Aujourd'hui
Bourré comme un coing

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Bourré comme un coing »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du jeudi 9 juin 2005
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Se mettre sur son trente et un (31) »

[ SIGNIFICATION ]
Mettre ses plus beaux habits.

[ ORIGINE ]
Les auteurs de livres sur les expressions sont tous d'accord pour dire que l'origine de cette expression reste mystérieuse.

Les interprétations sont variées, depuis une déformation du mot 'trentain' qui désignait un tissu de qualité supérieure (mais les dates d'usage de ce mot -jusqu'au XVe siècle- et d'apparition de l'expression -XIXe siècle- ne concordent pas), en passant par un numéro oublié d'un uniforme militaire de cérémonie, ou une réduction inexpliquée de trente-six (quatre fois 'neuf', donc forcément très beau -on disait aussi se mettre sur son trente-six-) jusqu'à un jeu de cartes où le fait d'atteindre le chiffre trente et un était ce qu'il y avait de plus beau.

[ COMPLEMENTS ]
Un internaute me signale qu'il existe, chez les militaires, la tenue de combat T31 destinée à être utilisée au cours des prises d'armes. La question est donc de savoir si ce genre de tenue existait déjà au XIXe siècle avec la même numérotation ou si son numéro est dû à l'expression.

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Sich in Schale werfen Se mettre / jeter en coquille / peau de fruit ou légume.
Angleterre
Proposé par eureka
To get dressed up to the nines S'habiller jusqu'au neufs
Canada (Québec) Se mettre sur son 36
Espagne
Proposé par santygaby
Ir de punta en blanco Mettre ses habits de gala
France (Franche-Comté)
Proposé par eureka
Se mettre en dimanche
Grèce
Proposé par glucosamine
Ντύνομαι στην πένα (Dìnome stmibèna) S'habiller avec un stylo à plume
Italie
Proposé par eureka
Mettersi in ghingheri Se mettre en grande toilette
Panama
Proposé par RheaSylvia
Togarse Mettre la toge
Roumanie
Proposé par eureka
Îmbrăcat la patru ace Habillé à quatre aiguilles
Tunisie
Proposé par eureka
Hatét el hatta Il a mis la mise

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
Expression synonyme ou au sens proche
Être tiré à quatre épingles  (Proposé par Mintaka)

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
31 (0) , METTRE (49) , TRENTE-ET-UN (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 66

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 02/01/2014 à 00:55:47 par lalibellule1946  - 1  réponse  (16) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tabla rasa. La page blanche. J'ai l'impression de réinventer la roue. Ou c'est plutôt un travail sisyphéan, une fois l'expression a été traitée par deux groupes d'expressionautes, God gomme tout.
Ça repart à zéro. Back to square one.

Mais j'ai pas grand chose à dire. Je voulais juste ajouter des Ailleurs.

To be dressed to the nines...s'habiller aux neufs

To be dressed to the teeth...s'habiller aux dents

To put on your Sunday best...mettre tes meilleurs habits de dimanche
 2. Le 02/01/2014 à 00:59:12 par DiwanC  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Houlà ! une p'tite expression tout neuve, sur laquelle personne ne s'est arrêté, que personne n'a commenté, c'est trop impressionnant ! Je reviendrai tout à l'heure pour la suivante ou celle d'après.

Super ! le temps de rédiger deux lignes et lalibellule a déjà commencé à défricher le terrain !


[ Modifié le 02/01/2014 à 01:04:34 ]
 3. Le 02/01/2014 à 01:45:03 par DiwanC  - 1  réponse  (4) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon… rien qui ne corresponde à l'expression du jour dans les textes du beau Georges (l'autre !)… Et s'il y a quelque habit un peu soigné, je ne vois que celui-ci :

Et la maîtresse de céans
Dans un habit, ma foi, seyant
De fermière de comédie
À ma rencontre descendit,
Et mon petit bouquet, soudain,
Parut terne dans ce jardin
Près des massifs de fausses fleurs
Offrant les plus vives couleurs.


Paroles et ritournelle

Allons voir un peu plus loin… pour trouver ce trent-et-un. Suffit-il pour prétendre que l'expression vient de la marine ? Me d'mande..

Le trente et un du mois
Nous vîmes venir sous le vent à nous,
Le trente et un du mois d'août
Nous vîmes venir sous le vent à nous,
Une frégate d'Angleterre
Qui fendait la mer et les eaux,
C'était pour attaquer Bordeaux.

Buvons un coup, buvons-en deux
À la santé des amoureux,
Buvons un coup, buvons-en deux
À la santé des amoureux,
À la santé du roi de France
Et mer...e pour le roi d'Angleterre*,
Qui nous a déclaré la guerre !

* S' cuse-nous lalibellule… c'est du folklore…

[ Modifié le 02/01/2014 à 11:55:14 ]
 4. Le 02/01/2014 à 02:09:41 par lalibellule1946  - 1  réponse  (14)
 (réponse à 3DiwanC du 02/01/2014 à 01:45:03)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nous nous sommes révoltés contre le Roi d'Angleterre en 1776, tu sais, avec l'aide des français en plus, surtout du Marquis de LaFayette qui d'après les tableaux s'est mis sur son 31 du moins quand on faisait son portrait.
 5. Le 02/01/2014 à 04:16:45 par Mintaka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il existe également "se mettre sur son quarante-et-un" (avec traits d'union depuis la réforme de l'orthographe) : Balzac, La femme supérieure, 1838 et même "se mettre sur son cinquante-et-un" : Balzac, Ursule Mirouët, 1841. cette page
Je crois me rappeler que Simenon l'a également utilisé dans un de ses Maigret(s). cette page
D'autres se contentent d'être tirés à quatre épingles. cette page

[ Modifié le 02/01/2014 à 04:24:46 ]
 6. Le 02/01/2014 à 04:35:59 par Mintaka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aujourd'hui c'est la Saint-Basile. Bonne fête à tous les alcooliques parce que Basile hic ! Il ne faut pas oublier non plus les demandeurs Basile.
 7. Le 02/01/2014 à 04:36:58 par Mintaka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le gouvernement belge vient de décider qu’au 1er janvier de cette année, sur tout le territoire, les autos devront rouler à gauche.

Si l’expérience est concluante, à partir du 1er février la mesure sera également adoptée pour les camions…
 8. Le 02/01/2014 à 06:31:18 par momolala  - 1  réponse  (9) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voici deux jours, bien du monde s'est fait bôôôô et c'était ... le 31 ! A ma connaissance, c'est le seul 31 de l'année où l'on programme spécifiquement sous nos latitudes des tenues nec plus ultra, scintillantes et chics dans les vitrines. Le 31 du mois d'a-oût fut jour à en découdre avec l'anglois voisin sur la mer et les flots, aussi, à part peut-être le Bordeaux, je ne vois pas là de rapport avec l'expression du jour. Le 41 inspira Balzac, ma foi, s'il savait pourquoi... Le 51 est plus festif mais reste synonyme de maillot de bain et ticheurte, ce qui peut passer aussi pour la meilleure tenue vestimentaire, puisque celle des vacances au soleil ! Quant à moi, c'est encore en pyjama que je vous souhaite une excellente journée sur cette page que nous étrennons.
 9. Le 02/01/2014 à 08:26:12 par lafeepolaire  - 1  réponse  (13)
 (réponse à 8momolala du 02/01/2014 à 06:31:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans le même registre, tu as aussi Pernod 45. "Jamais d'eau sans Pernod" disait la pub.
Bon! Après les agapes du 31, on se contentera de l'eau aujourd'hui pour la pyjama party, car tout comme toi, je suis encore dans cette tenue si confortable même lorsque qu'on est déjà debout depuis un moment.
Les Anglais ont une expression que j'aime beaucoup, car très explicite pour décrire une vieille qui veut s' habiller comme une jeune, dans le vain espoir de tromper l'ennemi, je suppose: "a mutton dressed up as lamb".
Je vous invite à prendre une tasse de thé.

