Etre mal barré - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Etre mal barré

Être mal engagée (à propos d'une action ou d'une affaire).
Aller à l'échec, au devant de gros ennuis (à propos d'une personne).

Origine

Il fait nuit. Vous êtes à bord d'un petit bateau pris dans la tempête, à proximité immédiate de la côte rocheuse battue par les vagues.
Le drame commence. Votre compagnon d'infortune, le propriétaire et pilote de votre coquille de noix, tombe dans l'eau glaciale et coule immédiatement.
Vous restez seul à bord en n'ayant aucune expérience de la conduite de ce machin qui flotte encore (pour l'instant !) mais qui est si fortement balloté par de méchantes houles que vous vous demandez s'il ne va pas se retourner d'un instant à l'autre, avant même que vous vous fracassiez sur les rochers.

N'écoutant que votre instinct de survie, vous prenez la barre (oui, vous savez, ce truc qui permet de diriger le bateau) et tentez de mener votre embarcation dans la passe qui mène à la crique abritée que vous avez aperçue à la lueur d'un éclair (qui par chance, ne s'est pas abattu sur votre frêle esquif).

Considérant que, 'barrer' un navire, c'est en tenir la barre pour le diriger, il apparaît évident que si, dans une telle situation, vous pilotez ou barrez mal votre bateau, vous êtes mal barré !

Vous en faut-il vraiment plus pour comprendre l'origine de cette expression, métaphore argotique qui vient incontestablement de la marine (et ce, depuis le milieu du XXe siècle) ?

Exemple

« Jeanne ignorait si les malades sélectionnés étaient ceux qui avaient le plus de chances de s'en sortir ou, au contraire, les plus mal barrés, ceux sur qui les autres traitements avaient échoué. »
Ania Francos - Sauve-toi, Lola

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre mal barré » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Schlecht beraten seinÊtre mal conseillé
Allemagnede Da bist du (hier) aber auf dem falschen DampferMais alors tu es (ici) sur le mauvais (bateau à) vapeur
Angleterreen To be screwedÊtre baisé / niqué
Angleterreen To be up the creekÊtre en haut du ruisseau
Angleterreen To be in big troubleÊtre dans un grand ennui
Angleterreen To be stuffedÊtre bourré
Angleterreen Get off to a bad startMal partir
États-Unisen To be up the creekÊtre en haut du ruisseau (la crique)
Espagnees La cosa ha salido torcidaCette affaire est partie de travers
Espagnees Estar metido en un buen líoÊtre mis dans un bon problème / ennui
Espagnees Empezar con mal pieCommencer du mauvais pied
Grècegr σε δύσκολη θέσηDans une position (place) difficile / défavorable
Italieit Essere messo maleÊtre mal mis
Italie (Sicile)it Mìsu màliMal mis
Italieit Nei guaiDans les ennuis
Coréeko 곤경에 빠져Il tombe dans une situation embarassante
Pays-Basnl er zijn in getrapt/in geluisdêtre trompé//tombé dans une piège
Pays-Basnl in de nesten zittense trouver dans une situation très complexe et très désagréable
Pays-Basnl In de penarie zittenEtre dans le pétrin
Pays-Bas (Amsterdam)nl sores (ou) tsores hebbenavoir de gros soucis/ennuis
Pays-Basnl gennaaid zijn (vulgaire)être cousu, être baisé
Pays-Bas (Amsterdam)nl in de dalles zittense trouver dans une très mauvaise situation (surtout financière)
Pays-Bas (Amsterdam)nl in de merode/marode zittenêtre dans une position catastrophique, qu'on est tenté a commettre des vols
Roumaniero A începe cu stângulCommencer avec le (pied) gauche
Chinezh 处于困境Est en position difficile

Vos commentaires
(Se) barrer est depuis devenu synonyme populaire de "partir"... Maintenant être "mal barré" c’est juste (?) être mal parti... et pas arrivé, quel que soit le cap choisi ou imposé...
Et bien, c’est mal barré, aujourd’hui. Notre Godemichou adoré ne nous a pas encore nevoyé notre pain quotidien. C’est la raison pour laquelle on ne peut encore rien dire, sur ce cid [slurp] ô combien mêêêêêrveilleux [/slurp].
A plus tard, peut-être...
réponse à . file_au_logis le 27/12/2007 à 07h40 : Et bien, c’est mal barré, aujourd’hui. Notre Godemichou ador&...
A toi non plus il n’a rien envoyé ? Mais qu’est-ce que tu as bu au petit-déj qui t’a laissé un léger accent germanique sur le bout de la langue ? Pour une fois qu’une expression vient de la marine, point de Pepe qui doit jouer au pépé de vacances de Noël. Grand bonheur lui fasse ! Belle journée à tous !
réponse à . momolala le 27/12/2007 à 07h51 : A toi non plus il n’a rien envoyé ? Mais qu’est-ce que t...
Ah, ben, bon, alors, ch’uis pas l’seul ? J’croyais que j’étais mal barré, mais en definitive, on l’a tous dans l’fion, là ? Pas d’expressio ce matin ?
héhé, on dirait que God a fêté tous les anniversaires en même temps et ne s’est pas réveillé. Je n’ai pas non plus reçu mon Expressio du jour. Allez God, un bon geste. Sinon, demain, nous te ferons ta fête. 
Avec lui comme Premier Ministre nous étions bien Barrés. Paix à son âme : Raymond s’est barré.
réponse à . chirstian le 27/12/2007 à 09h03 : Avec lui comme Premier Ministre nous étions bien Barrés. Paix &agr...
Sommes-nous mieux barrés aujourd’hui par Sarko qui se barre tout le temps ailleurs ? Qui barrait la felouque hier ?
je voulais,
elle voulait pas...
Elle était rembourrée du bas,
j’étais rembarré du bout.
Je renonçais à la bourrer :
trop mal barré !
Dans le divorce Holland-Royal, je ne sais pas qui a obtenu la garde des éléphants, mais hier ils barrissaient, aujourd’hui ils se barrent. Le PS serait-il mal barré ?
God a du barrer le 27 décembre de son calendrier !
faudra-t-il effectuer un sondage ou faire une pétition pour que God veuille bien nous envoyer l’expression du jour ? Je propose que tous ceux qui veulent continuer à recevoir leur Expressio se manifestent et lèvent le doigt. Quoi !!!!!!! Personne ?  Ne me dites pas que God est malade surtout, que serions-nous sans notre divertissement culturel. Reviens !!!!! Où pourrais-tu trouver autant de farfelu(e)s pour enjoliver tes mots ? Un colis de bons chocolats belges agrémenté de bières du même cru suffirait-il à faire ton bonheur ?
Quelqu’un a autre chose à proposer pour faire sortir le God du bois ?
C’est l’hébergeur de God qui est mal barré !

Le message parti à 04:33 est arrivé à 15:40 (UTC + 1) !

Mal barré s’en va t’en guère ...
Mironton mironton mirontaine, nul sait quand reviendra.
Ben, qu’en est-il des deux clambins qui sont tombés à l’eau ? Ils sont mal barrés, les pauvres ! Et là, tu te barres, bien mal d’ailleurs. N’y aurait-il pas non-assistance à personne en danger, là ? L’est mal barré cézigue...
comme vous pouvez le constater : celui-ci est mal barré, alors que celui là est bien barré !
Ca saute aux yeux, non, barre-barre que vous êtes !  
réponse à . chirstian le 27/12/2007 à 11h22 : Dans le divorce Holland-Royal, je ne sais pas qui a obtenu la garde des é...
Sans doute, à part à Paris où les bobos sont contents d’avoir un maire bobo, le PS est plus en train de mergiturer que de fluctuater.
Je suis mal barrée d’avoir oublié les annifs hier !

Bon anniversaire à Rikske, Titorelli et Condorcet, et aussi à notre God international demain !

Là-dessus, je file chez mes vampires 
Bises à toutes zet à toussent
réponse à . Jonayla le 27/12/2007 à 17h20 : Je suis mal barrée d’avoir oublié les annifs hier ! Bo...
Tu vas nourrir les pipistrelles ? Merci à tous pour les souhaits d’hier et d’aujourd’hui, mais franchement, ça ne me vieillit que de quelques secondes ! Et encore, le temps étant ce qu’il est, tout est relatif (c’est pas de moi, ça, c’est de qui encore ? Mmmmh... J’ai un doute !)
Amitiés à toutes et tous et, pour rassurer God, j’ai reçu le mail à la maison à 15h28, heure à laquelle je n’étais plus en mesure de contrôler ma boîte du bureau. Et pour cause: une paire de triples Westmalle avec mes collègues !
Ceci dit, bon anniversaire à tous les amis qui ont eu cette drôle d’idée d’être nés un certain jour, et en plus quelque part !
j’ai peut-être l’explication de l’absence de God. D’après le bandeau de droite, il souffre d’acouphène et a besoin d’un défibrillateur. Je plaisante bien sûr sauf pour les sites conseillés par GOOG. Tu vois que je pense à toi et à ta prime de fin d’année, j’ai cliqué chef.

Il s’en passe de drôles aujourd’hui. Pas d’Expressio et quand j’ouvre cette page par celle d’hier, j’ai une écriture que même un mal voyant pourrait lire sans lunettes.
réponse à . tytoalba le 27/12/2007 à 18h08 : j’ai peut-être l’explication de l’absence de God. D&rsqu...
Ah oui, mais non ! Tyto, d’après le bandeau de droite (le mien, hein ?), il cherche des gadget dictionnaire (Synonyme, traducteur, anagrammes conjugaison avec le gadget vista), ou bien "Comment va votre journée" (ça doit venir d’un asyle psi quelconque, ça...). J’ai encore APL custom manufacturing, mais comme je cause pas anglais, ça rikske rien. Et le p’tit dernier, c’est un truc de DNAvision. J’voudrais bien voir qu’y viennent chercher mon ADN, tiens ! Allez, bonne soirée à tous, présents et à venir, et à demain.
(s) Bêêreke et Paolatje.
réponse à . <inconnu> le 27/12/2007 à 18h18 : Ah oui, mais non ! Tyto, d’après le bandeau de droite (le mien...
"Comment va votre journée"
normal qu’on te le demande après avoir fêté ton anniversaire. Ils veulent savoir si tu pourras supporter saint Sylvestre.
Pour mon cas personnel, ils veulent aussi me faire mon arbre généalogique. C’est facile, qu’ils demandent à Adam et Eve comment ils ont fait pour créer autant de familles, avec seulement deux individus. Ca aurait un air d’inceste que ça ne m’étonnerait pas. Quand on y pense, on nous fait avaler n’importe quoi. Pourtant j’ai tout fait, sauf me marier et l’extrême onction, évidemment. 
C’est comme au supermarché, lorsque le God barre a été mal barré, les lecteurs de God barre s’affolent et s’écrient quoi il n’y a plus personne à la barre (fixe ou pas au choix), même pas un mâle à barre, à un God barre qui se barre ... c’est comme un choix mal barré, ça vous donne un bar à thym, au lieu d’un paquet de malabars, c’est pas le même prix, vu que c’est un God barre mal barré, etc. etc.

Ach que c’est môffais, de pluss en pluss môffais

Allez je me barre en me marrant à moins que ce soit la marée qui me barre, avec la barre à surmonter. Allez je me marre en me barrant, marin avec son baratin, son tintamare, malabar à la barre, sans son bar et son marc, j’en ai marre ...

En pensant à ce grand pondeur d’idées qui fit les oeufs et qui disait ...

Est toujours mal barré ce lui qui ne sait où il veut s’en aller ou en grec, ancien par dessus le supermarché (à God barre)

"Ilos n’estos pointos deos bonos ventos pouros celuios quios neos saitos ouos ilos veutos alleros" 

Ach que c’est de pluss en pluss môffais

Mais calmos, barrez vous vite pour oublier cet oubli de God barre mal barré, écoutez avec moi ça ... avec les malabars et la belle Silvana Mangano, jamais mal barrée, en tout cas au cinéma ... je vais vous bien barrer pour "El Bayon" cette page
Alors que je crêchais en région parisienne, j’ai oublié un jour de barrer une fenêtre avant de sortir. Mais si je me suis barrée au nouveau monde, ce n’est pas parce que des voyous se sont invités chez moi en mon absence et se sont barrés avec la tirelire de ma gosse. Mais maintenant je gueule quand une fenêtre ou une porte est mal barrée.
Bonjour à touttess et salut à toi Oh Grand God roux de la secte des expressio’s’. Je ne sais pas ce que tu leur à fais (ou pas fais) à tes adeptes, mais t’es mal barré. T’as vu, y a de la rébellion dans l’air. On se croirait sur le "Bounty". Vont tous se retrouver à Pitcairn si ça continue. Allez, mon gars, reprend la barre et montre leur qui est le Manitou ici. C’est peut-être le moral qui en prend un coup parce que tu mets une bougie de plus sur ton gâteau. Quoi, tu t’aperçois que le gâteau rétrécit et que tu as de moins en moins de place pour les poser et de plus en plus de mal à les souffler. Mais non, tu ne manques pas de souffle. C’est d’une évidence...elles sont de + en + nombreuses tes bougies. Allez garde le moral en ce si beau jour de la Saints Innocents. Bon sang, t’as pas de chance: naître un 28/12, soit entre Noël et Nouvel An. Heureusement que tes parents ne t’ont pas prénommé Innocent, tu aurais eu de quoi leur faire un procès à ces braves gents que tu embrasseras pour moi à l’occas.
Je te fais pleins de poutous sur ton couvercle et te dis:
BON ANNIVERSAIRE GOG!!!
réponse à . tytoalba le 27/12/2007 à 18h08 : j’ai peut-être l’explication de l’absence de God. D&rsqu...
God serait allé déguster des chocolats que ça ne m’étonnerait pas, car quand il y a du chocolat, God y va!
Si, si, j’ai la preuve sur cette page
réponse à . lorangoutan le 29/12/2007 à 20h04 : God serait allé déguster des chocolats que ça ne m’&e...
et quand God y va, il y a lait au nid d’as cette page . C’est Galler cette page . Et puisque cette année est l’année du Rat, oserais-je dire : " A bon chat, bon rat" Un dernier chocolat pour la route ? cette page . C’est la saison des fêtes, on aurait tort de s’en priver. 
Bonjour à toutes et à tous en cette nuit de 2010. N’oubliez pas de régler vos montres, elle est plus courte que d’habitude.

Comme AnimalDan en # 1, je pense que malgré les explications de God cette expression ne vient pas prioritairement de la Marine, et qu’ici "barré" veut dire parti.
Mais comme je suis un peu fatigué (au fait, merci pour votre présence nombreuse et vos chaleureux applaudissements pour mon concert de ce soir), je ne suis pas sûr de démontrer maintenant ce que j’avance.
Je vais commencer par un petit souper...
Je m’y remets très brièvement, et c’est bien barré, dès le départ, pour la thèse d’AnimalDan que je fais mienne :

cette page

Résultat de la recherche "Livre entier ou aperçu limité" sur Google Livres : 300 ouvrages en aperçu limité, tous très récents (1990 +). Aucun contexte maritime à l’horizon.

Reste une question : est-ce que "se barrer" vient de la marine ?
Mon dictionnaire préféré d’argot (1867) ne le mentionne pas. De toute façon, consacré à la langue verte des faubourgs, il est à cent lieues de la mer :

cette page

Voir plus récemment cette page
Considérant que, ’barrer’ un navire, c’est en tenir la barre pour le diriger, il apparaît évident que si, dans une telle situation, vous pilotez ou barrez mal votre bateau, vous êtes mal barré !....???

Pas d’accord. Barrer mal ne veut pas dire être mal barré. Le bateau est mal barré et cela peut arriver n’importe quand par quelqu’un qui ne sait pas barrer. Pas besoin d’inventer une situation désespérée.

Il s’agit d’une expression de la langue vulgaire, presque argotique. Ne pas oublier que "se barrer" veut dire "partir". Il faut plutôt chercher l’origine de l’expression du côté de l’argot plutôt que du côté maritime.

être mal barré = être mal parti

Je ne vois pas pourquoi il faut ramener automatiquement le mot "barrer" à la barre d’un navire.
réponse à . deLassus le 28/03/2010 à 00h24 : Bonjour à toutes et à tous en cette nuit de 2010. N’oubliez ...
Certes, certes, mais comment veux-tu qu’un corps flottant quelconque puisse bien partir s’il est mal barré ? A part en aviron où l’on peut se passer de barreur et donner la direction à son esquif en jouant sur ses avirons, un bateau doit être gouverné. Et si l’on n’est pas gouvernés, on est prévenus, on est mal barrés. Ouvre ton journal et tu pourras le vérifier tous les jours. Belle journée à tous ! Le vent m’emporte ailleurs !
réponse à . <inconnu> le 28/03/2010 à 07h53 : Considérant que, ’barrer’ un navire, c’est en tenir la ...
Merci pour ton soutien matinal à mes élucubrations nocturnes !
réponse à . <inconnu> le 28/03/2010 à 07h53 : Considérant que, ’barrer’ un navire, c’est en tenir la ...
B’jour tout le monde !
plutôt que du côté maritime... Je ne vois pas pourquoi il faut ramener automatiquement le mot "barrer" à la barre d’un navire.
Dans quelques minutes, dans quelques heures, tu vas sans doute comprendre pourquoi ! COURAGE !
réponse à . <inconnu> le 28/03/2010 à 07h53 : Considérant que, ’barrer’ un navire, c’est en tenir la ...
Parce que dans la tradition expressionaute, toutes les expressions viennent de la marine ! Ignorerais-tu, nouvel amionaute, que nous ayons ici un amiral et un phare ?  Mais quand même, sérieusement, si ton bateau est mal barré, ou barré mal comme tu le dis, tu es mal parti et parfois très mal arrivé ! Je me souviens d’une course d’aviron où nous avons fini dans les rochers à notre corps défendant. La pauvre barreuse a eu bien du mal à se reprendre et à nous diriger ensuite vers l’arrivée. Nous aurions battu les hommes !
réponse à . deLassus le 28/03/2010 à 00h24 : Bonjour à toutes et à tous en cette nuit de 2010. N’oubliez ...
sinon, on est mal barré!
Bon alors j’ai besoin d’aide: l’expression du jour est-elle "être mal barre" ou "être mal barré" ou les deux? que ceux qui sont bien câblés répondent! Bonjour à tous et merci.
réponse à . <inconnu> le 28/03/2010 à 07h53 : Considérant que, ’barrer’ un navire, c’est en tenir la ...
A toi et à Monteladsus, salut!
Chers amis, vous confondez: "se barrer" - qui signifie probablement "partir" - et "être mal barré" - qui n’a rien à voir avec le fait d’être parti, avec le départ!
"Etre mal barré" signifie "suivre une mauvaise voie". Bien sûr, il faut être parti, pour cela. Mais le moment du départ est passé depuis belle lulure que vous pouvez tout-à-coup vous retrouver "mal barrés", même si vous étiez bien partis.
Le frêle esquif de notre Godemichou adoré, dans son exemple, fut bien barré tant que son barreur était à bord. Il était donc bien parti. Ce n’est que lorsqu’icelui but la tasse, que tout-à-coup vous vous retrouvâtes mal barrés.

Alles klar?
réponse à . <inconnu> le 28/03/2010 à 07h53 : Considérant que, ’barrer’ un navire, c’est en tenir la ...
Je ne vois pas pourquoi il faut ramener automatiquement le mot "barrer" à la barre d’un navire.
Comme te le dit Momolala, ici tout vient de la marine. Sinon, LE LPP va prendre sa clé de douze et te coller au phare dans le cul de basse-fosse pour colorier avec Houbba.
Oui, tu es bien sur Expressio et tu comprendras vite que si tu veux gagner la trirème du jour, faut lècher les bottes de l’amiral (le nôtre).

Bienvenue sur ce site de loup-phoque.
Bon alors la version anglaise ’to be screwed’ ne me paraît pas traduire exactement ’être mal barré", puisque dans ce dernier cas, le doute subsiste: cela commence mal, mais cela peut s’arranger. Alors que dans ’to be screwed’ (et non dans ’2B3’), l’action a déjà eu lieu et nous nous sommes faits avoir.

To be continued...
réponse à . file_au_logis le 28/03/2010 à 09h20 : A toi et à Monteladsus, salut! Chers amis, vous confondez: "se barrer" - ...
crystal clear !
Chose promise, chose due : j’ai terminé hier "Belle du Seigneur", à grands fracas! J’attaque donc, pour les amis de la langue de Goethe (pour les autre, c’est mal barre!), ’Klatsch! Vom Geschwätz im Dorf zum Gezwitscher im Netz’ - Traduction: Potins! Des commérages de village aux ragots sur Internet, de Christian Schuldt. Lire l’article de la revue Books Mars-Avril sur cet ouvrage sur l’utilité sociale des ragots. Bien à vous
réponse à . momolala le 28/03/2010 à 08h01 : Parce que dans la tradition expressionaute, toutes les expressions viennent de l...
nous avons fini dans les rochers... Nous aurions battu les hommes !

Alors là Momo tu es mal barrée. On connaît l’attirance que les sirènes ont pour les rochers depuis Ulisse.
Et comme le dit le vieux proverbe maritime « femme à la barre , mort au tournant » bizarre ça rime plus.
Etre mal barré, ça arrive quand le barreur a un coup de barre.

Mars
je m’étais barré faire un peu de ski, et quand je reviens : une heure s’est barrée ! Résultat :avant l’heure c’est déjà l’heure et après l’heure c’est encore l’heure. Moi qui croyais être barré à toute éventualité, finalement je suis mal barré : d’autant que le bar est fermé. Et ce bar barré, me rappelle Barbara : quelle c.. la guerre !
le L est un T mal barré qu’il ne faut surtout pas confondre avec le l qui est un T dont la barre s’est barrée.
réponse à . Purdey le 28/03/2010 à 09h18 : Bon alors j’ai besoin d’aide: l’expression du jour est-elle "&...
Bonjour,
Tout en ignorant si je suis moi-même bien ou mal cablé, je te confirme que sur mon ordinateur j’ai bien pour l’expression de 2007 Etre mal barré, avec un accent aigu sur le e de barré.
A propos de mal barré, pour le 5 à 7, ça ne va pas être possible aujourd’hui : j’ai mon cours de français à 17:30 avec "mon" "élève" chinoise, et ensuite je vais à 19h chanter à nouveau avec ma deuxième chorale, pour toute la soirée.
réponse à . deLassus le 28/03/2010 à 10h41 : Bonjour, Tout en ignorant si je suis moi-même bien ou mal cablé, je...
pour moi, ce sera donc le chant du cygne...

réponse à . file_au_logis le 28/03/2010 à 09h20 : A toi et à Monteladsus, salut! Chers amis, vous confondez: "se barrer" - ...
Alles klar

Ce qui me parait klar, c’est que en 2007, à la veille de Son anniversaire, God cherchait, une fois n’est pas coutume, à avoir pour Lui la trirème. Ca Lui faisait un cadeau de plus.

Je ne vois pas bien la contradiction entre "être mal parti" et "suivre la mauvaise voie". Ce ne sont pas nos petits djeuns de banlieues qui me contrediront.
réponse à . deLassus le 28/03/2010 à 10h54 : Alles klar Ce qui me parait klar, c’est que en 2007, à la veille de...
Je renvoie une nouvelle fois les contradicteurs (vous n’imaginez pas le nombre de contre-propositions ’certaines’ que je reçois parfois pour certaines expressions) à la réponse 21 de ma page Foire Aux Questions.
Et l’explication que je propose viens de deux de mes sources.

Cela dit, une autre source que je n’avais pas fin 2007, indique que le verbe ’barrer’, non pronominal, attesté en 1866 en argot, voulait dire "s’en aller au plus vite" ou "partir sous la contrainte".
Alors...
réponse à . chirstian le 28/03/2010 à 10h40 : le L est un T mal barré qu’il ne faut surtout pas confondre avec le...
mais le I avec deux barres (le I deux) a la barre à K.
OK ?
réponse à . deLassus le 28/03/2010 à 00h24 : Bonjour à toutes et à tous en cette nuit de 2010. N’oubliez ...
ici "barré" veut dire parti
Ah ben n’en v’là, une affirmation péremptoire de chèvre ! Et comment, en passant d’un verbe à l’autre, en conclus-tu que la Marine n’a plus cours ? Et que l’action de barrer un bateau ne conduit-elle pas à ce qu’il parte ?
réponse à . <inconnu> le 28/03/2010 à 07h53 : Considérant que, ’barrer’ un navire, c’est en tenir la ...
Je ne vois pas pourquoi
Moi, si. :&rsquo)
L’Amiral
réponse à . tytoalba le 28/03/2010 à 09h21 : Je ne vois pas pourquoi il faut ramener automatiquement le mot "barrer" à...
faut lècher les bottes de l’amiral
Réservé aux dames, et entre les deux bottes, pour être précis.
réponse à . Purdey le 28/03/2010 à 09h23 : Bon alors la version anglaise ’to be screwed’ ne me paraît pas...
Je crois même qu’on écrit, dans la langue de la Queen-Mother : "to be s’cuit". No ?
réponse à . mickeylange le 28/03/2010 à 10h08 : Etre mal barré, ça arrive quand le barreur a un coup de barre. Ma...
Et que tu t’endors à la barre, à la fin de ton quart sur les coups de quatre heures du matin, ce qui fait faire une embardée au bateau qui réveille tout le monde, dont toi. Surtout si tu te retrouves travers à la lame, et donc rincé pour le compte. Tu parles d’un réveil, hein !
réponse à . God le 28/03/2010 à 11h15 : Je renvoie une nouvelle fois les contradicteurs (vous n’imaginez pas le no...
T’inquiète, God : la jalousie anime les ceusses qui n’ont jamais tenu que leur petite barre personnelle pour tenter un voyage vers la félicité. Alors qu’un marin, c’est des tonnes de déplacement qu’il tient au bout des doigts... Tu mords la convoitise, là ? Les basses attaques des torpilleurs ? Tout s’explique, moi je dis.
réponse à . Elpepe le 28/03/2010 à 12h01 : Je crois même qu’on écrit, dans la langue de la Queen-Mother&...
No, mais c’était bien barré....
réponse à . God le 28/03/2010 à 11h15 : Je renvoie une nouvelle fois les contradicteurs (vous n’imaginez pas le no...
je n’ai jamais été parmi les "contradicteurs", et bien au contraire je dévore le plus souvent tôt le matin Tes lumineuses explications.
D’ailleurs, j’ai dit en #26 qu’à mon humble avis cette expression ne vient pas PRIORITAIREMENT de la Marine.
réponse à . Elpepe le 28/03/2010 à 12h16 : T’inquiète, God : la jalousie anime les ceusses qui n’on...
la jalousie anime les ceusses...

Oui, je suis parfois un peu jaloux de God.
Non point en raison d’une quelconque infaillibilité, mais parce qu’Il possède sur la langue française une bibiothèque admirable, en quantité comme en qualité.
Moi je ne dispose que de Google Livres, et grâce à toi de Gallica.
Il se trouve que le Petit Robert (premier lien de mon # 27) allait plutôt dans mon sens, et ne faisait aucune référence au meeeerrrrrrrrrveilleux monde de la Marine.
J’ai d’ailleurs posé la question : Est-ce que "se barrer" vient de la Marine ?

Loin de mon esprit les "basses attaques" ! Simple réflexe de petit-fils d’agriculteurs du Bas Quercy, qui de leur longue vie n’ont jamais vu la mer, jamais mangé une huitre ou une langoustine, ou dégusté du beurre salé.
réponse à . God le 28/03/2010 à 11h15 : Je renvoie une nouvelle fois les contradicteurs (vous n’imaginez pas le no...
Ca vaut ce que ça vaut :

cette page
réponse à . deLassus le 28/03/2010 à 13h15 : la jalousie anime les ceusses... Oui, je suis parfois un peu jaloux de God. Non ...
une longue vie sans longue vue... Impensable pour Elpepe!
réponse à . deLassus le 28/03/2010 à 13h15 : la jalousie anime les ceusses... Oui, je suis parfois un peu jaloux de God. Non ...
Je confirme: Delassus n’a que soif d’apprendre et de partager.J’ai dit.
réponse à . deLassus le 28/03/2010 à 12h56 : je n’ai jamais été parmi les "contradicteurs", et bien au co...
Oui, mais au phare, c’est priorité à l’iode, aux embruns, à l’appel du large et au chant des sirènes, bien avant la betterave sucrière, le brouillard sur l’étang ou la chorale de Rouperroux-le-Coquet. Non par mépris des derniers, mais par amour des premiers. Reconnaissons ensemble qu’un coucher de soleil hors de vue de toute terre, te délivrant le rayon vert en cadeau, fait plus rêver les foules expressionautiques que le vent d’Autan qui rend fou... a contrario, le Cahors fait rêver mieux que l’eau douce du bord, remarque bien.
réponse à . deLassus le 28/03/2010 à 13h15 : la jalousie anime les ceusses... Oui, je suis parfois un peu jaloux de God. Non ...
une bibiothèque admirable
Oui mon lapin.
Germaine
Pas mal barré, l’artiste, avec la Malabaraise...

cette page
réponse à . <inconnu> le 28/03/2010 à 07h53 : Considérant que, ’barrer’ un navire, c’est en tenir la ...
Tu t’en tires bien ! Je croyais que tu allais te prendre quelques déferlantes* bien « nourries » ! C’est dimanche… le jour du Seigneur God. Tu dois bénéficier de la charité dominicale... ou du décalage horaire qui fait que la causticité verve de nos Navigateurs fait la grâce matinée. Mais la journée n’est pas terminée ! Accroche-toi Jeannot !

*cette page
réponse à . syanne le 28/03/2010 à 14h19 : Pas mal barré, l’artiste, avec la Malabaraise... cette page...
Et c’est du beau, de l’air du large. Autre preuve, s’il en était besoin... 
réponse à . DiwanC le 28/03/2010 à 14h22 : Tu t’en tires bien ! Je croyais que tu allais te prendre quelques d&e...
Tu l’as cousu bien solide, l’ourlet du rideau, Germaine ? que s’il est juste surfilé à l’anglaise, y va pas tarder à craquer de nouveau... (cette page)
réponse à . Purdey le 28/03/2010 à 14h04 : Je confirme: Delassus n’a que soif d’apprendre et de partager.J&rsqu...
deLassus n’a que soif d’apprendre et de partager

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m’aime
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m’aime ET ME COMPREND.

D’après Verlaine, qui, lui, n’a pas eu besoin de majuscules pour se faire comprendre.
réponse à . deLassus le 28/03/2010 à 14h42 : deLassus n’a que soif d’apprendre et de partager Je fais souvent ce ...
Alors, outre la compréhension de l’Autre, je cherche son respect. A ce propos, je te recommande l’écoute d’"A ma place" de Zazie et Axel Bauer. ’Je n’attends pas de toi que tu me comprennes, mais seulement que tu m’aimes, pour ce que je suis’. Ah! requête impossible à satisfaire. Mais sur ce coup-là, effectivement, deLassus, je vous ai compris!
réponse à . deLassus le 28/03/2010 à 14h42 : deLassus n’a que soif d’apprendre et de partager Je fais souvent ce ...
Ah, ME comprendre... Vaste programme, où ME désigne chacun. Des fois, je ne me comprends pas moi-même, d’où la difficulté d’être compris. Mais ne le répète pas, hein ! Que Mickey sauterait sur l’occase pour me casser du sucre de betterave sur le dos, à mauvaise esse sciant, le cuistre...
réponse à . Elpepe le 28/03/2010 à 14h40 : Tu l’as cousu bien solide, l’ourlet du rideau, Germaine ? que s...
On est déjà lundi... ou, aujourd’hui, la trêve se termine avant l’heure des vêpres ?
Pisssque c’est comme ça, j’me barre ! Germaine
réponse à . DiwanC le 28/03/2010 à 14h56 : On est déjà lundi... ou, aujourd’hui, la trêve se term...
Ah ben non, reste... Y a du lagon bleu pour toi... cap droit dessus !
réponse à . Elpepe le 28/03/2010 à 15h12 : Ah ben non, reste... Y a du lagon bleu pour toi... cap droit dessus !...
Ah... cette chère Brooke Shields...
Encore une fois, il ne s’agit pas de "barrer", mais de "être barré"! Toute la nuance est là.
Tu peux être bien parti, puis te mettre malgré tout dans une situation telle que en es mal barré;
Tu peux être bien mal parti puis, grâce à de prompts renforts, te retrouver vingt mille bien arrivés au port...
réponse à . Elpepe le 28/03/2010 à 14h52 : Ah, ME comprendre... Vaste programme, où ME désigne chacun. Des fo...
Que Mickey sauterait sur l’occase pour me casser du sucre de betterave sur le dos

Je suis attristé de tes propos, ce n’est vraiment pas mon genre.
Mal barré, malabar cette page
La barre est dure, tiens-là bien
Tiens-là bien des deux reins
...

Tribute to Mano Solo. RIP l’ami...

http://www.youtube.com/watch?v=RdZf6hI_-w0
réponse à . file_au_logis le 28/03/2010 à 15h52 : Encore une fois, il ne s’agit pas de "barrer", mais de "être barr&ea...
Je t’assure que j’ai choisi cet ouvrage et ce "poème" presque au hasard !

cette page

Nous sommes un peu loin de Verlaine, mais plus dans le sujet du jour.
réponse à . renwar le 28/03/2010 à 16h34 : La barre est dure, tiens-là bien Tiens-là bien des deux reins ... ...
S’il te plait, encadre ton adresse net d’accolades : Voir Mode d’emploi au dessus du premier commentaire (lien vers un site).
C’est plus facile pour tout le monde. Merci
réponse à . Elpepe le 28/03/2010 à 15h12 : Ah ben non, reste... Y a du lagon bleu pour toi... cap droit dessus !...
Ah ! ben… si y’a du lagon bleu !!!! Je vous rejoindrai à l’heure habituelle avec un petit souvenir : une de ces chansons à barre boire qui - en cas de besoin - réchauffent l’ambiance des bistroquets !

cette page*
*Des paroles (celles-ci, par exemple) disent : Tiens bon la barre, d’autres Tiens bon la vague… Si quelqu’un connaît Hugues pour avoir des précisions...
réponse à . mickeylange le 28/03/2010 à 16h15 : Que Mickey sauterait sur l’occase pour me casser du sucre de betterave sur...
Ton genre, peut-être pas. Mais ta propension à le faire, c’est avéré. Et après, tu t’étonneras d’être collé samedi, hein !
réponse à . Elpepe le 28/03/2010 à 18h13 : Ton genre, peut-être pas. Mais ta propension à le faire, c’es...
Pfffff...
Je préfère ne pas répondre.
Tu es mal barré*.
Et pis c’est tout.

* Tu remarqueras que ne n’ai pas écrit "comme ton bateau" ce qui prouve bien que tu as tort, et que je ne suis pas aussi mauvais que tu veux le faire croire. C’est tout.
Et pis s’attaquer à un p’tit vieux c’est pas joli joli.
C’est des méthodes d’amiraux de banlieue, kifkif la caillera qui pique leurs sacs, aux petites vieilles d’expressio à la sortie du phare, avec leurs bonnets de marin transformés en cagoules (les bonnets de la caillera pas des petites vieilles). Et qui c’est le chef de la bande hein ? Celui qui donne les ordres du haut du phare avec un porte voix sur lequel il a mis un mouchoir à carreaux pour déformer sa voix ?
Je veux bien que les marins qui sont peu sortis du port, n’aient qu’une petite retraite mais quand même faut pas pousser Germaine dans les bigorneaux. (bigorneaux parce que ça rime avec rideaux, elle aime bien)

Ha ça fait du bien !
réponse à . deLassus le 28/03/2010 à 17h18 : Je t’assure que j’ai choisi cet ouvrage et ce "poème" presque...
Moi j’étais plutôt sur ce mêêêêêrveilleux Cid, pardon, site!
Blatère marre
Bête alarme : rr
Ré : Mer albâtre
Mater la barre
Arrêter amble
Mâle rate RER B
Marâtre rebel
Lambert à réer
armer belâtre (manque 1 L)

anna pu d’ortograaf
réponse à . mickeylange le 28/03/2010 à 18h58 : Pfffff... Je préfère ne pas répondre. Tu es mal barré...
16 lignes quand même, pour quelqu’un qui préfère ne pas répondre... Qu’est-ce que ça aurait donné, si tu avais répondu, dis, l’artisse ? Bon, allez, rapplique avec Germaine, c’est l’heure du bal-marée des bigorneaux préparés par Bernard.
réponse à . Elpepe le 28/03/2010 à 19h41 : 16 lignes quand même, pour quelqu’un qui préfère ne pa...
finalement tu n’es pas que mauvais ! J’arriiiiiiiive...
réponse à . Elpepe le 28/03/2010 à 14h40 : Tu l’as cousu bien solide, l’ourlet du rideau, Germaine ? que s...
Si longtemps que je ne l’avais entendue!!!
Merci! 
réponse à . Elpepe le 28/03/2010 à 19h41 : 16 lignes quand même, pour quelqu’un qui préfère ne pa...
Attennnnnnnnnndeeeeeeeeeeez- moooooi !
N’oublie pas tes épingles.... pour les bigorneaux.
réponse à . renwar le 28/03/2010 à 16h34 : La barre est dure, tiens-là bien Tiens-là bien des deux reins ... ...
«Tiens bon la barre et tiens bon le flot... hissé ho !» 
Sur un joli trois mâts, 18 nœuds, 400 tonneaux...
Hug au frai* !
* ben, c’est le printemps, non ?
N’avait rien contre quelques petites balades en bateau le beau Georges (l’autre !)... un bateau bien barré ? mal barré ?... Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, il ne navigue plus sur la grande mare des canards.

La ritournelle du matin est à cette page.
Ben, cette semaine, on est mal barré, avec les températures: c’est l’essaim de glace qui commence, avec Saint Ma Mère (non, pas Noel, ce serait trop vert et trop tôt, ce n’est pas Noel, après tout), Saint Pancréas, Sincère Vé! et Ceinture Bain qui arrive en retard...
Peut-on dire qu’avec 14 % d’opinions favorables, notre président est mal barré ?
- Bonjour ! je suis le sultan turc, annoncez-moi à votre cheik !
- désolé, il est parti...
- diable ! moi je suis un sultan, mais ça c’est insultant ! Je ne vois pas le cheik, mais je vois l’échec !
Ceci dit, il s’en alla de très mauvaise humeur, mais...que voulez-vous ? un cheik barré, ça s’encaisse mal !
Pour mettre tout le monde d’accord :
Quand on est mal barré vaut mieux se barrer !
qui vient incontestablement de la marine
comme la manœuvre navale dite " barrer le T " .
exemple de T mal barré : La Bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805, est le cas d’école où la flotte franco-espagnole n’a pas réussi à " barrer le T " à la flotte Anglaise, avec le résultat que l’on connaît.
réponse à . mickeylange le 12/05/2014 à 08h23 : Peut-on dire qu’avec 14 % d’opinions favorables, notre présid...
Ne reste plus qu’à ramer dans la galère. Souquons ferme moussaillons...
gros ennuis
un défenseur: - Avec le gros Gökhan en face, on est mal barré...
un autre: - pourquoi ?
le premier: - parce que gros Zan nuit !
réponse à . saharaa le 12/05/2014 à 09h16 : Pour mettre tout le monde d’accord : Quand on est mal barré va...
réponse à . mickeylange le 12/05/2014 à 08h23 : Peut-on dire qu’avec 14 % d’opinions favorables, notre présid...
Qui barre le pédalo ?
DEVINETTE
Au zoo, il y a deux cerfs mâles, dont un bien plus petit que l’autre; à les entendre crier, lequel des deux a subi un échec ?
réponse à . joseta le 12/05/2014 à 10h59 : DEVINETTE Au zoo, il y a deux cerfs mâles, dont un bien plus petit que l&r...
Chai pas si c’est le petit ou le grand, mais c’est le cerf vidé, c’est évident, car c’est en l’évidant qu’il a enfin pu léviter. Je n’ai pas pu l’éviter, celle-là.
réponse à . file_au_logis le 12/05/2014 à 11h27 : Chai pas si c’est le petit ou le grand, mais c’est le cerf vid&eacut...
Réponse pour rester dans le sujet:
- le petit, parce que le mâle bas rait.
réponse à . file_au_logis le 12/05/2014 à 11h27 : Chai pas si c’est le petit ou le grand, mais c’est le cerf vid&eacut...
le cerf vidé
Réponse pour s’éloigner du sujet:
Le travailleur d’un domaine au moyen-âge épuisé et, en plus, cocu: le serf vidé.
’barrer’ un navire, c’est en tenir la barre pour le diriger
Et, chez les perfides celui qui dirige le bateau est un barre man.

Tiens, c’est l’heure de l’apéro, je me barre chez Marcel...
" Je suis mal "
Barray
réponse à . joseta le 12/05/2014 à 12h21 : ’barrer’ un navire, c’est en tenir la barre pour le diriger E...
Pourvu que jamais Marcel – poussé par quelque barbare malabar ou quelque loubar - n’ait marre de tenir la barre du Bar du Phare, sinon on est mal barré...

Je te vois déjà furibard, gréant une gabare et faisant cap vers Zanzibar... ou vers les Lombards !

Nous resterait quoi ? Tout juste le minibar de l’escobar flambard, ce jobard toujours accompagné de son clébard limite tubard, et qui lance bobard sur bobard !
T’imagine notre désesbarpoir ! 
réponse à . DiwanC le 12/05/2014 à 13h15 : Pourvu que jamais Marcel – poussé par quelque barbare malabar ou quelqu...
Joli bar-atin !

(et pour le Phare, joli bar atteint)
réponse à . joseta le 12/05/2014 à 13h42 : Joli bar-atin ! (et pour le Phare, joli bar atteint)...
... et quand la baronne Germaine se trouve devant sa coiffeuse, avec tous ses petits pots de crèmes de jour, de nuit, d’entre-deux-mers, de fonds de teint, de poudre à lessiver (non quand même, pas celle-là), elle est devant son bar à teints! Et elle s’y trouve chaque fois qu’elle se prépare à aller chez les Dufond de Lacour... où là, c’’est la petite coupette...
Le lourd, le dur, le vrai, le lagon bleu, c’est avec nous, les mâles à bar, au Bar du Phare...
réponse à . DiwanC le 12/05/2014 à 09h21 : Ne reste plus qu’à ramer dans la galère. Souquons ferme mous...
Ne reste plus qu’à ramer dans la galère. Souquons ferme moussaillons...

N’oublions pas qu’il a, pour l’aider, une ministre pleine de barritude !
réponse à . file_au_logis le 12/05/2014 à 16h08 : ... et quand la baronne Germaine se trouve devant sa coiffeuse, avec tous ses pe...
Dis moi Filo, les autrichiennes elles ont toutes la barbe comme Conchita Wurst ?
Pour un dimanche matin tout en douceur :

- un "p'tit Georges tout fleuri"...
Pauvre amour, tiens bon la barre,
Le temps va passer par là,
Et le temps est un barbare
Dans le genre d'Attila
... Écoutez...

- le café-thé chaud juste ce qu'il faut...
- et les croissants.

On n'est pas si mal barrés que ça !


Bouba nous a dit hier qu'il allait faire un tour en menhir-bateau et à ce rythme on va bientôt parler de menhirs-aéronefs. On est mal barrés !

MAL


Ceci n'est en aucun cas une bisrépétitation et ne peut être au pire qu'une rediffusion. 
réponse à . Ratanak le 17/07/2016 à 09h10 : MAL Ceci n'est en aucun cas une bisrépétitation et ne peu...
Passablement ésotérique... mais c'est quand même émouvant ! 
Est-ce que ta barre sait lire ? Oui, ta barre lit !
LE JEU DES MOTS CACHÉS (259)
Barré m'a fait penser à Gérard Barray, alors j'ai décidé de vous proposer 46 ACTEURS FRANÇAIS que vous trouverez facilement dans le texte suivant. 46, Séty pas beau, ça ?

- Salut l'ami ! Justement je voulais te voir...La bru elle m'a appelé, alors j'ai pris le bus hier pour aller la trouver, elle semblait en colère...elle est bath Annie, bien qu' hier elle n'était pas de bon poil. Tu sais que je lui ai loué la ferme de l'an vingt qui appartenait à ma famille, hein ? Bon, ben je suis descendu content du car, mais je me doutais que j'allais avoir des ennuis...
- Ta ferme ? Oui, c'est un beau lieu, au bord des marais...j'y suis allé une fois !
- L'eau tout près Jean, là nous avons passé de belles vacances, étant gosses, avec ma soeur, même à Noël on y allait ! Oh, mon enfance, comme je la regrette...je ne l'ai jamais oubliée !
- Oui, c'est marquant ces souvenirs d'enfance...moi, je ne m'en souviens guère, hein de la ferme, mais je sais que j'enviais ta bru, ce jour-là !
- Mais revenons à nos moutons, j'arrive chez Annie, et après les salutations de rigueur, elle me dit: “ Je voulais te parler du toit, je suis malade des nerfs ! Y'a un bout qu'est cassé, enfin tous les hauts de la chambre de mes filles sont tombés, et non seulement il y fait frais mais elles m'ont dit que quand il pleut, elles essorent elles-mêmes les draps ! C'est même bizarre qu'elles ne chopent elles une bonne maladie !”
Je lui répondis qu'il ne fallait quand même pas en faire tout un fromage (quoique c'est pas des vannes elle qu'elle raconte), qu'on allait tirer ça au clair, que je n'étais pas riche mais que j'étais d'avis à réparer ça au plus vite, bien sûr...Bref, je réussis à freiner son mécontentement...et pis qu'au lit il tombe de l'eau sur mes petites-filles, ça, je ne peux pas le permettre !
- Et ton fils, son mari, que dit-il, lui ?
- Son mari, elle le voit à peine, il est toujours en voyage d'affaires ! Comme je trouve souvent les mots qui conviennent, je lui fis un clin d'oeil en la rassurant et lui dis que je connaissais deux maçons qui s'en occuperaient aussitôt. Et voilà pourquoi je voulais te voir: mes maçons, j'ai l'un en vacances et l'autre en arrêt maladie, et je sais que toi tu en connais d'autres...
- Ah, c'était donc ça ! Heu...y'a un bar où par ici...tiens y'en a un là-bas, dis...allez, tu payes un demi, et comme j'ai l'agenda sur moi, l'affaire sera dans le sac en moins de deux !
réponse à . joseta le 17/07/2016 à 14h59 : LE JEU DES MOTS CACHÉS (259) Barré m'a fait penser à G&ea...
26 dès la première lecture. Mais je crie pas victoire, je me sens mal barré pour les 19 autres... 
réponse à . joseta le 17/07/2016 à 14h59 : LE JEU DES MOTS CACHÉS (259) Barré m'a fait penser à G&ea...
45  ! ... ma porte est barrée  !
Mazette !
Tu as gagné l'or en barre ! 
Je dois rectifier: y'en a 46 avec un acteur gigogne. Xcusez-moi.
réponse à . Ratanak le 17/07/2016 à 15h43 : 26 dès la première lecture. Mais je crie pas victoire, je me sens ...
26 itou.. puis 36 au deuxième essai... Mais il en reste !
Bon... on verra bien.
Non non Diwan !
Je voulais dire aucun, qu'y en a trop, que j'me barre !
réponse à . joseta le 17/07/2016 à 17h55 : Je dois rectifier: y'en a 46 avec un acteur gigogne. Xcusez-moi....
Si tard ? C'est bien conforme au règlement ? N'y a-t-il pas arrivée au-delà des délais ?

réponse à . DiwanC le 17/07/2016 à 19h30 : Si tard ? C'est bien conforme au règlement ? N'y a-t-...
Je préfère réparer mon oubli moi-même avant que Ratanak ne me le fasse remarquer...  
réponse à . joseta le 17/07/2016 à 19h49 : Je préfère réparer mon oubli moi-même avant que Rata...
Oh ben j'te f'rai rien remarquer, parce avant ton annonce j'en avais que 43 et maintenant j'en ai 44 - j'avais déjà vu un gigogne mais je l'avais pas compté par respect pour la Direction  - ce qui fait qu'il m'en manque toujours deux... Bon si ça se trouve, avec tes 46 et mes 44, on va peut-être arriver à la cinquantaine... 
- L'autre jour, à la campagne, je suis tombé sur deux bouses...
- sur Jamel ?
- non, non...déjections bovines...en plein dedans !

1) LAMY (l'ami) [Charles, 1857-1940]
2) BRUEL (bru, elle) [Patrick, 1959]
3) BUSSIÈRES (bus, hier) [Raymond, 1907-1982]
4) KOHLER (colère) [Gilles, 1948]
5) BATHANY (bath, Annie) [Jean-Paul, 1958]
6) BOMPOIL (bon poil) [Michel, 1959]
7) LANVIN (l'an vingt) [Gérard, 1950]
8) BON [Jean-Marie, 1923-1988]
9) CARMET (car, mais) [Jean, 1920-1994]
10) DOUTEY (doutais) [Alain, 1944]
11) BEAULIEU (beau lieu) [François, 1943]
12) BAUR (bord) [Harry, 1880-1943]
13) MARAIS [Jean, 1913-1998]
14) PRÉJEAN (près, Jean) [Albert, 1894-1979]
15) LANOUX (là, nous...) [Victor, 1936]
16) BAYLE (belles) [Virgile, 1971]
17) NOËL [Bernard, 1924-1970]
18) AUMONT (Oh, mon...) [Jean-Pierre, 1911-2001]
19) BLIER (oubliée) [Bernard, 1916-1989]
20) MARQUAND (marquant) [Christian, 1927-2000]
21) GUÉRIN (guère, hein...) [François, 1927-2003]
22) JANVIER (j'enviais) [Philippe, 1903-1967]
23) MOUTON (moutons) [Laurent]
24) DUTOIT (du toit) [Roger, 11923-1988]
25) DENNER (des nerfs) [Charles, 1926-1995]
26) BOUQUET (bout qu'est...) [Michel, 1925]
27) LÉAUD (les hauts) [Jean-Pierre, 1944]
28) FREY (frais) [Sami, 1937]
29) MONDY (m'ont dit) [Pierre, 1925-2012]
30) SOREL (essorent elles-mêmes) [Jean, 1934]
31) CHOPEL (chopent elles) [Farid, 1952-2008]
32) TOUTAIN (tout un...) [Roland, 1905-1977]
33) VANEL (vannes, elle) [Charles, 1892-1989]
34) AUCLAIR (au clair) [Michel, 1922-1988]
35) RICH (riche) [Claude, 1929]
36) DAVY (d'avis) [Jean, 1911-2001]
37) FRESNAY (freiner) [Pierre, 1897-1975]
38) PICCOLI (et pis qu'au lit...) [Michel, 1925]
39) MARIELLE (mari, elle) [Jean-Pierre, 1932]
40) MOCKY (les mots qui...) [Jean-Pierre, 1933]
41) KLEIN (clin) [Gérard, 1942]
42) GÉLIN (j'ai l'un) [Daniel, 1921-2002]
43) BARR (bar où ?) [Jean-Marc, 1960]*
44) BAROUH (bar où ?) [Pierre, 1934]*
45) LABADIE (là-bas, dis...) [Jean-Philippe]
46) DEMY (demi) [Mathieu, 1972]
Voilà !
réponse à . joseta le 17/07/2016 à 20h18 : - L'autre jour, à la campagne, je suis tombé sur deux bouses... - ...
Well, well, well !

Je n'ai pas vu 7 des tiens, j'en avais vu 6 autres... 

Pas vus KOHLER, BOMPOIL, DOUTEY, JANVIER et BARR, je ne les connaissais pas et n'ai pas eu l'idée de chercher de tels noms ; pas vus non plus BAUR et BLIER, là c'est impardonnable !

Et j'ai vu "de mon côté" :
- GENET (je n'étais) [Mathieu] ;
- DELEAU (de l'eau) [Pierre-Henri, 1942] ;
- PETIT (petites) [François, 1951] ;
- DEMAS (deux maçons) [Georges, décédé] ;
- ROUX (bar où) [Michel, 1929-2007], "trigogne" avec BARR et BAROUH (y'a du monde, à ce bar  ) ;
- SY (ici) [Omar, 1978].

Voilà ! 

Bonne fin de soirée ! 
réponse à . Ratanak le 17/07/2016 à 21h34 : Well, well, well ! Je n'ai pas vu 7 des tiens, j'en avais vu 6 autres...&n...
46 + 6 = 52, mon année de naissance. C'est donc correct ! 
réponse à . joseta le 17/07/2016 à 20h18 : - L'autre jour, à la campagne, je suis tombé sur deux bouses... - ...
MM. Kohler, Bathany, Bompoil, Janvier, sont certainement de magnifiques acteurs... que je ne connais pas.

J'avais Sorel mais avec Agnès... j'avais Demy mais avec Jacques... ce qui revient au même s'pas !
Et j'aurais bien voulu trouver le sympathique Omar Sy.

Merci à toi.
Merci à mes collaborateurs...à demain !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Etre mal barré » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?