Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

autant en emporte le vent [exp]

choses auxquelles on s'engage qu'on n'exécute jamais ; promesses qui ne seront pas tenues

Origine et définition

Cette expression était déjà employée au XIIIe siècle.
C'est depuis le XVIe siècle qu'elle a un sens proche de celui d'aujourd'hui, lié à la vanité, à la fugacité des choses et aux promesses sans suite, par allusion aux oeuvres humaines fragiles que le vent balaye en n'en laissant aucune trace, les faisant tomber dans l'oubli ("...et le vent les emporta sans qu'aucune trace n'en fut trouvée." dans l'Ancien Testament).

Compléments

On voit que cette expression ne date pas de M'âme Scarlett et de son Retth Butler détesté/préféré.
Elle pourrait être très utilisée par ceux qui se promettent d'arrêter de fumer, de maigrir un peu ou de se mettre à une activité sportive, et ne le font jamais.
On peut aussi l'associer aux hommes politiques, habitués des promesses qu'ils ne tiennent jamais, surtout ceux qui deviennent présidents...

Exemples

Il fut également conseiller technique pour le film Autant en emporte le vent.
Une intermission est quelque chose qui arrive à la moitié de "autant en emporte le vent"!
Melanie Hamilton-Wilkes est un personnage fictif apparaissant dans le roman de Margaret Mitchell Autant en emporte le vent.
Autant en emporte le vent sous mescaline.
Autant en emporte le vent... par Margaret Mitchell.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Albanais fjalët i merr era les mots c'est le vent qui les prend
Allemand vom Winde verweht éparpillé par le vent
Allemand vom Winde verweht emporté par le vent
Anglais (USA) gone with the wind autant en emporte le vent
Anglais ~words are cheap les mots ne coûtent pas cher
Anglais it's a pie in the sky c'est une tarte dans le ciel
Arabe ذهب مع الريح il est parti avec le vent
Arabe (Algérie) yensef fel hawa il souffle dans l'air/dans le vent
Espagnol (Espagne) las palabras se las lleva el viento les paroles sont emportées par le vent
Espagnol (Espagne) lo que el viento se llevó ce que le vent a emporté
Grec όσα παίρνει ο άνεμος tout ce que le vent emporte
Hongrois elfújta a szél emporté par le vent
Hébreu חָלַף עִם הָרוּחַ (khalaf im harouakh)
Italien "via col vento" "Par le vent"
Italien via col vento au loin avec le vent
Latin sed mulier cupido quod dicit amanti, in vento et rapida scribere oportet aqua catullus Carmen LXX : ce qu'une femme dit à son amant passionné, on doit l'écrire dans le vent et l'eau rapide
Néerlandais iJdele beloftes des promesses vains
Néerlandais een loze belofte une vaine promesse / une promesse en air
Néerlandais gone with the Wind allé avec le vent
Néerlandais gejaagd door de wind poussé par le vent
Polonais "Przeminęło z wiatrem" "Passé avec le vent"
Polonais s?owa rzucane na wiatr les mots jetés au vent
Portugais (Brésil) palavras soltas ao vento mots lâchés au vent
Portugais (Portugal) e Tudo o Vento Levou et tout le vent a emporté
Roumain a făgădui câte-n lună şi-n stele promettre combien dans la lune et dans les étoiles
Roumain scris pe apă écrit sur l'eau
Roumain scris pe nisip écrit sur le sable
Roumain vorbe goale paroles vides
Roumain pe aripile vântului sur le vent
Roumain vorbe in vant des paroles dans le vent
Turc rüzgar gibi geçti il est passé comme le vent
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « autant en emporte le vent » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « autant en emporte le vent » Commentaires

  • #41
    PHILO_LOGIS
    05/11/2006 à 15:24
    • En réponse à <inconnu> #34 le 05/11/2006 à 13:33 :
    • « "Je ne suis pas bouddhiste,
      je suis jusquaubouddhiste..."
      Jusqu’au bout du bouddhisme ? Tu sais qu’avant de devenir Bouddha, il faut en pass... »
    Ah, j’ai compris, tu veux faire concurrence à Dieu ici présent !

    Oserai-je, n’oserai-je pas?
    Aucune chance, il me zapperait...
    Et pourtant, ici en Autriche, on m’appelle
    l’Austro God
  • #42
    PHILO_LOGIS
    05/11/2006 à 15:28*
    • En réponse à momolala #11 le 05/11/2006 à 10:06* :
    • « ..."Pauvre sens et pauvre mémoire
      M’a Dieu donné, le roi de gloire
      Et pauvre rente
      Et droit au cul quand bise vente »
    Chère Momo,
    là là, je crois que tu t’es trompée:
    Et droit au cul quand bise vente

    Pour autant que je m’en souvienne - et Lagarde et Michard, littérature francaise, le Moyen-Age, ne me contredisent pas, ce devrait être - avec ou sans chirurgie esthétique:
    Et froid au cul quand bise vente

    A vot’ service, Messieurs-dames
  • #43
    borikito
    05/11/2006 à 15:29
    • En réponse à <inconnu> #35 le 05/11/2006 à 13:33* :
    • « Les présidents en fin de règne pensent cela... »
    "Avant cette vie ici, tu t’appelais file_à_la_maison_et_vite ? et la prochaine file_au_turbin_jusqu’àla_stglinglin ?"
    Le belge De Groot, qui se révèle très bon acteur, a commis une série de petites séquences longues de 2’ maximum intitulées "File dans ta chambre" dans lesquelles son fils, en voix off, lui pose des questions auxquelles il donne des réponses absolument farfelues. Et comme l’enfant finit invariablement par lui répondre : "Ah bon ? Je croyais que....." cela se terminait invariablement par ... "File dans ta chambre". J’ai réussi à en enregistrer un bon petit nombre en VHS.
  • #44
    <inconnu>
    05/11/2006 à 15:33
    • En réponse à PHILO_LOGIS #41 le 05/11/2006 à 15:24 :
    • « Ah, j’ai compris, tu veux faire concurrence à Dieu ici présent !
      Oserai-je, n’oserai-je pas?
      Aucune chance, il me zapperait... »
    Prénom + Nom =
    « Phill Ostrogod »
    Apatride pas triste.
  • #45
    <inconnu>
    05/11/2006 à 15:34
    • En réponse à <inconnu> #39 le 05/11/2006 à 14:53 :
    • « L’intérêt de l’esprit, c’est qu’il soit bien accroché au corps.
      Nécessaire attirail pour évoluer de sur la terre.
      70 Vierges ? Non, une ça... »
    Pour moi qui suis primaire, ma réflexion va pas bien loin ; je préfère les regrets aux remords. Simplement parce que si j’ai des remords, c’est que j’ai pas agi très clean. Il y a dans les remords une notion de mal qu’il n’y a pas dans les regrets.
    Cela dit, le mieux est aussi de ne pas avoir de regret. Et donc pour cela, il faut toujours suivre ce que son intuition dicte, toujours faire ce qui est bon pour soi (dans la mesure où ça ne fait pas de mal à quelqu’un).
    Tu vois, moi, je ne me creuse pas la cervelle longtemps...
  • #46
    <inconnu>
    05/11/2006 à 15:37*
    Cotentineuh, j’ai fini, mais pas bâclé mon devoir !!!
    De Cotentine : « Faut pas confondre regrets z-et remords ... qu’est-il préférable ? ».
    Ce qui est préférable ? Cela dépend de quoi on parle.
    Le regret a pour lui ce côté plus ou moins éphémère de piquer à ou au vif l’esprit, la conscience, tandis que le remord a pour lui, d’être la plaie qui creuse le sillon parfois si profond de la culpabilité, celle qui assaille, celle qui ne décolère pas, celle qui ronge l’âme jusqu’à mort.
    Et sur la tombe du maudit, une main anonyme écrivit : « Regrets éternels ».
    Mais qu’est-ce cela si l’on pense que l’Eternité par essence miséricordieuse absout toute faute ? A moins d’être un, l’un des feux de l’enfer…
    Je conclus en disant qu’il vaut mieux être en position d’avoir des regrets que d’avoir des remords et j’insiste en disant qu’il vaut mieux éprouver des regrets AVANT qu’ils ne se transforment en remords. Le temps étant un levier ô combien efficace sur ces deux sentiments et certainement pas un allié de connivence.
    Donc, le repentir est une action saine à condition qu’il soit suivi d’effet(s), idéal et bon tremplin pour accueillir en soi le Pardon si nécessaire à la quiétude.
  • #47
    <inconnu>
    05/11/2006 à 15:42
    • En réponse à <inconnu> #45 le 05/11/2006 à 15:34 :
    • « Pour moi qui suis primaire, ma réflexion va pas bien loin ; je préfère les regrets aux remords. Simplement parce que si j’ai des remords, c’... »
    "toujours faire ce qui est bon pour soi (dans la mesure où ça ne fait pas de mal à quelqu’un)."
    Oui mais la vie nous oblige à nous impliquer dans l’existence des autres et c’est là que les affaires se corsent... en bien comme en mal donc, cela génère des regrets et des remords ou RIEN !
    "creuser la cervelle" : tu connais l’histoire du prétentieux qui dit : "je me suis tellement creusé la cervelle que j’ai fait un trou dans la couche d’ozone." Poilant non ?
  • #48
    <inconnu>
    05/11/2006 à 15:44
    • En réponse à <inconnu> #46 le 05/11/2006 à 15:37* :
    • « Cotentineuh, j’ai fini, mais pas bâclé mon devoir !!!
      De Cotentine : « Faut pas confondre regrets z-et remords ... qu’est-il préférable ? ».... »
    Houps ! très mystique tout ça
    Moi, en suis pas... et je pense que le pardon est de l’escroquerie relationnelle
  • #49
    <inconnu>
    05/11/2006 à 15:48*
    • En réponse à <inconnu> #48 le 05/11/2006 à 15:44 :
    • « Houps ! très mystique tout ça
      Moi, en suis pas... et je pense que le pardon est de l’escroquerie relationnelle »
    Comme tu as tort ! Il est juste de voir a priori de la sincérité chez les autres ou tout le monde vivrait sur de fausses apparences ?
    Escroquerie relationnelle > évidemment, ça dépend ce qu’on y met dans ce pardon, son coeur ou son hypocrisie. Soit l’un soit l’autre.
  • #50
    <inconnu>
    05/11/2006 à 15:50
    • En réponse à <inconnu> #47 le 05/11/2006 à 15:42 :
    • « "toujours faire ce qui est bon pour soi (dans la mesure où ça ne fait pas de mal à quelqu’un)."
      Oui mais la vie nous oblige à nous impliquer... »
    "Oui mais la vie nous oblige à nous impliquer dans l’existence des autres..."
    Naaaann, la vie nous oblige pas. C’est nous qui le faisons pour X raisons (en tout cas presque toujours). Perso, je préfère accompagner quelqu’un dans sa réflexion que lui donner un conseil (par ex.) et aider quelqu’un plutôt que faire à sa place. Ainsi, déjà, j’évite beaucoup d’em...
  • #51
    <inconnu>
    05/11/2006 à 15:52
    • En réponse à <inconnu> #49 le 05/11/2006 à 15:48* :
    • « Comme tu as tort ! Il est juste de voir a priori de la sincérité chez les autres ou tout le monde vivrait sur de fausses apparences ?
      Escro... »
    Il est juste de voir a priori de la sincérité chez les autres ou tout le monde vivrait sur de fausses apparences ?
    Je comprends pas ce que tu veux dire
  • #52
    mirlou
    05/11/2006 à 15:52
    Il y a une phrase que j’aime beaucoup (mais je ne sais plus de qui..) qui dit que l’on est vieux quand les regrets ont pris la place des rêves....
  • #53
    <inconnu>
    05/11/2006 à 16:00
    • En réponse à mirlou #52 le 05/11/2006 à 15:52 :
    • « Il y a une phrase que j’aime beaucoup (mais je ne sais plus de qui..) qui dit que l’on est vieux quand les regrets ont pris la place des rêv... »
    C’est bien ce que je disais précédemment, si on a toujours (en tout cas le plus possible) fait ce qui était bon pour soi, on a très peu de regrets. Parce qu’on a vécu en harmonie avec soi (justement), souvent avec les autres aussi et il me semble qu’on doit être en paix, en tout cas serein.
  • #54
    <inconnu>
    05/11/2006 à 16:05
    • En réponse à <inconnu> #50 le 05/11/2006 à 15:50 :
    • « "Oui mais la vie nous oblige à nous impliquer dans l’existence des autres..."
      Naaaann, la vie nous oblige pas. C’est nous qui le faisons pou... »
    Tu as une famille ? Des amis ? Des collègues ? Peut-être même es tu sur Expressio.fr ? Alors tu t’impliques de manière directe ou indirecte dans leurs existences.
    on s’oblige et quand ce n’est pas le cas, des "évènements" font que...
    Je dis pour répondre au comm51 qu’il est normal de voir, de ressentir chez ceux qui t’entourent comme de ceux que tu croises de l’honnêteté, de la sincérité, sinon, cela serait une porte ouverte à juger faussement et en mal tout le monde. Non ?
  • #55
    PHILO_LOGIS
    05/11/2006 à 16:07
    • En réponse à borikito #43 le 05/11/2006 à 15:29 :
    • « "Avant cette vie ici, tu t’appelais file_à_la_maison_et_vite ? et la prochaine file_au_turbin_jusqu’àla_stglinglin ?"
      Le belge De Groot, qui... »
    Et comment on fait pour en obtenir une copie?
    On fait copain-copie?
  • #56
    <inconnu>
    05/11/2006 à 16:13
    • En réponse à mirlou #52 le 05/11/2006 à 15:52 :
    • « Il y a une phrase que j’aime beaucoup (mais je ne sais plus de qui..) qui dit que l’on est vieux quand les regrets ont pris la place des rêv... »
    Là tu évoques le pouvoir d’agir donc de résoudre des besoins.
    Vrai ! Il est plus important d’être acteur de sa vie que spectateur de sa vie.
    Car le spectateur, lui vit les choses par l’entremise de…
    Et c’est ce qui fait en ce cas qu’on vit par transfert et non comme quelqu’un qui agit directement sur les choses, évènements…
    Il y a la vie de première classe et la vie de seconde classe…
    Les heureux et les malheureux.
  • #57
    <inconnu>
    05/11/2006 à 16:20
    • En réponse à <inconnu> #54 le 05/11/2006 à 16:05 :
    • « Tu as une famille ? Des amis ? Des collègues ? Peut-être même es tu sur Expressio.fr ? Alors tu t’impliques de manière directe ou indirecte... »
    "...tu t’impliques de manière directe ou indirecte dans leurs existences..."
    La réflexion de départ était au sujet des regrets ou remords. Donc, je maintiens ce que j’ai dit plus haut. Si je discute avec toi en ce moment, évidemment, je m’implique dans la relation. Mais ça ne me donne pas l’occasion d’avoir des remords ou des regrets.
    Bien sûr que je prends comme postulat de base la sincérité des gens. Mais, perso, il me semble que le fait de dire "je te pardonne", même si c’est profondément généreux consciemment, met l’autre dans un processus de dette. Je préfère dire, j’ai compris pourquoi tu m’as fait ça et c’est pour cela que je ne t’en tiens pas rigueur (c’est juste un exemple). Le pardon donne à celui qui le donne une puissance sur l’autre qui me gène.
  • #58
    PHILO_LOGIS
    05/11/2006 à 16:21*
    • En réponse à <inconnu> #54 le 05/11/2006 à 16:05 :
    • « Tu as une famille ? Des amis ? Des collègues ? Peut-être même es tu sur Expressio.fr ? Alors tu t’impliques de manière directe ou indirecte... »
    regrets-z-et-remords?
    Le débat est encore ouvert:
    on s’implique, volontairement ou non, toujours dans la vie des autres, à partir du moment où l’on ne vit pas sur une île déserte (réelle ou virtuelle). Le monde en quelque sorte est plein d’autres. Il y en a plus que de soi-même. Et le fait même de vivre parmi eux, avec eux implique cette relation bidirectionnelle. Ils sont tout autant (Lara) impliqués dans la nôtre, de vie, que nous dans la leur.
    Le problème est de savoir où il faut s’arrêter. On est impliqué, il ne faut pas s’immiscer...Notre liberté s’arrête où commence celle des autres, et chacun a mis des limites à sa sphère perso. A nous de les reconnaître chez les autres. Et à eux/elles de les reconnaître chez nous.
    Habituons-nous au fait que nous sommes tous des étrangers (il y a plus d’ailleurs que de chez soi) et cela va alors assez bien.
    Il nous arrivera quand même de regretter de ne pas avoir fait quelque chose assez bien, mais nous n’aurons pas le remord de ne pas l’avoir fait.
    Et quand Lamone dit que le pardon est de l’escroquerir relationnelle, c’est dommage, et je regrette qu’elle n’a pas vu que dans "pardonner", il y a "donner". Mais le fait de le dire, c’est qu’elle n’est pas bouchée...Souris, ma petite chatte, et ne reste pas sérieuse trop longtemps.
    J’ai vu ce matin - vous dormiez encore tous - une émission d’Elkabach sur Tintin, avec ses invités. L’un d’entre - je ne sais plus qui - a parlé de la règle des 3 "R" pour réussir sa vie: Relation, Risque et Rire. C’est ben vrai, ma bonne dame!
  • #59
    cotentine
    05/11/2006 à 16:44*
    • En réponse à <inconnu> #57 le 05/11/2006 à 16:20 :
    • « "...tu t’impliques de manière directe ou indirecte dans leurs existences..."
      La réflexion de départ était au sujet des regrets ou remords. D... »
    Je préfère dire, j’ai compris pourquoi tu m’as fait ça et c’est pour cela que je ne t’en tiens pas rigueur (c’est juste un exemple).

    Psssittt ! j’ai un exemple concret !
    * c’est ce que la plupart des fans de Zizou (Zinédine Zidane) ont dû penser de son "coup d’ boule" ou même lui écrire sur son site ... et moi, je ne lui demanderai pas s’il éprouve des regrets ou des remords pour son geste si peu sportif et un peu trop impulsif !
    (un détail, même si on n’a qu’un seul remords dans sa vie, c’est comme les mots ’souris’ ou ’tapis’ ou ’puits’ ... ça prend un ’s’ ... et c’est invariable (signé une ’Fan’ de Grévisse)
  • #60
    PHILO_LOGIS
    05/11/2006 à 16:57*
    • En réponse à cotentine #59 le 05/11/2006 à 16:44* :
    • « Je préfère dire, j’ai compris pourquoi tu m’as fait ça et c’est pour cela que je ne t’en tiens pas rigueur (c’est juste un exemple).
      Psssit... »
    (un détail, même si on n’a qu’un seul remords dans sa vie, c’est comme les mots ’souris’ ou ’tapis’ ou ’puits’ ... ça prend un ’s’ ... et c’est invariable (signé une ’Fan’ de Grévisse)

    Va-t-en dire ca à Bernard!
    Lui, invariable, allons donc!