Mais où ont-il disparu tous les anciens commentaires ?
 10. Le 02/01/2014 à 08:53:12 par file_au_logis  - 1  réponse  (11) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Abat-jour tout le monde.
Moi aussi, je suis encore en pijama, ce qui me sied, je l'avoue, très bien.
Foin d'anciens commentaires: cette expression date de 2005 (l'âge de Pierre), quand le faux Rome n'était encore point tout vert. Comme elle ne fut jamais représentée* jusqu'au beau jour d'aujourd'hui, nous sommes donc les premiers.

Trente-et-un: Nombre Premier
Bonaparte: Napoléon Premier
Y a-t-il un rapport, une similitude?

* Certains personnages politico-ubuesco-comico-tragiques devraient s'en inspirer...
 11. Le 02/01/2014 à 09:17:13 par Mintaka  - 1  réponse  (17)
 (réponse à 10file_au_logis du 02/01/2014 à 08:53:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Napoléon c'était un drôle de numéro.
41 est aussi premier, de ce point de vue, 51 est l'intrus.
 12. Le 02/01/2014 à 09:22:57 par SyntaxTerror  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Zut, l'expression tombait le jour de la Saint Sylvestre, ç'aurait été pile-poil !
Raté de peu.

Je me consolerai avec cette magnifique chanson :

Où vas-tu Basile sur ton blanc cheval perché?
Je vais à la ville le vendre au marché.
Si vous voulez vraiment savoir à quoi ressemblait "A la recherche de la nouvelle star" en 1966, voyez cette page.

[ Modifié le 02/01/2014 à 10:00:36 ]
 13. Le 02/01/2014 à 09:28:31 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (60)
 (réponse à 9lafeepolaire du 02/01/2014 à 08:26:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La pub disait aussi : "Sept heures, l'heure du Berger" et "Heureux comme un 51 dans l'eau".
51, parce que c'est l'année où les Français ont de nouveau eu le droit de distiller de l'alcool titrant plus de 20 degrés. L'interdiction datait de l'occupation allemande.
 14. Le 02/01/2014 à 09:32:36 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (39)
 (réponse à 4lalibellule1946 du 02/01/2014 à 02:09:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Marquis de LaFayette ... s'est mis sur son 31
C'était pour épater la galerie. cette page

[ Modifié le 02/01/2014 à 09:52:21 ]
 15. Le 02/01/2014 à 10:03:35 par charmagnac  - 1  réponse  (22) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le fait d'atteindre le chiffre trente et un était ce qu'il y avait de plus beau.

On peut donc penser que lorsqu'on se met sur son trente et un on n'est pas

cette page

Si le trente et un a un rapport avec le dernier jour de la plupart des mois, sera-t-on sur son vingt-neuf en février les années bissextiles ?
 16. Le 02/01/2014 à 10:04:55 par charmagnac  - 3  réponses  (19)
 (réponse à 1lalibellule1946 du 02/01/2014 à 00:55:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
N'est-ce pas plutôt tabula rasa ?
 17. Le 02/01/2014 à 10:08:51 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 11Mintaka du 02/01/2014 à 09:17:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et Gainsbourg qui ne buvait que du 102 dès le matin ? (un double pastis 51).
 18. Le 02/01/2014 à 10:14:35 par charmagnac  - 1  réponse  (24) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A l'opposé de l'Expression du jour, il y a être habillé à la six quatre deux qui signifie "sans recherche", et de celui qui ne fait pas entrer un bouton dans la boutonnière correcte, on dit parfois qu'il a mis samedi avec dimanche
 19. Le 02/01/2014 à 10:22:31 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (30)
 (réponse à 16charmagnac du 02/01/2014 à 10:04:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca dépend, le tabla est un double instrument de musique à percussion, il est important que la peau (de chèvre) soit bien rase pour obtenir le meilleur son. Première leçon à cette page.
 20. Le 02/01/2014 à 10:50:56 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 16charmagnac du 02/01/2014 à 10:04:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ne pas confondre
tabula rasa
avec
Taras Bulba

même si le crane rasé nous fait penser à Yul Brynner

[ Modifié le 02/01/2014 à 10:51:25 ]
 21. Le 02/01/2014 à 11:03:44 par saharaa  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le 31 décembre dernier, toutes et tous ( sauf les irréductibles ...) étaient sur leur trente-et-un !
aujourd’hui : tout sur le 31 !
cette page
 22. Le 02/01/2014 à 11:11:44 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (23)
 (réponse à 15charmagnac du 02/01/2014 à 10:03:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Autres questions :
Peut-on se mettre sur son 31 les mois sans R ?
Puis-je utiliser la carte de transport Imagin'R de mai à août ?
 23. Le 02/01/2014 à 11:19:29 par saharaa  - 0  réponse
 (réponse à 22SyntaxTerror du 02/01/2014 à 11:11:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les mois sans R
les mois sans R sont les plus chauds ! autrefois, avant l'invention des camions frigo on ne mangeait des fruits de mer que pendant les mois en R !
 24. Le 02/01/2014 à 11:21:34 par saharaa  - 1  réponse  (32)
 (réponse à 18charmagnac du 02/01/2014 à 10:14:35)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
samedi avec dimanche
je connaissais : lundi avec mardi  
 25. Le 02/01/2014 à 11:28:14 par saharaa  - 1  réponse  (26) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mettre ses plus beaux habits.

citation d'Yves Saint-Laurent: "Rien n'est plus beau qu'un corps nu. Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l'homme qu'elle aime. Mais, pour celles qui n'ont pas eu la chance de trouver ce bonheur, je suis là."
 26. Le 02/01/2014 à 12:20:29 par lalibellule1946  - 0  réponse
 (réponse à 25saharaa du 02/01/2014 à 11:28:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est pas une offre que je n'aurais pas pu refuser...
 27. Le 02/01/2014 à 12:32:58 par DiwanC  - 2  réponses  (29) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un cheveu sur la langue
Les deux font la paire
En trois coups de cuillère à pot
Quatre pelés et un tondu
Un mouton à cinq pattes
Six pieds sous terre
Sept jours de la semaine
Faire les trois huit
La preuve par neuf
Et dix de der !
Sur un stade : le onze tricolore...
Les douze travaux d’Hercule
Treize à la douzaine
Chercher midi à quatorze heures
Après le football, le rugby : le quinze de France
Louis le Seizième... celui de la Révolution
Et dans la foulée : Louis le Dix-septième !
Dix-huit ans, l’âge de la majorité d'aujourd'hui
Passons plus loin car dix-neuf, je n’ai point !
Vingt fois sur le métier...
L'Assassin habite au vingt-et-un (roman 1939 et film 1943)
Vingt-deux ! Et v’là les flics !
Vingt-trois... je n’en ai pas...
Vingt-quatre heures du Mans, capitale de la Rillette et d’Expressio réunis
La Vingt-cinquième heure (Virgil Gheorghiu)
Vingt-six est juste avant vingt-sept qui lui-même précède vingt-huit alors que déjà s'avance vingt-neuf... quelques parallèles à tracer sur le globe ! (on fait avec ce qu'on a... ou pas !)
Trente deniers de Judas
Se mettre sur son trente-et-un... Yes ! j’ lai eu !

Si vous voulez poursuivre, consultez l’excellent ouvrage Les 1001 expressions préférées des Français ; en vente dans toutes les bonnes librairies !


[ Modifié le 02/01/2014 à 13:55:33 ]
 28. Le 02/01/2014 à 12:47:55 par lalibellule1946  - 1  réponse  (33)
 (réponse à 16charmagnac du 02/01/2014 à 10:04:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
N'est-ce pas plutôt tabula rasa ?

Tabla le u perdu tabula le u retrouvé tabula tabulorum saecula saeculorum rum rum rum vroom vroom vroom tabla bla bla bla bla t'as blah tabula tabouli tabouleh Kyrie eleison Lord have mercy merci misère mea culpa may ah cool Pa maxima ça boom au max je ne rase pas ma table je me rase les jambes et les aisselles prends ça et tabula ça !! Plus tôt !! Pluto !! Blue toe.  
 29. Le 02/01/2014 à 12:55:42 par lalibellule1946  - 0  réponse
 (réponse à 27DiwanC du 02/01/2014 à 12:32:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand nous nous habillons aux neufs nous aurons besoin de ces dix neufs et ces vingt neufs.
 30. Le 02/01/2014 à 13:13:56 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 19SyntaxTerror du 02/01/2014 à 10:22:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'airegardé avec intérêt le lien que tu proposes. C'est en effet une signification de l'expression tabla rasamais lorsqu'on dit en français faire table rase je pense que c'est directement dérivé du latin tabula.Mais les deux expressions me conviennent.
 31. Le 02/01/2014 à 13:15:13 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 22SyntaxTerror du 02/01/2014 à 11:11:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ça dépend si tu aimes les crustacés ou non. 
 32. Le 02/01/2014 à 13:15:52 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 24saharaa du 02/01/2014 à 11:21:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ça dépend de tes heures de boulot.
 33. Le 02/01/2014 à 13:18:26 par charmagnac  - 1  réponse  (34)
 (réponse à 28lalibellule1946 du 02/01/2014 à 12:47:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Me voilà rassuré. 
 34. Le 02/01/2014 à 13:29:38 par lalibellule1946  - 1  réponse  (41)
 (réponse à 33charmagnac du 02/01/2014 à 13:18:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Expressio to the rescue...cette page
 35. Le 02/01/2014 à 13:37:26 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (36)
 (réponse à 27DiwanC du 02/01/2014 à 12:32:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"19" est une chanson du Britannique Paul Hardcastle de 1985 en référence à l'âge moyen des soldats états-uniens tués au Vietnam. Le récitant de la version française était l'"incontournable" Yves Mourousi.

"Trois places pour le 26" est un film (musical, bien sur) de Jacques Demy en 1988.

L'Europe des 28 depuis l'adhésion de la Croatie.

Si tout le monde te donne un coup de main, on va y arriver !

[ Modifié le 02/01/2014 à 14:41:36 ]
 36. Le 02/01/2014 à 14:09:45 par DiwanC  - 1  réponse  (37)
 (réponse à 35SyntaxTerror du 02/01/2014 à 13:37:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce serait bien... car voici qu'on atteint le trente-sixième dessous !
 37. Le 02/01/2014 à 15:10:40 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 36DiwanC du 02/01/2014 à 14:09:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Faudra faire gaffe aux 39 marches! J'les prends pas!
 38. Le 02/01/2014 à 15:11:48 par Jacques1949a  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Se mettre sur son 31 pour aller chez le Dr docteur et dire 33...

[ Modifié le 02/01/2014 à 15:12:25 ]
 39. Le 02/01/2014 à 15:49:25 par lalibellule1946  - 1  réponse  (51)
 (réponse à 14SyntaxTerror du 02/01/2014 à 09:32:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Marquis de LaFayette ... s'est mis sur son 31
C'était pour épater la galerie...

La galérie LaFayette, c'est cela ?
 40. Le 02/01/2014 à 16:14:48 par joseta  - 1  réponse  (52) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai mis mes plus beaux habits pour visiter l'Italie, ainsi je me suis mis sur mon trente-et-un pour aller à Trente. 
 41. Le 02/01/2014 à 17:45:54 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 34lalibellule1946 du 02/01/2014 à 13:29:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dont acte.
 42. Le 02/01/2014 à 17:48:26 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 35SyntaxTerror du 02/01/2014 à 13:37:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et Will you still need me, will you still feed me when I'm sixty four ? ça marche pas ? (Les Scarabées).
 43. Le 02/01/2014 à 17:51:39 par lalibellule1946  - 2  réponses  (44) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Marcel Proust, qui se mettait presque tous les jours sur son trente et un sans pour autant être considéré comme un dandy, mais dont l'aspect langoureux de ses yeux noirs comme du charbon fondu cachait son ambition acharnée de réussir son oeuvre et donc sa vie aussi bien que son sens aigu de l'humour qui visait si parfaitement les faiblesses de notre nature humaine avec la finesse et précision d'une aiguille ultra fine que les personnes ciblées n'apercevaient rien au moment de la piqûre telle une bombe à retardement dont l'effet provoquait un agacement purement égoïste, est aujourd'hui critiqué par certains en dépit du fait qu'il prétend avoir retrouvé le temps perdu pour avoir passé trop de temps à décrire des scènes qu'un individu normal passerait deux minutes à apprécier, pas plus, et que à priori Proust n'était pas un individu normal et, l'ironie richissime, il manquait un sens de temps !

[ Modifié le 02/01/2014 à 18:37:12 ]
 44. Le 02/01/2014 à 18:08:44 par deLassus  - 1  réponse  (46)
 (réponse à 43lalibellule1946 du 02/01/2014 à 17:51:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bel effort !
Comme pour les phrases de Marcel Proust, difficile d'arriver au bout sans faiblir.

PS : A la énième relecture, je te suggère humblement de mettre "sans pour autant être considéré comme un dandy".
Ca te fera un verbe de plus !

[ Modifié le 02/01/2014 à 18:27:38 ]
 45. Le 02/01/2014 à 18:33:58 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les membres de cette famille sont tous beaux, et comme ils sont au nombre de trente-et-un, c'est les beaux Zabi.

[ Modifié le 02/01/2014 à 18:34:35 ]
 46. Le 02/01/2014 à 18:40:52 par lalibellule1946  - 0  réponse
 (réponse à 44deLassus du 02/01/2014 à 18:08:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est fait. Merci.

Je suis bien gonflée pour m'amuser à imiter le style de Proust, je sais. Mais ça n'a fait de mal à personne, 'spa ?  
 47. Le 02/01/2014 à 18:56:39 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DEVINETTE
Pourquoi, dans la ville de Tran, les habitants, à 17h pile, ne prennent qu'une seule infusion... mais avec leurs meilleures fringues ?
- parce que sur l'heure, Tran: thé un.

[ Modifié le 02/01/2014 à 18:57:12 ]
 48. Le 02/01/2014 à 19:55:00 par DiwanC  - 2  réponses  (50)
 (réponse à 43lalibellule1946 du 02/01/2014 à 17:51:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
152 mots ! Qui dit mieux ?

Ici est annoncée la phrase la plus longue chez Marcel Proust avec 243 mots...
Seulement, plus loin, au cinquième commentaire, c’est une phrase de 491 mots* qui est relevée, cependant que - dans une autre article - un "chercheur" signale une phrase de 933 mots (Sodome et Gomorrhe)

Mis à part quelques dialogues - genre "Venez, reprit-il" - la phrase la plus courte se trouverait-elle du Du côté de chez Swann ? Huit mots : Longtemps, je me suis couché de bonne heure, huit petits mots... qu’on ne cesse de citer !
* là, très précisément : j’en ai 31 ! Yes ! 

[ Modifié le 02/01/2014 à 20:23:22 ]
 49. Le 02/01/2014 à 20:22:53 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'écrivain dit à sa femme, en voyant les beaux habits qu'elle allait mettre:
- pas besoin de ton 31, t'as déjà le bon nu mère Rault...

[ Modifié le 02/01/2014 à 20:23:20 ]
 50. Le 02/01/2014 à 20:33:14 par lalibellule1946  - 0  réponse
 (réponse à 48DiwanC du 02/01/2014 à 19:55:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Longtemps je me suis endormie de bonne heure en lisant Proust.  
 51. Le 02/01/2014 à 21:04:25 par SyntaxTerror  - 2  réponses  (53)
 (réponse à 39lalibellule1946 du 02/01/2014 à 15:49:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui, les Galeries La Fayette dont je ne comprends pas l'attrait que leur manifestent les touristes, tout y est hors de prix.
Quoi que ... il y a un magasin à Nouméa pour les nombreux touristes japonais et là, ça confine au délire (même en ayant divisé les prix en Francs Pacifique par 5.5 pour obtenir des Francs français à l'époque).
 52. Le 02/01/2014 à 21:39:58 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 40joseta du 02/01/2014 à 16:14:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et - comme le disait si bien Robert Lamoureux dans son sketch "Voyage en Italie":
"si tu vas à Rome, tu passes par Milan, tu passes par Florence, tu passes par Mesan...
Et puis, quand je suis arrivé à Rome, j'ai tout visité. J'ai tout visité, tout, tout ce qui était ouvert et gratuit, j'ai tout visité. Mais, il faut que je vous dise, Rome est très abîmé! Il y a des colonnes, certaines qui arrivent jusqu'ici, d'autres jusque là, c'est pas terminé... et c'est même pas bâché..."
Et puis, il raconte la visite du Vatican... "un départ toutes les minutes, par paquet de quinze, mâles et femelles..."
Voilà, pour autant que jem'en souvienne, ce n'est plus du par coeur, il y a trop longtemps que je ne l'ai plus écouté... Je viens de le réécouter à l'instant, ma mémoire n'est pas trop mauvaise. Par contre, ses connaissances géographiques...

[ Modifié le 02/01/2014 à 21:40:55 ]
 53. Le 02/01/2014 à 21:40:10 par lalibellule1946  - 1  réponse  (54)
 (réponse à 51SyntaxTerror du 02/01/2014 à 21:04:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je comprends l'attrait des Galéries La Fayette. C'est la réputation formée par la bouche à l'oreille. C'est la marque. Le magasin est là depuis je ne sais quand. Il est tout près de l'Opéra. Je crois que le bureau de American Express est tout près aussi, endroit où dans le temps tous les américains se rencontraient, lieu par excellence de rendez-vous. C'est aux Galéries que j'ai acheté des souvenirs pour toute ma famille lors de mon premier séjour à Paris en '67. Mais ça fait trente et un ans que je ne suis pas allée aux Galéries. Oui, tout est cher surtout si vous n'avez besoin de rien. À propos d'une soi-disante bonne affaire, mon père disait que ce n'est pas une bonne affaire si vous n'en avez pas besoin.
 54. Le 02/01/2014 à 21:41:49 par file_au_logis  - 1  réponse  (58)
 (réponse à 53lalibellule1946 du 02/01/2014 à 21:40:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ton père est un sage!
 55. Le 02/01/2014 à 21:45:19 par file_au_logis  - 2  réponses  (57)
 (réponse à 51SyntaxTerror du 02/01/2014 à 21:04:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'attrait manifesté par les touristes...
N'est-ce pas ce magasin d'une architecture splendide, avec une coupole à couper le souffle. Je me souviens d'un grand magasin parisien que j'ai visité il y a aussi très longtemps pour ces raisons-là. ètait-ce les Galeries? Qui peut me répondre?

[ Modifié le 02/01/2014 à 21:47:59 ]
 56. Le 02/01/2014 à 21:47:02 par file_au_logis  - 1  réponse  (59)
 (réponse à 48DiwanC du 02/01/2014 à 19:55:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
un "chercheur" signale une phrase de 933 mots (Sodome et Gomorrhe)
.
C'est bien de citer les auteurs de cette phrase, mais avec le titre du bouquin, ce ne serait pas mal non plus... 

[ Modifié le 02/01/2014 à 21:47:31 ]
 57. Le 02/01/2014 à 21:50:33 par lalibellule1946  - 0  réponse
 (réponse à 55file_au_logis du 02/01/2014 à 21:45:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
 58. Le 02/01/2014 à 21:56:14 par lalibellule1946  - 0  réponse
 (réponse à 54file_au_logis du 02/01/2014 à 21:41:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est vrai qu'il ne manquait pas de la sagesse missourienne.
 59. Le 02/01/2014 à 22:57:47 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 56file_au_logis du 02/01/2014 à 21:47:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est vrai que pour le titre de l'oeuvre, on peut hésiter entre "Castex et Surer", "Chassang et Senninger" ou "Lagarde et Michard" !
 60. Le 03/01/2014 à 00:42:13 par lafeepolaire  - 0  réponse
 (réponse à 13SyntaxTerror du 02/01/2014 à 09:28:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je connaissais également ces deux pub et pourtant je n'étais même pas née (comme dirait Julien Lepers). En revanche, le rapport avec la distillation, je ne savais pas. Merci!
Mais, il me semble que les droits des bouilleurs de cru sont en train de disparaître avec le décès des derniers détenteurs.
Je termine la journée comme je l'ai débutée: sur mon 31, c'est à dire en pyjama!
Bonne nuit à tous.
 61. Le 03/01/2014 à 02:03:23 par DiwanC  - 0  réponse
 (réponse à 55file_au_logis du 02/01/2014 à 21:45:19)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
...une coupole à couper le souffle. [...] Était-ce les Galeries?
Les Galeries... ou le Printemps, dont la coupole est peut-être plus remarquable encore que celle des Galeries. Regarde.

[ Modifié le 03/01/2014 à 02:03:43 ]
 62. Le 03/01/2014 à 22:23:03 par Bonblabla  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah l'expression ne vient pas de Toulouse, comme je croyais ?
 63. Le 05/01/2014 à 17:43:05 par Strahdivarius  - 1  réponse  (64) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans l'armée de terre, la tenue T31 désigne encore la tenue de prise d'armes et défilés, donc celle utilisée lorsque le militaire veut se montrer sous son meilleur jour.

Voir ici : http://www.formation.terre.defense.gouv.fr/PJ/Documents/VotreEspace/Savoirvivre/references/instruction_10300_juil06_tenues.pdf page 137 pour le détail.
 64. Le 05/01/2014 à 18:48:04 par God  - 0  réponse
 (réponse à 63Strahdivarius du 05/01/2014 à 17:43:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Info intéressante. Voyez le complément à l'expression que je viens de rajouter.
 65. Le 20/01/2014 à 16:04:02 par dePaname  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Considérant qu'il n'est pas trop tard pour apporter sa contribution, je me suis rappelé que ma mère me disait jadis : se mettre sur son trentain, ou aussi sur son trente-et-un. J'ai donc fouillé sur la Toile, et ai trouvé ceci, dans dicoperso.com citant le Dictionnaire des curieux, 1880:

Trente-et-un ou trente-un est une corruption de trentain.
Au Moyen-Age, des règlements fort sévères punissaient non seulement les ouvriers qui avaient employé dans leur fabrication des matières premières avariées, mais encore ceux qui ne donnaient pas à leurs produits les formes et les dimensions requises. En ce qui concernait les tisserands de laine, ces règlements allaient jusqu'à fixer le nombre de fils dont devait se composer la trame. On trouve à ce sujet des détails curieux dans l'Histoire de l'industrie française, d'Alexis Monteil. Le collage de la chaine, le foulage, le foutrage, le soufrage, le calendrage, tout était prévu,sans oublier la longueur et la largeur de la pièce; et le contrevenant pouvait être condamné,en certains cas, à avoir le poing coupé, "ce qui était bien fait, car les honnêtes tisserands voulaient conserver leurs deux mains."
Suivant la qualité du drap, la trame devait se composer de quatorze cent ou dix-huit cents fils. Pour le drap fin destiné aux vêtements de luxe, le nombre de fils était de "trente fois cent fils"; ce qui fit donner à ce drap le nom de trentain.
Porter du trentain était donc le fait d'un homme riche qui ne regardait pas aux dépenses de toilette.
Trentain, terme technique, se métamorphosa facilement en tente-un dans la bouche de ceux qui ne connaissaient pas l'origine de cette appellation; et comme l'usage a prévalu de dire trente-et-un, ces mots sont restés pour désigner une toilette soignée.

[ Modifié le 20/01/2014 à 16:06:05 ]
 66. Le 25/01/2014 à 17:59:48 par Beldoux  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le commentaire n°65 me parait fort plausible. Dire que je pensais qu'il s'agissait, dans cette expression du 31 décembre, jour où l'on enfile ses plus beaux atours pour fêter la Saint Sylvestre.

[ Modifié le 25/01/2014 à 18:02:10 ]
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr