Les expressions françaises décortiquées
explications sur l'origine, signification, exemples, traductions

cheval de retour [exp]

un récidiviste

Origine et définition

Cette expression argotique, issue du monde des prisonniers, aurait d'abord été popularisée dans ses mémoires par Vidocq, au XIXe siècle.
Il n'y a pas d'explication certaine sur son origine.
Selon le Dictionnaire Quillet de la Langue Française, au sens propre, un "cheval de retour" est un équidé qu'on ramène au lieu où il a été loué.
On peut aussi se baser sur le fait qu'un cheval abandonné par son maître (pour quelque raison que ce soit) a tendance à savoir revenir seul à l'écurie, s'il n'en est pas trop éloigné. De là on peut le comparer au truand invétéré qui, une fois libéré, sait parfaitement, en commettant un nouveau crime, retrouver tout seul le chemin de la prison.
Mais Gaston Esnault y voit plutôt une allusion au retour fréquent du truand récidiviste au tribunal (avant de repasser par la case prison sans toucher ses 20 000 francs). Il écrit "À vrai dire, c'est au tribunal que le récidiviste, tel le cheval postier, est de retour. C'est sa poste de départ".

Compléments

Par extension, cette expression s'applique aussi au politicien qui, malgré toutes les casseroles qu'il traîne, les trahisons qu'il a orchestrées, les humiliations qu'il a subies, s'obstine et arrive quand même à revenir sur le devant de la scène.

Exemples

« Archi-sur ! Le rat de prison me l'a dit encore hier... J'ai été
pris la main dans le sac et le couteau dans la gorge du pante [la victime]... Je suis cheval de retour... c'est toisé... J'enverrai ma tête voir dans le panier de Chariot si c'est vrai qu'il filoute les condamnés et qu'il mette de la sciure de bois dans son mannequin au lieu du son que le gouvernement nous accorde... »
Eugène Sue - Les mystères de Paris

Comment dit-on ailleurs ?

Langue Expression équivalente Traduction littérale
Allemand der Wiederholungstäter un récidiviste
Anglais an old lag un vieux coupable
Anglais (USA) a two-time / three-time / etc. loser un perdant à deux / trois / etc. reprises
Espagnol (Espagne) carne de presidio viande de bagne
Espagnol (Espagne) un reincidente un récidiviste
Espéranto recidivulo récidiviste
Hébreu חוזר לסורו il récidive toujours
Hébreu שור מועד (chor moèd) exploitation du temps
Italien recidivo récidiviste
Latin reversus equus cheval retors
Néerlandais (Belgique) een oude bekende un vieux connu
Néerlandais baajesklant client de prison
Néerlandais een draaideurcrimineel une porte tournante criminel
Portugais (Brésil) chave de cadeia clé de prison
Ajouter une traduction

Si vous souhaitez savoir comment on dit « cheval de retour » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici.

Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.


Commentaires sur l'expression « cheval de retour » Commentaires

  • mitzi50
    06/07/2012 à 10:00*
    • En réponse à DiwanC #112 le 05/07/2012 à 17:28* :
    • « ...les morceaux de bravoure expressionautique d’une certaine convention.be...
      Quel talent vous avez, poètes souriants ou mélancoliques d’Ex... »
    Il y a une autre explication. Malherbe avait écrit quelques années plus tôt des stances à un ami qui venait, lui aussi, de perdre sa fille, nommée Rosette. On y peut lire "Mais elle était du monde où les plus belles choses - Font le moins de séjour - Et ne pouvait Rosette être mieux que les roses - Qui ne vivent qu’ un jour".(Consolation funèbre à un de ses amis sur la mort de sa fille : en voici le début : "Ta douleur, Cléophon, veut donc être incurable - Et les sages discours - Qu’ apporte à l’ adoucir un ami secourable - L’ enaigrissent toujours"... Le reste est à l’ avenant ! En fait Malherbe s’ est auto-plagié. Mais la fille de Du Périer se prénommant Marguerite, il l’ a tout bonnement comparée... à une autre fleur, la rose ! Laquelle, depuis Ronsard, est bien connue pour se faner en un jour...
  • Utilisateur supprimé
    06/07/2012 à 16:43
    • En réponse à <inconnu> #119 le 06/07/2012 à 03:16 :
    • « Si God a perdu une de ses particules, c’est pas bien grave, il en a des masses ! »
    La réponse de God
    Concernant cette matière
    Por favor no mas!
  • DiwanC
    29/05/2017 à 02:54*
    Des chevaux, il y en a plein une écurie chez not' Georges… un p'tit qui a bien du courage, un briviste, un ahanant sous le poids d'un chariot…
    Moi j'ai choisi Ulysse, cheval libre, d'un caractère heureux, il revient au pays, celui de ses vertes années…
    Par un joli matin d'été,
    Quand le soleil vous chante au cœur,
    Qu'elle est belle la liberté,
    La liberté !

    Je sais bien que ni le texte, ni les notes ne sont de GB, mais la chanson est si belle…
    Patientez 20 secondes et puis il commence… écoutez… 🙂
  • Paracas
    29/05/2017 à 05:11
    • En réponse à DiwanC #123 le 29/05/2017 à 02:54* :
    • « Des chevaux, il y en a plein une écurie chez not' Georges… un p'tit qui a bien du courage, un briviste, un ahanant sous le poids d'un char... »
    Ah oui y en a beaucoup chez Georges. Faut dire qu'il est Sétois et que dans la région les chevals on trouve ça beau....
    On en a un autre camarguais aussi dans le modeste..
    Contre un seul cheval camarguais
    Bancal, vieux, borgne, fatigué

    Et pis si vous voulez écouter....vous cliquez là
    Et v'là le café........
  • Paracas
    29/05/2017 à 05:17
    Vous savez pourquoi c'est le cheval et non la femme qui est la plus belle conquête de l'homme ?
    - (C'est là qu'on se dit: Aïe ! je crains le pire.......)
    Parce qu'il s'en fout de savoir qui c'est qui le monte.........
    Rhôôôôôô, ça va !!.........faut rigoler......c'est un spectac' comic'......🙂
  • Utilisateur supprimé
    29/05/2017 à 08:21
    ANAGRAMME
    Une, deux, Revercho va, luit
  • joseta
    29/05/2017 à 09:05
    - Brrrr...aujourd'hui ça caille et mon cheval il n'aime pas...
    - ...pas le froid ?
    - non, non, c'est un destrier !
  • joseta
    29/05/2017 à 09:08
    - Dis donc, ton cheval, celui que tu appelles Harry, il a l'air heureux !
    - oui, sa jument est amoureuse de lui, et Harry d'elle !
  • joseta
    29/05/2017 à 09:20
    - Où tu vas ?
    - À Cannes...acheter de la mouture de blé pour mes animaux...
    - Cannes a son ?
    - Non, non, pour la volaille !
  • DiwanC
    29/05/2017 à 09:32*
    • En réponse à joseta #127 le 29/05/2017 à 09:05 :
    • « - Brrrr...aujourd'hui ça caille et mon cheval il n'aime pas...
      - ...pas le froid ?
      - non, non, c'est un destrier ! »
    Ton jeu de mots chevalin m'a posé question :
    - Quelle différence, me suis-je dit, entre un palefroi et un destrier ?
    Si ça intéresse quelqu'un, voici (résumée !) la réponse de M'sieur Littré :
    - Palefroi : cheval de parade. Il se disait surtout des chevaux que montaient les dames.
    Destrier : cheval de bataille.
  • SyntaxTerror
    29/05/2017 à 09:33*
    • En réponse à SyntaxTerror #120 le 06/07/2012 à 08:44* :
    • « Oui !
      Y figure "gyropode". Que celles et ceux qui ont pensé que "Die hard" est l’histoire d’un mec qui met une heure à trouver une paire de... »
    réponse à 113. DiwanC le 05/07/2012 à 17h50 :
    Magie de l'informatique, "borderline" et "gyropode" ont laissé la place aux nouveaux entrants de 2017.
  • SyntaxTerror
    29/05/2017 à 09:47
    • En réponse à DiwanC #130 le 29/05/2017 à 09:32* :
    • « Ton jeu de mots chevalin m'a posé question :
      - Quelle différence, me suis-je dit, entre un palefroi et un destrier ?
      Si ça intéresse que... »
    - Palefroi : cheval de parade
    Les exégètes se perdent en conjectures pour déterminer si c'était le cheval du quatrième cavalier de l'Apocalypse (Pale rider), le texte grec utilisant le mot "chloros", c'est-à-dire, verdâtre.
  • joseta
    29/05/2017 à 09:47*
    - Mon poissonnier a un coup dans l'aile...il vend des perches rond !
    - des chevaux ???
  • gonalzako
    29/05/2017 à 09:56*
    • En réponse à AnimalDan #40 le 22/08/2008 à 14:23* :
    • « Je chéris particulièrement " ?!" et "!?" qui transmettent si bien les degrés de mélange de la surprise, de l’incrédulité, du refus, du dout... »
    Dans les rubriques consacrées aux échecs (je parle du jeu qui se joue avec des pièces en bois sur 64 cases), un coup favorable est signalé par " ! " et un coup défavorable, ou risqué, ou douteux est illustré " ? "
    Bon, si on rajoute "?!" et "!?" le lecteur échéphile va s'embrouiller.
    Autre commentaire sur les points d'exclamation, de suspension et d'interrogation : du temps où l'on tapait à la machine à écrire mécanique, il ne venait à personne l'idée de mettre 4 ou 12 points d'exclamation ou d'interrogation à la suite.
    Main'nant si tu laisses ton doigt sur la touche du clavier de l'ordi, tu as une ribambelle de signes diacritiques, ce qui ne veut plus rien dire et exaspère quelque peu le lecteur puriste (ben oui, c'est moi).
  • mickeylange
    29/05/2017 à 10:27
    • En réponse à gonalzako #134 le 29/05/2017 à 09:56* :
    • « Dans les rubriques consacrées aux échecs (je parle du jeu qui se joue avec des pièces en bois sur 64 cases), un coup favorable est signalé p... »
    Autre commentaire sur les points d'exclamation, de suspension et d'interrogation :

    Certaines, sur ce merveilleux site, ont des habitudes particulières. J'ai dit habitudes pas amitiés. Par exemple Muscat ne met pas d'espace après un point.Mitzy 50 par contre en met un après l' apostrophe. 🙂
  • mickeylange
    29/05/2017 à 10:40*
    "Un vieux cheval de retour"
    comme monsieur Seguin qui venait du bagned'Aubagne.
    Blanquette s'ennuyait comme un rat mort dans le pré de monsieur Seguin.
    Monsieur Seguin s'apercevait bien que sa chèvre avait quelque chose, mais il ne savait pas ce que c'était...
    - Est ce que l'herbe te manque ici ?
    - Oh ! non ! monsieur Seguin
    - Tu es peut être attachée de trop court ; veux-tu que j'allonge la corde ?
    - Ce n'est pas la peine monsieur Seguin.
    - Alors qu'est ce qu'il te faut ? Qu'est ce que tu veux ?
    - Chez vous les humains, il y en a qui mange de la viande et d'autre qui sont végétariens;
    - Oui
    - Et bien moi je suis pas végétarienne, j'en ai marre de bouffer de l'herbe tous les jours. Je veux aller dans la montagne pour bouffer du loup !
    - Mais malheureuse, que feras-tu quand le loup viendra ?
    - Je lui filerai un coup de namerlesse*
    - Tu as un namerless toi ?
    - Oui celui de Pique-Bouffigue
    - Mais Pique-Bouffigue on l'a enterré avec son namerlesse
    - Oui mais j'ai été très très gentille avec le fossoyeur, et il me l'a donné.
    - Mais comment, toi une chèvre, tu peux tirer avec un namerlesse ?
    - Je vais dans la montagne avec Joseta et il m'installe le namerlesse coincé entre deux grosses pierres.
    - Et comment tu tires ?
    - Il m'a attaché la gâchette avec une ficelle, j'ai juste à tirer la ficelle
    - Et pourquoi il fait ça Joseta ?
    - Parce qu'il veut les deux oreilles et la queue
    - Et comment tu fais venir le loup devant ton namerlesse ?
    - Je fais comme Pierre Richard... la chèvre
    - Et comment tu le manges le loup ?
    - Je commence par ce qui dépasse (frayeur rétrospective de Seguin)
    - Après j'attends que Joseta récupère la peau pour la vendre et je croque les sot-l'y-laisse
    - Au fait monsieur Seguin, Je sais que j'ai une barbiche de sous-officier et vous des bottes. Mais si vous voulez pas prendre un coup de namerlesse arrêtez de dire en parlant de moi, mon barbe-cul...
    * Pour ceux qui ne connaisse pas, le Hamerless est un fusil fabriqué par Smith & Wesson, (entre autres) sans chien apparent. Pique-Bouffigue un personnage de Jean de Florette dit lui un Namerlesse. Il est provençal le pôôvre !
  • SyntaxTerror
    29/05/2017 à 11:07
    • En réponse à gonalzako #134 le 29/05/2017 à 09:56* :
    • « Dans les rubriques consacrées aux échecs (je parle du jeu qui se joue avec des pièces en bois sur 64 cases), un coup favorable est signalé p... »
    Mais, euh, depuis combien de temps crois-tu qu'ici on parle du jeu d'échecs ?
  • gonalzako
    29/05/2017 à 11:11
    • En réponse à mickeylange #135 le 29/05/2017 à 10:27 :
    • « Autre commentaire sur les points d'exclamation, de suspension et d'interrogation :
      Certaines, sur ce merveilleux site, ont des habitudes p... »
    Tu es très observateur !
    Et j'observe (et apprécie) que tu as su illustrer ton propos 🙂
  • ergosum
    29/05/2017 à 11:13
    • En réponse à SyntaxTerror #132 le 29/05/2017 à 09:47 :
    • « - Palefroi : cheval de parade
      Les exégètes se perdent en conjectures pour déterminer si c'était le cheval du quatrième cavalier de l'Apocal... »
    le cheval du quatrième cavalier de l'Apocalypse (Pale rider), le texte grec utilisant le mot "chloros", c'est-à-dire, verdâtre.

    Si j'en crois Marcel Aymé, ce n'était pas un cheval, mais une jument
  • DiwanC
    29/05/2017 à 11:17*
    • En réponse à mickeylange #135 le 29/05/2017 à 10:27 :
    • « Autre commentaire sur les points d'exclamation, de suspension et d'interrogation :
      Certaines, sur ce merveilleux site, ont des habitudes p... »
    et chirstian avait cette manie, habitude, marotte - je ne sais comment appeler son choix - de ne jamais commencer par une majuscule.
    Quand - pour son métier - on est tenu de respecter les règles typographiques, les appliquer est comme une respiration : automatique.
    Et pis chacun son truc, s' pas !
    Syntax n'aime pas les néologismes... ils font ma joie !
    🙂