Aujourd'hui
Voir Naples et mourir

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Voir Naples et mourir »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du vendredi 4 décembre 2009
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Le revers de la médaille  »

[ SIGNIFICATION ]
Le côté déplaisant, désagréable, d'une chose ou personne qui paraissait d'abord agréable, belle, attirante

[ ORIGINE ]
Lorsqu'aux jeux olympiques, un athlète gagne une médaille d'or, on ne vous en montre toujours que l'endroit (ou avers ou obvers).
Mais sait-on ce qu'il y a sur le revers, ce qui se cache sur l'autre face de la médaille ? Du parmesan moisi, un mammouth écrasé, de la morve d'ornithorynque ? Il n'est pas sûr qu'on le sache un jour, et c'est peut-être mieux ainsi.

Car si la médaille présente bien une face attractive, qui en jette, son fabricant ne s'est peut-être pas fatigué à soigner l'autre face, éventuellement laissée brute car ça coûte moins cher et, une fois la médaille posée sur son présentoir sous verre, personne ne s'amusera à aller voir ce qu'il y a derrière.

Bien sûr, on aura compris que ce revers de la médaille n'est qu'une métaphore (attestée en 1640) qui indique que pratiquement toute chose ou personne d'apparence plaisante cache généralement un ou des défauts qu'on ne distingue pas au premier abord ; car, malheureusement, depuis Adam et Ève, la perfection n'est pas de ce monde.

[ EXEMPLE ]
« Le vent peut emporter vieux papiers et sacs en plastique et les répandre dans les jardins et les champs.
Contre cela, Sita utilise des filets et exploite le site petit bout par petit bout. En limitant la superficie, on limite les envols. Le soir, de la terre est répandue sur les déchets, histoire de les coller au sol. Revers de la médaille, la terre doit être apportée par camions. »
Le Parisien - Article du 05/06/2009

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Algérie Ya lemzouak men barra,wache halek meldakhel O celui qui brille à l'extérieur, qu'en est-il de ton intérieur?
Allemagne
Proposé par allroadq7
Die Kehrseite der Medaille Le revers de la médaille
Angleterre / Etats-Unis
Proposé par sixteen
The other side of the coin L'autre côté de la pièce (de monnaie)
Brésil
Proposé par dsantos
O outro lado da moeda Le revers de la médaille
Canada The down side Le côté négatif
Croatie Druga strana medalje Le revers da la médaille
Espagne
Proposé par VictorPerez
El reverso de la medalla. Le revers de la médaille.
Espagne
Proposé par jifgif
La otra cara de la moneda L'autre face de la pièce de monnaie
Italie Il rovescio della medaglia Le revers de la médaille
Pays-Bas
Proposé par mgdaan
De keerzijde van de medaille Le revers de la médaille
Pologne
Proposé par Andanta
Odwrotna strona medalu Le revers de la médaille
Roumanie Reversul medaliei Le revers de la médaille
Russie оборотная сторона медали La face opposée de la médaille
Serbie
Proposé par Ninocka
Nalicje medalje Le revers de la medaille
Suède
Proposé par sergio66
Medaljens baksida Le revers de la médaille

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
MEDAILLE (0) , REVERS (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 130

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 04/12/2009 à 00:54:30 par cotentine  - 2  réponses  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je me demande si ce n'est pas sur le "revers" que je serais le plus attrayante ... la face ne me satisfaisant plus depuis quelques années ! moi, ce serait plutôt le contraire 
toute chose ou personne d'apparence plaisante cache généralement un ou des défauts qu'on ne distingue pas au premier abord
 2. Le 04/12/2009 à 07:12:13 par file_au_logis  - 1  réponse  (13)
 (réponse à 1cotentine du 04/12/2009 à 00:54:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Là, CotCot, je te donne raison: non pas sur ce que tu dis de toi, mais bien sur les valeurs cachées, beaucoup plus importantes que le clinquant visible, l'esbrouffe. Le contraire de l'expressio.fr du jour serait "tout ce qui brille n'est pas or".
 3. Le 04/12/2009 à 07:37:35 par Boubacar  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Lorsqu'on tue à l'unité, on est un criminel; quand on tue les gens par milliers, on est militaire et on reçoit des médailles...
C.Chaplin.
 4. Le 04/12/2009 à 07:48:15 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aujourd'hui, les enfants des écoles recevront le grand saint Nicolas. Et dans le paquet de bonbons que le grand saint leur donnera, devinez ce qu'ils trouveront. Des speculoos, des guimauves et des sous ou médailles en chocolat. Iront-ils voir le revers de la médaille ? Que nenni, ils les déballeront pour bien vite les manger.
Et je peux vous dire que l'avers comme le revers seront délicieux pour eux. De quoi faire mentir l'expression du jour. 
 5. Le 04/12/2009 à 07:57:25 par HoubaHOBBES  - 2  réponses  (6) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je me demande si la Trirème d'or de notre amiral a un revers, par contre, son coup droit, chapeau !

Justine-Hobbes
 6. Le 04/12/2009 à 07:59:10 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 5HoubaHOBBES du 04/12/2009 à 07:57:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Lamé d'ail, c'est moins joli que lamé or, mais son revers, c'est toujours la doublure, non ?

My taylor is-Hobbes

[ Modifié le 04/12/2009 à 07:59:19 ]
 7. Le 04/12/2009 à 08:24:37 par <inconnu>  - 1  réponse  (16) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'aime bien la petite anecdote de God sur le rappel de la possibilité de suspendre temporairement l'envoi du p'tit café du jour. C'est surtout que je trouve amusant qu'il nous le rappelle aujourd'hui, jour de la sortie du "revers de la médaille".

Quelle amusante coïncidence !

Que voulez-vous, 23000 abonnés ... y en a bien un dans le lot qui ne va pas programmer son absence comme d'autre le feraient avec leur magnétoscope :
"Oui, oui, je vais le faire - et puis après être sur l'autoroute à bouchons direction le ski ou chez mémé - ça peut arriver - Rooo, Simone, j'ai oublié de programmer mon absence sur Expressio.
Et là, c'est ballot.
Alors, cher amis - et God sait s'il en a - pour les fêtes de fin d'année, fêtes ce merveilleux cadeau à God, programmez vos vacances de 2010 !

(Je filoche, j'ai mon P'tit Lu qui se lève pour l'école, faut que je le prépare !)
 8. Le 04/12/2009 à 09:00:59 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"malheureusement, depuis Adam et Ève, la perfection n'est pas de ce monde."

Et c'est là qu'on reconnaît les vrais amis, quand après avoir découvert la face cachée et bien...ils sont toujours là.
D'ailleurs la perfection...c'est tellement ennuyeux !  
 9. Le 04/12/2009 à 09:39:00 par deLassus  - 1  réponse  (18) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nous avons, il n'y a pas si longtemps, traité une partie du sujet du jour :

cette page

Mais il avait surtout été question de pile.
 10. Le 04/12/2009 à 09:49:45 par chirstian  - 2  réponses  (11) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
mais quand on reçoit une médaille où l'accroche-t-on fièrement ? Au revers de son veston. Ce qui fait que l'envers de la médaille, lui, est à l'endroit du veston. D'où il faut conclure que le veston fonctionne à l'envers de la médaille : parler de l'endroit du veston, c'est parler du côté obscur de la farce, Luc !
Mais il y a des gens qui retournent leur veste. Ils adorent aujourd'hui ce qu'ils ont brûlé, se prosternant par exemple devant les cendres de leur femme incinérée. Ou des politiciens véreux (ce qui, selon Syanne serait sans doute un pléonasme, mais pour d'autres, un occis-mort ). Toujours est-il que lorsque la veste est retournée, l'envers du veston devenant son endroit, l'endroit de la médaille devient son envers. Sauf pour les écologistes. Car l'endroit de leur médaille est en vert, et l'envers est en droit ... de se demander ce qu'il fait pour la réduction du CO2, sinon arrêter de manger du cassoulet pour ne plus péter.
Ce qui le dispense de retourner son caleçon et c'est tant mieux, parce que l'envers du caleçon !...
 11. Le 04/12/2009 à 09:56:20 par momolala  - 3  réponses  (14)
 (réponse à 10chirstian du 04/12/2009 à 09:49:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
 

Une mouche ayant échappé à Chirstian s'en alla bourdonner chez le boulanger d'Ay où, trouvant la température idoine et l'endroit adéquat, elle pondit un oeuf unique. De cet oeuf naquit bientôt un ver, comme il se doit : l'heureux ver de la maie d'Ay.
 12. Le 04/12/2009 à 09:58:59 par deLassus  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Malheureusement, depuis Adam et Eve, la perfection n'est pas de ce monde

J'ai trouvé, sans du tout en partager la croyance, une belle citation sur le sujet :
"La nature a des perfections pour montrer qu'elle est à l'image de Dieu, et des défauts pour montrer qu'elle n'en est que l'image."
Blaise Pascal . Pensées

A propos de Pascal, moi j'aime bien :
"LES PARIS STUPIDES
Un certain Blaise Pascal ..."
Jacques Prévert

Mais je sors un peu du sujet, et vous quitte à regret pour quelques heures.
 13. Le 04/12/2009 à 10:21:44 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 2file_au_logis du 04/12/2009 à 07:12:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bien entendu que la beauté intérieure d'une femme c'est primordial. Mais comme le dit Elpépé pour voir la beauté intérieure... faut rentrer à l'intérieur.
 14. Le 04/12/2009 à 10:22:35 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 11momolala du 04/12/2009 à 09:56:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
clap clap clap !
 15. Le 04/12/2009 à 10:23:23 par Elpepe  - 1  réponse  (19)
 (réponse à 5HoubaHOBBES du 04/12/2009 à 07:57:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu sais ce qu'il te dit, mon coude-roi, dis ? Tu le sais ?
Non, moi, j'ai inventé la médaille à une face. En fait, la trirème se présente sous la forme d'un globe terrestre sur lequel est gravé la trirème, qui occupe les 9/10e de sa circonférence. Tu peux la tourner dans tous les sens, tu regardes toujours la même face et tu ne vois que la trirème ! Tranquille, pas emmerdé.
J'ai bien conscience, là, de foutre à bas toutes les circonlocutions contorsionnistes du laïus godesque, mais bon, hein ?
On est comme ça, dans la Marine ! Gnarf gnarf !
 16. Le 04/12/2009 à 10:30:37 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 7<inconnu> du 04/12/2009 à 08:24:37)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai mon Ptit Lu qui s'lève aussi. Tu viendras me le préparer ?
 17. Le 04/12/2009 à 10:31:23 par mickeylange  - 2  réponses  (22) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
depuis Adam et Ève, la perfection n'est pas de ce monde.

Depuis Eve, pas depuis Adam et Eve. Quand Adam était seul, il s'emmerdait peut être mais il n'y avait personne pour lui dire qu'il avait des défauts.
 18. Le 04/12/2009 à 10:32:02 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 9deLassus du 04/12/2009 à 09:39:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il avait surtout été question de pile
Et ce fut dur, à celles qui manquaient de jus !

[ Modifié le 04/12/2009 à 10:32:52 ]
 19. Le 04/12/2009 à 10:35:57 par momolala  - 2  réponses  (20)
 (réponse à 15Elpepe du 04/12/2009 à 10:23:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les médailles de Mickey n'ont pas de revers non plus. Que l'avers à obverser ! Positif, non ?
 20. Le 04/12/2009 à 10:45:02 par mickeylange  - 2  réponses  (24)
 (réponse à 19momolala du 04/12/2009 à 10:35:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Depuis 1858 mieux que le revers de la médaille il y a le ruban de Moebius qui n'a qu'une seule face. cette page
 21. Le 04/12/2009 à 10:46:58 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 11momolala du 04/12/2009 à 09:56:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu quoque, fili !... Bon, je vois que je suis l'unique survivant de ce site de bonne tenue. 
 22. Le 04/12/2009 à 10:50:34 par Agronome  - 1  réponse  (23)
 (réponse à 17mickeylange du 04/12/2009 à 10:31:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vachement pratique "Adam et Eve" pour expliquer tous nos problèmes.
Ce qui me gêne dans cette affaire est que du coup nous sommes tous consanguins ce qui explique certainement toutes les tares qui nous perturbent..
Amen
 23. Le 04/12/2009 à 10:53:57 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 22Agronome du 04/12/2009 à 10:50:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je veux bien être sans gains, mais pas plus.
 24. Le 04/12/2009 à 10:54:32 par Elpepe  - 1  réponse  (27)
 (réponse à 20mickeylange du 04/12/2009 à 10:45:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais à y bien réfléchir, son ruban à une face frise l'imposture intellectuelle, hein ! Kif-kif çui de la légion-donneur, aousqu'y a même pas une chèvre dessinée dessus...
Le légionnaire de garde
 25. Le 04/12/2009 à 11:04:10 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 1cotentine du 04/12/2009 à 00:54:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je me demande si ce n'est pas sur le "revers" que je serais le plus attrayante ...
Dit autrement, tu veux nous montrer ta lune.
Mais la Lune a une face cachée que seul Chirstian (et quelques astronautes) connaissent.
Si tu veux nous faire voir ta face cachée il faut d'abord que tu enlèves le bas et que tu nous tournes le dos.
Ce qui n'est pas prudent sur ce site ou l'amiral tire des bords. 
 26. Le 04/12/2009 à 11:11:01 par Boubacar  - 2  réponses  (28)
 (réponse à 17mickeylange du 04/12/2009 à 10:31:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et n'oublions pas que ce souci de perfection a permis de créer le système métrique car lorsqu'Adam a vu Eve il a voulu la lui mettre, Eve se l'est senti mettre et le petit con qui passait par là a dit:"Et moi ti veux pas mi li mètre ?"
 27. Le 04/12/2009 à 11:15:11 par mickeylange  - 1  réponse  (31)
 (réponse à 24Elpepe du 04/12/2009 à 10:54:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pas du tout. Fais un ruban de Moebius et avec un crayon tu verras que tu peux atteindre tous les points du ruban sans jamais lever ton crayon et sans jamais franchir le bord. Il n'y a donc qu'une seule face, idem la bouteille de Klein qui n'a pas de (beauté) d'intérieur, comme Marcelle cette page

[ Modifié le 04/12/2009 à 11:18:06 ]
 28. Le 04/12/2009 à 11:16:27 par mickeylange  - 1  réponse  (71)
 (réponse à 26Boubacar du 04/12/2009 à 11:11:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
t'as pas honte ?
 29. Le 04/12/2009 à 11:54:49 par <inconnu>  - 1  réponse  (80) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On pourrait (peut-être ?) s'apercevoir que la médaille est creuse et que c'est du vulgaire plaqué or de deux ou trois carats ?
 30. Le 04/12/2009 à 11:58:08 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 19momolala du 04/12/2009 à 10:35:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est aussi le nom d'auteur d'un dessinateur du journal Pilote: mâtin, quel journal !
 31. Le 04/12/2009 à 11:58:53 par Elpepe  - 1  réponse  (34)
 (réponse à 27mickeylange du 04/12/2009 à 11:15:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je me suis amusé avec ce ruban à l'adolescence, gamin ! Et ce n'est, au mieux, qu'un abus de langage ou une vue de l'esprit : il est bien constitué d'un ruban avec ses deux faces, et le reste n'est qu'illusion, ou si tu préfères mystification de mathématicien farceur ! Essaie donc de fabriquer un ruban de Mœbius sans ruban à deux faces !
 32. Le 04/12/2009 à 11:59:50 par <inconnu>  - 1  réponse  (72)
 (réponse à 26Boubacar du 04/12/2009 à 11:11:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Attention à la question, existentielle: mètre ou se faire maître :)))

[ Modifié le 04/12/2009 à 12:07:40 ]
 33. Le 04/12/2009 à 12:02:13 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 20mickeylange du 04/12/2009 à 10:45:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et Listing s'est bien rattrapé depuis avec l'informatique :) heu....
 34. Le 04/12/2009 à 12:10:42 par <inconnu>  - 2  réponses  (35)
 (réponse à 31Elpepe du 04/12/2009 à 11:58:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et avec de l'adhésif double-face ? on refait le gag du cpt Haddock dans "vol 714 pour sydney" ?

[ Modifié le 04/12/2009 à 12:43:32 ]
 35. Le 04/12/2009 à 12:30:41 par Elpepe  - 1  réponse  (38)
 (réponse à 34<inconnu> du 04/12/2009 à 12:10:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Jacques27 ! Collé samedi ! 
 36. Le 04/12/2009 à 12:51:35 par LeboDan_Ubbleu  - 2  réponses  (37)
 (réponse à 10chirstian du 04/12/2009 à 09:49:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Au revers de son veston. Ce qui fait que l'envers de la médaille, lui, est à l'endroit du veston.

Là, il y a quelque chose qui cloche grave (comme disent les jeunes) !
Comment la médaille peut arriver sur l'endroit du veston, si tu la mets sur le revers ? la face cachée de la médaille se retrouve bien sur le revers, au contraire.
A moins que tout ceci se passe dans l'hémisphère sud où tout est inversé... sait-on jamais...
Mais j'y perd mon latin dans ces avers, obvers et autres revers
Bon, on se la fait à pile ou face ?

[ Modifié le 04/12/2009 à 19:11:44 ]
 37. Le 04/12/2009 à 12:54:43 par Elpepe  - 1  réponse  (39)
 (réponse à 36LeboDan_Ubbleu du 04/12/2009 à 12:51:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai mieux : on va s'en payer une tranche !
 38. Le 04/12/2009 à 12:59:57 par <inconnu>  - 1  réponse  (40)
 (réponse à 35Elpepe du 04/12/2009 à 12:30:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'aurais aussi pu ajouter qu'il était possible d'utiliser du... "papier rue-mouches"
 39. Le 04/12/2009 à 13:18:33 par mickeylange  - 1  réponse  (41)
 (réponse à 37Elpepe du 04/12/2009 à 12:54:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Prends ton revers à deux mains mon cousin disait Amélie Moresmo avant de prendre sa retraite.
 40. Le 04/12/2009 à 13:28:58 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 38<inconnu> du 04/12/2009 à 12:59:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah non ! Pauvres bêtes ! Déjà que le Sélénite oléo-diptérophile* les malmène... mais il leur laisse la vie sauve, au moins.

* J'aime beaucoup cette définition. Et c'est moi qui l'ai faite ! (cette page)
 41. Le 04/12/2009 à 13:34:04 par Elpepe  - 1  réponse  (46)
 (réponse à 39mickeylange du 04/12/2009 à 13:18:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Elle dit exactement : "je prends ton revers à deux mains ma cousine". Il faut veiller à la vérité historique, pas enduire d'erreur nos douze mille admiratrices silencieuses, hein !
 42. Le 04/12/2009 à 14:20:45 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Au fou ! www.tigerwoodsisgod.com (cette page), le site de l'"Eglise" à la gloire du golfeur, est dissout (c'est pas cher !). Genre d'évènement qui montre le revers de la médaille américaine, qu'on s'efforce d'imiter...
 43. Le 04/12/2009 à 14:22:54 par momolala  - 3  réponses  (44) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'apparition qui donna à Catherine Labouré toutes les indications utiles pour la confection de la médaille miraculeuse devait fort bien connaître l'expression du jour. Elle a pris la précaution d'en décrire l'avers et le revers avec précision afin qu'aucun ne soit néfaste à l'autre (cette page). C'est peut-être là tout le miracle, au fond.
 44. Le 04/12/2009 à 14:49:56 par Elpepe  - 3  réponses  (51)
 (réponse à 43momolala du 04/12/2009 à 14:22:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La seule médaille miraculeuse, à ma connaissance, c'est la clé de 12 de God. Mais je suis dans l'ignorance de tant de choses... J'ai bien essayé de faire des miracles avec la trirème, mais ça marche pas : il manque un truc, c'est sûr. Mais quoi ? Hmmm ?
 45. Le 04/12/2009 à 15:05:11 par file_au_logis  - 3  réponses  (60) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon!
Comme on n'est pas ici-les-moulineaux pour s'emmerder ni s'encanailler, je propose la prochaine Convention des Retrouvailles Panaméennes:
le lundi 14 décembre, à 20:30 au Restaurant Le Petit Baigneur,
10 rue de la Sablière, 75014 Paris
voir cette page
J'atterirai à Roissy à 18:00, donce, je serai à peu près haleur...

Thème au choix. COmme le menu.

Qui veut s'inscrire le fait via le Canal 12. Demander mon adresse à God au cas où.
Déjà annoncés présent:
- God soi-même
- Filo-l'indécrottable...
- les autres

J'ose GRRRRRANDEMENT espérer y voir Sylphide et Franclaohara, ainsi que Cotentine et Moogli qui y furent déjá, ainsi que quelques Belges qui rendront la politesse. Pépé et sa BB sont obligatoirement des nôtres...
 46. Le 04/12/2009 à 15:07:43 par <inconnu>  - 1  réponse  (47)
 (réponse à 41Elpepe du 04/12/2009 à 13:34:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sans parler d'autres opérations très célèbres:
- Opération Tupeutla
- Opération Psychose toujours
Il n'y a pas que le corned-beef dans la vie !...
 47. Le 04/12/2009 à 15:10:49 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 46<inconnu> du 04/12/2009 à 15:07:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Là, après la contrib_43 de Momolala, on est plutôt dans l'opération du Saint-Esprit, non ?
 48. Le 04/12/2009 à 15:48:19 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (49)
 (réponse à 43momolala du 04/12/2009 à 14:22:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne connaissais ni Catherine ni sa médaille, mais ce site est une merveille de poésie pure.
Je cite
Cette boule représente le monde entier, la France, chaque personne en particulier

Ceux qui ne sont pas nés ou résidents en France comptent pour du beur ?
 49. Le 04/12/2009 à 15:58:58 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 48SyntaxTerror du 04/12/2009 à 15:48:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Là, c'est de la mauvaise foi ! Dans "chaque personne en particulier", je comprends "même le mari de Carla Bruni". C'est dire si ça fout la boule, hein !
 50. Le 04/12/2009 à 16:03:12 par deLassus  - 2  réponses  (52)
 (réponse à 43momolala du 04/12/2009 à 14:22:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si j'ai bien noté la toute-fin de ton édifiante page (eh oui, j'ai tenu jusqu'au bout, mais ce fut rude), St Grignon de Monfort a écrit :
" ... Marie fera par ordre du Très-Haut pour étendre son empire sur celui de impies, des idolâtres et des mahométans. Mais quand et comment cela se fera-t-il ?... Dieu seul le sait..."
Et une petite votation scélérate en Suisse, c'était prévu ?
 51. Le 04/12/2009 à 16:03:34 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (53)
 (réponse à 44Elpepe du 04/12/2009 à 14:49:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pas faux, on nous parle de médaille miraculeuse sans lister les miracles accomplis.
Si ça se trouve, elle ne marche pas non plus !

Je lis z'aussi :

Le chiffre des douze étoiles semble bien évoquer l'idée des apôtres.

Ah bon ?
Et pourquoi ça névoquerait pas le nombre de degrés du gros rouge et les étoiles des bouteilles consignées ?
 52. Le 04/12/2009 à 16:08:22 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 50deLassus du 04/12/2009 à 16:03:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mise à part la syntaxe hésitante du texte, je n'ai pas compris si ce qui est le plus grave, c'est d'être impie, idolâtre ou mahométan ?
 53. Le 04/12/2009 à 16:12:07 par Elpepe  - 1  réponse  (54)
 (réponse à 51SyntaxTerror du 04/12/2009 à 16:03:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nan nan nan... sur les litrons à étoiles du Vin des Rochers et autres velours de l'estomac, y en avait cinq, si ma mémoire est bonne. Par contre, sur le drapeau de l'Europe, y en a bien douze. Ce qui démontre de manière éclatante la prédominance d'Expressio jusqu'à l'ONU ! Me goure-je ?
 54. Le 04/12/2009 à 16:17:33 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (56)
 (réponse à 53Elpepe du 04/12/2009 à 16:12:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Par contre, sur le drapeau de l'Europe, y en a bien douze

Certain ?
Ca fait un moment que l'europe des douze est passée à vingt-sept. On attend d'être cinquante pour les mettre en haut à gauche ?
 55. Le 04/12/2009 à 16:21:43 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens, le serveur d'Expressio a quelque difficulté à encaisser ma mécréance atavique, là... Bon, les gosses : je file chercher BB, pour un ouiquinde de course de fond avec médaille olympique à revers. Soyez sages, hmmm ? A lundi.
 56. Le 04/12/2009 à 16:23:33 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 54SyntaxTerror du 04/12/2009 à 16:17:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il a été décidé par les décideurs déterminés qu'il n'y en aurait jamais (?) que douze. Je soupçonne God d'avoir fait du lobbying à Bruxelles !
 57. Le 04/12/2009 à 16:27:29 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (58) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour en finir, en ce qui me consterne, avec cette médaille, on aurait pu chercher 12 symboles, sans compter que le
Huitième Symbole: Une boule blanche sous les pieds
n'en est pas vraiment un.

J'ai ça aussi, le médecin m'a dit : c'est un lipome plantaire, ça s'opère très bien.
 58. Le 04/12/2009 à 16:33:51 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 57SyntaxTerror du 04/12/2009 à 16:27:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Avec le serpent qui tourne autour de la boule ? J'ai ça, aussi : Satan l'habite !
Bon, cette fois, j'y vais. Au lit, garnements !
 59. Le 04/12/2009 à 17:06:56 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 54SyntaxTerror du 04/12/2009 à 16:17:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Avec six bandes de couleurs noires et bleues (3 noires et 3 bleues) pour rappeles les couleurs du drapeau de la CECA et ses six membres fondateurs ?
Bon les bretons se sont déjà inspirés du drapeau américain. et si l'on mettait les couleurs en croix, un peu comme le drapeau basque et les étoiles dispersées sur le drapeau ? Heu, la premièe suggestion est peut-être meilleure ???
 60. Le 04/12/2009 à 17:13:17 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 45file_au_logis du 04/12/2009 à 15:05:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il y a un excellent restaurant de fruit de mer dans le quartier de la Gare Montparnasse: La moule en folie (square poinsot. Prendre la rue Vandame enfin ce qu'il en reste côté pairs de l'avenue du Maine.
Pour ceux qui connaissent le quartier c'est sur ce square que donne la sortie arrière du Monoprix ex-Inno.

[ Modifié le 04/12/2009 à 22:27:50 ]
 61. Le 04/12/2009 à 17:58:24 par LeboDan_Ubbleu  - 0  réponse
 (réponse à 44Elpepe du 04/12/2009 à 14:49:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Essaye avec l'Ankh égyptienne, ça marchera peut-être, qui sait ...
 62. Le 04/12/2009 à 18:01:45 par deLassus  - 1  réponse  (70)
 (réponse à 45file_au_logis du 04/12/2009 à 15:05:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca m'intéresse. J'ai demandé ton adresse. A suivre.
Merci de m'indiquer si c'est ouvert à tous, nouveaux compris.
 63. Le 04/12/2009 à 18:27:37 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 44Elpepe du 04/12/2009 à 14:49:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et une clé de 13, est-ce que ça porte malheur ?
 64. Le 04/12/2009 à 18:47:56 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 36LeboDan_Ubbleu du 04/12/2009 à 12:51:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comment la médaille peux arriver sur l'endroit du veston, si tu la mets sur le revers ?
j'insiste , autrement on pourrait croire qu'il m'arrive de prendre des libertés avec la vérité scientifique : le revers du veston est -par nature- un morceau replié. Donc une médaille mise de façon normale pour être visible, présente son endroit sur l'envers du veston, et subséquemment son envers à son endroit. Galilée a, certes, été condamné par l'Eglise pour moins que cela, mais c'était avant Vatican II.
 65. Le 04/12/2009 à 19:01:10 par chirstian  - 1  réponse  (67) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
D'aucun ont pu penser que la votation contre les minarets étaient un revers de la médaille suisse. Avec une mauvaise foi évidente, certains y ont même décelé un vote anti-islamique ! Ce n'est, bien évidemment pas le cas, et tant que les cheiks ne sont pas sans provision, ils restent les bienvenus.
Cette mesure est d'ordre strictement et exclusivement architectural. La preuve c'est que ce sont tous les minarets qui sont interdits : qu'ils soient catholiques, bouddhistes ou juifs, et pas seulement ceux des mosquées !
Ces dernières peuvent d'ailleurs parfaitement se doter d'une éolienne assez large, sans installer tout de suite les pales. L'essentiel, c'est de les équiper d'un tire-fesses pour les intégrer dans le paysage suisse.
 66. Le 04/12/2009 à 19:05:52 par chirstian  - 2  réponses  (77)
 (réponse à 11momolala du 04/12/2009 à 09:56:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
l'heureux ver de la maie d'Ay.
l'heureux verre de l'âme aide ! Aie ?
 67. Le 04/12/2009 à 19:19:06 par LeboDan_Ubbleu  - 0  réponse
 (réponse à 65chirstian du 04/12/2009 à 19:01:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Non, il ne s'agit pas non plus du revers de l'Ahmed, aïe aïe aïe...
On va encore se faire taxer de racisme sur ce site, si ça continue aïe aïe aïe... Y'avait déjà pas mal de sexisme !!!

[ Modifié le 04/12/2009 à 19:21:53 ]
 68. Le 04/12/2009 à 19:44:00 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Elle a un profil de médaille dont personne n'a parlé.

[ Modifié le 04/12/2009 à 19:47:08 ]
 69. Le 04/12/2009 à 19:44:29 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et un revers de circonstance...

[ Modifié le 04/12/2009 à 19:47:36 ]
 70. Le 04/12/2009 à 19:53:25 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 62deLassus du 04/12/2009 à 18:01:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'*est bien sûr évident de sagesse que c'est ouvert à tous, non, peut-être! Que le grand crick me croque, non mais des fois, mille sabords!
Il est pas encore né, celui qui interdirait à un expressionôtre de nous rejoindre dans nos délires!
B: BI: BIE: BIEN: BIENV: BIENVE: BIENVEN: BIENVENU: BIENVENUE!
A toi et autres!
 71. Le 04/12/2009 à 20:29:40 par Boubacar  - 1  réponse  (73)
 (réponse à 28mickeylange du 04/12/2009 à 11:16:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pô du tout...........de toute façon j'm'en tape je vais en enfer parceque Satan l'habite !
 72. Le 04/12/2009 à 20:30:50 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 32<inconnu> du 04/12/2009 à 11:59:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
planteur ou planté ?
 73. Le 04/12/2009 à 20:33:34 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 71Boubacar du 04/12/2009 à 20:29:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'enfer rebaptisé Viagra par les laboratoires...
 74. Le 04/12/2009 à 21:27:24 par renoir2  - 1  réponse  (78)
 (réponse à 45file_au_logis du 04/12/2009 à 15:05:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dis Filo, après Bruxelles, Paris, tu ne veux pas organiser aussi une convention à Vienne ? j'y serai le 9 janvier prochain. Autrement c'est de la discrimation avec ceux qui se déplacent moins souvent que toi moi je dis.Le revers de la médaille c'est que certains diront que c'est trop loin, mais Vienne est une si belle ville !
 75. Le 04/12/2009 à 21:29:26 par renoir2  - 0  réponse
 (réponse à 51SyntaxTerror du 04/12/2009 à 16:03:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mécréant !
 76. Le 04/12/2009 à 22:05:54 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 50deLassus du 04/12/2009 à 16:03:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et Saint-Joseph est le patron des cocus ! Car réputé être le père d'un enfant alors que biologiquement on n'y est pour rien, en bon français cela s'appelle un cocu !!! Donc, fort logiquement le 25 décembre devrait la fête des cocus et du SNCF (Syndicat National des Cocus de France).
Inspiré d'une pièce de théâtre avec Robert Lamoureux (ministre) et Jacques Villeret (délégué syndical).

[ Modifié le 04/12/2009 à 22:16:15 ]
 77. Le 04/12/2009 à 22:19:52 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 66chirstian du 04/12/2009 à 19:05:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La maie d'Ay ne contient que champagne, de la côte des blancs, même si le village ne fait pas partile de la côte des blancs de blanc.
On l'ouvrira d'un revers au réveillon
 78. Le 05/12/2009 à 08:35:44 par file_au_logis  - 1  réponse  (84)
 (réponse à 74renoir2 du 04/12/2009 à 21:27:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est vendu!
Convention à Vienne le 09 Janvier, avec Renoir2 et Filo-Logis.
Qui dit mieux?
T'as du bol, pasque le 11 Janvier, je vais à Bruxelles....

Dis-moi quand tu arrives, combien de temps tu comptes rester, ce que tu as comme temps libre, etc...

Mon petit Godemichou adoré, envoie donc stp mon adresse mail à renoir2, si tu veux bien.
 79. Le 05/12/2009 à 08:47:17 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 66chirstian du 04/12/2009 à 19:05:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Trop pressée, oublié le tréma d'Aÿ (les Roses) sur lesquelles tu as raison de m'envoyer !
 80. Le 05/12/2009 à 16:11:09 par lorangoutan  - 0  réponse
 (réponse à 29<inconnu> du 04/12/2009 à 11:54:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Des carats brunis ? 
 81. Le 05/12/2009 à 17:41:02 par lorangoutan  - 1  réponse  (82)
 (réponse à 34<inconnu> du 04/12/2009 à 12:10:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ne serait-ce pas plutôt (enfin, Milou, quoi...) dans "l'affaire Tournesol" ?
Comme on peut le vérifier à cette page ou en pages 45 à 47 de l'album sus mentionné, faute d'illustration complète du gag sur le net, à part deux vignettes sur cette page ou une partie sur cette page...

[ Modifié le 05/12/2009 à 17:42:31 ]
 82. Le 05/12/2009 à 23:34:13 par <inconnu>  - 1  réponse  (83)
 (réponse à 81lorangoutan du 05/12/2009 à 17:41:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
non, non, il s'agit bien de "Vol 714 pour Syudney", avec Mr Careidas, le milliardaire tricheur au combat naval, via caméra, avec le cpt Haddock, et Spalding de ltraître. Ils font un arrât (sic) sur une île volcanique où il y a un terrien au service des ET. Le sparadrap est collé après le pouce du cpt qui a un moment s'en débarasse, mais celui qui le récupéré s'en débarrassant à son tour, le sparadrap retourne sur le pouce du cpt. Pouce droit, je pense, ou peut-être le gauche ? Mais je suis formel c'est bien cet album. Et quand ils repartent c'est après avoir vu leurs souvenirs modifiés par le terrien au service des ET. Lequel a un fort accent russe dans l'histoire si mes souvenirs sont bons. Mias à part le pouce du cpt où mes souvenirs flanchent un peu, je suis tout à fait certain du reste !!!
Quant à l'affaire Tournesol elle se passe en Bordurie, à ce qu'il me semble ? Mais que Milou "attrape" lui aussi un sparadrap, c'est possible. Les gags sont souvent transposés d'un album à l'autre. Et il n'y a pasqu'Hergé à l'avoir fait. Par exemple, dans les albums de Gaston Lagaffe...

[ Modifié le 05/12/2009 à 23:37:18 ]
 83. Le 06/12/2009 à 18:48:47 par lorangoutan  - 0  réponse
 (réponse à 82<inconnu> du 05/12/2009 à 23:34:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En effet, le capitaine a bien un problème de sparadrap après avoir baîllonné Carreidas et Rastapopoulos, mais ça ne dure que l'espace de la page 33 (je viens de vérifier).
Je croyais que tu faisais allusion au gag anthologique du sparadrap dans l'avion, qui se déroule lors de "l'Affaire Tournesol", où il s'étale sur plusieurs pages.
La confusion, fréquemment répandue si je m'en réfère aux nombreuses occurrences sur le net (mais parfois corrigée, comme sur cette page) vient du fait que lorsqu'on parle de Tintin et Haddock dans un avion, on pense spontanément au seul album dont le titre fait allusion à un avion, à savoir "Vol 714 pour Sydney".
Mais bon, les problèmes du capitaine avec les sparadraps semblent bien récurrents, même si ces démêlés ont été vraiment exploités à fond dans la seule "affaire Tournesol"...

Pour réviser ses classiques, je suggère aux tintinologues et autres tintinophiles ce petit quizz à faire sur cette page.

Pour Milou, rien à voir avec le sparadrap, je faisais juste référence au début de ma phrase "Ne serait-ce pas plutôt...", en guise de clin d'œil à un autre chien célèbre... 
 84. Le 06/12/2009 à 20:12:01 par renoir2  - 0  réponse
 (réponse à 78file_au_logis du 05/12/2009 à 08:35:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si je comprends bien , je vais tomber sur un Os-trogoth le samedi 9 ? Je n'ai pas encore ton adresse mail, God doit être en train d'astiquer ses médailles. A +
 85. Le 01/04/2013 à 01:47:45 par DiwanC  - 1  réponse  (99) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Médailles, breloques et autres rubans n'étaient guère du goût de Georges (l'autre !).

Antimilitariste, il n'a guère de complaisance pour Les patriotes
Les invalides chez nous, le revers de leur médaille
C'est pas d'être hors d'état de suivre les filles, cré nom de nom,
Mais de ne plus pouvoir retourner au champ de bataille.
Le rameau d'olivier n'est pas notre symbole, non !


À ceux/celles qui, dans les gazettes, diffusent de fausses informations concernant sa forme, il envoie carrément son Bulletin de santé :
Certes il m´arrive bien, revers de la médaille,
De laisser quelquefois des plumes à la bataille...


[ Modifié le 01/04/2013 à 01:50:15 ]
 86. Le 01/04/2013 à 01:51:07 par DiwanC  - 1  réponse  (87) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
M&$%c°t$;d%§ll$s, br$l@q°$s $t %°tr
Ben alors God ! Et ça ? 

[ Modifié le 01/04/2013 à 04:15:36 ]
 87. Le 01/04/2013 à 02:09:28 par deLassus  - 2  réponses  (92)
 (réponse à 86DiwanC du 01/04/2013 à 01:51:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai eu la même chose tout à l'heure, et puis ça s'est arragé tout seul en fermant et rouvrant la page du jour !
Mais en actualisant la page, ces hiéroglyphes sont revenus et j'ai dû recommencer.

[ Modifié le 01/04/2013 à 02:15:18 ]
 88. Le 01/04/2013 à 02:29:28 par Betelgeuse  - 1  réponse  (97) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@ Boubacar :

En principe tu reviens ce 1er avril.
Je brûle d'impatience, raconte-moi un peu : comment sont les radars à Djibouti ?
Pendant ton absence, le Net m'a proposé une vente flash, c'est-à-dire une vente promotionnelle limitée dans le temps. J'ai d'autant plus pensé à toi qu'ils s'étaient permis de vendre des points…
 89. Le 01/04/2013 à 02:30:16 par Mintaka  - 1  réponse  (90) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En avril, ne plantez pas de haricots sans fil.
Des princesse, pas des wireless parce que les petits pois sont d’avril.
 90. Le 01/04/2013 à 02:30:52 par Betelgeuse  - 0  réponse
 (réponse à 89Mintaka du 01/04/2013 à 02:30:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Erreur, la magie actuelle permet d’Harry Cotter toute l’année !
 91. Le 01/04/2013 à 02:38:22 par Mintaka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DÉFORMÉES
Le revers pour la médaille (Justine Henin)
 92. Le 01/04/2013 à 02:54:48 par Mintaka  - 0  réponse
 (réponse à 87deLassus du 01/04/2013 à 02:09:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je constate que God a encore quelques difficultés – heureusement intermittentes – avec son programme pour changer le clavier... 
 93. Le 01/04/2013 à 02:57:25 par Mintaka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ANAGRAMMES
– Lardées de la merveille
– Seller dada émerveillé

[ Modifié le 01/04/2013 à 03:42:46 ]
 94. Le 01/04/2013 à 04:00:18 par Betelgeuse  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
 95. Le 01/04/2013 à 04:21:04 par DiwanC  - 1  réponse  (96)
 (réponse à 87deLassus du 01/04/2013 à 02:09:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Toi, la mémoire du site, tu ne te souviens pas ?
God nous fit une même surprise (ou presque) le 01-04-2010, à un moment où, tous ici, nous avions tant besoin de retrouver un semblant de sourire...
Anniversaire... 

Vas voir à cette page, @42.
"et puis ça s'est arragé tout seul", dis-tu. J'espère que tu n'auras pas trop ragé quand même !



[ Modifié le 01/04/2013 à 05:14:38 ]
 96. Le 01/04/2013 à 07:05:03 par Betelgeuse  - 0  réponse
 (réponse à 95DiwanC du 01/04/2013 à 04:21:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vas voir à cette page, @42.
Voilà du nouveau, maintenant va falloir apprendre à compter jusque trois !
 97. Le 01/04/2013 à 08:22:05 par Boubacar  - 2  réponses  (106)
 (réponse à 88Betelgeuse du 01/04/2013 à 02:29:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hé voui, coucou me revoiloù !!
Hé ben c'était super !.......Non seulement j'ai visité Djibouti en long en large et en travers ( Lac Assal, Goubet, Lac Abeh, Dittilou, Tadjourah, Obock, Moucha, Maskali...........) mais en plus je me suis payé une virée en Ethiopie.
j'ai visité Addis-Abeba, navigué sur le lac Tana, vu les sources du Nil, les chateaux médiévaux de Gondar, le tombeau d'Hailé Sélassié.........
Et pas le moindre radar........
Bon, c'est bien beau les voyages mais le revers de la médaille c'est qu'il faut tôt ou tard rentrer au Bercail.........
 98. Le 01/04/2013 à 08:26:06 par Mintaka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Car si la médaille présente bien une face attractive, qui en jette, son fabricant ne s'est peut-être pas fatigué à soigner l'autre face
Et toi, Mickeylange, quel genre de médailles fonds-tu ? Hein ? Quel genre de médailles fonds-tu ?
 99. Le 01/04/2013 à 08:30:09 par Boubacar  - 1  réponse  (119)
 (réponse à 85DiwanC du 01/04/2013 à 01:47:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Coucou Diwan.........
Bon on reprend nos échanges Brassenssologiques ?
Je me doutais bien que tu aurais déjà sévi mais j'avais une pomme pour la soif car je peux rajouter qu'à l'instar d'Ulysse j'ai fait un beau voyage comme la chanson du film d'Henri Colpi avec Fernandel.......chanson composée par Georges ( l'autre ).....
 100. Le 01/04/2013 à 08:41:09 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les gigots à l'ail retournés dans l'assiette: le revers des mets d'ail.
 101. Le 01/04/2013 à 08:50:11 par Mintaka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
1) 1er avril 1938 : Nestlé crée le café instantané. La сοmраgniе vа сοnnаîtrе lе suссès сοmmеrсiаl lе plus foudroyant de son histoire grâce au Nescafé.

2) Aujourd'hui c'est la Saint-Hugues. Bonne fête à tous les chevaux qui s'appellent Gue : " Hue, Gue" !

3) J'ai gagné 1 an d'enregistrement à avast! Antivirus Gratuit pour ma fidélité à leur produit.
Voilà une journée qui commence bien !

[ Modifié le 01/04/2013 à 08:51:28 ]
 102. Le 01/04/2013 à 09:02:18 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il était content de se rendre vers ces îles:
l'heureux vers des Mèdes aille...

[ Modifié le 01/04/2013 à 11:14:30 ]
 103. Le 01/04/2013 à 09:09:49 par Mintaka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le revers à une main, la médaille aussi : cette page.
 104. Le 01/04/2013 à 09:43:15 par mitzi50  - 1  réponse  (105) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cela dépend... Je possède une belle pièce d' argent, frappée en 1660, dont l' avers est orné d' un preux chevalier sur son destrier, surmontant un écusson orné d' un lion émergeant d' un abîme ondé... Mais c' est le revers qui porte l' écu le plus intéressant : je ne puis en dire la couleur, mais il est orné d' un lion armé, portant une épée et (peut-être) un faisceau, à moins que ce ne soit un bouclier de forme non conventionnelle. Il est surmonté d' une importante couronne, et ses ornements extérieurs sont deux lions, dont l' un de face et couronné....Le revers est donc bien plus intéressant et, s' il y a des héraldistes dans vos rangs, ce serait gentil de m' orienter... L' avers porte l' inscription ... Mo...ARG.PROCONT...BELG... le reste est quasiment effacé.
P.S. Ce n' est pas un poisson !
 105. Le 01/04/2013 à 10:05:06 par deLassus  - 1  réponse  (107)
 (réponse à 104mitzi50 du 01/04/2013 à 09:43:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je crois que c'est un ducat d'argent d' Utrecht :
Voir cette page, ou plutôt cette page
Tous mes compliments !

[ Modifié le 01/04/2013 à 10:28:24 ]
 106. Le 01/04/2013 à 10:09:14 par God  - 1  réponse  (110)
 (réponse à 97Boubacar du 01/04/2013 à 08:22:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et la foret du Day ? Hein, t'as-t-y vu la forêt du Day, le seul endroit du coin où on se les pèle la nuit ?
 107. Le 01/04/2013 à 10:45:28 par mitzi50  - 2  réponses  (108)
 (réponse à 105deLassus du 01/04/2013 à 10:05:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci beaucoup ! Ma pièce ressemble en effet beaucoup au ducat d' Utrecht cité en 3è position dans la seconde page proposée. La date n' est pas dans un cartouche (elle est au-dessus du blason du revers, frappée sur le bord, au dessus de la couronne, mais le blason est, lui, exactement le même) et l' écu sous le chevalier n' est pas écartelé ni ornée des mêmes meubles, mais à cette époque des branches collatérales d' une même famille pouvaient frapper monnaie, ce qui serait une explication, ainsi que la date -qui est bien antérieure. Je me coucherai moins ignorante ce soir. Je savais bien qu' expressio avait des puits de sciences parmi ses membres.
 108. Le 01/04/2013 à 10:55:19 par deLassus  - 1  réponse  (129)
 (réponse à 107mitzi50 du 01/04/2013 à 10:45:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je savais bien qu' expressio avait des puits de sciences parmi ses membres.
Tu rigoles ! Je n'y connais strictement rien. J'ai simplement cherché "Mo Arg Procont Belg" sur Google !
 109. Le 01/04/2013 à 11:06:27 par claudine  - 1  réponse  (111)
 (réponse à 97Boubacar du 01/04/2013 à 08:22:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nous sommes contents de ton retour. Mais, tu n'aurais pas des photos ou des vidéos de ton voyage que tu pourrais nous envoyer, via le canal 12, histoire de partager avec nous tout ce que tu as vu ?  
Pour ma part tu peux demander mon adresse à God.
 110. Le 01/04/2013 à 11:12:29 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 106God du 01/04/2013 à 10:09:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour sur que j'y suis allé !
je suis monté à Dittilou en 4x4 par un chemin de chèvre pas possible et de là j'ai randonné dans la forêt de Day où je me suis bien amusé avec une bande de singes verts.......c'était super.....
Mais dis moi GOD, ces deux pseudos sous lesquels j'apparais en 97 et 99 ( Droopy et Cubitus ) c'est une blague premieravrilesque ou quoi ?........
 111. Le 01/04/2013 à 11:16:55 par Boubacar  - 2  réponses  (112)
 (réponse à 109claudine du 01/04/2013 à 11:06:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi aussi je suis content de retrouver mes potes expressionautes.......
Pas de soucis, le temps de mettre tout çà sur pied et je vous fais signe..........
Tiens ? ma réponse à GOD c'est sous le pseudo de PLUTO.......

Bon, çà va être quoi mon pseudo là ?
Indiana-Jones, Stanley ou Livingstone ?
 112. Le 01/04/2013 à 11:18:32 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 111Boubacar du 01/04/2013 à 11:16:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
OK, Minnie est devenue Claudine et moi Rantanplan.........Quel farceur ce GOD.......
 113. Le 01/04/2013 à 11:34:59 par mickeylange  - 1  réponse  (120) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si Victor Hugo, Balzac ou Zola écrivaient sur ce site tu n'oserais pas mon cher God déformer leurs écrits ou leurs noms.
ALORS POURQUOI TU ME LE FAIS ?

PS au lieu de faire des blagues de 1er avril tu ferais mieux de finir l'éditeur de p....
ça nous permettrait d'entendre Germaine chanter du Brassens haut de ses rideaux pendant que Boubacar compterait les points caché derrière son radar !
Pffff !

[ Modifié le 01/04/2013 à 11:40:48 ]
 114. Le 01/04/2013 à 11:49:58 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Lors des jeux olympiques de Séoul, les gagnants repartaient avec des médailles, qu'ont des Corées. (ou bien avec les médailles, 'des Corées').

[ Modifié le 01/04/2013 à 15:40:07 ]
 115. Le 01/04/2013 à 11:52:53 par joseta  - 1  réponse  (116)
 (réponse à 111Boubacar du 01/04/2013 à 11:16:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est sous le pseudo de PLUTO.......
Et moi, je suis PLUTO content que tu sois revenu...T'avoir de nouveau parmi nous était devenu une IDÉFIX, même si aujourd'hui y'a de quoi devenir DINGO.

[ Modifié le 01/04/2013 à 11:56:28 ]
 116. Le 01/04/2013 à 12:29:57 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 115joseta du 01/04/2013 à 11:52:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci, çà prouve qu'on n'est pas des chiens sur Expressio, tous les matins on est heureux d'avoir notre os à ronger et on fait çà dans la bonne humeur sans se regarder en chiens de faïence.........
 117. Le 01/04/2013 à 13:13:54 par claudine  - 1  réponse  (118) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci God, on y comprend plus rien mais c'est rigolo. Comment tu vas faire pour tout remettre dans l'ordre ?
Par le canal 12 je reçois pleins de messages d'expressionautes mécontents m'informant qu'ils vont se désabonner en masse. Quant à Germaine, elle ne descendra de ses rideaux que lorsque tu auras remis tout en ordre. C'est pas gagné !!!  
 118. Le 01/04/2013 à 13:43:07 par DiwanC  - 1  réponse  (121)
 (réponse à 117claudine du 01/04/2013 à 13:13:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Entre la première heure du jour et les lueurs de l’aube, God a changé de jeu !
Il s’était d’abord amusé à coder nos messages ; cela donnait ça : M&$%c°t$;d%§ll$s, br$l@q°$s $t %°tr pour « médailles, breloques,… » et ça faisait rager deLassus [@ 87].

Puis il a choisi la méthode du pseudo « repseudonymé » ! Ce qui fait que je ne sais pas (pas encore) à qui je réponds.

La grandiose et divine gaminerie godesque me ravira toujours !
Ah ! ben maintenant que j'ai validé, je sais : bonjour Claudiiiiine ! 

[ Modifié le 01/04/2013 à 13:49:39 ]
 119. Le 01/04/2013 à 13:51:13 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 99Boubacar du 01/04/2013 à 08:30:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comme tous ici, contente que tu sois reviendu !
Bon on reprend nos échanges Brassenssologiques ? Je me doutais bien que tu aurais déjà sévi
Cela fait trois semaines (au moins !) que je tiens la boutique toute seule ou presque. Aujourd’hui, je t’ai laissé tranquillement goûter le bonheur de retrouver les joies de la civilisation hexagonale (vas-y doucement quand même, ne lis pas encore ton quotidien plein du ravissement des augmentations/restrictions futures ; quant aux journaux télévisés, commence par celui de 13h, il est moins violent que celui du soir…).

Mais dès demain, tu œuvres ! La boutique est en état de marche : les cd et dvd sont en place dans les bacs, les platines révisées. À toi de faire ! Moi, je me repose et je te regarde.


[ Modifié le 01/04/2013 à 14:04:19 ]
 120. Le 01/04/2013 à 13:58:59 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 113mickeylange du 01/04/2013 à 11:34:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ALORS POURQUOI TU ME LE FAIS ?
Tu as l'air tout fâché... Tu veux que je te prête mes rideaux pour décolèrer ?
Germaine.

[ Modifié le 01/04/2013 à 14:00:33 ]
 121. Le 01/04/2013 à 14:06:51 par claudine  - 1  réponse  (122)
 (réponse à 118DiwanC du 01/04/2013 à 13:43:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour je ne sais qui. Le temps d'écrire et de valider, ça change encore. Quel farceur ce God. Il faudrait pouvoir changer son pseudo mais c'est lui qui détient les clefs.
 122. Le 01/04/2013 à 15:55:34 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 121claudine du 01/04/2013 à 14:06:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Des clients qui se prennent pour dieu, BeeBee en voit tous les jours ou presque.
Il parait qu'ils sont incurables mais rarement méchants. 
 123. Le 01/04/2013 à 16:19:36 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce maréchal, comme God, nous le rappelait:
Arrêtez ou halte dise Ney.
 124. Le 01/04/2013 à 16:24:11 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'athlète:
J'en ai pas fait assez pour avoir 'trophée'.
 125. Le 01/04/2013 à 18:10:09 par Mintaka  - 1  réponse  (130)
 (réponse à 107mitzi50 du 01/04/2013 à 10:45:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En suivant le lien de deLassus en # 108, j'ai trouvé cette page qui pourrait t'intéresser.
 126. Le 01/04/2013 à 19:20:00 par DiwanC  - 1  réponse  (127) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voilà… la fête est finie… c’est la fin de la récréation.

God a retiré son nez rouge et rangé ses BD.

J’aimais bien imaginer Boubacar le baroudeur en facétieux Idéfix, la souriante Claudiiiiine en sage Bagheera, le maître deLassus en Dingo bondissant… imaginer le respectable Lange, l’artisss toujours créatif dont l’œuvre est connue non seulement de sa voisine mais encore du monde entier, imaginer Lange donc avec des oreilles de Mickey.

Pour un jour la médaille et son revers étaient en chocolat… Demain, faut être sérieux. Enfin, essayer d’être sérieux… Tout au moins, tenter d’essayer d’être sérieux.

[ Modifié le 01/04/2013 à 19:22:03 ]
 127. Le 01/04/2013 à 19:42:10 par claudine  - 0  réponse
 (réponse à 126DiwanC du 01/04/2013 à 19:20:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah c'était toi ! je m'en suis pas douté. C'était très bien, on c'est bien amusé aujourd'hui. Demain on t'attend pour avoir des nouvelles, sérieuses, de Georges (l'autre).
 128. Le 01/04/2013 à 19:54:02 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il ne me reste donc plus que de dire: tous chez Marcel! C'est nous qui dégustons et ce sont les autres qui régalent!
@ God: pourquoi t'as arrêté de modifier les pseudos? Je suis découvert!

[ Modifié le 01/04/2013 à 19:54:57 ]
 129. Le 01/04/2013 à 23:52:52 par mitzi50  - 0  réponse
 (réponse à 108deLassus du 01/04/2013 à 10:55:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Fallait pas le dire, et me laisser rêver.... Tiens, j' oublie que gougueule existe ! Bonne soirée.
 130. Le 01/04/2013 à 23:55:31 par mitzi50  - 0  réponse