Tenir la corde - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Tenir la corde

Se dit d'une personne qui a un avantage sur les autres, qui est bien placée dans une compétition

Origine

Le bedeau qui tire sur la corde de la cloche pour la faire retentir a-t-il un avantage sur les autres ? Le boxeur à moitié assommé qui se raccroche aux cordes du ring pour ne pas s'affaler au sol est-il en bonne voie de gagner son combat ? La paysanne qui tire la corde du puits pour faire remonter le seau se sent-elle plus forte que sa voisine ?
Probablement pas dans les trois cas. Alors où faut-il chercher une situation où une corde peut matérialiser un avantage ?

En fait, cette expression nous vient du milieu du XIXe siècle, dans le monde des courses hippiques[1].
Car à cette époque, le pourtour intérieur de la piste était délimité par une corde. Par conséquent, dans les courbes, le cheval de tête qui était le plus proche de cette limite, était celui qui avait a priori un avantage sur ses concurrents, sa trajectoire étant plus courte que celle de ses concurrents.

D'ailleurs, à l'origine, l'expression se disait du jockey qui était le plus proche de la corde. C'est par extension et au figuré qu'elle a pris le sens actuel au début du XXe siècle.
Il en est également resté "prendre un virage à la corde", beaucoup utilisé dans le monde des courses automobiles, lorsque le coureur prend un virage très près du bord intérieur de la route.

[1] Là où se pratiquent des courses de chevaux, à ne pas confondre avec le monde hippie, où on parle plutôt de courses de cheveux.

Exemple

« [...] Autrefois, il n'y en avait que pour elle, c'était elle qui tenait la corde, maintenant elle n'est plus bonne à donner à manger aux chiens. »
Marcel Proust - À la recherche du temps perdu

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Tenir la corde » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Angleterreen To have the inside trackTenir la piste intérieure
États-Unisen To have the upper handAvoir la main supérieure (la main haute)
États-Unisen To be favored (for the win)Être favorisé (pour la victoire)
États-Unisen To have home court advantageAvoir l'avantage du terrain (de basket) à domicile
Espagnees Llevar las de ganarÊtre en situation de gagner (= Tenir la corde / Avoir pris le dessus)
Espagnees tener las riendasavoir les rênes
Espagnees Tener la sartén por el mangoTenir la poêle par le manche
Équateures Tener la sartén por el mangoAyez la poêle par la poignée
Cubaes Tener el toro por los cuernosTenir le taureau par les cornes
Canada (Québec)fr Avoir (ou tenir) le gros bout du bâton.
Canada (Québec)fr Avoir (tenir) le bon bout du manche
Italieit Aver il sopravventoAvoir le dessus
Pays-Basnl De teugels in handen hebbenAvoir les rênes en mains / tenir les rênes
Belgique (Flandre)nl In polepositie lopen / rijdenCourir / conduire en 'pole position'
Pays-Basnl De touwtjes in handen hebben Avoir les ficelles en mains
Serbiesr Drzati uzdeTenir les rênes

Vos commentaires
connais pas ! 
mais je vais chercher à approfondir !
ben alors là!
pour démontrer que ça vient de la marine,ça va être coton,vu que des cordes,sur un navire respectable,ça n’existe même pas!
L’otorhinolaryngologue peut-il tenir la corde si elle est vocale,et pouvons nous toucher cette corde si elle est sensible?
je pose ces deux questions "aux quelles personne ne répond"si l’on en croit Boris Vian ("Je bois")
réponse à . jotape le 13/01/2009 à 00h30 : ben alors là! pour démontrer que ça vient de la marine,&cce...
Ah ben si, justement : si l’expresion vient de la Marine, c’est parce que le coq, une fois sa tortore prête, appelait l’équipage à table en branlant fermement la corde de la cloche.
réponse à . Elpepe le 13/01/2009 à 00h50 : Ah ben si, justement : si l’expresion vient de la Marine, c’est...
pas mal.cette histoire de branlette explique donc la locution "corde à noeuds"
En fait, cette expression nous vient du milieu du XIXe siècle, dans le monde des courses hippiques[1].

[1] Là où se pratiquent des courses de chevaux, à ne pas confondre avec le monde hippie, où on parle plutôt de courses de cheveux.

--------------------

...et à ne pas confondre avec les courses d’hippopotames...
Tenir la corde, être le premier de cordée, parce qu’on n’est jamais meux servi que par soi-même, ou faire confiance...
réponse à . <inconnu> le 13/01/2009 à 04h54 : Tenir la corde, être le premier de cordée, parce qu’on n&rsqu...
C’est en tenant la corde du premier de cordée que Roger a toujours pu friser la roche 
Tirer à l’arc sans viser quelque chose de précis, c’est tirer sur la corde sans cible...
Je vous demande miséricorde,
A vous, le musicien de l’heptacorde,
Ne m’offrez pas cette pomme de discorde
Qu’à la fin du jour, je ne me saborde!

Oui, je sais, le ton peut être monocorde,
Ma complainte, bien sûr, je vous l’accorde,
Qu’en aucun cas, je n’en démorde,
Ma complainte, disais-je, ne tient pas la corde!
réponse à . Steven le 13/01/2009 à 01h40 : En fait, cette expression nous vient du milieu du XIXe siècle, dans le mo...
Steven est revenu: hippique, hippie pourra!
réponse à . comte_arebours le 13/01/2009 à 07h18 : Tirer à l’arc sans viser quelque chose de précis, c’es...
ce qui se complique quand on a plusieurs cordes à son arc ....

Salut à tous !
Tout concorde : Moi je tiens mon parapluie, ce matin.Il pleut des... cordes sur Dinant!
tenir la corde pour tenir l’accord à corde et à cris. C’est une question musicale.
réponse à . <inconnu> le 13/01/2009 à 08h58 : Tout concorde : Moi je tiens mon parapluie, ce matin.Il pleut des... cordes...
Tu n’es pas la seule, ici aussi. Et dans certains villages, les tuyaux d’eau ont cédé avec le dégel. Heureusement, pas chez moi.
Il en existe des frottées, des pincées, et des frappées. Non, je ne vous parle pas des femmes. Mais bien des cordes, voir à cette page.

Et puis, il y a celle qui tient si bien avec la corde (ou l’inverse), voir à cette page.
réponse à . tytoalba le 13/01/2009 à 10h35 : Tu n’es pas la seule, ici aussi. Et dans certains villages, les tuyaux d&r...
Avec le dégel? Chez moi, rien ne dégèle, les plaques de glace sont bien décidées à rester!
Je connaissais, tirer sur la corde, en avoir plusieurs à son arc, se passer la corde au cou, être dans les cordes de quelqu’un, être sur la corde raide, toucher la corde sensible, tomber des cordes, mais celle-ci, connaissais pas. Je vais faire comme Cotentine, approfondir mes connaissances. 
Tneir al cdore
Pas clair? Normal, c’est dans le désordre,
L’occasion pour moi de mieux tenir la corde. 
Il y a tenir la corde et toucher la corde. "Celui qui tient la corde est maître de la vitesse avec laquelle il fait tourner la corde." "Celui qui touche la corde sort du jeu"
Explication ici cette page
Sentir la corde en argot c’est être suspect, peut fréquentable, se la mettre au cou c’est beaucoup plus grave de conséquences.
On se sent sur la corde raide, et parfois on envie le pendu.
réponse à . tytoalba le 13/01/2009 à 10h38 : Il en existe des frottées, des pincées, et des frappées. No...
et deux qui les tiennent (non Mickey, c’est pas ce que tu crois !) et de nombreux qui sautent ... cette page acrobatique !
les physiciens aussi font des acrobaties avec leur "théorie des cordes",tentant de rendre compatibles la thèorie de la relativité et la mécanique quantique,et prétendant ainsi eclaicir les origines de l’univers
voir www.dailymotion.com/video/x5h4tp_theorie .des.cordes
les cordes,en finistère,du coté de Locronan,on les faisait en chanvre et les vieux du coin reconnaissent au premier coup d’oeil les feuilles de cette plante aujourd’hui utilisée à d’ autres fins .
les utilisateurs de delta-tetra-hidro-canabinol sont en général d’accord entre eux,c’est l’accord des raides (vaut aussi pour les fauchès)
réponse à . <inconnu> le 13/01/2009 à 08h57 : ce qui se complique quand on a plusieurs cordes à son arc .... Salut &ag...
Ah ben tiens, tu reprends ta place à la horde ! Tant mieux !
réponse à . chirstian le 13/01/2009 à 09h44 : tenir la corde pour tenir l’accord à corde et à cris. C&rsqu...
Le violon est un instrument à cordes et à crins.
De ch’val.
réponse à . jotape le 13/01/2009 à 13h25 : les physiciens aussi font des acrobaties avec leur "théorie des cordes",...
tu sais jotape, que juste avant le 1er commentaire, il y a une rubrique Vos Commentaires ... "Mode d’emploi" qui explique de nombreux "trucs et astuces" mis à notre disposition par God et qui simplifient la vie ... par exemple pour ta vidéo, il suffit de mettre une accolade { entrante, y coller ton lien et refermer avec l’autre accolade fermante et tu obtiens cette page où il nous suffit de cliquer pour visionner ! 
sage cotentine,aimable tytoalba,vénéré lpp,estimés chirstian,horizondelle,mickeylange....merci à vous tous pour vos précieux enseignements.je tâcherais d’être à la hauteur de tels maîtres.
et "tenir les cordons du poêle" c’est aussi le signe d’avoir un avantage?
réponse à . jotape le 13/01/2009 à 13h58 : sage cotentine,aimable tytoalba,vénéré lpp,estimés c...
Du poêle de la Bourse ? Euh... pas vraiment ! Enfin... si... Quoique, ça dépend !
réponse à . tytoalba le 13/01/2009 à 10h35 : Tu n’es pas la seule, ici aussi. Et dans certains villages, les tuyaux d&r...
dans certains villages, les tuyaux d’eau ont cédé avec le dégel.
j’avais entendu parler de ce phénomène -pourtant rarissime. Généralement c’est plutôt le gel qui fait céder les tuyaux d’eau ! 
l’alpiniste a dévissé et reste suspendu dans le vide. Heureusement son compagnon a eu le temps d’attraper la corde et le hâle, centimètre par centimètre. C’est dur !
- Crache dans tes mains, suggère son ami (qui tient la corde pour le titre des imbéciles heureux).
réponse à . chirstian le 13/01/2009 à 14h42 : dans certains villages, les tuyaux d’eau ont cédé avec le d&...
Même sur la Lune ?
réponse à . jotape le 13/01/2009 à 00h30 : ben alors là! pour démontrer que ça vient de la marine,&cce...
Ben, non, justement. Ce sont les seules cordes en forme de repli muqueux.
réponse à . mickeylange le 13/01/2009 à 12h23 : Sentir la corde en argot c’est être suspect, peut fréquentabl...
Euh ? Se marier est pire que se pendre ?
Ca fait 40 ans que j’hésite, je n’ai encore fait ni l’un ni l’autre.

Marié ou pendu cette année ?
réponse à . chirstian le 13/01/2009 à 14h42 : dans certains villages, les tuyaux d’eau ont cédé avec le d&...
nous sommes sans doute contrariants et pourtant c’est le cas. Il est possible que nous n’ayons plus d’eau demain. Prudente et pour une fois pas procrastine (ça se dit ? ) , j’ai rempli tout ce qui peut contenir de l’eau. Parait-il que nos châteaux d’eau se vident . Je ne sais pas dans les autres régions mais c’est le cas à La Louvière et Charleroi.
réponse à . jotape le 13/01/2009 à 13h58 : sage cotentine,aimable tytoalba,vénéré lpp,estimés c...
les cordons du poêle

Les cordes ont du poil ? Oui, enfin ça dépend des cordes. 
- « écoute », tiens bien la corde et fais bien « le noeud» … dit le capitaine à son matelot …les nœuds marins … n’ont jamais lâchés, dit le dicton et ils sont faciles à faire et à défaire, même sous tension …
Origine marine, isn’t it ? 
réponse à . horizondelle le 13/01/2009 à 16h36 : les cordons du poêle Les cordes ont du poil ? Oui, enfin ça d&...
cordon du poêle ? et nous voici repartis à la pelle du 6 juin ... 2006 cette page
A Treigny, dans l’Yonne, où l’on peut, où l’on doit !! aller visiter le chantier médiéval de Guédelon, il y en a qui tiennent la corde à longueur de journée. En effet, c’est à la corde que se prennent là-bas, au XXI° siècle, toutes les mesures du château en construction, comme on le fait naturellement chez nous, au XIII° siècle. A Guédelon, les guides vous montrent une corde à mesurer, mais aussi à compter. Cette corde permet d’additionner, de soustraire, de multiplier, et d’effectuer bien d’autres opérations que mon ignorance mathématique m’empêche de vous citer.
Voir cette page
Et allez donc jeter un coup d’oeil sur tous les domaines du site, ça en vaut la peine. Ceux d’entre vous qui connaissent déjà Guédelon y trouveront leur plaisir, et ceux qui n’ont pas encore visité le chantier n’auront plus qu’une idée en tête : y aller dare-dare !
Le bedeau qui tire sur la corde de la cloche pour la faire retentir a-t-il un avantage sur les autres ?
eh bien voyons, voyons ... De quels autres s’agit-il ? Des autres cordes, qui ne sont rattachées à rien ? Juste là pour brouiller les pistes ? Des autres cloches ? Celles qui n’ont pas de cordes pour qu’on ne vienne pas les faire ch...? Des bedeaux qui tirent sur les autres cordes ? Ah, je sens que nous brûlons. Mais pouvons nous nous prononcer avec la rigueur nécessaire à la tenue de ce site, sans en savoir plus ? Il faut rappeler que chaque bedal est un cas particulier, et c’est pourquoi, à mon corps défendant, je ne peux m’associer à la conclusion hâtive de God !
réponse à . tytoalba le 13/01/2009 à 16h34 : nous sommes sans doute contrariants et pourtant c’est le cas. Il est possi...
Pas de panique ! Tant qu’il vous reste de la bière et des ministres...
réponse à . chirstian le 13/01/2009 à 14h42 : dans certains villages, les tuyaux d’eau ont cédé avec le d&...
Oui, tu as raison, mais tu chipotes. C’est bien quand cela gèle que tout explose.
Mais c’est au dégel que cela se met à couler de partout. Dans la boîte où je suis c’est la catastrophe en ce moment, et il dégèle bien. Quand on te réveille à 1h du mat pour te faire venir pour aider à trouver la vanne, c’est vraiment galère !  
Un moine peut tenir la corde à un autre moine.
Deux cloches également.
réponse à . cotentine le 13/01/2009 à 12h35 : et deux qui les tiennent (non Mickey, c’est pas ce que tu crois !) et...
Waouh ! Ils savent la tenir la corde les jeunots !  
réponse à . PtiPat le 13/01/2009 à 17h33 : Oui, tu as raison, mais tu chipotes. C’est bien quand cela gèle que...
Quand on te réveille à 1h du mat pour te faire venir pour aider à trouver la vanne

Il fallait dire au téléphone : C’est une plaisanterie, j’espère !?
réponse à . horizondelle le 13/01/2009 à 10h43 : Je connaissais, tirer sur la corde, en avoir plusieurs à son arc, se pass...
J’ai du mal à te croire ! Tu as bien des connaissances sur le cheval, et donc tu dois la connaître cette expression ! Cherche bien ... C’est ma p’tite souris qui me le suggère ...  
réponse à . chirstian le 13/01/2009 à 17h05 : Le bedeau qui tire sur la corde de la cloche pour la faire retentir a-t-il un a...
Faut pas lui en vouloir : il est en train d’accorder l’éditeur de partoche...
réponse à . horizondelle le 13/01/2009 à 10h48 : Tneir al cdore Pas clair? Normal, c’est dans le désordre, L’o...
On dirait presque du picard. T’nir el’cord, c’est pas loin !  
réponse à . Elpepe le 13/01/2009 à 00h50 : Ah ben si, justement : si l’expresion vient de la Marine, c’est...
Eh bien si tenir la corde c’n’est pas une expression de montagnard, je demande à être pendu ! En plus je croyais qu’on avait pas le droit de dire corde sur un navire ? 

Excusez, c’est déjà dit en #2 ! Il faut que je lise de bas en haut et non plus à l’envers !
réponse à . chirstian le 13/01/2009 à 14h48 : l’alpiniste a dévissé et reste suspendu dans le vide. Heureu...
...centimètre par centimètre. C’est dur !

Seau d’eau mis par-dessus favoriserait l’affaire. Ton alpiniste et Hans, ça va jaser !!! 
réponse à . tytoalba le 13/01/2009 à 10h38 : Il en existe des frottées, des pincées, et des frappées. No...
Excellent cette chanson "pince à linge" ! C’est qui les 4 barbus qui la chantent ? Faut que trouve la partition pour ma chorale ! Qui aurait un lien vers la partoche ? (Je me passerai de l’éditeur encore en cours d’élaboration). Merci.
réponse à . PtiPat le 13/01/2009 à 17h42 : Eh bien si tenir la corde c’n’est pas une expression de montagnard, ...
Il n’y a que deux cordes, sur un navire, moussaillon : celle de la cloche et celle du pendu. Donc : pendu samedi ! Ou collé, si tu préfères.
réponse à . Lovendric le 13/01/2009 à 16h59 : A Treigny, dans l’Yonne, où l’on peut, où l’on d...
En effet, c’est à la corde que se prennent là-bas, au XXI° siècle, toutes les mesures du château en construction
et dans ce domaine, le remplacement de la corde de chanvre par un élastique n’a pas été heureuse, en introduisant le principe de relativité dans la rigueur architecturale.
réponse à . comte_arebours le 13/01/2009 à 07h18 : Tirer à l’arc sans viser quelque chose de précis, c’es...
Tirer à l’arc sans viser quelque chose de précis, c’est tirer sur la corde sans cible...

Pour atteindre, pourquoi pas, une pomme de dix cordes éloignée…
réponse à . PtiPat le 13/01/2009 à 17h33 : Oui, tu as raison, mais tu chipotes. C’est bien quand cela gèle que...
Quand on te réveille à 1h du mat pour te faire venir pour aider à trouver la vanne, c’est vraiment galère !
on sonne à 1h pour avoir ton aide. Et 15 minutes après le chien aboie et te réveille enfin. Tu vas voir où est passée la vanne.
Moralité : le chien aboie et au quart la vanne passe.
réponse à . Elpepe le 13/01/2009 à 17h58 : Il n’y a que deux cordes, sur un navire, moussaillon : celle de la cl...
Que deux ? "Sept" corde est à moi dit le marin un peu ficelle…
Allez comprendre les disputes sur le pont du premier navire venu.
réponse à . chirstian le 13/01/2009 à 18h07 : Quand on te réveille à 1h du mat pour te faire venir pour aider &...
De quoi se mêle-t-il ce chien ? On lui accordera des circonstances exténuantes au motif qu’il étudie Nietzche !
la corde attachée à l’obélisque n’est pas très futée. D’où le nom donné à la place.
Cordes : Superbe village près d’Albi que j’ai pu (trop vite) visiter :cette page
Ben alors, les z’Amis belges, Annie Corde-y n’est pas invitée aujourd’hui ? 
réponse à . Lovendric le 13/01/2009 à 16h59 : A Treigny, dans l’Yonne, où l’on peut, où l’on d...
Ta corde et ses noeuds me fait penser à la chaine d’arpenteur avec ses anneaux tous les 20 centimètres, je crois.
J’ai souvent entendu:
"Faudrait pas trop tirer su la ficelle!"
ou,
"Il a touché une corde sensible."
Peut-être qu’un de vous l’a déjà dit ??
Siou plé!
Accordez-moi de voir Cordes!!!
réponse à . PtiPat le 13/01/2009 à 17h45 : Excellent cette chanson "pince à linge" ! C’est qui les 4 barb...
Trouvé les paroles à cette page. Les paroles sont de Jean Yanne si mes souvenirs sont exacts et aussi après vérification sur certains sites internet. Pour la musique, tu dois sûrement savoir qui l’a composée. 
réponse à . PtiPat le 13/01/2009 à 17h37 : J’ai du mal à te croire ! Tu as bien des connaissances sur le ...
Ce n’est pas la même corde et ça ne veut pas dire pareil, ta petite souris t’aurait-elle menti? 
réponse à . <inconnu> le 13/01/2009 à 19h44 : J’ai souvent entendu: "Faudrait pas trop tirer su la ficelle!" ou, "Il a t...
Aurais-tu la flemme de lire ? 
réponse à . PtiPat le 13/01/2009 à 17h39 : On dirait presque du picard. T’nir el’cord, c’est pas loin&nbs...
C’est vrai, mais j’ai encore un peu de mal avec la prononciation 
réponse à . tytoalba le 13/01/2009 à 20h02 : Trouvé les paroles à cette page. Les paroles sont de Jean Yanne si...
Merci pour les paroles. C’est vrai que pour la musique, ce doit être un gars connu. Mais il a trop tiré sur la corde, et n’est pas devenu un peu sourd ?
Hein...?
réponse à . horizondelle le 13/01/2009 à 21h35 : C’est vrai, mais j’ai encore un peu de mal avec la prononciation&nbs...
Mais j’suis sûr qu’tu progresses bin !  
réponse à . horizondelle le 13/01/2009 à 21h26 : Ce n’est pas la même corde et ça ne veut pas dire pareil, ta ...
Ma tchiote souris ne ment jamais ! Sauf si on lui raconte des cracs, qu’elle le prends pour de l’argent content, et qu’elle me le retransmet. Sinon j’ai grande confiance en elle. Elle ne craque que si elle tire trop sur la corde ! (Comme beaucoup de monde d’ailleurs !)  
réponse à . <inconnu> le 13/01/2009 à 17h37 : Quand on te réveille à 1h du mat pour te faire venir pour aider &a...
J’essayerai la prochaine fois ! Mais j’ai un peu peur que si je tire trop sur la corde, on me fiche dehors !  
réponse à . PtiPat le 13/01/2009 à 21h53 : J’essayerai la prochaine fois ! Mais j’ai un peu peur que si je...
Oh, Elpépé doit être encordé quelque part. Tu l’as coiffé au poteau en ayant le commentaire 69 
réponse à . horizondelle le 13/01/2009 à 22h23 : Oh, Elpépé doit être encordé quelque part. Tu l&rsquo...
Mais pourquoi tant d’engouement pour le 69 ? Est-ce un porte-bonheur comme le 13 ?  
réponse à . Elpepe le 13/01/2009 à 13h45 : Le violon est un instrument à cordes et à crins. De ch’val....
Le violon est un instrument à cordes et à crins.
De ch’val.
Et pas n’importe quel cheval ! La mèche d’un archet de violon, alto ou violoncelle est composée d’environ 200 crins d’étalon blanc de Mandchourie, Mongolie et Sibérie.
On n’utilisera jamais du crin de jument: ces grosses cochonnes se pissent sur la queue, rendant les crins impropres à la fabrication de l’archet
réponse à . Elpepe le 13/01/2009 à 00h50 : Ah ben si, justement : si l’expresion vient de la Marine, c’est...
le coq, une fois sa tortore prête, appelait l’équipage à table en branlant fermement la corde de la cloche
cogito...
Je m’insurge ! La cloche... Laquelle, d’abord ? il y en avait deux, l’une à la proue, plus grosse et au son plus grave que celle de la poupe.
Mais ni l’une, ni l’autre n’ont jamais servi à appeler l’équipage à se taper la cloche.
Cinq coups rapides répétés deux fois indiquaient un exercice d’incendie. Cela n’a jamais été une invitation à un barbecue !
Aujourd’hui, c’est la Saint-Alphonse :
Un type qui ne tient pas l’alcool et qui fonce avec une voiture qui ne tient pas la route ne peut pas tenir la corde.
Bonne fête quand même !
Quand ils en auront marre de tenir la corde, ils délieront car, iront décaler les autos en une lente corrida.

À propos de corrida, je tiens à signaler qu’El Cordobes tenait la corde et n’était pas obèse.
Là où se pratiquent des courses de chevaux

Les chevaux les plous rapides sont les %.
D’ailleurs, à l’origine, l’expression se disait de l’écuyer qui était le plus proche de la corde.
l’écuyer serait donc celui qui montait un cheval dans une course hippique ? Bizarre autant qu’étrange : le TLFI fait pourtant remonter le terme jockey à 1776. God doit confondre avec l’écuyère à dessert qui tiennent la corde dans le tiroir aux couverts. 
Dans leur fuite de Sodome, la femme de Loth prit la corde; et c’est en tenant la corde qu’elle se fit sel...
réponse à . <inconnu> le 01/08/2012 à 07h17 : Aujourd’hui, c’est la Saint-Alphonse : Un type qui ne tient pas...
Cela me fait penser à ce blague de gamin:
«Alphonse qui fonce, Alfred qui freine»... 
réponse à . chirstian le 01/08/2012 à 08h51 : D’ailleurs, à l’origine, l’expression se disait de l&r...
Désolé, t’as passé ton tour. Fallait la relever à la première publication. Après l’heure, c’est plus l’heure.
Et puis tu vas pas nous en faire tout un fromage (blanc) pour une histoire de jockey, non ?
Il tombait des cordes, alors l’alpiniste a lâché la sienne.
Un peu de lecture sur la "Théorie des cordes" ? cette page
Tenir la corde, c’est fatiguant; je m’en suis lacet!
réponse à . God le 01/08/2012 à 09h03 : Désolé, t’as passé ton tour. Fallait la relever &agra...
tu vas pas nous en faire tout un fromage (blanc) pour une histoire de jockey, non ?
J’OK !
réponse à . <inconnu> le 01/08/2012 à 09h36 : Un peu de lecture sur la "Théorie des cordes" ? cette page...
Avec cette page "fastoche", pour sûr tu vas tenir la corde aujourd’hui : voir cette page
réponse à . God le 01/08/2012 à 09h03 : Désolé, t’as passé ton tour. Fallait la relever &agra...
Ah, cornebleu dit l’Amiral !
Quand j’pars en mer, mon amie râle.
Dans ce cas resterai-je au quai ?
Et moi j’ajoute en souriant : Jockey, c’est pas mauvais.

Bobby Lapointe
réponse à . chirstian le 01/08/2012 à 08h51 : D’ailleurs, à l’origine, l’expression se disait de l&r...
T’as raison, c’est ... un cavalier (qui surgit hors de laaa nuit, part vers l’aventure au gaaaalop, son nom, il le signe à la pointe de l’épée ...).
réponse à . jotape le 13/01/2009 à 00h56 : pas mal.cette histoire de branlette explique donc la locution "corde à no...
Pas vraiment, en argot, la corde à noeuds (au pluriel) désigne la moelle épinière ou le rachis. "Avoir du mou dans la corde à noeuds" est synonyme de "défaillir".
réponse à . SyntaxTerror le 01/08/2012 à 10h45 : Pas vraiment, en argot, la corde à noeuds (au pluriel) désigne la ...
Ma belle-mère repose sûrement en enfer. D’ailleurs, je m’en suis assuré en tenant un des cordons du poêle.
réponse à . ergosum le 01/08/2012 à 11h09 : Ma belle-mère repose sûrement en enfer. D’ailleurs, je m&rsqu...
C’était un cordon bleu?
Ils fabriquaient des cordes et travaillaient à la chaîne, alors ils se passaient les cordes de lin à l’autre...
Au Kurdistan
On carde cordes kurdes. 
La guitare, c’est pas dans mes cordes...
Le jeune fils du musicien a appris à lyre la partition.
Pffffff je délyre! (peut-être parce que demain je pars en vacances).
réponse à . SyntaxTerror le 01/08/2012 à 10h37 : T’as raison, c’est ... un cavalier (qui surgit hors de laaa nuit, pa...
T’as raison, c’est ... un cavalier (qui surgit hors de laaa nuit, part vers l’aventure au gaaaalop, son nom, il le signe à la pointe de l’épée ..

C’est à lui que tu penses ? cette page
réponse à . mickeylange le 01/08/2012 à 12h25 : T’as raison, c’est ... un cavalier (qui surgit hors de laaa nuit, pa...
Euh, non ... cette page
réponse à . SyntaxTerror le 01/08/2012 à 10h45 : Pas vraiment, en argot, la corde à noeuds (au pluriel) désigne la ...
A défaut de corde à nœuds, je ne laisse à personne le soin de tenir le cordon de mes bourses
réponse à . joseta le 01/08/2012 à 12h22 : Le jeune fils du musicien a appris à lyre la partition. Pffffff je d&eacu...
Les Espagnols partent en vacances ?
En Grèce ?
PUB
Cordes Leroy-Merlin cette page, pour que vous puissiez dire:
’Leroy: j’ai plus d’une corde à monarque’. 
réponse à . ergosum le 01/08/2012 à 00h50 : Le violon est un instrument à cordes et à crins. De ch’val.E...
ces grosses cochonnes se pissent sur la queue

Là je ne comprends plus. J’essaie d’imaginer, mais j’ai dû rater une étape.
réponse à . joseta le 01/08/2012 à 08h54 : Dans leur fuite de Sodome, la femme de Loth prit la corde; et c’est en ten...
Il ne faut pas confondre tenir la corde et tirer sur la ficelle. Celui qui tire sur la ficelle en tenant la corde peut se retrouver dans un sac de noeuds.
Je préfère l’accorte à la corde.
Va savoir pourquoi.
réponse à . mickeylange le 01/08/2012 à 15h22 : Je préfère l’accorte à la corde. Va savoir pourquoi....
Elle est raide, celle-là !
réponse à . charmagnac le 01/08/2012 à 13h42 : ces grosses cochonnes se pissent sur la queue Là je ne comprends plus. J&...
Sauf à imaginer que la femelle de l’étalon est la truie ...
Vue la longueur des soies de cochon, tout ce qu’on peut en faire, c’est un pinceau.

Disons que pour faire un archet, la soie de cochon ... ça craint !
réponse à . <inconnu> le 01/08/2012 à 08h59 : Cela me fait penser à ce blague de gamin: «Alphonse qui fonce, Alfr...
Et Axel qui erre, en hommage à un "tenancier" d’auto-école qui n’a rien trouvé de mieux pour appeler son commerce.
Je savais bien que quelqu’un finirait par mettre cette page en ligne.
De Funès, Serraut, Jacques Legras et quelqu’un que je ne reconnais pas tiennent la corde.
réponse à . SyntaxTerror le 01/08/2012 à 16h23 : Je savais bien que quelqu’un finirait par mettre cette page en ligne. De F...
S’agissait-il des moines de saint Bernardin ?

cette page
réponse à . SyntaxTerror le 01/08/2012 à 16h23 : Je savais bien que quelqu’un finirait par mettre cette page en ligne. De F...
quelqu’un que je ne reconnais pas
Je ne reconnais pas bien Serrault dans ta vidéo.
D’après cette page il y avait pour cette scène, outre de Funes et Legras, Roger Caccia et Roger Saget.
réponse à . joseta le 01/08/2012 à 11h28 : Ils fabriquaient des cordes et travaillaient à la chaîne, alors ils...
l’important étant de faire un joint ...
Je vais vous en apprendre une bien triste.
Aujourd’hui 1er août 2012, c’est l’anniversaire de la naissance d’Expressio.
Et aucun des mordus des souhaitages d’aniiversaire ne s’est manifesté.

7 ans d’existence.
Âge de raison ou âge d’oraison (funèbre) ?
réponse à . God le 01/08/2012 à 20h14 : Je vais vous en apprendre une bien triste. Aujourd’hui 1er août 2012...
Aujourd’hui 1er août 2012, c’est l’anniversaire de la naissance d’Expressio.
Et aucun des mordus des souhaitages d’anniversaire ne s’est manifesté.

:&rsquo)  :&rsquo)
réponse à . God le 01/08/2012 à 20h14 : Je vais vous en apprendre une bien triste. Aujourd’hui 1er août 2012...
My God, my infinitely dear God,

Never, never trust in your own creatures !

Hopelessly,

Mintaka
réponse à . God le 01/08/2012 à 20h14 : Je vais vous en apprendre une bien triste. Aujourd’hui 1er août 2012...
Oh ben non, c’est pas gentil de nous menacer. Pour me racheter, je te propose une chose. Je pourrais envoyer un message à tous les expressionautes dont j’ai l’adresse et leur proposer de t’envoyer un mail. Chacun bien évidemment ferait de même et ainsi ta boîte mail débordera de messages de sympathie. Ce ne serait pas l’effet papillon mais l’effet boule de neige. Qu’en penses-tu ? 

En attendant, je te propose cette page.
réponse à . tytoalba le 01/08/2012 à 21h47 : Oh ben non, c’est pas gentil de nous menacer. Pour me racheter, je te prop...
Qu’en penses-tu ?
Maintenant, c’est trop tard, le mal est fait. Je n’ai pu que constater l’indifférence générale.
Je vais devoir noyer mon chagrin dans la menthe à l’eau...
réponse à . God le 01/08/2012 à 22h25 : Qu’en penses-tu ?Maintenant, c’est trop tard, le mal est fait....
Mais non, mais non. Un grand gaillard comme toi. Faut pas te laisser aller. Faut nous comprendre aussi.
Il y a tant d’anniversaires à fêter, plus les saints que Mintaka nous propose.
Si maintenant, ceux à qui on ne souhaite pas la bienvenue se désabonnaient.
Si le site devenait un endroit sérieux, sans les délires de certains et certaines.
Si on ne servait plus de lagon bleu, de westmalle ou que sais-je encore.
Si le sélénite retournait sur sa planète et Lovendric à son lointain pays.
Si ..., si .... et si....
Et enfin si notre expressio quotidien ne nous était plus servi.
Un peu triste tous ça non?
Alors, respire un grand coup et pense à la joie que tu donnes à tous ceux qui te lisent.

    
réponse à . mickeylange le 01/08/2012 à 20h42 : Aujourd’hui 1er août 2012, c’est l’anniversaire de la na...
@ God:
Ici il est encore le 1er août. Donc, encore le temps de souhaiter un très bon anniversaire à l’Expressio et surtout à son créateur !!!
Alors qu'ils n'étaient qu'ados boutonneux, "la bande de cons" de Georges eût un jour l'idée aussi sotte que grenue de "dérober" quelques bijoux à leur mère, soeur ou tante afin de les revendre pour se payer une toile et quelques marguerites aux jolies filles de Sète.

Amateurs, ils se firent rapidement serrer par la maréchaussée et la vindicte populaire les cloua au pilori, sauf son père qui pardonna cette erreur de jeunesse..

Cette tranche de vie nous a valu quelques années plus tard les quatre bacheliers

C'est d'ailleurs pour fuir la bêtise des sycophantes du pays que Georges se réfugia à Paris chez sa tante Antoinette, puis il rencontra Jeanne chez qui il commença à écrire, puis.....sans cette pécadille il serait peut être resté à Sète, serait devenu pêcheur et il ne serait jamais devenu Brassens..

Comme quoi la destinée tient à peu de choses....

Mais je sais qu'un enfant perdu
Sans vergogne
A de la corde de pendu
De pendu


Bon, d'accord ce n'est pas la même corde que celle de notre expression mais l'histoire est belle non ?

Et puis après tout c'est moi qui fait le café
@ Ratanak

J'ai répondu à ta question d'hier au #150. Ceci ne concerne bien sûr pas les autres expressionautes qui n'ont fait preuve que d'une apathie bouillonnante* envers la question.

* Cette figure de style s'appelle un oxymoron, et ron, et ron, petit patapon.
Redif
En Andalousie, une grosse corde est une corde obèse.
- Regarde, cette pauvre fleuriste, à son âge et c'est elle qui doit préparer les bouquets de fleurs...
- elle a des fils, elle ?
- ben oui, autrement elle pourrait pas attacher ses fleurs !
réponse à . joseta le 11/09/2017 à 08h05 : Redif En Andalousie, une grosse corde est une corde obèse....
Je te l'accorde (de piano ou de violon, c'est comme tu veux, mais bien accordés).
L'un prétendait qu'il y avait plus de dix cordes, l'autre qu'il y avait moins de dix cordes. Bref c'était la dix-corde.
réponse à . jotape le 13/01/2009 à 00h56 : pas mal.cette histoire de branlette explique donc la locution "corde à no...
cette histoire de branlette
"Branle, branle, branle Charlotte !..."
Marat à Charlotte Corday, 13/07/1793.
réponse à . Mintaka le 11/09/2017 à 09h44 : L'un prétendait qu'il y avait plus de dix cordes, l'autre ...
Ça se passait Place de la Concorde ?
DEVINETTE
Pourquoi, les schtroumpfs sont d'excellents cuisiniers ?
- parce que comme ils ne sont pas blancs, ils ont les corps donc bleus.
L'avantage de la corde à nœuds par rapport à la corde lisse c'est que les nœuds permettent de grimper plus facilement. Je vous propose donc de nous cotiser pour acheter des rideaux à nœuds à notre Germaine
Avec un peu de chance il aura une veine de pendu.
Imaginez-vous au début du XIXe siècle, lorsque l'électricité et les lampes de chevet n'existaient pas.
Vous êtes de la haute société et avez bien entendu du personnel de maison. 
La nuit est là. Les chouettes ululent dans le lointain. Les escadrilles de moustiques se repaissent de votre sang.
Soudain, malgré les boutons qui vous démangent, vous êtes pris d'une envie pressante de batifoler dans le lit conjugal, avec votre moitié ou votre illégitime, mais surtout pas dans le noir.
Que vous reste-t-il à faire ?
 C'est très simple : vous appelez à la rescousse un de vos employés pour qu'il vous tienne un chandelier à proximité du lit pendant vos ébats.

 Ce scénario était bien une réalité d'autrefois, le valet ou la soubrette devant bien sûr se tenir le dos tourné.*

Vaut-il mieux tenir la corde ou tenir la chandelle ?

* ce texte est parole divine.

PS: "C'est très simple : vous appelez à la rescousse un de vos employés pour qu'il vous tienne un chandelier à proximité du lit pendant vos ébats.

Ce scénario était bien une réalité d'autrefois, le valet ou la soubrette devant bien sûr se tenir le dos tourné."
Ils étaient un peu pervers au XIXe siècle. D'autant que si le valet doit se tenir le dos tourné il cache la lumière de la chandelle. Moi j'aurais posé le chandelier sur la table de nuit !
réponse à . mickeylange le 11/09/2017 à 10h55 : Imaginez-vous au début du XIXe siècle, lorsque l'électricit...
* ce texte est parole divine
sursum corda...
réponse à . joseta le 11/09/2017 à 10h16 : DEVINETTE Pourquoi, les schtroumpfs sont d'excellents cuisiniers ? - p...
Hors-sujet :
Onze de Setembre, bientôt 17h14 >>> Buena* Diada !

* Pour buena, je ne suis pas sûr de moi...
réponse à . deLassus le 11/09/2017 à 17h09 : Hors-sujet : Onze de Setembre, bientôt 17h14 >>> Buena* Diad...
Il y a aussi, mais en beaucoup plus triste, le 30 de setembre 2014 où le PSG a Battu le Barça ! 
Il y a aussi le 11 septembre 2001 à 8h14  
réponse à . deLassus le 11/09/2017 à 17h09 : Hors-sujet : Onze de Setembre, bientôt 17h14 >>> Buena* Diad...
Merci d'y avoir pensé...(et tu as raison pour ce qui est de tes doutes sur 'buena'). De mon côté, je me maintiens éloigné physique et mentalement des séparatistes catalans; je trouve l'idée de l'indépendance tout simplement insensée.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Tenir la corde » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?