquoi un passereau qui perd toutes ses plumes devient naïf&nbs...
Réponse
- parce que: un geai nu.
Vindiou ! Y a l'champignon qu'a explosé c'matin ! 
Uh... Puis-je te suggérer de nous donner la traduction du batavien (poupoule, viens) ?...
Etre de bonne / mauvaise foi
le signe "/" -quand il n'exprime pas la fraction en mathématique, désigne des expressions alternatives, dans le sens de "et/ou" .
Etre de bonne ou de mauvaise foi, je comprends le sens.
J'ai plus de mal à comprendre celui de : être de bonne et mauvaise foi. Je le dis avec une mauvaise foi que je sais être bonne. Je suis d'ailleurs très bon dans la mauvaise foi, alors que je suis assez mauvais dans la bonne.
Mais cela conduit à reconnaître que ce qui compte c'est d'avoir la foi. Quelle qu'elle soit.
L'athée est celui qui n'a pas la foi. Mais il peut être de très bonne foi. Sans doute plus que le croyant de mauvaise foi. Mais pas plus que celui qui de bonne foi se trompe de foi et se retrouve de mauvaise foi. Quant au relapse c'est celui qui se trompe deux fois de foi,
Le relapse belge c'est celui qui se trompe deux fois de foi, une fois. Laquelle est la bonne ?  
réponse à . chirstian le 01/12/2018 à 09h57 : Etre de bonne / mauvaise foi le signe "/" -quand il n'exprime pas la...
Oh steplaît redis-le-me-le, une fois ! 
réponse à . SyntaxTerror le 01/12/2018 à 09h55 : psylocibineEnfin ! Je commençais à penser qu'il manquait un c...
Tu m'as coupé l'champignon sous l'pied 
Ahhhhhhhhh ces bretons 
réponse à . chirstian le 01/12/2018 à 09h57 : Etre de bonne / mauvaise foi le signe "/" -quand il n'exprime pas la...
Nous avons un problème avec le "ou" dont nous ne savons pas s'il est inclusif (ou + et) ou exclusif (ou bien) d'où cette invention mathématico-orthographique de "et/ou".
Il n'y a que dans la "formule" fromage ou dessert que nous savons qu'il est exclusif par abus.
LE JEU DES MOTS CACHÉS (jeu nº 455) Synonymes
Aujourd'hui, je vous propose de trouver 13 synonymes de SINCÈRE
Et faites un sans faute une 'bonne foi' pour toutes !

Ève et Claire tenaient une auberge dans la cambrousse, ces deux soeurs aimaient la nature, elles, ce qui, somme toute était leur droit. Cependant, l’endroit choisi n’attirait pas les clients. Claire qui s’ennuyait, était toujours fourrée au net, principalement à faire des jeux proposés par internet.
Ce jour-là, un client fit son apparition:
- Bonjour, je suis un peu souffrant, et le médecin m’a conseillé de passer un temps à la campagne…
- Bonjour ! Je suis Ève, puis, elle présenta sa soeur, toujours plongée dans l’ordinateur...Elle reprit: - Avant tout, vous prendrez bien un thé...vous avez une préférence quant à la couleur ?
- Euh...noir ou vert, ça m’est égal...merci beaucoup !
- Je vous mets du sucre candi de patisserie, il est meilleur pour la santé !
L’hôte en tique ! Quel accueil ! -pensa-t-il-
- Je me demande où est-ce qu’on forme des filles aussi gentilles que vous ! -Il fit d’elle sa préférée, évidemment-
- Si vous vous êtes senti comme chez vous, je suis contente, je veux juste que vous vous trouviez à l’aise dans notre auberge.
“C’est bien auprés d’Ève où est le bonheur de mon séjour ici !” pensa l’hôte… et il la suivit pour qu’elle lui montre sa chambre...
réponse à . SyntaxTerror le 01/12/2018 à 10h18 : Nous avons un problème avec le "ou" dont nous ne savons pas s&#...
"Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. Et puis d'ici à là, de sa naissance à sa mort, l'homme est en permanence confronté à des choix.
Mais que choisir ?
Fromage ou dessert ?
La bourse ou la vie ?
La cigale ou la fourmi ?
Le sabre ou le goupillon ?
Jacob ou Combaluzier?
Labourage de crâne ou pâturage de dents ?
La gauche ou Mitterand ?
Un baril de merde, ou deux barils d'une lessive ordinaire ?
Eh bien, je ne sais pas."
P.Desproges
être sincère / menteur
on ne peut pas les confondre. Le sincère ne ment pas. Il parle sincèrement. Ce qui n'est pas un mensonge. Au plus un oxymore. Mais, bien sûr, quand on dit : "sincère ment" on s'approche du menteur. Juste parce qu'on a omis de lier les deux mots, C'est donc un mensonge par omission. C'est bien qu'il reste de l'espace entre sincérité et mensonge. C'est là que s'installent les hommes politiques. Et ils s'y trouvent bien.
En toute bonne foi !  
Une vérité douteuse:
Quand la ville dort, Le Mans songe. 
- Dis-donc...elle a augmenté ta poitrine !
- oui, Marie, pour mon bébé, le sein sert...
- le sincère ? comment tu sais ? Il ne parle même pas !
- J'aimerais que cette clause s'insère dans mon contrat...
- quelle clause sincère ?
Autrefois
L'apiculteur: - Je vais voir l'essaim, serf...
- quels sincères ?
réponse à . joseta le 01/12/2018 à 10h22 : LE JEU DES MOTS CACHÉS (jeu nº 455) Synonymes Aujourd'hui, je vous p...
Coucou Joseta
J'ai pas le sans foooooote encore 
Me manque le p'tit dernier que t'as du encore planquer chais pas où 
Pffffffffffft, quelle mauvaise foi Kyrikou *

*Bin vouiiiiii, et alors 
réponse à . Tricholome le 01/12/2018 à 07h10 : On était de bonne foi pourtant. C'est vrai que c'est une mode puissante, ...
C'est un bonheur de te lire ! 
Surtout ne perds pas cette déjà presque habitude : celle de venir bavarder ici, chaque jour !
Et ça donne quoi en français bien de chez nous ?
réponse à . DiwanC le 01/12/2018 à 13h30 : Et ça donne quoi en français bien de chez nous ? ...
réponse à . joseta le 01/12/2018 à 10h22 : LE JEU DES MOTS CACHÉS (jeu nº 455) Synonymes Aujourd'hui, je vous p...
M'en manque un... 

réponse à . Tricholome le 01/12/2018 à 07h10 : On était de bonne foi pourtant. C'est vrai que c'est une mode puissante, ...
Ici, au Québec, on essaye de conserver le bon français,
Alors qu'ici on se gargarise de "copyright", de "re-writing"... de "parking" - comme si "parc" n'existait pas...
Je ne donne plus mon "e.mail" depuis que je connais votre "courriel"...

Je me souviens des saintes colères d'Antonine Maillet* qui nous gourmandaient parce que nous laissions l'anglais s'insinuer dans notre parler, que nous ne défendions pas notre langue alors que de l'autre côté de l'Atlantique...
Je l'aurais embrassée plusieurs foix... foi... foie... fois avec grand plaisir ! 

Certes, toute langue évolue au fil du temps. Rabelais écrivait en bon "françois"  ; à moins de s'appeler Syanne,** qui le comprend facilement aujourd'hui ?
Mais est-ce une raison pour livrer notre langue aux Perfides*** ?

* Reçue à la télévision dans "Apostrophes", une émission littéraire sans emphase, accessible à tous.
** Une belle lettrée d'ici !
*** Ennemis héréditaires de l'Amiral ! 

réponse à . DiwanC le 01/12/2018 à 13h30 : Et ça donne quoi en français bien de chez nous ? ...
Quelques vers sont traduits à cette page.
Si vous connaissez cette Adrienne qui parle le flamand du 17ème siècle comme père et mère ...
Aucune fourberie ni de mauvaise foi de la part de Jean-Baptiste Poquelin en empruntant de Térence des scènes de sa comédie.
réponse à . SyntaxTerror le 01/12/2018 à 14h02 : Quelques vers sont traduits à cette page. Si vous connaissez cette Adri...
Merci Syntax !

Je ne connaissais absolument pas cette poétesse. Je dois même avouer de bonne foi que j'ignorais l'existence d'une littérature néerlandaise...
réponse à . lalibellule1946 le 01/12/2018 à 14h50 : Aucune fourberie ni de mauvaise foi de la part de Jean-Baptiste Poquelin en empr...
Ça me rappelle l'interview (aïe, un mot anglais) d'un artiste de hip-hop à qui le journaliste dit :
- Quand même, on reconnaît bien la mélodie de Trucmuche par Machin.
- Bien sûr, puisque je l'ai samplée.
Le gars pensait de bonne foi avoir fait œuvre originale en échantillonnant le travail d'un autre.
réponse à . joseta le 01/12/2018 à 09h02 : DEVINETTE Pourquoi un passereau qui perd toutes ses plumes devient naïf&nbs...
J'ai trouvé! Euréka. J'en ai qui me passent justement devant les yeux: Un geai nu. J'ai pédalé des neurones pour celle-là.
réponse à . Tricholome le 01/12/2018 à 15h18 : J'ai trouvé! Euréka. J'en ai qui me passent justement de...
Éh bien, félicitations !
Par chez toi:
- Qu'est-ce qu'on pourrait mettre en valeur chez l'oiseau, le bec ?
- O.K., bec...
- au Québec et ailleurs...
réponse à . SyntaxTerror le 01/12/2018 à 15h11 : Ça me rappelle l'interview (aïe, un mot anglais) d'un arti...
Il doit y avoir d'autres mots français dans le genre trucmuche, machin, machin chose, mais je ne les connais pas. Connaissais même pas trucmuche, juste truc bien sûr. En anglais (sorry !) j'adore les mots catch-all (attrape-tout ?) comme watchamacallit, thingamabob, thingamajig, doohickey, doodad. Ce sont des mots utiles, en vieillissant (moi, pas les mots) j'y ai recours souvent.
Pour le hip hoppeur, tu supposes que l'oeuvre qu'il a samplée (!) a été protégée, non ?
Au sujet de fonge ou à peu près, je pense à la biosphère, projet d'il y a 20 ans plus ou moins, en Arizona, projet compliqué mais où le but était de recréer la terre en miniature pendant deux ans avec cinq ou six personnes dans un espace clos. Maintes difficultés techniques d'oxygène, etc. se sont produites. Je me rappelle que quelqu'un à cette époque a conclu que l'échec de la biosphère était due au fait que le sol dans la sphère ne contenait pas tous les microorganismes du sol ordinaire de la terre, et surtout ne contenait les microbes en quantité nécessaire pour cultiver les plantes choisies. Mais 'faut dire que ceci n'était qu'un problème entre autres...
- Le seigneur était à son aise, sa femme lui apporta une infusion, et ses serfs thym...
- que c'est certain, je n'en doute pas !

