Franchir le Rubicon - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Franchir le Rubicon

Faire un pas décisif et irréversible.
Prendre une décision et en assumer toutes les conséquences.

Origine

Vous n'étiez peut-être pas sur place à l'époque, mais il y a quelque temps de cela, vers 49 avant J.C., César, alors qu'il venait de mater nos ancêtres les Gaulois, s'en retournait à Rome dirigée par Pompée[1] afin d'y trouver un repos bien mérité.
Las, Pompée avait ordonné que tout général d'armée devait impérativement se séparer de ses troupes avant de rentrer dans Rome.

C'est en arrivant au Rubicon, cours d'eau qui séparait la Gaule Cisalpine (que César gouvernait) et l'Empire romain, qu'il aurait dû dissoudre son armée et déposer ses armes.
Mais César n'avait pas bien envie d'obéir à un ordre qu'il considérait comme inepte, alors qu'il souhaitait que ses vaillants soldats puissent également jouir des plaisirs de la capitale mais, surtout, qu'il envisageait de prendre le pouvoir.

Du coup, selon l'historien Suétone, c'est tout en prononçant son fameux "Alea jacta est" (le sort en est jeté), qu'il fit franchir l'endroit à ses troupes avec lesquelles il marcha vers Rome alors que Pompée s'enfuyait.

En franchissant le Rubicon, César avait pris une décision irréversible qui risquait de déclencher une guerre civile mais il l'assumait parfaitement et il n'eut pas à la regretter puisqu'il prit ensuite les rênes du pouvoir après avoir mis la pâtée à Pompée à la bataille de Pharsale, en Thessalie.

[1] Qui n'était pas Shadok pour autant (Lien externe) !

Exemple

« Refuser de voter la confiance à Fillon serait un véritable cas de conscience pour un député UMP. D'autant qu'une mesure de rétorsion - être privé de l'investiture du parti aux prochaines législatives et se voir opposé un candidat UMP - n'est pas à exclure pour les rebelles. Rares sont donc les députés de la majorité qui songent à franchir le Rubicon. »
Le Figaro - Article du 18 février 2009

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Franchir le Rubicon » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Den Rubikon überschreitenFranchir le Rubicon
États-Unisen To cross the RubiconTraverser le Rubicon
Angleterreen To cross / to pass the RubiconFranchir le Rubicon
Espagnees Cruzar el RubiconFranchir le Rubicon
Espagnees Dar un paso al frente.Faire un pas en avant.
Canada (Québec)fr Faire le grand saut
Italie (Sicile)it 'Bbiàrisi a màri ccu tùtti 'i rròbbiSe jeter à la mer tout à fait habillé
Italieit Attraversare il RubiconeTraverser le Rubicon
Pays-Basnl Het diepe ingaan/inspringenFaire un saut dans le profond
Polognepl Przekroczyć RubikonFranchir le Rubicon
Brésilpt Atravessar o RubicãoFranchir le Rubicon
Brésilpt Meter as carasMetter le visage
Roumaniero A trece RubiconulFranchir le Rubicon
Suèdesv Tärningen är kastad.Le dé est jeté.

Vos commentaires
Bonjour à toutes et à tous.

"Prendre une décision et en assumer toutes les conséquences"
Alea jacta est ! Je décroche pour ce soir et vous dis à demain (ou à plus tard dans la nuit).
Et pour franchir le Rubicon...
cette page
Bon ,alors Il Maestro Fellini, v’la qu’il s’est trompé au début du meeeerveilleux (pas autant que ce meeeeeeeerveilleux site, hein, God, qu’est ce que je gagne ? ) Fellini- Roma, en plaçant le Rubicon près de Rome. A qui peut-on se fier ? A God, bien sûr.... Quelle sotte je fais, mon côté Blonde Belge, sans doute.
hé, bé ! dis-donc la géo a bien changé depuis l’an 49 avant J.C.
Je ne savais pas que Rome était en Belgique !
Ah, ces Romains ... ne sont pas bien Francs ! ...
moi, j’ai toujours cru qu’il s’agissait de ce Rubicon, l’affluent de l’Amblève, rivière souterraine qui forme la grotte de Remouchamps en Belgique !  va falloir que je révise mes cartes ...
1600 plus tard, Etienne Jodelle tente d’espliquer pourquoi César (Jules) a voulu passer le Rubicon ... poème inachevé qui l’a achevé ce pôv’ Jodelle cette page
Dysfonctionnement : voir plus bas.
Avant - propos : j’ai infiniment de mal à inventer et /ou à raconter les histoires drôles.

La scène se passse à Marseille, entre un cambrioleur qui est spécialisé dans les bijouteries et son receleur (ou fourgue).

Le receleur : "Et celui-là, tu me le passes ?"
Le cambrioleur : "Lequel tu veux que je te passe ?"
Le receleur : "Le rubis, con !"

Si je vous empêche de dormir, dites-le !
D’après le dictionnaire latin-français Gaffiot, que je n’ai plus que sur mon ordinateur :

- Alea = dé, jeu de dés, jeu de hasard
- La vértable citation de Suetone est "jacta alea esto" : que le sort en soit jeté (Suet, Caes. 32)

Extrait de wikipedia
"Plusieurs articles modernes parus dans les années 1950 parviennent indépendamment aux mêmes conclusions : César cita dans la langue originale le proverbe grec bien connu « ἀνεῤῥίφθω κύϐος » que Suétone rendit mal par iacta alea est. En effet, le sens de l’expression grecque n’est pas « le dé est jeté », mais bien « le dé soit jeté ». Dès lors, il faudrait peut-être adopter la correction qui remonte à Érasme : jacta alea esto."
Donc Gaffiot , mort en 1937, avait peut-être donné de son vivant Alea jacta est , et c’est l’édition en ligne qui aurait corrigé selon Erasme.

Pour moi, que "le sort en est jeté" ou qu’il en "soit" jeté ne change pas ma vie.
Mais si j’ai bien compris d’autres lectures, cette formule est à la base de discussions sur le libre-arbitre, qui feront peut-être le sel de nos échanges de ce jour sur ce meeeeeerveilleux site.

Selon Appien, cité par Louis, César déclara : "Mes amis, si je ne passe pas ce fleuve, tous les malheurs viendont fondre sur moi, si je le passe, malheur au genre humain."
A tous nos amis belges,
J’entends depuis hier soir les informations. Je constate une fois de plus que les medias français ne parlent de votre Belle Gicque que lorsque quelque chose y va mal.
Dommage...
réponse à . deLassus le 23/04/2010 à 04h13 : Avant - propos : j’ai infiniment de mal à inventer et /ou &agr...
Tu m’as pris de vitesse, pour cette approche, quoique je pense que cela est forcément injuste. Tu as d’autres horaires de travail, d’abord...

J’étais parti sur une piste plus... comment dire... directe.

Lorsqu’un mâle force le passage d’une jeune vierge, avec ou sans son consentement, le pas qu’il franchit est bien sûr décisif et irréversible, lorsqu’il franchit le rubis con (un vrai petit bijou). Quant à dire pour cela qu’il en assume toutes les responsabilités, c’est une autre paire de manches...
réponse à . file_au_logis le 23/04/2010 à 07h06 : Tu m’as pris de vitesse, pour cette approche, quoique je pense que cela es...
Ah ? Au petit matin, ce qui te vient à l’esprit est de "forcer le passage d’une jeune vierge" ? Belle jeunesse !
réponse à . deLassus le 23/04/2010 à 07h00 : A tous nos amis belges, J’entends depuis hier soir les informations. Je co...
Merci de ton support moral. Mais je m’inquiète, là. Les m´dias français n’ont-ils vraiment rien d’autre à faire que de parler sans interruption de notre plat pays, mis systématiquement à plat par des personnages politiciens. Car ce n’est plus de la politique, ici. C’est du racisme et de l’extrémisme. Et en plus, on se permet de voter une loi (c’est fait) contre le port de la burka dans les lieux publics, alors que de l’autre coté, les bourgemestres flamands des localités de la ceinture bruxelloise interdisent (oui, vous avez bien lu) de vendre des objets immobiliers à des personnes ne parlant pas le flamand! Ils se sont donc mis eux-mêmes à porter une burka morale... Je croyais que l’Europe garantissait à ses citoyens les libertés ondamentales... Mais peut-être que la ceinture bruxelloise ne fait pas partie de l’Europe?
A tous les pistards de Nantes, de Rennes et autres Port-Navalo, qui franchissent régulièrement le Cubic ronds, in vinasse very tôt. Hier, mate
Et que dit-on de César lorsqu’il libère un prisonnier, barbare et rouquin ? Qu’il affranchit le rubicon !
Une grave question, également: est-ce que ça existe un…rubis con ?
Petite remarque à God, auquel je souhaite une bonne fête à Georges : le Rubicon ne pouvait pas séparer la Gaule cisalpine de l’Italie, vois-tu. C’est ce qu’on appellerait un anachronisme, tu as dû voir trop de peplums, mon bon !

Je sais que plusieurs sources indiquent que César ait pu prononcer «Anerrifthô Kubos» (Que soit jeté le dé !)... mais après avoir traduit avec plaisir des quantités de versions si bien sous-titrées par Gaffiot je refuse l’idée qu’il se soit exprimé en grec, même si c’était la langue de l’élite de l’époque, alors qu’il écrivait un latin si compréhensible !
réponse à . rip357 le 23/04/2010 à 08h16 : A tous les pistards de Nantes, de Rennes et autres Port-Navalo, qui franchissent...
et de Nantes à Montaigu ? cette page
Clairement, César voulait se faire Pompée
réponse à . file_au_logis le 23/04/2010 à 07h12 : Merci de ton support moral. Mais je m’inquiète, là. Les m´d...
Tous les Flamands ne sont pas roses
réponse à . momolala le 23/04/2010 à 08h29 : Petite remarque à God, auquel je souhaite une bonne fête à G...
N’étant pas un grand spécialiste de l’époque ’césarienne’, ni de la position du Rubicon, je veux bien que tu aies raison, Momo, mais quand je lis ici "créée sous la République en -81, la Gaule cisalpine était administrée par un propréteur" et là (à propos de César) "(...) il devient gouverneur de la Gaule cisalpine et transalpine ( actuellement l’Italie du nord, la Provence et le Narbonnais )", je ne vois pas ce qui s’oppose à ce que j’ai écrit.
Mais j’attends volontiers des explications de ton affirmation.
réponse à . <inconnu> le 23/04/2010 à 08h28 : Et que dit-on de César lorsqu’il libère un prisonnier, barba...
Ouais, ouais, moi aussi j’ai lu Astérix ...
dans un style pompier ?
Cesar a expliqué dans ses Mémoires, que son principal lieutenant (Bayrou Modemus) lui avait écrit " j’ai franchi la Haute Garonne putaincon". Et comme il ne comprenait pas, il lui avait expliqué : "c’est la Garonnecon, ici les autochtones ils mettent con à la fin de tous les mots,con !"
Difficile de ne pas imaginer qu’il y pensait en franchissant le Rubi, quand il s’exclama : "alea est jactacon !"
Ne pas confondre franchir le rubicon et mélanger le rubik’s cube. Ceux qui ont essayé se sont parfois mélangé les pinceaux. Voir à cette page.
Mais César ne pouvait-il pas prendre par un autre chemin pour aller à Rome ? Il n’avait pourtant que l’embarras du choix..
réponse à . God le 23/04/2010 à 08h41 : N’étant pas un grand spécialiste de l’époque &r...
je pense que Momo avait en tête la création de l’Italie comme Etat en 1861, mais on parlait déjà d’Italie durant l’Antiquité, même si le terme d’Empire Romain, ou de Rome était utilisé plus souvent.
il prit ensuite les rênes du pouvoir après avoir mis la pâtée à Pompée à la bataille de Pharsale, en Thessalie.
on dispose d’une vidée de cette bataille fameuse ( cette page ). Le second de Cesar s’appelait Escartefigue et les généraux pompés étaient Panisse et Mr Brun.
réponse à . chirstian le 23/04/2010 à 09h07 : je pense que Momo avait en tête la création de l’Italie comme...
& @ God !

Toutafé ! Je me fie au fait historique et non à des rumeurs d’Orléans, moi, monsieur God ! Très franchement, je ne me souviens pas avoir rencontré le nom "Italie" pour désigner la nation romaine de l’Antiquité. Si je remettais la main sur mon bon vieux "Guide Romain"... A l’évidence il a dû être utilisé, car il n’y a pas dans ce domaine de génération spontanée, il fallait que le nom du nouveau pays soit symbolique pour tous ses citoyens. Et pis t’aurais mis "actuellement" là-haut, je ne t’aurais fait aucune remarque et pis c’est tout !
Coup de Pô  : Cesar franchit le Rubicon pour monter sur la Seine politique. Tout ça c’est rien qu’une histoire d’O, putain con !
réponse à . momolala le 23/04/2010 à 09h16 : & @ God ! Toutafé ! Je me fie au fait historique et non &agrav...
t’as raison Momo : c’est pas parce que God a raison que son infaillibilité fait chier, c’est parce qu’en plus il a pas souvent tort ! 
réponse à . file_au_logis le 23/04/2010 à 07h06 : Tu m’as pris de vitesse, pour cette approche, quoique je pense que cela es...
de manches à quoi?
réponse à . momolala le 23/04/2010 à 09h16 : & @ God ! Toutafé ! Je me fie au fait historique et non &agrav...
Bon ! Je prends note que non contente de me la souhaiter, tu voulais aussi me faire ma fête en ce jour. Mais j’ai corrigé.
Cela dit, bien que Wikipedia ne dusse (comme dirait Jean-Claude) pas être considérée comme infaillible, j’y note ceci : "La plus ancienne inscription qui porte le mot Italie sous la forme ITALIA apparaît pour la première fois sur une monnaie datant du Ier siècle av. J.-C., retrouvée à Corfinio dans les Abruzzes".
Bonjour à touteséatous, et bonne fête à Georges God.

Dans Wikipédia il est dit ceci : """"Le mot « césarienne » dérive du latin caesar qui veut dire enfant né par incision, (du verbe caedere : couper, inciser) d’où viendrait le surnom (cognomen) porté par Jules César (qu’il a hérité d’un de ses ancêtres qui, lui, serait né par césarienne).""""

Si je comprends bien, lorsqu’il a franchi le Rubicon qui séparait la Gaule Cisalpine et l’Empire romain, c’était en fait pour la naissance d’un nouvel empire dont il serait l’empereur !!
Pas folle la guêpe !  
réponse à . momolala le 23/04/2010 à 09h16 : & @ God ! Toutafé ! Je me fie au fait historique et non &agrav...
Dans l’état vaseux de mes souvenirs, je te donne raison. Moi, j’ai gardé longtemps mon "Guide Romain", que j’aimais bien, et puis je m’en suis séparé, comme du Gaffiot. Il me semble que les Romains ne disaient même pas l’Empire Romain, mais tout simplement Rome.
Et, pour une fois que ce n’est pas moi qui prends ce matin tes critiques, je bois du petit lait mon café avec un certain plaisir.
Je vais essayer cet après-midi d’éclaircir ce débat, car l’expression du jour ne m’inspire pas plus que ce que j’ai écrit ce matin.. (dont une blague, jouez hautbois, sonnez trompettes !)
Entièrement d’accord avec toi sur le fait que César aurait, surtout s’adressant à ses troupes, utilisé davantage le latin que le grec. Mais le subjonctif existait en latin, si mes souvenis sont exacts.

PS Je n’avais pas fait attention au message de God disant qu’il avait rectifié, pardon. Ce n’est pas une raison pour ne pas s’interroger sur l’apparition du mot Italie et sa définition.
réponse à . God le 23/04/2010 à 10h05 : Bon ! Je prends note que non contente de me la souhaiter, tu voulais aussi ...
Et sur l’autre versant de la pièce, on trouve déjà l’inscription I.Z.A., avec, comme motif graphique, un char hyppomobile à deux chevaux. Il semblerait que cela fut une des premières monnaies publicitaires... Je n’ai malheureusement retrouvé aucune trace (thrace?) de ce constructeur de char. César, Pompée, Marius et Cléopâtre n’en parlent pas dans leurs mémoires.
réponse à . deLassus le 23/04/2010 à 10h27 : Dans l’état vaseux de mes souvenirs, je te donne raison. Moi, j&rsq...
Mais le subjonctif existait en latin, si mes souvenirs sont exacts

Certes, mais si les miens (de souvenirs) ne sont pas faux, esto est une forme d’impératif futur (qui n’a pas vraiment d’équivalent dans notre conjugaison).

(Et une mouche pour Chirstian…)

Donc Gaffiot , mort en 1937, avait peut-être donné de son vivant Alea jacta est , et c’est l’édition en ligne qui aurait corrigé selon Erasme.

J’ajoute, après vérification dans mon vieux Gaffiot en papier, p. 96, que la citation est bien « jacta alea esto SUET. Caes. 32, que le sort en soit jeté »
réponse à . file_au_logis le 23/04/2010 à 10h32 : Et sur l’autre versant de la pièce, on trouve déjà l&...
Je n’ai malheureusement retrouvé aucune trace (thrace?) de ce constructeur de char.

C’était "Ben-Hur Marcel / Amineméphèt" d’après Jean Yanne.
Franchir le rubicond, c’est devenir violet.
réponse à . God le 23/04/2010 à 10h05 : Bon ! Je prends note que non contente de me la souhaiter, tu voulais aussi ...
c’est bien de corriger pour faire plaisir à Momo, et de laisser au dessus la phrase "tout général d’armée devait impérativement se séparer de ses troupes avant de rentrer en Italie " pour te faire plaisir !  
Être bicon, c’est être deux fois con comme une biroute, qui est une route à deux voies.
Et qu’est-ce qui nous dit qu’il était pas intelligent le Rubi, en fait ?
Y’a aucun texte historiquothentique qui ne démontre rien en la matière, après tout !
réponse à . syanne le 23/04/2010 à 10h48 : Mais le subjonctif existait en latin, si mes souvenirs sont exacts Certes, mais ...
pas d’idée quand à "esto" : mes souvenirs sont trop loins.
Par contre la traduction de "alea jacta est" est évidente : jacta c’est la parole (la jactance en argot) alea c’est l’incertitude (les aléas de la vie, aller à Thouars ...) donc jacta est alea = la parole est incertaine.
Hier, au # 95, mikeylange et Lebidan_ubleu, vous écrivîtes :

Tu vas faire quoi avec une vache ?
Inviter Agronome à une partie de campagne ?

Dites vous bien que j’accepte avec plaisir et compétence, car ma Marguerite a de multiples avantages pour traverser le RUBICON, même en temps de guerre comme dirait Fernandel :
- elle nourrit
- elle sait très bien marcher et en plus longtemps
- assis sur son dos on voit loin
- elle sait nager (quand il y a de l’eau)
- elle sait combattre avec ces belles cornes
- elle communique quand on sait la comprendre
- elle chauffe la nuit lorsqu’on dort entre ces pattes
- etc.…
Donc à votre service et gaffe César, nous les Gaulois nous allons conquérir Rome

il marcha sur Rome
au sens propre, "marcher sur " c’est écraser. Or d’après un palindrome célèbre, il n’aurait écrasé qu’un fromage ...
tu l’as trop écrasé , César, ce Port-Salut
Le passage du Rubicon - En 55 av. J.-C., César repoussa une autre invasion germanique. Puis il lança une mission de reconnaissance en Bretagne en vue d’attaquer les tribus belges installées de l’autre côté de la Manche.
Ave...
cette page
réponse à . BeeBee le 23/04/2010 à 00h45 : Bon ,alors Il Maestro Fellini, v’la qu’il s’est trompé...
le Rubicon est effectivement dans le nord de l’Italie. cette page Là où la géographie pose problème, c’est que le fleuve coule dans le tiers Est , vers l’Adriatique. Or César arrivant de Gaule et se rendant à Rome, il devait circuler à l’ouest. Et il était tout à fait possible de passer entre l’Arno et le Rubicon sans rien traverser.
Donc, ou bien Cesar s’était perdu. Ou bien tout cela n’est que de la mise en scène. 
AVE !
J’ai pris une grande décision «décisive», je ne franchirai pas le Rubicon aujourd’hui,
pas l’temps!
Bonne journée à tous zé à tousses, hmm hmm..
réponse à . chirstian le 23/04/2010 à 12h36 : le Rubicon est effectivement dans le nord de l’Italie. cette page Là...
Donc, ou bien Cesar s’était perdu. Ou bien tout cela n’est que de la mise en scène
Non il voulait juste passer pas San Marin pour y déposer ses économies.
réponse à . chirstian le 23/04/2010 à 12h36 : le Rubicon est effectivement dans le nord de l’Italie. cette page Là...
Si ça avait été une mise en Seine, il aurait été méchamment perdu.
Sinon, pour ton 39, c’est la faute à Momo, elle m’a pas tout dit...
réponse à . God le 23/04/2010 à 13h11 : Si ça avait été une mise en Seine, il aurait ét&eacu...
c’est la faute à Momo, elle m’a pas tout dit...
Si j’osais, je me permettrais d’envisager de prendre la liberté de dire que ce n’est pas bien "chrétien" pour un God de rejeter la faute sur une innocente* Momolala...

* innocente, dans le sens "qui ne saurait nuire", ’videmment.
réponse à . DiwanC le 23/04/2010 à 13h14 : c’est la faute à Momo, elle m’a pas tout dit...Si j’osa...
Je suis tombé sur le pont des arts
c’est la faute à César
le nez dans l’Arno
c’est la faute à Momo
réponse à . mickeylange le 23/04/2010 à 13h23 : Je suis tombé sur le pont des arts c’est la faute à Cé...
Je suis tombé sur le pont des arts... Prudence... chantait Brassens !
C’est la faute à César... pour une fois, Voltaire est innocent... lui aussi.
réponse à . chirstian le 23/04/2010 à 12h36 : le Rubicon est effectivement dans le nord de l’Italie. cette page Là...
jacta c’est la parole (la jactance en argot) alea c’est l’incertitude

le fleuve coule dans le tiers Est , vers l’Adriatique. Or César arrivant de Gaule et se rendant à Rome, il devait circuler à l’ouest

D’où le fameux esto ! Ce qui me permet de compléter, si tu le permets, ta fort pertinente mais insuffisante traduction :

César, à qui une Gauloise brune avait répondu, alors qu’il lui demandait son chemin, " à l’ouest rien de nouveau : le Rubicond c’est tout droit", s’est méfié et a estimé les propos de cette Gauloise fumeux. Il a donc consulté Mapy sur son i-pod, s’est tourné vers ses troupes et s’est écrié : jacta alea, esto !(" Parole incertaine, à l’est toute !")
réponse à . mickeylange le 23/04/2010 à 13h03 : Donc, ou bien Cesar s’était perdu. Ou bien tout cela n’est qu...
quelles économies ? Dans aucune des sources de God il n’est indiqué que Cesar avait des économies, et de toutes façons, à l’époque la Gaule n’était pas dans la zone Euro ! Il me semble qu’en affabulant ainsi tu nuis à la réputation de notre site.
Bon, reprenons sérieusement : à l’époque il était donc interdit de fumer dans Rome. Les soldats devaient laisser leur clopes à la frontière. Or, tous les appelés d’antan le savent : les gauloises s’appelaient des "troupes" (même le TLFI est au courant !). Voici donc le sens véridique de l’obligation faite à Cesar de laisser ses troupes. Il ne lui restait que la pipe, d’où l’obligation de se faire Pompée, ainsi qu’il l’a été mentionné plus haut. C’est parce que le tabac tue qu’il t’a battu, oh Marius ! Ce que Cesar a résumé en cette formule lapidaire : Vae victis* : fluctuat jacta est aleaque morituri nec mergitur te salutant, dont je laisse Delassus retrouver la version originelle.

*pour devancer vos questions : Vae Victis se disait VeeVee, et signifiait Velge Vlonde. C’est BeeBee qui me l’a dit.

Et Syanne a trouvé entre temps la même piste de la Gauloise brune ! Les grands esprits ...
réponse à . chirstian le 23/04/2010 à 13h45 : quelles économies ? Dans aucune des sources de God il n’est in...
Joli !! et tout ça sans rhum, unique objet de mon..
cours d’eau qui séparait la Gaule Cisalpine (que César gouvernait)

Ah bon ! César il avait la Gaule !!!
cette page  :&rsquo)
réponse à . God le 23/04/2010 à 13h11 : Si ça avait été une mise en Seine, il aurait ét&eacu...
C’est ma faute, c’est ma faute,
C’est ma très grande faute…
God ici est le proprio
Normal alors que Michelo

Le flaflatte comme un César !
Ce que c’est quand même le hasard :
Si de Cléopâtre le tarin
Avait mesuré un peu moins

Le monde aurait été changé dit-on ;
Qu’eusse été si le Rubicon
Se fut appelé « Petit poisson » ?

Voir cette page
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 23/04/2010 à 13h56 : cours d’eau qui séparait la Gaule Cisalpine (que César gouv...
C’est un instantanassétané ? Bravo !
réponse à . mickeylange le 23/04/2010 à 11h11 : Je n’ai malheureusement retrouvé aucune trace (thrace?) de ce const...
Et pourtant, à 11:11:16, il n’est pas deux heures moins le quart avant Jésus-Christ...
réponse à . mickeylange le 23/04/2010 à 11h42 : Être bicon, c’est être deux fois con comme une biroute, qui es...
Nan, nan. Un bicon, c’est le mâle d’une biquette. Et quand il veut franchir la rue, bicon, il dit toujours: "Ales Jacta esto suet".
Toone


Esplications:
1) Toon est un marionettiste célèbre à Bruxelles. Il faut aller voir impérativemnt "le Théâtre de Toon" si l’on veut faire l’effort d’essayer de comprendre ce qui ressemble à du Bruxellois et que nos amis hexagonaux (à qui on n’a pas mis la tête au carré) appellent "le parler belge".
2) suet...toone, pour les amateurs de littérature latine.
Réalisation partielle et tardive de ma promesse du # 34 : lire, si vous avez des loisirs, les quelques 100 premières pages de

cette page

L’auteur, plutôt porté sur les aspects juridiques de la manière dont Rome a conquis l’"Italie", puis, dans la suite de l’ouvrage, une grande partie du monde connu, utilise Italie comme référence géographique. On employait plutôt du temps des Romains les termes de latinité ou d’empire.
Il me semble que au plan politique le nom d’Italie date du 19ème siècle. Ceci fera peut-être l’objet d’une autre recherche, à une autre occasion.

Par commodité, je donne aux impatients

cette page
réponse à . file_au_logis le 23/04/2010 à 07h12 : Merci de ton support moral. Mais je m’inquiète, là. Les m´d...
Ben, non Flupke, la loi contre le port de la burka n’a pas été votée hier, à cause des salopards qui sont occupés à se pousser pour obtenir le pouvoir, et des autres qu’une bande d’incapables (l’enquête est ouverte) a laissé manifester dans le Parlement.
En attendant, la crise ne nous attend pas, hein ...?

Moi, j’ai remis mon drapeau national à la fenêtre.Il y restera jusqu’à la fin de la crise.

Belg-Hobbes
réponse à . HoubaHOBBES le 23/04/2010 à 17h52 : Ben, non Flupke, la loi contre le port de la burka n’a pas ét&eacut...
je ne sais pas si je peux faire quelque chose pour la Belgique, étant citoyen Sélénite, mais si ton roi m’appelle, je suis prêt à franchir le Rubicon.*

*qui prend sa source dans le Makenpiss , comme chacun sait !
réponse à . chirstian le 23/04/2010 à 18h47 : je ne sais pas si je peux faire quelque chose pour la Belgique, étant cit...
Mannekenpis,siouplait,une fois!
Salut à tous et joyeux noel...
réponse à . voyoux le 23/04/2010 à 19h02 : Mannekenpis,siouplait,une fois! Salut à tous et joyeux noel......
Comment, j’aurais donc dormi si longtemps ? Je viens de nettoyer mes meubles de jardin et faudrait déjà penser à les rentrer pour l’hiver. 
réponse à . voyoux le 23/04/2010 à 19h02 : Mannekenpis,siouplait,une fois! Salut à tous et joyeux noel......
pardon, pardon : Mannekenpis et non Makenpiss. Mais aussi : elle est si petite, hein ! 
réponse à . HoubaHOBBES le 23/04/2010 à 17h52 : Ben, non Flupke, la loi contre le port de la burka n’a pas ét&eacut...
Je suis en train de lire "Un règne brisé", de Roger Keyes, chez Duculot, qui retrace l’histoire de la "Question Royale" et refait l’historique des règnes de Albert Ier,brièvement - et de Léopold III. Il y est dit que le Roi a en Belgique énormément de pouvoirs, ou tout au moins, beaucoup, beaucoup plus que je ne pensais, non seulement en tant que défenseur de la Constitution et de l’intégrité du territoire, mais également comme "maître" des institutions...
Cela explique bien sûr ou tout au moins éclaire d’un autre jour qu’il a d’un côté le pouvoir de dissoudre les assemblées (si cela aide) et donc mener le pays aux urnes, mais aussi d’accepter ou de refuser la démission du gouvernement. Il peut l’obliger à rester en place et continuer son travail, sachant très bien qui si le-dit gouvernement sabote son travail, ses membres, en individuels ou en groupe, peuvent être convaincus de traîtrise envers la nation... Hum, hum,...
Ce bouquin en vaut vraiment la peine. Dur à lire, mais tout bon Belge se doit de l’avoir en livre de chevet et de l’apprendre par coeur!
réponse à . chirstian le 23/04/2010 à 18h47 : je ne sais pas si je peux faire quelque chose pour la Belgique, étant cit...
Quel dévouement, quel esprit de sacrifice, j’en reste sans voix !!!
réponse à . HoubaHOBBES le 23/04/2010 à 17h52 : Ben, non Flupke, la loi contre le port de la burka n’a pas ét&eacut...
Bravo ! C’est vee vee, la velge vlonde qui te le dit, na !
réponse à . voyoux le 23/04/2010 à 19h02 : Mannekenpis,siouplait,une fois! Salut à tous et joyeux noel......
Bonjour à toi, voyoux. Si je ne me trompe (d’Eustache), c’est la première fois que nous avons le plaisir de te lire, non?
Si c’est le cas, bienvenue par Minou (le mec à Minerve).
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 23/04/2010 à 13h56 : cours d’eau qui séparait la Gaule Cisalpine (que César gouv...
Eh, bin, dites-donc Monsieur Ubbleu, non seulement il avait la Gaule, le César, mais quel acrobate !
réponse à . chirstian le 23/04/2010 à 12h36 : le Rubicon est effectivement dans le nord de l’Italie. cette page Là...
J’opte pour la mise en scène, je trouve ça plus fellinien (avec évidemment les bonnets C si chers à nôtre Godemichou adoré ! ).
réponse à . BeeBee le 23/04/2010 à 19h13 : Bravo ! C’est vee vee, la velge vlonde qui te le dit, na !...
Bravo ! te voilà baronne mainant. cette page
Pour fêter ça je vous offre Vee Vee faisant un stip-tease cette page
réponse à . tytoalba le 23/04/2010 à 19h05 : Comment, j’aurais donc dormi si longtemps ? Je viens de nettoyer mes ...
C’est franchir l’heure ubi con !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 23/04/2010 à 13h56 : cours d’eau qui séparait la Gaule Cisalpine (que César gouv...
Si je reconnais sans barguigner les traits virils du Romain, j’ai plus de mal avec ceux de la brune enfant qui l’accompagne. La… prestation de celle-ci n’est pas sans rappeler les bienfaits charmants dont, me disait-on il y a peu, est coutumière la délicieuse Mlle Marcelle. Pensez-vous, cher Monsieur Ubbleu, qu’on puisse voir là quelque parente éloignée ?

Ou, si tu préfères : Dan, c’est qui la meuf ?
réponse à . DiwanC le 23/04/2010 à 19h51 : Si je reconnais sans barguigner les traits virils du Romain, j’ai plus de...
Tu as raté ton train ?
Certes, c’est sans nul doute ce que t’aurait répondu Germaine ! (Elle fait les valises !)
Moi, je te dis : C’est demain, mon Lapin !
réponse à . mickeylange le 23/04/2010 à 19h42 : Bravo ! te voilà baronne mainant. cette page Pour fêter &ccedi...
Bin, oui, ayant franchi le Rubicond, je deviens automatiquement baronne !!! Avec une comtesse et une baronne, ce meeerveilleux site va bientôt ressembler à la cour du Roi soleil. Et qui sait qui va être le Roi ? T’es quand même pas obligé de révéler notre vie privée à tout le monde entier. Le strip-tease, c’est que pour les intimes, non, mais...
réponse à . DiwanC le 23/04/2010 à 19h51 : Si je reconnais sans barguigner les traits virils du Romain, j’ai plus de...
Ah, je préfère la deuxième version, plus con-cise, plus sein-thétique.
réponse à . DiwanC le 23/04/2010 à 20h10 : Certes, c’est sans nul doute ce que t’aurait répondu Germaine...
Et bin voilà, c’est toujours la pauvre Germaine qu’est mise à contribution ! Ah, c’est vrai qu’elle est bien mignonne celle-là, n’est-ce pas Comtesse ?
réponse à . BeeBee le 23/04/2010 à 20h29 : Bin, oui, ayant franchi le Rubicond, je deviens automatiquement baronne !!!...
Foi de comtesse, c’est ben vrai, M’ame la Baronne !
réponse à . DiwanC le 23/04/2010 à 20h46 : Foi de comtesse, c’est ben vrai, M’ame la Baronne !...
Beh, Mâme la comtesse, vous-vous êtes pas encore fait voiturer dans votre campagne ?
réponse à . BeeBee le 23/04/2010 à 20h53 : Beh, Mâme la comtesse, vous-vous êtes pas encore fait voiturer dans ...
Je fouette le cocher demain après-midi, chère Baronne !

BeeBee, vous imaginez la tête de nos chers amis Expresionautes lisant nos derniers échanges ? S’ils n’envoient pas le Samu - ou les chiens - nous aurons de la chance !
réponse à . file_au_logis le 23/04/2010 à 19h14 : Bonjour à toi, voyoux. Si je ne me trompe (d’Eustache), c’est...
Deuxième fois,j’ai franchi ce maintenant fameux rubicon le mois dernier...
Abonné récemment,énormément de plaisir à vous lire mais malheureusement pas assez de temps pour participer régulièrement.
Merci pour le message de bienvenue et coucou à touteséàtous!!!!!!!!!!
réponse à . voyoux le 23/04/2010 à 21h31 : Deuxième fois,j’ai franchi ce maintenant fameux rubicon le mois der...
Bonjour et bienvenue ! A cette heure, les chassés croisés sont moins nombreux sur ce merrrrveilllleux site ! Je transmets donc les habitudes telles qu’on me les a transmises à mon arrivée, ce sera toujours ça de fait !
1. tutoiement recommandé. On s’y fait vite
2. remise de ses jour et mois de naissance. Et ça, c’est une belle coutume ! Quel plaisir, le jour J, de recevoir des souhaits venus de partout !
Deux "obligations"... non obligatoires ! Pour le reste, culture pointue ou délire total, tout est permis... ou presque ! A tout bientôt !
réponse à . DiwanC le 23/04/2010 à 22h02 : Bonjour et bienvenue ! A cette heure, les chassés croisés so...
Et au lit, les mains sur les couvertures !
C’est vrai ! j’ai oublié ! Mais ça, on ne me l’a pas dit à mon arrivée ! J’ai découvert (et continue à découvrir !) les us au fur et à mesure. Ainsi cette recommandation qu’Elpepe donnait aux gosses...
Après quelques jours d’absence, je franchis le rubis intelligent et reviens pour souhaiter la bienvenue à Margot, un joyeux anniversaire en retzar à Marcek, et dire que l’Union des gens fait la force, même si les politichiens (de Nivelles) n’en ont cure (de jouvence).

Bises à tous, bienvenue aux nouveaux, et excellent week-end sous le soleil exactement !
réponse à . Jonayla le 23/04/2010 à 23h44 : Après quelques jours d’absence, je franchis le rubis intelligent et...
Et tu reviens d’où ? de Nivelles 
réponse à . DiwanC le 23/04/2010 à 22h02 : Bonjour et bienvenue ! A cette heure, les chassés croisés so...
01/07
BISOUS
Je ramène timidement ma science de vieux prof de lettres : j’ai toujours expliqué à mes ouailles que "alea" voulant dire "dé", l’expressio en question se traduit littéralement par "le dé a été jeté", ce qui sous-entend qu’on ne peut plus l’arrêter et qu’on verra bien qui c’est qui fera le 421; parallèlement le "esto" qu’on retrouve dans plein de commentaires (comme disait aussi le Julius) est bien un genre d’espèce de futur de l’impératif, mais il n’apporte rien de plus si on s’en tient à la brillante traduction ci-dessus exposée.
réponse à . Jonayla le 23/04/2010 à 23h44 : Après quelques jours d’absence, je franchis le rubis intelligent et...
Margot, qui a encore des difficultés pour s’exprimer, me charge de te remercier.
réponse à . jurass le 24/04/2010 à 03h08 : Je ramène timidement ma science de vieux prof de lettres : j’a...
Permets moi de te timidement contredire, cher collègue ! La phrase originelle de Suétone est bien, d’après Gaffiot "jacta alea esto", et signifie "que le dé en soit jeté" ("dé" étant ici métaphorique pour "sort", le sens figuré d’ "alea" est d’ailleurs "hasard, risque, chance") : l’expression exprime que l’on s’en remet au hasard, que l’on prend un risque. Si l’on transforme la citation en "alea jacta est", le risque est pris, on le constate avec fatalisme. Il y a tout de même une petite différence.

(Et hop, encore une mouche...)

Bienvenue à toi et reviens souvent. Nous y prendrons du plaisir, je te jure, as...
Bienvenue à toi et te voilà ajouté à notre longue liste d’anniversaire que tu trouveras à cette page
Belle journée à chacune et à chacun 
Tonton Georges n’a jamais eu l’ambition de conquérir Rome mais il employa néanmoins la formule de Jules dans "C’était un peu leste" à cette page

Et quand elle eut fini de bassiner le lit,
Alea jacta est(e),
Dans ses bras accueillants, j’étais enseveli,
C’était un peu leste.
Georges B. Clemenceau qui avait le verbe acide déclara lors du décès tragi-comique de Félix Faure:
Il voulait être César, il ne fut que Pompée

Ah ces Georges......

PS: Ah ben çà alors.......Je viens de découvrir que c’est l’anniversaire......114 ans ......aujourd’hui que........enfin, lisez vous même à cette page
César s’écria Alea ejaculata est, ce qui veut dire : le sort en est juté. Dès ce moment toute son armée prit les choses en main, et le Rubicon enfla d’un coup, emportant sur son passage les ennemis qui n’avaient pas su tout Pompée.
César aurait bien sûr préféré faire venir quelques baleines bleues avec leurs 1.800 litres de liqueur séminale, mais les moyens logistiques de l’époque posaient des problèmes insolubles.
My kingdom for a whale! (mon royaume pour une baleine !) se serait-il écrié en anglais et en lui-même parce qu’il parlait les deux langues...
En franchissant le Rubicon c’est vite dit. Cette citation a très bien pu naître en d’autres circonstances. La preuve à cette page cette page cette page
réponse à . <inconnu> le 16/02/2013 à 06h33 : César s’écria Alea ejaculata est, ce qui veut dire : le...
Mintaka tu t’es mélangé les pinceaux avec les {,[,/,c,i.......
Bon allez, à vous maintenant......je vais pas jacter tout seul toute la journée quand même........
0 reponse, on voit bien que je n’etais la a l epoque
Aujourd’hui c’est la Sainte-Julienne.
Bonne fête à tous les malheureux qui sont trempés comme des soupes.
Quand César franchit le Rubicon, son mignon s’écria:
- Mais enfin, César, malheureureux (il béguayait un peu), que fais-tu donc là?
Et César de lui répondre:
- Ben, tu vois, je franchis le ru, biquet!
Son mignon, un tant soit peu effrayé, ajouta:
- Y as-tu pensé, Divin César, que Pompée te le fera payer cher?
Marius César, énervé, lui dit alors:
- C’est sur l’ongle que je lui paierai ce rubis, cong!

Dialogue extrait de De Profundis Gallicum, aux Ed. Keylos, tome 218, page 4.582, Alinéa 85.
Bon ! ça va ! Ok ! On va franchir le cubiron !  Mais si on est confronté à des regards outrés on dira que c’est la faute à expressio ! c’est lui qui nous y a poussé !
l’historien Suétone
Et pour d’autres historiens, Sue étonne !
après avoir mis la pâtée à Pompée...
D’accord, César ne tenait pas Pompée en haute estime, mais de là à le considérer comme son chien, quand même... Il y a des limites (comme le Rubicon d’ailleurs) à ne pas franchir !
réponse à . BOUBA le 16/02/2013 à 07h30 : 0 reponse, on voit bien que je n’etais la a l epoque...
Oh l’audace ! Et de qui est-elle la jolie chanson qu’on peut entendre si ce n’est du beau Georges (l’autre !) ? Hmmm ?
Si tu n’étais pas là à l’époque, il faut porter plainte passsqu’il y a quelqu’un qui a utilisé ton pseudo. Regarde à cette page (28 juin 2009 @15) [j’ai fait des recherches !]. Et agir ainsi en franchissant la barrière du Rubicon de ta personnalité est insupportable !
N’ te laisse pas gruger Bouba ! 
réponse à . DiwanC le 16/02/2013 à 09h48 : Oh l’audace ! Et de qui est-elle la jolie chanson qu’on peut en...
Mea culpa puisqu’aujourd’hui nous sommes entre latinistes distingués........
Je me suis mal exprimé. En effet j’étais là mais moins présent et je n’avais pas encore rencontré mon amie Brassenssologue avec qui j’aime tant échanger.....
J’ai même sévi au tout début de ce meeeeeeeeeeeveilleux site à ses tous premiers balbutiements mais sous un autre pseudo (Gold 30, car à l’époque j’habitais le Gard et je possédais une Honda Gold Wing )
C’était dans une autre vie avant que des évènements personnels ne me fassent franchir mon Rubicon à moi.......
Mais bon, je ne vais pas occuper l’espace pour raconter ma vie, là n’est pas le but de ce site et pis çà n’intéresse personne.......s’pas ?.......
faire un pas décisif
Traverser une ivaie d’une demi-douzaine d’arbres: les pas des six ifs.
réponse à . BOUBA le 16/02/2013 à 10h03 : Mea culpa puisqu’aujourd’hui nous sommes entre latinistes distingu&e...
je ne vais pas occuper l’espace pour raconter ma vie, là n’est pas le but de ce site et pis çà n’intéresse personne...
Mais si, mais si ! Souviens-toi : nous nous sommes tous passionnés quand tu nous as raconté avoir franchi le Rubicon à 52 km/h !
réponse à . deLassus le 16/02/2013 à 10h16 : je ne vais pas occuper l’espace pour raconter ma vie, là n’es...
AAAArrrrrrrrrrrrrrggghhhhhhhhh............
Dans les années 80 certains en ont ch.. des ronds chapeaux pour franchir celui là...cette page
réponse à . joseta le 16/02/2013 à 10h06 : faire un pas décisif Traverser une ivaie d’une demi-douzaine d&rsq...
une ivaie
Tout à fait sincèrement : ta maîtrise de la langue française m’étonnera toujours.
Je l’avais bien dit que le radar serait à Bouba ce que les rideaux sont à Germaine ...  
Le Rubicon se jetant dans l’ Adriatique, quelque part du côté de Rimini, faudra qu’ on m’ explique pourquoi César, revenant de Gaule, n’ est pas passé par la côte ouest, ce qui lui aurait évité de passer par les Abbruses... Enfin les aléas de sa décision font jacter, c’ est déjà ça.....
DÉFORMÉES
Franchir le ru, p’tit con
Blanchir le rubis ? Con !
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 16/02/2013 à 10h23 : Je l’avais bien dit que le radar serait à Bouba ce que les rideaux ...
Moi j’ai jamais grimpé au radar !!........mouaaaaaaaaah !!.......
réponse à . <inconnu> le 16/02/2013 à 10h32 : DÉFORMÉES Franchir le ru, p’tit con Blanchir le rubis ?...
Allez, vas avec ta veste......
réponse à . mitzi50 le 16/02/2013 à 10h27 : Le Rubicon se jetant dans l’ Adriatique, quelque part du côté...
Ton interrogation est pour le moins pertinente : cette page.
réponse à . mitzi50 le 16/02/2013 à 10h27 : Le Rubicon se jetant dans l’ Adriatique, quelque part du côté...
Son GPS était en panne, il a pas eu de Pô......
- Qui c’est qu’a assassiné Lee Harvey Oswald ?
- C’est Ruby, con !
réponse à . joseta le 16/02/2013 à 10h06 : faire un pas décisif Traverser une ivaie d’une demi-douzaine d&rsq...
Pour amener de l’eau au moulin de Diwan (# 109 d’aujourd’hui ) En 2009 j’avais déjà sévi à ce sujet et à cette page en # 12........
Allez-là, jette ta veste !
réponse à . file_au_logis le 16/02/2013 à 08h09 : Quand César franchit le Rubicon, son mignon s’écria: - Mais ...
- C’est sur l’ongle que je lui paierai ce rubis, cong!

Traduction dont l’auteur trahit ses origines toulousaines.
L’hurlu berlu à franchit le con de Ruby
réponse à . deLassus le 16/02/2013 à 10h21 : une ivaieTout à fait sincèrement : ta maîtrise de la la...
Joseta sait séparer le bon gain de l’ivaie
DEVINETTE
Combien mesurait la maison, propriété de César?
- c’était une propriété de seize ares...
Le rubi est con, mais il n’est pas le seul.
Il y a aussi le ba, le bal, le co, le fau, le fla, et le gas.

Taras
réponse à . mickeylange le 16/02/2013 à 11h53 : Le rubi est con, mais il n’est pas le seul. Il y a aussi le ba, le bal, l...
le fau
Le vrai.......
réponse à . deLassus le 16/02/2013 à 10h21 : une ivaieTout à fait sincèrement : ta maîtrise de la la...
C'ivraie ?
En ce qui te concerne, pour moi, c’est k’if-k’if. 
réponse à . mickeylange le 16/02/2013 à 11h53 : Le rubi est con, mais il n’est pas le seul. Il y a aussi le ba, le bal, l...
La poule aussi est conne.
Mais les poules modernes le sont un peu moins que celles de nos parents car elles savent imprimer la date de ponte sur les œufs.
Pour imprimer la date, me direz-vous il suffit que l’éleveur affiche chaque jour la date dans le poulailler. La difficulté c’est de leur apprendre à lire la date car la poule a un QI de nœuf.
réponse à . BOUBA le 16/02/2013 à 10h33 : Moi j’ai jamais grimpé au radar !!........mouaaaaaaaaah !...
Moi j’ai jamais grimpé au radar !!........mouaaaaaaaaah !!....

Si Germaine grimpe aux rideaux c’est à cause des contrôle d’alcoolémie (la faute au lagon bleu)
Toi tu protestes contre les contrôles de vitesse, mais à la décharge de Germaine les contrôle d’alcoolémie ne sont pas annoncés par des grands panneaux sur le bord de la route !
Noooon pas sur la tête... 
réponse à . mickeylange le 16/02/2013 à 12h01 : La poule aussi est conne. Mais les poules modernes le sont un peu moins que cell...
nœuf

C’est volontaire ou c’est une coquille ?
réponse à . mickeylange le 16/02/2013 à 12h11 : Moi j’ai jamais grimpé au radar !!........mouaaaaaaaaah !!.... Si...
Et çà c’est quoi alorsssssssssssss ?............cette page
réponse à . BOUBA le 16/02/2013 à 12h12 : nœuf C’est volontaire ou c’est une coquille ?...
Si le nœuf a la coque, c’est que l’expression vient bien de la marine disait le marin à ses poules.
Sûr. J’me dis faut y aller, et j’ivaie !
César: - Je suis dubitatif, dois-je vous augmenter la paie?
Les soldats: - Tes salades ça lasse, hausse César !
(tes salades à la sauce César)
réponse à . mickeylange le 16/02/2013 à 12h19 : Si le nœuf a la coque, c’est que l’expression vient bien de la...
A la coque ?.......la parabole se referme......ceci nous ramène à l’expression de jour puisqu’au moment de sa mort César déclara à Brutus lui portant le coup fatal:
"Tu quoque mi fili"
Anachronisme
Les hommes de César, affamés, s’arrêtèrent quand ils virent plusieurs pommiers...
César: - Vous avez des perches ?
Un soldat: - Oui Général, deux gaules.
réponse à . BOUBA le 16/02/2013 à 12h53 : A la coque ?.......la parabole se referme......ceci nous ramène &agr...
Tu sautes du quoque à l’âne, là....
L’homme de ville: - J’ai vu, au musée de César, bustes.
L’homme des bois: - Et moi, dans la forêt, j’ai vu de ces arbustes....
Tous les chemins mènent à Rome, sauf en Jamaïque où tous les chemins mènent à rhum.
réponse à . mickeylange le 16/02/2013 à 12h19 : Si le nœuf a la coque, c’est que l’expression vient bien de la...
un marin, ça n’a pas de poule, c’est bien connu.
Mais des moules, ça, il en a ! au point de devoir faire caréner sa coque.
C’était donc bien une coquille
réponse à . BOUBA le 16/02/2013 à 12h17 : Et çà c’est quoi alorsssssssssssss ?............cette p...
Boubou, voilà de quoi te faire grimper au rideau:
en balade, sur la D913... cette page 
Les jeux de la Gaule:
Légo, l’oie...
réponse à . ergosum le 16/02/2013 à 13h30 : Boubou, voilà de quoi te faire grimper au rideau: en balade, sur la D913....
Et quand on sait que les prunes se gaulent, peut-on dire que Bouba est le roi des Gaules.
Mais, non, je rigaule !  :&rsquo)
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 16/02/2013 à 14h29 : Et quand on sait que les prunes se gaulent, peut-on dire que Bouba est le roi de...
Hé là vous ôtres, c’est pas beau de vous moquer du pôvre de moi.....
réponse à . BOUBA le 16/02/2013 à 10h33 : Moi j’ai jamais grimpé au radar !!........mouaaaaaaaaah !...
Moi j’ai jamais grimpé au radar !!........mouaaaaaaaaah !!....
Ben, tu vois, moi qui n’ascensionne les rideaux qu’en cas de très gros énervement, j’aurais compris ta réaction...

- Mais enfin, Monsieur le contrevenant, descendez de ce radar !
- Un peu de compassion, Monsieur le Gendarme ! Parce que là, faut que j’ me calme sinon je vais vous l’ faire bouffer vot’ radar, et pis vot’ carnet de contraventions aussi et je tasserai l’ tout avec vot’ crayon de gendarme, et si ça suffit pas, …

Mais tu n’aurais sans doute pu poursuivre : ils t’auraient ceinturé et jeté en cellule de dégrisement... au mieux !
Finalement, tu as bien fait de ne pas grimper au radar ! 
réponse à . DiwanC le 16/02/2013 à 14h57 : Moi j’ai jamais grimpé au radar !!........mouaaaaaaaaah !...
Tu parles.......cette page et cette page......
réponse à . joseta le 16/02/2013 à 12h38 : César: - Je suis dubitatif, dois-je vous augmenter la paie? Les soldats: ...
Tes salades ça lasse

Tes salades salaces. C’était des propos grivois ?
réponse à . mickeylange le 16/02/2013 à 11h53 : Le rubi est con, mais il n’est pas le seul. Il y a aussi le ba, le bal, l...
Que de "cons". A croire que ceux de l’année prochaine sont déjà arrivés !
réponse à . mickeylange le 16/02/2013 à 12h11 : Moi j’ai jamais grimpé au radar !!........mouaaaaaaaaah !!.... Si...
...les contrôle d’alcoolémie ne sont pas annoncés par des grands panneaux sur le bord de la route !
J’ai lu très, très attentivement toute la page de Bouba [@135] : le lagon bleu n’est pas mentionné. Suis tranquille !
réponse à . charmagnac le 16/02/2013 à 15h03 : Tes salades ça lasse Tes salades salaces. C’était des propos...
Non, ça doit être des salades à la Mecque.

Traduction pour ceux qui ne suivent pas (mais je comprendrais !) : salamalec
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 16/02/2013 à 14h29 : Et quand on sait que les prunes se gaulent, peut-on dire que Bouba est le roi de...
Et quand on sait que les prunes se gaulent...
Ça doit être pour ça qu’on dit se faire "gauler" quand on se ramasse une prune !  
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 16/02/2013 à 15h36 : Non, ça doit être des salades à la Mecque. Traduction pour ...
Traduction pour ceux qui ne suivent pas...
C’est qu’ils sont de mauvaise volonté ! Parce que, vraiment, tout ce qui est dit, écrit, prétendu, avancé, démontré ici est aussi limpide que l’eau du Rubicon ! C’est dire !
réponse à . DiwanC le 16/02/2013 à 15h20 : ...les contrôle d’alcoolémie ne sont pas annoncés par ...
J’ai lu ... toute la page de Bouba [@135] : le lagon bleu n’est pas mentionné. Suis tranquille !
Méfie-toi quand même des hallucinations ...
réponse à . deLassus le 16/02/2013 à 17h08 : J’ai lu ... toute la page de Bouba [@135] : le lagon bleu n’est...
Effectivement, c’est @136.
réponse à . LeboDan_Ubbleu le 16/02/2013 à 15h44 : Et quand on sait que les prunes se gaulent...Ça doit être pour &cc...
on dit se faire "gauler" quand on se ramasse une prune
Et on se fait choper quand on a abusé de la chopine !
En un mot, que tu fonces, ou que tu te défonces, avec ta caisse, tu passes à la caisse !
Hé ben çà vous brouille les neurones la chopine, v’zen avez mis du temps à trouver l’erreur !!
Allez les jeunes, je vous laisse.....
M’en vais au Cannet voir un spectacle de Michaël Gregorio.....
Ciaoooooooooo a domani
réponse à . BOUBA le 16/02/2013 à 18h08 : Hé ben çà vous brouille les neurones la chopine, v’ze...
Fais attention à ta vitesse sur l’autoroute dans les Alpes-Maritimes c’est 110 et pas 130.
Franchir le Rubicon ce n’est finalement que franchir la limite imposée. Tu es finalement le /slurp César de ce /slurp merveilleux site.
Les anti-radars sont interdits, mais si vous téléchargé (gratuitement) "Avertinoo" sur internet vous serez prévenus des contrôles y compris des contrôles mobiles.
(2 kmh c’est pas franchir le Rubicon, c’est tout juste y tremper un pied. Il fallait le dire.)
la Gaule Cisalpine
En fait, celle-ci était une région à chèvres connue également comme la Gaule six Alpines .
Renaud
49 avant J.C. : coïncidence de l’empire romain avec l’an pire gaulois.
réponse à . mitzi50 le 16/02/2013 à 10h27 : Le Rubicon se jetant dans l’ Adriatique, quelque part du côté...
pourquoi César, revenant de Gaule, n’ est pas passé par la côte ouest
c’est effectivement la question que je posais en #46 (après JC), mais c’était de ma part une simple tentative d’humour, car la réponse est connue et elle est fournie par Suetone : sa destination était Rimini. Il voulait y rejoindre la via Flaminia cette page qui conduisait, dans des conditions idéales à Rome.
Je dis idéales, parce que, à l’époque elle était sans péage -comme toutes les voies romaines- mais aussi et surtout : sans radars, ce qui arrangeait bien César qui avait déjà perdu 3 points en franchissant la bande blanche continue du Rubicon. (Mais d’autres ici en auraient perdu plus -si j’ai bien tout lu-, et le sujet a déjà été largement débattu !)
réponse à . chirstian le 16/02/2013 à 20h59 : pourquoi César, revenant de Gaule, n’ est pas passé par la ...
d’autres ici en auraient perdu plus -si j’ai bien tout lu-
Ravi que tu nous rejoignes, même s’il est un peu tard pour que tes propos aient un large public.
A ma connaissance, nous n’avons ces jours-ci qu’à déplorer la perte cruelle d’un seul point, par Boubacar.
Bonsoir à vous tous,

le Rubicon est une petite rivière du Nord de l’Italie, le droit romain n’autorisait pas de la franchir, mais Jules Céser qui aimait prendre des risques, viola cette loi.

Pour les amis belges, c’est aussi une rivière passant en Belgique.

Une citation de La Fontaine

Alexandre, dénué de ces avantages, n’eût pas marchandé pour passer le Rubicon, et c’est en partie cette hardiesse qui lui fait attribuer le surnaturel et le merveilleux

Bonne semaine.

Elinda
Faire un pas décisif et irréversible.

Un pas qu’entre un petit juge et une centenaire, le gorille n’hésita pas à franchir… Rapidement, il se décida et plongea dans le Rubicon !

Le juge pensait, impassible,
"Qu'on me prenne pour une guenon,
C'est complètement impossible..."
La suite lui prouva que non !


Est-il nécessaire de vous rappeler l’histoire tellement connue ?
Si oui, les mots sont là et les notes suivent : écoutez…

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Franchir le Rubicon » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?