Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

avoir les portugaises ensablées [v]

entendre mal ou pas bien du tout ; ne pas bien entendre ; être un peu sourd ; être malentendant ou complétement sourd

Origine et définition

On dit que les Portugaises sont très poilues. Mais vous et moi savons bien qu'il s'agit encore d'une de ces nombreuses légendes qui accablent tel ou tel groupe de population, des Auvergnats aux Belges, en passant par les blondes, par exemple (et je vous dis pas pour les blondes belges qui, heureusement pour elles, ne peuvent pas être auvergnates en même temps !).
Bon, d'accord, la seule fois où j'ai eu l'idée saugrenue de vouloir toucher la peau du sein droit de ma dernière conquête portugaise, j'ai d'abord complètement explosé mon rasoir électrique puis définitivement émoussé le tranchant de ma machette. Et comme je n'avais pas de tronçonneuse à portée de main, j'ai dû ensuite renoncer au sein gauche. Il faut quand même savoir être raisonnable...
Alors, non seulement elles seraient pleines de poils, mais en plus elles seraient des réceptacles à sable ? N'est-ce pas un peu trop les accabler ?
Et quand bien même ? Je ne comprends pas du tout en quoi cela pourrait avoir le moindre lien avec l'ouïe ?
Donc, je pense qu'il faut chercher l'origine de notre expression ailleurs que chez les habitantes ou originaires du Portugal.[1]
Et, effectivement, si on s'intéresse de près à la question, on constate qu'il suffit de remonter au milieu du XXe siècle, en 1950 exactement, pour voir apparaître en argot la dénomination portugaise pour désigner l'oreille. Mais pourquoi diantre ?
Tout simplement par analogie de forme, assez frappante, il faut bien le reconnaître, avec l'huître dite portugaise ().
Quant à l'ensablement, si on considère qu'une huître naît et grandit en bord de mer, on comprend qu'elle puisse contenir du sable.
Transposé à l'oreille, si on considère que du sable bien tassé dans le conduit auditif, cela doit pas mal gêner pour bien entendre, on peut comprendre l'image de notre expression.
[1] Vous êtes portugaise ? Surtout, ne soyez pas fâchée ! Je ne peux pas m'empêcher de raconter des bêtises quand l'inspiration me titille (les blondes hier, les Portugaises aujourd'hui, les Belges demain, les Auvergnats après-demain, je peux arroser large, tant qu'aucune fatwa ne me désignera à la vindicte d'un groupe imbécile ayant pris mes délires au premier degré).

Compléments

On notera avec intérêt qu'en argot, "embouteiller les portugaises", cela veut dire "casser les oreilles".
A retenir pour la prochaine fois où un de vos jeunes enfants ou petits-enfants soufflera comme un malade dans sa trompette qu'un absent (pas fou !) lui aura préalablement offerte avant de s'esquiver, content du tour qu'il vous aura joué.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand bohnen in den Ohren haben avoir des haricots dans les oreilles
Anglais cloth ears! oreilles de tissu!
Anglais to be deaf être sourd
Anglais (USA) deaf as a doorknob sour comme une poignée de porte
Anglais (USA) to be deaf as a post être aussi sourd qu'un poteau
Espagnol (Espagne) Estar más sordo que una tapia Être plus sourd qu'un mur, une cloison (= Être sourd comme un pot)
Espagnol (Espagne) sordo como una tapia sourd comme une clôture
Espagnol (Mexique) tener las orejas tapadas avoir les oreilles bouchées
Français (Belgique) être dur de la feuille qui entend mal
Français (Canada) être sourd comme un pot ne rien entendre
Hongrois süket, mint az ágyú être aussi sourd comme un canon
Hébreu חירש כאבן (khèrèch kaavènn) sourd comme une pierre
Italien essere mezzo sordo être sourd par moitié
Italien essere sordo come una campana être sourd comme un pot
Néerlandais oost-indisch doof zijn. être sourd comme un Malaisien/indonésien. Nederlands Oost-Indië faisait partie des anciennes colonies des Pays-Bas
Néerlandais stokdoof être sourd comme un bâton
Néerlandais (Belgique) zo doof als een kanon sourd comme un canon
Néerlandais (Belgique) zo doof als een kwartel sourd comme une caille
Néerlandais (Belgique) zo doof als een pot / Potdoof sourd comme une marmite / pot-sourd
Néerlandais watjes in zijn oren hebben avoir des tampons de ouate dans ses oreilles
Néerlandais zo doof zijn als een kwartel être aussi sourd comme une caille
Portugais (Brésil) surdo como uma porta sourd comme une porte
Portugais (Portugal) ter muita cera no ouvido avoir beaucoup de cire dans l’oreille
Roumain a fi fudul de o ureche être hautain de son oreille
Roumain a fi tare de urechi être dur d'oreille
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « avoir les portugaises ensablées » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « avoir les portugaises ensablées » Commentaires

  • #21
    Emeu29
    25/05/2008 à 11:20
    GAST* ronomie
    Horreur ! Garçon, il y a une mite dans les Belons et la carte sent le thon. Heureusement, il y a le goût du blanc pour faire passer !
    Amis contrepoètes, vous voila servi !
    * p...ain en breton 😄
  • #22
    sylphide
    25/05/2008 à 11:25
    Bonne Fête à toutes les Mamans!
    Je dis bien "à toutes": De n’importe quelle origine, couleur ou religion...
    ... les mamans occasionnelles, biologiques, d’emprunt, adoptantes, de secours...
    -
    Quelle femme n’a pas été une maman, un jour ou l’autre?
    et bonne journée à vous tous et toutes!!
  • #23
    <inconnu>
    25/05/2008 à 11:44
    • En réponse à sylphide #22 le 25/05/2008 à 11:25 :
    • « Bonne Fête à toutes les Mamans!
      Je dis bien "à toutes": De n’importe quelle origine, couleur ou religion...
      ... les mamans occasionnelles, b... »
    comme c’est gentil sylphide. Bonne Fête à toi aussi.
  • #24
    mickeylange
    25/05/2008 à 12:28
    • En réponse à Emeu29 #21 le 25/05/2008 à 11:20 :
    • « GAST* ronomie
      Horreur ! Garçon, il y a une mite dans les Belons et la carte sent le thon. Heureusement, il y a le goût du blanc pour faire... »
    Il est où l’amiral ? Il fait encore admirer son beau roof à Papeete !
  • #25
    AnimalDan
    25/05/2008 à 12:30
    • En réponse à chirstian #12 le 25/05/2008 à 09:08 :
    • « un feuilleté d’huitres, c’est pas mauvais. Quand il s’agit de Marennes Oléron. Mais les Portugaises, elles, se servent en sablé. Autre pays... »
    Pour le coup des huîtres "en sablé", tu repasseras, Chirstian: prem’s ..!! 😉
    Par contre, tu aurais pu souligner à quel point les mamans-huîtres sont des perles ..!! 😄
  • #26
    AnimalDan
    25/05/2008 à 12:36
    • En réponse à <inconnu> #16 le 25/05/2008 à 10:24 :
    • « 😕 Désolé.
      Saisi d’un doute j’ai vérifié, et vu que dans l’expressio du jeudi 2 mars 2006, God soi-même m’avait devancé pour les carottes cu... »
    Bin... non..! Moi y a encore peu, je me suis fait suer à cuire des carottes, sans penser un instant à aller voir si des fois God n’en aurait pas donné le moyen pratique en date du 2 mars 2006...
    Les bons plans, faut pas hésiter à se les repasser et rappeler ..!
  • #27
    AnimalDan
    25/05/2008 à 12:41
    • En réponse à mickeylange #19 le 25/05/2008 à 10:56* :
    • « Il y a, dit-on, trois sortes de personnes : celles qui savent compter et celles qui ne savent pas.
      Je vois que tu n’as pas oublié la troisi... »
    Voilà pourquoi on date "avant J.-C." ou "après J.-C.". Gare au premier qui parlera de Q.I. d’huître ..!
  • #28
    mickeylange
    25/05/2008 à 12:46
    Il y a des portugaises en Sablé (sur Sarthe 72300) à côté du Mans.
    non non non, j’ai rien dit... de plus
  • #29
    mickeylange
    25/05/2008 à 12:50
    • En réponse à AnimalDan #27 le 25/05/2008 à 12:41 :
    • « Voilà pourquoi on date "avant J.-C." ou "après J.-C.". Gare au premier qui parlera de Q.I. d’huître ..! »
    Ha bon ! faut un QI d’huître pour aimer les perles ?
    Je viens de comprendre beaucoup de choses grâce à toi.
    Mais non Adrienne, je parlais pas pour toi.
    arrête tu fais mal, pas sur la tête!
  • #30
    AnimalDan
    25/05/2008 à 12:52*
    • En réponse à sylphide #22 le 25/05/2008 à 11:25 :
    • « Bonne Fête à toutes les Mamans!
      Je dis bien "à toutes": De n’importe quelle origine, couleur ou religion...
      ... les mamans occasionnelles, b... »
    Je rassure -ou voudrais rassurer- celles à qui les circonstances, la biologie, ce que l’on voudra (et qu’elles n’auraient pas voulu) n’ont pas permis de procréer: d’abord, cette fonction n’ajoute en rien au statut d’humain femelle. Parfois même, l’humain femelle, post partum, devient gâteux, frigide, perpétuellement angoissé, intarissable sur ses tripes, j’en passe et des pires. Des fois. Ensuite, celles qui manqueraient d’une fête par an peuvent parfaitement se faire fêter autrement et quand elles le veulent, sauf autre empêchement.
    En revanche, elles n’auront pas été maltraitantes, ni n’auront mis au monde un hitler, un pétain ou un brice heurtefeux -ou autre, elles n’auront que l’embarras du choix pour exulter...
    Gloire et fête tous les jours aux tendres et libres femmes.
    Quelle femme n’a pas été une maman, un jour ou l’autre?

    Eh, oh, j’suis pas une balance..!
  • #31
    AnimalDan
    25/05/2008 à 12:54*
    • En réponse à mickeylange #29 le 25/05/2008 à 12:50 :
    • « Ha bon ! faut un QI d’huître pour aimer les perles ?
      Je viens de comprendre beaucoup de choses grâce à toi.
      Mais non Adrienne, je parlais pa... »
    Certes pas -même si ça n’empêche pas non plus... Mais pour compter "comme lui" c’est plus envisageable... ou alors il est vraiment très fort ..! 😉
  • #32
    <inconnu>
    25/05/2008 à 13:31
    • En réponse à Emeu29 #21 le 25/05/2008 à 11:20 :
    • « GAST* ronomie
      Horreur ! Garçon, il y a une mite dans les Belons et la carte sent le thon. Heureusement, il y a le goût du blanc pour faire... »
    En ce jour de fêtes de Mères on pourrait proposer un des deux menus suivants
    1) Le menu chinois :
    Nems bleus
    Lapin aux mandarines ou
    Jars au soda accompagné de son riz "Vouillé"
    2) Le menu traditionnel :
    Quiches de Mayenne ou
    Cailles pleines de Tours
    Rôti de veau
    Brie des Vœux
    Pour les vins, un vin de Calvi ou un Madiran bien chambré se peuvent concevoir.
    J’ai adapté ces recettes d’un fascicule de Joël Martin (12 contrepèteries en tout).
  • #33
    <inconnu>
    25/05/2008 à 13:34
    • En réponse à mickeylange #29 le 25/05/2008 à 12:50 :
    • « Ha bon ! faut un QI d’huître pour aimer les perles ?
      Je viens de comprendre beaucoup de choses grâce à toi.
      Mais non Adrienne, je parlais pa... »
    Encore pire injure que QI d’huître, QI subostracé (de sous-huître)
  • #34
    chirstian
    25/05/2008 à 13:39
    • En réponse à <inconnu> #15 le 25/05/2008 à 10:08 :
    • « Merci, Christian pour ta prose, personnellement, je me régale. j’ai bien aimé ta subtile adaptation de la coquille typographique de Boris Vi... »
    Vous prenez exactement 9 carottes et d’un coup vous en ôtez une. C’est fait : les carottes sont qu’huit !
    waouh ! celle là elle est terrible ! Justement, ce midi ma femme voulait faire cuire 8 carottes. Je lui ai dit : chérie tu en ôtes une et les carottes sont qu’sept. Mais j’ai été le seul à rire. Notez que c’était peut être pas la bonne variété. J’essayerai encore, avec 5 patates. Mais des grosses.
    En fait, ma femme ne comprend pas tout : des fois, il lui faut beaucoup de temps. Elle le dit elle-même : elle n’a toujours pas compris pourquoi elle m’a épousé. Mais pour ça : les carottes sont cuites.Eh !... Mais ça a marché !.. 🙂
  • #35
    chirstian
    25/05/2008 à 13:44
    • En réponse à AnimalDan #25 le 25/05/2008 à 12:30 :
    • « Pour le coup des huîtres "en sablé", tu repasseras, Chirstian: prem’s ..!! 😉
      Par contre, tu aurais pu souligner à quel point les mamans-huît... »
    en sablé ! mince, toutes mes excuses pour ce plagiat involontaire.
    Je suis d’accord avec toi : les mamans huitres sont des perles. Mais attention de ne pas prendre les perles à rebours : les américains ont fait la guerre pour moins que ça !
  • #36
    AnimalDan
    25/05/2008 à 14:00*
    • En réponse à chirstian #35 le 25/05/2008 à 13:44 :
    • « en sablé ! mince, toutes mes excuses pour ce plagiat involontaire.
      Je suis d’accord avec toi : les mamans huitres sont des perles. Mais att... »
    Arffff..!! rien que pour celle-ci, je te "pardonnerais" tout..!! :’-))
    ps: c’est pas du plagiat, c’est "les grands esprits (qui) se rencontrent" :’-))
  • #37
    mickeylange
    25/05/2008 à 15:41
    Certaines vous le confirmeront. Avec un clair de lune romantique , la plage de Nice avec ses galets, évite d’avoir les portugaises ensablées.
    J’ai dit les portugaises, bandes d’obsédé(e)s... 😉
    Brice de Nice
  • #38
    PHILO_LOGIS
    25/05/2008 à 15:42
    • En réponse à tytoalba #11 le 25/05/2008 à 09:02 :
    • « Parce que, pour les outres-mères, c’est déjà fait depuis 15 jours...
      Se faire traiter d’outre, voilà de quoi devenir chèvre. Voir cette pag... »
    Chère Tyto,
    voila le risque du jeu de mots: je ne voulais certainement blesser personne... et te présente, ainsi qu’à toute autre maman qui aurait pu se sentir vexée, voire même insultée, toutes mes excuses. Ce ’était en aucun cas mon intention. A voir ta réaction, je concois que j’aie pu me planter.
    Je parlais des mamans hors de l’Hexagone...
    J’ose espérer, mesdames, que vous ne m’en voudrez pas trop...
    Non, ne répondez pas. Continuez à m’aimer comme je suis, avec mes défauts...
  • #39
    mickeylange
    25/05/2008 à 16:25
    • En réponse à PHILO_LOGIS #38 le 25/05/2008 à 15:42 :
    • « Chère Tyto,
      voila le risque du jeu de mots: je ne voulais certainement blesser personne... et te présente, ainsi qu’à toute autre maman qui... »
    Je parlais des mamans hors de l’Hexagone...

    C’est vrai, mais dans l’hexagone il y a plein de mamans qui sont nées en dehors et qui se sentent chez elles dans l’hexagone (des Belges par exemple) Moi aussi d’ailleurs je me sens chez elles.
    (propos non racistes, juste pour faire un jeu de mots,)
    c’est mauvais ach!!!
  • #40
    <inconnu>
    25/05/2008 à 17:24
    • En réponse à PHILO_LOGIS #38 le 25/05/2008 à 15:42 :
    • « Chère Tyto,
      voila le risque du jeu de mots: je ne voulais certainement blesser personne... et te présente, ainsi qu’à toute autre maman qui... »
    Je suis outrée tu as outrepassé les lois de la bienséance. Et puis tu dis "continuer de m’aimer", donc tu affirmes que l’on t’aime, c’est présomptueux.
    Je crois que Elpepe va te coller samedi. :’-))
    C’est pour rire, aucune outre de ce site n’est vexée, il était clair que c’était un jeu de mots, comme d’habitude!
    On t’aime et nous continuerons de t’aimer. 😎