Cercle vicieux - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Cercle vicieux

Situation à la fois compliquée, dangereuse et inextricable car on a du mal à s'en sortir.

Origine

Le vice, ici, ne désigne pas un défaut (tout le monde sait que les cercles ne sont pas naturellement vicieux, sauf s'ils ont été mal éduqués) mais un danger réel.
Cette locution serait une image liée à la situation mauvaise (vicieuse) dans laquelle on est enfermé, comme dans un cercle dans lequel on ne peut que tourner en rond.

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Cercle vicieux » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Algériear حلقة مفرغةCercle vicieux
Bulgariebg Порочен кръгCercle vicieux
Danemarkda Ond cirkelCercle méchant/mauvais
Allemagne / Autrichede TeufelskreisCercle diabolique
Angleterreen Vicious circleCercle vicieux
Angleterre / États-Unisen a downward spiralune spirale descendante
Argentinees Círculo viciosocercle vicieux
Espagne (Catalogne)es Un peix que es mossega la cuaUn poisson qui se mord la queue
Espagnees Círculo viciosoCercle vicieux
Grècegr Φαύλος κύκλος (Fàvlos kìklos)Cercle immoral
Italieit Circolo viziosoCercle vicieux
Italie (Sicile)it 'U iàttu ca si mùzzica 'a cùdaLe chat qui mord sa propre queue
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Vicieuze circelCercle vicieux
Pays-Basnl Vicieuze cirkelCercle vicieux
Pays-Basnl duivelskringcercle diabolique
Polognepl Błędne kołoCercle vicieux
Brésilpt Círculo viciosoCercle vicieux
Roumaniero cerc vicioscercle vicieux
Russieru Порочный кругCercle vicieux
Russieru Заколдованный кругCercle ensorcelé
Russieru Замкнутый кругCercle fermé

Vos commentaires
Je déclare ouverte la session du Cercle des Poètes Vicieux pas Disparus (CéPoViPoDi) de ce jour...
réponse à . AnimalDan le 05/07/2008 à 05h33 : Je déclare ouverte la session du Cercle des Poètes Vicieux pas Dis...
Je préfère adhérer à un cercle vicieux qu’à une bande d’empêcheurs de tourner en rond...
Je connais -enfin: j’en ai entendu parler- des cercles vicieux qui organisent des parties carrées.
Les escargots qui tournent en rond dessinent des cercles visqueux.
Depuis le 4 Octobre 2OO5, cette expressio tournait en rond.
J’ai toujours pensé que l’origine du cercle vicieux était dans la sorcellerie, la sorcière traçant un cercle sur le sol .
Ci après un extrait d’un article de wikipédia:
"le wiccan trace un cercle pour s’isoler et garder prisonnière l’énergie qu’il va appeler , du doigt ou avec un outil, par la pensée ou physiquement. Comme la nature est son propre temple, il se crée un espace de prières, qu’il "effacera" ensuite. Il pratique ensuite son rite, puis "referme" le cercle, c’est-à-dire l’efface."
pour les sorciers et sorcières de ce site qui veulent en savoir plus sur le sabbat
réponse à . AnimalDan le 05/07/2008 à 05h42 : Depuis le 4 Octobre 2OO5, cette expressio tournait en rond....
Le cercle vicieux est en réalité un carré. La preuve à cette page
réponse à . AnimalDan le 05/07/2008 à 05h37 : Je connais -enfin: j’en ai entendu parler- des cercles vicieux qui organis...
Le salon rose de notre phare qui est rond, est-il un cercle vicieux ?
réponse à . mickeylange le 05/07/2008 à 07h04 : J’ai toujours pensé que l’origine du cercle vicieux ét...
Je ne connaissais pas le wiccan sous cet aspect.
Je connais celui ou celle qui vous répond à une demande en disant : "mais bien sûr. Je le ferai, wiccan, j’en aurai le temps. Ce qui dans mon cas peut vous conduire loin dans le temps." Et c’est ainsi que parfois je tourne en rond.

Nous avons dans notre beau pays quelques spécimen de wiccan qui tournent en rond, dans un cercle vicieux, depuis le dernier vote de l’an 2007. Leterme approche et on est toujours en pleine ignorance de l’avenir de notre petit pays.

Bon week-end à tous et bonnes vacances à tous ceux dont c’est le premier jour de farniente.
Danser lascivement sur Dadou-ron-ron, Dadou ron-ron....vicieux ça!
réponse à . tytoalba le 05/07/2008 à 07h36 : Je ne connaissais pas le wiccan sous cet aspect. Je connais celui ou celle qui ...
C’est Barbara qui chante:
"Wiccan reviendras-tu?
Dis-moi, au moins le sais-tu?"

Depuis quelques temps, sabbat pas fort pour elle, on ne l’entend plus. Aurait-elle enfourché son balai pour sortie du cercle?
D’une facon homonymique, on pourrait dire, [slurp] ô God [/slurp], bien des choses, en somme. Par exemple, tenez:
Le serre-queue, le vicieux...
Un cercle vicieux = un rond cochon mais pas un cochon rond. Quoiqu’un cochon rond puisse aussi être vicieux. Enfin, je crois : je ne fréquente ni les cochons, ni les vicieux. Je parle donc par ouïes-dire...

Carpe diem !
réponse à . <inconnu> le 05/07/2008 à 08h45 : Danser lascivement sur Dadou-ron-ron, Dadou ron-ron....vicieux ça!...
parlerais-tu d’expérience?
réponse à . <inconnu> le 05/07/2008 à 08h45 : Danser lascivement sur Dadou-ron-ron, Dadou ron-ron....vicieux ça!...
Pour danser lascivement sur Dadou ron ron... faut vraiment pas avoir le sens du rythme, mais bon c’est possible après tout.

Plus dans le tempo et bien dans le thème : Le triangle des... bermudas, du défunt -son funeste prénom ne lui laissait pas d’autres alternatives- Mort Shuman.
Il me semble que sur notre Terre où l’espace et les rythmes sont cycliques, donc nous ramènent constamment au cercle, le vice premier réside dans les habitudes. Ce sont nos comportements qui nous enferment. S’ils sont individuels, à chacun de s’en satisfaire ou pas, en brisant le cercle. Quand ils sont collectifs, pire, institutionnels, imposés, même si on en perçoit le vice avec horreur, répulsion, on ne peut espérer qu’en infléchir le sens. Il faut du temps, de la conviction pour convaincre et le pire s’accomplit pendant ce temps si nécessaire. Mais ce n’est pas une raison pour renoncer à ébranler ces cercles figés, nest-ce pas Emeu ?
on ne peut que tourner en rond.
God l’a écrit, le 4 octobre 2005, mais je pense que sa conclusion est toujours d’actualité : on ne peut pas tourner en carré , pas plus qu’en triangle, ou en ligne droite.
Quoique ... quoique ! Si la terre est ronde, celui qui va tout droit ne finit-il pas par ... bon, mais rien ne prouve que la terre est ronde : on peut aussi bien faire le tour d’un cube et revenir à son point de départ. De sorte que Magellan n’a rien démontré !
Le seul exemple avéré d’espace courbe que je connaisse, c’est la Creuse.Et c’est vrai qu’on y tourne en rond. A Aubusson les filles s’emmerdent au bal : elles y font tapisserie. Peut-on voir dans la "dame à la licorne" un symbole phallique ? Ce serait du vice ! Quoique... quoique ! La corne torsadée n’est-elle pas à l’origine de la vis ?  
réponse à . chirstian le 05/07/2008 à 10h32 : on ne peut que tourner en rond. God l’a écrit, le 4 octobre 2005,...
Non non Christian, y a pas qu’la Creuse qui courbe l’échine...et l’Bas-Rhin ? c’est du poulet peut-être ???
"si vis pacem para bellum" disaient très justement nos ancêtres en latin et en eux-mêmes, langues qu’ils possédaient toutes deux à la perfection.
"si vice pas ch’aime" : si che n’aime pas le vice (car on peut être latiniste et auvergnat)
"para" : un para (un bérêt vert : Bigeard, vous avez dit Bigeard ?)
"bellum" : bel homme
le verbe est sous-entendu ou à été censuré depuis. Que puis-je faire avec un para, bel homme, si je n’aime pas le vice ? Le doute m’habite !
et God n’en parle même pas !
réponse à . subbuteo le 05/07/2008 à 10h50 : Non non Christian, y a pas qu’la Creuse qui courbe l’échine.....
et l’Bas-Rhin ?
oui, oui, le film de Coppola avec Marlo Brando dans le rôle du Barrain. Il tenait pas le rôle d’un poulet, mais d’un maffioso. Qu’est ce que tu crois , moi aussi j’ai de la culture !
Et tu devrais soigner ce rhube, hein !  
réponse à . chirstian le 05/07/2008 à 11h00 : et l’Bas-Rhin ? oui, oui, le film de Coppola avec Marlo Brando dans ...
...foin de rhube... et question culture... j’t’arrive pas à la cheville que tu as ouvrière et à ta plume féconde ! 
°
si vis pacem para bellum
Si vis pacem ... Kalash Nico Off ! (Put in dixit)
[][]
°
Cercle vicieux = Deux demi-cercles de même qualité ...
Par exemple, la chambre basse en est un et la haute, un autre - vicieux et si vieux !
°
Ach ! Que c’est môffais, en pluss plu-ffieux !
°
Ach ! Mais qu’il est bon mon expresso - sans "i’ svp - par un tel jour, maussade, avec un mélange ad-hoc 80% arabica de Lao Cai et 20 % de robusta du Lang Biang, eau réglée à 96°C, 8 cl, sans sucre, à la rigueur une moyenne-câpe de Monterrey - à la tienne Michel - puis hop, retour aux dossiers !
°
Travaillez, prenez de la peine, prenez de vitesse ou au moins ne vous laissez pas distancer par le baril bientôt franchissant le mur des 159 dollars !
°
Ah ! Ma dame de Bercy, heureusement que vous êtes là, toute en douceur et tendresse !
Ah ! Mouton frisé, enshalimaré, espiègle, agnelle timide, enamourée, plombée ?

mais toujours prompte à vous attendrir, toujours battante timide, avec votre peur de faire du mal, même à ceux qui le mérirent bien !
°
Ah ! Ma dame de Bercy,
Bercy patronne,
Merci madonne,
qui rompra le cercle vicieux du travailler plus pour être solidaire moins !
°
Ach ! Belle journée, je retourne aux dossiers, rien que pour vous, et pour expressio, bien sûr !
°
X:iiiiiiiiiiiiii:)°> ...
"Cercle vicieux, cercle vicieux ... mais je ne joue pas aux jeux d’argent"
°
°
lorsque pour la 10° fois de la nuit il pénètre et élargit le cercle vicieux de ses amis :, il crève ceux-ci . On y relève un exploit ? Ce n’est qu’un anagramme !
RA
réponse à . file_au_logis le 05/07/2008 à 08h49 : C’est Barbara qui chante: "Wiccan reviendras-tu? Dis-moi, au moins le sais...
hou, hou, Filo, reviens sur terre ! on peut avoir gardé en mémoire les chansons de Barbara et c’est bien d’avoir une petite pensée pour sa mémoire et son talent ... mais n’as-tu pas reçu un faire-part, il y a plus de 10 ans, lors de sa disparition un peu avant Noël 1997 ? oui, elle est sorti du cercle des vivants en arrêtant de respirer (elle qui avait des pb de souffle) mais rien n’empêche de l’écouter et l’entendre encore ! 
Dans sa chambre, durant ses amours adultérines, l’amante britannique* ne serre qu’ le vit... Cieux ! (Heavens)... my husband **!

* Dans Britannique, il y a brita !
** ou Sky my Husband ! pour les anglophones approximatifs ce qui nous donne une contrepèterie franco-anglaise "my husky band" pour peu que la maîtresse anglaise soit portée sur la zoophilie.
cercle vicieux ? c’est l’histoire du chien qui se mord la queue, non ? n’est-il pas obligé de tourner en rond ? ... c’était ma comparaison du jour ... je suis pour le concret et non l’abstrait ... pas d’attraction pour l’abstraction ... quoique en tournant vite, l’attraction ... ? hein, elle est bien là ! ... surtout quand il s’agit du derviche-tourneur  
réponse à . chirstian le 05/07/2008 à 11h26 : lorsque pour la 10° fois de la nuit il pénètre et élarg...
Il était pris dans son travail comme dans un cercle vicieux.
On lui a dit : "arrête de te crever le cul ! Sinon sur ta tombe on écrira : Ici ex crève cul."
RA
réponse à . chirstian le 05/07/2008 à 11h26 : lorsque pour la 10° fois de la nuit il pénètre et élarg...
Il était cercle certes vicieux. Il a dû quitter la robe ce si vil ex curé, ce civil ex curé !
RA
réponse à . tytoalba le 05/07/2008 à 07h36 : Je ne connaissais pas le wiccan sous cet aspect. Je connais celui ou celle qui ...
Bon week-end à tous

Bon Wiccan à toi aussi.
réponse à . file_au_logis le 05/07/2008 à 08h49 : C’est Barbara qui chante: "Wiccan reviendras-tu? Dis-moi, au moins le sais...
Comme te l’a dit Cotentine, la Barbara est partie depuis quelques temps chanter avec Brel. Elle qui l’a bien connu. M’est avis que là où ils sont tous : Brel, Brassens, Shuman, Barbara, ils ne doivent pas s’emmerder. Si on croit à la vie après la mort. Expression un peu con.
réponse à . chirstian le 05/07/2008 à 11h26 : lorsque pour la 10° fois de la nuit il pénètre et élarg...
Diallèle toi-même !
On dit de certaines personnes, qui, étant animées d’un esprit convivial ?, d’amitié ?, cherchent à élargir le cercle de leurs amis....le 7ème ciel ?,Vit..cieux.
réponse à . ThanhBach le 05/07/2008 à 11h20 : ° si vis pacem para bellumSi vis pacem ... Kalash Nico Off ! (Put in di...
Une question si tu permets, bien que seule ta réponse puisse être indiscrète : pourquoi ta dame de Bercy est-elle plombée ? Je n’ose demander par quoi. Là, c’est la question qui serait inconvenante ! En tout cas si c’est elle "qui rompra le cercle vicieux du travailler plus pour être solidaire moins", je suis prête à l’adorer à deux genoux !
réponse à . momolala le 05/07/2008 à 09h57 : Il me semble que sur notre Terre où l’espace et les rythmes sont cy...
De quoi de quoi, des messes basses..? Pourvu que l’interpellé réponde... Faute de quoi nous autres "exclus" resterons sur notre faim après cet excellent préambule de libertaire inspiration... 
réponse à . mickeylange le 05/07/2008 à 07h13 : Le cercle vicieux est en réalité un carré. La preuve &agrav...
Vi vi... j’en avais entendu parler...

Apelmoikon d’Athènes 
réponse à . momolala le 05/07/2008 à 18h00 : Une question si tu permets, bien que seule ta réponse puisse être i...
travailler plus pour être solidaire moins"

Ce site (forcément merveilleux!) n’étant pas voué aux actes de foi politiques... je m’abstiendrai de tout commentaire. Quoi quoi..?! Nan, j’ai RIEN dit de plus...!
tu aimes à nous faire découvrir de nouveaux mots ? (ou que tu imagines que l’on ne connaît pas ?)
Diallèle : Nom féminin. Cercle vicieux, conclusion circulaire. Figure de logique qui consiste à prouver A de B après qu’on ait prouvé B de A. 

Ex : "Ainsi donc, après avoir prouvé la doctrine par le miracle, il faut prouver le miracle par la doctrine, de peur de prendre l’œuvre du démon pour l’oeuvre de Dieu. Que faire en pareil cas pour éviter le diallèle ? Une seule chose, revenir au raisonnement, et laisser là les miracles. Mieux eût valu n’y pas recourir."
(Jean-Jacques Rousseau / 1712-1778 / Lettre à M. De Beaumont)
réponse à . subbuteo le 05/07/2008 à 09h53 : Pour danser lascivement sur Dadou ron ron... faut vraiment pas avoir le sens du ...
faut vraiment pas savoir ce que veut dire lascivement...
rien à voir avec le tempo ! on peut danser lascivement et en rythme...
faudrait t’y remettre!!! tu verras, c’est sympa!
réponse à . <inconnu> le 06/07/2008 à 09h37 : faut vraiment pas savoir ce que veut dire lascivement... rien à voir avec...
Je pense que subbuteo a raison, car il me semble bien que "Dadou ron ron " se dansait en rock, ce qui n’est pas spécialement lascif comme danse mais plutôt du genre agité. 
réponse à . cotentine le 05/07/2008 à 11h30 : hou, hou, Filo, reviens sur terre ! on peut avoir gardé en mé...
Ben non, tu vois. J’devais pas être à la maison, ce jour-là...
Sniff
réponse à . <inconnu> le 06/07/2008 à 09h37 : faut vraiment pas savoir ce que veut dire lascivement... rien à voir avec...
Aujourd’hui lundi, jour de lascive, je dadou-rone-rone comme je peux... Bon, j’dois pas avoir le sens du rythme... le résultat se situant entre la danse des canards et le Saga Africa du tennisman repentie !

Sans rancune Dadou1311 même si mon lumbago ne te dit pas merci. 
Une presque toute neuve ! Apparemment, elle n'a servi qu'une fois... comme l'honneur et les allumettes.

réponse à . DiwanC le 20/04/2017 à 01h41 : Une presque toute neuve ! Apparemment, elle n'a servi qu'une foi...
Ben oui on se laisse prendre dans le cercle vicieux des multi-redifs et d'un coup, PAF !...y nous en tombe une un peu plus fraîche sur le coin de la cafetière et ça nous surprend...

Pas facile aujourd'hui de trouver quelque chose. En étirant au maximum la kératine il y aurait bien la file indienne mais c'est juste pour dire de ne pas partir à jeun.
Quoique en extrapolant quelque peu on pourrait imaginer une file indienne qui se prolongerait loin, loin, loin si tous les gars du monde voulaient se donner la main...
Ça nous évoquerait Paul Fort, le "Prince des poètes" auquel Georges emprunta "le petit cheval" et ça nous mènerait dans un autre monde que celui de Rambo-Trump qui envoie ses gros bateaux pour impressionner Kim-Jong-Fou-Fou qui fait une vidéo pré-apocalyptique et qu'au milieu y a Rase-Poutine qui agite ses Sukhoi préférés chargés de missiles meurtriers....

Bande de jobards qui vous prenez pour des Dieux, les cimetières sont pleins de gens qui comme vous se sont crus un jour issus de la cuisse de Jupiter et votre tour viendra...

Bon, je vous parlais cafetière au début, il est temps de l'allumer et je vous laisse..

Les Lapeau-d'Effesses m'attendent.....

Bonne journée à toutezétous........
"Sur le cercle, j'en connais un rayon"
Euclides
Association d'ivrognes: le cercle des ronds
Association de gymnastes: le cercle des carrés
Association d'archers: le cercle de l'arc.
"Le chocolat ? J'aime ses carrés..."
Poincaré
Comment appelle-t-on une association d'adorateurs de Satan ?
- le cercle d'incubes  
Dans 'le Boulevard du temps qui passe' Brassens chante du cercle vicieux.(c'est déjà mon troisième essai d'envoyer ce commentaire, mais il semble pas arriver...
tierce fois, c'est droit
Le roi devant s'adresser au peuple:
- Demain vous avez, SIRE, CONFÉRENCE...
- et PI ?
- je DIS À MAÎTRE qu'il vous prépare le discours ? Il en connaît un RAYON !
- oui, merci ministre, ce discours n'est pas dans mes CORDES...je ne suis pas Plut'ARQUE'...
réponse à . joseta le 20/04/2017 à 09h35 : Le roi devant s'adresser au peuple: - Demain vous avez, SIRE, CONFÉR...
- Vous m'en direz TANT, GENTE dame ministre !
Bien vu !
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
Jean Ferrat et Philippe Clay, sur scène:
- J'ai assisté à leur concert, très chouette et tendre...ils se sont fait une accolade sur scène; à un moment, Jean serre Clay...
- tu encerclais qui ?
Rediffusion
- La géométrie, c'est de la merde; exemple: l'étron de cône !
Un exemple de cercle vicieux, c'est le Palio de Sienne.
Une course de chevaux (10) montés à cru et où les jockey ont le droit de tapez sur les adversaires et leurs chevaux tout en tournant en rond autour de la piazza del campo. C'est parfois sanglant.
réponse à . sansculotte le 20/04/2017 à 09h15 : Dans 'le Boulevard du temps qui passe' Brassens chante du cercle vicie...
Voici le texte.
Tu m'expliques s' te plaît ? 
À l'École de Formation
Le Maître: - Mais qu'est-ce qu'ils ont ces élèves à s'empiffrer de la sorte, au lieu d'étudier ? Et que mangent-ils ?
L'assistant: - c'est lèger, ô Maître...
Le Maître: - je sais bien que c'est les géomètres, mais ça ne change rien !
La prof de français: - Ah, ben tu as très bien dissimulé tes rides au front...
La prof de maths: - c'est un fond de teint mat...hé, j'ai haut mes stries...
Le cercle vicieux, c'est comme dirait le serpent qui se mord la queue... la quadrature du cercle… le papier de bonbon dont on n'arrive pas à se débarrasser… c'est la plaine blanche que l'on croit franchie alors que lui succède une autre plaine blanche… c'est la loi de la tartine beurrée dite Loi de Murphy.

Bref, c'est l'emmernuiement garanti !

réponse à . DiwanC le 20/04/2017 à 12h28 : Le cercle vicieux, c'est comme dirait le serpent qui se mord la queue... la quad...
Et le sparadrap du capitaine Haddock ?
On est en plein dedans en ce moment avec les politiques qui s'invitent dans les programmes ( tv ou radio) et qui chamboulent tout. Ils font chier ces gens qui veulent aller habiter le palais. Heureusement quelques stations font de la résistance. Et il reste encore un tour pfff....
- Chérie, c'est bientôt les vacances; qu'est-ce qu'il te ferait plaisir d'aller visiter ?
- l'Épire, Hamid
- les pyramides ? tu veux qu'on aille en Égypte ?
Mais ou sont donc les cercles vertueux ? Je sais pas...
L'est pas là aujourd'hui Sleπ ?
Tu as raison, on ne l'a pas lu 2 π R soir...
Voir # 197.
réponse à . deLassus le 20/04/2017 à 18h03 : Tu as raison, on ne l'a pas lu 2 π R soir... Voir # 197. ...
Oui, mais il est comme ça, on n'a aucun souci à sphère...
réponse à . deLassus le 20/04/2017 à 18h03 : Tu as raison, on ne l'a pas lu 2 π R soir... Voir # 197. ...
Il doit tourner en rond !
Un vieux proverbe de Mayac (Périgord) disait : "Caressez un cercle et il deviendra vicieux". Rigolos, les Mayacois !!!
J'aime ben mieux les ronds que les disques.
Lors d'un tournoi de disque, Persée n'a-t-il pas tué son grand-père ?
Et pis je dis c'qu'au bol de mes ronds ce que je veux bien !  
réponse à . toulet le 20/04/2017 à 19h40 : Un vieux proverbe de Mayac (Périgord) disait : "Caressez un cer...
Joli proverbe toulet ! Merci !
Ma conversation avec la "haute lahine" de mon Fournisseur d'Accès à l'Internet est-elle un cercle vicieux ou un dialogue de sourds ?
On m'indique qu'il n'y a aucun problème concernant ma ligne, ce que je savais déjà puisque je reçois la télé et que je peux me connecter à certains jeux en ligne dont l'adresse est inscrite "en dur" dans mon ordinateur.
Ce que je reproche c'est au DNS (serveur de noms de domaines) du fournisseur de ne pas "résoudre" les adresses des sites auxquels je veux me connecter, c'est-à-dire de ne pas transformer les noms de sites (expressio.fr, par exemple) en adresse en chiffres et de m'y connecter si ce n'est pas trop abuser.
En fonction de quoi, il refait des vérifications sur la continuité de ma ligne ...
A plus tard, peut-être ...

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Cercle vicieux » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?