Né dans la pourpre - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

dans la pourpre

Héritier royal
Héritier d'une famille puissante et/ou riche

Origine

Si je vous dis comme ça, de but en blanc, porphyrogénète, vous allez certainement me dire d'arrêter de vous insulter ou bien me répondre « à vos souhaits ! ».
Et pourtant, ce vocable existe bien et il n'a rien d'un gros mot ! Il nous vient du grec et signifie, devinez quoi, « né dans la pourpre ». Là, vous n'aurez pas manqué de reconnaître notre expression !

En effet, ce qualificatif s'appliquait autrefois aux fils des empereurs byzantins. Il n'y avait pas de règle dans la succession impériale, mais les enfants de l'empereur étaient, du fait de leur filiation valant légitimité, à peu près assurés de monter sur le trône à la suite de leur père (un peu comme dans n'importe quelle dynastie, d'ailleurs, ou comme chez les dirigeants actuels de la Corée du Nord, par exemple).

Mais si tout ceci suffit à dater approximativement l'expression avec son sens originel, cela n'en explique pas l'origine.
Eh bien elle nous vient simplement du fait que les femmes des empereurs accouchaient dans une chambre garnie de blocs de porphyre rouge (pourpre) égyptien, d'où son appellation de « Porphyra », pour le lieu, et de « porphyrogénète » pour les bambins nés dans cette pièce et à la destinée probablement toute tracée.

Il faut dire que, depuis l'Antiquité et jusqu'à la chute de Byzance, la pourpre était une couleur très recherchée, très chère car rare (difficilement fabriquée avec une quantité phénoménale d'escargots de mer murex pour obtenir très peu de teinture Lien externe) et réservée aux personnes de haut rang, comme les consuls et les empereurs de la peu romantique Rome antique, par exemple.
La pourpre a aussi été un symbole de pouvoir dans le clergé, puisque c'était la couleur portée par les cardinaux et les évêques.

Cette expression a ensuite désigné plus généralement une personne issue de souche royale, puis est ensuite devenue une manière, relativement peu usitée, de désigner celui qui aura probablement peu de soucis à se faire dans la vie, en raison de sa naissance dans un milieu très aisé ; une autre manière de dire qu'il est né avec une cuillère en argent dans la bouche.

Exemple

« Qui naquit dans la pourpre en est rarement digne »
François-Marie Arouet, dit Voltaire - Brutus - 1731

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Né dans la pourpre » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Pays de Gallescy Wedi'i eni å llwy arian yn ei gegNé avec une cuillère d'argent à la bouche
États-Unisen Born with a silver spoon in one's mouthNé avec une cuillère d'argent dans la bouche
États-Unisen To the manor bornNé au manoir
Angleterreen Born to the purple Né au (pour le) pourpre
Argentinees Nacido en cuna de oroNé en berceau d'or.
Espagnees Nacido con el santo de caraNé avec le saint de face
Canada (Québec)fr Son père est venu au monde avant lui
Belgiquefr Né dans le beurre
Grècegr Πορφυρογέννητος (Porfiroghènitos)Porphyrogénète
Italie (Vénétie)it Nato nel bombasoNé dans la ouate
Italieit Nato nella bambagiaNé dans du coton
Pays-Basnl Met een zilveren lepel in de mond geboren zijnÊtre né avec un cuillére d'argent dans la bouche
Pays-Basnl Van vorstelijken huize zijnÊtre de la maison royale
Brésilpt Nascido em berço de ouroNé en berceau d'or
Roumaniero Născut (și crescut) în pufNé (et élevé) dans le duvet
Serbiesr Rodjen u svili i kadifiNe dans la soie et le velours

Vos commentaires
personne ne se sent concerné en ces périodes où le peuple est dans la rue ?
J’ose à peine inaugurer les saines réflexions qui ne manqueront pas de sourdre sous peu en faisant remarquer que je croyais l’expression issue de la marine, où elle désignait ceux qui étaient nés entre la poupe et la proue, mais je ne trouve plus mes sources.
Encore faut-il avoir du sang bleu pour pouvoir naître dans la pourpre...
réponse à . jurass le 22/10/2010 à 04h00 : personne ne se sent concerné en ces périodes où le peuple e...
Tu parles sans doute du radeau de la Méduse, qui est née dans les bras du poulpe...
A moins que ce ne soit dans les bras du monstre d’Eliott Ness...
Les dirigeants actuels de la Corée du Nord ne sont pas les seuls dans ce cas. Ayons une pensée également, à l’occasion de la grande messe francophonique, aux africains qui ont élu très démocratiquement leurs chefs d’état (Togo, Gabon et RDCongo)
réponse à . Herbet14 le 22/10/2010 à 08h01 : Les dirigeants actuels de la Corée du Nord ne sont pas les seuls dans ce ...
... qui ont élu très démocratiquement leurs chefs d’état

