Etre sur la corde raide - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Etre sur la corde raide

Se trouver dans une situation difficile, périlleuse

Origine

Que ce soit en réalité, en photo ou en vidéo, vous avez certainement déjà tous vu un funambule, une de ces personnes qui osent s'aventurer en équilibre sur un simple câble tendu entre deux points, que ce soit entre les deux tours du World Trade Center, lorsqu'elles existaient encore (Lien externe), au-dessus des chutes du Niagara (Lien externe) ou, plus simplement, dans un cirque, entre deux poteaux.
Ce câble, c'est la corde raide, raide parce qu'elle est extrêmement tendue entre les deux points d'attache, ce qui est indispensable pour que l'individu ne se trouve pas, au milieu du trajet, dans un grand creux qui lui interdirait la remontée vers l'une ou l'autre des extrémités.

Cet individu, debout sur sa corde, est forcément en équilibre précaire prêt à basculer d'un côté ou de l'autre, happé par le vide, la moindre faute le conduisant à finir en crêpe rouge de nombreux mètres plus bas[1]. Sa mission, et il l'a acceptée, consiste donc à rejoindre l'autre extrémité du câble sans chuter.
Voilà qui symbolise parfaitement la situation périlleuse de laquelle il faut beaucoup d'habileté pour se sortir, sens figuré qu'a bien notre expression.

Celle-ci apparaît sous la forme danser sur la corde au cours de la première moitié du XVIIe siècle (voir les exemples).
Mais danser suppose une insouciance, un plaisir qui ont disparu dans notre version moderne où, au contraire, la raideur évoque figurément une situation aussi tendue que la corde elle-même.

[1] Si vous avez déjà pratiqué l'accrobranche, vous savez que même en étant assuré (et rassuré) par des attaches à un autre câble, tenir en équilibre sur un truc aussi fin nécessite un sacré entraînement et, accessoirement, un vertige absent ou limité.

Exemple

« Certes, il faut confesser que c'est quasi danser sur la corde que de réciter une longue oraison par cœur et qu'il y a bien des écueils pour ceux qui sont naturellement craintifs »
Nicolas Caussin - La cour saincte, ou institution chrestienne des grands - 1642

« La filière ostréicole est sur la corde raide depuis deux ans, confrontée à un phénomène inexpliqué de mortalité massive de ses cheptels juvéniles. »
Le Monde - Article du 3 mars 2010

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre sur la corde raide » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede das ist ein Drahtseilaktc'est une situation sur la corde raide
Angleterreen To be cornered / tricked with your back to the wallÊtre coincé(e) avec le dos contre le mur
Angleterreen To walk a fine lineMarcher sur une ligne fine
Angleterreen To walk on a tightropeMarcher sur une corde raide
États-Unisen To be walking a tightropeMarcher sur une corde raide
Espagnees Estar en la cuerda flojaÊtre sur la corde lâche
Argentinees Estar en la cuerda flojaÊtre sur la corde lâche.
Argentinees Estar en la cuerda flojaÊtre sur la corde lêche
Italieit Essere in una situazione delicataÊtre dans une situations délicate
Italieit Stare sulla cordaSe tenir sur la corde
Pays-Basnl In de nesten zittenSe trouver dans les nids
Pays-Basnl In de purée zittenÊtre dans la purée
Pays-Basnl Dansen op het slappe koordDanser sur la corde lâche
Pays-Basnl In de dalles zittenSe trouver dans une situation pénible (financière)
Belgique (Flandre)nl In nauwe schoentjes zittenÊtre dans des petits souliers étroits
Portugalpt Ser a corda bambaÊtre sur la corde raide
Brésilpt Estar na corda bambaÊtre sur la corde raide
Brésilpt estar na corda bambaEtre sur la corde lâche
Roumaniero A fi pe muchie de cutitÊtre sur l’arête du couteau
Roumaniero a fi pe marginea prapastieietre au bord de l'abime

Déformée

Paître sur la horde laide.

Vos commentaires
Jamais ne parlez de corde raide dans la maison d’un pendu...
François V.
cette page
______________________________lacorderaide________________________________
"Chef, on peut les avoir par surprise maintenant !"
"C’est bon sergent, vous avez l’accord de raid......."
Ce genre de corde, en Angleterre, est de couleur rouge, c’est la corde red.
réponse à . DiwanC le 05/10/2011 à 01h17 : Jamais ne parlez de corde raide dans la maison d’un pendu... Franç...
........Mais récupérez un morceau de corde, paraît que çà porte bonheur.......
réponse à . joseta le 05/10/2011 à 05h47 : Ce genre de corde, en Angleterre, est de couleur rouge, c’est la corde red...
Et il fallait l’accord de ce Red là pour faire parler la dynamite.....cette page
réponse à . DiwanC le 05/10/2011 à 02h22 : ______________________________lacorderaide________________________________...
Superbe ! Ce n’est pas la première fois qu’on peut le trouver sur le site, mais c’est irrémédiablement (pourquoi irrémédiablement ? parce que !) magnifique.
Au fil du temps, à force de toujours faire de la corde raide, il perdit le fil de ses idées. Il essaya bien quelques ficelles, mais elles étaient usées. Il fallut le passer au fil de l’épais l’épée. (Suite à un coup de fil, j’avais donné mon accord de raide heure)
réponse à . DiwanC le 05/10/2011 à 02h22 : ______________________________lacorderaide________________________________...
Je m’en fais toujours de petites récréations grâce à Internet. Mais tu connais sans doute mieux que moi le contenu de chaque épisode, car celui que tu nous proposes colle pile raide avec l’expression du jour !
"La corde raide" est le titre d’un film du grand Clint, sans aucune fausse note dans le jazz New Orleans, avec Geneviève Bujold. Retrouvez-en la bande annonce sur cette page.
Je ne voulais pas monter le cheval à nu, je lui mis donc une corde sur le dos, et la corde fit selle, ce qui facilitait ’la tâche’ !
N’ayant aucune pièce de soutien, je me vis dans l’obligation d’utiliser une corde, car la corde vaut cale.
réponse à . joseta le 05/10/2011 à 05h47 : Ce genre de corde, en Angleterre, est de couleur rouge, c’est la corde red...
Peut être que ce nom que apparemment semble bizarre utilisé en anglais est un calque du français parce que raide et Red sont homophones.
Sur une bande dessinée, j’ai vu une corde raide, et le texte était fun en bulle!
réponse à . orsorosso le 05/10/2011 à 08h39 : Peut être que ce nom que apparemment semble bizarre utilisé en angl...
Eh oui, cher Redbear... Alors, toi aussi, tu es nouveau/nouvelle.
Bienvenue donc par Minou. Ces voeux de bienvenue s’adressent bien sûr à tous les nouveaux et toutes les nouvelles qui nous rejoingnent quotidiennement sur ce mêêêêrveilleux site. Il a l’air d’un club plus ou moins fermé, mais ne vous y trompez pas: prenez votre courage à deux mains et votre clavier dans l’autre, communiquez, communiez avec nous et vous verrez, les portes s’ouvriront toutes grandes devant vous. Il en est même pour qui nous avons déroulé le rapis red. Même si, pour certains, ce fut parfois un tapis raide. Chacun / chacune doit y trouver sa place, y faire son nid, et surtout, surtout, ne jamais faire de corde raide. Parfois la tentation est grande, mais il n’y a jamais loin de la Roche Tarpéienne au Capitole ... Obama pourrait en dire beaucoup, là-dessus ...
Tant pour le plaisir que la poésie
Je croyais choisir et j’étais choisi
Je me croyais libre sur un fil d’acier
Quand tout équilibre vient du balancier

Aragon
réponse à . DiwanC le 05/10/2011 à 01h17 : Jamais ne parlez de corde raide dans la maison d’un pendu... Franç...
la légende de la mandragore qui pousserait sous les gibets, fécondée par le sperme du pendu, rappelle que celui-ci est ,sous la corde, raide (pour la dernière fois). D’où les pratiques d’étranglement dont certains pimentent leurs rapports sexuels.
réponse à . joseta le 05/10/2011 à 08h37 : N’ayant aucune pièce de soutien, je me vis dans l’obligation ...
On peut aussi se soulager car à l’instar de la corde, la matière fait cale..........
Amis poètes, bonsoir........
réponse à . chirstian le 05/10/2011 à 09h08 : la légende de la mandragore qui pousserait sous les gibets, fécond...
Être sur la corde raide serait donc périlleux ? N’exagérons pas ! D’abord c’est certainement plus facile que si la corde a du mou. Mais surtout, ce n’est pas le fait que la corde soit raide qui pose problème : c’est le fait qu’elle soit en l’air. Marcher sur une corde raide posée au sol n’est pas bien compliquée !
Par contre, "être sur la corde, raide" témoigne bien d’une attitude dangereuse, car un tel exercice nécessite probablement beaucoup de souplesse et de décontraction.
Je milite donc pour l’introduction d’une virgule dans cette expression.
Et en même temps, je m’interroge : cette virgule ne risque-t-elle pas de déséquilibrer le funambule ? Le risque est grand, une fois l’effet de balance scié.
La filière ostréicole est sur la corde raide depuis deux ans
l’exemple cité par God est intéressant et prolonge mes propos : si la corde raide est dans l’eau, j’imagine les huitres venir s’y accrocher sans grand danger.
Mais si elle est en l’air, cela pose problème, l’huitre étant un animal qui souffre de vertige et qui n’a pas le pied aérien.
réponse à . DiwanC le 05/10/2011 à 02h22 : ______________________________lacorderaide________________________________...
Merci Germaine pour ce très joli moment 
Être sur la corde raide? Je m’en balance!
réponse à . chirstian le 05/10/2011 à 09h08 : la légende de la mandragore qui pousserait sous les gibets, fécond...
Et, hélas, le "jeu du foulard".....
Bonjour joseta. J’anticipe un peu sur la publication de mes propositions nocturnes pour la rubrique Ailleurs.
Pour la traduction espagnole, j’ai trouvé sur plusieurs dictionnaires "Estar en la cuerda floja", floja signifiant làche, molle.
Idem pour le portugais : "Ser a corda bamba"; bamba ayant le même sens de lâche ou mou.
Confirmes-tu que dans ton pays on dit cela ? Ce qui donnerait du sens à la fine remarque de chirstian : "Ce n’est pas le fait que la corde soit raide qui pose problème : c’est le fait qu’elle soit en l’air."
Voilà une expression qui n’aurait pas plu à notre Amiral préféré. En effet, il aurait dit sévèrement qu’on ne prononce jamais le mot corde à bord d’un bateau. On dit un bout, qu’on prononce curieusement boute.
Malicieux comme il était, il nous aurait proposé "le bout raide"...
réponse à . deLassus le 05/10/2011 à 10h09 : Bonjour joseta. J’anticipe un peu sur la publication de mes propositions n...
En effet, c’est l’expression équivalente; je l’ai moi-même proposée ce matin ’d’ailleurs’...Moi, j’ai traduit par ’corde non tendue’.
Une corde molle? Ben elle est raide celle-là!
réponse à . deLassus le 05/10/2011 à 10h17 : Voilà une expression qui n’aurait pas plu à notre Amiral pr&...
Il n’y a pas que ’ bout’, il y a aussi (entr’autres) ’drisse’, et cette dernière, pour qu’elle soit raide, il faut que je la tende drisse...
réponse à . file_au_logis le 05/10/2011 à 08h52 : Eh oui, cher Redbear... Alors, toi aussi, tu es nouveau/nouvelle. Bienvenue donc...
...communiquez, communiez avec nous et vous verrez, les portes s’ouvriront toutes grandes devant vous.
Amen ! 
réponse à . DiwanC le 05/10/2011 à 10h54 : ...communiquez, communiez avec nous et vous verrez, les portes s’ouvriront...
L’accord de "raide" ? Ben... ça dépend !
réponse à . deLassus le 05/10/2011 à 10h17 : Voilà une expression qui n’aurait pas plu à notre Amiral pr&...
Il y a les ’bout’ en bateau, et les ’bout’ en train.
réponse à . deLassus le 05/10/2011 à 10h17 : Voilà une expression qui n’aurait pas plu à notre Amiral pr&...
Je nuance: il y a bien une et une seule corde à bord d’un navire: c’est la corde de la cloche.
réponse à . Rikske le 05/10/2011 à 11h13 : Je nuance: il y a bien une et une seule corde à bord d’un navire: c...
Farpaitement (pour parler comme les Dupondt brothers). Mais il peut y avoir plus d’ une "cloche" à bord... Les équipages ne sont plus ce qu’ ils étaient !
réponse à . mitzi50 le 05/10/2011 à 11h27 : Farpaitement (pour parler comme les Dupondt brothers). Mais il peut y avoir plus...
Mais il peut y avoir plus d’ une "cloche" à bord... Les équipages ne sont plus ce qu’ ils étaient !

Mitzi, collée samedi au nom de l’amirauté !
La théorie des cordes... c’est raide !

Mais pas toujours... cette page
réponse à . Rikske le 05/10/2011 à 11h13 : Je nuance: il y a bien une et une seule corde à bord d’un navire: c...
et celle du pendu ?
réponse à . mickeylange le 05/10/2011 à 11h42 : Mais il peut y avoir plus d’ une "cloche" à bord... Les équi...
Quelle chance tu as ! 
Le boxeur reçut un mauvais coup et tomba, entre les quatre cordes, raide...mort.
l’archer n’en a qu’une a son arc, et se trouve donc sur la corde raide parce que la pluie l’a détrempée. Quoi ? Vous pensiez que quand il tombe des cordes on doit pouvoir en ramasser une ? Détrempez-vous ! Elles sont inutilisables et l’archer a du mal à bander (son arc, what else?). Alors il s’encourage : "sursum corda" : "haut la corde". Et il pense à une soubrette à corde accorte pour bander. Mais soubrettissiblement l’accorte se relâche. Alors l’archer se demande s’il pourra se maintenir : "mens sana in corpore sano ? " (mince ! le Sénat encore pourrait ça, no ? ), et comme il échoue à faire son raid sur l’accord de la droite, il quitte la corde raide, un peu tressé quand même, et laisse la présidence plus Bel qu’il ne l’avait trouvée.
Une histoire de cordes ? Non : tout au plus, un sac de noeuds !
je me souviens de cette histoire où un premier de cordée finissait raide. Elle me donnait alors le Frisson, la Roche. Il faudra que je retrouve un jour la piste oubliée. Derrière la grande crevasse je rêvais d’un rendez-vous à Essendilène, au versant du soleil.
Mais qui s’en souvient ?
Ma raquette de tennis à un cordage nylon...ni court.
réponse à . chirstian le 05/10/2011 à 09h23 : Être sur la corde raide serait donc périlleux ? N’exag&e...
Tu l’as remarqué Chirstian, si le funambule évolue sur un fil d’acier tendu, ce n’est point sur une corde raide. Les danseuses de corde dont fut une arrière-grand-mère de mes enfants évoluaient sur une corde souple qui se balançait parfois très loin du plancher des vaches ébaubies qui l’applaudissait. Donc, même pour ces acrobates expérimentés, la corde raide est synonyme de risque comme pour chacun des mortels qui comprennent le français.
réponse à . deLassus le 05/10/2011 à 10h17 : Voilà une expression qui n’aurait pas plu à notre Amiral pr&...
qu’on ne prononce jamais le mot corde à bord d’un bateau.
C’est exact. C’est les avions qu’ont corde.
réponse à . chirstian le 05/10/2011 à 12h26 : je me souviens de cette histoire où un premier de cordée finissait...
Moi, moi, moi: je crois avoit tout lu, Roger. Et je n’allais pas dans les Frisons, pardon, les Grisons pour cela. Seulement au pied du Mont-Blanc aux sept vallées...
Quant à dire si les Frisons* ont tout lu, je ne le peux...
*: habitant de Frise, qui ont beaucoup de cheveaux mais pas de montagne

Eh bien! J’ai vérifié: je n’en ai lu que quelques uns...
Je me souviens par exemple de: l’Appel du Hoggar...
Je pense qu’il s’agit de la pelle que notre Amiral bien aimé à failli se prendre quand il a prétendu vouloir me prendre sur le quai de la gare du Mans, et, ce, sans gêne, devant tout le monde... (La pelle de la guare)
Amusant: on voit au travers de l’expression où les Espagnols ont fait du tourisme aux alentours de 1700...: la corde raide française devient "lâche" dans les pays hispanophones et...aux Pays-Bas !
C’est formidable Sa Divinité !!!!
Dans le bandeau de droite la pub gougeule propose de rencontrer des femmes musulmanes.
En trichant un peu je me suis inscrit et j’ai rencontré Germhaïne (c’est un pseudo, en vrai c’est Aïcha) C’est vriment li femme di ma vie InchaAllah. Elle va divorcer de son plombier InchaAllah et je ne vais pas me convertir, je veux pas de la circoncision. Comme elle est athée à la menthe on se contentera de la mairie. Elle est àcorde accorte. Un peu raide, mais avec phytalgic InchaAllah ça va le faire.
A la plus haute vergue du grand mât ! 
réponse à . momolala le 05/10/2011 à 08h20 : "La corde raide" est le titre d’un film du grand Clint, sans aucune fausse...
Un film "avec" le grand Clint !
Pour continuer dans le cinéma, la situation du Juif ukrainien en 1905 était celle du violoniste sur le toit, toujours sur le point de tomber.
Je conseille de revoir ce film de 1971 (un violon sur le toit) "avec", si mes renseignements sont bons, la première apparition de Michael Glaser (Starsky).
La guitare, c’est pas dans mes cordes, mais je connais un accord sur deux notes, c’est l’accord de ré deux.
réponse à . mickeylange le 05/10/2011 à 15h36 : C’est formidable Sa Divinité !!!! Dans le bandeau de droite la...
Ca doit s’adresser aux habitants de la Creuse !
Moi qui réside en Seine-Saint-Denis, j’en croise à tous les coins de rue, aussi bien des Maliennes, des Comoriennes, des Maghrébines, des Bosniaques et même des Bulgares turcophones. Quant à passer à la mairie ...
réponse à . bengougnies le 05/10/2011 à 15h34 : Amusant: on voit au travers de l’expression où les Espagnols ont fa...
Absolument, mais je crois que la "Pragmatique Sanction" c’est en 1549.
réponse à . mickeylange le 05/10/2011 à 15h36 : C’est formidable Sa Divinité !!!! Dans le bandeau de droite la...
Es-tu sûr, monLapin, que la Germhaïne est li femme di ta vie ? Riflichis bien !
Passqu’elle est un peu caractérielle, non ?
Paraît qu’elle colèrise... et qu’on la retrouve vite fait en haut du moucharabieh !
Paraît aussi qu’elle a gardé une clé de 12 sous le keffieh, une clé qu’elle dégaine quand elle entend le mot « plombier »...
réponse à . DiwanC le 05/10/2011 à 17h36 : Es-tu sûr, monLapin, que la Germhaïne est li femme di ta vie ? R...
Tu la connais ?
Hein qu’elle est mimi, Naret !
réponse à . DiwanC le 05/10/2011 à 17h36 : Es-tu sûr, monLapin, que la Germhaïne est li femme di ta vie ? R...
Dis donc, elle est plutôt bizarre la nouvelle conquête de Lange ! Et en plus elle porte un keffieh, étrange, non ? :&rsquo)
L’est généreux, l’artissss, veut partager son bonheur avec toi !!!! :&rsquo)
et si j’évoque un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, Red Ryder et Petit Castor ? Hein ?
réponse à . BeeBee le 05/10/2011 à 18h19 : L’est généreux, l’artissss, veut partager son bonheur ...
Un cœur d’artichaut Lange ! A peine un sourire à Germhaïne, un clin d’œil à la p’tite mimi, et le voilà qui vole vers Naret !

Heureusement, il y a des gens sérieux sur ce meeerveilleux site tel chirstian qui continue les fouilles !
réponse à . DiwanC le 05/10/2011 à 18h36 : Un cœur d’artichaut Lange ! A peine un sourire à Germha&...
" tel chirstian qui continue les fouilles !"

C’est une contrepétrie ?
réponse à . mickeylange le 05/10/2011 à 18h48 : " tel chirstian qui continue les fouilles !" C’est une contrep&eacut...
C’est à toi de dire ! Tu sais bien que je ne les décode presque jamais... c’est pas pour en créer... ou alors c’est complètement involontaire !
Les ramifications des bois d’un cervidé, le cors, sert à déterminer son âge: c’est le cors d’âge.
Faudrait quand même être prudent... Depuis ce matin, on tire sur la corde raide... qui risque de se rompre ; bien sûr, on pourra toujours essayer de réparer mais du coup, on aura une corde à nœuds. Et Sa Divinité va râler !
réponse à . chirstian le 05/10/2011 à 18h32 : et si j’évoque un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas conn...
Aaaahhhh, le Fred Hartman qui a bercé mon enfance, avec
Le Monstre de Mystery Mesa, ou bien Denver Donnelly, sans parler de Un Tueur aux Abois et autres contes (en B.D. noir et blanc, bien entendu!) Et là aussi, il y avait une Duchesse!
Sans être tout-à-fait aussi vieux, j’aime bien aussi Jerry Spring et Pancho...
réponse à . BeeBee le 05/10/2011 à 18h13 : Dis donc, elle est plutôt bizarre la nouvelle conquête de Lange ...
Le keffieh est maintenant porté par les filles ! C’est très tendance !
Bon, je voulais apporter ma petite pierre en ajoutant la vidéo de Supertramp où on voit un gars ur la corde raide, mais je ne la trouve pas ... Au temps pour moi 

J’aime beaucoup les contribs [slurp] et bien entendu la définition de notre God interquiévrain [/slurp], j’avais pensé à Red Ader mais pas à l’accord de ré 2 

Bises à toutes zet à tous
Cool d’avoir un bro sur Fb qui connaît ses classiques  cette page
Bjr les expressionautes !! le généralissimo m’a accordé d’adresser quelques paroles aux néerlandophones afin de voir s’il y aura une possibilité de créer une réunion avec les susdits ’Chinois du Nord’ (vieille expression néerlandaise)
Nederlands- Vlaamstaligen die in Frankrijk wonen, en die ook enthousiast meewerken aan deze dagelijkse expressieve hersengymnastiek, en die het aardig zouden vinden om zich eens een keer te verenigingen om te eten/drinken/uitwisselen van gemeenschappelijke interesses, zonder daarbij het gevoel te krijgen dat we ’een club’ moeten vormen (we blijven hier in Frankrijk toch natuurlijk(e) individualisten, nietwaar?) zijn van harte uitgenodigd om mij te mailen op: a2-architecture@orange.fr Het contactdoel is slechts een prettige dag samen door te brengen als mede-expressionauten.
Ik woon in Macon maar ook Lyon of een andere stad met trein of TGV bereikbaarzou een plaats van samenkomst kunnen zijn.
Dank voor Uw reactie en met een hartelijke groet van dutcheaglet
réponse à . Jonayla le 05/10/2011 à 22h58 : Cool d’avoir un bro sur Fb qui connaît ses classiques  cette pa...
sinon, il y a ça aussi cette page

@dutcheaglet : aangenaam 
M’en veux d’évoquer si tard la magnifique corderie royale de Rochefort, un étonnant bâtiment du XVIIe où l’on fabriquait des cordes raides, c’est sûr, et bien d’autres câbles et cordages.
A cette page...
réponse à . file_au_logis le 05/10/2011 à 08h52 : Eh oui, cher Redbear... Alors, toi aussi, tu es nouveau/nouvelle. Bienvenue donc...
Merci :)
Hormis celles de sa gratte il n’y a pas de corde raide chez Brassens et si le pendu est un personnage récurent de son oeuvre, il n’est question de sa corde que dans "les quatre bacheliers"
Mais j’ai découvert aujourd’hui qu’il avait mis en musique un texte de Paul Fort, "la corde".
Il ne chanta pas lui même ce texte, le donna à Mouloudji qui l’oublia dans un tiroir et qui ne fut chanté que par son fils Gricha......
Et quand on dit "tel père, tel fils".......

Bon, maintenant le café et ensuite on installera l’expo de Momo.....

Le grand week end est arrivé !.......Elle est dans ses p’tits souliers, Momo !....

Pas vrai, Momo ?......
Le bon boulanger connaît les ’ficelles’ du métier !
Les équilibristes retombent toujours sur leurs pieds. Renversant.
Rediffusions
J’avais acheté des cordes à Hyères pour emmener en Belgique, mais, tout juste arrivé, elles se sont brisées. Conclusion:
Dans un pays plat, les ’cordes d’Hyères’ ne sont pas à la hauteur.
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.--.--.--.-.-.-.-.--.-.-.-.-
Les humains utilisent cordes et les loups, qu’hordes.
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
En Andalousie, une grosse corde est une corde obèse.
DEVINETTE
Il avait gardé, depuis sa naissance, un petit bout du cordon ombilical, qu’à sa mort, il lègua aux scientifiques. Pourquoi ?
réponse à . joseta le 28/02/2014 à 08h58 : DEVINETTE Il avait gardé, depuis sa naissance, un petit bout du cordon om...
Réponse
- ’cordonnet’ à la science
Dans le cadre de la thermodynamique des trous noirs la théorie des cordes permet de reproduire la formule de Bekenstein et Hawking pour l’entropie des trous noirs. Elle possède également une richesse mathématique notable : en particulier, elle a permis de découvrir la symétrie miroir en géométrie........Et le bosson de Higgs dans tout ça ?

Ah, j’vous jure, la théorie des cordes, elle est raide celle là !
Cordonnet donné, corps donné coordonné ? Pas encor ordonné.
réponse à . BOUBA le 28/02/2014 à 09h32 : Dans le cadre de la thermodynamique des trous noirs la théorie des cordes...
la formule de Bekenstein
La directive Bolkestein qui met les salariés sur la corde raide ?
réponse à . BOUBA le 28/02/2014 à 09h32 : Dans le cadre de la thermodynamique des trous noirs la théorie des cordes...
la théorie des cordes, elle est raide celle là !
Mais non, c’est une théorie ondulatoire. 
J’avais solidement attaché ma valise avec des cordes, mais esthétiquement ça ne me plut pas; je m’empressai donc de les enlever, après que j’eusse vu que les cordes ’fissent laid’...
réponse à . SyntaxTerror le 28/02/2014 à 09h44 : la formule de BekensteinLa directive Bolkestein qui met les salariés sur...
Notamment les plombiers polonais.....
Je n’ai jamais su si, pour les gens nés un 29 février, on souhaitait leur anniversaire le 28 février ou le 1er mars. Quelqu’un pour me renseigner ?
En tout cas, pour ne pas oublier, je souhaite un BON ANNIVERSAIRE A LOVENDRIC, qui nous enchante à petites doses mais régulièrement par son immense talent de conteur d’autrefois.
réponse à . deLassus le 28/02/2014 à 10h21 : Je n’ai jamais su si, pour les gens nés un 29 février, on so...
Je n’ai jamais su si, pour les gens nés un 29 février, on souhaitait leur anniversaire le 28 février ou le 1er mars.

C’est la vie, chantait il y a peu Khaled né un 29 février (1960).
Bon anniversaire à tous.
En général, elles sont en chanvre, mais en Andalousie, on a cordes d’houx. 
Et en Angleterre, rope de chanvre...
réponse à . joseta le 28/02/2014 à 11h01 : En général, elles sont en chanvre, mais en Andalousie, on a cordes...
en Andalousie, on a cordes d’houx
A ta manière :
Et on trouve certains colis étiquetés Cordes/haut/bas.
HOMMAGE à l’inventivité de CHIRSTIAN

La mandragore qui pousse sous le gibet,
Fécondée au sol par le sperme du pendu,
Ignorante des allusions et quolibets,
Rappelle qu’icelui fut sous la corde raide
Et non pas sur elle – curieux malentendu ! –,
Ce n’est donc pas la position qui est en cause,
Pas plus que donner du mou serait un remède,
C’est le fait que d’être en l’air soit l’unique clause.

En effet, marcher sur une corde posée
Au sol n’est – vous l’avouerez – pas bien compliqué,
Qu’elle soit lisse, à nœuds, tendue ou distendue
Nul individu n’en sortira morfondu,
Par contre, évoluer sur ou sous la corde, raide,
Réclame concentration et décontraction :
Une simple virgule dans cette expression
Saura bien à la syntaxe porter remède.

Cependant, le risque est grand que cette virgule
Suffise à déséquilibrer le funambule,
Alors qu’il aura du balancier l’effet scié ;
S’il pleut des cordes, pire est le cas de l’archer,
Car il aura du mal à bander et enrage,
Alors, d’un vif « sursum corda », il s’encourage,
Mais se retrouve devant ce qu’il faut nommer
Un sac de nœuds, et ne bande que les fessiers.

Moralité : Eh bé ! Celle-là, elle est raide !
réponse à . deLassus le 28/02/2014 à 11h31 : en Andalousie, on a cordes d’houxA ta manière : Et on trouve c...
Bravo !
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
Le joueur Diarra se fatigue en mettant ses bottes:
- ...Et l’as Lass ?
- Il lace et se lasse, hélas...et là c’...est grave !
DEVINETTE
En son bon temps, elle avait lancé une pétition en faveur de l’unité de la Belgique...elle y repense souvent quand elle tend le linge...mais pourquoi à ce moment-là ?
- parce que c’étaient les temps d’Houard !
Zut et super-zut: tous les jeux de mots (laids ?), ont été déjà été faits... 
Aujourd’hui, j’ai ouvert le lien et j’ai découvert les cordes...
réponse à . <inconnu> le 28/02/2014 à 12h52 : Zut et super-zut: tous les jeux de mots (laids ?), ont été d&...
Ne désespère pas. On peut toujours craindre le pire.
Sur une corde tendue, le funambule est détendu, même qu’’il y soit ’tant d’heures’...
On peut frapper fort, avec une corde raide: des coups et des douleurs, cela ne se discute pas!
Mo est en train de mettre son expo de peinture en place......j’espère qu’il fera beau et qu’elle aura des visiteurs
Aujourd’hui il tombe des cordes........
réponse à . BOUBA le 28/02/2014 à 15h30 : Mo est en train de mettre son expo de peinture en place......j’espè...
Mo est en train de mettre son expo de peinture en place
Souhaite-lui de ma part le succès le plus grand.
D’après ce que j’ai vu, elle a bien du talent.
Pour dimanche et demain, je maudis la distance
Qui sépare Paris de Puget sur Argens !
réponse à . deLassus le 28/02/2014 à 15h38 : Mo est en train de mettre son expo de peinture en placeSouhaite-lui de ma part l...
C’est avec grand plaisir que je lui ferais part
De l’appréciation que tu fais de son art
Nous ferons des photos pour que sur Expressio
Tout le monde apprécie son beau coup de pinceau

Belteigneuse.......Tu fais des émules !!!!!!!!!!!!!!!!..........
réponse à . chirstian le 05/10/2011 à 12h10 : l’archer n’en a qu’une a son arc, et se trouve donc sur la cor...
Oui, l’important, c’est d’éviter du mou dans la corde à nœud.
réponse à . BOUBA le 28/02/2014 à 17h25 : C’est avec grand plaisir que je lui ferais part De l’apprécia...
@ 96 et 97

Alors là, bravo! Rien ne saurait me faire plus plaisir.
réponse à . belteigneuse le 28/02/2014 à 18h26 : @ 96 et 97 Alors là, bravo! Rien ne saurait me faire plus plaisir....
Te lire donne envie de jouer de la rime......
réponse à . belteigneuse le 28/02/2014 à 11h44 : HOMMAGE à l’inventivité de CHIRSTIAN La mandragore qui pous...
On se décontracte bien .
Putain, on ne badinait pas avec la religion à cette époque là...j’avoue mon ignorance de ce genre de condamnation en France. Il semble que les bonnes soeurs chargées de mon éducation sont responsables de quelques lacunes dans l’enseignement de l’histoire française. Elles ont fait exprès sans doute. En tout cas merci pour le site fort intéressant...c’est le moins qu’on puisse dire.
2014 ou 2016 That is the question
Cela vaut meux que d'être raide sur la corde.. 
C'est aussi et surtout les fins de mois difficiles et un état de précarité.
Cela vaut mieux que d'être raide la corde au cou. En effet, les pendus sont souvent en érection post-mortem. 
réponse à . Mintaka le 12/08/2016 à 08h55 : Cela vaut mieux que d'être raide la corde au cou. En effet, les pendu...
Et ça te fait rire ? 
Cet afflux de sang a engendré l'expression "avoir une veine de pendu".
Sur la corde raide de la vie, les remords font office de balanciers. – Philippe Bouvard
corde : n.f. (...) Coucher, dormir à la corde, dans un de ces garnis qui existaient à Paris, et où on avait le droit de s'asseoir par terre en appuyant les bras et la tête sur une corde tendue. "Être sur la corde raide" trouve vraisemblablement ici son origine.
LE JEU DES MOTS CACHÉS (278) SYNONYMES
Je profite de ce lien pour vous proposer 14 SYNONYMES DE CORDE .

J'avais pris le tram pour me rendre chez Nadine, qui possédait un corps dont on ne se lassait jamais de regarder...ses courbes, c'était de l'art ! Et puis ses mouvements, grâcieux...quoi qu'elle fisse elle était absolument impeccable ! Il fut un temps où je me lançai à l'assaut de son coeur...sans succés ! Ah, ma rage fut grande ! Tes pouvoirs de séduction t'auront abandonné quand davantage tu avais besoin d'eux, me dis-je...Ah, tâche de changer la tactique, pensai-je par la suite, des liens d'amitié peuvent, avec le temps, aboutir vers d'autres sentiments...laisse faire le destin !
Dans ce terrain oui, j'avais eu du succés: on était devenus amis ! Et bien que le corps d'elle, de Nadine continuait à me faire rêver, au moins, je jouissais de son amitié.
Il était funambule, sur une corde raide. Sur sa corde il n'avait pas de problème, les gens l'applaudissaient. Mais dès qu'il descendait,(de sa corde, pas de ses rideaux) tout le monde se moquait de lui.
Ce n'était pas de sa faute, son père, son grand-père, son arrière grand-père avaient déjà le même problème. Le problème, c'est le cas de le dire venait du K. Non, rien a voir avec le KKK, un seul K leur posait problème, celui de leur nom. Que vous soyez funambule, garagiste ou plombier vous auriez le même problème avec votre K. Il était mal placé. C'était le K lamar comme disait Serge Gainsbourg. Ou si vous préférez le K cahouète, le K gibi, le K ramel, le K leçonlon, le K outchou, le K binet, le K ramba,(le préféré de Joseta) le K nasson, le K nassucre, le K noé. Non tout simplement il s'appelait Dukon. Un copain lui suggéra de remplacer le K par une autre consonne mais c'était pas gagné. Avec un C c'était pire. Avec un J, un F, un R, un S, c'était pas terrible. Duson alors qu'il y avait déjà Véronique Sanson c'était pas possible. Changer complètement de nom ça coûtait trop cher. C'était le même problème qu'avait Chirstian, en moins grave, avec son air R mal placé. Finalement il se fit homo pour pouvoir se marier et changer de nom. Il épousa monsieur Lajoie !
Le lien proposé en 2011 (@2) est rompu, usé jusqu'à la corde sans doute. Mais voici quatre minutes... ou plus ! de pur sourire !
réponse à . joseta le 12/08/2016 à 11h08 : LE JEU DES MOTS CACHÉS (278) SYNONYMES Je profite de ce lien pour vous ...
Hier, je suis arrivée très beaucoup trop tard pour participer... Ce fut une erreur...

réponse à . mickeylange le 12/08/2016 à 11h29 : Il était funambule, sur une corde raide. Sur sa corde il n'avait pas de p...


♫♪♪♫ Il avait nom Korne d'AuroK, au gué, au gué
Tout l'mond' peut pas s'app'ler Lajoie, au gué, au gué ♪♪♫♪♫


S'cusez-moi G.B. ...
réponse à . mickeylange le 12/08/2016 à 11h29 : Il était funambule, sur une corde raide. Sur sa corde il n'avait pas de p...
réponse à . mickeylange le 12/08/2016 à 11h29 : Il était funambule, sur une corde raide. Sur sa corde il n'avait pas de p...
Tout un cas ce K...
réponse à . DiwanC le 12/08/2016 à 11h47 : Hier, je suis arrivée très beaucoup trop tard pour participer... C...
Ben quoi, y'a pas d'ordinateur chez les Desgrands-Lacour ? 
réponse à . joseta le 12/08/2016 à 11h08 : LE JEU DES MOTS CACHÉS (278) SYNONYMES Je profite de ce lien pour vous ...
Bon, ben moi j'en ai vu 14. Yé !

Et pour hier, avec 12 sur 16, puis-je supputer pour un moment, oh combien fugace, avoir été un premier de cordée ?
réponse à . ipels le 12/08/2016 à 14h47 : Bon, ben moi j'en ai vu 14. Yé ! Et pour hier, avec 12 sur 16,...
Ac-cordé !
Quand il fait froid, les cordes, je les brûle.
Celles en bois, s'entend !
DEVINETTE
Pourquoi Loth ligotait sa femme ?
- parce que la femme de Loth se fit sel

1) TRAME (tram)
2) CHAÎNE (chez Nadine)
3) CORDON (corps dont)
4) LACET (lassait)
5) HART (art)
6) FICELLE (fisse elle...)
7) CÂBLE (impeccable)
8) LASSO (l'assaut)
9) AMARRAGE (Ah,ma rage)
10) TORON (t'auront...)
11) ATTACHE (Ah, tâche...)
12) LIEN (liens)
13) LAISSE (laisse faire)
14) CORDELLE (corps d'elle...)
Voilà !
réponse à . joseta le 12/08/2016 à 18h49 : DEVINETTE Pourquoi Loth ligotait sa femme ? - parce que la femme de Loth se...
Miséricorde !

Je n'en ai vu que 12 sur les 14.
J'ai raté -chaîne et -hart.
J'avais plutôt gardé -bout et -tresse.

Cordialement tien !

réponse à . ipels le 12/08/2016 à 21h51 : Miséricorde ! Je n'en ai vu que 12 sur les 14. J'ai rat&e...
- Combien elle a de cordes la guitare avec laquelle tu joues ?
- Dix !
- Dix ? Cordes ?
- non, non, concorde quand je joue de la guitare...
réponse à . joseta le 12/08/2016 à 18h49 : DEVINETTE Pourquoi Loth ligotait sa femme ? - parce que la femme de Loth se...
Je n'avais ni hart ni toron, mots que je ne connaissais pas. En revanche, j'avais un bout, celui qui vient de la marine !
réponse à . joseta le 05/10/2011 à 08h26 : Je ne voulais pas monter le cheval à nu, je lui mis donc une corde sur le...
Je ne voulais pas monter le cheval à nu
Joseta, la Lady Godiwa d'Expressio...
réponse à . ergosum le 12/08/2016 à 23h33 : Je ne voulais pas monter le cheval à nuJoseta, la Lady Godiwa d'Expr...
Euh... Gentleman Godiwo conviendrait mieux car Joseta est "monsieur" ! 
Désolé, je ne voulais pas lui faire de l' (h)ombre !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre sur la corde raide » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?