Entre chien et loup - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Entre chien et loup

A la tombée du jour.

Origine

Cette expression est très ancienne. En français, elle date du XIIIe siècle.
Elle désigne la période de fin de journée où la clarté est telle qu'on a du mal à distinguer un chien d'un loup.

Compléments

Un texte hébraïque du IIe siècle avant JC dit : "quand l'homme ne peut distinguer le chien du loup".
Les romains disaient déjà : "inter canem et lupum".

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Entre chien et loup » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Im ZwiehlichtAu crépuscule
États-Unisen In the twilightAu crépuscule
Angleterre / États-Unisen At duskA la nuit tombante
Irlandeen At the twilight hourAu crépuscule
Espagnees Entre dos lucesEntre deux lumières
Canada (Québec)fr À la brunanteAu crépuscule
Grècegr Λυκόφως (Likòfos)Lumière du loup
Italieit Tra il lusco e il bruscoEntre le louche et l'obscurci
Italieit All'imbrunireÀ l'assombrissement
Pays-Basnl In de avondschemeringAu crépuscule
Brésilpt No lusco-fuscoDans le louche et l'obscurci

Vos commentaires
Est-ce qu’on pourrait utiliser cette expression pour faire référence à une affaire pas très claire, louche? Merci
réponse à . alejandra le 10/08/2008 à 16h51 : Est-ce qu’on pourrait utiliser cette expression pour faire réf&eacu...
Non, pas à ma connaissance en tous cas...
A la tombée du jour.

chez moi, en Cotentin, le jour se lève de bon matin, à l’aube, à l’aurore, dès potron-minet ... et le soir, il ne tombe pas  c’est la nuit qui tombe doucement effaçant la lumière du jour qui disparait progressivement au crépuscule !
Mon grand père nous disait:
"Tu allumes l’électricité quand tes yeux ne voient plus ce que ta main fait..."
Mais il avait connu l’arrivée de cette petite fée-lumière et...il en connaissait le prix...
Entre chien et loup...ce serait ce moment où l’on ne distingue plus très bien les gens et les objets, où l’erreur devient possible.
L’explication me laisse perplexe, car en pleine nuit ou même de loin en journée, on ne doit pas facilement distinguer un chien d’un loup, voire d’un chien-loup...
Pour ma part, je pensais plutôt que l’on assimilait le jour aux chiens et autres animaux domestiqués, en bref à la civilisation humaine, et la nuit aux loups et à la nature sauvage, l’inconnu, l’invisible, le mystérieux, l’incontrôlable...
Pensez aux hurlements à la lune du loup et du coyote...
Vendredi 26 juin, pas férié et redif... Ton fournisseur de moquette, God, tu en doutais il y a peu: urgence d’en changer.
Entre chien et loup, je choisis le loup. Tant pis pour les brebis résignées ou galeuses ou les moutons de tout poil. Qui sont élevés pour être mangés.
Sous le loup de la nuit, tous les chats sont gris.
réponse à . <inconnu> le 26/06/2009 à 00h23 : Vendredi 26 juin, pas férié et redif... Ton fournisseur de moquett...
Et congé, Epi, et congé ! God se repose quand il veut , il est le patron ! Fini d’attendre le 7ème jour. Il l’a fait pour donner le rythme : maintenant ça tourne, il peut se permettre des fantaisies.
réponse à . momolala le 26/06/2009 à 07h21 : Entre chien et loup, je choisis le loup. Tant pis pour les brebis résign&...
Tatie Cotentine aussi, Momo, choisira le loup, je gage !
L’explication par l’impossibilité de distinguer le chien du loup m’a toujours paru faiblarde. Ces bêtes ont tout de même des comportements assez différents, et, dans la Rome antique, où on n’élève pas de bergers allemands, des silhouettes distinctes. L’explication par le vécu me paraît meilleure : le crépuscule est le moment où on met le chien à garder le bercail, car c’est aussi celui où le loup risque de sortir des bois à la recherche de son goûter.
God a peut-être décidé de prendre des vacances anticipées, j’aurais bien envie de faire comme lui!
si la question est : qu’y a-t-il entre chien et loup ? la réponse est à l’évidence : "et" 
réponse à . <inconnu> le 11/08/2008 à 08h40 : Mon grand père nous disait: "Tu allumes l’électricité...
Ma grand mère à moi le disait aussi!
Elle disait sa joie quand la lumière est entrée dans les maisons!
Il n’y avait qu’une ampoule par pièce, au plafond. Mais elle diffusait jusque dans les recoins de la pièce
Plus de cachette possible pour les enfants, comme du temps où seule la lampe à pétrole éclairait la table et qu’ils pouvaient jouer à cache-cache.ou au loup!dans les coins.
réponse à . cotentine le 11/08/2008 à 01h04 : A la tombée du jour. chez moi, en Cotentin, le jour se lève de bo...
C’est très beau ce que tu écris!
En Bretagne aussi !
Ô combien de minettes à la sortie des spectacles d’Epicure, pensaient trouver un jeune loup (de mer) et finissait la nuit avec un vieux cabot (sauf en matinée évidement)
Ah oui? Et entre chou et lien, hein?
Ben quoi, c’est francais aussi, non? Même si cela ne veut rien dire, à priori. Au prieuré non plus, je veux bien l’admettre, et alors?
Quant à la fée électricité, not’ grand-père à nous, HoubaHobbes et moi, il savait aussi ce que c’était et quelle en était sa valeur.
A ce sujet-là, savez-vous pourquoi il n’y a pas d’ampoule dans les frigos vendus aux Pays-Bas? C’est parce que les habitants de ce beau pays ne savent pas si elles resent allumées, lorsque la porte est fermée...
Savez-vous pourquoi la Belgique éclaire ses autoroutes la nuit, quand personne n’y roule? C’est pour pouvoir être vue depuis la Lune, n’est-ce pas, Chirstian? Il faudrait quand même qu’on trouve un Belge courageux pour aller dire à son gouvernement qu’il y a déjà longtemps que Armstrong, Aldrin et Collins sont revenus. Même si leur descendance y est restée, n’est-ce pas Chirstian?
Il y en a un qui est parti aujourd’hui pour un moonwalk céleste et qui semblait éternellement entre humain et ET, entre gris clair et gris foncé...
Je me souviens de la tête de mes parents un jour d’août 1977 quand Le King est parti...A moi aussi, c’est une part de ma jeunesse insouciante qui s’en va avec le King of the Pop cette fois...
L’explication qu’on m’avait donnée lors de mes études, c’est que le pelage du loup est plus foncé, plus sombre, que le pelage du chien, plus gris, plus clair...
au bal costumé, la femme met un loup : ça lui donne du chien.
la nuit les chats sont gris, et les chiens sont loups.
un loup, ça a quand même plus de classe et de noblesse qu’un chien..traitrer quelqu’un de chien n’est jamais flatteur..mais le traiter de loup, c’est un peu admiratif..surtout s’il est jeune.
entre chien et loup, c’est peut etre aussi un peu ça : le doute m’habite ( et mon couteau, bien sur)
réponse à . <inconnu> le 26/06/2009 à 09h11 : L’explication qu’on m’avait donnée lors de mes é...
Et pourtant, il est bien connu, le loup blanc...

cette page
Le loup de mer, c’est celui qui ressemble vaguement à un chien ?
D’où le Labrador qui est un chien courant.
réponse à . chirstian le 26/06/2009 à 09h33 : au bal costumé, la femme met un loup : ça lui donne du chien....
la femme met un lou(p) : ça lui donne du chien

Même quand elle joue à chat perché...

cette page
réponse à . <inconnu> le 26/06/2009 à 09h06 : Il y en a un qui est parti aujourd’hui pour un moonwalk céleste et ...
Je me souviens aussi du départ du King et d’être allée voir à Londres (quelque temps plus tard) en compagnie de celui qui allait devenir mon regretté mari le "musical" "Elvis". Avec la dispariton de M J ce jour, c’est encore un autre pan de ma jeunesse qui sombre (forcément entre chien et loup) aussi (avez-vous remarqué que les Fées ont plusieurs jeunesses? C’est là l’un de leurs rares privilèges!!!)
Le travail m’appelle !!!
réponse à . mickeylange le 26/06/2009 à 09h58 : Le loup de mer, c’est celui qui ressemble vaguement à un chien ...
Un loup de mer qui revient bredouille de la pêche au loup, de la pêche au bar, il va boire au bar, avec les loubards. Il n’a pas la pêche, forcément.
réponse à . syanne le 26/06/2009 à 10h16 : Un loup de mer qui revient bredouille de la pêche au loup, de la pêc...
Alors il se barre, au salon rose, dit aussi le bar à cul ...da ?
réponse à . syanne le 26/06/2009 à 10h16 : Un loup de mer qui revient bredouille de la pêche au loup, de la pêc...
un loup qui hisse le foc et baisse son froc , c’est loupfoc... euh... loupfroc... je veux dire : c’est absurde !
la période de fin de journée où la clarté est telle qu’on a du mal à distinguer
oh, pinailleurs , mes cousins , je vous pose la question : le terme "clarté" est-il approprié dans ce contexte qui vise, en réalité, le manque de clarté ?
Le loup de mer est louvoyant par nature d’où son nom. Si de plus il colle (pas le samedi) au doigt c’est un loup "Koum" qui ne navigue qu’en Méditerranée. Le loup foque lui est plus au nord, en mer d’Irlande par exemple. Il est très loubrique ce loustic et est très copain avec les loufiats.
J’ai entendu dire que lorsqu’il boit le chien lappe et le loup aspire. mais je ne suis jamais allé verifier, d’une part on ne croise pas un loup se désaltérant dans l’onde claire etc etc tous les jours et d’autre part il faudrait trop s’approcher et je n’ai pas été vacciné contre la rage !
Quelqu’un pourrait il m’éclairer sur ce sujet ?
réponse à . chirstian le 26/06/2009 à 11h18 : la période de fin de journée où la clarté est telle...
Tu ne ménage pas ta peine, hombre !
Au bal costumé, la femme met un loup ; sur le parking, elle demande : "je me gare-où ?"
Il était tellement bigleux qu’on lui avait mis plusieurs paires de lunettes et qu’on l’appelait Alain, l’affreux loup.
réponse à . lorangoutan le 11/08/2008 à 21h12 : L’explication me laisse perplexe, car en pleine nuit ou même de loin...
Intéressant, ça.... je suis d’accord avec tes réserves sur l’origine citée, lorangoutan. Je ne sais pas si ta proposition est plus correcte mais en tout cas elle a un jenesaisquoi...
réponse à . momolala le 26/06/2009 à 07h24 : Et congé, Epi, et congé ! God se repose quand il veut , il es...
Ainsi soit-il...
réponse à . mickeylange le 26/06/2009 à 08h57 : Ô combien de minettes à la sortie des spectacles d’Epicure, p...
J’ai beaucoup commercialisé les Spectacles d’une compagnie produisant de l’opérette (je continue à le faire mais le marché s’en réduit comme peau de chagrin): tout un corps de ballet, des choristes girondes et quelques solistes accueillantes... A la sortie des Spectacles scolaires (auxquels j’assiste de moins en moins souvent), j’avoue me laisser admirer par les minettes, prestige du producteur marche encore, mais je ne leur permets pas de toucher.
Impossible de retrouver l’auteur de cette phrase que je cite de mémoire: je n’aime pas les veaux gras primés des concours agricoles, j’aime les vieux loups intraitables.
réponse à . <inconnu> le 26/06/2009 à 15h01 : Intéressant, ça.... je suis d’accord avec tes réserve...
Ouais, c’est pas mal.
C’est le moment où on passe du royaume du chien au royaume du loup.
Pour savoir de quoi il retourne, on reste dehors, si on est dévoré, on sait que c’était un loup.
Entre chien et loup, le chien devient loup et le loup, garou.
réponse à . <inconnu> le 26/06/2009 à 15h41 : Impossible de retrouver l’auteur de cette phrase que je cite de mém...
Il semble que ce soit le sculpteur Dubuffet.
Quand il a organisé le sien (de buffet) le fils prodigue a préféré le veau gras, chacun ses goûts.
réponse à . <inconnu> le 26/06/2009 à 15h49 : Entre chien et loup, le chien devient loup et le loup, garou....
et garou, Quasimodo ?
réponse à . chirstian le 26/06/2009 à 11h15 : un loup qui hisse le foc et baisse son froc , c’est loupfoc... euh... loup...
Un prêtre défroqué reconverti sur le tard en loup de mer, saisi par le dément de midi ?

Au fait, l’expression ne viendrait-elle pas de la Marine, entre chien de mer et loup de mer ?
réponse à . <inconnu> le 26/06/2009 à 15h01 : Intéressant, ça.... je suis d’accord avec tes réserve...
Merci! Hanssi soit-il!
Du chien, je présume ? 
réponse à . SyntaxTerror le 26/06/2009 à 15h45 : Ouais, c’est pas mal. C’est le moment où on passe du royaume ...
Encore que les chiens attaquent beaucoup plus souvent que les loups, donc faut trouver autre chose!
réponse à . <inconnu> le 26/06/2009 à 08h19 : L’explication par l’impossibilité de distinguer le chien du l...
réponse à . SyntaxTerror le 26/06/2009 à 15h52 : Il semble que ce soit le sculpteur Dubuffet. Quand il a organisé le sien ...
Merci, j’étais parti sur un mauvaise piste.
réponse à . Rikske le 26/06/2009 à 07h34 : Tatie Cotentine aussi, Momo, choisira le loup, je gage !...
Sûr de chez Sûr, Rikske. Et comme elle n’est pas là, je vous envoie sur cette page chez son ami Roland Clerc pour apprendre à connaître et aimer le loup. N’hésitez pas à voyager sur ce site extraordinaire ni à le faire connaître à vos enfants.
réponse à . file_au_logis le 26/06/2009 à 09h05 : Ah oui? Et entre chou et lien, hein? Ben quoi, c’est francais aussi, non? ...
L’Autrichien est louche, non ? 
Voir cette page.
Je pense que V.H. avait une réelle tendresse pour Quasimodo, qu’il m’a transmise. Aucun auteur ne m’a rendu sympathique les loups-garous...
Ca ne vaut même pas l’ombre d’un obélisque!
réponse à . <inconnu> le 26/06/2009 à 16h47 : Voir cette page. Je pense que V.H. avait une réelle tendresse pour Quasim...
Je pense que V.H. avait une réelle tendresse pour Quasimodo

On a tous été, et le bon Victor sans doute aussi, le ver de terre amoureux d’une étoile.
C’est dit, à ma retraite, j’ouvre une quincaillerie pour y vendre ma collection de rateaux.
réponse à . lorangoutan le 26/06/2009 à 16h16 : Encore que les chiens attaquent beaucoup plus souvent que les loups, donc faut t...
En effectifs, oui, mais en taux ?
La population de chiens est nettement plus importante que celle des loups ...

D’autre part, si c’est ton chien qui t’attaque, c’est que t’en tiens une sévère !
réponse à . momolala le 26/06/2009 à 16h39 : Sûr de chez Sûr, Rikske. Et comme elle n’est pas là, je...
J’ai visité un élevage de loups, en, ... Touraine. Bien que nés en captivité pour certains depuis trois générations, ils restent distants de leurs soigneurs, comme effrayés par des humains qui ne veulent que leur bien. Ce sont des bêtes magnifiques mais j’ai quelques doutes sur leurs capacités d’adaptations.
Un texte hébraïque du IIe siècle avant JC dit : "quand l’homme ne peut distinguer le chien du loup".

Un texte Puits-de Ricardien du XXI ème siècle après Jicé dit : " quand l’ingénieur se gourre en comptant les coins d’un hexagone"
réponse à . SyntaxTerror le 26/06/2009 à 17h04 : Un texte hébraïque du IIe siècle avant JC dit : "quand l...
... Et nous file une redif dès le vendredi...
Se serait-il pris une pelle? Ou une "pèle", comme le loup?
Au Moyen-Age, le loup représentait le mal (le mâle, j’ai jamais vraiment pu faire la différence), à un point tel que, même plus tard, il y a eu la mite, la bête du Gévaudan.
Et donc, à ce moment-là, on essayait de le faire paraître encore plus laid (opinion de l’époque) qu’il n’était. Tout mité, tout pelé. Et c’est là qu’est née la mite du Gévaudan! Et pas ailleurs!
Chef-d’oeuvre lupestre...est à cette page.
Entre chien et loup ... il y a ces magnifiques animaux cette page qui sont plus à leur place sur la banquise (tant qu’elle n’aura pas fondu) que dans un 3 pièces sans balcon. Sauf votre respect.
Autre question: en espagnol on dit "entre gallos y medianoche" (entre coqs et minuit) pour parler de quelque chose qui a lieu loin du regard des gens (un accord qui a été signé "entre gallos y medianoche", par exemple) Est-ce qu’on pourrait dire "signé entre chien et loup" et que cela aurait le même sens? Merci
réponse à . <inconnu> le 26/06/2009 à 17h02 : J’ai visité un élevage de loups, en, ... Touraine. Bien que ...
Cette adaptation est-elle bien utile ? Il ne me semble pas. Quand l’humanité cessera de vouloir asservir ce qui la concurrence dans le règne animal peut-être l’homme cessera-t-il aussi d’être un loup pour l’homme.
réponse à . Jonayla le 26/06/2009 à 22h57 : Entre chien et loup ... il y a ces magnifiques animaux cette page qui sont plus ...
Sans doute seraient-ils plus heureux sur la banquise et pourtant j’en ai une chez moi. Son propriétaire voulait la donner à la SPA, elle avait 8 mois à l’époque. Elle en a 18 (mois) maintenant. Elle a un petit jardin pour elle toute seule et je la promène assez pour qu’elle soit heureuse. Son nom ? Vodka puisqu’elle vient de Pologne.
réponse à . Elpepe le 26/06/2009 à 13h42 : Il était tellement bigleux qu’on lui avait mis plusieurs paires de ...
Bravo a comte à rebous et à toi..très bon.et tous les autres!Ça fuse!
réponse à . SyntaxTerror le 26/06/2009 à 16h58 : En effectifs, oui, mais en taux ? La population de chiens est nettement plu...
Je me faisais la même réflexion statistique... 
Mais le fait est que les loups craignent naturellement l’Homme, alors que les chiens sont des loups décomplexés du fait de leur familiarité avec notre civilisation, si j’ose dire....
I’m sorry, but the expression "between dog and wolf" doesn’t exist in English.
La confusion proviendrait peut-être de la traduction en anglais d’une série TV sud-coréenne qui utilise, telle quelle , dans le texte coréen, l’expression française "L’heure entre chien et loup". L’expression a été reprise par un photographe pour décrire des skaters New-Yorkais.
réponse à . rooster05 le 01/07/2009 à 01h16 : I’m sorry, but the expression "between dog and wolf" doesn’t exist i...
Il s’agit sans doute encore d’une de ces traductions faites par linternet qui donne parfois du n’importe quoi.
J’ai le même problème avec les traductions en wallon qui ne sont pas en wallon de chez moi mais de Liège, ce qui n’est pas pareil.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Entre chien et loup » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?