Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

faire des messes basses [v]

dire des paroles chuchotées à l'oreille de quelqu'un afin qu'elles ne soient entendues par personne d'autre ; murmurer ; chuchoter ; discuter avec quelqu'un de façon à ce que personne n'entende ce qui a été dit ; parler à quelqu'un de sorte que personne d'autre n'entende

Origine et définition

Au sens propre, depuis le milieu du XVIIe siècle, une messe basse, par opposition à une grand-messe, est une messe non chantée, où le prêtre récite les prières.
C'est à la fin du XIXe siècle que le sens figuré qui nous intéresse apparaît.
Mais en quoi une messe non chantée a-t-elle pu faire naître une expression appliquée à un dialogue discret entre deux personnes ?
Selon Alain Rey, cela vient du fait que, lors d'une véritable messe basse, le prêtre marmonne des paroles indistinctes qui ne semblent pas destinées à être entendues par l'assistance, exactement comme le sont les paroles échangées par ceux qui disent des messes basses.

Exemples

« Mariette a assuré l'avoir rencontrée (...) en grande conférence avec M. César et lui faisant des messes basses chuchotées grand train »
Henri Pourrat - Gaspard des montagnes

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand die Köpfe zÉtats-Unismmen stecken mettre / fourrer les têtes ensemble
Allemand miteinander tuscheln chuchoter
Anglais to whisper / To mutter chuchoter / Murmurer
Espagnol (Argentine) secretear faire des secrets
Espagnol (Espagne) andar con secretos marcher avec des secrets
Espagnol (Espagne) cuchichear chuchoter
Espagnol (Espagne) hablar por lo bajini parler à voix très basse
Français (Canada) chuchoter
Hébreu הערים סוד על les villes sont secrètes
Italien confabulare parler à voix basse
Néerlandais de hoofden bij elkaar steken mettre les têtes ensemble
Néerlandais een onderonsje hebben avoir un entre-nous
Néerlandais konkelfoezen parler à mots couverts, secrètement
Néerlandais onder één hoedje spelen être de mèche avec quelqu'un
Néerlandais smoezen chuchoter
Roumain a spune ceva la ureche ; a vorbi în şoaptă ; a şuşoti parler à voix basse à l'oreille de quelqu'un
Slovaque sepka? si chuchoter
Wallon (Belgique) liégeois : Dîre basse mèsse divins 'ne grande èglîse faire une messe basse dans une grande église
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « faire des messes basses » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « faire des messes basses » Commentaires

  • #41
    Elpepe
    17/10/2007 à 13:46*
    • En réponse à <inconnu> #39 le 17/10/2007 à 13:44 :
    • « Vous connaissez tous le "MESS" des militaires et donc des marins, l’équivalant du bar de Marceeeeeel sur les bateaux.
      Le mess par définition... »
    Chiche que tu me file une trirème pour ça

    Non, je prononce (apostolique) l’excommunication... 😄 😄 😄
    Motif : a plagié les Ecritures_27
  • #42
    eureka
    17/10/2007 à 13:54
    • En réponse à <inconnu> #25 le 17/10/2007 à 12:07 :
    • « Cotentine:
      Si, en tant que "prof", je ne veux pas que les élèves fassent des messes basses, c’est parce que toute, TOUTE idée, association d... »
    Hé Pssst, Chuuuut, doucement, plus bas, baisses la sono....
    Viens que j’te dise quéque chose à l’oreille !
    C’est pas évident que l’on ne soit pas intéréssé (ou qu’on ne le veuille pas) au sujet dont à propos tu causes en (25). Si le prof est encore en train de débiter son discours (la parole n’est généralement donnée à l’élève que quand il en a fini avec), l’élève peut toujours, par respect pour le prof et pour ne pas l’interrompre, faire des messes basses avec son voisin pour commenter une partie du sujet , demander un détail qui échappe pour mieux le comprendre, ou faire l’éloge du prof sur son choix dudit sujet, son éloquence, et c’est pas les exemples qui manquent. C’est arrivé à plus d’un parmi nous je suppose, en tant qu’élèves, et je suppose aux profs, qui ont été, eux aussi, élèves un jour. A moins que tu n’aies connu dans ta vie que des messes basses du genre dont tu parles.
    Ceci étant, j’imagine que toi, en tant que prof, tu devais pas être très très cool avec tes élèves, et les messes basses dans ta classe ne devaient pas être belles, belles ... au point que tu les détestasses autant !
    Chuuuut !
  • #43
    Elpepe
    17/10/2007 à 13:58*
    En ce temps-là, à Puyricard, God dit à ses groupies :
    "Allez voir dans le phare si j’y suis".
    Ils y allèrent, et ils le virent...
    Miracle ! Miracle !
    Bon, là, God, tu dois faire une apparition, que sinon, de mais si, je vais virer faux prophète en moins de deux, moi...
  • #44
    eureka
    17/10/2007 à 14:03
    • En réponse à Elpepe #27 le 17/10/2007 à 12:21 :
    • « Mais tu t’emportes, là, Morrigane... Tu ne peux pas comprendre : curé, c’est un métier. Et alors, Pape, je te dis pas !
      Bon, moi, pour les o... »
    Te biles pas, l’Amiral, c’qu’y a de bien ici, c’est qu’on peut s’éclater comme on peut-veut, autant qu’un évêque en bénirait ...
    Mais de là à changer une messe basse en messe qui ne rit ....ça fait un peu étouffe-chrétien, tu penses pas ?
  • #45
    chirstian
    17/10/2007 à 14:07
    • En réponse à <inconnu> #36 le 17/10/2007 à 13:16* :
    • « Un rôle déterminant, oui, mais pas pour autant un rôle positif pour l’humanité.
      L’église a fait prendre plusieurs siècles de retard à la sc... »
    L’église a fait prendre plusieurs siècles de retard à la science, en brûlant les "scientifiques" qui allaient à l’encontre de sa doctrine.
    je ne peux pas être d’accord avec un tel raccourci : un Léonard de Vinci aurait-il existé si l’Eglise n’avait pas conservé les savoirs grecs ou latins, et n’avait poursuivi une oeuvre éducatrice - certes, avec des limites, des oeillères etc... - mais oeuvre quand même !
    Ce qui me semble plus exact, c’est de dire que toute institution , religieuse ou laïque, connait une phase de développement constructif, mais qu’ensuite la sclérose, le goût du pouvoir, la peur d’évoluer etc... engendre un nombre croissant de défauts critiquables qui la condamne, soit au changement, soit à la disparition.
    Mais selon les époques, il n’était probablement pas plus facile d’aller contre l’idéologie d’un parti communiste , Khmer, ou catho , non ?
  • #46
    chirstian
    17/10/2007 à 14:08
    Pierre qui roule n’a messe pas basse.
  • #47
    Elpepe
    17/10/2007 à 14:08
    • En réponse à eureka #44 le 17/10/2007 à 14:03 :
    • « Te biles pas, l’Amiral, c’qu’y a de bien ici, c’est qu’on peut s’éclater comme on peut-veut, autant qu’un évêque en bénirait ...
      Mais de là... »
    Ah que oui, je pense aussi !
    Question : quelle est sa masse, Besse ?
  • #48
    Elpepe
    17/10/2007 à 14:17
    Ne confondons pas messe basse et marée haute ... ni grand-mère, d’ailleurs.
  • #49
    <inconnu>
    17/10/2007 à 14:19
    • En réponse à Elpepe #40 le 17/10/2007 à 13:44 :
    • « Et pourtant, elle tourne (cette page)... l’expression du jour.
      L’Eglise, sur ce coup-là, n’aura guère mis que 359 ans à admettre qu’elle ava... »
    Et n’ayont pas peur des mots : le pédophilie. 😡
  • #50
    eureka
    17/10/2007 à 14:19
    Messe basse = Messe que le prêtre dit sans chanter et où il ne fait que réciter les prières
    Encore un, privé d’éditeur de partoche...dans la maison de God
  • #51
    Elpepe
    17/10/2007 à 14:23
    • En réponse à <inconnu> #49 le 17/10/2007 à 14:19 :
    • « Et n’ayont pas peur des mots : le pédophilie. 😡 »
    cf_34...
  • #52
    Elpepe
    17/10/2007 à 14:26
    - (Claude) Je vais à la messe, Aline.
  • #53
    Elpepe
    17/10/2007 à 14:30
    La messe, enfin !
    Manu
  • #54
    eureka
    17/10/2007 à 14:45
    • En réponse à <inconnu> #36 le 17/10/2007 à 13:16* :
    • « Un rôle déterminant, oui, mais pas pour autant un rôle positif pour l’humanité.
      L’église a fait prendre plusieurs siècles de retard à la sc... »
    "Léonard de Vinci dépeçait des cadavres de nuit"
    Ah ouais, chavais pas. De quel genre l’était Léonard : Jack l’éventreur ou Landru ?
  • #55
    Elpepe
    17/10/2007 à 14:49
    • En réponse à eureka #54 le 17/10/2007 à 14:45 :
    • « "Léonard de Vinci dépeçait des cadavres de nuit"
      Ah ouais, chavais pas. De quel genre l’était Léonard : Jack l’éventreur ou Landru ?... »
    Non, non... là, tu confonds "messe basse sur les faims" et "main-basse sur les fesses".
  • #56
    eureka
    17/10/2007 à 15:08
    • En réponse à <inconnu> #32 le 17/10/2007 à 12:56 :
    • « Mais bien entendu, tu as raison, mais la finalité non avouée de toutes les religions, c’est ;
      - d’entretenir des religieux dans les meilleur... »
    Tout ça c’est pas très catholique...
  • #57
    eureka
    17/10/2007 à 15:10
    • En réponse à Elpepe #55 le 17/10/2007 à 14:49 :
    • « Non, non... là, tu confonds "messe basse sur les faims" et "main-basse sur les fesses". »
    Me sonnerais-tu les cloches par hasard ?
  • #58
    PHILO_LOGIS
    17/10/2007 à 15:33
    • En réponse à tytoalba #10 le 17/10/2007 à 07:34* :
    • « Pendant la période féodale, le message était aussi une redevance que le messier (préposé à la garde des récoltes , des fruits lors de leur m... »
    Si j’osais, j’en aurais beau, vé!
  • #59
    PHILO_LOGIS
    17/10/2007 à 15:36
    • En réponse à syanne #13 le 17/10/2007 à 09:50 :
    • « Permets-moi de te contredire.
      Le peuple qui fréquente les églises au Moyen-âge ne parle ni ne comprend le latin liturgique qui y est employ... »
    Qui c’est qui a inventé l’école...
    ...
    C’est ce grand Charlemagne...
    Merci, Monsieur le professeur,
    on ne vous oubliera jamais...
    Et merci à Syanne de nous instruire de si belle facon...
  • #60
    PHILO_LOGIS
    17/10/2007 à 15:38
    • En réponse à syanne #16 le 17/10/2007 à 10:19* :
    • « Tu as raison, bien sûr : Reichenau est sur le lac de Constance. L’information reste valide en ce qui concerne le texte issu de l’ancien mona... »
    La géographie n’est pas si mon *), non plus...
    *) car si mon de mon fort, n’est-ce-pas...
    Désolé 😉