Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

Faire la grasse matinée

Dormir ou rester au lit tard le matin.

Origine

Au début du XVIe siècle, on disait dormir la grasse matinée.
Le terme 'gras' peut ici être compris comme associé à une chose molle et onctueuse, comme peut l'être un lit dans lequel on se prélasse longuement avec volupté.
Mais il peut aussi venir du latin crassus ou "épais", pour désigner une matinée plus 'épaisse' que les autres parce qu'elle se prolonge.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Faire la grasse matinée » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Pays Langue Expression équivalente Traduction littérale
Algérie Arabe Dhrabet fiha chamkha Je me suis tapé un bon mouillage
Allemagne Allemand Ausschlafen Se lever tard
Grèce Grec Με τραβάει το κρεβάτι (Me travài to krevàti) Être tiré par le lit
Angleterre Anglais To have a lie-in Rester dans (le lit)
Angleterre Anglais To have a long lie S'allonger longtemps
États-Unis Anglais To sleep in / late Dormir dans/ tard
Espagne Espagnol Pegársele a uno las sabanas Être collé aux draps
Canada Français Flâner au lit
Italie Italien Dormire fino a tardi Dormir jusqu'à tard
Italie Italien Poltrire a letto Paresser au lit
Italie Italien Susìrisi cc'ù so' còmudu Se lever à son aise
Italie Italien Svegliarsi alla buonóra Se revailler à la bonne heure
Pays-Bas Néerlandais Een gat in de dag slapen Dormir un trou en la journée
Roumanie Roumain A lenevi în pat dimineaţa Paresser au lit le matin
Ajouter une traduction

Commentaires sur l'expression « Faire la grasse matinée » Commentaires

  • #1
    • <inconnu>
    • 25/07/2009 à 00:27*
    Une matinée aussi connue que mal nommée à cette page.
    Une autre, à cette page.
  • #2
    • OSCARELLI
    • 25/07/2009 à 07:44
    Bien le bonjour, à tous les adeptes de ce sport! Et je vois qu’aujourd’hui, vous êtes spécialement nombreuses et nombreux à vous entraîner. Y aurait-il des olympiades bientôt? Aurais-je raté quelque chose?
  • #3
    • OSCARELLI
    • 25/07/2009 à 07:53*
    De laquelle parmi nos meilleures moitiés, notre petit Godemichou adoré se permet-il ainsi de parler en ces termes ô combien peu obligeants: "la grasse mâtinée"? Même si elles sont parfois mâtines, sachez, cher maître, qu’elles ne sont jamais grasse. Parfois tout au plus légèrement enveloppée. Puis, affranchies. Expédiées? Rarement!
  • #4
    • momolala
    • 25/07/2009 à 09:12
    • En réponse à <inconnu> #1 le 25/07/2009 à 00:27* :
    • « Une matinée aussi connue que mal nommée à cette page.
      Une autre, à cette page. »
    Après la coccinelle, l’abeille : Minuscule réalise de petits bijoux. Merci de nous faire découvrir celui-là.
  • #5
    • momolala
    • 25/07/2009 à 09:21
    • En réponse à OSCARELLI #2 le 25/07/2009 à 07:44 :
    • « Bien le bonjour, à tous les adeptes de ce sport! Et je vois qu’aujourd’hui, vous êtes spécialement nombreuses et nombreux à vous entraîner.... »
    C’est mon cas, mon Filo ! J’ai fait une grasse matinée jusqu’à 8 h et quart pour cause de vacances de mon petit-fils à la maison : monsieur sort le soir et mamie va le chercher à pas d’heure et puis il a fait si chaud hier !
    Je trouve que ces matinées où l’on prolonge la nuit nous font prendre de la graisse, ce qui explique qu’elles soient grasses dans leurs conséquences et je les évite. D’ailleurs l’avenir n’appartient-il pas à ceux qui se lèvent tôt ? Remarque si je regarde mon petit-fils au muscle sec, mon interprétation ne tient pas debout : il ne vit pourtant que des demi-journées prolongées puisqu’il prend son petit-déjeuner quand nous déjeunons. 12 h, midi-minuit en moyenne de veille pour 12 h de sommeil, et pas un poil de gras !
  • #6
    • momolala
    • 25/07/2009 à 09:23
    • En réponse à OSCARELLI #3 le 25/07/2009 à 07:53* :
    • « De laquelle parmi nos meilleures moitiés, notre petit Godemichou adoré se permet-il ainsi de parler en ces termes ô combien peu obligeants:... »
    Joli ce petit commentaire mon Filo. Je fais comme toi à l’aube, je meuble car j’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’Expressionautes qui expérimentent la grasse mat’ ou le départ en vacances aujourd’hui ! bonjour à tous les silencieux éveillés de part le monde ! C’est l’occasion de vous manifester : la cour est vide !
  • #7
    • mickeylange
    • 25/07/2009 à 09:48
    Si la matinée est mâtinée c’est que sa mère a fauté et a été grosse, (pas forcément grasse) probablement à cause d’une sieste crapuleuse avec un manant à Grasse. Il sont réputés les manants de Grasse ils sentent bon (non pas le sable chaud) la lavande et la farigoulette, ce qui fait qu’elle n’a pas pu résister au cri du corps le soir au fond des bois (de lit). Cette expression est donc Provençale, je le sens bien, et il faut mettre une majuscule à Grasse. Faire la Grasse matinée.
    Et pis c’est tout.
  • #8
    • marilou
    • 25/07/2009 à 09:57
    • En réponse à mickeylange #7 le 25/07/2009 à 09:48 :
    • « Si la matinée est mâtinée c’est que sa mère a fauté et a été grosse, (pas forcément grasse) probablement à cause d’une sieste crapuleuse av... »
    Mais est-ce tolérâble, pour une grasse mâtinée, de sang mêler ainsi dans les draps ?
    😉
    bonjour à tous...
  • #9
    • OSCARELLI
    • 25/07/2009 à 10:00
    • En réponse à marilou #8 le 25/07/2009 à 09:57 :
    • « Mais est-ce tolérâble, pour une grasse mâtinée, de sang mêler ainsi dans les draps ?
      😉
      bonjour à tous... »
    Mais est-ce tolérâble

    ... de lièvre, bien entendu...
  • #10
    • chirstian
    • 25/07/2009 à 10:21
    depuis que les matinées s’inscrivent aux WeightWatchers, elles se lèvent à l’aube.
  • #11
    • chirstian
    • 25/07/2009 à 10:23
    • En réponse à mickeylange #7 le 25/07/2009 à 09:48 :
    • « Si la matinée est mâtinée c’est que sa mère a fauté et a été grosse, (pas forcément grasse) probablement à cause d’une sieste crapuleuse av... »
    Faire la Grasse matinée.
    on la fait aussi en Grèce, non ?
  • #12
    • Emeu29
    • 25/07/2009 à 11:16
    • En réponse à momolala #5 le 25/07/2009 à 09:21 :
    • « C’est mon cas, mon Filo ! J’ai fait une grasse matinée jusqu’à 8 h et quart pour cause de vacances de mon petit-fils à la maison : monsieur... »
    Je n’ai pas trouvé de contrepéterie sur l’expression du jour, seul quelques mots en ressortent : nerf, la masse fatiguée ! pas Top !
    Momo s’étonne de ne plus me voir , il est vrai que j’arrive très tard le soir et que tout a été dit ! Et quand par bonheur j’arrive à "gauler" l’ordi assez tôt à mes gosses, Christian ou LPPou d’autres m’ont déjà coupé l’herbe sous le pied !
    Alors je lis quelques commentaires et je rigole tout seul.
    Bonne journée "sub sole" !
  • #13
    • mickeylange
    • 25/07/2009 à 11:25
    • En réponse à chirstian #11 le 25/07/2009 à 10:23 :
    • « Faire la Grasse matinée.
      on la fait aussi en Grèce, non ? »
    Oui, mais avec des feuilles de vigne.
  • #14
    • cotentine
    • 25/07/2009 à 11:28
    • En réponse à momolala #5 le 25/07/2009 à 09:21 :
    • « C’est mon cas, mon Filo ! J’ai fait une grasse matinée jusqu’à 8 h et quart pour cause de vacances de mon petit-fils à la maison : monsieur... »
    Levée à 8 h. = grasse mat’ pour toi, Momo ?
    Pour moi, c’est : j’ouvre un oeil avant 7 h., le 2 ème à 8 h. et les 2 en même temps vers 9 h. et la fatigue n’a pas totalement disparu ! (sauf exception, où je mets mon réveil à sonner avant 7 h. et saute illico au bas du lit)
    La grasse matinée est tout un art et je m’y entraîne depuis quelque temps ! 😄
  • #15
    • marilou
    • 25/07/2009 à 11:38
    • En réponse à OSCARELLI #9 le 25/07/2009 à 10:00 :
    • « Mais est-ce tolérâble
      ... de lièvre, bien entendu... »
    Tu as levé un lièvre là, pas de grasse matinée pour lui !
    😉
  • #16
    • mickeylange
    • 25/07/2009 à 11:41
    Comment prendre un coup de vieux quand on a déjà 535 ans ?
    Sans avoir fait de grasse matinée, je viens de faire une partie de Monopoly avec ma petite fille (11 ans)
    - 1- les rues sont remplacées par des villes du monde entier (la mondialisation certainement)
    - 2- Les billets ont disparus, remplacés par une carte de crédit pour chaque joueur et un ordi pour la banque qui tient les comptes
    - 3- il y a des villes si vous êtes pas du pays, vous savez même pas qu’elles existent.
    - 4- Oui ça va , je le sais que j’ai perdu et alors !
    voudrais vous y voir, vous qui rigolez derrière votre écran. 😡
  • #17
    • HoubaHOBBES
    • 25/07/2009 à 12:49*
    • En réponse à mickeylange #16 le 25/07/2009 à 11:41 :
    • « Comment prendre un coup de vieux quand on a déjà 535 ans ?
      Sans avoir fait de grasse matinée, je viens de faire une partie de Monopoly avec... »
    T’inquiète pas Donald ! Moi l’autre jour je croisais un gars en scooter (un gars, j’ai dit, et pas un scooter rose, Cihrtsain !) qui m’a crié : "ça va papy ?"
    Je me suis retourné pour voir à qui il s’adressait.
    J’étais seul en rue ....
    -soupir-
    Young-Hobbes
  • #18
    • HoubaHOBBES
    • 25/07/2009 à 12:56
    J’en connais un qui n’a pas fait la grass’mat’ : c’est SaGesteFauxlit qui s’est précipité à la maternité pour y voir Anouk !
    Félicitations au papy et bienvenue à Anouk : accroche-toi, c’est maintenant que ça commence, petit lou, mais ça vaut le coup !!
    Papylou-Hobbes
  • #19
    • mickeylange
    • 25/07/2009 à 13:06
    • En réponse à HoubaHOBBES #17 le 25/07/2009 à 12:49* :
    • « T’inquiète pas Donald ! Moi l’autre jour je croisais un gars en scooter (un gars, j’ai dit, et pas un scooter rose, Cihrtsain !) qui m’a cri... »
    T’inquiète pas c’est comme ça les deux cents premières années, après ils sont admiratifs et tives !
    Suffit de pas t’emmêler les crayons en sortant de ta salle de coloriage.
    Essaye les pinceaux, ça conserve.
  • #20
    • cotentine
    • 25/07/2009 à 14:21
    le secret d’une bonne grasse mat’ c’est d’abord avoir un bon matelas (sur un banc, c’est moins bien !) un bon oreiller + un coussin épais à ajouter quand l’être aimé vous apporte un bon plateau du petit déjeuner 😉 cette page