Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions
Le contenu présenté peut contenir des termes inappropriés liés à votre recherche.

mettre à pied [v]

congédier ; licencier ; destituer ; renvoyer ; débaucher

Origine et définition

A partir du XVe siècle, cette expression signifiait "priver de son cheval" ou de ses chevaux.
Ainsi, le cavalier ou grenadier qui avait commis une faute et qu'on privait momentément de son cheval, lui faisant subir une double humiliation puisqu'il revenait au niveau de la "piétaille" et qu'on lui affectait des tâches ingrates.
La signification actuelle apparaît au XIXe siècle.

Exemples

Mais il semble maintenant que Nav Canada veuille mettre à pied 1000 travailleurs.
Au moment où nous nous mettons à pied d'oeuvre pour écrire le dénouement d'une page incomplète de notre histoire, toutes les parties devront faire preuve de compréhension et de générosité.
C'est ainsi que l'assemblée a dû mettre à pied de 70 à 80 chercheurs et membres du personnel qui étaient des autorités en la matière.
Bref, la SRC a déjà des plans basés uniquement sur les apparences quant à la manière de choisir les employés qu'elle mettra à pied tandis qu'elle en gardera d'autres.
Elles doivent engager un dialogue avec les autorités et les syndicats pour trouver des solutions comme une réduction du temps de travail plutôt que de mettre à pied la main-d'œuvre.

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand entlassen renvoyer
Anglais To sack Saquer
Anglais laid off mis à pied
Anglais lay off de mettre à pied
Anglais laying off mise à pied
Anglais to suspend de suspendre
Anglais (USA) to get a pink slip se faire donner une étiquette rose
Anglais (USA) to give someone his walking papers donner à quelqu'un ses papiers de marche
Espagnol (Espagne) Poner de patitas en la calle Mettre sur ses petites pattes dans la rue
Espagnol (Argentine) dejar en la calle laisser dans la rue
Espagnol (Espagne) despedir renvoyer, congédier, lourder, virer
Espagnol (Espagne) obligat a molla sa feina obliger de laisser son travail
Français (Canada) slacker mettre à pied
Français (Canada) clairer renvoyer
Gallois rhoi'r droed i rywun donner le pied à quelqu'un
Italien Mandare via Renvoyer / Virer
Italien dare il benservito donner le certificat de travail, mettre à la porte
Italien mettere alla porta mettre a la porte
Néerlandais (Belgique) de zak geven donner le sac
Néerlandais de laan uitsturen faire sortir de l'avenue
Portugais (Brésil) pôr no olho da rua mettre au milieu de la rue
Portugais (Portugal) despedir temporariamente licencier temporairement
Roumain a-i da papucii lui donner ses pantoufles
Roumain a-i face vânt lui faire du vent
Suédois sparka donner un coup de pied
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « mettre à pied » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « mettre à pied » Commentaires

  • #1
    Elpepe
    21/07/2007 à 00:25*
    - Rat me dépite.
    - Ted, apte, rime.
    - Pitre te dame.
    - Remède pâtit.
    - Prime de tâté.
    - Prête ta dîme.
    - Trempe édita, Pétra m’édite, m’a été prédit (bisque bisque rage, Chirstian ?). 😄
    Anna Gramme
    En fait, cette expression vient de... non, rien. Cherchez un peu, quand même !
    Allez, bonne nuit, les gosses. Les mains sur les couvertures.
  • #2
    <inconnu>
    21/07/2007 à 00:49*
    Mettre à pied, c’est surtout sanctionner les mains, celles qui travaillent. A moins d’alimenter une dynamo…
    Mettre à pied n’est pas une entorse au règlement, même dans le Piémont ! Chaque subalterne, terne ou pas a un talon d’Achille et à ce titre mérite sanction s’il est pris à trop piétiner, à ne pas s’fouler là où ses collègues pro-Grèce, avancent.
    Le Pirée sans doute dans le fait de d’aller se faire voir ailleurs alors que pieds et poings liés par une règle interne, on en est empêché. Moralité : il faut être bien en cheville avec ses supérieurs, ce qui n’empêche pas de penser…
    Par contre, j’ai une question, peut-on mettre à pied un homme ou une femme tronc ? Non évidemment, on dira : mettre à cul si c’est une sanction provisoire mais si cela est un renvoi définitif, on dira mettre dans le cul avec une petite cartouche d’indemnités allumée, tout ça pour dire ensuite au reste du personnel, que l’ingrate jeune secrétaire assistante formatrice experte en langues, bien roulée mais à la langue trop longue avec les autres collègues, avait un peu trop le feu aux fesses. Ce qui peut être vrai au pied de la lettre. A voir par soi même…
    Le personnel aujourd’hui, n’est plus ce qu’il était, brave sans limite, courageux jusqu’à l’évanouissement et corvéable à merci. Ceci pour dire que les patrons abuseurs, du haut de leur piédestal n’ont de pouvoir que celui qu’ils s’accordent et qu’en terme de casse-pieds, eh ben, ils se posent là, en vrais casse-couilles, les pieds dans leur M….
  • #3
    tytoalba
    21/07/2007 à 08:08
    en ces temps difficiles où l’on se fait mettre à pied, il ne faut pas baisser les bras ou lâcher pied. Alors, je souhaite à tous les belges (on est jamais si bien servi que par soi-même) une bonne fête nationale. Nous avons eu la drache nationale avec un jour d’avance. Aujourd’hui prenons notre pied. Grand soleil par chez moi, pourvu que ça dure. 😄
  • #4
    chirstian
    21/07/2007 à 09:04
    ma rime est maladroite : il me manque souvent
    le dernier pied qui fait le bel alexandrin.
    Quand mon ver n’est pas plein, oh mon Dieu quel tourment
    je dois le mettre à pied et ça ,ce n’est pas rien !
    bonne fête les Belges , et à propos de vers
    videz en quelques uns : de grands verres de bière !
  • #5
    <inconnu>
    21/07/2007 à 09:04*
    N’aimant pas avoir les deux pieds dans le même sabot
    j’ai décidé d’être à pied d’oeuvre
    car je préfère travailler d’arrache-pied
    plutôt que d’être à six pieds sous terre.
    Adepte des pieds de nez
    j’aime aussi faire des appels du pied
    mais sûrement pas le pied de grue !
    J’attends de pied ferme un joyeux drille
    authentique descendant des pieds nickelés !
    et le garder pieds et poings liés ...
    Qui des deux prendra son pied ?
  • #6
    momolala
    21/07/2007 à 09:19
    • En réponse à tytoalba #3 le 21/07/2007 à 08:08 :
    • « en ces temps difficiles où l’on se fait mettre à pied, il ne faut pas baisser les bras ou lâcher pied. Alors, je souhaite à tous les belges... »
    Bonne fêtnat à nos amis belges avec un petit coup de Brabançonne, musique comprise, au réveil sur cette page.
    Aujourd’hui "mettre à pied" a perdu de son sens négatif quand on voit le nombre de gens qui ont à leur disposition la voiture, le train, l’avion, la motobylette... et qui s’échinent à se mettre à pied sur tous les chemins de France et du monde, en payant parfois très cher pour ça. D’ailleurs où est passé Santiago ?
    Plus sérieusement, il me semble que "mettre à pied" aujourd’hui signifie écarter, par mesure de sanction, quelqu’un de son travail pour une durée déterminée en le privant de la rémunération correspondante, et non lui affecter d’autres tâches moins gratifiantes comme à l’origine militaire des choses. Mais je ne sais pas comment cette situation est régie par le Code du travail car elle me semble difficile à mettre en oeuvre de nos jours.
    Dans la rubrique "je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans...." : quand j’étais normalienne, début 68, une de mes camarades d’EN s’est trouvée enceinte hors des liens du mariage, la vilaine, et elle l’a déclaré à la direction de l’école en même temps qu’elle sollicitait son autorisation de se marier ; elle a été mise à pied, c’est-à-dire qu’on lui a interdit de finir sa dernière année de formation professionnelle et de passer le concours de sortie, privée des 300 F mensuels que nous "épargnait" l’administration et obligée de refaire une année pour terminer ses études. Moi, j’ai d’abord demandé qu’on me permette de me marier, puis j’ai déclaré ma grossesse aussi "illicite" et je les ai bien eus !
    Belle journée à tous ! Vous savez quoi : on a de superbes entrées maritimes, la terre sentait presque la pluie à 1 h cette nuit, on ne voit pas encore le soleil et c’est FORMIDABLE cette petite brise qui vient de la mer ! Mais ça ne va pas durer, c’est comme les pseudos de Houba Hobbes, ça change tout le temps en fonction des émotions du ciel.
  • #7
    Elpepe
    21/07/2007 à 09:21
    • En réponse à chirstian #4 le 21/07/2007 à 09:04 :
    • « ma rime est maladroite : il me manque souvent
      le dernier pied qui fait le bel alexandrin.
      Quand mon ver n’est pas plein, oh mon Dieu quel to... »
    Matez, ça, les gosses : Chirstian devient poète ! Un jour de fête nationale belge ! Touché par la grâce, voire par la Triple Westmalle de Rikske, moi je dis. Bravo Chirstian. On en redemande, ce sera un plus pour ton prochain Goncourt 😄
    Bonne fête, les Belges !
  • #8
    Elpepe
    21/07/2007 à 09:24
    • En réponse à <inconnu> #5 le 21/07/2007 à 09:04* :
    • « N’aimant pas avoir les deux pieds dans le même sabot
      j’ai décidé d’être à pied d’oeuvre
      car je préfère travailler d’arrache-pied
      plutôt que... »
    Tu cherches un authentique descendant des Pieds-Nickelés ? Y en a plein l’affaire Clearstream... 😄 😄 😄
  • #9
    Elpepe
    21/07/2007 à 09:43
    • En réponse à momolala #6 le 21/07/2007 à 09:19 :
    • « Bonne fêtnat à nos amis belges avec un petit coup de Brabançonne, musique comprise, au réveil sur cette page.
      Aujourd’hui "mettre à pied" a... »
    Tu quoque, filiæ ! Tu as vécu dans le péché anté-soixante-huitard ! C’est du joli ! Mais par ta ruse toute féminine et la magie du verbe, j’en conclus que tu as pris ton pied sans même qu’on t’y mette. Ça me rappelle une autre histoire, biblique, mais chais plus laquelle...
  • #10
    chirstian
    21/07/2007 à 09:43
    • En réponse à Elpepe #7 le 21/07/2007 à 09:21 :
    • « Matez, ça, les gosses : Chirstian devient poète ! Un jour de fête nationale belge ! Touché par la grâce, voire par la Triple Westmalle de Ri... »
    Chirstian devient poète ! Un jour de fête nationale belge !
    un peu de respect pour les anciens d’Expressio. J’ai du y taquiner la muse pour la première fois il y a plus d’un an, je crois que c’était pour l’expression "au beurre noir" et je me souviens d’un bel échange ! Etait-ce une première pour le site (God étant pas essence hors concours) ? Mais je te parle d’un temps, que les moins de un an ne peuvent pas connaitre ...!
  • #11
    Elpepe
    21/07/2007 à 10:13*
    • En réponse à chirstian #10 le 21/07/2007 à 09:43 :
    • « Chirstian devient poète ! Un jour de fête nationale belge !
      un peu de respect pour les anciens d’Expressio. J’ai du y taquiner la muse pou... »
    Mètre à pieds
    Pour nous tous au ponton, les gars de la Marine,
    La longueur d’une coque est exprimée en pieds,
    Vestige des mesures d’avant la guillotine,
    Quand le système métrique n’était pas inventé.
    Prenez un pied d’environ trente centimètres,
    Portez-le avec soin sur un mètre à ruban
    A l’échelle moderne ôtée sans rien omettre,
    Et puis reportez-le au bout du bi du banc.
    Vous obtiendrez alors un beau pied déroulant
    Qui bien vous permettra la mesure directe
    D’une coque quelconque, à l’onde clapotant.
    Vous deviendrez alors experts dans le métier,
    Arpenteurs de tous ponts, sapés en blanc select,
    Et l’on dira de vous : voilà le mètre à pieds !
  • #12
    chirstian
    21/07/2007 à 10:15
    A partir du XVe siècle, cette expression signifiait "priver de son cheval" ou de ses chevaux.Ainsi, le cavalier ou grenadier qui avait commis une faute et qu’on privait momentément de son cheval,
    outre la curiosité linguistique du "momentément" pour lequel, God, je souhaiterais connaitre tes sources 🙂 ,
    il convient de rappeler que parfois c’est le cheval qui commettait une faute et qu’il fallait donc "mettre à pied". L’expression signifiait donc "priver de son cavalier". Elle était, certes, vexante pour le cheval, mais par ailleurs fort reposante, de sorte que son effet était assez limité et qu’elle poussait même des chevaux (dits : " chevaux fines mouches") à rechercher la faute. Qu’alors y faire ? (comme disent les fabricants de poêle à bois). L’armée, qui a du Génie, trouva la solution, en supprimant la cavalerie.*
    *sauf dans certaines unités d’élite où les chevaux ont su s’adapter : les parachutistes, les chasseurs alpins et les sous-marins ...
  • #13
    mident
    21/07/2007 à 10:38
    Salut tout le monde. Bon week-end !
    Merci pour les "bonnes Fêtnat".
    Je ne suis pas fan de défilés militaires. Comme Maxime Leforestier, j’ai toujours préféré "les cadences où le soldat claudique", mais, aujourd’hui, j’irai quand même jeter un coup d’oeil sur la retransmission du Défilé. Pensez, notre Armée Nationale se paie des nouveaux costards !
    Quel pied !
  • #14
    Elpepe
    21/07/2007 à 10:41
    • En réponse à chirstian #10 le 21/07/2007 à 09:43 :
    • « Chirstian devient poète ! Un jour de fête nationale belge !
      un peu de respect pour les anciens d’Expressio. J’ai du y taquiner la muse pou... »
    un peu de respect pour les anciens d’Expressio

    Mais je n’ai jamais eu d’autre intention, la purée de toi ! Atso, joue-la fine, et ne prends pas la mouche, mon frère, comme on ne disait pas à Bab-El-Oued... 😄
  • #15
    mident
    21/07/2007 à 10:42
    • En réponse à Elpepe #11 le 21/07/2007 à 10:13* :
    • « Mètre à pieds
      Pour nous tous au ponton, les gars de la Marine,
      La longueur d’une coque est exprimée en pieds,
      Vestige des mesures d’avant la... »
    Wouah PP que c’est bien dit.
    Chirstian aussi d’ailleurs.
    Allez, j’espère pouvoir prendre mon pied encore longtemps sur notre beau site (SLURP) (malgré que God, de temps en temps, me prive de mon expressio.fr !
    Ce fut encore le cas avec l’Arlésienne).
  • #16
    Elpepe
    21/07/2007 à 10:58
    • En réponse à mident #15 le 21/07/2007 à 10:42 :
    • « Wouah PP que c’est bien dit.
      Chirstian aussi d’ailleurs.
      Allez, j’espère pouvoir prendre mon pied encore longtemps sur notre beau site (SLUR... »
    Quand God décide de te mettre à pied*, tu peux quand même le biaiser en canard : garde toujours un mail d’une expression quelconque dans ta bal, clique sur son lien, puis sur le lien sous "Aujourd’hui", en haut à gauche. Ainsi, tu ne seras jamais plus tricarde de ta friandise quotidienne, gourmande !
    * mais je te taquineueueu, God !
  • #17
    chirstian
    21/07/2007 à 11:11
    • En réponse à Elpepe #11 le 21/07/2007 à 10:13* :
    • « Mètre à pieds
      Pour nous tous au ponton, les gars de la Marine,
      La longueur d’une coque est exprimée en pieds,
      Vestige des mesures d’avant la... »
    le coquelicot.
    elle est tellement prude qu’elle supprime tous les culs
    avec des résultats parfois bien surprenants :
    c’est une femme adorable, une vraie fleur des champs
    et quand tu écris coque elle lit co sans Q
  • #18
    Elpepe
    21/07/2007 à 11:34*
    • En réponse à chirstian #17 le 21/07/2007 à 11:11 :
    • « le coquelicot.
      elle est tellement prude qu’elle supprime tous les culs
      avec des résultats parfois bien surprenants :
      c’est une femme adorab... »
    Ô combien de marins s’en allèrent en chantant
    Les louanges de qui taquine bien la muse
    A la barre d’Expressio, Capitaine Chirstian,
    Lorgnant à l’horizon ces vers qui nous amusent...
    RÉCLAME :
    Expressio, le site qui ouvre des horizons pro-éthique !
  • #19
    tytoalba
    21/07/2007 à 13:12
    • En réponse à momolala #6 le 21/07/2007 à 09:19 :
    • « Bonne fêtnat à nos amis belges avec un petit coup de Brabançonne, musique comprise, au réveil sur cette page.
      Aujourd’hui "mettre à pied" a... »
    il me semble que l’hymne national que j’avais appris lorsque j’allais au patro, était plutôt cette page Il n’y a pas beaucoup de paroles et un petit changement n’est sans doute pas grave, d’ailleurs je doute fort que la jeune génération sache encore les paroles.
    Jusqu’à présent, il y a grand soleil, mais chut, n’appelons pas la traditionnelle drache. Pour ce qui est du défilé , je m’abstiendrai, défiler au pas de l’oie, non merci. Je préfère de loin regarder le troupeau en liberté (une vingtaine de volatiles) qui vit pas très loin de chez moi, le long du canal et qui oblige les voitures à ralentir, lorsqu’on passe à proximité.
  • #20
    momolala
    21/07/2007 à 14:01
    • En réponse à tytoalba #19 le 21/07/2007 à 13:12 :
    • « il me semble que l’hymne national que j’avais appris lorsque j’allais au patro, était plutôt cette page Il n’y a pas beaucoup de paroles et... »
    Tu es sûrement meilleure experte que moi en matière de Brabançonne et d’histoire belge ! C’est Houba Hobbes qui m’en a appris le plus, avec Filo, lors de notre convention.be à Bruxelles où je suis fotografiée floutée avec Pépé et sa BB dans la loge royale du Théâtre.
    A voir la fréquentation de ce merveilleux site aujourd’hui, je pense que les Expressionautes sont allés se mettre à pied dans l’eau, ou les doigts en éventail et qu’ils ont bien raison. Ici chantent les cigales : il fait donc chaud malgré la jolie brise d’est qui se maintient. Pépé va avoir encore plus de regrets d’avoir renoncé à naviguer sur la Grande Bleue.