Aujourd'hui
Monter sur ses grands chevaux

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Monter sur ses grands chevaux »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du mardi 5 juillet 2005
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« L'habit ne fait pas le moine  »

[ SIGNIFICATION ]
L'apparence peut être trompeuse.

Ce qui peut aussi se dire :
Il faut s'abstenir de ne juger les gens qu'à leur apparence.

[ ORIGINE ]
Proverbe dont on trouve les premières traces au XIIIe siècle et qui serait tiré du latin médiéval.

Selon certains, ce proverbe viendrait d'une déformation progressive de la traduction de l'expression latine de Plutarque 'barba non facit philosophum' qui signifiait 'la barbe ne fait pas le philosophe'.

D'autres disent qu'il aurait pour origine un fait historique : en 1297, pour réussir à s'emparer par la ruse de la forteresse bâtie sur le rocher monégasque, François Grimaldi et ses compagnons d'armes se sont déguisés en moines franciscains, fait rappelé sur les armoiries de Monaco (Lien externe).

Enfin, peut-être faut-il simplement voir une certaine ironie dans cette expression.
En effet, lorsqu'elle est apparue, les moines de l'époque étaient bien loin de suivre leurs préceptes. N'hésitant pas à accumuler des biens, à ripailler, à courir la gueuse ou à trucider à tout-va dans les batailles, ils avaient un comportement très éloigné de celui que leur tenue aurait pu laisser supposer.
Ainsi, un brigand désireux de détrousser un moine en le supposant faible, pouvait tomber sur bien plus fort et rusé que lui.

[ COMPLEMENTS ]
Pour preuve de la pertinence de ce proverbe, chacun sait, depuis tout petit, qu'un vilain crapaud peut parfaitement dissimuler un prince charmant.

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne
Proposé par ChrAlbert
Es ist nicht alles Gold was glänzt Tout ce qui brille n'est pas d'or
Angleterre
Proposé par eureka
The cowl doest not make the monk Le capuchon ne fait pas le moine
Angleterre
Proposé par eureka
All that glitters is not gold Tout ce qui brille n'est pas or
Angleterre
Proposé par eureka
Clothes don't make the person Les habits ne font pas la personne
Angleterre
Proposé par el_lolo
Don't judge a book by its cover Ne jugez pas un livre à sa couverture
Brésil
Proposé par crisaidi
O hábito não faz o monge L'habit ne fait pas le moine
Espagne
Proposé par santygaby
El hábito no hace al monje L'habit ne fait pas le moine
Espagne
Proposé par santygaby
Aunque la mona se vista de seda mona se queda Une guenon habillée de soie reste une guenon
France (Antilles)
Proposé par eureka
I piti, mé kaka-ï gwo Il est petit, mais son caca est gros
Grèce
Proposé par glucosamine
Το ράσο δεν κάνει τον παπά (To ràsso dhènkàni tombapà) La soutane ne fait pas le pope
Hongrie
Proposé par turaia
Nem a ruha teszi az embert. Ce n'est pas le vêtement qui fait l'homme.
Italie L'abito non fa il monaco L'habit ne fait pas le moine
Italie (Sicile)
Proposé par lprofrancatane
L'àbbitu non fà 'u mònacu L'habit ne fait pas le moine
Latin
Proposé par eureka
Barba non facit philosophum La barbe ne fait pas le philosophe
Latin
Proposé par saturatus
Cucullus non facit monachum Le capuchon ne fait pas le moine.
Roumanie
Proposé par Alexa92
Haina nu face pe om L'habit ne fait pas l'homme
Serbie
Proposé par Ninocka
Odelo ne cini coveka L'habit ne fait pas l'homme
Suède
Proposé par DrKnock
Man skall inte skåda hunden på håren On ne doit pas juger le chien par sa pelure.

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
Expression modifiée ou déformée de manière plaisante
Le bible ne fait pas le moine  (Proposé par God)

[ MOTS-CLES ]
FAIRE (118) , HABIT (0) , MOINE (1)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 32

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 16/06/2006 à 11:52:26 par <inconnu>  - 3  réponses  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
J'avais pour ma part vu, dans un programme court qu'animait Philippe Vandel autrefois sur TF1, que cette expression était à l'origine "L'abbé ne fait pas le moine" et aurait été déformée avec le temps…
 2. Le 16/06/2006 à 12:09:45 par God  - 0  réponse
 (réponse à 1<inconnu> du 16/06/2006 à 11:52:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Compte tenu de l'incertitude sur la chose, pourquoi pas ?
Mais outre que je ne comprend pas bien le sens que pouvait avoir cette forme du proverbe, il a existé autrefois des variantes avec 'robe' au lieu de 'habit', prouvant qu'on avait bien affaire à un habit, pas un abbé, et, dans ce cas, je vois mal l'abbé se transformer en robe...

Et je rajoute que, l'expression venant du bas-latin (ou latin médiéval), je doute fort que l'équivalent latin de "l'abbé ne fait pas le moine" ait pu virer vers l'équivalent latin de "l'habit ne fait pas le moine" par déformation phonique ('habit' vient de 'abit' lui-même issu de 'habitus', et 'abbé' vient de 'abbatem'), la ressemblance auditive entre les deux étant nettement moins flagrante.

[ Modifié le 16/06/2006 à 14:57:53 ]
 3. Le 17/06/2006 à 15:06:34 par lorangoutan  - 1  réponse  (5)
 (réponse à 1<inconnu> du 16/06/2006 à 11:52:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
L'émission en question n'était-elle pas plutôt scénarisée par Vandel et présentée par Arnaud Gidoin ?

[ Modifié le 17/06/2006 à 15:06:49 ]
 4. Le 01/01/2008 à 02:07:54 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 1<inconnu> du 16/06/2006 à 11:52:26)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Euuuh nan, ça, ça doit être "L'abbé ne fait pas l'aumone".... Noon..?
 5. Le 01/01/2008 à 02:08:50 par AnimalDan  - 0  réponse
 (réponse à 3lorangoutan du 17/06/2006 à 15:06:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Pour sûr, ça changerait tout ..! 
 6. Le 01/01/2008 à 02:09:57 par AnimalDan  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
"La bible ne fait pas le moine..." ( pcc Robert Mitchum )

L O V E / H A T E



[ Modifié le 01/01/2008 à 02:12:26 ]
 7. Le 01/01/2008 à 02:46:16 par God  - 2  réponses  (8) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tiens ! Personne n'y a encore songé à c't'heure ?
Alors puisque c'est comme ça, excellente année 2008 à tous ceux qui accepteront qu'elle soit bissextile, et aux autres aussi !
 8. Le 01/01/2008 à 08:29:42 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 7God du 01/01/2008 à 02:46:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et comment veux-tu qu'on y songe avec une telle expression ? Certains vérifient certainement, les veinards, que l'habit de les a pas fait moines ; d'autres, vertueux toute l'année, par foi ou par malheureuse nécessité, que la bite (icône rouge de confusion) ne se défait pas, même moine ; je ne parle pas de ceux qui, pédés comme des phoques (infoutue de faire le lien vers l'expression) savent depuis longtemps reconnaître les moines d'entre eux. Pour vivre heureux, vivons nus sous la couette !

Vivez heureux parmi ceux que vous aimez. Regardez-les chaque jour comme si vous étiez surpris de les retrouver et mesurez votre bonheur à l'aune de ce que vous pourriez perdre. Je vous souhaite à tous, à chacune, chacun, une bonne santé, de la sérénité et beaucoup de grandes et petites joies, de la chance, du bonheur, quoi, pour chaque heure de l'année qui commence !
 9. Le 01/01/2008 à 09:10:18 par ThanhBach  - 1  réponse  (10) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En écho à momolala, une variante moderne et bien connue ...
La bite ne fait pas le moi et vice-versa
Le moi ne fait pas la bite

Et toujours suivant le même écho, chez Guerlain ... ça sent bon
La bite rouge !

Ach, que c'est môffais, sehr môffais, ach !

Allez le moine s'en va, et que satan ne l'habite ! Vade retro Monaco !

_____________________________________

Quelqu'un veut-il un expresso ? La tournée virtuelle c'est pour moi, de tout coeur !

PS - Si l'habit ne fait pas le moine, par contre il fait bien la femme et souvent nous la rend plus sublime que sublime. Pour preuve ... allez voir ce "el bayon" et Silvana Mangano en corsaire et dos nu. Sublime !

TRES BONNE & HEUREUSE ANNEE 2008 ! cette page

.
 10. Le 01/01/2008 à 09:25:29 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 9ThanhBach du 01/01/2008 à 09:10:18)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
tu as très bon goût, Silvana Mangano est effectivement sublime. On retrouve toute la magie du noir et blanc. Les effets de lulmière sont parfaits !
 11. Le 01/01/2008 à 09:49:20 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 7God du 01/01/2008 à 02:46:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci et excellente année 2008 God.
Bonne année également à tous les expressionautes.
 12. Le 01/01/2008 à 10:17:39 par file_au_logis  - 1  réponse  (18) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Tous les meilleurs voeux de l'autre riche.

J'ai cependant le regret de constater que vous vous plantez une fois de plus: il faut se souvenir quand même que les moines avaient une tonsure, qui n'était pas petite, spa. Et l'expressio du jour se disait a lépoque moyen âgeuse (revisionnez pour vous en convaincre ce film "Le Roman de la Rose"):
la bille ne fait pas le moine
 13. Le 01/01/2008 à 10:37:38 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
A cette heure qui finalement n'est plus si matinale qu'on le voudrait, je vous envoie à tous et toutes, une brassée de souhait de tout ce que vous voudrez y mettre.
Oserais-je dire que certains et certaines sont encore sous la couette dans la seule tenue que nous suggère momolala  .
 14. Le 01/01/2008 à 10:37:54 par memphis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Si l'habit ne fait pas le moine, par contre il fait bien la femme
L'habit de l'homme peut quelques fois faire croire à une femme et vice versa !
cette page
 15. Le 01/01/2008 à 10:53:35 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
raison tous vous avez : ni l'habit, ni la bite, ni la biture, ni l'habitat, ni la Bible, ni la bille ne font le moine -quoiqu'ils y contribuent. C'est l'habit-ude qui fait le moine. Et le goût de l'ordre. (je devrais dire des Ordres, mais ça fait désordre).
Si mes parents n'avaient pas tous deux fait voeux de chasteté* -comme avant eux leurs parents et les parents de leurs parents- serais je devenu Pape le 24 avril 2005 ? Non, affirme-je d'un tonsure , parce que c'est pas une vie, et que le régime spécial de retraite n'a aucun avenir. Et même que mon fils Olivier a préféré devenir postier et être candidat à la Présidence.
Quoiqu'il en soit, recevez ma bénédiction Uxpressi et Oxpressi et qu'en 2008 God nous éclaire de ses lumières, pour qu'à notre tour nous éclairions ce site.

*c'est dans l'enceinte du couvent que les nonnes enceintes couvent

[ Modifié le 01/01/2008 à 10:55:40 ]
 16. Le 01/01/2008 à 11:16:29 par marilou  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Une bonne et heureuse année à tous...

et il faut en embrasser combien des crapauds, pour trouver son prince ?
 17. Le 01/01/2008 à 11:36:25 par <inconnu>  - 1  réponse  (23) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
et le dicton du jour pour bien commencer 2008 :

"Si le jour de l'an tombe un mardi,
L'hiver sera neigeux
L'été mouillé
et le vin cher.

ou encore :

"A la Circoncision
Le jour croît d'un petit vol de chapon."

Le 1er janvier est aussi la fête de la circoncision de Jésus. Le vol de chapon est l'étendue de terre ainsi mesurée qui entoure un château. Elle est estimée à un arpent de soixante-douze verges ! (Pas triste pour un chapon ...)

[ Modifié le 01/01/2008 à 11:42:00 ]
 18. Le 01/01/2008 à 13:09:25 par AnimalDan  - 2  réponses  (19)
 (réponse à 12file_au_logis du 01/01/2008 à 10:17:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Euh... "Le Roman" ou "Le Nom"..?
Parce que... vous nous dites ça avec un de ces tons sûrs ..!

P.S. Je renouvelle ici l'expressio(n) de mon aversion épidermique pour toutes les célébrations cycliques et obligées. Je souhaite à tous, et à titre provisionnel, 366 journées de lumière et de sérénité au jasmin.
Résolution 1 : J'essaierai de faire moins de calembours, et de moins vaseux ..!

[ Modifié le 01/01/2008 à 13:10:03 ]
 19. Le 01/01/2008 à 13:46:13 par tytoalba  - 1  réponse  (22)
 (réponse à 18AnimalDan du 01/01/2008 à 13:09:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le nom serait plus approprié pour l'expression du jour. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'il y a confusion.
Lorsqu'on met un 1, ne devrait-il pas au moins être suivi d'un 2 ?
Mais où sont donc passées les nuits, ont-elles moins de valeur à tes yeux? 
 20. Le 01/01/2008 à 14:50:43 par Jonayla  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonne année à toutes zet à toussent !
Je reviens du commissariat, où j'ai pu expliquer mes déboires de la soirée d'hier après seulement 1 h30 d'attente : carjacking / vol de sac à main, les enfants étaient dans la voiture, bref, on a passé une bonne nuit de réveillon ... Mais bon, tout ça c'est de l'histoire ancienne puisque ça s'est passé en 2007 
A tous présents et à venir, je souhaite une année abondante en découvertes, joies et bonheurs petits et grands.
 21. Le 01/01/2008 à 15:24:37 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
s'il est vrai que l'habit ne fait pas le moine, l'absence d'habit ne fait pas la stripteaseuse. Poil au nez !
 22. Le 01/01/2008 à 17:57:16 par AnimalDan  - 1  réponse  (24)
 (réponse à 19tytoalba du 01/01/2008 à 13:46:13)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Certes non... je compte les "jours" par périodes de 24h, c'est tout... 
Je suis surtout un Animal nocturne... tellement plus de magie à vivre la nuit ..!
 23. Le 01/01/2008 à 19:39:20 par cotentine  - 1  réponse  (27)
 (réponse à 17<inconnu> du 01/01/2008 à 11:36:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le vol de chapon est l'étendue de terre ainsi mesurée qui entoure un château. Elle est estimée à un arpent de soixante-douze verges !
1 arpent d’ordinaire, c’est 4 quarterons … mais 1 arpent de 72 verges*, c’est étendu ! 14,4 hectares !!! quel vol ! 
* 1 verge ou vergée, chez les Romains ≈ 315 m2 puis selon les époques, cette mesure est passée de 25 à 55 perches (la ‘perche’ variant elle-même de 16 à 25 pieds)
Chez nous en Normandie (dont le Cotentin) en mesure agraire une verge ou une vergée vaut 20 ares soit 1/5ème d’hectare (cf. « »jouer des coudes » le 27 oct. 2006 ( N° 116))
 24. Le 01/01/2008 à 19:53:22 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 22AnimalDan du 01/01/2008 à 17:57:16)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
à 24 h. le 31 décembre 2007 a succédé le 0 h. du 1er janvier 2008 (ou l'a effacé)
c'est vrai : magie du bisou sous le gui ... magie des étoiles étincelantes dans un ciel pur, et magie d'une nuit sans un souffle de vent où le seul bruit que nous entendions était celui de la mer ... à 1 km ... oui mais à midi ... magie de Vienne, avec le concert du 1er janvier ... que j'écoute chaque année depuis 50 ans ! (avec tous les souvenirs qui s'y attachent)
l'habit ne fait pas le moine, mais pour chacun certains détails font la magie de l'instant !
 25. Le 01/01/2008 à 20:07:37 par file_au_logis  - 0  réponse
 (réponse à 18AnimalDan du 01/01/2008 à 13:09:25)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bravo, il y en a quand même au moins un qui a récupéré du réveillon!
 26. Le 01/01/2008 à 21:17:57 par HoCamPing  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
l'habit ne fait pas le moine
... certes... pas plus que le jeûne de l'anachorète ne soigne "la crise de foi", répondront les tonsurés, mais "c'est nos bites" et burettes consacrées que la bure dissimule(du pape).

[ Modifié le 01/01/2008 à 21:25:52 ]
 27. Le 01/01/2008 à 21:22:42 par HoCamPing  - 1  réponse  (29)
 (réponse à 23cotentine du 01/01/2008 à 19:39:20)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Chez nous en Normandie ... une verge ou une vergée vaut 20 ares ...

J'ai toujours été persuadé que le bon usage de la verge relevait du grand "art" 

[ Modifié le 01/01/2008 à 21:22:59 ]
 28. Le 01/01/2008 à 22:02:47 par lorangoutan  - 1  réponse  (31) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonne année aux moines et moniales de l'abbaye expressionite!
Au fait, certains ont prié pour un éditeur de partitions, non ?
Allre vite voir cette page : à télécharger avant 9h00 demain matin gratuitement! 
 29. Le 01/01/2008 à 22:37:34 par chirstian  - 1  réponse  (30)
 (réponse à 27HoCamPing du 01/01/2008 à 21:22:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
le bon usage de la verge relevait du grand "art"
du "gland" art ?
 30. Le 01/01/2008 à 23:21:18 par HoCamPing  - 0  réponse
 (réponse à 29chirstian du 01/01/2008 à 22:37:34)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 

... ou gland dard... ou grand dard... c'est selon l'hallebardier de service!
 31. Le 02/01/2008 à 07:22:05 par tytoalba  - 1  réponse  (32)
 (réponse à 28lorangoutan du 01/01/2008 à 22:02:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
c'est malin tiens, es-tu sûr que c'est cela que nous avons demandé ? 
 32. Le 02/01/2008 à 22:37:26 par lorangoutan  - 0  réponse