Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

dans la pourpre [exp]

héritier royal ; héritier d'une famille riche ; héritier d'une famille puissante

Origine et définition

Si je vous dis comme ça, de but en blanc, porphyrogénète, vous allez certainement me dire d'arrêter de vous insulter ou bien me répondre « à vos souhaits ! ».
Et pourtant, ce vocable existe bien et il n'a rien d'un gros mot ! Il nous vient du grec et signifie, devinez quoi, « né dans la pourpre ». Là, vous n'aurez pas manqué de reconnaître notre expression !
En effet, ce qualificatif s'appliquait autrefois aux fils des empereurs byzantins. Il n'y avait pas de règle dans la succession impériale, mais les enfants de l'empereur étaient, du fait de leur filiation valant légitimité, à peu près assurés de monter sur le trône à la suite de leur père (un peu comme dans n'importe quelle dynastie, d'ailleurs, ou comme chez les dirigeants actuels de la Corée du Nord, par exemple).
Mais si tout ceci suffit à dater approximativement l'expression avec son sens originel, cela n'en explique pas l'origine.
Eh bien elle nous vient simplement du fait que les femmes des empereurs accouchaient dans une chambre garnie de blocs de porphyre rouge (pourpre) égyptien, d'où son appellation de « Porphyra », pour le lieu, et de « porphyrogénète » pour les bambins nés dans cette pièce et à la destinée probablement toute tracée.
Il faut dire que, depuis l'Antiquité et jusqu'à la chute de Byzance, la pourpre était une couleur très recherchée, très chère car rare (difficilement fabriquée avec une quantité phénoménale d'escargots de mer murex pour obtenir très peu de teinture ) et réservée aux personnes de haut rang, comme les consuls et les empereurs de la peu romantique Rome antique, par exemple.
La pourpre a aussi été un symbole de pouvoir dans le clergé, puisque c'était la couleur portée par les cardinaux et les évêques.
Cette expression a ensuite désigné plus généralement une personne issue de souche royale, puis est ensuite devenue une manière, relativement peu usitée, de désigner celui qui aura probablement peu de soucis à se faire dans la vie, en raison de sa naissance dans un milieu très aisé ; une autre manière de dire qu'il est né avec une cuillère en argent dans la bouche.

Exemples

« Qui naquit dans la pourpre en est rarement digne »
François-Marie Arouet, dit Voltaire - Brutus - 1731

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand mit einem silbernen Löffel im Mund geboren sein né avec une cuillère d'argent dans la bouche
Anglais born to the purple né au pourpre
Anglais (USA) born with a silver spoon in one's mouth né avec une cuillère d'argent dans la bouche
Anglais (USA) to the manor born né au manoir
Arabe (Tunisie) mawloud bemgharfa dh’hab fi fomo né avec une cuillère d’ar Dans la bouche
Danois født med en sølvske i munden né avec une cuilliėre d’argent dans la buche
Espagnol (Argentine) nacido en cuna de oro né en berceau d'or
Espagnol (Espagne) de alta cuna de haut berceau
Espagnol (Espagne) nacido con el santo de cara né avec le saint de face
Espagnol (Espagne) nacido entre algodones né dans du coton
Français (Canada) né dans la ouate venir d'un milieu aisé
Français (Canada) son père est venu au monde avant lui
Français (Belgique) né dans le beurre
Gallois wedi'i eni å llwy arian yn ei geg né avec une cuillère d'argent à la bouche
Grec πορφυρογέννητος porphyrogénète
Hongrois bíborbanszületett né dans la pourpre
Italien nato nel bombaso né dans la ouate
Italien nato nella bambagia né dans du coton
Néerlandais met een zilveren lepel in de mond geboren zijn être né avec un cuillére d'argent dans la bouche
Néerlandais van vorstelijken huize zijn être de la maison royale
Portugais (Brésil) bem-nascido bien né
Portugais (Brésil) nascido em berço de ouro né en berceau d'or
Roumain născut cu linguriţa de argint în gură né avec le cuiller d'argent dans la bouche
Roumain născut în puf né dans le duvet
Serbe rodjen u svili i kadifi ne dans la soie et le velours
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « né dans la pourpre » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « né dans la pourpre » Commentaires

  • #21
    SyntaxTerror
    22/10/2010 à 10:48
    • En réponse à mitzi50 #20 le 22/10/2010 à 10:33 :
    • « Je ne sais si le Prince Jean est né dans une salle aux murs recouverts de porphyre, son père n’ est pas cardinal même s’ il a essayé d’ alle... »
    Il est né à Neuilly-sur-Seine, meilleur augure pour l’avenir que si tes parents habitent une "barre" à Trappes (pas de jeu de mots, d’zolé).
  • #22
    tytoalba
    22/10/2010 à 10:53*
    • En réponse à <inconnu> #10 le 22/10/2010 à 09:31 :
    • « ... les enfants de l’empereur étaient, du fait de leur filiation valant légitimité, à peu près assurés de monter sur le trône à la suite de... »
    Bienvenue parmi nous. Petit conseil, va voir dans vos commentaires, clique sur le mode d’emploi et tu sauras comment faire un lien qui nous mènera directement sur la page que tu nous conseilles.
    Cela donnerait donc cette page. 😄
    Et surtout n’hésite pas à participer à la vie de notre site. 😉
  • #23
    <inconnu>
    22/10/2010 à 10:59*
    • En réponse à mitzi50 #20 le 22/10/2010 à 10:33 :
    • « Je ne sais si le Prince Jean est né dans une salle aux murs recouverts de porphyre, son père n’ est pas cardinal même s’ il a essayé d’ alle... »
    Né dans le pourpre ou pas ! democrate "monarchique" ou pas ! je constate avec grande peine que la meilleure façon de faire ce qu’il veut c’est la dictature !
    J’ai très mal à ma chère démocratie, je la sens partir en fumée lacrymogène et produire des litres de lacryma-chriti bien évidemment.
    Non non pas çà 🙂
  • #24
    mickeylange
    22/10/2010 à 11:12*
    • En réponse à chirstian #11 le 22/10/2010 à 09:32 :
    • « qui est née dans les bras du poulpe.
      on disait de la petite pieuvre*, à qui les parents avaient offert une belle mare à la naissance : la... »
    Mais elle dit de son cousin Octo qui vit en mer et qui sent la marée qu’il pues.*
    *j’arrive pas à barrerle "e"
  • #25
    chirstian
    22/10/2010 à 11:20
    • En réponse à <inconnu> #23 le 22/10/2010 à 10:59* :
    • « Né dans le pourpre ou pas ! democrate "monarchique" ou pas ! je constate avec grande peine que la meilleure façon de faire ce qu’il veut c’e... »
    la meilleure façon de faire ce qu’il veut c’est la dictature
    dictature : ferme ta gueule, démocratie : cause toujours...
    Mais il faut quand même se souvenir que nous ne sommes ni dans l’une ni dans l’autre, mais en république. Ce n’est donc pas le peuple qui dirige, mais les élus qui reçoivent mandat pour, et en rendent compte lors des élections.
    Un rappel : l’abaissement de l’âge de la retraite à 60 ans (à un moment où l’on savait déjà que c’était en dehors de nos moyens) n’avait pas fait l’objet d’un débat parlementaire. Mitterrand, pas con, avait seulement pris une ordonnance ! N’y a-t-il pas des domaines trop techniques pour des débats parlementaires ? (dans la logique du "la guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires"). Serait-ce "démocratique" de soumettre ce genre de texte à un référendum, alors que les experts eux-mêmes ont du mal à interpréter les données ?
  • #26
    deLassus
    22/10/2010 à 11:22
    • En réponse à mitzi50 #20 le 22/10/2010 à 10:33 :
    • « Je ne sais si le Prince Jean est né dans une salle aux murs recouverts de porphyre, son père n’ est pas cardinal même s’ il a essayé d’ alle... »
    pour présider une institution d’ aménagement du territoire fort prestigieuse et lucrative

    Je suis alto-sequanais et je fus signataire de la pétition contre cette nomination. Mais je dois à la vérité de dire que la fonction de président de l’EPAD n’est absolument pas lucrative, puisqu’elle est non rénumérée. Par contre je suis d’accord avec ’prestigieuse".
  • #27
    chirstian
    22/10/2010 à 11:29
    Ceux qui sont nés dans la pourpre, conservent souvent le nez dans la pourpre. Cela conduit à des convictions du style : "S’ils n’ont plus de pain, qu’ils mangent de la brioche", ou ,version moderne : " celui qui n’a pas une Rollex à 50 ans a raté sa vie"...
    sans oublier : "celui qui a une brioche à 50 ans a raté son régime" (Docteur Ducan)
  • #28
    mitzi50
    22/10/2010 à 12:23
    • En réponse à deLassus #26 le 22/10/2010 à 11:22 :
    • « pour présider une institution d’ aménagement du territoire fort prestigieuse et lucrative
      Je suis alto-sequanais et je fus signataire de la... »
    Rémunérée ? non. Mais il y a d’ autres moyens de faire en sorte qu’ elle soit "lucrative". Car c’ est un bon marchepied ! Et actuellement chacun sait que l’ argent est roi (pour ceux qui en ont), car il permet la puissance. Or le pouvoir absolu est corrupteur (enfin, souvent). Du moins l’ argent le permet...
  • #29
    mitzi50
    22/10/2010 à 12:35
    • En réponse à <inconnu> #23 le 22/10/2010 à 10:59* :
    • « Né dans le pourpre ou pas ! democrate "monarchique" ou pas ! je constate avec grande peine que la meilleure façon de faire ce qu’il veut c’e... »
    Tu peux conserver le Lachryma Christi, tu sais, c’ est bon (mais assez cher....). On n’ en produit que sur les pentes du Vésuve. Peut-être l’ ami Berlusconnerie en envoie-t-il ????
  • #30
    mitzi50
    22/10/2010 à 12:38
    • En réponse à SyntaxTerror #21 le 22/10/2010 à 10:48 :
    • « Il est né à Neuilly-sur-Seine, meilleur augure pour l’avenir que si tes parents habitent une "barre" à Trappes (pas de jeu de mots, d’zolé).... »
    Ca, je sais. Mais le revêtement des murs de la salle d’ accouchement ?????
  • #31
    momolala
    22/10/2010 à 12:47
    • En réponse à chirstian #25 le 22/10/2010 à 11:20 :
    • « la meilleure façon de faire ce qu’il veut c’est la dictature
      dictature : ferme ta gueule, démocratie : cause toujours...
      Mais il faut qua... »
    Certes mon bon Chirstian, mais, alors que les instances syndicales de tous bords sont conscientes de la réalité du problème, une petite négociation n’aurait-elle pas été de bon ton, dans le cadre d’une république démocratique ? Voilà qui eût évité de faire monter la pourpre de la colère au thermomètre populaire.
  • #32
    momolala
    22/10/2010 à 12:49
    Le Jauni, lui, il est né dans la ruuue, je vous rappelle. Oui, dans la rue !
  • #33
    momolala
    22/10/2010 à 12:54
    Et là, je mets le lien musical : Lorenzo tout neuf vous le confirmera, on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille quand on naît quelque part. Lui sera sans doute un peu plus égal que d’autres. A Maxime Le Forestier la suite, avec tout son talent, sur cette page.
  • #34
    cotentine
    22/10/2010 à 13:51
    La pourpre ... c’était la couleur portée par les cardinaux et les évêques.

    ce matin, je me suis habillée de pourpre, (foulard, polo, pantalon, chaussettes) par plaisir ... mais rien à voir avec le clergé ! c’était juste pour être en harmonie avec la belle "rougie" du matin, dans le ciel, au lever du soleil 😉
  • #35
    <inconnu>
    22/10/2010 à 13:56
    • En réponse à momolala #33 le 22/10/2010 à 12:54 :
    • « Et là, je mets le lien musical : Lorenzo tout neuf vous le confirmera, on choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille quand on naît q... »
    C’est vrai Lorenzo n’a pas choisi sa famille, ses parents ont, je crois, des idées divergentes, tout au moins les grands parents. Que choisira-t-il ? Pour l’instant il s’en moque, il tète et il dort.
    Je suis d’accord avec toi, une négociation aurait arrangé bien des choses. Où sont-ils nés ceux qui parlent avec mépris de la rue ? Quel vilain terme !
  • #36
    chirstian
    22/10/2010 à 13:58
    • En réponse à momolala #31 le 22/10/2010 à 12:47 :
    • « Certes mon bon Chirstian, mais, alors que les instances syndicales de tous bords sont conscientes de la réalité du problème, une petite négo... »
    une petite négociation n’aurait-elle pas été de bon ton, dans le cadre d’une république démocratique
    mais n’a-t-elle pas eu lieu depuis mars, et n’y a-t-il pas eu nombre d’amendements ? Les syndicats protestent parce que, sur les deux points principaux de ce projet, le gouvernement n’a pas voulu changer d’opinion. Il a eu raison, ou tort, je ne suis pas compétent pour le dire. (mais je me demande quand même comment la France pourrait être le seul pays au monde capable de ne pas allonger l’âge du travail !) Mais il n’est pas anormal , dans une négociation, que chacun campe sur certaines positions. Là où on entend "puisque le gouvernement ne veut pas nous écouter...", il me semble qu’il faudrait dire "puisque le gouvernement ne veut pas nous donner raison...". Mais est-ce cela la démocratie ?
    J’ai peur qu’on amalgame ici des reproches qui me semblent fondés (l’inégalité de notre société) et des reproches qui me semblent infondés (la volonté d’équilibrer le régime des retraites , sans utiliser pour cela des ressources fiscales qui manqueront pour d’autres priorités).
    Et n’étant pas né dans la pourpre, je sais déjà que ma retraite ne me permettra pas d’y mourir non plus (ajout, pour faire semblant de rester dans l’expression 🙂
  • #37
    SyntaxTerror
    22/10/2010 à 14:23
    • En réponse à chirstian #36 le 22/10/2010 à 13:58 :
    • « une petite négociation n’aurait-elle pas été de bon ton, dans le cadre d’une république démocratique
      mais n’a-t-elle pas eu lieu depuis m... »
    je me demande quand même comment la France pourrait être le seul pays au monde capable de ne pas allonger l’âge du travail !

    Parce que tu penses que les critères de la banque mondiale et du FMI sont les seuls valides (j’en connais un qui dans deux ans aura du mal à nous persuader de ses convictions socialistes). En effet, tous les pays tremblent devant les agences de notation.
    Le problème n’est sans doute pas de nature comptable ou démographique, il est probablement philosophique : est-ce parce qu’on vit plus vieux qu’on doit travailler plus ?
  • #38
    SyntaxTerror
    22/10/2010 à 14:35
    Signalons au passage que le titre du livre d’Alice Walker, the Color Purple, a été mis en Français par un traducteur incompétent et cossard.
    "purple", c’est notre "violet", couleur de la violence et du demi-deuil, un anglophone n’utilise "violet" que pour désigner une couleur spectrale, donc bien précise.
    Celie, l’héroïne, n’est pas née dans la pourpre, mais dans la misère et la violence de la Géorgie (état raciste s’il en est) des années 1900.
  • #39
    <inconnu>
    22/10/2010 à 14:50
    il me semble que seuls les Cardinaux dans l’Eglise Catholique portent la porpre (couleur du martyre car prêt à mourir pour leur convicontion et pour le Chrits). Le violet est réservé aux évèques et archevèques, étant la couleur de l’obéissance et de la tempérance. Le blanc, on sait qui s’est réservé...
  • #40
    momolala
    22/10/2010 à 15:22
    • En réponse à SyntaxTerror #37 le 22/10/2010 à 14:23 :
    • « je me demande quand même comment la France pourrait être le seul pays au monde capable de ne pas allonger l’âge du travail !
      Parce que tu p... »
    Est-ce que c’est un cadeau de vivre plus vieux ? Je préférerais vivre plus longtemps jeune, à choisir, or l’un n’implique pas l’autre. Hélas. Bon, si on est né dans la pourpre, peut-être a-t-on alors le privilège de sucrer les grenadilles (cette page) plutôt que les fraises. 😉