Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Entre chien et loup

A la tombée du jour.

Origine

Cette expression est très ancienne. En français, elle date du XIIIe siècle.
Elle désigne la période de fin de journée où la clarté est telle qu'on a du mal à distinguer un chien d'un loup.

Compléments

Un texte hébraïque du IIe siècle avant JC dit : "quand l'homme ne peut distinguer le chien du loup".
Les romains disaient déjà : "inter canem et lupum".

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Entre chien et loup » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Arabe Arabe Hata yatabyan alkhayet al aswad min alkhayet al abyade Qund le fil noir se distingue du fil blanc
Allemagne Allemand Im Zwiehlicht Au crépuscule
Allemagne Allemand Im Zwielicht Entre 2 lumières Attention : 2= zwei -> zwie, comme dans zwiefältig, Zwielaut (=Diphtong). Il n'y a PAS de h dans le mot ZWIE(licht) !
Allemagne Allemand In der Dämmerung Au déclin du jour
Grèce Grec Λυκόφως (Likòfos) Lumière du loup
Angleterre Anglais At dusk A la nuit tombante
États-Unis Anglais In the twilight Au crépuscule
Irlande Anglais At the twilight hour Au crépuscule
Espagne Espagnol Entre dos luces Entre deux lumières
Canada Français À la brunante Au crépuscule
Italie Italien All'imbrunire À l'assombrissement
Italie Italien Tra il lusco e il brusco Entre le louche et l'obscurci
Belgique Néerlandais Valavond Entre chien et loup
Pays-Bas Néerlandais In de avondschemering Au crépuscule
Pays-Bas Néerlandais Uilenvlucht (très vieille expression) Vol des chouettes (entre chien et loup)
Pologne Polonais Szara godzina L'heure grise
Brésil Portugais No lusco-fusco Dans le louche et l'obscurci
Roumanie Roumain In amurg A la tombee du soir
Suède Suédois I vargtimmen A l'heure du loup
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Entre chien et loup » Commentaires

  • #1
    • alejandra
    • 10/08/2008 à 16:51
    Est-ce qu’on pourrait utiliser cette expression pour faire référence à une affaire pas très claire, louche? Merci
  • #2
    • God
    • 10/08/2008 à 20:45
    • En réponse à alejandra #1 le 10/08/2008 à 16:51 :
    • « Est-ce qu’on pourrait utiliser cette expression pour faire référence à une affaire pas très claire, louche? Merci »
    Non, pas à ma connaissance en tous cas...
  • #3
    • cotentine
    • 11/08/2008 à 01:04
    A la tombée du jour.

    chez moi, en Cotentin, le jour se lève de bon matin, à l’aube, à l’aurore, dès potron-minet ... et le soir, il ne tombe pas 😉 c’est la nuit qui tombe doucement effaçant la lumière du jour qui disparait progressivement au crépuscule !
  • #4
    • <inconnu>
    • 11/08/2008 à 08:40
    Mon grand père nous disait:
    "Tu allumes l’électricité quand tes yeux ne voient plus ce que ta main fait..."
    Mais il avait connu l’arrivée de cette petite fée-lumière et...il en connaissait le prix...
    Entre chien et loup...ce serait ce moment où l’on ne distingue plus très bien les gens et les objets, où l’erreur devient possible.
  • #5
    • lorangoutan
    • 11/08/2008 à 21:12*
    L’explication me laisse perplexe, car en pleine nuit ou même de loin en journée, on ne doit pas facilement distinguer un chien d’un loup, voire d’un chien-loup...
    Pour ma part, je pensais plutôt que l’on assimilait le jour aux chiens et autres animaux domestiqués, en bref à la civilisation humaine, et la nuit aux loups et à la nature sauvage, l’inconnu, l’invisible, le mystérieux, l’incontrôlable...
    Pensez aux hurlements à la lune du loup et du coyote...
  • #6
    • <inconnu>
    • 26/06/2009 à 00:23
    Vendredi 26 juin, pas férié et redif... Ton fournisseur de moquette, God, tu en doutais il y a peu: urgence d’en changer.
  • #7
    • momolala
    • 26/06/2009 à 07:21
    Entre chien et loup, je choisis le loup. Tant pis pour les brebis résignées ou galeuses ou les moutons de tout poil. Qui sont élevés pour être mangés.
  • #8
    • momolala
    • 26/06/2009 à 07:22
    Sous le loup de la nuit, tous les chats sont gris.
  • #9
    • momolala
    • 26/06/2009 à 07:24
    • En réponse à <inconnu> #6 le 26/06/2009 à 00:23 :
    • « Vendredi 26 juin, pas férié et redif... Ton fournisseur de moquette, God, tu en doutais il y a peu: urgence d’en changer. »
    Et congé, Epi, et congé ! God se repose quand il veut , il est le patron ! Fini d’attendre le 7ème jour. Il l’a fait pour donner le rythme : maintenant ça tourne, il peut se permettre des fantaisies.
  • #10
    • Rikske
    • 26/06/2009 à 07:34
    • En réponse à momolala #7 le 26/06/2009 à 07:21 :
    • « Entre chien et loup, je choisis le loup. Tant pis pour les brebis résignées ou galeuses ou les moutons de tout poil. Qui sont élevés pour êt... »
    Tatie Cotentine aussi, Momo, choisira le loup, je gage !
  • #11
    • <inconnu>
    • 26/06/2009 à 08:19
    L’explication par l’impossibilité de distinguer le chien du loup m’a toujours paru faiblarde. Ces bêtes ont tout de même des comportements assez différents, et, dans la Rome antique, où on n’élève pas de bergers allemands, des silhouettes distinctes. L’explication par le vécu me paraît meilleure : le crépuscule est le moment où on met le chien à garder le bercail, car c’est aussi celui où le loup risque de sortir des bois à la recherche de son goûter.
  • #12
    • lafeepolaire
    • 26/06/2009 à 08:32
    God a peut-être décidé de prendre des vacances anticipées, j’aurais bien envie de faire comme lui!
  • #13
    • chirstian
    • 26/06/2009 à 08:32
    si la question est : qu’y a-t-il entre chien et loup ? la réponse est à l’évidence : "et" 😐
  • #14
    • <inconnu>
    • 26/06/2009 à 08:41
    • En réponse à <inconnu> #4 le 11/08/2008 à 08:40 :
    • « Mon grand père nous disait:
      "Tu allumes l’électricité quand tes yeux ne voient plus ce que ta main fait..."
      Mais il avait connu l’arrivée de... »
    Ma grand mère à moi le disait aussi!
    Elle disait sa joie quand la lumière est entrée dans les maisons!
    Il n’y avait qu’une ampoule par pièce, au plafond. Mais elle diffusait jusque dans les recoins de la pièce
    Plus de cachette possible pour les enfants, comme du temps où seule la lampe à pétrole éclairait la table et qu’ils pouvaient jouer à cache-cache.ou au loup!dans les coins.🙂
  • #15
    • <inconnu>
    • 26/06/2009 à 08:42
    • En réponse à cotentine #3 le 11/08/2008 à 01:04 :
    • « A la tombée du jour.
      chez moi, en Cotentin, le jour se lève de bon matin, à l’aube, à l’aurore, dès potron-minet ... et le soir, il ne tom... »
    C’est très beau ce que tu écris!
    En Bretagne aussi !🙂
  • #16
    • mickeylange
    • 26/06/2009 à 08:57
    Ô combien de minettes à la sortie des spectacles d’Epicure, pensaient trouver un jeune loup (de mer) et finissait la nuit avec un vieux cabot (sauf en matinée évidement)
  • #17
    • OSCARELLI
    • 26/06/2009 à 09:05
    Ah oui? Et entre chou et lien, hein?
    Ben quoi, c’est francais aussi, non? Même si cela ne veut rien dire, à priori. Au prieuré non plus, je veux bien l’admettre, et alors?
    Quant à la fée électricité, not’ grand-père à nous, HoubaHobbes et moi, il savait aussi ce que c’était et quelle en était sa valeur.
    A ce sujet-là, savez-vous pourquoi il n’y a pas d’ampoule dans les frigos vendus aux Pays-Bas? C’est parce que les habitants de ce beau pays ne savent pas si elles resent allumées, lorsque la porte est fermée...
    Savez-vous pourquoi la Belgique éclaire ses autoroutes la nuit, quand personne n’y roule? C’est pour pouvoir être vue depuis la Lune, n’est-ce pas, Chirstian? Il faudrait quand même qu’on trouve un Belge courageux pour aller dire à son gouvernement qu’il y a déjà longtemps que Armstrong, Aldrin et Collins sont revenus. Même si leur descendance y est restée, n’est-ce pas Chirstian?
  • #18
    • <inconnu>
    • 26/06/2009 à 09:06*
    Il y en a un qui est parti aujourd’hui pour un moonwalk céleste et qui semblait éternellement entre humain et ET, entre gris clair et gris foncé...
    Je me souviens de la tête de mes parents un jour d’août 1977 quand Le King est parti...A moi aussi, c’est une part de ma jeunesse insouciante qui s’en va avec le King of the Pop cette fois...
  • #19
    • <inconnu>
    • 26/06/2009 à 09:11
    L’explication qu’on m’avait donnée lors de mes études, c’est que le pelage du loup est plus foncé, plus sombre, que le pelage du chien, plus gris, plus clair...
  • #20
    • chirstian
    • 26/06/2009 à 09:33
    au bal costumé, la femme met un loup : ça lui donne du chien.