Aujourd'hui
La petite mort

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« La petite mort »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du mardi 11 août 2009
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Donner le coup de collier / (re)prendre le collier  »

[ SIGNIFICATION ]
Produire un effort intense et momentané / se (re)mettre au travail, s'engager dans une nouvelle entreprise


[ ORIGINE ]
Au vu du sens de nos deux expressions, il paraît évident que le 'collier' est assimilé à l'effort et au travail, et non pas à la rivière de diamants que madame porte lors des petites sauteries dans le grand monde.

Nous avons en effet ici affaire à une métaphore chevaline venue de quelques siècles en arrière, à une époque où les chevaux de trait se rencontraient beaucoup plus fréquemment qu'aujourd'hui, ceux-ci étant munis d'un harnais duquel partent les éléments rattachés à la charge à tirer ; et ce harnais comporte un 'collier' (ainsi nommé dès le XIIIe siècle), pièce passée autour du cou de l'animal.

C'est au XVIIIe siècle que ce collier-là, en raison des efforts du cheval pour tirer sa charge, est devenu le symbole d'un travail généralement pénible, le "coup de collier" étant associé à l'image de l'équidé qui s'arc-boute pour vaincre une résistance à son avancement.

On peut noter que si la première version de la première expression avait un article indéfini assez logique ("donner un coup de collier"), celui-ci a été remplacé un peu plus tard par un 'le' pour donner plus d'insistance et mieux marquer l'effort produit.

[ EXEMPLE ]
« (...) la continuité qui seule mène à bonne fin les grandes besognes. Les coups de collier intermittents, quelque énergiques qu'ils soient, y valent peu ; ce qui y vaut, c'est l'assiduité qui ne s'interrompt jamais. »
Émile Littré - Comment j'ai fait mon dictionnaire - 1880

« Il a souri, le Patron, ce qui était rare. Et il a repris le collier, arraché sans l'apparence d'un effort une pierre qui résistait depuis deux jours. »
Philippe Roucarie - Le vent de la ville - 1998

[ COMPLEMENTS ]
[ Pas de compléments pour cette expression ]

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne Sich ins Zeug legen Se mettre dans le collier
Angleterre Back to the daily grind Retour au boulot, à la routine quotidienne
Angleterre
Proposé par dissident
Redouble one's efforts / To get (back) into harness Redoubler d'efforts / Reprendre le harnais
Espagne
Proposé par VictorPerez
Dar el do de pecho. Donner le do (note musicale) de poitrine.
Italie Fare uno sforzo Faire un effort
Italie (Sicile)
Proposé par lprofrancatane
Mittìrisi di bbòna lèna S'y mettre de bonne haleine
Pays-Bas Even knallen Un instant claquer, péter
Pays-Bas De draad weer oppakken Reprendre le fil
Pays-Bas
Proposé par dutcheaglet
Zet 'm op, witte muizen Faites un (grand) effort, souris blanches
Roumanie
Proposé par MAntoine
A trage la jug Tirer au joug
Roumanie
Proposé par MAntoine
A trage la șaibă Tirer à la poulie

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
COLLIER (0) , COUP (17) , DONNER (14) , PRENDRE (27) , REPRENDRE (1)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 93

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 11/08/2009 à 06:15:23 par HoubaHOBBES  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un Coup de Collier ? Cela me fait penser à une contrepèterie Belge, non?
Allez, je vais reprendre le collier en vous saluant toutes et tous bien amicalement !

Han-Hobbes
 2. Le 11/08/2009 à 07:24:30 par momolala  - 2  réponses  (9) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voilà une expression qui fleure bon son avoine et son crottin, et mon enfance. Je trouve que les chevaux portant ces colliers dégagent force et majesté. Il y en a de bien beaux sur cette page que je mets en lien pour les djeunes qui ne croisent plus depuis longtemps de chevaux de trait dans les rues de nos villes comme il nous a été donné de le faire.
 3. Le 11/08/2009 à 07:43:06 par dadou1311  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quoi que vous fassiez aujourd'hui, alezan paix, fans d'expressio...
 4. Le 11/08/2009 à 08:01:42 par momolala  - 1  réponse  (5) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On attend forcément d'un barbu qu'il soit exemplaire en matière de coups de collier.
 5. Le 11/08/2009 à 08:52:42 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 4momolala du 11/08/2009 à 08:01:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu penses au capitaine Haddock ?
Bonjour bonjour, les gosses. Moi, pour que je donne un coup de collier, il faudrait d'abord me mettre le pied à l'étrier. Tu mords la tronche de l'appareil de trait, là ? C'est le cavalier qui tire, mais le cheval qui déplace. Astucieux, non ?
 6. Le 11/08/2009 à 08:57:56 par charlesattend  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
« Il a souri, le Patron, ce qui était rare. Et il a repris le collier, arraché sans l'apparence d'un effort une pierre qui résistait depuis deux jours. »
Philippe Roucarie - Le vent de la ville - 1998
une pierre précieuse ?
Il est vrai que l'affaire du coup de collier de la reine était plus une affaire de coup que de collier
 7. Le 11/08/2009 à 09:12:13 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quand un chien tire sur sa laisse, c'est pour donner un coup de croc au facteur.
 8. Le 11/08/2009 à 09:24:48 par paperpy  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Nostalgie :

Ha !! lêche veaux !!!
 9. Le 11/08/2009 à 09:26:15 par chirstian  - 1  réponse  (22)
 (réponse à 2momolala du 11/08/2009 à 07:24:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et après un anniversaire bien arrosé, tu reprends donc le collier !
Il ne faut pas confondre le coup du collier , qui va comme des guêtres à un lapin, avec le coup du lapin , qui va comme des guêtres à un collier.

