Aujourd'hui
Monter sur ses grands chevaux

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Monter sur ses grands chevaux »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du vendredi 20 octobre 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Ni chair ni poisson  »

[ SIGNIFICATION ]
Indéfinissable, indéterminé (pour quelque chose).
Indécis ou difficile à cerner (pour quelqu'un).

[ ORIGINE ]
Il y eut un temps très lointain où le jeûne du carême était scrupuleusement respecté : un seul repas de pain, de légumes, de fruits secs et d'eau par jour.
Puis, quelques pontes de l'Eglise autorisèrent un certain relâchement (un peu par la force des choses, les fidèles l'étant de moins en moins) qui vit l'introduction du poisson, des oeufs, des laitages et même du vin pendant cette période peu propice aux agapes.

Mais au Moyen-Âge, nombreux furent ceux qui s'opposèrent à ces tolérances, arguant que les oeufs et le beurre, par exemple, étant des graisses animales, ne pouvaient être consommés pendant le carême.
Ces théoriciens rigoristes oubliaient qu'à cette période de l'année (avant Pâques), les paysans n'avaient encore pas de légumes dans leur jardin et pas forcément beaucoup de pain et que, par conséquent, ils étaient condamnés à la disette s'ils devaient vraiment respecter le jeûne.

Dans les grandes joutes aussi bien écrites que verbales entre les opposants et favorables au relâchement, le poisson fut un immense sujet de discussion, les uns disant que le poisson était de la chair (c'est un animal, non ?), les autres disant qu'il n'en était rien (à une époque où les études animales n'étaient pas très poussées, ils croyaient que ces bestioles ne se nourrissaient que d'eau).
La situation s'aggrava encore quand il fut question des oiseaux aquatiques comme la poule d'eau. Ce sont des oiseaux donc constitués de chair. Oui, mais ils vont sur l'eau, donc il peuvent être assimilés à des poissons. Pourquoi pas, mais le poisson est-il de la chair ?

De ces nombreux échanges peu amènes, le peuple (qui, pendant ce temps, avait la dalle), ne retint que le côté pittoresque de ces polémiques (C'est quoi ce truc ? Chair ou poisson ?) et inventa notre expression pour désigner des choses dont la nature n'est pas bien définie, des gens dont l'opinion fluctue, ceux qui ont une conduite louche, indéfinissable et, plus généralement, toutes choses indéterminées.

De nos jours, on l'emploie aussi régulièrement pour désigner des hommes politiques dont l'opinion varie en fonction de la direction du vent ou du résultat des derniers sondages (toute ressemblance avec une situation réelle mais très improbable serait purement fortuite, bien sûr).

[ EXEMPLE ]
« Ni chair ni poisson : un savant ou demi-savant qui (...) rabâche de tout, et qui ne sait pas une seule chose à fond. »
Charles-Augustin Sainte-Beuve - Pensées et maximes

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Weder Fisch noch Fleisch Ni poisson ni viande
Angleterre
Proposé par eureka
Neither fish nor fowl Ni poisson ni volaille
Argentine
Proposé par polidori
Ni una cosa ni la otra Ni une chose ni l'autre
Argentine Ni chicha ni limonada Ni chicha (boisson alcoolique originaire du Nord de l´Argentine) ni citronnade
Belgique (Flandre) / Pays-Bas Noch mossel noch vis Ni moule ni poisson
Belgique (Wallonie)
Proposé par eureka
I n'est ni châr ni pehon Il n'est ni chair ni poisson
Brésil Nem carne nem peixe Ni chair ni poisson
Bulgarie
Proposé par Radoslav
Ни риба, ни рак Ni crabe, ni poisson
Danemark
Proposé par Henrik
Hverken fugl eller fisk Ni oiseau ni poisson
Espagne Ni carne, ni pescado Ni viande, ni poisson
Espagne
Proposé par burgalesa
Ni chicha, ni limoná Ni chair, ni citronnade
Espagne (Majorque)
Proposé par Tonga21
Ni carn, ni peix Ni viande, ni poisson
Italie Né carne né pesce Ni viande ni poisson
Italie (Sicile)
Proposé par lprofrancatane
Nè càrni nè pìsci Ni chair ni poisson
Pays-Bas
Proposé par Elsemiek
Vlees noch vis Ni chair ni poisson
Pays-Bas Vis noch vlees Ni chair ni poisson
Roumanie
Proposé par antone
Nici cal, nici măgar Ni cheval, ni âne
Roumanie
Proposé par antone
Nici în car, nici în căruță Ni en char, ni en charette
Roumanie
Proposé par MAntoine
(Nici alb nici negru, nici afară nici înăuntru), nici carne nici pește (Ni blanc ni noir, ni dehors ni dedans), ni viande ni poisson
Roumanie
Proposé par MAntoine
Nici în căruță nici în teleguță Ni en char ni en charette
Roumanie
Proposé par antone
Nici călare, nici pe jos Ni à cheval, ni à pied
Russie
Proposé par Ekaterina_P
Ni ryba ni mâso Ni du poisson ni de la viande
Serbie Nit' smrdi, nit' mirise Ça ne sent ni mauvais ni bon
Serbie
Proposé par Ninocka
Ni riba, ni devojka Ni poisson, ni fille (indéfinissable)
Suède
Proposé par sergio66
det är varken fågel eller fisk / det är varken hackat eller malet C'est ni oiseau ni poisson / C'est ni haché ni moulu

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
Expression modifiée ou déformée de manière plaisante
Mi-chair, mi-poisson.

[ MOTS-CLES ]
CHAIR (0) , POISSON (5)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 186

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 20/10/2006 à 00:11:20 par cotentine  - 1  réponse  (120) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Indéfinissable, indéterminé (pour quelque chose).
du lard ou du cochon ? ... de l'art ou du ...
 2. Le 20/10/2006 à 07:20:05 par borikito  - 1  réponse  (4) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et mon poisson volant (exocet), c'est du poulet ?
 3. Le 20/10/2006 à 07:27:22 par Elpepe  - 1  réponse  (9) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour, il est temps de se lever... Ne sentez-vous pas cette bonne odeur de croissants chauds ? D'autant que, n'étant ni chair ni poisson, on peut s'en goinfrer tout un carême sans risquer la moindre excommunication (le prévaricateur de garde)
D'ailleurs, saint Alphonse de Liguori (1696-1787) n'autorisait-il pas les petits poissons frits, au décours d'icelui ? voir cette page

[ Modifié le 20/10/2006 à 08:40:26 ]
 4. Le 20/10/2006 à 07:32:48 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 2borikito du 20/10/2006 à 07:20:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais oui mais oui, l'important c'est d'y croire... Que vos oeufs soient exocets -non, que vos voeux soient exaucés.
 5. Le 20/10/2006 à 08:39:00 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (7) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens, je vais encore faire étalage de ma science (la culture, c'est comme la confiture ...)

Certains pays arabes utilisent "la din, la mellah" ( pas de religion, pas de sel) pour désigner quelqu'un de peu fiable. Sans foi ni loi en quelque sorte.
L'expression "du lard ou du cochon" est curieusement moins usitée en terre d'Islam.
 6. Le 20/10/2006 à 08:41:33 par Jonayla  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ni chaire *, ni poisson chez les cathos
Ni chère, ni poison chez les Borgias
Ni très chère, ni c'est un poison chez les bonnes dames patronesses (1 ou 2 n ?)

* de vérité

[ Modifié le 20/10/2006 à 08:50:53 ]
 7. Le 20/10/2006 à 08:46:07 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 5SyntaxTerror du 20/10/2006 à 08:39:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Là, on va droit à la fatwa, je gage ?
 8. Le 20/10/2006 à 08:57:51 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et les politiciens qui sont ni chair ni poisson, c'est parce qu'ils manient la langue de bois?
 9. Le 20/10/2006 à 09:01:07 par <inconnu>  - 1  réponse  (11)
 (réponse à 3Elpepe du 20/10/2006 à 07:27:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et le beurre dans les croissants? On en fait quoi, petit mécréant?
 10. Le 20/10/2006 à 09:06:14 par <inconnu>  - 1  réponse  (18) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il parait que pendant les périodes de carême comprises entre 1939 et 1945, on mangeait du poisson-chat (faute de poisson-lapin).
 11. Le 20/10/2006 à 09:43:14 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 9<inconnu> du 20/10/2006 à 09:01:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On peut aussi élaborer sa pâte à trois tours en remplaçant le beurre (d'ailleurs non obligatoire) par de la vaseline (d'origine essentiellement végétale, puisqu'extraite du pétrole). Et là, ni vu ni connu je t'embrouille, Dieu ! Pas vu pas pris !
En résumé en résumé je vous le dis : laissez venir à moi les petits croissants.
 12. Le 20/10/2006 à 09:48:30 par chirstian  - 2  réponses  (15) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il faut rappeler que cette pratique du Carême a entraîné la disparition dans nos pays du Castor, puisqu'il était considéré comme un poisson. Seuls en témoignent aujourd'hui des noms de rivières " Bièvre" (par exemple à Poitiers) : l'ancien nom du castor dont les anglais ont tiré le mot "beaver"

[ Modifié le 20/10/2006 à 10:00:24 ]
 13. Le 20/10/2006 à 09:50:02 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et la petite sirène, elle était quoi ?
alors ondine  ?
 14. Le 20/10/2006 à 10:05:15 par chirstian  - 2  réponses  (16) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la discussion a été reprise à peu près dans les mêmes termes, lors de la révolution islamique en Iran : le rigorisme religieux Safavide préconisait une stricte observance des interdits alimentaires islamiques,et en particulier en ce qui concerne l'esturgeon, poisson sans écaille. Le caviar iranien a bien failli disparaître alors.
Finalement la solution fut trouvée lorsque des savants (?) iraniens identifièrent 3 écailles quasi invisibles, sur l'esturgeon, qui lui permettent d'échapper à tout interdit et de concilier foi et économie.
Alors le caviar c'est chair ? Non mais c'est hors de prix ...
 15. Le 20/10/2006 à 10:07:50 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (17)
 (réponse à 12chirstian du 20/10/2006 à 09:48:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tout à fait ... Chirstian.
Le Beuvron était aussi une rivière à castors.
 16. Le 20/10/2006 à 10:16:59 par Jonayla  - 0  réponse
 (réponse à 14chirstian du 20/10/2006 à 10:05:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"le rigorisme religieux Safavide"
Sa fa trop vid bour moi !
 17. Le 20/10/2006 à 10:33:51 par Elpepe  - 2  réponses  (19)
 (réponse à 15SyntaxTerror du 20/10/2006 à 10:07:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ben voilà, j'ai trouvé la parade imparable à la pétulante PetulaPerrot (9) : Puisque "le Beuvron était une rivière à castors", alors on peut prendre tout ou partie de La Mothe-Beuvron pour mettre dans les croissants... (ici, smiley jaune-beurre, sur fond de champ de colza en fleurs, avec le Beuvron aux eaux jaunes qui s'étale langoureusement au soleil, de même que les castors ictériques sur ses berges. Vous mordez le tableau ?)

[ Modifié le 20/10/2006 à 10:40:48 ]
 18. Le 20/10/2006 à 11:00:50 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (46)
 (réponse à 10<inconnu> du 20/10/2006 à 09:06:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Joli !!!
 19. Le 20/10/2006 à 11:05:47 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 17Elpepe du 20/10/2006 à 10:33:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
apparemment, "qui ont bu, beuvron" (et pourtant, il n'est que 11 heures...)
 20. Le 20/10/2006 à 11:10:16 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 14chirstian du 20/10/2006 à 10:05:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Notre casuistique toute jésuitique n'a qu'à bien se tenir !
 21. Le 20/10/2006 à 11:13:58 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (25)
 (réponse à 17Elpepe du 20/10/2006 à 10:33:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"ici, smiley jaune-beurre, sur fond de champ de colza en fleurs, avec le Beuvron aux eaux jaunes qui s'étale langoureusement au soleil, de même que les castors ictériques sur ses berges. Vous mordez le tableau ?)"

Je me pâme devant ce que je n'hésite pas un seul instant à qualifier de 237ème art : c'est de la dentelle mon cher Louis-Philippe-Philippe (et pouquoi il ne pourrait pas avoir deux fois le même prénom, notre ami LPP ?)
Cette description précise me laisse pantois d'admiration, ces nuances, ce coup de brosse, cette composition ! Je n'ai qu'un mot à la bouche : ictérique !
C'est simple, j'attends la suivante avec une impatience non feinte.

Jauni-à-l'id-Hobbes
 22. Le 20/10/2006 à 11:17:06 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ils étaient condamnés à la disette s'ils devaient vraiment respecter le jeûne.
respecter les jeûnes, oui , mais à condition que les jeûnes respectent leurs ainés !
 23. Le 20/10/2006 à 11:21:00 par <inconnu>  - 2  réponses  (27) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En attendant, moi, j’vous ai apporté des bonbons.

Entre chair et poisson, rien n’arrête/n’arête le vrai spirituel, celui qui se nourrit de belles envolées, de belles inspirations et qui n’oublie pas d’en faire profiter celui ou celle qui avance sa langue, propre ou mauvaise.
 24. Le 20/10/2006 à 11:26:39 par chirstian  - 2  réponses  (26) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@ Yannou : tiens : les vacances sont finies ! Content de te relire, on s'ennuyait !

une précision sérieuse (tirée du TLFI) : "Primitivement, la prohibition portait essentiellement sur le sang, assimilé à la vie : ,,Vous ne mangerez du sang d'aucune chair car la vie de toute chair, c'est son sang, et quiconque en mangera sera supprimé`` (Le Lévitique, XVII, 14).
Ce n'est qu'ensuite qu'on est passé à une distinction : animaux à sang chaud, animaux à sang froid, puis à : poissons / animaux...
Bon sang, mais c'est bien sûr !...

[ Modifié le 20/10/2006 à 11:27:41 ]
 25. Le 20/10/2006 à 11:28:24 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 21HoubaHOBBES du 20/10/2006 à 11:13:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Explication de texte : je suis ignare en smileys conventionnels (comme en bien d'autres sujets, d'ailleurs...)
 26. Le 20/10/2006 à 11:32:07 par <inconnu>  - 1  réponse  (73)
 (réponse à 24chirstian du 20/10/2006 à 11:26:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est que le Mal est représenté par le Serpent, pas le monétaire, celui qui évolue dans les coins arides, prêt à attaquer le "pique-niqueur" peinard.

[ Modifié le 20/10/2006 à 12:27:32 ]
 27. Le 20/10/2006 à 11:33:08 par Jonayla  - 1  réponse  (28)
 (réponse à 23<inconnu> du 20/10/2006 à 11:21:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Welcome back !
 28. Le 20/10/2006 à 11:42:24 par <inconnu>  - 1  réponse  (31)
 (réponse à 27Jonayla du 20/10/2006 à 11:33:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les femmes ici sont très gentilles, personne ne le souligne assez, c’est injuste !
Hommage :
Je vous aime femmes à jupons ou sans d’ailleurs. Vous êtes dans notre existence, notre tangente préférée… 
 29. Le 20/10/2006 à 11:52:08 par borikito  - 1  réponse  (32)
 (réponse à 15SyntaxTerror du 20/10/2006 à 10:07:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le Beuvron était aussi une rivière à castors.
Je connais même des lotissements entiers construits pas les castors.
Question : Et ça fait mal ?

@Yannou que nous allons recaler car il nous sort pour notre grand plaisir d'un coma prolongé : la tangente c'était hier. Aujourd'hui c'est la danse devant le buffet.

[ Modifié le 20/10/2006 à 11:56:07 ]
 30. Le 20/10/2006 à 12:03:11 par Rikske  - 0  réponse
 (réponse à 23<inconnu> du 20/10/2006 à 11:21:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'était temps, mon p'tit père ! On a craint !
 31. Le 20/10/2006 à 12:28:53 par cotentine  - 1  réponse  (35)
 (réponse à 28<inconnu> du 20/10/2006 à 11:42:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Youpi ! ravi de ton retour, très "cher"
Lamone sanglotait hier ... et nous faisait une figure de Carême ... on la sentait dépérir comme par temps de disette ...
on va tuer le veau gras, comme pour le retour du fils prodigue ... on a assez jeûné !
 32. Le 20/10/2006 à 12:35:19 par <inconnu>  - 1  réponse  (34)
 (réponse à 29borikito du 20/10/2006 à 11:52:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Avec Bernard (Buffet) ? un peu lugubre ce peintre qui a peint des poissons et de la chair presque morte. Pouah.

http://www.museebernardbuffet.com/4550.html

@ Rikske_bis : craindre, c'est désirer à l'envers. Pour ça, qu'il faut laisser le temps au temps.
 33. Le 20/10/2006 à 12:38:12 par Jonayla  - 0  réponse
 (réponse à 12chirstian du 20/10/2006 à 09:48:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est merveilleux, j'en apprends tous les jours sur ce site, thank God ! - et Thank Chirstian !
Je sais à présent d'où vient le Bever de Strombeek* )

*(patelin tout près de Bruxelles pour les nombreux francophones non bruxellois)

[ Modifié le 20/10/2006 à 13:38:28 ]
 34. Le 20/10/2006 à 12:42:08 par cotentine  - 2  réponses  (36)
 (réponse à 32<inconnu> du 20/10/2006 à 12:35:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
un peu lugubre ce peintre qui a peint des poissons et de la chair presque morte
c'est ce Buffet-là, à cette page que tu voulais nous montrer ?
@ merci Borikito (j'ai bien retenu la leçon ?)
 35. Le 20/10/2006 à 12:48:42 par <inconnu>  - 2  réponses  (38)
 (réponse à 31cotentine du 20/10/2006 à 12:28:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C’est qu’Expressio est une famille certes singulière mais très réelle plus que virtuelle !
J’étreins toute féminité car là se "nichon" le sait, tout l‘Amour dont a besoin. Jeûné goûtez, mais rassasiez-vous de moi dit le Fils Prodigue.
Tout est de vous à moi comme de moi pour vous.

Puis, il prit son vélo et alla au BDS* du village boire une bonne gueuse. Eh oui, même Jésus aurait aimé la Gueuse, en cachette ou en public car il « était » vivant et même bon, disent ceux qui l’on connu.

*Bar des Sports, là où se planquent les mauvais maris délaissant trop leurs femmes.

[ Modifié le 20/10/2006 à 12:57:34 ]
 36. Le 20/10/2006 à 12:49:11 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 34cotentine du 20/10/2006 à 12:42:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui oui...
 37. Le 20/10/2006 à 12:54:13 par borikito  - 0  réponse
 (réponse à 34cotentine du 20/10/2006 à 12:42:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@ merci Borikito (j'ai bien retenu la leçon ?)
Je suis cotent, cotent, de l'élève (mais je n'ai jamais douté).

[ Modifié le 20/10/2006 à 12:54:43 ]
 38. Le 20/10/2006 à 13:08:24 par Elpepe  - 1  réponse  (53)
 (réponse à 35<inconnu> du 20/10/2006 à 12:48:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et Dubuffet, alors ? Il n'a droit à aucune considération (de survie) ? voir cette page
NB @ 34-37 : moi aussi, j'ai retenu la leçon !
 39. Le 20/10/2006 à 13:10:33 par louisann  - 3  réponses  (40) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@ Yannou ;yéé tu es revenu ,c'était un peu vide sans toi !
Là d'sus j'vais boire un coup, santé tout le monde!
 40. Le 20/10/2006 à 13:39:22 par Jonayla  - 0  réponse
 (réponse à 39louisann du 20/10/2006 à 13:10:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A la tienne !
Et bon appétit si vous passez à table.
 41. Le 20/10/2006 à 13:47:36 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 24chirstian du 20/10/2006 à 11:26:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Content de te relire, on s'ennuyait !"

Merci, c'est sympa !!

-Hobbes
 42. Le 20/10/2006 à 13:54:53 par HoubaHOBBES  - 1  réponse  (43)
 (réponse à 39louisann du 20/10/2006 à 13:10:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"c'était un peu vide sans toi "

As-tu oublié ces bons moments d'hier ?
Infidèle, va !

Mémo-Hobbes |:=)
 43. Le 20/10/2006 à 14:06:04 par louisann  - 1  réponse  (55)
 (réponse à 42HoubaHOBBES du 20/10/2006 à 13:54:53)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comment oublier de tels moments ,j'en suis encore toute retournée !!

"infidèle,va" ça c'est pas gentil !

Attention le placard se profile à l'horizon.
 44. Le 20/10/2006 à 14:06:54 par HoubaHOBBES  - 3  réponses  (47) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai eu un boss qui tordait le cou aux expressions et qui disait :
Ni figue Ni raisin ...

Smil-Hobbes
 45. Le 20/10/2006 à 14:16:23 par <inconnu>  - 1  réponse  (50)
 (réponse à 35<inconnu> du 20/10/2006 à 12:48:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Si l'on y réfléchit bien, le Christ est le seul anarchiste qui ait vraiment réussi". André Malraux
 46. Le 20/10/2006 à 14:42:47 par <inconnu>  - 2  réponses  (48)
 (réponse à 18HoubaHOBBES du 20/10/2006 à 11:00:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
merci à toi, cher Marsupil-ami, avec du retard, je pensais que tu parlais du smiley (pardon, frimousse, en vrai français bien de chez nous), donc de la très jolie frimousse décrite par hé l'pépé. Merci aussi Yannou pour ton commentaire 28.
Mais un doute massai au Kenya, peut-être suis bien présomptueuse, "ici",c'est où?
Ton village? Ton département? ta région? Ha, non, le forum, me souffle-t-on dans mon oreiller (heu, oreillette), alors, c'est vrai, tu as bien raison, ici, les filles sont toutes très gentilles, intelligentes, spirituelles (sinon elles ne seraient pas là), drôles, et en plus belles et sexy (pour les images, il faut payer un supplément, voir avec Le God), et surtout, modestes!
 47. Le 20/10/2006 à 14:43:00 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 44HoubaHOBBES du 20/10/2006 à 14:06:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est comme la pâté d'alouette ! pour le fabriquer on met par moitié : 1 cheval et 1 alouette !   (avec le clin d'oeil, on ne peut pas rire trop fort !)  

"mi-figue mi-raisin" ... c'est plaisant d’un côté, mais désagréable de l’autre. (avoir deux attitudes opposées, en quelque sorte)

[ Modifié le 20/10/2006 à 19:09:49 ]
 48. Le 20/10/2006 à 15:00:14 par <inconnu>  - 2  réponses  (49)
 (réponse à 46<inconnu> du 20/10/2006 à 14:42:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nous évoluons comme dans un Oppidum où tout serait concentrique notamment dans les mouvances d’idées, liaisons d’esprit.
Voyez, comme dans les rues nous donnons des numéros à nos commentaires comme nous donnerions le numéro de nos domiciles.

Psyc’Hobbes pourrait nous expliquer cela ?

Les images sont floutées par God, faut un déconneur, euh, un décodeur.
 49. Le 20/10/2006 à 15:04:04 par Jonayla  - 2  réponses  (51)
 (réponse à 48<inconnu> du 20/10/2006 à 15:00:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oppidum, oppidum, oppi dum -dum
Ca fait très bluesy, non ?
 50. Le 20/10/2006 à 15:05:53 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 45<inconnu> du 20/10/2006 à 14:16:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Si l'on y réfléchit bien, le Christ est le seul anarchiste qui ait vraiment réussi". André Malraux

Manque que la photographie de Korda au Golgotha.
Faut-il être martyr pour encenser une cause ?
Sujet délicat vu ta région de résidence…
Bises à toi Lamone.
 51. Le 20/10/2006 à 15:12:41 par <inconnu>  - 1  réponse  (57)
 (réponse à 49Jonayla du 20/10/2006 à 15:04:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bluesy > Quèsako ? Rempli de spleen tu veux dire ?
 52. Le 20/10/2006 à 15:15:35 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 49Jonayla du 20/10/2006 à 15:04:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
opum pi doum, hou !
 53. Le 20/10/2006 à 15:15:53 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 38Elpepe du 20/10/2006 à 13:08:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je n'aime pas trop comme Buffet, mais "l'Art brut et le jouet de l'esprit", voilà formule intéressante.
 54. Le 20/10/2006 à 15:18:52 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 44HoubaHOBBES du 20/10/2006 à 14:06:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J’ai connu un Boss qui étranglait ses secrétaires et qui disait ensuite :
"Bien fait, bref, sans pépins !"
 55. Le 20/10/2006 à 15:22:18 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 43louisann du 20/10/2006 à 14:06:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Comment oublier de tels moments, j’en suis encore toute retournée !!"

C’est une position défendable mais de dos face aux assauts ignobles et répétés, que veux tu faire pour briser tes chaînes ? Faut-il briser ses chaînes d'ailleurs ?
Louisann, seul le témoignage aux jeunes générations compte.
 56. Le 20/10/2006 à 15:26:41 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 39louisann du 20/10/2006 à 13:10:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu exagères grandement car il y a ici de belles brochettes de fins Mousquetaires qui savent effleurer les plus criantes vérités.
Et lorsqu’ils touchent au cœur des choses, ils sont tels les héros d’autrefois : Pratiques !

Je nomme là Chirstian et tous les autres Mâles qui font si bien du bien.
 57. Le 20/10/2006 à 15:36:17 par Jonayla  - 1  réponse  (58)
 (réponse à 51<inconnu> du 20/10/2006 à 15:12:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon, j'aurais pu tout aussi bien dire rythmé, jazzy, endiablé, genre Scat Cat et sa bande d'Aristochats ...
Oh Yeah !
 58. Le 20/10/2006 à 15:40:40 par <inconnu>  - 1  réponse  (59)
 (réponse à 57Jonayla du 20/10/2006 à 15:36:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah oui ! Ca donne envie de revoir ce dessin animé.
Les chats sont-ils encore tous gris la nuit ?
Question à briser le ronron...
 59. Le 20/10/2006 à 15:47:45 par Jonayla  - 1  réponse  (60)
 (réponse à 58<inconnu> du 20/10/2006 à 15:40:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
des doux ronron ron, des doux ronron )
 60. Le 20/10/2006 à 15:53:39 par <inconnu>  - 1  réponse  (61)
 (réponse à 59Jonayla du 20/10/2006 à 15:47:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Jonayla a l’esprit chantant, serait-elle heureuse ou nostalgique ?
Cher* ou Truite de Schubert ?

*chanteuse Us.
 61. Le 20/10/2006 à 15:57:04 par Jonayla  - 1  réponse  (62)
 (réponse à 60<inconnu> du 20/10/2006 à 15:53:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les 2, mon colonel !
Cher pas, mais l'altruiste, oui )
 62. Le 20/10/2006 à 16:15:28 par <inconnu>  - 1  réponse  (63)
 (réponse à 61Jonayla du 20/10/2006 à 15:57:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les 2, mon colonel !
Cher pas, mais l'altruiste, oui )

Colonel Moutarde ! Un officier est un officier avec parfois le piment qui lui monte au nez… d’où des ordres parfois stupides pris dans le feu de la colère (pas bonne conseillère et c’est yannou qui le dit).
Mais, personnellement, je ne suis ni colonel, ni sherpa même si l’escalade est loisir intéressant. L’altruisme est au sommet ce que l’égoïsme est à la bassesse.

Oui Madame ! John est là ou avec les nonnes ?
 63. Le 20/10/2006 à 16:25:40 par Jonayla  - 2  réponses  (64)
 (réponse à 62<inconnu> du 20/10/2006 à 16:15:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chiche !
A la prochaine convention on fait un cluedo !

C'est beau ce que tu dis ... Comme dit Coluche, ça fait plaisir dêtre compris par des types qui comprennent des trucs qu'on comprend pas ...
 64. Le 20/10/2006 à 16:39:40 par <inconnu>  - 2  réponses  (65)
 (réponse à 63Jonayla du 20/10/2006 à 16:25:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca peut donner : le coupable du meurtre de la truite est Filologos avec une fourchette dans les toilettes du restaurant.

Avec des indices du genre : une histoire qui ne sent pas bon, une morue complice, un taulier passif et une truite venant directement du fin fond des toilettes… ce que n’aurait pas supporté Filenprison, tranquillement assis à rêvasser.
Indices, coupable, cadavre, arme du crime, lieu du crime et mobile.

Sûr, il paiera donc en ce cas, l’addition !

[ Modifié le 20/10/2006 à 16:44:53 ]
 65. Le 20/10/2006 à 16:44:23 par Jonayla  - 1  réponse  (66)
 (réponse à 64<inconnu> du 20/10/2006 à 16:39:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est justement la fureur de lire, à Bruxelles, en ce moment. Tu s'rais pas un peu écrivain, sur les bords et au milieu ?

@ tous : bises, excellent week-end et à lundi !
 66. Le 20/10/2006 à 16:52:19 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 65Jonayla du 20/10/2006 à 16:44:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ecrivain ne vainc que s’il vend bien. Mais vendre n’est pas tout car user de sa plume pour alléger le cœur parfois lourd de lecteurs et lectrices, voilà là, belle destinée. Bon week-end.
 67. Le 20/10/2006 à 16:59:52 par <inconnu>  - 2  réponses  (68) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
God a investi dans le clin d’œil. Pas mal !!!
Celui qui vous a vendu cela devait être sicilien car : « le Clin des Siciliens ».
God fréquente des parrains et fait, c’est évident de l’affairisme avec eux.
Bigre ! Vite, les Brigades du Tigre à la rescousse.   

[ Modifié le 20/10/2006 à 17:29:27 ]
 68. Le 20/10/2006 à 17:03:14 par God  - 1  réponse  (75)
 (réponse à 67<inconnu> du 20/10/2006 à 16:59:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour avoir des émoticones sous forme d'images, il vous suffit de les taper comme avant dans le texte de votre contribution.

Voici les émoticones qui ont un équivalent graphique :
: -) pour 'souriant' 
: -)) pour 'riant' 
; -) pour 'complice / clignant de l'oeil' 
: -| pour 'neutre' 
: -/ pour 'sceptique' 
: /-) pour 'triste / en pleurs' 
: -( pour 'déçu / pas content' 
: -(( pour 'en colère' 
: -p pour 'moqueur' 
: -o pour 'étonné' 
: -> pour 'sarcastique' 

Bien évidemment, il ne faut pas mettre l'espace entre les yeux (:) et le nez (-).
Si je l'ai mise dans ma liste, c'est pour éviter que mes trucs soient reconnus comme des émoticones et remplacés par les images.

[ Modifié le 20/10/2006 à 17:20:19 ]
 69. Le 20/10/2006 à 17:03:17 par chirstian  - 3  réponses  (70) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
à Jeanne-Antoinette Poisson,
mariée à Le Normant d'Étiolles :
était-elle chair ou bien poisson ?
Louis priait Dieu qu'elle ne s'étiolle,
pour que toujours dure l'amour,
qu'il portait à sa Pompadour.

arhh ! j'essaye d'inclure une tête mais ça passe pas ! Je perds la tête à chaque fois ! 
ça y est, ça marche. God existe, j'ai mesuré sa puissance : et le God s'est fait chair (et pas poisson) et il a habité parmi nous...

[ Modifié le 20/10/2006 à 17:24:28 ]
 70. Le 20/10/2006 à 17:10:32 par Rikske  - 0  réponse
 (réponse à 69chirstian du 20/10/2006 à 17:03:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Wouâââouw !
 71. Le 20/10/2006 à 17:29:51 par borikito  - 0  réponse
 (réponse à 67<inconnu> du 20/10/2006 à 16:59:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je me demandais d'où sortaient ces emoticons.....
God en a perçu une louchée qu'il essaie d'écouler.
Mais je suppose que cette manoeuvre n'est accessible qu'à lui seul-soi-même ? 

(Je n'avais pas encore le 67 intégral...)

Je pense que ces bouilles vont fleurir, maintenant....
Elles vont en tout cas nous permettre de découvrir la bouille de nos correspondantes ?

[ Modifié le 20/10/2006 à 17:43:46 ]
 72. Le 20/10/2006 à 17:35:31 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 69chirstian du 20/10/2006 à 17:03:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qui perd sa tête peut nier l’avoir jamais eue mais qui la retrouvera affirmera reconnaître là, un drôle de paroissien.
Et lancera ladite tête en direction d’un vieux panier d’osier.
Chirstian, votre duplicité avec la vive lame tranche non pas en votre faveur mais penche plutôt pour une tangente en biseau.

Préparez-lui charrette pour qu’on le mène à lèche à faux.
 73. Le 20/10/2006 à 18:00:44 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 26<inconnu> du 20/10/2006 à 11:32:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Peinard best d'ailleurs !
Bonsoir à tous !
 74. Le 20/10/2006 à 18:15:34 par mident  - 1  réponse  (77)
 (réponse à 44HoubaHOBBES du 20/10/2006 à 14:06:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Curieux curieux..... aucun Brusseleir n'a fait savoir qu'on dit aussi "ni moule ni frite".
Désolée d'être toujours carabinier d'Hoffenbach, mais je n'arrive jamais sur le site à une heure décente et avant d'avoir lu toute votre littérature, j'en passe du temps !!! Grand merci à tous, c'est mon moment de lecture favorit.
 75. Le 20/10/2006 à 18:19:52 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 68God du 20/10/2006 à 17:03:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Euh... Et une petite barre d'insertion automatique, ce serait possible, God ? 
Bon, moi, je vous dessine une émoticône, là -non, pas là, ici : ça représente un coucher de soleil sur la savanne en feu, avec un champ de carottes au milieu*. Vous voyez le tableau en camaïeu, très ors ?
Allez, bonne fin de semaine, et reposez-vous bien, surtout... lapins ? Je peux ? Moi, je vais retrouver ma BB.

*donc, les carottes sont cuites

[ Modifié le 20/10/2006 à 18:20:33 ]
 76. Le 20/10/2006 à 18:21:33 par file_au_logis  - 1  réponse  (81)
 (réponse à 64<inconnu> du 20/10/2006 à 16:39:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
j'ai pas bien compris de qui il parle là, notre rescucité d'entre les mots!
 77. Le 20/10/2006 à 18:23:51 par chirstian  - 3  réponses  (79)
 (réponse à 74mident du 20/10/2006 à 18:15:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
" ni moule , ni frite " ?
que la question "chair ou poisson" puisse poser le même problème que "lard ou cochon" , soit, mais qu'on ne puisse pas reconnaître une moule d'une frite, là j'ai quand même un doute ... sur la qualité de l'une ou de l'autre !
"frite à gaufre !", comme disait le Capitaine Haddock..
 78. Le 20/10/2006 à 18:27:04 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et bien, les aminches et les amincies, je viens de passer toute ma semaine en Italie - oui - da, pour le boulot.
Je vos jure n'avoir jamais recu dans mon assiette ni chair, ni poisson: rien que des pâtes ... de Lapin, bien entendu! Il parait que cela porte bonheur...
Bonne fin de semaine!

[ Modifié le 20/10/2006 à 18:28:26 ]
 79. Le 20/10/2006 à 19:27:50 par cotentine  - 1  réponse  (82)
 (réponse à 77chirstian du 20/10/2006 à 18:23:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"à quoi bon tant barguigner et tant tourner autour du pot" demandait déjà Molière ?
Quand on a faim ... on fait ripaille ! ou paille/riz = moitié-moitié ! 
 80. Le 20/10/2006 à 19:49:22 par lorangoutan  - 0  réponse
 (réponse à 63Jonayla du 20/10/2006 à 16:25:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En attendant, tu peux aller y jouer sur cette page jusqu'à la fin de la semaine... 
 81. Le 20/10/2006 à 20:01:55 par <inconnu>  - 1  réponse  (84)
 (réponse à 76file_au_logis du 20/10/2006 à 18:21:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
De toi ! Je t'imagine commettrre un crime horrible. 
Mais non, nous divaguions sur le jeu du Cluedo.
 82. Le 20/10/2006 à 20:07:36 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 79cotentine du 20/10/2006 à 19:27:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"à quoi bon tant barguigner et tant tourner autour du pot"

Molière aurait été un impatient au poker mais toujours fidèle au Roi et à la Reine.
 83. Le 20/10/2006 à 20:32:02 par mident  - 0  réponse
 (réponse à 77chirstian du 20/10/2006 à 18:23:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Zut, fausse manoeuvre.
Comme je le disais, j'ai entendu à maintes reprises ce "il n'est ni moule ni frite" à propos de quelqu'un dont on n'était pas sûr. Et ce, en plein quartier des "Marolles"
 84. Le 20/10/2006 à 20:49:05 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 81<inconnu> du 20/10/2006 à 20:01:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
By Jove, Mortimer! Je suis découvert! Damned!  

Avez-vous vu, dear old friend, c'est Olrik-Yannou qui est revenu!

[ Modifié le 20/10/2006 à 21:01:53 ]
 85. Le 20/10/2006 à 21:25:06 par file_au_logis  - 2  réponses  (86)
 (réponse à 69chirstian du 20/10/2006 à 17:03:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette très chère Jeanne-Antoinette Poisson,
Celle dont tout le monde, même ceux de l'Adour,
Vantait les qualités, les niait, la poison!
Elle devint quand même, à force, la Pompe d'Amour!

Et pourtant, bien dodue, c'est-à-dire bien en chair,
Ses rondeurs bien plaisaient, au Roy, maître toujours,
Ses rondeurs, disais-je, de vraies pommes d'amour,
Ne sentaient le poisson, réflétaient la bonne chère!
 86. Le 21/10/2006 à 00:21:20 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 85file_au_logis du 20/10/2006 à 21:25:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bravo FilaVersailles, un régal !

La Marquise de Pompadour dite Poisson disait lorsqu’elle était à Versailles l’hiver, en vieux français dans le texte :
« Hey caye com dans un bocal ici et en plus on tourne en rond dans ce bocal ».

Ce qui confirme donc qu’elle ne s’appelait pas Poisson pour rien vu qu’elle possédait des écailles.

D’autres ont rapporté qu’elle disait aussi à ses soupirants pour les écarter : « Queue Louis, mais vous frétillez donc à mon endroit !? ».

La Jeanne était une mère chaude à elle seule. (Deux enfants).
Louis lui, l’avait au bout de sa lunette, vu qu’elle était longue, la lunette.
 87. Le 21/10/2006 à 15:30:08 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 85file_au_logis du 20/10/2006 à 21:25:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je vois que toi, ici ,tu rimes à merveille
regrettant c'est certain ,de ne pouvoir céant,
chatouiller la Poisson entre les gros orteils
comme savait bien le faire , son très royal amant.

Mais chatouiller les vers, c'est un bon pis-aller
qui nous donne l'occasion d'honorer Pompadour,
en tentant d'oublier que nous n'saurons jamais,
ce qu'elle pompait vraiment quand elle faisait l'amour...
 88. Le 23/10/2006 à 10:23:52 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 46<inconnu> du 20/10/2006 à 14:42:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"ici, les filles sont toutes très gentilles, intelligentes, spirituelles (sinon elles ne seraient pas là), drôles, et en plus belles et sexy (pour les images, il faut payer un supplément, voir avec Le God), et surtout, modestes!"

Tu oublies de dire l'essentiel : les filles du site, non seulement ont toutes ces qualités, et en plus de tout cela, elles ont un goût très sûr (la preuve, elles répondent à tous les gars sympas de ce site, comment Yannou? , ah oui, sympas, beaux, gentils, aimables, serviables, champions en tout, brefs les meilleurs, j'ai rien oublié Yannou ?)

Perfect-Hobbes
 89. Le 23/10/2006 à 10:26:50 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 48<inconnu> du 20/10/2006 à 15:00:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Voyez, comme dans les rues nous donnons des numéros à nos commentaires comme nous donnerions le numéro de nos domiciles."

Sans vouloir retourner le couteau dans la plèvre, je te conseille de demander cela à Rikske qui nous a fait une terrible démo à la triple-triple Westmalle l'autre soir ...
Hips !

-Hobbes
 90. Le 15/02/2008 à 08:03:25 par God  - 3  réponses  (92) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et encore une fois, mon hébergeur a merdé !
Pas grand chose qui marche ce matin, cette nuit mon automate n'a pas tourné et l'expression du jour amoureusement préparée pour ce matin n'a pas été activée.
Ras le bol !

[ Modifié le 15/02/2008 à 08:04:49 ]
 91. Le 15/02/2008 à 08:16:32 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On a tous en réserve un chemin détourné pour te retrouver sur ce merrrveilleux site ! Qu'est-ce qu'on peut lui faire à ton hébergeur pour qu'il fasse correctement son boulot : tu nous le dis sur le canal 12 et on retrousse nos manches ! Sérieux, cet âne-là nous bassine et surtout il t'empêche de gagner tes petits sous pour manger boire et dormir sereinement. Dis-lui qu'ici personne n'est ni chair ni poisson : tous pour Expressio, non mais !

Belle journée à tous !
 92. Le 15/02/2008 à 08:21:57 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 90God du 15/02/2008 à 08:03:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cher God le voies du seigneur sont impénétrables, alors on prend le chemin des écoliers pour te joindre ! bonne journée, et gare à ceusses et celles qui sont mi figue-mi raisin !

[ Modifié le 15/02/2008 à 08:32:51 ]
 93. Le 15/02/2008 à 08:25:07 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le TLFI complète ton explication cher God par ceci :
" L'oppos. entre chair d'animaux non aquatiques et chair de poisson est très ancienne. Elle correspond sans doute à la distinction entre animaux à sang chaud et animaux à sang froid. Primitivement, la prohibition portait essentiellement sur le sang, assimilé à la vie : ,,Vous ne mangerez du sang d'aucune chair car la vie de toute chair, c'est son sang, et quiconque en mangera sera supprimé`` (Le Lévitique, XVII, 14)."

Juste pour faire avancer la Chose...
 94. Le 15/02/2008 à 08:35:50 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Allez, encore un petit tour ici avec une chanson sur cette page qui évoque les délices de la chair et des truites vives, une de mes préférées chez Pierre Perret, pour votre plaisir. Trouvée chantée sur cette page !
 95. Le 15/02/2008 à 08:38:36 par charlesattend  - 1  réponse  (97) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Visiteur irrégulier de ce site bien trop intelligent pour moi, l'expression du jour est toujours une nouveauté, même lorsque merdoie l'hébergeur. Et les visites ne se terminent jamais en queue de poisson, la substantificque moëlle étant toujours là
 96. Le 15/02/2008 à 09:14:58 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 77chirstian du 20/10/2006 à 18:23:51)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"frite à gaufre !", comme disait le Capitaine Haddock..
As-tu des preuves ?  Ne serait-ce pas plutôt moule à gaufre ? Pour la dégustation, tu attendras. 

Je constate que las de donner le mode d'emploi par commentaires, God avait donné à tous les codes pour les émo-pticons.
 97. Le 15/02/2008 à 09:34:06 par tytoalba  - 2  réponses  (100)
 (réponse à 95charlesattend du 15/02/2008 à 08:38:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Visiteur irrégulier de ce site bien trop intelligent pour moi
Ne soit pas aussi modeste. Après tout, qu'est-ce que l'intelligence? Comment la mesurer? Tu peux constater que sur ce site, tous les jours, on apprend au moins une chose. Chaque participant apporte sa culture personnelle. Ce serait dommage de nous priver de la tienne.

Je reviens à ce "ni chair, ni poisson". Dans quelle catégorie doit-on se classer lorsqu'on est faite de chair et que l'on est poisson. Où donc classer LPP, Filo, Thanbach, Petula et moi-même. In-clas-sa-ble !!!
Et parlons aussi du dauphin et de la grenouille. La grenouille qui bien sûr fait carême dans le bénitier.  N'ayant plus assez de tiroir où classer tout ce beau monde, je les laisse en liberté, qu'ils aillent où ils veulent.

@momolala-91 : si tu me permets, je ne vais pas retrousser mes manches (ni autre chose d'ailleurs). C'est qu'ici, il ne fait pas très chaud. Ca ne frise que le zéro, mais c'est assez pour choper une grippe ou autre maladie apparentée.

Nous sommes, je présume, tous prudents et gardons sous la main l'Expressio de la veille au cas zou. Ce n'est pourtant pas une raison pour que l'hébergeur de God nous prive des expressions auxquelles on a rajouté un commentaire la veille. Mais que pouvons-nous faire , je vous le demande. 
 98. Le 15/02/2008 à 09:56:11 par syanne  - 1  réponse  (102) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A propos de chair et de poisson, voici ce que je relève dans une publication universitaire (auteur : Noëlie Vialles, ethnologue) :

« nous n’acceptons pas pour viandes des animaux morts, mais seulement des animaux tués expressément à des fins alimentaires. Un animal mort est un cadavre, immangeable, un animal tué est une viande. La mise à mort est donc opposée à la mort naturelle comme le mangeable l’est à l’immangeable ou, pour le dire autrement, c’est pour ne pas obtenir des cadavres que nous tuons des animaux.
D’autre part, le seul procédé admis pour cette mise à mort est une saignée aussi complète que possible. Le sang étant considéré comme le principe vital, l’anima, J. Barrau (1983) voit dans la saignée une désanimation, une séparation entre le principe et le corps qu’il anime. Mais ce corps désanimé conserve en lui les qualités de vie qu’il tient de ce principe ; d’où la valorisation de la viande comme aliment particulièrement revigorant*. Vérification : les poissons sont censés ne pas avoir de sang (pas de sang chaud, i.e. pas de vrai sang), et leur chair être par conséquent « froide », moins nourrissante ; elle n’entre pas dans la catégorie « viande »

J’ajoute :
* L’étymologie de « viande » le confirme : vīvenda = ce qui sert à la vie, et « viande » a encore à l’époque classique le sens de nourriture, aliments, même si le sens actuel (« chair des animaux ») est également usuel au XVIIe.

Un petit tour du côté des bouchers ?... cette page


Cela dit, voilà une expression que je n’avais jamais entendue ou lue. Merci à God de cette nouvelle pierre à l’édifice de connaissances que nous bâtissons laborieusement, jour après jour.
 99. Le 15/02/2008 à 10:13:56 par alain68  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne connaissais pas cette expression par contre je connaissais bien:"Ni poisson ni est trop cher"
 100. Le 15/02/2008 à 10:39:43 par <inconnu>  - 1  réponse  (103)
 (réponse à 97tytoalba du 15/02/2008 à 09:34:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Après tout, qu'est-ce que l'intelligence? Comment la mesurer?

Intéressante question ! C’est ce qu’on possède nous les Hommes avant de tomber dans vos filets et de se marier et c’est ce que vous possédez vous les Femmes après capture et dépeçage…

C’est ce qu’on dit… 

[ Modifié le 15/02/2008 à 10:51:20 ]
 101. Le 15/02/2008 à 10:43:51 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 97tytoalba du 15/02/2008 à 09:34:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans quelle catégorie doit-on se classer lorsqu'on est faite de chair et que l'on est poisson. Où donc classer LPP, Filo, Thanbach, Petula et moi-même. In-clas-sa-ble !!!

Ben, Sirènes mâles (si si) et sirènes femelles...
Tu sais rendre un homme fou ?
Pas chercher plus loin, tu es lucidement Sirène ma jolie. 
 102. Le 15/02/2008 à 10:46:06 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 98syanne du 15/02/2008 à 09:56:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Très intéressante approche !
 103. Le 15/02/2008 à 10:48:50 par tytoalba  - 1  réponse  (105)
 (réponse à 100<inconnu> du 15/02/2008 à 10:39:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ce qu'on dit n'est pas parole d'évangile.  Rien ne vous oblige à vous marier. Mais serait-ce pour autant un signe d'intelligence ? Si je suis ta logique, qui ne se marie point, ne serait pas intelligente ? Je te remercie d'avoir précisé mon degré de non-intelligence.  LPP et moi sommes poisson-serpent. Mon intelligence est-elle pareille a la sienne, je ne m'avancerai pas jusque là. Nous sommes différents.

Bienvenue à Alain68.

[ Modifié le 15/02/2008 à 10:54:00 ]
 104. Le 15/02/2008 à 10:52:26 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 90God du 15/02/2008 à 08:03:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et encore une fois, mon hébergeur a merdé !

S’il n’a pas tiré sa chasse, il risque de se faire tirer à la chasse !
 105. Le 15/02/2008 à 11:11:00 par <inconnu>  - 1  réponse  (107)
 (réponse à 103tytoalba du 15/02/2008 à 10:48:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si je suis ta logique, qui ne se marie point, ne serait pas intelligente ?

Si ! Mais c’est là, une autre forme d’intelligence que la femme a protéiforme. Et la forme fait la performance. 
En fait, vous ne nous voulez que du bien et ça, je le sais.
Qui a dit que là réside la plus monstrueuse des machinations ?
L’homme-objet est une vulgaire queue qui frétille, parfois entre deux eaux, parfois entre deux cuisses… de grenouille ? 

Personnellement, je suis au service de l’intelligence amie et mes tarifs sont raisonnables du moment que comme Chirstian, je puisse chaque année glisser sur d’autres pentes que savonneuses, disons euh, savoureuses. Ce que vous êtes Mesdames, Mesdemoiselles. Je vous Aime de nuit comme de jour nu comme un ver ou non... 
 106. Le 15/02/2008 à 11:21:52 par Elpepe  - 1  réponse  (109) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour bonjour, les gosses !
- Hanne, masseur Hanne*, ne vois-tu rien venir ?
- Je ne vois que l'herbe qui verdoie et l'hébergeur qui merdoie...
Et comme le dit si bien Tytoalba_97, nous sommes des Poissons. En chair et en os !

* lire -ou relire- Les vacances de Bérurier. Ah, m'sieur Félix... Hein, Rikske ?
 107. Le 15/02/2008 à 13:06:50 par tytoalba  - 1  réponse  (108)
 (réponse à 105<inconnu> du 15/02/2008 à 11:11:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je suis au service de l’intelligence amie et mes tarifs sont raisonnables
Vous seriez donc un esprit mercantile ? Et moi qui pensais que vous preniez du plaisir à nous divertir gratuitement. 

Bien reçu mon Expressio à 12:31:55. Tout vient à point à qui sait attendre.

[ Modifié le 15/02/2008 à 13:08:14 ]
 108. Le 15/02/2008 à 13:42:36 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 107tytoalba du 15/02/2008 à 13:06:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oh, un p’tit gain ajouté aux autres pt’tits gains et que je place sur de petites actions que me conseille un ami breton : Jérôme Ker….
Ma foi, c’est tout et ce n’est pas de grands profits.
Je me suis retiré à temps dernièrement et j’ai bien ouï dire… qu’il fallait le faire promptement. Paraît-il, j’ai évité un krach sur ma propre bourse et sa jumelle… ces pt’its champs de plaisir qui en arrosent bien d’autres. 
 109. Le 15/02/2008 à 14:16:49 par Rikske  - 0  réponse
 (réponse à 106Elpepe du 15/02/2008 à 11:21:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai un pote à peu près comme lui, que j'appelle "bitte (si ! si! avec les deux "t" de la marine) en bronze"... Lui, plus gentiment, m'appelle "vieux pirate" ! Aucun rapport avec la chair du poisson...

[ Modifié le 15/02/2008 à 14:32:21 ]
 110. Le 15/02/2008 à 14:54:09 par Emeu29  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et ni de chair, ni de poisson donne "deux poignets serrent deux nichons"
peut- être que l'hébergeur était occupé après tout !
Aux innocents les mains pleines....
 111. Le 15/02/2008 à 15:41:46 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand la poule va à la ville, et que celle-ci s'appelle Vilvoorde, c' est que la poule s'appelle Benoit... Poule-Voorde, non?
Tiens, cet humour me fout la chair de poule ... d'eau...
Et une poule qui a un pied déformé, c'est une poule-bot?

Ni chair, ni poisson, dites-vous?
Et la Poisson, n'était-elle pas de chair?

Bo, allez, je rentre à Vienne, là, maintenant, je fatigue de trop...
A +
Et pour celles qui veulent, à demain ou dimanche, via Skype... Elles se reconnaîtront...
 112. Le 15/02/2008 à 15:59:27 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (113)
 (réponse à 90God du 15/02/2008 à 08:03:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, ça n'est que ça !

J'ai cru que j'étais venu travailler un samedi ...

Les Sagittaires, ils sont en quoi ? Ils ne sont pas de bois, en tous cas.

@elpepe
au sujet de la Mothe-Beuvron, tu ne crois pas si bien dire :
entre Lyon et Saint-Etienne existe l'ile du Beurre, à cause de la présence des castors  
 113. Le 15/02/2008 à 16:59:20 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 112SyntaxTerror du 15/02/2008 à 15:59:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
tu ne crois pas si bien dire
Si ! L'île du Beurre se trouve plutôt près de Vienne. Mais on ne va pas en faire un fromage... 

[ Modifié le 15/02/2008 à 16:59:46 ]
 114. Le 15/02/2008 à 17:08:07 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et le Président de l'Education Nationale, c'est du lard, ou du cochon ? Le v'là qui s'attaque aux programmes scolaires, mainant... Pour le premier prix d'Histoire, les gamins auront des Ray-Ban ? 
 115. Le 15/02/2008 à 21:13:08 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
@ Momo 91
@Tsinta 92
Cette fois, l'hébergeur a encore plus merdé que d'hab. Vu qu'à 3h00 du matin, on ne pouvait même pas passer par le raccourci du passage à niveau de l'écluse, vu que l'expressio du jour n'était même pas affichée. Même si vous n'aviez pas encore reçu votre expressio du jour, vous n'avez pu emprunter le raccourci qu'a partir de 8h00, quand l'automate de God s'est remis à tourner et qu'il a permis à God de nous envoyer sa première contrib.
Bonne soirée à toutes et à tous.
 116. Le 15/02/2008 à 22:17:11 par <inconnu>  - 1  réponse  (119) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
http://www.museebernardbuffet.com/4550.htm

A propos de ce mode de transmission de l’adresse d’une référence, c’était en 2006, mais encore maintenant, il y en a qui râlent parce que c’a n’a pas été transformé en « cette page » et qu’il faut retaper toute l’adresse pour voir ce dont il s’agit.
En fait, on peut le lire (presque) aussi vite que « cette page ».
Mode d’emploi :
Sur Firefox :
Surligner l’adresse (c'est-à-dire mettre en bleu ou en gris, suivant les systèmes), copier-coller vers la petite case blanche (marquée Google) en haut, à droite de l’écran, cliquer sur recherche (la petite loupe), et vous avez instantanément le résultat. 
Sur Internet Explorer :
Surligner, copier-coller vers la case marquée « rechercher » ou « my web search » en haut, à droite de l’écran, recherche. 
Chrono en main, 3 à 4sec.
Pour tout ceux à qui ç’a peut servir 

[ Modifié le 15/02/2008 à 22:21:03 ]
 117. Le 16/02/2008 à 02:35:22 par <inconnu>  - 1  réponse  (118) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A propos God, on est vendredi? est-ce à cause de la panne que tu as du envoyer une redif un jour ouvrable?
Si tu veux, on forme un commando et on va casser la g..... à ton hébergeur

[ Modifié le 16/02/2008 à 02:36:04 ]
 118. Le 16/02/2008 à 09:50:57 par God  - 0  réponse
 (réponse à 117<inconnu> du 16/02/2008 à 02:35:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voir la contrib 90, la première de ce jour.
 119. Le 16/02/2008 à 09:52:36 par God  - 0  réponse
 (réponse à 116<inconnu> du 15/02/2008 à 22:17:11)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Y'a plus rapide encore : copier l'adresse ainsi qu'indiqué, la coller dans la barre d'adresse du navigateur et taper 'entrée'. On va direct à la page, sans passer par Google.
 120. Le 16/02/2008 à 13:14:43 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 1cotentine du 20/10/2006 à 00:11:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
mi chair mi poisson
ni figue ni raisin


[ Modifié le 16/02/2008 à 13:15:13 ]
 121. Le 18/02/2008 à 08:54:47 par flora52  - 1  réponse  (122) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Den Ausdruck: "Nicht Fleisch, nicht Fisch" kenne ich in Deutsch nicht.
Normalerweise sagen wir dem: "Weder Fisch noch Vogel"
 122. Le 18/02/2008 à 09:45:33 par God  - 1  réponse  (123)
 (réponse à 121flora52 du 18/02/2008 à 08:54:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vielleicht ! Aber warum gibt es mehrere Hundert Ergebnisse für diesen Ausdruck in Google ?
 123. Le 19/02/2008 à 09:20:49 par momolala  - 1  réponse  (124)
 (réponse à 122God du 18/02/2008 à 09:45:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce français-là, j'ai du mal à le lire, donc à le comprendre. God, il me faudrait la version sous-titrée, steplé. Merci.
 124. Le 19/02/2008 à 11:14:29 par God  - 1  réponse  (125)
 (réponse à 123momolala du 19/02/2008 à 09:20:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors flora52, elle dit qu'elle ne connaît pas l'ailleurs "nicht fleisch, nicht fish" proposé par un abonné (sous entendu, c'est pas comme ça que ça se dit). Et je lui réponds que c'est peut-être le cas, mais dans ce cas, pourquoi trouve-t-on plusieurs centaines de résultats sur cette phrase dans Google.
De rien, c'est avec plaisir...
 125. Le 19/02/2008 à 16:12:42 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 124God du 19/02/2008 à 11:14:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si si, merci !
 126. Le 09/09/2013 à 01:23:34 par Mintaka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et même du vin pendant cette période peu propice aux agapes.
ANAGRAMME
Opinons raisin… Hic !
 127. Le 09/09/2013 à 01:23:58 par Mintaka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aujourd'hui c'est la saint-Alain. Bonne fête à l'un, bonne fête aux autres.
 128. Le 09/09/2013 à 01:34:21 par lalibellule1946  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si tu veux suivre un régime végétalien, tu n'avaleras ni chair, ni poisson, ni boeuf (pour les carottes, oui, ça va), ni volaille, ni oeuf, ni laitage, ni beurre, ni miel, ni gélatine, ni serpent, ni
insecte, ni larve, ni plante carnivore. Donc, on pourrait dire que le régime végétalien n'est pas ni chair ni poisson.  
 129. Le 09/09/2013 à 06:10:34 par Mintaka  - 1  réponse  (137) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et si on parle de la chair de poisson, qu'advient-il de notre expression ? Hein ? Déjà que ça se complique avec ces bestiaux qui ne se nourrissent que d'eau et vivent les mariés ! en bancs (de sable ?).
La chair de poisson était bonne pour la santé mais maintenant il faut faire gaffe avec tout le mercure qu'ils contiennent, même que je m'en sers comme de thermomètres : cette page.
Conclusion : la chair de poisson est un poison cher.

[ Modifié le 09/09/2013 à 06:55:35 ]
 130. Le 09/09/2013 à 06:37:43 par Boubacar  - 2  réponses  (131) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens ! Voila une expression que je ne connaissais pas........

Pas grand chose à se mettre sous la gratte aujourd'hui. Faudrait capillotracter à don'f et ça en deviendrait lassant.....

Allez, mon 'tit caoua matinal et pis on y verra plus clair.......
 131. Le 09/09/2013 à 06:46:30 par Mintaka  - 2  réponses  (132)
 (réponse à 130Boubacar du 09/09/2013 à 06:37:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Rassure-toi, pour détecter les bancs de poissons, ce sont des sonars, pas des radars.
 132. Le 09/09/2013 à 07:29:55 par Boubacar  - 1  réponse  (141)
 (réponse à 131Mintaka du 09/09/2013 à 06:46:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben le sonar n'est que la version aquatique du radar.......
Flipper me disait encore l'autre jour qu'il s'était fait flasher à 30 nœuds sur une zone à 20.....
Bon, l'avait qu'à faire gaffe mais un dos fin, ça part si vite.....un coup de caudale et envoyez la purée d'anchois !
C'est pas les 4 sardines que ça lui a coûté, le plus c'est les points.....Ah c'est des requins, j'te jure !
Et pis les dauphins, les baleines, les orques....... on a beau dire mais c'est mal vu.....ça vit sous l'eau, ça respire a l'air libre.......ça a la gueule d'un poisson mais ça pond pas d'œuf...........Bref, c'est ni chair, ni poisson.......
Allez, c'est assez, je laisse le crachoir aux potes.........
 133. Le 09/09/2013 à 07:46:58 par Boubacar  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voilà une Poisson qui devait être bien en chair pour faire tourner la tête au prédécesseur de celui qui la perdit...

[ Modifié le 09/09/2013 à 07:47:20 ]
 134. Le 09/09/2013 à 07:49:31 par file_au_logis  - 2  réponses  (135) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les boeuf-carotte d'hier, c'est ni chair ni poisson.
Poison, peut-être...
Bof
 135. Le 09/09/2013 à 08:18:20 par deLassus  - 0  réponse
 (réponse à 134file_au_logis du 09/09/2013 à 07:49:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bof
Beurre-oeufs-fromages ?
Tu relances le débat du moyen âge ?

[ Modifié le 09/09/2013 à 08:20:48 ]
 136. Le 09/09/2013 à 08:26:39 par Boubacar  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette expression prouve, si besoin était, une fois de plus que les religions sont la sclérose de l'évolution.......
 137. Le 09/09/2013 à 08:28:29 par Betelgeuse  - 1  réponse  (156)
 (réponse à 129Mintaka du 09/09/2013 à 06:10:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et si on parle de la chair de poisson, qu'advient-il de notre expression
Si on parle chair de poisson
Qu'advient-il de notr' expression ?

À la deLassus

[ Modifié le 09/09/2013 à 08:44:28 ]
 138. Le 09/09/2013 à 08:47:20 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 131Mintaka du 09/09/2013 à 06:46:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bancs de poissons
Et quand la Pompadour affichait une proclamation, on en disait:
le ban de Poisson. 
 139. Le 09/09/2013 à 08:52:37 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 134file_au_logis du 09/09/2013 à 07:49:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Surtout si le bœuf est Roumain.......henni soit qui mal y pense !
 140. Le 09/09/2013 à 09:00:45 par joseta  - 1  réponse  (144) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DEVINETTE
Dans quelle ville respectait-on scrupuleusement le jeûne ?
 141. Le 09/09/2013 à 09:09:28 par ergosum  - 1  réponse  (142)
 (réponse à 132Boubacar du 09/09/2013 à 07:29:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et pis les dauphins, les baleines, les orques
Les baleines, les grandes orques... j'aurais beau avoir grand faim, ça fait un peu trop gras pour en tremper une tartinée dans mon café matinal. Je préfère les entendre chanter, comme à cette page
Mais du dauphin... C'est bien bon, le dauphin ! Bien que la chasse en soit interdite, il arrive que l'un d'entre eux se prenne dans les hélices du chalutier... alors, on ne va pas le jeter, n'est-ce pas ?
 142. Le 09/09/2013 à 09:13:04 par Boubacar  - 3  réponses  (145)
 (réponse à 141ergosum du 09/09/2013 à 09:09:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est vrai qu'une côtelette de baleine c'est bon mais c'est emmerdant quand il faut poser l'os sur le bord de l'assiette...........
Mais le dauphin j'ai jamais mangé.......Ca doit ressembler au thon......
J'ai le souvenir d'une darne de thon à la piperade sur le port de St Jean de Luz.......
Ah ça t'incitait pas au carême !.....Slurp !

[ Modifié le 09/09/2013 à 09:16:35 ]
 143. Le 09/09/2013 à 09:19:34 par Boubacar  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il y eut un temps très lointain où le jeûne du carême était scrupuleusement respecté

Notamment au temps du jardin d'Eden où Adam avait du mal à résister au jeûne
D'ailleurs Eve lui disait souvent: "Ah tu rames, Adam !"......
 144. Le 09/09/2013 à 09:29:32 par Mintaka  - 1  réponse  (148)
 (réponse à 140joseta du 09/09/2013 à 09:00:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
À Wavre, ville natale de Maurice Carême, poète belge du siècle passé ?
 145. Le 09/09/2013 à 09:31:20 par saharaa  - 2  réponses  (147)
 (réponse à 142Boubacar du 09/09/2013 à 09:13:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais le dauphin j'ai jamais mangé.......Ça doit ressembler au thon......

Je savais que ça allait dériver sur un bonne recette de cuisine hein Bouba ? 
Tout le monde le sait, on nous a assez bourré le crane répété que 5 fruits et légumes... et les produits laitiers qui sont nos amis.. parait-il euh...je m'égare ....si on considère la composition en protéines il n'y a pas beaucoup de différences entre "viandes" et "poissons" les premières sont simplement plus grasses !
quant à la couleur, viandes rouges ou poissons blancs, viandes blanches ou poissons rouges, je veux dire le thon, l'espadon, (c'est bon l'espadon) c'est kif kif bourricot !
 146. Le 09/09/2013 à 09:38:04 par joseta  - 2  réponses  (149)
 (réponse à 142Boubacar du 09/09/2013 à 09:13:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais le dauphin j'ai jamais mangé
À part que cétacé bon, le dauphin est un repas de roi !
 147. Le 09/09/2013 à 09:39:17 par Mintaka  - 1  réponse  (152)
 (réponse à 145saharaa du 09/09/2013 à 09:31:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'espadon n'a pas de secret pour notre bédéphile éleveur de coyotes : cette page.
 148. Le 09/09/2013 à 09:40:56 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 144Mintaka du 09/09/2013 à 09:29:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bien vu, mais ma réponse à:
Dans quelle ville respectait-on scrupuleusement le jeûne ?
c'est:
- Agen
 149. Le 09/09/2013 à 09:41:34 par Mintaka  - 0  réponse
 (réponse à 146joseta du 09/09/2013 à 09:38:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai jamais mangé de dauphin, par contre j'ai mangé du crocodile en boîte de conserve. C'était de la marque William Saurien.
 150. Le 09/09/2013 à 09:47:02 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'attire votre attention sur les oiseaux; les oiseaux, qui ne sont ni poissons, nichèrent.

[ Modifié le 09/09/2013 à 09:48:28 ]
 151. Le 09/09/2013 à 09:49:36 par Mintaka  - 1  réponse  (154)
 (réponse à 142Boubacar du 09/09/2013 à 09:13:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DEVINETTE :
Pourquoi certains dauphins crachent-ils de l’eau par temps de pluie ?

C'est une rediffusion, vous devriez trouver !
 152. Le 09/09/2013 à 09:50:13 par saharaa  - 1  réponse  (153)
 (réponse à 147Mintaka du 09/09/2013 à 09:39:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
erreur 404 ! a marche pas !
 153. Le 09/09/2013 à 09:55:45 par Mintaka  - 2  réponses  (160)
 (réponse à 152saharaa du 09/09/2013 à 09:50:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et ici ?

[ Modifié le 09/09/2013 à 09:59:16 ]
 154. Le 09/09/2013 à 10:17:20 par Mintaka  - 1  réponse  (155)
 (réponse à 151Mintaka du 09/09/2013 à 09:49:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
RÉPONSE :
Parce que le terme "dauphin" désigne aussi le bas recourbé d’une descente de gouttière, anciennement en fonte plus ou moins ouvragée : cette page.
 155. Le 09/09/2013 à 10:40:44 par joseta  - 1  réponse  (162)
 (réponse à 154Mintaka du 09/09/2013 à 10:17:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Très juste ! Je m'en souvenais plus....Tiens, en voilà une autre:
Pourquoi, pendant le jeûne, il est recommandé de boire des petites bouteilles de Perrier ?

[ Modifié le 09/09/2013 à 11:03:56 ]
 156. Le 09/09/2013 à 10:41:57 par deLassus  - 1  réponse  (161)
 (réponse à 137Betelgeuse du 09/09/2013 à 08:28:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qu'advient-il de notr' expression ?

À la deLassus
Flatté de ton clin d'oeil, mais je te signale que tu n'as pas besoin de mettre une apostrophe à la fin de notre. Voir cette page, élision.
 157. Le 09/09/2013 à 10:42:01 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le ramadan: un vieux jeûne. 

[ Modifié le 09/09/2013 à 10:42:25 ]
 158. Le 09/09/2013 à 10:54:46 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 145saharaa du 09/09/2013 à 09:31:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Me font rire avec leurs 5 fruits et légumes, moi à la quatrième pastèque, je cale......
 159. Le 09/09/2013 à 10:55:35 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 146joseta du 09/09/2013 à 09:38:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Surtout gratiné.........le gratin Dauphinois.......
 160. Le 09/09/2013 à 10:56:38 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 153Mintaka du 09/09/2013 à 09:55:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Blake et Mortimer........ma jeunesse !
 161. Le 09/09/2013 à 10:57:33 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 156deLassus du 09/09/2013 à 10:41:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
deLassus !!.......S'il existait pas faudrait l'inventer !.......
 162. Le 09/09/2013 à 10:57:41 par Mintaka  - 1  réponse  (164)
 (réponse à 155joseta du 09/09/2013 à 10:40:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Du Laurent-Perrier ou du Perrier-Jouët ?
 163. Le 09/09/2013 à 11:08:30 par DiwanC  - 3  réponses  (165)
 (réponse à 130Boubacar du 09/09/2013 à 06:37:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Faudrait capillotracter à don'f et ça en deviendrait lassant.....
Pourtant, la capillotraction ne semble pas lasser grand monde sur ce mêêêrveilleux site !
Et pis, avec celle-là, on ne tire pas très fort…
Mais s'il attrape une ondine, l'une de ces gourgandines
Femme mi chair, mi poisson, le polisson,
Coup de théâtre, dévore tout cru le bel animal :
Une cure de phosphore ça peut pas faire de mal.


[ Modifié le 09/09/2013 à 11:12:44 ]
 164. Le 09/09/2013 à 11:12:44 par joseta  - 0  réponse
 (réponse à 162Mintaka du 09/09/2013 à 10:57:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
François Périer.
Réponse
- parce que celui qui jeûne, le 'quart aime'.
 165. Le 09/09/2013 à 11:47:41 par sigmundamadeus  - 2  réponses  (168)
 (réponse à 163DiwanC du 09/09/2013 à 11:08:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je m'esbaubis (Lapointe) qu'après plusieurs diffusions, personne n'ait signalé la déformée pourtant très courante: "mi-chair, mi-poisson", à part 120-Inconnu sous forme de boutade, et ta citation.
Pour ma part c'est sous cette forme que j'ai toujours connu l'expression.Certes les explications données par God quant à l'origine religieuse et sociétale de la version ni/ni emportent l'adhésion. La variante mi/mi serait alors une déformation du langage populaire, plus ou moins installée et consacrée avec le temps, comme il en va d'ailleurs pour de nombreux vocables, parfois jusqu'à supplanter l'original. Je ne vois pas quelle autre origine on pourrait lui trouver, la cuisine "terre-mer" ne s'étant guère implantée en France ( au contraire d'autres pays qui la pratiquent avec bonheur: porc à la façon de l'Alentejo, préparé avec des coquillages, saucisse porc-crabe en Thaïlande...Pour ma part je triomphe avec une recette de moules oignon-tomate avec de la saucisse ou du travers de porcs grillés, voire du petit salé).
En tout cas je ne suis pas le seul à m'être gouré et à passer pour une andouille depuis plus d'un demi-siècle ( heureusement je n'emploie pas "mi-chair, mi-poisson"... à toutes les sauces). En témoignent, outre mon expérience perso, les nombreux exemples que j'ai trouvés sur internet. Avec même une référence on-ne-peut-plus littéraire: "Ni tout à fait terrienne, ni tout à fait maritime, mi-chair, mi-poisson, juste ce qu'il faut pour faire une sirène." Julien Gracq. Vous avez dit sirène? Déjà Gracq ça en jette, mais si on pouvait se raccrocher à Homère, ça aurait autrement de la gueule, non? Si ça tente un lexicologue...
Le sens dans lequel je comprends la mi/mi diffère sensiblement de celui de la ni/ni : elle s'applique à une chose ou une situation dont on ne peut démêler clairement la nature, participant de deux caractères ( et on peut même supposer plus de deux moitiés, comme dans Pagnol).Comme est mi-figue, mi-raisin qui ne sait sur quel pied danser... mi-chèvre, Michou ( slurp)... mi-dièse, mi-bémol...
 166. Le 09/09/2013 à 12:05:18 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 163DiwanC du 09/09/2013 à 11:08:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merdum, inconnue au bataillon celle là........Bon, ben je la mets sur l'oreille et je la fumerais plus tard........
 167. Le 09/09/2013 à 12:11:02 par mickeylange  - 2  réponses  (172)
 (réponse à 163DiwanC du 09/09/2013 à 11:08:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais s'il attrape une ondine, l'une de ces gourgandines
Femme mi chair, mi poisson, le polisson,
C'est un peu l'histoire de Gilbert Montagné qui se croyant rue Saint-Denis alors qu'il était devant une poissonnerie dit... salut les filles !
Noooooon pas sur la tête !
 168. Le 09/09/2013 à 12:15:31 par mickeylange  - 1  réponse  (169)
 (réponse à 165sigmundamadeus du 09/09/2013 à 11:47:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et on peut même supposer plus de deux moitiés, comme dans Pagnol
Sacré César

Eh bien, pour la dixième fois, je vais te l'expliquer, le picon-citron-curaçao. (Il s'installe derrière le comptoir.) Approche-toi ! (Marius s'avance, et va suivre de près l'opération. César prend un grand verre, une carafe et trois bouteilles. Tout en parlant, il compose le breuvage.) Tu mets d'abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon. Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c'est joli. Et à la fin, un grand tiers d'eau. Voilà.
Marius : Et ça fait quatre tiers.
César : Exactement. J'espère que cette fois, tu as compris. (Il boit une gorgée du mélange)
Marius : Dans un verre, il n'y a que trois tiers.
César : Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers !
Marius : Eh non, ça ne dépend pas. Même dans un arrosoir, on ne peut mettre que trois tiers.
César (triomphant) : Alors, explique-moi comment j'en ai mis quatre dans ce verre !
Marius : Ça, c'est de l'Arithmétique.
 169. Le 09/09/2013 à 12:31:09 par sigmundamadeus  - 1  réponse  (171)
 (réponse à 168mickeylange du 09/09/2013 à 12:15:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
que ce soit dans les dialogues ou dans le reste: Pagnol, un maître du style, une prose qui coule du stylo que c'en est un bonheur! Ça parait si facile!
 170. Le 09/09/2013 à 12:56:54 par DiwanC  - 3  réponses  (174)
 (réponse à 165sigmundamadeus du 09/09/2013 à 11:47:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sauf que… Julien emploie - à mon avis - l’expression qui convient. Car pour faire une jolie sirène - celle qui fait rêver les Ulysse de tout poil et pâlir de jalousie les Pénélope de banlieue - il faudra bien de la chair pour modeler sa gorge généreuse et une queue de poisson… (pour terminer l’histoire !)

Sur tes conseils, suis allée faire un tour du côté de L’Odyssée…
Les sirènes, filles du dieu-fleuve Achéloos, sont des êtres fabuleux, à la tête et au buste de femme sur un corps d’oiseau.

Saperlipouillotte ! Les sirènes ne sont donc qu’êtres mi chair - mi chair et tout le reste n’est qu’arnaque du père Andersen.
 171. Le 09/09/2013 à 12:58:06 par Mintaka  - 0  réponse
 (réponse à 169sigmundamadeus du 09/09/2013 à 12:31:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pagnol pouvait pas s'acheter un stylo qui coule pas ?
 172. Le 09/09/2013 à 12:59:33 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 167mickeylange du 09/09/2013 à 12:11:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Gilbert Montagné qui se croyant rue Saint-Denis alors qu'il était devant une poissonnerie...
À cause des maquereaux ?

[ Modifié le 09/09/2013 à 13:02:01 ]
 173. Le 09/09/2013 à 12:59:46 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans Les deux sirènes, l'amie Cher, mi-poisson.

[ Modifié le 09/09/2013 à 13:00:27 ]
 174. Le 09/09/2013 à 13:29:45 par sigmundamadeus  - 0  réponse
 (réponse à 170DiwanC du 09/09/2013 à 12:56:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pardon-excuse, mais qui est Julien?
d'autre part ton histoire de sirènes à demi oiselles me laisse perplexe, peux-tu être plus explicite? Est-ce une citation de l'Odyssée?
 175. Le 09/09/2013 à 13:34:56 par sigmundamadeus  - 1  réponse  (178)
 (réponse à 170DiwanC du 09/09/2013 à 12:56:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
OK pour les sirènes, passée la surprise j'ai été faire un tour sur wikipedia. Et merci pour l'éclairage!
Mais qui est Julien?
 176. Le 09/09/2013 à 13:44:22 par saharaa  - 0  réponse
 (réponse à 170DiwanC du 09/09/2013 à 12:56:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les sirènes ne sont donc qu’êtres mi chair - mi chair

Il y a aussi celles-ci, les pauvres, mi-poissons-bien en chair les Sirenia, appelées Dugong ou Lamantins.
Z'ont un petit air de famille avec l' Ornithorinque d'il y a quelques jours 

[ Modifié le 09/09/2013 à 13:47:00 ]
 177. Le 09/09/2013 à 13:46:33 par saharaa  - 0  réponse
 (réponse à 153Mintaka du 09/09/2013 à 09:55:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
là ça va  
 178. Le 09/09/2013 à 13:51:43 par God  - 3  réponses  (179)
 (réponse à 175sigmundamadeus du 09/09/2013 à 13:34:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais qui est Julien?
Tu ne te rappelles donc pas de ceux que tu cites toi-même ?
 179. Le 09/09/2013 à 14:00:11 par saharaa  - 0  réponse
 (réponse à 178God du 09/09/2013 à 13:51:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On* (#168 ) ne nous mettra jamais assez en garde contre les ravages du
picon-citron-curaçao
à consommer avec Maud et rations qui disent ... Tsss.
* avec Marcel, Jules, Marceeel mais pas Julien 
 180. Le 09/09/2013 à 14:00:26 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 178God du 09/09/2013 à 13:51:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci Ta Divinité ! 
 181. Le 09/09/2013 à 14:19:07 par sigmundamadeus  - 1  réponse  (182)
 (réponse à 178God du 09/09/2013 à 13:51:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
grack!!!
 182. Le 09/09/2013 à 14:20:48 par God  - 0  réponse
 (réponse à 181sigmundamadeus du 09/09/2013 à 14:19:07)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Allez ! Encore un petit effort !
Ecris-le correctement et tu gagnes le droit de revenir en deuxième semaine ! 
 183. Le 09/09/2013 à 16:18:25 par charmagnac  - 1  réponse  (185) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand on sait que les boeufs-carottes c'est des poulets et qu'on trouve du cheval dans les lasagnes pur boeuf, l'expression mi chair mi poisson ne m'inspire pas confiance. 
 184. Le 09/09/2013 à 16:21:37 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 167mickeylange du 09/09/2013 à 12:11:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est pas lui qui avait gonflé son Zodiac pendant l'hiver en croyant que c'était une poupée gonflable ? *

* et la poupée sur la plage en été 
 185. Le 09/09/2013 à 16:45:12 par ergosum  - 1  réponse  (186)
 (réponse à 183charmagnac du 09/09/2013 à 16:18:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Du boeuf-carottes qui a un goût de poulet,
Le poulet qui a un goût de poisson,
Le poisson qui a un goût de mazout,
Les dugong qui sont des sirènes, et les sirènes qui n'en sont pas...
My Godness, dans quelle époque vivons-nous ?

[ Modifié le 09/09/2013 à 16:53:14 ]