Sonner les cloches (à quelqu'un) - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Sonner les cloches (à quelqu'un)

Réprimander fortement / violemment (quelqu'un)

Origine

Confucius (à moins que ce ne soit Lao-Tseu ?) aurait dit quelque chose comme : "Si tu frappes ta tête contre une cruche et que tu obtiens un son creux n'en déduis pas que c'est forcément la cruche qui est vide".
C'est pareil si on utilise une cloche à la place de la cruche, sauf que, dans sa position normale, la cloche est forcément vide (mais un son creux n'implique pas pour autant qu'elle est seule à l'être) et que, si on a frappé assez fort pour obtenir un son, on peut être sûr d'avoir très mal à la tête ensuite.

Une grosse cloche qui sonne, cela produit un son puissant, assourdissant même, si on en est très proche.
C'est à la fois l'image de cette puissance qu'on retrouve dans l'expression avec le qualificatif 'fortement' ou 'violemment'[1] (et le pluriel 'les cloches' en accentue encore l'ampleur), mais aussi celle de la frappe, puisque le battant de la cloche tape sa paroi lorsqu'elle sonne et la réprimande peut être vue comme une frappe verbale.

[1] Au XVIIe siècle, "faire sonner la plus grosse cloche", ne voulait pas dire faire parler le plus abruti des présents, mais "faire parler la personne qui a le plus d'autorité (donc la plus puissante)".

Exemple

« Richard était furieux. Il n'aimait pas recevoir de reproches pour une question de service (…) Il allait retourner rue de la Pompe, voir la jolie concierge qui l'avait mystifié. L'enfant de chœur allait lui sonner les cloches. »
René Floriot - La vérité tient à un fil

Compléments

Pour le plaisir, quelques véritables citations de Lao-Tseu :
- Savoir se contenter de ce que l'on a, c'est être riche.
- Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres.
- L'homme qui sait ne parle pas. L'homme qui parle ne sait pas.
- Quand les gros sont maigres, il y a longtemps que les maigres sont morts.
- Celui qui connait les autres est perspicace ; celui qui se connait lui-même est intelligent.
- Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends lui à pêcher, il se nourrira toute sa vie.
- Tu connais l'utilité de l'utile, mais connais-tu l'utilité de l'inutile ?

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Sonner les cloches (à quelqu'un) » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Pays de Gallescy Dweud y drefn wrth rywunDire l'ordre à quelqu'un
Allemagnede Jemanden die Leviten lesenLire le livre de Levites (3ème livre Moise) à quelqu'un
États-Unisen to lay someone out in lavanderdéposer quelqu'un dans la lavande (dans un cerceuil rempli de lavande pour déguiser l'odeur du cadavre, ou un cerceuil tapissé de satin de couleur lavande)
États-Unisen To read (someone) the Riot ActRéciter (à quelqu'un) la Loi sur les émeutes (= dernier avertissement)
Angleterreen To give a good telling offFaire des remontrances
États-Unisen to lay someone out in lavanderdéposer quelqu'un dans la lavande (dans un cercueil rempli de lavande pour cacher l'odeur du cadavre, ou dans un cercueil tapissé de cette couleur)
États-Unisen to give someone what fardonner son dû à quelqu'un
Angleterreen To give (someone) an earfulEn donner plein l'oreille (à quelqu'un)
États-Unisen to tear a strip off someonedéchirer une bande (de peau) à quelqu'un
États-Unisen To give (someone) a dressing-downDonner (à quelqu'un) un redressement
Espagne (Valence)es Picar la crestaTaper la crête
Espagnees Cantar las cuarenta (a alguien)Faire une annonce de 40 points (en jouant aux cartes)
Espagne (Catalogne)es Estirar les orellesTirer l'oreille
Espagnees Bronquear a alguienEngueuler quelqu'un
Espagnees Cantar las cuarenta (a alguien)Chanter les quarante points à quelqu'un
Espagne (Valence)es Estirar les orellesTirer les oreilles
Espagnees Cantarle las cuarenta a alguienChanter les quarante à quelqu'un
Canada (Québec)fr Poivrer quelqu'un.
Canada (Québec)fr Donner de la marde à quelqu’unmarde est une déformation de merde
Israëlhe שטף אותוDonner une douche
Israëlhe ירד עליו חזקIl lui est tombé dessus
Israëlhe הכניס לו באבי אביוIl lui a donné son père et son grand'père (familier)
Italieit Cantargliene quattro (a qualcuno)Chanter les quarante à quelqu'un
Italieit fare una lavata di capofaire un lavage de tete
Pays-Basnl iemand een uitbrander gevenreprimander quelqu'un
Pays-Basnl Iemand op zijn nummer zettenPoser quelqu'un sur son numéro
Pays-Basnl Iemand de les lezenLire la leçon à quelqu'un
Pays-Basnl iemand op zijn falie geven (Expr. 18e S.)réprimander quelqu'un
Pays-Basnl Iemand z'n vet gevenDonner sa graisse à quelqu'un
Belgique (Flandre)nl Iemand de les spellenÉpeler la leçon à quelqu'un
Pays-Basnl iemand een uitschijter geven (vulgaire)reprimander quelqu'un fortement
Pays-Basnl (Iemand) de oren wassenLaver les oreilles (à quelqu'un)
Pays-Basnl Iemand op zijn donder (ou: lazer) geven (expr. populaire)Laisser le tonnerre s'abbatre sur quelqu'un
Brésilpt Cair matando (em cima de alguém)Tomber en tuant (sur quelqu'un )
Brésilpt Dar um puxão de orelhaDonner un tiré d'oreille
Roumaniero A-i suna clopotele (cuiva)Sonner les cloches (à quelqu'un)
Roumaniero A-i freca ridichea cuivaLui frotter le radis (à quelqu'un)

Vos commentaires
Esmeralda O Belle Belle
Quand pour toi je sonne les cloches
A m’en renverser sur le dos
A m’en faire pousser des ailes
Moi Quasimodo
Moche O moche

C’est pas le tocsin que je sonne
C’est pas pour te faire reproche
C’est mon hommage et mon cadeau
A la plus gracieuse personne
Qu’oncques vit bedeau
Moche O moche

Entends gronder l’ivre colère
De ceux qui crient à la sorcière


Sourd O sourd
Sauf à l’amour
A m’en exploser la théière
Je sonne aujourd’hui comme hier
A sonner les cloches au petit matin, on risque de se faire remonter les bretelles !
réponse à . AnimalDan le 13/06/2008 à 02h11 : Esmeralda O Belle Belle Quand pour toi je sonne les cloches A m’en renvers...
Et de deux jolis matins, mâtin quel site !, grâce à toi.

Maintenant que l’Europe, rien moins que ça, se préoccupe de faire interdire la fessée -préoccupation existentielle pour de telles instances par les temps qui courent, vous en conviendrez- pourra-t-on longtemps encore sonner les cloches à qui que ce soit ?

De toute façon, vous le savez, je suis de celles qui préfèrent entendre les clochettes tintinabuler et les grelots grelotter. Belle journée à tous !
réponse à . AnimalDan le 13/06/2008 à 02h11 : Esmeralda O Belle Belle Quand pour toi je sonne les cloches A m’en renvers...
et tu as fait ça à 2H du matin ? Un contrôle anti dopage s’impose ! C’est quasi modo parfait : est-ce mes ralda qui t’inspirent ainsi ?  

Autres pensées de Lao-Tseu (?): il vaut mieux se taper la cloche que la sonner.
Il ne faut pas confondre sonner la soupe et soupçonner.
Que tous les carillons carillonnent pour accompagner l’envol de notre Mowgli jusques aux antipodes ! Les battements de nos coeurs t’accompagnent dans ton exploration du monde de l’autre bout de l’aiguille à tricoter. Ah, c’est vrai, vous n’avez pas tous eu à expliquer "les antipodes" à des enfants : donc prenez une orange et dessinez sur son écorce l’équateur et les pôles ; puis placez à peu près à mi-distance un petit hexagone et éventuellement une botte contiguë. Avec une aiguille à tricoter piquez à Paris au coeur de l’Hexagone (forcément, il n’y a que Paris en France, tant pis pour Moulin dont personne ne sait où c’est) et, magie de la géographie, la pointe de ladite sort de l’autre côté, entre deux îles qu’il ne vous reste qu’à dessiner d’après le modèle ci-après
°
C’est l’expression la plus cloche qui soit sepuis longtemps !
°
Avec des comme celle-là, expresso va prendre du plomb dans l’aile.
°
Une cloche, ça va ? Mais plein de cloches bonjour les dégâts !
°
@ momolala
L’Europe ? Ca n’existe pas, je veux dire dans l’âme.
Et pour cause, c’est une armée de fonctionnaires grassement payés et maigrement rentables.
Ach ! Que notre président s’en occupe et lui fasse un coup de BBZ !
Ras le bol qu’ils nous sonnent les cloches alors qu’on leur a rien fait que de les abreuver d’euros !
°
Pour l’instant, je retourne au boulot, après mon expresso - sans ’i’ svp - concocté 80% d’arabica de Monterrey et 20% de robusta de Sam Neua, c’est sublime, à côté le nespresso est petit, minuscule, nanuscule et ’what else ?’ ce sera mon mélange, en copyleft - Allez vous pourvoir à ma maison des cafés.
°
Les cloches sonnent en ce moment pour toutes les économies du monde, à bientôt 160 dollars le baril de 159 litres ! Ce sera d’abord le tocsin en attendant le glas glacial glaçant gluant de la fin d’un temps des ’imbéciles’.
°
Ach ! Travaillez, prenez de la peine, on rejouera ... après la cloche, merle alors !
°
[][]
°
Signé ...... X:xxxxxxx°)>
°
réponse à . momolala le 13/06/2008 à 08h25 : Que tous les carillons carillonnent pour accompagner l’envol de notre Mowg...
Tu sais que ça marche aussi avec la Belgique et Bruxelles au centre?L’ennui c’est qu’on ne sait pas comment orthographier Brussel pour que tout le monde soit content!
"Si tu frappes ta tête contre une cruche et que tu obtiens un son creux n’en déduis pas que c’est forcément la cruche qui est vide".
tu obtiens un son creux, bon ! Pour en déduire quelque chose il te faut réfléchir. Pour réfléchir, n’étant pas miroir, il te faut un cerveau. Où peut-il être ? Tu as beau chercher : le seul endroit possible, c’est ta boite crânienne. Bon. Donc si tu peux réfléchir et en déduire quelque chose, c’est que tu as un cerveau dans la tête.
Donc c’est la cruche qui est vide. Quelle cruche !

moralité : cette histoire de creux son, c’est rien que des salades ! 
voir la jolie concierge qui l’avait mystifié. L’enfant de chœur allait lui sonner les cloches. »
Autrement dit l’enfant de chœur allait voir mademoiselle La pompe. Non ?
réponse à . momolala le 13/06/2008 à 08h14 : Et de deux jolis matins, mâtin quel site !, grâce à toi....
Maintenant que l’Europe, rien moins que ça, se préoccupe de faire interdire la fessée
rassure-moi Momo, c’est juste pour les enfants ?

Sadomaso
réponse à . chirstian le 13/06/2008 à 09h11 : "Si tu frappes ta tête contre une cruche et que tu obtiens un son creux n...
T’es moins con que Fucius, toi !

Vaut-il mieux faire sonner les cloches ou faire clocher les noces ?
Nous, le matin, les clochent nous sonnent à 6h30. Je ne sais pas si l’ange est Luce, mais je le trouve un peu méchant (du coq). J’en ai marre de me lever avec le bourdon. J’aimerais mieux une aubade aubale. Mais alors il faudrait des chanteurs pas cloches, ou qui n’en aient pas l’air, hein, et qui, pour nous réveiller, barytonnent très mollo…
En morvandiau, on disait autrefois: "se faire chanter pouille" (prononcer pôille)
Je lis dans la rubrique "Ailleurs" qu’en Israël on parle de "donner la douche". Preuve que le monde (linguistique) est parfois petit, chez nous celui qui se fait sonner les cloches en attendant un compliment est bon pour la douche froide. Dite aussi douche écossaise.
Un lapin à qui on sonne les cloches pond-t’il des oeufs? Si ça se passe en mars, devient-il un lièvre?
Un jour que je marchais, clopin-clopant (je dis ça car j’avais des cloches (ampoules) aux pieds, je ne risquais pas de les avoir aux mains étant un gentilhomme de la cloche), sur un terrain vague (comme si j’étais un vulgaire clochard), je tombais nez à nez (et néanmoins) sur une cloche. Une cloche de la taille d’un homme. Je dis alors tout haut :

- « Qu’est-ce qu’elle fait là celle la ! »

- Elle (la cloche) : « J’ai atterri ici après avoir suivi la trajectoire d’une courbe en cloche. »

- Moi : « Qui est caché là-dessous ? Une cloche ça ne parle pas. . . . »

- Elle : « Vous devriez savoir, vous le spécialiste en campanologie, que près des anses, la cloche à un cerveau. »

- Moi (penaud comme un fondeur de cloche) : « C’est vrai. La femme aussi a parfois un cerveau près des hanches. La preuve en est l’histoire de cette jeune fille qui a attrapé un rhume de cerveau pour avoir trop porté la minijupe. Là je plaisantais mais un cerveau ne garantit pas la parole. »

- Elle : « Je vais finir par vous sonner les cloches ! »

- Moi : « Oh ! Vous savez, je me suis déjà fait sonner les cloches par une vache. . . Mais ne dit-on pas : qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son ? »

- Elle : « Oui, mais le grelot de ma cloche n’est pas une langue de bois ! Il y a quelque chose qui cloche chez vous : vous avez trop l’esprit de clocher. N’est-il pas vrai que chez les humains on entend beaucoup de cloches parler ? »

- Moi : « Vous avez raison. Devenons amis, et comme nous ne sommes pas sujets au coup de cloche, je propose que nous nous tapions la cloche ensemble. »

Alors nous avons appelé Marrcceell et Bernaaarrrdd, nous avons mangé, bu et bien rigolé ensemble. Puis nous sommes repartis, chacun vers notre destin.

J’ai repris ma route en chantant et en marchant à cloche-pied tout en ramassant des campanules sur le chemin. . . .
réponse à . <inconnu> le 13/06/2008 à 10h38 : Un jour que je marchais, clopin-clopant (je dis ça car j’avais des ...
en marchant à cloche pied
je connais depuis peu l’expression : "mettre les écureuils à pied". Est-ce que mettre les cloches à pied c’est couper les clochers ?
réponse à . chirstian le 13/06/2008 à 11h19 : en marchant à cloche pied je connais depuis peu l’expression&nbs...
Tu as raison Chirstian, je rectifie de suite de cloche pied en cloche-pied avec ta permission 
un ami m’a dit qu’on mettait les fromages sous une cloche. C’est idiot : comment peuvent-ils tenir ! Et quand on fait sonner la cloche, comment éviter que le camembert coule ? Et les trous de l’Emmental , comment éviter qu’ils raisonnent.
Si on laisse raisonner l’Emmental, moi je préfère arrêter de discuter. C’est vrai quoi, il me prend pour une cloche ! 
réponse à . mickeylange le 13/06/2008 à 09h19 : Maintenant que l’Europe, rien moins que ça, se préoccupe de ...
C’est juste pour les enfants rassure-toi. Il y a quelque temps j’étais sur une page médicale. Je vois un lien : "Pour ou contre la fessée". Curieuse je vais voir. Surprise ! C’était un site de rencontre pour les adultes adeptes de ce procédé. 
Depuis j’ai trouvé un vrai site cette page.
Afin d’éviter les polémiques je ne dirait pas ce que j’en pense.
réponse à . <inconnu> le 13/06/2008 à 10h38 : Un jour que je marchais, clopin-clopant (je dis ça car j’avais des ...
Moi (penaud comme un fondeur de cloche) : « C’est vrai. La femme aussi a parfois un cerveau près des hanches. La preuve en est l’histoire de cette jeune fille qui a attrapé un rhume de cerveau pour avoir trop porté la minijupe. Là je plaisantais mais un cerveau ne garantit pas la parole. »
En son temps on parlait comme ça d’une certaine comédienne mais c’était pas celle d’Elpepe.Il est bon de le préciser.  
réponse à . <inconnu> le 13/06/2008 à 09h31 : T’es moins con que Fucius, toi ! Vaut-il mieux faire sonner les cloc...
T’es moins con que Fucius, toi ! Vaut-il mieux faire sonner les cloches ou faire clocher les noces ?
et toi t’es plus lao que Tseu : vaut mieux faire nocer les cloches !  
réponse à . <inconnu> le 13/06/2008 à 11h46 : Moi (penaud comme un fondeur de cloche) : « C’est vrai. La...
Cela explique pourquoi elle est se sent si proche de la nature animale. 
réponse à . syanne le 13/06/2008 à 09h53 : Nous, le matin, les clochent nous sonnent à 6h30. Je ne sais pas si l&rs...
qui, pour nous réveiller, barytonnent très mollo
Avé les clochettes qui tintinnabulent (dixit Momolala) ? Bon, là, je ne vois qu’un poissonnier de Rungis, de ceux de la France qui se lève tôt... 
Bonjour bonjour, les gosses. Tiens, je vous sonne les lettres :
- Les cons relonchés.
- Le son, chers clones.
- Les lécher, nos cons.
- Elles, ces ronchons.
- Léchons les cornes.

Anna Gramme
réponse à . <inconnu> le 13/06/2008 à 12h02 : Cela explique pourquoi elle est se sent si proche de la nature animale. ...
Tu sais ce qu’elle te dit, la nature animale de BB ? Hein, tu le sais ? :&rsquo)
Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends lui à pêcher, il se nourrira toute sa vie.
voilà l’erreur !!! C’est parce que le serpent a poussé Eve à pêcher qu’il nous faut travailler pour nous nourrir !
réponse à . chirstian le 13/06/2008 à 13h06 : Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends lui &a...
Ce n’était pas un pêcher, Chirstian, mais un pommier. Enfin, c’est ce qu’on m’a dit, je n’y étais pas...
réponse à . Elpepe le 13/06/2008 à 13h24 : Ce n’était pas un pêcher, Chirstian, mais un pommier. Enfin, ...
apprends lui à pommier, il se nourrira toute sa vie ? Bon, si tu le dis : je n’y étais pas non plus ! ...
réponse à . chirstian le 13/06/2008 à 13h49 : apprends lui à pommier, il se nourrira toute sa vie ? Bon, si tu le...
apprends lui à pommier
Ah, prends-lui âme au pied, dirait saGesseFolie ?
dans sa position normale, la cloche est forcément vide
Cher Monsieur, je lis tous les jours vos explications avec un grand intérêt. Mais aujourd’hui je suis choqué par cette affirmation qui me semble sujette à caution, comme dirait Lemmy. Si la cloche est toujours vide, d’où tombent les œufs de Pâques , hein ? Et les boeufs ? ( car quand vole un œuf , vole un bœuf). Je suggère donc le remplacement de "forcément" par " le plus souvent". Il appartient à Expressio de nous instruire, mais pas de remettre en cause la foi de chacun de nous. Merci. 
dans sa position normale, la cloche est forcément vide

Et la cloche en cul ivre, elle nous coule quand même un bronze, non? Même si elle ne demande pas: "cloche, l’est-on?"
réponse à . chirstian le 13/06/2008 à 14h30 : dans sa position normale, la cloche est forcément vide Cher Monsieur, j...
Les œufs ? Et les lapins, alors ?
Les cuniculiculteurs associés.
De Friedrich von Schiller, sonnet : la cloche.
Un autre qui s’est fait sonner les cloches de bon matin, Syanne, c’est le Frère Jacques !
ne pas confondre cloche-merle et sans-sonner ! (Oiseux oisifs oiseaux, par l’un d’eux)
Le cloche-thon se déplace sans bruit -Note de l’Amirauté.
DING !
Dingue, donc.
Fée Clochette
Au XVIIe siècle, "faire sonner la plus grosse cloche", ne voulait pas dire faire parler le plus abruti des présents, mais "faire parler la personne qui a le plus d’autorité (donc la plus puissante)"

Alors, qui n’entend qu’une cloche, n’entend pas forcément un imbécile.

A noter qu’aux siècles passés, les sonneurs, pour avoir plus d’endurance, se faisaient souffler dans les bronches en guise d’EPO.
réponse à . SyntaxTerror le 13/06/2008 à 15h38 : Au XVIIe siècle, "faire sonner la plus grosse cloche", ne voulait pas dir...
aux siècles passés, les sonneurs, pour avoir plus d’endurance, se faisaient souffler dans les bronches en guise d’EPO.
Mais souffler n’est pas jouer 

J’en profite pour vous souhaiter un excellent week-end
réponse à . SyntaxTerror le 13/06/2008 à 15h38 : Au XVIIe siècle, "faire sonner la plus grosse cloche", ne voulait pas dir...
Lu à La Une : "Le président Bush arrive à Paris pour des adieux à son "ami" Sarkozy". Un carillon de bourdons programmé ?
Quand Sarkozy sonne les cloches à un de ses ministres c’est donc pour souligner son importance. Meuh non, pas la sienne, incontestable selon lui-même, celle du ministre.
Ach, c’est moffais comme diraient quelques absents de ce merrrveilleux site.
réponse à . momolala le 13/06/2008 à 16h14 : Lu à La Une : "Le président Bush arrive à Paris pour d...
Halte à la pollution sonore, visuelle et tout le tremblement ! Les UBM (unités de bruit médiatique), qu’ils mesurent, les sondeurs de cloches complètement fondus !
réponse à . momolala le 13/06/2008 à 16h14 : Lu à La Une : "Le président Bush arrive à Paris pour d...
Note que Bush a toujours prétendu qu’il était un battant , on est donc pas loin de la cloche. Bref, une sorte de gong, hein !
En tous cas on va lui jouer la Marseillaise en quatuor à cloches. (en solfège clochien on distingue les rondes, blanches, noires , cloches, double-cloches, triple-cloches, quadruple cloche et carillon).
réponse à . chirstian le 13/06/2008 à 17h13 : Note que Bush a toujours prétendu qu’il était un battant , o...
On sent bien là le musicien, impatient de jouir enfin de l’éditeur de partoche de God, faire ses gammes au vert et des trilles. Olé !
réponse à . Elpepe le 13/06/2008 à 17h37 : On sent bien là le musicien, impatient de jouir enfin de l’é...
Les trilles, c’est comme le chocolat: je les préfères noires, et pas au lait!
réponse à . file_au_logis le 13/06/2008 à 18h35 : Les trilles, c’est comme le chocolat: je les préfères noires...
Avec les noisettes des écureuils mis à pied ?
Les Irlandais disent "non" au traité de Lisbonne et font sonner leurs cloches en signe de victoire. Quelques européens voudraient bien leur sonner les cloches : qui sera la cloche qui sonnera la première ?
réponse à . chirstian le 13/06/2008 à 17h13 : Note que Bush a toujours prétendu qu’il était un battant , o...
Des gongs, il est le King !
MESSAGE DE L’AMIRAUTÉ

Une Convention haute en couleur se tiendra au Mans, le mardi 1er juillet prochain. Sont déjà inscrits : HoubaHOBBES et HoubaRÉSILLE son épouse, BB et Elpépé. Les ceusses qui voudraient découvrir ce congrès scientifique autour des rillettes sont priés de s’inscrire dès demain au bar de l’Amirauté, et Marcel vous branchera sur le canal 12 (si vous n’avez pas encore la license).
Le thème en sera :
Réflexion sur le thème de la Convention toulonnaise du 31 juillet 15h32

L’Amiral
réponse à . Elpepe le 13/06/2008 à 20h00 : MESSAGE DE L’AMIRAUTÉ Une Convention haute en couleur se tiendra a...
Hommage à l’amiral Tabarly, 10 ans qu’il est au paradis des marins. cette page
réponse à . momolala le 13/06/2008 à 19h36 : Les Irlandais disent "non" au traité de Lisbonne et font sonner leurs clo...
Quoi que l’on pense de l’Europe, quoi que l’on pense du résultat individuel de chacun des pays, je trouve que c’est une belle lecon de démocratie que l’Irlande nous a donnée là: c’est quand même le seul parmi les gouvernements "démocrates" qui a "osé" donné la parole à son peuple. Que celui-ci ait été bien informé, ou pas assez, ou pas du tout, ou mal, ou à mauvais/bon escient, cela est une autre question. Je n’ouvrirai pas ce débat, qui sera plus philosophique et tronqué qu’autre chose...
Cela par contre n’est pas un cadeau pour l’Hexagonal qui prend la présidence dans quelques jours...
Les aminches, soyez plutôt sarkophiles que sarcophages, il en aura probablement besoin... 
réponse à . <inconnu> le 13/06/2008 à 20h39 : Hommage à l’amiral Tabarly, 10 ans qu’il est au paradis des m...
Je me joins et m’associe à ton hommage. C’est d’un grand homme qu’il s’agit!
Tabarly le Taciturne!
Tabarly le Taiseux!
Chaque mot qu’il laissait choir était de l’or pur!
réponse à . file_au_logis le 13/06/2008 à 21h01 : Quoi que l’on pense de l’Europe, quoi que l’on pense du r&eacu...
Euh... y’avait pas eu les électeurs français et hollandais, aussi ? Rappelle-toi... Ils avaient également dit non, et leurs dirigeants politiques leur ont répondu : si !
Juste pour mémoire, Filou...
réponse à . Elpepe le 13/06/2008 à 22h05 : Euh... y’avait pas eu les électeurs français et hollandais, ...
Bien sûr. Mais si tu écoutes ton premier ministre, il a dit hier que, cette fois-ci, c’était autre chose, et que l’Europe ne devait pas se faire arrêter par un "petit pays". Si c’est pas de la dictature, ca?
réponse à . file_au_logis le 14/06/2008 à 08h25 : Bien sûr. Mais si tu écoutes ton premier ministre, il a dit hier qu...
Parce que l’écoutes, "mon" premier sinistre, toi ?
:&rsquo) :&rsquo) :&rsquo)
réponse à . file_au_logis le 14/06/2008 à 08h25 : Bien sûr. Mais si tu écoutes ton premier ministre, il a dit hier qu...
C’est la démocratie "à la française" du moment. 
"Si tu frappes ta tête contre une cruche et que tu obtiens un son creux n’en déduis pas que c’est forcément la cruche qui est vide".
Et si tu frappes une tête coiffée d’un chapeau-cloche et que tu obtiens un son "intelligent", est-ce la tête qui "raisonne" ou la cloche du chapeau ? M’demande...
Avant de sonner les cloches à quelqu’un vérifier car il y a toujours plusieurs sons de cloche. Ouais bon pas terrible ; quelle cloche je suis, je ferai mieux de ne pas tinter.
@God
Hier je n’ai pas reçu mon expressio quotidienne. Il y a quelque chose qui cloche?
réponse à . <inconnu> le 16/06/2011 à 05h07 : Avant de sonner les cloches à quelqu’un vérifier car il y a ...
je ferai mieux de ne pas tinter
Crois-tu vraiment? Avec les mélodies que tu nos offres à chacune de tes interventions? Ce serait dommage...
Bon, si tu veux, mais vraiment pour te faire plaisir, tu peux te contenter de tintinabuler*... 

* ceci n’a rien à voir avec les tintinophiles
tinter...
verbe qui convient à moultes d’entre nous:
au passé simple: elle Tsinta
à Bucarest: Tynto-alba
chez Hergé: Tintin
réponse à . joseta le 16/06/2011 à 08h33 : @God Hier je n’ai pas reçu mon expressio quotidienne. Il y a quelqu...
Moi non plus, et c’est vrai qu’hier on ne t’a pas lu.
Au cas où tu ne connaitrais pas le truc, tu peux garder dans ta boite de réception un mail ancien d’expressio, l’ouvrir, et cliquer dans "aujourd’hui" (sous le menu) pour te connecter à l’expression du jour. Comme ça, si l’incident se reproduit, tu nous enchanteras tous les jours.
réponse à . file_au_logis le 16/06/2011 à 08h44 : je ferai mieux de ne pas tinterCrois-tu vraiment? Avec les mélodies que t...
A défaut de cloches (généralement très lourdes, et que, dans certains cas, on est incapable de hisser dans le clocher) peut-on utiliser le Glockenspiel ?
réponse à . deLassus le 16/06/2011 à 09h10 : Moi non plus, et c’est vrai qu’hier on ne t’a pas lu. Au cas o...
Tout comme toi, je n’ai pas vu le facteur d’Expressio hier et tout comme toi, je suis entrée par la petite porte de service... après avoir fait sonner la cloche, ‘videmment !
réponse à . deLassus le 16/06/2011 à 09h10 : Moi non plus, et c’est vrai qu’hier on ne t’a pas lu. Au cas o...
Merci pour le tuyau mon bon deLassus, et, en guise de remerciement, je te dédie ma première bêtise:
En classe, on avait une fille brune très bête et voilà qu’un jour, elle apparut toute blonde. Quelqu’un lança: - Tiens, la cloche teinte.
Donne un poisson à un homme...
Quand on donne du poisson. on ne donne qu’loche.
réponse à . mitzi50 le 16/06/2011 à 09h16 : A défaut de cloches (généralement très lourdes, et q...
Glockenspiel
Je lis dans Wikipedia (cette page) que cet instrument est de la famille des idiophones.
Un idiophone, c’est quelqu’un qui dit des bêtises ? Alors, amis expressionautes de tous pays, unissons-nous !
Avec Arthur, un peu de douceur dans ce monde brutal :
J’ai tendu des cordes de clocher à clocher, des guirlandes de fenêtre à fenêtre, des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse. (Rimbaud).
Et puis, un peu d’humour avec Prévert :Dans une église, il y a toujours quelque chose qui cloche.
Enfin, quelques minutes de franc sourire : vous n’entendrez pas les cloches sonner, mais c’est tout comme !
A cette page, c’est Peppone qui fait sonner la cloche.
Les cloches: Voyez-les qu’on sonne.
Ben, tiens, vois-là, qu’on sonne la plus grosse cloche de France, gros bourdon qui vole au Sacré-Coeur après beeeeeeaucoup d’élan
réponse à . deLassus le 16/06/2011 à 09h10 : Moi non plus, et c’est vrai qu’hier on ne t’a pas lu. Au cas o...
Moi non plus je ne l’ai pas eu, mais il y a beaucoup plus simple pour accéder à l’expression du jour :
Au lieu de cliquez sur "ce lien", tu descends un peu et tu vois : "http://www.expressio.fr" qui apparait en bleu. Il suffit de cliquer dessus, et tu tombes tout de suite sur l’expression du jour, et ce, quelque soit l’expression sur laquelle tu es !
Mais je ne suis pas en train de te sonner les cloches, c’est juste une petite astuce !  
Une grosse cloche qui sonne, cela produit un son puissant, assourdissant même, si on en est très proche.
oui, en effet, y’a qu’a lui demander à lui, ce qu’il en pense ! cette page
réponse à . momolala le 16/06/2011 à 12h50 : Ben, tiens, vois-là, qu’on sonne la plus grosse cloche de France, g...
J’ai vu. Mais en France, les cloches ne sont pas jolies, par contre, en Angleterre, les cloches sont bells.
En Île-de-France, les cloches, on l’Essonne.
Il avait commencé par lui tenir la jambe* : c’était sa marotte. Dès qu’il apercevait une gambette, il s’approchait sournois, puis bondissait comme la vérole sur le bas clergé... Ah ! c’était un travail de longue haleine ; prétendre que l’enfer est pavé de bonnes intentions n’était pas admis par la voisine qui bourrait le mou de son chat obligeant celui-ci à faire ses gros ronrons sur un bel édredon-don-don...
Quand, désespéré de ne pouvoir assouvir ses phantasmes, il opta pour la politique de l’autruche, il se fit sonner les cloches par tout le quartier...

*Pour "certain" essonnien, c’est plutôt le pied... mais bon !
Ce n’est pas la fée clochette, mais y’a rien qui cloche avec Nathalie Dessay dans l’air des clochettes : cette page
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 16/06/2011 à 12h52 : Moi non plus je ne l’ai pas eu, mais il y a beaucoup plus simple pour acc&...
Super ! Ca marche impec. Merci beaucoup.
réponse à . file_au_logis le 16/06/2011 à 08h44 : je ferai mieux de ne pas tinterCrois-tu vraiment? Avec les mélodies que t...
tintinabuler... ceci n’a rien à voir avec les tintinophiles
Bien vu ! cette page
"Si tu frappes ta tête contre une cruche et que tu obtiens un son creux n’en déduis pas que c’est forcément la cruche qui est vide".
Ca peut parfois produire un bruit d’évier
cette page
Confucius (à peu près) : "Si tu te tapes la tête ..."
Bien sûr, on peut aussi se taper la cloche, mais ça n’a pas le même sens.
réponse à . deLassus le 16/06/2011 à 10h32 : GlockenspielJe lis dans Wikipedia (cette page) que cet instrument est de la fami...
Je viens aussi de regarder ce que c’était, j’ai toujours entendu nommer ça un métallophone.

Ceci étant, ne vas pas sonner les cloches de ton médecin s’il te découvre une pathologie idiopathique, ça ne veut pas dire que tu as une maladie à la con.
réponse à . SyntaxTerror le 16/06/2011 à 16h21 : Je viens aussi de regarder ce que c’était, j’ai toujours ente...
ça ne veut pas dire que tu as une maladie à la con
Non, mais ça veut quand même dire qu’il y a quelque chose qui cloche.
réponse à . SyntaxTerror le 16/06/2011 à 16h21 : Je viens aussi de regarder ce que c’était, j’ai toujours ente...
réponse à . <inconnu> le 16/06/2011 à 16h33 : C’est bidon ! Ça sonne pas beau un bidon ? (1989)...
Sérieux : comment fais-tu pour faire apparaître un texte à la place de cette page sans passer par une modification de ton intervention, c’est à dire en une seule fois ?
réponse à . momolala le 16/06/2011 à 12h50 : Ben, tiens, vois-là, qu’on sonne la plus grosse cloche de France, g...
bourdon qui vole ...
Serait-ce de celui-là dont tu nous parles ? cette page
Pas mal la performance ! Je connaissais ce morceau à la clarinette et à la trompette , mais là, chapeau  !
réponse à . deLassus le 16/06/2011 à 16h42 : Sérieux : comment fais-tu pour faire apparaître un texte &agra...
Bonne question! Pas cloche pour deux sous!
réponse à . deLassus le 16/06/2011 à 16h42 : Sérieux : comment fais-tu pour faire apparaître un texte &agra...
J’ai déjà posé la question à God à 2 reprises, et il ne m’a jamais répondu... je dois être trop cloche !!!  
réponse à . deLassus le 16/06/2011 à 16h42 : Sérieux : comment fais-tu pour faire apparaître un texte &agra...
Il semblerait qu’il y en a qui savent : c’est peut-être le cas de DiwanC avec sa contribution prodigieuse en # 75. Si elle ne connait pas l’astuce, elle a vraiment du mérite.
réponse à . deLassus le 16/06/2011 à 18h59 : Il semblerait qu’il y en a qui savent : c’est peut-être l...
toto
ce qui se tape :
< A href=" http://www.expressio.fr" target="_blank"> toto < /A>
mais en supprimant les espaces devant le A au début et à la fin !
Je vais certainement faire preuve de manque de fantaisie, mais, lorsque, par malheur, on prend un grand coup sur la crane, on croit entendre des cloches dans le lointain. Les meilleurs jours, on est même encore sujets aux acouphènes pendant plusieurs heures.
Je ne suis pas certain qu’il faille chercher beaucoup plus loin le sens de l’expression. Si je me souviens bien, dans cette situation vécue bien des fois par le capitaine Haddock, Hergé ne manquait jamais de mettre des cloches dans son phylactère.
Que font l’enfant de choeur et la bonne du curé à la tour de l’église?
- Des cloches sonneries.
réponse à . <inconnu> le 16/06/2011 à 19h30 : Je vais certainement faire preuve de manque de fantaisie, mais, lorsque, par mal...
Je vais certainement faire preuve de manque de fantaisie
C’est la preuve par l’oeuf, alors... 
C’est faire preuve de connaissance BDesque et tintinophile, ce qui ne peut être reconnu que comme une qualité!
Le même Capitaine Haddock, quand il avait trop bu - ce qui lui arrivait plus souvent qu’à son tour, tu en conviendras - entendait les cloches et, surtout, avait la tête comme une cloche!
Il semble que personne n’ait parlé de l’opérette Les Cloches de Corneville, de Robert Planquette. Avec la Playmate Palmay Ilka dans le role de Serpolette...
Voyez donc la page anglaise (mieux documentée) de Wikipedia: cette page

Sonnent, sonnent, sonnent, sonnent donc...
réponse à . chirstian le 16/06/2011 à 19h04 : toto ce qui se tape : < A href=" http://www.expressio.fr" target="_blan...
deLassus est trop gentil car "prodigieuse" est excessif, mais j’accepte "a bien du mérite"  
Plus sérieusement, je n’ai pas tout compris à ta démonstration.
Si je ne mets pas le lien choisi entre les balises "accolades", il va apparaître ainsi http://www.expressio.fr/expressions/sonner-les-cloches-a-quelqu-un.php., chacun le sait.
Où sont les xx dont tu parles ?
réponse à . DiwanC le 16/06/2011 à 20h38 : deLassus est trop gentil car "prodigieuse" est excessif, mais j’accepte "a...
oublie mon explication : j’avais mis des xx pour neutraliser la balise, mais la formule avait disparu. Donc je l’ai retapée en neutralisant les balises A avec un espace qu’il faut enlever.
Je te conseille cette page pour mieux comprendre la formule.
Hello...
Aux temps très lointains où j'allais en colo (et même après comme mono), on ne sonnait pas les cloches, mais on chantait en canon...
Maudit sois-tu carillonneur
Que Dieu créa pour mon malheur
Dès la pointe du jour à la cloche
Il s'accroche
Et le soir encore
Carillonne plus fort
Quand sonnera-t-on la mort du sonneur (bis)
Ça ne me rajeunit pas, tout ça ! Passez un très bon et très beau dimanche...
Inutile de me réveiller pour les croissants , j'ai fait des gaufres. Deux ou trois doubles express par là-dessus pour faire glisser et je serai en forme pour attaquer ce premier dimanche d'avril !
Sonner les cloches… réprimander fortement, blâmer, gronder...

Tant pis si les croque-morts me grondent,
Tant pis s'ils me croient fou à lier,
Je veux partir pour l'autre monde
Par le chemin des écoliers.


On aurait tant voulu que les cloches ne sonnent pas si tôt la fin de la vie du cher Georges…

Écoutez…

Sonner les cloches… réprimander fortement, blâmer, gronder...

Tant pis si les croque-morts me grondent,
Tant pis s'ils me croient fou à lier,
Je veux partir pour l'autre monde
Par le chemin des écoliers.


On aurait tant voulu que les cloches ne sonnent pas si tôt la fin de la vie du cher Georges…

Écoutez…

ralalaaaa a fait les gaufres... et voici les croissants du dimanche !
J'ai relevé dans l'explication de God : cloche, cloche, cloche, proche, cloches, cloche, cloche.
M'est avis qu'il y a anguille sous roche.
Frère Jacques, Frères Jacques
Dormez vous, dormez vous ?


Qui n'a pas chanté cette comptine étant enfant ?

Georges a emporté les matines dans cette délicieuse chanson.....

Courons après les sons de cloches !
Dinn din don ! les matines sonnent
En l'honneur de notre bonheur


Et comme c'est dimanche vous avez même droit à la musique.....

Ce matin on va se régaler, gaufres, croissants, café .......
réponse à . DiwanC le 02/04/2017 à 05h11 : Sonner les cloches… réprimander fortement, blâmer, gronder.....
Oui ben ça va, on n'est pas sourds..pas la peine de bisser si fort...

Vais 'cor' me faire sonner les cloches, moi....
Vers la fin de sa longue existence mon pépé ne quittait plus guère le fauteuil.
L'éclat d'obus Ottoman qui lui avait emporté le mollet dans les Dardanelles en 1917 n'était pas étranger aux difficultés qu'il éprouvait à se mouvoir...
Il eût fallu l'amputer et lui faire une prothèse mais à plus de nonante autant lui laisser finir son compte d'années avec cette guibole un peu folle qu'il avait trainée toute sa vie.
Si mémé était valide, son handicap se situait au niveau de cette tremblote qui doit son nom redouté à un certain Mr James Parkinson*.
D'ailleurs enfiler le fil dans le chas de l'aiguille, éplucher l'ail pour l'aïoli ou verser la tisane de verveine pour pépé dans la tasse sont quelques unes des taches qui m'étaient dévolues.
Cependant elle tenait par dessus tout à servir elle même cet homme avec qui elle avait traversé l'existence et je la revois, avançant en trainant les pieds pour assurer son équilibre en tenant fermement à deux mains l'assiette sur laquelle était posée la tasse et la cuillère qui, Parkinson oblige tintinabulait comme stridule une cigale se gorgeant de soleil tandis que pépé, qui n'était sourd que lorsque ça l'intéressait, ne manquait pas de lancer son sempiternel:
-"Tiens la cloche arrive"
Ce qui mettait mémé dans une rage folle...
-"Ah tu verras quand elle sera plus là la cloche qui c'est qui te portera ta tisane!"
Pépé est parti avant mémé qui de toute façon tremblait si fort qu'elle n'aurait plus été en mesure d'assurer le transport de la tisane.

Voilà mon anecdote. C'est bizarre mais après toutes ces années je ne peux m'empêcher de revivre ces instants chaque fois que j'entends le clochettement** clair d'une cuillère sur une tasse...

*Syntax, j'ai le droit de mettre "Mr" because il était Angliche M'sieur Parkinson....
** Farpaitement, clochettement...et si j'ai envie de néologismer moi ?
Dans une fabrique de taies d'oreiller y travaillait une fille peu dégourdie...
- Que fait la cloche ?
- la cloche teint taies...
bof !
réponse à . BOUBA le 02/04/2017 à 07h31 : Vers la fin de sa longue existence mon pépé ne quittait plus gu&eg...
Sympa, ce rappel D'ELPEPE , toujours dans notre SOUVENIR.....
Les cloches, ça me fout le bourdon.  
En Île-de-France, les cloches, on l’Essonne.
La-bas, en bordure du village au fond de sa vallée, Monsieur Seguin s’époumonait "Blanquette, putaing, cong, reviengs, tu me rends dingue !"
Mais Blanquette n'en avait cure...
Et au petit matin, le bourdong de la vieille église se mit à bourdonguer lugubrement
Voici qu'en la nuit étoilée
Blanquette est morte, esseulée.
Car toute chair est comme l'herbe
Elle est comme la fleur des champs
Épis, fruits mûrs, bouquets et gerbes
Hélas ! tout va se desséchant.*
Une cloche sonne sonne, tristement
Elle chante dans le vent
(pardon, M'sieur Jean Villard, pour cet emprunt...)

*tout va en se desséchant... pour Blanquette, en fait, c'est inexact... Elle n'a pas eu le temps de se dessécher, parce que le méchant loup, il l'a bouffée !

réponse à . dehel91 le 02/04/2017 à 09h09 : Sympa, ce rappel D'ELPEPE , toujours dans notre SOUVENIR..... ...
Il y a méprise, il ne s'agit pas d'Elpepe, notre Amiral, mais du pépé de Bouba, c'est-à-dire son grand-père. Mais il n'y a pas de quoi sonner les cloches, c'est l'intention qui compte.
réponse à . BOUBA le 02/04/2017 à 07h31 : Vers la fin de sa longue existence mon pépé ne quittait plus gu&eg...
j'ai le droit de mettre "Mr" because il était Angliche M'sieur Parkinson
Absolument, si tu pensais te faire sonner les cloches, c'est raté.
Il était même Londonien, né dans le quartier de Shoreditch, comme le nom du dernier modèle d'une automobile allemande qui essaie de faire croire qu'elle est toujours anglaise.
(Drôle de choix que Shoreditch qui est encore un quartier populaire, même s'il est en voie de "gentrification".)
réponse à . BOUBA le 02/04/2017 à 07h31 : Vers la fin de sa longue existence mon pépé ne quittait plus gu&eg...
Bien sûr que tu peux " néologiser "et que même je l'ai entendu ce clochettement si poétique en te lisant.......
Pourquoi mettez vous les cloches dans des clochers ?
- Pour qu'on les entende de plus loin
- Je trouve ça vexant

Le muezzin de service.
- C'est vrai que t'as un clos de vigne près de l'église ?
- oui, et près du clos, chai...
- bien sûr...
réponse à . BOUBA le 02/04/2017 à 07h31 : Vers la fin de sa longue existence mon pépé ne quittait plus gu&eg...
Quel conteur tu fais... C'est comme une photo qui s'anime... Papé souriant derrière sa moustache, réjoui à l'idée de l'agacement que va provoquer sa petite phrase quasi quotidienne... Et Mamé, tintinnabulante, qui trottine dans la cuisine…

Comme BeeBee, j'adore ton clochettement ! 


réponse à . BeeBee le 02/04/2017 à 10h43 : Bien sûr que tu peux " néologiser "et que même je...
Heureux de te lire et qui plus est grâce à mon clochettement....
Ding-ding-dong les matines sonnent.....♫♪♫♫♪♪♫♪♫
réponse à . DiwanC le 02/04/2017 à 12h33 : Quel conteur tu fais... C'est comme une photo qui s'anime... Papé sourian...
Quel conteur tu fais... C'est comme une photo qui s'anime

Ça c'est gentil......
réponse à . dehel91 le 02/04/2017 à 09h09 : Sympa, ce rappel D'ELPEPE , toujours dans notre SOUVENIR..... ...
Oui mais là c'est mon Pépé à moi...
réponse à . DiwanC le 02/04/2017 à 04h55 : Tout doux, tout doucement... pour ne pas réveiller tous les amionautes&n...
Merci Diwan ! T'es levée à des heures induses, pour un dimanche, dis donc* !  Ça m'a rappelé des souvenirs, et ça m'a montré que "j'ai la mémoire qui flanche, je m'souviens plus très bien" ! Rançon de l'âge sans nul doute 
* c'est pas toi qui fais les croissants, j'espère ?
réponse à . DiwanC le 02/04/2017 à 05h20 : ralalaaaa a fait les gaufres... et voici les croissants du dimanche ! ...
Comme ça vous aurez les deux...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Sonner les cloches (à quelqu'un) » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?