1) CLAIR (Claire)
2) NATUREL (nature, elles)
3) DROIT
4) HONNÊTE (au net)
5) FRANC (souffrant)
6) OUVERT (ou vert)
7) CANDIDE (sucre candi de…)
8) AUTHENTIQUE (L’hôte en tique)
9) CONFORME (qu’on forme)
10) FIDÈLE (fit d’elle)
11) SENTI
12) JUSTE
13) DÉVOUÉ (d’Ève où est…)
Voilà !
réponse à . SyntaxTerror le 01/12/2018 à 14h02 : Quelques vers sont traduits à cette page. Si vous connaissez cette Adri...
C'est tous les vers et c'est beau. Merci.
J'ai trouvé en anglais aussi.
réponse à . SyntaxTerror le 01/12/2018 à 10h18 : Nous avons un problème avec le "ou" dont nous ne savons pas s&#...
A Lyon et dans la région nous avons "fromage et dessert" sur le menu. Je ne sais si c'est encore le cas partout, mais c'est ou c'était un tradition... Pourquoi, je sais pas...
réponse à . lalibellule1946 le 01/12/2018 à 15h43 : Il doit y avoir d'autres mots français dans le genre trucmuche, mach...
comme watchamacallit, thingamabob, thingamajig, doohickey, doodad. Ce sont des mots utiles....
Une p'tite traduction serait la bienvenue si tu l'veux bien 
J'aime aussi les mots catch-all (attrape-tout), mais ceux là ....Connais pas 
réponse à . lalibellule1946 le 01/12/2018 à 15h43 : Il doit y avoir d'autres mots français dans le genre trucmuche, mach...
Tiens, tiens......1er bissage de la journée, je crois 
C'est un scoop 
réponse à . le gone le 01/12/2018 à 17h36 : A Lyon et dans la région nous avons "fromage et dessert" sur le...
A Paname, ça s'fait aussi.....
Mais à quel prix !!!
Sinon c'est souvent : entrée + plat ou plat + dessert....
Pour rester dans des prix abordables ....
réponse à . Kyrikou le 01/12/2018 à 17h46 : comme watchamacallit, thingamabob, thingamajig, doohickey, doodad. Ce sont des m...
Mais justement, ces mots ne désignent rien du tout. Tu dis whatchamacallit (ça s’appelle quoi ce truc là?) quand, A, tu ne sais pas ce que c’est ou, B, tu n’arrive pas à se rappeler comment ça s’appelle. Les autres mots, thing veut dire chose. Les autres syllabes sont fantaisistes, ne désignent rien. Voilà. Tu peux emprunter et dire choseamabob, choseamajig. Voilà ! Doohickey et doodad, c’est comme chante Edith, no, rien de rien...
réponse à . joseta le 01/12/2018 à 16h45 : - Le seigneur était à son aise, sa femme lui apporta une infusion,...
Bah voilà, voilou....
J'avais pas senti....J'discute pas Joseta, mais pour moi, c'est un peu loin de sincère 
Pas grave, merki ....en toute bonne foi 
réponse à . joseta le 01/12/2018 à 16h45 : - Le seigneur était à son aise, sa femme lui apporta une infusion,...
Désolé
réponse à . joseta le 01/12/2018 à 16h45 : - Le seigneur était à son aise, sa femme lui apporta une infusion,...
Houlaaaaaaaaaa, y en a un pacson à effacer 
réponse à . joseta le 01/12/2018 à 16h45 : - Le seigneur était à son aise, sa femme lui apporta une infusion,...
3ème 
réponse à . joseta le 01/12/2018 à 16h45 : - Le seigneur était à son aise, sa femme lui apporta une infusion,...
4ème , merdoummmmm 
réponse à . joseta le 01/12/2018 à 16h45 : - Le seigneur était à son aise, sa femme lui apporta une infusion,...
5ème, non mais c'est quoi c'bordel ....
réponse à . joseta le 01/12/2018 à 16h45 : - Le seigneur était à son aise, sa femme lui apporta une infusion,...
Oh, Eh, Hein, Bon.....Mmmmmmmm 
T'énerve pas Nino 
réponse à . lalibellule1946 le 01/12/2018 à 17h55 : Mais justement, ces mots ne désignent rien du tout. Tu dis whatchamacall...
Bin, si par chez toi ça se pratique, j'trouve ça achement bat 
La fantaisie, j'adoooooooore 
Le rien du tout, c'est aussi le tout ....et rien 
réponse à . Kyrikou le 01/12/2018 à 17h56 : Bah voilà, voilou.... J'avais pas senti....J'discute pas Joseta...
Mais non, regarde...
Bahhhhhhh, si ouiqui l'dit et que tu l'confirmes.....
J'veux bien......Mais bon, j'reste pas vraiment convaincu 
Pas grave....C'était wachement bien quand même 
réponse à . Kyrikou le 01/12/2018 à 18h13 : Bin, si par chez toi ça se pratique, j'trouve ça achement bat...
Uh oh spaghetti-O.
J’avais oublié doomahickey. Donc y a la famille doohickey, doomahickey et le petit doodad. Si par exemple tu te trouves dans un magasin d’ustensiles de cuisine et tu vois ce qui a l’air d’un petit robot à trois pattes, tu aurais droit à poser la question à la vendeuse “c’est quoi ce doomahickey ?” Et elle répondra c’est un truc qui remue automatiquement le contenu de la marmite.
réponse à . lalibellule1946 le 01/12/2018 à 19h05 : Uh oh spaghetti-O. J’avais oublié doomahickey. Donc y a la famille...
Ok, d'ac, c'est comme machinchose, machintruc, trucmuche, trucchose, et j'en oublie surement 
Excellent 
réponse à . Kyrikou le 01/12/2018 à 18h52 : Bahhhhhhh, si ouiqui l'dit et que tu l'confirmes..... J'veux bien...
Suis d'accord avec toi... mais je ne discute plus.
On est ouvert, honnête, droit, naturel... on peut être dévoué, fidèle... on ne peut être senti... à moins qu'un autre te renifle !

M'sieur le Directeur peut être droit, ouvert... Il peut également être de mauvaise foi ! 

réponse à . DiwanC le 01/12/2018 à 19h30 : Suis d'accord avec toi... mais je ne discute plus. On est ouvert, honnête...
Me renifle, me renifle....comme tu y vas 
réponse à . DiwanC le 01/12/2018 à 19h30 : Suis d'accord avec toi... mais je ne discute plus. On est ouvert, honnête...
Bissage effacé
réponse à . DiwanC le 01/12/2018 à 19h30 : Suis d'accord avec toi... mais je ne discute plus. On est ouvert, honnête...
Mais ? La discussion, ça faisait partie du jeu !
En ce qui concerne 'senti', je ne voulais pas le mettre, mais après avoir vérifié (nº136), j'ai cédé.
réponse à . joseta le 01/12/2018 à 19h42 : Mais ? La discussion, ça faisait partie du jeu ! En ce qui conc...
Eh dis donc Joseta, tu cèdes si facilement qu'ça 
réponse à . DiwanC le 01/12/2018 à 19h30 : Suis d'accord avec toi... mais je ne discute plus. On est ouvert, honnête...
peut également être de mauvaise foi !
Comme nous tous, toutes, c'pas 
réponse à . DiwanC le 01/12/2018 à 19h30 : Suis d'accord avec toi... mais je ne discute plus. On est ouvert, honnête...
à moins qu'un autre te renifle

Si vous ne vous sentez pas bien, faites vous sentir par un autre.

J'hésite entre Francis Blanche et Pierre Dac ...
réponse à . joseta le 01/12/2018 à 16h45 : - Le seigneur était à son aise, sa femme lui apporta une infusion,...
J'avoue aussi avoir eu des doutes. Mais comme il en fallait treize.
A "senti", je préfère le pagnolesque "l'hôte en tique".
réponse à . SyntaxTerror le 01/12/2018 à 19h57 : à moins qu'un autre te renifle Si vous ne vous sentez pas bien, fait...
Il me semble que c'est Blanche... mais je n'en jurerais pas !
Après une petite recherche → cette page.
réponse à . Kyrikou le 01/12/2018 à 19h49 : peut également être de mauvaise foi !Comme nous tous, toutes, ...
Ah ! non ! Pas moi... Je ne suis jamais de mauvaise foi ! Ou alors pas souvent... et c'est alors une toute petite, mais vraiment toute petite mauvaise foi.
Et pis comme c'est forcément pour une bonne cause, cette nano mauvaise foi passe illico pour une farpaite fonne boi.
Et v'là ! 
réponse à . DiwanC le 01/12/2018 à 20h39 : Il me semble que c'est Blanche... mais je n'en jurerais pas ! Après...
Merki, j'ai cherché mais pas trouvé 
réponse à . DiwanC le 01/12/2018 à 20h39 : Il me semble que c'est Blanche... mais je n'en jurerais pas ! Après...
J'ai aussi trouvé plusieurs sites qui l'attribuent à Francis Blanche, mais d'autres, moins nombreux, l'attribuent à Pierre Dac.
Je me rangerais du côté de la majorité.
réponse à . DiwanC le 01/12/2018 à 20h47 : Ah ! non ! Pas moi... Je ne suis jamais de mauvaise foi ! Ou alor...
Bin, j'en doutais pas, ma foi 
Par contre, moi, j'peux être d'excellente mauvaise foi, quand j'arrive pas à faire un trucmuche sur l'ordi, le portable ou autre OVNIM pour moi....
Bin j'dis qu'ce sont eux qui déconnent, par fois c'est vrai, mais souvent, souvent.....Devine, ma mauvaise foi 
Pas grave, c'est comme ça, j'assume....
Epicétou 
réponse à . DiwanC le 01/12/2018 à 20h47 : Ah ! non ! Pas moi... Je ne suis jamais de mauvaise foi ! Ou alor...
Fais C......
réponse à . DiwanC le 01/12/2018 à 20h47 : Ah ! non ! Pas moi... Je ne suis jamais de mauvaise foi ! Ou alor...
Encore 1.....   

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre de bonne / mauvaise foi » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?