Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

faire des messes basses [v]

dire des paroles chuchotées à l'oreille de quelqu'un afin qu'elles ne soient entendues par personne d'autre ; murmurer ; chuchoter ; discuter avec quelqu'un de façon à ce que personne n'entende ce qui a été dit ; parler à quelqu'un de sorte que personne d'autre n'entende

Origine et définition

Au sens propre, depuis le milieu du XVIIe siècle, une messe basse, par opposition à une grand-messe, est une messe non chantée, où le prêtre récite les prières.
C'est à la fin du XIXe siècle que le sens figuré qui nous intéresse apparaît.
Mais en quoi une messe non chantée a-t-elle pu faire naître une expression appliquée à un dialogue discret entre deux personnes ?
Selon Alain Rey, cela vient du fait que, lors d'une véritable messe basse, le prêtre marmonne des paroles indistinctes qui ne semblent pas destinées à être entendues par l'assistance, exactement comme le sont les paroles échangées par ceux qui disent des messes basses.

Exemples

« Mariette a assuré l'avoir rencontrée (...) en grande conférence avec M. César et lui faisant des messes basses chuchotées grand train »
Henri Pourrat - Gaspard des montagnes

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand die Köpfe zÉtats-Unismmen stecken mettre / fourrer les têtes ensemble
Allemand miteinander tuscheln chuchoter
Anglais to whisper / To mutter chuchoter / Murmurer
Espagnol (Argentine) secretear faire des secrets
Espagnol (Espagne) andar con secretos marcher avec des secrets
Espagnol (Espagne) cuchichear chuchoter
Espagnol (Espagne) hablar por lo bajini parler à voix très basse
Français (Canada) chuchoter
Hébreu הערים סוד על les villes sont secrètes
Italien confabulare parler à voix basse
Néerlandais de hoofden bij elkaar steken mettre les têtes ensemble
Néerlandais een onderonsje hebben avoir un entre-nous
Néerlandais konkelfoezen parler à mots couverts, secrètement
Néerlandais onder één hoedje spelen être de mèche avec quelqu'un
Néerlandais smoezen chuchoter
Roumain a spune ceva la ureche ; a vorbi în şoaptă ; a şuşoti parler à voix basse à l'oreille de quelqu'un
Slovaque sepka? si chuchoter
Wallon (Belgique) liégeois : Dîre basse mèsse divins 'ne grande èglîse faire une messe basse dans une grande église
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « faire des messes basses » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « faire des messes basses » Commentaires

  • tytoalba
    18/10/2007 à 08:32
    • En réponse à cotentine #98 le 17/10/2007 à 22:42 :
    • « c’est que tu n’as retenu que les rares séquences où le film laisse entrevoir une intrigue entre la mère et le dresseur ... ou alors tu es du... »
    tu donnes envie d’y retourner et de faire main basse sur la cassette dans mon armoire. Il faut dire sans faire de messe basse que lorsque j’aime un film, je peux le regarder plusieurs fois sans m’ennuyer.
  • tytoalba
    18/10/2007 à 08:36
    • En réponse à eureka #99 le 18/10/2007 à 00:16 :
    • « Pour mes nougats c’est quoi qu’est meilleur le papier d’ostie ou d’hostie ? »
    Si Ostie a en son sein un couvent de Bénédictine, tu peux t’adresser à elles. Pour tes nougats que j’aime, je ne sais pas mais sans doute que ce papier est fait ailleurs que dans les couvents. C’est sans doute le même papier qui sert aux fameuses osties vendues en confiserie et qui contiennent du sûr. Un de mes péchés mignon, encore.
  • Elpepe
    18/10/2007 à 11:06
    • En réponse à cotentine #98 le 17/10/2007 à 22:42 :
    • « c’est que tu n’as retenu que les rares séquences où le film laisse entrevoir une intrigue entre la mère et le dresseur ... ou alors tu es du... »
    C’est tellement beau que j’allocine... 😄
  • Elpepe
    18/10/2007 à 11:09
    • En réponse à eureka #100 le 18/10/2007 à 00:43 :
    • « Merci ma poulette, God d’ailleurs, sur les conseils de son ami et non moins confrère Jehan-Loupo ( bien connu dans le domaine da la littérat... »
    "Le Petit God pour Tous"

    Ce qui est quand même mieux que "Expressio pour les Nuls", non ?
  • Jonayla
    18/10/2007 à 12:42
    • En réponse à tytoalba #77 le 17/10/2007 à 19:16 :
    • « Les messes, c’est du passé, puisque les religions, quelles qu’elles soient, n’ont, je l’espère, plus aucune importance, donc = plus de messe... »
    Merci, Tytoalba, pour cette contrib positive.
    Personnellement, je suis praticante, j’emmène mes enfants à la messe, et je participe à la liturgie pour les enfants de ma paroisse. Tout ceci pas par obscurantisme, mais parce que ça m’aide à tenir le coup. Tous les catholiques ne sont pas riches, tous les prêtres ne sont pas pédophiles, et il y a des gens bien aussi chez les catholiques - praticants ou non. Il y a des prêtres très bien, très humains, qui écoutent et disent des choses très bien.
    Non ? - Messie 🙂
  • tytoalba
    18/10/2007 à 13:20
    • En réponse à Jonayla #105 le 18/10/2007 à 12:42 :
    • « Merci, Tytoalba, pour cette contrib positive.
      Personnellement, je suis praticante, j’emmène mes enfants à la messe, et je participe à la lit... »
    Comme dans tout, il faut raison garder. Elevée dans la religion catholique, j’ai gardé une certaine foi. J’ai eu la chance que mes parents, m’aient aussi appris le sens critique et donc je ne crois pas aveuglément en tout ce qui se dit, s’écrit.
    Plus jeune, j’ai lu la bible, ancien et nouveau testament et ai pu constater que ce livre nous révèle aussi bien les erreurs de l’humanité, les massacres, etc... que l’amour de l’autre et l’acceptation de la différence. Il est vrai que croire en quelque chose ou quelqu’un peut aider à parcourir notre chemin de vie. Si c’est ton cas, tant mieux. 🙂
  • <inconnu>
    18/10/2007 à 14:20
    • En réponse à eureka #54 le 17/10/2007 à 14:45 :
    • « "Léonard de Vinci dépeçait des cadavres de nuit"
      Ah ouais, chavais pas. De quel genre l’était Léonard : Jack l’éventreur ou Landru ?... »
    Léonard on l’a cru, Landru il les cuit
  • PHILO_LOGIS
    18/10/2007 à 14:53
    • En réponse à <inconnu> #62 le 17/10/2007 à 16:16* :
    • « @ 61. Le 17/10/2007 à 15:48:01 par file_au_logis -
      Tu sembles confondre les remèdes de bonne fame avec la médecine moderne, qui commence a... »
    En vitesse, pendant la pause café: si la médecine moderne a commencé il y a plus de 4000 (oui, quatre mille) ans, alors je suis d’accord avec toi... Les anciens Egyptiens pratiquaient - par exemple - déjà la trépanation...
    Ou alors, je ne comprends pas ce que tu veux dire...
  • PHILO_LOGIS
    18/10/2007 à 14:56
    • En réponse à SyntaxTerror #63 le 17/10/2007 à 16:20 :
    • « les Arabes (avec Avicenne, par exemple).
      Contrôlons siouplé tout d’abord ce que nous voulons écrire.
      Bon, qu’Ibn Sina ait utilisé l’arabe c... »
    Ibn Sinna (en quelque sorte, champion de F1 de son temps) était Persan. Tu as raison! Faites excuse... Je me suis mélangé les pinceaux. L’urgence du départ, sans doute...
    Quant au film, décevant, c’est vrai, sinon que la photographie était très belle...
    Quant au métier de murmureur, je ne le connais pas, et ne peux donc pas évaluer la qualité du rôle...
  • PHILO_LOGIS
    18/10/2007 à 14:57
    • En réponse à eureka #64 le 17/10/2007 à 16:36 :
    • « Et v’là l’Filou y nous tombe dessus comme la vérole sur le bas-clergé et y s’barre illico... »
    Le clergé, s’il a de bas instincts, ne mérite rien d’autre, mais seulement dans ce cas...
  • PHILO_LOGIS
    18/10/2007 à 15:09
    • En réponse à syanne #80 le 17/10/2007 à 19:27 :
    • « Oui, respectons-nous : il n’y a pas de délit de blasphème dans notre législation, et on peut critiquer l’église, comme les athées, Dieu merc... »
    Ne reprochons donc rien à personne: chacun/e a le droit de penser et d’avoir ses opinions. Je dirais même que c’est un devoir.
    Je demandais simplement de veiller à ne pas nécéssairement heurter dautres sensibilités.
    Il y a eu, il y a et il y aura encore - malheureusement - des tas d’exactions "au nom de la religion" (quelle qu’elle soit!).
    Mais cela ne veut en aucun cas dire que les religions sont mauvaises. C’est l’interprétation que certaines personnes en font qui est mauvaise.
    Il est malgré tout intéressant de constater que les religions ayant "le plus grand nombre visible" d’exactions sont les 3 religions monothéistes: la religion chrétienne, la religion musulmane, et la religion juive, QUI SONT TOUTES TROIS ISSUES DE L’ANCIEN TESTAMENT. Surprenant, non?
    Et si vous voulez tout savoir, oui, je suis catholique, croyant, même si pas trop pratiquant... (mais très praticable, mes amis vous le diront!)
  • syanne
    18/10/2007 à 16:58
    • En réponse à PHILO_LOGIS #111 le 18/10/2007 à 15:09 :
    • « Ne reprochons donc rien à personne: chacun/e a le droit de penser et d’avoir ses opinions. Je dirais même que c’est un devoir.
      Je demandais... »
    Ne reprochons donc rien à personne: chacun/e a le droit de penser et d’avoir ses opinions. Je dirais même que c’est un devoir.
    Je demandais simplement de veiller à ne pas nécéssairement heurter dautres sensibilités.

    Si nous ne devons « plus rien reprocher à personne », cher Filo, et « veiller à ne pas nécessairement ( ??) heurter d’autres sensibilités » , nous risquons fort de ne plus parler de grand-chose ou alors de passer notre temps à édulcorer notre discours, par crainte de déplaire. Et encore, cela ne garantirait rien : qui peut en effet instaurer une « échelle » des sensibilités, et dire ce qui heurtera ou non, aussi anodin le sujet du jour puise-t-il être, d’ailleurs ?
    Certains ici, nous pouvons le lire dans et entre les lignes, sont plus susceptibles que d’autres, et nous n’avons ni les mêmes goûts, ni les mêmes opinions, ni le même sens de l’humour... Difficile de trouver un consensus, tu en conviendras !
    Mais à partir du moment où il n’y a ni attaque personnelle, ni délit genre incitation à la violence ou à la discrimination, nous sommes en mesure de lire parfois ce qui nous choque habituellement, non ? Nous sommes des adultes, tout de même, libres et de bonnes moeurs (j’imagine).
    Un croyant, a fortiori un pratiquant, supporte mal, je le comprends bien, qu’on exprime un anticléricalisme virulent (encore que cela ne soit pas une attaque contre la foi en soi). Et il faudrait toujours modérer son propos quand il s’agit d’une institution que seuls, pourtant, les croyants considèrent comme sacrée !
    Mais qu’un athée soit choqué par ce type d’exigence, qu’il ressente l’expression de la croyance comme une atteinte à sa raison, y as-tu jamais songé ? C’est pourtant du même ordre.
    Le plus sage est sans doute de nous faire confiance et de ne diaboliser personne. C’est notre diversité qui fait la richesse et l’intérêt de ce site : si cette diversité ne s’exprime plus, elle n’existe plus.
  • PHILO_LOGIS
    18/10/2007 à 17:42*
    • En réponse à syanne #112 le 18/10/2007 à 16:58 :
    • « Ne reprochons donc rien à personne: chacun/e a le droit de penser et d’avoir ses opinions. Je dirais même que c’est un devoir.
      Je demandais... »
    Tu ne m’as pas compris, je crois.
    J’accepte sûrement la discussion, et le débat contradictoire.
    J’accepte moins que l’on reproche ses convictions à quelqu’un. J’accepte bien sûr que l’on ne soit pas d’accord. Le terme "reprocher" me chagrine.
    Quand tu écris:
    Je reprocherai davantage à Morrigane son simplisme que son anticléricalisme

    tu donnes l’impression - mais je t’ai peut-être aussi mal comprise! - de te poser en juge. Et c’est cela qui me gêne.
    L’"anticléricalisme virulent" ne me gêne pas plus que cela... Je ne trouve cela ni adulte, ni intelligent, et donc, je ne me sens pas atteint (c’est cela que je veux dire par "ne me gêne pas plus que cela"- mais, dans le fond, cela me gêne beaucoup qu’il y ait de telles positions extrémistes, que ce soit relatif à la religion, à la couleur de la peau, au sexe, ou à tout autre critère possible ou in-imaginable). Que l’expression d’une croyance soit ressentie comme "une atteinte à la raison", c’est dommage, car si cette personne était raisonnable, elle discuterait plutôt...
    Que notre diversité contiue à s’exprimer - dans la complémentarité. Au moins, nous serons riches de quelques chose!
  • syanne
    18/10/2007 à 18:01*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #113 le 18/10/2007 à 17:42* :
    • « Tu ne m’as pas compris, je crois.
      J’accepte sûrement la discussion, et le débat contradictoire.
      J’accepte moins que l’on reproche ses convic... »
    Nous sommes d’accord sur l’essentiel, je pense : la tolérance, la liberté d’expression et la nécessité de la diversité. En revanche, je crois que nous ne mettons pas la même chose sous certains mots. Quand je dis que je "reproche" à quelque’un son simplisme, je ne vise aucune conviction, mais une tendance à réduire la réflexion, à n’envisager qu’un côté des choses - le contraire de la dialectique, donc. Et quand je parle de Raison, ce n’est pas dans le sens "raisonnable", mais dans le sens "rationnel".
    ...et quand tu dis de l’anticléricalisme virulent que tu ne le trouves ni adulte, ni intelligent... tu ne trouves pas que tu es un juge au moins aussi sévère que moi ?
    😉
  • PHILO_LOGIS
    19/10/2007 à 19:11*
    • En réponse à syanne #114 le 18/10/2007 à 18:01* :
    • « Nous sommes d’accord sur l’essentiel, je pense : la tolérance, la liberté d’expression et la nécessité de la diversité. En revanche, je croi... »
    Comme d’hab, tu as raison.
    Oui, je suis aussi "juge", si tu le penses. Non, en fait, j’ai exprimé mon opinion, que je partage d’ailleurs, mais je n’ai fait aucun reproche...
    C’est le droit de toute personne d’avoir des opinions, je m’abstiendrais seulement de répondre à ce "genre d’opiniopn-là", d’extrémisme exacerbé......
  • DiwanC
    25/11/2010 à 00:36*
    .................................................................................................!!!
    J’ n’ai rien dit... ou si peu… à peine chuchoter, un rien balbutier, si bas susurrer… le souffle d’un murmure, quoi ! Et c’est mieux ainsi car certains propos de quelque voisin du dessus, si peu tolérant, me pousseraient vite au sermon moralisateur qui risquerait de frôler le sectarisme... et on n’en finirait pas !
    🙂
  • Emeu29
    25/11/2010 à 06:53
    • En réponse à cotentine #1 le 17/10/2007 à 00:21 :
    • « lors d’une véritable messe basse, le prêtre marmonne des paroles indistinctes qui ne semblent pas destinées à être entendues par l’assistanc... »
    Aaaahhh ! Daudet !
    Tiens, je vais lui envoyer une lettre, de mon moulin !
    Ça fait longtemps !
  • PHILO_LOGIS
    25/11/2010 à 07:31
    J’ai passé plus de trois ans à faire le tour de toutes les oubliettes et culs de basse-fosse du phare. Je n’y ai trouvé aucune messe. Donc, pas de messe basse au phare d’Expressio. 😉
  • cornelius
    25/11/2010 à 08:19*
    • En réponse à Emeu29 #117 le 25/11/2010 à 06:53 :
    • « Aaaahhh ! Daudet !
      Tiens, je vais lui envoyer une lettre, de mon moulin !
      Ça fait longtemps ! »
    des messe basses basses pour s’en aller faire plus vite péché de gourmandise , mot pris dans le sens de goinfrerie car les pensée de Dom Balaguère n’étaient pas de l’ordre de celles d’un gourmet .
    DEUX dindes truffées, Garrigou ?...
    - Oui, mon révérend, deux dindes magnifiques bourrées de truffes. J’en sais quelque chose, puisque c’est moi qui ai aidé à les remplir. On aurait dit que leur peau allait craquer en rôtissant, tellement elle était tendue...
    - Jésus Maria! Moi qui aime tant les truffes!... Donne-moi vite mon surplis, Garrigou... Et avec les dindes, qu’est-ce que tu as encore aperçu à la cuisine ?...
    - Oh! Toutes sortes de bonnes choses... Depuis midi nous n’avons fait que plumer des faisans, des huppes, des gelinottes, des coqs de bruyère. La plume en volait partout... Puis de l’étang on a apporté des anguilles, des carpes dorées, des truites, des...
    - Grosses comment, les truites, Garrigou ?
    - Grosses comme ça, mon révérend... Enormes l... - Oh ! Dieu ! il me semble que je les vois... [...]
    O délices ! voilà l’immense table toute chargée et flamboyante, les paons habillés de leurs plumes, les faisans écartant leurs ailes mordorées, les flacons couleur de rubis, les pyramides de fruits éclatant parmi les branches vertes, et ces merveilleux poissons dont parlait Garrigou (ah ! bien oui, Garri­gou !) étalés sur un lit de fenouil, l’écaille nacrée comme s’ils sortaient de l’eau, avec un bouquet d’herbes odorantes dans leurs narines de monstres. SI-vive est la vision de ces merveilles, qu’il semble à dom Bala guère que tous ces plats mirifiques sont servis devant lui sur les broderies de la nappe d’autel, et deux ou trois fois, au lieu de Dominus vobis­cum ! il se surprend à dire le Benedicite.
    la dernière fut une messe basse basse quasi sans curé qui lui valu un messe de funérailles après être passé de vie à trépas Tant iI but et mangea, Ie pauvre
    saint homme, qu’il mourut dans la nuit d’une terrible attaque, sans avoir eu
    seulement le temps de se repentir; puis, au matin, iI arriva dans Ie ciel encore
    tout en rumeur des fêtes de Ia nuit, et je vous laisse à penser comme iI y fut
    reçu.
  • mitzi50
    25/11/2010 à 09:43*
    • En réponse à cornelius #119 le 25/11/2010 à 08:19* :
    • « des messe basses basses pour s’en aller faire plus vite péché de gourmandise , mot pris dans le sens de goinfrerie car les pensée de... »
    Dom Balaguère était loin d’ être le seul coupable...Toute l’ assistance était sans doute pressée de se rendre à la table du réveillon. La preuve en est qu’ un descendant de Garrigou, nommé Garrigue et vigneron de son état, vit, un soir de Noël, vers minuit, "... trembler des feux, s’ agiter des ombres indécises. Sous le porche de la chapelle, on marchait, on chuchotait :
    - Bonsoir, Maître Arnoton !
    - Bonsoir, bonsoir, mes enfants !" (suit la description des fidèles).
    .......................................
    "Dans le fond, un petit vieillard de taille enfantine, à genoux au milieu du choeur, agitait désespérément une sonnette sans grelot et sans voix pendant qu’ un prêtre habillé de vieil or allait, venait devant l’ autel en récitant des oraisons dont on n’ entendait pas un mot... Bien sûr c’ était Dom Balaguère en train de dire sa troisième messe basse."
    Devant une assistance fournie.....
    Et bien, je trouve la religion, vue sous cet angle, plutôt sympathique. Tout le monde n’ est pas un ascète comme le curé d’ Ars, à qui pourtant "le grappin" (c’ est le nom qu’ il donnait au démon) ne se privait pas de faire des messes basses...
    Et bien que n’ étant pas catholique (et donc encore moins intégriste) j’ aime la messe chantée en latin. Car ce qui me dérange le plus dans les cantiques "remis en français" est cette impression de "bâclé" de la musique. Sans doute l’ église n’ avait-elle pas les moyens de solliciter Messiaen, ou le trouvait-elle trop "moderne"...
    Quant aux "messes basses sans curé", bien souvent elles ne colportent que de vilaines rumeurs, qui, comme toute rumeur, n’ ont aucun fondement réel. Il faudrait tordre le cou aux rumeurs et donner un grand coup de pied au derrière des punaises de sacristie qui les répandent, les amplifient, les enjolivent....