Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

le complexe d'Oedipe [exp]

le désir inconscient d'entretenir un rapport sexuel avec le parent du sexe opposé et celui d'éliminer le parent rival du même sexe ; le traumatisme que vit un homme amoureux ne pouvant se détacher de sa mère

Origine et définition

Dans la mythologie grecque, OEdipe est le fils de Laïos, le roi de Thèbes, et de son épouse Jocaste (aussi nommée Epicaste).
C'est en consultant un oracle (qui s'appelait la Pythie, à l'époque, et non Madame Irma) que Laïos apprend que, s'il a un fils, celui-ci le tuera.
Aussi, lorsqu'OEdipe nait, il abandonne le bébé qui sera retrouvé par un berger dont l'employeur, le roi de Corinthe, élèvera l'enfant auquel il s'est attaché.

Lorsque, grâce à Apollon, il apprend la malédiction qui le frappe, OEdipe quitte Corinthe pour tenter de s'éloigner de sa famille et ne pas tuer celui qu'il croit être son père.
Chemin faisant, il croise un équipage dont l'un des membres le frappe. Un tantinet vindicatif, OEdipe tue toutes les personnes du convoi dont, sans le savoir, Laïos, vérifiant ainsi la prédiction de l'oracle.

Plus tard, arrivant près de Thèbes, il croise le Sphinx dont on sait qu'il pose des énigmes aux personnes qu'il croise et dévore celles qui ne savent pas répondre.
Mais OEdipe trouvant la solution de l'énigme[1], le Sphinx abandonne les lieux et, pour le remercier, les habitants placent OEdipe sur le trône de Thèbes et lui donnent la main de la veuve du précédent roi.

C'est ainsi que, non seulement OEdipe était un parricide, puisqu'il avait tué son père, mais il était aussi incestueux en étant marié à sa mère à laquelle il donnera quatre enfants.
Cette histoire déjà peu reluisante ne se terminera pas très bien, puisque la peste s'abattra sur Thèbes et un autre oracle dira qu'elle ne s'arrêtera que lorsque le tueur de Laïos aura été démasqué.
En faisant des recherches, OEdipe découvrira que c'est lui qui a tué son vrai père, et sa mère apprenant toute son infortune, se suicidera. Lui se crèvera les yeux de désespoir avant de quitter le trône, puis la ville, accompagné de sa fille Antigone.

C'est Sigmund Freud qui a défini la théorie du complexe d'OEdipe, appelé ainsi en raison de sa similitude avec l'histoire d'Oedipe.

[1] À la question "Qu’est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir ?", il répond "C’est l’Homme qui au matin de sa vie se déplace à quatre pattes, qui au midi de sa vie marche avec ses deux jambes et qui au soir de sa vie s'aide d'une canne, marchant ainsi sur trois pattes". Fortiche, non ?

Exemples

[Le complexe d'OEdipe] ou l'idéalisation de la poupée en tant que partenaire.
Eh bien, [le complexe d'Oedipe] est en quelque sorte assez... épanouissant, quand il est satisfait, n'est-ce pas, Lex ?
C'est [le complexe d'Œdipe].
Veux-tu dire [le complexe d'Œdipe] ?
JaneTemperley: Rapport sur la conférence Melanie Klein : [le complexe d'Oedipe] aujourd'hui : implications cliniques

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Albanais kompleksi i Edipit le complexe d'Oedipe
Allemand ödipus-Komplex complexe d'OEdipe
Anglais oedipus complex complexe oedipe
Anglais the Oedipus complex le complexe d'Oedipe
Bulgare едипов комплекс complexe d'OEdipe
Espagnol el complejo de Edipo le complexe d'OEdipe
Hongrois Ödipusz-komplexus le complexe d'Œdipe
Hébreu תנודת הענפים (tenoudatt haanafim) la fluctuation des industries
Néerlandais het oedipuscomplex le complexe d'OEdipe
Polonais kompleks Edypa le complexe d'OEdipe
Portugais (Portugal) complexo de Édipo complexe d’oedipe
Roumain complexul lui Oedip le complexe d'OEdipe
Serbe edipov kompleks le complexe d'Oedipe
Slovaque edipov komplex complexe d'OEdipe
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « le complexe d'Oedipe » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « le complexe d'Oedipe » Commentaires

  • chirstian
    06/05/2010 à 18:28
    quand ma fille m’a dit que je lui faisais mieux l’amour que son frère, alors que ma femme a toujours prétendu le contraire, j’ai rompu avec elle. Mais je ne me suis pas remis pour autant avec ma mère, car depuis que mon père couchait avec le chien, elle était devenue complexée. Docteur, c’est grave ?
  • DiwanC
    06/05/2010 à 18:33*
    • En réponse à SyntaxTerror #113 le 06/05/2010 à 15:19 :
    • « C’est son côté prof d’université, il y en a beaucoup qui ont tendance à pontifier.
      Bon, un gars qui a "fait" la campagne présidentielle de J... »
    Je regrette : les vrais grands ne se comportent pas ainsi. Quant à José Bové… je préfère ne pas en parler ; d’abord parce que je connais rien aux OGM sinon ce que j’ai pu en lire par ci par là, ce qui ne constitue pas « la » connaissance*. Ensuite, parce que son attitude « je suis contre, je détruis » est, à mon avis, inacceptable. Comment ce garçon intelligent - qui fut fasciné par la philosophie de la non violence - peut-il agir ainsi ? Agression et provocation sont le contraire de la réflexion, de la discussion, de la sagesse prônées par Gandhi qu’il admire. Après ça,comment s’arrange-t-il avec ses convictions intimes en se rasant le matin, le José ?
    Ben… v’là t-y pas que j’suis en train de m’énerver sur un sujet dont auquel j’voulais pas causer ! Complexe de la nature humaine...
    *Y a-t-il un Agronome dans la salle ?
  • <inconnu>
    06/05/2010 à 18:53
    • En réponse à DiwanC #142 le 06/05/2010 à 18:33* :
    • « Je regrette : les vrais grands ne se comportent pas ainsi. Quant à José Bové… je préfère ne pas en parler ; d’abord parce que je connais rie... »
    Présent.
    OGM, j’ai déjà ecris que bricoler la structure même de la vie me répugne. Il y a danger sans aucun doute sur le long terme. Mais que veux tu en ce monde fort criticable seul prime, hélas !, la rentabilité à court terme.
    ET PIS C’EST TOUT!
  • DiwanC
    06/05/2010 à 19:19*
    • En réponse à <inconnu> #125 le 06/05/2010 à 15:49 :
    • « Souffrirais-tu du syndrome de la femme du tisserand…? 😮 »
    Tiraillée entre « Diwan, ne pose pas la question. C’est encore une déferlante qui t’attend et après tu te plains... » et la curiosité… tant pis ! je choisis cette dernière, car j’ai beau cherché, je ne vois pas !
    Alors, tant pis... Yannou : de quoi souffre-t-elle cette pauvre femme, compagne du tisserand ?
  • DiwanC
    06/05/2010 à 19:39*
    • En réponse à momolala #99 le 06/05/2010 à 12:59 :
    • « Ne sommes-nous pas majoritairement des Vieillards Inactifs Libineux, selon la spécialiste spécialiste de Voltaire qui traversa notre merrrve... »
    Tu peux m’expliquer, s’il te plaît ? Ce n’est pas Electre qui suscite à ce point ton ire ? Décidément, ce soir, je ne comprends rien...
  • syanne
    06/05/2010 à 19:47
    • En réponse à chirstian #141 le 06/05/2010 à 18:28 :
    • « quand ma fille m’a dit que je lui faisais mieux l’amour que son frère, alors que ma femme a toujours prétendu le contraire, j’ai rompu avec... »
    Rassurez-vous, rien que de très courant dans vos relations familiales, cher Monsieur.
    La situation de votre chien me préoccupe davantage : il aura bien du mal en effet, compte tenu des assiduités de votre père et du rejet de votre mère, à franchir sereinement la période du complexe d’Azor (jalousie du toutou-à-sa-maman à l’égard de son maî-maître ).
    Je ne saurais donc trop vous recommander une thérapie canino-familiale, qui permettra à votre fidèle compagnon de retrouver équilibre et estime de soi.
    Docteur Crockett
  • chirstian
    06/05/2010 à 21:37
    • En réponse à syanne #146 le 06/05/2010 à 19:47 :
    • « Rassurez-vous, rien que de très courant dans vos relations familiales, cher Monsieur.
      La situation de votre chien me préoccupe davantage :... »
    merci de ce précieux réconfort : mais n’essayez pas de me ménager ! Depuis que votre collègue, le Dr God, m’a fait découvrir que les chiens font rarement des chats dans leur for intérieur, et que, chez les cordons bleus, le complexe d’Oedipe se termine généralement en queue de poisson, je crois que je peux tout entendre.
    Expressio : le site qui vous met au courant pour faire de vous des ohms.
  • Jonayla
    06/05/2010 à 21:55
    • En réponse à <inconnu> #71 le 06/05/2010 à 10:21* :
    • « Filo, c’est codé pour cacher Carole...(oracle)
      C’est en consultant Carole... »
    C’est en consultant Carole...

    Celle qui est au bar ?
  • <inconnu>
    06/05/2010 à 21:58*
    • En réponse à chirstian #147 le 06/05/2010 à 21:37 :
    • « merci de ce précieux réconfort : mais n’essayez pas de me ménager ! Depuis que votre collègue, le Dr God, m’a fait découvrir que les chiens... »
    @141 >>> Tu pars en couilles... 😄
    @ Jonayla > ah ah ah...
  • <inconnu>
    06/05/2010 à 21:59
    • En réponse à DiwanC #144 le 06/05/2010 à 19:19* :
    • « Tiraillée entre « Diwan, ne pose pas la question. C’est encore une déferlante qui t’attend et après tu te plains... » et la curiosité… tant... »
    Euh, je ne sais plus... Elle s’étoffe de plaisir ???
  • Jonayla
    06/05/2010 à 22:12
    • En réponse à mickeylange #101 le 06/05/2010 à 13:14 :
    • « Ca va elle marche bien votre voiture, elle broute pas un peu au démarrage ?
      - non
      - Elle bouffe de l’huile alors ?
      - non »
    Tu nous fais un remake du docteur Knock ?
  • Jonayla
    06/05/2010 à 22:15
    • En réponse à <inconnu> #130 le 06/05/2010 à 16:01* :
    • « La Gérontologie, c’est lire l’Avenir dans les rides... 🙁 »
    c’est l’effet "mes rides" ...
  • Jonayla
    06/05/2010 à 22:18
    • En réponse à syanne #146 le 06/05/2010 à 19:47 :
    • « Rassurez-vous, rien que de très courant dans vos relations familiales, cher Monsieur.
      La situation de votre chien me préoccupe davantage :... »
    là tu "dévies", Crockett !
  • Jonayla
    06/05/2010 à 22:22*
    • En réponse à <inconnu> #150 le 06/05/2010 à 21:59 :
    • « Euh, je ne sais plus... Elle s’étoffe de plaisir ??? »
    Comme disait Pénélope, "faire et défaire c’est toujours travailler ! "
    Bon. Un moment de honte étant vite passé, c’est avec 5 jours de retard ou 361 d’avance que je te souhaite un très joyeux zanniversaire ! 😕
  • mickeylange
    06/05/2010 à 23:11
    • En réponse à DiwanC #142 le 06/05/2010 à 18:33* :
    • « Je regrette : les vrais grands ne se comportent pas ainsi. Quant à José Bové… je préfère ne pas en parler ; d’abord parce que je connais rie... »
    Je suis d’accord avec toi ma comtesse, José Bové n’est pas une référence scientifique, mais un politique qui exploite un créneau à la mode pour se faire élire.
    Nos ancêtres paysans font des OGM depuis la nuit des temps sans avoir jamais empoisonné leurs semblables (comme monsieur Jourdain faisait de la prose).
    Les clémentines, les brugnons pour ne citer que les plus connus ne sont que des OGM. Quand tu greffes un arbre tu fais des fruits OGM.
    La quasi totalité des fruits et légumes que nous mangeons aujourd’hui, qui sont le résultat du travail patient de nos anciens, ne sont que ça. Et bizarrement ça n’inquiète pas monsieur Bové, pourquoi ?
    Quand demain grâce au Théléthon et à la recherche génétique, on pourra refaire à monsieur Bové un cœur, un foie, un poumon tout neuf en lui prélevant un cellule de peau je suis certain qu’il acceptera et ne sera plus contre contre les OGM.
  • mickeylange
    06/05/2010 à 23:38*
    Bon une verveine cette page et au lit avant l’arrivée de l’équipe de nuit qui est de mauvaise aloi.
  • momolala
    07/05/2010 à 07:25
    • En réponse à DiwanC #145 le 06/05/2010 à 19:39* :
    • « Tu peux m’expliquer, s’il te plaît ? Ce n’est pas Electre qui suscite à ce point ton ire ? Décidément, ce soir, je ne comprends rien...... »
    Je faisais référence à une femelle, car ce n’était pas une dame, qui a traversé notre site il y a quelque temps pour y étaler sa science dont elle avait elle-même une très haute idée et ses titres supposés et l’a quitté en claquant la porte après nous avoir traités de V.I.L. et cetera, et cetera ! Rien à voir avec les vraies dames, femmes, amies qui peuplent ce merrrveilleux site au quotidien qu’elles y prennent ou non la parole.
  • SyntaxTerror
    07/05/2010 à 08:31*
    • En réponse à mickeylange #155 le 06/05/2010 à 23:11 :
    • « Je suis d’accord avec toi ma comtesse, José Bové n’est pas une référence scientifique, mais un politique qui exploite un créneau à la mode p... »
    Quand tu greffes un arbre tu fais des fruits OGM

    Absolument pas !
    Du moins dans l’acception qui nous concerne. Tu ne peux greffer que "pépin sur pépin et noyau sur noyau". Jamais nos ancêtres n’ont réussi à introduire un gène de tabac dans une tomate.
    Quant à savoir s’il faut ou non faucher les cultures OGM, étant illégales, on a du mal à faire condamner les faucheurs.
    Je vous laisse vos illusions sur la thérapie génique qui pour le moment ne sert qu’à ficher nos contemporains.
  • LeboDan_Ubbleu
    07/05/2010 à 12:44
    • En réponse à mickeylange #155 le 06/05/2010 à 23:11 :
    • « Je suis d’accord avec toi ma comtesse, José Bové n’est pas une référence scientifique, mais un politique qui exploite un créneau à la mode p... »
    Je ne suis pas absolument d’accord avec ton exposé, malgré tout le respect que je te dois (ça commence pas mal, non... !!).
    Pour moi il y a un gouffre de différence entre croiser des espèces entre-elles dans le but de les améliorer (ce que faisaient nos ancêtres, et que continuent de faire nos contemporains), et introduire des gènes de résistance aux herbicides ou pesticides que font les scientifiques à la solde de Monsento aujourd’hui.
    Je pense que c’est cet aspect là des OGM contre lequel se bat José Bové, et en ça, je le soutiens, en tout cas sur le fond (pas toujours sur la forme cependant !)
  • DiwanC
    07/05/2010 à 13:15
    • En réponse à momolala #157 le 07/05/2010 à 07:25 :
    • « Je faisais référence à une femelle, car ce n’était pas une dame, qui a traversé notre site il y a quelque temps pour y étaler sa science don... »
    Merci ! Donc je note : V.I.L., expression de la gourdasse qui énerve encore Momolala.