Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions
Un point d'orgue
Un moment intense au cours d'une action ou d'une succession d'évènements
En tricot, on connaît le point mousse, le point piqué, le point de riz et même le point tour Eiffel, parmi de nombreux autres. Dans certaines églises ou cathédrales, on voit et parfois entend un orgue, cet instrument à vent composé d'une multitude de tuyaux. Alors le point d'orgue s'obtient-il en faisant du tricot dans une église ? Que nenni !
Ceux que le solfège n'effraie pas et qui peuvent donc déchiffrer une partition aussi facilement que d'autres lisent des hiéroglyphes, savent parfaitement que ce qu'on appelle le point d'orgue, au sens propre, est ce signe qu'on trouve au-dessus d'une note et qui indique qu'il faut marquer un temps d'arrêt, suspendre la mesure, sur une durée plus ou moins longue. Et si ce signe s'appelle ainsi, c'est parce que si elle est jouée à l'orgue, la note en question reste soutenue pendant la durée du repos.
Mais pourquoi le point d'orgue a-t-il, au figuré, le sens de « moment intense », alors qu'il s'agit normalement d'un silence (sauf à l'orgue), donc plutôt d'un moment calme, faisant dire à certains qu'il s'agit là d'un contresens ?
Une interprétation évoque le fait que, dans une partition musicale, un silence soudain peut être considéré comme un moment fort. N'oubliez pas que Sacha Guitry a dit quelque chose comme « Quand on écoute du Mozart, le silence qui suit est encore de Mozart », tout imprégné qu'on est par la force du morceau qui vient de se terminer.
Mais il faut plus probablement se tourner vers l'Italie pour comprendre ce sens figuré. En effet, il faut savoir que dans ce pays, certains points d'orgue étaient appelés « cadenza » ou cadence, parce qu'ils étaient placés « sur la première note d'une cadence finale » (les solfègeologues comprendront) et que, là, commençait ce que des personnes ont appelé « un moment cruel », parce l'exécutant était alors libre « de se livrer à ses idées et de suivre son propre goût » relativement au caractère de l'air, et de proposer aux auditeurs les ajouts personnels qu'il considérait comme les plus convenables à sa voix ou à son instrument.
Alors évidemment, pour un artiste médiocre, cette liberté de se lâcher pouvait se traduire par un moment pénible à supporter pour les auditeurs, mais lorsque c'était un artiste de haut niveau qui laissait ainsi libre cours à son inspiration, cela pouvait donner des moments très inspirés et d'une forte intensité émotionnelle.
« Pendant de longues heures, les chants à répons qui accompagnent les danses ont résonné à la résidence royale de Ludzidzini [au Swaziland], point d'orgue de ces festivités annuelles qui ont captivé l'imagination, et qui ont choqué aussi par l'habitude prise par sa majesté Mswati III jusqu'en 2004 de se choisir une nouvelle épouse (il en a 13 au total) parmi ces jeunes vierges aux seins nus. »
Le Monde - Article du 3 septembre 2012
Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un point d'orgue » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici
Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact
| Pays | Langue | Expression équivalente | Traduction littérale |
|---|---|---|---|
| Allemagne (Bavière) | de | Ein Höhepunkt | Un point culminant |
| Angleterre | en | Climax | Point fort |
| Angleterre | en | the climax | l'apogée/ le point culminant |
| États-Unis | en | A high point | Un point haut (Un point culminant) |
| États-Unis | en | The culmination (of something) | La culmination (de quelque chose) |
| Argentine | es | Punto algido. | Point algide. |
| Espagne (Catalogne) | es | L'àpex | Le degré supérieur |
| Espagne | es | Un momento álgido | Un moment algide |
| Pays-Bas | nl | Een hoogtepunt | Un point suprème |
| Belgique (Flandre) | nl | Orgelpunt | Point d'orgue (sign. une fin magnifique) |
| Brésil | pt | Um ponto alto | Un point haut |
| Roumanie | ro | Punctul culminant | Le point culminant |
Vos commentaires
Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un point d'orgue » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici
Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.
Expressio rejoint la galaxie Reverso
1. DiwanC
le 23/11/2012
à 04h33
Je n’oublierai jamais la mariée en pleurs
Berçant comme une poupée son gros bouquet de fleurs...
Moi, pour la consoler, moi, de toute ma morgue,
Sur mon harmonica jouant les grandes orgues
2. BeeBee
le 23/11/2012
à 06h45
3. BOUBA
le 23/11/2012
à 06h55
4. ergosum
le 23/11/2012
à 06h57
Même que dans sa gambille,
On y voit des filles
Qui tricotent des gambettes...
5. BOUBA
le 23/11/2012
à 06h57
C’est que quand elle rentre dans son do mi si la do ré, elle trouve un sol fa si la si ré.....
6. ergosum
le 23/11/2012
à 06h59
Le son éclate et meurt,
Renaît et se prolooooooooooooooooooooooooooonge
Dans les opéras, c’est étonnant de voir le temps que mettent les acteurs à exhaler leur dernier soupir. Pourtant, le livret ne contient aucun point d’orgue sur cet ultime soupir !
Cela me remémore...
A une représentation de Othello, de Chat-qu’expire, Othello, après avoir poignardé Desdémone, la tient dans ses bras et s’apprête à la jeter sur l’avant-scène... A ce moment, un titi lui crie "eh ! au lieu de la jeter, profite-en pendant qu’elle est encore chaude"
7. file_au_logis
le 23/11/2012
à 07h25
En effet, comme dit plus haut (je cite notre petit Godemichou adoré): "le point mousse", ce qui est le point obtenu quand le p’tit jeune tricote des pinceaux dans son tonneau pour faire plaisir à ses camarades. Si le mousse était de genre féminin, le tonneau pouvait se transformer en bière... Cela n’empêche (à la morue) que certains pouvaient dire, en se léchant les babines, ... la mousse, c’est ce qu’il y a de meilleur, dans la bière!
8. file_au_logis
le 23/11/2012
à 07h26
Et vlan, deuxième preuve que cette expression vient de la marine.
9. BOUBA
le 23/11/2012
à 07h28
10. file_au_logis
le 23/11/2012
à 07h31
Madame Bagbo fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.
Elle a pris cette information de manière décontractée, étant sur un transatlantique...
Tiens, de nouveau une entrée maritime...
11. file_au_logis
le 23/11/2012
à 07h37
il paraît qu’une île située dans les eaux françaises du Pacifique et dont l’existence aurait été démontrée par G**gle Earth ne serait pas trouvable. Une expédition serait partie dans le but d’en faire la découverte et n’aurait rien trouvé...
Alors, ou bien c’est à nouveau un coup des perfides, ou alors l’orque a replongé entretemps, ou alors on a enfin retrouvé mon matelas pneumatique que j’ai perdu en Méditerrannée un jour de Mistral il y a ... ooohhhh (non, je ne ferai pas le bar, pardon, le loup)...
On n’en sortira pas.
Ce ne sont que des histoires d’O, après tout...
12. joseta
le 23/11/2012
à 07h37
13. file_au_logis
le 23/11/2012
à 07h40
14. file_au_logis
le 23/11/2012
à 07h47
A propos de Marine, comme elle va, la Royal? A voiles ou a vapeur?
A propos de Marine, l’UMP prend l’eau. Et Copé?
15. BOUBA
le 23/11/2012
à 07h52
"Pourquoi tu as oté l’eau ?"
"Parcequ’elle a verdi......"
16. joseta
le 23/11/2012
à 08h01
bof
17. mitzi50
le 23/11/2012
à 08h07
18. file_au_logis
le 23/11/2012
à 08h25
19. ergosum
le 23/11/2012
à 08h25
Par exemple, dans ce vol du bourdon par Romain Leleu, à cette page ...D’accord, il n’y a pas de point d’orgue... c’est juste un exercice respiratoire, avec une grande virtuosité... Si on rajoute un point d’orgue sur un soupir, le bourdon il se casse la figure !
20. file_au_logis
le 23/11/2012
à 08h34
21. ergosum
le 23/11/2012
à 08h34
22. file_au_logis
le 23/11/2012
à 08h35
23. file_au_logis
le 23/11/2012
à 08h37
Comment? 2’45"? Elle l’a obtenu au rabais, son soupir?
24. joseta
le 23/11/2012
à 08h59
25. SyntaxTerror
le 23/11/2012
à 09h30
Paroles de René Fallet, musique de Guy Béart (1957)
26. saharaa
le 23/11/2012
à 09h31
*article du figaro.fr
27. <inconnu>
le 23/11/2012
à 09h39
Point d’orgue signifie : PAS DE MUSIQUE !
C’est une messe muette.
Et pi c’est tout.
28. <inconnu>
le 23/11/2012
à 09h52
29. Ubik99
le 23/11/2012
à 10h02
C’est au chef (ou au soliste) qu’il revient de déterminer combien de temps la note (ou le silence, c’est vrai) doit durer.
30. file_au_logis
le 23/11/2012
à 10h07
Le don d’Ubik, quitté, c’est d’être encore là alors qu’on te croyait parti!
Merci pour ton intervention, qui me laisse sans voix et pantois.
31. file_au_logis
le 23/11/2012
à 10h10
32. rigolote
le 23/11/2012
à 10h31
33. joseta
le 23/11/2012
à 10h32
- plus facile à l’orgue anisé.
34. mickeylange
le 23/11/2012
à 10h34
L’organiste est-il un spécialiste de l’orgasme ? vous avez un un tuyau ?
L’orgue est entretenue par un facteur, pourquoi pas par un plombier... hein Germaine?
Un orgue de barbarie c’est une torture pour l’oreille, de là son nom.
35. saharaa
le 23/11/2012
à 10h41
PS: à propos de ton 121. Le 21/11/2012, j’ai trouvé Bruxelles inédit , mais seulement les paroles!
36. saharaa
le 23/11/2012
à 10h44
Vigny.
37. joseta
le 23/11/2012
à 10h49
38. <inconnu>
le 23/11/2012
à 10h51
39. ergosum
le 23/11/2012
à 10h57
La convocation stipulait "les candidats sont priés d’apporter leurs instruments, sauf les pianos et les orgues".
Heureusement que c’était précisé ! Parce que, dans le métro...
40. joseta
le 23/11/2012
à 11h01
41. SyntaxTerror
le 23/11/2012
à 11h12
Le jeu de mots est plus facile en anglais, témoin, ce groupe hélas dissous, je n’ose dire "débandé".
42. <inconnu>
le 23/11/2012
à 11h23
43. file_au_logis
le 23/11/2012
à 11h33
Peut-être en t’offrant une tournée de Kriek Lambik chez Marcel?
J’ai un bouquin qui s’intitule" l’Intégrale" de Brel, mais ce n’est pas par lui. Et ce texte ne s’y trouve pas! Je savais pourtant qu’il existait...
J’ai été - en son temps - au collège avec Romain Brel, un des fils de Pierre, frère du Grand Jacques.
Pierre m’a ramené l’une ou l’autre fois d’Enghien (où se trouvait mon collège) à Bruxelles, mais nous fûmes jamais "intimes" à ce point-là... C’est comme cela que j’avais entendu dire que JB avait écrit "une autre" Bruxelles, et qu’il l’avait ême chantée l’une ou l’autre fois. Je ne sais cependant s’il l’a enreistrée...
44. file_au_logis
le 23/11/2012
à 11h35
45. chirstian
le 23/11/2012
à 11h47
Je ne prendrai pas parti, mes connaissances musicales se limitant au bouton ON/OFF de quelques appareils.
Dans son sens figuré, je relève par contre que s’il s’agit -comme le dit God- d’un "moment intense" il est possible d’en relever plusieurs dans une action. C’est sans doute vrai, mais pour moi l’expression avait plutôt le sens de "point culminant" et de ce fait il ne pouvait y en avoir qu’un seul.
46. <inconnu>
le 23/11/2012
à 11h57
47. joseta
le 23/11/2012
à 12h04
- FLÛTE alors! pourquoi?
- J’ai voulu l’acheter; on m’a dit de passer à la CAISSE!
- On t’a dit de changer d’instrument?
- Mais non! mais la caissière m’a dit: ’pourquoi venez-vous CYTHARE? C’est fermé! Regardez!’ Et en effet, je pus LYRE l’horaire...
- C’était pas dans la MUSETTE, hein? et après?
- Je l’ai traitée de CLOCHE et elle a voulu me faire l’APPEAU...
- Avait-elle peur que tu la VIOLE?
- C’est ça! pour me retrouver au VIOLON!
- Avec les caissières, il faut y aller PIANO...
- Oh, je ne tenais pas à ce qu’il y ait de LUTH entre nous, et à ce moment là, j’ai entendu le KLAXON de mon pote qui m’attendait dans la voiture, et je suis parti.
48. BOUBA
le 23/11/2012
à 12h06
49. joseta
le 23/11/2012
à 12h20
l’harpe à gonds.
50. ergosum
le 23/11/2012
à 12h23
51. file_au_logis
le 23/11/2012
à 12h28
52. pluriellle
le 23/11/2012
à 12h45
Ne faudrait-il pas écrire "... et qui indique qu’il faut marquer un temps d’arrêt, suspendre la mesure, POUR une durée plus ou moins longue" plutôt que "... et qui indique qu’il faut marquer un temps d’arrêt, suspendre la mesure, SUR une durée plus ou moins longue" ?
La phrase employée me fait penser à "monter sur Paris" (qu’utilisent aussi les Français du Nord) plutôt que "aller à Paris"
53. joseta
le 23/11/2012
à 12h58
54. joseta
le 23/11/2012
à 13h06
Pourquoi Beethoven prenait son repas du soir sur le piano?
- parce que sur les pianos, les sourds dînent.
55. God
le 23/11/2012
à 13h14
Bon, blague excellemment douteuse mise à part, je n’ai pas ni mouches ni Grévisse à portée de la main. Mais je constate que "sur une durée" est plus que fréquent sur (là c’est sûr) Internet.
56. DiwanC
le 23/11/2012
à 13h26
Comme je sens un certain agacement dans ta remarque, demain je me tais : pas d’allusion à Georges (l’autre) avant que tu ne le fasses toi-même. Promis !
Pour te rasséréner, voici - rien que pour toi et parce que c’est une journée pleine de musique - un croque-notes et un et un joueur de flûteau magnifiquement illustré.
Vous autres que ça gonfle, n’écoutez pas et pis c’est tout !
57. DiwanC
le 23/11/2012
à 13h45
Mais non : il faut lire « solfègeologue », le spécialiste du solfège… Je le tiens de source sûre parce que – dans le long silence de la nuit – j’ai demandé à God himself.
58. DiwanC
le 23/11/2012
à 13h52
59. DiwanC
le 23/11/2012
à 13h57
60. file_au_logis
le 23/11/2012
à 14h14
Ne pas confondre
GOD-Plurielle
et
Gauche-plurielle
... quoique - pour l’instant - on ferait peut-être mieux de parler d’UMP plurielle...
61. joseta
le 23/11/2012
à 15h15
EMPORTEZ TOUT...SAUF NOS CAISSES.
62. SyntaxTerror
le 23/11/2012
à 16h23
De même en Europe, on devrait dire : église réformée, luthérienne ou baptiste, suivant le cas. Ce sont les catholiques romains qui ont essayé de faire croire que les cultes des religions issues de la Réforme se tenaient dans des temples, pourquoi pas des ashrams ?
63. SyntaxTerror
le 23/11/2012
à 16h26
God l’a empruntée pour peaufiner les réglages de l’éditeur (arlésien) de partitions.
64. SyntaxTerror
le 23/11/2012
à 16h31
Un pied dans le gouvernement, un pied sur l’Ayrault-port Notre-Dame des projets coûteux et nuisibles.
65. chirstian
le 23/11/2012
à 16h44
Mais tu auras aussi relevé que la phrase initiale est "il faut marquer un temps d’arrêt, suspendre la mesure, sur une durée plus ou moins longue" où la présence de la virgule avant "sur" rattache la préposition à "marquer un temps d’arrêt" (ou aux deux).
Personnellement je préférerais donc ... "plus ou moins longtemps"
L’ai-je bien descendu ?
66. file_au_logis
le 23/11/2012
à 16h49
67. SyntaxTerror
le 23/11/2012
à 16h54
Et ta durée, elle est plus ou moins longue que quoi ? Que la virgule ?
68. DiwanC
le 23/11/2012
à 17h33
Rikske – qui a passé sa vie à labourer les mers - te dirait qu’il lui suffisait de regarder les étoiles pour faire le point… Il te raconterait que deux ralingues* se rencontrent au point d’une voile… Et surtout, il t’assurerait que tous les navigateurs du monde se retrouvent au point d’orgue d’une chanson de marins. Ah !
*Sais pas vous, mais « ralingues » connais pas. Alors suis allée consulter et j’ai trouvé ceci : « cordes qui sont cousues en ourlet autour des voiles pour en renforcer les bords ». Et comme pas plus que dans la maison d’un pendu, on ne parle de corde [sauf pour celle de la cloche lisais-je ici, il y a peu] sur un bateau, les marins utilisent « ralingues ».
Je n’ai pas pu résister à l’envie de lire ce qu’en disait Alain Rey qui situe l’apparition du mot vers 1155. Mais comme ce n’est pas le sujet du jour…
69. ergosum
le 23/11/2012
à 17h51
70. saharaa
le 23/11/2012
à 17h58
on pourrait dire aussi , pour lever l’ambiguïté , solfègiste , solfègicien , solfègélogue , solfègélogiste , solfègiâtre etc.etc. et m^me solfègeocéanographe comme le suggère Richard68 #46 avec le chant des baleines !
71. saharaa
le 23/11/2012
à 18h07
mais... ah! que c’est dur d’avouer ici que je n’aime pas la bière...
croyez-moi, il en faut du courage!!!
Une petite coupe par contre, ce n’est pas de refus, si l’invitation tient toujours ...
72. saharaa
le 23/11/2012
à 18h12
orgues basaltiques
73. ergosum
le 23/11/2012
à 18h25
Mais je préfère une baleine dont je comprends les paroles quand elle chante du bel canto ... à cette page , par exemple
74. file_au_logis
le 23/11/2012
à 18h35
Comme le savon, par exemple :&rsquo
75. saharaa
le 23/11/2012
à 18h41
MarceeelMarseille?76. saharaa
le 23/11/2012
à 18h43
77. ergosum
le 23/11/2012
à 18h52
Pour une fois qu’on a mis un point d’orgue sur la marine et les beuveries, je me suis permis de disserter en solo... une cadenza...
78. saharaa
le 23/11/2012
à 19h17
79. Jonayla
le 23/11/2012
à 22h42
Pour le point d’orgue, il faut des aiguilles de combien ?
80. file_au_logis
le 23/11/2012
à 23h11
s.: Achille
81. file_au_logis
le 23/11/2012
à 23h12
s: Roger Frison-Roche
82. file_au_logis
le 23/11/2012
à 23h14
83. file_au_logis
le 23/11/2012
à 23h15
A ne pas confondre avec les aiguilles ovaires, qui convienent pour l’IVG...
84. mitzi50
le 24/11/2012
à 22h03
85. elinda
le 26/11/2012
à 10h32
86. orpheu48
le 16/12/2012
à 19h22
Sur un silence il prolonge(rait) le silence.
87. Mintaka
le 16/07/2015
à 04h26
• Aujourd'hui le jeu vivra sa 46e édition
• Le thème sera les termes de solfège
• Il y en aura 19 ou 23 à découvrir
88. Mintaka
le 16/07/2015
à 04h52
89. DiwanC
le 16/07/2015
à 05h32
Bien sûr, on avait commencé par fredonner une chanson du beau Georges... d'autres avaient suivi et les notes ♫♪♪♫ avaient succédé aux notes ♪♪♫♪ !
Il reste un point d'orgue chez GB... et je crois bien que c'est le seul. Alors, on partage, s' pas !
Quand nous serons ancêtres,
Du côté de Bicêtre,
Pas de musique d'orgue, oh ! non,
Pas de chants liturgiques
Pour qui avale sa chique,
Mais des guitares, cré nom de nom !
Écoutez...
90. DiwanC
le 16/07/2015
à 05h35
91. BOUBA
le 16/07/2015
à 05h36
Point d'autre orgue chez Georges, pourtant il en a utilisé une pendant quelques années ........
Ah s'il était venu jouer dans le Var, je l'aurais bien écouté à Lorgues.....
Non, non.......je ne mets point d'orgueil à préparer le café...
92. BOUBA
le 16/07/2015
à 05h42
Notamment dans les églises italiennes où l'on a toujours l'impression que Mozart est là...
93. BOUBA
le 16/07/2015
à 06h30
Lorsque j'ai fait le MasaÏ-Mara, j'ai vu le champ aux lions.......
94. DiwanC
le 16/07/2015
à 06h51
Et pour "Mozart est là...", tu devrais recevoir les compliments de ton maître, le marchand de fromages d'hier !
95. DiwanC
le 16/07/2015
à 10h55
À moins qu'ils ne dansent devant le "buffet" en attendant le "facteur"...
96. mickeylange
le 16/07/2015
à 11h11
C'est comme le beurre sur les tartines auvergnates. Un coup, je le mets, un coup je l'étale, un coup je l'enlève.
97. Mintaka
le 16/07/2015
à 11h28
98. joseta
le 16/07/2015
à 12h34
Si vous ne trouvez pas tout, essayez au moins d'avoir une bonne...note !
- Bonjour Blanche...jolie blouse !
- bonjour Octave, merci ! tu vas continuer les réformes à ta petite cabane ?
- oui, mais j'ai rendez-vous avec un journalier, moi je ne peux y aller qu'à intervalles, et puis j'ai mal au dos...
- tu le connais ?
- l'autre jour je lui ai donné la clé, il avait l'air sympha...on devrait arriver à un accord facilement.
- espèrons qu'il n'ait eu aucun contretemps !
- y'a aucun motif, et puis il m'a semblé sérieux, bon j'y vais, il m'attend à midi, à l'entrée de l'hutte.
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
- Bonjour monsieur Octave, dites donc votre petite cabane, j'en ai jamais vu des si belles...
- bonjour et merci ! vous savez, je l'ai eue pour quatre sous...elle appartenait à la soeur de l'abbé...et
comme j'ai vu la soeur de l'abbé molle sur le prix, j'en ai profité pour l'acquérir pour pas cher !
Ceci dit, j'aimerais qu'on refasse le sol...
- que le sol fais-je ? y'a une importante gamme de couleurs de bois, mais aucun problème, c'est un matériel qu'on sert tôt...
je vais prendre les mesures...
- vous pourriez peut-être trouver ça aux puces ? ça baisserait votre note...
- mes prix ne sont pas élevés, c'est sûrement à votre portée...
- oh, paiera qui pourra si c'est trop cher, mais pas moi...
Au fait, y'a des taches noires et pas mal de poussière aussi, c'est sale ça...
- ne vous inquiètez pas Octave, je prends le balai tout de suite ! Je vais mettre du coeur à l'ouvrage !
- je vous laisse faire !
99. joseta
le 16/07/2015
à 12h38
100. DiwanC
le 16/07/2015
à 13h35
101. DiwanC
le 16/07/2015
à 13h39
28 ! sauf si...
Dis-moi : "termes de solfège" uniquement ? ou... ?
102. joseta
le 16/07/2015
à 13h52
103. DiwanC
le 16/07/2015
à 14h00
104. gonalzako
le 16/07/2015
à 14h59
Jusque là, j'ai toujours gratifié Clemenceau d'un accent aigu.
De même pour Grevisse.
Me pardonneront-ils ?
Décidément, à chaque jour sur ce site je m'enrichis.
Et merci aussi à DiwanC qui m'a permis de visionner un charmant dessin animé en #58
105. BOUBA
le 16/07/2015
à 16h58
( Oui, parce que si maintenant on te fait remarquer que la chose a déjà été dite peut être pas par les voisins d'en dessus mais par d'ex locataires d'autres Expressio, voire quelque part dans la presse mondiale.......Il ne reste plus que des pointillés pour s'exprimer ici bas........
106. saharaa
le 16/07/2015
à 17h09
107. DiwanC
le 16/07/2015
à 17h34
Tu aggraves ton cas !
Au fait, as-tu bien noté qui te fait la remarque ? Hmmm ? Eh oui ! ton bon maître !
*Me semble avoir entraperçu un point d'orgue mais suis pas sûre...
108. DiwanC
le 16/07/2015
à 18h06
109. joseta
le 16/07/2015
à 18h53
1.- BLANCHE
2.- BLOUSE (blues)
3.- OCTAVE
4.- INTERVALLE
5.- DO (dos)
6.- CLÉ
7.- AIR
8.- ACCORD
9.- CONTRETEMPS
10.- MOTIF
11.- MIDI
12.- UT (hutte)
13.- DÉCIBEL (des si belles)
14.- BÉMOL (l'abbé molle)
15.- SOL
16.- SOLFÈGE (que le sol fais-je ?)
17.- GAMME
18.- CONCERTO (qu'on sert tôt))
19.- MESURE
20.- OPUS (aux puces)
21.- NOTE
22.- PORTÉE
23.- OPÉRA (oh, paiera...)
24.- NOIRE
25.- SALSA (c'est sale ça)
26.- BALLET (balai)
27.- SUITE (tout-de-suite)
28.- CHOEUR (coeur)
Voilà !
110. DiwanC
le 16/07/2015
à 19h02
111. saharaa
le 16/07/2015
à 19h43
et j'ai loupé les plus évidents....air, motif, midi....etc etc
112. joseta
le 16/07/2015
à 19h58
Merci ! j'en suis, et je te le 'dis, aise'....
113. joseta
le 16/07/2015
à 20h06
Oui, mais à cette 'cadence'....
114. Bonblabla
le 17/07/2015
à 15h21
115. Mintaka
le 18/07/2015
à 09h22
AMHA. ou ÀMHA ou àmha, sigle signifiant « à mon humble avis » en argot Internet, équivalent français de l'anglais IMHO (In My Humble Opinion). American.
WP veut dire Wiki.
À part ça, en Belgique, la presse utilise parfois cette expression dans cette acception.