Accuser réception - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Accuser réception

Signaler avoir reçu (un message, un courrier...)

Origine

Bien sûr, dans un hôtel, si elle ne fait pas correctement son travail, il est toujours possible d'accuser la réception d'incompétence, puis de réclamer réparation en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.

Mais ce n'est pas cette première accusation (au sens de "mise en cause") que nous allons évoquer ici, mais une seule parmi les quelques autres significations du verbe 'accuser'.
C'est en effet en 1627 qu'on trouve pour la première fois trace d'une autre 'accusation', celle qui consiste à 'reconnaître' ou 'signaler', acception qu'on va trouver entre autres dans la locution "accuser la réception" qui se raccourcira en 1835 en un accuser réception.

Exemple

« Tout fonctionnaire doit accuser réception avec une exactitude rigoureuse à l'autorité supérieure des circulaires et instructions qui lui sont adressées. Il importe que l'accusé de réception relate la date et l'objet de la lettre, et qu'il rappelle le service ou bureau d'où émane la dépêche. Quelquefois l'accusé de réception se fait par émargement sur une feuille , dans les arrondissements où se trouvent des porteurs de correspondance. »
Maurice Block - Dictionnaire de l'administration française‎ - 1856

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Accuser réception » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Empfang bestätigenConfirmer la réception
Angleterreen To acknowledge receiptReconnaître réception
États-Unisen To confirm receipt (of something)Confirmer réception (de quelque chose)
Espagnees Acusar reciboAccuser réception
Grècegr (Ανα)γνωρίζω λήψη (Ana)ghnorìzo lìpsi(Re)connaître réception
Italieit Accusare ricevutaAccuser réception
Italieit Dichiarare ricevuta Déclarer réception
Pays-Basnl Ontvangst bevestigenConfirmer réception
Brésilpt Acusar recebimentoAccuser réception
Slovaquiesk Potvrdit prijemConfirmer la réception

Vos commentaires
Bonjour à toutes et à tous.
A cette heure, je ne m’attends pas à des tas de réponses à ce bonjour !

@ Epicure : voir le n°63 dans l’expression d’hier (faire ripaillle).

Inutile d’acccuser réception !
Vous n’avez pas honte d’accuser à tort et à travers cette madame - ou mademoiselle - Réception (prénom: Conceptión) qui ne vous a en définitive RIEN fait?
Ou alors...? Mais bon sang, mais c’est bien sûr! C’est justement parce qu’elle n’a RIEN fait qu’elle est mise en accusation.

C’était la dernière des Cinq Dernières Minutes du Commissaire Bourel.

NdT: un Bourel, des bourreaux?
réponse à . file_au_logis le 29/10/2009 à 03h22 : Vous n’avez pas honte d’accuser à tort et à travers ce...
Pourquoi diable Madame ou Mademoiselle ?
Et si God parlait d’un Monsieur Réception ?

On peut accuser un homme, ça s’est vu souvent.
Il y en a même un, récemment, qui s’est plaint d’être déclaré coupable avant d’avoir été jugé.
Le moins qu’on puisse dire est qu’il a bruyamment accusé réception de ces accusations.
En 1960, j’ai été l’été (elle est bonne, hi, hi, hi) petit télégraphiste à vélo dans une poste de banlieue. Je portais les télégrammes, et aussi les objets et courriers recommandés. Pour ces derniers, je faisais signer aux destinataires des Avis de Réception (et non des accusés, voir Wikipédia), que je rapportais à la poste et qui repartaient chez les expéditeurs.

Presque 40 ans plus tard, les télégrammes ont disparu, mais pour le courrier recommandé avec AR, rien n’a changé : je reçois le mien des mains d’une dame qui vient à vélo, et la procédure est rigoureusement la même.
Par contre, l’été, ce n’est pas un enfant qui fait ce travail...

Une différence cependant : les mails ont remplacé une partie du courrier, et certains comportent la demande d’une confirmation de lecture (je n’ai pas ce perfectionnement sur ma version d’outelouque).

On me dit que devant un juge la preuve d’un mail est une preuve.
Je demande à ceux qui reçoivent et envoient beaucoup de mails pour leur business si c’est bien vrai...
Je constate que l’an dernier, mon notaire ne m’a pas envoyé un mail pour confirmer une démarche importante, mais une bonne vieille lettre recommandée avec AR.
Il y a aussi sur la Toile toute une littérature sur les possibilités d’AR pour les sms et même pour le IPhone... Qu’est-ce que ça vaut au plan juridique ?

S’il y a par exemple des avocats parmi les abonnés d’expressio, leur "vécu" m’intéresse.

J’accuserai réception de toute contribution enrichissante avec enthousiasme.
"il est toujours possible d’accuser la réception d’incompétence, puis de réclamer réparation en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.
"...
... et elle accusera le coup..?
J’ai reçu une lettre de rupture de ma bonne amie. J’ai accusé déception.
God :

accuser la réception, qui se raccourcira en 1835 en accuser réception

TLFI

Accuser réception d’une lettre, d’un paquet...Prévenir l’expéditeur de la réception de son envoi.
"Le comte Bertrand, en la lui adressant, le priait de vouloir bien lui en accuser réception..."
ED de Las Cases, Le Mémorial de Sainte Hélène, t 2, 1823, p 596

J’accuse réception en pleine tête d’un drôle de télescopage de dates.
Mais sans doute chipoté-je ?
réponse à . AnimalDan le 29/10/2009 à 04h34 : J’ai reçu une lettre de rupture de ma bonne amie. J’ai accus&...
Il faut changer rapidement ta perception de la chose.
Une question : hier j’ai cru comprendre que tu étais une dame, mais une dame "petit télégraphiste", voilà que je doute. Sans importance au fond, ne sommes-nous pas tous expressionautes, mais c’est mieux de le savoir pour les accords orthographiques à venir.

Par ailleurs je ne peux pas te répondre sur la valeur juridique d’un accusé réception de SMS mais il y a peu j’ai vu qu’un SMS avait contribué à établir un adultère dans un jugement de divorce. Je dis "contribué" bien que le journaliste ait dit, lui, "prouvé". Je ne pense pas qu’un juge puisse se fonder seulement sur un SMS.

Voilà, j’ai accusé réception de ta contribution et j’espère que tu feras de même pour la mienne, quand tu auras dormi un peu ! Tu as le temps, je pars tout à l’heure et ne reviens que demain soir. Belle journée à tous !
God, ta pendule intégrée avance de 2 min sur la mienne. Qui a faux ?
réponse à . momolala le 29/10/2009 à 05h53 : Une question : hier j’ai cru comprendre que tu étais une dame,...
Je suis un homme, je suis un homme, ... (Polnareff)

Ce qui a pu te troubler, c’est l’échange d’hier en 38 -39-43- avec Elpépé le surdoué en informatique.
J’ai bien précisé en 38 que pour une réponse pointue à l’attaque sournoise en 25, j’ai confié mes intérêts à une amie qui comprend quelque chose à tout ce micmac électronique. de passage en mon humble logis.
Elpépé lui a fait un compliment, puis ils ont eu un échange à propos de bateaux. Bref, l’échange, car je veillais. J’ai repris la main ensuite.

Merci pour ta réponse sur les sms, je trouve ton cas de "preuve" d’adultère complètement délirant.

Je n’ai jamais connu de petite télégraphiste femme ou fille, mais je confirme que c’est une femme, et pas une jeunette, qui porte chez moi, à vélo, les recommandés.
réponse à . momolala le 29/10/2009 à 05h54 : God, ta pendule intégrée avance de 2 min sur la mienne. Qui a faux...
Moi aussi j’ai ce décalage. Avant, c’étaient même 4 minutes.

La pendule de God est en avance : c’est sans doute une composante de sa prescience.

N’en déplaise aux maniaques de l’informatique, je me contente de constater que mon ordinateur indique l’heure exacte. J’ai toujours plaisir à le vérifier en écoutant à chaque heure les cloches de l’église que je vois de ma fenêtre.
Ces cloches sont d"une précision j’oserai dire diabolique ! Le curé doit être d’origine suisse.
réponse à . deLassus le 29/10/2009 à 06h59 : Moi aussi j’ai ce décalage. Avant, c’étaient mêm...
Bon, là, j’accuse réception et je prends la route, à regrets, à reculons, mais le devoir (quelle couennerie !) m’appelle. Tu dors quand ?
moi qui suis encore au travail, et donc pour l’heure au bureau - ca se voit, non? - je confirme que mails, sms et consors peuvent "aider" à déméler une affaire au niveau juridique (et non judiciaire, judicieuse la distionction). Ils peuvent devenir des "supports" (suppôts?) de l’accusation ou de la défense (non, JS, reste assis!), mais en aucun cas des "preuves".
(je n’ai pas ce perfectionnement sur ma version d’outelouque)
Tu devrais aller voir dans tes options et/ou dans la configuration. Cette possibilité est toujours offerte, en long, en large et en détail:
- confirmation de délivrance
- confirmation de lecture (qui en fait n’en est pas une, car, si le système peut bien confirmer que le mail a été ouvert, aucun système ne pourra jamais confirmer que ce mail a bien été lu, a été bien lu, et non plus par qui ce courriel a été ouvert... Il serait beaucoup plus sage d’appeler cela confirmation d’ouverture de courriel.
réponse à . AnimalDan le 29/10/2009 à 04h32 : "il est toujours possible d’accuser la réception d’incomp&eac...
qui veut noyer sa réception l’accuse de la rage.
dans accuser il y a cu. D’où l’expression : en avoir plein le cu , quand on est accusé à tort. Heureusement la justice suit son chemin : cette semaine on jugeait l’Irangate, on veut rouvrir l’affaire Ben Barka et revenir sur la mort de Boulin passé de 15 cm d’eau d’ici dans l’eau delà. On trouve des éléments nouveaux dans l’affaire Grégory.
Et demain, la vraie question : Caïn a-t-il vraiment tué le bel Abel ?  
Je n’accuse ...que moi
qui n’envoie pas mes courriers en recommandé.
Mais je fais confiance à la Poste.
On me dit que devant un juge la preuve d’un mail est une preuve.
c’est ce qu’on appelle en Droit un "élément de preuve" : au juge de décider de sa valeur, qui sera différente selon les contextes. Selon le cas la question sera : un mail a-t-il été envoyé ? le mail a-t-il été reçu ? a-t-il été lu ? contenait-il réellement telle ou telle information ? était-elle claire ? etc...
Dans un autre domaine, des procédures sont en cours pour contester les retraits de points des permis et leur annulation, au motif qu’ils sont envoyés en courrier simple (et parfois à des adresses périmées).
Cela empêcherait de réceptionner accusation.
Bonjour à toutes et tous : vous m’avez bien fait rire ! Encore une journée qui débute bien.
De plus, IL Y A TOUJOURS DU SOLEIL !!!
Mon jardin m’appelle………
Ouiiiiiiii, j’arriiiiiiive !!! Ah, la la…
Tout le problème de l’accusé réception vient de ce qu’on compte en faire après. Vous avez essentiellement deux cas de figures :
Soit vous voulez être informé que votre correspondant a bien reçu votre message, lettre, colis… C’est le cas des AR des boîtes de courriels, des colis suivis par la Poste ou par les transporteurs privés, des AR des télécopies.
Soit vous vous protégez ou vous vous préparez à un acte judiciaire quelconque.

Dans tous les cas de figures, il y a une incertitude quant à l’utilisation de la preuve matérielle. L’évolution de la dématérialisation fait que, de plus en plus, tout type d’échange avec ou sans d’accusé réception pourra à défaut d’être déclaré de preuve (judiciaire) au moins d’une présomption de preuve.

Je citerai quelques exemples :
La justice est a même d’inspecter un disque dur d’ordinateur et d’en extraire tous types de données. L’accusé réception n’est même plus utile la présence de preuves « numériques » suffit à faire tomber le coupable.

De même, les opérateurs téléphoniques peuvent apporter la preuve d’échanges entre correspondants.

Quant aux SMS pour prouver l’adultère, il n’y a u’un pas !

Big Brother nous surveille !

Concernant l’Accusé Réception de la lettre recommandée qui est encore une preuve matérielle parfaitement admise par les tribunaux, je vous livre un petit conseil : faite en sorte que le contenu du courrier soit collé à l’accusé de réception pour éviter que votre correspondant vous accuse d’avoir envoyé une enveloppe… vide.
Avec l’age, on accuse de réception auditive une baisse
La cour des comptes dénonce le sommet européen d’avoir fait un dîner qui a coûté 5000 € par convive.
L’Etat est accusé de réception.
Ils ont pas dû boire que du château Elpépé pour arriver à ce prix là !
réponse à . deLassus le 29/10/2009 à 06h36 : Je suis un homme, je suis un homme, ... (Polnareff) Ce qui a pu te troubler, c&...
Comment ça, "une attaque sournoise" ? Serait-ce qu’on accuserait l’Amirauté, mainant ? Bon, je te colle Le Renard dans ton tableau arrière, et tu lui accuseras réception de ses boulets. Histoire de t’apprendre que la Marine, chez nous, n’est pas sournoise. Et encore moins perfide.
Robert S.

PS : y en a qui veulent nous coller le perfide Blair à présider l’Europe. Cherchez l’erreur. Çui qui en trouve le plus gagne la trirème du jour.
réponse à . deLassus le 29/10/2009 à 06h59 : Moi aussi j’ai ce décalage. Avant, c’étaient mêm...
Pour la question de l’heure, l’horloge de Microsoft est à peu près bien calée, mais pas parfaitement (plusieurs secondes voire dizaines de secondes). Si tu as un GPS, celui-ci, qui pour le temps est calé sur les horloges atomiques de plusieurs satellites, elles-même asservies à des dispositifs semblables au sol, t’indique l’heure avec une marge d’erreur d’un milliardième de seconde environ. Sinon, tu as les bips de France Inter (fréquences FM à cette page), outoujours sur 162 kHz (1852 m) en Grandes Ondes, dont les navigateurs se servaient pour se positionner avant les GPS.
C’est l’horloge du serveur, chez l’hébergeur de God, qui va plus vite que la musique.
réponse à . chirstian le 29/10/2009 à 09h01 : dans accuser il y a cu. D’où l’expression : en avoir ple...
Caïn a-t-il vraiment tué le bel Abel ?
Je m’interroge même un peu plus en amont : les minutes des premières conversations entre Dieu et Adam ne constitueraient-elles pas les premiers faux en Ecritures de l’Histoire, reléguant l’affaire Clearstream au rang de mauvaise farce ?
réponse à . mickeylange le 29/10/2009 à 09h51 : La cour des comptes dénonce le sommet européen d’avoir fait ...
Il était pas frais, le Château Elpépé, peut-être ?
réponse à . rigolote le 29/10/2009 à 09h30 : Bonjour à toutes et tous : vous m’avez bien fait rire ! E...
Mon jardin, ma pelle, mon râteau, mon seau...

Autres suggestions surcette page

Un jaloux
réponse à . Elpepe le 29/10/2009 à 10h32 : Caïn a-t-il vraiment tué le bel Abel ?Je m’interroge m&ec...
Dans la famille des faux en Ecriture, j’ai trouvé ça en 2ème rang d’un résultat de recherche sur Google. Mon intitulé était : écriture de la Bible

cette page

Ca côute cher de griller la politesse aux autres dans Google ?

Et en plus ça s’appelle histoire en primaire... Je vais essayer d’en savoir plus sur ce site.

NB Le vieux laïque se régale à la lecture de ces "révélations". Je me disais bien aussi, depuis un bon moment...
C’est Zola qui dans l’Aurore du 13 janvier 1898 disait ..J’accuse pas Réception.
réponse à . deLassus le 29/10/2009 à 11h37 : Dans la famille des faux en Ecriture, j’ai trouvé ça en 2&eg...
A Bab-El-Oued, on aurait dit : c’est du broumitche pour attraper les allatches...
réponse à . Elpepe le 29/10/2009 à 11h43 : A Bab-El-Oued, on aurait dit : c’est du broumitche pour attraper les ...
allatches... tienne

Marceeel, deux broumitches... !
réponse à . mickeylange le 29/10/2009 à 09h51 : La cour des comptes dénonce le sommet européen d’avoir fait ...
Et elle dénonce en plus l’installation d’une douche exclusivement réservée au petit Nicolas pour 245.000 €. Mon God, qu’il devait donc être crado et puer pour devoir en arriver là!
Enfin, c’est pas des pieds qu’il devait sentir, il s’en serait quand même rendu compte le premier, non?
A son sujet toujours, savez-vous pourquoi il ne veut en aucun cas de tapis haute laine à l’Elysée? Il se casserait une jambe - au moins - en tombant du bord!
Bonne idée, tiens ! Mon gosier va accuser réception d’un malt de 18 ans d’âge de derrière les fagots.
réponse à . deLassus le 29/10/2009 à 06h36 : Je suis un homme, je suis un homme, ... (Polnareff) Ce qui a pu te troubler, c&...
Merci pour ta réponse sur les sms, je trouve ton cas de "preuve" d’adultère complètement délirant.
Je n’ai jamais connu de petite télégraphiste femme ou fille
On ne peut donc sans crainte t’accuser de concupiscence, puisque tu avoues n’avoir jamais connu de petite télégraphiste femme ou fille. Mais alors, quid donc de la preuve d’adultère? Qui était-ce? Allons, AVOUE!
Che zaurai fous faire barler! AFOUEZ!
réponse à . file_au_logis le 29/10/2009 à 12h37 : Et elle dénonce en plus l’installation d’une douche exclusive...
Hé ho le travailleur émigré !
Qui te permet de critiquer de la sorte notre président à nous?
Tu as vu sur ce site, un Français critiquer le roi des Belges ? (j’ai dit le roi)
En plus tu fais rien qu’à dire des bêtises, c’est pas par peur de tomber, c’est parce que ça lui chatouille sous les bras.
réponse à . mickeylange le 29/10/2009 à 12h58 : Hé ho le travailleur émigré ! Qui te permet de critiq...
Alors ça, c’est petit...
Henri G.
réponse à . <inconnu> le 29/10/2009 à 09h35 : Tout le problème de l’accusé réception vient de ce qu...
Sur le conseil que tu donnes pour éviter d’être accusé d’envoyer une enveloppe vide : je connais cette astuce depuis des lustres.
J’en connais une autre : écrire sa lettre au recto d’une feuille, plier, écrire l’adresse au verso, enfin scotcher le tout : le destinataire n’aura qu’une seule feuille, et pas d’enveloppe.

Deux conseils que je n’ai jamais suivis ...

Mais reconnaissons qu’à l’heure de la dématérialisation, ces astuces sentent un peu le passé ! Géo Trouvetou n’est pas loin !
réponse à . deLassus le 29/10/2009 à 13h15 : Sur le conseil que tu donnes pour éviter d’être accusé...
En radiocommunication maritime, on accuse toujours réception d’un appel, en se présentant : "ici Galère de God*, je vous reçois fort et clair, Expressionaute. A vous". Et la parole donnée suffit, foin de marin-facteur et d’accusé de réception en papier étanche ! On est comme ça, dans la Marine. Pas comme certains terriens, faux-culs, langue de bois, finasseurs et baiseurs en canard, menteurs et/ou politiciens de seconde zone venant au premier plan pour vendre du vent...

* j’allais oublier : Galère de God => Gégé, pour les intimes.
réponse à . Elpepe le 29/10/2009 à 11h43 : A Bab-El-Oued, on aurait dit : c’est du broumitche pour attraper les ...
C’est subtil : l’éditeur est Bayard, maison sérieuse, ancienne, assomptionniste, catho en diable, successeur de La Bonne Presse.
Dézinguer la Bible, ça doit correspondre à une stratégie fine pour je ne sais quoi.
Laissons les monothéistes se débrouiller entre eux.

Voilà un bouquin qui ne me coûtera pas cher et ne me prendra pas plus de temps que ça.
réponse à . momolala le 29/10/2009 à 07h19 : Bon, là, j’accuse réception et je prends la route, à ...
Réponses :

- A la question posée en fin d’intervention : Quand ? - Maintenant !
- A une question possible sous-entendue : Comment ? - Vite !

J’espère que ce déplacement qui te passionnait s’est bien déroulé.
Pour qu’il y ait re-ception il faut d’abord qu’il y ait eu "ception"

Comment c’est n’importe quoi ?

Ception Therapeutics, Inc, est une société biopharmaceutique privée à Malvern aux USA.
A ne pas confondre avec la per-ception qui est une multinationale mais qui n’a pas bonne presse.
C.E.E : con a cru esprit. P.A.C : conter cireuse. Ça récuse pitre, con !
RER accuse ce piton, ton cri accuse père, ce trieur con pacsé.
Ce prion t’a curé sec, car sécurité ponce. Suc : cratère pionce, Socrate cure ce pin.

Anna Laqueue-Auguichet
réponse à . Elpepe le 29/10/2009 à 10h32 : Caïn a-t-il vraiment tué le bel Abel ?Je m’interroge m&ec...
les minutes des premières conversations entre Dieu et Adam
pour Dieu -qui dispose de l’éternité - la minute n’avait effectivement sans doute pas la même durée que pour Adam. Surtout la seconde -qui est plus courte que la première : d’où son nom. Et son prix.
En tous cas, dans le Nouveau Testament, Joseph accuse conception. (pas la bonne espagnole : Marie l’immaculée) et Marie accuse contraception. (qui n’aurait pas marché)
il faut cesser d’accuser réception sans preuves : que devient la présomption d’innocence ?
les anciens de l’informatique se souviennent sans doute de Psion (et de son simulateur de vol ou son Abacus !) cette page
Le portable avait des batteries de petite taille, très caractéristiques : au point que, quand tu vois des accus serrés, c’est Psion.
réponse à . chirstian le 29/10/2009 à 15h16 : les anciens de l’informatique se souviennent sans doute de Psion (et de so...
Mais jusqu’où s’arrêtera-t-il ?
réponse à . chirstian le 29/10/2009 à 15h07 : les minutes des premières conversations entre Dieu et Adam pour Dieu -q...
Là, je suis en droit de me poser la question : as-tu lu "les premières minutes des conversations entre Dieu et Adam", par hasard -ou par nécessité ? Y a comme un vice de procédure !
réponse à . chirstian le 29/10/2009 à 15h16 : les anciens de l’informatique se souviennent sans doute de Psion (et de so...
J’en ai encore un, Revo, et qui marche. Collector.
Cela se passe au champ de courses. Une professeur des écoles y va avec sa classe. Entre deux courses, certains de ses élèves lèvent le doigt et chantent en choeur: "pipi madame!". L’instit décide alors de les prendre tous ensemble et de les amener aux urinoirs. Là, elle se rend compte que ceux-ci sont trop haut, même pour les jockeys. N’écoutant que sa bonne âme, elle empoigne le premier sous les aisselles et le hisse. Il pisse. Et ainsi de suite. Jusqu’au moment où un petit s’approche, elle l’aide et le soulève, et là: "Dieu, que tu es lourd! Mais, tu n’es pas de la quatrième, toi, je ne te connais pas! Comment t’appelles-tu? Que fais-tu ici?". Et le petit de répondre: "Non, madame, vous avez raison, je suis de la cinquième*, je m’appele Nicolas, j’accompagne Carla et ici, je pisse!".
*: la cinquième république, bien sûr, pas la colonne!
réponse à . Elpepe le 29/10/2009 à 15h46 : J’en ai encore un, Revo, et qui marche. Collector....
Le Revo d’Elpépé est Elver. Il a six coups.
réponse à . deLassus le 29/10/2009 à 13h35 : C’est subtil : l’éditeur est Bayard, maison série...
Laissons les monothéistes se débrouiller entre eux

Moi qui le suis, je peux te dire que le problème vient des incroyants à qui on a voulu "prouver" tout un tas de trucs en utilisant des preuves forgées de toutes pièces. Voir les généalogies de Jésus, complètement bidons, dans les évangiles.

Grâce à Descartes, on sait maintenent que "prouver" est particulièrement crétin. Tu crois ou tu ne crois pas et si ça m’embète que tu ne croies pas, aucune preuve ne te fera croire.
réponse à . mickeylange le 29/10/2009 à 12h58 : Hé ho le travailleur émigré ! Qui te permet de critiq...
Tout le monde sait bien que quand il s’assied au bord du tapis, ses pieds ne touchent pas le sol...
réponse à . mickeylange le 29/10/2009 à 12h58 : Hé ho le travailleur émigré ! Qui te permet de critiq...
A la maison, c’est Carla qui porte la culotte (enfin, parfois, d’après ce qu’on m’a dit - quand ce n’est pas un string quartette) et lui qui porte les talons aiguilles (ca, par contre, c’est avéré). Cela remplace avantageusement - paraît-il - les parapluies bulgares...
réponse à . SyntaxTerror le 29/10/2009 à 15h52 : Laissons les monothéistes se débrouiller entre eux Moi qui le suis...
Tu crois ou tu ne crois pas et si ça m’embète que tu ne croies pas, aucune preuve ne te fera croire
tu ne crois pas si bien dire!
réponse à . chirstian le 29/10/2009 à 09h01 : dans accuser il y a cu. D’où l’expression : en avoir ple...
Mais c’est "Cold Case" !

Et si la mémoire revenait à l’eau dans "l’affaire" Boulin et le meurtre de Grégory ?
réponse à . SyntaxTerror le 29/10/2009 à 15h52 : Laissons les monothéistes se débrouiller entre eux Moi qui le suis...
je peux te dire que le problème vient des incroyants
FAUX - ARCHIFAUX
Ils n’avaient rien demandé. Le problème est venu des croyants qui ont voulu faire gober de force bien souvent des tas de trucs à ces "incroyants" - qui croyaient probablement en autre chose, d’ailleurs...

A lire absolument: Amin Maalouf: Les Identités Meurtrières. Je l’ai déjà mentionné il y a quelques jours, je ne peux que le répéter. C’est un MUST, aussi bien pour les monothéistes, que pour les adeptes de Zorro-astre ou de leur nombril, à défaut du mien.
réponse à . SyntaxTerror le 29/10/2009 à 15h52 : Laissons les monothéistes se débrouiller entre eux Moi qui le suis...
Ne sois pas embêté qu’il existât des mécréants : ils ne sont nullement embêtés que tu croies : la croyance, en des forces surnaturelles ou en un dieu unique, est aussi vieille que l’humanité. Tiens, moi, je vénère la Lune. Mais juste parce que je sais que Chirstian s’y trouve ! 
réponse à . file_au_logis le 29/10/2009 à 15h59 : je peux te dire que le problème vient des incroyants FAUX - ARCHIFAUX Ils...
historiquement il est prouvé que les croyants ont précédé les incroyants. Demande à Dieu si tu n’y croies pas !
réponse à . chirstian le 29/10/2009 à 16h06 : historiquement il est prouvé que les croyants ont précéd&ea...
Exact. D’ailleurs, enfant, je lui envoyais mes prières : il ne m’a jamais accusé réception de la moindre d’entre elles ! Et donc, je crois surtout cet adage : aide-toi, God t’aidera peut-être.
Pour l’éditeur de partoche, c’est mal barré...
réponse à . chirstian le 29/10/2009 à 15h16 : les anciens de l’informatique se souviennent sans doute de Psion (et de so...
Bravo ! J’accuse réception, et le coup, car je me suis farci tout la page consacrée à Psion, et la digestion est pénible.

Dingue ! Au moment de chercher une réponse sensée, novatrice, enrichissante pour la communauté (le 47 prouve que nous sommes sous très haute surveillance cet après-midi), je constate que dans mon inestimable Dictionnaire des rimes orales et écrites, qui est de 1973, le mot CONTRACEPTION n’existe tout simplement pas !
Pourtant l’éditeur n’était pas Bayard, mais Larousse.

Il faut rappeler que la loi Neuwirth est de 1967 et la loi Veil de 1974.

Il me reste très éventuellement SUSCEPTION, mais c’est dur à caser, même si je vois que la religion fait débat à cette heure sur expressio. je vous rejoins !
réponse à . file_au_logis le 29/10/2009 à 15h59 : je peux te dire que le problème vient des incroyants FAUX - ARCHIFAUX Ils...
Ils n’avaient rien demandé

Ca, on ne sait pas, mais on n’a aucune trace d’écrits prouvant qu’il n’existe rien, vu que ce doit être encore plus difficile à "prouver" que l’existence de Dieu.
réponse à . chirstian le 29/10/2009 à 16h06 : historiquement il est prouvé que les croyants ont précéd&ea...
Demande à Dieu si tu n’y croies pas !

Il est occupé !
Je lui ai déjà demandé de me prouver qu’il avait envoyé le Décalogue à Moïse, il n’arrive pas à mettre la main sur l’accusé de réception.
réponse à . SyntaxTerror le 29/10/2009 à 16h36 : Demande à Dieu si tu n’y croies pas ! Il est occupé&nbs...
Tiens, mécréant ! Va donc faire un tour à cette page !
réponse à . SyntaxTerror le 29/10/2009 à 16h19 : Ils n’avaient rien demandé Ca, on ne sait pas, mais on n’a au...
Un peu à moi !
Je ne crois à rien de religieux, mais j’ai le plus profond respect pour les croyants, du moment qu’ils ne cherchent pas à m’embrigader.

Par ailleurs, j’ai une passion pour la musique religieuse, souvent sublime.
Mon professeur de piano disait "Si on ne croit pas en Dieu, on ne peut pas faire de la belle musique" (je n’ai jamais composé une ligne).

Je fais partie d’une chorale qui a inscrit dans ses statuts qu’elle a pour objet de faire connaitre la musique religieuse, et dimanche 08/11, je chanterai des pièces somptueuses pour l’animation d’une assemblée oeucuménique composée de catholiques, protestants et juifs. Nous chanterons dans une église catholique, et d’habitude je répète dans un temple des Adventistes du 7ème jour (je n’ai jamais eu le temps de chercher ce que c’est, je constate que le temple est chauffé le soir).

Ca ne me gène jamais de chanter Credo in unum deum... Il m’est même arrivé de frissonner de plaisir en écoutant des enregistrements pro de ce que je chante. Mais c’est un plaisir a-religieux, fondé sur les voix, les mélodies, les sonorités, les harmonies, etc...

Soucieux du qu’en-dira-t-on dans leur village, mes instit’ laïques de parents m’ont fait démarrer dans la religion catholique : je suis baptisé, confirmé, solennellement communié, j’ai été enfant de choeur, j’ai tourné tous les dimanches les pages de l’organiste de mon église (mon pofesseur de piano).

Un peu de philo, un peu d’expérience de la vie, beaucoup de discussions m’ont fait me détourner de la religion, au point que maintenant je défends bec et ongles la laÏcité, la vraie, celle qui promeut la tolérance.

Je crois très très très profondément en l’Homme et en le progrès, c’est à dire la possibilité pour chaque individu de s’améliorer et d’améliorer la vie des autres.
Je n’ai tout simplement pas BESOIN de Dieu...

J’arrrête, vous allez penser que j’encombre les colonnes d’expressio !

J’accuserai réception, avec grand plaisir et grande curiosité , de toute manifestation d’opinion différente de la mienne.

[J’ai corrigé qu’en-dira-t-on. Pour tout le reste je persiste et signe]
Il n’avait jamais reçu du SHOM les cartes des voies navigables françaises (cette page), le pauvre... Et il demande l’asile politique. Pour passer ses permis bateau ? Mais je vais te le coller dans le cul-de-basse-fosse du phare, moi !
réponse à . Elpepe le 29/10/2009 à 16h40 : Tiens, mécréant ! Va donc faire un tour à cette page&n...
Aïe ! Je crois avoir contrevenu au commandement n° 5 à l’instant même.

Mais j’en connais qui contreviennent régulièrement au commandement n° 6 !
Les preuves de leurs forfaits sont dans l’historique d’expressio (moi en tout cas je ne sais pas comment on peut les faire disparaitre).
réponse à . Elpepe le 29/10/2009 à 16h40 : Tiens, mécréant ! Va donc faire un tour à cette page&n...
J’ai pu constater que c’était un Dodécalogue ... pirate ! Comme disent les soeurs Goadec du couscous.
réponse à . Elpepe le 29/10/2009 à 16h47 : Il n’avait jamais reçu du SHOM les cartes des voies navigables fran...
Le canal Rhin-Rhône n’est pas terminé ?
réponse à . deLassus le 29/10/2009 à 16h47 : Un peu à moi ! Je ne crois à rien de religieux, mais j’...
Tiens, j’ai un cursus assez semblable au tien, avec une mère dame catéchiste qui fit de moi un thuriféraire de la basilique Notre-Dame d’Afrique, et la fréquentation de l’école des Beaux-Arts d’Alger, en solfège et violon. Je trouve également sublime la prestation vocale des moines de l’abbaye de Solesmes en Sarthe, dans le répertoire grégorien, et en suis arrivé, très jeune encore, aux mêmes conclusions que toi concernant l’esprit religieux, semble-t-il. La psychiatrie, pour sa part, éclaire le phénomène sous le concept de la pensée magique (une ébauche à cette page).
Si, mais faudrait pas trop déconner quand même, hein !
réponse à . SyntaxTerror le 29/10/2009 à 17h01 : J’ai pu constater que c’était un Dodécalogue ... pirat...
Ah ben vi, forcément, sur Expressio ! Aousque tout fonctionne à la douzaine...
réponse à . deLassus le 29/10/2009 à 16h47 : Un peu à moi ! Je ne crois à rien de religieux, mais j’...
A peu près d’accord avec tout, sauf en ce qui concerne le catholicisme romain.
On ne va pas réouvrir le débat sur la différence entre religion et croyance ...

Personne n’a besoin de dieu, mais, je l’ai déjà dit, la grâce, c’est un peu comme le sparadrap du Capitaine Haddock, très difficile de le décoller.
réponse à . SyntaxTerror le 29/10/2009 à 17h09 : A peu près d’accord avec tout, sauf en ce qui concerne le catholici...
la grâce, c’est un peu comme le sparadrap du Capitaine Haddock
Ah mais que nenni ! Dieu ne vient pas de la Marine ! Mais pour l’expression du jour, faut voir...
réponse à . Elpepe le 29/10/2009 à 17h03 : Tiens, j’ai un cursus assez semblable au tien, avec une mère dame c...
Thuriféraire ! Ah, l’encens... !
Mon ex, beaucoup plus mystique que moi, en faisait brûler moult bâtons lors de nos ébats !
Marqué intimement par cela, je n’ai plus jamais associé l’odeur de l’encens à la religion ...

Merci pour la pensée magique. J’ai un peu décroché en route, car j’écoute de la musique en lisant, mais je crois avoir pigé l’essentiel.
réponse à . SyntaxTerror le 29/10/2009 à 17h09 : A peu près d’accord avec tout, sauf en ce qui concerne le catholici...
Moi, je suis tout à fait d’accord !

La grâce est une force (cf la saga de Lucas : Que la force soit avec toi !)). Tous les croyants que je connais bien ont en eux une énergie indiscutable, un optimisme, une lumière.
Mais je connais des laïques, profondément a-religieux, qui ont aussi une espèce de grâce, et en tout cas une force. C’est à ce stade de ma vie plutôt ces laîques que j’essaye d’imiter. J’ai bien dit j’essaye.
réponse à . file_au_logis le 29/10/2009 à 15h59 : je peux te dire que le problème vient des incroyants FAUX - ARCHIFAUX Ils...
Je ne m’étais pas signalée mais je confirme. Le livre de Maalouf, excellent. Vraiment à lire.
réponse à . deLassus le 29/10/2009 à 17h18 : Thuriféraire ! Ah, l’encens... ! Mon ex, beaucoup plus my...
Abracadabra ! s’exclama un jour le Chi devant micros et caméras : ni vu ni connu je t’embrouille. On est en pleine pensée magique, là... Ou dans la mystification, si l’on préfère. Mais il n’a encore pas signé d’accusé de réception concernant une convocation devant un juge. Sainte-Présomption dîne aux sens, priez pour lui !
réponse à . <inconnu> le 29/10/2009 à 17h25 : Je ne m’étais pas signalée mais je confirme. Le livre de Maa...
Moi je l’ai commandé chez mon libraire qui n’a jamais rien.
Si tout va bien, je le récupère ce soir. D’ailleurs je quitterai mon ordinateur quelques temps pour cette raison.
réponse à . Elpepe le 29/10/2009 à 17h30 : Abracadabra ! s’exclama un jour le Chi devant micros et caméra...
Cher Monsieur,

J’accuse réception de votre intervention de ce jour à 17:18:00.

J’ai le plaisir de vous faire savoir que je suis entièrement de votre avis, même s’il m’en coûte un peu d’être pris en flagra*t délit de pensée magique, surtout depuis que je sais mieux ce qu’elle est.

J’espère que vous ne m’en tiendrez pas trop rigueur, et que nos relations pourront à l’avenir garder ce caractère de sympathie qui m’est cher depuis quelques semaines.

Dans l’attente, toujours impatiente, de votre prochaine contribution,

Je vous prie de croire, cher Monsieur, en l’expression de mes respectueuses salutations.

PS : "Je vous prie de croire....." est une formule toute faite, n’y voyez aucune malice.

PS 2 : Pour une raison mystérieuse, mon ordinateur refuse obstinément la correction de flagra*t. J’en suis à 6 essais.
réponse à . deLassus le 29/10/2009 à 17h42 : Cher Monsieur, J’accuse réception de votre intervention de ce jour...
Aïe ! J’accuse réception d’un coup d’encensoir sur la tronche ! 
réponse à . deLassus le 29/10/2009 à 17h42 : Cher Monsieur, J’accuse réception de votre intervention de ce jour...
Pour ton PS2, c’est normal : God a tendu ses rets, et certains mots ne passent pas la barrière de ses philtres magiques, putaing cong ! Ne t’acharne donc pas, la mission est impossible !
Tiens, accusez-moi récéption de ce réglage de montre, posté au quatrième bip de 18 heures de France Inter...
Où l’on constate que le serveur avance de 2’43’’. CQFD
réponse à . Elpepe le 29/10/2009 à 18h02 : Tiens, accusez-moi récéption de ce réglage de montre, post&...
on constate que le serveur avance

Ben oui, sinon comment veux-tu...
qu’il t’apporte ton whisky ?
réponse à . mickeylange le 29/10/2009 à 18h28 : on constate que le serveur avance Ben oui, sinon comment veux-tu... qu’i...
Ah ben tiens, justement, c’est l’heure ! Mon gosier va accuser réception d’un malt de 18 ans d’âge de derrière les fagots. Et si tu tombes sur cette case, tu retournes en_34, sans passer par la case départ ni toucher 3048,98 €.
L’oie du Capitole et le Monopoly réunis
réponse à . <inconnu> le 29/10/2009 à 17h25 : Je ne m’étais pas signalée mais je confirme. Le livre de Maa...
Ca y est, j’ai le livre.
Je vais le déguster calmement, ça peut me prendre des jours.
Si je suis déçu, je demanderai à une amie abonnée à expressio d’organiser un deLassuston, pour que je récupère au moins ma mise.
A propos de mise, ce n’est pas 4 € comme dit sur internet, mais 4,50 €. J’ai toujours su que dans mon bled il y a une taxe locale.
réponse à . deLassus le 29/10/2009 à 18h54 : Ca y est, j’ai le livre. Je vais le déguster calmement, ça p...
Tu veux gagner des biftons sans deLassusthon ni accusé de réception ? Rendez-vous à cette page. Fastoche... Suffit d’être un traine-patins parigot, et oualà !
réponse à . Elpepe le 29/10/2009 à 19h02 : Tu veux gagner des biftons sans deLassusthon ni accusé de réceptio...
Ca se ferait, parait-il, lors du Nouvel An chinois, à l’initiative des frères Tang, qui ont un grand supermarché asiatique dans le 13 ° arrondissement de Paris.

Je n’ai que cette source cette page, et plus le temps de croiser avec une autre. Désolé pour cet amateurisme, et en plus il faut manger 90% du texte pour arriver à ce qui m’intéresse !
ben j’arrive trop tard pour la réception... pffffffffffff je ne suis pas de la fête on dirait... pas grave j’enverrai un carton la prochaine fois!
réponse à . Elpepe le 29/10/2009 à 17h03 : Tiens, j’ai un cursus assez semblable au tien, avec une mère dame c...
même époque même genre d’éducation ... parents instit. ... éducation religieuse de peur du "qu’en-dira-t-on" (des parents d’élèves) et assez bon musicienne au cours de violon ... baptême, communion, etc. ... et j’ai reproduit le schéma
à 10 ans, j’ai accusé réception, ayant reçu le message que distillaient les Bonnes Soeurs (vraiment "bonnes" avec un coeur grand comme ça) de l’Institut orthopédique de Juvigny-sous-Andaine et suis devenue messagère du Christ ... pendant une belle année d’exaltation ... qui est retombée, comme un soufflé servi trop tard, quelques années plus tard lors de mes années d’études secondaires ! 
réponse à . deLassus le 29/10/2009 à 13h15 : Sur le conseil que tu donnes pour éviter d’être accusé...
...le destinataire n’aura qu’une seule feuille, et pas d’enveloppe.
On parle alors - me semble-t-il - d’un "pli" qu’on peut recommander aux bons soins de La Poste (bien que la définition de pli soit aussi : feuille pliée et insérée dans une enveloppe).
Certains courriers administratifs sont toujours envoyés sous cette forme : pas d’enveloppe mais une feuille aux bords collés qu’on ouvre en découpant selon le pointillé.

Que j’ai aimé vos échanges entre voisins en ce mois d’octobre passé ! Vous aviez largement semé l’expression du jour mais qu’importe, c’est un des plaisirs de ce mêêêrveilleux site : discussions sérieuses entremêlées de délires.

On ne te lit plus guère... Après tant de nuits blanches, t’es-tu transformé en loir pour rattraper le sommeil perdu ?
J’ai cherché... mais n’ai point trouvé de chanson de Georges (l’autre !) contenant le mot « réception ».
En revanche, Google propose cette page : c’est souriant... sans plus. Bonne réception malgré tout !
réponse à . DiwanC le 11/12/2012 à 02h14 : J’ai cherché... mais n’ai point trouvé de chanson de G...
Savoureux !
En 1960, j’ai été l’été (elle est bonne, hi, hi, hi) petit télégraphiste à vélo dans une poste de banlieue. Je portais les télégrammes…
Chez moi, c’est le facteur qui dépose les e-mails dans la boîte aux lettres, seulement – modernité oblige – il n’est pas à vélo mais en car. On l’appelle d’ailleurs le "car à mails".
Accuser réception –> accusèrent copier

Ana & Télé Gramme (abrév. de Télesphore)
Madame attend famille. Le temps est venu. Monsieur la conduit à la maternité où, peu après, elle accouche de triplés. Rien ne laissait prévoir cela. Il faut bien sûr qu’elle se repose et récupère et restedonc quelques jours à la maternité.
Monsieur, lui, est retourné travailler. Il se fait bien sûr bassiner par ses collègues, fonctionnaires du service postal national et républicain.
Cela finit quand même par lui taper sur e système. A un point tel que, un jour, le gynécologue passant voir sa patiente alors qu’il se trouvait dans la chambre, le mari lui demande comment cela se fait-il donc?
Et le praticien de répondre: "ben, voyez-vous, au début, il y a plusieurs facteurs..."
Et le mari de l’interrompre brutalement: "Nom de D*eu, ceux-là, je les connais!"
Comme l’indique deLassus dans le # 4 il n’y a plus d’accusés de réception mais des avis de réception. Pour éviter les mises en examen précipitées ? ?
J’ai tout relu, ici au-dessus. Et c’est marrant, les coincidences. Je viens de commencer hier soir la relecture du bouquin d’Amin Maalouf Les Identités meurtrières. Et j’en suis encore toujours impressionné. Lui aussi d’ailleurs...
Moi j’ai rien relu du tout (pas assez de temps) mais mon breuke va m’espliquer.
Je me souviens d’un dessin de Geluck, pleine page, sur les petits métiers; où il met en scène un type tout seul au milieu d’un groupe d’invités à une réception, tout rouge et que tous les autres montrent du doigt : c’est l’accusé de réception !

C’est-pas-moi-msieur-Hobbes
@ le beau DANUBE bleu
C’est le HÉRAULT qu’on célEBRE à ce jour. J’aimerais te faire DON d’une belle ’AUDE’, mais tu n’as pas de PÔ, je suis nul en matière de vers...
En SOMME, j’ORNE mon apportation avec l’AMOUR fraternel que m’inspire tout expressionaute, et en fait j’entre en SEINE, AMAZONE de collaboration pour te dire que si tu paies une bouteille, je double TAMISE; et ce jusqu’à ce que nous dormions comme des LOIRE.
JOYEUX ANNIVERSAIRE et que le champagne coule à flots!
BON ANNI Lebo Dan
Mais alors, Mssieu Ubbleu, tu vas être accusé de ne pas être venu à la réception si tu ne pointes pas ton nez chez Marcel !!!
réponse à . HoubaHOBBES le 11/12/2012 à 08h52 : Moi j’ai rien relu du tout (pas assez de temps) mais mon breuke va m&rsquo...
J’adoooore 
DEVINETTE
- À l’État de New-York, il n’y a que les nobles qui accusent. Pourquoi?
Réponse
- parce qu’à New-York, sir accuse.
Il faut être timbré pour travailler à la poste!
Tu es incollable !
Le facteur, à la fois ramasseur de miel, plaçait à cet effet, une sorte de boîte aux arbres, or, par déformation professionnelle, il ne plaçait que des boîtes à l’hêtre!
C’est plutôt un job d’affranchi.
On l’appelle d’ailleurs le "car à mails".
Et si ce sont des mails humoristiques, c’est le car à vannes.
À une soirée donnée par le roi, celui-ci avait placé deux valets à l’entrée pour réceptionner les invités; il les appelait les pages d’accueil.
Signaler avoir reçu (un message...)
Il faut éviter abuser des calories et du cholestérol, il faut manger sagement; alors dans un restaurant, j’ai reçu un mets sage!
Je n’aime pas les courriers méchants, mais sages!
réponse à . charmagnac le 11/12/2012 à 09h56 : On l’appelle d’ailleurs le "car à mails". Et si ce sont des m...
Un déplorable message reçu dans le premier wagon du métro: le mail haut de rame.
Le facteur avait égaré sa paye et comme il était devenu facteur sans gain,
il se fit du mauvais sang.
La poste va de malle en pis.
J’ai lu un message dirigé à ma femme, alors elle m’a dit:
de quoi j’ me ’mail’ ?
Et moi je reçois vos message 5 sur 5...
Fort et clair comme ont dit en radio, surtout les militaires... 

J’oubliai (presque...): Bon anniversaire Lebo_Dan-ubleu
Ne pas confondre
mélodieux-----> qui produit des sons agréables à l’oreille.
et
mail odieux----> qui produit des sons désagréables à l’oreille.
Expressio : 40 000 abonnés… et 39 999 personnes qui se tordent les bras de désespoir, se lamentent, gémissent, poussent des cris déchirants… la désolation les guette, l’abattement les atteint…

Chaque jour que God fait, anxieux, ils s’interrogent : « M’sieur Ubbleu est-il reviendu ? ».
Et chaque jour, c’est la même désespérance, la même déception…

Sauf que, aujourd’hui, c’est ton ♫♫♪♫ Bonanniversaire M’sieur Ubbleu ! ♫♪♪♫
Alors si tu nous lis, envoie-nous un p’tit accusé de réception ! 
réponse à . joseta le 11/12/2012 à 10h49 : Un déplorable message reçu dans le premier wagon du métro: ...
Et on peut ajouter le car dans lequel les casseroles d’hier reçoivent leurs clients : le car à passes.
Un facteur de Paris avait vu le film Amanda dans un cinéma situé derrière les Halles, donc Amanda post Halles.
Bon anniversaire Lebodanubbleu et accuse-nous réception. Sinon ton compte est bon !
♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫
Bon anniversaire cher Lebodan_Ubbleu
♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫


Ici, pour l’instant sous un ciel gris et neigeux, il est plutôt plombé. J’espère que tu ne l’es pas encore et que tu pourras ainsi, toutes voiles dehors, nous rejoindre chez Marceeeeeeeeel, qui avec Bernaaaaaaard et ses viennoiseries, n’attendent plus que toi pour commencer la fête...
♫♫♪♫ Bonanniversaire M’sieur Ubbleu ! ♫♪♪♫
♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫
Bon anniversaire cher Lebodan_Ubbleu
♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫♪♫♪♫♪♪♪♪♫♫
Bon anniversaire Lebodanubbleu et accuse-nous réception. Sinon ton compte est bon !
OUI oui j’approuve, mais suis fatigué alors j’ai "copié collé ces 3 messages qui précèdent sans la couleur qui s’est barrée pendant la manip !
Bonne idée le copié-collé. ♫♫♪♫ Bonanniversaire M’sieur Ubbleu ! ♫♪♪♫ .
réponse à . DiwanC le 11/12/2012 à 01h53 : ...le destinataire n’aura qu’une seule feuille, et pas d’envel...
t’es-tu transformé en loir pour rattraper le sommeil perdu ?
Il y a effectivement un peu de ça... Merci pour ton attention .
Bon annif, le beau Dan, avec en supplément, l’indispensable Spike Jones à cette page
Et encore cette page qui prétend que le Danube est vert.
réponse à . DiwanC le 11/12/2012 à 01h53 : ...le destinataire n’aura qu’une seule feuille, et pas d’envel...
Que j’ai aimé vos échanges entre voisins en ce mois d’octobre passé
Trois ans après, ça impressionne !
Je n’ai pas tout relu, mais j’ai l’impression que c’est parti du bouquin d’un gars qui a fait de longues (et chères) études pour en conclure qu’il a fallu attendre l’invention de l’écriture pour rédiger la Bible.
Des fois, la science, ça en bouche un coin.
réponse à . SyntaxTerror le 11/12/2012 à 16h57 : Que j’ai aimé vos échanges entre voisins en ce mois d’...
il a fallu attendre l’invention de l’écriture pour rédiger la Bible.
C’est vrai, mais pas tout-à-fait quand même: cela n’est valable que pour l’Ancien Twstament. Pour le Nouveau Testament, fait devant notaire, celui-là, l’écriture existait déjà. Il y en a d’ailleurs eu plusieurs. On les appelle les Saintes Ecritures. Et avec tous ces Evangiles, les quatre reconnus et les autres, qualifiés d’Apocryphes*, il n’y a qu’un seul fait qui soit sûr et avéré (comme Tex): n’y a qu’un ch’veu sur la tête à Matthieu

* Ne pas confondre Apocryphe, Hipocrite et Hypolite, voire même Hypomobile ou Hypothèque, qui n’est pas une sorte de Métèque come Georges (tiens, encore un autre)
réponse à . file_au_logis le 11/12/2012 à 17h57 : il a fallu attendre l’invention de l’écriture pour réd...
n’y a qu’un ch’veu sur la tête à Matthieu

et n’y a qu’une dent dans la mâchoire à Jean
réponse à . charmagnac le 11/12/2012 à 18h09 : n’y a qu’un ch’veu sur la tête à Matthieu et n&rs...
Jean ? Lequel ? Saint Jean-Pied-de-Porc ? L’était pas kascher, alors ?
réponse à . ergosum le 11/12/2012 à 22h01 : Jean ? Lequel ? Saint Jean-Pied-de-Porc ? L’était pa...
Ne pas confondre Apocryphe...
Dans la série "contes et légendes", il y a aussi l’hippogriffe ...
réponse à . file_au_logis le 11/12/2012 à 17h57 : il a fallu attendre l’invention de l’écriture pour réd...
l’Ancien Twstament
Le nouveau s’appelle aussi "Let’s Twstament again"
J’accuse ... (mais non, pas celui de Zola...), j’accuse donc disais-je avec beauuuuuucoup de retard, réception de vos appels à me manifester que je sens désespérés !!!
C’est vrai que je ne suis plus très présent, et dire que je pensais que vous m’aviez oublié. Quel ingrat je suis, quand même (à ce stade, c’est même un gras-double!)

Tiens, pour la peine je viens de cliquer sur la pub, là tout suite à droite, pour faire rentrer un peu de pépettes dans l’escarcelle de God, et donc faire amende honorable (de lapin, bien sûr, il ne faut surtout pas perdre les traditions)  

J’en profite pour vous envoyer à vous tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Je vous la souhaite pleine de bonheur, de légèreté et de plaisanteries.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Accuser réception » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?