Mais caisse donc que la décromanie, pardon, la démo... tiens, ca commence comme ca aussi? Marrant, non, qu’il doive y avoir des démos dans les rues pour voir la démo respectée, pardon, baffouée, enfin, chaipu, moi... Sarkoparte dit une chose, les saints d’icats disent le contraire, et ils sont tous persuadés d’avoir raison.
Démocratie, ... ou cartomancie? Question de point de vue, quoi...
Ouf, je fatigue, là. Je crois que je vais retomber dans le porphyre, à force de me faire du mauvais sang...
Et comment cela se passe-t-il au Proche Orient, en l’an de grâce 1200 et des poussières, cher Lovendric? Dois-je dire que tu nous manque? Comment va la chiromancie par chez toi?
Mickey et moi-même, sans être nés dans la pourpre, y baignons quotidiennement puisque nous vivons dans l’Estérel, géologiquement célèbre dans le monde entier pour ses porphyres rouges ... et verts. Nan nan Boubacar, le Rocher de Roquebrune est calcaire et saturé d’oxyde de fer. Il est teint et non rouge par essence ! Très franchement, je ne sais pas, faute d’expérience, ce que réserve le fait d’être né dans la pourpre, mais vivre dedans, c’est pas mal non plus !
Ignorante que j’étais de l’origine de cette expression, j’ai, esprit mal tourné s’il en est, cru qu’il s’agissait de la descendance avouée de quelques cardinaux de l’église catholique romaine. Quoique, jusque au XVIIème siècle au moins, la pourpre cardinale n’ait pas forcément couvert les épaules de seuls abstinents. Noblesse oblige !
La pourpre a aussi été un symbole de pouvoir dans le clergé, puisque c’était la couleur portée par les cardinaux et les évêques

Pas tout à fait, les évêques portent une tenue de couleur violette, seuls les cardinaux portent le rouge (la pourpre cardinalice).
Dans les administrations, certains postes obtenus "au tour extérieur", en dehors des progressions ordinaires de carrière, sont prétendument réservés aux "fils d’archevêque".
Je crois que les archevêques n’ont pas droit non plus de porter la pourpre.
réponse à . momolala le 22/10/2010 à 08h22 : Ignorante que j’étais de l’origine de cette expression, j&rsq...
Mon intervention précédente prouve que j’ai aussi l’esprit mal tourné, je croyais qu’il s’agissait de la descendance inavouée de dignitaires de l’église.
... les enfants de l’empereur étaient, du fait de leur filiation valant légitimité, à peu près assurés de monter sur le trône à la suite de leur père comme chez les dirigeants actuels de la Corée du Nord

Si je peux me permettre, les enfants d’ "empereur" en Corée du Nord ont une chance sur deux de moter sur le trône et une chance sur deux de se faire assassiner, dirait-on :)
http://www.europe1.fr/International/Pyongyang-les-Kim-ou-l-esprit-de-famille-288751/
réponse à . file_au_logis le 22/10/2010 à 07h21 : Tu parles sans doute du radeau de la Méduse, qui est née dans les ...
qui est née dans les bras du poulpe.
on disait de la petite pieuvre*, à qui les parents avaient offert une belle mare à la naissance : la pieuvre qu’a_la_mare est née dans la poulpe.
*oui, il s’agissait d’une pieuvre d’eau douce, et vu sa fortune, elle n’avait pas de raison d’être à_mer.
réponse à . <inconnu> le 22/10/2010 à 09h31 : ... les enfants de l’empereur étaient, du fait de leur filiation va...
une chance sur deux de monter sur le trône et une chance sur deux de se faire assassiner
donc 2 chances sur 2 de monter sur le trône et d’y être assassiné. Bof ! Y a plus aucun suspens !
réponse à . file_au_logis le 22/10/2010 à 07h18 : Encore faut-il avoir du sang bleu pour pouvoir naître dans la pourpre......
Encore faut-il avoir du sang bleu pour pouvoir naître dans la pourpre...
ne pas confondre : pour peu qu’on ait du sang bleu et pourpre qu’on ait des draps rouges.
réponse à . SyntaxTerror le 22/10/2010 à 09h28 : Mon intervention précédente prouve que j’ai aussi l’es...
la descendance inavouée
faute avouée à moitié, lardon est.
Ne confondons pas :

"le pourpre dans son oeil"

et

"le jaune paille dans l’oeil du voisin"

Color-Hobbes
réponse à . HoubaHOBBES le 22/10/2010 à 09h51 : Ne confondons pas : "le pourpre dans son oeil" et "le jaune paille dans ...
T’es dans la salle de coloriage du phare, on dirait ? 
réponse à . chirstian le 22/10/2010 à 09h34 : une chance sur deux de monter sur le trône et une chance sur deux de se f...
D’une part la proposition est mal formulée :
Une chance sur deux de régner et un risque sur deux de se faire assassiner.
Mais le risque est consécutif à la chance, ça doit faire un risque sur quatre.Sauf s’il monte sur le trône après le meurtre de son prédecesseur ...
Synonyme, cela me semble évident (de sagesse...):
«Né avec une cuillère en argent dans la bouche» ! et pis c’est tout, na !
réponse à . file_au_logis le 22/10/2010 à 07h21 : Tu parles sans doute du radeau de la Méduse, qui est née dans les ...
la Méduse, qui est née dans les bras du poulpe...
Gabriel Lecouvreur n’était pané du temps de JérichoGéricault.
Je ne sais si le Prince Jean est né dans une salle aux murs recouverts de porphyre, son père n’ est pas cardinal même s’ il a essayé d’ aller à Canossa (pardon, à Rome) pour se faire pardonner ses nombreux péchés, mais il a bien été proposé pour présider une institution d’ aménagement du territoire fort prestigieuse et lucrative. SI ça n’ a pas marché, c’ est que ça a créé trop de remous. Donc il n’ y a pas que la Corée du Nord et les états africains pour pratiquer la démocratie "...monarchique". Ne nous moquons pas...
réponse à . mitzi50 le 22/10/2010 à 10h33 : Je ne sais si le Prince Jean est né dans une salle aux murs recouverts de...
Il est né à Neuilly-sur-Seine, meilleur augure pour l’avenir que si tes parents habitent une "barre" à Trappes (pas de jeu de mots, d’zolé).
réponse à . <inconnu> le 22/10/2010 à 09h31 : ... les enfants de l’empereur étaient, du fait de leur filiation va...
Bienvenue parmi nous. Petit conseil, va voir dans vos commentaires, clique sur le mode d’emploi et tu sauras comment faire un lien qui nous mènera directement sur la page que tu nous conseilles.
Cela donnerait donc cette page

Et surtout n’hésite pas à participer à la vie de notre site. 
réponse à . mitzi50 le 22/10/2010 à 10h33 : Je ne sais si le Prince Jean est né dans une salle aux murs recouverts de...
Né dans le pourpre ou pas ! democrate "monarchique" ou pas ! je constate avec grande peine que la meilleure façon de faire ce qu’il veut c’est la dictature !
J’ai très mal à ma chère démocratie, je la sens partir en fumée lacrymogène et produire des litres de lacryma-chriti bien évidemment.
Non non pas çà 
réponse à . chirstian le 22/10/2010 à 09h32 : qui est née dans les bras du poulpe. on disait de la petite pieuvre*, &...
Mais elle dit de son cousin Octo qui vit en mer et qui sent la marée qu’il pues.*

*j’arrive pas à barrerle "e"
réponse à . <inconnu> le 22/10/2010 à 10h59 : Né dans le pourpre ou pas ! democrate "monarchique" ou pas ! je...
la meilleure façon de faire ce qu’il veut c’est la dictature
dictature : ferme ta gueule, démocratie : cause toujours...
Mais il faut quand même se souvenir que nous ne sommes ni dans l’une ni dans l’autre, mais en république. Ce n’est donc pas le peuple qui dirige, mais les élus qui reçoivent mandat pour, et en rendent compte lors des élections.
Un rappel : l’abaissement de l’âge de la retraite à 60 ans (à un moment où l’on savait déjà que c’était en dehors de nos moyens) n’avait pas fait l’objet d’un débat parlementaire. Mitterrand, pas con, avait seulement pris une ordonnance ! N’y a-t-il pas des domaines trop techniques pour des débats parlementaires ? (dans la logique du "la guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires"). Serait-ce "démocratique" de soumettre ce genre de texte à un référendum, alors que les experts eux-mêmes ont du mal à interpréter les données ?
réponse à . mitzi50 le 22/10/2010 à 10h33 : Je ne sais si le Prince Jean est né dans une salle aux murs recouverts de...
pour présider une institution d’ aménagement du territoire fort prestigieuse et lucrative
Je suis alto-sequanais et je fus signataire de la pétition contre cette nomination. Mais je dois à la vérité de dire que la fonction de président de l’EPAD n’est absolument pas lucrative, puisqu’elle est non rénumérée. Par contre je suis d’accord avec ’prestigieuse".
Ceux qui sont nés dans la pourpre, conservent souvent le nez dans la pourpre. Cela conduit à des convictions du style : "S’ils n’ont plus de pain, qu’ils mangent de la brioche", ou ,version moderne : " celui qui n’a pas une Rollex à 50 ans a raté sa vie"...
sans oublier : "celui qui a une brioche à 50 ans a raté son régime" (Docteur Ducan)
réponse à . deLassus le 22/10/2010 à 11h22 : pour présider une institution d’ aménagement du territoire f...
Rémunérée ? non. Mais il y a d’ autres moyens de faire en sorte qu’ elle soit "lucrative". Car c’ est un bon marchepied ! Et actuellement chacun sait que l’ argent est roi (pour ceux qui en ont), car il permet la puissance. Or le pouvoir absolu est corrupteur (enfin, souvent). Du moins l’ argent le permet...
réponse à . <inconnu> le 22/10/2010 à 10h59 : Né dans le pourpre ou pas ! democrate "monarchique" ou pas ! je...
Tu peux conserver le Lachryma Christi, tu sais, c’ est bon (mais assez cher....). On n’ en produit que sur les pentes du Vésuve. Peut-être l’ ami Berlusconnerie en envoie-t-il ????
réponse à . SyntaxTerror le 22/10/2010 à 10h48 : Il est né à Neuilly-sur-Seine, meilleur augure pour l’avenir...
Ca, je sais. Mais le revêtement des murs de la salle d’ accouchement ?????
réponse à . chirstian le 22/10/2010 à 11h20 : la meilleure façon de faire ce qu’il veut c’est la dictature...
Certes mon bon Chirstian, mais, alors que les instances syndicales de tous bords sont conscientes de la réalité du problème, une petite négociation n’aurait-elle pas été de bon ton, dans le cadre d’une république démocratique ? Voilà qui eût évité de faire monter la pourpre de la colère au thermomètre populaire.
Le Jauni, lui, il est né dans la ruuue, je vous rappelle. Oui, dans la rue !
Et là, je mets le lien musical : Lorenzo tout neuf vous le confirmera, on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille quand on naît quelque part. Lui sera sans doute un peu plus égal que d’autres. A Maxime Le Forestier la suite, avec tout son talent, sur cette page.
La pourpre ... c’était la couleur portée par les cardinaux et les évêques.
ce matin, je me suis habillée de pourpre, (foulard, polo, pantalon, chaussettes) par plaisir ... mais rien à voir avec le clergé ! c’était juste pour être en harmonie avec la belle "rougie" du matin, dans le ciel, au lever du soleil 
réponse à . momolala le 22/10/2010 à 12h54 : Et là, je mets le lien musical : Lorenzo tout neuf vous le confirmer...
C’est vrai Lorenzo n’a pas choisi sa famille, ses parents ont, je crois, des idées divergentes, tout au moins les grands parents. Que choisira-t-il ? Pour l’instant il s’en moque, il tète et il dort.
Je suis d’accord avec toi, une négociation aurait arrangé bien des choses. Où sont-ils nés ceux qui parlent avec mépris de la rue ? Quel vilain terme !
réponse à . momolala le 22/10/2010 à 12h47 : Certes mon bon Chirstian, mais, alors que les instances syndicales de tous bords...
une petite négociation n’aurait-elle pas été de bon ton, dans le cadre d’une république démocratique
mais n’a-t-elle pas eu lieu depuis mars, et n’y a-t-il pas eu nombre d’amendements ? Les syndicats protestent parce que, sur les deux points principaux de ce projet, le gouvernement n’a pas voulu changer d’opinion. Il a eu raison, ou tort, je ne suis pas compétent pour le dire. (mais je me demande quand même comment la France pourrait être le seul pays au monde capable de ne pas allonger l’âge du travail !) Mais il n’est pas anormal , dans une négociation, que chacun campe sur certaines positions. Là où on entend "puisque le gouvernement ne veut pas nous écouter...", il me semble qu’il faudrait dire "puisque le gouvernement ne veut pas nous donner raison...". Mais est-ce cela la démocratie ?
J’ai peur qu’on amalgame ici des reproches qui me semblent fondés (l’inégalité de notre société) et des reproches qui me semblent infondés (la volonté d’équilibrer le régime des retraites , sans utiliser pour cela des ressources fiscales qui manqueront pour d’autres priorités).
Et n’étant pas né dans la pourpre, je sais déjà que ma retraite ne me permettra pas d’y mourir non plus (ajout, pour faire semblant de rester dans l’expression  
réponse à . chirstian le 22/10/2010 à 13h58 : une petite négociation n’aurait-elle pas été de bon ...
je me demande quand même comment la France pourrait être le seul pays au monde capable de ne pas allonger l’âge du travail !

Parce que tu penses que les critères de la banque mondiale et du FMI sont les seuls valides (j’en connais un qui dans deux ans aura du mal à nous persuader de ses convictions socialistes). En effet, tous les pays tremblent devant les agences de notation.
Le problème n’est sans doute pas de nature comptable ou démographique, il est probablement philosophique : est-ce parce qu’on vit plus vieux qu’on doit travailler plus ?
Signalons au passage que le titre du livre d’Alice Walker, the Color Purple, a été mis en Français par un traducteur incompétent et cossard.
"purple", c’est notre "violet", couleur de la violence et du demi-deuil, un anglophone n’utilise "violet" que pour désigner une couleur spectrale, donc bien précise.

Celie, l’héroïne, n’est pas née dans la pourpre, mais dans la misère et la violence de la Géorgie (état raciste s’il en est) des années 1900.
il me semble que seuls les Cardinaux dans l’Eglise Catholique portent la porpre (couleur du martyre car prêt à mourir pour leur convicontion et pour le Chrits). Le violet est réservé aux évèques et archevèques, étant la couleur de l’obéissance et de la tempérance. Le blanc, on sait qui s’est réservé...
réponse à . SyntaxTerror le 22/10/2010 à 14h23 : je me demande quand même comment la France pourrait être le seul pay...
Est-ce que c’est un cadeau de vivre plus vieux ? Je préférerais vivre plus longtemps jeune, à choisir, or l’un n’implique pas l’autre. Hélas. Bon, si on est né dans la pourpre, peut-être a-t-on alors le privilège de sucrer les grenadilles (cette page) plutôt que les fraises. 
réponse à . chirstian le 22/10/2010 à 13h58 : une petite négociation n’aurait-elle pas été de bon ...
Tu as sans doute raison puisque je suis de ton avis . Les "mouvements sociaux"* actuels sont la conséquence d’un ras-le-bol de l’accélération des inégalités présentes avec, en point d’orgue, l’angoisse de l’incertitude absolue de l’avenir, à travers le problème des retraites. Etre né dans la pourpre ou pas, là sera la question vitale avant de mourir décemment.

* J’ai oublié : on ne dit plus "grève" puisque "désormais, en France, quand il y aura une grève, personne ne s’en apercevra" NS 2008.
réponse à . momolala le 22/10/2010 à 15h38 : Tu as sans doute raison puisque je suis de ton avis . Les "mouvements socia...
Voici les chiffres européens : âge légal et âge réel de départ. la comparaison est intéressante, et un constat s’impose : dans la majorité des pays, les gens partent en retraite avant l’âge légal.

L’argument démographique est incontournable, mais on voit clairement d’après ce document que d’autres pistes (pas forcément plus enthousiasmantes, d’ailleurs) sont ouvertes  :

Si la tendance à l’allongement des retraites semblait se dégager il y a quelques années, ce sont désormais la stabilisation voire la diminution de l’âge légal de départ en retraite et l’augmentation de la durée de cotisation, éventuellement conjuguées à une diminution des pensions publiques de retraite, une augmentation de la part privée de ces pensions et/ou une plus forte l’imposition de certaines catégories de population, qui bénéficient actuellement d’un certain engouement de la part des gouvernements européens.

cette page
j’ai immédiatement pensé à la pourpre écclésiastique et fait un petit tour chez les Medicis qui allient Eglise et rouge sang ; les porteurs du nom sont nés non seulement avec 1 cuillère d’argent dans la bouche ( je n’ose penser à la mère lors de l’accouchement si le manche du couvert sort de la caioté buccale comme un thermomètre ) mais avec un héritage d’or et d’argent
Pour les Medicis associer dignitaire de l’Eglise , descendants et héritage ne posait pas problème .
Ceci pour la première réaction à la lecture de l’expression et je constate à ne pas être la seule à penser clergé

Ayant trouvé dans suite de l’explication le terme porphyrogénète je me dis que nous le sommes tous peu ou prou car la naissance s’accompagne d’un flux d’hémoglobine , proteine formée de 4 globines et d’un hème ou noyau porphyrique
De là à penser que nous n’aurons ou n’avons eu que peu ou pas de soucis (financiers pour le moins ) dans la vie ...
réponse à . mitzi50 le 22/10/2010 à 12h35 : Tu peux conserver le Lachryma Christi, tu sais, c’ est bon (mais assez che...
C’est vrai et bougrement bon !
réponse à . syanne le 22/10/2010 à 16h26 : Voici les chiffres européens : âge légal et âge r...
je ne vois pas dans quels pays il serait question de " diminution de l’âge légal de départ en retraite". L’interview de Bruno Palier -sur ta page- confirme bien le contraire. Et ce serait contraire à l’"augmentation de la durée de cotisation".
Quant aux autres solutions : baisse des pensions, ou abandon du système de répartition, ils sont, certes, possible, mais personne n’en veut.
Comme il n’est pas question non plus d’augmenter les cotisations salariales (d’où perte de revenu) ni patronales (d’où perte de compétitivité), il n’existe pas d’alternative.
Sauf, et c’est le débat gauche-droite : faire payer, non les salariés, mais les contribuables. (et naturellement les plus riches d’entre eux.) Malheureusement on n’équilibrera pas, même en leur prenant la totalité de leurs revenus.
Et surtout : le même problème va se poser dans quelques mois (après 2012 !) pour la Sécurité Sociale, et l’un après l’autre, pour tous les acquis sociaux. Dur, dur ! Nous les avons conquis grâce à 30 années de croissance. Nous les avons maintenus grâce à 30 années d’emprunt. Aujourd’hui il va nous falloir payer la note, car nos enfants n’accepteront pas de le faire pour nous.
réponse à . SyntaxTerror le 22/10/2010 à 14h23 : je me demande quand même comment la France pourrait être le seul pay...
philosophique : est-ce parce qu’on vit plus vieux qu’on doit travailler plus
la question se poserait ainsi effectivement dans un système de capitalisation : je travaille pour me payer ma retraite. En conséquence je peux, à tout moment, faire des choix de vie , et décider d’arrêter quand je le souhaite, quite à toucher moins.
Mais nous sommes dans un système de répartition : il m’est demandé de travailler plus longtemps, parce que je supporte la charge de mes parents et qu’ils vivent plus vieux. Et là, je manque d’arguments "philosophiques" pour leur faire comprendre que j’aimerais bien m’arrêter de payer pour eux !... 
si la pourpre était pour le puissant, le troufion de base recevait un pantalon garance. Pour que le sang ne s’y remarque pas trop ? Le résultat a été ... mortel, avant que l’état major ne le remplace par le marron, puis le bleu, quand même moins visible !
réponse à . SyntaxTerror le 22/10/2010 à 09h28 : Mon intervention précédente prouve que j’ai aussi l’es...
prouve que j’ai aussi l’esprit mal tourné
Pas prudent d’écrire ça ! Y’a des malfaisants qui pourraient ne pas hésiter à l’utiliser. Pas moi, tu penses !
Germaine
réponse à . chirstian le 22/10/2010 à 19h34 : je ne vois pas dans quels pays il serait question de " diminution de l’&ac...
Il n’est pas désagréable d’arriver tard... Les courants d’opinion ont eu lieu, il ne reste plus qu’à apprécier le bon sens, la clairvoyance des uns et des autres ; tout a été dit élégamment et intelligemment. A demain soir !
réponse à . SyntaxTerror le 22/10/2010 à 10h31 : la Méduse, qui est née dans les bras du poulpe...Gabriel Lecouvreu...
multi-bras, l’idéal pour faire de la boxe ou du catch...
réponse à . chirstian le 22/10/2010 à 19h34 : je ne vois pas dans quels pays il serait question de " diminution de l’&ac...
Je ne pense pas que ce soit choquant d’ augmenter d’ un an ou deux le départ légal à la retraite, il faut tenir compte de la pyramide des âges. Je constate seulement qu’ il y a pas mal de personnes qui arrêtent de travailler avant, non qu’ elles veuillent se reposer, mais parcequ’ on les pousse dehors. Même sans "déconfiture" du côté de leur employeur. Je constate aussi que les femmes ont plus souvent des carrières incomplètes, et, à travail égal, sont, dans le secteur privé, moins bien payées que leurs congénaires masculins (à mon départ, j’ étais payée 25% de moins que mes collègues masculins, sous le prétexte - idiot - que je représentais un second salaire à mon foyer). Leur retraite sera donc moins élevée, et, si leur mari les quitte pour une jeunette, il est bien connu que le recouvrement de pensions alimentaires n’ est pas chose aisée. Enfin il y a des régimes spéciaux très avantageux. Pour ceux-là on peut quelquefois dire que ceux qui en profitent se roulent dans une pourpre qu’ ils ne veulent lâcher à aucun prix. Peut-être y aurait-il eu lieu de procéder à un certain rééquilibrage... Une occasion manquée ! Quant au pantalon garance, c’ était bien pour que le sang n’ y soit pas trop visible. Personne n’ avait pensé que ça permettait de les tirer comme des lapins !
réponse à . mitzi50 le 22/10/2010 à 21h28 : Je ne pense pas que ce soit choquant d’ augmenter d’ un an ou deux l...
il faut donc : permettre aux vieux de travailler plus longtemps, obtenir enfin l’égalité de salaires H-F, réformer les régimes spéciaux et tenir éloignées les jeunettes de son conjoint . Vaste programme que j’approuve.
3 de ces réformes ne devraient pas poser trop de problèmes, mais la 4° ....!  
Le 1/11/2010 à 18:22:38 par Marticot.

Il n’est pas facile de trouver des exemples où figure cette expression; cependant on peut noter le suivant donné par le Grand Larousse du XIXème.

Qui naquit dans la pourpre en est rarement digne. Voltaire.
B’alors les ami(e)s pas encore levés ?........

God aurait il un don divinatoire pour programmer cette expression juste le jour  ?
Bon, enfin, au moins on est tranquilles, c’est fait. On va arrêter de nous bassiner avec ça.
Il est né le divin enfant royal, on va mettre son premier caca dans du formol pour que les générations futures puissent s’extasier......
Elle a beau avoir mis un futur roi au monde, elle n’en est pas moins qu’une femme qui accouche......
Bel exploit ! Isn’t it ?
Et puis en plus aujourd’hui je suis zen, pour ce post, deLassus pourra pas venir me reprocher d’avoir ignoré les copains d’en haut.........
porphyre rouge (pourpre)

Et l’Esterel , entre St Raphaël et Mandelieu, avec ses ses falaises de porphyre rouge, le vert de ses pins maritimes sur le fond bleu du ciel et le turquoise de la Méditerranée .......
Cà vaut pas le coup d’œil ça ?..........
CHARADE
Mon premier est: ’cochon’
Mon deuxième est: ’réalisèrent’
Mon troisième est, phonétiquement,: ’abreuvoir est propre’
Mon tout définit un héritier royal...
réponse à . joseta le 23/07/2013 à 08h00 : CHARADE Mon premier est: ’cochon’ Mon deuxième est: ’r&...
porphyrogénète

porc-firent-auge est nette ............
couleur rouge........

J’ai bon, M’sieur ?
réponse à . BOUBA le 23/07/2013 à 08h03 : porphyrogénète porc-firent-auge est nette ............ couleur rou...
Faut avouer que c’était facile, hein ?
Ouais, voilà quand c’est moi qui trouve on dit que c’était fastoche !
C’est pô juste !...........
réponse à . BOUBA le 23/07/2013 à 06h08 : porphyre rouge (pourpre) Et l’Esterel , entre St Raphaël et Mandelieu...
deLassus pourra pas venir me reprocher d’avoir ignoré les copains d’en haut.........
Et l’Esterel, (...) avec ses ses falaises de porphyre rouge
Raté ! Voir momolala en # 6 : elle s’adressait même à toi.
réponse à . BOUBA le 23/07/2013 à 05h54 : B’alors les ami(e)s pas encore levés ?........ God aurait il ...
Tu m’ as coupé l’ herbe sous le pied. C’ est étrange comme expressio "colle" parfois à l’ actualité !
DEVINETTE
Retiré du cyclisme, Bernard Hinault envisagea acheter une flotte d’autobus de couleur pourpre...mais, pourquoi cette couleur ?
réponse à . joseta le 23/07/2013 à 08h44 : DEVINETTE Retiré du cyclisme, Bernard Hinault envisagea acheter une flott...
Réponse
- ils seraient les cars d’Hinault.
Héritier royal
DEVINETTE
Autrefois, le roi d’Espagne avait fixé un impôt sur les plantations de riz, qui l’autorisait à en prélever la troisième partie. Comment était connu cet impôt ?
- les riz, tiers royal.
Y’en a qui sont nés dans la pourpre, d’autres, moins chanceux, dans le ’pur purin’...
Le samedi soir après l’turbin

William, pourtant pas très parisien

Dit à sa Kate: Comme dessert

J’te paie l’café-concert

On va filer bras dessus bras dessous

Aux galeries à vingt sous

Mets vite une robe faut s’dépêcher

Pour être bien placés
Car il faut
Mon coco

Entendre tous les cabots

Refrain


Viens, Poupourpre !, Viens, Poupourpre! viens !

Quand j’entends des chansons

Ca me rend tout polisson

Ah !
Viens, Poupourpre!, Viens, Poupourpre! viens !

Souviens-toi que c’est comme ça

Que je suis devenu papa.
Différence
Le riche: son chapelet est grenats
le pauvre: son chapelet égrena.
réponse à . deLassus le 23/07/2013 à 08h16 : deLassus pourra pas venir me reprocher d’avoir ignoré les copains d...
Mais je ne parlais que de mon post sur la mêêêêêêêêrveille des mêêêêêêêêêêrveilles........La Royale délivrance, la pourprissime mise bas, la ducale éjection
The borning of dzeu feutcheur kingue of Grite Britaine.........

Gos sève dzeu kingue !.........
réponse à . mitzi50 le 23/07/2013 à 08h43 : Tu m’ as coupé l’ herbe sous le pied. C’ est étr...
Et ce ne peut être qu’un hasard puisque Quouine Mom himselve ne savait point quand son Royal backward liteul son allait bramer pour la première fois......
Ben ce me semble que dans ta réponse il n’y a aucune explication quant à la couleur pourpre mentionnée dans la question........
Les cars d’Hinault t’auraient ils fait perdre le Nord ?

Pour ma part je me souviens de la rencontre d’Hinault avec un ancien ministre des finances de De Gaulle.......la rencontre Hinault-Pinay.....
réponse à . joseta le 23/07/2013 à 10h14 : Y’en a qui sont nés dans la pourpre, d’autres, moins chanceux...
Article premier de la déclaration universelle des droits de l’homme:
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits.....etc etc.

C’est immédiatement après que çà se gâte !........
réponse à . mickeylange le 23/07/2013 à 10h59 : Le samedi soir après l’turbin 
William, pourtant pas tr&egrav...
Bravo !!!!!!!!!!..............
réponse à . joseta le 23/07/2013 à 10h59 : Différence Le riche: son chapelet est grenats le pauvre: son chapelet &ea...
Le riche a de quoi manger
le pauvre a de l’appétit.........

Chacun sa croix..........
réponse à . BOUBA le 23/07/2013 à 11h23 : Ben ce me semble que dans ta réponse il n’y a aucune explication qu...
Un cardinal-->des cardinaux-->des cars d’Hinault-->couleur pourpre des cardinaux !
réponse à . joseta le 23/07/2013 à 11h43 : Un cardinal-->des cardinaux-->des cars d’Hinault-->couleur pourpre des car...
Vu sous cet angle évidemment............
aux fils des empereurs byzantins
lesquels on saluait avec deux bises en teint...
Les paris sont ouverts pour le prénom du futur kid’s king des perfides.
Les favoris sont George (c’est /slurp divin) et surtout Mickey* qui est beaucoup plus royal !

Vous pouvez parier sur expressio. La mise de base est de 12 zlotys. Le vainqueur gagne l’apéro gratuit à la prochaine Sudvention (si c’est George qui gagne)

*Ben si à cause des oreilles du grand-père…
Imaginons la reine Elisabeth II sur le trône... Elle est exactement comme vous et moi, surtout quand elle s’aperçoit qu’elle est au bout du rouleau et qu’il il faut qu’elle se lève pour en attraper un nouveau sur l’étagère qui sert de réserve. Après plusieurs tentatives, elle réussit à en bousculer un qui tombe aux hasards de la gravitation, qui après avoir rebondi sur sa main droite, puis sur sa main gauche, finit sa course dans la cuvette... Il ne lui reste plus qu’à appeler un serviteur pour éviter de boucher les royales toilettes.
Quand à Kate, les jambes en l’air, en train de donner naissance au "royal baby"... Vous imaginez...
Alors pourquoi tant de buzz ? Je me le demande ?
Mais on est là pour rire, pas pour médire...
réponse à . LuluBerlu le 23/07/2013 à 15h07 : Imaginons la reine Elisabeth II sur le trône... Elle est exactement comme ...
Elle est exactement comme vous et moi, surtout quand elle s’aperçoit qu’elle est au bout du rouleau
La vie, c’est comme un rouleau de papier de toilette : moins il en reste, plus ça se déroule vite !"
réponse à . mickeylange le 23/07/2013 à 15h06 : Les paris sont ouverts pour le prénom du futur kid’s king des perfi...
Puisqu’il est né pourpre, c’est-à-dire ’purple’, moi je l’appellerais Deep...
(et si il a un complexe aussi, le complexe de Deep)
réponse à . joseta le 23/07/2013 à 15h27 : Puisqu’il est né pourpre, c’est-à-dire ’purple&r...
Non non il n’est pas pourpre, il est né dans la pourpre. Le principal avantage est qu’il ne sentira jamais la caque.
Sa Divinité nous dit « La pourpre a aussi été un symbole de pouvoir dans le clergé, puisque c’était la couleur portée par les cardinaux et les évêques. »
Pas de bol son arrière grand-mère est l’équivalent du pape mais chez les anglicans. Il ne pourra pas avoir un uniforme pourpre de cardinal.
Il ne pourra, ce pôôôvre petit qu’être roi des perfides.
Mais là encore c’est pas dans la poche. Faut qu’il fasse la queue. La Queen est encore là, après le grand-père Mickey, après le père… C’est pas gagné ! Va être aux assedic jusqu’à la retraite le petiot.
réponse à . mickeylange le 23/07/2013 à 15h06 : Les paris sont ouverts pour le prénom du futur kid’s king des perfi...
Ce sera Bouba........Bouba 1er, couronné Dougoutigui * du royaume d’Englande en l’an de grâce 2053 .......
C’est top non ?
*
chef de village en Bambara
réponse à . LuluBerlu le 23/07/2013 à 15h07 : Imaginons la reine Elisabeth II sur le trône... Elle est exactement comme ...
Bienvenue parmi nous Lulu........J’espère que t’as pas posté avec les copains d’en haut sinon deLassus va encore me tomber sur le râble !

Oui, je disais.........La Kouine of Ingland est la seule sujette de son royaume qu’elle est la chef à ne pas avoir de passport......
Être sur le trône et se retrouver sans papiers......pas glop !....
réponse à . mickeylange le 23/07/2013 à 15h27 : Elle est exactement comme vous et moi, surtout quand elle s’aperço...
Ouaip et quand y en a plus ben t’es dans la merde !!!!!!............
réponse à . BOUBA le 23/07/2013 à 17h15 : Bienvenue parmi nous Lulu........J’espère que t’as pas post&e...
pas glop !
Comme disent les anglais qui sont nés dans la pourpre : Ah ! Pifou !
réponse à . BOUBA le 23/07/2013 à 11h21 : Et ce ne peut être qu’un hasard puisque Quouine Mom himselve ne sava...
Herself, pas himselve.....

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Né dans la pourpre » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?