Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions
Le contenu présenté peut contenir des termes inappropriés liés à votre recherche.

se lever du pied gauche [v]

être de mauvaise humeur ; mal commencer une journée

Origine et définition

Tout homme normal est droitier, c'est bien connu. Il est donc très maladroit (ou très gauche) de ses membres gauches.
Par conséquent, tout homme normal se lève de son lit en commençant par poser son pied droit par terre ; c'est d'une totale évidence, n'est-ce pas ?
Si, par malheur, il vient à poser d'abord son pied gauche à celui du lit, c'est que, par métaphore, la journée démarre très mal, ce qui, on le conçoit bien, peut mettre de fort mauvaise humeur.
Même si c'est un tantinet capillotracté, il ne faut pas chercher plus loin l'origine de cette expression.
Cela dit, on ne peut oublier quand même que 'gauche' se disait avant 'senestre', mot qui a la même origine que 'sinistre'. Alors on ne peut s'empêcher de faire un lien, même s'il est ténu.

Compléments

Mais il n'y a pas que les humains qui soient concernés : dès le XVIIe siècle, on disait d'un cheval qui levait le pied gauche avant en premier, qu'il galopait sur le mauvais pied.
Est-ce que, pour autant, le canasson était de mauvaise humeur ? L'histoire ne le dit pas.
Il semble que cette expression ait changé de sens assez récemment, puisque le dictionnaire de l'Académie Française de 1932 indique que "partir du pied gauche", c'est "partir du bon pied, s'engager comme il convient dans une affaire".

Exemples

« (…) il y a des jours comme ça où on se lève du mauvais pied, où on ne prend plaisir à rien (…) »
Simone de Beauvoir - Les belles images

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand mit dem linken / falschen Fuß aufgestanden sein s'être levé du pied gauche / mauvais pied
Anglais to be off color être de mauvaise teinte
Anglais to get out of the wrong side of bed se lever du mauvais côté du lit
Anglais (USA) To get off on the wrong foot Partir du mauvais pied
Anglais (USA) To get up on the wrong side of the bed Se lever du mauvais côté du lit
Bulgare да станеш с гъза нагоре se lever le cul en avant
Espagnol (Espagne) levantarse con el pie izquierdo se lever du pied gauche
Espagnol (Pérou) levantarse con el pie izquierdo se lever avec le pied gauche
Espagnol (Espagne) estar de mala leche être de mauvais lait
Espagnol (Espagne) estar de mal humor être de mauvaise humeur
Espagnol (Espagne) aixecar-se amb el peu esquerra se lever avec le pied gauche
Espagnol (Argentine) levantarse con el pié izquierdo se lever avec le pied gauche
Français (Canada) Conduire une Lada
Français (Canada) se lever avec le gros orteil dans la bouche
Français (Canada) se lever du mauvais pied
Français (Canada) tomber en bas de son lit
Gallois bod ar gefn ei gythraul monter à dos de démon
Hongrois bal lábbal kelt fel il s'est levé du pied gauche
Hébreu התעורר במצב רוח רע Il s'est réveillé de mauvaise humeur
Hébreu קם על צד שמאל (kam al tsad smol) je me suis levé sur le côté gauche
Hébreu קם על צד שמאל se lever du côté gauche
Italien alzarsi col piede sbagliato se lever du pied mauvais
Italien alzarsi di cattivo umore se lever de mauvaise humeur
Latin levitare pedibus senestrus l'éviter d'un pied sinistre
Néerlandais (Belgique) met het verkeerde been uit bed stappen avec la mauvaise jambe sortir du lit
Néerlandais de bokkenpruik op hebben avoir la perruque de chèvre, faire 'la tête'
Néerlandais met het verkeerde been opstaan descendre du lit avec le faux pied
Néerlandais met het verkeerde been uit bed stappen sortir du lit avec la fausse jambe
Néerlandais slecht gemutst zijn avoir mal mis le couvre-chef
Néerlandais zijn pruik staat scheef avoir la perruque de travers
Polonais wstać lewą nogą se lever du pied gauche
Portugais (Brésil) se levantar com o pé esquerdo se lever avec le pied gauche
Portugais (Brésil) levantar com o pé esquerdo se lever avec le pied gauche
Roumain a se trezi cu curu-n sus se lever le cul en haut
Roumain a se trezi cu fața-n pernă se lever le visage à l'oreiller
Roumain a se trezi cu fundu-n sus se lever le dos en haut
Roumain a se scula cu fundu-n sus se lever les fesses en l'air
Roumain a se trezi cu fața la cearceaf se lever du pied gauche
Russe встать с левой ноги se lever du pied gauche
Serbe ustati na levu nogu se lever du pied gauche
Slovaque vstat lavou nohou se lever du pied gauche
Suédois vakna på fel sida se réveiller du mauvais côté
Turc sol tarafindan / solundan kalmak se lever du côté gauche
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « se lever du pied gauche » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.

Voir aussi


Commentaires sur l'expression « se lever du pied gauche » Commentaires

  • #41
    <inconnu>
    21/09/2006 à 12:07
    • En réponse à PHILO_LOGIS #38 le 21/09/2006 à 11:59* :
    • « ben voyons, né bien avant les seventies moi-même, j’ai bien sûr souvenance des gentils curés qui me faisaient ce genre de réflexion avec des... »
    Autant tout déballer aujourd’hui ! Bon cela se passait comment Mr Filosexy ses séances dites "spéciales" ?
  • #42
    PHILO_LOGIS
    21/09/2006 à 12:08
    • En réponse à chirstian #27 le 21/09/2006 à 10:46 :
    • « se lever du pied gauche ...
      des interventions précédentes, il resssort clairement que la gauche ne fait rien à l’affaire, je propose donc qu... »
    Entièrement d’accord avec toi, sauf pour la chute: tu dois absolument éviter de te "se" et non pas de te "me". Nuance, mais d’importance!!! Où irait-on si tu évitais de te te au lieu de te se?
  • #43
    <inconnu>
    21/09/2006 à 12:10
    • En réponse à <inconnu> #30 le 21/09/2006 à 10:51 :
    • « On dit aussi : « Sortir de sa voiture par la portière gauche », ce qui oblige à poser d’abord le pied gauche par terre. Le conducteur est-i... »
    On sent le vécu, surtout au niveau du merlan
  • #44
    PHILO_LOGIS
    21/09/2006 à 12:13*
    • En réponse à <inconnu> #41 le 21/09/2006 à 12:07 :
    • « Autant tout déballer aujourd’hui ! Bon cela se passait comment Mr Filosexy ses séances dites "spéciales" ? »
    tout dépendait de quel pied je me levais...
    Après avoir pris mon pied.
    Si c’était l’autre, j’étais-z-heureux, si c’était celui que j’avais pris, je me cassais la gueule et c’était moins marrant....
    Non je n’en ai quand même pas gardé de séquelles (je ne sais plus non plus lesquelles c’était, d’ailleurs ca n’a plus d’importance, je me suis rangé à présent)
  • #45
    PHILO_LOGIS
    21/09/2006 à 12:13
    • En réponse à <inconnu> #43 le 21/09/2006 à 12:10 :
    • « On sent le vécu, surtout au niveau du merlan »
    ... pas frais, le merlant?
  • #46
    God
    21/09/2006 à 12:26
    • En réponse à PHILO_LOGIS #39 le 21/09/2006 à 12:01* :
    • « mon petit Godemichet adoré, ne me dis pas que toi non plus tu n’as pas compris l’ironie de ma répartie. Etant reparti, je n’en reviendrais p... »
    T’inquiète, filo ! L’amorce m’a inquiété, mais la suite m’a rassuré.
  • #47
    chirstian
    21/09/2006 à 12:26
    arrêtez moi si je dis des bétises, mais ma gauche ne l’est que vue de l’intérieur, c’est à dire quand je m’introspective. Quand je rentre en moi même, venant de l’extérieur, elle se trouve bien à ma droite, non ?
    C’est probablement pour cela que certain leader de droite se montre assez gauche, tandis que Segolène , à gauche, se montre assez adroite...
  • #48
    <inconnu>
    21/09/2006 à 12:28
    • En réponse à <inconnu> #43 le 21/09/2006 à 12:10 :
    • « On sent le vécu, surtout au niveau du merlan »
    Pas du tout ! Je supputais une sourde discordance conjugale d’un couple lambda.
    Donc, te ferais-je des yeux de merlan frit... du coup.
  • #49
    <inconnu>
    21/09/2006 à 12:30
    • En réponse à chirstian #47 le 21/09/2006 à 12:26 :
    • « arrêtez moi si je dis des bétises, mais ma gauche ne l’est que vue de l’intérieur, c’est à dire quand je m’introspective. Quand je rentre e... »
    Tu recentres le débat quoi...
  • #50
    <inconnu>
    21/09/2006 à 12:34
    • En réponse à PHILO_LOGIS #44 le 21/09/2006 à 12:13* :
    • « tout dépendait de quel pied je me levais...
      Après avoir pris mon pied.
      Si c’était l’autre, j’étais-z-heureux, si c’était celui que j’avais p... »
    Pas de séquelles, c’est vite dit !
    Test : lorsque tu vois ta directrice, ta banquière, ta boulangère, ta comptable, ta voisine, ta cousine, tatata, dis tu encore : "Bonjour Maîtresse" ????
  • #51
    chirstian
    21/09/2006 à 12:40
    • En réponse à PHILO_LOGIS #42 le 21/09/2006 à 12:08 :
    • « Entièrement d’accord avec toi, sauf pour la chute: tu dois absolument éviter de te "se" et non pas de te "me". Nuance, mais d’importance!!!... »
    Entièrement d’accord avec toi, sauf pour la chute
    tu as raison, mais je tenais justement à éviter la chute !
    Parce que "carpe diem" ( = les Dieux (di) aiment (em) la carpette (carpe) c’est parce qu’ils sont dieux et qu’ils la fument. Moi quand je me lève d’un pied quelconque (pour simplifier) et que je glisse sur la carpette, je peux te dire que je tombe de haut !
    Et plus je tombe de haut, plus dure sera la chute comme a dit je sais plus qui avant sa chute. (c’était avant, parce qu’après, il aurait dit : plus du’e se’a la chute!)
    Du coup, j’ai la phobie des chutes. Même celle de mes cheveux (je suis le mec qui murmure à l’oreille des cheveux : tenez bon les gars). Pas envie de devenir chauve à mon âge : me resterait plus que mon esprit pour séduire les femmes !
  • #52
    <inconnu>
    21/09/2006 à 13:26*
    • En réponse à cotentine #1 le 21/09/2006 à 00:20 :
    • « tout homme normal se lève de son lit en commençant par poser son pied droit par terre ; c’est d’une totale évidence.
      mais c’est complètemen... »
    au N° 82, God a dit : voir l’expression suivante ... c’était celle-ci, celle d’aujourd’hui ? ... ou bien celle où il fallait cliquer qui nous envoyait "nous brosser" ???

    ça ne s’adressait qu’à moi, en réponse à ma question sur les balises 😉
  • #53
    PHILO_LOGIS
    21/09/2006 à 13:28
    • En réponse à chirstian #47 le 21/09/2006 à 12:26 :
    • « arrêtez moi si je dis des bétises, mais ma gauche ne l’est que vue de l’intérieur, c’est à dire quand je m’introspective. Quand je rentre e... »
    C’est probablement pour cela que certain leader de droite se montre assez gauche, tandis que Segolène , à gauche, se montre assez adroite...

    c’est une des deux plus belles analyses de la politique qu’il m’a été donné de lire. En deux coups de cuiller à pot, tout est dit, comme à Nantes (l’Edit de... ) bien sûr.
    L’autre, je l’ai entendue hier soir celle-là, lors d’une discussion (pré-électorale autrichienne - on vote dimanche en 8) entre les ecolos (opposition) et les libéraux (majorité): l’écolo disait: "votre idée est bonne, mais comme je suis dans l’opposition, je ne peux la soutenir" (c’est vrai, j’y assistais! - ces trucs-là, y a pas qu’en France...) etun des auditeurs spectateurs a eu l’occasion d’intervenir. Il a dit (texto): "I have a Dream - et si la politique devenait innovante?" (le thème géneral de la discussion étant: l’avenir de la recherche et de l’innovation en Autriche...
    PCLM*
    *pour les ignares, cela signifie: pas con, le mec ... et pas levé du pied gauche non plus...
  • #54
    PHILO_LOGIS
    21/09/2006 à 13:29
    • En réponse à <inconnu> #50 le 21/09/2006 à 12:34 :
    • « Pas de séquelles, c’est vite dit !
      Test : lorsque tu vois ta directrice, ta banquière, ta boulangère, ta comptable, ta voisine, ta cousine,... »
    tant qu’elles me donnent encore des sucettes, pourquoi pas?
  • #55
    PHILO_LOGIS
    21/09/2006 à 13:31
    • En réponse à <inconnu> #52 le 21/09/2006 à 13:26* :
    • « au N° 82, God a dit : voir l’expression suivante ... c’était celle-ci, celle d’aujourd’hui ? ... ou bien celle où il fallait cliquer qui nou... »
    c’était une question sur les balises en carton-cong
  • #56
    <inconnu>
    21/09/2006 à 13:36
    • En réponse à <inconnu> #13 le 21/09/2006 à 09:48 :
    • « A gauche toute !
      Enfin, faut avoir du mérite pour y croire encore... ils me fatiguent.
      Hein ? »
    T’as raison, moi je n’y crois plus du tout !
    Mais il me semble qu’il serait plus prudent d’éviter la politique ici, sinon ça va monter en puissance et ce que nous aimons tous dans ce site va disparaitre, du pied gauche ou pas, ça sera désagréable pour tous le monde.
  • #57
    <inconnu>
    21/09/2006 à 13:44
    • En réponse à God #25 le 21/09/2006 à 10:36 :
    • « Si, si, Turpi ! Tu verrais le contenu de certains mails reçus ce matin, tu comprendrais ma réaction. »
    curieux, je pensais que les zabonnés n’étaient que des personnes cultivées, intelligentes et pleines d’humour... c’est consternant en effet... y en a qui se sont levés du pied gauche 😉
  • #58
    <inconnu>
    21/09/2006 à 13:45*
    • En réponse à PHILO_LOGIS #55 le 21/09/2006 à 13:31 :
    • « c’était une question sur les balises en carton-cong »
    ... mes balises toujours à la main ... (à la machine ça va plus vite mais c’est moins classique)... et puis quelle main, au fait ?
  • #59
    God
    21/09/2006 à 13:46
    • En réponse à <inconnu> #56 le 21/09/2006 à 13:36 :
    • « T’as raison, moi je n’y crois plus du tout !
      Mais il me semble qu’il serait plus prudent d’éviter la politique ici, sinon ça va monter en pu... »
    J’approuve pleinement, ça m’évitera d’avoir à dérouiller ma zapette.
  • #60
    Rikske
    21/09/2006 à 14:10*
    • En réponse à God #59 le 21/09/2006 à 13:46 :
    • « J’approuve pleinement, ça m’évitera d’avoir à dérouiller ma zapette. »
    Dérouiller ? Ce serait-y pas plutôt que votre simplicité aurait-t-il voulu dire "déVERrouiller ? Pasque, hein, la pauv’zapette, elle a rien fait pour qu’on la dérouille, non, ou si ce serait que je me trompasserais ?