Couler de source - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Couler de source

Être la conséquence normale d'un fait.
Aller de soi.

Origine

Puis-je affirmer, sans risquer l'opprobre, que l'origine de cette expression coule de source, comme le fait l'eau propre d'un cours d'eau ?

En effet, nous avons ici une image de simple comparaison avec l'eau d'un ruisseau ou d'une rivière qui, quel que soit le point où on la regarde, a forcément sa source en amont.

Si, à l'origine, couler de source, se disait d'une eau vive venant d'une source, l'expression au figuré date de la fin du XVIIe siècle (chez Madame de Sévigné, semble-t-il).

Exemple

« Vous écrivez divinement, je suis sûre que vous n'y pensez pas, et que tout ce que vous dites... coule de source de votre coeur au bout de votre plume. »
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Lettres

« Cette idée-mère une fois arrêtée, tout le reste a coulé de source (…) »
Jean Anthelme Brillat-Savarin - Physiologie du goût

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Couler de source » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede SelbstsagendÇa parle de soi
Allemagne / Autrichede Das liegt auf der HandCela est (étendu) sur la main
Allemagnede Der Lauf der DingeLa course des choses
Angleterre / États-Unisen it goes without sayingça va sans dire
Angleterreen To be obviousÊtre évident
Espagnees Caer por su propio pesoTomber par son prope poids
Argentinees Se cae de maduro.Parce que trop mûre ça tombe.
Espagnees Eso es de cajónC'est comme un tiroir (= Ça coule de source / Ça va de soi)
Canada (Québec)fr C'est écrit dans le ciel.
Israëlhe הדבר מובן מאליוC'est bien entendu
Italie (Sicile)it Caminàri sùlu sùluAller tout seul
Italieit Va da sèCela va tout seul
Belgique (Flandre)nl Dat ligt voor de handÇa se trouve devant la main
Belgique (Flandre)nl Dat spreekt voor zichCela parle pour soi-même
Belgique (Flandre)nl Dat spreekt vanzelfCela parle tout seul
Belgique (Flandre)nl Het loopt van een leien dakjeCouler sur un toit en ardoises
Pays-Basnl wie zijn billen brandt, moet op de blaren zittenqui se brule les fesses, doit s'asseoir sur les ampoules
Pays-Basnl Dat loopt gesmeerdCela roule comme graissé
Roumaniero Vine de la sineVient de soi.

Vos commentaires
"ça coule de source", bon sang, mais c’est bien sûr ! c’est donc l’évidence même ! mais de quelle source s’agit-il ?
L’origine (citée par God) ne met en exergue que les sources vives … de l’eau !
Mais est-ce aussi évidentpour les sources d’énergie, les sources de lumière (ou source lumineuse), et les sources de revenus ? … surtout quand il y a retenue à la source !
Et que dire des sources d’informations ? et sur ce site, beaucoup citent leurs « sources » = documentation (livres, dico, Web, expériences personnelles) mais certains, plus timides … ou tricheurs  n’en soufflent mot !
Quant à la source d’inspiration, elle, elle ne coule pas de source, faut se triturer les méninges et les neurones (enfin ceux qui en ont encore suffisamment ! 
réponse à . cotentine le 18/10/2007 à 00h30 : "ça coule de source", bon sang, mais c’est bien sûr ! c&...
Ca coule de source, c’est très bien, mais est-elle sûre ?
réponse à . eureka le 18/10/2007 à 00h44 : Ca coule de source, c’est très bien, mais est-elle sûre ...
sûre et certaine ! yakaY’a qu’à bien connaître ses compétences et pratiquer le partage des tâches ou autres choses et ce sera la PAIX, ça coule de source comme le disait Victor ... cette page
réponse à . eureka le 18/10/2007 à 00h44 : Ca coule de source, c’est très bien, mais est-elle sûre ...
"Faut pas s’en soucier" dit le sourcier sans sourciller.
Bonjour à tous !
Pas beaucoup de temps à passer sur ce merveilleux site et pourtant ce n’est pas l’envie qui m’en manque surtout avec l’expression de ce jour. A défaut de batifoler avec vous dans le courant de vos délires, je vous offre ce poème d’une si belle eau pour enchanter votre journée sur cette page
réponse à . momolala le 18/10/2007 à 06h53 : Bonjour à tous ! Pas beaucoup de temps à passer sur ce mervei...
A l’eau A l’eau ! Momoooo tu m’entends ? Eh non, l’est déjà barrée !!

Sour ce, yé vous dich à plouch

Bonne journée, claire et limpide comme l’eau de source, à tous !
"Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Lettres"

Raa butin !! Quèsse elle écrit bien c’teu nana !
et comme le dit God : il faut toujours citer sa source !
"quand ça coule de source, l’eau est froide"
(Jacob Delafon, Histoires d’Eau)
réponse à . cotentine le 18/10/2007 à 00h30 : "ça coule de source", bon sang, mais c’est bien sûr ! c&...
même l’eau de source peut-être variée. Elle peut être gazeuse, ferrugineuse cette page Je cite mes sources. On peut aussi parler sans faire de messes basses des sources miraculeuses comme à Lourdes, mais là, libre à chacun d’y croire ou non. ce qui est certain c’est que la spécificité de certaines sources peut agir sur la santé, puisqu’on déconseille certaines eaux aux bébés. Que pour certaines pathologies, il vaut mieux éviter de boire certaines eaux. L’eau-de-vie est bonne pour le moral, et la belle eau-forte pour l’oeil. cette page
réponse à . tytoalba le 18/10/2007 à 09h04 : même l’eau de source peut-être variée. Elle peut ê...
L’alcool non, mais l’eau ferru, l’eau ferru ferrugineuse oui !
Hic !
quel que soit le point où on la regarde, a forcément sa source en amont
les paroles du "mexicain basané" avaient aussi leur source en Amont. Marcel!!!!!!!!!!!! coule nous deux sources !
Ça coule de source, mais est-ce pour autant clair comme de l’eau de roche ? Oui, me direz-vous, puisque l’eau qui sourd de terre est claire. C’est pas clair ? Vaut pourtant mieux entendre ça que d’être sourd.
réponse à . eureka le 18/10/2007 à 07h43 : "Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Lettres" Raa but...
Cela me rappelle une amie très chère, auhourd’hui disparue. Je lui disais qu’elle avait le coeur au bout de la plume. Pourtant je n’avais pas lu ces lettres. Mme de Sévigné a dû me souffler.  
C’est fou ce que je me fais comme ressources avec cette source.
Pérrier (la bouteille à bosse)
réponse à . <inconnu> le 18/10/2007 à 09h39 : C’est fou ce que je me fais comme ressources avec cette source. Pér...
Allez, si le coeur vous en dit, boire "une gorgée imaginaire" des deux sources de Colette à cette page.
réponse à . syanne le 18/10/2007 à 09h43 : Allez, si le coeur vous en dit, boire "une gorgée imaginaire" des deux so...
déjà de l’eau ferrugineuse !

L’aaalcooooolll Ouuui l’eauuuu ferrrrrurugigineuuuuuse nooooon !

Maaaaaaaaaarceeeeeeeeel
Expressio à Vie Tel une source inépuisable
eurekaivian
réponse à . eureka le 18/10/2007 à 09h58 : Expressio à Vie Tel une source inépuisable eurekaivian...
Eureka-soif ?
Eureka-bu ?
Eureka-l’eau ?
Eureka-hors ?
Eureka-bernée d’Anjou ?
Eureka-lisse ?
Eurek’allumée (de la paix) ?
Eurek’assoiffe, en tout cas !
réponse à . syanne le 18/10/2007 à 10h17 : Eureka-soif ? Eureka-bu ? Eureka-l’eau ? Eureka-hors ...
Eureka Six Vin Blanc .... ça coule de source

Mmmm ça donne l’eau à la bouche
l’eau d’un ruisseau ou d’une rivière qui, quel que soit le point où on la regarde, a forcément sa source en amont.
eh bien, en y réfléchissant bien : non ! 
réponse à . chirstian le 18/10/2007 à 11h10 : l’eau d’un ruisseau ou d’une rivière qui, quel que soi...
J’ai peur de raisonner comme un tambour, mais si je réfléchis comme un miroir, est-ce une piste ?
réponse à . syanne le 18/10/2007 à 11h15 : J’ai peur de raisonner comme un tambour, mais si je réfléchi...
C’est pas sourcier...
Bonjour bonjour, les gosses. Cette expression vient de la batellerie, c’est évident.
Il paraît que le Nil coule de sources.
- Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute. Cette leçon vaut bien, sans doute, un Chaource ?
- Ça coule de source.

Jeannot, de la fontaine.
elle pépée c’est BB... ça coule de source

quasinaïade
Pour rester dans la course,
Moi, quand je joue en bourse,
Chaque fois j’me rembourse.
Ça ne coule pas de source...

Père Noël Forgeard
réponse à . syanne le 18/10/2007 à 11h15 : J’ai peur de raisonner comme un tambour, mais si je réfléchi...
non. (mais le cas doit être rare !)
A graver dans le marbre, ça coule de source.
quand elle ne coule plus de source, l’otarie.
[une eau vive venant d’une source]
un peu comme celle-là :
cette page
Même dans le désert, on a de l’eau à Ziz.
réponse à . eureka le 18/10/2007 à 07h43 : "Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Lettres" Raa but...
C’est ce qu’on appelle une femme de lettres
eau à Ziz, eau à Ziz OH
eau à Ziz, eau à Ziz AH
réponse à . Elpepe le 18/10/2007 à 12h40 : Pour rester dans la course, Moi, quand je joue en bourse, Chaque fois j’me...
Moi, quand je joue en bourse,
source qui coule ne mousse pas masse
Il paraît qu’au Pays Basque, on a de l’eau-béret. Et qu’aux States, l’eau baise...
La source de l’Ob ? Jet ! Et pourtant, l’Ob, long. Dans la première partie de son cours, on l’appelle l’Ob nubile. Et c’est de nuit que l’Ob se cure. Et il est a vendre, l’Ob cédé. A cause du réchauffement climatique, on va droit à l’Ob sec. Mais que l’Ob serve à Thouars ! Pour le moment, l’Ob sert Vence. Et ne puise pas l’Ob, sot : l’essence ! Remarque, l’Ob tempère le climat local. Avec un barrage, on aurait l’Ob tenu, hein ? Et on produirait de l’électricité : l’Ob-tension. Mais attention à l’eau bue : l’Ob tue. Laissons donc l’Ob venir...
Je sèche et je stagne, j’ai (aussi) le cerveau tari, à moins qu’il ne faille remonter et regarder le ruisseau juste à la source, auquel cas la source de la source serait non plus en amont mais sous le mont (et moi en apnée) ?
réponse à . syanne le 18/10/2007 à 13h02 : Je sèche et je stagne, j’ai (aussi) le cerveau tari, à moins...
alors, c’est que tu n’es qu’à la résurgence. Remonte encore dans tes souvenirs... 
L’eau GM celle qui eaubnubile les éco l’eau

quasimod’eau
réponse à . tytoalba le 18/10/2007 à 09h04 : même l’eau de source peut-être variée. Elle peut ê...
merci de m’avoir permis de trouver un homonyme avec même patronyme ... et artiste en plus ! Je ne l’ai pas encore rencontré sur mon arbre généalogique qui est loin d’être achevé ... en remontant à la source ... je croiserai peut-être un ancêtre commun ! 
réponse à . <inconnu> le 18/10/2007 à 09h49 : déjà de l’eau ferrugineuse ! L’aaalcooooolll Ouu...
L’aaalcooooolll Ouuui l’eauuuu ferrrrrurugigineuuuuuse nooooon !
toi et @ Eurêka, vous auriez pu remonter à la source et nous offrir le sketch ! 
cette page
ou cette page
Les chattes sont sources de vie.
Vît vît...
réponse à . cotentine le 18/10/2007 à 13h16 : merci de m’avoir permis de trouver un homonyme avec même patronyme ....
je ne l’ai trouvé moi-même qu’en cherchant une illustration à mon propos et évidemment j’ai pensé à toi. De plus ce qu’il fait me plait. Je n’avais au départ en tête que Jérome Bosch. Voilà donc qui élargit ma culture et celle dautres. Encore une journée fertile en découverte. Merci Expressio.
réponse à . syanne le 18/10/2007 à 13h02 : Je sèche et je stagne, j’ai (aussi) le cerveau tari, à moins...
cherche pas, ça n’en vaut pas la peine ! J’imaginais seulement le cas où l’eau sortirait de terre venant par exemple d’une montagne, donc susceptible de jaillir comme un jet d’eau, et susceptible alors (oui encore, mais il faut toujours penser à la susceptibilité de l’eau!) de retomber en amont de son point de sortie, en fonction de la direction du goulet, de la vitesse du vent... Mouais, bon ... c’était juste une vue de l’esprit !
couler de source = aller de soi

je coule de source : je vais de moi
tu coules de source : tu vas de toi
il coule de source : il va de soi
nous coulons de source : nous allons de nous etc...
réponse à . chirstian le 18/10/2007 à 13h46 : cherche pas, ça n’en vaut pas la peine ! J’imaginais seu...
Tout bien considéré, l’eau du nuage engendré par l’évaporation de l’eau de la source se retrouve au-dessus de la montagne d’où jaillit cette dernière, non ?
réponse à . chirstian le 18/10/2007 à 13h51 : couler de source = aller de soi je coule de source : je vais de moi tu co...
Et le chien ? Il va de la gueule ?
Entendu sur le Titanic, qui n’était pas une source mais qui coulait quand même:

- Capitaine, oh capitaine ! Quelle est la distance vers la terre la plus proche ?

- Environ deux miles, monsieur.
- Dans quelle direction, capitaine ?
- Vers le bas, je crains.
réponse à . tytoalba le 18/10/2007 à 13h32 : je ne l’ai trouvé moi-même qu’en cherchant une illustra...
Expressio source de fertilité !

y a-t-il des chances (ou des risques) de perdre les eaux un jour ?

Quoi ? J’demande c’est tout, juste pour savoir
Allez, vite, en passant : sur cette page ça coule de source de Siagnole à mon robinet aussi (le canal romain est toujours utilisé mais doublé par un canal plus récent, le Jourdan). Les Fréjusiens reçoivent très peu de cette eau que nous buvons avant qu’elle n’arrive chez eux ! Ils ont d’autres sources d’approvisionnement, je vous rassure s’il en est besoin. Bon vais m’occuper de poubelles, non, de bacs individuels de collecte des déchets : cela n’est-il pas mieux dit ? Ca coûte surtout plus cher !
réponse à . eureka le 18/10/2007 à 14h13 : Expressio source de fertilité ! y a-t-il des chances (ou des risqu...
ça cule de surce sur expressi
cmme dit jhni quand il a perdu les eaux

quasimd
Bon, les gosses : les fleuves, les rivières, ruisseaux et rus de leur bassin versant, on en connaît toutes les sources.
Mais les océans ? Où se trouve la source de l’Atlantique, par exemple ? Hmmm ?
Une telle question, ça ne coule vraiment pas de source, hein ? Et pourtant, qu’est-ce qu’il y a comme flotte, là-dedans !
Non, on n’a pas fini d’explorer la Planète Bleue...
Si l’opulence peut trouver sa source dans une bourse qui coule à flots, l’amour, lui, ne peut trouver la sienne que dans deux.
Ce qui expliquerait que les vieux kroums uniquement renflés du larfouillet, qui épousent des jeunesses vénales, soient le plus souvent des cocus munificents, car fondamentalement déficients.
réponse à . Elpepe le 18/10/2007 à 14h40 : Bon, les gosses : les fleuves, les rivières, ruisseaux et rus de leu...
Ca y est là, t’es content ? Y sont tous barrés à chercher la source qui de l’Atlantique, qui de l’indien, qui du Pacifique, et j’en passe.....moi j’m’en va de ce pas interroger, non, passer la Méditérranée à tabac, qu’elle m’aboule sa source ! ouais quelle maboule chuis, je sais
réponse à . eureka le 18/10/2007 à 16h43 : Ca y est là, t’es content ? Y sont tous barrés à...
Moi, je connais la source de la Manche: c’est la Mère du Magicien d’Oz!
Pourquoi? Mais, parce que la Mère M’Oz, bien sûr!
Ha! Tu l’avais cherchée, et bien tu l’as, maintenant! NA!
Allez, je retourne à ma réunion, là... Oui, je sais, très fatigué...
réponse à . eureka le 18/10/2007 à 16h43 : Ca y est là, t’es content ? Y sont tous barrés à...
Quoi ? Elle est pas fraîche, ma question ?
Ordralfabétix
réponse à . Elpepe le 18/10/2007 à 17h40 : Quoi ? Elle est pas fraîche, ma question ? Ordralfabétix...
Tiens l’Amiral X, en parlant de fraiche

Quand on vit d’amour et d’eau fraiche, ça coule de quelle source ?
Oserais-je le Château Lapompe ? Non, c’est pas ça ?
Alors d’autres suggestions peut-être ?

Ben l’impression qu’ça va tourner en eau d’boudin c’t’histoire

Je sors ? ok ok
52. Le 18/10/2007 à 14:40:54 par Elpepe

Océan est le fils d’Ouranos et de Gaea.
Si tu veux l’arbre de la famille je peux te l’envoyer par le canal 12
quasimolympe
Moi j’voudrais bien savoir commen réagit un hydrophobe quand ça coule de source...
réponse à . eureka le 18/10/2007 à 18h02 : Moi j’voudrais bien savoir commen réagit un hydrophobe quand &ccedi...
il appelle un hydrophil_au_logis
et notre Syl elle est hydro phil ? Je sais la question est coton.
Si couler de source passe d’amont en aval, la coulée en source fait le chemin inverse. En effet, Larousse (pour la citer) me dit que : "en métallurgie, c’est une méthode de travail qui consiste à couler le métal fondu, de telle manière qu’il arrive dans le moule par sa partie inférieure, et, en s’élevant, occupe toutes les parties. "
réponse à . Elpepe le 18/10/2007 à 17h40 : Quoi ? Elle est pas fraîche, ma question ? Ordralfabétix...
Si, si, tu peux être heureux comme un poisson dans l’eau, c’est bien l’cas de l’dire non ? Tout baigne...
réponse à . tytoalba le 18/10/2007 à 18h17 : Si couler de source passe d’amont en aval, la coulée en source fait...
il arrive dans le moule par sa partie inférieure, et, en s’élevant, occupe toutes les parties. "
bref le contraire du maillot moulant dont mes parties occupent toute la partie inférieure. Çà coule dessous !
réponse à . Elpepe le 18/10/2007 à 15h43 : Si l’opulence peut trouver sa source dans une bourse qui coule à fl...
J’aime beaucoup ce que tu as écrit là, beaucoup. En voici l’illustration musicale sur cette page dont Smetana décrit ici le poème symphonique :

"... la composition dépeint la course de la rivière depuis sa naissance, où deux sources, l’une chaude, l’autre froide, se rejoignent pour former une rivière qui s’écoule à travers les forêts et prairies ; et le charmant pays où des fêtes joyeuses et des gais festivals sont célébrés ; sous le clair de lune la danse des ondines ; sur les proches rochers d’orgueilleux châteaux, hôtels particuliers et ruines s’élèvent ; la Vltava tourbillonne ensuite dans les rapides de Saint-Jean, se jette dans un large torrent non loin de Prague, franchit Vyšehrad et disparaît dans la distance qui l’unit à l’Elbe ..."
(voir sur cette page l’analyse de cette oeuvre pour ceux qui souhaitent l’écouter et la comprendre mieux).

Te souviens-tu de ceci (cette page) ? Je crois l’avoir chanté avec toi et quelques autres à Bruxelles, non ?
réponse à . momolala le 18/10/2007 à 18h42 : J’aime beaucoup ce que tu as écrit là, beaucoup. En voici l&...
tout ne finit pas aussi bien cette page
réponse à . momolala le 18/10/2007 à 18h42 : J’aime beaucoup ce que tu as écrit là, beaucoup. En voici l&...
Ben... ça coule de source, non ? Enfin... il me semble. Mais, en ce jour de rupture dont on nous avait tant rebattu les oreilles, il ne faudrait pas tomber dans le deuil national non plus, hein ? Alors, rions, baisons, pendant que d’autres courent après un bonheur en papier-monnaie.
8==/o (*)

(*) au lieu de vous faire un smiley habituel, voici un bitley en forme. Allez, Godmichou, tu nous le transcriras en image, quand tu auras fini l’éditeur de partoche ? Hmmm ?
réponse à . <inconnu> le 18/10/2007 à 17h59 : 52. Le 18/10/2007 à 14:40:54 par Elpepe Océan est le fils d&rsq...
Nan nan nan, j’ai de l’anti-mythe ! La source géographique, je demande... 
réponse à . momolala le 18/10/2007 à 18h42 : J’aime beaucoup ce que tu as écrit là, beaucoup. En voici l&...
Je crois l’avoir chanté avec toi
Mais il ne faut pas tout leur dire ! Qu’après, ils vont s’imaginer que, dans les Conventions, on glisse hors-sujet, on se dissipe, ou, pire : on    !
Cette case étant scabreuse, je la retire, garnements !
réponse à . Elpepe le 18/10/2007 à 19h25 : Je crois l’avoir chanté avec toiMais il ne faut pas tout leur dire&...
... et on aime, en plus !

Bonsoir doux soir et jolie nuit à tous ! Que votre nuit au moins soit un long fleuve tranquille et à demain pour se colleter avec la vie !
réponse à . Elpepe le 18/10/2007 à 19h48 : Cette case étant scabreuse, je la retire, garnements !...
Comme trouble-fête on fait pas mieux ...une source de ... comme ça ! Quel dommage

A l’eau, A l’eau, j’entends rieeen, kruchprofcjrouckjfkqjgqq ! ah c’est coupé ! tant mieux !
réponse à . <inconnu> le 18/10/2007 à 18h05 : il appelle un hydrophil_au_logis et notre Syl elle est hydro phil ? Je sais...
votre Syl elle est plus hydro-fuge, parfois hydro-foil, souvent hydro-mel, et le phil ce jour il est hydro- énervé avec les grèves...Et ses paroles coulent de source en fiel, car demain, coincé le bougre sur Paris!!!moi, je regarde ma petite source dans ma campagne qui coule ...et il fait un froid de coin-coin!!!!
Tous sous les couettes dans le salon rose, et pas un ronflement, cotentine j’ai les bouchons ...
Au fait, elle viens plus notre Franclora-nanenette???
Les chattes sont sources de vie.


La vérité sort de la chatte bouche de (el)pépé.
Ainsi l’origine du monde cette page est bien une chatte source de vie.
Bonne nuit a tous et faites de doux rêves, érotiques si ç’a vous dit, mais les mains sur les couvertures, bande de canaillous 

Vît vît...

Et son pendant masculin (qui entre nous n’a pas l’air de pendre du tout), l’origine de la guerrecette page
qui est un plagiat ridiculisant l’origine du monde. 
réponse à . <inconnu> le 19/10/2007 à 00h47 : Les chattes sont sources de vie. La vérité sort de la chatte bouc...
Moi j’dirais plutôt source d’insomnie pour certains...
Et pour commencer la journée, y a mieux, pour les autres
Enfin, c’que j’en dis...
Pour une fois le premier!!
Ca,ça coule vraiment pas de source...
Bonjour à tous!
On part avec un handicap aujourd’hui : en octobre les sources sont pleines et chantent sans peine. En mai, elles font ce qui leur plaît et cette année il semble qu’elles oublient de couler dans bien des endroits de notre vieille Europe. Ici, dans le Sud des Parisiens, ça va : il a bien plu et même si le vent sèche un peu la croûte, l’été n’est pas encore arrivé.
Nous avons eu, un temps durant, un certain Cornelius, Sergent Chesterfield de son état, parmi nous. Il me semble me souvenir que c’était même UNE Cornélius. Souhaitons-lui en coeur un bon anniversaire, au cas où cette personne nous lirait encore toujours silencieusement.
vive le Barça!
Les buts, eux, ont coulé de source et le Barça, ainsi, a coulé ManU! Joseta, les tournées d’aujourd’hui seront toutes portées sur ton ardoise au bar du Phare!
Marceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeel, à la vit-oire!
Je souhaite une bonne fête à toutes les mères du site, les mères au pair, les mères maires etc. J’envoie également un grand bonjour au petit.fils de Momolala, avec qui je partage l’amour pour ce grand Barça.
réponse à . file_au_logis le 29/05/2011 à 08h39 : vive le Barça! Les buts, eux, ont coulé de source et le Barç...
Merci Filo. Tu es bien renseigné, tu dois avoir une bonne source...d’information.
Et bien soit! Tournée générale à mon compte, et ’puits’ une autre même! (si j’ai des re-sources).
réponse à . joseta le 29/05/2011 à 08h59 : Je souhaite une bonne fête à toutes les mères du site, les m...
Cool ! of s.ource ! Je le lui dirai quand il ouvrira un oeil : le matin, c’est dur, dur !
Dans l’entreprise que j’essaye d’aider actuellement c’est plutôt coule de suite.
Seule l’ambiance y est vive, vive, voir houleuse et boueuse.

Avec quelques autres je rame pour faire remonter de cet aval boueux vers la source qui n’aurait pas dû être quitté inconsidérément, car elle nichait dans une verte et grasse prairie.
Cela va prendre un certain temps et cela me prend un temps certain, ça coule de source comme vous avez pu le constater.

Car pour remettre à flot ce diamant de la plus belle eau
il va de soi
que je brille surtout par mon absence du courant des contributions.

Mon courant est un flot tumultueux dans lequel, pour empêcher ce Titanic de sombrer, il faut passer un long temps à ramer à contre-courant pour espérer quitter la perspective d’un futur sombre pour celle d’un brillant avenir.

C’est
la conséquence normale d’un fait
, d’un grand fait n’importe quoi.

Heureusement la lecture de l’expressio du jour et de ses joyeux contributeurs aide le seau mont le sumo le sot mont le saumon que je suis à se couler vers les hauteurs de l’esprit.
L’autre jour, ma fille, qui adore les ours, me demanda de l’emmener au jardin zoologique. - J’aime bien les ’ours’ des ’zoos’, me dit-elle.
Une fois sur place, elle alla droit au but*. Ensuite, un petit tour dans les alentours, et retour aux ’ours’.

* inspiré par le Barça.
Bon anniversaire à Cornelius (si elle nous lit encore de ses montagnes) et bonne fête à toutes les mères. Où est la source dans tout ça ? Ben, on est dimanche. Et je crois me souvenir qu’ il y a une émission religieuse qui s’ appelle la "Source de vie". Ne me demandez pas quelle religion, j’ ai oublié. Quant à couler de source, si certains suivent une idée logique, d’ autres sautent facilement du coq à l’ âne. Il faut un peu de tout pour faire un monde. L’ eau est censée couler du point le plus élevé vers le plus bas... Pourtant, dans la chanson "Plaisir d’ amour", la belle Sylvie diisait à son amoureux qu’ elle l’ aimerait tant que l’eau coulerait vers la prairie, et ne fut pas fidèle à son engagement, puisque le malheureux, à la fin, chante "l’eau coule encore, elle m’ a quitté pourtant..." On retrouve la même idée (sans traîtrise) dans la Pavane de Thoinot Arbeau (16è siècle)....
réponse à . patrickonthenet le 29/05/2011 à 09h32 : Dans l’entreprise que j’essaye d’aider actuellement c’es...
Dans l’entreprise que j’essaye d’aider actuellement
cela me rappelle un souvenir professionnel : je débute dans l’activité de conseil, et une entreprise se casse la figure. La PDG ne souhaite qu’une chose : s’en tirer sans être inquiétée sur ses biens propres, et c’est le personnel qui me contacte pour l’aider à reprendre collectivement l’affaire. Petite PME de 40 personnes, dont un atelier de 35 femmes. L’ambiance de cette reprise est fantastique, et je m’investis à fond, gratuitement pour ne pas grever les comptes. Négociation d’indemnités, d’aides, création d’une SCOP, contacts avec le Tal de Co, les principaux clients et fournisseurs etc... Pour une stupide question de procédure le jugement prend un mois de retard, et je réunis tout le monde pour un communiqué de victoire : nous pourrons démarrer le 1° juillet, avec un gros marché à honorer pour le 15 septembre, qui relancera l’affaire. Explosion de joie. Puis une question : vous dites : commencer le 1° juillet, mais c’est les vacances ! Ah oui, moi aussi j’ai réservé 3 semaines en août. Moi j’y renoncerai bien, mais mon mari voudra jamais. Moi c’est pour les enfants...
Le projet collectif s’est effondré et l’affaire a été reprise par 3 salariés seulement. Il y a des sources qui coulent plus facilement que d’autres.
Bonne chance à toi !
ça coule de source.
Il y a des fois des drôles de sources. Comme par exemple la source de la Senne. cette page
Je le sais de bonne source: il y a de la flotte dans nos os et je le vois quand j’hache deux os. 
réponse à . mitzi50 le 29/05/2011 à 09h51 : Bon anniversaire à Cornelius (si elle nous lit encore de ses montagnes) e...
bonjour à tous ; je vous lit chaque fois que je peux c’est à dire avec de grandes périodes creuses en ce moment pour raisons de santé
la relation cause /conséquence ne coulant pas de source des absences hospitalières limitent mon accès internet
merci à file au logis et tous ceux et celles qui ont eu une pensée pour mon cinquantenaire .
réponse à . cornelius le 29/05/2011 à 19h30 : bonjour à tous ; je vous lit chaque fois que je peux c’est ...
Bon anniversaire Cornélius et surtout, prompt rétablissement.
Il faut parfois beaucoup de patience pour y arriver !
réponse à . joseta le 29/05/2011 à 18h55 : Je le sais de bonne source: il y a de la flotte dans nos os et je le vois quand ...
je le vois quand j’hache deux os.

Os court !!
Cornélius, que cette nouvelle année t’apporte la santé ou au moins un peu de répit. Bon courage et à bientôt sur Expressio
A Cornelius : tous tes amis te souhaitent un heureux anniversaire et une meilleure santé à cette page.
Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas Cornelius ? Je joins à ceux qui précèdent tous mes voeux pour que cette nouvelle année de ta vie qui commence te soit heureuse et sereine et te fasse oublier les souffrances de la précédente.
Comme Momo, j’arrive avec un jour de retard (pas de PC hier), pour te souhaiter le meilleur, Cornélius, pour tous les jours à venir.
Amicalement 
Bonaniversaire Cornélius ! Que tous les jours à venir te soient aussi souriants que possible ! 
Bon anniversaire Cornélius. Tous mes voeux de meilleure santé.
Merci à tous , pour tous vos voeux J’espère bien continuer le 1/2 siècle à venir solide comme la Sasson cette page:"Le terme de Sasson est un diminutif familier de Françoise en langue savoyarde, qui a désigné aussi, ironiquement, une jeune fille ou une femme un peu nigaude, visiblement plus développée de corps que d’esprit." en évitant d’acquerir avec l’age certaines de ses caractéristiques supposées par Wikipédia *
Il est maintenant su que sur ce noble site il y a des erreurs de datation alors pourquoi ne pas supposer une définition due à un regard "parisien" critique dénigra*t la provinciale dans sa jolie tournure après l’annexion

*cette page
réponse à . Elpepe le 18/10/2007 à 15h43 : Si l’opulence peut trouver sa source dans une bourse qui coule à fl...
peut-on dans de l’amour la bourse y coter ?
réponse à . joseta le 29/05/2011 à 18h55 : Je le sais de bonne source: il y a de la flotte dans nos os et je le vois quand ...
Cette expression vient donc bien de la marine ...
La morale de ma petite ritournelle,
Il semble superflu de vous l’expliciter.
Elle coule de source, elle est incluse en elle,
Faut choisir entre deux éventualités.
En fait d’alternative, on fait pas plus facile.
Ceux qui l’aiment, parbleu, sont des esprits féconds,
Ceux qui ne l’aiment pas, de pauvres imbéciles.
"Ceux qui ne pensent pas comme nous sont des cons."


Voilà ! c’est direct, c’est clair, c’est précis ! Et pour Georges (l’autre !), il n’y a pas à discuter : c’est comme ça et pis c’est tout !

Ici "l’évidence" chantée... chantée par Bertola ; désolée, je n’ai que ça en magasin, sinon vous pensez bien...

Gerard ! je m’occupe du thé et du café et pis je te fais chauffer de l’eau pour ton "nes" !!!
Ah, vous ne m’avez pas tout à fait oubliée, moi lalibellule vieillissante, la souris entière, merci beaucoup !!

Ce qui coule de source, c’est que le 4 juillet au soir quel bruit infernal au faubourg de St. Louis c’est les feux d’artifices ou plutôt les firecrackers, les cherry bombs, je déteste cette pratique adolescente de s’amuser à faire du bruit. Et ça continuera pendant une bonne semaine.

Je préfère encore les plaisirs plus subtils, plus sophistiqués, n’est-ce pas, plus fins, comme ceux que l’on trouve sur Expressio...ça coule de source !!!  
Si Bouba n’avait pas déserté il nous dirait ((je cite de mémoire je vérifirais mes sources plus tard):
"Manon c’est pas (d’la)gnole qui coule de source"
Je sais c’est approximatif mais bof j’faisc’que j’peux.
Mais non Diwanc ne t’escuse pas pour Bertola c’est vrai que du côté vocal c’est pas top mais c’est le premier qui nous a fait connaitre certaines des pépites posthumes du roi Georges ( bien avant Maxime même s’il chante de façon plus classique)
J’arrive pour le café, j’apporte quelques viennoiseries:ne connaissant pas tes gouts je ratisse large en plus des croissants, broches, pains aux chocolats et aux raisins traditionnels je prends des bugnes, des oranais, des suisses, des chouquettes et un sacristain pour veiller sur le tout . Pour moi ce sera un palmier tiens j’te mets aussi un kouign amann tant pis pour la tradition.Fais de la place pour que je puisse garer la camionnette
- Monsieur le réalisateur, qu’est-ce qui vous a fait choisir François pour filmer la biographie de Boris ?
- Pérrier ’est Vian’...ça coule de source !
(rediffusion)
Quand j’emprunte des autres, je cite toujours ma source.
(l’affable) Lafontaine
- Monsieur Hugo, quel est le personnage principal de votre Ruy Blas ?
- un ’Ruy sot’, ça coule de source !
La naoucho

La source, la fontaine...la vie. Cette délicieuse impression de parfum palpable d’herbe fraiche et, dans la nuit bleu foncé, la seule musique qui valorise de manière absolu le silence naturel.

Vous allez rétorquer: comment diable peut on aboutir, et par quel labyrinthe, à "la source de nos emmerdes" ?

Allô ?
NEWS à Issy les Moulineaux
Intoxiqué par une eau non potable, il y perd la vie, comme quoi:
l’eau d’Issy peut t’amener à l’au-delà. 
DEVINETTE
Quelle était l’eau de cologne d’Homère ?
- L’eau d’Issey
réponse à . joseta le 05/07/2014 à 08h43 : NEWS à Issy les Moulineaux Intoxiqué par une eau non potable, il y...
Tu parles du maire ?
Né en 1940, il se porte comme un charme après avoir mis une fois de plus le Syndicat des eaux d’île de france entre les mains de Vé(r)olia.
réponse à . lalibellule1946 le 05/07/2014 à 02h55 : Ah, vous ne m’avez pas tout à fait oubliée, moi lalibellule ...
les cherry bombs, je déteste cette pratique adolescente de s’amuser à faire du bruit.
Moi aussi, en général, mais il y a des exceptions.
Cela coule de source que ...
"Qui sème les petits pois récolte de grosses châtaignes."
En cela, seul le chatain niait !
Ach !
Mais bon, vite un expresso, sans "i" ni sucre svp; aujourd’hui 80% d’Arabica de la Vuelta Abajo et 20% de Robusta de Cuyaba. Quel arôme, quelle force et cependant quelle suavitude !

) (  ) (  ) (  )
réponse à . joseta le 05/07/2014 à 08h49 : DEVINETTE Quelle était l’eau de cologne d’Homère ...
se disait d’une eau vive venant d’une source
écrit God.

Une Eau Sauvage en quelque sorte ?
réponse à . charmagnac le 05/07/2014 à 10h07 : se disait d’une eau vive venant d’une source écrit God. Une ...
Il y a aussi Eau d’Issey
réponse à . joseta le 05/07/2014 à 07h10 : - Monsieur le réalisateur, qu’est-ce qui vous a fait choisir Fran&c...
Irai-je jusqu’à l’eau bue éclate, l’eau se pisse et l’eau phéniquée ?
réponse à . SyntaxTerror le 05/07/2014 à 09h43 : Tu parles du maire ? Né en 1940, il se porte comme un charme apr&egr...
VEOLIA....quel joli conte pour enfants sages et compte pour les autres....sight....La Générale des Eaux, dont on reconnaît unanimement que les 100 principaux dirigeants devraient être aux fers depuis longtemps...
Bonjour !

Quand aux rockers ci devant, c’est du pur et dur...

Et lalibellule me fiche le bourdon...j’aperçois le Mississipi...

Je ferme la clôture avec Nougaro..." Sour-ceuu, chant sour-ceuuu,...jaillis...jaillis,...jaillis

Et il y a pire...le corps humain serait constitué de 60% d’eau, à 2kpi près. Dans quel état va nous revenir Bouba ?
réponse à . charmagnac le 05/07/2014 à 10h09 : Irai-je jusqu’à l’eau bue éclate, l’eau se pisse...
Yeah !

Clin d’œil a une interminable charade à tiroir.

Nous avons O. Mais O est aphrodisiaque, puisque l’eau phéniquée.
Imparable.
réponse à . gerard5253 le 05/07/2014 à 07h06 : Si Bouba n’avait pas déserté il nous dirait ((je cite de m&e...
Manon c’est pas (d’la)gnole qui coule de source
Et qu’aurait-il fait avec l’Alphonse ? Peut-être "Nîmes, c’est Daudet-source". Oups... vaut mieux que je laisse le difficile exercice qu’est le jeu de mots à joseta et à ceux qui savent faire.

Aut’ chose : Bertola ! [Qu’on ne s’énerve pas à me le dire : c’est hors sujet, je sais. Que c’est un agaçant aparté, je le comprends... Petit conseil pour l’éviter : dévaler l’escalier jusque chez les voisins du d’sous].

Bertola donc : je ne peux m’empêcher de penser que si Brassens n’a pas mis certains de ses textes en musique, il y a une/des raisons. Textes qu’il voulait retravailler ? Épurer ? Écourter ? Parachever ? Abandonner même ? Qui peut savoir...

Dans un livre*, Jacques Vassal n’est guère aimable avec Bertola : Le choix de Jean Bertola comme premier interprète des chansons posthumes de Brassens n’a, lui, pas été des plus heureux (p. 225). Il cite Pierre Onténiente "Gibraltar", grand vrai copain de G.B. : Bertola a été chargé de trouver des interprètes ; il s’est débrouillé de telle manière que, finalement, le seul qui restait possible, c’était lui ! Tous ceux qu’on espérait – Le Forestier, Renaud, Perret – s’étaient récusés. Curieux, quand même.... Plus loin, il ajoute en parlant de Bertola : ...un interprète sans grand caractère... (p. 227).

Outre que je n’apprécie guère ses musiques sans relief , sa voix terne, pour tout cela le personnage ne m’est pas sympathique... [Mais ça, Bertola, il est comme Cupidon : il s’en fout !]. Seulement, on est obligé de faire avec... on est comme le héron de la fable : on doit se contenter d’un limaçon.

* Brassens, le regard de "Gibraltar" – Fayard, 2006.

Ah ! j’allais oublier : merci pour toutes les "viennoiseries" Tu as été généreux ; on est tous repartis avec un p’tit en cas pour not’ 4 heures !
Euh... du kouign amann dès le matin... quelle santé !
Sa voisine: - Ah, madame Javell, j’ai une de ces soifs...
madame Javell: - vous voulez un verre d’eau ?
la voisine: - heu...vous n’auriez pas un peu de limonade ?
Version DEVINETTE
Pourquoi Brigitte Javell n’a jamais réussi à faire boire un verre d’eau à quelqu’un ?
- vous pensez bien ! personne n’a jamais accepté de boire un verre d’eau de Javell !
-
Dans les Vosges
- Cette source...plus une goutte...elle est sèche !
- Vittel ?
- non, à mon avis elle est morte !
A propos te source ...
Quelle tifférence entre Efian et le Pôle Nord ?
Réponse:
A Efian, il y a les sources gasseuses
Au Pôle Nord, il y les soursses blancs
Ach !
Cela coule te soursse
]
Ach ! Mais que c’est môffais !
C’est kolossalement fin !
réponse à . ThanhBach le 05/07/2014 à 12h52 : A propos te source ... Quelle tifférence entre Efian et le Pôle Nor...
Cela me rappelle, avec quel plaisir, un invité chilien féru de français, mais qui éprouvait quelque difficultés à faire la différence entre les 3 "bouasson"

- Le "bouasson" qu’on boit
- Le "bouasson" qu’on manche
- le "bouasson" qu’on est mort.
réponse à . cornelius le 30/05/2011 à 14h34 : Merci à tous , pour tous vos voeux J’espère bien contin...
Oui, je sais, j’ai mis un peu de temps à réagir. Mais voilà, avec mon esprit de l’escalier en colimaçon, j’m’y suis pris les pieds. Ne m’ayez pas dans le colimateur...
Cornélius, j’espère d’abord que tu as pu te resourcer, que tu vas toujours très bien et que la Soissons a pu réparer son vase.
Non, cela ne coulait pas de source.
réponse à . SyntaxTerror le 05/07/2014 à 09h49 : les cherry bombs, je déteste cette pratique adolescente de s’amuser...
Moi aussi je saurais "shake my booty" sur scène en hurlant les mots "cherry bomb" avec rien que mes sous-vêtements. Ce serait exceptionnel, ça coule de source.  
réponse à . lalibellule1946 le 05/07/2014 à 16h16 : Moi aussi je saurais "shake my booty" sur scène en hurlant les mots "cher...
J’aurais peut-être pu ... en 1976 !
Je voudrais pousser un cri d’alarme...

Ahahahahahahahahahahahahahahahahahah...o Yeah !

Le rock, l’esprit même de l’art pour faire simple, est un état d’esprit.

Tout Homme ou Femme libre présent sur ce journal en est la preuve, essentielle et fondamentale.

nb: je suis persuadé aussi, qu’en crachant du rock en marcel et caleçon-percé-par-le-fond -( comme disaient les poilus de 14)-les jeunes viendraient, et retrouveraient la source.

Je ne sais pas si les jeunes sont beaux, mais les "vieux sont grands."

Et bien sûr, si l’une de ces Dames immenses que l’on croise sur ce site en arrivait à me présenter à ses parents, je serais impérial:

" T’as de beaux vieux, tu sais..."

nb: nulle indélicatesse. Cela me remémore les démarches fiévreuses où j’allais quérir la main de la fille et obtenait le pied du père. C’était le bon temps...
Dites-moi… vous souvenez-vous de la belle qui se baignait toute nue lorsqu'une saute de vent soudaine jeta ses habits dans les nues ? C'était dans l'eau d'une claire fontaine… forcément alimentée par une source. Et v'là !

Écoutez.

On attend un peu pour le café-thé-sans-œufs-au bacon... 
l'eau d'un ruisseau ou d'une rivière qui, quel que soit le point où on la regarde, a forcément sa source en amont.
Pas toujours !
réponse à . lalibellule1946 le 05/07/2014 à 02h55 : Ah, vous ne m’avez pas tout à fait oubliée, moi lalibellule ...
Ah, vous ne m’avez pas tout à fait oubliée, moi lalibellule vieillissante, la souris entière, merci beaucoup !!
Cette année non plus, nous n'avons pas oublié de marquer le jour d'une pierre blanche.
Joyeuse "FêtNat" en souhaitant que le bruit en soit supportable.
réponse à . DiwanC le 04/07/2016 à 01h41 : Dites-moi… vous souvenez-vous de la belle qui se baignait toute nue lorsq...
On attend un peu pour le café-thé-sans-œufs-au bacon...
Je savais que tu étais méchante, mais pas à ce point !
La prochaine fois chez Marceeel tu auras un lagon sans bleu.
Et pis c'est tout !
réponse à . ThanhBach le 05/07/2014 à 10h03 : Cela coule de source que ... "Qui sème les petits pois récolte de ...
Qui sème les petits pois récolte de grosses châtaignes
Et qui sème des haricots récolte le vent.
réponse à . SyntaxTerror le 04/07/2016 à 09h58 : Qui sème les petits pois récolte de grosses châtaignesEt qui...
C'est clair (comme de l'eau de roche)...
réponse à . mickeylange le 04/07/2016 à 09h47 : On attend un peu pour le café-thé-sans-œufs-au bacon...Je sa...
Tortionnaire !
ANAGRAMMES
Ose délurer cocu
LED courroucées
Resource* locdue

* C'est parce qu'elle est locdue qu'il manque un s à ressource.
Happy 4th of July, Libellule !
LE SUPER-JEU DES MOTS CACHÉS (250)
Ce que j'ai fait couler aujourd'hui, c'est de 'l'encre' et j'en suis 'fier' ! J'ai réussi à planquer, tenez-vous bien, 70 RIVIÈRES DE FRANCE . Y'en a qui vont nager !


- On est en plein automne, mais il fait doux, je suis contente, mes lèvres ne se gercent pas...c'est laid quand ça saigne...Tu sais ce qu'on pourrait faire ce dimanche ? Comme on est en pleine saison de champignons et ce mois c'est l'idéal selon mon cousin le mycologue...ça te dirait d'y aller ?
- C'est où ?
- Ben, dans le bois, pardi ! À quinze ou seize bornes d'ici; y'a un arrêt d'autobus pas loin...et tous les chemins mènent à Rome ! Tu veux qu'on y aille ? Et on prendra l'air, en passant !
- Si tu veux, mais tes connaissances, comme les miennes, pour ce qui est des cèpes, sont plutôt nulles !
- J'ai ce qu'il faut, un manuel illustré des bolets de la région ! Et puis je vais appeler Lise pour qu'elle nous accompagne; Lise erre dans les bois tous les jours, elle aime ça et elle s'y connaît en champignons...Si elle est chez elle, elle viendra, c'est un ange !
- Et oui, ça sert d'avoir des amies...
- Lise arrive dans quelques minutes, je vais préparer un panier à anses...
- Dis Anne, y'a pas de loups quand même dans la forêt...je suis loin d'être un héros, moi...
- Prends toujours ton arc avec toi, on ne sait jamais...hi. hi. hi...
- J'aime pas tes vannes...et pis cause toujours, j'aimerais t'y voir en face de lui !
- Et bien, je lui dirais: Oust ! Laisse-nous tranquilles ! Ose pas t'approcher ! Voilà !
- Ah, tu me rassures, je vois que tout...est prévu.... tout Anne ? et en cas d'ours ?
- Oh, cesse un peu veux-tu...t'aurais peur pour de bon ?
- Ben franchement, je préfèrerais rencontrer un loir, ou un veau !
- Pense plutôt qu'on va ramasser une tonne de bolets, et si on les vendait, ça nous ferait de l'argent de poche ! Ah, ronds qui sont si importants dans la vie...
- Ouais, et pour certains bolets, c'est hors de prix même, mais où Anne ? Où donc les vendre ?
-Tant qu'ils ne sont pas rances, même à un particulier...Bon nous on est prêts, je trouve que Lise tarde un peu...Tiens on claxonne dans la rue...Ah, c'est Lise, ça colle, elle a pris la sienne de voiture, superbe !
- Elle a un don, comment savait-elle que la nôtre est en réparation, ou morte, faudra voir...
- Ah, ça non ! Nous aurons notre bagnole notre mécanicien est un crack ! Bon,allez ne faisons pas attendre Lise, faut qu'on la joigne vite, elle est mal garée !
Allons à la source ! c'est-à-dire chez M'sieur Rey.

Source : d'abord sorse vers 1155 et surce vers 1190.
Je laisse de côté le latin populaire, le latin classique et tout le bazar et je vais au plus court : ancien participe passé de surgere → sourdre*.

Toute petite précision à ce que dit not' God : si couler de source → venir d'une source (eau vive) apparaît en 1694, l'expression au figuré → aller de soi est relevée dès 1688.

Au XXe s., le droit fiscal au style si romantique utilise "retenue à la source" prévoyant ainsi de percevoir l'impôt avant que le salarié ne reçoive son dû, le privant ainsi du subtil "plaisir" (si, si !) de payer en argent liquide...

* Je vis sourdre d'un roc une vive fontaine,
Claire comme cristal aux rayons du soleil,
Et jaunissant au fond d'un sablon tout pareil
À celui que Pactol roule parmi la plaine
.
Joachim Du Bellay
réponse à . eureka le 18/10/2007 à 09h15 : L’alcool non, mais l’eau ferru, l’eau ferru ferrugineuse oui&n...
L’eau ferrugineuse, ça saoule de course.
JOYEUX JOUR DE L'INDÉPENDANCE LALIBELLULE  !!
Tiens, dans ma base-cour un des paons danse....
réponse à . joseta le 04/07/2016 à 12h24 : LE SUPER-JEU DES MOTS CACHÉS (250) Ce que j'ai fait couler aujourd'hui,...
J'ai lu... Brasse coulée ! Je rame...
À ce soir ; je t'attendrai sur la rive.
réponse à . joseta le 04/07/2016 à 12h24 : LE SUPER-JEU DES MOTS CACHÉS (250) Ce que j'ai fait couler aujourd'hui,...
Désolé Joseta, mais là t'as vu un peu trop grand je crois, du moins pour moi... Deux lectures et 13 seulement trouvés, et déjà en googlant pour 3... Alors trouver illico la bonne page de Ma'ame Wiki ?... Ben non, je vais faire comme Diwan et attendre ce soir...
réponse à . joseta le 04/07/2016 à 12h24 : LE SUPER-JEU DES MOTS CACHÉS (250) Ce que j'ai fait couler aujourd'hui,...
Si je peux me permettre...
Scinde ton texte en 5 parties ; ce sera plus facile pour les joueurs et ça te laissera des "munitions" quand seront rediffusées Aller à vau-l'eau... Les petits ruisseaux font les grandes rivières... Rester le bec dans l'eau... etc.

réponse à . DiwanC le 04/07/2016 à 13h15 : Si je peux me permettre... Scinde ton texte en 5 parties ; ce sera plus fac...
Certains ruisseaux prennent des mois pour atteindre l'océan.

Hugo avait bien vu que, pendant tout ce temps,
"Jeanne songeait, sur l'herbe assise, grave et rose."
Et l'eau de boudin, vous vous souvenez ousqu'elle a sa source ?... 
réponse à . Ratanak le 04/07/2016 à 15h45 : Et l'eau de boudin, vous vous souvenez ousqu'elle a sa source ?... ...
Dans un porc.
réponse à . DiwanC le 04/07/2016 à 13h15 : Si je peux me permettre... Scinde ton texte en 5 parties ; ce sera plus fac...
Je retiens l'idée pour une prochaîne fois...Voici la liste (documentée) des rivières à trouver:

A
AUTOMNE (se jette dans l'Oise et a une longueur de 35 km), ARRÉ (Brêche, 15,7), AILLE (Argens, 30) AIRE (Aisne, 126), ANGE (Oignin, 21), ARC (Isère, 127), ARGENS (Méditerranée, 116), ARON (Loire, 105), AURON (Yèvre, 77) ANCE (Loire, 77).
B
BORNE (Loire, 48).
C
CÉLÉ (Lot, 104), COUSIN (Cure, 67), CÉOU (Dordogne, 55) CÈZE (Rhône, 128) CAUSE (Arc, 20,4) CESSE (Aude, 54) CÉOR (Viaur, 56) CÔLE (Dronne, 52) CHÉE (Saulx, 65) CÈRE (Dordogne, 120)
D
DOUBS (Saône, 430) DIANE (Noireau, 17,7) DON (Vilaine, 11,9)
E
ÈVRE (Loire, 92) ELLE (Vire, 31,8)
G
GERS (Garonne, 176) GESSE (Save, 52)
H
HÉRAULT (Méditerranée, 148)
I
ILL (Rhin, 223) ISÈRE (Rhône, 286)
J
JOIGNE (Vire, 13,1)
L
LOING (Seine, 142) LEMME (Saine, 16,7) LOUE (Doubs, 122) LUY (Adour, 80) LEYSSE (Rhône -lac du Bourget- 29) LOIR (Sarthe, 317)
M
MAINE (Sèvre nantaise, 68) MORTHE (Saône, 24)
N
NOUE (Garonne, 44)
O
OUST (Vilaine, 137) OZE (Brenne, 42) OURCE (Seine, 102) OUANNE (Loing, 84) OUDON (Mayenne, 103)
P
PLAINE (Meurthe, 34)
R
ROMME (Loire, 32) RANCE (Manche, 102) RHUE (Dordogne, 57)
S
SÉE (Manche, 78) SAISON (Gave d'Oloron, 72) SEMOIS (Meuse, 24) SCYE (Manche, 37) SIENNE (Manche, 93) SÂNON (Meurthe, 49) SUPERBE (Aube, 39,5)
T
THON (Oise, 56) THOUET (Loire, 142) THOUANNE (Orne, 17,7) THORÉ (Agout, 62) TARDES (Cher, 77) THONNE (Chiers, 15,2) TÊT (Méditerranée, 116) THUR (Ill, 53)
V
VANNE (Yonne, 59) VOIRE (Aube, 56) VAUX (Aisne, 38) VENDÉE (Sèvre niortaise, 82) VIE (Atlantique, 68)
réponse à . joseta le 04/07/2016 à 17h45 : Je retiens l'idée pour une prochaîne fois...Voici la liste (documen...
Quel boulot ! Applaudissementssss nourris !
Merci pour les applaudissements, c'est cool ! (de source) 
réponse à . DiwanC le 04/07/2016 à 18h59 : Quand Victor écrit comme ça, quand il versifie si simplement, on a...
Très beau  et dans un autre genre leconte de lisle et ses poèmes barbares c'est pas mal non plus...
- Bientôt Noel...qu'est-ce que vous emballez '
- Je prépare un colis avec des grands vins pour mon naturaliste préféré, Monsieur Robinet...
- Lot du Robinet...
- non, non, du bon vin !

réponse à . joseta le 04/07/2016 à 17h45 : Je retiens l'idée pour une prochaîne fois...Voici la liste (documen...
Waouhaouhaouh ! À super-jeu, super-solution ! Clap clap clap, bravo brraaaavooooo !

Je n'ai pas fait tout ton jeu, mais dès ma première lecture j'avais vu, que tu n'as pas retenus :

- l'AIN (Ben), affluent du Rhône (190 km) ;
- l'AISNE (miennes), affluent de l'Oise (356 km) ;
- la SAÔNE (klaxonne), affluent du Rhône (480 km) ;
- la SAVE (savait), affluent de la Garonne (148 km) ;
- le GARD (garée), affluent du Rhône (127 km), bien qu'il soit à la mode de l'appeler "Gardon".

Je ne crois pas me tromper en disant que le T final du TÊT et le S final de l'ARGENS se prononcent ; j'ai un peu de mal à voir le TÊT dans "tes connaissances" à moins qu'il ne se trouve en un autre endroit où je ne le vois point.

Petite remarque : l'ARGENS, l'HÉRAULT, la SÉE et le TÊT sont des fleuves et non des rivières.

Encore merci pour ton boulot, bonne soirée, à plus !
réponse à . Ratanak le 04/07/2016 à 20h29 : Waouhaouhaouh ! À super-jeu, super-solution ! Clap clap clap, b...
J'ai déjà dit que je vous considère des collaborateurs et non des joueurs...
Pour têt, p'têt ben qu'oui, qu' t'as raison...  
réponse à . DiwanC le 04/07/2016 à 18h59 : Quand Victor écrit comme ça, quand il versifie si simplement, on a...
J'avais davantage en tête ces ruisseaux qui sourdent de Bretagne,
et qui prennent parfois 4 lunes et demi pour atteindre l'Amérique.
(j'ai failli ajouter 'tu mords?', mais mon respect pour l'Amiral m'en empêche.)
l'expression québécoise "C'est écrit dans le ciel" ne veut pas tout à fait dire la même chose que cela coule de source.
Quand on utilise ""C'est écrit dans le ciel"", cela veut dire que quelque était prévisible ou que l'on pouvait prédire la finalité.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Couler de source » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?