A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Mettre du beurre dans les épinards »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du dimanche 18 juin 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« La fin des haricots  »

[ SIGNIFICATION ]
La fin de tout.
La perte complète d'espoir.

[ ORIGINE ]
Voilà une expression récente, puisqu'elle date du début du XXe siècle. Malgré sa "fraîcheur", son origine réelle reste aussi obscure que le mauvais côté de la force.
Mais les explications généralement proposées ne sont pas légion pour autant.

L'une d'elles viendrait d'avant l'apparition de la télévision, la lucarne qui a tué la convivialité et les discussions familiales, phénomène encore aggravé par l'arrivée d'Internet[1].
A cette époque, les jeux de société étaient une occupation plus que courante. En famille, les mises ne se faisaient pas avec de l'argent, mais avec des choses diverses dont des haricots secs. Et quand un joueur n'avait plus de haricots, c'était vraiment la fin de tout pour lui, puisqu'il était éjecté de la partie (et qu'il ne pouvait même pas se rabattre sur sa PS2 ou sur un épisode des Shadoks ou de Desperate Housewives, par exemple).

L'autre viendrait de ces haricots, nourriture bas de gamme qui était l'ordinaire des écoliers dans les internats, des prisonniers ou des gens trop pauvres pour s'acheter des aliments de meilleure qualité (le nom de haricot était alors utilisé pour des gousses diverses comme les fèves, les pois ou les haricots).
Et, pour ces derniers, lorsqu'ils n'avaient même plus l'argent nécessaire pour s'acheter ces féculents, cela devenait vraiment la fin de tout.

[1] ...sans lequel expressio n'existerait pas. Comme quoi Internet n'est pas qu'une mauvaise chose.

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne
Proposé par Rinalab
Das ist das Ende vom Lied ! C'est la fin de la chanson !
Allemagne (Das ist) das Ende der Bohnenstange C'est la fin de la rame (la perche)
Espagne
Proposé par Alnilam
El acabóse La fin de tout
France (Antilles)
Proposé par eureka
Tout krab-la mô en bari-la Tous les crabes sont morts dans le baril
France (Sud)
Proposé par jcwelo
La fin des figues
Tunisie
Proposé par eureka
Emssah, mét ! Essuie, il est mort !

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
FIN (8) , HARICOT (2)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 55

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 18/06/2006 à 10:05:59 par chirstian  - 5  réponses  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le petit canaillou bafouilleur de génie, nous a quitté
c'est la fin de Darry Cow (l)

et si la France perd ce soir , ce sera pour Zizou la fin des hariCo (rée)
(notez que personnellement je m'en fous : je ne peux pas le prouver, mais je suis persuadé qu'il y a une vie après le foot)
 2. Le 18/06/2006 à 11:57:58 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 1chirstian du 18/06/2006 à 10:05:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Soit c'est une Coréection soit c'est une démonstration.
Oui, il y a une vie après le foot, : "consultant", "expert" "International Avisé" en match de football. C'est comme les maladies, on court après pour en avoir et se faire plaindre et ensuite, guéri, on commente celles des autres... en critiquant les convalescents de la stérilité devant le but.
Mais ce soir, bon sang ne saurait mentir, ils vont en empiler des buts ou alors, ils rentreront la queue basse. Ce sera alors la fin d'une peu glorieuse épopée.
***
Darry Cowl devant un tas d'haricots avait la charge de faire un tri-porteur... de bonne qualité.
 3. Le 18/06/2006 à 16:04:14 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 1chirstian du 18/06/2006 à 10:05:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben les pious-pious, moi j'm'en vas boire une demi-gueuze sur la grand'place, où il y a un tapis de lavandes et un tas de petits endroits pour déguster des produits provençaux (plus précisément des Alpes de Haute Provence). Bisous à tous, ici, il fait épuisant de chaleur (on a directement 24°C à l'ombre...) Quant au foot, mon 50% est Portuguaise, donc vous imaginez... Allez, aujourd'hui, ils ne jouent pas !
 4. Le 18/06/2006 à 16:05:46 par lorangoutan  - 0  réponse
 (réponse à 1chirstian du 18/06/2006 à 10:05:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens, Darry Cowl est déjà sur le front!
Bon, il ne manque plus que Mister Bean, soit "Monsieur Haricot", à convoquer d'urgence...

Signé : Black Adder, le fayot!  

[ Modifié le 18/06/2006 à 16:06:53 ]
 5. Le 18/06/2006 à 16:10:38 par <inconnu>  - 1  réponse  (6)
 (réponse à 1chirstian du 18/06/2006 à 10:05:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben moi aussi je m'en fous du foot; à un tel point que je ne mettrais même pas "une poignée de haricots" pour une place!
 6. Le 18/06/2006 à 19:41:51 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 5<inconnu> du 18/06/2006 à 16:10:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Soit, mais demain toutes les analyses se devront d'être savamment édulCOREEs...

[ Modifié le 19/06/2006 à 00:25:00 ]
 7. Le 19/06/2006 à 09:04:54 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour en revenir à nos haricots avant qu'ils ne soient finis, j'ai ouïe dire que l'expression serait née pendant la guerre de 14, où nos pious pious étaient dopés aux haricots, au vin rouge et au tabac. Quand c'était la fin des haricots (de la cantine)... ben... y'avait plus rien !! Alors docteur God qu'en pensez vous ?

NB à propos de foot, ça m'a l'air mal parti avant de faire HariCoCorrico !! (Bof)
 8. Le 19/06/2006 à 11:07:38 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il faut bien que quelqu'un s'y colle !!! Allez, haut les coeurs. Je me lance....
Tout le monde sait comment cela finit avec les haricots (merci de bien vouloir penser à ne pas faire la liaison au pluriel, svp pour éviter les phrases qui tuent du genre : Les z'Hollandais z'handicapés mangent des z'haricots ...) Mais foin de digression, revenons à nos moutons (et oui, n'oublions pas non plus le haricot de mouton !).
Donc, avec les haricots, cela finit toujours de façon odorante et bruyante, nous faisant regretter que la tempête ne se déroule pas dans un verre d'eau.
 9. Le 19/06/2006 à 11:13:25 par <inconnu>  - 1  réponse  (10)
 (réponse à 1chirstian du 18/06/2006 à 10:05:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le gros avantage du foot, pour les non footeux, c'est la disponiblité des bars et restos divers et variés quand il y a un match !!! Plus besoin de réserver. J'adore.
J'ai une pensée émue pour l'ami Wolinski qui avait fait en 98 un tee shirt disant (grosso-modo) "Regardez le foot . Pendant ce temps-là je m'occupe de vos femmes." Ce qui prouve de façon certaine qu'il y a au moins une vie pendant le foot.
Donc, allez les Bleus !!!
 10. Le 21/06/2006 à 11:11:36 par Rikske  - 1  réponse  (11)
 (réponse à 9<inconnu> du 19/06/2006 à 11:13:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hélas Loulou ! Dans une majorité de petits bistrots de quartier à Bruxelles, on a installé une TV pour permettre aux calands de suivre le foot !
 11. Le 22/06/2006 à 14:47:32 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 10Rikske du 21/06/2006 à 11:11:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ici aussi, cela devient très dur de trouver un Pub (irlandais, anglais,australien ou autre....) sans poste et sans retransmission sportive. Même les Trappistes et autres Académies de la Bière sont contaminés !!!
Heureusement, il reste quelques bars de quartier sans rien et d'autres avec de la musique. Mais en évitant les "usines à bouffe", il est facile de manger sans "crin-crin" et sans "pollution audio-visuelle".
 12. Le 21/03/2008 à 18:54:20 par <inconnu>  - 1  réponse  (14) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En fait, mon père né en 1914 m'a indiqué que c'est lui qui a inventé cette expression en 1933 !
A l'époque, ils étaient une bande de joyeux lurons au lycée de Bar-le-Duc, qui avaient décidé d'imaginer chacun une expression et de voir si elles deviendraient des expressions du langage courant. Notamment l'autre expression : "aller aux fraises".
 13. Le 13/07/2008 à 07:42:25 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour de ce dimanche où le temps s'annonce enfin plus lumineux.
En médecine, la fin des haricots, c'est la dialyse.

Heureux anniversaire à Small_de_suisse.
 14. Le 13/07/2008 à 08:47:37 par momolala  - 3  réponses  (15)
 (réponse à 12<inconnu> du 21/03/2008 à 18:54:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qu'en disent Rey, Duneton ou Furetières ? God a ses saints, mais peut-être ton créatif papa est-il parmi eux.

Je lis en ce moment un roman Ecossais où j'ai découvert qu'au petit déjeûner la jeune héroïne se régalait d'un toast tartiné de haricots. Ce serait le fin du fin. Bon. Tous les goûts sont dans la nature. Mais ce n'est certes pas le mien !
 15. Le 13/07/2008 à 09:05:59 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 14momolala du 13/07/2008 à 08:47:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour!
Tous les goûts sont dans la nature. Mais ce n'est certes pas le mien !
Ca, pour savoir... faut avoir essayé ! Je réserve donc mon avis... A l'heure du grand café noir, je préfère un sandwich aux croissants... *
Effectivement la consternation aisément décelable dans cette expression '(Si y a "même" plus de haricots...) laisse à penser qu'il ne s'agit pas là de la simple fin d'une partie entrre amis.
En passant: quand on songe au prix de revient d'une assiette de fèves fraïches au beurre (un régal en soi...) aujourd'hui ! O Tempora, O Mores !

*Tiens... à relecture, je réalise que cette dernière phrase peut avoir deux sens... Non non, j'ai bien dit "aux croissants", mon sandwich... non mais, c'est dimanche ou pas ..?
Si on m'embête, je me le fais au beurre ET aux croissants au beurre..!

[ Modifié le 13/07/2008 à 09:10:45 ]
 16. Le 13/07/2008 à 09:19:41 par chirstian  - 2  réponses  (18)
 (réponse à 14momolala du 13/07/2008 à 08:47:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
un roman Ecossais où j'ai découvert qu'au petit déjeûner la jeune héroïne se régalait d'un toast tartiné de haricots.
tiens, habituellement ce sont les petits pois qui sont écossais !
 17. Le 13/07/2008 à 09:39:41 par mickeylange  - 1  réponse  (20)
 (réponse à 14momolala du 13/07/2008 à 08:47:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
au petit déjeûner la jeune héroïne se régalait d'un toast tartiné de haricots

Moi je dis qu'une nénette qui mange ça au p'tit dej, héroïne ou pas, ça me court sur le haricot. 
 18. Le 13/07/2008 à 09:45:35 par syanne  - 0  réponse
 (réponse à 16chirstian du 13/07/2008 à 09:19:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens, Chirstian, si tu veux te faire un kilt ou une courtepointe, des pois écossais à
cette page.

Bon, je vais faire ma valise. C'est la fin, déjà, Rico ? - Oui, mais je vous dis à bientôt ! (la rime est pauvre, mais le coeur y est.)
 19. Le 13/07/2008 à 09:45:59 par mickeylange  - 2  réponses  (25) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La rousse du Français "harigotique" donne pour haricot:
- hôtel des haricots, prison municipale
- clitoris
momo t'as toujours envie d'écosser les haricots ?
tu risque après ça d'avoir les jambes en haricots verts (cintrées) 
 20. Le 13/07/2008 à 09:47:02 par dadou1311  - 1  réponse  (27)
 (réponse à 17mickeylange du 13/07/2008 à 09:39:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La fin des haricots, c'est le début de la faim...,hein, Rico ?
 21. Le 13/07/2008 à 09:59:44 par cotentine  - 1  réponse  (22) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai toujours cru que cette expression venait de la "grande guerre" comme disait mon grand-père (le maréchal ... ferrant) qui me racontait que l'origine de cette expression était, la boîte de fayots renversée, les malheureux poilus se retrouvaient privés de nourriture et c'était la "faim" des haricots, qui les tenaillait.

[ Modifié le 13/07/2008 à 10:00:30 ]
 22. Le 13/07/2008 à 10:09:21 par mickeylange  - 1  réponse  (24)
 (réponse à 21cotentine du 13/07/2008 à 09:59:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais non Cotcot pisque c'est le père de Podone (contrib 12) qui l'a inventée en allant aux fraises ! 

[ Modifié le 13/07/2008 à 10:17:49 ]
 23. Le 13/07/2008 à 10:11:23 par cotentine  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
à l'origine, haricot désignait un plat qui ne comprenait pas de ... haricots !
Le verbe haricoter, ou harigoter, signifiait "tailler en pièces, en lambeaux et se rapportait à la découpe de la viande de ragoût.
Le nom du légumes sec (ou vert) était faseolus en latin ... qui a donné fève ... et faba (chez les Romains)

Le haricot de mouton (ou le navarin ... aux navets) se sont vus adjoindre ce qui s'appelait des "fèves de haricots" ... que les aztèques appelaient (dans leur langue ... ou sur la langue) : ayacotti et les sonorités proches de ces 2 mots font qu'il y a eu contamination et absorption de l'un par l'autre ... et maintenant un plat complet de haricots de mouton contient désormais des haricots, sauf quand c'est la fin !!! (vouv voulez une recette ? hum ! miam ! 

[ Modifié le 13/07/2008 à 10:11:53 ]
 24. Le 13/07/2008 à 10:14:12 par cotentine  - 2  réponses  (26)
 (réponse à 22mickeylange du 13/07/2008 à 10:09:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le père de Podone était peut-être dans la même tranchée à Verdun, avec mon grand-père qui disait aussi, qu'ils étaient si mal ravitaillés qu'ils buvaient tous dans le verre d'un ! 
 25. Le 13/07/2008 à 10:20:09 par cotentine  - 1  réponse  (41)
 (réponse à 19mickeylange du 13/07/2008 à 09:45:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La rousse du Français "harigotique" donne pour haricot:
- hôtel des haricots, prison municipale
haricoter a signifié (y'a longtemps) "spéculer", voire "comploter" ce qui pouvait mener à l'hôtel des haricots, nom donné à la maison d'arrêt de la Garde Nationale, appelée aussi Hôtel Darricau (non pas Darry Cawl ... de son vrai nom André Darricau -MORT y'a 2 ans - comme l'a signalé justement chirstian en (1) ) ... 

[ Modifié le 13/07/2008 à 10:36:18 ]
 26. Le 13/07/2008 à 10:23:43 par chirstian  - 1  réponse  (28)
 (réponse à 24cotentine du 13/07/2008 à 10:14:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
mal ravitaillés, les poilus, peut être, mais déplacements en taxi, hein !
 27. Le 13/07/2008 à 10:34:01 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 20dadou1311 du 13/07/2008 à 09:47:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si tu as une petite faim, je te conseille un entremets ou une pâtisserie*, concocté par les Japonais, avec de la pâte de haricot, blanc ou rouge, sucrée, ... c'est ce qui a inspiré un dessert français appelé - sobrement - le fuji-yama = cône tronqué de pâte de haricots rouges, sucrée et parfumée à la cannelle, surmonté d'un cône plus petit de pâte de riz, également sucrée, agrémenté de gingembre. (bonjour, les cale-au riz ! )

* rien à voir avec le p'tit déj. d'animalDan (15)
 28. Le 13/07/2008 à 10:37:59 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 26chirstian du 13/07/2008 à 10:23:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En taxis pour aller voir les dames sur le chemin, à coté de Soissons ce qui nous ramène au haricots. Mais non, pas au vase tu mélanges tout.
Grégoire de Tours
 29. Le 13/07/2008 à 11:34:31 par Emeu29  - 0  réponse
 (réponse à 16chirstian du 13/07/2008 à 09:19:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et peut-être les lentilles (ers) si l'on parle en Gaélique écossais (erse)
Va savoir, Charles Chirstian !

Cela me rappelle une petite phrase :
Le Rabbin écorchait l'Hébreu et sa femme l'Écossais.
Amis contrepoètes, bon dimanche !
 30. Le 13/07/2008 à 11:42:56 par Emeu29  - 1  réponse  (33)
 (réponse à 24cotentine du 13/07/2008 à 10:14:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens ! Je propose un concours !
Trouvons nous une expression, votons pour qu'elle soit reconnue par ce mêrrrveiiilleux site et voyons si dans 10 ans elle a fleuri dans le langage des Français.
Elle deviendra notre expression et Duneton, Rey et Furetière pourront citer Expressio dans leurs tablettes
   
 31. Le 13/07/2008 à 12:05:18 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 19mickeylange du 13/07/2008 à 09:45:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne le fais pas moi-même. Un autre le fait très bien pour moi et si j'ai les jambes qui flageollent c'est que c'est réussi.

[ Modifié le 13/07/2008 à 12:05:45 ]
 32. Le 13/07/2008 à 12:12:46 par Boniface8  - 1  réponse  (35) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'était avant la télé, au temps des jeux radiophoniques et des jeux de talble, avant els jeux de lit... Bourvil chantait la fin des haricots;..
Bourvil
Opérettes Paroles de Les enfants Fan-Fan Chansons de Bourvil Paroles de Les papous
Les haricots
Imprimer la chanson Les haricots de Bourvil à partir d'une fenêtre en mode texte et sans publicité   Envoyer le texte Les haricots de Bourvil à un ami Favori
Paroles: Raymond Vincy. Musique: Francis Lopez 1953
note: de l'opérette "La route fleurie"
MP3 Karaoké

On doit chanter ce que l'on aime
Exalt*r tout ce qui est beau
C'est pour cela qu'en un poème
Je vais chanter les haricots

Alors que tout repose encore
Dès le premier cocorico
A qu'il est doux quant vient l'aurore
De voir semer les haricots
Et puis un jour sortant de terre
Et se dressant toujours plus haut
Vers le soleil, vers la lumière
On voit pousser les haricots

Au printemps la rose est éclose
En été, le coquelicot
Mais quel spectacle grandiose
De voir fleurir les haricots

Plus tard les paysans de France
S'agenouillant, courbant le dos
Ont l'air de faire révérence
Pour mieux cueillir les haricots
Mais ces courbettes hypocrites
Précèdent la main du bourreau
Qui les jetant dans la marmite
Met à bouillir les haricots
Et lorsque vient leur dernière heure
Ont les sert autour d'un gigot
Et chaque fois mon âme pleure
Car c'est la fin des haricots
 33. Le 13/07/2008 à 12:21:22 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 30Emeu29 du 13/07/2008 à 11:42:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonne idée, je cherche, mais dans dix ans, se ne sera plus Duneton, Rey et Furetière, mais Duneton, Rey, Planelles et Furetière.
 34. Le 13/07/2008 à 12:26:30 par mickeylange  - 1  réponse  (36) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En Charentes les haricots sont "mojettes" et les haricots blancs des "mojettes piates" disait ma Grand-mère.
Certains disent aussi des "péteux" mais là le patois n'y est pour rien.
 35. Le 13/07/2008 à 13:09:15 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 32Boniface8 du 13/07/2008 à 12:12:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour Boniface que je ne connais pas. Bienvenue à toi donc, mais permets moi un conseil : pour ne pas user toute l'encre de God, tu remontes dans cette page jusqu'à trouver "mode d'emploi" et tu sauras tout, tout, tout sur les arcanes de ce merrrveilleux site, et notamment comment créer des liens tout petits.
 36. Le 13/07/2008 à 13:13:38 par momolala  - 3  réponses  (37)
 (réponse à 34mickeylange du 13/07/2008 à 12:26:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les mojettes ne sont-elles pas cette variété de gros haricots blancs que l'on cuisine en cassoulet ? Tu me diras, quand on a bien cassulé*, on peut confondre le nom des haricots. Mon père les baptisait "garantis 5 pets au haricot".

*Je ne sais pas chez vous, mais ici ça signifie qu'on a un peu beaucoup levé le coude.
 37. Le 13/07/2008 à 13:39:40 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 36momolala du 13/07/2008 à 13:13:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
chez nous on dit :"les haricots musiciens" !
et ça me rappelle une histoire pas très honnête
" 2 copines papotent entes elles
- Faut que j't'annonce une drôle de nouvelle !
- ??????????
- J'suis enceinte ! c'est confirmé ...
- Mais de qui ?
- ben, je n'en sais rien !
- Comment ça ?
- ben, quand tu manges un plat de haricots, sais-tu lequel te fait péter ? ..."


[ Modifié le 13/07/2008 à 13:40:24 ]
 38. Le 13/07/2008 à 13:43:21 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 36momolala du 13/07/2008 à 13:13:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il est interdit de manger des haricots le 14 Juillet à cause du risque de pollution. Je m'explique : 5 pets par haricot, c'est énorme. Etant donné que nous sommes très nombreux à ruminer notre mécontement ça produirait des gaz à effet de serre. C'est pas bon pour la planète !
Seuls sont autorisés : les voitures officielles - les chars - les avions de la patrouille de France etc ...
De plus il est vivement recommandé de se rendre à pied au défilé, toujours pour préserver la planète.
Bon 14 Juillet.  
 39. Le 13/07/2008 à 14:44:43 par brasil  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Brésil : É o fim da picada (c'est le bout du sentier).
 40. Le 13/07/2008 à 16:19:47 par chirstian  - 1  réponse  (49)
 (réponse à 36momolala du 13/07/2008 à 13:13:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"mojette : Dér. dimin. du prov. monje «moine», monja «religieuse», équivalent du fr. moine. Ce nom a pu être donné au haricot p. réf. à la couleur de ses grains et à leur disposition régulière dans la cosse " (tlfi)
dans le marais poitevin c'est la variété courante, et j'ai même l'impression que c'est le nom donné à tous les haricots blancs. En tous cas ils sont fort "gouteux " !
 41. Le 13/07/2008 à 18:02:58 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 25cotentine du 13/07/2008 à 10:20:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
l'hôtel des haricots, nom donné à la maison d'arrêt de la Garde Nationale
Mon Larousse précise aussi que "le Collège Montaigne a été appelé Collège des Haricots en raison de son régime strict. En 1792, il est devenu hôpital et prison militaire. Mais on donna aussi ce nom à l'hôtel Bazancourt, quai des Bernardins, qui au 19 ème siècle servait de prison."

@ chirstian- 40 : Il existe aussi un haricot blanc assez gros que l'on appelle ici "artcha de précheu" ce qui veut dire orteil de précheur. Il n'y a pas loin du précheur au moine.
Marceeeel, une tournée d'abbaye.
 42. Le 13/07/2008 à 21:14:26 par chirstian  - 1  réponse  (51) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le début des haricots c'est "des" , et la fin des haricots c'est "ots" .

quant à "lardon fit chiasse" c'est un anagramme.
 43. Le 13/07/2008 à 21:39:39 par subbuteo  - 1  réponse  (44) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour ceux qui ne connaissent pas, vous connaissez tous, dans l'univers de Castélhémis... "Fin des Haricots". L'histoire d'un amour contrarié autour d'un plat d'lentille... j'ai rien compris !

Sinon, Tour de France aujourd'hui : c'est le fin des as, Rico, qui gagne et commence à nous courir dessus avec ses deux victoires en trois jours.
 44. Le 13/07/2008 à 23:03:54 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 43subbuteo du 13/07/2008 à 21:39:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Au premier boum de 23 heures, il est feu d'artifesses o'clock. Ca va péter.
 45. Le 13/07/2008 à 23:27:01 par <inconnu>  - 1  réponse  (47) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si haricoter se dit en Normandie, d’un cultivateur qui laboure avec des haridelles et n'avance point dans son travail (d'où haricotier, pauvre homme qui n'arrive point à faire ses affaires, qui tire le diable par la queue) ;
autrefois dans les Ardennes arnicoter signifiait travailler sans soin, comme un arnicot, (un hanneton). Les Arnicots étant un surnom collectif des habitants d’Hargnies, dans le canton de Fumay, et ce serait un diminutif d’Arnould et Arnaud)…
 46. Le 14/07/2008 à 08:16:03 par Elpepe  - 1  réponse  (48) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour la troisième fois : "Les reliques de la mort" signent-elles la fin des Harry Potter ?
 47. Le 14/07/2008 à 08:39:16 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 45<inconnu> du 13/07/2008 à 23:27:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
travailler sans soin, comme un arnicot, (un hanneton).

J'ai beau me creuser, je n'arrive pas à voir quel boulot méticuleux (ou pas) se vit oncques affecter un hanneton...
 48. Le 14/07/2008 à 09:02:10 par God  - 1  réponse  (50)
 (réponse à 46Elpepe du 14/07/2008 à 08:16:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pas sûr, mais des Harry Cover, sans aucun doute...

[ Modifié le 14/07/2008 à 09:02:28 ]
 49. Le 15/07/2008 à 07:46:00 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 40chirstian du 13/07/2008 à 16:19:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je deviens paresseuse par manque de temps. Je n'aurais jamais oublié de consulter le Tlfi à mes débuts expressionautes. Merci Chirstian de m'y avoir rappelée.
 50. Le 16/07/2008 à 15:58:34 par Muscat  - 0  réponse
 (réponse à 48God du 14/07/2008 à 09:02:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Que nenni!les Harry Cover arrient seulement!!!

[ Modifié le 16/07/2008 à 15:58:54 ]
 51. Le 17/07/2008 à 13:10:15 par jaipatouvu  - 0  réponse
 (réponse à 42chirstian du 13/07/2008 à 21:14:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si je "feux* me permettre" : anagramme est un substantif féminin et comme "elle" apparaît fréquemment dans les commentaires, j'eusse aimé que l'on respectât son genre !

Le puriste de service ou le sodomiseur de diptères à votre choix.

*J'ai soufent un chefeu sur la langue quand je contrepète (à cause des haricots)
 52. Le 18/07/2008 à 10:58:31 par Eguana  - 1  réponse  (53) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'avais entendu que ça pouvait venir aussi des saisons des légumes:
"c'est la fin des haricots, et le début des petits pois".
N'étant pas paysanne, je ne sais pas si ça colle...
;-D
 53. Le 18/07/2008 à 21:45:42 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 52Eguana du 18/07/2008 à 10:58:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bienvenue, dans nos jardins, ce serait plutôt l'inverse. Les petits poisssons frais sont déjà écossais et les haricots ne sont pas encore tout à fait à maturité. Mais cela ne saurait tarder. Le temps des cueillettes dépend bien sûr de ce qu'on a semé le premier. 
 54. Le 27/07/2008 à 22:31:48 par johnsims  - 1  réponse  (55) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Selon moi, il y a une erreur sur l'expression donnée comme équivalente en Anglais. "That's the last straw" est une forme écourtée de l'expression "It's the last straw that breaks the camel's back", en Français c'est la dernière paille qui brise le dos du chameau, proverbe arabe dont l'équivalent Français pourrait être "c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase".
Donc "That's the last straw !" équivaudrait à un "C'est la goutte d'eau !", "C'en est trop !" rien à voir avec la fin des haricots. A faire confirmer par un vrai anglophone
 55. Le 28/07/2008 à 08:13:07 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 54johnsims du 27/07/2008 à 22:31:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bienvenue parmi nous.

N'étant pas anglophone, je ne me permettrai pas de dire qui a raison. Ce n'est pas la première fois qu'une expression étrangère serait mal traduite. C'est ce qu'on appelle il me semble "les faux amis". Vague souvenir de mes cours d'anglais. 
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr