Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

donner un coup de collier [v]

prendre le collier ; produire un effort intense et momentané ; se mettre au travail ; s'engager dans une nouvelle entreprise ; effectuer un gros effort

Origine et définition

Au vu du sens de nos deux expressions, il paraît évident que le 'collier' est assimilé à l'effort et au travail, et non pas à la rivière de diamants que madame porte lors des petites sauteries dans le grand monde.
Nous avons en effet ici affaire à une métaphore chevaline venue de quelques siècles en arrière, à une époque où les chevaux de trait se rencontraient beaucoup plus fréquemment qu'aujourd'hui, ceux-ci étant munis d'un harnais duquel partent les éléments rattachés à la charge à tirer ; et ce harnais comporte un 'collier' (ainsi nommé dès le XIIIe siècle), pièce passée autour du cou de l'animal.
C'est au XVIIIe siècle que ce collier-là, en raison des efforts du cheval pour tirer sa charge, est devenu le symbole d'un travail généralement pénible, le "coup de collier" étant associé à l'image de l'équidé qui s'arc-boute pour vaincre une résistance à son avancement.
On peut noter que si la première version de la première expression avait un article indéfini assez logique ("donner un coup de collier"), celui-ci a été remplacé un peu plus tard par un 'le' pour donner plus d'insistance et mieux marquer l'effort produit.

Exemples

« (...) la continuité qui seule mène à bonne fin les grandes besognes. Les coups de collier intermittents, quelque énergiques qu'ils soient, y valent peu ; ce qui y vaut, c'est l'assiduité qui ne s'interrompt jamais. »
Émile Littré - Comment j'ai fait mon dictionnaire - 1880
« Il a souri, le Patron, ce qui était rare. Et il a repris le collier, arraché sans l'apparence d'un effort une pierre qui résistait depuis deux jours. »
Philippe Roucarie - Le vent de la ville - 1998

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand sich ins Zeug legen se mettre dans le collier
Anglais back to the daily grind retour au boulot, à la routine quotidienne
Anglais redouble one's efforts / To get into harness redoubler d'efforts / Reprendre le harnais
Anglais (USA) to buckle down se plier
Anglais to take the bit in one's teeth
Espagnol (Espagne) dar el do de pecho donner le do de poitrine
Espagnol (Espagne) Darlo todo ! Tout donner !
Espagnol (Espagne) Hacer lo imposible para Faire l'impossible pour
Espagnol (Espagne) Jugar el todo por el todo Jouer son va-tout
Espagnol (Espagne) ponerse manos a la obra mettre les mains dans l'œuvre
Espagnol (Espagne) Remangarse Se retrousser les manches (= Se préparer pour le boulot, ou s'y mettre résolument)
Hongrois nyakába veszi az igát (re)prendre le collier
Hébreu עשה מאמץ עילאי (assa maamats ilai) faites un effort pour le faire
Italien mettersi di buona voglia s'y mettre à fond
Italien rimboccarsi le maniche se mettre au travail
Italien mettercela tutta tout donner
Italien mettersi di buona lena s'y mettre de bonne haleine
Italien fare uno sforzo faire un effort
Néerlandais (Belgique) doorperen poirer' à travers lourd et rouler vite)
Néerlandais (Belgique) er een lap op geven y donner un chiffon
Néerlandais de draad weer oppakken reprendre le fil
Néerlandais de teugels in handen nemen prendre le collier
Néerlandais een ruk aan de teugels geven donner un coup de collier
Néerlandais even knallen un instant claquer, péter
Néerlandais zet 'm op, witte muizen faites un effort, souris blanches
Portugais (Brésil) arregaçar as mangas retrousser les manches
Portugais (Brésil) por mãos à obra mettre les mains à l'oeuvre
Roumain a trage la jug tirer au joug
Roumain a trage la șaibă tirer à la poulie
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « donner un coup de collier » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « donner un coup de collier » Commentaires

  • #21
    Elpepe
    11/08/2009 à 12:27*
    CITATIONS
    Le croup d’Ollier cède ? Non. (Anna Liomary)
    Le loup n’ordre de concile (Anna Zareth)
    Donne ciel pour décoller (Anna Viatrisse)
    On n’élude d’copier-coller (Anna Controlleçay)
    Noir de colère, le cul pond. (Anna Ladéripette)
    L’clou prié, l’édredon noce (Anna Poil)
  • #22
    momolala
    11/08/2009 à 13:50
    • En réponse à chirstian #9 le 11/08/2009 à 09:26* :
    • « et après un anniversaire bien arrosé, tu reprends donc le collier !
      Il ne faut pas confondre le coup du collier , qui va comme des guêtres... »
    Ah, le bon rosé du Var sous la tente battue par l’orage d’un joli restau de Saint Paul ! Un délice, c’est vrai ! Juste avant l’exposition Tobiasse sur le Cantique des Cantiques : un petit goût de sensualité aux lèvres et de belles couleurs aux yeux : il ne manqua que la sieste !
  • #23
    momolala
    11/08/2009 à 14:01
    En Arabie Séoudite, la décapitation semble une distraction populaire. Titre du programme de celle-ci : un coup, deux cols, Yéh ! Attention, personnes sensibles, lisez l’article mais abstenez-vous de visionner la vidéo sur cette page
  • #24
    patchouli
    11/08/2009 à 14:20
    • En réponse à momolala #23 le 11/08/2009 à 14:01 :
    • « En Arabie Séoudite, la décapitation semble une distraction populaire. Titre du programme de celle-ci : un coup, deux cols, Yéh ! Attention,... »
    Des malades!!!
  • #25
    Elpepe
    11/08/2009 à 14:22
    • En réponse à momolala #23 le 11/08/2009 à 14:01 :
    • « En Arabie Séoudite, la décapitation semble une distraction populaire. Titre du programme de celle-ci : un coup, deux cols, Yéh ! Attention,... »
    S’il venait à quiconque l’idée de traiter tous les régimes de ce genre de sauvages et d’obscurantistes moyenâgeux, ce ne pourrait être que par racisme et/ou islamophobie. Notre Eglise a commis le même genre d’exactions en soumettant ses "sorcières" à la Question avant de les brûler en public, durant la Sainte Inquisition, mais au nom de Dieu, et non d’Allah. Nuance...
    Ben Edicte
  • #26
    momolala
    11/08/2009 à 14:41
    • En réponse à Elpepe #25 le 11/08/2009 à 14:22 :
    • « S’il venait à quiconque l’idée de traiter tous les régimes de ce genre de sauvages et d’obscurantistes moyenâgeux, ce ne pourrait être que p... »
    Un bon sujet de réflexion à explorer sur cette page.
  • #27
    Elpepe
    11/08/2009 à 14:58
    • En réponse à momolala #26 le 11/08/2009 à 14:41 :
    • « Un bon sujet de réflexion à explorer sur cette page. »
    Tu veux me faire reprendre le collier de la philo ? Mais non, je n’ai pas perdu la tête... Je suis plutôt d’accord avec Comte-Sponville, sur l’ordre divin : on peut s’en passer. Mais pas de God, en revanche. 😐
  • #28
    patchouli
    11/08/2009 à 15:07
    • En réponse à Elpepe #25 le 11/08/2009 à 14:22 :
    • « S’il venait à quiconque l’idée de traiter tous les régimes de ce genre de sauvages et d’obscurantistes moyenâgeux, ce ne pourrait être que p... »
    Oui mais c’était à une autre époque, il faut évoluer que diable!!!!
  • #29
    Elpepe
    11/08/2009 à 15:12
    • En réponse à patchouli #28 le 11/08/2009 à 15:07 :
    • « Oui mais c’était à une autre époque, il faut évoluer que diable!!!! »
    On a eu notre Moyen-Âge, c’est au tour des autres. Et rien ne garantit qu’on n’y retournera pas : c’est assez bien parti, me semble-t-il.
  • #30
    SyntaxTerror
    11/08/2009 à 15:36*
    • En réponse à Elpepe #25 le 11/08/2009 à 14:22 :
    • « S’il venait à quiconque l’idée de traiter tous les régimes de ce genre de sauvages et d’obscurantistes moyenâgeux, ce ne pourrait être que p... »
    Que je sache, la peine de mort a été rétablie dans 35 des 50 Etats-Unis, temple de la démocratie. En quoi la décapitation est-elle plus barbare que l’injection de médicaments ou ... la pendaison encore en vigueur ?
  • #31
    Elpepe
    11/08/2009 à 15:42
    • En réponse à SyntaxTerror #30 le 11/08/2009 à 15:36* :
    • « Que je sache, la peine de mort a été rétablie dans 35 des 50 Etats-Unis, temple de la démocratie. En quoi la décapitation est-elle plus barb... »
    Ben, en rien, moussaillon ! Mais où est le bon vieux temps, où on pendait les mutins à la plus grande vergue du grand mât, là qu’ils assuraient le spectacle ? Tout fout le camp...
  • #32
    patchouli
    11/08/2009 à 15:46
    • En réponse à Elpepe #29 le 11/08/2009 à 15:12 :
    • « On a eu notre Moyen-Âge, c’est au tour des autres. Et rien ne garantit qu’on n’y retournera pas : c’est assez bien parti, me semble-t-il.... »
    Je ne suis quand même pas d’accord avec leurs méthodes, mais cela ne changera rien, mon opinion, ou celle des autres, pfff!
    Et j’ajouterai que ce qui s’est passé au Moyen-Âge n’excuse pas ce qui se passe aujourd’hui, ce n’est surtout pas une raison valable pour imiter les crétins de jadis, et de ce fait, devenir les crétins d’aujourd’hui, surtout que de nos jours, le monde entier peut voir ce qu’ils font, c’est vraiment...je ne dirai pas le mot ici, pas élégant, et comme je suis généralement une personne élégante, je ne ternirai pas mon image et je m’abstiendrai. 😉
    Le Roé est maure, vive le Roé!!
  • #33
    patchouli
    11/08/2009 à 15:50
    • En réponse à SyntaxTerror #30 le 11/08/2009 à 15:36* :
    • « Que je sache, la peine de mort a été rétablie dans 35 des 50 Etats-Unis, temple de la démocratie. En quoi la décapitation est-elle plus barb... »
    Si je comprends bien, comparons-nous à pire, belle mentalité.
    Ici la peine de mort n’existe pas.
  • #34
    Elpepe
    11/08/2009 à 15:58
    • En réponse à patchouli #32 le 11/08/2009 à 15:46 :
    • « Je ne suis quand même pas d’accord avec leurs méthodes, mais cela ne changera rien, mon opinion, ou celle des autres, pfff!
      Et j’ajouterai q... »
    L’expérience est intransmissible, voyons... Et, dans toute l’Histoire de l’humanité, la constante, c’est l’humain ! Progressiste dans les techniques, mais invariant dans sa façon d’agir, voire de penser, depuis l’âge des cavernes. Au moins.
    Pour éclairer nos esprits d’aujourd’hui, il faudrait mettre un sacré coup de collier ! Et embaucher des professeurs des écoles... laïques et obligatoires, pour tout dire. On n’en prend pas le chemin.
  • #35
    SyntaxTerror
    11/08/2009 à 16:00
    • En réponse à momolala #2 le 11/08/2009 à 07:24 :
    • « Voilà une expression qui fleure bon son avoine et son crottin, et mon enfance. Je trouve que les chevaux portant ces colliers dégagent force... »
    Voilà une expression qui fleure bon son avoine et son crottin

    Les deux, mon capitaine, si God avait été fainéant, il aurait dissocié les deux expressions.
    Le collier, c’est le travail de routine. Le coup de collier, comme d’autres, j’ai vu ça dans mon enfance. Chez nous, on dit que la terre est amoureuse parce qu’elle se colle aux outils, mais quand elle est sèche, ça forme des blocs (des rocs) durs comme de la pierre. Là où un âne aurait cherché à comprendre ce qui se passe, le cheval choisit de passer en force, il a reculé d’un pas et s’est lancé de toutes ses forces contre le roc de terre ... qui s’est déplacé sans casser.
  • #36
    patchouli
    11/08/2009 à 16:09
    • En réponse à SyntaxTerror #30 le 11/08/2009 à 15:36* :
    • « Que je sache, la peine de mort a été rétablie dans 35 des 50 Etats-Unis, temple de la démocratie. En quoi la décapitation est-elle plus barb... »
    Oui aux USA la peine de mort est rétablie dans plusieurs états mais il faut mentionner qu’il y a d’abord eu procès, pas une parodie de procès, et que généralement il s’agit de dangereux criminels, on ne les condamne pas pour des niaiseries, ils ne sont pas exécutés sur la place publique, où tout le monde applaudit comme des malades, non franchement pas très évolué.
    C’est mon opinion et je la partage. 🙂
    Et je souligne que je suis contre la peine de mort où qu’elle soit, et quel que soit le pays qui la pratique.
  • #37
    SyntaxTerror
    11/08/2009 à 16:11
    • En réponse à patchouli #33 le 11/08/2009 à 15:50 :
    • « Si je comprends bien, comparons-nous à pire, belle mentalité.
      Ici la peine de mort n’existe pas. »
    Holà !
    La peine de mort a été abolie en France, aussi.
    Je voulais dire que je condamne autant la chaise électrique que la décapitation au sabre.
    Je crois aussi qu’il ne suffit pas de lire les textes, il faut aussi les comprendre.
    Trancher les mains des voleurs était un acte progressiste du temps du prophète, vu qu’avant on leur coupait la tête, je crois que de nos jours il demanderait de ne rien couper du tout.
    Notre époque manque furieusement de prophètes !
  • #38
    patchouli
    11/08/2009 à 16:14
    • En réponse à SyntaxTerror #37 le 11/08/2009 à 16:11 :
    • « Holà !
      La peine de mort a été abolie en France, aussi.
      Je voulais dire que je condamne autant la chaise électrique que la décapitation au sa... »
    Moi je sais ce que je leur couperais !!!! acchhh!!!
  • #39
    SyntaxTerror
    11/08/2009 à 16:16
    • En réponse à patchouli #36 le 11/08/2009 à 16:09 :
    • « Oui aux USA la peine de mort est rétablie dans plusieurs états mais il faut mentionner qu’il y a d’abord eu procès, pas une parodie de proc... »
    ils ne sont pas exécutés sur la place publique, où tout le monde applaudit comme des malades

    Certes, mais aux ztats zinis, tout le monde a la talfisioun.
  • #40
    patchouli
    11/08/2009 à 16:20
    • En réponse à Elpepe #34 le 11/08/2009 à 15:58 :
    • « L’expérience est intransmissible, voyons... Et, dans toute l’Histoire de l’humanité, la constante, c’est l’humain ! Progressiste dans les te... »
    Bon si je comprends bien, cons hier, cons aujourd’hui et cons demain. C’est la fatalité, donc on a l’excuse de ne rien changer.
    Bon moi je me change et je m’en vais à un rendez-vous...galant, où je ne couperai rien, ni la tête, ni le cou, ni les mains, ni la q....alouette!!!!Aaaaaaalouuueeeeettte, gentille alouette...