Mettre le doigt dans l'engrenage - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Mettre le doigt dans l'engrenage

Être entraîné dans un enchainement de situations, généralement désagréables, auquel on ne peut échapper.
Se lancer imprudemment dans une action dont les conséquences seront néfastes, sans pouvoir s'en sortir.

Origine

Une rumeur tenace indique que la tyrolienne n'a pas été inventée au Tyrol, mais en Chine lorsque l'inventeur de l'engrenage s'est coincé le doigt dedans.
Si cela est probablement faux, une chose est sûre, c'est qu'un système d'engrenages de grande taille (dans un moulin, par exemple), peut devenir mortel pour peu qu'une partie d'un bonhomme (un membre, un vêtement) y soit happé, entraînant le reste du malheureux à se faire partiellement broyer dans cette mécanique stupide à laquelle ne vient même pas l'idée d'arrêter rapidement son mouvement.

C'est simplement de l'image de cet entraînement irrémédiable et non maîtrisable dans un enchaînement de situations désagréables que vient notre expression qui date du milieu du XIXe siècle.

Le 'doigt' y symbolise le début de ce qui a été entrepris à tort, sans penser que le bras et le reste du corps pouvaient être entraînés à la suite, sans échappatoire possible ; et "l'engrenage", ce mécanisme sans âme qu'on ne peut plus arrêter, représente l'enchaînement non maîtrisable des situations qu'il faut subir.

Si l'expression est relativement récente, il est intéressant de savoir que 'engrenage' est un dérivé du verbe 'engrener' qui, au sens propre et au XVIIe siècle, probablement par influence de 'encrené' qui voulait dire "entaillé de crans", signifiait "faire entrer les dents d'une roue dans les espaces séparant les dents d'une autre roue".

Exemple

« Retenez bien une chose : dès que vous aurez mis le doigt dans l'engrenage, vous êtes cuits. Ils croiront toujours avoir encore un tuyau à vous soutirer, pouvoir en apprendre plus. Du moment que vous avez déjà parlé, vous pouvez parler encore. »
Roger Arvois - Combattre l'ennemi par tous les moyens : 1942-1944

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Mettre le doigt dans l'engrenage » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Algériear hçal / احصل Être coincé
Allemagnede den Finger in die Wunde legenmettre le doigt dans la plaie
Angleterreen To get caught up in somethingSe faire attraper par quelque chose
Angleterre / États-Unisen To pass the point of no returnPasser le point de non retour
États-Unisen To get one's tit (or dick) [caught] in a wringer (or in the wringer)Se faire attraper le sein (ou la bite) dans une essoreuse (ou dans l'essoreuse) [s'agissant d'une ancienne essoreuse à rouleaux pour linge]
États-Unisen To burn one's bridge(s)Brûler son (ses) pont(s)
États-Unisen To cross the lineTraverser la ligne
Angleterreen The thin end of the wedgeLe petit bout de la cale
Cubaes Meterse en la boca del loboEntrer dans la gueule du loup
Espagnees Meterse en un fregadoSe mettre dans un sac-de-noeuds
Espagnees Meterse en camisa de once varasSe mettre dans une chemise de onze aunes (= Se mettre dans une situation qui nous dépasse)
Espagnees Liarse la manta a la cabezaS'enrouler la couverture autour de la tête (et "foncer")
Argentinees Meterse en un laberinto sin salida.Se mettre dans un labyrinthe sans sortie.
Espagnees Luchar contra molinos (de viento) (Extrait de "Don Quichote")Se battre contre des moulins (à vent)
Espagnees Meterse en harinaSe mettre dans la farine
Espagne (Catalogne)es Ficar-se en un embolicSe mettre dans une sale histoire
Canada (Québec)fr Mettre le doigt dans le tordeurMettre le doigt dans l'essoreuse à rouleaux
Écossegd To get caught up in the worksS'attraper dans le mécanisme
Pays-Basnl Tussen de wal en het schip geraken (knel)Se retrouver entre le quai et le navire (sans solution)
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Zich in nesten werkenSe manoeuvrer dans des nids (se mettre dans de vilains draps)
Pays-Basnl - erin trappen - erin luizen- mettre le pied dans un tas de saleté - s'hasarder dans un nid de poux
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Niet meer terug kunnenNe plus pouvoir reculer
Pays-Basnl Niet meer voor- of achteruit kunnenN'être plus capable de bouger en avant ou en arrière
Pays-Basnl Wie zijn billen brandt moet op de blaren zittenQui brûle ses fesses doit s'asseoir sur les ampoules
Brésilpt Entrar no olho do furacão / no meio do boloEntrer dans l'oeil de ouragan / au centre du gâteau
Roumaniero A se lăsa prins în angrenajSe laisser prendre dans l'engrenage

Vos commentaires
y’a déjà Chirstian qui a essayé hier ... en tournant la page ! 
"Mettre le doigt dans l’engrenage"
Cette expression fait penser à l’histoire du museau du chameau dans la tente.
(the camel’s nose).
Pour faire bref:
Début de nuit dans le désert:un bédouin autorise un chameau à introduire son museau dans sa tente car il fait froid.
Profitant de l’occasion, progressivement celui-ci pénétre entièrement dans la tente durant la nuit.
Au petit matin: l’occupant légitime du lieu se retrouve dehors.
Il ne lui reste plus qu’à tourner la page et à aller rouler sa bosse ailleurs.
Si l’expression est relativement récente, il est intéressant de savoir que ’engrenage’ est un dérivé du verbe ’engrener’ qui, au sens propre et au XVIIe siècle, probablement par influence de ’encrené’ qui voulait dire "entaillé de crans", signifiait "faire entrer les dents d’une roue dans les espaces séparant les dents d’une autre roue"¸

Engrener est aussi emplir de grains, aussi bien la trémie du moulin que l’animal que l’on gave.Ce qui a donné les proverbes suivants:
"Il a engrené, c’est à lui de moudre" (Ac. 1932), soit "celui qui commence une chose doit la terminer".
"Qui bien engrène, bien finit" (Ac. 1932), soit "celui qui a bien commencé une chose la finira bien".

Je ne veux pas être le sac de grains...
Eh mais ça vienrt de la marine !
Arrimage d’une barrique, d’un boucaud (ou boucaut, un tonneau qui sert à renfermer certaines marchandises sèches), etc. dans un vide de la cale. Disposition de barriques analogue à celle des piles de boulets.
Quand un marin met le doigt dans l’engrenage, il ne s’arrête pas là: il l’ouvre la barrique et se gave de son contenu
C’est pour ça qu’il ne marche pas droit à terre. ça ne se voit pas en mer parce que roulis et tangage compensent , mais ça doit se sentir...
Un jour j’ai mis le doigt dans l’engrenage d’Expression et maintenant je suis plongé dedans jusqu’au cou. :&rsquo)
Fallait pas commencer
A tracer
Ta vie partout dans les marges
A chercher prétentieux
Dans les cieux
Des floconneux paysages
A couler tes revers
Dans des vers
A mendier le patronage
D’une muse étourdie
Qui t’a dit
J’ai froid seule dans mon page
A vouloir poéter
Fou t’étais
Plus haut que ton culottage
Tu subis d’Erato
Les râteaux
Et les scènes de ménage
Quand on se jette à l’eau
Gros ballot
Sans bouée de sauvetage
Rien sert de s’accrocher
Aux rochers
T’as les doigts dans l’encre: nage.
réponse à . <inconnu> le 27/11/2008 à 02h45 : Eh mais ça vienrt de la marine ! Arrimage d’une barrique, d&rs...
Ton explicatio.fr ne tient pas la route.
Si l’assertion "cela vient de la marine" est absolument correcte, par contre tu te goures un peu quand tu veux l’expliquer.

Voici la seule, l’unique, la vraie explication, celle qu’il vous faut:
"Si tu veux mettre le doigt dans l’ancre, nage!" disait le Capitaine au moussaillon.

Mais va, je ne t’en veux point. Il fallait essayer, tu l’as fait! J’aime ton courage! Te jeter à l’eau, avec une température pareille... A moins que... Serait-ce à toi, que le Capitaine l’a dit pour la dernière fois?
réponse à . potager le 27/11/2008 à 00h36 : "Mettre le doigt dans l’engrenage" Cette expression fait penser à l...
Bonjour, potager, j’aime bien ton jardin, reste donc longtemps avec nous...
L’expression du jour me fait penser au film : LA CANONNIERE DU YANG-TSE–Kiang avec mon frère jumeau Steve Mac Queen et dans lequel, un Chinois meurt broyé dans les pignons du moteur en marche. Comme quoi, avec la tondeuse à gazon, il faut également arrêter le moteur avant d’y plonger ne serait-ce que le regard…
Par conséquent, l’expression me fait penser au destin de la clé de 12. Comme c’était l’anniversaire de BB hier, peut-être qu’Elpp, sous son jupon, l’aura retrouvée ? Je parle de la clé !!! Il n’y a que cela qui m’importe, voyons ! Il nous le dira lui-même, si c’était du gâteau c’t’affaire… 

En attendant le marin, en voilà un autre : cette page
"Dans le vestiaire de mon garage…" Pour les fans d’une certaine époque > BUZY :cette page
réponse à . file_au_logis le 27/11/2008 à 07h43 : Bonjour, potager, j’aime bien ton jardin, reste donc longtemps avec nous.....
Moi aussi, j’aime bien Potager mais c’est parce qu’il est BIO ! 
"L’engrenage", c’est le nom de celui-là que "tu lui donnes le petit doigt, et il te mange le bras", expression venue d’outre-Mare Nostrum.
réponse à . <inconnu> le 27/11/2008 à 08h40 : L’expression du jour me fait penser au film : LA CANONNIERE DU YANG-T...
le film : LA CANONNIERE DU YANG-TSE–Kiang  ? Tu as des références tragiques. Moi je pense tout de suite à Charlot dans les Temps Modernes, et cette scène fantastique où il passe tout entier dans l’engrenage.  
et comme autre référence , mais cette fois TV, le rappel des Raisins Verts , où des bébés (de celluloïd) étaient passés au hachoir à viande.
Difficile d’expliquer à des jeunes les réactions incroyables des téléspectateurs : la France était divisée en deux, avec encore plus de passion que le parti socialiste aujourd’hui. Pardon : hier !
Quand on voit le comportement de certains gamins, on se dit, d’ailleurs, que le hachoir n’a pas assez servi.  
réponse à . chirstian le 27/11/2008 à 08h54 : le film : LA CANONNIERE DU YANG-TSE–Kiang  ? Tu as des réf&ea...
Je l’ai retrouvée, cette scène extraordinaire et la voici sur cette page : he’s crazy, of course !
réponse à . chirstian le 27/11/2008 à 08h54 : le film : LA CANONNIERE DU YANG-TSE–Kiang  ? Tu as des réf&ea...
Vrai que j’aime les films tragiques… Le héros qui meurt à la fin, n’est-ce pas une approche thérapeutique de la mort, celle et il n’y en a qu’une d’ailleurs dont on parlait hier ? L’engrenage VIE=MORT ne se passe pas non plus d’Huiles.
réponse à . chirstian le 27/11/2008 à 09h01 : et comme autre référence , mais cette fois TV, le rappel des Raisi...
Quand on voit le comportement de certains gamins, on se dit, d’ailleurs, que le hachoir n’a pas assez servi.

La Société ne doit pas hacher ses maux !
réponse à . file_au_logis le 27/11/2008 à 07h43 : Bonjour, potager, j’aime bien ton jardin, reste donc longtemps avec nous.....
Bonjour file au logis,
Puisque mon jardin t’intéresse; laisse tout tomber, je t’emmène là-bas au fond tu vois?... près du ruisseau .....à côté du moulin.
J’y ai fait curieuse découverte:
Un Dictionnaire de l’Ancienne Langue Française du IX au XV siècle par Godefroy en 1880.
J’y apprends que engrener=engraigner:renfermer du grain dans un grenier
mais surtout:

engrenir, ennyr: mettre le grain dans la trémie du moulin, et par ex.tension, commencer un travail,se mettre en mouvement.
"Je feroie tous ceulx recroue
Qu’encontre Mets sont engrenny."
(Credo Henri de Heis,8,ap.E de Bouteiller,guerre de Metz p368)

et

doie, doye,doe,dohe,douhe: s. f,courant d’eau.
"Sommes tenus à soustenir les doiez des diz moulins."
(1308,arch,JJ40,f 59 r.)(pour les philologues)

Juste une Hypothèse:
le doigt dans l’engrenage pourrait être à l’origine" la doie qui fait engrenir"
c à d le courant d’eau qui fait mettre le moulin en mouvement.
Ainsi nous serions passés du doie qui agit au doigt qui subit.

Voilà, je te rends la liberté...file au logis.
Bien,s’il faut mettre quelque chose,je préfère encore mettre de l’eau dans mon vin!
réponse à . file_au_logis le 27/11/2008 à 07h43 : Bonjour, potager, j’aime bien ton jardin, reste donc longtemps avec nous.....
Oh, ce n’est pas le seul, il y a sur ce merveilleux site de nombreux potes âgés.
réponse à . AnimalDan le 27/11/2008 à 05h32 : Fallait pas commencer A tracer Ta vie partout dans les marges A chercher pr&eacu...
Je bois tes vers.

A la tienne.
A quelqu’un qui vous énerve!!!on dit bien ?
-Oh! Arrête de m’engréner! 
une chose est sûre, c’est qu’un système d’engrenages de grande taille (dans un moulin, par exemple), peut devenir mortel pour peu qu’une partie d’un bonhomme (un membre, un vêtement) y soit happé, entrainant le reste du malheureux à se faire partiellement broyer dans cette mécanique stupide à laquelle ne vient même pas l’idée d’arrêter rapidement son mouvement.
En tant que meunier je ne peux accepter que tu parles de mon moulin en des termes aussi méprisants que "mécanique stupide" qui laissent supposer que celui qui fait marcher cette mécanique est aussi stupide qu’elle. C’est dommage, je pensais t’inviter à déjeuner. Nous n’aurions été que trois, moi le meunier, mon fils et toi. 
Alexandre D.
réponse à . <inconnu> le 27/11/2008 à 08h40 : L’expression du jour me fait penser au film : LA CANONNIERE DU YANG-T...
Manette admission vaaapeuur !
"faire entrer les dents d’une roue dans les espaces séparant les dents d’une autre roue".
Avec une pelle? D’où l’expression "rouler une pelle"... mais le doigt alors ?!?!  
réponse à . mickeylange le 27/11/2008 à 11h14 : une chose est sûre, c’est qu’un système d’engrena...
Attention s’il va trop vite... cette page
réponse à . chirstian le 27/11/2008 à 08h54 : le film : LA CANONNIERE DU YANG-TSE–Kiang  ? Tu as des réf&ea...
Ah ben tiens, moi aussi.

Je ne suis pas le seul à penser à ce film : voir le site des amis du dimanche cette page

Aurais-je l’esprit mal tourné à voir à chaque expressio une allusion à l’actualité ?
Si la Grande Honnelle déborde, on dira aussi : Angre nage. Voir cette page
Bonjour bonjour, les gosses. Bon, un message de BB :
"Merci à tous d’avoir tourné la page avec moi, vos souhaits m’ont rajeunie."
Bon, faut vous dire qu’elle est gauchère, ma Blonde Belge. Alors, elle tourne les pages à l’envers...
réponse à . horizondelle le 27/11/2008 à 11h21 : "faire entrer les dents d’une roue dans les espaces séparant les de...
Rouler une pelle à condition d’avoir une bonne pioche et ne pas craindre le râteau.
Et pour espérer tout ça, avoir une jolie binette ne gâcherait rien, bien au contraire…
réponse à . Elpepe le 27/11/2008 à 11h54 : Bonjour bonjour, les gosses. Bon, un message de BB : "Merci à tous d...
A Anvers ?
Pour les accros du net, un peu trop, des
messageries pas claires, on pourrait dire....

Mettre les doigts sur le clavier....

La différence peut être, c’est que avec les vraies
machines, celles que l’on ne qualifie pas
d’intelligentes, un moulin par exemple, on sait
à quoi s’en tenir, et si l’on prend le temps d’imaginer
les conséquences d’une étourderie, on prend
vite conscience des dégâts....

Heureusement pour relever le niveau des
sites glauques.... Il y a Expression.fr et sa
ribambelles de joyeux drilles !

Salut à tous ! 
réponse à . SyntaxTerror le 27/11/2008 à 11h36 : Ah ben tiens, moi aussi. Je ne suis pas le seul à penser à ce fil...
Aurais-je l’esprit mal tourné [...] ?
Oui, depuis que tu as mis le doigt dans l’engrenage d’Expressio. Et même avant, si ça se trouve !
réponse à . SyntaxTerror le 27/11/2008 à 11h36 : Ah ben tiens, moi aussi. Je ne suis pas le seul à penser à ce fil...
Ben non ! L’expression journalière te pique l’intérêt (au vif ?) que tu portes à ton quotidien. D’où l’association mentale… en 1er choix !!!
Si l’endroit n’est pas nommé, c’est que BB a ses petits secrets…
On peut comprendre à condition de savoir.
réponse à . <inconnu> le 27/11/2008 à 11h58 : Pour les accros du net, un peu trop, des messageries pas claires, on pourrait d...
celles que l’on ne qualifie pas
d’intelligentes, un moulin par exemple

Ahhh ! Celui qui "mouline" dans sa tête peut au final se révéler intelligent. Quoique, la douce folie, elle commence où ? A l’orée du bois du bar, muscadet sur muscadet, carburant nécessaire pour chroniques affinées de l’actualité ? Je n’en sais rien, mais, on ne crachera pas sur le vin blanc, celui qu’on boit sous les tonnelles, quand les filles sont belles, du côté de…
Donc, pour résumer l’épisode, un "moulin" peut être intelligent et même recéler des huiles très épaisses... 
réponse à . <inconnu> le 27/11/2008 à 10h22 : A quelqu’un qui vous énerve!!!on dit bien ? -Oh! Arrête ...
Désolé, mais ce n’est plus à la mode et ce depuis un certain : "Casse-toi pov’con !" cette page 
réponse à . <inconnu> le 27/11/2008 à 12h15 : celles que l’on ne qualifie pas d’intelligentes, un moulin par exemp...
En tout cas, grâce au moulin, on peut
manger du bon pain !

Miam, miam et bon apétit à tous ! 
réponse à . <inconnu> le 27/11/2008 à 11h58 : Pour les accros du net, un peu trop, des messageries pas claires, on pourrait d...
Heureusement pour relever le niveau des
sites glauques.... Il y a Expression.fr et sa
ribambelles de joyeux drilles !

"Savoir est un état, Expliquer est un moyen,
Comprendre est un plaisir,
Progresser c’est anticiper l’avenir."
Voilà ce que dit le site dont tu nous donnes le lien.

Je serais plutôt accro à Expressio.fr.
Bien plus instructif et marrant. 
réponse à . momolala le 27/11/2008 à 09h09 : Je l’ai retrouvée, cette scène extraordinaire et la voici su...
Quelle page..! Tu y entres, tu peux plus en sortir, tu sautes de Charlie en Chaplin avec une banane d’une oreille à l’autre et le coeur ravi...
Au passage -ah, ce passage..!- tu vois que le petit bonhomme terrifié qui osait tout a même été un précurseur du lettrisme, du surréalisme et du moonwalk au cinéma.
« Se bella piu satore, je notre so catore,
Je notre qui cavore, je la qu’, la qui, la quai !» ,
puis les rauqueries du Dictateur...
T’as bien raison: il n’est de mauvais vers s’ils créent une occasion de lever le coude à deux ! 
réponse à . <inconnu> le 27/11/2008 à 12h04 : Si l’endroit n’est pas nommé, c’est que BB a ses petits...
Tu vas tout savoir : quand je l’explore, son généreux champ Dalloz, aussi bien en commençant à gauche qu’à droite, le résultat est constant.
...et le doigt dans le nez, le doigt dans l’oeil,le doigt...heu, tot ça, on ne "doigt" pas non plus ?
Main-ce alors...suis paumée moi!
réponse à . potager le 27/11/2008 à 09h41 : Bonjour file au logis, Puisque mon jardin t’intéresse; laisse tout ...
Juste une Hypothèse: le doigt dans l’engrenage pourrait être à l’origine" la doie qui fait engrenir"
hypothèse hardie, qui se heurte au fait que l’expression serait récente alors que le terme "doie" semble abandonné depuis longtemps. Si on exclut "la patte doie" , ou le confit du même métal.  
réponse à . <inconnu> le 27/11/2008 à 08h40 : L’expression du jour me fait penser au film : LA CANONNIERE DU YANG-T...
Tu est né le 24 mars ?
1930 ?

Dans ce film (sand pebbles (galets), surnom ironique donné au San Pablo) le coolie décède dans un embiellage, pas dans un engrenage.
C’est la présence d’Emmanuelle Arsan dans la peau d’une prostituée chinoise qui t’as fait confondre ?
réponse à . tytoalba le 27/11/2008 à 13h21 : Heureusement pour relever le niveau des sites glauques.... Il y a Expression.fr ...
Progresser c’est anticiper l’avenir

Existe-t-il un site qui recense les formules ampoulées et creuses ?
au cas z’ou, je cite un slogan que je vois souvent sur une voiture de société garée pas loin de chez moi :

Voir le danger, c’est voir plus loin.

La peur n’évitant pas ... , certains n’ont pas peur !
On m’a toujours raconté que la tyrolienne avait été inventée par un chinois qui s’était pris, non pas le doigt, mais les roubignolles dans un engrenage. C’est pour cela que la tyrolienne se chante dans l’aigu. Yodela hiho.
réponse à . <inconnu> le 27/11/2008 à 11h57 : Rouler une pelle à condition d’avoir une bonne pioche et ne pas cra...
Une joile binette pour bien biner, pardon baiser. Quelle combine !
réponse à . SyntaxTerror le 27/11/2008 à 15h37 : Progresser c’est anticiper l’avenir Existe-t-il un site qui recense ...
Sur le meme site : "Cabinet de conseil, formation, coaching et recrutement au service des entreprises et des personnes dans le domaine des Ressources Humaines"

Comprends pas ? ben pas de plaisir pour toi !
j’ai mis le doigt dans l’engrefesses de Fernande. Juste pour le tailler un peu. Elle a été surprise : habituellement je ne taille pas du bas , m’a-t-elle aimablement renseigné. J’ai eu tellement honte que je me suis taillé. Pourtant avec un doigt de chance j’aurais pu... oui, un grand, de la taille du doigt qui t’aille pour bas tailler. Nous aurions taillé une bavette et ensuite, une fois le doigt dans l’engrenage ...
Sauf que cette expression affirme la supériorité de l’engrenage sur le doigt : mettez y un doigt de résistance ... pouce : c’est assez ! Et votre engrenage se coince. Inexoradiablement , et irréméfatalement .
C’est l’engrenagitude dans la plénitude de sa désolationitude. Et je baise mes mots. Parce que Fernande, elle a pas voulu. Même pas un doigt.
Voilà ! Je croise les doigts pour que vous ne m’en vouliez pas de vous raconter ainsi ma vie. Je voulais croiser les engrenages , mais avec tous les doigts que vous y avez coincés depuis ce matin, ils sont bloqués ...  
Mes patés d’oie, dans Langres, nagent.
Denis Diderot, traiteur.
Disons une bonne fois pour toutes que la Tyrolienne a été inventée par un maçon italien.

cette page
réponse à . chirstian le 27/11/2008 à 15h47 : j’ai mis le doigt dans l’engrefesses de Fernande. Juste pour le tail...
Et si tu essayais d"abord un doigt de cour, avant d’entreprendre Fernande au jardin ?
réponse à . Elpepe le 27/11/2008 à 11h54 : Bonjour bonjour, les gosses. Bon, un message de BB : "Merci à tous d...
faut vous dire qu’elle est gauchère, ma Blonde Belge. Alors, elle tourne les pages à l’envers...
Ce qui importe est de ne pas avoir deux mains gauches. Espérons que ce soit le cas de ta blonde et qu’elle n’essaie pas de tenir les livre à l’envers pour pouvoir tourner les pages comme tout le monde, les gens normaux quoi. Ah, les blondes ! Ah! les Belges !
réponse à . SyntaxTerror le 27/11/2008 à 15h26 : Tu est né le 24 mars ? 1930 ? Dans ce film (sand pebbles (gal...
Exact ! Confondre et plus mais pour du plaisir alors... Parce qu’être écrabouillé par une bielle, non merci, même avec du piston...
réponse à . <inconnu> le 27/11/2008 à 16h03 : faut vous dire qu’elle est gauchère, ma Blonde Belge. Alors, elle t...
Tête-bêche ? Aussi, des fois...
réponse à . <inconnu> le 27/11/2008 à 15h42 : Une joile binette pour bien biner, pardon baiser. Quelle combine !...
Oui, avec un manche "comme ça" en plus...
Toute petite déjà, j’ai mis le doigt dans l’engrène-âge. Au temps, sus ! Pantalon, vole !
La Martine
réponse à . SyntaxTerror le 27/11/2008 à 15h37 : Progresser c’est anticiper l’avenir Existe-t-il un site qui recense ...
formules ampoulées et creuses
je préfère aussi les formules en dinde. Ca creuse moins. Ce midi, c’était ça et j’ai pas faim maintenant.
réponse à . Elpepe le 27/11/2008 à 16h10 : Toute petite déjà, j’ai mis le doigt dans l’engr&egrav...
Faudrait voir à pas charrier, Pépé...
réponse à . <inconnu> le 27/11/2008 à 16h12 : formules ampoulées et creusesje préfère aussi les formules ...
La Dindologie ? Une ignoble farce !
Tête-bêche ? Si tu est consentant, pouquoi pas ?
Elpépé, roi de la tournure d’esprit.
BB, reine de la tournure de corps.
ignoble ? Vas dire ça aux américans qui fêtent Thanksgiving en ce moment.
Face à un engrenage infernal, on ne doit pas hésiter à sacrifier un petit doigt ou même un index, histoire de mettre un grain de sable dans la machine pour enrayer le cercle vicieux.
Si t’y mets ton majeur, c’est encore mieux. C’est un doigt d’honneur !
réponse à . <inconnu> le 27/11/2008 à 16h55 : Face à un engrenage infernal, on ne doit pas hésiter à sacr...
mon petit doigt m’a dit que Germinal c’est l’histoire d’un mineur qui a mis son majeur dans l’engrenage. Résultat il a été mis à l’index.
Oui, je sais faudrait caser eau, riz, cul, air de rien , mais pouce ! Je veux faire sobre !
réponse à . chirstian le 27/11/2008 à 17h06 : mon petit doigt m’a dit que Germinal c’est l’histoire d’...
C’est très joli, ça.
réponse à . chirstian le 27/11/2008 à 17h06 : mon petit doigt m’a dit que Germinal c’est l’histoire d’...
air de rien
Ah ? Nul air ? Sur la Lune, alors ?
réponse à . chirstian le 27/11/2008 à 17h06 : mon petit doigt m’a dit que Germinal c’est l’histoire d’...
caser eau, riz, cul, air
c’est la paix assurée.
J’ai voulu démonter ma boîte de vitesses avec une clé de 12. Résultat : j’ai une bague de synchronisation à chaque doigt. C’est malin...
réponse à . chirstian le 27/11/2008 à 15h24 : Juste une Hypothèse: le doigt dans l’engrenage pourrait être...
Hypothèse d’autant plus hardie qu’en suivant ce principe le doigt dans l’oeil pourrait alors signifier la larme à l’oeil (larme=courant d’eau=doie).
Ce qui est plus que limite absurde.
Cependant les mots doie et engrenir sont associés à un même sujet (les moulins).
Curieux-Très curieux.
le doigt se disait également la doie (féminin)
"de la mort est pres a II doie" (G de Coinci)
il était toujours utilisé en patois Lorrain sous la forme féminine la doie en 1880.
Source:dictionnaire Godefroy 1880.
Coîncidences?
Faut-il mettre cette histoire de doie à l’index?......
réponse à . potager le 27/11/2008 à 17h53 : Hypothèse d’autant plus hardie qu’en suivant ce principe le d...
Faut-il mettre cette histoire de doie à l’index?......
La question mériterait d’être posée à Michel Hanus.
réponse à . potager le 27/11/2008 à 17h53 : Hypothèse d’autant plus hardie qu’en suivant ce principe le d...
Cependant les mots doie et engrenir sont associés à un même sujet (les moulins).
qui dit cela ? Je vois bien la liaison engrenir-moulin = verser des grains dans la trémie du moulin, donc dans ses engrenages,
mais la doie , ou la doe, la duie, le duit ... tous ces mots qui viennent du latin ducere et expriment l’idée de conduit , de canal etc... ne sont pas liés plus à un moulin qu’à autre chose. Il faudrait remonter aux sources de la doie , si j’ose dire !  
réponse à . chirstian le 27/11/2008 à 18h07 : Cependant les mots doie et engrenir sont associés à un même...
Ce "la doie" être possible.
Par un glissement sémantique et phonétique la doie(doigt) aurait remplacé progressivement la doie (ruisseau) pour former cette expression.Ceci pour amener de l’eau à mon moulin.
c’est une hypothèse,non une affirmation.En attendant, je veille au grain......... grain ..quel grain?
Etant agé je ne sais pas faire les ronds jaunes avec le clin d’oeil mais il y est quand même.
réponse à . potager le 27/11/2008 à 19h19 : Ce "la doie" être possible. Par un glissement sémantique et phon&e...
Pour les smileys, remonter la page jusqu’à vos commentaires, un clic sur le mode d’emploi et tu trouveras comment faire bien des choses. 
réponse à . Muscat le 27/11/2008 à 09h58 : Bien,s’il faut mettre quelque chose,je préfère encore mettre...
Oh ouiiiiiiiii, ma bonne Muscat, si l’on parle d’une accorte personne, je suis près prêt à lui mettre autre chose que son âge...
réponse à . potager le 27/11/2008 à 19h19 : Ce "la doie" être possible. Par un glissement sémantique et phon&e...
En attendant, je veille au grain......... grain ..quel grain?
Le grain de sel de chacun !

En grenage, le graveur sait y faire avec la pierre et la plaque de zinc lithographique pour qu’elle retienne plus facilement les traits de crayon ou l’encre du rouleau. Il fait le sceau grenu !
Conjonction Vénus/Jupiter/Lune

Hier soir,on pouvait admirer la conjonction "Vénus/Jupiter/Lune"
Sur la photo, vous pouvez voir Vénus, très brillante en haut, la lune en bas et Jupiter à gauche et légèrement au dessus de la lune et à peine visible.
On devrait pouvoir revoir ce phénomène lundi soir vers 20h30 en regardant vers l’ouest.
Bonne journée 
Bon... n’y a pas grand-chose à dire sur cet engrenage : il vient de « granum »* (v. 1160) et son histoire est simple : il n’a pas voyagé, il est resté dans nos champs et nos greniers.

En revanche, il a donné naissance à de jolis petits mots qu’on n’utilise plus guère : grenaison, grenetis, grenure, égrenoir... Petit à petit, il va dériver vers « engrenage » en cueillant sur le bord du chemin grenaille et agrainer, et - tout naturellement - il débarque chez la grainetière !

Pour "doigt", peu de chose à dire : il est issu du latin "digitus"*... et depuis, il vit sa vie paisiblement...

Une rumeur tenace indique que la tyrolienne n’a pas été inventée au Tyrol, mais en Chine lorsque l’inventeur de l’engrenage s’est coincé le doigt dedans.
Si cela est probablement faux...
écrit Sa Divinité.
Le « probablement » me ravit ! :&rsquo)

*Source : DHLF
Accusation d’un doigt châtié :
"Cet engrenage est sans pitié !"
Voilà une image qui illustre très bien l’expression du jour...cette page
NB: Si le célèbre film de Sir Charles Spencer Chaplin a déjà été évoqué lors des précédentes parutions, je m’en excuse mais je n’ai pas le temps de tout relire; pris que je suis par l’engrenage de la vie dans lequel j’ai mis le doigt il y a maintenant quelques décennies.........
Bonne journée à toutes et tous.
@ Joseta :


J’ai trouvé quelque chose avec Bénédictine, voir hier.
Peut-être que demain, je trouverai quelque chose avec engrenage !
réponse à . DiwanC le 26/03/2012 à 02h28 : Bon... n’y a pas grand-chose à dire sur cet engrenage : il vie...
Pour "doigt", peu de chose à dire : il est issu du latin "digitus"*... et depuis, ivit sa vie paisiblement...
alors réveillons le un instant ! Si tu as une montre digitale, elle ne signifie pas que les aiguilles ont une forme de doigt, mais que le temps y est "exprimé par un nombre, qui utilise un système d’informations, de mesures à caractère numérique."
Pourquoi ? Parce que "ce" digital nous vient de l’anglais "digit" qui signifie "nombre mesurant une quantité discrète", c’est à dire initialement : "nombre de 0 à 9 = que l’on peut compter sur les doigts." Reconnaissons aux anglais leur fair-play : ils nous ont pris bien des mots, mais nous en rendent parfois !
Viennent également de ce doigt : la digitaline , dont les fleurs évoquent un doigtier, ou le dé à coudre (latin ditale, de digitalis).
Vous en prendrez un doigt, ou seulement un dé ?
elle a mis le doigt de pied dans le bassin , et c’est le doigt dans le nez qu’elle a maintenant le doigt dans l’engrenage-papillon pour une course aux médailles, notre Laure, manne au doux sourire.
Le patron, en Virginie, n’aimait ni les noirs, ni les rouquins, or il avait deux plantations, et faisait travailler les noirs dans le coton et les roux dans thé.
Bene. Tout court.
Je n’aurais jamais pensé à un truc pareil...même si j’avais dans le nez air landais.
Ben moi, je suis pris tout court dans l’engrenage des dépenses quotidiennes...
Il me suffit de vous lire tous et toutes pour profiter de cet "engrenage"... Voilà, voilà 
NB: comme d’hab, d’ailleurs.
réponse à . chirstian le 26/03/2012 à 09h32 : Pour "doigt", peu de chose à dire : il est issu du latin "digitus"*...
nous vient de l’anglais "digit"
Ils le disent par habitude ou moeurs parce que qui dit ’de moeurs’, ’dit gîte’.

En espagnol, "un dígito" signifie un chiffre.
réponse à . joseta le 26/03/2012 à 11h22 : nous vient de l’anglais "digit"Ils le disent par habitude ou moeurs parce...
Je me rappelle "Les raisins verts", de Jean-Christophe Averty. Et du bébé passé à la moulinette... Pas que le doigt !
Les roues tournant sur un axe, c’est tellement démodé, qu’on ne trouve même plus ça dans Internet: c’est trop poulie pour être au net.
réponse à . DiwanC le 26/03/2012 à 02h28 : Bon... n’y a pas grand-chose à dire sur cet engrenage : il vie...
Pourquoi cette expression juste aujourd’hui ?

En cherchant je me suis aperçu que le 26 mars 1811 à Nottingham des ouvriers ont brisé des métiers à tisser : machines accusées de leur voler travail et salaire. Autrement dit ils ont mis leur doigts là --> cette page.

On a donné à leur mouvement de révolte un nom à la sonorité agréable pour nos oreilles d’expressionautes : le Luddisme !

J’y vois le doigt du destin mais je pense que si God n’est pas à l’origine du choix de la date, alors très probablement il le regrette. 
Pour illustrer « engrenage », j’ai tout de suite pensé au film « Les Temps modernes » (1936)... comme tout le monde
Pour illustrer « doigt », j’ai longuement hésité à vous rappeler cette réplique de La Cité de la peur (1994)...
Et puis, à 12:13: et une poignée de secondes (comme on dit à la radio), j’ai craqué...
réponse à . DiwanC le 26/03/2012 à 12h13 : Pour illustrer « engrenage », j’ai tout de suite pen...
J’ai, comme toi, pensé à cette réplique (qui fait partie du top 10 de celles qui m’ont fait le plus rire au cinéma). Mais, avec l’esprit tordu qui me caractérise, j’ai cherché (#91) un moyen détourné de l’exprimer.
réponse à . chirstian le 26/03/2012 à 09h32 : Pour "doigt", peu de chose à dire : il est issu du latin "digitus"*...
Et voici venue l’heure de   La Minute informatic-tac  

Question : Ma calculatrice est en panne. Comment puis-je m’en sortir ?

Réponse : Comptez sur les doigts, ça vous fera une calculatrice à affichage digital. Si en plus, vous rajoutez un mouchoir avec un nœud, vous aurez une calculatrice avec mémoire. Et si par chance, vous êtes enrhumé, vous aurez la fonction sinus en prime.

"La Minute informatic-tac" vous a été offerte par Joyeux Gerbeur® extrême, pour les sensations extrêmes.
Joyeux Gerbeur® extrême a été spécialement conçu pour ne pas incommoder les passagers derrière vous sur les montagnes russes. Convient également pour la voltige aérienne.
réponse à . joseta le 26/03/2012 à 11h22 : nous vient de l’anglais "digit"Ils le disent par habitude ou moeurs parce...
Manzana verde, n’est-ce pas gnôle ?
réponse à . DiwanC le 26/03/2012 à 12h13 : Pour illustrer « engrenage », j’ai tout de suite pen...
Pour illustrer « doigt », j’ai longuement hésité
Plus la peine d’hésiter, il est ici :Doigt :&rsquo)
Belle mentalité ! :&rsquo)
Allez, faut que j’y aille sinon vais encore être en retard chez les Desgrands-Lacour, lesquels - j’espère - ne vont pas manquer de me proposer un doigt... de lagon bleu !
réponse à . DiwanC le 26/03/2012 à 14h17 : Belle mentalité ! :&rsquo) Allez, faut que j’y aille sino...
Ah oui ? Hé bien pour continuer dans le genre: cette page
réponse à . <inconnu> le 27/11/2008 à 16h07 : Exact ! Confondre et plus mais pour du plaisir alors... Parce qu’&eci...
Dans le même ordre d’idées, cette réplique de "Le Shérif est en prison" (le titre anglais, Blazing Saddles, ne veut volontairement pas dire grand’ chose) :

Il s’agit de vérifier la présence de sables mouvants
- Je vais envoyer une paire de chevaux
- On ne peut pas se permettre de perdre des chevaux, imbécile. Envoie un couple de nègres.
réponse à . joseta le 26/03/2012 à 09h43 : Le patron, en Virginie, n’aimait ni les noirs, ni les rouquins, or il avai...
Peut-être l’occasion de rappeler la grande mortalité due au broyage des cannes à sucre au joyeux temps des colonies :
le malheureux qui s’assoupissait par épuisement pendant qu’il présentait les cannes devant l’engrenage du moulin y passait en entier ou y laissait un bras si le voisin avait le temps de lui mettre un grand coup de sabre !
Je dis ça juste pour réchauffer l’ambiance, parce que la modernisation a fait perdre beaucoup de ce merveilleux folklore !
Manzana

et le citron (néerlandais) ?
Tu commences par usiner des engrenages à chevrons et tu finis par donner ton nom à une usine d’automobiles.
réponse à . SyntaxTerror le 26/03/2012 à 16h13 : Manzana et le citron (néerlandais) ? Tu commences par usiner des en...
Après avoir mis la clé sous le paillasson et le pied à l’étrier, la main de ma soeur dans la culotte du zouave et le doigt dans l’engrenage (c’est mieux quand même que de se le fourrer dans l’oeil), j’ai comme qui dirait une petite faiblesse. Est-ce grave, docteur?
réponse à . file_au_logis le 26/03/2012 à 16h31 : Après avoir mis la clé sous le paillasson et le pied à l&rs...
Demande un peu de liqueur de pomme verte à Mintaka, je ne crois pas qu’on commercialise de la liqueur de citroen verte.
réponse à . jurass le 26/03/2012 à 15h59 : Peut-être l’occasion de rappeler la grande mortalité due au b...
Je me disais ... le rhum n’a plus le goût d’autrefois.
Expression similaire: Fools rush in where angels fear to tread.

Français: Les sots s’y mêlent en courant là où les anges hésitent à y mettre le pas.
Cette expression vient de la marine.

A l’origine le marin disait au moussaillon, si tu mets ton doigt dans l’ancre... nage !
Ce qui attirait son attention sur le fait que si il se coinçait le doigt dans l’ancre (et pas dans l’encre de God) il lui serait difficile de nager car il serait entraîné au fond.
Voilà la véritable origine de cette expression.

Hein Pépé, hein que c’est vrai ?
réponse à . mickeylange le 26/03/2012 à 17h37 : Cette expression vient de la marine. A l’origine le marin disait au mouss...
Il me semble que ta lumineuse et maritime explication a déjà été donnée en 2008 (voir # 7) !
Confidentiellement, un petit doigt – celui qui est sur la couture du pantalon et qui sait tout par cœur – m’a dit à l’oreille que s’il n’est pas convenable de se mettre les doigts dans le nez, c’est infiniment moins dangereux que de les fourrer dans l’engrenage.
Et je ne vois pas pourquoi je ne le croirais pas puisque ce petit doigt-là, c’est le mien ! 

Dans « Recherche » : 16 mai et 14 déc. 2005 – 15 mai et 21 mai 2006 – 25 fév. et 11 août 2008.
Petite précision utile : le doigt représenté sur le dessin est le doigt marseillais.Le doigt toulousain est plus difficile... On le fait avec le majeur en extension complète, mais avec l’index, l’annulaire et l’auriculaire complètement repliés à l’intérieur de la main. Plus difficile mais avec de l’entraînement....
Petite précision utile : le doigt représenté sur le dessin est le doigt marseillais.Le doigt toulousain est plus difficile... On le fait avec le majeur en extension complète, mais avec l’index, l’annulaire et l’auriculaire complètement repliés à l’intérieur de la main. Plus difficile mais avec de l’entraînement....
réponse à . mickeylange le 26/03/2012 à 17h37 : Cette expression vient de la marine. A l’origine le marin disait au mouss...
Même que le moussaillon était Espagnol puisque l’Amiral disait toujours : "Ramon ! nage !"
S’cuse–moi Lange... j’le ferai plus...
réponse à . charmagnac le 26/03/2012 à 18h21 : Petite précision utile : le doigt représenté sur le de...
...le doigt représenté sur le dessin est le doigt marseillais...
Savais pas qu’il y avait des "marques"...

Question : pourquoi tes écrits nous parviennent-ils souvent en double exemplaire ?
réponse à . <inconnu> le 26/03/2012 à 00h17 : Conjonction Vénus/Jupiter/Lune Hier soir,on pouvait admirer la conjoncti...
Ah ! Quelqu’un qui s’intéresse à la contemplation désastre des astres. Quand la conjonction est dénommée "transit" par certains "spécialistes", elle n’a rien à voir avec la consommation de fibrescsensée le faciliter. Dans quelques semaines se produira la conjonction Venus - Soleil, à ne pas manquer car l’intervalle de répétition est long et ceux qui naîtront en fin d’année ne la verront pas de leur vivant !

cette page
réponse à . charmagnac le 26/03/2012 à 18h34 : Ah ! Quelqu’un qui s’intéresse à la contemplation...
Ta page ne donne pas beaucoup d’informations. Je me permets (en toute humilité car je n’y connais rien) de lui préférer cette page.

PS Je lis ailleurs que les prochains transits de Venus auront lieu en 2117 et 2125. Pas sûr que les natifs de 2012 ne les verront pas.
réponse à . charmagnac le 26/03/2012 à 18h21 : Petite précision utile : le doigt représenté sur le de...
109 & 110 : Pourquoi envoies-tu tes interventions en double ? Une forme d’addiction à ClipX ? Franchement, venant d’un garçon comme toi, ce n’est pas raisonnable.
réponse à . <inconnu> le 26/03/2012 à 19h39 : 109 & 110 : Pourquoi envoies-tu tes interventions en double ? Une form...
Ses interventions ont une petite différence alors qu’elle sont expédiées à la même minute … Ce ne sont donc pas des interventions en double. Tout au plus de fausses jumelles.
réponse à . <inconnu> le 26/03/2012 à 20h05 : Ses interventions ont une petite différence alors qu’elle sont exp&...
Pour mettre "doigt toulousain" en italique, il a tout recommencé ! C’est du gaspillage !
réponse à . deLassus le 26/03/2012 à 17h53 : Il me semble que ta lumineuse et maritime explication a déjà &eacu...
J’avions pas lu le @7

Un doigt de whisky pour me faire pardonné ?
Un blue Hanger ou un Saint George œuf corse ?
Et pourquoi une suite de situations désagréable ? Pourquoi pas mettre le doigt dans l’engrenage et ses petites dents qui ne font pas mal pour une suite de situations heureuses ?
Il ne faut jamais montrer quelqu’un du doigt, car en même temps que tu mets un doigt contre lui, tu mets trois doigts contre toi.

Aujourd’hui je n’aurais sans doute pas du mettre le doigt dans l’engrenage.

_____
---’ _ \______
`-`_____)
._ ((___)
-’((__)
---.___((_)
réponse à . chirstian le 26/03/2012 à 09h32 : Pour "doigt", peu de chose à dire : il est issu du latin "digitus"*...
Sans doute aussi parce que les chiffres "digitaux" vus de près sont formés par la mise dans un certain ordre de petits"doigts" qui ont la forme d’un rectangle avec deux extrémités pointues. La mise dans un ordre convenu de plusieurs de ces "doigts" forme les différents chiffres de l’heure..
réponse à . SagesseFolie le 26/03/2012 à 11h53 : Pourquoi cette expression juste aujourd’hui ? En cherchant je me sui...
Je sais aussi que pareils événements se sont passés à Lyon quand Jacquard a présenté la mécanique qui porte son nom et dont l’emploi supprimait plusieurs intervenants dans le tissage. Je n’ai pas eu le temps de rechercher le récit, mais je pense que Wikipedia doit pouvoir le donner.
réponse à . DiwanC le 26/03/2012 à 18h33 : ...le doigt représenté sur le dessin est le doigt marseillais...Sa...
Réponse pour toi et pour cqueuemoa #116 : je n’y peux rien. Je n’ai pas recommencé mon commentaire car je n’ai pas beaucoup de temps. Ou bien c’est une bizarrerie du Big System de Kelyos, ou bien c’est une facétie de God. Mais aller recommencer la frappe d’un commentaire pour un détail, quelle idée !
réponse à . charmagnac le 27/03/2012 à 09h32 : Réponse pour toi et pour cqueuemoa #116 : je n’y peux rien. Je...
Tu n’as pas à recommencer la frappe : il te suffit d’utiliser le crayon-gomme c’est-à-dire le bouton du milieu qui est bleu pour toi et gris pour tous les autres.
Si tu cliques dessus, un cadre s’ouvre avec ton texte que tu peux alors modifier à ta guise et valider ensuite.
Apparaîtra alors "Modifié le ....
Tout ceci est savamment expliqué dans le mode d’emploi aimablement mis à notre disposition par God.
réponse à . DiwanC le 27/03/2012 à 12h47 : Tu n’as pas à recommencer la frappe : il te suffit d’uti...
Merci pour ton explication. Mais c’est bien ainsi que je procède : j’utilise le bouton du milieu, je corrige et je valide. Parfois le commentaire est édité une seconde fois. Mais ce n’est pas à chaque fois et ce n’est surtout pas voulu.

Et comme je l’ai écrit y a qiuelque temps : je n’ai pas le temps de saisir deux fois le même commentaire. J’ai 4 jobs et 4 adresses e-mails à gérer. Pas tout en même temps , heureusement, mais ça se recoupe parfois.
réponse à . charmagnac le 27/03/2012 à 13h37 : Merci pour ton explication. Mais c’est bien ainsi que je procède&nb...
Je pense que tu dois appuyer deux fois sur le bouton valider, ça m’est déjà arrivé. Comme parfois ça ne part pas tout de suite, on a tendance à appuyer une deuxième fois. Il se peut aussi qu’ayant fait un retour a la page précédente (flèche retour en haut à gauche), on retrouve l’intervention avant sa validation et pensant qu’elle n’est pas partie, on rappuie une deuxième fois sur valider. 

Dr HOUSE
Mettre le doigt dans l'engrenage... Être entraîné dans un enchainement de situations, généralement désagréables, auquel on ne peut échapper.

C'est ce qui était arrivé au cher Georges !
Il lui avait ouvert sa porte, elle s'était installée. Elle s'avéra emmerdeuse, emmerdante et même emmerderesse ! Il s'aperçut trop tard qu'il avait mis la main dans l'engrenage !

Mon Dieu, pardonnez-moi ces propos bien amers,
Ell' m'emmerde, ell' m'emmerde, ell' m'emmerde, ell' m'emmer-
de, elle abuse, elle attige.
Ell' m'emmerde et j' regrett' mes bell's amours avec
La p'tite enfant d' Mari que m'a soufflé' l'évêque,
Ell' m'emmerde, vous dis-je.


Ne manquez pas ce si joyeux récit : il est ici !... Et puis écoutez et regardez Brassens s'amuser avec le public ! 

Bon... Si j'ai bien compris Bouba s'en est allé voir si les engrenages sont plus verts dans le champ d'à côté.
Donc, pour le café, faut se prendre par la main alors que nos menottes sont occupées par les roues dentées de God.
Pffff... L'a bien choisi son jour ! Ben...v'là...
Plateau de Langres
Dans le bassin de la ferme, le petit d'oie de Langres nage.
réponse à . joseta le 12/08/2017 à 07h56 : Plateau de Langres Dans le bassin de la ferme, le petit d'oie de Langres na...
C'est tout mignon ça ! 
Il l'a amené sur un plateau !
Il n'a sûrement pas lu le # 52 d'Elpepe...
"faire entrer les dents d'une roue dans les espaces séparant les dents d'une autre roue".
Mettre son doigt dans l'engrenage c'est donc mettre son doigt entre les dents.
C'est une expression faite pour les dentistes.
(dans un moulin, par exemple)
se faire partiellement broyer dans cette mécanique stupide à laquelle ne vient même pas l’idée d’arrêter rapidement son mouvement.
Stupide ma mécanique ?
Pourtant il a des lettres mon moulin !
Maître Cornille
Peut-être… peut-être pas…
Si tous deux se baladent à Langres, Elpepe y fait nager ses engrepâtés tandis que joseta promène son petit d’oie… Et toute la différence est là !

réponse à . DiwanC le 12/08/2017 à 12h14 : Peut-être… peut-être pas… Si tous deux se baladent &ag...
joseta promène son petit d’oie…
Le petit doigt de son petit d'oie m'a dit que sa mère au moment des fêtes avait toujours une crise de foie. Ma foi c'est vrai, le foie de l'oie se trouve sur tous les marchés. Et il est gras le foie de l'oie et pour une fois il n'est pas hors la loi mais hors de prix. J'ai connu une bretonne en jouant au jeu de l'oie ivre (téléchargeable sur internet) version alcoolisée du jeu de l'oie. Elle avait une descente que je ne voudrais pas grimper en vélo.
réponse à . mickeylange le 12/08/2017 à 17h12 : joseta promène son petit d’oie…Le petit doigt de son petit d...


Si vous souhaitez savoir comment on dit « Mettre le doigt dans l'engrenage » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?