Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

faire la pluie et le beau temps [v]

avoir tous les pouvoirs ; être tout puissant ; décider de tout ; se croire tout permis ; disposer de tout et de tous ; être décideur au sein d'un groupe humain ; entraîner une majorité avec soi

Origine et définition

Notez que la toute puissance que suppose cette expression ne s'applique pas obligatoirement à l'univers tout entier ou même à notre planète ; elle peut parfaitement être restreinte à un tout petit domaine comme dans le cas d'un contremaître dans son atelier, ou à l'humain qui porte la culotte dans son ménage, par exemple.
Cette expression qui date de 1732 fait une possible référence aux dieux mythologiques qui avaient le pouvoir de maîtriser les éléments et, selon leur bon vouloir, de rendre le ciel éclatant ou très menaçant au-dessus des simples mortels.
Mais, croyance évoquée par Voltaire dans "Réflexion pour les sots", on ne peut oublier aussi qu'à Paris, Sainte-Geneviève était supposée avoir le pouvoir d'interrompre les pluies torrentielles ou les sécheresses les plus graves.
Par extension, celui qui, dans son service ou l'espace dans lequel il a des responsabilités importantes, prend toutes les décisions, oriente toutes les carrières, punit ou récompense ses collaborateurs, donc celui qui y a tous les pouvoirs ou presque, est aussi celui qui y fait la pluie et le beau temps.

Exemples

« Après dix-huit mois de travaux souterrains, cet ambitieux était donc arrivé, dans la ville la plus immobile de France et la plus réfractaire à l'étranger, à la remuer profondément, à y faire, selon une expression vulgaire, la pluie et le beau temps, à y exercer une influence positive sans être sorti de chez lui. »
Honoré de Balzac - Albert Savarus

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand das Sagen haben avoir le dire
Anglais (USA) to call the shots appeler les coups
Anglais (USA) to be a rain maker être un faiseur de pluie
Anglais to boss the show diriger le spectacle
Bulgare в него е хляба и ножа! avoir le pain et le couteau
Bulgare той коли, той беси c'est lui qui égorge, c'est lui qui pend
Catalan tenir la paella pel mànec avoir la poêle par le manche
Catalan tallar el bacallà couper la morue
Catalan remenar les cireres remuer les cerises
Catalan remenar l'olla remuer la cocotte
Catalan portar la batuta porter la baguette
Catalan moure els fils mouvoir les fils
Catalan fer i desfer faire et défaire
Catalan ésser l'amo del ball être le maître du bal
Catalan dur ses esquelles porter ses sonailles
Espagnol (Espagne) ser de ordeno y mando être quelqun qui ordonne et commande
Espagnol (Espagne) Ser un mandón Donner des ordres sans arrêt / Être autoritaire / Être un tyran
Espagnol (Espagne) ser quien hace y deshace être celui/celle qui fait et défait
Espagnol (Espagne) ser el amo del cotarro être le maître de la pagaille
Espagnol (Espagne) ser el dueño de la baila / Ser el amo de la baila être le maître de la danse
Espagnol (Espagne) Hacer lo que le sale a uno de los cojones Faire ce qui sort à quelqu'un des couilles (= Faire absolument ce qu'on veut)
Espagnol (Espagne) dirigir el cotarro faire la loi
Espagnol (Espagne) cortar el bacalao couper la morue
Espagnol (Argentine) tener la sartén por el mango avoir la poêle par la manche
Grec λύνει και δένει il attache et il détache
Hongrois nagy befolyása van faire la pluie et le beau temps
Hébreu הכתיב את כללי המשחק (hikhtiv ètt klali hamiskhak) dicter les règles du jeu
Italien fare alto e basso faire le haut et la bas
Italien fare il bello e il cattivo tempo faire le beau et le mauvais temps
Italien fare il buono e il cattivo tempo faire le beau et le mauvais temps
Italien fare la pioggia e il sereno faire la pluie et le beau temps
Néerlandais het voor het zeggen hebben être le maître de la parole
Néerlandais Heer en Meester zijn ..... être Seigneur et Maître
Néerlandais de touwtjes in handen hebben avoir les ficelles entre les mains
Néerlandais de dienst uit maken faire la loi
Portugais (Brésil) ser o mandachuva être le commandant pluie
Portugais (Portugal) por e dispor poser et disposer
Portugais (Portugal) ser um manda-chuva être un gros bonnet
Roumain a face ploile faire les pluies
Roumain a face cum vor muşchii lui faire comme ses mucles le veulent
Roumain a avea pâinea şi cuţitul avoir le pain et le couteau
Roumain a fi alfa si omega être l'alpha et l'oméga
Roumain a fi mare scula pe bascula être grand outil sur bascule
Roumain a fi mare şi tare être grand et fort
Vietnamien làm mưa làm gió faire la pluie faire le vent
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « faire la pluie et le beau temps » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi

Variantes

  • Faire la truie et le beau champ

Commentaires sur l'expression « faire la pluie et le beau temps » Commentaires

  • #41
    <inconnu>
    05/02/2012 à 07:20
    Elle prend son appui, Hellebaut tente.
  • #42
    <inconnu>
    05/02/2012 à 07:23
    Moi aussi, j’essaie d’influencer le climat. En avril, je sème des haricots sans fil.
  • #43
    <inconnu>
    05/02/2012 à 07:23*
    • En réponse à Paracas #40 le 05/02/2012 à 06:44 :
    • « L’une de mes préférées..cette page »
    Bientôt il faudra un très grand parapluie à cause des giboulées de Mars...
    En attendant: cette page
  • #44
    <inconnu>
    05/02/2012 à 07:25
    Moi aussi, j’essaie d’influencer le climat. Chaque hiver, je vais à la côte pour déneiger les brise-lames.
  • #45
    Paracas
    05/02/2012 à 07:34
    • En réponse à <inconnu> #42 le 05/02/2012 à 07:23 :
    • « Moi aussi, j’essaie d’influencer le climat. En avril, je sème des haricots sans fil. »
    Un rapport avec cette histoire ta contrib’ ?......cette page
  • #46
    <inconnu>
    05/02/2012 à 07:35
    Le type à la TV qui fait la pluie et le beau temps, il s’appelle Théo. C’est l’ami Théo.
  • #47
    Paracas
    05/02/2012 à 07:36
    • En réponse à <inconnu> #43 le 05/02/2012 à 07:23* :
    • « Bientôt il faudra un très grand parapluie à cause des giboulées de Mars...
      En attendant: cette page »
    N’importe quoi pourvu que les températures remontent !....Brrrrrrrrr !
  • #48
    <inconnu>
    05/02/2012 à 07:56
    • En réponse à Paracas #47 le 05/02/2012 à 07:36 :
    • « N’importe quoi pourvu que les températures remontent !....Brrrrrrrrr ! »
    Si ton clavier gèle, c’est parce que c’est un azerty.
  • #49
    Paracas
    05/02/2012 à 08:01
    • En réponse à <inconnu> #48 le 05/02/2012 à 07:56 :
    • « Si ton clavier gèle, c’est parce que c’est un azerty. »
    Heuuuuu........suis peut être pas bien réveillé mais là je pige pas la vanne.....
  • #50
    <inconnu>
    05/02/2012 à 08:04
    • En réponse à DiwanC #39 le 05/02/2012 à 04:00* :
    • « Il ne faut pas dire "c’est nous", il vaut mieux dire "c’est aussi nous".
      Les gaz d’échappements (méthane) des vaches sur nos prés sont tout... »
    Le rapport (officiel...) qui établi le trou dans la couche d’ozone avec les flatulences des bovins...
  • #51
    <inconnu>
    05/02/2012 à 08:18*
    • En réponse à Paracas #49 le 05/02/2012 à 08:01 :
    • « Heuuuuu........suis peut être pas bien réveillé mais là je pige pas la vanne..... »
    Rassure-toi ! Moi non plus ! 😄
  • #52
    <inconnu>
    05/02/2012 à 08:25
    Est-ce qu’une tornade à l’autre bout du monde peut déclencher un battement d’ailes de papillon chez nous ?
  • #53
    joseta
    05/02/2012 à 08:39*
    L’homme prédisait le temps du haut de l’estrade...
    . Il y aura peut-être des erreurs, mais t’es haut...
  • #54
    PHILO_LOGIS
    05/02/2012 à 08:47*
    • En réponse à DiwanC #39 le 05/02/2012 à 04:00* :
    • « Il ne faut pas dire "c’est nous", il vaut mieux dire "c’est aussi nous".
      Les gaz d’échappements (méthane) des vaches sur nos prés sont tout... »
    Bien sûr que tu as raison, ma toute belle, sinon que les 95% restants ne proviennent pas d’une, mais d’une multitude de sources. Il est vrai que 5%, c’est pas beaucoup, mais il suffit de n’avoir que 10 sources à 5% pour d´jà avoit la moitié du tout...
    Je n’ai jamais dit qu’il fallait combattre les flatulences. Je dis qu’il faut faire la part des choses, voir PARTOUT où nous pouvons intervenir et ... LE FAIRE!
    Par exemple, on parle bien souvent des voitures électriques. Très bien! Pas de pollution le long des routes. Le ’blème, c’est que l’électricité, il faut la produire. Avec des centrales:
    - atomiques? et quid du stockage des déchets?
    - aux énergies fossiles? et vive la pollution atmosphérique?
    - hydrauliques? et quid de l’influence des barrages sur la météo, l’agriculture, l’environnement, les déplacements des populations, etc?
    Par exemple, on parle bien de l’énergie solaire. Très bien! Energie propre et inépuisable s’il en est. Le ’blème, c’est que l’énergie, il faut la capter. Avec des capteurs qui contiennent des tas de saloperies, du genre métaux lourds. Et a-t-on pensé à leur recyclage, à leur stockage? Aux coûts qui y sont déjà liés? A-t-on pensé au sort des gens dans les mines, qui extraient ces métaux lourds?
    ...
    Tu vois, les flatulences des bové bovins, ce n’est que courant d’air à côté des vrais problèmes...
  • #55
    Paracas
    05/02/2012 à 09:31*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #54 le 05/02/2012 à 08:47* :
    • « Bien sûr que tu as raison, ma toute belle, sinon que les 95% restants ne proviennent pas d’une, mais d’une multitude de sources. Il est vrai... »
    Loin de moi la prétention de faire la pluie et le beau temps sur ce site mais je vais tous vous mettre d’accord. Inutile de disserter des heures sur ce qui pollue, ce qui ne pollue pas, sur qui c’est qu’à raison, sur qui c’est qu’à tort, sur les élucubrations des Joly bobos-écolos-démagogues.......in fine y a que deux solutions à la pollution:
    1- soit on continue comme çà et on verra bien........
    2- soit on accepte de revenir à l’age de la pierre taillée, polie, du bronze ou du fer.......
    Et pis c’est tout.........
  • #56
    Paracas
    05/02/2012 à 09:33
    • En réponse à <inconnu> #51 le 05/02/2012 à 08:18* :
    • « Rassure-toi ! Moi non plus ! 😄 »
    Ah bon, çà me rassure.......
  • #57
    Paracas
    05/02/2012 à 09:38
    • En réponse à joseta #53 le 05/02/2012 à 08:39* :
    • « L’homme prédisait le temps du haut de l’estrade...
      . Il y aura peut-être des erreurs, mais t’es haut... »
    .....et à la maternité c’est "mettez bas".......
  • #58
    <inconnu>
    05/02/2012 à 09:44
    • En réponse à joseta #53 le 05/02/2012 à 08:39* :
    • « L’homme prédisait le temps du haut de l’estrade...
      . Il y aura peut-être des erreurs, mais t’es haut... »
    L’homme prédisait le temps

    Je suis même certain qu’il présidait.
  • #59
    SagesseFolie
    05/02/2012 à 09:45*
    S’il est un sujet de conversation anodin, c’est bien la pluie et le beau temps. Et pourtant bien des dangers guettent les malheureux sujets aux lapsus, si en notant toutes les pluies, ils usent d’expressions aussi rebattues que « avis de tempête », « les eaux ne baissent pas », ou alors « le temps est glacé, et la mer fraîchit ! »
    Bon je vous quitte jusqu’à ce soir !
    Note à Bênets : 6 😉
  • #60
    PHILO_LOGIS
    05/02/2012 à 09:48
    • En réponse à Paracas #55 le 05/02/2012 à 09:31* :
    • « Loin de moi la prétention de faire la pluie et le beau temps sur ce site mais je vais tous vous mettre d’accord. Inutile de disserter des he... »
    Là, Bouba, tu m’étonnes!
    Aucune des deux solutions que tu proposes ne tiennent la route. Je ne veux pas non plus ici démarrer une discussion sans fin que nos personnages politiques sont incapables de mener à bien.
    Les vrais problèmes sont - à mes yeux - assez clairs: ce sont des choix de société.
    Ou bien, il faut veiller à avoir de l’énergie pour tout le monde, donc financièrement parlant, bon marché, ce qui - sans doute - voudra dire encore polluante. Ou bien, avoir de l’énergie propre, depuis la recherche et développement, en passant par la production, l’arrêt et le démantèlement des centrales de production, y inclus le stockages, recyclage, l’élimination des produits résiduels. Et tout cela, c’est cher. Qui pourra se le payer? Comment? ...
    Et ce ne sont pas nos politiciens qui y arriveront. Certains, peut-être. Les Elus, dirais-je. Qui ne se laissent pas influencer par les lobbys de tout bord... M’enfin, quand je dis "LES" Elus, combien y en a-t-il vraiment, qui ont un certain pouvoir, un pouvoir certain de changer les choses?
    Voilà. C’était mon "coup de gueule", si tu veux, Bouba, mais je ne peux pas - et ne veux pas - rester assis et bras croisés. Tout est trop tard pour moi, mais il y aura encore, je l’espère, beaucoup de générations à venir, et j’espère qu’elles pourront profiter encore de la pluie (non acide) et du beau temps!