Faux jeton - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Faux jeton

Hypocrite, menteur.

Origine

Aujourd'hui, pour faire des calculs, les opérations posées sur une feuille de papier nous semblent d'une totale évidence.
Mais avant que les chiffres arabes et le système décimal ne deviennent d'usage courant, les montants monétaires étaient calculés selon la méthode du "jet", sur des planchettes où étaient tracées des colonnes (correspondantes aux deniers, sols, livres...) dans lesquelles on posait et accumulait des jetons pour faire des totaux.
Ces jetons ayant parfois l'apparence de vraies pièces, certains tentaient de s'en servir comme telles auprès des personnes simples, d'où l'expression "faux comme un jeton".

Exemple

« « (...) comme Sainte-Beuve tenait Balzac pour un pisseur de copie, Balzac reprochait à Sainte-Beuve d'être un faux jeton profitant de sa notoriété pour barrer la route aux jeunes talents »
Loïck Roche - La comédie du management - 1996

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faux jeton » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Tunisiear Sekkina omm wej'hineCouteau à deux faces (tranchantes)
Pays de Gallescy Hanner coron drwgMauvaise demie-couronne
République tchèquecz Být falesný jako kočkaÊtre faux comme un chat
Autrichede Ein falscher HundUn chien faux
Allemagne / Autrichede Falscher FuffzigerFausse pièce de cinquante
Allemagnede Falsches StückFausse pièce
Angleterreen A bad pennyUn faux denier
Angleterreen A two-faced jerkUn idiot à deux faces
Espagnees Falsa moneda Fausse monnaie
Canada (Québec)fr Un faux nez
Canada (Québec)fr Avoir une face de rat
Canada (Québec)fr Visages à deux faces
Grècegr Κάλπικος παράς (Kàlpikos paràs)Fausse para (ancienne monnaie turque)
Italieit GiudaJudas
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Zo vals als een katFaux comme un chat
Pays-Basnl Een schijnheilig persoonUne personne hypocrite
Brésilpt Duas carasDeux Visages
Roumaniero Cu două feţe Avec deux visages

Vos commentaires
I am the first again.........incredible !........En afrique de l’ouest on appelle les pièces de monnaie des "jetons"..........
Hypocrite et menteur oui, sans doute la panoplie du faux jeton
A propos d’un faux jeton d’actualité, voici ce que Eurêka écrit :
IL FAUT QUE LE MONDE ENTIER RÉALISE QUE LE PEUPLE TUNISIEN EST DÉSORMAIS EN ÉVEIL ... LES YEUX BIEN OUVERTS ... ARME D’UNE INDICIBLE VOLONTÉ DE NE PLUS SE LAISSER AVOIR OU FAIRE ... POUR LE MOMENT IL DOIT LAISSER LES CRUES SE TASSER, REPENDRE UN PEU DE SOUFFLE ... REPARTIR DU BON PIED ET ÉRADIQUER SON MAL A JAMAIS !
Alors là God, c’est de l’à peu près ! tu nous expliques "faux-jeton" en nous démontrant "faux comme un jeton". Je pense que Chirstian, inégalable dans ce domaine, te mouchera là-dessus mais en attendant, je tique, là. Un faux jeton c’est un jeton qui n’est pas vrai, authentique, légal, choisis ce qui te convient, quelque en soit l’usage. Il est sans doute plus facile de falsifier un rond de métal qu’une pièce de monnaie et là je suis d’accord que celui qui veut avoir l’air mais qui a pas la chanson est un hypocrite et un menteur. C’est l’association avec "faux comme" qui me gêne : un jeton, par définition, est une fausse monnaie, un truc symbolique qui n’a de valeur que dans un certain contexte. Hors de ce contexte, le jeton ne peut être faux, il n’a pas de sens de référence.
réponse à . Emeu29 le 18/01/2011 à 07h12 : A propos d’un faux jeton d’actualité, voici ce que Eurê...
Si tous les faux-jetons de l’acabit du fils d’Ali pouvaient décaniller de part le monde, ça donnerait de l’air à la vertu. J’aspire à un grand coup de torchon.

Robesmomo
Donc, si je te comprends bien, l’esssplication de notre petit Godemichou adoré serait fausse. Jetons-la donc!
réponse à . Emeu29 le 18/01/2011 à 07h12 : A propos d’un faux jeton d’actualité, voici ce que Eurê...
Merci, cher ami, de nous informer de la sorte. Je suis émeu ému.
réponse à . file_au_logis le 18/01/2011 à 07h50 : Merci, cher ami, de nous informer de la sorte. Je suis émeu ému....
De rien ! c’était pour faire avancer le schmilblick !
Ben oui, les jetons, c’est de la fausse monnaie, mais comme tu dis, ils sont vrais, même que des fois ça remplace la vraie pièce, qui elle n’est pas un jeton ! d’ailleurs, ils entrent parfaitement dans les caddies des magasins, comme les vraies pièces. Je n’ai jusqu’à présent jamais essayé d’y glisser un hypocrite ou un menteur, mais...j’ai des doutes 
réponse à . horizondelle le 18/01/2011 à 09h35 : Ben oui, les jetons, c’est de la fausse monnaie, mais comme tu dis, ils so...
Attention : toi qui es la gardienne du temple des anniversaires, tu oublies ce matin de souhaiter un BON ANNIVERSAIRE à missesmeralda !
Qu’elle revienne parmi nous plus souvent, elle aura droit à un vrai jeton de présence !
N’en jetons plus la coupe est pleine !

De rien, c’était pour vous faire un petit signe bonjour .

Jetons,jetons à la volée nos voeux de bon anniversaire à missesmeralda .
réponse à . file_au_logis le 18/01/2011 à 07h46 : Donc, si je te comprends bien, l’esssplication de notre petit Godemichou a...
Il n’y a pas que l’Essplication qui soit fausse (comme le jeton) ; dès le début, j’ai douté :
Aujourd’hui, pour faire des calculs, les opérations posées sur une feuille de papier nous semblent d’une totale évidence.
...à moi, c’est la calculette qui semble d’une totale évidence !...
Mes respects God.
Ces jetons ayant parfois l’apparence de vraies pièces
God n’en était alors qu’à ses premières définitions, et celle-ci est effectivement fausse comme une jetone.
D’accord sur le fait que "jeton" vient de jeter, et que les premiers calculateurs , ou abaques, utilisaient des jetons (généralement des cailloux) qui prenaient des valeurs différentes selon la case où on les plaçait.
Mais "ces" jetons (donc ceux des abaques) ne ressemblaient en rien à des pièces de monnaie et ne devaient surtout pas leur ressembler car leur valeur faciale aurait amené un élément de calcul supplémentaire qui aurait tout faussé !
Il faut donc suivre la trace des jetons qui seront ensuite utilisés pour le jeu, avec cette fois, une valeur fixe, et la possibilité de les changer à tout moment contre une monnaie officielle. On arrive ainsi aux jetons-monnaie, ou "monnaie de nécessité", qui seront émises par un organisme privé ou public pour remplacer les monnaies devenues trop rares. Leur histoire est passionnante, et je vous invite à lire cette page.
Et cela n’est pas vieux : je me souviens de vacances en Italie, (en 65-70 ?) où les pièces (dont la fabrication coûtait trop cher) avaient complétement disparu : il fallait faire l’appoint pour acheter des gelati , ou alors on recevait la monnaie en caramels !
C’est ce jeton-monnaie qui a donné les expressions : "faux comme un jeton" en 1808 et "faux jeton" en 1910. Si les bouliers étaient encore utilisés, les abaques à jetons étaient déjà des pièces de musées depuis longtemps !
un jeton, par définition, est une fausse monnaie,
ergo : si un vrai jeton est une fausse monnaie, un faux jeton est une vraie monnaie, non ?
Il faudrait s’intéresser aux faux-semblants du jeton. Un "faux semblant", on comprend : c’est quand cela semble faux. Mais un vrai-semblant ? Ce n’est pas un vrai-semblable. Quoique ... Il n’est pas invraisemblable qu’un jeton semblable à un vrai soit plus faux que le faux semblant de son vrai semblable, non ? Pasqua (que je m’excuse de citer dans un tel contexte !) ne délivrait-il pas des vrais-faux passeports plus vrais que les faux-vrais passeports. Ou bien était-ce l’inverse ? 
L’idée qu’un jour ce merveiiillllleux site puisse n’être fréquenté que par des gens sérieux, graves, un peu trop sages, trop lisses, me terrifie... Ça me fout les jetons, vraiment !
réponse à . chirstian le 18/01/2011 à 10h29 : Ces jetons ayant parfois l’apparence de vraies pièces God n&rsquo...
C’est ce jeton-monnaie qui a donné les expressions : "faux comme un jeton" en 1808
Et même un peu plus tôt, dans le dictionnaire de l’Académie de 1798.
Voir :cette page
Ce détail mis à part, merci beaucoup pour tes explications.
réponse à . DiwanC le 18/01/2011 à 11h00 : L’idée qu’un jour ce merveiiillllleux site puisse n’&ec...
Ce qui terrifie, c’est l’idée de prendre une jeton, un vrai, celui-là, mettons... dans le tiroir-caisse !...
Vous z’avez lu la rubrique Ailleurs ? Pour « Être faux comme un chat » (allemand), il faut Avoir une face de rat » (canadien) !
J’allais oublié : Bonaniversaire Missesmeralda !
Je me souviens de mon enfance où nous jouions régulièrement à ces jeux de société du genre nain jaune ou roulette (pas la russe... quand mêêême, on était trop petits, celle avec le tapis vert !) qui nécessitaient l’usage de jetons de toutes les couleurs.

Ils étaient en plastique certes (et oui déjà, même à cette époque) et représentaient une certaine valeur monétaire, fictive bien évidemment, mais sur le "vrai" tapis vert, ces mêmes jetons équivalent à des espèces sonnantes et trébuchantes (à moins qu’ils ne soient des coupures de papiers beaucoup moins sonnantes et trébuchantes mais ayant tout autant voire plus de valeur).
Parfois il pouvait nous arriver de perdre de ces dits jetons, nous les remplacions alors par des "faux jetons", mais nous leurs attribuions la même valeur, toutes aussi fictive d’ailleurs. Nous n’avions pas à séparer le bon grain de l’ivraie !

Bon anniversaire à toi Miss...cette page
Après toutes ces explications, je me demande quelle valeur attribuer aux plaques et jetons qui sont utilisés dans les casinos (non, pas les supermarchés portant cette enseigne; encore que j’ ai remarqué que n’ importe quel caddie n’ accepte pas n’ importe quel jeton !)
réponse à . mitzi50 le 18/01/2011 à 12h45 : Après toutes ces explications, je me demande quelle valeur attribuer aux ...
encore que j’ ai remarqué que n’ importe quel caddie n’ accepte pas n’ importe quel jeton !)
Encore une erreur communément répandue!
Les caddies acceptent n’importe quel jeton!
Ce sont ces prétentieux jetons de me*de qui refusent de se laisser avaler par n’importe quel caddie.
Je me souviens, lors de mon dernier championnat de golf, face à Tiger Woods: son caddie était prêt à se laisser acheter. Sans problème et sans état d’âme. Monica LaBelle, mon jeton joker, a refusé le caddie. Elle préférait de loin le tigre! Bon, d’accord, le résultat fut le même, j’ai gagné pasque le tigre a trop joué avec sa chatte et ne s’est pas présenté...
Serait-ce God le faux-jeton du jour ?

En haut de ma page, il s’affiche ceci
Expression du mercredi 15 juin 2005
soit deux mois avant l’ouverture officielle du site.

Il y a quelque temps, quelqu’un a prétendu qu’il avait quitté Puyricard.
D’une part, il n’a jamais dit ça et d’autre part, qui a vérifié ???
deniers, sols, livres

Aussi simple que les rendus de monnaie britannique quand j’étais enfant. Il fallait être né sur place pour s’en sortir !
Depuis que la pound vaut cent peas, j’y comprend enfin quelque-chose.
L’avait déjà des faux seins, M’sieur l’Président ! L’a ajouté des faux cils... Fauxrcément, ça lui a fait une tête de faux témoin... Faux comprendre M’sieur l’Président, et faux pas m’en vouloir, ! ajouta le vrai faussaire qu’avait plutôt l’air d’un faux jeton...
réponse à . file_au_logis le 18/01/2011 à 14h03 : encore que j’ ai remarqué que n’ importe quel caddie n’...
Les caddies acceptent n’importe quel jeton!
il y a moins de caddies faux-jetons que de jetons faux-caddies, mais on parle plus souvent d’eux, c’est tout !
réponse à . SyntaxTerror le 18/01/2011 à 14h46 : Serait-ce God le faux-jeton du jour ? En haut de ma page, il s’affic...
Serait-ce God le faux-jeton du jour ?
Déjà qu’y paraît que c’est même pas un vrai dieu... même si... mais bon ! :&rsquo)
réponse à . chirstian le 18/01/2011 à 15h16 : Les caddies acceptent n’importe quel jeton! il y a moins de caddies faux...
Les caddies acceptent n’importe quel jeton!

Oui, M’sieu Chirstian qui fait tout que critiquer.
Les caddies acceptent tous les jetons. Même les jetons de présence des dépités députés européens lors des sessions du vendredi. Y EN N’A PAS! Je ne parle pas des députés dépités, même s’ils ont été dépistés, non, je parle des sessions du vendredi. Mais, grâce à leurs vrais jetons, ils touchent quand même, ces faux-jetons! C’est pas que cela me foute les jetons. Ce serait plutôt les boules, là! M’enfin, les 150 kilod d’ord de M’ama Ali, là, ils vont quand même renflouer la zone euro, non? Déjà qu’alliot-Marie prend l’eau. Tiens, elle aurait bien besoin de la Marine, celle-là! ben oui, pisque c’est de l’autre côté de la Mare Nostrum, spa...
réponse à . SyntaxTerror le 18/01/2011 à 14h46 : Serait-ce God le faux-jeton du jour ? En haut de ma page, il s’affic...
Expression du mercredi 15 juin 2005... soit deux mois avant l’ouverture officielle du site.
Un jour de 2010, me suis étonnée - comme tu le fais aujourd’hui - qu’une expression datée de 2005 soit proposée vierge de tout commentaire. Moi aussi, j’ai pensé qu’il y avait soit de l’arnaque soit une fausse manœuvre. Cotentine, la mémoire de ce merveiiillleux site, m’a patiemment expliqué que si Sa Divinité avait ouvert le site en août 2005, il avait préparé le terrain et semé ses plants bien avant...
Sur ce, faut que j’y aille, sinon vais encore être en retard chez les Desgrands-Lacour 
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 18/01/2011 à 12h24 : Je me souviens de mon enfance où nous jouions régulièrement...
Nous avons des souvenirs en commun. Ma fille m’a fait immensément plaisir quand elle a acheté la même mallette de jeux pour son fils. Il a gardé les pieds sur terre en ce qui concerne les faux jetons : il s’est acheté un jeu de poker à Joué-club et il y joue avec ses potes de 18 ans comme lui. Un vrai sou, ça se gagne et ça ne se joue pas. Un jeton, c’est de la roupie de sansonnet et pis c’est tout !
dès qu’elle me sut fauché ," il nous faut jeter aux orties notre passion dévaluée ", me dit-elle. Et moi, vaincu : "soit, s’il le faut, jetons !". C’est ainsi que je passai de l’état de faux jeton à celui de vrai jeté. 
Un peu de musique ? Brassens, ça vous va ? Quelle est l’expression qu’il n’aurait pas illustrée ... en tout cas les faux-jetons, les bigotes et les bigots sont sur cette page. Sa voix me semble bien jeune, dans cette chanson inédite paraît-il.
réponse à . file_au_logis le 18/01/2011 à 15h39 : Les caddies acceptent n’importe quel jeton! Oui, M’sieu Chirstian qu...
les 150 kilod d’ord de M’ama Ali, là, ils vont quand même renflouer la zone euro, non?
hier on parlait d’une tonne et demi. Si tu n’en comptes plus que 150 kg, il y a eu une sacrée évaporation ! Mais je l’avais bien prévenu : j’avais dit, attention ! 1500 lingots, votre valise elle ne va pas résister ! On ne m’écoute jamais !
Quant à renflouer la zone euro, il n’a pas pris la bonne direction. Mais cela dit, en Arabie Saoudite, ils n’acceptent pas les cheiks sans provision : il a raison d’avoir emporté de quoi tenir quelques jours !
un faux jeton = 10 faux derches
réponse à . DiwanC le 18/01/2011 à 15h40 : Expression du mercredi 15 juin 2005... soit deux mois avant l’ouverture of...
En effet, la mémoire me revient.
Comme quoi, le cas n’est pas encore désespéré ...
réponse à . Emeu29 le 18/01/2011 à 07h12 : A propos d’un faux jeton d’actualité, voici ce que Eurê...
LAISSER LES CRUES SE TASSER

C’est vrai que ça peut donner des allergies.

Bon, à qui le tour ?
Ben Ali, Sarkozy, même combat ???
il ne faut pas confondre :
un faux jeton et un vrai ch’ti
réponse à . Emeu29 le 18/01/2011 à 07h12 : A propos d’un faux jeton d’actualité, voici ce que Eurê...
LAISSER LES CRUES SE TASSER
... et prendre une bonne cuite!
réponse à . deLassus le 18/01/2011 à 10h01 : Attention : toi qui es la gardienne du temple des anniversaires, tu oublies...
A vrai dire, je n’ai pas oublié, mais il y a beaucoup de personnes qui n’interviennent jamais, ou que je n’ai jamais lu, et comme je n’ai pas réussi à obtenir quoi que ce soit sur les désabonnements, j’ai choisi de souhaiter un bon anniversaire à ceux - de cette liste - qui existent un tant soit peu pour moi. (Ils ont bien dû intervenir une fois pour donner leur jour d’anniversaire, non ?)
Alors, sans rancune pour ceux qui sont dans la liste à qui je n’ai pas souhaité bon anniv’ et bienvenue à tous ceux qui voudraient y figurer. YAKA dire et j’ajoute !
Et j’le mets où le rond-de-cuir mainant, hein ???
réponse à . momolala le 18/01/2011 à 15h47 : Un peu de musique ? Brassens, ça vous va ? Quelle est l’e...
Il semble bien qu’il s’agisse d’un vrai-faux Brassens ! J’ai écouté puis lu les commentaires : il apparaît que c’est johnOmlf (pseudo du compositeur duguet ?) qui chante, empruntant les intonations du grand Georges. Enfin... c’est ce que j’ai compris...
réponse à . chirstian le 18/01/2011 à 10h29 : Ces jetons ayant parfois l’apparence de vraies pièces God n&rsquo...
Et cela n’est pas vieux
Rien que cette toute petite phrase...ça me fait penser à
cette page vers 2min 38. (Bon, c’est pas vieux, ça a 15 ans  ) Pour ceux qui apprécieraient, c’est la suite du speed dating de "Karine" que l’on trouve à cette page
réponse à . DiwanC le 18/01/2011 à 11h00 : L’idée qu’un jour ce merveiiillllleux site puisse n’&ec...
Ça me fout les jetons
:&rsquo) :&rsquo)
réponse à . file_au_logis le 18/01/2011 à 15h39 : Les caddies acceptent n’importe quel jeton! Oui, M’sieu Chirstian qu...
Spa, encore une ville d’ eaux... Mais j’ sais pas si elle en voudrait, de notre Marine Frontnational. Je viens de l’ entendre parler. Du délire.... Elle veut revenir au franc comme monnaie pour cesser de payer les intérêts de la dette nationale française. Si c’ était tellement simple, pourquoi la Grèce n’ est-elle pas revenue à la drachme, hein ???? C’ est encore une histoire de faux jetons ?
réponse à . DiwanC le 18/01/2011 à 20h10 : Il semble bien qu’il s’agisse d’un vrai-faux Brassens ! J...
Je vois que je ne suis pas la seule à penser qu’il ne s’agit pas de Brassens. Georges a écrit le mécréant, voir à cette page, mais je n’ai trouvé aucune trace d’un mécréant repenti. Mais si c’est un imitateur, c’est pas mal .
réponse à . tytoalba le 18/01/2011 à 21h44 : Je vois que je ne suis pas la seule à penser qu’il ne s’agit ...
J’avoue que j’avais un doute, mais n’étant pas une fan de Brassens, je n’en connais pas toute la production. J’aime certains textes, certaines chansons, mais pas assez bien son répertoire pour exercer véritablement mon esprit critique dans ce domaine.
réponse à . momolala le 19/01/2011 à 06h37 : J’avoue que j’avais un doute, mais n’étant pas une fan ...
J’ ai eu beau chercher dans l’ intégrale de Brassens que je possède, je n’ ai pas trouvé de mécréant repenti (même pas dans les chansons "inédites" reprises par Bertola). En tout cas c ’est du beau boulot s’ il s’ agit d’ une imitation.
Notons aussi que les "chiffres arabes" sont en fait indiens d’origine et n’ont été que véhiculés par les arabes, qui ont les leurs propres.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faux jeton » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?