Aujourd'hui
Etre / vivre à la colle

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Etre / vivre à la colle »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du dimanche 26 mars 2006
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Avoir une faim de loup  »

[ SIGNIFICATION ]
Avoir très faim.

[ ORIGINE ]
Le loup a une place très importante dans les contes, légendes et mythologies des pays européens. Souvent avec des aspects très négatifs (les démons vêtus de peaux de loup, le loup-garou, le grand méchant loup...) mais aussi, et plus récemment, plus positifs ou même tendres (mon p'tit loup, mon gros loup...).

L'origine de notre expression est facile à comprendre : la faim qui tenaille est 'dévorante', autant que le loup est réputé dévorer ses proies.

Cette expression, sous sa forme actuelle, n'est attestée que depuis le XIXe siècle.
Mais le symbole de voracité et méchanceté qu'est le loup depuis très longtemps avait fait naître des variantes bien avant puisqu'au XVIIe siècle, par exemple, on disait 'manger comme un loup'.

'de loup' a une valeur intensive qu'on retrouve aussi dans "un froid de loup", tout aussi glacial que celui "de canard" même si le volatile n'est pas connu pour agresser les brebis et les petits chaperons rouges.

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Einen Bärenhunger haben Avoir une faim d'ours
Angleterre
Proposé par eureka
To have a wolf's hunger / To be hungry as a wolf Avoir une faim de loup / Être affamé comme un loup
Angleterre
Proposé par eureka
To be hungry as a bear Être affamé comme un ours
Angleterre
Proposé par eureka
To be hungry as a hawk Être affamé comme un faucon
Angleterre
Proposé par eureka
To be hungry as a horse Être affamé comme un cheval
Angleterre
Proposé par neilmich
To be able to eat a horse Pouvoir manger un cheval
Angleterre
Proposé par neilmich
To be ravenous Avoir très faim
Angleterre
Proposé par neilmich
To be hungry as a hunter Être affamé comme un chasseur
Angleterre To wolf it down. L'avaler comme un loup (rapidement).
Belgique (Wallonie)
Proposé par eureka
I hagn'reut on clâ ès deux Il mordrait un clou en deux
Bulgarie
Proposé par Radoslav
Гладен като вълк Affamé comme un loup
Espagne
Proposé par santygaby
Tener hambre canina Avoir une faim canine (dévorante)
France (Provence)
Proposé par eureka
Ai uno fam que la vese courre J'ai une faim que je la vois courir
Irlande To eat a horse between two matresses Manger un cheval entre deux matelas
Italie
Proposé par eureka
Avere una fame da lupi Avoir une faim de loup
Latin
Proposé par eureka
Rabidus fame, ceu canis Être affamé comme un chien
Pays-Bas
Proposé par eureka
Honger als een paard hebben Avoir une faim de cheval
Pologne Być głodnym jak wilk Avoir une faim de loup
Roumanie
Proposé par eureka
A-i fi o foame de lup Avoir une faim de loup
Serbie
Proposé par Ninocka
Gladan sam kao vuk J ai une faim de loup
Serbie Biti gladan kao vuk Avoir une faim de loup

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
FAIM (0) , LOUP (6)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 56

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 14/10/2007 à 00:30:00 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Froid de loup = grand froid pendant lequel les loups étaient obligés de sortir de leurs retraites pour trouver à manger.

[ Modifié le 14/10/2007 à 00:31:37 ]
 2. Le 14/10/2007 à 03:21:13 par cotentine  - 1  réponse  (3) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le loup est un animal raisonnable qui ne mange que lorsqu'il a faim et surtout lorsqu'il a trouvé une proie capable d'assouvir sa fringale (sinon, il se contente de baies sauvages, d'insectes ou de poissons). Contrairement à ce que raconte Goupil sur Ysengrin, le loup est intelligent, capable d'émotions, à la fois craintif et "bavard" (diverses formes de langage : postures et regards, oreilles, etc.), très fidèle en couple, très social (avec une vraie hiérarchie), avec un sens aigu de sa famille et de ses responsabilités envers la meute et ses petits, s'il est le dominant ...
Le loup ne tue pas pour le plaisir, mais seulement pour survivre.Il est sportif et endurant ... Bref, en 2 mots, comme en 100, vous aurez compris que je suis passionnée par les loups et le mois dernier, j'ai eu le plaisir d'en approcher plusieurs lorsqu'un "Meneu' de loups" est passé dans notre petite ville pour nous régaler de ses contes et légendes (bretonnes ou canadiennes)avec des loups, non pas apprivoisés, mais qui toléraient notre présence ... calme ! cette page   
On dit aussi que la faim fait sortir le loup du bois ...
 3. Le 14/10/2007 à 07:40:17 par God  - 3  réponses  (5)
 (réponse à 2cotentine du 14/10/2007 à 03:21:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le loup ne tue pas pour le plaisir, mais seulement pour survivre.
Il faudrait demander aux bergers du massif de Belledonne, dans l'isère, ce qu'ils en pensent (quand ils trouvent plusieurs brebis égorgées mais même pas entamées).
C'est comme les requins qui n'attaquent pas l'homme (sauf certains nageurs qui ont le malheur d'aller dans une zone où ils sont arrivés sans que les squales aient planté des panneaux d'avertissement).
On peut aimer et défendre les animaux, mais il ne faut pas non plus leur prêter des vertus qu'ils n'ont pas.

[ Modifié le 14/10/2007 à 08:27:46 ]
 4. Le 14/10/2007 à 08:25:34 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Froid de loup = grand froid pendant lequel les "retraités" étaient obligés de sortir de leurs retraites pour trouver à manger.
 5. Le 14/10/2007 à 08:38:44 par file_au_logis  - 2  réponses  (7)
 (réponse à 3God du 14/10/2007 à 07:40:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le loup est comme l'alligator.
Il est écrit partout que l'alligator, par opposition à son cousin le crocodile, n'attaque pas l'homme.
Le prblème, c'est que ni le loup ni l'alligator n'ont appris à lire!
Quant aux requins, j'en connais quelques uns qui savent lire et qui, malgré tout, attaquent l'homme...

Ici, cependant, je dois donner raison à Cotentine: le loup - d'une facon génerale - ne tue pas pour le plaisir, mais bien pour survivre. Le lion itou. Cependant, il est clair que certains animaux, comme le tigre "mangeur d'homme" ont "viré leur cuti" et sont devenus des "buveurs de sang".
Là aussi, en général, c'est parce que ces animaux sont soit des extrémistes (oui, il y en a, même si notre Belle Gique a décidé que Leterme serait mis à ces assertions), soit des animaux traqués, non pas par les moutons, mais plutôt par les bergers...
Donc, nous ne prêtons pas aux animaux des vertus qu'ils n'ont pas, mais nous leur rendons justice, en quelque sorte...
Tu remarqueras, mon Godemichou adoré, que j'ai écrit d'une facon générale. Il est clair qu'il y a des exceptions (c'était clair hier dans les bois, ca l'est encore aujourd'hui...)

[ Modifié le 14/10/2007 à 08:40:41 ]
 6. Le 14/10/2007 à 08:46:01 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 3God du 14/10/2007 à 07:40:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il s'agissait peut-être de brebis galeuses, ou qui avaient la maladie de la langue bleue, ou la tremblante. Le loup prenant alors conseil auprès de son vétérinaire ne prend pas le risque de manger de la viande contaminée. L'homme, cet animal intelligent n'a-t-il pas fait pareil, surtout certains chasseurs, qui ne tuent que pour montrer leur trophée. Et je ne parlerai même pas du pêcheur ou du moins pas dans l'immédiat. 
 7. Le 14/10/2007 à 08:58:16 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 5file_au_logis du 14/10/2007 à 08:38:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nous avons eu en Belgique un crocodile qui avait bouffé du lion. Deux fois premier ministre, ministre de la défense et j'en passe. J'ai cité VDB, Van den Boeynants. Paul de son prénom.
 8. Le 14/10/2007 à 10:13:26 par syanne  - 1  réponse  (11) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une "fin" de loup à cette page
 9. Le 14/10/2007 à 10:38:05 par syanne  - 1  réponse  (51) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Grande-Bretagne
Proposé par tourtinet To can eat a horse Pouvoir manger un cheval

