Salut vieille branche ! - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Salut vieille branche !

Formule de salutation familière

Origine

Un salut, toutes les personnes un tant soit peu polies savent à peu près ce que c'est et dans quelles circonstances il s'utilise.
Le qualificatif 'vieux' ou 'vieille' s'emploie familièrement avec quelqu'un connu de longue date, le 'vieux' étant alors lié à la durée de la relation, bien plus qu'à l'âge de la connaissance.
Reste le plus intrigant : pourquoi 'branche' ?

Une explication parfois proposée est lié à l'argotique "se brancher avec quelqu'un" pour dire "entrer en rapport avec quelqu'un". Issue du monde des électriciens, l'image est compréhensible à partir du moment où vous savez brancher une prise électrique et établir une relation forte entre la prise mâle et la prise femelle (sans sous-entendu sexuel obligatoire).
Partant de là, les éléments 'branchés' peuvent être appelés des branches. Et ces branches / individus qui sont branchés ou se connaissent depuis longtemps, deviennent l'un pour l'autre des vieilles branches.
Mais si l'explication semble tenir la route, elle ne résiste pas à l'analyse chronologique : en effet, le "vieille branche" est attesté depuis le milieu du XIXe siècle, avant que l'usage de l'électricité se répande dans les foyers, alors que "se brancher" date d'un siècle plus tard.

Il ne nous reste donc plus qu'à tenter de découvrir ailleurs le poteau rose.
C'est pourquoi nous allons remonter dans le temps avec Gaston Esnault qui nous indique que c'est en 1400 qu'apparaît le terme 'poteau' pour désigner un ami proche, ce poteau-là donnant bien plus tard l'abréviation 'pote'.
Et si, bizarrement, le mot avec cette acception semble ensuite ne plus être utilisé avant de réapparaître au milieu du XIXe siècle, l'explication quand même couramment donnée est que le poteau est quelque chose sur lequel on peut s'appuyer, tout comme on peut s'appuyer sur un ami fidèle.

Mais quel rapport avec la branche, me direz-vous ? Eh bien, il semblerait que ce soit une utilisation du même type de métaphore : l'ami peut nous empêcher de tomber (dans des travers divers ou dans la dépression, par exemple) comme on peut s'accrocher à une branche solide pour ne pas se casser la figure.

Exemple

« Wou-wou parla de nouveau. La traduction apparut.
- Salut vieille branche !
- Salut, dit M. Mac Ohm, et la machine traduisit.
- Ce n'est pas très poli de m'appeler vieille branche, je m'appelle Mac Ohm.
- OK Mac Ohm. Mais Mac Ohm c'est trop long : je t'appellerai Mac, dit Wou-wou. »
Francis Weill - L'inoubliable voyage au pôle Nord de M. Mac Ohm et de Wou-wou le chien - 2008

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Salut vieille branche ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Pays de Gallescy Sut mae'r hen goes!Salut la vieille jambe!
Allemagne / Autrichede Hallo altes Haus!Salut vieille maison !
États-Unis (Louisiane)en Quoi ça dit, mon nèg' ?Qu'est-ce que tu as à nous raconter, mon nègre ? (valable pour toutes les races)
Angleterreen Hello old chap!Bonjour le vieux !
Angleterre (Londres)en Hello me old China !Salut ma vieille Chine !
Angleterreen Hello old bean! (expression démodée, maintenant plutôt humoristique)Bonjour vieux haricot !
Angleterreen Hello old fruit!Bonjour vieux fruit!
États-Unisen Hey there, good buddy!Dis donc, cher pote !
Espagnees ¿ Qué pasa tronco ?Qu'est-ce qui arrive tronc ?
Espagnees Hola compadre !Salut compère !
Italieit Vecchio mio!Mon vieux !
Pays-Bas (Amsterdam)nl Hey ouwe deur!Salut vielle porte!
Pays-Basnl Hi, ouwe gabber!Salut vieux pote!
Pays-Basnl Gegroet ouwe rakker!Salut vieux garnement !
Polognepl Czesc stary, czesc stara.Salut (mon) vieux, salut (ma) vieille.
Brésilpt Oi, velho!Salut le vieux !
Roumaniero Lume noua !Nouveau monde !
Roumaniero Salut, bătrâne !Salut, vieux !
Serbiesr Zdravo, stari moj!Salut, mon vieux
Turquietr Selam moruk / Selam ihtiyarSalut vieux
Belgique (Wallonie)wa vî strouk' !vieille branche !

Vos commentaires
… C’est ainsi que j’interpelle mes potes-âgés qui sont dans l’ensemble plus futés que ceux que vous allez voir sur cette branche cette page.

Grâce aux travaux d’un oncle aujourd’hui décédé, les branches cadettes de mon arbre généalogiques, issues d’une vieille branche aînée commune, remontent, côté paternel, à six générations avant moi… cadettes ou pas, ça fait pas mal de vieilles branches !
Aujourd’hui c’est l’anniversaire de l’amiral.
65 ans ! salut vieille branche.
Quoi c’est pas son anniversaire ? Mais si il a 65 ans aujourd’hui... Olivier de Kersauson.
Le chandelier de Paracas, ça c’est de vieille branche (800 avant) cette page
C’est également l’anniversaire de Comptearebours et de PtiPat dont il me semble qu’il s’est désabonné, ce qui ne change rien à sa date de naissance. Bon anniversaire à eux aussi ! J’ai loupé Jaipatouvu qui me pardonnera, avec le pseudo qu’il a choisi, de l’avoir omis !

Quant à l’expression d’aujourd’hui, je crois ne l’avoir jamais employée. Je l’ai entendue dans ma jeunesse, exclusivement employée par des gars entre eux, ou, suprême honneur, s’adressant à des filles auxquelles ils marquaient ainsi leur virile amitié. C’est pourquoi je pensais que la "branche" désignait symboliquement un membre d’une tribu, d’un clan, dont le chef reconnu était le tronc. Un tronc n’est-il pas au moins aussi solide qu’un poteau ?
Exactement, et on peut faire l’analogie avec l’expression:"Scier la branche sur laquelle on est assis" .......Non ? V’s’en pensez quoi, vous z’ôtres ?
Il y a 40 ans Armstrong allait chercher Chirstian, créant ainsi la branche Sélénite d’Expressio.
réponse à . momolala le 20/07/2009 à 07h52 : C’est également l’anniversaire de Comptearebours et de PtiPat...
Moi non plus, je n’ai jamais entendu ni utilisé cette expressio, sans doute un peu désuète, mais charmante. Il me semble l’avoir lue quelque part... mais où ?

Aujourd’hui sera pour moi, entre racine et pousses tendres, une journée bien occupée.
Je vous salue tous, vieilles branches et vous la souhaite pleine de soleil sur les feuilles.
Comptearebours et PtiPat, salut à vous deux, vieilles branches, et bon et zeureux zanniversaire!
Maintemant que Mickey nous est revenu, il vous fera - c’est sûr - un plus beau gâteau que moi. Je me contenterai donc d’appeler Maaaaaarrrrceeeeeellllllllllllllll et Bernaaaaaaaaaaaard à la rescousse, pour le Champ et les viennoiseries. Allez, hop! Qu#on se régale!
C’est à Jacques Dutronc et à son fils que je pense, mais je n’oserais jamais leur dire "salut, vieille branche"...
En Chine, ils disent plutôt: "salut, vieille blanche!".
Pas tlès poli, tout ca... 
Le chandelier à sept branches (Menorah) correspond aux sept planètes, aux sept cieux. Les sept lampes qu’il porte sont les yeux de Dieu. (Chevalier/Gheerbrant)
Quand God fait un clin d’œil, ça a quand même une autre allure ! Mais combien en ferme-t-il en même temps ? Vous devez savoir ça les filles ? Momo, toi qui était assise à coté de lui à Toulon ?
réponse à . syanne le 20/07/2009 à 08h00 : Moi non plus, je n’ai jamais entendu ni utilisé cette expressio, sa...
au moins chez Brassens : par exemple :
J"’ai maintenant des frênes, des arbres de Judée, tous de bonne graine , de haute futaie
Mais toi tu manques à l’appel, ma vieille branche de campagne
Mon seul arbre de noël, mon mât de cocagne" (Auprès de mon arbre)
C’est une phrase qui va lentement tomber en désuétude,les jeunes gens ne parlent plus ainsi!Dommage...
l’ami peut nous empêcher de tomber (dans des travers divers ou dans la dépression, par exemple) comme on peut s’accrocher à une branche solide pour ne pas se casser la figure.
je ne vois ni la solidité, ni l’efficacité, dans cette expression que j’utilise depuis toujours, en mettant l’accent sur "vieille" plus que sur "branche". Pour moi l’expression évoque plutôt la fidélité, la longue amitié. La vieille branche d’un arbre c’est celle qui en fait partie, sans que nous ne nous soyons jamais demandé comment ni pourquoi. Elle a toujours été là. C’est le jour où on la coupe qu’on mesure combien elle était importante. Sans elle l’arbre devient autre. Tout le paysage change d’un coup. "tu as coupé la branche ?" accuse-t-on. Et il n’est jamais nécessaire de préciser laquelle, tant sa disparition lui donne de l’importance.
Solide comme un "poteau" ? Oh non ! Et si l’arbre est fruitier, il y a longtemps que la vieille branche ne produit plus rien. Mais elle prend si peu de sève !
Et l’ami c’est celui qui est de tous les coups, de toutes les occasions. Celui qu’on n’a pas à inviter. Celui avec qui il n’est point besoin d’expliquer, ni même de parler. Celui qui disparaît un jour, et qu’on évoquera durant des années : " si Paul était ici, il dirait ..."

Bonjour à toutes les vieilles branches d’Expressio.
réponse à . Bouba le 20/07/2009 à 07h55 : Exactement, et on peut faire l’analogie avec l’expression:"Scier la ...
A Marseille on dit que ce sont les Martigaou qui scient la branche où ils sont assis. J’ai souvent entendu dire : "tu travailles comme un martigaou", à quelqu’un qui travaille de façon dangereuse.
Je n’utilise pas cette expression mais je l’entends souvent. Elle évoque pour moi une vielle amitié.
C’est poteau, lu plus haut qui m’inspirait plutôt!
Mais surtout n’allez pas croire...

C’est le poteau télégraphique! qui bordait nos routes communales.
Tout en haut de ces poteaux y’avait,des tassettes vertes.
Et nous avec nos pette-carreaux, on essayait de les toucher, de les ...descendre...
On collait notre oreille et , l’autre, plus haut, après le tournant pour qu’on le voie pas,armé d’un caillou, tapait comme un barjouille.
On croyait découvrir les mystères du téléphone.
Certains essayaient d’y grimper et nous on lui criait:
- Descends que tu vas t’électrocuter!
En plus, il s’attrapait des échardes!
Des fois, après la tempête ils penchaient et les fils pandouillaient dangereusement...
Quand le conseil municipal les a changés, ils ont fini en barrières coquettes pour délimiter les propriétés.
Le poteau était signe de modernité, de communication dans nos campagnes reculées.
On les devinait pleins d’ondes vibratoires, de secrets! 
réponse à . <inconnu> le 20/07/2009 à 09h33 : A Marseille on dit que ce sont les Martigaou qui scient la branche où ils...
C’est vrai que l’on dit çà en Provence mais j’ignorais que ça avait un rapport avec notre expression du jour.
j’ai cherché sur le net mais même Mr Goooooogle n’a été en mesure de m’indiquer le sens du mot Martigaou.
je vais me renseigner par ailleurs.
réponse à . Bouba le 20/07/2009 à 11h19 : C’est vrai que l’on dit çà en Provence mais j’ig...
A Marseille par exemple, à propos des habitants de Martigues... Il n’y aurait pas eu là-bas un asile d’aliénés dans le temps où les hôpitaux psychiatriques et autres maisons de repos n’existaient pas ?
réponse à . chirstian le 20/07/2009 à 08h50 : au moins chez Brassens : par exemple : J"’ai maintenant des fr&e...
Quel joli texte ! C’est un de mes préférés de Brassens qui a sans doute utilisé bon nombre des expressions populaires sur lesquelles God nous donne à plancher. Merci Chirstian de nous le remettre en mémoire.
réponse à . chirstian le 20/07/2009 à 09h06 : l’ami peut nous empêcher de tomber (dans des travers divers ou dans...
Si Paul était ici, il dirait...
Comme aujourd’hui nous pourrions dire "si Pierre était ici, il dirait... 

Tu fais là une belle ode à l’amitié.
J’ai trouvé sur cette page le texte d’une chanson d’un autre poète, d’un autre genre, Léo Ferré, intitulé "Vieille branche". Je ne connaissais pas cette chanson, qui n’est sûrement pas une de ses plus abouties. Une rencontre inopinée peut avoir son charme.
réponse à . momolala le 20/07/2009 à 11h41 : A Marseille par exemple, à propos des habitants de Martigues... Il n&rsqu...
Il y a surement un rapport avec Martigues mais l’asile d’aliénés est à Pierrefeu dans le var !!!!!!!!!!
réponse à . chirstian le 20/07/2009 à 09h06 : l’ami peut nous empêcher de tomber (dans des travers divers ou dans...
Si je comprends bien quand la vieille branche se casse, quand le pote âgé s’en va, là-haut, au paradis, il devient un pote haut. Cela arrive même aux petits poteaux : les potelets.

Un pote laid est beau dans notre cœur, même un peu potelé.

Je pense à tous mes potes innés avec qui j’adore potiner. . . C’est que j’ai des tas de potes sans pour autant être un potentat !

Il y a le pote bûcheron (c’est un potache), le pote devin (il revient cher, lui !), mon pote aux manies (potomanie de boire du rosé) et il y a toi aussi qui fut ma potière.

Un pote âgé est donc un futur potentiel. Où nous le rejoindrons un jour.

Car nous irons là où nos potirons.
J’avais un copain qui était Président du syndicat des élagueurs, qui est une branche de la filière bois. Il était d’une lignée de bûcherons et il avait su s’élever jusqu’au sommet de sa profession en progressant de branche en branche.
Il avait commencé avec une petite scierie, mais ses employés lui disaient tu nous fais scier, et il aimait pas.
Il a donc évolué vers l’élagage situation beaucoup plus élevée.
Il était très fier de cette nouvelle situation, vu ses racines, quelle ascension.
Seulement en vieillissant ça devenait dangereux comme bouleau. Il a donc une nouvelle fois évolué, cette fois vers le bâtiment.
Compte tenu de sa grande expérience du bois, il fabriquait pour les entrepreneurs des banches. Bien entendu tous ses clients l’appelaient vieille banche... à cause de son côté efféminé.
A propos de potes, je souhaite un heureux, joyeux, arrosé anniversaire à PtiPat.
Non, Momo, il ne s’est pas désabonné, il a simplement cessé d’écrire sur la bible des sites : Expressio.
C’est dommage car ses écrits sympathiques manquent. Si tu nous lis reviens, au moins pour un PtiSalut.
Bon anniversaire aussi à Comptearebours que je connais moins.


\ | /
\_|_/
.’ ’.
/ _ _ \
| / ` / ` |
| \_0 \_0 |
_ _ \ .---. /
___/\/ \/ \_’/ ’____________
\ \/\_/\_/ \ / /
) ’---’ (
/ Bonne Annie verse, sert \
\ PtiPat et Comptearebours /
) _ _ (
|___________________/\/ \/ \__\
| | | \/\_/\_/
|_ | _|
| | |
|___|___|
/--’Y’--\
(___/ \___)
Joyeux anniversaire à PtiPat et Comptearebours !

Salut à toutes zet à tous, les branchés jeunes et toujours jeunes, et que la journée vous soit belle et sereine. Demain, askiparaît, on n’aura pas de "drache nationale". Mais bon, l’ami Théo peut se tromper...
Ça alors, je croyais que cette expression était d’ici, en Amérique française, mais non... je suis étonnée. Ce que l’on se goure parfois.
Je vous salue mais ne peux vous appeler« vieilles branches» car je suis là depuis peu de temps, mais bonne journée tout de même belles branches.
réponse à . Bouba le 20/07/2009 à 11h19 : C’est vrai que l’on dit çà en Provence mais j’ig...
A cette page Un texte en provençal. Vous remarquerez que l’expression de ce jour avec ses commentaires a déjà été reprise.
C’est une légende bien sûr. Peut-être à cause de la guerre de l’union d’Aix 1382-1387 où Marseille tente d’éliminer Martigues à son profit. Où d’une jalousie envers son joli nom "Venise Provençal".
D’après "Le parler Marseillais" de Robert Bouvier, être de Martigues est être un peu niais. Il m"arrive, lorsqu’un enfants s’y prend mal en travaillant ou de façon dangereuse de lui dire : "tu travailles comme un martigaou" (tu scies la branche sur laquelle tu es assis).
Ca peut venir aussi d’un texte. Tant de poètes, de chansons, de peintres parlent de Martigues.
réponse à . <inconnu> le 20/07/2009 à 13h37 : A cette page Un texte en provençal. Vous remarquerez que l’expressi...
Merci pour ces explications éclairées........j’ai bien trouvé "cette page" grâce à Mr Gooooooooooooooogle mais comme elle était en anglais je n’ai pas approfondi !........
et n’oublions pas que l’expression a une origine marine : les poissons se saluent en disant : "salut vieille branchie !". J’ai gagné quoi ?
un cadeau : sur cette page la superbe chanson de Pierre Perret : Branche oh ma branche...
réponse à . Bouba le 20/07/2009 à 12h06 : Il y a surement un rapport avec Martigues mais l’asile d’alié...
Ou à Sainte Marie, à Nice. Peut-être les habitants de Martigues étaient-ils réputés à Marseille pour effectuer le ramonage ou la couverture des toitures, "un pied dans le vide et l’autre sur rien" les jours de Mistral !
réponse à . chirstian le 20/07/2009 à 08h50 : au moins chez Brassens : par exemple : J"’ai maintenant des fr&e...
Mais oui, bien sûr, Brassens et Ferré, chantres de l’amitié s’il en est (merci à toi et Momo pour ces rappels).

Gainsbourg quant à lui chantait plutôt les vieilles canailles.
cette page
réponse à . <inconnu> le 20/07/2009 à 13h37 : A cette page Un texte en provençal. Vous remarquerez que l’expressi...
Le même Jean-Claude Bouvier, dans l’Anthologie des expressions de Provence parle de "martégalades" pour désigner les "contes de niais" bien connus en Basse-Provence et à Marseille : ainsi parle-t-on du Martégal qui se met en route pour aller voir de ses yeux la sardine qui a bouché le port de Marseille. Es bèn Martegau ! Je ne me souvenais plus de ce petit livre dans ma bibliothèque. Merci, jolies branchettes voisines, de me l’avoir fait retrouver !
Et pour cause : il n’existe pas ! Le mot correct est martegau .
Bonne journée à tous !
réponse à . momolala le 20/07/2009 à 14h26 : Le même Jean-Claude Bouvier, dans l’Anthologie des expressions de Pr...
J’aime bien le site, en ces jours d’été, on y parle de tout. Des petites branches qui cherchent dans tous les sens.
Je ne retrouve pas pas l’origine du martigaou qui scie la branche...... Peut-être un conte de Frédéric Mistral ?
Joyeux anniversaire à PtiPat et à Comptearebours.
Dans le TDF , Mistral donne l’explication suivante : " Le Martigue , ville dont la situation isolée , à l’embouchure de l’étang de Berre , a valu à ses habitants une réputation de naiveté proverbiale " .
On trouve souvent des anecdotes et des petits contes à ce propos dans de nombreux Armana Prouvençau .
réponse à . momolala le 20/07/2009 à 07h52 : C’est également l’anniversaire de Comptearebours et de PtiPat...
Je l’ai entendue dans ma jeunesse

Pareillement, ça ne se dit plus depuis une bonne quarantaine d’années.

