Mettre à sac - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Mettre à sac

Dévaster, piller complètement.

Origine

L'éthylomogie étymologie indiquée pour notre 'sac' n'est généralement pas la même que celle du 'sac', ce contenant dans lequel on peut caser diverses choses comme du sable, du courrier, du charbon ou des pommes de terre, par exemple.
Et pourtant, il y a bien un lien, même s'il est lointain.

En effet, en remontant au moyen allemand avant le XIVe siècle, on trouve le mot 'sakman', littérallemand "l'homme au sac", qui désigne un brigand ou un pillard, donc un homme qui met et emporte son butin dans un sac (ça y est, le lien est établi !).
Récupéré par l'italien, il devient 'saccomanno', avec la même signification, et dont l'abréviation 'sacco', utilisée entre autres dans "mettere a sacco" ("mettre à sac"), va donner notre 'sac', qui signifie 'pillage', au XVe siècle.

On ne n'étonnera donc pas de l'origine identique du verbe 'saccager', un presque synonyme de notre mettre à sac, locution qui apparaît au XVIe siècle.

Exemple

« La foule s'en prit au magasin, éventra la caisse et mit à sac les étalages. »
Claude Courchay - La vie finira bien par commencer - 1972

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Mettre à sac » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede In Schutt und Asche legenMettre en gravats et en cendres
États-Unisen To sackMettre à sac
Espagnees Entrar a sacoRentrer à sac
Espagnees SaquearMettre à sac
Italieit Mettere a saccoMettre à sac
Italieit Mettere a ferro e fuocoMettre à fer et feu
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Plunderen. Verwoesten. Brandschatten.Piller, saccager. Dévaster. Rançonner, ravager.
Brésilpt Fazer um arrastãoTraîner / tirer le chalut
Roumaniero A trece prin foc si sabiePasser par le feu et le sabre

Vos commentaires
Expressio, c’est le site qui met à sac les bastions de nos ignorances

Inspiré par les merveilleuses explications de God, j’ai placé en face de ce mot le terme chinois équivalent (摧毁) à cette page.
Pour l’expression d’hier(une main devant-une derreière)
Devinette
De cinq pédé à la queue leu leu lequelle a le plaisir le plus fort?
réponse à . <inconnu> le 02/07/2009 à 07h16 : Pour l’expression d’hier(une main devant-une derreière) Devin...
Si tu veux laisser un commentaire à la page d’hier, tu peux le faire en t’y rendant directement en cliquant là-haut à gauche sur "Les dernières".
réponse à . <inconnu> le 02/07/2009 à 05h14 : Expressio, c’est le site qui met à sac les bastions de nos ignoranc...
Ravie de découvrir ton site. J’ai essayé d’y laisser un commentaire mais je ne suis pas sûre d’y être parvenue, ce n’est pas bien grave puisqu’il nous reste à remplir le sac d’Expressio ensemble.
Les sacs, c’est vrai, je préfère les remplir comme le fit Prévert sur cette page de jolis mots et de rêves à vivre et à se souvenir, de sourires et de baisers donnés et reçus, de mèches de cheveux collées au front, de rires d’enfants et de grands-mères, de poupée et de dînette, des voix-chères-qui-se-sont-tues, des voix chères qui bruissent et résonnent, de la biche qui paît sous ma fenêtre, de l’instant après l’instant, et d’un gentil hérisson ...
Mannosacco, mano a mano, devant derrière, puis Sacco et Vanzetti, qui ont mis à mal et à sac beaucoup de gens et de lieux, avec leurs bottes de Sète... (les fameuses bottes de Sète-lieu)...
Et notre célèbre journaliste sportif qui vide son sac tous les matins sur les grandes ondes a-t-il une origine commune à cette expression ?
réponse à . <inconnu> le 02/07/2009 à 08h33 : Et notre célèbre journaliste sportif qui vide son sac tous les mat...
Il faudrait le lui demander... à lui, ou à ses collègues pris la main dans le sac à essayer de prendre sa place. J’extrapole, mais il y en a sûrement.
"L’affaire est dans le sac" vient parait il d’une époque où lorsqu’une affaire était jugée et terminée on mettait tous les documents la concernant dans un même sac......Il y a aussi mon chien qui est un sac à puces, le sac de noeuds qui a été inventée par un nain italien du nom de Broglio, Sacco et Vanzetti italiens eux aussi qui furent mis au courant, et le sakakaka qui est le slip japonais..........CQFD
réponse à . BOUBA le 02/07/2009 à 09h01 : "L’affaire est dans le sac" vient parait il d’une époque o&ug...
tu oublies le sac kado ( sorte de ruck-sac pour hetero ) , le sac "rénom de Dieu" et ses copies "rénom d’une pipe" etc.., le sac sophone , pour aller dans le métro, le sac amaché-doudou, grand succès aux antilles, le car en sac, pour ranger sa voiture, le sac ripant, dangereux celui là...
le mot sac vient du latin saccus « sac, besace », « vêtement de crin grossier », lui-même empr. au gr. σάκκος « étoffe grossière de poil de chèvre », d’où « manteau grossier », « sac de pénitent, cilice », « sac, bourse ».
Il passe au bas latin puis au français, on l’on trouve dès 1050 avec le sens de « sorte d’étoffe grossière » ou en 1160-74 avec celui de « contenant de matière souple, ouvert par le haut ». Bref le sac est un sac depuis le XII° siècle.
Du coup, aller chercher une expression allemande du XIV ou une expression italienne du XV ème me surprend un peu : quoi, avec le mot sac, en France, on n’a pas eu l’idée de créer l’expression "mettre en sac", et de glisser à "mettre à sac", ou à "saccager" sans aller chercher de l’aide chez les italiens ? Pourtant il me semble que pour le saccage nous étions déjà sacrément doués, non ? Il devait manquer un site comme Expressio pour jouer avec les mots , c’est la seule explication sérieuse ! 
quand le bateau est mis à sac, il est ensuite mis à sec. Car sac et sec sont les socs et les sucs de la piratitude.
réponse à . chirstian le 02/07/2009 à 09h34 : le mot sac vient du latin saccus « sac, besace », «&...
surtout si ça date de 1050 !! c’est effectivement tout sac agé..
Ne serait ce point, simplement une expression venue de nos chères banlieues, dont c’est une des spécialités avec la crémation des véhicules automobiles et le caillassage des diverses forces de l’ordre. Ce nom de "sac" vient, via le Verlan, (langue indigène) du "cas" (prononcez casse) de leurs ancêtres et maîtres.
Le sac qui se fait mettre est réputé pour son cul.
réponse à . charlesattend le 02/07/2009 à 09h28 : tu oublies le sac kado ( sorte de ruck-sac pour hetero ) , le sac "rénom ...
sac.....ré non d’une pipe........
En suivant le ressac saccadé de la mer,
Je pense à un sac amer : le sac de ma mère.
Pour sacquer l’amertume, faut de la saccharose,
Et le sac de ma mère, est tel un sac à roses.
C’était un sacré sac, maintenant saccagé.
Comme j’aimerais la voir : main tenant sac âgé.
Si l’amiral était là, au lieu de traîner son sac sur les quais, il dirait que Mickeylange est un sac à vin.
réponse à . BOUBA le 02/07/2009 à 09h01 : "L’affaire est dans le sac" vient parait il d’une époque o&ug...
Mon ami Nello (Broglio) est notre Maire depuis plus de 15 années durant lesquelles tous ses collègues comme les divers responsables administratifs ont dû apprendre à bannir de leur vocabulaire le mot "imbroglio" en sa présence, même s’il se dit parfois qu’il est très fort pour les embrouiller dans l’intérêt bien pensé de sa commune.
Charles Pasqua est un S.A.C âgé. Charles Mariani aussi qui remplit encore son sac en organisant des escroqueries du fond de sa prison. Lui est donc aussi un S.A.C.-cage.
On cherchait une jeune fille vierge pour la fête du village, pour en faire la rosière de l’année.
C’était tous les ans de plus en plus difficile d’en trouver une.
Et puis une année on n’a pas trouvé.
Finalement on a pris la bonne du curé qui était vieille fille, et comme elle était diabétique on avait pour le même prix une vierge et un sac à roses.
Achh !
réponse à . momolala le 02/07/2009 à 10h53 : Mon ami Nello (Broglio) est notre Maire depuis plus de 15 années durant l...
Il est des noms qui appellent le calembour.......J’ai connu un notaire qui s’appellait Carre que l’on prononce Carré. Sa secrétaire avait pour consigne de répondre au téléphone en annonçant:"Etude de Maître Carr-eu"......Et lorsqu"il prit sa retraite on dit de lui" Il est parti, Carré !"........Warf !
Un collègue de travail s’appellait Juge, lorsqu’on le quittait le jeu était de dire "je te laisse seul, Juge"...
réponse à . mickeylange le 02/07/2009 à 11h14 : On cherchait une jeune fille vierge pour la fête du village, pour en faire...
Elle a fini au couvent des Insulines ?
Je plaisantais, la bonne du curé si elle voulait rester vierge elle était pas engagée.
D’ailleurs SagesseFolie te dirait "la bonne du curé" c’est pas "la cone du burné"
Mickey... excommunié samedi.
On avait un chien qui s’appelait Sacapuces.
Pour le débarasser de ses puces on jetait un bâton dans la rivière et on imitait en cela le renard qui lui le fait d’instinct.
Il nage et ne laisse sortir que la pointe de son museau et hop, les puces montent sur le morceau de bois et lui, il le lâche et ressort de l’eau plus loin.
Un sac à malices, ce renard! 
et bonjour à tous!
réponse à . <inconnu> le 02/07/2009 à 11h36 : On avait un chien qui s’appelait Sacapuces. Pour le débarasser de s...
Mon beau-père avait un chien adorable qui avait un défaut il aimait bouffer les poules de son voisin.
Un jour il a pris une poule et il l’a mise avec son chien dans un sac. Il a fermé le sac et il a tapé dessus avec un bâton. Le sac c’est ouvert la poule et le chien sont partis en courant chacun de leur côté. Le chien après ça faisait un détour quand il voyait une poule.

Si je pouvait faire pareil avec le Pépé !!!
BB
réponse à . <inconnu> le 02/07/2009 à 11h36 : On avait un chien qui s’appelait Sacapuces. Pour le débarasser de s...
C’était un renard savant, alors, qui, d’instinct, jetait un bâton dans la rivière. Il avait dû sans doute l’apprendre de sa grand-mère, non?
pas d’amiral il profite du sac et resac de la mer ..il est parti toute voile dehors à La Ciotat acheter pour trésor un reSac..
réponse à . <inconnu> le 02/07/2009 à 13h50 : pas d’amiral il profite du sac et resac de la mer ..il est parti toute voi...
Peut-être croisera-t-il quelque sac-o-lève grec ou turc (voir cette page) dont les sac-cades peuvent être dures au sac-rhum...
réponse à . file_au_logis le 02/07/2009 à 13h12 : C’était un renard savant, alors, qui, d’instinct, jetait un b...
j’ai essayé avec mon ordinateur. Je l’ai jeté dans la rivière avec un morceau de bois, et toutes les puces en sont sorties. Après je l’ai mis au sec, mais il ne marche plus. Bon, naturellement, je capte internet avec le morceau de bois, mais c’est moins pratique.
J’ai plaidé que Toshiba n’avait pas marqué dans son mode d’emploi qu’un ordinateur ne doit pas être jeté à l’eau avec un morceau de bois, mais j’ai perdu. Je suis resté comme hier : une main devant une main derrière.
Comme dit Madoff : y a pas de justice !
Demain j’essaye de jeter le morceau de bois à puces et l’ordinateur dans l’eau : logiquement les puces devraient se réfugier dans l’ordi. Et le morceau de bois m’a été livré sans mode d’emploi : j’ai peut être mes chances en appel !
réponse à . momolala le 02/07/2009 à 08h43 : Il faudrait le lui demander... à lui, ou à ses collègues pr...
Il doit y en avoir puisqu’il a quitté Europe pour RTL il y a quelques années.
Les raisons de son départ après 30 ans de carrière m’ont toujours échappé.
réponse à . mickeylange le 02/07/2009 à 09h50 : Ne serait ce point, simplement une expression venue de nos chères banlieu...
Houlà !

Terrain brûlant.
Moi qui habite une banlieue "chaude" et viens de la campagne, je suis obligé de reconnaître que "les banlieues" brûlent moins de trucs que la moindre manifestation de paysans (parfois aidés par les forces de l’ordre comme au parlement de Bretagne).
Et moi qui croyait que l’expression vient de la ville de Saques (Latitude : 42.7000
Longitude : -0.3166) qui partage avec Limoges et Lourdes le symbole de la mise au ban de l’entreprise.
réponse à . <inconnu> le 02/07/2009 à 15h02 : Peut-être croisera-t-il quelque sac-o-lève grec ou turc (voir cette...
sac rhum!!! vous avez dit sac rhum ..seriez vous médecin ?
réponse à . <inconnu> le 02/07/2009 à 15h02 : Peut-être croisera-t-il quelque sac-o-lève grec ou turc (voir cette...
pouvez vous m’expliquer ..moi qui suis nul en informatique ..si il est difficile de mettre ..( cette page ) comme lien a quelque chose ...exemple mon mot reSac .. ce sont des sacs fabriqués a La Ciotat avec d’ anciennes voiles de navire ..
réponse à . file_au_logis le 02/07/2009 à 13h12 : C’était un renard savant, alors, qui, d’instinct, jetait un b...
Mais, non !
D’instinct, il se jette à l’eau, c’est la mère-grand (qui a aussi des canines qui déchirent sa race) qui lui apprend ouskon trouve le bâton. Elle lui disait souvent : ce qui ne va pas chez toi, c’est le lancer du bâton.
Suggestion au grand-maitre adoré de ces lieux :

Pourrais-tu mettre le lien vers le mode d’emploi cette page en rouge et clignotant afin que les expressionautes puissent s’en pénétrer sans peine ?
réponse à . SyntaxTerror le 02/07/2009 à 15h57 : Houlà ! Terrain brûlant. Moi qui habite une banlieue "chaude"...
"les banlieues" brûlent moins de trucs que la moindre manifestation de paysans
question de formation : les paysans ont commencé avec la culture du brulis : ils ont acquis une longue expérience. Il faut laisser aux jeunes des banlieues un peu de temps pour les rattraper. Mais ils en sont capables : il suffit de les encourager. Et puis il faudrait que les feignants de chez Michelin se mettent sérieusement au boulot, parce que les pneus, y a rien de mieux à bruler, alors, si on mettait à leur disposition des gros tas de pneus, ils progresseraient vachement, non ?
De toutes façons, les banlieues ont été construites à l’est des villes, donc, avec les vents d’ouest, la fumée ne dérange pas trop. C’était conçu à cause des odeurs : vous avez remarqué comme les pauvres puent ? Mais ça marche aussi avec les fumées.
Nous sur la Lune on a des pneus, et des banlieues avec des pauvres et des casseurs. Mais comme il n’y a pas d’oxygène, pas moyen de faire du feu.
Je vais suggérer à votre ministre de supprimer l’oxygène. Quand on s’appelle Heurte-feu on est probablement intéressé par des conseils avisés ... pour éviter la mise à sac.
réponse à . chirstian le 02/07/2009 à 17h04 : "les banlieues" brûlent moins de trucs que la moindre manifestation de pa...
vous avez remarqué comme les pauvres puent ?
Oui, je suis allé voir "La vie rêvée de Fatna".

Le bruit et l’odeur ...cette page
réponse à . <inconnu> le 02/07/2009 à 16h43 : pouvez vous m’expliquer ..moi qui suis nul en informatique ..si il est dif...
Là-haut, rubrique "Commentaires" tu cliques sur Mode d’Emploi et tu en sauras autant que tout un chacun sur les outils de God !
réponse à . chirstian le 02/07/2009 à 17h04 : "les banlieues" brûlent moins de trucs que la moindre manifestation de pa...
Quand on s’appelle Heurte-feu
Brisque, Brisqe, rage!
réponse à . momolala le 02/07/2009 à 17h28 : Là-haut, rubrique "Commentaires" tu cliques sur Mode d’Emploi et tu...
tu en sauras autant que tout un chacun sur les outils de God !

Parles pour toi, et Goddesse, moi je connais pas tous ses outils, et je suis pas vraiment curieux, à ce sujet.  
Ceci étant je te comprends, un service trois pièces divin ( le père, le fils, et le sein esprit) ça doit être impressionnant !
réponse à . mickeylange le 02/07/2009 à 18h10 : tu en sauras autant que tout un chacun sur les outils de God ! Parles pour ...
ces outils que God a dans son sac, sont-ils bien ceux qui lui permettent ce mouvement d’aller retour qu’on appelle sac et ressac ? En pleine mer (de ses enfants) ?
Tu m’en diras tant ! (smiley admiratif au regard con et cupissant)
réponse à . momolala le 02/07/2009 à 17h28 : Là-haut, rubrique "Commentaires" tu cliques sur Mode d’Emploi et tu...
méaculpa ..momolala ..mais m’engueules pas ...j’ai été voir ..et j’ai tout compris ...merci
réponse à . chirstian le 02/07/2009 à 18h53 : ces outils que God a dans son sac, sont-ils bien ceux qui lui permettent ce mouv...
Zeus qui se fait appeler God sur expressio, a une réputation certaine, et une liste "d’abonnées" qui s’allongent tous les jours. Il y a bien de temps en temps des désabonnements mais c’est toujours des mauvais coucheurs jaloux.
Les mauvaises langues disent... (non je peux pas vous le dire ici, mais l’amiral m’a dit que sur le quai de la gare de Toulon, il n’avait pas été à la hauteur. Le TGV s’attendait à mieux )
réponse à . mickeylange le 02/07/2009 à 20h03 : Zeus qui se fait appeler God sur expressio, a une réputation certaine, et...
il n’avait pas été à la hauteur
pas maître à sac, mais seulement centimètre à sac ? 
réponse à . file_au_logis le 02/07/2009 à 13h12 : C’était un renard savant, alors, qui, d’instinct, jetait un b...
J’ai dit "jeté" ?
Non. Le renard" prenait " un bout de bois dans sa gueule...Ah! lala...Faut faire attention à chaque terme que l’on emploie!
Vous laissez rien passer...
réponse à . chirstian le 02/07/2009 à 15h02 : j’ai essayé avec mon ordinateur. Je l’ai jeté dans la ...
Je vois qu’on rebondit...Aurais-je été rigolote aujourd’hui ?
Je reviens ici après avoir vérifié cette histoire de renard et après avoir consulté ma Source!
Ma source a vu , de ses yeux vu, un chacal entrer dans l’eau à reculons, avec un morceau de peau de mouton laineux dans la gueule.Très lentement. A la fin, il n’y avait plus que ce morceau de laine flottant à la surface de l’eau et le chacal, ressortait 100 mètres plus loin.
Le père de ma source, qui habitait à l’orée des Landes, rentra, un jour, couvert de puces et ni une ni deux, remplit la baignoire et se plongea tout habillé dedans.
Imaginez ce pauvre homme , mort d’infarctus dans l’eau, tout habillé...
Enquête policière et tout le toutim!!!
Il mettait sa famille dans un sacré sac d’embrouilles! 
"...On ne s’étonnera donc pas de l’origine identique du verbe ’saccager’..."
Si je ne m’abuse ’mettre à sac’ est aussi à l’origine du verbe saquer.
En anglais il existe bagman, c’est-à-dire, l’homme au sac. Mais à l’origine le bagman, c’était un homme de la Mafia qui rapportait l’argent au ’bossman,’ c’est-à-dire, au chef.

Mettre à sac n’a rien à voir avec mettre à ’sock,’ qui voudrait dire mettre à chaussette.
réponse à . lalibellule1946 le 09/08/2012 à 03h07 : En anglais il existe bagman, c’est-à-dire, l’homme au sac. ...
Suck the Sikh’s sock = suce la chaussette du Sikh.

En anglais, il existe aussi Ragman, c’est-à-dire le chiffonnier.
réponse à . <inconnu> le 09/08/2012 à 06h40 : Suck the Sikh’s sock = suce la chaussette du Sikh. En anglais, il existe ...
N’importe qua, qua.
Non, les chiffonniers s’occupent aussi des chaussettes !
Voir le conte de Charles Perwater : The Ragman and ze socks of ze archiduchess.
Pour éviter de mettre à sac, Ana, en bonne cheffe, mate écarts.
réponse à . cingaxel le 04/07/2009 à 01h37 : "...On ne s’étonnera donc pas de l’origine identique du verbe...
J’allais le dire mais tu m’as devance de.. 3 ans...
réponse à . cingaxel le 04/07/2009 à 01h37 : "...On ne s’étonnera donc pas de l’origine identique du verbe...
Les Japonais font-ils du saké dans des sacs âgés ?
réponse à . <inconnu> le 09/08/2012 à 06h40 : Suck the Sikh’s sock = suce la chaussette du Sikh. En anglais, il existe ...
Il existe aussi "carpetbagger", à l’origine, un nordiste venu s’enrichir aux dépends des sudistes après 1865. De nos jours, ce serait notre "parachuté" dans une élection.
réponse à . <inconnu> le 09/08/2012 à 10h05 : Les Japonais font-ils du saké dans des sacs âgés ?...
Il ne faut pas "sacs âgés " nos vieux ! Respect, respect...
Quand nos djeuns partent camper, ils portent des sacs ados...
réponse à . SyntaxTerror le 09/08/2012 à 12h27 : Il existe aussi "carpetbagger", à l’origine, un nordiste venu s&rsq...
De nos jours, ce serait notre "parachuté" dans une élection.
Tu as des noms? 
réponse à . <inconnu> le 09/08/2012 à 06h40 : Suck the Sikh’s sock = suce la chaussette du Sikh. En anglais, il existe ...
Et Pacman qui avale des briques, ce qui aboutit au même résultat que la mise à sac.
Acheter un chat dans un sac. J’ai entendu cette expression en Belgique pour signifier "acheter quelque chose qu’on n’a pas pu examiner avec le risque d’être trompé". Un(e) Expressionaute de la Belle Gique peut-il(elle) confirmer ?
Est-ce un individu de sac et de corde qui tient la corde aujourd’hui ?
réponse à . charmagnac le 09/08/2012 à 15h36 : Acheter un chat dans un sac. J’ai entendu cette expression en Belgique pou...
Il existe aussi: le boogie man
le best man
le last man standing

Mais surtout: Mr. Tambourine Man
réponse à . file_au_logis le 09/08/2012 à 14h56 : De nos jours, ce serait notre "parachuté" dans une élection.Tu as ...
Tiens, ben rien qu’à Hénin, que Salvador chantait déjà en 1967 cette page
réponse à . file_au_logis le 09/08/2012 à 13h30 : Quand nos djeuns partent camper, ils portent des sacs ados......
et des pantalons baggy, quoique, pour marcher ...
réponse à . charmagnac le 09/08/2012 à 15h36 : Acheter un chat dans un sac. J’ai entendu cette expression en Belgique pou...
Oui, nous employons l’expression "Acheter un chat dans un sac" et pas "Acheter un chat en poche" comme le signale God en # 65.
Ben oui, tu vois, nous en sommes restés aux ennéagones à 6 côtés...
Oui, mais c’est très pratique quand on n’a pas de sac à caca !
Bon. Je serai collé deux samedis de suite !
réponse à . <inconnu> le 09/08/2012 à 16h43 : Oui, nous employons l’expression "Acheter un chat dans un sac" et pas "Ach...
Vous êtes passé(e)s au sac, alors que "poche" dans le même sens ne s’emploie plus que dans quelques régions françaises. Voir l’expression signalée par God ...
réponse à . <inconnu> le 09/08/2012 à 16h43 : Oui, nous employons l’expression "Acheter un chat dans un sac" et pas "Ach...
Alors, collé deux samedis avec Lagon bleu à volonté ! Merci Mintaka.
réponse à . SyntaxTerror le 09/08/2012 à 16h58 : Vous êtes passé(e)s au sac, alors que "poche" dans le même se...
Je confirme. Dans ma région, et dans les (rares) magasins où on donne encore des sacs en plastique pour emmener ses achats, on demande aux clients : "Voulez-vous une poche ?"
Si la poche est un sac, mettre à sac peut-il se dire "pocher" ou "pocharder" ou "pochardiser" ?
réponse à . charmagnac le 09/08/2012 à 17h01 : Je confirme. Dans ma région, et dans les (rares) magasins où on do...
Question sérieuse: si je comprends bien, les sacs en plastique se font de plus en plus rares en France? C’est formidable si c’est vrai, ça. Ce n’est malheureusement pas le cas par ici.
réponse à . charmagnac le 09/08/2012 à 17h01 : Je confirme. Dans ma région, et dans les (rares) magasins où on do...
pour emmener ses achats
Mais non, pas les achats, un chat ! 
Et si comme qualificatif (voilà qui aurait plus à Elpepe), on employer:
Raclure d’entrepont ?
Hors sujet : Il est plantééééé ! cette page
Et notre Rikske national y était !
On ne met pas un chat dans un sac avant d’avoir enlevé l’ours ...
Bon, je vais prendre mes petites pilules roses.

N’empêche que je préfère mettre la main à la poche que voir mettre à sac mes affaires 
réponse à . lalibellule1946 le 09/08/2012 à 17h13 : Question sérieuse: si je comprends bien, les sacs en plastique se font ...
Ce qui est un peu choquant, c’est qu’auparavant tous les magasins et surtout les grandes surfaces donnaient des dizaines de millions de sacs en plastique. Certains clients en prenaient comme sacs pour la poubelle. Cela devait coûter très cher aux magasins.

Maintenant que ce genre de sacs est interdit, les magasins n’en donnent plus et mieux vendent des sacs recyclables ou biodégradables.

Conclusion : de grosses économies, des recettes nouvelles avec les sacs et aucune répercussion dans le prix des produits vendus. Qui est le dindon de la farce? Le consommateur.
réponse à . <inconnu> le 09/08/2012 à 18h53 : pour emmener ses achatsMais non, pas les achats, un chat ! ...
Et à cet endroit, y avait-il autant de sacs que de chats ?
cette page
réponse à . Jonayla le 09/08/2012 à 22h38 : On ne met pas un chat dans un sac avant d’avoir enlevé l’ours...
Mets-tu la main à la poche pour te faire prendre la main dans le sac?
réponse à . mickeylange le 02/07/2009 à 11h34 : Je plaisantais, la bonne du curé si elle voulait rester vierge elle &eacu...
s’il vous plaît j’essaie d’améliorer mon orthographe avec votre site qui est un pur sac à malices alors SVP faites des recherches intensives pour la néophyte que je suis ... car d’après de profondes recherches , il paraîtrait qu’on dise "excommuniquer" et non excommunier ! Cette recherche tient du mords-moi le noeud (dans l’sac) mais l’Eglise a quand même sacrement le dernier mot sur le sujet.!
réponse à . mickeylange le 02/07/2009 à 18h10 : tu en sauras autant que tout un chacun sur les outils de God ! Parles pour ...
Non, on dit pas ’le père, le fils et le sein esprit" mais bien le "sain d’esprit" , sac ripant que vous êtes !
réponse à . <inconnu> le 10/08/2012 à 10h47 : s’il vous plaît j’essaie d’améliorer mon orthogra...
Il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur le net. Il s’agit bien d’excommunion.
Dans la religion catholique, l’excommunion, c’est ne plus pouvoir communier, ne plus étre autorisé à fréquenter la communauté chrétienne.
Si tu cherches dans un bon dictionnaire, je ne pense pas que tu trouves excommuniquer.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Mettre à sac » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?