A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Battre le fer quand il est chaud »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du lundi 17 novembre 2008
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Occupe-toi de tes oignons / Ce ne sont pas tes oignons  »

[ SIGNIFICATION ]
Ça ne te regarde pas / Mêle-toi de tes affaires

[ ORIGINE ]
Chacun est en droit de se demander comment cette plante potagère monocotylédone de la famille des liliacées peut avoir pris le sens métaphorique de "affaires personnelles" dans ces expressions, dont une à la syntaxe très douteuse.
Mais ceux qui se posent cette question, se mettent peut-être le doigt dans l'oeil, car ce n'est peut-être pas vraiment la plante au bulbe multicouches qui est évoquée ici.

Si ces locutions datent du début du XXe siècle, c'est au cours du siècle précédent que "l'oigne", apocope de oignon, désignait en argot aussi bien l'anus ou le cul que les pieds. L'expression "se le mettre dans l'oigne" voulait d'ailleurs dire 'mépriser'[1].
Quoi de plus étonnant, alors, puisqu'elles existent toujours aujourd'hui, que de voir ici un simple synonyme argotique des expressions "occupe-toi de tes fesses" ou "occupe-toi de tes pieds" (cette dernière venant, selon Claude Duneton, à la fois du danger que pouvaient subir les pieds dans certains ateliers de l'époque et du fait que oigne -ou ogne- désignait aussi l'ongle).

Mais Cellard et Rey, dans leur Dictionnaire du français non conventionnel (Lien externe), évoquent en plus une origine réellement liée aux bulbes qu'on retrouve coupés en rondelles dans nos salades ou savoureusement dorés dans une tortilla.
Selon cette hypothèse, dans le centre de la France, une marque d'indépendance des femmes était leur droit de cultiver un coin de jardin où elles faisaient pousser des oignons avant d'aller les vendre sur le marché pour se faire un peu d'argent de poche. Il était donc courant d'entendre les hommes dire aux femmes qui voulaient imprudemment se mêler de leurs affaires "occupe-toi de tes oignons" ou bien "ce n'est pas tes oignons".

[1] Mais si "je mets l'oigne", ça je veux pas dire que je m'éloigne.

[ EXEMPLE ]
« Arrivé à son étage, le second, il avait d'ailleurs réussi à se persuader que la psychologie de Pradonet, c'était pas ses oignons, non plus que celle de son hôtesse. »
Raymond Queneau - Pierrot mon ami

[ COMPLEMENTS ]
À propos d'oignon qui désigne le postérieur, on peut tenter de remettre au goût du jour une expression complètement oubliée de la première moitié du siècle dernier qui pourrait avantageusement remplacer les très usuels avoir du cul, du bol ou de la chance : "avoir l'oignon qui décalotte".

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Kümmere Dich um deine eigene Angelegenheiten! Occupe-toi de tes propres affaires!
Allemagne
Proposé par FranzPeter
Kümmere dich um dein Bier / Das ist nicht dein Bier! Occupe-toi de ta bière / Ce n'est pas ta bière!
Angleterre / États-Unis
Proposé par AnimalDan
Mind your (own) business Occupe-toi de tes affaires
Brésil Vai cuidar da tua vida Vas-y t'ocuper de ta vie!
Danemark
Proposé par Henrik
Pas din egen biks Occupe-toi de ton magasin / ta boutique
Espagne
Proposé par Alnilam
Nadie te ha dado vela en este entierro Personne ne t'a donne de bougie à cet enterrement
Espagne
Proposé par Juanma
Zapatero, a tus zapatos ! Cordonnier, à tes chaussures !
Espéranto
Proposé par Diantino
Ne ŝovu vian nazon en fremdan vazon ! Ne glisse pas ton nez dans un vase étranger !
États-Unis
Proposé par Steven
Mind your own beeswax Occupe-toi de ta propre cire d'abeilles
États-Unis
Proposé par Steven
M.Y.O.B. (Mind your own business) Occupe-toi de tes affaires
Italie
Proposé par FratelloDiKris
Fatti i cavoli tuoi / non sono cavoli tuoi Fais-toi tes propres choux / Ce ne sont pas tes choux
Japon
Proposé par chatmourai
余計なお世話 / YOKEI NA O SEWA Une aide superflu
Maroc Dkhoul souk rassek Rentre dans le marché de ta tête
Moldavie Nu-ţi băga nasul unde nu-ţi fierbe oala. Ne mettez pas votre nez là où votre pot ne bout pas.
Moldavie Nu-ți băga nasul in ciorba altuia. Ne mêlez pas votre nez dans la soupe d'autrui.
Pays-Bas
Proposé par dutcheaglet
Bemoei je met je eigen zaken Occupe-toi de tes propres affaires
Pays-Bas
Proposé par dutcheaglet
Schoenmaker houd je bij je leest Cordonnier, occupe-toi de tes chaussures !
Pays-Bas Bemoei je met je eigen bemoeisels Occupe-toi de tes propres occupations
Roumanie
Proposé par MAntoine
Vezi-ți tu de curul tău (treaba ta) Toi, va voir de ton cul (ton affaire)

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
OCCUPER (0) , OIGNON (2)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 115

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 17/11/2008 à 00:18:54 par cotentine  - 3  réponses  (5) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
se mettent peut-être le doigt dans l'oeil
Dommage : erreur 404 !!!
au point de vue anatomique, nous changeons d'objets ... pas de légumes : les oignons désignent les testicules ... (oui, il faut bien, parfois appeler un chat : "un chat" !
aux petits oignons peut rejoindre ce sens puisque les petits oignons sont aussi appelés "grelots" (autre mot pour les roubignolles, les gonades, quoi !)
L'oignon, c'est l'union intime de ses pelures et le vertige des couches sans fin (surtout si ça prévoit un hiver froid, comme disent les jardiniers) ... sans qu'on puisse atteindre un noyau ou un vide intérieur !
Aussi les oignons peuvent-ils compenser leur sphéricité stratifiée en se mettent en rangs, en colonne, plutôt qu'à la queue leu leu ! 

[ Modifié le 17/11/2008 à 00:57:56 ]
 2. Le 17/11/2008 à 00:35:40 par cotentine  - 1  réponse  (3) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ni Alais Rey, ni Duneton ne l'évoque, mais l'affaire se passe en 1576, à Blois ... si, si, je l'ai lu ... Les Ėtats Généraux se réunissent : un chef du protocole doit placer les députés selon leur rang. Embarrassé par cette tâche ingrate, il a fini par les mettre tous les uns à côté des autres. Ce grand maître des cérémonies n'est autre que Artus de la Fontaine Solaro, Baron d'Ognon. Celui-ci était réputé pour son observance extrêmement stricte du cérémonial et pour l'attention quasi névrotique qu'il portait au respect des préséances au cours des fêtes ... sous le règne de Henri II (XVIème)
Il s'occupait de ses oignons ou plutôt de sa réputation de Seigneur de la Vaumoise, Duc d'Ognon !  cette page

[ Modifié le 17/11/2008 à 00:39:58 ]
 3. Le 17/11/2008 à 01:13:55 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 2cotentine du 17/11/2008 à 00:35:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Peut-on supposer que les récalcitrants étaient reconduits par le biais d'une belle course à l'échalotte..?
Comme on disait jadis (?): "-Aïe..!! -C'est pas d'l'ail, c'est d'l'oignon..." 

[ Modifié le 17/11/2008 à 01:14:22 ]
 4. Le 17/11/2008 à 01:23:16 par AnimalDan  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A quoi -de quoi...- s'occupaient les bons "grognards"..?

cette page

[ Modifié le 17/11/2008 à 01:24:01 ]
 5. Le 17/11/2008 à 01:26:56 par AnimalDan  - 1  réponse  (10)
 (réponse à 1cotentine du 17/11/2008 à 00:18:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Quand homme blanc couper beaucoup de bois et squaw lui s'occuper beaucoup ses oignons, hiver être très froid..." ..?
 6. Le 17/11/2008 à 02:18:27 par <inconnu>  - 1  réponse  (39) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
désignait en argot aussi bien l'anus ou le cul que les pieds

Bien sûr, il y en a qui ont aussi un oignon au pied et c'est pas rigolo cette page 

[ Modifié le 17/11/2008 à 03:19:09 ]
 7. Le 17/11/2008 à 03:30:23 par <inconnu>  - 2  réponses  (15) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et l'avoir dans l'oignon, ça doit faire mal, non. (on demande des témoignages) 
 8. Le 17/11/2008 à 04:26:42 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon ben il semblerait que sur Gogole il y ait tout et son contraire.
L'avoir dans l'oignon signifie aussi "chance, hazard heureux, avoir du cul, avoir du fion".
Une variante avec " Avoir l'oignon, avoir le cul bordé de nouilles".
On a même l'oignon qui "décalotte".(Suis curieux de voir ça, mais ça doit pas être trés ragoutant). Sinon ben y a plus qu'a se le carrer dans l'oignon cette page 

[ Modifié le 17/11/2008 à 04:46:34 ]
 9. Le 17/11/2008 à 06:16:19 par subbuteo  - 1  réponse  (21) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans un film dont la postérité ne doit pas grand chose à l'horticulture, Fier-à-bras s'occupait un peu beaucoup des oignons des autres.

-Fanfan la Tulipe-
 10. Le 17/11/2008 à 07:09:32 par comte_arebours  - 0  réponse
 (réponse à 5AnimalDan du 17/11/2008 à 01:26:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les anciens disaient aussi que lorsque la peau des oignons est très épaisse, l'hiver sera froid (?)
En tout cas, ce que je sais, ce n'est pas parce que l'on plante un oignon au pied d'un saule qu'on obtient un saule pleureur....
 11. Le 17/11/2008 à 08:15:05 par file_au_logis  - 1  réponse  (12) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est un horloger qui s'occupe de mes oignons...
Il a eu l'heur de me plaire, et je les lui ai confiés... 

C'est à Sète que cet ascète s'en occupe, dans son cinq-à-sept...  
 12. Le 17/11/2008 à 08:28:52 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 11file_au_logis du 17/11/2008 à 08:15:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
tu lui montres ?
 13. Le 17/11/2008 à 09:06:15 par chirstian  - 1  réponse  (17) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
l'oignon désignait donc le cul , d'où les expressions  : un oignon-terreux , un oignon de basse fosse, des oignons bénis et autres expressions oignon-oignon la praline !

Mais dans ces conditions , dans l'expression "occupe toi de tes oignons, ce qui me semble bien singulier, c'est le pluriel. J'aurais mieux compris : occupe toi de ton oignon, cause à mon oignon ma tête est malade... C'est pourquoi l'explication de Cellard et Rey me semble plus pertinente que celle de Duneton. Elle n'exclue pas -naturellement - qu'il y ait eu une allusion grivoise derrière cette invitation et que les explications se rejoignent.
 14. Le 17/11/2008 à 09:10:12 par mickeylange  - 1  réponse  (32) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
« L'oignon fait la force » est une locution française qui sert de devise nationale à la Belgique, elle a été traduite en néerlandais, ce qui donne « Eendracht maakt macht »
si, si je vous assure...
 15. Le 17/11/2008 à 09:23:40 par VALERY  - 0  réponse
 (réponse à 7<inconnu> du 17/11/2008 à 03:30:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
IL y en a qui prennent leur pied de cette façon là...
 16. Le 17/11/2008 à 09:27:48 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il y avait autrefois 7 voiles successifs à retirer pour qu'enfin la belle dévoilât son oignon. Au terme de cette découverte, devant tant de beauté enfin révélée, les larmes montaient aux yeux des plus blasés.
Jean-Baptiste étant le seul à ne pas avoir perdu la tête devant l'oignon de Salomé, il était normal qu'on la lui coupât ! Oignon soit qui mâle y pense.
 17. Le 17/11/2008 à 09:55:15 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 13chirstian du 17/11/2008 à 09:06:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un oignon dans une botte de foin, c'est une invitation à la botte, de gnons dans le fion, moi je dis.
 18. Le 17/11/2008 à 09:58:02 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour bien traiter l'expression du jour, il faut se gratter le bulbe !
 19. Le 17/11/2008 à 10:02:23 par mickeylange  - 1  réponse  (28) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
OINDRE verbe du 3ème groupe
1° frotter d'huile ou d'une matière grasse.
2° attoucher le front ou les mains avec les saintes huiles pour bénir ou consacrer.
Nous retrouvons bien dans ce verbe, l'huile de la définition de God qui parle de "friture savoureusement dorés". Surtout au présent du subjontif: que j'oigne, que nous oignions. A noter également l'expression subliminale ( aux mots suggérés par God), qui dans la même phrase, nous parle de bulbes, de rondelles (autre appellation argotique de l'anus) de salades, pour finir dans une tortilla. C'est finalement une expression très gaie.
 20. Le 17/11/2008 à 10:02:35 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 1cotentine du 17/11/2008 à 00:18:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dommage : erreur 404 !!!

C'est le froid, il faut que tu changes la batterie de ta pigeot. Tu devrais quand même penser à changer de véhicule. Quoi ? Ca ne me regarde pas ! OK, je retourne à mes oignons.

[ Modifié le 17/11/2008 à 11:06:05 ]
 21. Le 17/11/2008 à 10:09:28 par missesmeralda  - 2  réponses  (26)
 (réponse à 9subbuteo du 17/11/2008 à 06:16:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
si si ça a avoir avec l'horticulture  puisqu'il s'agit de bulbes que ce soit pour l'oignon ou la tulipe.
 22. Le 17/11/2008 à 10:13:52 par Elpepe  - 1  réponse  (24) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon, moussaillons, un petit rappel historique : au XIXe siècle et au tout début du XXe, à bord des grands navires, il y avait un "officier des montres", dont la seule tâche était d'entretenir scrupuleusement leur mouvement et de faire une moyenne de leurs dérives respectives, afin de conserver à bord, lors de grands voyages, la mesure du temps la plus précise possible (une erreur de quatre secondes de temps conduisant à une erreur de calcul de position, en longitude, d'une seconde d'arc, soit un mille nautique -1852 m).
De là, lorsque le commandant du navire surprenait ledit officier des montres en train de fumer sa clope, il le rembarrait sèchement par un tonitruant :
Occupe-toi de tes oignons !
Vous comprendrez dès lors, forts de cette précision, que l'expression ne vient absolument pas du maraîchage, mais de la Marine.
 23. Le 17/11/2008 à 10:38:37 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 7<inconnu> du 17/11/2008 à 03:30:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais gnon mais gnon.
 24. Le 17/11/2008 à 10:46:19 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 22Elpepe du 17/11/2008 à 10:13:52)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Peut-être qu'en forêt, on traite les mousserons de pets de loup, mais dans la Marine, comment traite-t-on les moussaillons? Cul d'ail ou cul d'oignon?
Quant à la Narine, on y trouve aussi des crottes - voire aussi des mickeys "T'es du genre à coller tes mickeys sur tes liquettes" (L'enfant sacré du Tibet) - Scuse-moi Mickey l'ange, on sait bien que les anges ont le nez propre  
 25. Le 17/11/2008 à 11:12:10 par horizondelle  - 1  réponse  (30) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En hiver, pour ne pas se les geler (avec tous les termes que les peuvent illustrer...), il vaut mieux appliquer le principe de la pelure d’oignon (Principe préconisé pour les activités en plein air par temps froid et consistant à porter plusieurs couches de vêtements que l’on peut enlever ou remettre selon que le corps est plus ou moins réchauffé.) Bon, je sais, une fois que l'oignon est pelé, il faut le boire 
 26. Le 17/11/2008 à 11:33:27 par cotentine  - 2  réponses  (34)
 (réponse à 21missesmeralda du 17/11/2008 à 10:09:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Horticole = très peu (fleur de nave, ça existe, … mais fleur d’oignons ?) potagère = OUI
A la fois légume et condiment, on peut s’occuper de ses oignons tout au long de l'année, surtout en septembre et octobre.

Il y a : - les petits oignons grelots, - les gros oignons blancs (de Vaugirard), - les oignons rouges doux, - les johnnies rosés (bretons de Roscoff), - les gros oignons jaunes, - les petits oignons plats (de Tournon) et Les oignons primeurs (présentés en bottes avec leurs feuilles).

Les oignons récoltés à maturité se conservent séchés pendant très longtemps. Ils sont parfois appelés  »oignons de garde".

Les oignons sont indispensables en cuisine, le plus souvent épluchés, émincés, crus ou cuits, ils parfument les salades, les plats de légumes, de viandes, de poissons et de champignons. Ils sont aussi excellents en compotes, confitures, chutneys, soupes**, tartes, ou farcis.

** et quand le « gratin » s’assied autour de votre table, c’est le CHEF qui sait bien s’est bien occupé de ses oignons qui sert la soupe à l’oignon « gratinée » 

allez pleurer en cuisine en les épluchant et ne vous occupez pas des miens ! snif
 27. Le 17/11/2008 à 11:47:00 par VALERY  - 1  réponse  (29) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bien entendu le début de la guerre du feu ou du fion date de l'homme de CRAME OIGNON...
 28. Le 17/11/2008 à 12:08:39 par chirstian  - 1  réponse  (31)
 (réponse à 19mickeylange du 17/11/2008 à 10:02:23)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
OINDRE verbe du 3ème groupe
oignons vilains, ils nous poivront; poivrons vilains, ils nous oindront.
Les oignons, la purée d'eux, y font rien que m'oinder, une fois  !
 29. Le 17/11/2008 à 12:14:41 par chirstian  - 2  réponses  (33)
 (réponse à 27VALERY du 17/11/2008 à 11:47:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bien entendu ! D'où la scène du film de JJ Annaud qui montre l'apparition du premier pompier, quand la belle Ika prend les choses en main, et Naoh en bouche.
 30. Le 17/11/2008 à 12:44:23 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 25horizondelle du 17/11/2008 à 11:12:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Conclusion logique : tant que t'en tiens une couche, c'est que t'es pas à poêle ?
 31. Le 17/11/2008 à 12:51:54 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 28chirstian du 17/11/2008 à 12:08:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Même qu'il est vilaine, quand tu l'avales.
 32. Le 17/11/2008 à 13:48:20 par momolala  - 1  réponse  (37)
 (réponse à 14mickeylange du 17/11/2008 à 09:10:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mon père disait :"L'union fait la force mais l'oignon fait la soupe."

Je répugne à imaginer que nos fessiers ou vos choses de la vie messieurs puissent être assimilés à ces trucs qui pèlent, qui puent et qui font pleurer. Ah si, ça pue un oignon une fois ôtée sa robe blonde ! Ce n'est bon que bien doré, bien blondi dans la Bolognaise ou la pissaladière ! Rien à voir avec ces rondeurs charmantes à cru qu'ils prétendraient imiter. De celles-là seules je réclame de m'occuper ! 
 33. Le 17/11/2008 à 13:53:20 par VALERY  - 0  réponse
 (réponse à 29chirstian du 17/11/2008 à 12:14:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pompier bon oeil! Assurément.
 34. Le 17/11/2008 à 14:14:26 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 26cotentine du 17/11/2008 à 11:33:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les johnnies rosés

... comme sur cette page ..? 
 35. Le 17/11/2008 à 14:20:45 par subbuteo  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si Joe Frazier s'était occupé des hauts-gnons de Mohamed Ali, l'uppercut en pleine poire il aurait esquivé.
 36. Le 17/11/2008 à 14:24:24 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce ne sont pas tes oignons
cette réflexion reflète finalement bien la mentalité française , et notre origine rurale. Circulez, y a rien à voir ! Je m'empresse de clôturer le petit bout de jardon qui va entourer ma maison, non pour que mon chien n'aille pas trainer son oignon chez le voisin, mais pour qu'on ne puisse pas voir ce qui se passe chez moi. Et je n'avouerai le montant de mes avoirs (ou de mes dettes) qu'à mon notaire, dans le secret de son cabinet à porte capitonnée.
Et si quelqu'un se permet une critique, je monte au créneau, faisant feu de toute pelure d'oignon. Parce que la critique, en France est essencialiste, c'est à dire qu'elle est immédiatement perçue comme une remise en cause de l'essence même de la personne. Le débat ne peut donc se cantonner à un fait, un dysfonctionnement , mais conduit tout de suite à des "arguments" de défense surprenants. En raccourci : "trop dur mon steak ? Vous prétendez m'apprendre mon métier ? Mais j'ai fait la guerre, moi, monsieur !"

Mais les oignons de mes oignons sont mes oignons.
 37. Le 17/11/2008 à 15:15:34 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 32momolala du 17/11/2008 à 13:48:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'oignon fait la farce, aussi... 
 38. Le 17/11/2008 à 15:25:24 par horizondelle  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et quand on fait tout ce qu'il faut pour le bien-être de quelqu'un, on dit qu'il est aux petits oignons.
 39. Le 17/11/2008 à 15:42:25 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 6<inconnu> du 17/11/2008 à 02:18:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, et quand le podologue est incompétent, on lui conseille de s'occuper de ses oignons, c-à-d. de pointer au chômage.
 40. Le 17/11/2008 à 15:54:24 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 26cotentine du 17/11/2008 à 11:33:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hé Cocotte ! Johnnies était le surnom que les Anglais avaient donné aux culs-terreux roscovites -donc pas des marins- qui faisaient, au XIXe siècle, la traversée trans-Manche pour aller leur vendre leurs oignons, qui faisaient fureur chez les bourgeois îliens de l'époque. Ce n'est pas l'appellation de l'oignon rosé de Roscoff, dénomination officielle de cette plante potagère monocotylédone de la famille des liliacées chère à God. Et que je vous recommande, pour son goût incomparable, sa douceur et sa finesse, à mettre dans tous vos petits plats préférés.
 41. Le 17/11/2008 à 15:57:59 par <inconnu>  - 2  réponses  (44) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'explication de cette expression m'a tout de suite rappelé la chanson de Georges Brassens dont vous trouverez les paroles en suivant ce lien http://pagesperso-orange.fr/lymoc/lhec.html

Héhéhé...
 42. Le 17/11/2008 à 15:59:13 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 1cotentine du 17/11/2008 à 00:18:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le vertige des couches sans fin (surtout si ça prévoit un hiver froid, comme disent les jardiniers)

C'est plutôt quand ma gamine était très jeune que j'ai connu le vertige des couches sans fin.

Ce qu'on fait dire aux jardiniers touche au sublime. Un oignon peut "dire" s'il a connu des alternances de pluie et de sécheresse, lui faire prédire l'avenir est une autre paire de manches.
 43. Le 17/11/2008 à 16:22:03 par chirstian  - 2  réponses  (49) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
moi je trouve que les manchots auraient intérêt à s'occuper de leurs moignons !
 44. Le 17/11/2008 à 17:02:14 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (47)
 (réponse à 41<inconnu> du 17/11/2008 à 15:57:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Salut Princess Erika !

D'habitude, il me semble que c'est Elpepe, l'Amiral des Rillettes qui conseile de zyeuter le mode d'emploi cette page pour savoir comment arriver à ceci :

cette page

avec AltGr 4, Ctrl V et AltGr +

[ Modifié le 17/11/2008 à 17:15:33 ]
 45. Le 17/11/2008 à 17:54:54 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
quand on est exposé aux gnons , on pleure.
 46. Le 17/11/2008 à 17:59:21 par momolala  - 3  réponses  (48) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si je lis bien dans ma chaumière
Tout ce qui s’est dit aujourd’hui,
Tout ce que je retiens, très chers,
Je vais vous l’énoncer ici :
Cette humble plante potagère
De la famille des liliacées
Bien des images pour vous génère
Qui vont du cul jusques au pied.

Tel dit : « mêle-toi de tes oignons !
Tel autre : « Touche pas à mon croupion ! »
Celle-là le préfère pelé
Celle-ci dit qu’il lui pue au nez
Tel y renvoie son podologue
Tel autre évoque son homologue
L’échalote qu’il a dû courser
Quand il était jeune lévrier
Une encore, encyclopédique,
Donne du goût à la botanique,
Un autre en fin cuisinier
En garnit ses plats préférés
Non sans nous avoir rappelés
A l’heure historique des voiliers
Un peu de météorologie
Et toujours de la fantaisie

Notre monocotylédone
Modèle si souvent dessiné
Avec ses sept voiles dorés
Nous aura tout de même, la bonne,
Fait passer une journée gaie !
 47. Le 17/11/2008 à 18:12:28 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 44SyntaxTerror du 17/11/2008 à 17:02:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Exact, moussaillon. Te voici donc promu Quartier-Maître dans l'art de la navigation autour du phare... 
 48. Le 17/11/2008 à 18:17:01 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 46momolala du 17/11/2008 à 17:59:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Superbe ! Ses sept voiles dorées, j'adore... Bon, je me magne l'oigne, que BB va encore blondir !
 49. Le 17/11/2008 à 18:48:34 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 43chirstian du 17/11/2008 à 16:22:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Surtout si c'est pour se mettre le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...
 50. Le 17/11/2008 à 19:29:26 par file_au_logis  - 1  réponse  (64)
 (réponse à 41<inconnu> du 17/11/2008 à 15:57:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
PrincessLyka!

Dieu, que j'en ai connu, des bons bateaux,
Qui naviguaient sur l'eau,
l'Erika, le Pacific Princess, le Gorille,
Où l'on mangeait des oignons et des morilles,

Je te souhaite donc la bienvenue,
A toi, ô sublime PrincessLyka
Et, sans autre retenue,
Je te dis: "Reviens, yaka!"

Yaka, par exemple, nous dire quel jour de quel mois tu es née, et compte sur nous, ce jour-là, ce sera ta fête!
Il y a deux jours, mais j'étais pas là, c'était l'anniv à Horizondelle, petite donzelle, je te fais la bise et te souhaites de bien avoir récupéré de tes agapes, et dans quelques jours, ce sera au tour d'Hedgehog, et je ne serai pas là, donc à toi aussi, déjà je dis: bon anniv...
 51. Le 17/11/2008 à 19:41:03 par <inconnu>  - 2  réponses  (53) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je viens tout juste de vous découvrir , hier! biensur, je tombe sur" les oignons " !... je ne vais plus pouvoir m'en passer et pour vous remerciez je vous dirais comment ne plus pleurer en épluchant vos tubercules dorées .Ne respirez pas avec le nez en déshabillant ce bulbe aromatisé . Merci encore pour la rigolade !
 52. Le 17/11/2008 à 19:43:20 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 29chirstian du 17/11/2008 à 12:14:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J’ai cru lire : "Ikea prend les choses en mains…" Faut dire qu’un film, c’est aussi et surtout du préfabriqué.
 53. Le 17/11/2008 à 19:47:19 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 51<inconnu> du 17/11/2008 à 19:41:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Personnellement, je mets un tuba et des palmes… lorsque j’épluche le journal et franchement, y’a souvent de quoi pleurer. Snif !

Merci tout de même du conseil et bonne installation sur ce site des gens T ! 
 54. Le 17/11/2008 à 19:48:30 par mident  - 1  réponse  (56)
 (réponse à 46momolala du 17/11/2008 à 17:59:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Que c'est joliment dit !
Un vrai plaisir lorsqu'on te laisse t'occuper de tes oignons... tout le monde en profite.
 55. Le 17/11/2008 à 19:51:36 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 43chirstian du 17/11/2008 à 16:22:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ohlala, le manchot, vu sa position haute : traineau !
Où que ce soit d’ail-heure. Phoque ça se sache.
Pfffttt
 56. Le 17/11/2008 à 19:54:35 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 54mident du 17/11/2008 à 19:48:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Attention à Momo, si ça s'trouve, elle a le couteau facile... 
 57. Le 17/11/2008 à 20:02:53 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 21missesmeralda du 17/11/2008 à 10:09:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Comme tu as raison ! Il paraît même et c’est un exemple que les "bulbes" du Pape sont toujours fameuses… et rentrent direct dans l’Histoire avec une grande ach !!!
 58. Le 17/11/2008 à 20:21:52 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
dans le centre de la France, une marque d'indépendance des femmes était leur droit de cultiver un coin de jardin où elles faisaient pousser des oignons avant d'aller les vendre sur le marché pour se faire un peu d'argent de poche. Il était donc courant d'entendre les hommes dire aux femmes qui voulaient imprudemment se mêler de leurs affaires "occupe-toi de tes oignons" ou bien "ce n'est pas tes oignons".


Il est vrai que l’homme en ce temps-là n’aimait pas tellement la femme et lui demandait facilement et en grognant de se casser avec ses cageots d’oignons.
Je trouve cela lamentable surtout qu’aujourd’hui, l’homme réfléchit plus avant de parler plus et de dire au premier venu, au salon de l’agriculture par exemple : " casse-toi pauv’con !". Notez bien, il ne le dit plus à la femme mais, au sans doute hasardeux et néanmoins curieux visiteur de passage…

[ Modifié le 17/11/2008 à 20:52:17 ]
 59. Le 17/11/2008 à 20:32:40 par tytoalba  - 2  réponses  (65)
 (réponse à 44SyntaxTerror du 17/11/2008 à 17:02:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
avec AltGr 4, Ctrl V et AltGr +

Et tu fais quoi avec ça ? Tu n'aurais pas un peu oublié que nous n'avons pas tous les mêmes claviers.  Tu n'aurais pas aussi oublié de copier ce que tu dois coller, mmhhhh ?????

Bienvenue à ceuss que je ne connais pas.

[ Modifié le 17/11/2008 à 20:33:51 ]
 60. Le 17/11/2008 à 20:33:39 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 51<inconnu> du 17/11/2008 à 19:41:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors, bienvenue, et reviens demain, surtout. Tu y apprendras comment même une huile frelatée peut se faire revenir l'oignon !
 61. Le 17/11/2008 à 20:42:04 par Elpepe  - 1  réponse  (62) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 

RÉSUMÉ DE L'ÉPISODE DU JOUR

On ne peut guère faire revenir un oignon qui n'était pas parti.


[ Modifié le 17/11/2008 à 21:00:29 ]
 62. Le 17/11/2008 à 20:53:59 par <inconnu>  - 1  réponse  (63)
 (réponse à 61Elpepe du 17/11/2008 à 20:42:04)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est à frire de rire.... A Poêle elpp ! 

[ Modifié le 17/11/2008 à 21:04:38 ]
 63. Le 17/11/2008 à 21:08:19 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 62<inconnu> du 17/11/2008 à 20:53:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je préfère l'oignon sauté, que je retourne comme une crêpe à la Chandeleur.
 64. Le 17/11/2008 à 21:33:17 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 50file_au_logis du 17/11/2008 à 19:29:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci file_au_logis. C'était même pas il y a deux jours, juste hier, et j'ai été gâtée par de bien jolis messages, aux petits oignons.Une bise à toi aussi.
Et comme hier il s'agissait d"en écraser", j'ai écrasé ma 44ème année, il n'en reste plus rien, mais ça, c'est mes oignons, alors je m'en suis occupée.
 65. Le 17/11/2008 à 21:39:16 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 59tytoalba du 17/11/2008 à 20:32:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Alors là, tu m'as devancée  Juste un aperçu de AltGR4 chez moi: °   et AltGr+: ¦
En bref, chacun s'occupe de ses oignons et il faut chercher l'accolade.
Bienvenue à PrincessLyka et à hantilae.
 66. Le 17/11/2008 à 22:14:54 par horizondelle  - 1  réponse  (72) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est Toto qui l'a dit: 
En classe, l'institutrice explique aux enfants les différents régimes
alimentaires des animaux:
- Alors les vaches, elles mangent quoi?
Tous les enfants lèvent le doigt:
- Moi M'dame! Moi M'dame!
- Oui?
- Les vaches, elles mangent de l'herbe!
- Très bien! Et les chiens, qu'est-ce qu'ils mangent?
- Moi M'dame! Moi M'dame!
- Oui?
- Les chiens, ils mangent de la viande!
- Très bien! Et les ours, qu'est-ce qu'ils mangent les ours?
Silence dans la classe. Soudain Toto lève le doigt:
- Moi M'dame! Moi je sais ce qu'ils mangent les ours!
- Oui, dis-nous, Toto.
- Les ours, ils mangent de l'oignon!
Surprise de l'institutrice.
- De l'oignon, Toto? Ou as-tu appris cela?
- Ben oui, l'autre jour j'ai entendu Papa dire à Maman: 'Viens qu'j'te bouffe
l'oignon avant qu'les ours arrivent.
 67. Le 17/11/2008 à 23:28:27 par mickeylange  - 3  réponses  (68) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Vous avez tous oublié le grand spécialiste des oignons qui se baladait dans les rues d'Antibes, Il est 23 : 28 : 27 et personne n'a parlé de lui j'ai honte pour nous tous

[ Modifié le 17/11/2008 à 23:32:53 ]
 68. Le 17/11/2008 à 23:52:24 par cotentine  - 1  réponse  (70)
 (réponse à 67mickeylange du 17/11/2008 à 23:28:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
heureusement que t'es là !!!
Il est vrai qu'il y a 50 ou 60 ans, y'en navet n'avait pas beaucoup d'entre nous à pouvoir le voir défiler avec sa petite fleur dans les rues d'Antibes !  
 69. Le 17/11/2008 à 23:54:19 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 67mickeylange du 17/11/2008 à 23:28:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah ben vi... et pourtant, j'en jouais la partoche au banjo, quand on faisait du bastringue, dans ma jeunesse ! Et les Haricots Rouges, aussi... cette page
 70. Le 18/11/2008 à 00:10:41 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 68cotentine du 17/11/2008 à 23:52:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ma préférée c'était petite fleur justement. A l'age de 10/11 ans, je l'ai écoutée des dizaines de fois sur le jukebox que ma moman avait dans le bistrot qu'elle tenait à cette époque.cette page et la voici en paroles cette page 

[ Modifié le 18/11/2008 à 00:15:12 ]
 71. Le 18/11/2008 à 07:47:07 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 46momolala du 17/11/2008 à 17:59:21)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est très joli! et bien tourné!
C'était bien mi...gnon, la journée d'hier!sur Exp.!
Rentrée trop tard, j'ai diné d'une soupette à l'oignon, soigné mon gros orteil un peu trognon après tant de marche .
Maintenant je vais m'éplucher tous les "cette page", à m'en faire pleurer les yeux.
Et...voyons ce qu'on va recevoir aujourd'hui? 

[ Modifié le 18/11/2008 à 08:00:14 ]
 72. Le 18/11/2008 à 07:57:39 par <inconnu>  - 1  réponse  (73)
 (réponse à 66horizondelle du 17/11/2008 à 22:14:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je sais que je m'éloigne du sujet ...mais on est à demain...et tant pis.
Tu me donnes , par ton histoire de Toto, l'occasion unique de mettre ma version de cette histoire...avec juste une petite variante.
C'est Toto qui arrive en classe avec un cartable plus gros que d'habitude.
Il le suspend au crochet de son petit banc après en avoir retiré son plumier, son ardoise, sa boite à éponge, et son livre de lecture.
Il écoute la maitresse...
Mais, le petit cartable se met à gigoter et...de dessous le bureau émerge une mignonne tête ronde et poilue...de chat.
La maitresse lève les bras au ciel:
-Mais Toto! On n'amène pas son chat à l'école!!!
- Mais, Maitresse, c'est que...en partant, ce matin j'ai entendu Papa qui disait à Maman:
-Attends que le petit soit parti et tu vas voir!!! ...Que je vais bouffer ta chatte!!!...

Sans toi, je n'aurais JAMAIS osé la raconter sur un site aussi distinguish!!!
 
Merci pour ton tremplin...

[ Modifié le 18/11/2008 à 08:24:37 ]
 73. Le 18/11/2008 à 09:59:25 par horizondelle  - 0  réponse
 (réponse à 72<inconnu> du 18/11/2008 à 07:57:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tant mieux, si j'ai pu t'offrir un tremplin
Et en plus, comme dans celle que j'ai écrite, c'est Toto qui l'a dit, non? 
Merci d'y avoir ajouté cette jolie variante.
 74. Le 18/11/2008 à 11:59:16 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (76)
 (réponse à 59tytoalba du 17/11/2008 à 20:32:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mille excuses à celles et ceux qui n'ont pas de clavier AZERTY.

Pour ce qui est de copier, elle a déjà dû le faire, sauf à recopier l'URL à la main ...
 75. Le 18/11/2008 à 13:35:55 par subbuteo  - 0  réponse
 (réponse à 67mickeylange du 17/11/2008 à 23:28:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu as raison... honte sur nous ! mon vieux bastringue de café résonne encore de ses accords ensoleillés... Ah "petite fleur"... quelle merveille !

Je cours rechercher la partition et vais "massacrer" l'oeuvre avec application.

Merci pour le lien.
 76. Le 19/11/2008 à 06:57:01 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 74SyntaxTerror du 18/11/2008 à 11:59:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ai-je dit que mon clavier n'était pas un azerty? Que nenni. J'ai un azerty, mais les touches spéciales ne sont pas au même endroit que les tiennes. On en a discuté sur ce site, il y a quelques jours.
Ne t'excuse pas pour autant, tu n'en es pas responsable.  Rappel pour qui ne sait pas trouver certaines touches, voir à cette page

[ Modifié le 19/11/2008 à 07:04:40 ]
 77. Le 21/11/2008 à 13:11:15 par canneberge  - 1  réponse  (78) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un grand merci au rédacteur! Il m'était promis que cette expression serait disponible au mois de novembre, et la voilà! :) Un grand bonjour de la Serbie...
La francophone.
 78. Le 22/11/2008 à 08:16:06 par tytoalba  - 1  réponse  (79)
 (réponse à 77canneberge du 21/11/2008 à 13:11:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour de Belgique où la neige est tombée cette nuit. Petitement ici, 3 cm en Ardennes.
 79. Le 18/06/2012 à 04:17:28 par Mintaka  - 1  réponse  (107)
 (réponse à 78tytoalba du 22/11/2008 à 08:16:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Qu'est-ce que c'est que 3 cm à côté de ce qui est tombé à Mons ! Ici, on fait de la luge dans les rues, les gens se font remorquer par les trams ! C'est le beffroi (87 m de haut) qui ne dépasse plus de la neige que de 3 cm ! Nous creusons des galeries en faisant d'énormes pipis, c'est pour ça qu'on doit boire beaucoup !

[ Modifié le 18/06/2012 à 07:48:26 ]
 80. Le 18/06/2012 à 04:32:24 par Mintaka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"occupe-toi de tes pieds"
cette page
Dans les chants grégoriens, "Hallux valgus" signifie "oignons", impératif du verbe oindre.

oindre > oignons
joindre > joignons
moindre > moignons
poindre > poignons
Soindres > soignons

[ Modifié le 18/06/2012 à 07:03:08 ]
 81. Le 18/06/2012 à 07:54:04 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
la famille des liliacées
La petite Lily avait la mauvaise habitude de se fourrer dans toutes les conversations, alors forcément on finissait par lui dire:
- Occupe-toi de tes oignons, Lily, assez!
 82. Le 18/06/2012 à 08:08:06 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Lot à sa femme:
- Bon, j'vais m'occuper de mes oignons...Et, toute tendresse, sa femme lècha Lot.
 83. Le 18/06/2012 à 09:16:54 par chirstian  - 1  réponse  (87) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
God s'occupant de ses oignons, et non de politique, le site bleu d'Expressio n'a pas viré au rose. C'est bien le seul !
 84. Le 18/06/2012 à 10:02:29 par Mintaka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oignons en rang de la Patrie...

[ Modifié le 18/06/2012 à 10:02:58 ]
 85. Le 18/06/2012 à 10:23:57 par charmagnac  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans le passé (pas si lointain) il y avait pour les messieurs des montres rondes que l'on attachait à une chaînette et qu'on glissait dans une poche du gilet. On appelait familièrement ce genre de montres des "oignons".

J'ai beau regarder un oignon dans ma cuisine, je ne sais toujours pas quelle heure il est.
 86. Le 18/06/2012 à 10:38:31 par <inconnu>  - 3  réponses  (97) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Autre dit: Mêle toi de cul ! ou encore Me toi de tes fesses !
Expression assez souvent entendue sur mon lieu de travail.. Lorsque je travaillé encore..
Autant par les femmes que les hommes... La répartition me paraît.. équitable !

Ceci dit: Bon anniversaire Jaipatouvu

PS; c'est la pelle du juin ! 

[ Modifié le 18/06/2012 à 13:58:56 ]
 87. Le 18/06/2012 à 10:52:28 par <inconnu>  - 1  réponse  (88)
 (réponse à 83chirstian du 18/06/2012 à 09:16:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne pense pas que God soit bleu. Il est autant rose que bleu et même blanc puisqu'il est le God de tout le monde. God merci !

PS Je chante, ce matin !
 88. Le 18/06/2012 à 11:22:25 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 87<inconnu> du 18/06/2012 à 10:52:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
N'allons quand même pas imaginer que God soit camé Léon caméléon. Car on sait bien qu'un caméléon ne ressemble à un caméléon que s'il est posé sur un autre caméléon qui, pour ressembler à un caméléon, doit être posé sur un troisième caméléon, et ainsi de suite, ce qui est une représentation tangible de l'infini. Et l'infini et God, ça va ensemble, non ?

Un God arc-en-ciel, j'aimerais assez.
 89. Le 18/06/2012 à 12:17:33 par DiwanC  - 3  réponses  (93) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bien évidemment, Aalin Rey s’occupe d’oignon !
Dans une première partie, il signale oignon issu du latin (1190) ; puis, passant à l’accusatif, il fait un petit tour par l’ancien provençal, puis revient au latin impérial, cite Pline, chemine le long de la sémantique, passe par la Germanie, vogue jusqu’au vieil anglais, et même chez l’anglo–normand, fait escale en Celtie, avant de débarquer en Irlande.

Bref, un tel voyage n’est pas facile et pourrait donner la nausée.
Déjà que... mais, comme on disait il y a quelques jours : Hoigni soit qui mal y pense !
Lire le développement risquerait de pousser certain/taine à la déprime lui faisant préférer aller manger les oignons par la racine plutôt que de voir ça.

Restons–en au français : en 1200, oignon s’écrit unniun ou hunion ; il devient oingnun en 1260, ognon en 1275, et enfin oignon en 1332. Tout ce qui suit a été largement commenté ici, inutile de « faire revenir les oignons ».

Citons simplement quelques dérivés : oignonet (1377) [c'est-y pas mignon !] pour petit oignon, oignonière (1546) terrain où l’on cultive les oignons et enfin oignonade (1552) nom d’une préparation culinaire.

[ Modifié le 18/06/2012 à 12:41:37 ]
 90. Le 18/06/2012 à 12:18:48 par mitzi50  - 1  réponse  (96) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Au XVIIè siècle, la "Tulipomania" fit fureur ches les riches collectionneurs néerlandais de bulbes de ces plantes alors rares : un oignon pouvait coûter plus de 10 fois le salaire annuel d' un bon ouvrier. On se demande, à part s' occuper de leurs oignons, ce que ces acharnés pouvaient faire d' autre de leur temps... Mais la "bulle" de l' oignon, qui faisait l' objet de spéculations (on n' a rien inventé sur ce plan), retomba plus vite qu' elle ne s' était installée. Enfin il nous reste à lire "La Tulipe Noire", de Dumas...
 91. Le 18/06/2012 à 12:33:40 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les suisses s'occupent de leur haut Nyon. 
 92. Le 18/06/2012 à 12:50:33 par mickeylange  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Occupe toi de mes soignons disait la chèvre à la pissaladière.
 93. Le 18/06/2012 à 12:55:50 par chirstian  - 1  réponse  (100)
 (réponse à 89DiwanC du 18/06/2012 à 12:17:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et ajoutons que si l'on prononce "ognon" c'est parce que jadis le "i" n'avait pas pour fonction de produire le son "oi", mais seulement d'adoucir le " gn ", c'est-à-dire d'indiquer une prononciation comme dans « gnon » et non comme dans « gnou ».
C'est l'oubli de cette règle qui fait que Montaigne se dit aujourd'hui "Montègne" et non plus "Montagne" comme à son époque.
Mais on ne va pas faire une montaigne de cet oignon, hein ?
cette page
.

[ Modifié le 18/06/2012 à 12:56:09 ]
 94. Le 18/06/2012 à 13:07:54 par joseta  - 1  réponse  (95) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ne pas s'occuper des oignons des autres, c'est intelligent;
S'en mêler cette page
 95. Le 18/06/2012 à 14:01:24 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 94joseta du 18/06/2012 à 13:07:54)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Très bon !!! 

[ Modifié le 18/06/2012 à 14:02:04 ]
 96. Le 18/06/2012 à 15:59:58 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (106)
 (réponse à 90mitzi50 du 18/06/2012 à 12:18:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
on n' a rien inventé sur ce plan

En effet, les modèles existent déjà. Le but de l'opération étant de faire un maximum de profits avant que la bulle n'explose (elle est faite pour çà) si possible dans les doigts du voisin.
 97. Le 18/06/2012 à 16:20:43 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 86<inconnu> du 18/06/2012 à 10:38:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Du temps "des verts paradis des amours enfantines", nous nous disions :

touche à ton Q, t'aura des verrues, touche à tes fesses, t'auras des gerces.

Délicat, isn't it ?
 98. Le 18/06/2012 à 16:40:29 par lalibellule1946  - 1  réponse  (111) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est justement parce que j'obéis au commandement de m'occuper de mes oignons (et de mes tomates, de mes poivrons verts, de mes gombos, de mon brocoli, et mon maïs, de mes choux, de mes courgettes) que je n'ai guère de temps à m'occuper d'expressio.fr.
 99. Le 18/06/2012 à 16:45:57 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 86<inconnu> du 18/06/2012 à 10:38:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est la pelle du juin
C'est aussi la pelle du joint ! cette page
 100. Le 18/06/2012 à 16:46:47 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 93chirstian du 18/06/2012 à 12:55:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cadeau !... rien que pour toi ! 

[ Modifié le 18/06/2012 à 16:48:38 ]
 101. Le 18/06/2012 à 18:01:55 par joseta  - 1  réponse  (103) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les vétérinaires:
Ils ne s'occupent jamais que de leurs rognons.
 102. Le 18/06/2012 à 18:09:58 par charmagnac  - 1  réponse  (105)
 (réponse à 89DiwanC du 18/06/2012 à 12:17:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'orthographe de "phantasme" dans ton # 84 d'hier dénote un petit penchant pour le passé et l'orthographe ancienne dudit substantif. Vivrais-tu dans une tour crénelée, avec robes à dentelles et hennin, écoutant les poèmes d'un troubadour ?

Mon dico des familles indique après "phantasme" Vx. J'ai trouvé plus sympa la périphrase médiévale plutôt qu'une paraphrase brutale de l'abréviation Vx !
 103. Le 18/06/2012 à 18:15:43 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 101joseta du 18/06/2012 à 18:01:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je m'occupe de mon moignon, dit le manchot.
Je m'occupe de mon pognon, dit Harpagon
Je m'occupe de mon trognon, dit le ver dans la pomme
 104. Le 18/06/2012 à 19:37:07 par Agronome  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
i zon tou di sur l'oignon !
J'entends hurler : ben si t'as rien à dire ferme ta ...
é pi cé tout


[ Modifié le 18/06/2012 à 19:37:26 ]
 105. Le 18/06/2012 à 20:02:43 par DiwanC  - 1  réponse  (112)
 (réponse à 102charmagnac du 18/06/2012 à 18:09:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je te dirais bien que – m’adressant à Lange âgé de 537 ans – ce phantasme–là lui convenait mieux qu’un fantasme réformé « 1990 »... mais j’ai écrit plus spontanément car la vraie raison est que j’aime bien cette orthographe. Ainsi écrit, le phantasme me fait davantage rêver, créateur de vœu sans doute irréalisable, d’envie d’ailleurs, de merveilleux impossible... le fantasme est plus froid, fantôme grimaçant entravé de chaînes. Ça te va ?

Pour le reste – si cela peut te rassurer mais je ne te sens pas vraiment inquiet ! – je vis dans l’actuel, même si l’outil « informatique » me paraît magique tant ses possibilités semblent infinies ; mon « carrosse » est bien tiré par plusieurs chevaux mais ils sont fiscaux !
Merci pour ta jolie périphrase ! 

[ Modifié le 18/06/2012 à 21:17:50 ]
 106. Le 18/06/2012 à 20:05:09 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 96SyntaxTerror du 18/06/2012 à 15:59:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le but de l'opération étant de faire un maximum de profits avant que la bulle n'explose
avec ses tulipes, la Hollande a découvert qu'il n'y avait pas plus loin de l'oignon au pognon que du bulbe à la bulle.
 107. Le 18/06/2012 à 20:27:06 par tytoalba  - 1  réponse  (109)
 (réponse à 79Mintaka du 18/06/2012 à 04:17:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ici, on fait de la luge dans les rues, les gens se font remorquer par les trams !
Sans blague, on l'a échappé belle ici alors. Suis à 10 kms de Mons. Mais dis-moi, depuis quand ils y ont remis des trams. 

Des restes du Doudou dans ta tête peut-être ???? 
 108. Le 18/06/2012 à 20:29:41 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 86<inconnu> du 18/06/2012 à 10:38:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ceci dit: Bon anniversaire Jaipatouvu
C'est fou ce que le temps passe vite. On est déjà en juillet ??? 
 109. Le 18/06/2012 à 22:37:10 par Mintaka  - 1  réponse  (114)
 (réponse à 107tytoalba du 18/06/2012 à 20:27:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est moi le wattman.

[ Modifié le 19/06/2012 à 07:04:06 ]
 110. Le 19/06/2012 à 06:32:47 par Mintaka  - 0  réponse
 (réponse à 89DiwanC du 18/06/2012 à 12:17:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
passe par la Germanie
C'est de là que vient Germaine ?
 111. Le 19/06/2012 à 06:58:57 par Mintaka  - 0  réponse
 (réponse à 98lalibellule1946 du 18/06/2012 à 16:40:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et bien moi, c'est grâce à Expressio que je me cultive.
 112. Le 19/06/2012 à 07:18:16 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 105DiwanC du 18/06/2012 à 20:02:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et dire que j'avais écrit mon # 102 pour que tu me répondes "Occupe-toi de tes oignons" ! Raté ! 
 113. Le 19/06/2012 à 07:50:45 par Huppe_  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mouette ? Alors je prescrit. Beaucoup de repos, limite couleuvre, se coucher TÔT, de bonnes petites soirés, chez soi, tranquille a siroter un bon pastaga, quelques bains de temps en temps a la plage matin ou soir quand y a pas beaucoup de monde et arrêter d'écouter et de croire aux conneries blablatées par je ne sais quel charlatan 
Et les olivettes avec le pastaga faut pas oublier le grignottin quand même
Le piiiieeeed !!!!!!

[ Modifié le 19/06/2012 à 07:55:36 ]
 114. Le 19/06/2012 à 09:27:17 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 109Mintaka du 18/06/2012 à 22:37:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est donc toi à cette page.
 115. Le 24/06/2012 à 22:35:17 par orpheu48  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans le cas où l'oignon désigne les fesses ou le cul.
A propos d'une offre ou d'une remarque que l'on dédaigne et même plus:
"Ta remarque à la con, tu peux te la carrer dans l’oignon".
Même chose pour la voiture dont un idiot fait si grand cas:"Ta BM, tu peux..."
Malheureusement, j'en ignore l'origine. Je l'ai entendue dans la bouche d'un copain qui a passé ses années de formation dans le Vaucluse et dans les Hautes Alpes...
Bien sûr, l'accent régional donne toute sa force et tout son charme à l'expression.

[ Modifié le 24/06/2012 à 22:36:43 ]
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr