Un vieux de la vieille - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Un vieux de la vieille

Un vieux soldat (sous le Ier Empire).
Une personne très âgée ayant acquis une sérieuse expérience dans un domaine précis.

Origine

Un vieux, on sait ce que c'est, même si l'âge à partir duquel on le devient reste imprécis[1]
On peut assez logiquement supposer qu'un vieux est marié avec une vieille[2].
Mais s'agit-il bien de la vieille du vieux dont il est question dans cette expression ?
Eh bien s'il n'y a aucun doute sur le 'vieux', il est certain que la 'vieille' ne désigne pas ici sa moitié.

Cette locution, qui date du XIXe siècle, est en effet une version courte de "un vieux de la vieille garde", car c'est bien de soldats d'une garde qu'il est question ici.
Mais quelle garde, me dira à juste titre celui qui a suivi jusqu'ici ? Car la France en a connu de nombreuses.

Il s'agit en fait de la garde impériale créée par Napoléon Ier en 1804 (Lien externe). Composée d'environ 100 000 hommes, c'était une troupe d'élite divisée en une vieille, une moyenne et une jeune garde.
Vous souvenez-vous de Waterloo et de son fameux "la garde meurt mais ne se rend pas", attribué à Cambronne ? Eh bien c'était à propos de cette garde-là que cette phrase avait été prononcée.
Une fois l'empereur déchu, les anciens qui racontaient leurs exploits aux plus jeunes étaient appelés "les vieux de la vieille (garde)".
Avec le temps, ces soldats ayant été oubliés, les vieux de la vieille a fini par désigner des vétérans ayant beaucoup d'expérience dans leur profession ou un domaine particulier.

[1] D'autant plus que, comme l'a dit John Barrymore (Lien externe) si justement : "Un homme n'est vieux que lorsque ses regrets prennent la place de ses rêves".

[2] Sauf, éventuellement, s'il s'agit d'un milliardaire ou d'une personnalité du show-biz (gens qui ont la fâcheuse habitude d'échanger leur femme de 70 ans contre deux de 35, voire contre trois de 23 ans et 4 mois, s'ils sont un peu présomptueux à propos de leur résistance physique).

Exemple

« (…) on le nomme le capitaine d'Herbigny, un vieux de la vieille qui n'a pour toute fortune que sa croix d'honneur et sa pension (…) »
Gustave Flaubert - L'éducation sentimentale

« Vous voilà plus couturé de blessures qu'un vieux de la vieille. »
Romain Rolland - Deux hommes se rencontrent

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un vieux de la vieille » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Pays de Gallescy Hen lawUne vieille main
Danemarkda En gammel rotteUn vieux rat
Allemagnede Einer vom alten SchlagUn (homme) comme on n'en fait plus
Allemagnede Von der alten Garde seinÊtre de la vieille garde
Angleterreen One of the old timersUn de la vieille époque
Angleterreen One of the old guardUn de la vieille garde
Angleterreen A stagerUn vétéran, vieux de la vieille
Espagnees Una gran figuraUne grande figure
Espagnees Un artista consumadoUn artiste consommé (= Un crack)
Espagnees Veterano, viejo zorroVétéran, vieux renard
Argentinees Zorro viejoVieux renard
Canada (Québec)fr Il a déjà vu neiger (expérience)
Grècegr Παλιά καραβάνα (Palià karavàna)Vieux pannikin (vieux routier)
Israëlhe ותיק שבוותיקים Ancien des plus anciens
Israëlhe מהגוורדיה הישנהDe l'ancienne garde
Hongriehu Öreg ròka.Un vieux renard.
Italie (Sicile)it Vècchiu lùpuVieux loup
Italieit Veterano, vecchio lupoVétéran, vieux loup
Pays-Basnl Door de wol geverfd zijnAvoir beaucoup d'expérience être paint par la laine
Pays-Basnl een 'routinier' zijn (iemand met veel vakkundige ervaring)être un vieux de la vieille
Pays-Basnl het is er nog één van de oude garde ...c'est encore quelqu'un de la vieille garde
Pays-Basnl een oude rot in het vakun vieux rat du métier
Polognepl stary wyjadaczvieux routier
Brésilpt Velho de guerraVieux de guerre
Roumaniero C?tan? b?trân?Vieux soldat
Roumaniero Un batran din vechea generatieUn vieux de la vieilli generation
Russieru Это - старая гвардияC'est la vielle garde
Suèdesv Av gamla gardetDe la vieille garde
Belgique (Wallonie)wa Passer po tos les nouksPasser par tous les noeuds

Vos commentaires
Michel Audiard, toujours aussi savoureux, a su traduire en dialogues l’atmosphère spéciale du roman de René Fallet … et fallait les voir ces 3 lascars : Jean Gabin et sa faconde, Pierre Fresnay fort gouailleur et Noël Noël si malicieux dans ce film, "les vieux de la vieille" (film devenu ‘culte’) cette page
- Sommes-nous vieux ? a demandé Victor
« Le pingouin citoyen du mercredi matin » a répondu simplement cette page

On peut assez logiquement supposer qu’un vieux est marié avec une vieille
il arrive aussi que la "vieille" se retrouve sans son "vieux" !!!   
réponse à . cotentine le 11/09/2007 à 00h13 : Michel Audiard, toujours aussi savoureux, a su traduire en dialogues l’atm...
Le Premier Empire se situant de 1804 à 1814, il est certain que tout vieux de la vieille a passé l’arme à gauche depuis longtemps.
Mais aujourd’hui, le vieux de la veille peut encore nous honorer de sa présence ou nous avoir quitté quelque soit le vœu de sa vieille.
"Le" père - communément appelé le vieux comme superbement chanté par Daniel Guichard cette page - peut être multiple comme dans le film de 1985 de Coline Serreau cette page.

Alors, quand God parle des vieux de la vieille, il parle peut-être de ses grand-pères possible...
ha si jeunesse savait et si vieillesse pouvait, ...bonne nuit!
Apparemment, tous les commentaires de celles (rien que des dames, comme sur le Chemin) qui sont intervenues jusqu’à présent sont des "vieux de la veille"!
Et tous les souhaits émis sont des "voeux de la veille".
Avez-vous déjà pensé au fait que, quand vous mangez un steak, il s’agit des "boeufs de la veille"?
réponse à . file_au_logis le 11/09/2007 à 07h17 : Apparemment, tous les commentaires de celles (rien que des dames, comme sur le C...
quand vous mangez un steak, il s’agit des "boeufs de la veille"?

non il s’agit des vaches de la veille, car me semble-t-il la vache est le seul animal qui change de sexe en mourrant !
Ben merde ! je ne savais pas que les gigolos pouvaient être centenaires...
J’ai arrêté trop tôt !
  
J’ai pas tout suivi, pas tout compris et, visiblement, il semble qu’il y ait eu quelques incompréhensions aussi par ailleurs.
Voici en tout cas un texte que quasima/odo me demande d’ajouter. Il ne le fait pas lui-même à cause de ses problèmes récurrents de connexion au site en tant qu’abonné macintoshien.

« Je n’ai pas pour habitude d’imposer quoique ce soit à qui que ce soit, j’ai lu vos commentaires, je me suis trompé, notre but avec momolala, était simplement d’inviter l’un d’entre vous à passer d’agréables vacances dans une île, où je vais m’installer à la fin de l’année dans l’océan indien..
Je vous présente mes excuses, je retire cette opération idiote, et j’espère que vous me pardonnerez d’avoir osez.
PS. tu vois eureka ne regrette rien, l’idée n’était pas bonne. SVP une prière pour quasimomo quasimortné. »

Le message ne contenanit que cette requête. Je n’ai rien de plus comme information.
réponse à . cotentine le 11/09/2007 à 00h13 : Michel Audiard, toujours aussi savoureux, a su traduire en dialogues l’atm...
Bonjour. Je me souviens aussi d’un film avec Kirk Douglas et Burt Lancaster dans lequel, sortis tous deux fraîchement de prison et à l’âge de la retraite, ils font un dernier coup ensemble. Ce film s’appelait "Coup double".

J’ai trouvé la clef mais je doute fort que Théodore en ait besoin, on a dû lui donner celles du paradis.

Aujourd’hui est la journée consacrée à mes vieux. Ceci dit avec respect, ils ont été et sont encore de bons parents.

Bonne journée à tous et toutes. Je viendrai vous lire ce soir.
réponse à . God le 11/09/2007 à 08h26 : J’ai pas tout suivi, pas tout compris et, visiblement, il semble qu’...
Je ne parlerai ici qu’en mon nom. Il n’y a rien à pardonner, certain(e)s sont plus chatouilleux que d’autres sur certains sujets. Distribution de récompenses, médailles ou autres plaisent à certains pas à d’autres mais si je ne me trompe le mot de passe ici est tolérance et indulgence. L’erreur est humaine et choisir le joint n’était sans doute pas judicieux.

Voilà le message que tu peux transmettre de ma part. Et si quasimo-ma-do me lit, qu’il ou elle, sache que je continuerai à le-la lire.  Amitié.
réponse à . God le 11/09/2007 à 08h26 : J’ai pas tout suivi, pas tout compris et, visiblement, il semble qu’...
j’ai sans doute déclenché une réaction involontaire en disant hier, en 32 et 36, que personnellement je n’étais pas intéressé par cette idée de distinctions. Mais je n’avais nullement demandé à ceux qui le souhaitent d’arrêter : chacun tire du site le plaisir qu’il veut , dans le respect des autres. Désolé si mes propos n’ont pas été clairs.

J’ai relu ces messages avec les yeux de la veille ...
Les authentiques : http://www.histoire-empire.org/docs/veterans/veterans.htm
réponse à . <inconnu> le 11/09/2007 à 08h03 : Ben merde ! je ne savais pas que les gigolos pouvaient être centenair...
je ne savais pas que les gigolos pouvaient être centenaires.
on les appelle les pieux de la vieille...
je me le rappelle fort bien : c’est le jour de la naissance de ma petite fille que j’ai dormi pour la première fois avec une grand mère.
Un vieux soldat (sous le Ier Empire).
un vieux de l’Empire c’est un jeune de la Révolution ... en pire  ?
réponse à . God le 11/09/2007 à 08h26 : J’ai pas tout suivi, pas tout compris et, visiblement, il semble qu’...
Si l’on va voir ma contrib de ce matin sur le site d’hier, on verra que je comprends la réaction de machin sur le NOM choisi pour la médaille en chocolat offerte par Quasimomo (le tandem diabolique).
Que ce tandem se rassure, il me semble comprendre que machin n’en voulait pas au principe, mais c’est bien sûr à lui de le dire.
Ma suggestion serait donc de continuer, après avoir changé le nom, tout simplement.
Il est agréable de se chatouiller les neurones, et si Quasimomo veulent se retirer sur une île déserte et inviter qui ils veulent pour changer le statut de leur île, c’est leur droit, me semble-t-il.
Dès lors, après ce qui - ma foi - n’est qu’une tempête dans un verre d’eau provoquée par quelques incompréhensions successives, je suggère que nous, les vieilles -z- et les vieux fassions preuve de sens commun et remettions les pendules à l’heure et les compteurs à zéro.
le Filou de sévices
réponse à . chirstian le 11/09/2007 à 09h08 : Un vieux soldat (sous le Ier Empire). un vieux de l’Empire c’est u...
- Alors, vieux, as-tu bien fêté le 31 décembre?
- Oui, mais laors, le premier de l’an, pire!
Ne pas confondre: un vieux de la vielle
avec: un chien de sa chienne!
réponse à . file_au_logis le 11/09/2007 à 07h17 : Apparemment, tous les commentaires de celles (rien que des dames, comme sur le C...
Un quidam qui s’endort devant la télé, même si il n’est pas un vieux de la vieille devient parfois l’en vieux de la veille, il redoute d’avoir son mail…( surtout si il attend de mauvaises nouvelles…)
réponse à . file_au_logis le 11/09/2007 à 11h18 : Ne pas confondre: un vieux de la vielle avec: un chien de sa chienne!...
Un chien de sa chienne évoque non pas une union mais une filiation. Un vieux de la vielle évoquerait alors le fils de sa mère. Pour être encore plus efficace et si God ne nous avait éclairé sur l’origine réelle de l’expression, la vielle du vieux serait encore plus expérimentée que le vieux de la vielle. A moins que l’on ne considère le vieux comme le père auquel cas le vieux de la vielle ferait jeu égale avec le vielle du vieux.
Vives et lieus de la veille comme dirait mon poissonnier attaché à la fraîcheur de sa marchandise.
réponse à . flexique le 11/09/2007 à 11h38 : Un chien de sa chienne évoque non pas une union mais une filiation. Un v...
Un vieux de la vielle évoquerait alors le fils de sa mère.
J’ai connu un vieux qui jouait de la vielle de façon divine et pour le plaisir de nos oreilles ! cette page ... évidemment c’était un Breton , c’est là-bas qu’ils savent le mieux s’en servir de leur vielle !  
réponse à . file_au_logis le 11/09/2007 à 11h16 : Si l’on va voir ma contrib de ce matin sur le site d’hier, on verra ...
Pour aplanir tout problème, je veux bien me dévouer, au nom de tous, pour passer quelques jours dans les îles avec Quasimomo  !  
Brrrrr ! Quelle ambiance, quel froid sur ce merveilleux site, faut croire que la rigidité (ou la frigidité) et la sensibilité de certaines personnes qui l’ont jeté, volontairement ou involontairement, en a ôté une énorme partie de sa chaleur habituelle.... la chaleur de l’amitié, de la complicité, de la tolérance, de la compréhension et du partage. Chuis peut-être vieux jeu, mais chez nous ces choses là existent encore, et on en est pas moins intelligents, ni moins cons d’ailleurs, ni moins heureux.
Que l’opération n’ait pas fait de vieux os pisque foirée à l’état foetal, j’en suis sincèrement désolée pour Quasi et Momo (Eh oui, Mon Vieux, eh oui, Ma Vieille, les aléas...), qui, je le pense très fort, n’ont commis que délit de vouloir ajouter un petit grain de sel à nos délires journaliers, à récompenser par des joints (mais pourquoi l’interpréter péjorativement ???) des écrits, couchés sur le site non pas en chinois, mais en bon français, que nous aussi, si nous n’en aimions pas la langue, nous serions ailleurs à brasser nos soucis personnels (et qui n’en a pas), qui du reste n’intéressent personne, et si je suis cocue et que la récompense est une belle paire de cornes, je ne leur boufferais pas la rate pour ça.

Quasi et Momo, si vous vous êtes gourés, ce qui n’est pas le cas à mon avis très à moi, c’est pas un drame. Vous devriez récidiver, mais en changeant le bon point en crotte et le nom du site en www.fouteursdemerde.fr, vous auriez certainement du pain sur la planche…et ça a beaucoup de chances de perdurer.

Que l’on trouve ici non pas l’idée de défendre ou d’attaquer qui que ce soit, mais de préserver notre délicieux état d’esprit et l’excellente atmosphère dans laquelle nous évoluons intelligemment et sainement tous les jours entre amis pour l’amour de la langue, l’amitié et l’humour.

J’aurais bien vu « blackbouler » comme l’expression du jour d’hier ou de ce jour, chuis bien barrée pour l’être, mais j’en ai rien à cirer, m’en cogne, m’’en tape et pis encore mieux m’en bat les flancs au caramel.

Et vogue la galère !
réponse à . file_au_logis le 11/09/2007 à 11h16 : Si l’on va voir ma contrib de ce matin sur le site d’hier, on verra ...
Eh bien! Pour un coup de foudre, c’est un coup de foudre. Je sais qu’ils se sont rencontrés à Fréjus mais delà à partir cacher leurs amours sur une ile déserte,j’en suis stupéfaite.
Aurez-vous internet dans votre ile ? Pourrez vous vous connecter sur expressio ?
Réflichessez bien à ce que vous perdriez. Peut-être que Elpepe vous accompagnera sur son beau bateau. On fera une grande fête sur ce site pour fêter votre union. God retrouvera miraculeusement sa clé de 12 et nous auront un beau concert offert par les musiciens d’expressio. Les poètes ne seront pas en reste pour vous pondre leurs plus beaux vers. Et tous trinqueront à vos amours. Peut être que God inventera un nouvel émoticone pour cette occasion exceptionnelle.
Tous mes voeux de bonheur. Envoyer nous des photos non floutées
On va vous perdre, comme c’est triste !
 
rappel : au mot "vieux" correspondait -au moins dans certaines régions - le mot "fieux" pour désigner les enfants ... bref, les fieux de la vieille !
réponse à . mirlou le 11/09/2007 à 12h05 : Pour aplanir tout problème, je veux bien me dévouer, au nom de tou...
non, non, Mirlou, tu ne dois pas te dévouer ! tu ne fais pas partie, encore des "vieux de la vieille" comme Momo, Quasimodo et moi ... toi, tu es une active, alors que nous, on est de la "vieille garde", en retraite, même si ce n’est pas celle de Russie ...
Sous Napoléon, elle est utilisée en dernier ressort, pour donner le coup de grâce, ou pour débloquer une situation périlleuse, à l’instar de la Garde Prétorienne Romaine ... Voilà qui est de notre ressort ! il vaut mieux que ce soit moi qui serve de chaperon à Momo, même si Eurêka arrive en tête des ’palmes’ (juste après Chirstian qui, modestement, s’efface des rangs de vainqueurs) 
réponse à . <inconnu> le 11/09/2007 à 12h22 : Eh bien! Pour un coup de foudre, c’est un coup de foudre. Je sais qu&rsquo...
j’me posais aussi la question ... Internet sur une île quasi déserte ???
où il fera chaud ... et d’où un brin de chaleur pourrait être expédié à la pôv’ Eurêka qui grelotte ce matin ... Remets-toi, ma Belle ! il fait même chaud en Cotentin depuis une quinzaine de jours ... en fait depuis que les derniers vacanciers ont disparu !
"L’écriture c’est comme la vie, on ne peut pas revenir en arrière." a écrit je ne sais plus qui
Puisque Pétula n’est pas là ... t’es pas là, hein, Pétula ? ...allez Marcelllllll ... l’apéro ! pour tous car comme disait Rabelais : " Il y a plus de vieux ivrognes que de vieux médecins." alors vivons vieux ! 
réponse à . chirstian le 11/09/2007 à 12h40 : rappel : au mot "vieux" correspondait -au moins dans certaines régio...
Et on célèbre une fête avec les feux d’artifice de la veille.
Feu le joint mort-né de la veille n’était qu’un jeu de vieux et de fieux, nous pourrions organiser sa veille mortuaire, mais ce n’est qu’un voeu pieux d’une vieille qui sort de son pieu.
Bonjour, dans un froid et gris paysage! je ne parle que du temps, chez moi...et c’est le feu de la trêve, non, les jeux de la veille,bref...
Bonne journée à tous et toutes, si possible je repasse dans la soirée vous lire.
réponse à . cotentine le 11/09/2007 à 13h01 : j’me posais aussi la question ... Internet sur une île quasi d&eacut...
Et si not’ vieux, mais néanmoins jeune*, loup des mers était là, il confirmerait mordicus que je serais t’été à la nage, à l’ile de l’océan été indien ! Ca me réchauff’ra les miches, et pi’ faut bien que j’usasse mes palmes non ?

* Eh oui, j’précise ! Quand on traite quelqu’un de vieux crétin, c’est pas qu’il forcément agé
Vous souvenez-vous de Waterloo et de son fameux "la garde meurt mais ne se rend pas",
je me suis rendu (en train) à la garde Waterloo , et j’en suis pas mort !
"Quand j’étais jeune, je plaignais les vieux. Maintenant que je suis vieux, ce sont les jeunes que je plains." [Jean Rostand]

Dans les vieux pots que les vieilles font d’la bonne soupe ! 
et en vieillissant, le bon vin se bonifie ... Vivent les vieux et les vieilles !
mais quand est-on vraiment vieux ou vieille ??? 
réponse à . cotentine le 11/09/2007 à 12h51 : non, non, Mirlou, tu ne dois pas te dévouer ! tu ne fais pas partie,...
Ah non, non et non, z’avez pas le monopole du vieux d’la vieille vous-là-trois. C’est pas passqu’elles marnent (les coquettes) encore qu’elles sont pas des vieilles de la vieille. C’est qu’nous z’aussi ça fait longtemps qu’on a viré not’ cuti, et Experto Crede Roberto, c’est pas le chaperon ou quoitèce d’ôt’ qu’ça va êt’ un handicap pour nos pommes
réponse à . cotentine le 11/09/2007 à 13h40 : "Quand j’étais jeune, je plaignais les vieux. Maintenant que je sui...
vraiment ? la réponse ne peut être que personnelle , mais d’après la Bible, Mathusalem aurait commencé à se sentir un peu vieux vers les 850 ans. (pour mémoire il est mort à 969 ans, après avoir provoqué la faillite de la première Caisse de Retraite de l’humanité)
réponse à . <inconnu> le 11/09/2007 à 12h22 : Eh bien! Pour un coup de foudre, c’est un coup de foudre. Je sais qu&rsquo...
Soyons vieux jeux, souhaitons aux tourtereaux de vieillir ensemble en veillant l’un sur l’autre sous les feux de la rampe d’accès au quai de leur île mystérieuse.
Aux jeux de l’amour et du hasard, Monsieur blackboulera Madame à la manière du tendre, ils auront des feux d’archi fesses (1). Et s’il remettent ça non pas une fois mais deux fois sur le tapis de verdure de leur île, Il pourra l’appeler " ma tri-reine" en souvenir d’un certain amiral...

1: ne pas confondre avoir le feu au cul et avoir chaud aux fesses même si le premier peut conduire au second
réponse à . cotentine le 11/09/2007 à 13h40 : "Quand j’étais jeune, je plaignais les vieux. Maintenant que je sui...
Et "Il n’est chasse que de vieux chiens"

Et pour répondre à ta question, à titre d’exemple et gratuit un coq est VRAIMENT vieux quand il ne peut plus pondre un oeuf
réponse à . eureka le 11/09/2007 à 14h05 : Et "Il n’est chasse que de vieux chiens" Et pour répondre à...
et un huissier vraiment vieux quand il ne peut plus tondre un oeuf...
Un vieux de la vieille n’est-il pas aussi un vieux routier ? D’ailleurs on dit aussi "Un vieux reître" qui vient de l’allemand "reitter" = cavalier

Un vieux reître est vraiment vieux quand il ne peut plus grimper sa jument
haaaaan

Eh ma Cocottentine, alors heureuse ?

PS. dis-donc toi, petite cachottière, tu m’avais pas dit que t’étais née SOUS Napo
réponse à . cotentine le 11/09/2007 à 00h13 : Michel Audiard, toujours aussi savoureux, a su traduire en dialogues l’atm...
En parlant de Pierre Fresnay il me reviens à l’esprit une anecdote, Dimanche chez Drucker un hommage était rendu à Sacha Guitry. Yvonne Printemps le trompait avec P.Fresnay, entre autre, excédé Guitry dit à Yvonne Printemps : Lorsque vous serez morte je ferai graver sur votre tombe enfin froide ! et elle de lui répondre et moi je ferai graver enfin raide !
réponse à . <inconnu> le 11/09/2007 à 15h56 : En parlant de Pierre Fresnay il me reviens à l’esprit une anecdote,...
Ah cet inoubliable vieux de la vieille de Sacha ! Quel homme ! Il vivrait encore, elle aurait p’têt pas pu lui balancer c’te vanne, spas ? Il semble que les vieux ne sont plus aussi vieux qu’avant de c’côté là jusqu’à ce qu’ils soient vraiment raides...morts
réponse à . eureka le 11/09/2007 à 15h23 : Un vieux de la vieille n’est-il pas aussi un vieux routier ? D&rsquo...
Un vieux reître est vraiment vieux quand il ne peut plus grimper sa jument
la grimper une fois... cela reste possible longtemps, surtout si la jument y met un peu du sien... mais ce qui devient difficile avec l’âge, c’est de réitérer (dans des délais normaux) !
réponse à . chirstian le 11/09/2007 à 16h58 : Un vieux reître est vraiment vieux quand il ne peut plus grimper sa jumen...
Remarque s’il n’est pas ravagé du palpitant et qu’il ne sent pas le sapin, avec ce que j’ai dit en (40), il pourrait réitérer plus souvent n’est-il pas ?
réponse à . mirlou le 11/09/2007 à 12h05 : Pour aplanir tout problème, je veux bien me dévouer, au nom de tou...
Ben, si tu veux me tenir compagnie, c’est d’accord, là... J’dis pas non...
réponse à . cotentine le 11/09/2007 à 12h51 : non, non, Mirlou, tu ne dois pas te dévouer ! tu ne fais pas partie,...
Et toi aussi, alors? Ben, toujours d’accord! Tu penses!
réponse à . sylphide le 11/09/2007 à 13h13 : Bonjour, dans un froid et gris paysage! je ne parle que du temps, chez moi...et ...
si tu repasses dans la soirée, j’aurais quelques chemises à te refiler... Je les reprendrais demain, au resto, si ca te va... 
réponse à . file_au_logis le 11/09/2007 à 19h32 : si tu repasses dans la soirée, j’aurais quelques chemises à ...
mais si Sylphide ne repasse pas ce soir, j’te repasserai ta ch’mise demain soir pendant que les vieux de la vieille nous garderons le vieux chien de leur chienne. Pas trop méchant : un chien de moyenne garde ! Pourrrvous qu’ils n’aient pas une vieille dent contre nous.
Sept ans pire que six ! disaient les vétérans de la garde !
réponse à . franclaorana le 11/09/2007 à 20h37 : mais si Sylphide ne repasse pas ce soir, j’te repasserai ta ch’mise ...
tant que le chien ne baisse pas sa garde, nous pourrons y aller, à la gare d’ Haire!
Et si, en plus tu m’envoies un chèque, à la fin de l’envoi, je touche!
réponse à . God le 11/09/2007 à 08h26 : J’ai pas tout suivi, pas tout compris et, visiblement, il semble qu’...
Mais de quoi caisse ? Quasimalodo prend la mouche ? Mon biquet... mon tout-petit... Allons, ressaisis-toi, que God ! Dans l’Océan Indien, que n’en plus...
Et dis, le chikungunya, il est compris dans la prestation ? 
Que ce tandem se rassure, il me semble comprendre que machin n’en voulait pas au principe, mais c’est bien sûr à lui de le dire.
Ma suggestion serait donc de continuer, après avoir changé le nom, tout simplement.

@GOD
Je te prie de transmettre a Quasima/modo que je n’avais absolument aucune objection au principe des distinctions récompensant les meilleures contrib.
J’avais d’ailleurs moi-même demandé la clé de 12 (en or, siouplait) pour avoir trouvé le joint entre Quasima & modo.
Filologis a compris pourquoi ce mot m’avait heurté, mais c’est déjà du passé.
Mais il semble que pas grand monde n’avait compris (à part un petit cercle restreint) le pourquoi de cette notation qui semblait un peu arbitraire.Il eut peut-être mieux valu expliquer tout de suite le but de cette notation, car dans l’ignorance, il est normal que certains n’aient pas compris le pourquoi de cette notation/récompense, ne sachant pas de quoi il en retournait.
Alors, je prie le couple Quasi-ensemble de nous revenir bien vite car ils sont trés sympas et nous manquent déjà.
Et je ne voudrais priver personne d’une invitation a un séjour dans une ile de l’océan indien.
Allez les Quasimomo, a demain sur ce merveilleux site.

le nom du site en www.fouteursdemerde.fr
Que l’on trouve ici non pas l’idée de défendre ou d’attaquer qui que ce soit
@Eureka
Loin de moi l’idée de relancer la polémique, mais qui doit se sentir visé si anonymement et si fielleusement par la création du site "www.fouteurs de merde.fr???
De toutes façons, je suis comme toi, je n’en ai rien a branler.

Allez, a tous et toutes, bonne et douce nuit et a demain tout a l’heure.
réponse à . <inconnu> le 12/09/2007 à 02h11 : Que ce tandem se rassure, il me semble comprendre que machin n’en voulait ...
Merci, Machin. T’es un GRAND, toi!
Et les deux ôt’ glands grands, j’ai nommé Quasimomo, feraient bien de continuer fissa. Je veux aller sur l’île, moi, entouré de toutes les vahinés qui se sont déjà inscrites pour m’accompagner! Tu parles qu’elle sera plus déserte, leur île, après ca, toute peuplée de petites vahilous (croisement entre un Filou et une vahiné)   
réponse à . <inconnu> le 12/09/2007 à 02h11 : Que ce tandem se rassure, il me semble comprendre que machin n’en voulait ...
Pas tout compris, revenant de nav pour trouver un petit-fils sur le catway. Mais bon, une bonne explication, franche et loyale, ça nous grandit toujours, la communication étant ainsi foutue qu’on se heurte souvent à des quasiproquo... 
Marceeeeeeeeeeeel ! La tournée de l’Amirauté !
3 ans plus tard, c’est encore au même film que l’expression me fait penser en 1er lieu ... Ah, ces vieux de la vieille, quelle équipe !  et aussi à cette page et puis encore à cette page ou cette page ...
réponse à . cotentine le 20/11/2010 à 00h43 : 3 ans plus tard, c’est encore au même film que l’expression me...
C’est la première chose qui me soit venue à l’esprit quand j’ai lu l’expression du jour.......
Bonne journée à tous.....
réponse à . God le 11/09/2007 à 08h26 : J’ai pas tout suivi, pas tout compris et, visiblement, il semble qu’...
J’ai pas tout suivi, pas tout compris
Moi non plus ! Et pourtant j’ai pris du temps pour satisfaire ma curiosité (pas du tout malsaine, qu’on se rassure) de cet épisode de la vie de notre bien aimé site.
Il semble que tout remonte à une convention à Fréjus du 18/08/07, dont le compte-rendu a été mis en lien par Toi le 05/09/07. Malheureusement, ce lien ne s’ouvre pas chez moi.
Depuis les débuts de l’affaire Liliane B. , on assiste à une multiplication du nombre des envieux de la vieille.
"Le vieux de la veille", qu’on dit toujours quand on parle de moi.
Et pourtant, hier, j’étais plus jeune qu’aujourd’hui. Donc, aujourd’hui, je suis plus vieux que la veille.Malgré que nous ayons aujourd’hui une journée ensoleillée.
Mais si aujourd’hui, je suis plus vieux, je ne suis donc pas le vieux de la veille. Et comment pouvoir dire qu’aujourd’hui est un jour plus vieux par rapport à hier, alors qu’aujourd’hui, il fait soleil et que hier était pluvieux?
Je crois que je vais retourner me coucher*...

* A ce sujet: Nicolas demande à Carla: "dis-moi, chérie, avec combien d’hommes as-tu donc dormi?". Et elle de répondre: "Mais seulement avec toi, mon chéri. Avec les autres, je ne dormais pas!"
réponse à . deLassus le 20/11/2010 à 07h33 : J’ai pas tout suivi, pas tout comprisMoi non plus ! Et pourtant j&rsq...
L’idée ,exprimée sur cette page en 16 par Quasimodo et Momolala était de faire une sélection , dans chaque expression, des interventions qu’ils jugeaient les meilleures, et sur son Blog, Quasi avait donné les premiers résultats. J’avais été un des premiers à dire que -personnellement- j’étais contre toute forme de sélection et de hiérarchisation entre nous, et, comme souvent sur Expressio, l’ambiance avait été tendue toute la journée ... pour retomber très vite. J’avais complètement oublié cet épisode !
Elpépé avait repris l’idée avec sa trirème, mais sans rencontrer d’opposition, parce que le concept était tout à fait différent.
Ici, c’est le temps qui est plus vieux qu’hier.
les grognards de la Garde Impériale ont été les premiers à essayer un régime de retraite particulièrement efficace : la retraite de Russie. Le seul moyen d’abaisser fortement l’âge de départ tout en réduisant les effectifs au point qu’il n’est pas difficile de les prendre en charge.
On pourrait relancer cela, façon "pèlerinage de St Jacques de Compostelle" : les vieux adorent marcher ! Chaque candidat à la retraite devrait donc aller à pieds, en plein hiver, jusqu’à Moscou et revenir vivant pour faire valider ses trimestres. Ceux qui y resteraient n’aurait pas de retraite ... mais ne seraient plus là pour s’en plaindre.
Bon, je vous quitte, on m’appelle de l’Elysée pour que j’expose en détails mon plan.
c’était une troupe d’élite divisée en une vieille, une moyenne et une jeune garde.
et le règlement interdisait à chacun de vieillir plus vite que les autres. Parce que si le vieux de la moyenne garde était devenu plus vieux que le jeune de la vieille garde, ou si le jeune de la moyenne garde était resté plus jeune que le vieux de la jeune garde, ce n’aurait plus été une troupe d’élite, mais un joyeux bordel !
Les vieux de la vieille, censés avoir plus d’ expérience, prennent parfois les jeunes pour des c...G. Brassens avait bien raison ! Le temps ne fait rien à l’ affaire. Désolée, je voulais vous "mettre" un clip. Mais je n’ arrive pas à copier un site qui fonctionne. Je dois m’ emmêler les pinceaux...C’ est l’ âge.
réponse à . chirstian le 20/11/2010 à 10h00 : les grognards de la Garde Impériale ont été les premiers &a...
Oui.Mais selon Heinrich Heine (Die Beiden Grenadiere) , il en était qui se sentaient capables de sortir tout armés de la tombe au retour de l’ Empereur, pour veiller sur ce dernier. Il eût bien fallu les nourrir et les habiller à nouveau, dans ce cas... Et où se trouve la Bérézina sur les chemins de St Jacques ? Tout ruisseau ayant une orthographe à peu près voisine pourrait convenir...puisqu’ il s’ agit d’ une opération "à la manière de".
réponse à . cotentine le 20/11/2010 à 00h43 : 3 ans plus tard, c’est encore au même film que l’expression me...
Ben dis donc… s’en passait des choses ce jour-là ! Et ce n’était pas beaucoup mieux la veille !
réponse à . chirstian le 20/11/2010 à 09h49 : L’idée ,exprimée sur cette page en 16 par Quasimodo et Momol...
Elpépé avait repris l’idée avec sa trirème
J’avais bien suivi la référence que tu me donnes, du 10/09/07.
Mais OBJECTION votre honneur : Elpépé avait inventé la trirème plusieurs mois avant, en février 2007 :
- Le 05/02/07 : # 24, sous l’appellation MMM (Médaille du Mérite Maritime). Voir cette page
- Le 14/02/07 : # 23, sous l’appellation trirème. Voir cette page
L’idée de la trirème, récompensant la contribution qui défendrait au mieux l’honneur de la Marine, est certes différente, mais l’idée d’une récompense à la meilleure contribution est de l’Amiral.
réponse à . deLassus le 20/11/2010 à 07h35 : Depuis les débuts de l’affaire Liliane B. , on assiste à une...
Et de ses enjeux...
réponse à . deLassus le 20/11/2010 à 10h50 : Elpépé avait repris l’idée avec sa trirèmeJ&rs...
tu as raison (et je n’en suis pas surpris, puisque dans ce domaine, nous te savons expert !) Mais en fait l’invention d’Elpépé n’avait pas choqué, parce que son attribution ne reposait sur aucun critère sérieux, et qu’il n’instaurait pas de hiérarchie. Quasimodo, lui, faisait un classement. (toujours visible sur son Blog, qui semble pourtant avoir été abandonné depuis : une preuve que la mémoire d’internet défie le temps : c’est d’actualité, puisque les Prud’hommes viennent d’en tirer une conséquence en approuvant un licenciement ).
C’est drôle de lire cette contraverse (parce que nous sommes plus vieux) au moment où l’on remet en compte la notation à l’école primaire.
Jeunes de la jeune et vieux de la vieille : même combat !!!
Cele ne me semble nuellement incompatible (au contraire pourais-je dire…= avec le fait d’être membre du CPVC (*), ce qui à bien des égards est précisément mon cas… mais je ne brigue nullement la présidence, du club ! 

(*) Club des Parfaits Vieux Cons
On peut relever sur cette page que le vieux n’a pas survécu à la vieille :On notera que Jeanne Calment était plus âgée que la tour Eiffel et qu’elle était déjà à la retraite avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Elle avait vendu sa maison en viager en 1965, alors qu’elle avait 90 ans, à son notaire qui est mort avant d’avoir pu en profiter le 24 décembre 1995
Il est possible de se reférer à cette page et à cette page pour illustrer le thème des vieilles et des vieux appelés maintenant personnes du 4ème age pour rester politiquement correct sans rien changer à l’histoire mais je m’éloigne de l’Empire tout en restant sous l’empire de mes souvenirs
Pour revenir au sujet du jour sachant que pour faire partie de la vieille garde il fallait avoir moins de 35 ans un vieux de la vieille pouvait fort bien épouser la vieille de la chanson de cette page, c’était quand même mieux que la jeune fille de cette page

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vieille_Garde
je lis sur Wikipedia, que pour être enrôlé dans la vieille garde il fallait remplir les critères suivants :
- Justifier d’au moins 10 ans de service.
- Avoir une très bonne conduite.
- Avoir été cité pour Bravoure.
- Avoir moins de 35 ans.
- Savoir lire et ecrire.
Nous pouvons en conclure qu’à Waterloo les plus vieux de la vieille garde ne pouvaient pas avoir plus de 35+11 (1815-1804) = 46 ans  
réponse à . chirstian le 20/11/2010 à 16h48 : je lis sur Wikipedia, que pour être enrôlé dans la vieille ga...
Alors que la bonne du curé devait avoir plus de 40 ans d’après le droit canon.
Ce qui prouve qu’à cette époque déjà les femmes se fatiguaient moins que les hommes. 
Après le réveillon, le 1er Janvier, on aura une année pour voir s’exaucer les vœux de la veille...
Les vieux – de la vieille ou non – ne manquent pas chez le beau Georges (l’autre !)...

"Le vieux Léon" côtoie les vieux c...s des neiges d’antan qui toisent les jeunes c...s de la dernière averse, car on le sait : le temps ne fait rien à l’affaire...
Il y a le vieux Corneille à qui la jeune "Marquise" fait un pied-de-nez ! Et aussi, les vieux amoureux, ceux qui firent leurs épousailles après long temps d’amour, long temps de fiançailles... attendrissante "Marche nuptiale".

Et puis il y a le vieux compagnon d’une toute aussi vieille qui moissonne le bois mort pour chauffer Bonhomme...
[Le texte est à cette page]
Bouba, à tout bientôt pour le café... j’apporte les croissants du dimanche. 
réponse à . DiwanC le 27/04/2014 à 06h04 : Les vieux – de la vieille ou non – ne manquent pas chez le beau Georges (l&r...
Hé ben voilà, tout est dit........Je t’attends pour le café mais fissa-fissa parce que je m’en vas passer la journée à Avignon, la cité papale.
Non, non aucun rapport avec la montée en grade de Jean et Jean-Paul......simple hasard de calendrier.......

Ite missa est.....
Juste avant de partir, une idée, comme ça.......

la vielle garde c’est celle d’hier.....Donc c’est jean Marais qui a inventé l’expression.......ben oui:
Si tu ne vas pas à la garde d’hier, la garde d’hier viendra-t-a toi

Bon, allez j’y vas......
DEVINETTE
Quand s’apercevait-on que Levett Hanson était un vieux de la vieille ?
réponse à . joseta le 27/04/2014 à 07h47 : DEVINETTE Quand s’apercevait-on que Levett Hanson était un vieux d...
Lorsqu’il lève étançon.
ANAGRAMME
Un exil avive le deuil
Serais-je en train de commettre un crime de lèse-God ?

Mais s’agit-il bien de la vieille du vieux dont il est question dans cette expression ?

J’aurais écrit s’agit-il bien de la vieille du vieux qu’il est question ? ou bien est-ce bien la vieille du vieux dont il est question ? Aurais-je eu raison ?
réponse à . cornelius le 20/11/2010 à 14h02 : On peut relever sur cette page que le vieux n’a pas survécu &agr...
Il faut dire que l’espérance de vie à l’époque était au mieux de 40 ans !
réponse à . joseta le 27/04/2014 à 07h47 : DEVINETTE Quand s’apercevait-on que Levett Hanson était un vieux d...
Hanson temps il prenait sa femme en Levett.
Et l’île déserte? Je suis toujours l’envieux de la veille.
Personne n’en est reviendu, ni Vendredi, ni Samedi, ni Dimanche...
Sniff :’-|
réponse à . charmagnac le 27/04/2014 à 08h19 : Serais-je en train de commettre un crime de lèse-God ? Mais s&rsquo...
J’aurais écrit s’agit-il bien de la vieille du vieux qu’il est question ?
Mais non, on dit "il est question de quelque chose", donc "la chose dont (ou de laquelle) il est question".
Bon alors : j’ai tout lu et relu et je n’ai pas mieux comprenu. Je me souviens de l’opération "île paradisiaque’" de Quasi-Mickey mais pas de la tempête de 2007. Une temp-ette dans une goutte de rêve... où le joint entre lui et moi était aussi virtuel que le phare ou le bar de Marcel. Une petite utopie pourtant sincère de la part de l’ex-futur Robinson qui souhaitait offrir une place à un Vendredi expressionaute. Et tout ça est tombé à l’eau. Normal, pour une île, mais c’est aujourd’hui du vieux qui s’déchire...
Le vieux de la vieille serait donc l’homme d’expérience, la référence admirable. Voilà qui me va bien. C’est exactement ce que j’en pense ! 

Belle journée à tous !
Réponse
- quand on le voyait aller ça et là: c’était Levett errant...
Paradoxe
Le jeune oiselier est un homme à geais. 
réponse à . momolala le 27/04/2014 à 08h30 : Le vieux de la vieille serait donc l’homme d’expérience, la r...
Hou la la Momo, tu changes de sexe ? 
Ben non ...  ! J’ai plus de fascination pour le nombril de qui j’aime que pour le mien et l’âge ne fait rien à l’affaire... 
Ce vétéran craignait la pluie et se trimbalait toujours avec plusieurs imperméables; on l’appelait garde-impers Rial !
réponse à . <inconnu> le 27/04/2014 à 08h26 : J’aurais écrit s’agit-il bien de la vieille du vieux qu&rsquo...
Mais ton "dont" ne fait-il pas double emploi avec "de la" vieille ? La présence des deux me semble bizarre dans la phrase dont il est question.
.
C’est curieux : la tradition populaire a retenu une autre citation attribuée à Cambronne.
Le comte Dracul était connu pour sa sauvagerie, sa bestialité et sa cruauté. Il empalait à tout vent ceux et celles qui avaient l’heur de lui déplaire...
Ou alors, pour s’amuser, les soirs de beuverie...

Un jour il n’avait plus personne à se mettre sous la main. Il décida donc de s’empaler lui-même.

Mais voilà comment est faite la vie. Il n’y arriva pas!
Il n’avait même plus un pieu de la veille!
réponse à . charmagnac le 27/04/2014 à 10h15 : Mais ton "dont" ne fait-il pas double emploi avec "de la" vieille ? La pr&e...
Ah! la grammaire est un don! :&rsquo)
réponse à . charmagnac le 27/04/2014 à 10h15 : Mais ton "dont" ne fait-il pas double emploi avec "de la" vieille ? La pr&e...
de la vieille du vieux dont
Il y a en plus un quiproquo : dont se rapporte-t-il à vieille ou à vieux ? 
réponse à . <inconnu> le 27/04/2014 à 10h24 : de la vieille du vieux dontIl y a en plus un quiproquo : dont se rapporte-t...
Le "de" se rapporte au verbe "s’agit" et "dont" se rapporte à "être question".

Exemple : Il s’agit de ce truc dont il a été question.
Bonjour les Jeunes !! -( ouaffffffffff ! n.d.l.r )-

Curieux...Boubacar doit percuter la dessus. Lors de mon plus long séjour en Afrique Noire, un groupe bien précis de jeunes m’appelait: le vieux blanc. -( j’avais autour de 35 piges )-
Puis une collègue de m’expliquer qu’il ne s’agissait pas -( uniquement )- de l’aspect physique. Entre eux, cela signifiait "le sage" . Mot évidemment immense sur le continent de la jeunesse éternelle.

Reste "la vieille".......on peut toujours s’accrocher à l’idée que le côté violent dans l’art d’être grand père, c’est, bien sûr, de coucher avec une grand’mère...

"Vieux de la vieille" exhale quand même de lourds flonflons de joyeux drille...

Repos la classe !
La vieille garde.

Mais que garde la vieille ?
ses arrières, arrière-garde
vous, garde-à-vous
la barrière, garde-barrière
la boue,
le corps,
la côte d’hier,
le fou, pour Beebee,
sa robe,
Je me sauve, garde !
Un mot sorti de son contexte, ce n’est plus qu’un mot. Une image sortie de son histoire, ce n’est plus qu’une image. Alors pour les vieux expressionautes de la vieille, ceux qui étaient déjà là au moment de la convention du Mans de 2007, ceux dont on devine le beau visage au travers du floutage et pour les autres aussi, j’ai redonné aux dessins leur fil conducteur. Et oui, il y avait un thème pour les contributions…Cette fois, c’était la course cette page
réponse à . charmagnac le 27/04/2014 à 10h18 : C’est curieux : la tradition populaire a retenu une autre citation at...
Était-ce "Messieurs les Anglais, tirez-vous les premiers ! " ?
réponse à . cotentine le 20/11/2010 à 00h43 : 3 ans plus tard, c’est encore au même film que l’expression me...
Je dois dire que je ne partage pas ton enthousiasme pour ce numéro de cabotins.
J’en retiens quand même le passage "décroissant avant l’heure" au sujet de l’état déplorable du vélo :
"Un vélo que je lui ai vendu il n’y a pas trente ans !"
réponse à . momolala le 27/04/2014 à 08h28 : Bon alors : j’ai tout lu et relu et je n’ai pas mieux comprenu....
Une temp-ette dans une goutte de rêve... où le joint entre lui et moi était aussi virtuel que le phare ou le bar de Marcel.
"Virtuel"... quel dommage !
J’aurais tant aimé vous imaginer vous promenant dans l’Iseta-sœur de Quasi-Lange... papotant art... discutant peinture... mélangeant vos pinceaux...

Encore une bluette fanée...
Tout ceci n’était donc qu’une de ces rumeurs*-sourires qui s’épanouissent sur ce mêêêrveilleux site pour le plaisir de bien des amionautes.
* j’en connais d’autres ! 
Le vieux de la vieille et sa femme
Léon: - Tu est toute rouge ! Y’a trop de soleil pour bronzer...pourquoi ne pas essayer les lampes UV...
Sa femme: - parce que je suis, sous lampe, pire...donc, sous lampe pire ma peau, Léon !
Pfffffff.... O.K., O.K., vais faire la sieste...
réponse à . charmagnac le 27/04/2014 à 10h15 : Mais ton "dont" ne fait-il pas double emploi avec "de la" vieille ? La pr&e...
dont ...ou... de ? Et ça peut durer des heures !

- Selon le grammairien Chose, il faut écrire...
- Certes. Mais le linguistique Truc affirme que...

Et on argumente, et on rétorque, et on réplique, et on conteste, et on ergote rien que pour le bonheur de la discussion. J’adooore !...
Dans ces cas-là, les mouches ont intérêt à surveiller leurs arrières. Foi de chirstian
réponse à . SyntaxTerror le 27/04/2014 à 11h00 : Était-ce "Messieurs les Anglais, tirez-vous les premiers ! &quo...
J’aurais bien aimé Tirez-vous les premiers !!!
réponse à . DiwanC le 27/04/2014 à 13h42 : dont ...ou... de ? Et ça peut durer des heures ! - Selon le g...
L’dée des mouches m’a effleuré. Et m’est revenue à l’esprit une phrase qu’employaient mes parents et qui date de l’époque hippomobile : S’il y avait autant de ramasseurs de crottin que de repreneurs de mots, les rues seraient propres.
En parlant de l’Asie du Sud
- Sri Lanka c’est mieux, et Ceylan pire...
- non, non, c’est une République !
J’ai écrit autre chose ?
réponse à . memphis le 27/04/2014 à 10h39 : Un mot sorti de son contexte, ce n’est plus qu’un mot. Une image sor...
Alors là, j’ai adoré !

Quel talent...
Et même tout autre chose avec le point d’interrogation.
réponse à . <inconnu> le 27/04/2014 à 19h47 : Et même tout autre chose avec le point d’interrogation....
L’interrogation s’adresse à Charmagnac, elle n’est pas dans la bouche de Cambronne.
J’aurais du écrire "Messieurs les Anglais, tirez-vous les premiers !" ?

C’est plus clair comme ça ?
Selon l'humeur de Bouba, s'il a le temps ou pas... s'il en a l'envie ou pas... s'il a l'envie de prendre son temps ou pas... on aura peut-être droit à quelque texte et quelques notes du vieux Georges*.
Peut-être... mais peut-être pas...

- Tout a sans doute été dit... Alors v'là le café et pis c'est tout !

Il nous a fait le coup hier !

*Si le Bon Dieu l'avait voulu, lanturlu, GB aurait actuellement 95 ans...
Si vous avez quelques minutes, suivez le conseil de Cotentine - celui qu'elle nous donnait à la porte 52 - et regardez cette page !

réponse à . DiwanC le 23/06/2016 à 03h00 : Selon l'humeur de Bouba, s'il a le temps ou pas... s'il en a l'envie ou pas... s...
C'est pas selon l'humeur, l'envie ou autre chose c'est selon ses occupations.......et pissétou !

Alors ce matin Bouba il vous parle de la première fille où il est dit dès le départ:

J'ai tout oublié des campagnes
D'Austerlitz et de Waterloo


Waterloo morne plaine où les vieux de la vieille ........

Tiraient pas leur poudre aux moineaux...

Voilà, deux d'un coup.....C'est pas à un vieux de la vieille d'Expressio comme moi qu'on va faire la chanson....

Bon, le temps de préparer le café et Bouba part en randonnée faire la Ste Victoire, la montagne de Cézanne

A trèèèèèèèèèèèès plus tard.........

réponse à . BOUBA le 23/06/2016 à 06h00 : C'est pas selon l'humeur, l'envie ou autre chose c'est selon...
Eh ben tu vois quand tu veux ! 
réponse à . SyntaxTerror le 27/04/2014 à 23h49 : L’interrogation s’adresse à Charmagnac, elle n’est pas ...
"Messieurs les Anglais, tirez-vous les premiers !"
J'aurais le mauvais esprit de certains, je soutiendrais la thèse qui prétend que les expressions ne sont pas choisies au hasard.
Résultat du referendum sur la possible sortie des "Royaume-Uniens" de l'Europe de Maastricht très tard dans la soirée.
réponse à . momolala le 27/04/2014 à 08h21 : Il faut dire que l’espérance de vie à l’époque ...
Certes ... mais il ne faut pas confondre "espérance de vie" et "durée maximale de vie".
Il s'est bien trouvé des hommes pour remplir les critères que liste Chirstian en #69 alors que le taux de mortalité de militaires au combat a une fâcheuse tendance à augmenter fortement.
LE JEU DES MOTS CACHÉS (241)
J'ai planqué, dans le texte suivant, 31 TERMES RELATIFS À L'ARMÉE .
Ne me faites pas la fronde l'affront de ne pas les trouver ! 
P.S.: Attention au mot gigogne !


- Jacques, y'a des soldes à la boutique de mode...j'étais sur le site, Adèle m'a informée...elle est toujours à l'affût des bonnes choses, elle, hi, hi, hi...
- Dis Anne, c'est une manière de m'annoncer que tu vas aller y faire un tour ?
- Je n'ai plus que des haillons...
- Haillons... haillons...c'est bath haillons !
- Dans ce cas, non, je ne suis plus guère dans le vent là...et ces rabais tombent à pic !
- Oui, mais tes vêtements usés, tu les gardes, avoue...tu vas les remettre...
- Ben elle est raide celle-là mon bel homme, je ne vais pas les jeter, mais il faut se renouveler de temps en temps ! Et puis je ne m'achète pas toute la boutique, hein ? M'est-ce interdit d'être belle, peut-être ?
- Mais ne te sens pas visée bon sang ! si une robe te plaît, tu l'achètes, je n'ai pas dit le contraire, et puis tiens, tant qu'à faire je vais y aller avec toi !
- C'est pas indispensable, j'ai appelé ma copine Chris...on doit se retrouver là-bas. et franchement, cette fois, je préfère sa compagnie à la tienne !
- Bon, il ne me reste plus qu'à m'armer de patience...et aller au bar !
- Qu'est-ce que tu bois au bar, bière ? Ben je vais te dire, je ne sais pas ce qu'est pis, si dépenser son argent à la boutique ou au bistrot ! Zut ! Cette discussion m'a donné soif; je vais me servir un verre de flotte, et une fois l'eau bue, je pars à la boutique !
- N'achète pas de blouses à couleur uniforme...j'aime pas trop ! Lui lance Jacques, la mine souriante, pour la calmer...
- Ah, comme tu en sais, mon gars, long....répondit-elle avec le même sourire...- et ce corps sec d'Anne, oui, vraiment pas épais, franchit la porte-.
réponse à . joseta le 23/06/2016 à 10h45 : LE JEU DES MOTS CACHÉS (241) J'ai planqué, dans le texte suivant...
Pourquoi tes personnages rient-ils toujours en "hi, hi, hi" ? 
réponse à . Mintaka le 23/06/2016 à 11h14 : Pourquoi tes personnages rient-ils toujours en "hi, hi, hi" ?&nbs...
Ta question me fait rire: ha, ha, ha...
Moi aussi je ris, hé hé hé... 
Je ne parviens pas à retrouver la séquence de Tintin où des policiers-militaires arabes (si mes souvenirs sont bons) y vont chacun de leur "ah ah ah, eh eh eh, oh oh oh, ih ih ih, uh uh uh".
Y a en qui se marrent pendant que d'autres marnent...
27 en deuxième lecture. Le bâton de maréchal n'est pas pour cette fois.
réponse à . Mintaka le 23/06/2016 à 14h56 : Je ne parviens pas à retrouver la séquence de Tintin où des...
Non, je pense qu'il s'agit plutôt de "ha ha ha, hé hé hé, hi hi hi, ho ho ho, hu hu hu".
réponse à . Alnitak le 23/06/2016 à 15h03 : Non, je pense qu'il s'agit plutôt de "ha ha ha, hé hé h...
Tout cela te/vous vaut certainement le bonjour d'Alfred* !

* Jarry... Ach que c’est môffais ! disait parfois Thanhbach... un vieil habitué d'ici... comme qui dirait un vieux de la vieille !
réponse à . DiwanC le 23/06/2016 à 14h57 : Y a en qui se marrent pendant que d'autres marnent... 27 en deuxième...
Eh oh ! J'ai marné aussi ! 

Au moins 32* dont 2 gigognes... 


* C'est aussi la température chez moi cet après-midi...
réponse à . Alnitak le 23/06/2016 à 15h03 : Non, je pense qu'il s'agit plutôt de "ha ha ha, hé hé h...
Et avec le Y tu fais quoi ?
réponse à . Alnitak le 23/06/2016 à 15h03 : Non, je pense qu'il s'agit plutôt de "ha ha ha, hé hé h...
C'est dans ce patelin de Norvège qu'on rit comme ça, parce que le rire c'est le propre de Lom.
- J'ai vu des hommes très, très vieux dans les Andes...
- les Andes...hommes âgés ?
- oui,oui, endommagés quand même...
Je me demande pourquoi...aujourd'hui, j'ai dormi la sieste en chien de fusil...

1) JAQUE (Jacques)
2) SOLDAT (soldes à...)
3) CITADELLE (site, Adèle)
4) AFFÛT *
5) FÛT (affût) *
6) DIANE (Dis, Anne)
7) BATAILLON (bath, haillons)
8) CANON (dans ce cas, non)
9) GUERRE (guère)
10) PIQUE (pic)
11) GARDE-À-VOUS (gardes, avoue)
12) RAID (raide)
13) HEAUME (homme)
14) MACHETTE (m'achète)
15) MESS (m'est-ce...)
16) VISÉE
17) HACHETTE (achètes)
18) TANK (tant qu'à faire)
19) KRISS (Chris)
20) COMPAGNIE
21) ARME, ARMET, OU ARMÉE (m'armer)
22) BARBIÈRE (bar, bière ?)
23) KÉPI (qu'est pis)
24) OBUS (eau bue)
25) PARA (pars à...)
26) UNIFORME
27) LANCE
28) MINE
29) GALON (gars, long)
30) CORSÈQUE (corps sec)
31) ÉPÉE (épais)
Voilà !
réponse à . joseta le 23/06/2016 à 17h38 : Je me demande pourquoi...aujourd'hui, j'ai dormi la sieste en chien de fusil... ...
M'ont échappé la JAQUE, le SOLDAT (impardonnable), le FÛT (idem), la PIQUE, le HEAUME et la CORSÈQUE (fallait la trouver !). Soit -6 

Mais j'avais en échange (de prisonniers) :
- la SOLDE (soldes à) [gigogne dans le SOLDAT] ;
- le SITE (site, Adèle) [gigogne dans la CITADELLE], qui est je ne sais plus quel angle utilisé par les artilleurs pour pointer leurs canons ;
- le RABE (rabais), mot d'argot militaire tombé dans le langage courant ;
- la GARDE (garde, avoue) [gigogne dans le GARDE-À-VOUS], d'une épée ou assurée ;
- l'HOMME (homme) [gigogne "total" avec le HEAUME], unité de base de toute armée ou partie d'armée ;
- la FLOTTE (flotte), Elpépé aurait été outré que tu ne l'aies pas retenue (mais ne serait-ce pas un oubli ?) ;
- les COULEURS (couleur) que l'on hisse et salue ;
- le CORPS (corps sec) [gigogne dans la CORSÈQUE].
Soit +8, mon solde est positif, youpi ! 

Et on pouvait peut-être encore trouver un REBELLE (être belle) 

Et voilà, on va penser au dîner maintenant !


PS : sauf erreur de ma part, le TLFI ne connaît ni le TANQUE (et propose TANK à la place) ni la CORSÈQUE (et ne propose rien à la place).
réponse à . Ratanak le 23/06/2016 à 17h08 : Eh oh ! J'ai marné aussi !  Au moins 32* dont 2 gigognes....
Et vous pouvez pas garder vos orages chez vous ? 
J'étais persuadé que tank était traduit par tanque en français...enfin, TANK you 
La corsèque, tu peux voir ici à quoi ça ressemble...
C'est impardonnable, mais la flotte ce n'est pas un oubli; tout simplement, je ne l'ai pas vue ! 
Site, rabe, couleurs et homme, trop tirés par les cheveux (dixit La Direction).
Quant aux mots gigognes, on n'en finirait pas !
Et, enfin, il ne t'a manqué que la sous-entendue CUISINIÈRE qui prépare la bouffe pour la troupe... 
C'est évidemment une réponse à Ratanak .
A mon idée, comme ce sont aujourd'hui des "vieux de la vieille", on peut suggérer des "yéyés"?
réponse à . joseta le 23/06/2016 à 19h39 : J'étais persuadé que tank était traduit par tanque en fran...
ANAGRAMME de Mintaka
Tank ami

Je vous dis ça en tant qu'ami.
réponse à . Cadichon le 23/06/2016 à 19h43 : A mon idée, comme ce sont aujourd'hui des "vieux de la vieille&...
Bonjour à notre Carolopolitaine rimbaldienne ! 
réponse à . Cadichon le 23/06/2016 à 19h43 : A mon idée, comme ce sont aujourd'hui des "vieux de la vieille&...
Tout de même !
Même si j'aurai du mal à faire croire que j'ai vingt ans, les vieux de la vieille, c'est encore la génération précédente !
réponse à . joseta le 23/06/2016 à 17h38 : Je me demande pourquoi...aujourd'hui, j'ai dormi la sieste en chien de fusil... ...
Je ne connaissais ni "jaque", ni "barbière", ni "kriss", ni "dine" en tant que vocabulaire relatif à l'armée.

En revanche, comme Ratanak, j'avais la garde (de garde à vous !), la flotte.

Et pis j'avais un sonar... mais à cette heure-ci tout le monde s'en fout ! 
réponse à . SyntaxTerror le 23/06/2016 à 21h28 : Tout de même ! Même si j'aurai du mal à faire croir...
A prendre au 4° degré (et au 4° âge?) car là, je suis concernée aussi, et ne me crois pas encore "vieille de la vieille"! Solidairement, pour le deuil de nos 20 ans, o yé!

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Un vieux de la vieille » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?