Je ne l’utilise plus qu’ avec mes ... amis de trente ans.
Je lis dans l’ Histoire générale des proverbes, adages, sentences, apophthegmes, dérivés de ... Par C. de Méry, C. Méry, qu’Outre-Manche,"porter la branche de saule" se dit à propos des vieilles filles qui n’ont pu trouver de mari et des jeunes trompées dans leurs amours. Donc une vieille vieille fille ou une vieille cocue, du moment qu’elles sont anglaises, sont des vieilles branches aussi.
réponse à . SyntaxTerror le 20/07/2009 à 15h43 : Je l’ai entendue dans ma jeunesse Pareillement, ça ne se dit plus d...
Il faut se méfier des amis de trente ans. 

Jack 1er Ex-de Chiraquie
réponse à . momolala le 20/07/2009 à 15h51 : Je lis dans l’ Histoire générale des proverbes, adages, sent...
la vieille branche qui reste saule est une saulibataire.
réponse à . momolala le 20/07/2009 à 15h51 : Je lis dans l’ Histoire générale des proverbes, adages, sent...
Et Dieu sait que la littérature britannique est fournie en vieilles branches. Je n’ai jamais su si le sex-ratio à la naissance est différent du reste du monde ou si le sexe masculin est frappé de surmortalité précoce, toujours est-il que les Anglais ont beaucoup de vieilles filles.
quelque chose sur lequel on peut s’appuyer, tout comme on peut s’appuyer sur un ami fidèle.
avant de t’asseoir sur la vieille branche, choisis ton arbre. Proverbe Sélénite illustré par cette page )
réponse à . SyntaxTerror le 20/07/2009 à 16h03 : Et Dieu sait que la littérature britannique est fournie en vieilles branc...
les Anglais ont beaucoup de vieilles filles
il est vrai qu’il y a beaucoup plus de femmes que d’hommes, surtout parmi les veuves. Cela tient à l’invention britannique du Club. Cet endroit où les hommes vont seuls est tellement plaisant qu’ils finissent par y rester. Après un an et un jour, la disparition est officialisée et l’épouse est déclarée veuve. Elle peut alors se consacrer à temps plein à la fabrication du pudding, et à l’infusion du thé, en réunissant chaque jour quelques amies pour évoquer la santé de la Reine et la chute de la Livre. Seule la hauteur du gazon indique qu’il n’y a plus d’homme pour le couper. Mais comme c’est un gazon anglais, qui a mis 5 siècles pour apprendre les bonnes manières, la différence n’est pas d’un pouce. Tout au plus d’un orteil.
Quant aux hommes, ils achèvent leur vie discrètement, entre eux. Ils réunissent leurs vieilles branches au brunch, vident une dernière bière. Et s’y couchent.
La Branche

le Soleil est venu se poser ce matin sur la branche,
un oiseau est venu se baigner de soleil sur la branche
elle était si fragile si ténue qu’elle ployais cette branche cette branche.
A chaque instants je croyais qu’elle allait se briser cette branche.

C’est comme ça qu’on vit sa vie
on est sur une corde raide,
a chaque instant on croit qu’elle céde,
et puis un peu de soleil luit, et on oublie

Qu’elle peut se briser à tout heure brusquement cette branche
sur laquelle on se tient, on s’accroche, on glisse et puis l’on flanche,
un Oiseau est venu se poser ce matin sur la branche
il se baigne au soleil doucement insouciant se balance sur la branche,

c’est comme ça qu’on vit sa vie,
on est sur une corde raide,
a chaque instants on croit qu’elle cède,
et puis un peu de soleil luit, et on oublie.

Les Frères Jacques
Il fut un temps où on branchait les voleurs.
Vieille branche pourrait signifier "vieux gibier de potence" ou "vieille canaille" comme dirait l’ami Serge.

Je n’ai, bien entendu, aucun texte sur lequel m’appuyer ...
réponse à . momolala le 20/07/2009 à 14h26 : Le même Jean-Claude Bouvier, dans l’Anthologie des expressions de Pr...
« C’est la sardine qui a bouché le port de Marseille » est une expression populaire française datant du XVIIIe siècle. Elle signifie que l’histoire est estimée comme une galéjade, une exagération, une histoire à dormir debout. En fait, l’expression est basée sur une histoire vraie mais dont une coquille typographique en a fait une farce. En 1779, le vicomte de Barras, officier commandant le régiment français d’infanterie de Marine de Pondichéry né à Fox-Amphoux dans le Var, qui avait été capturé par les Anglais en 1778, était libéré, en vertu d’un accord d’échanges de prisonniers et rapatrié sur une frégate de la Marine du roi Louis XVI. Le bateau sur lequel il embarqua avait pour nom la « Sartine » — avec un « t ». Pour assurer sa sauvegarde et son retour tranquille vers la France, il naviguait sous un pavillon de sauvegarde qui devait le protéger de toute attaque des navires de la marine anglaise qui reconnaissaient l’ordre de le laisser passer. Le navire put ainsi arriver sans encombre après dix mois de navigation au large du port de Marseille. Or, au dernier moment, le navire se présenta le 1er mai 1780 avec une inversion du code et la « Sartine » fut prise en chasse par un navire anglais qui tira contre elle deux salves de canon. La frégate française, navire imposant, finit par couler dans le chenal de l’entrée du Vieux-port de Marseille ce qui empêcha pendant un certain temps l’accès et la sortie du port à tous autres navires. ( wikipédia ).
réponse à . Bouba le 20/07/2009 à 17h35 : « C’est la sardine qui a bouché le port de Marseille&nbs...
Antoine Gabriel de Sartine (ou Sartines), comte d’Alby, ministre de la Marine sous Louis XVI.
Ce qui explique qu’un bateau portait son nom. Heureusement qu’ils n’avaient pas baptisé le bateau Antoine d’Alby, Marseille ne serait pas Marseille !
Quid de l’abeille franche ?
réponse à . mickeylange le 20/07/2009 à 17h54 : Antoine Gabriel de Sartine (ou Sartines), comte d’Alby, ministre de la Mar...
On en apprend tous les jours......
Qui a dit qu’expressio est un site de vieilles branches ?

Collé samedi.
réponse à . momolala le 20/07/2009 à 07h52 : C’est également l’anniversaire de Comptearebours et de PtiPat...
Merci Momolala.
C’est grâce à Horizondelle, qui m’a envoyé un mail d’anniversaire, que je suis revenu voir sur ce merveilleux site ...
Effectivement ces derniers temps j’ai eu moins le temps de passer dire un petit coucou à toutes ces vieilles branches d’expressionautes !   Sans rancune ?
réponse à . file_au_logis le 20/07/2009 à 08h03 : Comptearebours et PtiPat, salut à vous deux, vieilles branches, et bon et...
Merci FiloLogis...
réponse à . SagesseFolie le 20/07/2009 à 13h01 : A propos de potes, je souhaite un heureux, joyeux, arrosé anniversaire &a...
Merci SagesseFolie pour ce PtiSalut. Et merci pour ce PtiDessin !
Je vous fait un PtiCoucou ... à toutes ces vieilles PtitesBranches !
réponse à . Jonayla le 20/07/2009 à 13h12 : Joyeux anniversaire à PtiPat et Comptearebours ! Salut à to...
Merci Jonayla ... Mais une PtitePluie, cela ne fait pas de mal !
réponse à . <inconnu> le 20/07/2009 à 15h16 : J’aime bien le site, en ces jours d’été, on y parle de...
Merci Claudine ...
réponse à . mickeylange le 20/07/2009 à 17h54 : Antoine Gabriel de Sartine (ou Sartines), comte d’Alby, ministre de la Mar...
Sur cette page on apprend que Monsieur de Sartines, qui avait l’oreille du Roi et dirigeait en outre sa police secrète en collectionnant les perruques, pratiquait le délit d’initié puisque, Ministre de la Marine, il était également un puissant armateur : "le fleuron de sa flotte, un magnifique navire marchand, a été baptisé le « de Sartines ». Il est si beau et si imposant que même les pirates barbaresques n’osent l’attaquer ! Cette merveille est commandée par le Chevalier de Peil (poisson en provençal), solide officier très expérimenté, bien connu sur toutes les côtes de la Méditerranée."
Serait-ce sur cette page qu’on trouverait la véritable histoire de Comptearebours ? Son silence signifierait-il qu’il ait perdu la maîtrise du clavier du fait d’un rajeunissement intempestif ? S’il le veut, nous avons ici tous des années lourdes en plus à lui donner pour le lester parmi nous.
mon vieux copain s’est entendu dire :
"Salut vieille branche pourrie d’arbre mort"
pourtant il est en pleine forme !!!
réponse à . momolala le 20/07/2009 à 18h53 : Sur cette page on apprend que Monsieur de Sartines, qui avait l’oreille du...
SARDINE : Petit poisson sans tête qui vit dans l’huile. 
réponse à . PtiPat le 20/07/2009 à 18h32 : Merci Jonayla ... Mais une PtitePluie, cela ne fait pas de mal !...
Joyeux anniversaire à toi.

Lorsque Jonayla parle de drache, il ne s’agit pas d’une p’tite pluie, mais d’une bonne averse, de celle qui trempe jusqu’aux os. Et c’est ce qui nous arrive souvent le jour de notre fête nationale qui aura lieu demain.

@ Comte a rebours : bon anniversaire à toi aussi.
Merci à ceux qui m’ont souhaité mon anniversaire ; c’est gentil. Comme le dit SagesseFolie : "Comte à rebours que je connais moins.....moi aussi, je regrette de ne pas bien connaître cette belle famille de joyeux lurons qui m’oxygène tous les matins. je vous lis depuis bien longtemps mais je n’écris pas trés souvent. C’est un petit plaisir de retraité qui arrive au moment où l’ordinateur s’allume...
L’âge, qui se trouve plus près de la branche moussue que de l’arbrisseau...Bonne nuit les petits...
réponse à . tytoalba le 20/07/2009 à 21h08 : Joyeux anniversaire à toi. Lorsque Jonayla parle de drache, il ne s&rsq...
Merci Tytoalba.

Il fallait alors que je parle d’uen PtiteAverse.
Message reçu.

Bonne fête Nationale à tous les belges !
réponse à . PtiPat le 21/07/2009 à 17h41 : Merci Tytoalba. Il fallait alors que je parle d’uen PtiteAverse. Message ...
Mais de rien, c’est gratuit. Si je ne m’abuse, nous ne sommes pas si loin. Pour toi et tous ceux que cela intéresse, voir quelques belgicismes à cette page
réponse à . tytoalba le 22/07/2009 à 07h53 : Mais de rien, c’est gratuit. Si je ne m’abuse, nous ne sommes pas si...
Une fois de plus, je constate que beaucoup de mots nous sont communs 
Chez les poissons, quand les vieilles branches chient, elles sont mises au ban du troupeau.
réponse à . tytoalba le 20/07/2009 à 21h08 : Joyeux anniversaire à toi. Lorsque Jonayla parle de drache, il ne s&rsq...
En Belgique, au point de vue mété-eau, nous sommes des pluie-vilégiés : Pluies continues entrecoupées d’ondées et d’averses. Une drache n’est pas à exclure.

Ce qu’il y a de pratique avec le mot "drache", à part sa charge émotionnelle, c’est que le verbe "dracher" existe : Traduction de "Il pleut encore" :
En Russe : "Merdi drachkho !"
En Ukrainien : "Vlatipaki drachkho !"

File_au_logis nous expliquera qu’en Autriche, ils ont des pluies qui diluent Vienne.
Hé, vieille branche ! T’es dur de la feuille ? Tu comptes prendre racine ici ?
Boubacar ! c’était à prévoir : les voisins du d’ssus ont déjà chanté Brassens qui vivait heureux auprès de son arbre...

Nous reste l’arbre que Prévert utilise pour faire le portrait d’un oiseau :
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l’arbre
sans rien dire
sans bouger...


Il recommande aussi de
Faire ensuite le portrait de l’arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l’oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent


Tu crois qu’après ça on peut lui dire « Salut vieille branche ! » à M’sieur Prévert ?
Certes mais en bon parpaillot il chanta aussi "Sans le latin"

Ces oiseaux sont des enragés
Ces corbeaux qui scient, rognent, tranchent
La saine et bonne vieille branche
De la croix où ils sont perchés.........

Quant à Mr Prévert, il faudrait un inventaire des arbres pour savoir quelle branche choisir.....
- Salut, vieille branche!
- Là tu me scies! répondit l’homme-tronc, vexé.
réponse à . Muscat le 20/07/2009 à 08h58 : C’est une phrase qui va lentement tomber en désuétude,les je...
les jeunes gens ne parlent plus ainsi!Dommage...
d’accord avec toi, ce serait plutôt:
Yo, What’s up! traduit par "Yo, z’y va!" en français!
réponse à . joseta le 21/09/2012 à 07h27 : - Salut, vieille branche! - Là tu me scies! répondit l’homme...
Y’ en a même qui font la planche !
réponse à . joseta le 21/09/2012 à 07h27 : - Salut, vieille branche! - Là tu me scies! répondit l’homme...
Là, tu m’as pris de vitesse d’un quart de poil! Même pas unebranche!
réponse à . SagesseFolie le 20/07/2009 à 12h10 : Si je comprends bien quand la vieille branche se casse, quand le pote âg&e...
mes potes innés avec qui j’adore potiner.

Quel joli verbe, je ne connaissais pas pourtant j’adore potiner avec mes potines copines!


wiki: potiner (v.) = bavarder, cancaner, causer, commérer, gloser, jaboter, jaser, médire, papoter, parloter, pépier
Il y aura aujourd’hui une réunion de vieilles branches complètement décharnées, ayant perdu leurs feuilles depuis belle lurette. Le Conseil Constitutionnel va débattre de l’avenir des corridas...
J’aimerais bien avoir leurs soucis. L’Europe - et le monde! - s’enfoncent de plus en plus dans un problème économique majeur: la crise des dettes nationales et banquaires (appelée à tort crise de l’Euro). C’est en fait la crise de la manière de vivre et de faire du fric sur le dos des autres, crise mondiale socio-économique, et le "Conseil des Sages" (hum) va debattre de l’avenir des corridas.
J’aimerais bien avoir leurs soucis, à ces vieilles branches. Je leur enverrais bien d’autres vieilles branches: les Tontons Flingueurs!
Et je ne parle pas des montées intégristes, extrémistes etc de tout poil. Et je ne parle pas des manoeuvres de corruption avérée au plus haut niveau du gouvernement autrichien (oui, bon, d’accord, il n’est pas le seul, mais cela n’est pas une excuse). Et je ne parle pas des produits OGM et autres saloperies dans nos assiettes (comme les fromages pour pizza qui n’ont jamais vu la moindre goutte de lait), et je ne parle pas...

Louis XVI: " Que se passe-t-il? Est-ce une révolte?"
Duc de Liancourt: "Non, Sire, c’est une révolution!"
réponse à . saharaa le 21/09/2012 à 08h01 : mes potes innés avec qui j’adore potiner. Quel joli verbe, je ne co...
wiki: potiner (v.) = bavarder, cancaner, causer, commérer, gloser, jaboter, jaser, médire, papoter, parloter, pépier
J’irais plus loin que wiki:
potiner: raconter des potins, c’est-à-dire, des informations sans aucune importance, bien souvent destinées seulement à dire du mal des autres pour s’en réjouir - secrètement...
Par exemple, dire de quelqu’un qu’il est impotent, alors qu’en ajoutant un "r", on dirait qu’il est important...
La petite Anne adorait grimper aux arbres pour y dégoter les nids, et c’est à cause de ça que ses petits camarades lui disaient: "vieille branche ’Annie’ ".
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
Il y a aussi: vieille branche Eliane.
réponse à . file_au_logis le 21/09/2012 à 08h18 : wiki: potiner (v.) = bavarder, cancaner, causer, commérer, gloser, jabote...
dire du mal des autres pour s’en réjouir - secrètement.
oh, quelle vision pessimiste  les potins ne sont pas tous de la commère!
réponse à . saharaa le 21/09/2012 à 08h25 : dire du mal des autres pour s’en réjouir - secrètement.oh, q...
C’est bien pour cela que j’ai écrit "bien souvent"... 
Qu’est-ce un pessimiste, sinon un optimiste réaliste? :&rsquo)
réponse à . file_au_logis le 21/09/2012 à 08h29 : C’est bien pour cela que j’ai écrit "bien souvent"...  Q...
"Bien souvent" c’est bien trop!

"optimiste réaliste" : très juste! je ne vois pas comment on pourrait être réaliste et optimiste sans être pessimiste! dans notre monde! 
Une explication parfois proposée est lié à l’argotique "se brancher avec quelqu’un" pour dire "entrer en rapport avec quelqu’un". Issue du monde des électriciens...
C’est une explication pour nous mettre au courant?
réponse à . SagesseFolie le 20/07/2009 à 12h10 : Si je comprends bien quand la vieille branche se casse, quand le pote âg&e...
Dans le langage courant, le terme de citrouille (courge de l’espèce Cucurbita pepo et de la sous-espèce Cucurbita pepo ssp. pepo) est plus ou moins synonyme de potiron (courge de l’espèce Cucurbita maxima). Ce sont tous deux des cucurbitacées, autrement dit, des courges.
Est-ce à dire que des "potes" sont des courges ou des cornichons ? Car ils sont tous de la même famille: des cucurbitacées... 
réponse à . <inconnu> le 21/09/2012 à 08h51 : Dans le langage courant, le terme de citrouille (courge de l’espèce...
Ce sont des potes âgés.
réponse à . <inconnu> le 21/09/2012 à 08h51 : Dans le langage courant, le terme de citrouille (courge de l’espèce...
En tout cas, y’a un rapport. Exemple.
- Salut, où vas-tu si vite?
- Je suis pressé mon pote, mais je ne sais plus où cours-je.
Et quand les potes âges vont dans le potager, c’est pour faire une soupe de potirons ?
Ce ne serait pas une forme de cannibalisme ? 
Là, sale chien, vil, brute !

Ana Boie
Ana Boie
et la cara-vanne passe!
Je m’inquiète quand même quelque peu : ça fait un bout de temps qu’on n’a plus entendu parler d’Alain Rey.
La c(t)averne passe – Ana
et la cara-vanne passe!
La c(t)averne passe – Ana
- Salut mon pote! tiens? tu as repeint ta façade?
- Oui, j’ai profité de ces jours de fête, alors j’ai ça, peint de Noël, vieille branche...
réponse à . joseta le 21/09/2012 à 09h56 : - Salut mon pote! tiens? tu as repeint ta façade? - Oui, j’ai profi...
Tu rames, ho ! 
cette page
le terme ’poteau’ pour désigner un ami proche
Et à sa mort, poteau feu.
DEVINETTE
À quel endroit du terriroire français n’est jamais employée l’expression ’ salut vieille branche’ ?
Apropos de "poteau", ne s’agit-il pas de "pot aux roses"?
réponse à . joseta le 21/09/2012 à 10h21 : DEVINETTE À quel endroit du terriroire français n’est jamais...
Sur les arbres généalogiques ?
Alors lui cette page, c’était ’salut vieille dernière branche’ parce que ’Sim’.
Réponse
En Corse, là on dit: ’salut l’écorce’.
réponse à . joseta le 21/09/2012 à 10h21 : DEVINETTE À quel endroit du terriroire français n’est jamais...
J’espère que pour une fois, la réponse à la devinette aura un rapport, ne fût-ce que lointain, avec la question ! 
le terme ’poteau’ pour désigner un ami proche

Il semblerait que le terme n’ait plus que cette acception.
Pour empêcher les voitures d’envahir les zones piétonnes, plus personne ne parle d’installer des poteaux, encore moins des baulards (ce terme vient de la Marine et personne ne l’utilise) et surtout pas des bittes. A notre époque (forcément moderne) friande d’acronymes, on a inventé le "potelet urbain de terminaison" !!!
De la sorte, plus personne ne s’offusque quand le maire fait mettre des "PUT" sur les trottoirs !
réponse à . <inconnu> le 21/09/2012 à 10h44 : J’espère que pour une fois, la réponse à la devinette...
C’est curieux, je pensais la même chose de tes réponses. 
Non c’est quand Anne Aboie.
réponse à . SyntaxTerror le 21/09/2012 à 11h02 : le terme ’poteau’ pour désigner un ami proche Il semblerait q...
baulards
C’est bollards, sais-tu bien !
Raisonnement
L’homme descend du singe et le singe descend des branches.
Mais oui! je n’y avais pas pensé! parce que "Anne c’est un nom de chien" , pardon pour celles qui s’appellent ainsi, ce n’est pas moi qui le dis mais Angel en parlant de son "ami", son vieux pote, son copain, et son rival dans l’Automne à Pékin!
pardon pour la digression! 
J’ai maint’nant des frênes,
Des arbres de Judée,
Tous de bonne graine,
De haute futaie..
Mais, toi tu manque’ à l’appel,
Ma vieille branche de campagne,
Mon seul arbre de Noël,
Mon mât de cocagne.
l’irremplaçable Brassens
réponse à . joseta le 21/09/2012 à 11h32 : Raisonnement L’homme descend du singe et le singe descend des branches....
Tu vas réveiller Darwin 
réponse à . Oulala le 21/09/2012 à 11h34 : J’ai maint’nant des frênes, Des arbres de Judée, Tous d...
OuLà Oulala, on copie? voir #12
collé samedi 
Pour ceux qui ne le sauraient pas, il existe une page Fesse de Bouc pour expressio à cet endroit.
Une expressionaute s’est gentiment proposée pour y caser quotidiennement et manuellement l’expression du jour en attendant que je développe l’automatisme pour ça.

Le compte twitter @expressio_fr existe aussi.
Mais là aussi, il reste vide, en attendant la disponibilité du même genre d’automatisme.
Salut jeunes et vieilles branches de ce merrrveilleux site ! J’ai déjà beaucoup utilisé l’encre de God là-haut ; je vous laisse le reste du flacon pour digresser et délirer à votre aise. Belle journée à tous !
Non, je ne sais pas bien, une fois.
Vous avez du adopter la graphie anglaise, je crois que le mot (et le nom propre) désigne un tronc d’arbre, en ancien français, pas le temps de vérifier, ... je suis au taquet !
réponse à . joseta le 21/09/2012 à 10h39 : Alors lui cette page, c’était ’salut vieille dernière ...
Subscriber Identity Module ?
Elle est un peu téléphonée, ta blague.
réponse à . file_au_logis le 21/09/2012 à 08h13 : Il y aura aujourd’hui une réunion de vieilles branches complè...
J’aimerais bien avoir leurs soucis

A chacun ses attributions. Si le Conseil Constitutionnel ne peut s’occuper de la conjoncture internationale (inquiétante j’en conviens avec toi), trancher la question de la corrida et déclarer ce matin que cette tradition n’a rien de contraire à la constitution est une bonne chose, en réponse à ceux qui veulent supprimer les traditions qui les dérangent sans s’occuper de ceux qui y sont attachés.

Et puis si le conseil constitutionnel s’occupe de cette question, c’est bien parce que quelqu’un a posé une QPC (question préalable de constitutionnalité), non ?
réponse à . EVELINA le 21/09/2012 à 10h32 : Apropos de "poteau", ne s’agit-il pas de "pot aux roses"?...
L’expression "le pot aux roses" a été présentée et abondamment commentée en septembre 2005. Mais je ne suis pas convaincu par les explications de God. 
réponse à . momolala le 21/09/2012 à 12h00 : Salut jeunes et vieilles branches de ce merrrveilleux site ! J’ai d&e...
Il y a vieille branche et vieille branche.
Sur ce /slurp merveilleux site il y a trois branches réellement vieilles.
La plus ancienne God puisqu’il est à l’origine, on pourrait presque parler de vieille souche plus que de branche.
Ensuite par ordre de vieillerie on trouve Lovendric (XIIIe siècle) et Lange (XVIe siècle) les autres ne sont que des "VIL" Rien que du petit jeune qui se la pète...
J’avais oublié ce passage où il parle de l’ Arbre de Judée.
Pour ce qui est de la haute futaie, on pardonnera au poète.
réponse à . file_au_logis le 21/09/2012 à 08h13 : Il y aura aujourd’hui une réunion de vieilles branches complè...
Ben quoi ?
On aura les "circenses" et on sera dans la panade, d’où l’expression.
réponse à . SyntaxTerror le 21/09/2012 à 12h04 : Non, je ne sais pas bien, une fois. Vous avez du adopter la graphie anglaise, je...
pas le temps de vérifier
Un bollard, encore écrit billard, baulard ou boulard, est à l’origine une grosse masse à la fois cylindrique et coudée qui sert à amarrer les navires.
wiki 
Puisque A. Rey est demandé au parloir (@89), ne nous en privons pas !

Branche - que l’on aperçoit à l’écrit vers 980 – est issu du bas latin branca : patte d’animal. Par analogie à la forme, on va trouver notre « branche d’arbre » vers 1073.
Branca est d’origine obscure… celte peut-être. Quoi qu’il en soit, et peu à peu, « branche » va supplanter « ramus », autrement dit « rameau ».

Ensuite Rey, comme l’oiseau sur la branche , s’accroche aux branches et saute de branche en branche mais il n’a nulle vieille branche à saluer (tout au moins dans le DHLF), bien que dans le coup avec chébran.

En revanche, il signale branchu(e) (1160) : végétal pourvu de grosses branches. Donc, si vous avez une amie en surcharge pondérale, ne lui dites pas Salut vieille branchue !, sinon vous risquez de vous en prendre une !

Cependant, si elle est toute minceotte, vous pouvez lui lancer un joyeux Salut vieille branchette ! (le mot disparaît des dico. après 1611 et revient au XVIIIe). Et pour « il » Salut vieux branchillon ! (1230).
Bon… je débranche ! 
réponse à . mickeylange le 21/09/2012 à 12h35 : Il y a vieille branche et vieille branche. Sur ce /slurp merveilleux site il y a...
Pfffff… tu sais ce qu’ils te disent les « VIL » ? Dis, tu le sais ?

Et s’il y en a un qui vient scier la branche sur laquelle ton échelle est installée*, ça va te compliquer la restauration de tes plafonds sixtiniens.
Allez ! Salut l’Artisss ! Vais dire un p’tit bonjour aux Desgrands-Lacour. A tout bientôt.
*oui, je sais, l’image est osée ! 
Tans pis !
On ne s’en lasse pas.
réponse à . DiwanC le 21/09/2012 à 13h36 : Puisque A. Rey est demandé au parloir (@89), ne nous en privons pas ...
branche » va supplanté « ramus »,
Et par conséquent le r ?
L’était en option... mais tu as raison : j’aurais dû le prendre ! Merci ! Vais "corrigé" ! 
crise d’autosatisfaction (rarissime...) : cette page ou cette page ou encore cette page
réponse à . saharaa le 21/09/2012 à 13h27 : pas le temps de vérifierUn bollard, encore écrit billard, baulard ...
Thanxalot !

Bien que la notion de "cylindre coudé" m’échappe, ce que je voulais vérifier c’est si "boulard" vient d’un mot qui désigne un tronc d’arbre ou le fameux "arbre en boule" sans lequel l’armée française ne serait rien. Dans ce cas, pourrait-on dire que le "potelet" est un poteau souffrant d’un léger surpoids ?
Par ailleurs, je ne connais personne qui s’appelle ’Taquet’.
réponse à . DiwanC le 21/09/2012 à 13h36 : Puisque A. Rey est demandé au parloir (@89), ne nous en privons pas ...
Est-ce que "débranche, coupe la lumière et coupe le son" doit être pris comme un encouragement au suicide ? Les paroliers ont parfois des trouvailles bizarres.

Comme dit un des commentaires, ce que j’aime chez FG, c’est sa choré (e) !
réponse à . DiwanC le 21/09/2012 à 14h09 : Pfffff… tu sais ce qu’ils te disent les « VIL »&nb...
Comment ?
Tu ne connais pas l’histoire de Mickeylange qui repeint son plafond et arrive un fou qui lui dit ...
réponse à . file_au_logis le 21/09/2012 à 08h13 : Il y aura aujourd’hui une réunion de vieilles branches complè...
et je ne parle pas...
du mariage pour tous ?
Comme dit l’évêque de Lyon : tu commences par marier les pédés, tu finis par marier les curés.
Quelqu’un a-t-il expliqué à Barbarin de Barascon qu’il y a peu de prêtres qui ont manifesté leur désir d’épouser un autre prêtre ?
réponse à . mickeylange le 21/09/2012 à 12h35 : Il y a vieille branche et vieille branche. Sur ce /slurp merveilleux site il y a...
Et de Lassus, XVIe siècle ? Et Alnilam, Alnitak et Mintaka ?
réponse à . mickeylange le 21/09/2012 à 12h35 : Il y a vieille branche et vieille branche. Sur ce /slurp merveilleux site il y a...
God n’est pas vieux puisqu’il n’a pas d’âge. Il a été, il est et il sera. "Pourvou qué ça doure".
réponse à . SyntaxTerror le 21/09/2012 à 16h16 : et je ne parle pas...du mariage pour tous ? Comme dit l’év&eci...
Par contre, de jeunes séminaristes... Excommunié !
réponse à . SyntaxTerror le 21/09/2012 à 15h06 : Comment ? Tu ne connais pas l’histoire de Mickeylange qui repeint son...
Y s’en fout, il a des ailes, non ?
réponse à . SyntaxTerror le 21/09/2012 à 14h45 : Thanxalot ! Bien que la notion de "cylindre coudé" m’é...
En voilà du boulard à cette page, à moins que tu préfères celui de cette page
réponse à . file_au_logis le 21/09/2012 à 08h13 : Il y aura aujourd’hui une réunion de vieilles branches complè...
J’ai entendu sur TV5Monde hier soir que jusqu’à présent la Constitution fait exception pour la corrida à la loi contre la cruauté envers les animaux. Ce qui revient au même d’admettre que la corrida est bel et bien de la cruauté. Je ne cherche pas à inflammer l’opinion publique...mais qui n’est pas contre la cruauté?  

P.S. la décision a été prise de continuer la corrida en France (mais pas à Barcelone)
réponse à . SyntaxTerror le 21/09/2012 à 14h45 : Thanxalot ! Bien que la notion de "cylindre coudé" m’é...
You’re welcome!

pas évident à trouver! il semblerait qu’il n’y ait aucun rapport avec l’arbre en boule 
je te laisse méditer
cette page et
cette page

"l’arbre en boule" c’est plus facile à trouver:
Expression militaire "vu l’arbre en boule qui se dirige en rampant vers nous"
synonyme de "t’as compris"?
Salut vieille branche!
M. Le Forestier
- Alors, tu viendras à la boum, vieille branche?
- Peut-hêtre.
Y s’en fout, il a des ailes, non ?
Y paraît… Paraît même que certains-taines – après une longue soirée chez Marcel, mais très longue, hein ! - l’ont vu voler.

Va être content quand il va s’apercevoir qu’on barjaque derrière son dos ! euh... ses plumes... enfin qu’on barjaque, quoi !
 :&rsquo)
Les anglais ne disent pas "salut vieille branche" à la légère; ils tree entre leurs amis.
- Salut vieille branche!
- Ton salut me botte Annick.
Une hyène s’apprêtait à engloutir le tronc du cadavre d’un aigle, quand survint une deuxième hyène.
- Salut!
- Salut, t’en veux un bout, du tronc?
- J’ai faim et j’aimerais, vieille branche, le tronc de l’aigle entier!
réponse à . DiwanC le 21/09/2012 à 20h38 : Y s’en fout, il a des ailes, non ?Y paraît… Paraît m&ec...
Y paraît… Paraît même que certains-taines – après une longue soirée chez Marcel, mais très longue, hein ! - l’ont vu voler.
Et il avait encore le pinceau à la main?
réponse à . God le 21/09/2012 à 11h48 : Pour ceux qui ne le sauraient pas, il existe une page Fesse de Bouc pour express...
j’aime 
réponse à . lalibellule1946 le 21/09/2012 à 18h15 : J’ai entendu sur TV5Monde hier soir que jusqu’à présen...
Permets-moi une précision : le Conseil Constitutionnel ne s’est prononcé que sur la QPC (Question Préalable de Constitutionnalité), question qui demande si une loi, un acte, une dispostion réglementaire, etc, n’est pas contraire à la Constitution. Si oui, cette loi, cet acte, cette disposition deviennent inapplicables. Sinon, rien ne change et il faut que l’opposant trouve un autre angle d’attaque (s’il existe) pour avoir gain de cause.

Dans le cas de la corrida, le Conseil Constitutionnel a déclaré que la corrida n’est pas contraire à la constitution, mais n’a pas évoqué une loi réprimant la cruauté envers les animaux. C’est aux opposants de s’en servir dans une autre action juridique.
réponse à . saharaa le 21/09/2012 à 18h36 : You’re welcome! pas évident à trouver! il semblerait qu&rsq...
"vu l’arbre en boule qui se dirige en rampant vers nous"
On n’arrête pas le progrès. De mon temps, l’arbre en boule était réel et servait de point de repère pour désigner l’objectif, celui-ci pouvait se trouver à trois doigts à droite ou à une main à gauche du fameux arbre. Notre adjudant nous avait rassurés : en cas de guerre, il y a toujours un arbre en boule pour nous sortir d’un mauvais pas.
réponse à . SyntaxTerror le 24/09/2012 à 09h32 : "vu l’arbre en boule qui se dirige en rampant vers nous"On n’arr&eci...
réponse à . Bouba le 21/09/2012 à 06h14 : Certes mais en bon parpaillot il chanta aussi "Sans le latin" Ces oiseaux sont ...
Les voisins du dessus ont évoqué 4 fois le bonheur que le cher Georges avait d'être auprès de son arbre. Tu cites "Sans le latin" mais tu devais avoir un TGV à prendre parce que pas de texte, pas de notes !
Les arbres et donc les branches ne manquent pas chez Brassens. J'avais au moins cinq ou six titres à donner parmi mes préférées. Finalement, j'ai opté pour une belle histoire, peut-être lue mais il y a si longtemps que je ne m'en souviens plus...

Il ne l'a pas mise en musique. Un autre n'a pas résisté vous pensez bien ! Mais, chers amionautes, chères vieilles branches de ce mêêêrveilleux site, je vous aime trop pour vous imposer pareille épreuve dès le matin... Savourez les mots : ça s'appelle Le Fidèle absolu.

"Bonhomme sais-tu pas
Qu'il existe là-bas
Des forêts luxuriantes,
Des forêts de Bondy,
Des forêts de Gasti-
Ne et de Brocéliande ?"

Et l'homme répondit :
"Je le sais bien, pardi,
Mais le diable m'emporte
Si je m'en vais chercher
Au diable ce que j'ai
Juste devant ma porte."

Je n'ai vu qu'un seul arbre, un seul, mais je l'ai vu,
Et je connais par cœur sa ramure touffue,
Et ce tout petit bout de branche me suffit :
Pour connaître une feuille, il faut toute une vie.
Si l'envie vous prenait de vous pendre haut et court,
Soyez gentil, ne vous pendez pas à mon arbre !


Cette dernière strophe, rien que pour le plaisir... 

Je n'ai vu qu'un amour, un seul, mais je l'ai vu,
Et ce grain de beauté a su combler ma vue,
Et ce tout petit bout de Vénus me suffit :
Pour connaître une femme, il faut toute une vie.
Si l'envie vous prenait de courir les jupons,
Soyez gentil, ne courez pas après ma belle.


Comme chaque matin, j'ai relu avec attention l'origine de l'expression que donne God et j'ai eu la curieuse impression que Not' Divinité ramure ramait un peu !

C'est aussi la fête de la ville de Marcelle, la cité phocéenne.
D'habitude il se tenait droit comme un if mais cette fois-là il semblait un peuplier, je dirais même abattu et il s'est mis amandier du réconfort :
– Ne mélèze pas tout saule à pleurer, ma femme est une miss érable, elle ne pense qu'aux zobs et pines, et moi je ne rêve que d'un amour platanique.
J'en suis resté baobab et je lui ai répondu :
– Allez vieille branche, hier tu étais tronc comme une queue de pelle mais ne prends pas racine ici sous prétexte que tu as la gueule de bois. Épicéa prendre houx à laisser !
Là où ça s'écorce c'est qu'il était dur de la feuille et qu'il n'était vraiment pas très futaie.
Vous ne laurier pas cru, les branches m'en sont tombées. Alors je lui ai dit : "Il faut que je me sève". Et je l'ai planté là.
réponse à . DiwanC le 31/01/2018 à 02h57 : Les voisins du dessus ont évoqué 4 fois le bonheur que le cher Geo...
Même plus besoin de monter les étages, tu le fais pour moi....Pas belle la vie ?

Bon hé ben puisque la vieille branche de campagne est déjà maintes fois mentionnée je ne vais pas pousser le vice à quadru, quintu voire sextupler..
Me demande comment on va faire à l'EHPAD dans 15 ans à la prochaine re-re-re-re-re-re-re-re-re-redif....

De poteau dans le sens copain il en a planté un dans ce texte posthume...

La conne, la méchante,
Va d'mander ma tête à ses p'tits poteaux,
Entre la rue de Vanv's et la rue Didot


Pouvez y aller c'est Le Fox-Terrier qui s'y colle..

On prend le café entre potes ?
Vous connaissez Gaspard de Besse ?

Un de mes passe temps favori est la généalogie et une vieille branche dirige mes recherches à Besse sur Issole vers la fin du XVIII siècle où j'ai des ancêtres de nom de Bouis...

Serait il un mien cousin ?

Je n'en ai pas encore la preuve mais je ne désespère pas de trouver...
réponse à . Bouba le 31/01/2018 à 07h21 : Vous connaissez Gaspard de Besse ? Un de mes passe temps favori est la g&e...
Ne devrais-tu pas chercher du côté des Cambe-Bouis ? 
"Salut vieille branche" !
Danièle Delorme
- T'as vu les gros arbres qu'il y a dans le jardin de la bibliothèque ?
- et le chêne y est ?
- ben, le Chénier il est à la bibliothèque, avec les bouquins...
réponse à . Mintaka le 31/01/2018 à 08h35 : Ne devrais-tu pas chercher du côté des Cambe-Bouis ? ...
Tu rigoles mais j'ai des Cambe dans ma généalogie, et apparentés aux Bouis...

Marguerite Cambe (1824-1920) était la mère de Marius Fabre* (1850-1934) qui a épousé Marie Aude** (1859-1949) dont la mère était une Bouis de Besse sur Issole...

* Mon arrière grand père
** Mon arrière grand mère

Et la boucle est bouclée...
"Salut vieille branche" !
Patrick Chesnais
"Salut vieille branche"
Jacques Dutronc
réponse à . Bouba le 31/01/2018 à 09h10 : Tu rigoles mais j'ai des Cambe dans ma généalogie, et apparent&eac...
Sans rigoler aussi, j'ai un ami dont le nom est Faipot qui s'est marié avec une Chambre.
Du coup, il s'est parfois fait chambrer...
- Au revoir !
- à qui tu dis 'au revoir' chéri ?
- à Jean Dujardin...
- ha, cette bonne vieille branche Dujardin...
"Salut vieille branche !"
Marie Laforêt
réponse à . God le 31/01/2018 à 09h37 : Sans rigoler aussi, j'ai un ami dont le nom est Faipot qui s'est mari&...
Elle sortait au bistrot en peignoir, parce que c'était la robe de Chambre...et elle prenait du vin chambré ! Si, si...
C'est bon ! (voir également mon nº 137)
"Salut vieille branche" !
Michel Sapin (ancien ministre)
(J'ajouterai, en passant, que Sapin est fier de ses racines)
- Salut vieille branche !
- qui c'est chéri ?
- une vraie bûche !
(sens-2)
réponse à . God le 31/01/2018 à 09h37 : Sans rigoler aussi, j'ai un ami dont le nom est Faipot qui s'est mari&...
Mais quel rapport avec la branche, me direz-vous ? Eh bien, il semblerait que ce soit une utilisation du même type de métaphore : l'ami peut nous empêcher de tomber (dans des travers divers ou dans la dépression, par exemple) comme on peut s'accrocher à une branche solide pour ne pas se casser la figure.
Puisque tu es de passage ici-bas, Ta Divinité, pourrais-tu nous expliquer ce passage de Tes Ecritures ?
Comme le dit Germaine au # 150, j'ai un peu l'impression que tu ramas...
« Salut vieille branche ! »
Sara Forestier
réponse à . deLassus le 31/01/2018 à 10h24 : Mais quel rapport avec la branche, me direz-vous ? Eh bien, il semblerait q...
Pour changer, l'expression du jour ne vient pas de la marine mais du parachutisme.
"Salut vieille branche" !
Robin des Bois
réponse à . deLassus le 31/01/2018 à 10h24 : Mais quel rapport avec la branche, me direz-vous ? Eh bien, il semblerait q...
Ce ne serait donc pas limpide ?
Pourtant, si, pour éviter de tomber (aussi bien réellement que métaphoriquement - mais tu la mets où tu veux, ta phoriquement - dans la drogue, la dépression...), on peut se rattraper à un poteau lorsqu'on titube et que le poteau a la bonne idée de n'être pas trop loin, on peut de la même manière se raccrocher à une grosse branche (un possible futur petit poteau, hein !) pour peu qu'on en ait une à portée de main.
Et un ami, un vrai, ne peux-tu pas compter sur lui, comme sur le poteau ou la grosse branche, pour te soutenir et t'empêcher de sombrer dans quelque chose de néfaste ?
Perso, je n'ai nullement l'impression d'avoir ramé. Mais c'est que je dois être un incompris.
réponse à . God le 31/01/2018 à 10h32 : Ce ne serait donc pas limpide ? Pourtant, si, pour éviter de tomber ...
Moi j'ai très bien compris God, c'est deLassus et Germaine qui font rien que pas comprendre.
réponse à . God le 31/01/2018 à 09h37 : Sans rigoler aussi, j'ai un ami dont le nom est Faipot qui s'est mari&...
faut admettre qu'il y a de quoi..
réponse à . God le 31/01/2018 à 10h32 : Ce ne serait donc pas limpide ? Pourtant, si, pour éviter de tomber ...
Perso, je n'ai nullement l'impression d'avoir ramé.
Tu expliques bien TON raisonnement.
Mais Tu ne nous donnes pas de preuves que l'apparition de cette expression dans la langue ou dans l'argot s'est faite selon cette logique, et à quelles dates.

P.S. 1 : J'ai vérifié. Ni Esnault ni Rey-Chantreau ne parlent de cette signification de "branche". Tu as sans doute dû improviser...
P.S. 2 : J'ai vérifié ailleurs, et Te présente mes excuses quant aux dates ! Mais admets que les logiques "ami lié comme la branche à l'arbre" et "ami sur lequel on peut s'appuyer" sont différentes.
Une vieille branche est-elle forcément une grosse branche ?

B. Onsaï
réponse à . Bouba le 31/01/2018 à 10h39 : Moi j'ai très bien compris God, c'est deLassus et Germaine qui ...
c'est deLassus et Germaine qui font rien que pas comprendre.
Chirstian ayant regagné (provisoirement j'espère toujours) ses quartiers de Lune, il faut bien que quelques-un(e)s s'occupent des mouches...
Lors d'une émission de télévision, il y avait Dutronc qui cachait Laforêt.
réponse à . Mintaka le 31/01/2018 à 11h15 : Lors d'une émission de télévision, il y avait Dutronc ...
il y avait Dutronc qui cachait Laforêt
Qui s'en trouvait fort marrie...
réponse à . God le 31/01/2018 à 10h32 : Ce ne serait donc pas limpide ? Pourtant, si, pour éviter de tomber ...
Dans le cas que tu décris, tu ne penses pas qu'il serait plus simple de se raccrocher à une soucoupe volante ? Avec l'expression à la clé : Salut vieille soucoupe !
Expression que les médiums utilisent lorsqu'ils peuvent discuter avec leurs ancêtres !
réponse à . deLassus le 31/01/2018 à 10h43 : Perso, je n'ai nullement l'impression d'avoir ramé.Tu expliques bien TON ...
À moi, comte, deux mots ! Aurais-tu l'intention de remplacer chirstian dans la sodomisation des diptères ?

Mais tu ne nous donnes pas de preuves
Et pour cause, je n'en ai pas.
Cela dit, Brahim, comme aucun de mes dicos d'argot ne citait cette branche-là, je me suis fié à ce que disait le DHLF, à savoir « L'expression familière (ma) vieille branche « (mon) vieux camarade » (1861 dans le Journal des Goncourt) procède de la même métaphore que pote, poteau (idée de soutien fidèle). »
Point d'improvisation, ici !

J'admets tout ce que tu veux à la condition expresse que tu aies raison. Et, là, vu que je manque totalement de mauvaise foi (quand je veux bien), je ne peux que confirmer que ces deux logiques ne sont pas les mêmes. Donc j'admets.
Si j'avais connu à l'époque cette fort intéressante source que tu cites, il bas de soie que j'aurais ajouté l'hypothèse Loredan Larcheyienne.
Ce qui amène à se poser une grave question : les Cheyennes étaient-ils rusés comme des Sioux ?

[EDIT]
Ah ben tiens, le temps que je rédige cette prose, les mouches ont déjà été évoquées. Sauf que la poutre n'était pas à l'endroit auquel je pensais...
réponse à . God le 31/01/2018 à 11h30 : À moi, comte, deux mots ! Aurais-tu l'intention de remplacer chirsti...
Je te rappelle que les Cheyennes ne pilotaient pas de soucoupes volantes...
Une vieille branche peut être aussi une ancienne discipline d'un métier aujourd'hui
en pleine mutation avec de nouvelles techniques.
Tiens, il doit y en avoir à la SNCF ou à EDF avec de vieux poteaux...
réponse à . God le 31/01/2018 à 11h30 : À moi, comte, deux mots ! Aurais-tu l'intention de remplacer chirsti...
cette fort intéressante source que tu cites
Découvert par hasard, ce site Argoji figure parmi mes favoris depuis quelques années. Mais je n'arrive pas à trouver la date de sa création.
réponse à . deLassus le 31/01/2018 à 11h43 : cette fort intéressante source que tu citesDécouvert par hasard, c...
Tout ce que j'ai trouvé concernant Argoji : © Ch.Boutler 1997-2017, dernière mise à jour majeure : 05/2016
Des potes, des vieilles branches sont réunis chez l'un d'entre eux autour de l'âtre
dans lequel crépitent des vieilles branches. Des petites et des grosses...
réponse à . Mintaka le 31/01/2018 à 11h37 : Je te rappelle que les Cheyennes ne pilotaient pas de soucoupes volantes......
Où sont les preuves ?

Les recherches sont en cours... Un premier rapport devrait Te parvenir le 30 février prochain.

Conclusion: toutes les branches ne sont pas pareilles mais des fois il faut se fier à ce que l'on trouve à portée de main ou si possible aujourd'hui.
Bon d'accord, ils les ont pilotées, mais juste un 30 février comme le dit si bien Diwan.
réponse à . lalibellule1946 le 31/01/2018 à 14h54 : Conclusion: toutes les branches ne sont pas pareilles mais des fois il faut se ...
Bonjour chère Libellule !
Nous avons un délicieux poète – Paul Verlaine – qui offrait à sa belle son cœur, des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches...
Ici, aujourd'hui, on t'offre de vieilles branches et le "Salut !" en plus. 


réponse à . DiwanC le 31/01/2018 à 16h54 : Bonjour chère Libellule ! Nous avons un délicieux poè...
Paul Verlaine - qui offrait à sa belle son cœur, des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Merci de respecter l'ordre de ces présents !
réponse à . deLassus le 31/01/2018 à 17h17 : Paul Verlaine - qui offrait à sa belle son cœur, des fruits, des fl...
Cher deLassus,
Qu'est donc cette remarque ?
Aurais-tu oublié la liberté qui règne ici ?
Je sais l'ordre dans lequel Monsieur Verlaine dispose ses mots. Est-ce lui faire offense si je m'autorise quelque licence ?
réponse à . DiwanC le 31/01/2018 à 17h47 : Cher deLassus, Qu'est donc cette remarque ? Aurais-tu oublié ...
Est-ce donc, penses-tu, lui faire offense
Si je m'autorise quelque licence ?


Comme ça il sera content. 
réponse à . Mintaka le 31/01/2018 à 18h07 : Est-ce donc, penses-tu, lui faire offense Si je m'autorise quelque licence ...
Merci de ton aide.
Point ne suis aède.
Rimer les vers,
Ne sais pas faire !

Déjà qu' ma prose
Le rend morose...

réponse à . DiwanC le 31/01/2018 à 18h19 : Merci de ton aide. Point ne suis aède. Rimer les vers, Ne sais pas faire&...
Alor, privée de vaisselle 
réponse à . DiwanC le 31/01/2018 à 18h19 : Merci de ton aide. Point ne suis aède. Rimer les vers, Ne sais pas faire&...
Tu commences par mettre les mots avec les rimes à la fin, puis à gauche tu jettes ton idée (moi je ne m’embarrasse même pas de ça ), ensuite tu comptes le nombre de pieds sur tes mains et tu changes de mots pour tomber juste. Tu obtiens ainsi des vers corrects par la construction mais avec le risque qu'ils soient orphelins de toute humeur poétique comme disait Joachim du Bellay.
réponse à . Mintaka le 31/01/2018 à 18h30 : Tu commences par mettre les mots avec les rimes à la fin, puis à g...
Ouais, et Joachim on s'en tape ! Faut pas qu'il vienne faire chier son monde à cette heure-ci !
réponse à . Mintaka le 31/01/2018 à 18h30 : Tu commences par mettre les mots avec les rimes à la fin, puis à g...

Je sais la théorie... mais je n'éprouve aucun plaisir à compter mes pieds !
Aussi, je me contente de lire ici et ailleurs ceux qui ont la verve poétique... tel Joachim, heureux comme Ulysse d'avoir fait un beau voyage.
réponse à . Alnitak le 31/01/2018 à 18h33 : Ouais, et Joachim on s'en tape ! Faut pas qu'il vienne faire chie...
J'en connais qui ont reçu les foudres de certain d'ici pour avoir dit moins que ça ! Méf !
réponse à . DiwanC le 31/01/2018 à 18h45 : J'en connais qui ont reçu les foudres de certain d'ici pour avo...
Quant à moi, l'aspect gratuit et disproportionné de l'intervention me fait rigoler... surtout que le pauvre Joachim n'a rien à voir là-dedans.
réponse à . DiwanC le 31/01/2018 à 18h45 : J'en connais qui ont reçu les foudres de certain d'ici pour avo...
Encore plus ouais : faut pas tout prendre au premier degré !
réponse à . Mintaka le 31/01/2018 à 18h54 : Quant à moi, l'aspect gratuit et disproportionné de l'intervention...
Tu n'es pas le seul ! 
Bon... C'est pas tout ça... Y a un bor...l bazar pas possible ici : faudrait mettre toutes les vieilles branches en fagots et les apporter à Marcel pour qu'il abrite les bonnes bouteilles qu'on ira boire demain.

réponse à . Alnitak le 31/01/2018 à 18h59 : Encore plus ouais : faut pas tout prendre au premier degré ! ...
C'est à moi que tu dis ça ?
Ben... oui... apparemment, c'est à moi... j'ai beau regarder de tout côté... En fin d'après-midi, l'abonné se fait rare...  

réponse à . DiwanC le 31/01/2018 à 19h04 : C'est à moi que tu dis ça ? Ben... oui... apparemment, c'est ...
C'est à moi que tu dis ça ?
Non, c'est pour Mintaka qui fait rien que pas comprendre, comme dirait Bouba.
réponse à . DiwanC le 31/01/2018 à 19h00 : Tu n'es pas le seul !  Bon... C'est pas tout ça... Y a un bor....
faudrait mettre toutes les vieilles branches en fagots et les apporter à Marcel pour qu'il abrite les bonnes bouteilles qu'on ira boire demain.
A moins que Joachim en ait besoin pour en faire des balais.
C'est bon, j'arrête !
réponse à . SyntaxTerror le 31/01/2018 à 20h09 : faudrait mettre toutes les vieilles branches en fagots et les apporter à ...
T'as raison, Joachim, du balai !
Bon, pour les branches, c'est réglé. Il y a encore des fruits, des fleurs et des feuilles à déblayer. Il y a aussi un cœur à prendre ...
réponse à . DiwanC le 31/01/2018 à 16h54 : Bonjour chère Libellule ! Nous avons un délicieux poè...
C’était pas le petit prince qui se méfiait des épines ? C’est surtout sur les vieilles branches où se trouvent les plus grosses épines.
réponse à . SyntaxTerror le 31/01/2018 à 20h21 : Bon, pour les branches, c'est réglé. Il y a encore des fruits...
Fruits, fleurs et feuilles commencent par f comme fégétaux.
réponse à . Mintaka le 31/01/2018 à 21h08 : Fruits, fleurs et feuilles commencent par f comme fégétaux....
Voilà une phrase effing ! C’est le moindre que l’on puisse dire.
réponse à . lalibellule1946 le 31/01/2018 à 21h13 : Voilà une phrase effing ! C’est le moindre que l’on pui...
Does "effing" mean "bloody" in this sentence?
Si tu veux, oui, c'est une traduction possible. Le jeu de mots, c'est d'une part sur la lettre F et le participe présent d'un verbe créé de cet F, EFFING, (en anglais le participe présent se termine toujours en I-N-G) et d'autre part sur l'une de plusieurs orthographes moins vulgaires pour FUCKING, comme par exemple FRIGGING, FREAKING, F*CKING ou bien notre EFFING. À vrai dire fucking c'est du vulgaire pour baisant. Mais tout le monde l'emploie fucking en tant qu'adjectif passe partout, fucking ceci et fucking cela et putain de merde ceci et putain de merde cela. Donc, fucking ne veut plus rien dire sauf comme expression d'émotion ou d'emphase. Mais fucking reste vulgaire pour autant.
J'ajoute que FUCK est aussi utilisé dans le sens d'exploitation d'une personne, pas forcément dans un contexte sexuel.
réponse à . lalibellule1946 le 31/01/2018 à 23h15 : Si tu veux, oui, c'est une traduction possible. Le jeu de mots, c'est d'une par...
Thanks a monkfish! (translation of monkfish = lotte) 
réponse à . lalibellule1946 le 31/01/2018 à 21h02 : C’était pas le petit prince qui se méfiait des épines...
Oui...

- Un mouton mange tout ce qu'il rencontre.
- Même les fleurs qui ont des épines ?
- Oui. Même les fleurs qui ont des épines.
- Alors les épines, à quoi servent-elles ?
Je ne le savais pas. J'étais alors très occupé à essayer de dévisser un boulon trop serré de mon moteur. J'étais très soucieux car ma panne commençait de m'apparaître comme très grave, et l'eau à boire qui s'épuisait me faisait craindre le pire.
- Les épines, à quoi servent-elles ?
Le petit prince ne renonçait jamais à une question, une fois qu'il l'avait posée. J'étais irrité par mon boulon et je répondis n'importe quoi:
- Les épines, ça ne sert à rien, c'est de la pure méchanceté de la part des fleurs !
- Oh!


Comme j'ai fait un "copier/coller", les mots doivent être dans le bon ordre...

Merci Saint-Ex...
réponse à . Mintaka le 31/01/2018 à 23h18 : Thanks a monkfish! (translation of monkfish = lotte) ...
Tu emploies un vocabulaire de poissonnier !
'Monkfish', désigne le genre 'Lophius', les baudroies, des poissons de mer dont il faut cacher la tête si on veut les vendre. La lotte (Lota lota) ne se trouve guère en France, quand on en trouve, que dans les lacs alpins.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Salut vieille branche ! » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?