Il n'y a pas le feu au lac ! - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Il n'y a pas le feu au lac !

On n'est pas pressés.
Il n'y a aucune urgence.
Ça peut attendre.

Origine

L'expression d'origine, qui date du XXe siècle, est tout simplement "il n'y a pas le feu" ou, en raccourci, "y'a pas l'feu".
Son message est très clair : s'il n'y a pas le feu, il n'y a aucune raison de se presser (sous-entendu : pour aller l'éteindre).

Si quelques facétieux ont jugé utile de rajouter "au lac", c'est par moquerie de la proverbiale lenteur de nos amis Suisses qui sont supposés avoir du mal à se dépêcher[1] : "y'a l'feu ou bien ? Bon alors si y'a pas l'feu, on n'a vraiment pas besoin de s'presser" (à prononcer avec l'accent traînant et chantant suisse, bien sûr).

Pourquoi "au lac" ? Eh bien simplement parce que le Léman (Lien externe) est un des symboles de la Suisse et que l'ajout de l'absurdité d'un lac qui prendrait feu ne fait que rajouter un cran dans la moquerie.
Mais on trouve aussi "dans les montres" ou même "au robinet".

[1] On peut toutefois se demander ce qu'il en est réellement, car je constate fréquemment que, lorsqu'une voiture étrangère me double à allure rapide sur autoroute (alors que je suis déjà à la limite de la prune bien méritée), il s'agit souvent d'un Suisse.
Pour continuer dans le dénigrement de nos neutres voisins (autant grouper et ne plus y revenir), le Suisse a aussi la réputation d'être étroit d'esprit. Je ne sais pas si c'est confirmé dans la réalité, mais il est vrai qu'on en trouve assez facilement tout un catalogue, d'étroits Suisses (Lien externe). Redoutable, non ?

Exemple

« En tout bon vaudois, y' a pas le feu au lac, ce site sera construit à la rapidité inversément proportionnelle aux activités débordantes du ouaibe-mestre, de la météo et s'il n'a rien d'autre à foutimasser. Pour l'instant c'est un peu miquelet mais qui ne peut ne peut. »
topio.ch - Le site qui cause vaudois

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Il n'y a pas le feu au lac ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Arabear ??? ???? ?? ???? ( Layça honaka shay'on a'ajel )Il n'y a pas quelque chose d'urgent
Bulgariebg Няма зор / пожарIl n'y a pas urgence / le feu
Allemagnede Lass dir Zeit!Prends ton temps!
Allemagne (Bavière)de Kein Grund zur Eile.Pas de raison pour être pressé
Allemagnede das kann warten!Ca peut attendre!
Allemagnede Immer mit der Ruhe!toujours avec la tranquillité.
Angleterreen There is no panicPas de panique
États-Unisen Where's the fire ?Où est le feu ?
Espagnees ¿Dónde está el fuego?Où est le feu?
Argentine (Buenos Aires)es No nos corre nadie...Personne ne nous poursuit...
Espagnees ¡ No hay prisa !Il n'y a pas de hâte !
Catalogne (Espagne)es On es el foc?Où est le feu?
Canada (Québec)fr Il y a pas le feu dans la maison
France (Franche-Comté)fr On est pas au feu !
Israëlhe לא בוער!Ça ne brûle pas !
Israëlhe Réga, réga ! (en roulant les r)Minute, minute !
Hongriehu Nem ég a ház!La maison ne brûle pas.
Pays-Basnl moet je gaan hooien?tu dois aller faire les foins? (dans les milieus d'agriculteurs)
Pays-Basnl Waar is de brand?Ou est le feu?
Pays-Basnl Keulen en Aken zijn niet in één dag gebouwdCologne et Aex-la-Chapelle n'ont pas été bâtis en un seul jour
Roumaniero Doar nu dau turcii / tătarii !Les Turcs / Tatares n'attaquent pas, quand même !
Serbiesr Ne gori kuca !Il n'y a pas le feu dans la maison
Belgique (Wallonie)wa Il n'y a rin qui broûleIl n'y a rien qui brûle

Déformée

C'est la goutte d'eau... qui met le feu au lac !

Vos commentaires
Je vois que les Suisses sont au Français ce que les Terre-neuviens (Newfies) sont au québécois... Pour le mot "Newfies", prennez votre temps pour demander ce que cela signifie, y’a pas l’feu au lac!

Héhéhé
réponse à . Laurentic le 18/10/2006 à 05h59 : Je vois que les Suisses sont au Français ce que les Terre-neuviens (Newfi...
Explication à cette page.
Mais il n’y a pas que les Suisses, y’a aussi les Belges.
Mais tout ça n’est qu’ironique et amusé. Ca n’a rien de méchant, du moins pour la plupart d’entre nous (les xénophobes sont partout, hélas).
De ce côté ce la frontière, i paraît, i paraît,... qu’y en aurait qu’aurait le feu au luc !
Qu’en est-il réellement ? y a-t-il des études sérieuses la-dessus (dessous, devrais-je dire...) ?
Chirstian, au secours !
Deiz mad d’an oll ! Bonne journée à tous !
réponse à . God le 18/10/2006 à 07h38 : Explication à cette page. Mais il n’y a pas que les Suisses, y&rsqu...
"Explication à cette page."
J’ai été voir, quelqu’un pourrait me dire ce qu’est un belge "traditionnel" )
Cette expression me fait penser à une chanson scoute "vous êtes dans le lac".
Excellente journée à tous
réponse à . God le 18/10/2006 à 07h38 : Explication à cette page. Mais il n’y a pas que les Suisses, y&rsqu...
Afin à l’avenir d’éviter des dérapages que tout le monde, y compris leurs auteurs, par la suite regrettent, je suggère que nous continuions gentiment à nous moquer de nous, pauvres pécheurs, mais arrêtions de nous moquer des autres. Partant du principe que ma liberté s’arrête où celle des autres commence, ...
C’etait pour le petit court(!) de morale.
Yapalfö Olak, ce slave d’origine méconnue, nous en a toujours bouché un coin, en se faisant mousser, clamant partout qu’il travaillait pour le roi de Prusse.
Jusqu’au jour où la collection de poissons exotiques du-dit Roi mourut dans un incendie. C’est là qu’il s’est rendu compte (oui, le slave), qu’il eût été préférable de travailler pour des prunes...
réponse à . Laurentic le 18/10/2006 à 05h59 : Je vois que les Suisses sont au Français ce que les Terre-neuviens (Newfi...
les "New filles", ce sont celles qui vont avec les "old boys"?
Deiz mad d’an oll !
Qu’est-ce que tu dis ? Tu as trouvé du pétrole ? (oll). C’est pour le coup qu’il risque d’y avoir le feu à l’Aber ? (en vrac).
L’étroit Suisse Redoutable... Fallait oser, God l’a fait ! Manque plus que celui de la Manu...
Dans le fim "Meet the parents" (Mon beau-père et moi), le personnage de Gay Focker (!)(Ben Stiller) qui essaie en vain de faire entrer son sac dans le compartiment à bagages d’un avion, se voit reprocher sa lenteur par d’autres passagers qu’il bloque dans l’allée.
Sa réponse est : OK, where is the fire ?
Le feu semble bien aussi être synonyme d’urgence chez les anglophones d’Amérique.
(comme je vais être lu par un Québécois, autant être politiquement correct)
si vous avez l’oeusophage central, il est plus économique et plus efficace de mettre le feu au gaz de Lacq qu’à l’eau du lac. Qu’alors y faire ?
je suggère que nous continuions gentiment à nous moquer de nous, pauvres pécheurs, mais arrêtions de nous moquer des autres
Voir la réponse à la question 19 de la FAQ.
S’il y a le feu au lac Léman, c’est du côté français. Du côté suisse, c’est le lac de Genève.

C’est comme la rivière qui s’appelle Semois en Belgique et Semoy en France. Allez comprendre.
réponse à . Rikske le 18/10/2006 à 08h44 : L’étroit Suisse Redoutable... Fallait oser, God l’a fait ...
Rikske, l’homme qui ne laisse rien passer !
Osons ! comme disait Elkabbach.
réponse à . polopolo le 18/10/2006 à 09h25 : S’il y a le feu au lac Léman, c’est du côté fran...
Encore un a priori a fusiller !
J’ai cherché avant d’écrire. Et, juste à titre d’exemple, voici un extrait d’un site suisse : "Eh non, Riex est au bord du lac Léman, qui ne s’appelle lac de Genève ... qu’à Genève."
il me semble que God a omis (volontairement ?) de nous fournir un renseignement capital pour nos réflexions sémantiques  : quelle est la forme du lac ?
En effet, nul n’ignore que beaucoup -mais pas tous!- sont ronds : notamment les lacs de volcan qui sont cratéroïdaux.
Or, si ce point est capital - je pète à nouveau -, c’est parce que nous avons appris , grâce à Duneton, Freud et God, que chaque fois qu’une expression évoquait quelque chose de rond (voir "la rondelle" d’hier...) il s’agissait en fait de l’anus.
Dans ces conditions, si le lac auquel il est fait ici référence est rond, l’expression doit se comprendre par "y a pas l’feu au cul!" : frigidité, ou manque d’intérêt de la dame (?) pour la chose... mais je ne voudrais pas marcher ici sur le terrain de Yannou , ou simple réponse à l’expression "magne toi la rondelle!"
Tout se tient, chers collègues, tout se tient !
réponse à . chirstian le 18/10/2006 à 09h31 : il me semble que God a omis (volontairement ?) de nous fournir un renseigne...
Keskilabu ? Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit le lac qui soit rond, cette fois !
Synthèse de cette édifiante lecture matinale, en forme de charade :
- mon premier est une étendue d’eau douce.
- mon deuxième est le cri que tu pousses, en y perdant ta pièce de dix francs (suisses, oeuf corse).
- mon troisième est très étroit.
Mon tout est le plus célèbre des théâtres parisiens.
Bonne migraine à tous !
réponse à . Elpepe le 18/10/2006 à 09h44 : Synthèse de cette édifiante lecture matinale, en forme de charade&...
Migraine ?
Ce mal qui frappe les ministres de l’intérieur ? (il n’y a pas de migraine de l’extérieur !)

Bon :

Lac
Oh, mes dix Francs !
seize (treize et trois)

J’ai bon ?
réponse à . God le 18/10/2006 à 09h39 : Keskilabu ? Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit le lac qui soit r...
du Génépi ? Je partage assez l’analyse de Chirstian, qui manie avec brio l’art difficile de la synthèse pour aller droit au but. Car, voyez-vous, God, d’une manière générale, on tourne volontiers autour du sujet en question. C’est fou, non ? Papa Sigmund l’avait bien dit... Oui, décidément, tout se tient ! Merci, Chirstian !
réponse à . Elpepe le 18/10/2006 à 09h44 : Synthèse de cette édifiante lecture matinale, en forme de charade&...
Eau
Limp !
Ya

Olympia ?
réponse à . SyntaxTerror le 18/10/2006 à 10h03 : Migraine ? Ce mal qui frappe les ministres de l’intérieur ...
Bravo, SyntaxTerror. Vous gagnez un bain de jouvence dans le lac de Genève. Pas de quoi attraper une migraine de ministre, ni même de voyou.
Perdu ! C’est SyntaxTerror qui remporte la mise. Enfin, si l’on peut dire !
réponse à . Elpepe le 18/10/2006 à 10h05 : du Génépi ? Je partage assez l’analyse de Chirstian, qu...
on tourne volontiers autour du sujet en question.
Pour certains, c’est inconcevable et insupportable : y’en a encore un qui s’est désabonné hier en me disant qu’il ne supportait plus les trucs sous la ceinture et en me demandant quel était mon cul-i (sic).
comment ? il y a le feu quelque part ? et personne, encore, n’a appelé les pompiers ?
Vite, vite, les pompiers, magnez-vous le train !
réponse à . polopolo le 18/10/2006 à 09h25 : S’il y a le feu au lac Léman, c’est du côté fran...
en littérature française , le plus connu c’est celui du Bourget, qu’on appelle ,depuis la noyade de Julie, le Lacmartine. Oh temps, suspends ton vol...
réponse à . God le 18/10/2006 à 10h15 : on tourne volontiers autour du sujet en question.Pour certains, c’est inco...
Il y a des réfractaires partout, car l’inconscient, nous enseigne Freud, met en oeuvre des défenses plus ou moins adaptées... Allons, God : un(e) de perdu(e), dix de retrouvé(e)s (dicton, pas expression à laquelle vous devriez vous coller tôt ou tard).
C’est perdu a-t-il dit, mais moi je dis : continue ! persiste dans tes efforts, tu verras, un jour, cela ira mieux (peut-être) ...
)

Sympath-Hobbes

PS : je sais, je suis ironique, mais gentiment car j’utilise les smileys, et ça je crois que cela peut désamorcer pas mal de malentendus en cas du moindre doute sur le sérieux de la "pique".
Utilisons donc les smileys sans modération !
réponse à . Elpepe le 18/10/2006 à 09h44 : Synthèse de cette édifiante lecture matinale, en forme de charade&...
bon, moi j’avais trouvé cela :
mon premier est une étendue d’eau douce = eau per (par opposition à eau mer pour l’eau salée)
mon deuxième est le cri que tu pousses, en y perdant ta pièce de dix francs (suisses, oeuf corse) : A.. comme I.. ! (c’est du suisse ancien : la contraction de " Ah je suis con comme In balai ! )
mon troisième est très étroit.= queue (16 cm , mais HT... )

Mon tout est le plus célèbre des théâtres parisiens.  : opéra comique
réponse à . Elpepe le 18/10/2006 à 10h09 : Perdu ! C’est SyntaxTerror qui remporte la mise. Enfin, si l’on...
Là, c’est une pièce de 200 Euros qui vient de tomber )
La Comédie Française, évidemment ...
Chapeau !
Décidément, j’adore ce site !
réponse à . HoubaHOBBES le 18/10/2006 à 10h28 : C’est perdu a-t-il dit, mais moi je dis : continue ! persiste da...
Très cher, je ne risque pas de prendre la mouche, car je sais que tu es très gentil
)
Comme beaucoup de gens sur ce site, en fait.
réponse à . Jonayla le 18/10/2006 à 10h33 : Là, c’est une pièce de 200 Euros qui vient de tomber ) ...
Merci, merci... Mais ne nous éloignons-nous pas un peu trop de ce sujet brûlant ? Quand il y a le feu au lac, les pompiers ont du mal à l’éteindre, avec leurs chaudes lances, forcément...
réponse à . HoubaHOBBES le 18/10/2006 à 10h28 : C’est perdu a-t-il dit, mais moi je dis : continue ! persiste da...
c’est vrai que dans notre mélange de sérieux et de c... il est parfois malaisé de s’y retrouver et je salue la mesure de notre philos-Hobbes.
Je bats d’autant plus ma coulpe, que personnellement je pratique l’humour pince sans rire et je ne pense jamais aux smileys (faut dire que j’ai déjà des problèmes avec l’ordre des lettres qui sont pas toujours à l’endroit où je les espère!). Alors des fois quand je traite quelqu’un de con, il pense que je suis sérieux !
Et c’est tant mieux parce que je suis sérieux  : quel con ! ( - :/  : ce smiley signifie : renversant, non ?
réponse à . Elpepe le 18/10/2006 à 10h42 : Merci, merci... Mais ne nous éloignons-nous pas un peu trop de ce sujet b...
Pompier, bon oeil (oui je sais, c’est facile)
Pour les amateurs de smileys (que je ne pratique généralement pas) je me permets de leur proposer "la tête à Toto" :

///\\\
/ _ _ \
(l (.)(.) l)
\ () /
\/
---
L’est pas bo, mon toto ?

Non, ça ne va pas. C’est curieux : il ne sort pas tel que je le copie dans le cadre ad-hoc !
Enfin, à vous de décaler chaque ligne des espaces nécessaires. Allez, au charbon !
réponse à . borikito le 18/10/2006 à 11h52 : Pour les amateurs de smileys (que je ne pratique généralement pas)...
Joli dessin ... et tu ne sais pas le dessiner avec un casque de pompier et sa lance ?
pasque y sont rares aujourd’hui sur la place ... je les ai appelés en (24), et un seul a répondu en (31) et presque en (32) ... Tout le monde dort à la caserne ?
..........................//\\\
........................./ _ _ \
........................(l(.)(.) l)
..........................\ O /
...........................\_/
réponse à . borikito le 18/10/2006 à 11h52 : Pour les amateurs de smileys (que je ne pratique généralement pas)...
Ca fait penser un peu à un personnage de la rue Sésame ...
réponse à . cotentine le 18/10/2006 à 11h58 : Joli dessin ... et tu ne sais pas le dessiner avec un casque de pompier et sa la...
Mais non, Cotentine, le pompier veille en tenue, vêtu de sa chaude pelisse, sa chaude lance à la main, prêt à se ruer sur la chaude piste (expressions imagées pîquées au regretté Frédéric Dard). Mais il mange aussi, le pompier ! Allez, bon ap’
réponse à . Jonayla le 18/10/2006 à 10h35 : Très cher, je ne risque pas de prendre la mouche, car je sais que tu es t...
Je me demande bien qui a pu cafter à mon sujet !!

Interr-Hobbes
réponse à . cotentine le 18/10/2006 à 11h58 : Joli dessin ... et tu ne sais pas le dessiner avec un casque de pompier et sa la...
Voilà bien l’exemple d’un échange de technicité.
Merci pour ce redressement de l’image. Je n’y aurais pas pensé.
Par contre pour le casque du pompier, si j’osais je te proposerais de me le faire, le casque serait livré en ... cadeau gratuit, comme disent les publicités maintenant.( Personnellement je ne pratique pas le cadeau payant.)
A propos de l’expression d’aujourd’hui, peut-on la rapprocher de "on n’est pas aux pièces" ? Ou cela n’a-t-il aucun rapport ?

Pardon , très cher God, je remarque à présent que ladite expression a déjà été traitée, le 6 mai 2006 pour être précise.
réponse à . Jonayla le 18/10/2006 à 12h44 : A propos de l’expression d’aujourd’hui, peut-on la rapprocher ...
Pardon , très cher God, je remarque à présent que ladite expression a déjà été traitée, le 6 mai 2006 pour être précise.

Par contre, moi je réponds à ta questillion : pour moi, c’est oui !

Affirmat-Hobbes
réponse à . Jonayla le 18/10/2006 à 12h44 : A propos de l’expression d’aujourd’hui, peut-on la rapprocher ...
Complètement en rapport. Surtout avec les pièces de dix francs (suisses). Dans les ateliers de production industrielle, soit les ouvriers étaient payés au nombre de pièces produites, soit ils étaient tenus de produire un quota donné pour percevoir leur salaire. Avec un chronométreur sur le dos, en prime... Aujourd’hui, l’automation remplace l’ouvrier, c’est un progrès !
Donc, "on n’est pas aux pièces" revient à dire qu’il n’y a pas le feu au lac.
Festina lente !
L’expression d’origine, qui date du XXe siècle, est tout simplement "il n’y a pas le feu"
en fait cette expression remonte à l’âge de pierre ( Pierre, vous ne faites pas votre âge !) dans les années..., les annaud ... bref y a très très longtemps. Quand le feu venait à s’éteindre le chef constatait tristement: "ouf ouf, feukaput , ouf ouf" en se le branlant (en branlant du chef, eh du con! ( ici smiley pour ne pas te vexer, mais celui de Borikito, y faut 3 plombes pour le faire, + l’aide de Cotentine!) qui se traduit effectivement par "y a pas l’feu" et il envoyait ses meilleurs guerriers acheter des amulettes.
Il est, du reste, intéressant de noter que cette expression faisant expressement allusion au feu, elle ne saurait donc en aucun cas être antérieure à l’âge de pierre, puisqu’auparavant , le feu existait -certes, certes- mais il était produit de façon fortuite, pour ne pas dire accidentelle : foudre tombant sur un pauvre hêtre , frottement du zizi d’un hérisson myope sur une brosse à chaussures etc... et ne figurait donc dans aucune expression connue.
réponse à . God le 18/10/2006 à 09h39 : Keskilabu ? Je ne suis pas vraiment sûr que ce soit le lac qui soit r...
Il est en forme de virgule, comme indiqué sur le lien vers Wikipedia.
Il n’est pas réveillé à c’te heure, le Ctirsihan, ou bien ?  
réponse à . chirstian le 18/10/2006 à 12h54 : L’expression d’origine, qui date du XXe siècle, est tout sim...
C’est l’histoire du pompier africain, qui rentre dans un bureau de tabac :
"je voudrais un paquet de gri-gris et une boîte d’amulettes."
réponse à . chirstian le 18/10/2006 à 12h54 : L’expression d’origine, qui date du XXe siècle, est tout sim...
cette expression remonte à l’âge de pierre
Pierrafeu, sans doute ? je connais bien la famille ! Dans les années 80 (1980) mes enfants ont pu voir de nombreux épisodes relatant leur vie ...
à moins que ce ne soit la "pierre à feu", alors là, tout simple : un silex et un champignon séché (l’amadou) et quelques brindilles sèches ... c’est ce que les ’scouts’ apprennent = bonne technique ... à voir cette page
réponse à . HoubaHOBBES le 18/10/2006 à 12h50 : Pardon , très cher God, je remarque à présent que ladite ex...
"...pour être précise": t’as viré ta cuti ?
réponse à . Elpepe le 18/10/2006 à 13h12 : C’est l’histoire du pompier africain, qui rentre dans un bureau de t...
C’est l’histoire du pompier africain,
moi, à ta place, je mettrais un smiley (voir plus haut), car tu vas te mettre tous les pompiers africains à dos ! Et d’abord pourquoi est-il pompier, ton africain ? Je pensais que le problème des pompiers c’était d’éteindre le feu, pas de l’allumer, non ?
Bon, allez , recommence : "c’est l’histoire d’un étudiant breton, en 3° année de DESS de sorcellerie africaine ..."
réponse à . cotentine le 18/10/2006 à 13h19 : cette expression remonte à l’âge de pierre Pierrafeu, sans do...
Bon, puisqu’on est dans la pyrotechnie, j’ai appris, en stage de pompier, que pour éteindre un feu, il fallait supprimer l’un de ses trois éléments constitutifs : le combustible (l’amadou par exemple), le comburant (l’oxygène de l’air), ou la chaleur. D’où l’emploi de l’eau en abondance dans la lutte contre les incendies, qui ne fait que refroidir le foyer.
Maintenant, évidemment, pour attaquer un feu au lac, pas question de refroidir l’eau avec un quelconque canon à neige. Non, il faut, soit vider le lac de Genève (en tirant sur la bonde, située sous le jet), soit leur pomper l’air, aux amis Suisses. Cette dernière méthode étant, de loin, la plus efficace...
réponse à . chirstian le 18/10/2006 à 13h38 : C’est l’histoire du pompier africain, moi, à ta place, je m...
Oui, oui, je mets un smiley, bien sûr. Tiens, regarde :
 ;-[
leur pomper l’air, aux amis Suisses.
God, fais quelque chose ! Le pépé y nous a mis à dos les pompiers africains, et maintenant il récidive avec les suisses ! C’est la séquence "allumettes , wisky (suisse) et Elpépé ..." Les bras m’en tombent ! Y a l’feu au lac, zappe avant qu’il nous attaque les belges !
Et t’as vu la gueule de son smiley : même pas aimable* ! Y sourit à l’envers ...

* ah non, j’viens de comprendre : c’est Dracula !
ça y est, pour une fois que je ne mets pas les guillemets, v’la que tu relèves !
Ooh oh, basse vengeance, triple vengeance ?
;O))

En fait, c’était un test d’attention, pour voir qui relèverait : eh bien ,c’est formidable car c’est toi ! T’es un mec extra, Rikske !

:--))

Amicalem-Hobbes
réponse à . chirstian le 18/10/2006 à 13h55 : leur pomper l’air, aux amis Suisses. God, fais quelque chose ! Le p...
Et, dans Dracula, il y a... ? Bon, les djeunes, je ne suis pas de la génération des smileys, moi, désolé... Je ne me sers que des lettres et signes de ponctuation pour m’exprimer, mais pour autant je n’en veux à personne a priori, ni aux Africains, ni aux Belges, ni aux Suisses. Sans oublier les Bretons, les Auvergnats, les Corses ou les Berrichons... Va falloir vous y faire, je suis d’un classicisme crasse, au niveau de l’expression écrite. Pour le reste, j’adhère à la Charte, verset 19, d’Expressio façon God.
réponse à . Elpepe le 18/10/2006 à 13h46 : Oui, oui, je mets un smiley, bien sûr. Tiens, regarde : ...
hé, attention à ce que tu écris LPP, là tu as mis un vampire qui cligne de l’oeil !!

Mise-en-gard-Hobbes
réponse à . Elpepe le 18/10/2006 à 14h24 : Et, dans Dracula, il y a... ? Bon, les djeunes, je ne suis pas de la g&eacu...
"Bon, les djeunes, je ne suis pas de la génération des smileys"

Bon, alors, allah façon Borikitienne, voici un exposé sur le smiley, sa vie, son oeuvre :

clin d’oeil

:-P tire la langue

$-) intéressé à l’argent

heureux

:-! fumeur

:-" sifflotant

:-[ vampire

: * baisers

8-) vacances

5 Elvis

O-) en plongée

8 Mickey

:-@ je le jure

8-* épicé

(8-O Billou (Gates)

:-O wow!

Amicalement,

:O) -Hobbes
réponse à . Elpepe le 18/10/2006 à 14h24 : Et, dans Dracula, il y a... ? Bon, les djeunes, je ne suis pas de la g&eacu...
"je n’en veux à personne a priori, ni aux Africains, ni aux Belges, ni aux Suisses. Sans oublier les Bretons, les Auvergnats, les Corses ou les Berrichons... "

ne dis pas cela , malheureux ! tu vas attraper les Québecquois, les Autrichiens et les Wallons sur le dos (sans parler des autres !)

Conjur-Hobbes
réponse à . HoubaHOBBES le 18/10/2006 à 14h24 : ça y est, pour une fois que je ne mets pas les guillemets, v’la que...
Vengeance à la triple" Westmael" là dessous! me tromp-je?
réponse à . HoubaHOBBES le 18/10/2006 à 14h33 : "Bon, les djeunes, je ne suis pas de la génération des smileys" B...
ne pas oublier les suivants non plus:

:-[] je ris jaune
et alors, j’ai ici un clavier con (mais non, bernard, je ne parle pas de toi), si vous remplacez les crochets de ci-dessus par des accolades, ca veut dire:
je me fends la gueule... Je ne peux malheureusement pas le dessiner
OUIIIIIIIIIIIIIIIIII, j’y suis arrivé (en passant par word, merci billy)

:-cette page
réponse à . louisann le 18/10/2006 à 14h39 : Vengeance à la triple" Westmael" là dessous! me tromp-je?...
Non,je ne crois pas du tout qu’il soit ainsi !
Ainsi soit-il !

Amen-Hobbes
réponse à . file_au_logis le 18/10/2006 à 15h01 : ne pas oublier les suivants non plus: :-[] je ris jaune et alors, j’ai...
":-cette page"

j’y suis allé : c’est renversant de beauté, cet à plat de blancs ! Superbe !

Je parie que cela représente un éventail de cachets d’aspirine sur fond de neige, quelles subtilités dans les nuances , il faudra nous parler de tes techniques !!

Admirat-Hobbes
8O))
réponse à . file_au_logis le 18/10/2006 à 15h01 : ne pas oublier les suivants non plus: :-[] je ris jaune et alors, j’ai...
":-cette page": t’as l’angoisse de la page blanche, l’ami ? 
réponse à . file_au_logis le 18/10/2006 à 15h01 : ne pas oublier les suivants non plus: :-[] je ris jaune et alors, j’ai...
j’ai ici un clavier con
Je déteste laisser un copain dans la détresse.
Attends si tu veux de l’aide, faut nous décrire ton clavier.
- Il a les touches en haut ou en bas ?
- Si elles sont en bas, as-tu essayé de retourner le clavier ?
- Combien de touches ? trois, quatre, cinq, ou même plus ?
- De quelle forme, ces touches : carrées, rondes, ovales, oblongues (méfie-toi des oblongues : pas très opérationnelles)
- Est-il AZERTY, QWERTZ, ou simplement ABCD…. Auquel cas faudra songer à en changer.
- Est-il relié à ton PC, sinon l’as-tu seulement déballé ?
- Ne l’aurais-tu pas récupéré dans une déchetterie ?
- Ton chat n’a pas pissé dessus, au moins ? (ou ta femme parce que tu la délaisses)
- Etenfin la dernière : rassure-nous : Tu sais lire, fieu ?
Entschuldigung.
réponse à . Elpepe le 18/10/2006 à 13h43 : Bon, puisqu’on est dans la pyrotechnie, j’ai appris, en stage de pom...
En tant que franco-suisse, je me sens dans l’obligation de vous répondre ....
J’ai souvent entendu les Savoyards employer aussi cette expression.
Evidemment, s’il faut attaquer un feu au lac d’Annecy, il sera plus rapide à vider, ya moins de flotte !!!!!.
Remarquez que pour confirmer la lenteur helvétique, j’ai pris mon temps pour
répondre.
réponse à . cloclotte le 18/10/2006 à 16h12 : En tant que franco-suisse, je me sens dans l’obligation de vous rép...
Tu me rappelles les lettres écrites sur les wagons de chemin de fer Helvétiques :
SBB CFF

Paraît que ça signifie :
Zest Bas Bossiple Comme ça Fa Fite

________________________________________________________Hobbes_____________________
Lance l’eau du Lac , chevalier-pompier de la Table Ronde, confirme : y a pas l’feu au Graal
réponse à . cloclotte le 18/10/2006 à 16h12 : En tant que franco-suisse, je me sens dans l’obligation de vous rép...
Tu as un pseudo amusant ! En Belle Gique, une clotte de beurre , c’est une noisette de beurre. On dit une clotte pour une petite quantité d’un produit ayant la consistance du beurre : margarine, mayonnaise, et tous ces trucs ni solides ni liquides. On peut aussi parler d’une clotte de ciment ou de plâtre.
J’imagine qu’il y a une référence sonore au bruit fait par la substance en question lorsqu’elle est clachée contre son support.
Comment ? Clacher ? Ah, ça veut dire projeter.
Ne confonds pas la clotte avec la clouche, qui est une petite quantité de liquide.
Un patrouilleur de Touring secours à qui je demandais combien d’essence il versait dans le carburateur de ma deuche pour la faire démarrer, m’a répondu avec l’aplomb nécessaire : "ben, une clouj’hein !"*
Un dixième de clouche étant le fifrelin, lui-même divisé en dix "siquepits".

Académiq-Hobbes

* prononciation : les mots finissant en "che" sont facilement prononcés avec une finale en "je" surtout s’il y a "hein" derrière.
Par exemple : n’oublie pas ta sacoj’hein, ce serait vaj’hein.
réponse à . chirstian le 18/10/2006 à 16h20 : Lance l’eau du Lac , chevalier-pompier de la Table Ronde, confirme : ...
Crihsanit, tu m’épates !
Mais jusqu’où t’arrêteras-tu donc ?

Ho-Hooo-Hobbes
Hobbes--Sebboh

je l’ai eu le 69
Ils me scient, ces mecs !
Vla maintenant qu’il se disputent le 69.
Gamins, va !
réponse à . cloclotte le 18/10/2006 à 16h12 : En tant que franco-suisse, je me sens dans l’obligation de vous rép...
Je vous remercie, Cloclotte, et tiens à préciser que je n’ai nullement l’intention de pomper l’air des alpages, d’un côté ni de l’autre de la frontière. Je me contente de pomper régulièrement du chocolat, et loin de moi l’idée de vouloir faire prendre l’Helvétie pour une lanterne.
réponse à . Elpepe le 18/10/2006 à 17h36 : Je vous remercie, Cloclotte, et tiens à préciser que je n’ai...
Pas besoin de lanterne : quoi qu’elle vête, Cloclotte sera toujours à l’alpage... (ici : smiley blanc sur fond blanc pour évoquer les Alpes)
réponse à . chirstian le 18/10/2006 à 18h23 : Pas besoin de lanterne : quoi qu’elle vête, Cloclotte sera tou...
et... comment faites-vous pour écrire en italiques (depuis Genève) ?
réponse à . chirstian le 18/10/2006 à 18h23 : Pas besoin de lanterne : quoi qu’elle vête, Cloclotte sera tou...
"(ici : smiley blanc sur fond blanc pour évoquer les Alpes)"

A ajouter à la liste de HoubaHOBBES (56) ?
Oh mais je crois l’avoir entr’aperçu ?
Adieu, camarades d’un jour. Je descends chez BB (elle est blonde, et elle est Belge, la pauvre). Bonne nuit à tous, et à demain pour de nouvelles aventures !
Vivant a proximite du Lac de Geneve (Léman pour les francais seulement) l’explication donnee ici a l’expression est que le "feu" fait reference a la couleur du lac au coucher du soleil ou il semble en flamme et que l’expression fait reference au fait que les pecheur (de perches) n’avaient pas a se presser de partir a la peche tant qu’il n’y avait pas le feu au lac - ca a le merite de donner une explication un peu plus poetique meme si elle n’est pas juste...
réponse à . MickZaf le 18/10/2006 à 20h35 : Vivant a proximite du Lac de Geneve (Léman pour les francais seulement) l...
et c’est après 20 h.30 que tu nous donnes ce détail, alors que depuis 00 h . 04 on se creuse les méninges pour apporter un complément à "l’Expression du jour" ! ...
Ben en effet, pour toi, rien n’est urgent ... "y’a pas l’feu au lac" !
en plus c’est variable selon le jour et la saison !
réponse à . MickZaf le 18/10/2006 à 20h35 : Vivant a proximite du Lac de Geneve (Léman pour les francais seulement) l...
Le problème c’est de savoir si les sources de God sont celles qui alimentent aussi ce lac...
Pour ma part je ne suis pas certain de comprendre : la perche se pêche bien dans la journée, non ? Donc le coucher du soleil marquerait non pas l’heure du départ, mais celui du retour ? Ou les suisses la pêchent au lamparo ? Y a t-il des pêcheurs dans la salle ?
réponse à . file_au_logis le 18/10/2006 à 08h33 : les "New filles", ce sont celles qui vont avec les "old boys"?...
Hihihi! Pas new filles!
Newfies (habitants du Newfoundland) Terre-Neuve, à côté du Québec. Ils sont anglophones et très bons vivants. Nous aimons bien nous moquer (pas méchamment) d’eux... Combien ça prends de newfies pour visser une ampoule? Trois. Un qui tient l’ampoule et les deux autres qui tournent le premier!
Héhéhé
réponse à . Elpepe le 18/10/2006 à 19h27 : Adieu, camarades d’un jour. Je descends chez BB (elle est blonde, et elle ...
Ca veut dire quoi, ce "la pauvre" ? Hein ? Hein ?
réponse à . Rikske le 19/10/2006 à 08h04 : Ca veut dire quoi, ce "la pauvre" ? Hein ? Hein ?...
C’est pasque BB veut dire "bonne bière" : il a dit qu’il allait la descendre, qu’elle était blonde, qu’elle était belge: il a pitié de sa triple Westmalle... lui !!!
:-O

Ho !-Hobbes
réponse à . HoubaHOBBES le 19/10/2006 à 10h14 : C’est pasque BB veut dire "bonne bière" : il a dit qu’il...
Bon, moi, j’apprends à parler l’expressionniste. Alors, soyez indulgents avec le pépé, les djeunes. Non, ma blonde, elle est VRAIMENT belge. Pour la bière, je la préfère plus au Nord, très blonde, très légère et court vêtue, comme la Beck’s, la Paderborner, ou la Jever par grande soif estivale (de Loire). -ici, smiley blanc sur fond blanc évoquant avec force le faux-col d’une Westmalle-
réponse à . Rikske le 19/10/2006 à 08h04 : Ca veut dire quoi, ce "la pauvre" ? Hein ? Hein ?...
Ça veut dire qu’il y a des gens qui ont le cul moins bordé de nouilles que d’autres. Cet été, je suis parti du Havre, à la voile, histoire d’aller voir la côte continentale jusqu’à l’embouchure de l’Elbe, dans les îles de la Frise orientale. Et fait escale à Blankenberge, en Belgique. God ! Que la côte est moche, partout en Manche et Mer du Nord, de la Belgique à l’Allemagne ! Ça tranche avec la Méditerranée occidentale, où je navigue habituellement, de l’Italie à l’Espagne ! Donc : pauvres Belges, Bataves, Teutons... qui sont obligés de venir prendre leurs vacances sur nos belles côtes à nous ! Et donc, blonde et belge, ça alourdit le handicap, hein ? Hein ?
Voili voilou. Ai-je répondu à la question ?
réponse à . Elpepe le 19/10/2006 à 12h14 : Ça veut dire qu’il y a des gens qui ont le cul moins bordé d...
Bon, là (mais là uniquement !) , on opine du chef : la côte belge est effroyablement bétonnée sur ses 60 km !
Mais nous on ne s’inquiète pas : les Wallons font du feu tous les week ends dans leurs jardins, afin d’accélérer le réchauffement de la Terre , cela va inévitablement provoquer une montée des zoos, et donc : plus de Flandre, et la côte de Halle à Woluwe !!!
Et où iront les Flamoutches ? Je vous le donne Emile : en Wallifornie ! Et on leur retirera vite leurs facilités, comme ils font avec les francophones qui vivent chez eux.
Et moi, je m’achèterai un Zodiac pour aller chercher les pistolets et le cramique du dimanche !

Vrroum-Hobbes
réponse à . HoubaHOBBES le 18/10/2006 à 16h31 : Tu as un pseudo amusant ! En Belle Gique, une clotte de beurre , c’es...
Mon pseudo n’a rien à voir avec le beurre, la mayo ou la margarine.
C’est seulement un p’tit surnom fait à partir de mon prénom, un petit diminutif.
Quel prénom ???.
Juste 2 corollaires et assimiles :

* J’ai entendu (authentique!) un suisse du cote de Lausanne (Vallorbe) dire : Moi je m’endore en sursaut !

*Qu’est ce qu’un alsacien : Un Belge qui n’a pas trouvé la Suisse

Et son inverse bien sur !!
réponse à . cloclotte le 19/10/2006 à 18h23 : Mon pseudo n’a rien à voir avec le beurre, la mayo ou la margarine....
Cloclotte= Clotilde?
réponse à . cloclotte le 19/10/2006 à 18h23 : Mon pseudo n’a rien à voir avec le beurre, la mayo ou la margarine....
Clodette ?
réponse à . cloclotte le 19/10/2006 à 18h23 : Mon pseudo n’a rien à voir avec le beurre, la mayo ou la margarine....
Clotuche ? Clotiche ? Clothilde ?

Clod-Hobbes
réponse à . roro91 le 19/10/2006 à 21h26 : Juste 2 corollaires et assimiles : * J’ai entendu (authentique!) un...
"Moi je m’endore en sursaut !"

En fait, c’est une expression de Gaston Lagaffe ! Je la connais parce que ça m’arrive souvent aussi !

RRRzzzz-Hobbes
réponse à . roro91 le 19/10/2006 à 21h26 : Juste 2 corollaires et assimiles : * J’ai entendu (authentique!) un...
Marrant, moi je la connaissais avec l’Ariège :
Qu’est-ce qu’un Ariégeois ? Un Belge qui n’a pas trouvé l’Espagne .
réponse à . cloclotte le 19/10/2006 à 18h23 : Mon pseudo n’a rien à voir avec le beurre, la mayo ou la margarine....
Clotaire ?
Clot Bey ?
Clot-Magnon ?
Néant d’Erthal ?
réponse à . Jonayla le 20/10/2006 à 14h11 : Marrant, moi je la connaissais avec l’Ariège : Qu’est-c...
L’Espagne et le mérinos ?
Oui, je sais : c’est un peu tiré par les chevaux, holà!
3
Dans l’expression ’le feu au lac", il n’est pas question de "lac" mais de "lac" ! La différence me direz-vous ? Et bien on ne prononce pas le "C". Il s’agit là du LAC que l’on retrouve dans le mot ENTRELAC. C’est à dire d’un "lacet". C’est une expression issu du moyen-âge époque durant laquelle les vêtements étaient surtout fermés et tenus par des "lacets". On retrouve ce fameux ’lac" dans l’expression " lac d’amour" qui est un noeud simple sur une boucle. La symbolique maçonnique en a fait le symbole de l’union entre tous les Maçons. Ces entrelacs sur la corde à noeuds symbolisent la chaîne d’union. Le lac d’amour est aussi une figure héraldique. L’expression est né au moyen-âge en France et signifie bien il n’y a pas urgence, que les "liens" qui tiennent les vêtements bien clos, ou qui lient les gens entre eux, ne sont pas près de céder. Ensuite le mot "lac’ au sens premier ayant disparu de notre quotidien, sa bonne prononciation été oubliée et les gens ont commencé à prononcer le "C" et "lac’, mais bizarrement pas le "c" de "entrelacs" ( qui a donné le verbe toujours usité "entrelacer") On retrouve toutefois dans certaines campagnes françaises le mot "Lac" prononcé correctement ’la" dans le le sens de "collet" pour attraper les lapins, le lien qui étrangle le lapin dans le braconnage. Espérant avoir aidé. Cordialement.
réponse à . <inconnu> le 16/04/2008 à 18h43 : Dans l’expression ’le feu au lac", il n’est pas question de "l...
Bienvenue LadyWord ! Hypothèse intéressante, mais pourrais-tu citer des sources qui l’étayent ?
A bientôt parmi nous !
réponse à . Rikske le 17/04/2008 à 07h28 : Bienvenue LadyWord ! Hypothèse intéressante, mais pourrais-tu...
Aucune trace de cette expression dans mes bouquins de référence (ancien ou moyen français), l’hypothèse de Ladyword me semble donc peu convaincante, d’’autant que le "lacs d’amour", médiéval ou maçonnique, prend toujours un "s", même au singulier !
réponse à . HoubaHOBBES le 19/10/2006 à 17h06 : Bon, là (mais là uniquement !) , on opine du chef : la c...
Et où iront les Flamoutches ? Je vous le donne Emile : en Wallifornie ! Et on leur retirera vite leurs facilités, comme ils font avec les francophones qui vivent chez eux.

Ce serait marrant et on pourrait faire une loi équivalente à la leur. Pas de logement social s’ils n’apprennent pas le wallon.  On va bien rire, vu qu’il y a autant de patois wallons que de régions. Contrairement à ce que pense Eureka, et à titre informatif, chez moi, on dit : I n’a nieu l’feu -ou- n’a rin qui brûle.
réponse à . Laurentic le 18/10/2006 à 05h59 : Je vois que les Suisses sont au Français ce que les Terre-neuviens (Newfi...
Vu de Suisse, on a parfois l’impression (bien souvent fondée) que si les Français parlent très vite, c’est pour paraître plus intelligents. Si l’un s’exprime, il s’en trouve aussitôt cinq autres pour lui signaler (à la même vitesse et souvent en même temps!) qu’ils sont au moins aussi intelligents que lui. Sans que cela fasse avancer le schmilblick pour autant, car ils n’ont pas le temps d’écouter l’autre non plus.
réponse à . syanne le 17/04/2008 à 17h08 : Aucune trace de cette expression dans mes bouquins de référence (a...
Un pluriel singulier ? On s’en lèche les babines !
Le lapin parlant, cunilinguiste de garde
réponse à . risouscape le 18/04/2008 à 12h26 : Vu de Suisse, on a parfois l’impression (bien souvent fondée) que s...
Ris_tout_seul, il me semble que la vocation de ce site est de rassembler les francophones, non de les diviser. Si tu avais eu le talent de l’humour, tu aurais sans doute pu dire la même chose et nous en aurions souri. Je ne trouve dans ta contribution que celui du mépris à sens unique et je le regrette. Je ne réponds aujourd’hui car je ne lis qu’aujourd’hui, mais j’aurais écrit la même chose hier. Si je me trompe sur tes intentions, tu me le diras et je serai ravie de te présenter mes excuses.
Y’a pas le feu aux claques, et pourtant déjà des propos enflammés, des oreilles qui rougissent. D’une actualité brûlante. J’en suis soufflet. 
Son message est très clair : s’il n’y a pas le feu, il n’y a aucune raison de se presser
hé, oui, pourquoi se presser, dans peu de temps, on va reculer d’une heure (Octobre ... on recule)
et demain matin, pas d’urgence, on va gagner 1 h. de sommeil ... ben oui, quoi ! y’a pas le feu ! 
réponse à . cotentine le 26/10/2008 à 00h41 : Son message est très clair : s’il n’y a pas le feu, il n...
Gagner une heure de veille est un bénéfice que seuls les insomniaques peuvent apprécier à sa juste va-l’heure... 

" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours
(...)
Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l’aurore
Va dissiper la nuit.
"

A. de Lamartine, "Le Lac". Une splend’heure...

Oh non, y a pas le feu.
« Ils ont aimé ». De lac, je ne saurais remplir
Avec les quelques pleurs que nous avons versés…
« Ils ont aimé ». Il n’en reste pas même assez
De honte, de douleur, de regrets ou de rire…
Je me suis consolé, chérie, de votre fuite
Vous entendrez par là que sans vous oublier
J’oublie de vous maudire. Je me suis délié :
A l’aune des années un chagrin passe vite.
A l’aune du chagrin si le temps semble long
Il fuit pareillement que les plus heureux jours.
Que celles consumées dans les jeux de l’amour
Pareillement les nuits où mourir nous voulons.

Si je m’attarde au bord du lac de Lamartine
C’est par égard tardif à ma pauvre santé.
« Ils ont aimé » : hélas je ne suis plus hanté.
Ce n’est guère un roman, tout juste une comptine...
Mon corps va refroidir, déjà sont attiédis
Ses élans : je me sens en vieillesse descendre.
Mon cœur et mes cheveux ont recueilli la cendre
« Ils ont aimé »... Ils ont passé, et j’ai tout dit.
réponse à . cloclotte le 19/10/2006 à 18h23 : Mon pseudo n’a rien à voir avec le beurre, la mayo ou la margarine....
Réponse tardive:
comme il s’agit ici d’eau, peut-on supposer que ton prénom est: Closette?
réponse à . AnimalDan le 26/10/2008 à 02h35 : Gagner une heure de veille est un bénéfice que seuls les insomniaq...
Non, non, tu l’as mal écrit:

amies-z-amis, lisez s’il-vpous-plaît:

OTAN, suspends tes vols,
Arrête de bombarder.
Les Afghans n’ont pas de bol,
Autrement, pour ton matricule, ca va barder!
réponse à . file_au_logis le 26/10/2008 à 07h58 : Non, non, tu l’as mal écrit: amies-z-amis, lisez s’il-vpous-...
Et quand on est feu-..., y a plus le feu !

D’ailleurs quand on est décédé (on ne dit pas "mort", ça porte malheur) on n’a pas droit à l’ambulance avec le girophare. Donc, partout, quand on est feu, il n’y a pas le feu. 
réponse à . tytoalba le 17/04/2008 à 23h40 : Et où iront les Flamoutches ? Je vous le donne Emile : en Walli...
Là,mi p’tit fi,tu t’avances sur un terrain dangereux!Il y a de moins en monis de francophones qui comprennent le wallon,non?Et ceux qui le savent encore sont souvent incapables de l’écrire...
Un Suisse qui parle tout seul : un monologue
deux Suisses qui discutent : un dialogue
trois Suisses : un catalogue.

La satisfaction du devoir accompli.
réponse à . Laurentic le 18/10/2006 à 05h59 : Je vois que les Suisses sont au Français ce que les Terre-neuviens (Newfi...
Je vois que les Suisses sont au Français ce que les Terre-neuviens (Newfies) sont au québécois...
God ajoutant
Mais il n’y a pas que les Suisses, y’a aussi les Belges.
Et j’ajouterai que pour les Belges, il y a les Namurois. Une histoire circule selon laquelle un Namurois aurait été dépassé par un escargot en franchissant le pont de Jambes. 
réponse à . Muscat le 26/10/2008 à 08h50 : Là,mi p’tit fi,tu t’avances sur un terrain dangereux!Il y a d...
Mon terrain n’est pas dangereux, on parle encore le wallon par ici. Peu savent encore l’écrire, c’est vrai. Mais la tradition orale est encore vivante. Il existe même encore du théatre wallon. C’était la minute défense du patrimoine wallon. 

Nous avons même William Dunker, chanteur qui a remis à l’honneur cette langue.
Qui qu’a dit qu’yavait pas le feu au lac ?
c’était sans doute vrai en octobre 2006, mais depuis les Suisses nous ont démontré qu’ils pouvaient l’y mettre ! 
Et pour ceux que la vitesse fatigue, voici la preuve en photos à regarder tranquillement sur cette page
réponse à . cotentine le 26/10/2008 à 09h20 : Qui qu’a dit qu’yavait pas le feu au lac ? c’éta...
Superbe Cotentine ! voilà de quoi mettre tous les expressionautes d’accord.
réponse à . tytoalba le 26/10/2008 à 09h10 : Je vois que les Suisses sont au Français ce que les Terre-neuviens (Newfi...
et pour les Suisses, il y a les Autrichiens. Sauf quand les Autrichiens demandent pourquoi les Suisses n’ont participé à aucune des 2 guerres mondiales.
C’est pourtant simple: le temps qu’ils réalisent ce qui se passait, c’était déjà fini!  
Z’avez vu le clin d’oeil, hein!
réponse à . cotentine le 26/10/2008 à 09h20 : Qui qu’a dit qu’yavait pas le feu au lac ? c’éta...
Bonjour à tous !

Voilà plusieurs jours que je viens me balader
sur ce site très sympathique et je m’amuse
beaucoup ! Merci à tous ! Un peu d’humour dans
ce monde de brutes, c’est pas du luxe !

Bon Dimanche à tous !
réponse à . cotentine le 26/10/2008 à 09h20 : Qui qu’a dit qu’yavait pas le feu au lac ? c’éta...
Belle illustration de l’expression du jour!  
J’ai oublié son nom mais un chanteur, dans une de ses chansons finissait dans un lac de cognac, à Cannes au Carlton.
Un lac de cognac on doit pouvoir y mettre le feu, non ?
Chauffe (le lac) Marceeeel on va y foutre le feu !
réponse à . mickeylange le 26/10/2008 à 11h10 : J’ai oublié son nom mais un chanteur, dans une de ses chansons fin...
J’ai oublié son nom mais un chanteur, dans une de ses chansons finissait dans un lac de cognac, à Cannes au Carlton.

P’tite tête !  t’as oublié Philippe Clay ??? mais c’est toute notre adolescence, alors que lui avait 30 ans ... cette page
réponse à . cotentine le 26/10/2008 à 12h03 : J’ai oublié son nom mais un chanteur, dans une de ses chansons fini...
Merci Cotcot je me souvenais de Philippe mais pas de Clay.
Un lac de rosé tu crois qu’on peut y mettre le feu *? Comme dans la chanson les cahiers au feu les profs au milieu

* je plaisante, bien entendu, j’ai eu un copain qui buvait pas mal, et que ça rendait agressif, qui un soir qu’il était bourré a foutu le feu à son pieu, le con !
réponse à . cotentine le 26/10/2008 à 12h03 : J’ai oublié son nom mais un chanteur, dans une de ses chansons fini...
Elle en sait des choses cette Cotentine !

Epatante, quelle culture et sans jamais se prendre
au sérieux  !

Bravo !
réponse à . Muscat le 26/10/2008 à 08h50 : Là,mi p’tit fi,tu t’avances sur un terrain dangereux!Il y a d...
Eh bi em petit, y d’a co qui sav’te l’escrire mais cé vrai, ni bramin !

Par ici on dit "i n’a ri qui brûle" mais, si je vais à seulement 6/7 km d’ici, ce sera différent. Le Wallon est une langue (non, ce n’est pas un patoi) très intéressante à comparer avec le Français.
Je regrette souvent, à vous lire, de ne pas posséder vos connaissances et votre culture, mais, je m’amuse aussi beaucoup en votre compagnie à tous.
Après une journée bien remplie, je viens rallumer la chandelle sur ce merrrveilleux site et ranimer l’expression du jour : j’ai trouvé une BD dont elle est le titre (voir cette page. Quelqu’un l’aurait-il déjà lue ?
A l’heure d’hiver, la nuit est déjà là. Il est un peu tard donc, mais je vous offre pour achever ce dimanche le couchant sur le Léman dans le feu de l’automne, juste parce que c’est beau (voir cette page). Bonne soirée et douce nuit à tous !
réponse à . Jonayla le 18/10/2006 à 08h31 : "Explication à cette page." J’ai été voir, quelqu&rsq...
quelqu’un pourrait me dire ce qu’est un belge "traditionnel"
Moi je sais ! Moi je sais !
Un Belge traditionnel, vous ne pouvez pas vous tromper : il ne porte jamais de béret ni de baguette sous le bras, mais il se nourrit exclusivement de frites et de bière d’abbaye.
Oui oui, Jon’ : c’est le beau-frère d’un copain, qui a un cousin, dont la femme, qui a le feu au cal, a un ami belge, qui me l’a dit.
réponse à . mident le 26/10/2008 à 16h52 : Eh bi em petit, y d’a co qui sav’te l’escrire mais cé v...
Par ici on dit "i n’a ri qui brûle"
C’est exactement ce qu’on dit par chez moi aussi.
Ce qui n’est pas tout à fait la version qu’en donne Eureka dans la rubrique Ailleurs. Le wallon n’est pas le même partout comme tu le dis si bien. 
Il en est de même pour le français, chaque pays francophone a des mots spécifiques.

Ils ont mis le feu au lac à cette page.
réponse à . tytoalba le 26/10/2008 à 18h56 : Par ici on dit "i n’a ri qui brûle" C’est exactement ce qu&rsq...
on a changé d’heure cette nuit ! hou hou ma chouette favorite ! réveille-toi !
en (119) j’ ai déjà donné le lien ce matin ! Tu retardes ! ... ce sont tes pendules que tu devais retarder d’1 h. cette nuit ou ce matin !
apparemment, tu as pris le rythme Suisse ! jamais d’urgence ..."y’a pas l’feu au lac" :&rsquo)
réponse à . cotentine le 26/10/2008 à 21h10 : on a changé d’heure cette nuit ! hou hou ma chouette favorite&...
Mais voui bien sûr, mais maline comme je suis, j’ai donné directement le lien vers la vidéo sans passer par la case photo, histoire de se ménager les petits doigts et la souris. Mais tu as raison, j’ai regardé les photos et pas encore bien réveillée je n’avais pas cliqué sur la vidéo.

Tout-à-fait confidentiellement, puisque nous sommes entre quatre zyeux, tu ne l’as pas donné en 119 mais en 112. Alors qui c’est qui dort déjà. Hmmmm.

Bonne nuit à tous.
*
* O O *
* *
* + *
* *
* = *
* *

le portrait n’est pas ressemblant. Mea culpa TOTO
*
* O O *
* *
* + *
* *
* = *
* *


Si c’est ce dessin que tu voulais nous montrer, la technique est simple. Il suffit de mettre centrer entre [ ] comme pour les autres balises. Tu peux trouver cette information dans le mode d’emploi. Pour cela voir dans vos commentaires en haut de cette page.

Bon amusement. 
mais où ais-je pu lire qu’il fallait écrire LACS et donc penser lien, noeud, filet, qui retient.
Donc, s’il y a lefeu au lacs, tout s’écroule n’est-ce-pas ? et tant qu’il n’y a pas le feu au lacs, tout va bien !
réponse à . pfloche le 27/07/2010 à 15h56 : mais où ais-je pu lire qu’il fallait écrire LACS et donc pen...
je me mets une claque: (94)"inconnu" ’a presque dit la même chose que moi .... il y a deux ans déjà, hoille-yoille, que le temps passe vite dis donc !
Mais que se passe-t-il donc ?

Voilà Carabungabouba qui roule à toute vitesse, il se sent imprenable, il semble que rien ne puisse l’empêcher d’atteindre la vitesse de la lumière, 186,000 miles la seconde. Mazette ! Mais qu’est-ce qu’il a un air de fou furieux.

Ça me fait presque peur.

Et voilà Tantdecafébach qui commande un café. Mais bizarre, bizarre, il persévère à commander son café en répétant sa commande comme un refrain. Je ne sais trop pourquoi mais cela me fait froid dans le dos.

J’ai dit bizarre ? C’est étrange, oui.

Puis je vois Mini-ha-ha-taka. Quelle horreur ! Il a la bouche déformée qui fait que chaque phrase qu’il prononce soit déformée. En plus, tous les saints étant là pour la Toussaint,
Mini-ha-ha-taka essaye de se moquer d’eux au nez et à la barbe mais sa bouche semble se tordre d’un rire en permanence comme le Joker et il n’arrive qu’à balbutier quelques syllabes. Je crois entendre répubs, jardins, le Missouri. Rien que des hors sujet, quoi.

C’est une scène plus d’un tantinet fastasmagorique, je vous le dis, moi.

Mais que se passe-t-il donc ?
,

Assise sur un divan ’ya Aisée-le-Rideau. Tout d’un coup elle saute aux rideaux et commence à grimper là-dessus en criant "George, George." Mais lequel, je me demandais bien. Mirabile visu, les rideaux se transforment en une gigantesque tige de haricots. Aisée continue à grimper comme une acrobate et disparaît dans les nuages. Et pis c’est tout.

Hélas, j’imagine le pire.

La voilà, en forme d’encyclopédie ambulante, Itsybitsymitsy. Normalement elle possède une voix superbe. Mais là elle commence à chanter et ne produit qu’une voix de mélécasse. Ma foi, on dirait Bob Dylan en drag.

Ce serait comique si un malaise grandissant ne m’envahissait pas.

Synapse T. Error est là aussi. Il essaye de me parler, de m’avertir de quelque danger je crois. Mais c’est une tornade de mots qui s’échappe de ses lèvres...en plus c’est en picard qu’il parle. Ça doit être dû à un blocage des synapses. Sans que je taxe la situation de désespoir, je ne suis pour autant optimiste pour l’avenir de M. Error, sauf erreur.

Quant à moi, la panique s’empare de moi pour de bon.

Beltingeuse est là aussi. Vous avez deviné ? Oui, elle a composé un poème qui n’est pas drôle.

Mais que se passe-t-il donc ?

Josettaetta se tourne en rond, crachant dans tous les sens des jeux de mots de sa tête-ordi. Ou plutôt sa tête-extra-ordi-naire. Mais quand je lui ai demandé de m’aider à m’en sortir de cette scène délirante, il m’a proposé une...DEVINETTE.

J’ai l’impression d’un huit clos. La claustrophobie me prend.

Le voilà, Ôfilomio, il peut sûrement me mettre sur la bonne route. Sauf que...il est en train de pisser sur des taupes et me salue d’un air distrait. Lui, passionné de l’Histoire, le voilà obsédé par une histoire de taupes. C’est triste.

Et je suis perdue.

Peut-être Môme-ohlàlà...oh, là là, elle vient de me souhaiter une journée noire !

Mais que se passe-t-il donc ?

J’ai même cru voir El Pepsi-Cola au fond l’ombre d’un instant. Mais je ne crois pas aux revenants...quoique...

Ah, enfin, Delasauce. Il a toujours été gentil envers moi. Peut-être qu’il...mais non, il entonne des alexandrins comme d’hab:

Tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse
La vie est ainsi faite, tout passe tout casse tout lasse.

Et moi qui lui répond avec quelqu’ peu d’audace
Ces vers ne sont pas beaux, je les trouve dégueulasses.

À cet instant mon chat me saute dessus et me réveille d’un cauchemar, rien qu’un cauchemar inspiré par la fantasmagorie de Halloween !

Bonne Toussaint à tous !
. Que nos morts sachent que nous pensons à eux !
réponse à . lalibellule1946 le 01/11/2013 à 01h32 : Mais que se passe-t-il donc ? Voilà Carabungabouba qui roule &agrav...
L’espace d’un moment, en te lisant, je me suis dit : Ça y est, on est tous mort ; il n’y a plus de vie que là-bas, au Missouri…

Puis j’ai tremblé de te voir tant perturbée, apeurée, paniquée : Par quelle mouche la belle libellule a-t-elle été piquée ? Mais lecture terminée, tout s’est éclairé, tu n’avais que cauchemardé !
Compliments pour tous ces portraits si malicieusement brossés ! 

| \
| |
| |
|\/\ | |
/, ~\ / /
o `-.....-------./ /
~-. ~ ~ |
\ / |
\ /_ ___\ /
| /\ ~~~~~ \ |
| | \ || |
| |\ \ || )
(_/ (_/ ((_/
Il n’y a pas le feu au lac... on va donc y aller doucement, lentement, sans se précipiter…
Insensiblement, on arrivera bien au bord de l’eau, celle d’une claire fontaine peut-être car n’ai point trouvé de lac dans les textes de Georges (l’autre !). En revanche, on ne manque pas de « feu ». Par exemple, celui qui réchauffe l’auberge de Jeanne, une auberge dans laquelle elle accueille ceux sont à la dérive :

Chez Jeanne, la Jeanne,
Son auberge est ouverte aux gens sans feu ni lieu,
On pourrait l’appeler l’auberge de Bon Dieu
S’il n’en existait déjà une,
La dernière où l’on peut entrer
Sans frapper, sans montrer patte blanche…


Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur cette page. Et là, écoutez !

À l’heure du café, on ira voir ce que Bouba a sous le coude !
réponse à . DiwanC le 01/11/2013 à 02h45 : Il n’y a pas le feu au lac... on va donc y aller doucement, lentement, san...
Pour moi l’un de ses plus beaux feux est celui de l’auvergnat.........

"Toi qui m’as donné du feu quand
Les croquantes et les croquants
Tous les gens bien intentionnés
M’avaient fermé la porte au nez


Par contre, je ne suis pas sûr qu’il n’y ait aucun lac dans son œuvre.

Certains analystes s’accordent à penser qu’il désigne l’étang de Thau quand il écrit:

"Naviguait en père peinard
Sur la grand mare des canards"


Tout le monde connaît les copains d’abord .......

Et l’étang de Thau, s’il n’était relié à la mer par deux graus, ce pourrait être un lac.......Hmmm ?

Vous avez dit capillo.................

C’qu’ten penses ?........Allez on voit ça au café......
réponse à . lalibellule1946 le 01/11/2013 à 01h32 : Mais que se passe-t-il donc ? Voilà Carabungabouba qui roule &agrav...
Mazette la trouille que tu m’as filé, m’suis vu sous deux mètres carrés de marbre ( plutôt du stuc, j’ai pas les moyens !) et un pot de chrysanthèmes* sur le bide........
Désolé de t’avoir fait faire un cauchemar .......

J’t’invite au café pour me faire pardonner.........

* "En effeuillant le chrysanthème
Qui est la marguerite des morts
"
l’absurdité d’un lac qui prendrait feu
Faudra m’expliquer comment j’ai eu les mains brûlées dans un accident de pédalo !
Aujourd’hui nous célébrons l’anniversaire de Monfils

Bon anniversaire Monfils

Il y a longtemps que l’on ne t’a pas vu........
réponse à . <inconnu> le 01/11/2013 à 07h41 : l’absurdité d’un lac qui prendrait feuFaudra m’explique...
Il existe des lacs de lave. c’est peut être là que tu pédalais (avec les mains)
Me souviens que, m’étant égaré dans Genève en voiture, je m’arrête et demande ma route à un policier.
Il me répond avec cet accent lent et chantant:
-"Mon pôv’ m’sieur, vous n’êt’ pas tout à fait dans la tout’ bonn’ direction !"
Quand on crie après un enfant il faut toujours avoir une bonne raison sinon c’est un cri sans thème alors forcément le gamin y comprend pas......
Je vous offre cette fleur.........Gentille attention, s’pas ?

Allez, je vous fiche la paix........A ce soir les loulous......
ANAGRAMME
Puceau analysa fille
réponse à . BOUBA le 01/11/2013 à 07h46 : Il existe des lacs de lave. c’est peut être là que tu p&eacut...
Il existe des lacs de lave. c’est peut être là que tu pédalais (avec les mains)
D’où l’expression "je m’en lave les mains".
réponse à . <inconnu> le 01/11/2013 à 08h18 : Il existe des lacs de lave. c’est peut être là que tu p&eacut...
Prononcée par Pierre Ponce Pilate !
réponse à . lalibellule1946 le 01/11/2013 à 01h32 : Mais que se passe-t-il donc ? Voilà Carabungabouba qui roule &agrav...
J’aime beaucoup... Tu as raison de concélébrer tous nos feus auxquels on sait penser les 364 autres jours de l’année quand ils nous restent chers. Et voilà une expression qui ne nous ramène pas à la marine car il n’y a qu’en mer qu’on envoie officiellement reposer les marins : pas de feus au lac.

Juste une remarque à God : s’il y avait le feu, je ne crois pas que je me précipiterais pour l’éteindre, mais bien pour m’en sauver le plus loin possible : dans les 10 premières secondes disait le pompier à Michel Simes, il faut un litre d’eau, au bout d’une minute 10 litres d’eau et on passe ensuite à 1000 l ... Il vaut mieux courir vite, je pense.

Belle journée arc-en-ciel au dessus de vos têtes et surtout dans vos coeurs...
réponse à . BOUBA le 01/11/2013 à 07h49 : Me souviens que, m’étant égaré dans Genève en ...
Ouaip! C’est certainement lui qui avait inventé la célèbre maxime suisse :

"Au plus tu pédales moins vite, au moins tu avances plus lentement"

Le lac-Hobbes-pède
Le premier livre de la Bible a été écrit sur le lac Léman, c’est pourquoi on l’appelle le livre de la Genève.
"Je mets les mains dans la lave !" s’écria Ponce Pilate en brandissant ses moignons encore fumants sous le regard affligé de la foule goguenarde.
Quand il y a le feu à l’OLAC (Open Language Archives Community)...
Quand il y a le feu à Lacq...
Parmi les écrivains ayant utilisé le lak (langue des Laks, Fédération de Russie), on peut citer Garoun Saïdov (1891-1919), Youssoup Khappalaïev (1916), Mougoutine Charinov (1893-1937).
Je pense que cette petite mise au point s’imposait.
réponse à . lalibellule1946 le 01/11/2013 à 01h32 : Mais que se passe-t-il donc ? Voilà Carabungabouba qui roule &agrav...
Super, mais pourquoi est-ce que ça me rappelle cette chanson ?
réponse à . lalibellule1946 le 01/11/2013 à 01h32 : Mais que se passe-t-il donc ? Voilà Carabungabouba qui roule &agrav...
Ça doit être dû à un blocage des synapses
C’est la situation ordinaire, à défaut d’être normale, non ?
réponse à . pfloche le 27/07/2010 à 16h00 : je me mets une claque: (94)"inconnu" ’a presque dit la même chose qu...
ô lac, suspends ton vol !
réponse à . lalibellule1946 le 01/11/2013 à 01h32 : Mais que se passe-t-il donc ? Voilà Carabungabouba qui roule &agrav...
mon chat me saute dessus et me réveille d’un cauchemar,
On ne célébrera jamais assez les qualités du chat !
Signé: Schrödinger Simon 
réponse à . BOUBA le 01/11/2013 à 07h46 : Il existe des lacs de lave. c’est peut être là que tu p&eacut...
Il existe des lacs de lave
le plus beau mais il n’est pas en Suisse et il brûle.
réponse à . lalibellule1946 le 01/11/2013 à 01h32 : Mais que se passe-t-il donc ? Voilà Carabungabouba qui roule &agrav...
Synapse T. Error est là aussi.
Erreur ! Il ne s’agit pas de synapse mais bien de spinax. Le spinax (becklespinax) est un genre de dinosaure prédateur du Crétacé inférieur : cette page.
réponse à . BOUBA le 01/11/2013 à 08h04 : Je vous offre cette fleur.........Gentille attention, s’pas ? Allez,...
en effeuillant le chrysanthème
Faut prendre son temps, pour l’effeuiller cette "marguerite"-là ! et pour le pot-au-feu au lac, vaut mieux oublier ! 
réponse à . <inconnu> le 01/11/2013 à 10h53 : Synapse T. Error est là aussi.Erreur ! Il ne s’agit pas de syn...
L’imagination des illustrateurs n’a pas de limite ! 
Quand on rit mal aux larmes au point de créer un lac : lac rit mal. Sur sa surface, ce n’étaient pas des risées mais des risettes. Oufti !
réponse à . HoubaHOBBES le 01/11/2013 à 09h06 : Ouaip! C’est certainement lui qui avait inventé la cél&egrav...
Par Toutatis et par God hospitalier himself ! je n’en crois pas mes yeux éblouis, éberlués, stupéfiés et comme frappés par l’éclair du tonnerre* et par ce que je lis : Houba est reviendu ! Gloire à Toi Ta Divinité !

En aurons-nous mis des cierges et des bougies de toutes les couleurs en haut du Phare où tu vas retrouver toutes tes petites affaires bien rangées, tes crayons bien taillés.

Momo, Cotentine, toi… Si Lange, Rikske, Syanne, BeeBee - et combien d’autres qui nous lisent derrière leurs carreaux, on le sait - voulaient bien se remuer le… se bouger les… enfin ce qu’ils veulent... et pousser plus souvent la porte, le bonheur serait dans Expressio ! Les teintes d’hier mêlées aux couleurs d’aujourd’hui...

Marceeel ! Mets les p’tits verres dans les grands s’ te plaît : il y a du beau monde qui arrive !
* Ne t’inquiète pas, j’ vais bien ! 
réponse à . DiwanC le 01/11/2013 à 11h39 : Par Toutatis et par God hospitalier himself ! je n’en crois pas mes y...
Ça vient d’où cette histoire de crayons et de salle de coloriage ?
La petite Ève à son papa, à propos du lac franco-suisse:
- Dis-moi papa, quel est le nom du lac, finalement ?
- Et bien, ma chérie, vu que ce lac attire tellement de monde, c’est l’aimant, jeune Ève !
- ???
réponse à . <inconnu> le 01/11/2013 à 11h45 : Ça vient d’où cette histoire de crayons et de salle de color...
site Expressio.fr : "salle de coloriage"
Daniel se baignait dans le lac et deux copains se demandaient:
- on va le rejoindre ?
- y’a pas le feu au lac...
- pourtant Daniel Bhrül...
réponse à . joseta le 01/11/2013 à 12h04 : Daniel se baignait dans le lac et deux copains se demandaient: - on va le rejoin...
En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C’est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris. Mais aussitôt Jésus leur parla : «Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur!» Jésus dit à Pierre : « Viens ! ». Pierre prit alors la parole : « Seigneur, il n’a pas le feu au lac ».
réponse à . lalibellule1946 le 01/11/2013 à 01h32 : Mais que se passe-t-il donc ? Voilà Carabungabouba qui roule &agrav...
J’aime bien ce cauchemar et ses vérités, j’aime pas Léman-songes...c’est bien pour celà que je ne rêve jamais dudit lac...
Ça n’explique pas l’origine de la salle de coloriage.
DEVINETTE
Pourquoi le jeune suisse, très épris de sa petite amie, devient indépendant au bord du lac ?
- parce que Léman, si passion.
NEWS
Un coiffeur devient fou: il met le feu aux laques !
réponse à . BOUBA le 01/11/2013 à 07h30 : Pour moi l’un de ses plus beaux feux est celui de l’auvergnat..........
C’qu’ten penses ?...
Parce qu’en plus, faut penser ? Pfffff...
réponse à . BOUBA le 01/11/2013 à 07h44 : Aujourd’hui nous célébrons l’anniversaire de Monfils ...
Aujourd’hui nous célébrons l’anniversaire de Monfils
Là, il y a une subtilité qui m’échappe... ou il y a des éléments qui manquent. Car, sur le grand livre d’Horizondelle, au 01/11 ne figure que Lejnan à qui bien sûr on souhaite un Bonaniversaire ! puisqu’il n’est pas devenu "Inconnu" !
Marceeel ! On double ! 
réponse à . DiwanC le 01/11/2013 à 11h39 : Par Toutatis et par God hospitalier himself ! je n’en crois pas mes y...
Restons simples , svp mme Diwan, on nous écoute, NSA?
Comme mon breuke, le Filo de ces dames, a regagné sa terre natale pour quelques jours, je suis passé voir si mes crayons étaient toujours à leur place. Tout est resté nickel chrome, je vous remercie de vos bons soins à tous (et pour ceux qui recherchent l’origine des crayons de couleur, je ne peux que les inviter à relire soigneusement les 246.578 contributions émises depuis ces temps-là pour comprendre).
Bon, ben, c’est pas que j’m’ennuie, mais j’ai encore du boulot avec mes photos de Grèce à monter en film pour ce soir 17 heures, alors, je prends congé en vous disant à tous  : je vais bien, il va bien, et donc, prenez soin de vous !

Histor-Hobbes
Loch Ness ---> Nessie
Lac Léman --> les manies
Dans ce lac, impossible qu’un feu y ’naisse’...’n’est-ce’ pas ?
Il prétendait mettre le feu au lac: ’honte à Ryo’ 
DEVINETTE (rediffusion)
Quel est le lac qui n’a qu’un doigt d’eau ?
- le Majeur.
réponse à . momolala le 01/11/2013 à 08h19 : J’aime beaucoup... Tu as raison de concélébrer tous nos feus...
pas de feus au lac

En ce qui concerne les marins d’eau douce de la marine Suisse bien sûr..........
Bon, c’est vrai que pour que la vanne ne tombe pas à l’eau, faut pas dire "pas de feus* à la mer"
Ce qui ne voudrait strictement rien dire......

Ca fait drôle d’écrire feus au lieu de feux.......
réponse à . saharaa le 01/11/2013 à 10h45 : Il existe des lacs de lavele plus beau mais il n’est pas en Suisse et il b...
Et si on allait y faire quelques brasses ?
réponse à . DiwanC le 01/11/2013 à 11h39 : Par Toutatis et par God hospitalier himself ! je n’en crois pas mes y...
Hé ! T’as remarqué à qui c’est qui répond ?...........A Bouba !
Y a rien là ?

Bouba-l’Elu.......
(Pour les ôtres qui comprendraient pas, croyez pas que je me la pète.....c’est entre Diwan et moi...... )
réponse à . DiwanC le 01/11/2013 à 13h05 : Aujourd’hui nous célébrons l’anniversaire de MonfilsL&...
Y a aucune subtilité........Mon fils Romain est né le 1/11/1983 à Nice.............Donc je souhaite bon anniversaire à mon fiston que maintenant il est plus grand que son papa......
Mais à moi ça restera toujours mon "petit"........
réponse à . HoubaHOBBES le 01/11/2013 à 09h06 : Ouaip! C’est certainement lui qui avait inventé la cél&egrav...
Comme disait le regretté Coluche:
"Levez..........baissez.........Bon, on va passer à l’aut’ paupière !"
réponse à . HoubaHOBBES le 01/11/2013 à 13h20 : Restons simples , svp mme Diwan, on nous écoute, NSA? Comme mon breuke, l...
alors, je prends congé…
Ce n’était donc qu’un petit tour et tu t’en vas. Eh bien, à quand tu veux, m’sieur hobbes, et en toute simplicité, comme toujours. Si superflu il y a, ce n’est que pour sourire.
... Eh oui ! 
réponse à . SyntaxTerror le 01/11/2013 à 12h14 : En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils di...
Pierre prit alors la parole : « Seigneur, il n’a pas le feu au lac »
Messie, Messie, lui répondit Jésus, regarde donc là , j’ai amené Saint Elme avec moi
réponse à . ergosum le 01/11/2013 à 15h48 : Pierre prit alors la parole : « Seigneur, il n’a pas le fe...
« Seigneur, il n’a pas le feu au loch. »
« Nessie, Nessie, lui répondit Jésus. »
réponse à . saharaa le 01/11/2013 à 10h40 : mon chat me saute dessus et me réveille d’un cauchemar,On ne c&eacu...
Avoir un chat chez soi cause des tas de problèmes qu’on n’aurait jamais connus si on n’avait pas eu de chat.  Mettre le feu au chat n’est pas la solution !
Mécontent du "service" rendu, le client du bordel incendia l’établissement. Il mit le feu au claque.
Un pyromane ?

cette page
Défilé de sélections au mondial de foot:
- pourquoi les hollandais défilent si lentement...?
- les ’orange’ ne sont pas ’pressés’.
- Je vais passer mes vacances au lac Léman !
- Good ’luck’ !
réponse à . charmagnac le 01/11/2013 à 16h59 : Avoir un chat chez soi cause des tas de problèmes qu’on n’aur...
Vivre en couple c’est régler des problèmes qu’on n’aurait pas eus si on était resté seul(e).............
Dans le dernier album d’Astérix (chez les Pictes) le monstre du Loch Ness ne s’appelle pas Nessie mais Afnor. L’énorme Afnor...
réponse à . DiwanC le 01/11/2013 à 11h39 : Par Toutatis et par God hospitalier himself ! je n’en crois pas mes y...
voulaient bien se remuer le… se bouger les… enfin ce qu’ils veulent... et pousser plus souvent la porte, le bonheur serait dans Expressio !

Te lire suffit à mon bonheur ma Germaine.
Et pis le style a changé sur expressio. Et je suis pas doué en devinettes et autres modernités.
Les ravages de l’âge, probablement, qui m’empêchent de comprendre ce qu’écrivent les djeunes !
Le bandeau de droite me demande "Quel est l’âge de votre cerveau" J’ose pas faire le test.
réponse à . mickeylange le 01/11/2013 à 18h07 : Dans le dernier album d’Astérix (chez les Pictes) le monstre du Loc...
Je l’ai acheté pour que ma collec’ soit complète mais juste pour ça.......
C’est nul de chez nul......
On a beau dire mais depuis le dernier* auquel Goscinny a participé, les dialogues sont plats, fades et insipides......

* "Astérix chez les Belges"
réponse à . BOUBA le 01/11/2013 à 18h32 : Je l’ai acheté pour que ma collec’ soit complète mais ...
C’est nul de chez nul......
Je ne trouve pas que ça soit nul. A la deuxième lecture tu trouves des trucs que t’avais pas vu à la première. Comme dans les anciens albums. Alors que le dernier d’Uderzo était plutôt faiblard. Il y a quelques problèmes comme des dessins trop petits qui masquent les détails mais globalement ils sont sur la bonne voie.
réponse à . mickeylange le 01/11/2013 à 18h41 : C’est nul de chez nul......Je ne trouve pas que ça soit nul. A la d...
Bon, je relirais avec plus d’attention.......mais on a beau dire, Goscinny c’était un chef.........par Toutatis !
réponse à . mickeylange le 01/11/2013 à 18h41 : C’est nul de chez nul......Je ne trouve pas que ça soit nul. A la d...
Eh ben tu vois quand tu veux ! Tu es intarissable !
Merci pour tes gentils propos...
réponse à . BOUBA le 01/11/2013 à 18h32 : Je l’ai acheté pour que ma collec’ soit complète mais ...
Et voilà ! Encore du "c’était mieux avant" ! :&rsquo)
réponse à . mickeylange le 01/11/2013 à 18h20 : voulaient bien se remuer le… se bouger les… enfin ce qu’ils veulent......
Et pis le style a changé sur expressio.
Ce n’est pas faux. Des nouveaux sont venus. Moi-même, je ne suis ici que depuis la mi-2006 et je n’ai toujours pas compris la salle de coloriage ni le scooter rose. Si tous les anciens désertent, qu’allons nous dev’nir, comme chantait je ne sais plus qui ?
réponse à . BOUBA le 01/11/2013 à 19h26 : Bon, je relirais avec plus d’attention.......mais on a beau dire, Goscinny...
je relirais avec plus d’attention
ôte-moi d’un doute connais-tu bien Don Diègue, c’est un futur ou un conditionnel ?
Même s’il n’y a pas le feu au lac, il peut y avoir la bise au lac Léman.
(à Clément ou à d’autres d’ailleurs)
Merci à ceux dont j’ai si malicieusement brossé les portraits...et merci à Diwan pour le beau chat !!

Par coincidence (qui a dit qu’il n’existe pas de coincidences...Freud ?) j’ai cauchemardé pour de bon hier soir. Dans mon rêve j’avais plusieurs grains de beauté dont un presque en-dessous d’un ongle de pied et celui-là, c’était un cancer de la peau. Mais mon chat m’a réveillé, et pas par coincidence parce qu’il ne le fait que trop souvent, et voilà que je retrouve la vraie vie.

réponse à . saharaa le 01/11/2013 à 10h40 : mon chat me saute dessus et me réveille d’un cauchemar,On ne c&eacu...
Celui-là, c’est un chat d’enfer.  
réponse à . SyntaxTerror le 01/11/2013 à 20h00 : Et pis le style a changé sur expressio.Ce n’est pas faux. Des nouve...
Mi-2006 ! Un pionnier ! Applaudissements mesdames, messieurs !
Des nouveaux sont venus... c’est plutôt bien ; le souci, ce sont les éloignements... Dommage, car la sépia d’antan s’harmoniserait bien, j’en suis sûre, avec les pastels d’aujourd’hui...
réponse à . SyntaxTerror le 01/11/2013 à 20h28 : je relirais avec plus d’attention ôte-moi d’un doute connais-...
je vais me coucher et je le relis ce soir...............ça c’est du présent.
Bonne nuit à tout le monde.........
réponse à . DiwanC le 01/11/2013 à 19h57 : Et voilà ! Encore du "c’était mieux avant" ! ...
Hé oui "de mon temps ma bonn’ dame"......."A l’époque on savait s’amuser"........"Ah si les anciens revenaient".........ainsi va la vie.....
réponse à . DiwanC le 01/11/2013 à 21h31 : Mi-2006 ! Un pionnier ! Applaudissements mesdames, messieurs ! D...
Oh ! un SyntaxTerrausore !.......
réponse à . DiwanC le 01/11/2013 à 21h31 : Mi-2006 ! Un pionnier ! Applaudissements mesdames, messieurs ! D...
Un pionnier
Justement non, le "noyau dur" était déjà constitué à mon arrivée (tiens, le haut de la page me fait souvenir que Elpepe me doit 10 Francs suisses, 60 euros, depuis la diffusion de cette page).
J’ai bien peur que beaucoup d’anciens n’aient pas pu ou su résister aux nouveaux, est-il trop tard ?
Oui, le dessin de Mintaka en 157 est assez ressemblant.
réponse à . chirstian le 18/10/2006 à 16h20 : Lance l’eau du Lac , chevalier-pompier de la Table Ronde, confirme : ...
En effet, c’est plutôt la reine Guenièvre (ou Guinevere) qui avait le feu. A tel point que sa liaison avec Lancelot a mis fin au règne d’Arthur.
réponse à . BOUBA le 01/11/2013 à 22h03 : Hé oui "de mon temps ma bonn’ dame"......."A l’époque ...
Tu as tout à fait raison. Comme le dit ironiquement tonton Georges : "Il est mort. c’était le bon temps / Il est toujours joli, le temps passé..."

En ce qui concerne le style des débuts, il me paraît simplement plus cru, plus dru, se situant parfois entre la rigolomarrade et l’obscénité . Il s’agissait d’un style qui m’a inspiré ces quelques réflexions.

Y’ a de ces participateurs
Qui caus’nt « à la prout-prout ma chère »,
D’autres qui en bons entendeurs
Font partout de la surenchère
À la « pouêt-pouêt-la-main-d’-ma-sœur »,
À la « tu-l’as-vue-Mabel-Bit »,
Moi j’ m’en fous, moi a mêm’ pas peur,
C’est moi que j’suis la née aux Phytes.

En tout cas, le style a aujourd’hui changé. Il n’est ni meilleur ni pire, il est autre. C’est tout.
réponse à . SyntaxTerror le 01/11/2013 à 22h39 : Un pionnierJustement non, le "noyau dur" était déjà constit...
J’ai bien peur que beaucoup d’anciens n’aient pas pu ou su résister aux nouveaux,

Pas pu… pas su… je pense « pas voulu » , car pouvoir et savoir étaient dans leurs compétences. Quant à « résister »… houlà ! comme tu y vas ! Résister contre qui ? contre quoi ? J’ai été nouvelle un jour (début 2010) et j’ai vu des nouveaux arriver ; je n’ai jamais eu l’impression que les anciens devaient entrer en résistance. Pourquoi d’ailleurs ?

Tout ça, c’est pour le plaisir de l’échange , et parce que tu aimes bien - et tu as raison - qu’on emploie le mot juste.

Re-houlà ! je viens de lire la contrib. supérieure. Inutile de te dire, Syntax, que je ne suis pas d’accord avec ce qui est écrit.
réponse à . saharaa le 01/11/2013 à 10h54 : en effeuillant le chrysanthèmeFaut prendre son temps, pour l’effeu...
Pierre Dac y avait pourtant songé, à mettre le feu au lac:

"Je pense souvent, non sans vertige, à la quantité de bœuf et de légumes qu’il faudrait pour faire un pot-au-feu avec l’eau du lac Léman."
Hier, il fallait se magner la rondelle, aujourd'hui on n'est pas pressé, il n'y a pas le feu au lac...
Pffff... Souvent God varie... Etc. 

réponse à . BOUBA le 01/11/2013 à 07h30 : Pour moi l’un de ses plus beaux feux est celui de l’auvergnat..........
Par contre, je ne suis pas sûr qu’il n’y ait aucun lac dans son œuvre.
J'ai cherché dans 200 de ses textes et n'ai point trouvé de lac répondant à la définition : grande étendue naturelle d'eau à l'intérieur des terre.
Bien sûr, le beau Georges enlace, place, glace, et même populace... mais s'il se déplace sur n'est pas sur un lac.

Main'nant, si tu me crois pas...

Une qui n'était pas pressée, c'est celle qui embrassait volontiers Pierre, Paul, Jules et Félicien mais qui en fait attendait le vrai grand amour... vous savez, celui qui nous fait sourire de soleil même quand le ciel est gris de gros nuages lourds...

En attendant le baiser qui fera mouche,
Le baiser qu'on garde pour la bonne bouche,
En attendant de trouver, parmi tous ces galants,
Le vrai merle blanc,
En attendant qu' le p'tit bonheur ne t'apporte
Celui derrière qui tu condamneras ta porte
En marquant dessus "Fermé jusqu'à la fin des jours
Pour cause d'amour "...


Écoutez...

Sans doute l'une des plus irrévérencieuses du répertoire de Georges.
Tempête dans un bénitier

À la saison printanière
Suisse, bedeau, sacristain


C'est rapport aux Gardes Suisses du Vatican. Le Suisse n'était souvent que le bedeau (ou sacristain) habillé en hallebardier pour la circonstance.

Je la chantais avec mon fils, surtout en présence de sa Mamie qui était très portée sur les choses de Dieu.....
Il était content il pouvait dire "putain" et "emmerde" sans se faire gronder......
Qu'est ce qu'on a pu rigoler !

Pauvre Mamie......

Cette chanson a été inspirée à Georges par le caca nerveux que nous avait fait Marcel dans les années 70/80 au sujet de la messe en latin.
Il a même été excommunié !
Non mais vous vous rendez compte ? Excommunié !

C'est bien simple, moi j'y survivrais pas...

Je compte sur vous pour le café, je vais quand même pas le boire en Suisse.
réponse à . DiwanC le 20/02/2016 à 04h55 : Si vous préférez attendre le café en compagnie des sir&egra...
Je suis pas très branché grande musique mais tant qu'à en écouter je préfère ça, c'est moins soporifique......

Bon, les coups et les douleurs ça se commande pas...
réponse à . BOUBA le 20/02/2016 à 06h03 : Je suis pas très branché grande musique mais tant qu'à...
Mais moi aussi, j'aime ton ça !... Seulement le matin, au réveil, ça secoue fort les rêves !
C'est violent...
Cela dit, si tu es à la bourre, c'est tout à fait ce qui convient pour remettre vite fait les neurones en ordre ! ...

Et pis arrête avec la "graaande" musique. Il y a la musique et pis c'est tout !

Quoique... quand j'entends certains rapeurs, j'ai des doutes...

réponse à . DiwanC le 20/02/2016 à 06h29 : Mais moi aussi, j'aime ton ça !... Seulement le matin, au rév...
Justement ça met en forme pour la journée, ça fouette le sang.
Pour ce qui est de la musique, ça métonnerait que dans un siècle on fasse encore salle comble avec les beuglements ou à l'inverse annonements de pas mal de "zikmus" actuelles.....

Ça me remet en mémoire la phrase de Georges
La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique
dont un autre Georges disait:
La musique qui marche au pas
Cela ne me regarde pas


Mais je m'éloigne du sujet.......
-Quel est le titre de noblesse le plus répandu en Suisse ?
-Comte, bien sûr.......

C'est la blague préférée d'un certain Jerôme C.
(Mais beaucoup d'autre apprécient aussi la blague)
Comment fait on les Petit Suisse
Ben, comme les petits français.......

Elle est pas neuve c'est vrai mais j'ai pas bis-répétité.......
224 contributions et personne n'a encore parlé de Guillaume Tell !

Le Suisse le plus célèbre après Henry Dunant......
réponse à . BOUBA le 20/02/2016 à 07h53 : 224 contributions et personne n'a encore parlé de Guillaume Tell&nbs...
On t'entendait !
On ne t'avait rien dit, mais on était tous d'accord : "Guillaume et Henri, c'est pour Bouba". Donc, on patientait...
T'as mis le temps dis donc !
réponse à . DiwanC le 20/02/2016 à 08h02 : On t'entendait ! On ne t'avait rien dit, mais on était tous d'accord...
T'as mis le temps dis donc !

Oh ça va, y avait pas le feu au lac !

Mais au fait

On t'entendait !
ou

On t'attendait ?........
réponse à . BOUBA le 20/02/2016 à 08h14 : T'as mis le temps dis donc ! Oh ça va, y avait pas le feu au lac&nbs...
On attendait - avec l'impatience que maintenant tu sais - de t'entendre !
Pour aller plus vite, j'ai fait un lot du tout !

Mauvaise foi ? oh... ce serait bien mal me connaître !


réponse à . BOUBA le 20/02/2016 à 07h53 : 224 contributions et personne n'a encore parlé de Guillaume Tell&nbs...
Peut-être pas ici, mais je te rappelle mon texte sur Guillaume Tell.

Ce héros de l'arc suisse, issu du canton d'Uri, s'était préparé quelques cartes de visite, de sorte que, outre son nom, on pouvait lire sur la carte: "d'Uri cantonais"...Il avait évité, toutefois, d'y mettre l'adresse: il la réservait pour manier son arc.
Sa femme, (qui n'avait jamais aimé son anneau de mariage) venait de le quitter en disant: - Je rends la "bague à Tell".
Il resta donc seul avec son fils, qu'on appelait Adam, qu'il emmenait à Tell ou Tell endroit. Quand ils les voyaient passer, et comme ils se ressemblaient, les voisins disaient: -Tell père, Tell fils (d'où l'expression connue de nos jours).
Mais voilà qu'un beau jour, il commit une faute grave et on l'obligea, en punition, à prouver sa dextérité comme archer, en mettant en danger la vie d'Adam. Il devait transpercer une pomme placée sur sa tête et à grande distance.
Le petit prit la pomme entre ses paumes et la plaça au-dessus de sa pomme. Guillaume, au moment de viser la "pomme d'Adam", du "coup" il eut un noeud à la gorge: il pouvait y avoir erreur, son fils était haut comme trois pommes.
Mais son pouls ne trembla pas et la flèche atteignit le but souhaité. Les spectateurs applaudirent son triomphe et Guillaume leva l'arc; les voisins passèrent sous l'arc de triomphe.
Les présents gardèrent pendant longtemps dans leur rétine l'image d'un "Tell et viseur".
Une légende était née.
Une légende était née.
Légende certes... car on sait que Tell ment.
réponse à . joseta le 20/02/2016 à 09h18 : Peut-être pas ici, mais je te rappelle mon texte sur Guillaume Tell. Ce h...
Du pur joseta, t'es vraiment une flèche........

L'histoire ne dit pas si Guillaume était chasseur. Avec une telle dextérité il aurait concurrencé Diane, Tell
réponse à . roro91 le 19/10/2006 à 21h26 : Juste 2 corollaires et assimiles : * J’ai entendu (authentique!) un...
Moi je m’endore en sursaut !
Un Suisse qui déclare : je m' Andorre ?
Communication du Syndicat d'Initiative

Notre aimable clientèle n'ayant pas réagi aux vagues potron-minesques de Debussy et très peu aux accents cavaliers et wagnériens qui ont suivi - Ach ! - nous nous voyons dans l'obligation d'employer les
GRANDS MOYENS.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons un bon séjour au bord du lac !


Il ne faut quand même pas oublier que c'est Jean-Claude Killy qui a rendu cette expression populaire lors des jeux olympiques de 196… de Grenoble Triple médaillé olympique si ma mémoire est bonne.
réponse à . DiwanC le 20/02/2016 à 06h29 : Mais moi aussi, j'aime ton ça !... Seulement le matin, au rév...
Ah bon, toi aussi !... 

Je suis bien d'accord avec toi que la chevauchée de Bouba, comme ça, au petit matin embrumé des restes de la nuit, c'est du brutal ! Surtout qu'en plus on risque de se faire culbuter par un ch'val qu'on n'aura pas vu arriver... 
réponse à . DiwanC le 20/02/2016 à 06h29 : Mais moi aussi, j'aime ton ça !... Seulement le matin, au rév...
Tiens. Un rapeur avec de beaux textes kawa Pourtant, je suis pas très rap...
réponse à . DiwanC le 20/02/2016 à 10h16 : Communication du Syndicat d'Initiative Notre aimable clientèle n'ayant p...
Oh là là ! T'es dure avec nous !

Rends toi compte ! Taper sur le réveil-matin pour le faire taire... Re-taper sur le réveil-matin qui snooze pour le re-faire taire... Comprendre enfin qu'on n'aura pas raison de ce #$£µ@ de réveil-matin qui re-snooze... Poser un pied par terre... Puis poser le deuxième... Chercher les pantoufles, trouver la première mais pas la deuxième... Abandonner la recherche de la deuxième pantoufle, aller pieds nus jusqu'à la cuisine (brrrr... l'est froid le carrelage)... Mettre une dosette dans la cafetière, mettre la cafetière en marche... Ah zut j'ai oublié de mettre le bol sous la cafetière... Remettre une dosette... Et... Puis.............

Bon tu vois, tes grands moyens, c'est de la torture ! Après tout, y'a pas le feu au lac, quand même... 
réponse à . DiwanC le 20/02/2016 à 10h33 : La Suisse ne protège pas que vos comptes en banque ! Elle veille &a...
réponse à . le gone le 20/02/2016 à 10h54 : Tiens. Un rapeur avec de beaux textes kawa Pourtant, je suis pas très rap...
Mwouais... suis pas convaincu... 
Pour continuer sur la musique, quand j'étais gamin mes parents parlaient de "grande musique" lorsqu'il y avait un orchestre, ou quand c'était un opéra. A l'époque c'était le terme chez moi. Et le choix de Bouba est pas mal. Wagner et ses cuivres ça déménage !
réponse à . Ratanak le 20/02/2016 à 10h55 : Oh là là ! T'es dure avec nous ! Rends toi compte ...
Et puis après, affronter tous les obstacles de parcours pour arriver au boulot à l'heure. Les feux qui se liguent contre toi, l'autre avec deux de tension qui avance pas, le passage à niveau qui se baisse ! terrible lui... etc. Et tout ça afin de donner à manger à la pointeuse qui répète tout. La salope ! Non aux cadences infernales qui sont la suite logique d'une journée comme les autres. Vive la retraite !!!!!
réponse à . SyntaxTerror le 20/02/2016 à 10h12 : Moi je m’endore en sursaut !Un Suisse qui déclare : je m&...
Oui, il est y est venu avec sa grand mère pour être tranquille parce que les Pyrénnées ça endort la vieille.....
réponse à . DiwanC le 20/02/2016 à 10h16 : Communication du Syndicat d'Initiative Notre aimable clientèle n'ayant p...
C'est bien qu'est ce que je disais, ou du moins que disait Georges C.
"la musique militaire est à la musique....."
réponse à . le gone le 20/02/2016 à 10h54 : Tiens. Un rapeur avec de beaux textes kawa Pourtant, je suis pas très rap...
C'est le Kawa z'a qui ?......A sa môman !

Mais on parlait de la musique, pas des textes...Grand Corps Malade aussi a des textes qui tiennent la route....
J'ai un copain, Jean-Claude, 'qui lit' doucement...
réponse à . le gone le 20/02/2016 à 11h05 : Pour continuer sur la musique, quand j'étais gamin mes parents parla...
C'est mon préféré......ça envoie du lourd, c'est martial, c'est grandiose, ça en impose......
D'ailleurs un petit moustachu à frange de sinistre mémoire appréciait Wagner pour ces raisons.

Il est bien évident que je ne fais que relater là un fait qui appartient à l'histoire et que je ne suis en rien fan du jobard en question !
réponse à . le gone le 20/02/2016 à 11h12 : Et puis après, affronter tous les obstacles de parcours pour arriver au b...
Lorsque je disais "vivement la retraite" mon père me disait
"y a pas le feu au lac, tu seras peut être en retraite mais l'age sera là aussi"

T'avais raison, papa.......
Il peut y avoir le feu au lac.....

C'est sur cette info abracadabrantesque que je vous dis à demain.....j'ai rendez vous chez les Lapeau-Desfesses.......
Le pire c'est quand t'es en bagnole ou ailleurs et d'un seul coup c'est la grosse envie de chier... Faut absolument faire queqchose d'urgence autrement t'es mal ! Il y avait un sketch sur ce truc c'est pas les organes de roland magdane mais ça y ressemble et l'auteur explique que le trou du cul qui passe pour rien aux yeux des autres organes dicte sa volonté au cerveau et bloque toutes leurs fonctions. C'était poilant mais je sais plus l'auteur... Tant pis.
Amis de la poésie bonsoir...
LE JEU DES MOTS CACHÉS (156)
Il y a, dans le texte suivant, 25 lacs du monde . Vous les trouverez, ou pas; moi, je ne me mouille pas !
Pour vous rendre la tâche plus facile, voici les lacs:
Allen, de Donk, Eyre, Gentau, Guerlédan, Grangent, Ilay, Kamba, Keitele, Lanoux, Léman, Majeur, Maree, Neor, Ness, Rara, Sarrans, Settons, Supérieur, Tianchi, Tonga, Turkana, Utah, Vert, Victoria.


- N'est-ce pas moi, Victor, ton gars, qui attend depuis une heure que tu mettes le nez hors du lit, le plus patient des maris ?
- Mais...Victor, y'a pas le feu au lac !
- Qu'est-elle devenue cette fille délurée, qui courait partout à perte d'haleine ?
- Il est loin ce temps...j'étais jeune ! Mais je ne me lave guère les dents, j'en ai une qui bouge, je mets mes bas, tu sais que je ne suis à l'aise qu'en bas et je suis prête ! Cinq minutes !
- Tu es majeure et tu fais ce que tu veux, mais n'oublie pas que grand Jean nous attend, et qu'il fait partie des gens tôt levés, lui !
- Sait-on sûr qu'il nous attend dèjà ? Parce que là, nous, on n'est pas en retard !
- Pas encore...et tiens, pour gagner du temps, je te prépare un café turc Anna ?
- S'il-te-plaît...
- Et deux donc !
Le couple devait retrouver un ami, qui mesurait plus de deux mètres, Jean, un gars super rieur avec qui ils avaient prévu passer la journée au zoo.
Allez Anna, on y va , l'air frais du matin te réveillera complètement, ça rend plus vivace !
- Tu as eu ta satisfaction, comme d'habitude, je parie qu'on est en avance !
Pendant qu'ils marchaient vers le lieu de rencontre, Victor pensait: ' T'y en chies pour la faire lever de bonheur, c'est même rare à voir, mais l'aimant comme je l'aime, je lui pardonnerais n'importe quoi !'
J'ai eu écho du décés de l'écrivain Umberto.
Paix à son âme...
réponse à . bicous le 20/02/2016 à 10h17 : Il ne faut quand même pas oublier que c'est Jean-Claude Killy qui a r...
Alors, la mémoire te revient ?
C'était en 1968 et ce qui avait marqué c'est comment Killy arrivé 3ème en slalom a fini 1er après déclassement des deux premiers. Je connaissais déjà l'expression.
Stat rosa pristina nomine; nomina nuda tenemus.
J'apprends aussi le décès de Harper Lee, auteure de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" (To kill a mocking-bird) à près de 90 ans.
Stat rosa pristina nomine; nomina nuda tenemus.
Rosa et Pristina sont nominées, nominées nues nous y tenons.

La traduction est toutefois à faire valider par Mintaka, notre spécialiste des langues étrange(re)s. 
réponse à . SyntaxTerror le 20/02/2016 à 16h34 : J'apprends aussi le décès de Harper Lee, auteure de "Ne ...
La rose a fané... L'oiseau moqueur s'est envolé... 
Pour ceux qui n'ont pas encore joué, ben, c'est tombé à l'eau...

1) NESS (n'est-ce) [Écosse]
2) TONGA (ton gars) [Algérie]
3) NEOR (nez hors) [Iran]
4) MAREE (maris) [Grande-Bretagne]
5) VICTORIA (Victor y'a) [Kenya, Ouganda, Tanzanie]
6) KEITELE (qu'est-elle) [Finlande]
7) ALLEN (haleine) [Irlande]
8) ILAY (il est) [France/Jura]
9) GUERLÉDAN (guère les dents) [France/Côtes-d'Armor]
10) KAMBA (qu'en bas) [Congo-Kinshasa]
11) MAJEUR (majeure) [Italie/Suisse]
12) GRANGENT (grand Jean) [France/Haute-Loire]
13) GENTAU (gens tôt) [France/Pyrénées-Atlantiques]
14) SETTONS (sait-on) [France/Nièvre]
15) LANOUX (là, nous) [France/Pyrénées-Orientales]
16) TURKANA (turc Anna ?) [Kénya]
17) de DONK (deux donc) [Belgique]
18) SUPÉRIEUR (super rieur) [Canada/États-Unis]
19) EYRE (air) [Australie]
20) SARRANS (ça rend) [France/Cantal]
21) UTAH (eu ta) [États-Unis]
22) VERT (vers) [Suisse/France, plusieurs]
23) TIANCHI (t'y en chies) [Chine]
24) RARA (rare à) [Népal]
25) LÉMAN (l'aimant) [France/Suisse]
Voilà !
réponse à . Ratanak le 20/02/2016 à 17h23 : La rose a fané... L'oiseau moqueur s'est envolé... ...
Il y a peu c'était Edmonde Charles-Roux et Michel Tournier qui partaient...
R.I.P. Abel Tiffauges.
mais j'ai eu une autre explication ..en fait c'était un repère quand le coucher de soleil était au niveau du lac donc c'était pour signifier on a encore le temps ... la nuit n'est pas tombée.. au temps où la fée électricité n'éclairait pas partout ... d'où y'a pas le feu au lac..
... "l'accent suisse". Chaque région-canton a un accent bien différent et reconnaissable. Utiliser l'expression accent suisse est aussi ridicule que de parler d'accent français, comme si l'accent était le même en Picardie, en Provence et en Auvergne ...
Bonjour
Il me semble que l'expression "Y a pas le feu au lac" vient de l'incendie de l'auditorium Stravinsky, à Montreux (au bord du lac... Léman!!!!), durant un concert de Deep Purple, qui en a fait une chanson: "Smoke on the water", en 1972.
Effectivement ce jour là il y a eu vraiment le feu au lac.
réponse à . Etoilefilante le 26/02/2016 à 08h42 : Bonjour Il me semble que l'expression "Y a pas le feu au lac" vie...
Il s'agit du casino de Montreux en décembre 1971. L'expression existait déjà depuis plusieurs années et Stravinsky, lui, avait dit : Il n'y a pas le feu à l'oiseau.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Il n'y a pas le feu au lac ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?