"to can" ? la forme m'étonne. Ne serait-ce pas plutôt "hungry enough to eat a horse" ?
 10. Le 14/10/2007 à 10:50:41 par chirstian  - 1  réponse  (15) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le petit chaperon rouge ? Une petite salope qui sortait seule la nuit , prête à crier au loup, mais qui apportait son petit pot de beurre ... juste au cas où !
 11. Le 14/10/2007 à 10:56:06 par <inconnu>  - 2  réponses  (13)
 (réponse à 8syanne du 14/10/2007 à 10:13:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette poésie est belle et poignante. Je pense que les loups ainsi que les ours que l'homme réintroduit dans les forêts sont des animaux qui ont perdu leur instinct primitif. C'est là danger, ils ne sont plus des bêtes sauvages et ne sont pas dressés donc ils attaquent tout ce qui bouge, comme un chien, même inoffensif, le fait pour s'amuser. Comme les chats qui attrappent les oiseaux et les souris et après s'en être amusé les délaisssent.
Je suis contre la réintroduction des animaux sauvages et leur prolifération. L'homme les a exterminés et maintenant tout ce qu'il pourrait faire c'est remettre dans la nature des animaux issus de croisement et qui par ce fait deviennent encore plus dangeureux, comme les chiens croisés.
 12. Le 14/10/2007 à 10:59:50 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 5file_au_logis du 14/10/2007 à 08:38:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le loup - d'une facon génerale - ne tue pas pour le plaisir, mais bien pour survivre
j'ai souhaité en avoir le coeur net, et me suis rendu au zoo:
- monsieur Loup , puis-je vous poser quelques questions indiscrètes ?
- appelez moi Paul-Loup, c'était mon nom d'écrivain.
- vous dites "c'était" , vous n'écrivez plus ?
- non : j'ai bouffé mon nègre !
- ah, justement : l'avez vous tué pour le plaisir, ou pour survivre ?
- je n'ai jamais tué que pour survivre. Mais je dois ajouter que j'y prenais beaucoup de plaisir. Mais tout ça c'est fini.
- C'est triste une fin de loup !
 13. Le 14/10/2007 à 11:02:05 par syanne  - 1  réponse  (17)
 (réponse à 11<inconnu> du 14/10/2007 à 10:56:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sur le loup, les avis sont partagés, même en littérature.

Giono disait en substance, dans Un Roi sans divertissement, je crois (je cite de mémoire, pardonnez mes approximations) : "Les loups sont des bêtes avec lesquelles on peut s'entendre, sinon avec des mots, du moins avec des coups de fusil".

Mais La Fontaine, dans Le Loup et le Renard s’interroge quant à lui :
« Hé ! qui peut dire
Que pour le métier de mouton
Jamais aucun loup ne soupire ? »
Et, dans Les compagnons d’Ulysse ( cette page )
« Ne vous êtes-vous pas l'un à l'autre des loups ?
Tout bien considéré, je te soutiens en somme
Que, scélérat pour scélérat,
Il vaut mieux être un loup qu'un homme. »

Voyez aussi cette page
 14. Le 14/10/2007 à 11:07:58 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand un loup, dans une prairie ou paissent les agneaux, prend rendez-vous (on dit aussi prendre langue" - quelle belle expression!) avec l'un d'eux pour le manger plus tard, il remplit son office de pré dateur quand même, non?
 15. Le 14/10/2007 à 11:12:58 par syanne  - 1  réponse  (25)
 (réponse à 10chirstian du 14/10/2007 à 10:50:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
N'est-ce pas ce que Perrault laisse entendre (en termes plus châtiés... ou plus hypocrites) dans la moralité du conte :

On voit ici que de jeunes enfants,
Surtout de jeunes filles
Belles, bien faites, et gentilles,
Font très mal d’écouter tout sorte de gens,
Et que ce n’est pas chose étrange,
S’il en est tant que le loup mange.
Je dis le loup, car tous les loups
Ne sont pas de la même sorte ;
Il en est d’une humeur accorte,
Sans bruit, sans fiel et sans courroux,
Qui privés, complaisants et doux,
Suivent les jeunes Demoiselles
Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles* ;
Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux,
De tous les Loups sont les plus dangereux.


(édition de G. Rouger, Garnier 1967)

* ruelles des lits, bien sûr…

[ Modifié le 14/10/2007 à 11:13:24 ]
 16. Le 14/10/2007 à 11:20:12 par chirstian  - 0  réponse
 (réponse à 11<inconnu> du 14/10/2007 à 10:56:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
remettre dans la nature des animaux issus de croisement et qui par ce fait deviennent encore plus dangeureux, comme les chiens croisés.
si tu croises un loup croisé, ne reste pas les bras croisés : croise les doigts et prie pour que sa croix lui inspire des sentiments chrétiens.
Si tu l'entends prier "Seigneur, bénissez la nourriture que je vais prendre" , c'est que Dieu t'a exaucé.Arrête de prier, et cours annuler ton abonnement à Green Peace.
 17. Le 14/10/2007 à 11:32:57 par cegede  - 2  réponses  (19)
 (réponse à 13syanne du 14/10/2007 à 11:02:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci, Syanne, pour tes bonnes références. Décidément, je me sens en bonne compagnie sur Expressio !

Je me demande comment l'amiral va s'y prendre pour démontrer que l'expression du jour provient de la marine. Quelque chose avec chaloupé peut-être??

Mais c'est vrai qu'on dit bien du mal des loups et plus rarement des louves et des louveteaux. Pourquoi ?
Bon dimanche ensoleillé à tous
 18. Le 14/10/2007 à 11:36:24 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dans la littérature , le loup est soit symbole de bêtise gloutonne face au goupil , soit symbole de méchanceté et de ruse dans les Contes , soit symbole de dévouement et de courage chez le poète , ou encore d'esprit de liberté face à l'animal domestique chez le fabuliste ! Quant au poème cité par Syanne , il est resté dans l'expression populaire :
"Elle a vu le loup hou hou ! Elle a vu le loup !" Comme quoi le loup est trempé à toutes les sauces ! Une grande figure de notre inconscient collectif pour la méchanceté , la cruauté , le danger qui guette la "brebis égarée" ! "L'homme est un loup pour l'homme" , franchement ce serait trop beau !
 19. Le 14/10/2007 à 11:47:30 par syanne  - 1  réponse  (21)
 (réponse à 17cegede du 14/10/2007 à 11:32:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je me demande comment l'amiral va s'y prendre pour démontrer que l'expression du jour provient de la marine.

Oh ! un loup de mer comme lui devrait prendre la vague...
 20. Le 14/10/2007 à 11:56:15 par syanne  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et pour tous ceux qui, comme moi, ont à cette heure une faim de loup : cette page

Bon appétit !
 21. Le 14/10/2007 à 12:00:29 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 19syanne du 14/10/2007 à 11:47:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ou te parler du bandit, du scélérat en un mot comme en deux, le loup-bar. Du poisson à la mer, il n'y a guère plus que de la coupe aux lèvres.
Tu y as pensé en même temps.

[ Modifié le 14/10/2007 à 12:01:17 ]
 22. Le 14/10/2007 à 12:27:55 par <inconnu>  - 2  réponses  (23) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour God. je retrouve sur Google l'expression du 17 mai 2006. Répondant à mon intervention " 29 " tu me répondais, au sujet de mon grand père qui disait " avoir vu pêter le loup blanc ", elle doit être de son cru ou de sa région
voircette page.
Mon grand-père était en effet originaire de Suisse et installé en Bourgogne. Il faut aller à la lettre V. Bon,le loup n'est pas blanc, je sais pas pourquoi. J'ai tapé "voir péter le loup blanc" et j'ai trouvé mon intervention et la réponse de God. Comme quoi Google nous surveille 
cette page je me suis trompée c'est cette page qu'il faut voir.

[ Modifié le 14/10/2007 à 12:34:17 ]
 23. Le 14/10/2007 à 12:59:10 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 22<inconnu> du 14/10/2007 à 12:27:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ah la la, j'en bave. Tentatrice, le premier mot en v est le vacherin. Que ne donnerais-je pour une fondue au vacherin, goûtée chez un cousin de la famille habitant près de Lausanne. C'est un fromage qu'on ne trouve pas chez nous.  Je parle bien sûr du vacherin fribourgeois. D'autres fromages portent le nom de vacherin.
 24. Le 14/10/2007 à 13:35:10 par cotentine  - 1  réponse  (26)
 (réponse à 22<inconnu> du 14/10/2007 à 12:27:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le loup n'est pas blanc
Si, si, il existe ! c'est peut-être un loup albinos ?
Ça fait bien longtemps que j’ai "vu le loup" !!! 
Je ne vais pas me "jeter dans la gueule du loup", au contraire, bien qu’étant "connue comme le loup blanc" dans mon village (et même ailleurs), je vais "marcher à pas de loup" pour quitter cette assemblée en emportant seulement une "tête de loup" pour terminer le ménage … car c’est en sept./oct. que les plus belles tégénaires se réfugient dans nos foyers 
Et je vais aller dévorer mon déjeuner car je « crève la dalle », autrement dit : j’ai une faim de loup par ce beau dimanche ensoleillé.

[ Modifié le 14/10/2007 à 13:35:27 ]
 25. Le 14/10/2007 à 13:40:34 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 15syanne du 14/10/2007 à 11:12:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai une faim de loup, dit la nymphomane.*

* Ceci n'est pas une pensée autobiographique, nan nan.
 26. Le 14/10/2007 à 13:50:51 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 24cotentine du 14/10/2007 à 13:35:10)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ça fait bien longtemps que j’ai "vu le loup
Moi qui te prennais pour une pure et blanche colombe. 
 27. Le 14/10/2007 à 14:02:38 par momolala  - 3  réponses  (29)
 (réponse à 3God du 14/10/2007 à 07:40:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai lu il y a quelques temps le roman "Un loup est un loup" de Michel Falco. Je n'ai pas trouvé ce livre excellent sauf sur un point, celui de la description de l'intérieur, puisque le héros vit avec eux, de la vie des loups : hiérarchie de la meute, organisation de la chasse, ... En conclusion, un loup reste un loup : c'est un animal social dont les règles de vie sont différentes des nôtres, qui doit chasser pour vivre et élever ses jeunes. Le mouton, la brebis sont ce qu'ils sont, des moutons et des brebis à l'instinct grégaire très fort mais, il faut bien l'avouer, à part les meneuses que les bergers gardent au fil des ans pour mener le troupeau, bêtes comme leurs pieds, élevés pour finir à l'abattoir et dans notre assiette. C'est le constat ; ensuite on y met ce que l'on veut d'affectif ou d'anthropomorphisme, libre à chacun d'en juger comme il l'entend.

@Claudine
Les loups qui vivent dans nos Alpes n'ont pas été réintroduits, contrairement à une légende tenace. Ils viennent des Apennins, en Italie où le loup n'avait jamais complètement disparu. Par contre, je crois savoir qu'il est question de les réintroduire dans les Pyrénées.
 28. Le 14/10/2007 à 14:04:28 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Avoir une faim de loup = avoir les crocs, disait Magnon.
 29. Le 14/10/2007 à 14:36:36 par syanne  - 1  réponse  (30)
 (réponse à 27momolala du 14/10/2007 à 14:02:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et voici un petit roman policier dont l'action démarre dans le massif du Mercantour, et qui se lit sans faim, entre chien et loup :cette page
 30. Le 14/10/2007 à 14:46:56 par momolala  - 1  réponse  (31)
 (réponse à 29syanne du 14/10/2007 à 14:36:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu veux rire ma belle : Fred Vargas est tout entière sur une étagère de ma bibliothèque, y compris le tout premier roman aux éditions du Masque ! Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, c'est l'occasion de la découvrir et de s'en régaler.

Momo-pédante va prendre une bonne douche, histoire de faire redescendre son stress et son cépon a des niveaux acceptables pour tous ! Bon après-midi à toutes et tous ! Pour les fans de rugueuby : la France a perdu une bataille, mais la France n'a pas perdu la guerre...

[ Modifié le 14/10/2007 à 14:58:05 ]
 31. Le 14/10/2007 à 14:58:50 par syanne  - 1  réponse  (34)
 (réponse à 30momolala du 14/10/2007 à 14:46:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, décidément, que d'affinités entre nous ! Mais moi qui croyais avoir tout lu de Vargas, j'en suis en fait restée à ses beaux livres noirs publiés chez Viviane Hamy, ou ses rééditions en poche. Ce "premier roman" aux éditions du Masque m'intrigue : s'agit-il des "Jeux de l'amour et de la mort", dont je viens de trouver trace sur un site ?
Avec tous les livres que je découvre sur Expressio, je vais devoir ajouter quelques étagères... mais où ? my God ! ma maison ressemblera bientôt à une échoppe de bouquiniste... je suis un"loup de bibliothèque" : je dévore !
 32. Le 14/10/2007 à 15:16:17 par chirstian  - 1  réponse  (37) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
fleurs carnivores , les gueules de loup bouffent les abeilles quand elles ont très faim.
 33. Le 14/10/2007 à 15:19:06 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
quand l'agneau a une faim de loup, le mouron s'en fait.

[ Modifié le 14/10/2007 à 15:30:16 ]
 34. Le 14/10/2007 à 15:32:59 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 31syanne du 14/10/2007 à 14:58:50)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Exactement et le héros préfigure Adamsberg. Je l'ai trouvé par hasard tout seul dans une pile dans une librairie Raphaëloise délicieusement bordélique où je vais traîner de temps en temps, mais pas trop souvent car mon porte-monnaie prend une sacrée claque chaque fois !
 35. Le 14/10/2007 à 15:36:28 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon, allez cette fois il est temps d'aller se jeter dans le gueule de l'A-loup-is Alzheimer qui dévore la mémoire des pauvres mamans en y faisant des trous pleins d'incohérence. On s'étonne que je sois déjantée ! A tout à l'heure peut-être.
 36. Le 14/10/2007 à 15:38:06 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 27momolala du 14/10/2007 à 14:02:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les pauvres bêtes ont quand même été capturées, retirées de leur milieu naturel et implantées dans des forêts où la faune et la flore sont différentes, où la nourriture se fait rare. Il est normal qu'elles viennent se servir puisque l'homme leur offre les moutons sur un plateau (c'est le cas de le dire).
Le destin des moutons, même s'ils sont souvent considérés comme étant bêtes (ceci reste à prouver) n'est quand même pas de servir de repas aux loups.
Les animaux comme les hommes ont une intelligence plus ou moins développée selon le mode de vie qu'on leur impose.
Comme toujours l'homme veut jouer à l'apprenti sorcier et se plaint des conséquences que cela engendre.

[ Modifié le 14/01/2012 à 10:15:58 ]
 37. Le 14/10/2007 à 16:34:55 par tytoalba  - 1  réponse  (42)
 (réponse à 32chirstian du 14/10/2007 à 15:16:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu peux citer tes sources ? Je n'ai rien trouvé de tel. Par contre, si tu veux en offrir fais attention à ce qu'elles peuvent dire. cette page 
 38. Le 14/10/2007 à 16:48:59 par syanne  - 1  réponse  (41) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En Afrique subsaharienne, on dit plutôt avoir une faim de loup peint (Ars-hyène, de son prénom).

Et pour Tyto, voici ma source :
cette page
 39. Le 14/10/2007 à 17:09:55 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
quand le loup rate une marche , on dit qu'il fait un loupé*. Quand il en rate deux , c'est un louping. Euh ? Le rapport avec la faim ? Ben, c'est ce que j'ai de plus faim à vous offrir aujourd'hui ...

*oui, comme le chat !
 40. Le 14/10/2007 à 17:50:49 par syanne  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Deux étymologies pour les mots qui, d’une manière ou d’une autre, évoquent le loup :

- des mots de formation populaire qui viennent de l’étymon latin lupŭ : loup, louve, bien sûr, mais aussi la forme dialectale leu qu’on retrouve dans des toponymes comme Canteleu, ou l’expression « à la queue leu leu » (= « à la queue le loup » pour « à la queue du loup »).

- des mots savants créés à partir de l’étymon grec lykos (λύκος), tels que lycose, lycanthrope*, lycopode…

Ce qui est plus étonnant, c’est que ces deux étymons, le latin lupŭ et le grec lykos procèdent d’une même racine indoeuropéenne *wlkw (forme reconstituée par les linguistes), qui a également donné l’anglais "wolf" et l’allemand "Wolf".

Espéranto/indoeuropéen, même combat ?

* Avoir une faim de lycanthrope : vouloir croquer son prochain ? Et une faim de lycose (l’araignée-loup) : avoir envie de gober les mouches ?

[ Modifié le 14/10/2007 à 17:52:38 ]
 41. Le 14/10/2007 à 18:13:56 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 38syanne du 14/10/2007 à 16:48:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
merci, ça fait toujours plaisir de s'instruire, je le connaissais sous le nom lycaon, mais pas sous l'autre appellation. 

[ Modifié le 14/10/2007 à 18:15:19 ]
 42. Le 14/10/2007 à 18:16:14 par cotentine  - 1  réponse  (43)
 (réponse à 37tytoalba du 14/10/2007 à 16:34:55)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chirstian a dû regarder trop vite la fleur de muflier/gueule de loup et la confondre avec l'utricaire longifolia qui, elle, est vraiment carnivore !  voir cette page
 43. Le 14/10/2007 à 18:51:00 par tytoalba  - 1  réponse  (44)
 (réponse à 42cotentine du 14/10/2007 à 18:16:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
sans doute que oui. Je ne connais pas toutes les fleurs, ni leur spécificité mais il me semblait bien que la gueule de loup n'était pas carnivore. Encore une journée de culture et de distraction grâce à Expressio et à ceux et celles qui le fréquentent. Dommage qu'il y en ait qui ne se manifeste pas. Ils pourraient aussi nous faire partager leurs connaissances.
 44. Le 14/10/2007 à 19:10:22 par syanne  - 0  réponse
 (réponse à 43tytoalba du 14/10/2007 à 18:51:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
il me semblait bien que la gueule de loup n'était pas carnivore

En ce qui me concerne, je n'ai pas pensé un instant que Chirstian ait fait une quelconque confusion botanique, mais seulement qu'il nous a offert un de ces jeux de mots dont il est accoutumé !
 45. Le 14/10/2007 à 19:24:20 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'homme est un loup pour l'homme a dit Hobbes.
Nan nan pas Houbba mais Thomas l'autre philosophe, l'anglais 
 46. Le 14/10/2007 à 19:29:28 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sur le vaste échiquier de not' mond' de misère
Un agnelet nature qui tétait l'onde claire
Se gourait pas un poil éclusant la lancequine
Qu'un loup l'cherchait partout pour en faire un Tajine.
- Viens ici p'tit loubard, qui t'a filé l'condé
De tremper ton gros blair dans mon sirop d'ablette ?
- Mais sire, je savais pas, j'en ai sifflé qu'un dé
Ce n'est pas pour si peu que vous m'faites la courette ?
Le loup à toute bubure enjambe le cresson
Poursuivant l'innocent qui a plus un poil de sec.
Le loup certes est plus fort, mais en guise de leçon
On verra qu'un teigneux peut tomber sur un bec.
Finalement comme chez nous, y a des moutons bêlants
Y a des faibles et des forts, y a des noirs et des blancs ...
Le roi, lui, il s'en tape, il est pas dans l'troupeau
Il compte en s'endormant ceux qui paient des impôts.

Moralité: Tuer un p'tit agneau sans défense ? ... C'est bien laid ...
Mais c'est pas dégueulasse avec des flageolets !

Pierre Perret
 47. Le 14/10/2007 à 19:51:19 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 17cegede du 14/10/2007 à 11:32:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon, j'allais espliquer l'origine maritime, mais je constate que Syanne m'a devancé en 19. Ceci dit, et les marins au long cours ne me contrediront pas, on mange en général très bien et copieusement à bord, question de conserver le moral de l'équipage au zénith. Donc, il s'agit bien de la faim des loups de mer...
 48. Le 14/10/2007 à 20:01:16 par momolala  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ca fait du bien de se retrouver parmi vous. Une bonne petite goulée d'Expressio, ça requinque, peut-être pas autant qu'un Lagavulin, mais on a les orgies qu'on peut.  Bonne soirée et jolie nuit à tous !
 49. Le 14/10/2007 à 22:17:19 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le loup prend son pied dans un loupanard.
 50. Le 15/10/2007 à 00:00:56 par cotentine  - 1  réponse  (52) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
je reviens vers vous avec un loup blanc ... Il y est ... dans le film qui vient de sortir en salle : "un jour sur terre" cette page
(Cliquer sur « casting » puis sur la 4ème image de la 1ére rangée)
 51. Le 15/10/2007 à 07:38:42 par eureka  - 0  réponse
 (réponse à 9syanne du 14/10/2007 à 10:38:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ouais en effet, ça coupe l'appétit. Si God pouvait soit l'enlever car nous avons le "to be able to eat a horse" qu'est correc' ou le remplacer par "one, I, he, she, etc.. can, could eat a horse... as a result of the wolf's hunger"

To be hungry as a horse
To have a wolf's hunger = to be hungry as a wolf, etc..

les "etc"..seront dans les ailleurs
 52. Le 15/10/2007 à 09:56:08 par tytoalba  - 0  réponse
 (réponse à 50cotentine du 15/10/2007 à 00:00:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et pour compléter ton article cette page
Pour information, voici un merle blanc cette page
J'ai personnellement un jour aperçu une hirondelle blanche. Non, je n'avais consommé ni Chouffe, Leffe, Moinette ou autre breuvage qui pourrait laisser suspecter une hallucination.
Mais le loup blanc n'est pas un albinos mais une race particulière, comme il existe un renard blanc, un ours blanc, ... C'est la minute du blanc. 

[ Modifié le 15/10/2007 à 09:57:29 ]
 53. Le 15/10/2007 à 12:13:51 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 27momolala du 14/10/2007 à 14:02:38)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
libre à chacun d'en juger comme il l'entend
D'ailleurs, HoubaHOBBES, entre deux coloriages, n'a-t-il pas répondu de manière définitive à cette question ? (cette page)

PS : lu_45 après_27...

[ Modifié le 15/10/2007 à 12:33:07 ]
 54. Le 15/10/2007 à 12:44:42 par Chouettemania  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Avoir une faim de loup et boire comme un bar ! 2 noms de poissons qui ne sont en fait qu'un ! Le Loup - Bar !
Ce poisson bouffe tout ce qui passe à sa porté et se déguste accompagné de fenouil ! Un régal...
Il a peur des moutons, qui annoncent une grosse tempête et trouve parfois son chalut d'où l'expression c'est le début de la fin du loup ! L'amiral n'en n'ai pas revenu... Désolé
 55. Le 15/10/2007 à 13:42:40 par Jonayla  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
... Et au matin, le loup l'a mangée,
la chèvre de Monsieur Seguin.
Il l'a toute dévorée,
Sans une once de pitié, le gredin.
Bon, il avait une faim de loup
Faut le comprendre aussi un peu
Et après la chèvre et le chou,
Il a fini par un peu d' bleu.
 56. Le 15/10/2007 à 13:43:33 par Jonayla  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Même s'il avait très faim, Akéla n'a quand même pas mangé Mowgli ... Heureusement pour Cotentine !   
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr