Avoir la tête près du bonnet - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Avoir la tête près du bonnet

Se mettre facilement en colère.

Origine

A moins d'être un saint et d'avoir l'auréole (parce qu'on le vaut bien !), un bonnet est toujours très près de la tête.
On se demande donc bien ce qui a pu motiver l'apparition de cette expression.

Hélas, une fois encore, il n'existe pas d'explication complètement satisfaisante pour cette locution qui est apparue au XVIe siècle.
A cette époque, déjà, "mettre son bonnet de travers" voulait dire "devenir de mauvaise humeur". On retrouve donc quelque chose de très proche.

Certains ont évoqué le fait qu'un bonnet tient chaud aux oreilles et on sait bien que quelqu'un à qui on "échauffe les oreilles" se met en colère.
Mais, même si l'idée est séduisante, la forme de l'expression et son 'près' ne permettent pas de valider cette explication.

D'autres évoquent une allusion au bonnet dont s'affublait autrefois le fou du roi. En effet, la colère était alors considérée comme une forme de démence de courte durée.

Enfin, on peut aussi y voir une utilisation de mots abstraits : l'esprit (la 'tête') est si proche du sommet de la boîte cranienne (le 'bonnet') que la colère qui le traverse parfois n'a pas le temps de se calmer avant d'être exprimée.

Compléments

Bien entendu, il n'y a aucun lien entre le coléreux facile et l'homme qui se plaît à appuyer sa tête sur la poitrine (taille 90 bonnet C) de sa chère et tendre.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Avoir la tête près du bonnet » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Leicht aus dem Häuschen geratenSortir facilement de la maison
Angleterreen To have short fusesAvoir des fusibles courts
États-Unisen To have a short fuseAvoir une mèche courte
Angleterre (Londres)en To be a hotheadAvoir une tête chaude
Argentinees Tener pocas pulgasAvoir peu de puces
Espagnees Tener mucho genio / Tener mal genioAvoir beaucoup de caractère / Avoir mauvais caractère
Espagnees Tener malas pulgasAvoir des méchantes puces
Canada (Québec)fr Être prompt comme la grêle.
Belgiquefr Etre soupe au laitEtre soupe au lait
Italie (Sicile)it 'NcazzàrisiSe foutre en rogne
Italieit Pigliar fuoco come un solfanelloPrendre feu comme une allumette
Pays-Basnl een driftkikker zijnêtre une grenouille agitée/excitée/impétueuse
Pays-Basnl Hij heeft een kort lontjeIl a une mèche courte
Pays-Basnl een driftkop zijnêtre une personne excitée/agressive/explosive
Pays-Basnl Een heethoofd zijnAvoir une tête chaude
Belgique (Flandre)nl Heetgebakerd zijnEtre "émailloté brulant" (quand les langes sèchait trop près du feu)
Portugalpt Ferver em pouca águaBouillir dans très peu d'eau
Brésilpt Ter pavio curto.Avoir mèche (explosif) courte
Brésilpt Ter o pavio curtoAvoir la mèche courte
Belgique (Wallonie)wa Avu les ch'vets près dè l' tiesseAvoir les cheveux près de la tête
Belgique (Wallonie)wa Avu l' tiesse près dè bonnetAvoir la tête près du bonnet

Vos commentaires
Avoir la tête près du bonnet
J’ai toujours compris cette expression ainsi :
"Avoir du bon sens, être pragmatique...." cf Guy Roux
Personnellement, je comprends que la petitesse (ou même l’absence) du cerveau rapproche physiquement la tête du couvre-chef, et qu’on parle d’un rustre qui s’emporte donc sans réfléchir.Mais je ne connais pas de source "officielle" à cette explication.
En fait cette explication est très proche du dernier paragraphe de "origine".
réponse à . <inconnu> le 21/03/2006 à 08h46 : Avoir la tête près du bonnet J’ai toujours compris cette exp...
Ce n’est pas une signification évoquée par mes différentes sources.
Et puis, en plus de ne pas aimer gâcher, Guy Roux n’est-il pas quelqu’un qui s’emporte facilement ? Auquel cas, il ne ferait que confirmer...
et moi qui pensait qu’il s’agissait de l’expression "avoir la tête près Dubonnet" qui désignait autrefois les amateurs d’apéro ! Santé !

christian
dites-moi, au risque de vous énerver un peu, cette expression ne pourrait-elle pas être rapprochée de "avoir les nerfs à fleur de peau" ? Qui aboutit au même résultat ? Et qui semble partir d’une même idée de proximité inter-couches ?
réponse à . poupoule le 21/03/2006 à 20h34 : dites-moi, au risque de vous énerver un peu, cette expression ne pourrait...
M’énerver ? pourquoi ? Toute idée pas trop farfelue est bonne à exprimer.
Votre hypothèse rejoindrait donc la dernière possibilité. Pourquoi pas ?
moi, j’avais compris que cette expression qualifiée quelqu’un d’un peu sot "qui réfléchissait avec son bonnet" en quelque sorte; voire que son bonnet se substituait à son cerveau.
Aussi je vous remercie de cet éclairssissement
j’ai toujours cru qu’il s’agissait d’un être sensé, raisonnable, réfléchi!
j’ai dû employé cette expression dans un message ce soir ...
Depuis plusieurs siècles, les linguistes semblent d’accord sur le sens : être "soupe au lait, irascible".
On trouve l’expression dans Oudin où elle est synonyme d’avoir la teste chaude. Mais pourquoi ce diable de bonnet ??? eh bien, nu-tête, je garderais la tête froide parce que je garderais monsang froid; ma tête couverte d’un bonnet s’échaufferait facilement ! 

Je ne remonterai pas jusqu’au Moyen âge pour en avoir un représentation médiévale ... mais Rabelais l’utilisait déjà l ("le moule du bonnet" Gargantua chapitre 9)
Bien entendu, il n’y a aucun lien entre le coléreux facile et l’homme qui se plaît à appuyer sa tête sur la poitrine (taille 90 bonnet C) de sa chère et tendre.
C’est la femme de Christian, ministre de l’intérieur en France de 77 à 81, qui devait se dire : j’ai la tête près du Bonnet. Ecouter à cette page.
réponse à . tytoalba le 23/08/2008 à 07h13 : Bien entendu, il n’y a aucun lien entre le coléreux facile et l&rsq...
Ou Marc-Antoine près de Cléopâtre... 
Pourquoi, elle travaillait du bonnet ?
Plutôt du "beau nez" d’après la légende...
Evidemment, où avais-je la tête ?
Aux "à bonnets absents" ? 
Tiens ! Suis arrivée avant deLassus... Bonjour à toi et à toustoutes !
Si, ce matin, vous êtes un peu moroses, suivez le conseil de Tytoalba #10, allez jusqu’à la page annoncée : 8 minutes de bonne humeur ! A ne pas manquer !
Après vous aurez tout le temps d’ajuster votre bonnet sur votre tête.
Bonjour à toutes et à tous en cette année 2010.

Et tout d’abord un message personnel pour mickeylange : voir # 128 à 130 dans l’expression d’hier "Cest le chien de Jean de Nivelles".

L’expression du jour m’incite à un repos rapide : origine obscure, plusieurs hypothèses...Pas envie de passer une nuit blanche à échafauder je ne sais quelle fragile théorie, qui ne vaudrait rien !

A demain !
réponse à . DiwanC le 22/04/2010 à 00h19 : Tiens ! Suis arrivée avant deLassus... Bonjour à toi et &agra...
Suis arrivée avant deLassus

D’une très courte tête !
réponse à . deLassus le 22/04/2010 à 00h20 : Bonjour à toutes et à tous en cette année 2010. Et tout d&...
Hé ! le bonnet de nuit a disparu de nos habitudes avec le chauffage central. (en 1950, mon grand-père le portait encore l’hiver dans sa chambre pas chauffée) maintenant c’est le bonnet de ski kiqui l’a remplacé ... pour un skieur, ça pourrait bien signifier qu’il est un peu casse-cou ou au contraire qu’il est un froussard et n’y va pas tout schuss ! 
Honnêtement, je pensais aussi comme #1 et #8, que c’était avoir du bon sens, être sensé.
Après l’explication de God, voilà que ça me remet la tête sous le bonnet (d’âne).
réponse à . <inconnu> le 22/04/2010 à 00h32 : Honnêtement, je pensais aussi comme #1 et #8, que c’était avo...
Je pensais exactement la même chose.
Comme quoi je devrais me coucher un tout petit peu plus tôt le soir : je ne serais, pendant une nuit, pas rongé par le remords de l’ignorance.
Comment s’endormir maintenant après une telle révélation ?
J’ai eu longtemps la tête près du bonnet ... une maman très "soupe au lait" après avoir déployé des trésors de patience dans la journée, le soir, je m’emportais facilement, même pour une broutille.
Heureusement, j’ai gagné en sagesse ou en mollesse ??? et plus jamais je ne me mets en colère, je ne monte plus sur "mes grands chevaux" ... pour une percheronne, c’est pas mal, non ?
réponse à . cotentine le 22/04/2010 à 00h39 : J’ai eu longtemps la tête près du bonnet ... une maman tr&egr...
Je viens, en guise de somnifère, de vérifier que j’avais bien compris les règles du nouveau jeu que m’a appris chirstian hier (recherche historique sur Google).
Et sur quoi tombé-je ?
Sur toi, un peu plus jeune...

cette page

Bonne nuit, avec ou sans bonnet !
réponse à . deLassus le 22/04/2010 à 00h38 : Je pensais exactement la même chose. Comme quoi je devrais me coucher un t...
La tête - de lit - près du bonnet - de nuit- !
Si vous avez fréquenté des enfants, vous avez vu : le 25 décembre au matin, ils se réveillent plus tôt que d’habitude, pour essayer leurs nouveaux jouets.
Chez moi, on avait cru résoudre le problème en donnant les jouets le 24 au soir, et en les laissant jouer pendant le réveillon des adultes. Rien n’avait changé : le 25, branle-bas de combat dès l’aube.
Maintenant, chaque petit matin, c’est la même chose. En plus de God, à 00:05, chirstian m’a donné dans la journée d’hier un nouveau joujou extra !

Nous alllons donc essayer de comprendre pourquoi cette tête près du bonnet est si importante (Une colonne dans Rey/Chantreau).
Ne pas confondre:

Avoir la tête près du bonnet
et
avoir le beau nez au milieu de la figure
réponse à . file_au_logis le 22/04/2010 à 07h03 : Ne pas confondre: Avoir la tête près du bonnet et avoir le beau ne...
Tu pourrais quand même citer tes sources : cette maxime est de Cléopatre.
Je me régale avec les Grosses Têtes en fond sonore ! Expressio est de la même veine dans ses meilleurs jours !

Avoir la tête près du bonnet évoque pour moi quelqu’un sans recul, sans réflexion, bas du plafond, quoi, prompt à s’emporter, forcément, puisqu’il ne disposerait pas du matelas cérébelleux ni de toutes les circonvolutions nécessaires au lent cheminement du bon sens. Le phénomène est accéléré chez les chauves ou les personnes à cheveux raides chez lesquelles la transmission du froncement de sourcils au froncement de bonnet se fait instantanément.
Chez nous, en Alsace, on dit plutot " afoir la tête près du poney" (ce qui ne veut pas dire " ch’va l dire à ma mère" )
Finalement, la marine nous enseignerait qu’avoir une tête de noeud n’est pas ce à quoi vous pensez, mais serait bien synonyme d’avoir la tête près du bonnet...turc. Quand on y réfléchit, c’est bien souvent ce qu’en pensent les autres. Mes sources sur cette page ou cette page.
un rapport avec : avoir les c... près du slip ? Oui, sans doute : si le slip monte assez haut -style : slip à col roulé.
quand on a la tête près du bonnet, on travaille vite du chapeau.
Un petit chapeau de femme c’est un bibi. Mais il ne faut pas en déduire que BeeBee travaille du chapeau. Non, Non. D’ailleurs elle est blonde et belge, alors ...! 
le nain qui a la tête à égale distance du bonnet et du soulier, est un nain très petit, et très irascible.
C’est rien de ce que vous dites.
C’est avoir les idées bien claires.
La tête qui s’encastre, s’emboite dans le bonnet...le bonnet tout près, prêt à mettre bien au chaud les idées bonnes pour qu’elles ne s’envolent pas, comme le petit édredon que les ladies mettaient sur la théière pour garder le thé au chaud.
J’y vois là, l’éloge d’une tête bien pleine et bien faite! 
réponse à . chirstian le 21/03/2006 à 10h54 : et moi qui pensait qu’il s’agissait de l’expression "avoir la ...
avec la pub afférente dans les tunnels du métro parisien...
Et si au lieu du bonnet, c’est une chapka ou une casquette de trappeur ???
Autrement dit, comment dit-on en russe ou au Québec ?
Un truc qu’il m’est arrivé de dire quelques fois et qui a fait que certaines personnes ont parfaitement illustrées l’expression du jour et ma réplique à cette remarque:
- tu crache dans la soupe,
- objection (ou pas d’accord), je ne crache pas dans la soupe, par contre j’y pisse et j’y défèque…
trivial et vulgaire, assurément, mais radical pour mettre son interlocuteur en pétard… et pas avec une mèche lente…
Mais, bon, maintenant c’est du passé… ce qui ne ma rajeunit pas. 
Si la tête est près du bonnet et pas dans le bonnet, c’est que vous avez un problème pour enfiler le bonnet. Soit vous avez la grosse tête, soit vous avez des cornes, ou les deux à la fois, mais là c’est vraiment pas de chance.
réponse à . mickeylange le 22/04/2010 à 09h54 : Si la tête est près du bonnet et pas dans le bonnet, c’est qu...
soit vous avez des corne
au point de ne plus pouvoir passer sous l’Arc de Triomphe, même en portant un bonnet jaune ?
réponse à . chirstian le 22/04/2010 à 08h57 : un rapport avec : avoir les c... près du slip ? Oui, sans doute...
c’est un bibi
comme le nouveau chapeau de Zozo ? cette page
l’homme qui se plaît à appuyer sa tête sur la poitrine (taille 90 bonnet C) de sa chère et tendre.
Pourquoi bonnet C ? Bonnet M c’est mieux.
cette page
Bonnet soit qui mal y pense
réponse à . tytoalba le 23/08/2008 à 07h13 : Bien entendu, il n’y a aucun lien entre le coléreux facile et l&rsq...
merci pour ce rappel, j’ai écouté cela à 10h21 et dis toi bien que me voilà detrès bon humeur pour toute la journée.
réponse à . DiwanC le 22/04/2010 à 00h19 : Tiens ! Suis arrivée avant deLassus... Bonjour à toi et &agra...
ma contribution #42 t’étais destinée.
J’ai mélangé les pédales
Merci donc pour cette invitation à la "marade" Ah ! que c’est bon cré 20 dié !
Pierre DAC, qui n’avait peur de rien, faisait dire à l’un de ses personnages: "Il a l’acrobate près du petit cheval"
Traduisez: "Il a l’athlète près du poney"
le Fujiyama a la tête près du japonais.
A moins d’être un saint et d’avoir l’auréole
quand le Pape se met à douter, il a l’athée près du bonnet
je me souviens vaguement d’une pièce de Corneille (était-ce Les Mémoires d’un âne ?) où le zéro s’exclame, en sortant ahuvé d’une cabine à URI , à moins que ce ne soit le contraire :
je suis jaune il est vrai mais aux ânes bien nés
la pâleur n’atteint pas le sombre du bonnet.

le genre de tirade que je cid volontiers, car chimène à tout. 
Définition de la vache folle : a la tête près du bonnet.

*cette page, souvenir scolaire (système digestif du bovidé).
*et cette page pour sourire !
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’entre 2h et 3h, tu as fait le ménage ! Y avait plein d’info. cette nuit, me semble-t-il...
est-ce que la tête est près du bonnet ? En métalangage je dirai, sans crainte d’être contredit, que "la tête" est séparée "du bonnet" par 10 caractères, dont 3 espaces.
Après tout dépend de la police utilisée : un Times New Roman a plus de caractère qu’un Vladimir script. C’est là qu’intervient le boeuf carotte qui a de la bouteille : il attend la police au tournant, et même si elle fait comme le chien de Jean de Nivelles, il la rattrape en suivant le fil d’Ariane, et l’oblige -choix Cornélien - à revoir sa copie.
Mais vous savez déjà tout cela si vous suivez Expressio !
Le doleur ou tonnelier-doleur doit son nom à la doloire sorte de hache rectangulaire.

Le blancher apparaît à la fin du XIV siècle en remplacement du mot mégissier.
Ce dernier préparait les peaux de mouton ou de chèvre. La mégie consistait à blanchir les peaux afin de les rendre très souple , à l’image des peaux de chevreau ou de chamois, surtout utilisées pour la ganterie. Le chamoiseur travaillait le chamois nom donné au côté chair de la peau de mouton, après le tannassage tannage à l’huile.
Les chamoiseurs auraient été admis en compagnonnage en 1370 à Orléans. En 1500 ils se seraient regroupés avec les blanchers pour fonder la société des blanchers-chamoiseurs réunis.
Voili voilou, et encore merci à tous pour vos recherches d’hier.
réponse à . mickeylange le 22/04/2010 à 11h58 : Le doleur ou tonnelier-doleur doit son nom à la doloire sorte de hache re...
Encore la tête dans ton livre ! As-tu exploré les pages de la bonneterie ? tiens, dis-nous comment on appelait les faiseurs de chapeaux et de coiffes avant les modistes. Il est vrai qu’il n’y avait guère de compagnons dans le textile ou les plumes. Ils pratiquaient tous des arts requérant adresse et force. Et ils partageaient le pain, les bons compains, tandis qu’avec les femmes ils partageaient le pagne.

J’ai visité, comme toi, sans doute le musée des Arts et Métiers où je me suis ébaubie des heures durant devant les outils extraordinaires, façonnés de main de maîtres, et les chefs d’oeuvre de certains de ces compagnons. Quel dommage que tout cela soit exposé en vrac !

Et l’expression du jour ? Je l’ai rangée dans mon bonnet (C).
Mais arrêtez de vous prendre la tête avec ces histoires d’athlète près dubonnet. Ça ne veut rien dire après tout : un athlète est un athlète, et sa tête et sur ses épaules, comme tout le monde.
Mainant, qu’il aille voir du côté dubonnet pour se désaltérer, ça reste son problème ! Y fais s’qui veut après tout, même que si y veut s’offrir cirrhoses, il a qu’a aller chez son fleuriste. Na !

Houlala, moi j’ai la tête dans mes godasses ce matin !  :&rsquo)
réponse à . mickeylange le 22/04/2010 à 11h58 : Le doleur ou tonnelier-doleur doit son nom à la doloire sorte de hache re...
Le doleur ou tonnelier-doleur doit son nom à la doloire

JE REVE ! Que te disais-je hier à 18 h 41 avant que tu ne me renvoies à mes travaux d’aiguille ? Que doleur devait avoir un rapport avec ces outils : le doloir ou/et la doloire.
Pfffffffff ! Ça m’énerve ! Maaarceeeel ! N’importe quoi mais dans un grand verre, s’il te plaît ! Hein ? Oui, un Dubonnet si tu veux... Ça ne devrait pas me monter à la tête... Suis déjà en haut des rideaux...
réponse à . mickeylange le 22/04/2010 à 11h58 : Le doleur ou tonnelier-doleur doit son nom à la doloire sorte de hache re...
le tannassage tannage à l’huile
Le tannage à l’huile,
C’est plus difficile,
Mais c’est bien plus beau,
Que le tannage à l’eau ...

Et ça doit rendre le cuir plus souple, surtout s’il s’agit du cuir chevelu, pour les ceusses qui ont la tête près du bonnet !  
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 22/04/2010 à 12h20 : Mais arrêtez de vous prendre la tête avec ces histoires d’athl...
pour que bébé tête du Dubonnet, il faut que la nourrice ait eu de bons antécédents. Nous attendons le témoignage de notre BB.
réponse à . DiwanC le 22/04/2010 à 12h24 : Le doleur ou tonnelier-doleur doit son nom à la doloire JE REVE ! Q...
Mais ma Germaine je ne fais que confirmer ton immense culture, je sais bien que tu l’avais dit hier, je suis pas encore gâteux et j’arrive encore à me souvenir de ce que j’ai lu la veille.
Je ne fais que faire éclater aux yeux ébahis des 25000 abonnés d’expressio, que la comtesse est savante. N’ai pas la tête aussi près dubonnet.
Marceeeeel c’est pour moi, dans deux grands verres !
réponse à . DiwanC le 22/04/2010 à 12h24 : Le doleur ou tonnelier-doleur doit son nom à la doloire JE REVE ! Q...
N’importe quoi mais dans un grand verre
"N’importe quoi, pourvu que ça arrache, j’ai la tête près du bonnet en lisant ça"

(je cite ...)  :&rsquo)
réponse à . momolala le 22/04/2010 à 12h15 : Encore la tête dans ton livre ! As-tu exploré les pages de la ...
dis-nous comment on appelait les faiseurs de chapeaux et de coiffes avant les modistes.
Heu... des chapeliers.

Corporation mentionnée en 1268 dans le livre des métiers.
réponse à . mickeylange le 22/04/2010 à 11h58 : Le doleur ou tonnelier-doleur doit son nom à la doloire sorte de hache re...
La mégie consistait à blanchir les peaux
c’est pourquoi les mégiciens faisaient surtout de la mégie blanche. Tandis que les sorciers (God va encore me demander de citer mes sorces) faisaient de la mégie noire.
réponse à . mickeylange le 22/04/2010 à 12h33 : Mais ma Germaine je ne fais que confirmer ton immense culture, je sais bien que ...
Je ne fais que faire éclater aux yeux ébahis des 25000 abonnés d’expressio, que la comtesse est savante
Gens d’« Expressio » - merveiiillllleux site, n’est-il pas ? - ne vous méprenez pas : ce n’est pas du savoir, mais une plongée dans le quatrième tome du Littré.
réponse à . chirstian le 22/04/2010 à 12h37 : La mégie consistait à blanchir les peaux c’est pourquoi le...
La mégie blanche ne peut se faire sans les chapeliers de Momo qui font les gibus où on cache le lapin pour que l’émerveillement soit durable.
Le plus grand spécialiste de la mégie restant pour toujours Michael Jackson.
réponse à . DiwanC le 22/04/2010 à 12h46 : Je ne fais que faire éclater aux yeux ébahis des 25000 abonn&eacut...
Le littré, le dico pour ivrogne ?
Celui qui est consigné samedi. :&rsquo)
réponse à . mickeylange le 22/04/2010 à 12h36 : dis-nous comment on appelait les faiseurs de chapeaux et de coiffes avant les mo...
Ah ben oui, même qu’il y en a eu un fou au merrrveilleux pays d’Alice ! Que veux-tu, ma petite tête ne tiendrait plus dans mon bonnet (C) depuis que je suis maaalaaade.
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 22/04/2010 à 12h33 : N’importe quoi mais dans un grand verre "N’importe quoi, pourvu que...
Ah ! toi, n’en rajoute pas ! 
réponse à . mickeylange le 22/04/2010 à 12h48 : Le littré, le dico pour ivrogne ? Celui qui est consigné same...
J’apprécie la modification ! Que sans cela...
réponse à . chirstian le 21/03/2006 à 10h54 : et moi qui pensait qu’il s’agissait de l’expression "avoir la ...
Du beau, du bon, Dubonnet, bien suze.
réponse à . mickeylange le 22/04/2010 à 11h58 : Le doleur ou tonnelier-doleur doit son nom à la doloire sorte de hache re...
...merci à tous pour vos recherches d’hier

Itouaseplaigeure.
S’il avait été expressionaute, Voltaire aurait fait ce jour là comme les lessives : 2 en 1 !

"Mon affaire avec la nature va mal. J’ai pris mon parti sur tout, et je jette mon bonnet par dessus les moulins, afin de n’avoir pas la tête si près du bonnet."

Voltaire, Lettre à M. Darget, 8 mars 1751
réponse à . deLassus le 22/04/2010 à 13h11 : ...merci à tous pour vos recherches d’hier Itouaseplaigeure....
bon, remarque que ce que tu nous a permis d’apprendre est un peu difficile à placer dans la conversation, mais la première fois que quelqu’un aborde devant moi le problème de l’âge de la retraite chez les blanchet doleurs je saurai quoi répondre ! Vive Expressio.
réponse à . deLassus le 22/04/2010 à 13h21 : S’il avait été expressionaute, Voltaire aurait fait ce jour ...
Voltaire ? petit joueur : en #50 j’en ai fait 7 en 1 ! 
Le bonnet porte chaud à la tête : c’est une des origines possibles de l’expression du jour selon God. C’est même, selon un sondage que j’ai fait ce matin sur une vingtaine de textes, la plus fréquente.
Voici un assez long développement de cette idée, avec un prolongement ecclésiastique inattendu, de de Méry (1829) :

cette page
réponse à . chirstian le 22/04/2010 à 13h26 : Voltaire ? petit joueur : en #50 j’en ai fait 7 en 1 ! ...
Je n’ai en aucun cas tenté une comparaison entre le petit Voltaire et le grand chirstian. Chacun sait ici que dans cet exercice tu es hors-compétition.
réponse à . deLassus le 22/04/2010 à 13h39 : Le bonnet porte chaud à la tête : c’est une des origines...
J’ai cru que ce Benserade était l’oriental portant une tête enturbannée et je ne comprenais pas qu’il parla du bonnet de l’autre. Mais non, monsieur de Benserade estoit poëte en son temps et il s’y entendait pour écrire poëtiquement une chose et son contraire, tel qu’il l’est démontré sur cette page.
réponse à . momolala le 22/04/2010 à 14h17 : J’ai cru que ce Benserade était l’oriental portant une t&ecir...
Chapeau !
Je pensais parfois que j’étais un grand malade qui, découvrant un nouveau nom ou mot, lançais une nouvelle recherche...
Et puisqu’ Isaac de Benserade nous avons grâce à toi, en souvenir de nos anciens petits débats, permets cette citation (Epigramme) :

Ne croyez pas que la vengeance
M’anime jamais contre vous.
Vous ne m’avez point fait d’offense
Qui puisse irriter mon courroux.
réponse à . momolala le 22/04/2010 à 14h17 : J’ai cru que ce Benserade était l’oriental portant une t&ecir...
Assassines les stances Contre une laide tout comme sont accablants les sonnets sur l’inévitable décrépitude due aux méfaits du temps...
Chaque heure fait sa plaie...
J’ai ouvert Les Muses oubliées et me suis bien divertie avec quelques vers de Monsieur de Voiture ! Merci.!
Carla a-t-elle la tête près du benêt?
réponse à . chirstian le 22/04/2010 à 10h54 : je me souviens vaguement d’une pièce de Corneille (était-ce ...
chaud lit!!!!!!!!!!!!
pour un tibia , il est normal d’avoir la tête près du mollet, non  ?
C’est pas à moi de le dire, mais près du beau nez, sûrement pas !
Les garçons ont la tête près du bonnet, et les filles près de la bonnette ?
Les femmes de marbre mettent des bonnet phryfrigiens.
hein, ma comtesse ?

Le gars Bonnet
diable, diable : Satan a la tête bien près du bolet ! cette page
L’amiral nous aurait parlé de Bonnetable qui est juste à côté du Mans et qui est la patrie d’ODK.
Ce qui nous ramène à la marine et à la bonnette qui est une petite voile. Hein BB ?

JY Cousteau
Même pas peur !! Elle a la tête près du bonlait la madame !!!  :&rsquo)
cette page
On se demande donc bien ce qui a pu motiver l’apparition de cette expression.
bon, ce n’est que la 3° diffusion de l’expression, et toujours par d’explication certaine ! Mais j’en ajoute quand même une (sans source, oh God !) de façon sérieuse : que faites-vous en entrant quelque part ? Vous ôtez votre bonnet et vous le posez sur le piano de l’entrée, ou au porte-manteau (qui porte alors mal son nom).
Bon, la soirée se déroule plus ou moins bien, mais soudain vous vous mettez en colère, pour une broutille quelconque : vous venez d’apprendre que vous êtes cocu, ruiné et que votre abonnement à Expressio est résilié. Que faites-vous ? Vous quittez les lieux (avant ou après avoir cassé la vaisselle, et la gueule de votre hôte : cela ne change pas l’expression). De la sorte, en quelques secondes, tête et bonnet se trouvent réunis pour quitter les lieux. Plus grande est votre colère, plus rapidement votre tête se retrouve près de votre bonnet. ET NON L’INVERSE car il est important (de lapin) de noter que dans les autres explications, on pourrait aussi bien dire : avoir le bonnet près de la tête.
Ceci est la seule explication sérieuse, et les sources de God le reconnaîtront dans leur prochaine édition. Qu’en dis-tu God ? Quoi ? Que je suis cocu, ruiné et que mon abonnement ... Damned ! et moi qui suis venu sans bonnet !
réponse à . mickeylange le 22/04/2010 à 18h40 : L’amiral nous aurait parlé de Bonnetable qui est juste à c&o...
C’est vraiment étrange, j’étais justement en train de me demander ce qu’en aurait dit notre ami Ral de cette expression !
Comme quoi les grands esprits se rencontrent sur le chemin de ........ (j’ai la flemme, je vous laisse terminer !)
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 22/04/2010 à 18h44 : Même pas peur !! Elle a la tête près du bonlait la madam...
Tu peux me là présenter ta copine ?
Que je fasse un moulage...
réponse à . chirstian le 22/04/2010 à 18h30 : diable, diable : Satan a la tête bien près du bolet ! cet...
et en chanson: cette page
la France va voter une loi d’interdiction de la burqa pour atteinte à l’ordre public : en clair on ne voit pas si la tête est près du bonnet. Ni même s’il y a un bonnet.*
On ne voit pas non plus s’il y a une tête, mais, on imagine que oui !

*En fait, la loi ne rend pas obligatoire le port du bonnet. Sauf à la piscine. Mais elle interdit de sortir avec un bonnet sur la tête, si on ne porte rien d’autre. Il va être intéressant de lire dans la loi, s’il est plus grave de sortir en burqa ou à poil. Personnellement jusqu’à ... ans*, je préfère qu’une femme sorte à poil. Après j’opterai pour la burqa.
*oui, brave mais pas téméraire !
réponse à . mickeylange le 22/04/2010 à 18h50 : Tu peux me là présenter ta copine ? Que je fasse un moulage.....
Oui, mais juste pour un moulage, pour ce qui est du reste, je m’en occupe tout seul !
réponse à . mickeylange le 22/04/2010 à 18h28 : Les garçons ont la tête près du bonnet, et les filles pr&egr...
Comtesse et bonnet phrygien… T’es sûr que ça se porte encore ?... Bon, je garde ton idée pour l’hiver ; en cas de blizzard, ça m’évitera d’attraper la mort !
cette page
réponse à . chirstian le 22/04/2010 à 18h46 : On se demande donc bien ce qui a pu motiver l’apparition de cette express...
Encore ! c’est trop drôle !:&rsquo)
réponse à . mickeylange le 22/04/2010 à 18h50 : Tu peux me là présenter ta copine ? Que je fasse un moulage.....
Hé, à la réflexion , heureusement que c’est une vache et pas un taureau, spa !
Autrement y’aurait fallut 100 surer. Et faut toujours trouver 100 sures à son pied ! :&rsquo)
c’est trop drôle que je sois cocu, ruiné et que mon abonnement à Expressio soit résilié ? Tu as de la chance que je n’ai pas la tête près du bonnet !!! 
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 22/04/2010 à 19h30 : Oui, mais juste pour un moulage, pour ce qui est du reste, je m’en occupe ...
Oui, mais juste pour un moulage, pour ce qui est du reste, je m’en occupe tout seul !

Tu vas faire quoi avec une vache ?
Inviter Agronome à une partie de campagne ?
réponse à . DiwanC le 22/04/2010 à 19h38 : Comtesse et bonnet phrygien… T’es sûr que ça se porte enco...
Comtesse et bonnet phrygien… T’es sûr que ça se porte encore ?...
Frigien comme frigide pour les femmes de marbre. Celles qui ne grimpent pas aux rideaux.
réponse à . chirstian le 22/04/2010 à 21h26 : c’est trop drôle que je sois cocu, ruiné et que mon abonnemen...
Euh… sais pas comment je vais me sortir de ce merdier guêpier… Courage, Germaine, sois persuasive !...

Hum… Tu sais ce qu’on dit… une de perdue, dix de retrouver ! Hum… et l’argent ne fait pas que le bonheur, si on y réfléchit bien… Enfin, God est un bon diable très compréhensif, il l’a déjà prouvé… N’est-ce pas God ?!...

Au moins, tu auras essayé…
réponse à . mickeylange le 22/04/2010 à 22h27 : Comtesse et bonnet phrygien… T’es sûr que ça se porte encor...
Germaine, deuxième revers de la soirée... Là, tu te débrouilles toute seule !
... J’avais mal lu...
Eh ben, c’est pas gagné
réponse à . chirstian le 22/04/2010 à 12h32 : pour que bébé tête du Dubonnet, il faut que la nourrice ait ...
Question antécédents les miens sont, hips, hips, excellents et ceux de ma nourrice (bonnet F ) encore meilleurs...Ce qui explique peut-être mes apparitions ( façon vierge à Lourdes ) des qu’il est questions de boutanches, comme le faisait remarquer si finement môssieur Lange il y a quelques jours .
réponse à . chirstian le 22/04/2010 à 13h24 : bon, remarque que ce que tu nous a permis d’apprendre est un peu difficile...
ça c’est sûr, ça va te servir quand tu seras invité à prendre le thé chez la Comtesse, Germaine de son prénom.
réponse à . mickeylange le 22/04/2010 à 18h40 : L’amiral nous aurait parlé de Bonnetable qui est juste à c&o...
Vi,vi, c’est tout à fait ça Thierry...
réponse à . chirstian le 22/04/2010 à 18h46 : On se demande donc bien ce qui a pu motiver l’apparition de cette express...
Tu vois, faut toujours sortir couvert !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 22/04/2010 à 18h48 : C’est vraiment étrange, j’étais justement en train de ...
Bin ,Monsieur Ubbleu , il aurait dit que ça vient de la marine et pis c’est tout ! Bon ,d’accord, il aurait développé ( avec brio, cela va sans dire ! ), mais c’est l’idée générale...
réponse à . BeeBee le 23/04/2010 à 00h23 : Bin ,Monsieur Ubbleu , il aurait dit que ça vient de la marine et pis c&r...
Je veux pas dire, mais en _31...
Il n'y a pas de gars bonnet au numéro que vous avez demandé.
L'essentiel, c'est d'avoir la tête...surtout de nos jours quand plusieurs ont perdu la leur.

Ceux-là, ne fallait pas trop les asticoter il y a quelques mois !
Trop souvent combattants de la dernière heure, ils se croyaient glorieux en accomplissant ce haut fait de guerre : tondre l'infâme, celle qui avait vendu un peu d'amour à l'ennemi...

Le beau Georges B. narre cela sur quelques notes primesautières... égrenées devant Jean-Pierre Chabrol, merveilleux conteur cévenol, et Claude Santelli :

Son penchant prononcé pour les «ich liebe dich»,
Lui valut de porter quelques cheveux postiches
Les braves sans culottes et les bonnets phrygiens,
Ont livré sa crinière à un tondeur de chiens,
J'aurais dû prendre un peu parti pour sa toison,
J'aurais dû dire un mot pour sauver son chignon,
Mais je n'ai pas bougé du fond de ma torpeur,
Les coupeurs de cheveux en quatre m'ont fait peur,
Quand, pire qu'une brosse, elle eut été tondue,
J'ai dit : "C'est malheureux ces accroche-cœurs perdus".
Et ramassant l'un d'eux qui traînait dans l'ornière,
Je l'ai, comme une fleur, mis à ma boutonnière.
Annaïck Labornez ça ne vous dit surement rien et pourtant cette bonniche Bretonne ( car elle a existé* ) passa à la postérité dès 1905 grâce au crayon d' Emile Pinchon sous le nom de Becassine.

Bien des années plus tard Georges en fit une chanson où il est question de bonnet.

En ce début de semaine, quelques crèpes Suzette avec le café ?.......

* Grand tante d'une certaine Diwan originaire de C. en Armorique qui avait régulièrement la tête près Dubonnet au bar du Phare sur les coups de midi ( Certains parlent de Blue Lagoon mais nous manquons de preuves......
Les nains marocains ont leurs têtes près des fez.  
Les jardiniers ont souvent leur tête près des bonnes haies... 
Georgie Dann
Il a la tête près du bonnet Dann....
Faut surtout pas croire tout ce qui est écrit.
Autrefois avant la loi en vain Evin à Paris sur les vespasiennes ( là ou ça non olent ) il était écrit d' un coté de la dalle d'ardoise des messages d'amour et de l'autre DUBONNET ben que j'vous dise : c'en était pas.
réponse à . BOUBA le 25/11/2014 à 07h57 : Annaïck Labornez ça ne vous dit surement rien et pourtant cette bonn...
Il paraît - mais on n'a pas de preuves... - qu'elle a une autre ancêtre qu'il vaut mieux ne pas traiter de bonniche parce que, elle, a vraiment la tête près du bonnet ! Et quand la marée monte en température sous la coiffe, tu as intérêt à numéroter tes abattis de gardien de biques !

Bonniche... Pffff... Faut bien être Sudiste pour causer comme ça ! Ici, Môssieu, on respecte les Travailleurs-Travailleuses ! On ne les traite pas de "bonniches"... Et pis d'abord, tu sais ce qu'elles te disent les bonniches d'Armorique ? Non mais...
réponse à . BOUBA le 25/11/2014 à 07h57 : Annaïck Labornez ça ne vous dit surement rien et pourtant cette bonn...
Alors là bonnet chapeau tu m'a bonneté coiffé sur le poteau
DEVINETTE
La femme de quel homme politique allemand s'en va vaguer çà et là, quand elle se fâche ?
réponse à . joseta le 25/11/2014 à 09h01 : DEVINETTE La femme de quel homme politique allemand s'en va vaguer ç...
Réponse
- celle d'Helmut Kohl, parce que: la Kohl erre
Diwan a raison , on dit "employée de maison", à la rigueur "bonniche portugaise" !
La famille Pinchon s'étant installée à Noyon dans les années 1880, la municipalité a fait ériger une statue de Bécassine en bois et en toile à l'entrée Nord de la ville. Elle a déjà été remplacée deux fois, la première parce que les intempéries en avaient eu raison, la deuxième parce qu'un automobiliste avait voulu voir ce qu'elle avait sous les jupes !
Tout ça pour dire que même si ça "fait breton", Bécassine ne porte pas la coiffe du pays bigouden, mais bien un bonnet.
Les Grosses Têtes
Nombreux sont les Bonnet(s) près de la tête de l'état, hélas, sans la verve de J. Yanne : Christian (ministre), Georges (ministre), Bernard (préfet...)
Compléments
Bien entendu, il n'y a aucun lien entre le coléreux facile et l'homme qui se plaît à appuyer sa tête sur la poitrine (taille 90 bonnet C) de sa chère et tendre.
Momo nous dit qu'elle a des bonnets C. A mon avis elle est modeste c'est plutôt des bonnets D.
Germaine, elle annonce la taille d'entrée Diwan C.
Les femmes ont donc au minimum deux bonnets. Ce qui explique qu'elles soient deux fois plus coléreuses que nous.
CQFD
Ils ont la tête près de quoi ?
Le peintre qui ne peint pas à l'huile-------calot
Le cultivateur de carottes chinois----------calotte
Celui qui brise le pot des aumônes----------casquette
Celle qui n'a pas de bijoux authentiques----toque
Celle qui ne nettoie pas à Caux-------------salako
Le vendeur de stylos------------------------capuchon
Le vendeur de crayons à mine synthétique----feutre
L'étudiant belge qui a du mal---------------penne
Le héros obscur-----------------------------sombrero
Le torero qui commande une tisane-----------montera
L'homosexuel--------------------------------heaume
Le cocu-------------------------------------bicorne
L'égocentrique------------------------------bibi
L'anglaise----------------------------------capote
Blanche-Neige-------------------------------hennin
Le sherpa-----------------------------------passe-montagne*
J'ai entendu ! Qui c'est qu'a dit 'et toi, un entonnoir', hein ? qui ?
* c'est une coiffe ample, elle sherpa la tête.
- Mets ton heaume !
- heaume; pour coiffe, fer
- ben pour te proteger la tête, pardi !
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
- Pourquoi tu ne retires jamais ton heaume ?
- je suis homosexuel: j'ai toujours l'heaume en tête !
réponse à . mickeylange le 25/11/2014 à 11h19 : Compléments Bien entendu, il n'y a aucun lien entre le colére...
Ta logique me confond !
Si je comprend bien, les hommes n'auraient qu'un seul sein, qu'ils tiendraient éloigné du bonnet.
120. SyntaxTerror
25/11 à 10h03
. J'ai oublié de cliquer...

Si les Bretons souhaitent que Nantes fasse partie de la province bretonne dans le nouveau découpage des régions, ils n'ont - jusqu'à présent ! - jamais revendiqué Noyon,

Quant aux coiffes, elles sont nombreuses : chaque grande ville ou presque à la sienne ! La plus connue est sans doute la Bigoudenne, (celle de la publicité Tipiak), et la plus somptueuse, celle de Pont-Aven.

Mais les Bretonnes n'étaient pas ainsi parées tous les jours de la semaine ! On portait coiffe le dimanche pour aller à la messe ; mais pour travailler aux champs, pour aller au lavoir, on portait un simple bonnet, de lin fin bien souvent, car on ne sortait pas en cheveux !

Pour en revenir à Bécassine, son bonnet ressemble à fort à cette coiffe hollandaise, pays dont Noyon n'est guère éloignée. Mais laissons-là en Bretagne !

Kenavo !

Pour ceux que ça intéresse : je ne suis pas plus Bretonne que Lange n'est séraphin ou que Bouba n'est ourson !
À très plus tard.
 
réponse à . mickeylange le 25/11/2014 à 11h19 : Compléments Bien entendu, il n'y a aucun lien entre le colére...
Germaine, elle annonce la taille d'entrée Diwan C.
Mais on ne tripote pas mes bonnets comme ça !
Je ne les laisse voir à personne, excepté mon homme et mes docteurs ! ♫♪♪♫♪
réponse à . <inconnu> le 22/04/2010 à 09h38 : avec la pub afférente dans les tunnels du métro parisien... Et si ...
... une casquette de trappeur, c'est pour le folklore... pour faire impression chez notre mère-patrie... l'hiver on "chausse" une tuque...
Il y a une petite ville qui se nomme La Tuque, au Nord des Trois-Rivières,
là où est né Félix Leclerc le 2 août 1914... et une blague commune veut qu'on demande où on peut trouver La Tuque sur une mappemonde...
... la rėponse: "Deux pouces en haut de la carte!"
réponse à . DiwanC le 25/11/2014 à 14h13 : Germaine, elle annonce la taille d'entrée Diwan C.Mais on ne tripote pas ...
Bonnets C, bonnets D. La bonne taille c'est celle qui donne à la main d'un homme la forme d'une louche à potage.
Après avoir jeté son bonnet par dessus les moulins, elle s'est désa-bonnée.
réponse à . DiwanC le 25/11/2014 à 13h59 : 120. SyntaxTerror 25/11 à 10h03. J'ai oublié de cliquer... Si les...
... très jolies ces coiffes... on dirait des gâteaux de noces... ou des châteaux blancs sur une colline d' épaulières brodées !
... trop gentil le petit ourson... pourquoi serais-je étonné que Bouba s'en soit inspiré ?... quant au replet chérubin, faudrait qu'il s'accroche solide au plafond !
Quand il était adolescent, l'acteur Lee J. Cobb, portait un chapeau bizarre, qu'on appelait le chapeau de Cobb boy.
réponse à . ipels le 25/11/2014 à 16h39 : ... très jolies ces coiffes... on dirait des gâteaux de noces... ou...
ou des châteaux blancs sur une colline d' épaulières brodées !
Belle image...
réponse à . ipels le 25/11/2014 à 16h39 : ... très jolies ces coiffes... on dirait des gâteaux de noces... ou...
En fait, Bouba est le diminutif de Boubacar, un surnom que lui ont donné des populations bambara (es?) dans une vie antérieure.
Le vrai, il est plutôt roquet ascendant coyote.
réponse à . charmagnac le 25/11/2014 à 16h32 : Bonnets C, bonnets D. La bonne taille c'est celle qui donne à la ma...
Joliiii ! "Louche à potage" fait rêver !...

Ça sent la soupe poireaux-pommes de terre qu'évoquait Baudelaire dans Parfum exotique :
Quand les deux yeux fermés, en un soir chaud d’automne,
Je respire l’odeur de ton sein chaleureux,
Je vois se dérouler des rivages heureux
Qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone


Oui, fermons les yeux pour mieux imaginer la louche touillant délicatement, une romantique et chaude soupe aux choux aux vapeurs enivrantes qui s'échappaient de la loge du concierge...

C'est aut' chose que les écrits de Charles (le même) qui nous les brise avec ses Femmes damnées :
Que nos rideaux fermés nous séparent du monde,
Et que la lassitude amène le repos !
Je veux m'anéantir dans ta gorge profonde,
Et trouver sur ton sein la fraîcheur des tombeaux !


Plusieurs s'accaparent cette tournure : Le sein parfait est celui qui tient dans la main d'un honnête homme.
Ouais... mais c'est restrictif. Je préfère ta louche !
Euh... si je peux m'exprimer ainsi...
... pour sûr que tous on va préférer une "louche touillant délicatement une romantique et chaude soupe aux choux..." à "trouver sur ton sein la fraîcheur des tombeaux"...
... on veut dire un sein en général ici...

un honnête homme
Au Québec, il y a des gens qui disent : « T'es ben prime ! » Une des acceptions de l'adjectif prime signifie : qui se fâche, s'emporte facilement. À ce sujet, voir le Dictionnaire québécois d'aujourd'hui, Dicorobert, 1992 et 1993.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Avoir la tête près du bonnet » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?