Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

la moutarde lui monte au nez [exp]

l'impatience l'envahit ; la colère le gagne ; il commence à s'énerver

Origine et définition

Ceux qui ont tenté l'expérience d'avaler une cuillère à soupe de moutarde forte ont une petite idée de l'image contenue dans cette expression.
Pour les autres, même si c'est plutôt l'heure du petit déjeuner, faites d'abord l'essai avant de continuer à lire.
Bien. Si vous lisez ceci, c'est que vous arrivez à nouveau à peu près à respirer. Séchez vos larmes, reprenez lentement votre souffle, on n'est pas pressés !
Alors maintenant que vous savez tous l'effet que ça fait, vous avez pu constater que ça vous a très fortement irrité les muqueuses nasales, en plus de quelques autres effets secondaires pas piqués des hannetons.
Donc, vous avez maintenant compris pourquoi le 'nez' est présent dans l'expression.
Pour le verbe 'monter', il va de soi que ce n'est pas la moutarde qui, de ses petits bras musclés, se hisse dans votre cavité nasale. Il s'agit simplement d'un usage classique dans le langage lors de manifestations physiques involontaires lorsque des mouvements d'humeurs corporelles marquent un changement de comportement : "le sang lui monte au visage" pour manifester la honte ou la colère, ou bien "les larmes lui montent aux yeux" pour indiquer une émotion particulière.
Ne reste plus qu'à expliquer la colère ou l'impatience, parce que s'il est vrai que le gobage de moutarde est un jeu stupide, il n'a pas pour autant de raisons de provoquer de tels sentiments.
En réalité, c'est un jeu sur le mot 'irritation', celle physique provoquée par la moutarde et celle psychologique liée à une impatience ou de la colère, qui justifie la naissance de notre expression.
Dans sa forme actuelle, elle date du XVIIe siècle, mais un siècle plus tôt, elle existait déjà sous la forme "la moutarde lui entre au nez".

Exemples

« "Comment ? Tu n'es même pas malade ! c'est trop fort. Alors pourquoi me tires-tu du lit ?" (…) Placide sentit la moutarde lui monter au nez. »
Paul Morand - L'homme pressé

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand ihm platzt der Kragen son col va exploser
Anglais (USA) to get hot under the collar avoir chaud sous le col
Arabe (Tunisie) tlaalou eddem elrassou le sang lui est monté à la tête
Bulgare да ми кипне avoir le sang qui se met à bouillir
Espagnol (Argentine) se le subió la mostaza la moutarde lui è montée
Espagnol (Espagne) se le hinchan las narices ses narines se gonflent
Espagnol (Espagne) Se le hinchan los cojones Ça lui gonfle les couilles
Français (Canada) il s'excite le poil des jambes
Hongrois elönti az epe / feldühödik être envahi par la bile / devenir furieux
Italien gli salta la mosca al naso la mouche lui saute au nez
Néerlandais rood voor de ogen zien regarder avec des yeux qui ne voient que du rouge
Néerlandais woest worden devenir sauvage
Néerlandais (Belgique) hij wordt heel giftig il se met en colère
Néerlandais hij wordt daar giftig van il en devient vénéneux
Néerlandais heetgebakerd zijn être langé au chaud
Néerlandais (Belgique) hij wordt witheet il devient blancbrullant
Portugais (Brésil) ele se enche il se remplit
Portugais (Brésil) o sangue lhe subiu à cabeça le sang lui est monté à la tête
Roumain a i se urca sângele la cap lui monter le sang à la tête
Roumain a-i sări muştarul sauter la moutarde à quelqu'un
Roumain a-i sări țandăra lui sauter l'écharde
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « la moutarde lui monte au nez » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « la moutarde lui monte au nez » Commentaires

  • #21
    HoubaHOBBES
    18/08/2006 à 14:27
    • En réponse à <inconnu> #16 le 18/08/2006 à 12:46 :
    • « Oui, j’ai oublié la guerre 14-18, je pensais l’avoir écrit puisque pour nous, c’est la plus marquante avec ce gaz arômatisé.
      Du verlan ? Eff... »
    Ce n’est pas du verlan, nous sommes d’accord. Ce n’est pas un palindrome non plus car ç’aurait dû être "Arora" ou bien "Amoma", mais cela aurait sonné vachement moins bien.
    Mais alors, God, ceci a-t-il un nom et lequel : un mot lu dans un sens et un autre lu dans l’autre ?
    Interr-Hobbes
  • #22
    lorangoutan
    18/08/2006 à 14:42
    • En réponse à HoubaHOBBES #21 le 18/08/2006 à 14:27 :
    • « Ce n’est pas du verlan, nous sommes d’accord. Ce n’est pas un palindrome non plus car ç’aurait dû être "Arora" ou bien "Amoma", mais cela au... »
    Une variété très particulière d’anagramme, sans doute, mais moi aussi, cela fait des années que cette question me hante : cette variété-là est-elle officiellement recensée ?
    Sinon, on n’a plus qu’à envoyer nos suggestions à l’Académie...
  • #23
    chirstian
    18/08/2006 à 15:34
    • En réponse à HoubaHOBBES #21 le 18/08/2006 à 14:27 :
    • « Ce n’est pas du verlan, nous sommes d’accord. Ce n’est pas un palindrome non plus car ç’aurait dû être "Arora" ou bien "Amoma", mais cela au... »
    un mot lu dans un sens, et un mulot dans l’autre ? Je rejoins Lorangoutan : je dirais un anagramme avec une contrainte supplémentaire. Le site Oulipo n’en dit rien ni aucun de mes bouquins. Facile en tous cas avec des mots courts "nu", "mais"... ou sans respecter l’orthographe, mais sinon je manque totalement d’inspiration .
  • #24
    HoubaHOBBES
    18/08/2006 à 16:47
    • En réponse à chirstian #23 le 18/08/2006 à 15:34 :
    • « un mot lu dans un sens, et un mulot dans l’autre ? Je rejoins Lorangoutan : je dirais un anagramme avec une contrainte supplémentaire. Le s... »
    Je viens de taper un texte de trois pages qui a disparu au moment où j’ai validé !
    Je n’ai plus le courage de le refaire maintenant, alors je vous dis à tous : bon wékenne, et à jeudi sur nos ondes !
    Soyez gentils avec God, parce qu’il le vaut bien!
  • #25
    mirlou
    18/08/2006 à 16:50
    • En réponse à chirstian #23 le 18/08/2006 à 15:34 :
    • « un mot lu dans un sens, et un mulot dans l’autre ? Je rejoins Lorangoutan : je dirais un anagramme avec une contrainte supplémentaire. Le s... »
    C’est sans aucun doute la seule et unique fois que je pourrai enrichir les connaissances de Chirstian, le maître des maux, d’émaux, dément, pardon : des mots,... on dit UNE anagramme...avec mon respectueux respect!
  • #26
    God
    18/08/2006 à 16:53
    • En réponse à HoubaHOBBES #24 le 18/08/2006 à 16:47 :
    • « Je viens de taper un texte de trois pages qui a disparu au moment où j’ai validé !
      Je n’ai plus le courage de le refaire maintenant, alors j... »
    Oulah ! HoubaHOBBES va avoir quelque chose à me demander ! Ou il va encore faire une de ses suggestions de derrière les fagots...
  • #27
    <inconnu>
    18/08/2006 à 16:59
    • En réponse à mirlou #25 le 18/08/2006 à 16:50 :
    • « C’est sans aucun doute la seule et unique fois que je pourrai enrichir les connaissances de Chirstian, le maître des maux, d’émaux, dément,... »
    Il voulait dire : lire un mot en sens inverse ! Exemple : Liban donnera Nabil !
    (et encore, ici ce sont des noms propres).
    Une anagramme est un mélange de lettres > "marie > aimer" relate mon dico.
    Comment vas tu t’excuser maintenant ? En suppliant à genoux un peu de pitié ? Peine perdue, la moutarde lui sera montée au pif ! Tu vas trinquer Mirlou...
  • #28
    <inconnu>
    18/08/2006 à 17:00
    • En réponse à God #26 le 18/08/2006 à 16:53 :
    • « Oulah ! HoubaHOBBES va avoir quelque chose à me demander ! Ou il va encore faire une de ses suggestions de derrière les fagots... »
    Il a raison, pendant quelques minutes, le site n’était pas accessible. Son oeuvre est gâchée...
  • #29
    borikito
    18/08/2006 à 19:25
    • En réponse à HoubaHOBBES #24 le 18/08/2006 à 16:47 :
    • « Je viens de taper un texte de trois pages qui a disparu au moment où j’ai validé !
      Je n’ai plus le courage de le refaire maintenant, alors j... »
    Pour Houba, si tu traînes encore tes guêtres dans les parages.
    Il y aurait peut-être une solution pour éviter ce qui vient de t’arriver :
    Si tu te sens en verve (attention j’ai dit verve) tu ouvres un "traitement de texte" ’Word si tu as) et tu tapes ton affaire tranquillement, ce qui te laisse tout ton temps pour relire et éventuellement corriger.
    Quand tu estimes ta ponte terminée, tu "sélectionnes" le tout (Ctrl + A) puis tu copies (Ctrl + C).
    Tu reviens sur expressio (Alt+flèches droite/gauche), tu cliques alors sur le bon bouton et dans le cadre du commentaire tu "colles" ta copie (Ctrl+V).
    Cette méthode te permet les éventuelles balises, comme si tu étais en direct.
    Si tu es déjà parti j’espère que tu liras quand-même à ton retour Jeudi. Bonnes ouacances, fieu.
  • #30
    chirstian
    18/08/2006 à 22:15
    • En réponse à mirlou #25 le 18/08/2006 à 16:50 :
    • « C’est sans aucun doute la seule et unique fois que je pourrai enrichir les connaissances de Chirstian, le maître des maux, d’émaux, dément,... »
    merci à Yannou d’essayer de prendre ma défense, mais je voulais effectivement dire "une anagramme" et non un, et ce n’est pas une faute de frappe ou une volonté de déformer le mot, mais une faute que je fais très régulièrement.
    Sais pas pourquoi, peut être à cause du gramme. C’est afreud !
    On trouvera à côté de mon cadavre, en lettres de sang : MIRLOU M’A TUER !
  • #31
    chirstian
    18/08/2006 à 22:21*
    • En réponse à borikito #29 le 18/08/2006 à 19:25 :
    • « Pour Houba, si tu traînes encore tes guêtres dans les parages.
      Il y aurait peut-être une solution pour éviter ce qui vient de t’arriver :
      Si... »
    Si tu te sens en verve (attention j’ai dit verve) tu ouvres un "traitement de texte" ’Word si tu as) et tu tapes ton affaire tranquillement

    sinon tu ouvres un paquet de chips et une bière et tu te les tapes tranquillement
    tu sais comment faire , ou faut que j’explique en détails ?
  • #32
    chirstian
    18/08/2006 à 22:50
    proverbe bantou:
    la moutarde met plus de temps pour monter au nez de la girafe qu’au nez du ouistiti
    second proverbe bantou :
    la moutarde met plus de temps pour monter au nez de la girafe qu’au nez du ouistiti
    sauf si le ouistiti est perché sur la tête de la girafe
    troisième proverbe bantou :
    si la moutarde monte au nez du ouistiti perché sur la tête de la girafe, le ouistiti tombe toujours du côté beurré
    quatrième proverbe bantou :
    houbaHobbes tombe aussi quand il est beurré, mais de n’importe quel côté, et même lorsqu’il n’est pas sur la tête de la girafe. C’est Louisann qui me l’a dit.
    cinquième proverbe bantou:
    la moutarde monte au nez de la saucisse du sandouiche, et au museau de celle du hot-dog
  • #33
    lorangoutan
    19/08/2006 à 00:01*
    • En réponse à chirstian #32 le 18/08/2006 à 22:50 :
    • « proverbe bantou:
      la moutarde met plus de temps pour monter au nez de la girafe qu’au nez du ouistiti
      second proverbe bantou :
      la moutarde me... »
    Bantou vient à point à qui sait attendre, même la moutarde !
    Bantou bien, tout honneur, cela va sans dire !
    Oui, je sais, la prochaine fois, je resterai sur le ban(c de)tou-che...
  • #34
    chirstian
    19/08/2006 à 16:13
    • En réponse à lorangoutan #33 le 19/08/2006 à 00:01* :
    • « Bantou vient à point à qui sait attendre, même la moutarde !
      Bantou bien, tout honneur, cela va sans dire !
      Oui, je sais, la prochaine fois,... »
    Moi Tarzan . Toi Laurent Bantou ou Lorangoutan ?
  • #35
    PHILO_LOGIS
    20/08/2006 à 19:36
    • En réponse à chirstian #34 le 19/08/2006 à 16:13 :
    • « Moi Tarzan . Toi Laurent Bantou ou Lorangoutan ? »
    Allo, ici Lama Zonie. Ne soyez pas trop pical avec le banc tout pelé: il nous en manque ici!
  • #36
    PHILO_LOGIS
    20/08/2006 à 19:37
    Si la moutarde lui monte au nez, c’est que c’est un sans gain!
    S’ils sont plusieurs dans ce cas, ils sont cons sans gain!
  • #37
    HoubaHOBBES
    24/08/2006 à 15:18
    • En réponse à God #26 le 18/08/2006 à 16:53 :
    • « Oulah ! HoubaHOBBES va avoir quelque chose à me demander ! Ou il va encore faire une de ses suggestions de derrière les fagots... »
    Je pensais que Tu aurais eu la présence d’esprit de m’éviter de Te faire cette peine : oui, je vais Te demander de pouvoir récupérer ce qui a été perdu dans les tuyaux de ce site. Je pense que ça a dû boucher un truc ou l’autre pendant mon absence, rendant le site inaccessible pendant des heures. Ou un truc comme cela.
    Donc, si le texte tapé se perd, pourrais-Tu faire en sorte qu’on le récupère ?
  • #38
    HoubaHOBBES
    24/08/2006 à 15:21
    • En réponse à <inconnu> #28 le 18/08/2006 à 17:00 :
    • « Il a raison, pendant quelques minutes, le site n’était pas accessible. Son oeuvre est gâchée... »
    Ah, bon, c’est Lui qui est à l’origine de mon désespoir ?
    Pour vous mettre l’eau à la bouche ("om U te laten watertanden" en Flamand) , j’avais signé "Catastr Hobbes".
  • #39
    HoubaHOBBES
    24/08/2006 à 15:23*
    • En réponse à borikito #29 le 18/08/2006 à 19:25 :
    • « Pour Houba, si tu traînes encore tes guêtres dans les parages.
      Il y aurait peut-être une solution pour éviter ce qui vient de t’arriver :
      Si... »
    Tu as farpaitement raison, c’est une méthode très sûre, mais l’inspiration m’était venue comme l’appétit : en mangeant , non, en inspirant, et de fil en aiguille, j’ai écrit une oeuvre éphémère !
  • #40
    God
    24/08/2006 à 15:57
    • En réponse à HoubaHOBBES #37 le 24/08/2006 à 15:18 :
    • « Je pensais que Tu aurais eu la présence d’esprit de m’éviter de Te faire cette peine : oui, je vais Te demander de pouvoir récupérer ce qui... »
    Ca fait longtemps qu’il m’a passé l’envie de faire des miracles !
    A partir du moment où l’information n’est pas arrivée jusqu’à moi ou mon serveur, il m’est totalement impossible de la récupérer. Parce qu’imagine un peu, si je mettais en place en système qui me permettrait de voir sur ta machine (donc celle de tous ceux qui participent) ce que tu es en train de taper (donc probablement tout le reste aussi). Je ne suis pas sûr que beaucoup accepteraient une telle intrusion dans leur système.
    Même Crimosoft ne s’y essaye pas, c’est dire !