Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Avoir le nez creux

Avoir du flair, deviner à bon escient.

Origine

Sous la forme avoir du nez, également utilisée actuellement, cette expression existait déjà au XVIIe siècle.
Ici, creux correspond à "bien dégagé", condition indispensable pour que le flair fonctionne.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Avoir le nez creux » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Allemand Einen guten Riecher haben Avoir un bon "flairant"
Angleterre Anglais To be canny Être fûté
États-Unis Anglais To have a nose for something Avoir un nez pour quelquechose
Espagne Espagnol Olerse la tostada Flairer la tartine
Espagne Espagnol Tener mucha vista Avoir une bonne vue (= Avoir beaucoup de sagacité/perspicacité)
Espagne Espagnol Tener olfato Avoir du flair
Canada Français Avoir du pif Deviner
Italie Italien Avìri nàsu Avoir un (bon) nez
Pays-Bas Néerlandais Een fijne neus voor iets hebben Avoir le nez fin pour quelque chose
Pologne Polonais Miec nosa Avoir du nez
Roumanie Roumain A avea fler Avoir du flair
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Avoir le nez creux » Commentaires

  • #1
    • <inconnu>
    • 07/03/2007 à 00:43
    Pas inspiré (par le nez creux) !
    La nuit porte conseil !
    @ demain
  • #2
    • cotentine
    • 07/03/2007 à 00:44
    et, oui, c’est ça avoir du pif !!! et PAF ! 😉
  • #3
    • God
    • 07/03/2007 à 06:36
    Tiens, un bug !
    Une rediffusion un mercredi ! Pourquoi la véritable expression d’aujourd’hui n’a t’elle pas été publiée ? Étonnant !
  • #4
    • momolala
    • 07/03/2007 à 07:20*
    • En réponse à God #3 le 07/03/2007 à 06:36 :
    • « Tiens, un bug !
      Une rediffusion un mercredi ! Pourquoi la véritable expression d’aujourd’hui n’a t’elle pas été publiée ? Étonnant !... »
    Alors si c’est toi qui pose la question, qui nous répondra ?! Malin God ! 😉 Bon retour parmi nous (à moins que tu n’aies réapparu hier où je n’ai fait que passer).
    Les filles n’ont pas le nez creux, d’abord parce qu’elles l’ont trop petit, mais surtout parce qu’elles ont, elles, de l’intuition (féminine, par définition), et ça, ça se place plus haut, dans les sphères cérébelleuses ! C’est fou comme les hommes ont tendance à donner des vertus à toutes les parties de leur anatomie qui dépassent (est-ce un pic, est-ce un cap, est-ce une péninsule ...), surtout si elles sont creuses ! 😄
    Belle journée sur ce merveilleux site, nez creux et intuitives expressionautes !
  • #5
    • OSCARELLI
    • 07/03/2007 à 07:27*
    Il vaut mieux avoir le nez creux, pour pouvoir aller décrocher ses tableaux... 😄
  • #6
    • OSCARELLI
    • 07/03/2007 à 07:30
    C’est Maurice Leblanc qui a eu le nez creux, en donnant naissance à son héros, Arsène Lupin. C’est grâce à lui que l’on connait l’histoire de la dent creuse d’Etretat... (oui, bon, je sais, il s’agit de l’aiguille, mais vous n’allez quand même pas aller la chercher dans une botte de foin, spa?)
    Bonjour à toutes les huitres, plates (mâles, non siliconées) ou creuses (oui mesdames, vous, même non siliconées: j’aime vos sillons et vos vallons)...
  • #7
    • God
    • 07/03/2007 à 07:43
    • En réponse à momolala #4 le 07/03/2007 à 07:20* :
    • « Alors si c’est toi qui pose la question, qui nous répondra ?! Malin God ! 😉 Bon retour parmi nous (à moins que tu n’aies réapparu hier où je... »
    Moi aussi, je vais ne faire que passer par-ci par-là au cours des prochaines semaines. Je n’ai même pas le temps de lire toutes vos élucubrations.
    Alors j’espère simplement que vous vous tenez bien... 😉
  • #8
    • borikito
    • 07/03/2007 à 07:48
    • En réponse à OSCARELLI #6 le 07/03/2007 à 07:30 :
    • « C’est Maurice Leblanc qui a eu le nez creux, en donnant naissance à son héros, Arsène Lupin. C’est grâce à lui que l’on connait l’histoire d... »
    "oui mesdames, vous, même non siliconées"
    Surtout non siliconées !
    Est-il bien nécessaire d’avoir le nez creux pour détecter les nombreuses flatulences variées en sons et effluves d’hier ?
    Bonjour touteszettous quelles que soientt la forme et la taille de votre nez.
  • #9
    • chirstian
    • 07/03/2007 à 08:31*
    aujourd’hui, rubrique nez-creux-logique sur Expressio
    rectification suite à @3 : rubrique nez-creux-illogique !
  • #10
    • <inconnu>
    • 07/03/2007 à 08:46
    • En réponse à momolala #4 le 07/03/2007 à 07:20* :
    • « Alors si c’est toi qui pose la question, qui nous répondra ?! Malin God ! 😉 Bon retour parmi nous (à moins que tu n’aies réapparu hier où je... »
    Ca y est Momolala nous fait le coup de la confusion nez creux et corps caverneux. Surtout que c’est même pas vrai, en plus !😮
    Nous, donner de l’importance aux parties de notre anatomie qui dépassent, queue Nenni !
    Enfin, pas autant que tu le penses ! Un peu quand même ! Si, pour noyer un violon, mais pas pour autre chose. ... Si quand même...Ah, oui ! et puis aussi.... finalement, t’as p’têt raison. 😉
  • #11
    • momolala
    • 07/03/2007 à 08:53
    • En réponse à borikito #8 le 07/03/2007 à 07:48 :
    • « "oui mesdames, vous, même non siliconées"
      Surtout non siliconées !
      Est-il bien nécessaire d’avoir le nez creux pour détecter les nombreuses... »
    Tu as trouvé je crois la raison qui a poussé la Léa Toire de God à nous refiler une expression usagée, mais ô combien idoine, aujourd’hui !
  • #12
    • cotentine
    • 07/03/2007 à 09:26
    quelles que soientt la forme et la taille de votre nez.

    Comment avoir "le nez creux" quand la nature nous a doté d’un petit nez à la "retrousse" ou bienavec la pointe légèrement aplatie en "bec de canard "?
    "nez en trompette" = nez spirituel, dit-on ... (non destiné à se le piquer aux spiritueux !)
    Heureusement, comme dit Momo, nous les filles, on a de l’intuition, alors pas besoin de flair comme les chiens de race et de chasse ! 😉
  • #13
    • chirstian
    • 07/03/2007 à 09:38
    nez en moins , l’expression est bien creuse !
  • #14
    • <inconnu>
    • 07/03/2007 à 09:49
    « Avoir le nez creux » est une expression d’oe-nez-logue.
  • #15
    • Elpepe
    • 07/03/2007 à 10:07
    • En réponse à cotentine #12 le 07/03/2007 à 09:26 :
    • « quelles que soientt la forme et la taille de votre nez.
      Comment avoir "le nez creux" quand la nature nous a doté d’un petit nez à la "retro... »
    Bonjour bonjour, les gosses. Bon, les deux filles, là, vous devriez arrêter de penser que l’intuition est "féminine" : certains mâles sont également doués des mêmes capacités de perception -et d’analyse- que la plus fine mouche d’entre vous, ne vous en déplaise. L’Amiral a le nez creux, en vous voyant venir, là...
    La clitoricratie ne passera pas non plus ! Hi ! Hi !
  • #16
    • <inconnu>
    • 07/03/2007 à 11:18
    Un qui n’a pas eu le nez creux, c’est notre ancien président Giscard (et consorts), lui qui avait plongé jusqu’au cou dans la pseudo véracité de « L’affaire des avions renifleurs » censés détecter gisements de pétrole et autres sous-marins ennemis.
    Curieuse affaire que celle-ci et dont les ramifications ont été à l’époque aussi chaudes que celles aujourd’hui des Frégates de Taiwan. En déroulant pelote, de colossales sommes d’argent (le nôtre) furent ciblées, retrouvées à l’étranger bien sûr et paraît-il aux mains de gens très très douteux...
    A défaut d’avoir le nez creux, on pensait que les avions pouvaient eux, l’avoir, n’est-ce pas ça se faire mener en bateau ? Nous « flair » ça à nous, crotte alors !
    Réflexions :
    « Avoir le nez creux suppose de l’avoir aquilin sans doute »
    « Avoir le nez qui pique dans la caisse, fatale embrouille ! »
    « Quand l’aigle mystifie le faucon complice…il n’y a plus qu’un Canard enchaîné pour tirer les coins de la couverture »
    Plus d’infos : cette page
  • #17
    • <inconnu>
    • 07/03/2007 à 11:21
    • En réponse à <inconnu> #1 le 07/03/2007 à 00:43 :
    • « Pas inspiré (par le nez creux) !
      La nuit porte conseil !
      @ demain »
    Et Néfertiti alors ? Elle compte pour du beurre ?
    cette page
  • #18
    • eureka
    • 07/03/2007 à 11:22
    Expressio est le seul site où, tous les jours, il ya des NOUVEAUX-NEZ
  • #19
    • <inconnu>
    • 07/03/2007 à 11:24
    • En réponse à cotentine #2 le 07/03/2007 à 00:44 :
    • « et, oui, c’est ça avoir du pif !!! et PAF ! 😉 »
    Nez creux est il associé à la main heureuse et plus spécialement au petit doigt qui dit tout ou presque ?
    La pensée et l’acte réunis et qui fait dire : « je suis vernis ! »
  • #20
    • <inconnu>
    • 07/03/2007 à 11:25
    • En réponse à eureka #18 le 07/03/2007 à 11:22 :
    • « Expressio est le seul site où, tous les jours, il ya des NOUVEAUX-NEZ »
    Ceux-là, on ne peut pas les refaire !