Avoir (se défendre) bec et ongles - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Avoir (se défendre) bec et ongles

Être de taille à se défendre.
(Se défendre de toutes ses forces).

Origine

En latin, on disait se défendre "unguibus et rostro" ("à griffes et bec" ou "par les griffes et le bec"), locution qui sert d'ailleurs de devise à la ville de Valence, dans la Drôme, et qu'on trouve sur son blason.

L'origine et la compréhension de cette expression est toute simple : lorsqu'un oiseau doit se défendre, il le fait avec les moyens à sa disposition, son bec et ses griffes (ou ongles).

La forme avec 'avoir' est vieillie et ne s'utilise pratiquement plus. Par contre, celle avec 'se défendre' est toujours très vivace.

Compléments

Contrairement à de nombreuses autres expressions comme 'clouer le bec' ou 'puer du bec', par exemple, ce dernier ne désigne pas ici la bouche mais bien réellement le bec de l'oiseau.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Avoir (se défendre) bec et ongles » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Sich mit Händen und Füßen wehren.Se défendre avec les mains et les pieds.
Angleterreen To fight tooth and nailSe battre avec dents et ongles.
Espagnees Defenderse con uñas y dientes(Se défendre) avec les ongles et les dents
Espagnees Defenderse como gato panza arribaSe défendre comme un chat ventre en l'air
Espagnees Defenderse con uñas y dientesSe défendre avec les ongles et les dents
Italieit Essere in grado di difendersi / difendersi con le unghie e con i dentiÊtre en mesure de se défendre / se défendre avec les ongles et les dents
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Zich met hand en tand verdedigenSe défendre à la main et à la dent
Pays-Basnl met hand en tand verzettense défendre avec (ses) mains et (ses) dents
Polognepl Bronić się zębami i pazurami(Se) défendre dents et griffes
Brésilpt Defender-se com unhas e dentesSe défendre avec les ongles et les dents
Roumaniero (A se ap?ra) cu ghearele ?i cu din?ii(Se défendre) aux griffes et aux dents
Serbiesr Braniti se / boriti se nogama i rukamaSe défendre /se battre (de ses) pieds et mains

Vos commentaires
Bonjour Georges,
finalement, suite aux dernières péripéties... j’avoue que je prends plaisir à échanger quelques mots loin des maux de cette belle planète Terr (ible)
Je me demande très simplement si cette expression visait tous les droles d’oiseaux ou ciblait plus particulièrement une catégorie comme celle des rapaces ?
Sauriez vous m’éclairer sur le sujet ?
Les oiseaux sont si petits... n’y aurait il pas en sousjacent une défense désespérée si ceci s’adressait à toutes les espèces de petits volatiles ?
A contrario, si nous ciblons les rapaces, il s’agirait d’une défense très active et féroce non ? Enfin... ceci traduit peut être tout simplement mon humeur (humour) du jour. Excellente journée à tous.
réponse à . <inconnu> le 22/02/2006 à 11h36 : Bonjour Georges, finalement, suite aux dernières péripéties...
Désolé, mais il y a une panne d’électricité générale et l’éclairage est temporairement impossible.
Aucun de mes lexicographes préférés ne s’est posé la question et n’a donc fait part de sa réponse, puisqu’il n’y en avait pas (on répond rarement à une absence de question...).
S’il est clair que le mode d’usage du bec et des griffes va dépendre de l’oiseau et de sa taille, je pense qu’un aigle royal se faisant attaquer par un troupeau d’éléphants volant à basse altitude utiliserait ses armes comme un piaf vis-à-vis de lui, non ?
Autrement dit, à part écrire des bêtises, je crains fort de ne pouvoir vous indiquer ce qui ’sous-jace’ (éventuellement) de cette expression.
réponse à . God le 22/02/2006 à 16h17 : Désolé, mais il y a une panne d’électricité g&...
Vous êtes tombé sur un bec alors que me voici le bec dans l’eau !
Si j’osais… je poserais bien une seconde question… Pourquoi parler d’ongles à propos d’oiseaux ? Pour les animaux, n’utilise-t-on pas plutôt : griffes, ergots ou serres… ho ! Serres ! Cet attribut va aux rapaces ! Voici qui met à mal ma première intervention !
"Bec et serres" serait pour les rapaces ? Dans ce cas, "bec et ongles", pour les autres ?
Non, non, ne vous mettez pas la rate au court-bouillon. Loin de moi l’idée d’une prise de bec.
Je retourne me limer les ongles.
Au plaisir de vous lire demain. Promis ; je resterai muette comme une "carpette".
Prenez cette bise à la volée ; vous n’aurez pas à la payer rubis sur l’ongle.

réponse à . <inconnu> le 22/02/2006 à 19h21 : Vous êtes tombé sur un bec alors que me voici le bec dans l’e...
Moi, ce matin, je me suis coupé les serres (j’aime pas les limes).

Est-ce que je sais, moi, pauvre informaticien, pourquoi on dit ’ongles’ au lieu du reste ?
Je suis bien d’accord sur l’existence de ces différents termes, mais n’étant ni linguiste ni piafophile (quelle que soit la taille et la famille du piaf), je n’ai pas vraiment d’idées sur la chose.
Et, je dois bien avouer que cela ne fait pas partie de mes préoccupations premières de ce jour. Ni des autres, d’ailleurs...
dans la langue classique ongle est synonyme de griffes comme on peut le lire chez La Fontaine dans sa fable : Les deux coqs
Le premier à imiter les oiseaux Clément Ader pionnier de l’aviation ( son avion est au musée des arts et métiers à Paris) auquel la France n’a pourtant jamais rendu hommage en lui dédiant un aérodrome. Pourtant, ça sonnerait bien, aérodrome Ader.
réponse à . mickeylange le 17/04/2008 à 00h42 : Le premier à imiter les oiseaux Clément Ader pionnier de l’...
Tu dé-blatères, ou c’est serres-yeux ? En Orient, on n’a pas eu besoin d’avoir recours aux services d’un aéro-dromadaire façon Pégase, puisqu’on avait inventé le tapis volant, beaucoup plus simple à l’entretien...
réponse à . Elpepe le 17/04/2008 à 01h18 : Tu dé-blatères, ou c’est serres-yeux ? En Orient, on n&...
mais attention : le tapis volant se défend bec et ongles quand tu te pointes avec
ton aspirateur !
Même si leur taxon est polyphylétique, les ongulés n’ont pas de bec. Cloué, le vôtre, n’est-ce pas ? Voici la source de ma science toute neuve de ce jour que je vous souhaite très beau.
Une nouvelle contribution à la culture musicale sur ce merrrveilleux site et je vous laisse la page et l’ancre encre :

"Mitéran, Alain (1941-....)
[Bec et ongles. Flûte à bec, guitare]
Bec et ongles : pour flûte à bec et guitare / Alain Mitéran. - [Partition et parties]. - Sampzon : Delatour France, 2004. - 1 partition (9 p.) : portr. ; 30 cm + 2 parties.
Notice biographique en français et anglais. - DLM 0403012. - ISMN M-56017-403-7 (br. ) : 12 EUR. - Cotage DLT0099.
Flûte à bec et guitare, Musique de -- 21e siècle -- Partitions et parties

04-01927
BN Mus. [Vmg. 044324

Il n’est pas indiqué si la guitare doit s’instrumenter avec les ongles de la main droite de PP ou ceux de la main gauche de Jon’.
réponse à . momolala le 17/04/2008 à 07h38 : Même si leur taxon est polyphylétique, les ongulés n’o...
Ben moi, on m’a bien taxonné de momotrirème pour me faire claquer du bec !
L’ornithorynque de garde
réponse à . momolala le 17/04/2008 à 07h46 : Une nouvelle contribution à la culture musicale sur ce merrrveilleux site...
Un manchot jouera la partoche comme un pied, alors ? De toute façon, on n’a pas d’éditeur...
Vous me direz que ça n’a rien à voir avec l’expression du jour et vous aurez raison. Simplement, je mets aujourd’hui sur mon blog mon 1.000ème dessin et j’aimerais que les expressionautes viennent y faire un petit tour en ce jour un peu spécial. Merci de vos commentaires...
cette page
Ce 1.000ème dessin, je l’ai dédié à Borikito.
réponse à . memphis le 17/04/2008 à 09h22 : Vous me direz que ça n’a rien à voir avec l’expression...
Mais il faut ouvrir un compte typepad ? Je n’ai pas vu ce millième dessin dans ton album Picasa... Ah ben, j’ai trouvé !
réponse à . memphis le 17/04/2008 à 09h22 : Vous me direz que ça n’a rien à voir avec l’expression...
mais non, c’est à cette page-là ! ... le mille-feuilles, quoi ! 
réponse à . mickeylange le 17/04/2008 à 00h42 : Le premier à imiter les oiseaux Clément Ader pionnier de l’...
Pourtant, ça sonnerait bien, aérodrome Ader.
mais on l’a honoré en lui donnant le nom d’une lampe.
Et en Afrique ils ont donné à un chameau (sous espèce du Drom) son nom. Sans vouloir tirer la couverture à moi, je n’en ai pas eu autant, et pourtant je plane depuis des années, et sans avion ! 
réponse à . chirstian le 17/04/2008 à 09h41 : Pourtant, ça sonnerait bien, aérodrome Ader. mais on l’a ho...
L’aviateur est aussi, chose largement méconnue, un marin, puisqu’il embarque ! Sa femme s’appelle Abdelque.
Il en fallait, des plumes de grand corbeau, pour fabriquer une épinette ! Mais le volatile se défendait bec et ongles, car il répugnait à finir en éditeur de partoche.

* Question d’orthographe : on rencontre souvent écrit ongle au singulier -du bec et de l’ongle-, avec un verbe transitif direct (il a défendu son idée bec et ongle). Cela constitue-t-il une faute, ou bien les deux s’écrivent ? Mes (p)références vont à l’usage du pluriel.
réponse à . Elpepe le 17/04/2008 à 01h18 : Tu dé-blatères, ou c’est serres-yeux ? En Orient, on n&...
Oui mon cher Sinbad, mais chez vous c’était plutôt le vol de nuit (mille et une) et après plus rien. Mais après vous n’êtes jamais passés à l’A380. Vous en êtes restés à des histoires de marchand de tapis ou c’était plus le tapis qui volait mais le marchand ! Tandis qu’avec Airbus ça décolle et ça Ader ! na na nère...
réponse à . mickeylange le 17/04/2008 à 10h07 : Oui mon cher Sinbad, mais chez vous c’était plutôt le vol de ...
J’en reste baba...
Ali
Le calamar géant lui se défend bec et ventouses, et la baleine à bec elle, bouffe les calamars sans y mettre les ongles. Comme quoi il n’y a pas que les zoziaux qui ont des becs. D’ailleurs j’avais rencontré une gentille demoiselle, et finalement je suis tombé sur un bec ! (ben oui... ça arrive même aux meilleurs) 
réponse à . Elpepe le 17/04/2008 à 09h59 : Il en fallait, des plumes de grand corbeau, pour fabriquer une épinette&n...
je pense (donc j’essuie) qu’il y a faute d’orthographe ! ce n’est pas parce qu’il y a ellipse des mots outils : avec le bec et les ongles qu’il ne faut pas accorder ongles ...de toutes façons, c’est se défendre comme un beau diable !

se défendre bec et ongles consiste à cumuler les moyens de défense : armes physiques (griffer, mordre) et psychologiques (injurier, emporter la conviction ou faire reculer l’adversaire par le discours) ... et là contrairement à ce qu’affirme God, dans "Compléments", je crois qu’on peut utiliser la bouche ! sinon comment faire ? 
réponse à . cotentine le 17/04/2008 à 10h41 : je pense (donc j’essuie) qu’il y a faute d’orthographe ! ...
Finalement tu confirmes. C’est quand elles se défendent avec les ongles qu’on tombe sur un bec !
réponse à . cotentine le 17/04/2008 à 10h41 : je pense (donc j’essuie) qu’il y a faute d’orthographe ! ...
Donc, si j’ai bien tout suivi, ce pluriel est bien singulier...
Phani phanère...
réponse à . Elpepe le 17/04/2008 à 11h09 : Donc, si j’ai bien tout suivi, ce pluriel est bien singulier... Phani phan...
Bibliographie : Le bec de gaz de l’ongle Tom.
Bonjour à tous.
Cette expression est tronquée.
La véritable expression est : se défendre bec Bunzen et ongle incarné 

Là-dessus à plus, l’oeil de Moscou est de retour 
dans la nature hostile , tous les animaux se battent bec et ongles pour survivre. Même le ver de terre se bat bec et ongles.
Euh, en fait il faut reconnaître qu’il a un peu plus de mal que l’aigle royal ! Question d’équipement.
C’est pour cela qu’on a créé l’ONU.
dans la page que j’ai noté en (5) JMB, le maître des lieux explique que : "L’ongle du vautour: Petite erreur de La Fontaine, car, d’après Richelet, ce terme ne s’emploie que pour les oiseaux qui ne sont pas des rapaces.
c’est un début de réponse à Ccatou ... qui ne se montre plus ! 
réponse à . chirstian le 17/04/2008 à 11h29 : dans la nature hostile , tous les animaux se battent bec et ongles pour survivre...
Ton ver de terre n’avait qu’à pas tomber amoureux d’une étoile : bien fait pour lui !
Don de César.
réponse à . cotentine le 17/04/2008 à 11h37 : dans la page que j’ai noté en (5) JMB, le maître des lieux ex...
Excusons La Fontaine ! On ne peut pas tout connaître !
Et puis les vautours sont des rapaces un peu particuliers car ils ne possèdent pas de serres, armes redoutables capable de transpercer un renard et le tuant sur le coup. Par conséquent, les vautours n’ont que des ongles pour se défendre, en fait.
réponse à . Elpepe le 17/04/2008 à 11h41 : Ton ver de terre n’avait qu’à pas tomber amoureux d’une...
l’étoile, ah ! mate la ! disait le pauvre ver avant que je ne le vide !
L’expression peut inviter un becque-cornu à défendre sa réputation entachée….
Certes en vain.
réponse à . cotentine le 17/04/2008 à 11h37 : dans la page que j’ai noté en (5) JMB, le maître des lieux ex...
on parle pourtant de l’ongle d’ Amérique ,non ?
Savez-vous qu’autrefois, je dis autrefois, car les temps changent… quel ongle était le plus prestigieux ?
Un ongle sur le retour… un ongle d’Amérique qui payait à becqueter rubis sur… lui-même.
réponse à . chirstian le 17/04/2008 à 12h25 : on parle pourtant de l’ongle d’ Amérique ,non ?...
S’cuze...   
Avoir (se défendre) bec et ongles...La forme avec ’avoir’ est vieillie et ne s’utilise pratiquement plus.
Effectivement jamais utilisé ni rencontré avec la forme "avoir" . Mais cela évoque bien la force de dissuasion oiselle (sous branche de la force tranquille), le bouclier anti-gros-rapaces. L’avertissement : réfléchissez-y à deux fois avant de me voler dans les plumes.
Bonjour, bonjour, je suis en dais placement....
J’aimais bien le dialogue particulier entre CCatou et God,le jour de mon anniversaire, il y a deux ans. Ils étaient bien gentils, là.
Ccatou demandait:
Je me demande très simplement si cette expression visait tous les droles d’oiseaux ou ciblait plus particulièrement une catégorie comme celle des rapaces ?
Je ne sais pas si à l’époque les rats passaient déjà - il semble que oui - mais cette expression ne nous visaient en aucune façon, nous les drôles desoisôs d’Expressio...

Ah! Ccatou, pourquoi nous a-tu abandonnés devant ce dilemne? Comment pourrons-nous jamais savoir si les rats ont décider de repasser? Non, si je demande ça, c’est parce que cela devient sérieux: quand je vois la pile de chemises qui m’attend, si les petits rats pouvaient repasser, cela m’arrangerait...
réponse à . chirstian le 17/04/2008 à 12h33 : Avoir (se défendre) bec et ongles...La forme avec ’avoir’ e...
Le bouclier anti-gros-rapaces s’appelle une souricière…
réponse à . file_au_logis le 17/04/2008 à 12h33 : Bonjour, bonjour, je suis en dais placement.... J’aimais bien le dialogue ...
Avec God, Rat passe tous les jours, tâche mise.
réponse à . file_au_logis le 17/04/2008 à 12h33 : Bonjour, bonjour, je suis en dais placement.... J’aimais bien le dialogue ...
quand je vois la pile de chemises qui m’attend

Je te pensais entouré jour et nuit de soubrettes, de lavandières, de repasseuses-danseuses, de conquises, de soumises…
Un mythe tombe ! Filo doit repasser lui-même, tenant en son bec son linge avec sous les ongles la saleté accumulée de son ouvrage ainsi répété. Triste nuit d’été, franchement…
Mite au logis, mythe aux mamies.
Conseil : Agence d’intérim. 
"unguibus et rostro"
n’a jamais signifié "à bec et griffes" , n’en déplaise à Valence !
unguibus , contraction de un gibus , signifiait : un chapeau
et : est
rostro , contraction de : ros tro , signifiait : trop rose
et l’expression : "un gibus est trop rose" stigmatisait le choix politique du maire PS de Valence. (dans la Drôme, - Ader ne manquera pas de compléter le Mickey )
réponse à . chirstian le 17/04/2008 à 12h23 : l’étoile, ah ! mate la ! disait le pauvre ver avant que j...
L’étoile, dis donc, s’illustre ! Eût-il phallus l’étoile démettre ?
réponse à . chirstian le 17/04/2008 à 12h54 : "unguibus et rostro" n’a jamais signifié "à bec et griffes...
unguibus , contraction de un gibus
Ton explication me file des boutons : c’est la guerre !
variante : ton image me file des boutons, c’est Daguerre.
réponse à . chirstian le 17/04/2008 à 12h33 : Avoir (se défendre) bec et ongles...La forme avec ’avoir’ e...
Mais cela évoque bien la force de dissuasion

La dissuasion est Allah nuque éclair ce que l’ongle mort est à l’espoir de vivre.
En clair, le salut est dans la fuite en bécane comme l’a prouvé le facétieux Mollah Omar. "Otan pour moi" aurait-il eu le temps de dire à un pompiste éberlué. Décourager l’usage de la mobylette, c’est donc dissuader le pédalage dans la…. En plus, c’est un petit geste pour l’environnement hostile.
réponse à . chirstian le 17/04/2008 à 12h54 : "unguibus et rostro" n’a jamais signifié "à bec et griffes...
L’âne dans certains pays que citait notre ami Al marin, l’âne possède un bec, surtout la femelle qu’on appelle la bec âne.
réponse à . mickeylange le 17/04/2008 à 14h12 : L’âne dans certains pays que citait notre ami Al marin, l’&aci...
Le lièvre et le blanc, sont aussi réputés pour leurs becs.
hein mon canard !
Être de taille à se défendre.

Si c’est un jeu, en un "tour" alors...
(Tour de taille)
Un petit message vite fait : bon anniversaire en avance à Marcek, c’est dans 2 jours 
Bonne fin de journée à tous !
réponse à . mickeylange le 17/04/2008 à 14h20 : Le lièvre et le blanc, sont aussi réputés pour leurs becs. ...
Pleins gaz :&rsquo) ! Ah ben tiens, comme j’ai un peu mal à la gorge, et avant de tomber sur un bec, je vais m’enfiler un p’tit canard*, moi. Merci, Mickeylange.
Marceeeeeeeeeeeeel !

* N’essayez pas, les zoophiles, hein ! Déjà qu’ici, les mouches souffrent terriblement...
réponse à . mickeylange le 17/04/2008 à 00h42 : Le premier à imiter les oiseaux Clément Ader pionnier de l’...
ça sonnerait bien, aérodrome Ader
Quand il a fallu trouver un nom à notre lycée tout neuf, nous avions défendu bec et ongles le nom "Hérès" (il parait que c’est la mère de Khéops).

C’eut aussi bien sonné "lycée Hérès".
réponse à . Elpepe le 17/04/2008 à 15h45 : Pleins gaz :&rsquo) ! Ah ben tiens, comme j’ai un peu mal &agrav...
cette page

Vous vous servez aussi des ongles de canard, dans la marine ?
réponse à . SyntaxTerror le 17/04/2008 à 15h50 : cette page Vous vous servez aussi des ongles de canard, dans la marine ?...
Vois cette page. Et note bien que le conseil belge de Nathye (post 3) est erroné : il faut mettre plus de gel, pour limer plus.
Manu Kühr
réponse à . Elpepe le 17/04/2008 à 16h17 : Vois cette page. Et note bien que le conseil belge de Nathye (post 3) est erron&...
C’est malin, j’ai limé toute la nuit et je l’ai en forme de bec de canard !
réponse à . Elpepe le 17/04/2008 à 16h17 : Vois cette page. Et note bien que le conseil belge de Nathye (post 3) est erron&...
plus de gel et limer plus ? je n’ai pas été voir la page, mais je suis inquiet. S’agit-il des mouches ?
réponse à . chirstian le 17/04/2008 à 16h31 : plus de gel et limer plus ? je n’ai pas été voir la pag...
Plutôt des pintades, comme ils disent, dans le Roussillon 
A ma séance de karaté, j’ai eu une prise de bec avec une adversaire : alors que je lui faisais, au débridé, un ippon dans le dos, elle m’a griffé !
réponse à . SyntaxTerror le 17/04/2008 à 16h31 : C’est malin, j’ai limé toute la nuit et je l’ai en form...
Alors tu es comme les castors !
Mais eux s’ils ont la queue plate c’est parce qu’ils se font sucer par les canards, mon lapin*
* il n’y a pas ici de familiarité déplacée dont tu pourrais prendre ombrage, juste une comparaison de performance avec l’animal à grandes zoreilles.  
réponse à . mickeylange le 17/04/2008 à 16h56 : Alors tu es comme les castors ! Mais eux s’ils ont la queue plate c&r...
mon lapin
Ici, on n’est pas superstitieux, ça porte malheur. Tu peux tant que tu veux, dans le phare, mais jamais à bord, hein ?
réponse à . Elpepe le 17/04/2008 à 17h04 : mon lapinIci, on n’est pas superstitieux, ça porte malheur. Tu peux...
HE HOOOO c’est pas moi qui fait le lapin c’est SyntaxTerror de ces dames. Et ci ça se trouve il a pas payé la taxe sur le salon rose, qu’il a utilisé toute la nuit.
Le cafard
réponse à . Elpepe le 17/04/2008 à 16h55 : A ma séance de karaté, j’ai eu une prise de bec avec une adv...
un ippon dans le dos

c’est nippon ni mauvais ! tant qu’à prendre bridé prend plutôt une chinoise, pour les jeux de Béquin

ach que c’est moffais
réponse à . mickeylange le 17/04/2008 à 17h12 : HE HOOOO c’est pas moi qui fait le lapin c’est SyntaxTerror de ces d...
Malentendu (et non : mâle en tendu), c’est la prononciation du mot qui est interdite à bord, pas le fait de se comporter comme lui. Enfin, façon de parler... il ne faut pas se mettre à ronger les manœuvres et le bordé non plus, hein !
Je défendrai la Marine tuba et palmes !
réponse à . Elpepe le 17/04/2008 à 17h28 : Malentendu (et non : mâle en tendu), c’est la prononciation du ...
Ils n’étaient dangereux à bord que vivants et avec les coques en bois.
Surgelés ou en conserve en civet ou à la moutarde je t’assure c’est sans danger. 
pas la peine de vous défendre : j’ai seulement dit que vous étiez une bande d’ongulés !
réponse à . mickeylange le 17/04/2008 à 17h37 : Ils n’étaient dangereux à bord que vivants et avec les coque...
D’accord pour les conserves... de traditions. Il faut l’entretenir, celle qui consiste à ne jamais prononcer son nom à bord. On achète du pâté de lièvre, jamais celui de son cousin (qu’on appelle alors "cousin du lièvre", par exemple). Et ça fait partie de la culture maritime ! Oui oui !
réponse à . chirstian le 17/04/2008 à 18h30 : pas la peine de vous défendre : j’ai seulement dit que vous &e...
Hi han !
réponse à . Elpepe le 17/04/2008 à 19h30 : D’accord pour les conserves... de traditions. Il faut l’entretenir, ...
Piirrraaaate ! (accent bigouden)
Pour défendre son idée bec et ongles, il faut la soutenir mordicus en y mettant sa griffe.
se défendre bec et ongles
L'origine et la compréhension de cette expression est toute simple : lorsqu'un oiseau doit se défendre
Pourquoi un oiseau ?
Pourquoi essayer de nous faire croire que l'oiseau a des ongles ?
Parce que ça t'arrange, que sinon tu sais pas quoi dire sur l'expression !
C'est pourtant simple, cette expression ne concerne que les gens qui ont un bec de lièvre et qui ne se rongent pas les ongles.
ET PIS C'EST TOUT
à SYNTAX: je t'ai laissé un message je crois que c'est #83 en tout cas c'est la dernière contrib du jour de La boîte (EN BUIS!!!!) de Pandore. C'est un peu fatiguant le boulot de fact checker.  
C'était un placide le Georges, les prises de bec c'était pas son truc.
Il y en a quand même quelques uns qui picorent par ci par là.

Mon préféré c'est celui ci

Quand ils eurent épuisé leur grand sac de baisers,
Quand de tant s'embrasser, leurs becs furent usés


Mais il en reste d'autres........Les ongles aussi, il y a ceux ci
mais en fouillant bien........

On se revoit un peu plus tard pour le café ?

Ad'taleur..........
Écrivez bien, comme d'habitude...
Amusez-vous bien, comme d'habitude...
Je passerai vous lire... de temps en temps...
réponse à . DiwanC le 11/11/2014 à 03h19 : Écrivez bien, comme d'habitude... Amusez-vous bien, comme d'habitude... ...
Bon, hé ben bonne nuit............
Je tiens à être sérieux deux minutes et ainsi défendre avec bec et ongles la Vérité Historique:

Bonjour,

ce message s'adresse à tous les personnages politiques qui veulent tirer la couverture à eux et à tous les journalistes qui les suivent.

je ne comprends pas! Aujourd'hui, le 11 novembre, nous célébrons un centenaire, dites-vous. Bien. Mais, lequel? Le 11 novembre 1914? Que nenni. Le 11 novembre 1918? Ben, oui, mais il ne s'agit pas d'un centenaire!
C'est tout et n'importe quoi. Vive les amalgames. Et l'on voudrait que nos enfants comprennent l'Histoire?
De plus, ne mélangeons pas tout, s'il-vous-plaît. L'Armistice, signée le 11 novembre 1918, n'était pas la fin de la guerre. Il s'agissait d'un cessez-le-feu. La fin de l'état de guerre fut signée en 1919. Les troupes sont restées mobilisées, l'arme au pied jusqu'à ce moment-là. Ce n'est que lors de la reddition de l'Allemagne le 7 ou le 8 mai 1919 (la date varie suivant les sources) que la Paix revint.
Est-ce- si compliqué à comprendre et à transmettre? Devoir de mémoire? Oui, absolument. Mais, s'il-vous-plaît, de manière correcte!
Merci pour toutes les générations futures.
réponse à . file_au_logis le 11/11/2014 à 07h49 : Je tiens à être sérieux deux minutes et ainsi défendr...
Mon grand-père qui était de la même chambrée que le Soldat inconnu m'a tout raconté.
En fait, celui-ci a sauté sur une mine le 19 août 1914 juste avant minuit et n'est retombé sur le champ de bataille que le 20, quelques secondes après. Faut-il donc dès lors considérer qu'il est tombé au champ d'honneur le 19 ou le 20 ?
réponse à . BOUBA le 11/11/2014 à 03h16 : C'était un placide le Georges, les prises de bec c'était pas son t...
mais en fouillant bien........
Il y a ceci:
Tant qu'elle a besoin du matou, ma chatte est tendre comme tout.
Quand elle est comblée, aussitôt elle griffe, elle mord, elle fait le gros dos.
C'est dans Les Casseuseschantées par le roi Georges
Un réalisateur malin, voulant tourner un film biographique sur Eliot Ness, fit appel à Martin Serre, afin que le slogan soit:
Voyez ce film Ness est Serre !
réponse à . file_au_logis le 11/11/2014 à 07h49 : Je tiens à être sérieux deux minutes et ainsi défendr...
Merci je m' sens moins seul mais faut aussi les con prendre (même s'ils inversent les mots) en ce moment ils n'ont pas grand chose à fêter alors entre deux prise de bec du bout des ongles ils raclent les fonds de tiroir.
réponse à . Mintaka le 11/11/2014 à 08h01 : Mon grand-père qui était de la même chambrée que le S...
C'est pas si bête ce que tu dis..........

"L'identité de l'homme tué par cet obus est inconnue, car tous les morts du 11 novembre - dont Trébuchon - ont été inscrits comme morts à la date du 10 novembre par l'autorité militaire
réponse à . file_au_logis le 11/11/2014 à 07h49 : Je tiens à être sérieux deux minutes et ainsi défendr...
Tu as parfaitement raison et, très intéressé par l'Histoire, j'abonde en ton sens.
MAIS, ce que je trouve inadmissible c'est ce silence, cette omerta, ce non dit, cette mise aux oubliettes des "fusillés pour l'exemple"

C'est une tache indélébile sur l'honneur de l'armée française et chaque fois que l'occasion se présente je me bats bec et ongles contre l'oubli de cette ignominie.

La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique

Georges Benjamin Clemenceau

En lisant 'La chatte', on reconnaît la griffe de Colette !
Y avait aussi

Ce canard n'a qu'un bec.......... les oiseaux de passage

Si t'as le bec fin.......... le bistrot

Tu viens prendre un café ?
- Hier, je suis allé à la chasse aux oiseaux, dans les marais, et, ma foi, belles prises: deux bécassines !
- ben moi, hier, c'est sur le ring que j'ai vu la prise de bec: Hacine...
réponse à . joseta le 11/11/2014 à 10h13 : - Hier, je suis allé à la chasse aux oiseaux, dans les marais, et,...
Et les boxeurs, vedettes sur le ring: le ring aux stars !
réponse à . file_au_logis le 11/11/2014 à 07h49 : Je tiens à être sérieux deux minutes et ainsi défendr...
Tu as complètement raison, mais il y a urgence pour les politiques de défendre leur position bec et ongles, ils savent bien que dans 4 ans ils ne seront plus là où ils sont aujourdhui.... et comme la presse, les médias sont à leur service.... cqfd.
CHARADE
Mon premier est le cri de la chouette
Mon deuxième est une partie de la chouette
Mon troisième est une partie de la chouette
Mon tout est un écrivain très chouette. Qui est-ce ?
réponse à . joseta le 11/11/2014 à 11h05 : CHARADE Mon premier est le cri de la chouette Mon deuxième est une partie...
Élémentaire !
Comme les particules ...
réponse à . saharaa le 11/11/2014 à 10h35 : Tu as complètement raison, mais il y a urgence pour les politiques de d&e...
T'inquiète pas pour les politiques. Comme disait le regretté Coluche:
"Ils ont un numéro de cirque, y en a un qui coupe les oignons et l'autre qui pleure"
réponse à . joseta le 11/11/2014 à 11h05 : CHARADE Mon premier est le cri de la chouette Mon deuxième est une partie...
Hou parce que HOU HOU
Elle parce qu'ELLE est chouette
Bec

Houellebecq..........

j'ai bon, Maître ?
réponse à . BOUBA le 11/11/2014 à 11h31 : Hou parce que HOU HOU Elle parce qu'ELLE est chouette Bec Houellebecq.......
Pas tout-à-fait...
hou-aile-bec qui donne effectivement Houellebecq
réponse à . BOUBA le 11/11/2014 à 11h28 : T'inquiète pas pour les politiques. Comme disait le regretté ...
Il disait aussi:
"La politique c'est magouille de droite et magouille de gauche."
Gouillu le gus
Je défendrai bec et ongles l'idée qu'on peut faire de la politique honnêtement.
Malheureusement vous élisez les autres.
Si on a un passe-droit à obtenir, pourquoi élire quelqu'un d'honnête ?
réponse à . joseta le 11/11/2014 à 11h33 : Pas tout-à-fait... hou-aile-bec qui donne effectivement Houellebecq...
J'avais presque bon.......
réponse à . SyntaxTerror le 11/11/2014 à 12h21 : Je défendrai bec et ongles l'idée qu'on peut faire de la...
Petit dialogue:
- J'ai 60 ans je suis député et je suis honnête
- j'ai 30 ans je suis prostituée et je suis vierge
Ces différences font que je sois le Maître et toi le disciple  
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.
Le serf se sert de ses serres et serre le cerf dans la serre.  
- Moi, je me défends toujours bec et...et...zut alors ! pourtant je connais ce mot...sur le bout des doigts...
- sur le bout des doigts ? ongle !
réponse à . joseta le 11/11/2014 à 13h21 : Ces différences font que je sois le Maître et toi le disciple  ...
Oui, Maître..........
Je pense à mon grand-père maternel aujourd'hui dont son père et sa mère sont émigrés aux USA de l'Allemagne et ensuite a dû envoyer cinq de ses fils en bataille CONTRE les allemands. Par miracle tous les cinq sont revenus sains et saufs.
réponse à . BOUBA le 11/11/2014 à 08h28 : Tu as parfaitement raison et, très intéressé par l'Histoire...
... un cours d'Histoire pour moi ces fusillés pour l'exemple
... c'est les Poilus qui te remercient... j'avais vu un peu dans "Un long dimanche de fiançailles", mais là, c'est la Bêtise humaine en 3 D.
réponse à . ipels le 11/11/2014 à 15h07 : ... un cours d'Histoire pour moi ces fusillés pour l'exemple .....
Procure toi le livre "le pantalon" d'Alain Scoff......
Ca te donne la nausée.......
réponse à . lalibellule1946 le 11/11/2014 à 14h22 : Je pense à mon grand-père maternel aujourd'hui dont son pèr...
Ils ont eu beaucoup de chance.....et c'est tant mieux.
Merci à tous ceux et celles qui sont venus nombreux voir mon "millefeuille" (qui est devenu depuis 2066 !..) et qui me m'encouragent ainsi à continuer à lutter et du bec-ou de la truffe- et des ongles pour continuer 

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Avoir (se défendre) bec et ongles » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?