N'était-ce pas le rôle de l'institutrice de reprendre l'écolier chaque fois qu'il se trompait ?

[ Modifié le 11/08/2009 à 09:33:48 ]
 10. Le 11/08/2009 à 09:33:02 par chirstian  - 1  réponse  (12) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
personnellement j'en suis resté à la version qui serait dépassée , selon God : donner un coup de collier. Elle me semble plus généreuse que "donner le coup de collier". Allez : tous en chœur ? Ah non, j'ai déjà donné ! Allons , amis, donnez ! Ah non je ne repasse plus ! Mais enfin, chéri, autrefois c'est vingt fois sur mon métier que tu remettais ton coup de collier, me polissant sans cesse et me repolissant, petit polisson !
 11. Le 11/08/2009 à 09:33:19 par charlesattend  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'aime bien "le bal des vampires" de R Polanski..Si vous faites attention , Koukol y est..
 12. Le 11/08/2009 à 09:40:01 par charlesattend  - 0  réponse
 (réponse à 10chirstian du 11/08/2009 à 09:33:02)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour que l'école dure, amis , donnez, jusqu'à ce que vous soyez raides..
 13. Le 11/08/2009 à 09:46:43 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
les Francs portaient un collier pour indiquer qu'ils étaient francs de collier. Mais certains ne l'étaient pas, et donnaient un coup de collier, quand on ne l'attendait pas. C'était le coup du collier de Jarnac.
Et ils portaient un bracelet pour faire croire qu'ils avaient une montre. En Franc Germinal, "Tu as un nouveau bracelet ? Montre !" se disait : "Swatch !"
 14. Le 11/08/2009 à 09:54:53 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
d'après Wikipedia ce sont les Radhanites qui ont introduit le collier d'épaule à la place du collier de cou. On ne pense pas assez à les en remercier. Je suis content que God m'en donne ici l'occasion, et je le fais en votre nom à toutes et à tous.
Ah ! Je me sens mieux après ce coup de collier ! 
 15. Le 11/08/2009 à 10:02:57 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Les hauts ferrets de la reine? J'en fera ce que je voudra!
Ces ferrets-là, c'était un autre coup de colle hier. L'arène en fut pleine ...
 16. Le 11/08/2009 à 10:11:44 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, mais que henni ! Parer sa jument d'un collier, c'est bien. Lui rajouter une gourmette, c'est mieux. Tu mords ?
 17. Le 11/08/2009 à 10:28:28 par Emeu29  - 1  réponse  (19) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ouh la! Ça sent les mecs qui blanchissent sous le harnois !
Attention au coup de chaleur !
 18. Le 11/08/2009 à 10:34:32 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Dialogue, au bord du sillon, entre le laboureur et son vieux cheval de retour :
- tu vas le donner, ce coup de collier, oui ?
- quand tu m'auras filé une avoinée !
- je n'ai plus de blé pour ton entretien.
- tu es donc fauché ?
- je suis sur la sellette.
- Eh bien, descends, d'abord. J'en ai plein le dos !
 19. Le 11/08/2009 à 10:42:17 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 17Emeu29 du 11/08/2009 à 10:28:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Faut pas mettre la charrue avant l'Emeu.
Auguste Dusemeur
 20. Le 11/08/2009 à 11:25:57 par <inconnu>  - 1  réponse  (53) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On voit, dans les fermettes,en déco, des colliers qui n'ont jamais été repris.
Devenus glaces,porte-manteaux..; des étriers devenus "porte-fleurs-sèches", des mors qui n'ont plus de mordant, n'égligemment posés pour rappeler que Pépé montait à cheval dans sa jeunesse et des selles en guise de pouf.
Mais...je dois laisser le clavier à ceux aui ont repris le collier.
bye! A demain!
 21. Le 11/08/2009 à 12:27:57 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
CITATIONS
Le croup d'Ollier cède ? Non. (Anna Liomary)
Le loup n'ordre de concile (Anna Zareth)
Donne ciel pour décoller (Anna Viatrisse)
On n'élude d'copier-coller (Anna Controlleçay)
Noir de colère, le cul pond. (Anna Ladéripette)
L'clou prié, l'édredon noce (Anna Poil)

[ Modifié le 11/08/2009 à 12:59:41 ]
 22. Le 11/08/2009 à 13:50:57 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 9chirstian du 11/08/2009 à 09:26:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, le bon rosé du Var sous la tente battue par l'orage d'un joli restau de Saint Paul ! Un délice, c'est vrai ! Juste avant l'exposition Tobiasse sur le Cantique des Cantiques : un petit goût de sensualité aux lèvres et de belles couleurs aux yeux : il ne manqua que la sieste !
 23. Le 11/08/2009 à 14:01:44 par momolala  - 2  réponses  (24) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En Arabie Séoudite, la décapitation semble une distraction populaire. Titre du programme de celle-ci : un coup, deux cols, Yéh ! Attention, personnes sensibles, lisez l'article mais abstenez-vous de visionner la vidéo sur cette page
 24. Le 11/08/2009 à 14:20:38 par patchouli  - 0  réponse
 (réponse à 23momolala du 11/08/2009 à 14:01:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Des malades!!!
 25. Le 11/08/2009 à 14:22:28 par Elpepe  - 4  réponses  (26)
 (réponse à 23momolala du 11/08/2009 à 14:01:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
S'il venait à quiconque l'idée de traiter tous les régimes de ce genre de sauvages et d'obscurantistes moyenâgeux, ce ne pourrait être que par racisme et/ou islamophobie. Notre Eglise a commis le même genre d'exactions en soumettant ses "sorcières" à la Question avant de les brûler en public, durant la Sainte Inquisition, mais au nom de Dieu, et non d'Allah. Nuance...
Ben Edicte
 26. Le 11/08/2009 à 14:41:33 par momolala  - 1  réponse  (27)
 (réponse à 25Elpepe du 11/08/2009 à 14:22:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un bon sujet de réflexion à explorer sur cette page.
 27. Le 11/08/2009 à 14:58:11 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 26momolala du 11/08/2009 à 14:41:33)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tu veux me faire reprendre le collier de la philo ? Mais non, je n'ai pas perdu la tête... Je suis plutôt d'accord avec Comte-Sponville, sur l'ordre divin : on peut s'en passer. Mais pas de God, en revanche. 
 28. Le 11/08/2009 à 15:07:39 par patchouli  - 1  réponse  (29)
 (réponse à 25Elpepe du 11/08/2009 à 14:22:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui mais c'était à une autre époque, il faut évoluer que diable!!!!
 29. Le 11/08/2009 à 15:12:06 par Elpepe  - 1  réponse  (32)
 (réponse à 28patchouli du 11/08/2009 à 15:07:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On a eu notre Moyen-Âge, c'est au tour des autres. Et rien ne garantit qu'on n'y retournera pas : c'est assez bien parti, me semble-t-il.
 30. Le 11/08/2009 à 15:36:17 par SyntaxTerror  - 3  réponses  (31)
 (réponse à 25Elpepe du 11/08/2009 à 14:22:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Que je sache, la peine de mort a été rétablie dans 35 des 50 Etats-Unis, temple de la démocratie. En quoi la décapitation est-elle plus barbare que l'injection de médicaments ou ... la pendaison encore en vigueur ?

[ Modifié le 11/08/2009 à 15:44:14 ]
 31. Le 11/08/2009 à 15:42:14 par Elpepe  - 1  réponse  (41)
 (réponse à 30SyntaxTerror du 11/08/2009 à 15:36:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ben, en rien, moussaillon ! Mais où est le bon vieux temps, où on pendait les mutins à la plus grande vergue du grand mât, là qu'ils assuraient le spectacle ? Tout fout le camp...
 32. Le 11/08/2009 à 15:46:45 par patchouli  - 1  réponse  (34)
 (réponse à 29Elpepe du 11/08/2009 à 15:12:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne suis quand même pas d'accord avec leurs méthodes, mais cela ne changera rien, mon opinion, ou celle des autres, pfff!
Et j'ajouterai que ce qui s'est passé au Moyen-Âge n'excuse pas ce qui se passe aujourd'hui, ce n'est surtout pas une raison valable pour imiter les crétins de jadis, et de ce fait, devenir les crétins d'aujourd'hui, surtout que de nos jours, le monde entier peut voir ce qu'ils font, c'est vraiment...je ne dirai pas le mot ici, pas élégant, et comme je suis généralement une personne élégante, je ne ternirai pas mon image et je m'abstiendrai.  
Le Roé est maure, vive le Roé!!
 33. Le 11/08/2009 à 15:50:12 par patchouli  - 2  réponses  (37)
 (réponse à 30SyntaxTerror du 11/08/2009 à 15:36:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si je comprends bien, comparons-nous à pire, belle mentalité.
Ici la peine de mort n'existe pas.
 34. Le 11/08/2009 à 15:58:16 par Elpepe  - 1  réponse  (40)
 (réponse à 32patchouli du 11/08/2009 à 15:46:45)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'expérience est intransmissible, voyons... Et, dans toute l'Histoire de l'humanité, la constante, c'est l'humain ! Progressiste dans les techniques, mais invariant dans sa façon d'agir, voire de penser, depuis l'âge des cavernes. Au moins.
Pour éclairer nos esprits d'aujourd'hui, il faudrait mettre un sacré coup de collier ! Et embaucher des professeurs des écoles... laïques et obligatoires, pour tout dire. On n'en prend pas le chemin.
 35. Le 11/08/2009 à 16:00:44 par SyntaxTerror  - 0  réponse
 (réponse à 2momolala du 11/08/2009 à 07:24:30)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voilà une expression qui fleure bon son avoine et son crottin

Les deux, mon capitaine, si God avait été fainéant, il aurait dissocié les deux expressions.
Le collier, c'est le travail de routine. Le coup de collier, comme d'autres, j'ai vu ça dans mon enfance. Chez nous, on dit que la terre est amoureuse parce qu'elle se colle aux outils, mais quand elle est sèche, ça forme des blocs (des rocs) durs comme de la pierre. Là où un âne aurait cherché à comprendre ce qui se passe, le cheval choisit de passer en force, il a reculé d'un pas et s'est lancé de toutes ses forces contre le roc de terre ... qui s'est déplacé sans casser.
 36. Le 11/08/2009 à 16:09:59 par patchouli  - 1  réponse  (39)
 (réponse à 30SyntaxTerror du 11/08/2009 à 15:36:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Oui aux USA la peine de mort est rétablie dans plusieurs états mais il faut mentionner qu'il y a d'abord eu procès, pas une parodie de procès, et que généralement il s'agit de dangereux criminels, on ne les condamne pas pour des niaiseries, ils ne sont pas exécutés sur la place publique, où tout le monde applaudit comme des malades, non franchement pas très évolué.
C'est mon opinion et je la partage.  
Et je souligne que je suis contre la peine de mort où qu'elle soit, et quel que soit le pays qui la pratique.
 37. Le 11/08/2009 à 16:11:20 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (38)
 (réponse à 33patchouli du 11/08/2009 à 15:50:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Holà !
La peine de mort a été abolie en France, aussi.
Je voulais dire que je condamne autant la chaise électrique que la décapitation au sabre.
Je crois aussi qu'il ne suffit pas de lire les textes, il faut aussi les comprendre.
Trancher les mains des voleurs était un acte progressiste du temps du prophète, vu qu'avant on leur coupait la tête, je crois que de nos jours il demanderait de ne rien couper du tout.
Notre époque manque furieusement de prophètes !
 38. Le 11/08/2009 à 16:14:47 par patchouli  - 0  réponse
 (réponse à 37SyntaxTerror du 11/08/2009 à 16:11:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Moi je sais ce que je leur couperais !!!! acchhh!!!
 39. Le 11/08/2009 à 16:16:31 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (46)
 (réponse à 36patchouli du 11/08/2009 à 16:09:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ils ne sont pas exécutés sur la place publique, où tout le monde applaudit comme des malades

Certes, mais aux ztats zinis, tout le monde a la talfisioun.
 40. Le 11/08/2009 à 16:20:00 par patchouli  - 2  réponses  (42)
 (réponse à 34Elpepe du 11/08/2009 à 15:58:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon si je comprends bien, cons hier, cons aujourd'hui et cons demain. C'est la fatalité, donc on a l'excuse de ne rien changer.
Bon moi je me change et je m'en vais à un rendez-vous...galant, où je ne couperai rien, ni la tête, ni le cou, ni les mains, ni la q....alouette!!!!Aaaaaaalouuueeeeettte, gentille alouette...
 41. Le 11/08/2009 à 17:07:12 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (48)
 (réponse à 31Elpepe du 11/08/2009 à 15:42:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sauf vot'respect, cap'taine, c'était dans les cas où la mutinerie avait foiré.
Sinon, c'est le capitaine et ses lieutenants qui prenaient la place des mutins.
 42. Le 11/08/2009 à 17:25:22 par SyntaxTerror  - 1  réponse  (43)
 (réponse à 40patchouli du 11/08/2009 à 16:20:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
C'est la fatalité, donc on a l'excuse de ne rien changer.

Pas tout à fait !
On réclame des instits, des éducateurs de rue et on nous répond qu'on aura des flics. Pas facile de faire bouger les choses, dans le bon sens !
 43. Le 11/08/2009 à 19:12:59 par momolala  - 1  réponse  (49)
 (réponse à 42SyntaxTerror du 11/08/2009 à 17:25:22)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais ce sont sans doute des flics qui préparent le 2ème concours interne pour devenir instits, voire éducateurs de rue ! Les militaires y avaient droit sans concours autrefois. J'ai connu un ancien adjudant, devenu directeur d'école qui, après m'avoir sermonnée parce que j'avais séparé un peu brutalement deux gamins qui se châtaignaient dur dans la cour, m'a montré comment on les punissait pédagogiquement en les mettant au coin avec un sac en papier sur la tête.
 44. Le 11/08/2009 à 19:18:14 par momolala  - 1  réponse  (51)
 (réponse à 33patchouli du 11/08/2009 à 15:50:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Calmos Patchouli !  C'est toi là, sur cette page ? Ce n'est pas parce qu'on énonce des faits et qu'on les compare qu'on les approuve ! Tu es prompte à prendre le mors aux dents ! As-tu mis ton collier de cou pour ton 7 à ... + si affinités ? Parce qu'un collier d'épaules, je t'en souhaite un autre très doux pour en mettre un coup et même bien davantage !
 45. Le 11/08/2009 à 20:15:28 par Jonayla  - 1  réponse  (50)
 (réponse à 25Elpepe du 11/08/2009 à 14:22:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
y a prescription. On est au XXI° siècle à présent ...
Quoique ... Je rétablirais bien la peine de mort ou le duel pour un certain Nick R...
Mais cela est une digression.
Ce soir je vais donner un coup de collier dans ma recherche d'un autre boulot.
Bonne soirée à toutes zet à tous, et comme disent Soda (jeu des dicos) et Tyto : quoi que vous fassiez, faites le bien, avec ou sans tiret. 

[ Modifié le 11/08/2009 à 20:21:41 ]
 46. Le 11/08/2009 à 20:44:49 par cotentine  - 2  réponses  (52)
 (réponse à 39SyntaxTerror du 11/08/2009 à 16:16:31)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
y'a 300 ans, c'était sur la place de Grèves, à Paris, que tout les badauds accouraient pour assister aux exécutions !!!
La Grève avait; à cette époque, cet aspect sinistre que lui conservent encore aujourd'hui l'idée exécrable qu'elle réveille et le sombre Hôtel de Ville de Dominique Boccador, qui a remplacé la Maison-aux-Piliers. Il faut dire qu'un gibet et un pilori permanents, une justice et une échelle, comme on disait alors, dressés côte à côte au milieu du pavé, ne contribuaient pas peu à faire détourner les yeux de cette place fatale, où tant d'êtres pleins de santé et de vie ont agonisé ; où devait naître cinquante ans plus tard cette fièvre de Saint-Vallier, cette maladie de la terreur de l'échafaud, la plus monstrueuse de toutes les maladies, parce qu'elle ne vient pas de Dieu, mais de l'homme.

C'est une idée consolante, disons-le en passant, de songer que la peine de mort, qui, il y a trois cents ans, encombrait encore de ses roues de fer, de ses gibets de pierre, de tout son attirail de supplices permanent et scellé dans le pavé, la Grève, les Halles, la place Dauphine, la Croix-du-Trahoir, le Marché-aux-Pourceaux, ce hideux Montfaucon, la barrière des Sergents, la Place-aux-Chats, la Porte Saint-Denis, Champeaux, la Porte Baudets, la Porte Saint-Jacques, sans compter les innombrables échelles des prévôts, de l'évêque, des chapitres, des abbés, des prieurs ayant justice ; sans compter les noyades juridiques en rivière de Seine ; il est consolant qu'aujourd'hui, après avoir perdu successivement toutes les pièces de son armure, son luxe de supplices, sa pénalité d'imagination et de fantaisie, sa torture à laquelle elle refaisait tous les cinq ans un lit de cuir au Grand-Châtelet, cette vieille suzeraine de la société féodale, presque mise hors de nos lois et de nos villes, traquée de code en code, chassée de place en place, n'ait plus dans notre immense Paris qu'un coin déshonoré de la Grève, qu'une misérable guillotine, furtive, inquiète, honteuse, qui semble toujours craindre d'être prise en flagra*t délit, tant elle disparaît vite après avoir fait son coup ! 
 47. Le 11/08/2009 à 21:10:41 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 40patchouli du 11/08/2009 à 16:20:00)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon, Patchouli : tu t'arrêtes au premier degré des mots, là*. Entre les lignes aussi, il y a des choses écrites. Notre humanité, pour peu qu'on ait la chance d'en être dotés, est quelque chose d'acquis, et non d'inné. Par l'éducation reçue, par une famille aimante et large d'esprit, par la tolérance dont on a pu bénéficier dans notre enfance, et quelques autres trucs comme le ventre plein qui ont fait que, somme toute, nous sommes un peu plus vernis que d'autres. Mais tout ceci est d'une grande fragilité, et il n'y en aurait pas pour très longtemps à faire s'écrouler tout ce bel édifice. Certains s'y emploient déjà, j'ai les noms !

* Comment ? L'éditeur de partoche ? Ah bon ?
 48. Le 11/08/2009 à 21:12:16 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 41SyntaxTerror du 11/08/2009 à 17:07:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ah, les enfants de mutins ! Une cravate de chanvre, y'a qu'ça d'vrai, hein ?
 49. Le 11/08/2009 à 21:15:32 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 43momolala du 11/08/2009 à 19:12:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
on les punissait pédagogiquement en les mettant au coin avec un sac en papier sur la tête
Mickeyyyyyyyyyy ! Collé samedi, au coin avec un sac en papier (McDo, quand même, hein !) sur la tête !
 50. Le 11/08/2009 à 21:28:11 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 45Jonayla du 11/08/2009 à 20:15:28)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Prescription pénale, puisque tous les acteurs sont morts depuis lulure. Mais que, dans la continuité, il faille quelques siècles à l'Eglise catholique, apostolique et Romaine pour reconnaître, du bout des lèvres et sous la pression, ses errements du passé, c'est plutôt moyen, je pense. Pour ne pas dire obscurantiste, le mot pourrait fâcher...
Galileo Galilei, fervent expressionaute.
 51. Le 12/08/2009 à 02:40:44 par patchouli  - 0  réponse
 (réponse à 44momolala du 11/08/2009 à 19:18:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Elle est toute mignonne cette Patchouli, merci de me l'avoir présentée, vous êtes un chou!!
 52. Le 12/08/2009 à 07:19:22 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 46cotentine du 11/08/2009 à 20:44:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cotentine, éblouissant retour ! Tu restes mainant, hein ?
 53. Le 12/08/2009 à 09:53:57 par mickeylange  - 0  réponse
 (réponse à 20<inconnu> du 11/08/2009 à 11:25:57)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On voit, dans les fermettes, en déco, des colliers qui n'ont jamais été repris. Devenus glaces

J'aurais l'impression de ressembler à Fernandel en me regardant dans une glace comme ça !
 54. Le 12/08/2009 à 18:28:05 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 46cotentine du 11/08/2009 à 20:44:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
N'oubliez pas le guide, siouplé, pasque, une visite guidée comme celle-là, y en n'a pas tous les jours, hé!
 55. Le 12/08/2009 à 18:30:47 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et, comme tout bon Outre-Quiévrainiste qui se respecte, je reprendrais bien un coup de Caulier, là. Dieu, qu'elle était bonne, cette boisson divine, servie à bonne pression et à bonne température. Mais que c'était difficile, d'un trouver une bien servie, quelle Perle c'était alors!
 56. Le 18/04/2013 à 01:17:35 par Mintaka  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aujourd'hui c'est la Saint-Parfait : ok.
Un jour peut-être ce sera la Saint-OK : parfait.
 57. Le 18/04/2013 à 03:57:48 par Mintaka  - 1  réponse  (62) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Reprendre le collier ? Non merci !
Je préfère reprendre une Caulier !
 58. Le 18/04/2013 à 03:58:27 par Mintaka  - 2  réponses  (59) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
 59. Le 18/04/2013 à 03:59:40 par Betelgeuse  - 0  réponse
 (réponse à 58Mintaka du 18/04/2013 à 03:58:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mintaka, t'as abusé de la Caulier ou quoi ?
 60. Le 18/04/2013 à 07:02:43 par Boubacar  - 1  réponse  (61) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Diwan ! Pour être franc du collier je dirais que j'ai rien trouvé chez Tonton aujourd'hui.
Te donnes pas la peine de donner un dernier coup de collier, j'ai tout bien épluché......
 61. Le 18/04/2013 à 08:30:06 par file_au_logis  - 1  réponse  (70)
 (réponse à 60Boubacar du 18/04/2013 à 07:02:43)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et à voir comment tu pleures, il y a dû y en avoir, des oignons!
 62. Le 18/04/2013 à 08:34:17 par file_au_logis  - 1  réponse  (86)
 (réponse à 57Mintaka du 18/04/2013 à 03:57:48)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En 55, 2 cases plus haut, j'y faisais déjà référence en 2009: la Perle Caulier, bière de ma jeunesse estudiantine, qui - d'après ton lien - n'existe malheureusement plus. Dieu, qu'elle était bonne! Mais seulement à bonne pression et à bonne température. Là, un régal, que dis-je, un nectar! A déguster sous la Maison du Cygne, sur la Grand'Place de Bruxelles... Ca y est, je vais me mettre à chialer...

Marceeeeellllllllll, une p'tite Perle pour oublier!

Dies-moi, où n'en quel pays,
...
les Caulier du temps jadis

[ Modifié le 18/04/2013 à 09:58:55 ]
 63. Le 18/04/2013 à 09:06:56 par joseta  - 2  réponses  (64) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et ce harnais comporte un 'collier'
Un jour que Joséphine emmenait son fiston Eugène en classe, elle croisa un charretier qui s'écria: " Oh ! l'écolier de Beauharnais ! "
 64. Le 18/04/2013 à 10:00:14 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 63joseta du 18/04/2013 à 09:06:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et comme elle n'était pas espagnole, il n'aurait pu s'écrier: "Oh! L'écolier de l'arène!"
 65. Le 18/04/2013 à 10:32:43 par saharaa  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
 66. Le 18/04/2013 à 10:52:40 par joseta  - 1  réponse  (72) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
- Il y a deux chevaux en liberté et deux autres attachés; tu ne mets colliers qu'aux liés.
- D'accord, d'accord. 
 67. Le 18/04/2013 à 11:06:50 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
" C'est en dessinant des chevaux que mon 'art naît'.
Signé: cette page
 68. Le 18/04/2013 à 11:30:11 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Hermann avec un collier: collier et l'Hesse.
 69. Le 18/04/2013 à 11:32:05 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le facteur, le colis hait.

[ Modifié le 18/04/2013 à 12:02:13 ]
 70. Le 18/04/2013 à 11:47:18 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 61file_au_logis du 18/04/2013 à 08:30:06)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"Dieu veuille que ma veuve s'alarme
En enterrant son compagnon
Et que pour lui faire verser des larmes
Il n'y ait pas besoin d'oignons"

Chantait Tonton Georges dans "le Testament", quant aux gaillardes Brivistes elles se crêpaient le chignon à propos de bottes d'oignons mais n'en pleuraient pas pour autant sur l"Hécatombe" dont furent victimes les pandores........

J'ai tout bien répondu, Diwan ?

[ Modifié le 18/04/2013 à 11:48:17 ]
 71. Le 18/04/2013 à 11:51:26 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 63joseta du 18/04/2013 à 09:06:56)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Charade à tiroir:

Mon premier est agréable au pied
Mon second fait partie du harnachement du cheval

Napoléon Bonaparte aimait bien mon tout

Réponse:
1- Chaussette fine de peau
2 - Harnais
 72. Le 18/04/2013 à 11:55:29 par Boubacar  - 1  réponse  (74)
 (réponse à 66joseta du 18/04/2013 à 10:52:40)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Joli.........moi je trouve sabot........
 73. Le 18/04/2013 à 12:04:34 par Boubacar  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un cou de colliers........cette page
 74. Le 18/04/2013 à 12:23:46 par joseta  - 2  réponses  (75)
 (réponse à 72Boubacar du 18/04/2013 à 11:55:29)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Sabot: savate qu'on met aux chevaux pour passer par la Lorraine.
 75. Le 18/04/2013 à 12:28:58 par Boubacar  - 1  réponse  (76)
 (réponse à 74joseta du 18/04/2013 à 12:23:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'ai connu une nana originaire de Lorraine.........une vraie quiche !
 76. Le 18/04/2013 à 12:30:34 par joseta  - 1  réponse  (79)
 (réponse à 75Boubacar du 18/04/2013 à 12:28:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Elle s'appelait Sophia ?
 77. Le 18/04/2013 à 12:46:13 par joseta  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
DEVINETTE
Où achètent les harnachements les éleveuses de Suisse, férues de la danse ?
- À Bâle; qu'harnais de Bâle.
 78. Le 18/04/2013 à 12:49:13 par LeboDan_Ubbleu  - 1  réponse  (80)
 (réponse à 58Mintaka du 18/04/2013 à 03:58:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ouah ! Ouah ! méchant chien !
C'est vrai qu'aujourd'hui ils font des machines qui en 30 secondes environ :
Saisissent l'arbre, le tronçonne à la base, le couche, l'écorce, et le débite en morceaux de 2,50 m. Et tout ça avec, bien sûr, un seul bonhomme !
Un peu dans ce genre là : cette page

Le gars il a rasé une forêt entière sans que tu ais eu le temps de dire ouf, avec ça.
Et après ça, on se demande pourquoi il y a du chômage !!
 79. Le 18/04/2013 à 12:49:59 par Mintaka  - 0  réponse
 (réponse à 76joseta du 18/04/2013 à 12:30:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et à # 75 Boubacar :
Quiche est Sophia Lorraine ?

[ Modifié le 18/04/2013 à 12:54:11 ]
 80. Le 18/04/2013 à 13:00:01 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 78LeboDan_Ubbleu du 18/04/2013 à 12:49:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Il y a du chomage et pourtant, une fois élus, les députés ont dit:
"Nous bucherons sur le problème de l'emploi ........"
 81. Le 18/04/2013 à 13:12:15 par Mintaka  - 1  réponse  (82)
 (réponse à 74joseta du 18/04/2013 à 12:23:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voir # 58 :
Le sabot est également une sorte de grosse pince au moyen de laquelle peut être bloquée la roue d'un véhicule en stationnement illicite.
Je vous en ai choisi un rose, aussi méchant que les radars : cette page.
 82. Le 18/04/2013 à 13:14:01 par Betelgeuse  - 0  réponse
 (réponse à 81Mintaka du 18/04/2013 à 13:12:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
La voiture gênait, mais grâce au sabot elle gêne plus.

[ Modifié le 18/04/2013 à 13:14:39 ]
 83. Le 18/04/2013 à 13:18:59 par Mintaka  - 1  réponse  (84) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le Collie est un chien berger écossais (comme les petits pois des haricots sans fil du mois d'avril).

[ Modifié le 18/04/2013 à 13:19:26 ]
 84. Le 18/04/2013 à 13:41:05 par Boubacar  - 1  réponse  (85)
 (réponse à 83Mintaka du 18/04/2013 à 13:18:59)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Son maître l'assit et il ne bougea plus.......
 85. Le 18/04/2013 à 14:09:14 par joseta  - 1  réponse  (87)
 (réponse à 84Boubacar du 18/04/2013 à 13:41:05)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Ce footballeur, cette page, est une réincarnation de la chienne Lassie; Theodor Gebre, c'est Lassie !
 86. Le 18/04/2013 à 14:25:50 par charmagnac  - 0  réponse
 (réponse à 62file_au_logis du 18/04/2013 à 08:34:17)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais si : console-toi. les bières Caulier existent encore de nos jours. Vois Pluto plutôt :
cette page
 87. Le 18/04/2013 à 15:05:44 par Boubacar  - 1  réponse  (89)
 (réponse à 85joseta du 18/04/2013 à 14:09:14)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En Afar, Selassie signifie "la Trinité" et Haïlé " la puissance" et c'est ainsi que Täfäri Mekonnen prit le nom d'Haïlé Selassié "Puissance de la Trinité".......
Rien à voir avec l'expression du jour mais j'avais envie de faire péter ma culture qui comme chacun le sait est d'autant plus étalée qu'elle est inexistante ......
Et tra la la.........
 88. Le 18/04/2013 à 16:53:01 par Huppe_  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Aaaah ! que certains donnent le coup de collier  .......... Pour eviter en fin d'année de devenir des colliers de perles du bac 
 89. Le 18/04/2013 à 18:43:24 par Enkidou  - 3  réponses  (90)
 (réponse à 87Boubacar du 18/04/2013 à 15:05:44)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En Afar, Selassie signifie "la Trinité" et Haïlé " la puissance" et c'est ainsi que Täfäri Mekonnen prit le nom d'Haïlé Selassié "Puissance de la Trinité".......
Rien à voir avec l'expression du jour

Pas de rapport ? Que si ! En voici même deux, pour le prix d'un.

Le premier : l'empereur Haïlé Sélassié portait un magnifique collier de barbe, comme le montre cette photo. Il est donc parfaitement à sa place dans l'expression du jour.

Le deuxième est un peu plus lointain.

Le vrai nom de Haïlé Sélassié (son nom signifiait Puissance de la Trinité, mais il était aussi, modestement, Negusa Nagast (Roi des Rois), Seigneur des Seigneurs, Lion Conquérant de la Tribu de Juda, Empereur d'Éthiopie, Élu de Dieu, Défenseur de la Foi, Lumière du Monde), couronné en 1930 empereur d'Ethiopie, était, comme nous le rappelle Boubacar, Tafari Mekonnen. Comme il était Ras (titre de noblesse éthiopien, sans relation avec la longueur de ses cheveux), il était donc Ras Tafari.

Au même moment, en Jamaïque, naissait un mouvement politico-religieux inspiré du christianisme qui voyait en Haïlé Sélassié, roi noir africain et chrétien, un "nouveau messie" : ce mouvement a été appelé le rastafarisme (à ne pas confondre avec le pastafarisme, mais c'est une autre histoire pour un autre jour), ou mouvement rastafari, ou rasta.

Ben oui, Bob Marley, le reggae, les dreadlocks, la beuh ... tout ça vient de l'empereur d'Ethiopie au collier fleuri.

Vous ne voyez toujours pas le rapport avec le collier ? Le voici, avec le prix.

NB. Tout ce qui précède est garanti pur Wikipedia, et cueilli du jour.

[ Modifié le 18/04/2013 à 19:04:18 ]
 90. Le 18/04/2013 à 20:36:28 par Boubacar  - 0  réponse
 (réponse à 89Enkidou du 18/04/2013 à 18:43:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Voilà une explication complète..........je n'ai pas poussé jusqu'à Bob Marley et les Rastas mais c'est vrai qu'avec l'illustration des colliers.....çà pouvait le faire......
 91. Le 18/04/2013 à 21:28:56 par Mintaka  - 0  réponse
 (réponse à 89Enkidou du 18/04/2013 à 18:43:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Eh bien, merci !
 92. Le 19/04/2013 à 08:33:32 par file_au_logis  - 1  réponse  (93)
 (réponse à 89Enkidou du 18/04/2013 à 18:43:24)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cette histoire me rappelle la visite que fit le Negus, oui, c'était un de ses noms à Hailé Sélassié, en Belle Gique.
Il rencontra le premier sinistre de l'époque, un certain Achille Van Acker, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...
Et donc, sur le tarmac de l'aéroport de Melsbroek (aussi bien civil que militaire - la partie militaire existe toujours sous ce nom, la partie civile étant devenue "Bruxelles-National"), les deux personnalités se présentent:
- le Négus: "Ailé Sélassié"
- le premier sinistre: "Van Acher, c'est le charbon"
Pour expliquer ceci, il faut dire que cet individu s'est rendu célèbre par la fermeture, parfois souvent avec violence, de nombreuses mines de charbon belges. On cite de lui aussi la phrase célèbre: "J'agis et puis je réfléchis". Il ne remplissait pas toujours ce contrat; parfois, il ne réfléchissait pas. Il ne fléchissait pas non plus, d'ailleurs.

[ Modifié le 19/04/2013 à 08:35:04 ]
 93. Le 19/04/2013 à 08:46:12 par Enkidou  - 0  réponse
 (réponse à 92file_au_logis du 19/04/2013 à 08:33:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quel est le rapport entre le Negus et Lakshmi Mittal ?

Réponse : Sélassié.

[ Modifié le 20/04/2013 à 09:12:19 ]
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr