La fin des haricots

La fin de tout.
La perte complète d'espoir.

Origine

Voilà une expression récente, puisqu'elle date du début du XXe siècle. Malgré sa "fraîcheur", son origine réelle reste aussi obscure que le mauvais côté de la force.
Mais les explications généralement proposées ne sont pas légion pour autant.

L'une d'elles viendrait d'avant l'apparition de la télévision, la lucarne qui a tué la convivialité et les discussions familiales, phénomène encore aggravé par l'arrivée d'Internet[1].
A cette époque, les jeux de société étaient une occupation plus que courante. En famille, les mises ne se faisaient pas avec de l'argent, mais avec des choses diverses dont des haricots secs. Et quand un joueur n'avait plus de haricots, c'était vraiment la fin de tout pour lui, puisqu'il était éjecté de la partie (et qu'il ne pouvait même pas se rabattre sur sa PS2 ou sur un épisode des Shadoks ou de Desperate Housewives, par exemple).

L'autre viendrait de ces haricots, nourriture bas de gamme qui était l'ordinaire des écoliers dans les internats, des prisonniers ou des gens trop pauvres pour s'acheter des aliments de meilleure qualité (le nom de haricot était alors utilisé pour des gousses diverses comme les fèves, les pois ou les haricots).
Et, pour ces derniers, lorsqu'ils n'avaient même plus l'argent nécessaire pour s'acheter ces féculents, cela devenait vraiment la fin de tout.

[1] ...sans lequel expressio n'existerait pas. Comme quoi Internet n'est pas qu'une mauvaise chose.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « La fin des haricots » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Tunisiear Emssah, mét !Essuie, il est mort !
Pays de Gallescy Mae hi ar ben arna iC'est terminé sur moi
Allemagnede (Das ist) das Ende der BohnenstangeC'est la fin de la rame (la perche)
Allemagnede Das ist das Ende vom Lied !C'est la fin de la chanson !
Canada / États-Unisen The end of the lineLa fin de la ligne
Canada / États-Unisen To cash in one's chipsse faire rembourser ses jetons
Espagnees El acabóseLa fin de tout
Espagne (Madrid)es Se acabó lo que se daba.Il n'y a plus rien à donner.
France (Sud)fr La fin des figues
Belgique (Flandre)nl 't is ermee gedaanc'en est fait
Pays-Basnl Dit is het bittere eindeC'est la fin amère
Pays-Basnl het einde van het liedjela fin de la chanson
Pays-Basnl dit is de ondergangc'est la fin ineluctable (p.ex. d'un bateau qui coule)
Belgique (Flandre)nl De zwanenzangle chant du cygne: designant le dernier livre, chanson, poème avant la mort de l'artiste. Contexte élargi pour dernier acte / geste
Brésilother O fim da picada.La fin de le petit chemin.
Roumaniero Cone? filmaLa fin du film

Vos commentaires
le petit canaillou bafouilleur de génie, nous a quitté
c’est la fin de Darry Cow (l)

et si la France perd ce soir , ce sera pour Zizou la fin des hariCo (rée)
(notez que personnellement je m’en fous : je ne peux pas le prouver, mais je suis persuadé qu’il y a une vie après le foot)
réponse à . chirstian le 18/06/2006 à 10h05 : le petit canaillou bafouilleur de génie, nous a quitté c’est...
Soit c’est une Coréection soit c’est une démonstration.
Oui, il y a une vie après le foot, : "consultant", "expert" "International Avisé" en match de football. C’est comme les maladies, on court après pour en avoir et se faire plaindre et ensuite, guéri, on commente celles des autres... en critiquant les convalescents de la stérilité devant le but.
Mais ce soir, bon sang ne saurait mentir, ils vont en empiler des buts ou alors, ils rentreront la queue basse. Ce sera alors la fin d’une peu glorieuse épopée.
***
Darry Cowl devant un tas d’haricots avait la charge de faire un tri-porteur... de bonne qualité.
réponse à . chirstian le 18/06/2006 à 10h05 : le petit canaillou bafouilleur de génie, nous a quitté c’est...
Ben les pious-pious, moi j’m’en vas boire une demi-gueuze sur la grand’place, où il y a un tapis de lavandes et un tas de petits endroits pour déguster des produits provençaux (plus précisément des Alpes de Haute Provence). Bisous à tous, ici, il fait épuisant de chaleur (on a directement 24°C à l’ombre...) Quant au foot, mon 50% est Portuguaise, donc vous imaginez... Allez, aujourd’hui, ils ne jouent pas !
réponse à . chirstian le 18/06/2006 à 10h05 : le petit canaillou bafouilleur de génie, nous a quitté c’est...
Tiens, Darry Cowl est déjà sur le front!
Bon, il ne manque plus que Mister Bean, soit "Monsieur Haricot", à convoquer d’urgence...

Signé : Black Adder, le fayot!  
réponse à . chirstian le 18/06/2006 à 10h05 : le petit canaillou bafouilleur de génie, nous a quitté c’est...
Ben moi aussi je m’en fous du foot; à un tel point que je ne mettrais même pas "une poignée de haricots" pour une place!
réponse à . <inconnu> le 18/06/2006 à 16h10 : Ben moi aussi je m’en fous du foot; à un tel point que je ne mettra...
Soit, mais demain toutes les analyses se devront d’être savamment édulCOREEs...
Pour en revenir à nos haricots avant qu’ils ne soient finis, j’ai ouïe dire que l’expression serait née pendant la guerre de 14, où nos pious pious étaient dopés aux haricots, au vin rouge et au tabac. Quand c’était la fin des haricots (de la cantine)... ben... y’avait plus rien !! Alors docteur God qu’en pensez vous ?

NB à propos de foot, ça m’a l’air mal parti avant de faire HariCoCorrico !! (Bof)
Il faut bien que quelqu’un s’y colle !!! Allez, haut les coeurs. Je me lance....
Tout le monde sait comment cela finit avec les haricots (merci de bien vouloir penser à ne pas faire la liaison au pluriel, svp pour éviter les phrases qui tuent du genre : Les z’Hollandais z’handicapés mangent des z’haricots ...) Mais foin de digression, revenons à nos moutons (et oui, n’oublions pas non plus le haricot de mouton !).
Donc, avec les haricots, cela finit toujours de façon odorante et bruyante, nous faisant regretter que la tempête ne se déroule pas dans un verre d’eau.
réponse à . chirstian le 18/06/2006 à 10h05 : le petit canaillou bafouilleur de génie, nous a quitté c’est...
Le gros avantage du foot, pour les non footeux, c’est la disponiblité des bars et restos divers et variés quand il y a un match !!! Plus besoin de réserver. J’adore.
J’ai une pensée émue pour l’ami Wolinski qui avait fait en 98 un tee shirt disant (grosso-modo) "Regardez le foot . Pendant ce temps-là je m’occupe de vos femmes." Ce qui prouve de façon certaine qu’il y a au moins une vie pendant le foot.
Donc, allez les Bleus !!!
réponse à . <inconnu> le 19/06/2006 à 11h13 : Le gros avantage du foot, pour les non footeux, c’est la disponiblit&eacut...
Hélas Loulou ! Dans une majorité de petits bistrots de quartier à Bruxelles, on a installé une TV pour permettre aux calands de suivre le foot !
réponse à . Rikske le 21/06/2006 à 11h11 : Hélas Loulou ! Dans une majorité de petits bistrots de quarti...
Ici aussi, cela devient très dur de trouver un Pub (irlandais, anglais,australien ou autre....) sans poste et sans retransmission sportive. Même les Trappistes et autres Académies de la Bière sont contaminés !!!
Heureusement, il reste quelques bars de quartier sans rien et d’autres avec de la musique. Mais en évitant les "usines à bouffe", il est facile de manger sans "crin-crin" et sans "pollution audio-visuelle".
En fait, mon père né en 1914 m’a indiqué que c’est lui qui a inventé cette expression en 1933 !
A l’époque, ils étaient une bande de joyeux lurons au lycée de Bar-le-Duc, qui avaient décidé d’imaginer chacun une expression et de voir si elles deviendraient des expressions du langage courant. Notamment l’autre expression : "aller aux fraises".
Bonjour de ce dimanche où le temps s’annonce enfin plus lumineux.
En médecine, la fin des haricots, c’est la dialyse.

Heureux anniversaire à Small_de_suisse.
réponse à . <inconnu> le 21/03/2008 à 18h54 : En fait, mon père né en 1914 m’a indiqué que c&rsquo...
Qu’en disent Rey, Duneton ou Furetières ? God a ses saints, mais peut-être ton créatif papa est-il parmi eux.

Je lis en ce moment un roman Ecossais où j’ai découvert qu’au petit déjeûner la jeune héroïne se régalait d’un toast tartiné de haricots. Ce serait le fin du fin. Bon. Tous les goûts sont dans la nature. Mais ce n’est certes pas le mien !
réponse à . momolala le 13/07/2008 à 08h47 : Qu’en disent Rey, Duneton ou Furetières ? God a ses saints, ma...
Bonjour!
Tous les goûts sont dans la nature. Mais ce n’est certes pas le mien !
Ca, pour savoir... faut avoir essayé ! Je réserve donc mon avis... A l’heure du grand café noir, je préfère un sandwich aux croissants... *
Effectivement la consternation aisément décelable dans cette expression ’(Si y a "même" plus de haricots...) laisse à penser qu’il ne s’agit pas là de la simple fin d’une partie entrre amis.
En passant: quand on songe au prix de revient d’une assiette de fèves fraïches au beurre (un régal en soi...) aujourd’hui ! O Tempora, O Mores !

*Tiens... à relecture, je réalise que cette dernière phrase peut avoir deux sens... Non non, j’ai bien dit "aux croissants", mon sandwich... non mais, c’est dimanche ou pas ..?
Si on m’embête, je me le fais au beurre ET aux croissants au beurre..!
réponse à . momolala le 13/07/2008 à 08h47 : Qu’en disent Rey, Duneton ou Furetières ? God a ses saints, ma...
un roman Ecossais où j’ai découvert qu’au petit déjeûner la jeune héroïne se régalait d’un toast tartiné de haricots.
tiens, habituellement ce sont les petits pois qui sont écossais !
réponse à . momolala le 13/07/2008 à 08h47 : Qu’en disent Rey, Duneton ou Furetières ? God a ses saints, ma...
au petit déjeûner la jeune héroïne se régalait d’un toast tartiné de haricots

Moi je dis qu’une nénette qui mange ça au p’tit dej, héroïne ou pas, ça me court sur le haricot. 
réponse à . chirstian le 13/07/2008 à 09h19 : un roman Ecossais où j’ai découvert qu’au petit d&eac...
Tiens, Chirstian, si tu veux te faire un kilt ou une courtepointe, des pois écossais à
cette page.

Bon, je vais faire ma valise. C’est la fin, déjà, Rico ? - Oui, mais je vous dis à bientôt ! (la rime est pauvre, mais le coeur y est.)
La rousse du Français "harigotique" donne pour haricot:
- hôtel des haricots, prison municipale
- clitoris
momo t’as toujours envie d’écosser les haricots ?
tu risque après ça d’avoir les jambes en haricots verts (cintrées) 
La fin des haricots, c’est le début de la faim...,hein, Rico ?
J’ai toujours cru que cette expression venait de la "grande guerre" comme disait mon grand-père (le maréchal ... ferrant) qui me racontait que l’origine de cette expression était, la boîte de fayots renversée, les malheureux poilus se retrouvaient privés de nourriture et c’était la "faim" des haricots, qui les tenaillait.
réponse à . cotentine le 13/07/2008 à 09h59 : J’ai toujours cru que cette expression venait de la "grande guerre" comme ...
Mais non Cotcot pisque c’est le père de Podone (contrib 12) qui l’a inventée en allant aux fraises ! 
à l’origine, haricot désignait un plat qui ne comprenait pas de ... haricots !
Le verbe haricoter, ou harigoter, signifiait "tailler en pièces, en lambeaux et se rapportait à la découpe de la viande de ragoût.
Le nom du légumes sec (ou vert) était faseolus en latin ... qui a donné fève ... et faba (chez les Romains)

Le haricot de mouton (ou le navarin ... aux navets) se sont vus adjoindre ce qui s’appelait des "fèves de haricots" ... que les aztèques appelaient (dans leur langue ... ou sur la langue) : ayacotti et les sonorités proches de ces 2 mots font qu’il y a eu contamination et absorption de l’un par l’autre ... et maintenant un plat complet de haricots de mouton contient désormais des haricots, sauf quand c’est la fin !!! (vouv voulez une recette ? hum ! miam ! 
réponse à . mickeylange le 13/07/2008 à 10h09 : Mais non Cotcot pisque c’est le père de Podone (contrib 12) qui l&r...
le père de Podone était peut-être dans la même tranchée à Verdun, avec mon grand-père qui disait aussi, qu’ils étaient si mal ravitaillés qu’ils buvaient tous dans le verre d’un ! 
réponse à . mickeylange le 13/07/2008 à 09h45 : La rousse du Français "harigotique" donne pour haricot: - hôtel des...
La rousse du Français "harigotique" donne pour haricot:
- hôtel des haricots, prison municipale
haricoter a signifié (y’a longtemps) "spéculer", voire "comploter" ce qui pouvait mener à l’hôtel des haricots, nom donné à la maison d’arrêt de la Garde Nationale, appelée aussi Hôtel Darricau (non pas Darry Cawl ... de son vrai nom André Darricau -MORT y’a 2 ans - comme l’a signalé justement chirstian en (1) ) ... 
réponse à . cotentine le 13/07/2008 à 10h14 : le père de Podone était peut-être dans la même tranch&...
mal ravitaillés, les poilus, peut être, mais déplacements en taxi, hein !
réponse à . <inconnu> le 13/07/2008 à 09h47 : La fin des haricots, c’est le début de la faim...,hein, Rico ?...
Si tu as une petite faim, je te conseille un entremets ou une pâtisserie*, concocté par les Japonais, avec de la pâte de haricot, blanc ou rouge, sucrée, ... c’est ce qui a inspiré un dessert français appelé - sobrement - le fuji-yama = cône tronqué de pâte de haricots rouges, sucrée et parfumée à la cannelle, surmonté d’un cône plus petit de pâte de riz, également sucrée, agrémenté de gingembre. (bonjour, les cale-au riz ! )

* rien à voir avec le p’tit déj. d’animalDan (15)
réponse à . chirstian le 13/07/2008 à 10h23 : mal ravitaillés, les poilus, peut être, mais déplacements en...
En taxis pour aller voir les dames sur le chemin, à coté de Soissons ce qui nous ramène au haricots. Mais non, pas au vase tu mélanges tout.
Grégoire de Tours
réponse à . chirstian le 13/07/2008 à 09h19 : un roman Ecossais où j’ai découvert qu’au petit d&eac...
Et peut-être les lentilles (ers) si l’on parle en Gaélique écossais (erse)
Va savoir, Charles Chirstian !

Cela me rappelle une petite phrase :
Le Rabbin écorchait l’Hébreu et sa femme l’Écossais.
Amis contrepoètes, bon dimanche !
réponse à . cotentine le 13/07/2008 à 10h14 : le père de Podone était peut-être dans la même tranch&...
Tiens ! Je propose un concours !
Trouvons nous une expression, votons pour qu’elle soit reconnue par ce mêrrrveiiilleux site et voyons si dans 10 ans elle a fleuri dans le langage des Français.
Elle deviendra notre expression et Duneton, Rey et Furetière pourront citer Expressio dans leurs tablettes
   
réponse à . mickeylange le 13/07/2008 à 09h45 : La rousse du Français "harigotique" donne pour haricot: - hôtel des...
Je ne le fais pas moi-même. Un autre le fait très bien pour moi et si j’ai les jambes qui flageollent c’est que c’est réussi.
C’était avant la télé, au temps des jeux radiophoniques et des jeux de talble, avant els jeux de lit... Bourvil chantait la fin des haricots;..
Bourvil
Opérettes Paroles de Les enfants Fan-Fan Chansons de Bourvil Paroles de Les papous
Les haricots
Imprimer la chanson Les haricots de Bourvil à partir d’une fenêtre en mode texte et sans publicité   Envoyer le texte Les haricots de Bourvil à un ami Favori
Paroles: Raymond Vincy. Musique: Francis Lopez 1953
note: de l’opérette "La route fleurie"
MP3 Karaoké

On doit chanter ce que l’on aime
Exalt*r tout ce qui est beau
C’est pour cela qu’en un poème
Je vais chanter les haricots

Alors que tout repose encore
Dès le premier cocorico
A qu’il est doux quant vient l’aurore
De voir semer les haricots
Et puis un jour sortant de terre
Et se dressant toujours plus haut
Vers le soleil, vers la lumière
On voit pousser les haricots

Au printemps la rose est éclose
En été, le coquelicot
Mais quel spectacle grandiose
De voir fleurir les haricots

Plus tard les paysans de France
S’agenouillant, courbant le dos
Ont l’air de faire révérence
Pour mieux cueillir les haricots
Mais ces courbettes hypocrites
Précèdent la main du bourreau
Qui les jetant dans la marmite
Met à bouillir les haricots
Et lorsque vient leur dernière heure
Ont les sert autour d’un gigot
Et chaque fois mon âme pleure
Car c’est la fin des haricots
réponse à . Emeu29 le 13/07/2008 à 11h42 : Tiens ! Je propose un concours ! Trouvons nous une expression, votons ...
Bonne idée, je cherche, mais dans dix ans, se ne sera plus Duneton, Rey et Furetière, mais Duneton, Rey, Planelles et Furetière.
En Charentes les haricots sont "mojettes" et les haricots blancs des "mojettes piates" disait ma Grand-mère.
Certains disent aussi des "péteux" mais là le patois n’y est pour rien.
réponse à . Boniface8 le 13/07/2008 à 12h12 : C’était avant la télé, au temps des jeux radiophoniqu...
Bonjour Boniface que je ne connais pas. Bienvenue à toi donc, mais permets moi un conseil : pour ne pas user toute l’encre de God, tu remontes dans cette page jusqu’à trouver "mode d’emploi" et tu sauras tout, tout, tout sur les arcanes de ce merrrveilleux site, et notamment comment créer des liens tout petits.
réponse à . mickeylange le 13/07/2008 à 12h26 : En Charentes les haricots sont "mojettes" et les haricots blancs des "mojettes p...
Les mojettes ne sont-elles pas cette variété de gros haricots blancs que l’on cuisine en cassoulet ? Tu me diras, quand on a bien cassulé*, on peut confondre le nom des haricots. Mon père les baptisait "garantis 5 pets au haricot".

*Je ne sais pas chez vous, mais ici ça signifie qu’on a un peu beaucoup levé le coude.
réponse à . momolala le 13/07/2008 à 13h13 : Les mojettes ne sont-elles pas cette variété de gros haricots blan...
chez nous on dit :"les haricots musiciens" !
et ça me rappelle une histoire pas très honnête
" 2 copines papotent entes elles
- Faut que j’t’annonce une drôle de nouvelle !
- ??????????
- J’suis enceinte ! c’est confirmé ...
- Mais de qui ?
- ben, je n’en sais rien !
- Comment ça ?
- ben, quand tu manges un plat de haricots, sais-tu lequel te fait péter ? ..."
réponse à . momolala le 13/07/2008 à 13h13 : Les mojettes ne sont-elles pas cette variété de gros haricots blan...
Il est interdit de manger des haricots le 14 Juillet à cause du risque de pollution. Je m’explique : 5 pets par haricot, c’est énorme. Etant donné que nous sommes très nombreux à ruminer notre mécontement ça produirait des gaz à effet de serre. C’est pas bon pour la planète !
Seuls sont autorisés : les voitures officielles - les chars - les avions de la patrouille de France etc ...
De plus il est vivement recommandé de se rendre à pied au défilé, toujours pour préserver la planète.
Bon 14 Juillet.  
Brésil : É o fim da picada (c’est le bout du sentier).
réponse à . momolala le 13/07/2008 à 13h13 : Les mojettes ne sont-elles pas cette variété de gros haricots blan...
"mojette : Dér. dimin. du prov. monje «moine», monja «religieuse», équivalent du fr. moine. Ce nom a pu être donné au haricot p. réf. à la couleur de ses grains et à leur disposition régulière dans la cosse " (tlfi)
dans le marais poitevin c’est la variété courante, et j’ai même l’impression que c’est le nom donné à tous les haricots blancs. En tous cas ils sont fort "gouteux " !
réponse à . cotentine le 13/07/2008 à 10h20 : La rousse du Français "harigotique" donne pour haricot: - hôtel des...
l’hôtel des haricots, nom donné à la maison d’arrêt de la Garde Nationale
Mon Larousse précise aussi que "le Collège Montaigne a été appelé Collège des Haricots en raison de son régime strict. En 1792, il est devenu hôpital et prison militaire. Mais on donna aussi ce nom à l’hôtel Bazancourt, quai des Bernardins, qui au 19 ème siècle servait de prison."

@ chirstian- 40 : Il existe aussi un haricot blanc assez gros que l’on appelle ici "artcha de précheu" ce qui veut dire orteil de précheur. Il n’y a pas loin du précheur au moine.
Marceeeel, une tournée d’abbaye.
le début des haricots c’est "des" , et la fin des haricots c’est "ots" .

quant à "lardon fit chiasse" c’est un anagramme.
Pour ceux qui ne connaissent pas, vous connaissez tous, dans l’univers de Castélhémis... "Fin des Haricots". L’histoire d’un amour contrarié autour d’un plat d’lentille... j’ai rien compris !

Sinon, Tour de France aujourd’hui : c’est le fin des as, Rico, qui gagne et commence à nous courir dessus avec ses deux victoires en trois jours.
réponse à . subbuteo le 13/07/2008 à 21h39 : Pour ceux qui ne connaissent pas, vous connaissez tous, dans l’univers de ...
Au premier boum de 23 heures, il est feu d’artifesses o’clock. Ca va péter.
Si haricoter se dit en Normandie, d’un cultivateur qui laboure avec des haridelles et n’avance point dans son travail (d’où haricotier, pauvre homme qui n’arrive point à faire ses affaires, qui tire le diable par la queue) ;
autrefois dans les Ardennes arnicoter signifiait travailler sans soin, comme un arnicot, (un hanneton). Les Arnicots étant un surnom collectif des habitants d’Hargnies, dans le canton de Fumay, et ce serait un diminutif d’Arnould et Arnaud)…
Pour la troisième fois : "Les reliques de la mort" signent-elles la fin des Harry Potter ?
réponse à . <inconnu> le 13/07/2008 à 23h27 : Si haricoter se dit en Normandie, d’un cultivateur qui laboure avec des h...
travailler sans soin, comme un arnicot, (un hanneton).

J’ai beau me creuser, je n’arrive pas à voir quel boulot méticuleux (ou pas) se vit oncques affecter un hanneton...
réponse à . Elpepe le 14/07/2008 à 08h16 : Pour la troisième fois : "Les reliques de la mort" signent-elles la ...
Pas sûr, mais des Harry Cover, sans aucun doute...
réponse à . chirstian le 13/07/2008 à 16h19 : "mojette : Dér. dimin. du prov. monje «moine», monja &la...
Je deviens paresseuse par manque de temps. Je n’aurais jamais oublié de consulter le Tlfi à mes débuts expressionautes. Merci Chirstian de m’y avoir rappelée.
réponse à . God le 14/07/2008 à 09h02 : Pas sûr, mais des Harry Cover, sans aucun doute......
Que nenni!les Harry Cover arrient seulement!!!
réponse à . chirstian le 13/07/2008 à 21h14 : le début des haricots c’est "des" , et la fin des haricots c’...
Si je "feux* me permettre" : anagramme est un substantif féminin et comme "elle" apparaît fréquemment dans les commentaires, j’eusse aimé que l’on respectât son genre !

Le puriste de service ou le sodomiseur de diptères à votre choix.

*J’ai soufent un chefeu sur la langue quand je contrepète (à cause des haricots)
J’avais entendu que ça pouvait venir aussi des saisons des légumes:
"c’est la fin des haricots, et le début des petits pois".
N’étant pas paysanne, je ne sais pas si ça colle...
;-D
réponse à . Eguana le 18/07/2008 à 10h58 : J’avais entendu que ça pouvait venir aussi des saisons des lé...
Bienvenue, dans nos jardins, ce serait plutôt l’inverse. Les petits poisssons frais sont déjà écossais et les haricots ne sont pas encore tout à fait à maturité. Mais cela ne saurait tarder. Le temps des cueillettes dépend bien sûr de ce qu’on a semé le premier. 
Selon moi, il y a une erreur sur l’expression donnée comme équivalente en Anglais. "That’s the last straw" est une forme écourtée de l’expression "It’s the last straw that breaks the camel’s back", en Français c’est la dernière paille qui brise le dos du chameau, proverbe arabe dont l’équivalent Français pourrait être "c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase".
Donc "That’s the last straw !" équivaudrait à un "C’est la goutte d’eau !", "C’en est trop !" rien à voir avec la fin des haricots. A faire confirmer par un vrai anglophone
réponse à . johnsims le 27/07/2008 à 22h31 : Selon moi, il y a une erreur sur l’expression donnée comme é...
Bienvenue parmi nous.

N’étant pas anglophone, je ne me permettrai pas de dire qui a raison. Ce n’est pas la première fois qu’une expression étrangère serait mal traduite. C’est ce qu’on appelle il me semble "les faux amis". Vague souvenir de mes cours d’anglais. 
La fin, des haricots oui, mais lesquels ,

Les verts, les secs, les rouges?

pendant que vous vous mettez d'accord je vais fermer un oeil et on se revoit au café.........Ad'taleur......

Tunisie ar Emssah, mét ! Essuie, il est mort !

Voilà qui est intéressant. Tu trouves aussi, Mintaka ?
réponse à . lalibellule1946 le 18/01/2015 à 02h59 : Tunisie ar Emssah, mét ! Essuie, il est mort ! Voilà q...
Ailleurs

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale

Tunisie ar Charbet har'coh D'accord avec toi !

En avril, plantez des haricots sans fil, des wireless, pas des princesse.
réponse à . tytoalba le 28/07/2008 à 08h13 : Bienvenue parmi nous. N’étant pas anglophone, je ne me permettrai...
Il n'y a pas longtemps j'ai déjà invoqué / proposé une page désignée exprès pour les discussions sur les traductions et les équivalences des expressions françaises, mais ce n'est pas pour demain la veille que God changera sa création.
Engagez vous, rengagez vous qu'ils disaient

Le fayot voilà donc comment cette légumineuse est devenu synonyme de lèche cul............

La fin du service national a t elle sonné le glas du fayotage, j'en doute !

En tout cas quand j'y étais, à l'heure du café, le cabot chef un déconneur de première nous faisait mettre en rang et bramait: "Direction le palais des délices, en avant ! Marche !"
Ça fait 3 mois que God n'est plus aux manettes ; c'est Reverso qui a repris Expressio et le webmaster s'appelle IznoG0d (le deuxième "0" est un zéro).
Tiens, v'la Mintaka qui fayote..............
Ben sansculotte, il a l'air tout perdu. Tu pourrais gentiment lui expliquer avec le franc suisse. 
En avril plante ton haricot sans fil, en mai fesse qui te plaît.
La traduction allemande est complètement à côté de la plaque ! Mais je ne signale plus des erreurs aux nouveaux patrons du site - ils ne répondent même pas.
Rediffusion
Dans un resto, à Castelnaudary
- Ce serveur m’exaspère...il me saoule !
- C’est normal !
- Tu trouves ?
- Oui, i' sert ’cassoulets’ !
Rediffusion
DEVINETTE
Comment s’enivrent Harry Potter et Larry Hagman ?
- Harry qu’au rouge et Larry qu’au blanc.
Hier, l'affaire était dans le sac. Cela annonçait-il pour autant la fin des haricots?
Il fut écrivain et poéte, mais on ne reconnait Harry qu'aux vers...
Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots....!
réponse à . saharaa le 18/01/2015 à 08h25 : Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots....! ...
C'est chou ça !
réponse à . BOUBA le 18/01/2015 à 05h51 : Engagez vous, rengagez vous qu'ils disaient Le fayot voilà donc com...
Tu as raison de préciser Bouba, les haricots ne sont pas classés parmi les féculents, comme l'écrivait God, mais font partie des légumineuses.
Appelons un chat un chat !
Comme quoi, les erreurs ne sont pas que dans les traductions 
Salsifis ainsi avec vos légumes !
En Espagne
- Vas-y, prend une photo de mes magnifiques haricots verts...
- d'accord, mais le soir tombe et j'ai des problèmes avec mon flash...
----- ------ -----
- parfait ! tu vois, il a fonctionné, c'est bien d'avoir les haricots verts avec les 'flash', olé !
Pffffffffff.......
Je navet que ça a dire...
Les légumineuses sont des plantes à graines comestibles présentes dans leurs gousses. Elles contiennent des féculents qui sont des glucides complexes.
Légumineuse = plante et féculent = molécule chimique.
Chez les Alcooliques anonymes, les épinards sont interdits parce que "vert épinard".
réponse à . saharaa le 18/01/2015 à 08h44 : Tu as raison de préciser Bouba, les haricots ne sont pas classés ...
Farpaitement !
- Magne-toi le cul avec ce sac de patates...
- oh. hé ! un sac de patates fait cul lent !
bof !
Alerte à la concurrence déloyale :
Les Editions de l’Oppportun qui portent bien leur nom publient ces jours-ci Les 365 expressions préférées de ma grand-mère.
Ma grand mère, elle, faisait du vélo.
Une épidémie a fait disparaître tous les lézards de ce village du Texas: c'est la fin de...lézards Hico !
S'il passe par ici, Sleppi au lot nous confirmera
qu'il a retrouvé sa tête
qu'au Québec, les haricots désignent les haricots verts et que les graines s'appellent les fèves.
En Picardie on les appelle les goués.
réponse à . SyntaxTerror le 18/01/2015 à 09h36 : Alerte à la concurrence déloyale : Les Editions de l’Op...
concurrence déloyale :
Les Editions de l’Oppportun
Tu sembles ignorer que les dites Editions sont l'éditeur des 1001 expressions de God, et même que l'initiative de cet importantissime ouvrage de référence leur revient.
Opportun sans doute, mais on peut penser qu'elles ont simplement décliné une recette qui a marché.
réponse à . momolala le 13/07/2008 à 08h47 : Qu’en disent Rey, Duneton ou Furetières ? God a ses saints, ma...
Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion de semer ma zone dans différents territoires francophones de ce globe et il n'est pas rare que des haricots blancs à la sauce tomate soient servis au p'tit dèj dans les hôtels.
On s'y fait ...
réponse à . deLassus le 18/01/2015 à 09h54 : concurrence déloyale : Les Editions de l’OppportunTu sembles i...
Non, je n'ignore pas.
Soit elles prennent le risque de phagocyter un auteur, soit la durée de vie estimée d'un ouvrage est de deux ans.
On peut aussi estimer que les acheteurs d'un ouvrage achèterons aussi l'autre, c'est risqué.
réponse à . saharaa le 18/01/2015 à 08h44 : Tu as raison de préciser Bouba, les haricots ne sont pas classés ...
Tout dépend de ce qu'on veut faire.
Si tu cherches à vendre du pain ou des biscottes, tu diras que c'est fait avec des céréales, c'est connoté positivement, tu éviteras de dire que c'est plein d'amidon, et pourtant ...
réponse à . deLassus le 18/01/2015 à 09h54 : concurrence déloyale : Les Editions de l’OppportunTu sembles i...
Je tiens à signaler que 1001/365 = 2,74...
Il ne faut pas vendre la charrue avant les bœufs ni mettre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.
À 66. Scuse on dirait que t'es tout colère ? Coule "mein Kind ! "
réponse à . SyntaxTerror le 18/01/2015 à 10h32 : Tout dépend de ce qu'on veut faire. Si tu cherches à vendre du pai...
Il vaut peut-être mieux ne pas savoir dans le détail ce qu'on mange...d'ailleurs on ne le sait pas ! pourtant le cassoulet de chez ex-Spanghero n'était pas mauvais ! les haricots étaient bien cuits...
réponse à . Mintaka le 18/01/2015 à 10h37 : Je tiens à signaler que 1001/365 = 2,74... Il ne faut pas vendre la charr...
2,74
Ne me dis pas que c'est le dernier cours du Franc Suisse en Euro !
réponse à . saharaa le 18/01/2015 à 11h30 : Il vaut peut-être mieux ne pas savoir dans le détail ce qu'on ...
À la vitrine d'une boulangerie : Pain de qualité supérieure à la sciure de bois NON TRAITÉ.
«La fin des haricots»
Et lorsqu'ils ne veulent pas cuire, l'expression vaut-elle toujours ? Hum... 
Cela mes faite à l'expression d'une personne fâchée contre une:
«Elle/Il/On lui a vendu des haricots qui ne voulaient pas cuirent»
réponse à . SyntaxTerror le 18/01/2015 à 11h37 : 2,74 Ne me dis pas que c'est le dernier cours du Franc Suisse en Euro ...
Dire que Bouba planque ses économies en ouguiyas mauritaniens.
réponse à . Jacques1949b le 18/01/2015 à 11h49 : «La fin des haricots» Et lorsqu'ils ne veulent pas cuire, l'expressi...
Je la connaissais avec des pois, persuadé que c'était dans Molière, en fait, c'est Courteline, La peur des coups.
Le philologue Francisco Rico est père d' une fille qu'il a appelée Léa.
réponse à . joseta le 18/01/2015 à 12h23 : Le philologue Francisco Rico est père d' une fille qu'il a appelée...
Était-il allé à Thouars ? Ah, Lea jacta est !
réponse à . Mintaka le 18/01/2015 à 10h37 : Je tiens à signaler que 1001/365 = 2,74... Il ne faut pas vendre la charr...
2,74?J'ai déjà vu pis que cela...
Ah, la vache!
@ 91. SyntaxTerror et 98. file_au_logis
Ça me fait plaisir de voir qu'il y a des gens qui s'intéressent de près à mes travaux ! 
La fin des haricots ? Ô deuil des lieux d'aisance
Condamnés à jamais au sinistre silence
Privés des beaux concerts de tous les fondements
Que seuls les haricots produisent aisément !
La fin des haricots c'est la ruine de Tarbes
Et tous les cassoulets nous passent sous la barbe
Les lingots si fondants onctueux et pressés
De glisser tendrement aux fins fonds des gosiers
Et de favoriser tant et tant d'explosions
Qu'on dirait quelquefois de grands coups de canons !
Aux fond des intestins travaillant, braves bêtes
Pour que nos corps repus fassent enfin la fête ...
La fin des haricots ? Soisson s'opposera
A ce deuil annoncé, à ce sombre diktat .
O liberté chérie au nom des haricots
Tous nous défilerons brandissant ton drapeau !
réponse à . Fritz2 le 18/01/2015 à 07h37 : La traduction allemande est complètement à côté de la...
Tu n'as pas besoin de la direction pour nous signaler une erreur. Tu n'as qu'à nous expliquer tout cela dans une contribution, comme quoi tout le monde verra tes remarques, parce que ce n'est pas tout le monde qui lit la rubrique Ailleurs.
Si l'expression du jour est la fin des haricots, ce n'est pas aujourd'hui que les expressionautes auront fini d'haricoter les expressions.
Il est dit que Dame Margot Fonteyn mangeait un léger repas de toasts aux haricots blancs avant de danser.
Réponse à 101 et 66 : j'ai tout compris, et pour cela la traduction allemande de l'expression du jour est tout à fait bonne si l'on sait qu'il existe des "haricots " à "rames", fort bon d'ailleurs.
réponse à . fenche le 18/01/2015 à 16h03 : Réponse à 101 et 66 : j'ai tout compris, et pour cela la...
Si il y a des haricots à rames c'est que l'expression vient de la marine
réponse à . fenche le 18/01/2015 à 16h03 : Réponse à 101 et 66 : j'ai tout compris, et pour cela la...
"haricots " à "rames"
Dans le Coran, les haricots ne sont pas "haram" (illicite) mais "halal" (licite) s'ils ont été égorgés selon le rituel prescrit.
Comptez les haricots en anglais : one, two, three, four, fève...
AILLEURS

Peut-être que Fritz2 ou fenche pourrait nous renseigner sur l'origine de l'expression américaine:
It's not over until the fat lady sings. Ce n'est pas terminé jusqu'à ce que la grosse femme chante.
Une origine possible, je lis, c'est que ça remonte au personnage de Brunnhilde dans un opéra de Wagner qui chantait à la fin d'une très longue soirée.
réponse à . mickeylange le 18/01/2015 à 16h57 : Si il y a des haricots à rames c'est que l'expression vient de ...
Je crois que toute vie vient de la mer, y compris les haricots avec ou sans rames. Enfin, c'est ce que je crois.  
Je disais à mon voisin, l'anglais:
- Je ne comprends pas, j'ai planté tous les haricots en même temps, et seulement une moitié est en fleur...
- mystère 'bean'...
- qu'est-ce qu'il vient faire là-dedans, lui ?
Au pied de la montagne y'avait des haricots, et près de la cime des failles haut. 
réponse à . lalibellule1946 le 18/01/2015 à 17h21 : Je crois que toute vie vient de la mer, y compris les haricots avec ou sans rame...
"Je crois que toute vie vient de la mer, y compris les haricots avec ou sans rame"
Le haricot est comme la trirème d'expressio sans rame il n'est plus rien.
Il était comment le café ce matin  ?
Je demande ça parce que on a pas vu Germaine de la journée.
réponse à . Mintaka le 18/01/2015 à 17h03 : "haricots " à "rames"Dans le Coran, les haricots ne s...
Ça ne se pratique qu'au Nigeria avant de les mettre en conserve, ceux qui le font sont appelés les agités du Boko.
réponse à . <inconnu> le 19/06/2006 à 09h04 : Pour en revenir à nos haricots avant qu’ils ne soient finis, j&rsqu...
nos pious pious étaient dopés aux haricots, au vin rouge et au tabac.
Quand j'ai fait "mon congé", on avait arrêté le gros rouge, mais les seules paroles accompagnant la sonnerie de l'appel dont je me souvienne sont :

La France est notre mère
C'est elle qui nous nourrit
Avec des pommes de terre
Et des fayots pourris
Trop mignon toi tu sais ! 

Ben... me v'là quand même...
Un peu tard semble-t-il car il paraît que la chandelle est morte et qu'il n'y a plus de feu... plus d'après à Saint-Germain-des-Près... plus de pain chez la voisine... qu'il n'y a plus qu'à tirer l'échelle... bref, c'est la fin des haricots*...

* Yeeesss  ! j' l'ai eu !
réponse à . Marcek le 18/01/2015 à 14h34 : La fin des haricots ? Ô deuil des lieux d'aisance Condamné...
Merci pour ce savoureux récit et, si j'osais, je dirais pour la pétulance de tes propos !
réponse à . DiwanC le 18/01/2015 à 20h10 : Trop mignon toi tu sais !  Ben... me v'là quand même... ...
Hier soir (je n'y étais pas, mais j'ai lu car suis pas comme certain qui... non rien... hier donc, LaLibellule demandait l'histoire de la trirème que décernait Elpepe.

Toi - mieux que bien des gens d'ici - sauras la lui raconter...
A cette page, on peut lire :

26. Elpepe le 16/05/2007 à 14h02

réponse à 22. charlesattend le 16/05/2007 à 12h25 : C’est quoi la trireme du jour ? et si oui, pourquoi ?...

Trirème : déformation de la triple M, ou Médaille du Mérite Maritime. Décernée chaque jour, par un jury impartial composé de ma pomme, bibi, mézigue, mécolle, Elpépé, l’Amiral et moi, à l’expressionaute ayant démontré l’origine maritime flagrante de l’expression du jour, et vanté la mer et les marins.


Que dire de plus ?
réponse à . DiwanC le 18/01/2015 à 20h10 : Trop mignon toi tu sais !  Ben... me v'là quand même... ...
... y a pas que Mickey qui s'ennuyait... les déplaisirs les plus brefs sont les meilleurs...
réponse à . DiwanC le 18/01/2015 à 20h10 : Trop mignon toi tu sais !  Ben... me v'là quand même... ...
Y a pas de malheur, on n'a pas encore vu les carabiniers.
Déformée
La fin des abricots
réponse à . SyntaxTerror le 18/01/2015 à 20h43 : A cette page, on peut lire : 26. Elpepe le 16/05/2007 à 14h02 r&e...
Okay, merci Syn et Di !
non non non, les haricots ne sont pas des féculents mais des légumineuses très riches en protéines et de meilleure qualité nutritionnelle que les féculents.
Pour l'humour, je vous laisse faire :))
réponse à . DiwanC le 18/01/2015 à 20h13 : Merci pour ce savoureux récit et, si j'osais, je dirais pour la p&e...
Merci , Diwan ! C'est qu'on me dit reine de la pet tu lances !
réponse à . SyntaxTerror le 18/01/2015 à 20h43 : A cette page, on peut lire : 26. Elpepe le 16/05/2007 à 14h02 r&e...
Belle recherche !
...et définition qu'on a pu - ou qu'on aurait pu... ou dû ! - lire il y a quelques mois puisque la refidussion date d'août 2014.

Que dire de plus ? Rien, sinon ajouter une image...
réponse à . Slepi007 le 18/01/2015 à 20h49 : ... y a pas que Mickey qui s'ennuyait... les déplaisirs les plus bre...
Toi aussi, tu es trop mignon ! 
Bonjour,
J ai entendu une autre explication : le décès d'Adolphe Thiers, pdt de la République, mort d'une attaque cérébrale en mangeant des haricots..
En Vendée la "Fin des haricots" était lié au mariage, pendant lequel on offrait aux nouveaux mariés un sabot. A chaque nuit d'amour on mettait un haricot dans le sabot ; quand le sabot était plein, à chaque nuit d'amour on retirait un haricot, et c'était de moins en moins rapide...Et ce jusqu'à la "Fin des haricots"...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « La fin des haricots » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?