Les chiens aboient et la caravane passe - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Les chiens aboient et la caravane passe

Formule employée lorsqu'on est sûr de soi et qu'on dédaigne des obstacles que d'autres cherchent à mettre sur notre chemin.
Elle s'emploie également lorsqu'on fait semblant de ne pas être atteint par une insulte ou une critique quelconque.

Origine

Savez-vous ce qu'est un douar ? Si vous êtes breton du Finistère et que vous croyez que Nenez [1] en est un, vous vous mettez le douar dans l'oeil !
Le TLFI nous en indique la définition suivante : « Groupement d'habitations, fixe ou mobile, temporaire ou permanent, réunissant des individus liés par une parenté fondée sur une ascendance commune en ligne paternelle ».
On peut donc le considérer comme un petit village de maisons en dur ou de tentes ; on le rencontre en Afrique du nord ou dans le Moyen-Orient.

Peut-être n'est-ce plus le cas, mais autrefois, les douars, principalement des campements nomades, étaient peuplés de quantités de chiens dont le rôle réel n'était pas de servir d'animaux de compagnie (considérés comme de viles créatures, leurs maîtres leur jetaient plus volontiers des pierres que le contenu de boîtes de Canigou®), mais de donner l'alerte en cas d'approche d'étrangers.
Or, jusqu'au XIXe siècle, ces régions étaient parcourues par de très longues caravanes de chameaux, pouvant comporter quelques centaines de ces animaux bossus qui avançaient en file indienne de leur pas nonchalant[2].
Lorsque ces longues files passaient à proximité des douars, il étaient accueillis et accompagnés par les aboiements hargneux des chiens qui y étaient présents. Mais, imperturbables, du haut de leur plus de deux mètres d'altitude, les chameaux ignoraient superbement les roquets bruyants et continuaient tranquillement leur chemin.

Ce dicton est bien entendu d'origine arabe. Aurait-il été issu de nos contrées, à la place des chiens, on aurait peut-être eu droit à la colle ou bien au ciseau, par exemple...

[1] Pour les réfractaires à la géographie française, ou bien pour ceux qui sont étrangers, Douarnenez est une ville de la Bretagne, un des belles régions françaises.

[2] Pour rappel, selon le TLFI, la définition officielle du chameau est la suivante : « Mammifère ruminant de la famille des camélidés, possédant une ou deux bosses dorsales graisseuses, utilisé comme monture ou comme bête de somme dans les régions arides de l'Arabie ou de l'Asie centrale ». Alors même si le chameau d'Asie est bibosse, alors que celui d'Afrique est monobosse et plus communément appelé dromadaire, l'emploi du terme chameau n'est pas une erreur, même si les caravanes évoquées ici sont celles d'Afrique ou du Moyen-Orient.

Exemple

« Que Jouve soit donc fidèle aux principes qu'il a toujours suivis, et qu'il soit sans inquiétude sur l'avenir. Il verra bientôt s'élever autour de lui les fantômes de la jalousie, de la négation et de la méchanceté. Qu'il se souvienne alors du proverbe arabe : "les chiens aboient et la caravane passe". »
Art & décoration - Volume 14 - 1903

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Les chiens aboient et la caravane passe » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Arabear القافلة تسير والكلاب تنبحLes chiens aboient et la caravane passe
Arabe ar الكلاب تنبح والقافلة تمشيLes chiens aboient et la caravane passe
Marocar الكلاب تنبح والقافلة تمشيLes chiens aboient et la caravane passe
Allemagnede Die Hunde bellen, die Karawane zieht weiter.Les chiens aboient, la caravane continue.
États-Unisen Sticks and stones may break my bones (but words can never hurt me.)Les bâtons et les pierres me cassent peut-être les os (mais les mots ne peuvent jamais me faire du mal.)
Angleterreen Like water off a duck's backComme l'eau qui glisse du dos d'un canard
Espérantoeo Envia moko sukceson ne detruas.Une moquerie envieuse ne nuit pas à la réussite.
Espagne (Catalogne)es Fer com si sentís ploureFaire comme s'il entend pleuvoir
Espagnees Ladran, luego cabalgamosIls aboient, donc nous chevauchons
Espagnees Los perros ladran, la caravana pasa.Les chiens aboient, la caravane passe.
Argentinees Ladran, segnal que cabalgamos.S'ils aboient ça veut dire qu'on trotte.
Espagnees A palabras electrizantes, oidos desenchufadosA paroles électrisantes, oreilles débranchées
Espagnees A palabras necias, oídos sordosÀ mots idiots, ouïes sourdes
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl De honden blaffen, de karavaan trekt voorbijLes chiens aboient, la caravane passe
Polognepl Psy szczekają, karawana idzie dalejLes chiens aboient, la caravane avance
Polognepl Psy szczekają, karawana idzie dalej.Les chiens aboient et la caravane passe
Brésilpt Os cães ladram e a caravana passaLes chiens aboient et la caravane passe
Roumaniero Cîinii latră , caravana treceLes chiens aboient et la caravane passe
Roumaniero Bate vântul, latră câiniiLe vent souffle, les chiens aboient
Russieru Собаки лают, а караван идётLes chiens aboient et la caravane passe
Serbiesr Psi laju, karavani prolazeLes chiens aboient et les caravanes passent
Turquietr It ürür kervan yürürLe chien aboie, la caravane avance

Déformée

Le ciseau à bois et le menuisier passe

Vos commentaires
Or, jusqu’au XIXe siècle, ces régions étaient parcourues par de très longues caravanes de chameaux,

La plus connue étant celle de Mahomet qui était chef de gare à Vannes.
réponse à . mickeylange le 07/12/2010 à 00h09 : Or, jusqu’au XIXe siècle, ces régions étaient parcour...
...qui était chef de gare à Vannes.
Vannes ! charmante cité finistérienne où vous pourrez arriver sans crier care gare !
Même les chiens sont accueillants !
Quelle que soit l’humeur des chiens, que la caravane passe ou qu’elle bivouaque, Horizondelle l’a noté : aujourd’hui, on dit Bonaniversaire SyntaxTerror !
Bon anniversaire Syntax Terror ! Je te souhaite une journée sèche et douce pour le fêter et santé et amour pour ce jour et les 364 qui suivront.
Quand les dromadaires passaient, les chiens d’Afrique du Nord aboyaient-ils deux fois moins fort que leurs frères du Moyen-Orient devant les "quelques centaines d’animaux bibosses" qui les ignoraient superbement du haut de leur 2 mètres ?
Aïe aïe aïe, God a tapé dans le stock des nouvelles expressions à traiter aujourd’hui : un jour de moins pour Expressio. Que cette journée soit donc ébouriffée, folle, câline, pleine de réparties bien ajustées, d’images enlevées et surtout très gaie. Après ça, les caravanes altières peuvent passer !
réponse à . mickeylange le 07/12/2010 à 00h09 : Or, jusqu’au XIXe siècle, ces régions étaient parcour...
Ah, la gare à Vannes, ses rails.........
à la gare de Vannes
le cirque passe .
La caravane
avec ses dromadaires
dans leur cage sur roue
pas très fiers ,
ses lions , crinière filasse,
et ses clowns qui jouent
pour rameuter la populace .
La caravane passe ..

Dans le douar , parmi les ors
bon anniversaire à syntaxe terror
réponse à . DiwanC le 07/12/2010 à 02h04 : Quelle que soit l’humeur des chiens, que la caravane passe ou qu’ell...
Pour l’anniversaire de Syntax, comme nous, les chiens aboient et ils n’ont plus soif.
ACH !!

Marceeeeel
réponse à . momolala le 07/12/2010 à 06h11 : Aïe aïe aïe, God a tapé dans le stock des nouvelles expres...
Ma Momo t’as du chien ce matin !
Marrant. Un mien tunisien ami me disait que du côté de Sfax on disait plutôt "les chiens aboient et l’avion passe". Serions nous en retard d’un train (à vapeur) avec notre expression du jour ?
Quant à situer la Bretagne parmi les régions françaises, ça a dû faire rire plus d’un Breton qui sait pertinemment que c’est le contraire !!!!
Les chiens aboient et Le Caravage passe.

Michelangelo Merisi.
réponse à . momolala le 07/12/2010 à 06h11 : Aïe aïe aïe, God a tapé dans le stock des nouvelles expres...
"Câline" et très canine!
Quand Petrucciani était au piano, la caravane passait et les chiens se taisaient.
Bon Anni Saint Taxe Syntax_Terror !! Je ne te savais pas si...heu... résigné ? désabusé ? cette page

Pour toi encore, cette page. (Descendre un chouïa jusqu’à la rubrique "Humour")
Parfois les chiens aboient et la caravane ne bouge pas
cette page
réponse à . momolala le 07/12/2010 à 06h11 : Aïe aïe aïe, God a tapé dans le stock des nouvelles expres...
oui, mais c’est l’anniversaire de Syntax-la-terror des années qui passent sans entamer son dynamisme, et God se sentait obligé de lui donner en cadeau une expression nouvelle. Alors pour son XXeme carat , et pour l’an qui commence aujourd’hui, il a cherché un mot contenant "carat" et"an" et il a trouvé caravane.
Les siens boivent et le carat an passe : telle est l’expression du jour. A laquelle je m’associe, parce que la gymnastique du coude est excellente pour ce que j’ai.*

*j’ai soif. What else ?
réponse à . momolala le 07/12/2010 à 08h43 : Quand Petrucciani était au piano, la caravane passait et les chiens se ta...
Duke Ellington, en 1937, également (il composa le thème).... ainsi que bien d’ autres, dont Art Tatum par exemple, dans les années 50.

Et bon anniversaire à Syntax Terror (pas si terrorisant que ça, en fin de compte, enfin il ne m’ a pas encore mordue... Il est vrai qu’ il n’ est pas "chien", et que je ne suis pas "chameau".)
les chiens aboient et la caravane passe.
les chiens aboient et un chameau dépasse.
les chiens aboient et ma femme repasse.
les chiens aboient et le mourant trépasse.
Est-ce quelqu’un va enfin faire taire ces maudits klebs ?
réponse à . chirstian le 07/12/2010 à 09h18 : oui, mais c’est l’anniversaire de Syntax-la-terror des années...
Passe chez moi, y’ a une "nespresso", et plein de capsules, qui ne sont pas faites pour les chiens !
Et comme je n’ ai plus de chien, il ne risque pas d’ aboyer.
il y avait un car spécialement adapté au désert, qui disposait de rails. Oui, mais pas un train : un car qui allait partout, mais qui se dégageait du sable en avançant ses rails dans les endroits difficiles. On disait : le car avance ses rails . Il n’avait pas de klaxon , mais embarquait quelques chiens pour signaler son passage. On disait ... j’ai oublié l’expression. Et quand le car passait près d’un gourbi , les chats miaulaient, mais on n’en parlait pas.
On ne peut pas parler de tout, n’est-ce pas ! 
En Afrique du Nord, ce que les gens nomment "chameau" ne sont que les cousins unibosse, à savoir le dromadaire. Il n’y a pas de chameaux bibosses en Afrique, mais seulement en Asie (les caravanes de la soie étaient composées de chameaux…).
Je viens de voir que la version reçue par mail a été corrigée et que les animaux bibosses sont devenus dromadaires… Alors, ma précision ne sert à rien. Pardon.
Alors, une question se pose à ma cervelle : pourquoi les africains disent-ils "chameau" ???
Et c’étaient des dromadaires qui transportaient le sel en longues caravanes, qui faisaient évidemment, aboyer les chiens des douars… ! (ils sont particulièrement énervants la nuit et au petit matin, ces mâtins, empêchant tout le monde de dormir !)
réponse à . perugin le 07/12/2010 à 08h32 : Marrant. Un mien tunisien ami me disait que du côté de Sfax on dis...
Il est vrai qu’ autrefois les pèlerins se rendaient à la Mecque à dos de dromadaire, et que le voyage était long et éprouvant (c’ est pour cela que les voyageurs sont, dans le Coran, dispensés de faire le Ramadan). Maintenant les avions ont pris le relais... mais les chiens peuvent bien aboyer, et les avions peuvent être furtifs, supersoniques et je ne sais quoi encore, je n’ en ai jamais vu un avec des oreilles de dromadaire. Ce n’ est pas l’ avion qui "entend", mais son système électronique... lequel fait défaut à une caravane traditionnelle et aux chameliers.
réponse à . rigolote le 07/12/2010 à 09h37 : En Afrique du Nord, ce que les gens nomment "chameau" ne sont que les cousins un...
Et pourquoi une marque connue de cigarettes arbore-t-elle un beau dromadaire prenant la pose devant les pyramides de Gizeh ? Pas logique....Et on ne voit pas de chien sur l’ image.
Quant aux "bibosses" l’ on cite souvent les chameaux de Bactriane. Qui est en Asie.
réponse à . mitzi50 le 07/12/2010 à 09h21 : Duke Ellington, en 1937, également (il composa le thème).... ainsi...
Je sais Mitzi. J’ai choisi Petrucciani : la musique l’habitait et coulait de ses doigts, parfaite.
Et elle leur dit quoi la caravane aux chiens ? "Cause toujours mon lapin" !
réponse à . mitzi50 le 07/12/2010 à 09h41 : Et pourquoi une marque connue de cigarettes arbore-t-elle un beau dromadaire pre...
Eh ben oui, c’est logique tout ça !
Les chameaux "bibosses" sont en Asie. En Bactrianie. Beaucoup en Mongolie aussi.
Les dromadaires "monobosse" sont en Afrique. Donc, qu’y a t-il d’illogique dans le fait qu’ils posent devant les pyramides d’Egypte ?
Manquent juste… les chiens !!!
réponse à . rigolote le 07/12/2010 à 09h37 : En Afrique du Nord, ce que les gens nomment "chameau" ne sont que les cousins un...
J’allais, du pas lent du dromadaire, mentionner l’erreur classique d’attribuer l’envahissement du Sahara aux chameaux, bêtes à longs poils pouvant potentiellement supporter les parfois rigoureuses nuits de ces régions, mais en appréciant moins les canidés, non, canicules, extrêmes.
Mais une rigolote m’a devancé! Me privant, sauvagement, telle cette femme d’Attila voulant troquer son big boss contre deux vieux chevaux de retour, du mérite de remettre les chameaux à leurs places. Nom d’un chien!
Néanmoins, j’en profite pour rappeler qu’il est de notoriété publique que l’idiome vernaculaire du Sahara n’est point le français. Il me semble fort probable que ce sont des francophones qui aient donné la traduction française aux autochtones les informant de la marque de leur véhicule qu’ils éructaient dans leur langage de barbare.
Démontrant, une fois de plus, que la culture vient plus souvent des explorateurs que des indigènes aux connaissances grossières de leur propre biotope.
Explorateur moi-même, je vais donc vous donner un moyen infaillible -et simple- pour briller en société en devenant capable de déterminer instantanément le bon nom du camélidé.
Apprenez cela par coeur: "Un chalumeau est un dolumadaire à drolubosse."
Etonnant, non?
réponse à . patrickonthenet le 07/12/2010 à 10h38 : J’allais, du pas lent du dromadaire, mentionner l’erreur classique d...
Nan nan : un chalumeau est un dromaludaire à deux bosses. C’est vieux comme mes robes ! J’en ai d’autres du même tonneau dans un coin de mon car à vannes, mon charre à bois que les chiens désolés suivent en hurlant à l’amore. Bienvenue à toi que je ne connais pas encore !
Bon anniversaire à Syntax terror. Et si en attendant la caravane des amis, on se faisait un petit feu. Après avoir tiré les marrons du feu, on pourra griller autre chose. cette page

Petit ajout pour Myrtine à qui j’ai oublié de souhaiter un heureux anniversaire le 5.
réponse à . rigolote le 07/12/2010 à 09h37 : En Afrique du Nord, ce que les gens nomment "chameau" ne sont que les cousins un...
un vieux classique cette distinction "dromadaire"- "chameau" que les puristes introduisent à tort depuis des années ! Mais la définition du chameau (TLFI) est : Mammifère ruminant de la famille des camélidés, possédant une ou deux bosses dorsales graisseuses, utilisé comme monture ou comme bête de somme dans les régions arides de l’Arabie ou de l’Asie centrale
Celle du Larousse : "Mammifère ruminant sans cornes, au dos porteur d’une ou deux bosses, apte à vivre dans les régions désertiques chaudes ou froides, domestiqué .
Et je peux vous certifier qu’en Algérie on appelait bien ces bestioles des chameaux !
La confusion vient du fait que le dromadaire, c’est un "Animal, espèce du genre chameau, possédant une seule bosse dorsale graisseuse, utilisé comme monture ou comme bête de somme dans les déserts d’Afrique ou d’Arabie. (TLFI)
D’où : le dromadaire n’a qu’une bosse, mais le chameau en a autant qu’il veut. Et les chiens peuvent aboyer, ça ne l’arrêtera pas !
le chameau blatère tandis que les chiens déblatèrent pour savoir s’il n’est pas trop_madaire pour en être un.
cher Eric Cantona,
je suis un de vos fidèles admirateurs, et ce matin, suivant la caravane de vos supporters, je suis allé à ma banque. J’ai dit , de la façon la plus courtoise, que je souhaitais retirer le solde de mon compte. Le guichetier s’est déclaré navré de perdre un aussi bon client, et m’a fait remarquer que mon compte étant à découvert, pour le retirer, il me suffisait d’en remettre. J’ai donc sollicité un prêt afin de solder mon compte. Mais il m’a été refusé au motif que les banques font bien des erreurs, mais ne sont quand même pas cons au point de me faire confiance.
Voilà pourquoi, cher Eric Cantona, je n’ai pas pu respecter vos consignes. 
réponse à . mickeylange le 07/12/2010 à 08h28 : Pour l’anniversaire de Syntax, comme nous, les chiens aboient et ils n&rsq...
Le jour où les chefs de gare aboieront parce que les chauffeurs des cars de Vannes avancent sur les rails, les chiens auront des cornes... comme les chameaux poules ont des dents !
cette expression a un peu le sens de " La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe" traitée sur cette page par un excellent site, qui devrait plaire à ceux qui apprécient le nôtre.
Il ressort d’une observation attentive des mœurs des uns et des autres, que quand le crapaud aboie, la colombe qui bave atteint rarement le chien de la blanche caravane qui passe. 
"- Oui monsieur le Président... Non monsieur le Président...

Je dis : oui monsieur le Président, j’ai tué ma femme...
Non monsieur le Président, je ne le regrette nullement."*

(C’était un chameau !)

Bobosse d’André Roussin acte II
Chameau, dromadaire... voyez cette page
"bibosses"... et le bibosse a bonne mine !
(C’était à la communale un porte mine pour écrire sur l’ardoise.)
réponse à . chirstian le 07/12/2010 à 11h16 : un vieux classique cette distinction "dromadaire"- "chameau" que les puristes in...
Parfait ! Merci Chirstian, au moins, ça, c’est de la précision !!!
Merci (encore, oui) BEAUCOUP !!!
réponse à . rigolote le 07/12/2010 à 13h17 : Parfait ! Merci Chirstian, au moins, ça, c’est de la pré...
si tu te moques de moi, tu es un chameau. Mais si tu es sincère, tu n’es pas un dromadaire pour autant ! Tu sais : j’ai beaucoup bossé la question... 
Les chiens aboient, la caravane passe mais le serveur trépasse! :&rsquo)
réponse à . mickeylange le 07/12/2010 à 19h14 : Les chiens aboient, la caravane passe mais le serveur trépasse! :&rs...
Tu guettais impatiemment le redémarrage pour intervenir si peu de minutes après la réparation ?
En fait, pour une raison inconnue, une partie de ma base de données était cassée. C’est bien la première fois que je rencontre ce phénomène ici. J’espère que ça ne se reproduira pas souvent, d’autant plus que je ne peux pas intervenir depuis l’endroit où je bosse actuellement.
réponse à . God le 07/12/2010 à 19h17 : Tu guettais impatiemment le redémarrage pour intervenir si peu de minutes...
Tu guettais impatiemment le redémarrage pour intervenir si peu de minutes après la réparation ?

C’est mon chien qui a aboyé pour me prévenir.
réponse à . mickeylange le 07/12/2010 à 00h09 : Or, jusqu’au XIXe siècle, ces régions étaient parcour...
Et il y a des gares où l’on peut dire à un voyageur qu’il y a six gares de là à Vannes. 
les chiens aboient et le mérinos pisse.
Et qui a popularisé une nouvelle variante (pour l’époque…), de l’expression laisser pisser la bête en disant «Hé bien laissez pisser le mérinos !» au courtisan lui faisant remarquer: «Sire, le mouton…» ?
Loulou 14.
réponse à . mickeylange le 07/12/2010 à 00h09 : Or, jusqu’au XIXe siècle, ces régions étaient parcour...
Bravo.

Quelques remarques :

Ce qu’on appelle chameaux en Afrique du Nord sont en fait des dromadaires donc mono-bosse.

Devinette : Qu’est-ce qu’un chalumeau ? C’est un dromaludaire à deux bosses.

Réplique des Tontons flingueurs : "La bave du crapaud n’empêche pas la caravane de passer."
Diantre, fichtre, ventre-saint-gris et palsambleu ! Syntax, c’est toi qui as terrorisé le site au point de le rendre muet tout l’après-midi ou presque ?
Les chiens aboient, mais la scie à bois aussi!

J’ai pas relu, je reviens à l’instant de ma province.
réponse à . DiwanC le 07/12/2010 à 21h23 : Diantre, fichtre, ventre-saint-gris et palsambleu ! Syntax, c’est toi...
C’est vrai çà ! on a été perdu sans notre super expressiooooooooooooo !
-------------------------------------------------------------------------------------------
Au fait merci à toi et momo qui avez le chic de trouver images et photos vraiment à ce plier en 4 non, c’est pas assez en 15 voulais je dire !
Mais où trouvez vous donc ces trésors ?
Vous allez me dire : secret ! ou encore t’es bien curieux !
ben merdum alors.
De toute façon si notre PP était avec nous, je suis certain qu’il vous aurait décerné sa distinction : le bateau à rames, mais si celui de l’ancien temps ? merdum j’ai perdu son nom ? Crotte alors, y’a même qqfois deux couches de rameurs ?
Ben voilà les amis ce qui arrive quand on a perdu quelques brouettes de neurones... 
Et quand Balladur était encore à Matignon, on entendait souvent aboyer les chiens d’Edouard sans que personne ne passe.
Merci pour ce si gentil message !
Vous allez me dire : secret ! ou encore t’es bien curieux !
Pas de secret ! Juste le livre d’images de Grand’Ma Google (et Momolala doit sans doute faire la même chose) feuilleté jusqu’au moment où... !
Ainsi, j’ai trouvé ce smiley tout comme moi "bouleversifié" d’émotion en lisant tes lignes !!!!!
réponse à . rigolote le 07/12/2010 à 10h19 : Eh ben oui, c’est logique tout ça ! Les chameaux "bibosses" so...
Maiis quand la marque (que je n’ avais pas voulu citer) est Camel.... ça ne colle pas !
réponse à . momolala le 07/12/2010 à 09h58 : Je sais Mitzi. J’ai choisi Petrucciani : la musique l’habitait ...
Tu as absolument raison. Mais Art Tatum, pour moi, c’ est un souvenir de jeunesse. Ainsi que les enregistrements du "Duke". Je préférais Petrucciani dans ses impros, c’ était un "grand", il nous a quittés beaucoup trop tôt.
Merci tout le monde !

Un peu débordé ces temps-ci, je n’ai pu passer que pendant la panne du serveur !

Merci aussi pour le chien (un cocker).
Etant enfant puis ado, notre famille possédait un(e) cocker (à la vérité, c’est elle qui nous possédait). C’est bien comme dans "Boule et Bill", toujours à l’affut de la moindre bétise à faire, adorant les enfants et comme son nom l’indique (chien de gibier d’eau) : une seule passion irrésistible : patauger dans la gadoue et venir s’ébrouer dans la cuisine quand on vient de passer la loque serpillière.
réponse à . patrickonthenet le 07/12/2010 à 10h38 : J’allais, du pas lent du dromadaire, mentionner l’erreur classique d...
Tout à fait d’accord.
Si les arabophones l’appellent Camel (ou Gamal en fonction de leur accent), les Anglais aussi, pourquoi les francophones ont-ils voulu jouer les malins en forgeant un nom à partir du grec ?

comme on disait chez Citroën en 73-74 : les chiens aboient, les Méharis brûlent.
Trois, cher Agronome : trois "couches" de rames pour une trirème. J’ai regardé la mienne, à vie, dixit PP pour vérifier. 
plus de chiens qui aboient quand ... la caravane passe , ni même de camélidés ... rien qu’des chanteurs/musiciens, avec la Tziganie en toile de fond ...
Oui, les caravanes passent. Beaucoup de choses passent. Richard Gasquet a passé au club des perdants aujourd’hui. Dommage. On dit que tout passe. Mais est-ce vrai? Question existentielle. La matière et l’énergie, passeront-elles à la longue? Comment ça? Entretemps, les chiens aboient et les caravanes passent...
Hé Diwan, t’as vu ? Georges ( lui ) qui cite Georges ( l’autre ).

Bon d’accord le lien avec le sujet du jour est ténu ( en laisse ? ) mais dans la partie "exemple" de l’explication il y est quand même question de canidés.

Le chien revient ensuite dans cette chanson

Et ce pauvre petit bouton
De rose a fleuri le veston
D’un vague chien de commissaire,
Quelle misère!


Pas beaucoup de toutous chez Tonton. Faut dire qu’il était plus attiré par les greffiers........
réponse à . BOUBA le 04/06/2013 à 06h05 : Hé Diwan, t’as vu ? Georges ( lui ) qui cite Georges ( l&rsquo...
Bonjour Bouba !

N’ai point trouvé de caravane chez Georges (l’autre !)… mais il me semble que les chiens ne manquent pas. Ainsi :

Quand on nous prend la main sacre
Bon dieu dans un sac
Et qu’on nous envoie planter
Des choux a la santé
Quelle est celle qui, prenant modèle
Sur les vertus des chiens fidèles
Reste a l’arrêt devant la porte
En attendant que l’on ressorte


À cette page tu as tout : les paroles et la ritournelle.

Et celle-ci :
J’étais chien méchant, elle me fait manger
Dans sa menotte
J’avais des dents d’loup, je les ai changées
Pour des quenottes.


Et cette autre :
Si tu te couches dans mes bras
Alors la vie te semblera
Plus facile…
Tu y seras hors de portée
Des chiens, des loups, des hommes et des
Imbéciles


Mais je n’ai toujours pas de caravane ! Bon… on va pas toutes les faire parce qu’autrement, Sa Divinité va encore râler qu’on dépense trop d’encre. Déjà qu’hier, on s’est fait secouer …pour pas grand-chose à dire vrai ! Il est susceptible...
réponse à . cotentine le 04/06/2013 à 00h39 : plus de chiens qui aboient quand ... la caravane passe , ni même de cam&ea...
Bonjour à tous, bonjour ma Cotcot du jour ! Je réécoutais Petrucciani, j’enchaîne avec ta guitare manouche : pas de doute, les chiens peuvent aboyer, la caravane qui passe aujourd’hui sur Expressio aura de la hauteur et les chameaux danseront !
Quand la caravane Volkswagen passe, les chiens chantent et les chameaux dansent avec le désert. Le documentaire est long mais je me souviens l’avoir vu à la télé et fait quelques découvertes. Belle journée bleue à tous !
réponse à . DiwanC le 04/06/2013 à 06h13 : Bonjour Bouba ! N’ai point trouvé de caravane chez Georges (...
Bah, il peut bien dire ce qu’il veut, de toute façon ---------..........
Le dromadaire est au lion ce que le chameau est au tigre, les uns sont Tanafriques, les autres sont Tanasies.......
réponse à . DiwanC le 04/06/2013 à 06h13 : Bonjour Bouba ! N’ai point trouvé de caravane chez Georges (...
C’est quand même bizarre qu’il n’ait jamais écrit quelque oeuvre sur les gitans, les caravanes, les gens du voyage.
Pourtant le swing gitan, le jazz manouche, la guitare çà colle parfaitement à son style......
Non ?.......
Mon nom de famille est Boyer. Alors que je faisais mon service militaire au sein des Gendarmes Auxiliaires du C.I.G.A d’Auxerre, sur mon treillis j’avais le badge avec mon nom.
G.A Boyer..........
Nous avions un "cabot"-chef corse, un vrai rigolo qui aboyait chaque fois qu’il voulait m’appeler ........
Qu’est ce qu’on a pu se marrer avec ca........

PS: Pour ceux qui viendraient me brancher genre "Ouais, t’étais chez les flics et maintenant les radars et patin et couffin" je répondrais qu’à l’époque je n’avais pas encore mon permis et que les radars n’en étaient à leurs balbutiements.....et toc !
réponse à . BOUBA le 04/06/2013 à 06h46 : C’est quand même bizarre qu’il n’ait jamais écrit...
As-tu cliqué sur le lien de Cotentine ? Je te propose le pote le gitan de Mouloudji que j’ai préféré ce matin à celui de Montand.

Quant à Georges (l’autre) il a chanté les gitans de la Camargue, t’en souviens-tu ? Les chevaux blancs libres, qui ignorent les caravanes et les chiens qui aboient...
réponse à . momolala le 04/06/2013 à 07h05 : As-tu cliqué sur le lien de Cotentine ? Je te propose le pote le git...
Damned mais tu as raison, j’ai complètement zappé qu’il avait écrit la musique générique du merveilleux film d’Henri Colpi avec Fernandel.....

Je suis I.M.P.A.R.D.O.N.N.A.B.L.E !

Il y a eu aussi ce gitan là....
Ben moi je peux vous dire que ma chienne elle ne fait pas qu’aboyer, je m’en suis aperçue ce dimanche à la journée de rassemblement des pieds noirs ou j’avais une folle envie d’aller, comme d’hab. Pffff ! si c’etait pas pour ma mère ! enfin bref elle a voulu en bouffer 3. 3 pieds noirs. POurtant elle est pas raciste ! mais je crois qu’ elle aime pas les cons. Pieds noirs ou non.
Je suis allé plusieurs fois au lac Assal à Djibouti mais je n’ai jamais eu la chance de tomber sur une caravane de dromadaires transportant le sel.
réponse à . lalibellule1946 le 04/06/2013 à 02h55 : Oui, les caravanes passent. Beaucoup de choses passent. Richard Gasquet a pa...
113. Le 03/06/2013 à 15:03:13 par lalibellule1946 - 0 réponse
Je voulais dire parce que Mintaka ne nous fait plus part ces derniers jours de la fête sainte du jour.
Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte-Clotilde, Reine des Francs. Lors de la bataille de Tolbiac en 496, Clovis (et non pas Clou-Vis) s’écria : "Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire, je me ferai chrétien."
Dieu accéda à sa requête et maintenant encore nous en payons les conséquences : crise économique, réchauffement climatique et penalties d’Anderlecht loupés à répétition.
Retenons donc cette leçon de l’Histoire : Canes ouah ! ouah !, caravana passat.
réponse à . <inconnu> le 04/06/2013 à 07h40 : 113. Le 03/06/2013 à 15:03:13 par lalibellule1946 - 0 réponse ...
Décidément, il y a beaucoup de "Clo" dans ce couple. À part ça, tu peux te vanter d’avoir fait tes latrines ! 
Cet homme d’État polonais visita un jour la Seine-et-Marne, pour le plus grand plaisir des árabes résidents, qui purent voir Lech à Meaux !
réponse à . <inconnu> le 04/06/2013 à 07h41 : Décidément, il y a beaucoup de "Clo" dans ce couple. À part...
Mes latrines ? Moi, Môssieur, je lis Titre-Livre dans le texte ! Et en plus j’ai l’album live de Tite.
J’ai eu écho d’un jumelage:
Drôme-Madère.
... le car à vannes... C’est normal qu’il en balance, car le car avance et raille!
--- le car à Vannes: oui, mais uniquement sur voie ferrée, dans le temps, car le car, avant, c’est rail!
Ne pas confondre:
zone aride et cette page; zone à rides.
Un comble
Après une course de chameaux dans le Sahara, le prix a été déclaré désert ! 
Notre rose des sables préférée, Saharaa, va-t-elle se manifester ? Ou bien y a-t-il un grain de sable quelque part ? J’espère bien que non !
DEVINETTE
Quel est le prénom de celui qui coopère à planter les tentes du campement nómade ?
réponse à . lalibellule1946 le 04/06/2013 à 02h55 : Oui, les caravanes passent. Beaucoup de choses passent. Richard Gasquet a pa...
Aujourd’hui, à Roland, c’est Tsonga qui va essayer de ne pas se faire piquer son Kinder par Federer. La semaine dernière, on aurait aimé qu’Aravane passe.
réponse à . joseta le 04/06/2013 à 08h52 : DEVINETTE Quel est le prénom de celui qui coopère à planter...
DEVINETTE
Quel est le point commun entre un morbach et un Diois communiste?
réponse à . file_au_logis le 04/06/2013 à 08h05 : --- le car à Vannes: oui, mais uniquement sur voie ferrée, dans le...
C’est pas beau de copier.........(§ 7)......
réponse à . joseta le 04/06/2013 à 08h52 : DEVINETTE Quel est le prénom de celui qui coopère à planter...
Aveu ; j’ai un problème récurrent avec tes devinettes . J’entrevois des solutions, mais je n’arrive pas à les formaliser comme toi...
Cette fois, je suis presque sûr qu’il y a quelque chose avec Guy Toune, mais quoi ???
Cette fois c’est beaucoup plus simple, ma réponse est: aide-douar.

Naturellement, c’est adressé à deLassus (m’suis trompé d’icone).
réponse à . BOUBA le 04/06/2013 à 08h56 : DEVINETTE Quel est le point commun entre un morbach et un Diois communiste?...
Le petit de Drôme adhère (au parti).
réponse à . DiwanC le 07/12/2010 à 02h02 : ...qui était chef de gare à Vannes.Vannes ! charmante cit&eac...
Vannes ! charmante cité finistérienne
Hé ben ! On devait tous être dans un drôle d’état le jour de mon soixantième anniversaire !
Elle est loin l’époque où on apprenait les départements français et le nom de leur chef-lieu.
Aide-mémoire pour me faire pardonner à cette page
Paco sort de la boucherie, et les chiens aboient là, car Rabane passe...
réponse à . deLassus le 04/06/2013 à 09h05 : Aveu ; j’ai un problème récurrent avec tes devinettes ....
Guy Toune
Tounes, ou Toons est le surnom que se donnent les Français originaires de Tunisie (Tounsia), généralement de tradition juive, mais pas forcément, quoi que.
Bref, j’y avais vu un jeu de mots.
DEVINETTE
Pourquoi on pense aux chameaux pour le transport de drogue ?
- parce que came est l’idée...
J’eusse été pantois que tu ne trouvât point........

Aucune différence car comme les morbachs les habitants de la Drôme adhèrent au parti (es)

Je fais ce que je peux pour me hisser à ton niveau mais la barre est haute !....
Les camping-cars deviennent de plus en plus nombreux sur nos routes, supplantant les "caravanes" , et même si certains conducteurs se montrent un peu "chameau" avec leurs congénères, je n’ ai point entendu, à Rome, les oies cacarder lors d’ un embouteillage (devrais-je dire un amphorisage ?). Plutôt les injures fuser ! Ô tempora, ô mores....
réponse à . cyberien le 07/12/2010 à 21h10 : Bravo. Quelques remarques : Ce qu’on appelle chameaux en Afrique du...
C’est un dromaludaire à deux bosses.

Momolala l’avait citée en # 29 mais je crois que la citation exacte (aussi vieille que les robes der momolala) est "dromaludaire à deux lubosses".
Le dromadaire rit comme un bossu. 
réponse à . chirstian le 07/12/2010 à 11h31 : cher Eric Cantona, je suis un de vos fidèles admirateurs, et ce matin, su...
mon compte étant à découvert, pour le retirer, il me suffisait d’en remettre.

Cela me fait penser au sapeur Camember qui devait creuser un trou pour y mettre la terre retirée d’un premier trou, et qui s’est fait punir parce qu’il n’avait pas pensé à creuser le deuxième trou assez grand pour y mettre la terre des deux trous !

cette page
réponse à . charmagnac le 04/06/2013 à 11h08 : mon compte étant à découvert, pour le retirer, il me suffi...
Le sapeur Camembert !
né un 29 février, d’où le titre du journal "la bougie du sapeur" qui ne peut paraître que tous les quatre ans.
Un autre natif du 29 février : Khaled, qui en 1974 s’occupait plus du chemin du lycée que de la route des caravanes.
Si mes calculs sont bons, en 1974, il avait ... 3 ans et demi !
Pour appuyer la campagne anti-tabac, au Cuba on a pensé à faire des cigares beaucoup plus petits, on les appellera: les quarts havanes !
En voilà une qui doit en faire aboyer beaucoup
Et là c’est le cerf qui est aux abois
La Méhari et son yaourt "la Roche aux fées" !
Quoi que, un méhari, c’est plutôt pour la course de vitesse et une caravane, une épreuve d’endurance.
Un type nommé Mel devait élaguer les palmiers d’un oasis, et son outil était:
l’hache à Mel de tout arec.(la chamelle de touareg).

petite licence: l’hache pour la hache.
réponse à . joseta le 04/06/2013 à 12h40 : Un type nommé Mel devait élaguer les palmiers d’un oasis, et...
Voilà ce qu’on appelle un à peu près.........
réponse à . BOUBA le 04/06/2013 à 12h47 : Voilà ce qu’on appelle un à peu près............
Absolument ! Mais j’ai voulu inclure le mot ’chamelle’, pour que tout celà paraisse moins machiste.... 
Diantre, palsambleu et saperlipopette ! Comment ai-je pu commettre pareille erreur ? Car elle est morbihannaise bien sûr cette belle cité bretonne. Je la connais, je m’y suis promenée souvent… Me voilà déshonorée (au moins !).
Vais rentrer au dolmen pour n’en plus jamais sortir.

Petit cadeau pour tenter de me faire pardonner : les sourires de Vannes et de sa femme.
réponse à . joseta le 04/06/2013 à 11h42 : Pour appuyer la campagne anti-tabac, au Cuba on a pensé à faire de...
Une campagne anti-tabac à Cuba, ça doit faire un tabac obtenir un franc succès !
J’ai bien une collègue qui a travaillé sur l’ouverture d’une consultation d’alcoologie en Beaujolais.
Certains aiment la difficulté.
On dit aussi : bien faire et laisser braire cette page, aucun rapport avec les chiens ni les camelins.
réponse à . <inconnu> le 04/06/2013 à 07h40 : 113. Le 03/06/2013 à 15:03:13 par lalibellule1946 - 0 réponse ...
Merci ! Ta petite dose d’histoire ancienne m’arrive justement comme cheveux je veux !

réponse à . Enkidou le 04/06/2013 à 08h55 : Aujourd’hui, à Roland, c’est Tsonga qui va essayer de ne pas ...
Bien joué !
réponse à . charmagnac le 04/06/2013 à 11h08 : mon compte étant à découvert, pour le retirer, il me suffi...
Ah, les "bd" (ou du moins leurs ancêtres...) de Geroges Colomb, qui évidemment ne pouvait choisir mieux que le pseudonyme de Christophe... C’ est mon père qui me les a fait connaître, parce que son propre père les lui avait offertes. Ce dernier (mon grand-père paternel) a eu l’ auteur comme professeur au lycée de Lille. Je dois dire que, plus que le sapeur Camember, c’ est le savant Cosinus qui m’ a marqué, et notamment sa recette de fabrication de l’ hydrogène !
réponse à . <inconnu> le 04/06/2013 à 07h40 : 113. Le 03/06/2013 à 15:03:13 par lalibellule1946 - 0 réponse ...
La victoire définitive a eu lieu le 26 juin 2007 lors de l’ouverture au public de la station "Olympiades", rue de Tolbiac. La nouvelle ligne 14 existait depuis 1998, mais j’ignorais que le combat pour la prolonger de 500 mètres avait duré depuis 496.
réponse à . BOUBA le 04/06/2013 à 12h47 : Voilà ce qu’on appelle un à peu près............
Voilà ce qu’on appelle un à peu près
La chamelle s’appelait Léon, c’était la chamelle Léon.
Je crois que ceux qui envoyaient des biens de très longues distances par caravane étaient les inventeurs des assurances, voulant à tout prix protéger leurs investissements.

Je crois aussi que les porte-conteneurs ne remplaceront jamais tout à fait les caravanes de chameaux. Imaginez un conteneur dans un désert ou bien traversant des montagnes. Drôle d’image. Je ne voudrais pas que les chameaux subissent le chomage.  
Une caravane du Far West, c’est un "wagon train."

cette page
réponse à . <inconnu> le 04/06/2013 à 17h12 : Voilà ce qu’on appelle un à peu prèsLa chamelle s&rsq...
La chamelle s’appelait Léon, c’était la chamelle Léon

Ma chamelle à moi avait des origines britanniques, c’était la camel Léon........

Et toc !!!!!!!!!!...........
réponse à . lalibellule1946 le 04/06/2013 à 17h26 : Une caravane du Far West, c’est un "wagon train." cette page...
.......accompagné avec cette musique........
réponse à . <inconnu> le 04/06/2013 à 17h12 : Voilà ce qu’on appelle un à peu prèsLa chamelle s&rsq...
Le mienne s’appelle Bé. Elle adore la sauce blanche molle et chaude.
D’ailleurs elle n’arrête pas de chanter « Bé chamelle, Bé chamelle mou chaud »
Question de génération, je pensais à celle-ci
Petula Clark, Dalida, La petite maison dans la prairie...
Oh, les d’jeuns, réagissez ! Ce site ressemble cet après-midi à une maison de retraite !
réponse à . deLassus le 04/06/2013 à 18h40 : Petula Clark, Dalida, La petite maison dans la prairie... Oh, les d’jeuns...
Attends que Diwan passe par là, t’auras du Georgette Plana !!........
J’étais bien jeune alors mais je me souviens bien de Pétula.
Un beau brin de femme avec une voix d’or......entre elle et Birkin, y a pas photo !

Y avait lui aussi à cette époque.......
réponse à . deLassus le 04/06/2013 à 18h40 : Petula Clark, Dalida, La petite maison dans la prairie... Oh, les d’jeuns...
Hé bé.......tu t’es fait un œdème au neurone après avoir cogité çà !..

Tiens, au fait, celle de DSK s’appelle Nafissatou et elle aime aussi la sauce blanche, molle et chaude.....
Tiens, et pour contenter deLassus cette page.
Michael Landon, ce nom me disait quelque chose !
réponse à . SyntaxTerror le 04/06/2013 à 18h54 : Tiens, et pour contenter deLassus cette page. Michael Landon, ce nom me disait q...
A part Bonanza, la petite maison dans la prairie et les routes du paradis, sa filmographie est assez limitée..........
réponse à . BOUBA le 04/06/2013 à 18h47 : J’étais bien jeune alors mais je me souviens bien de Pétula....
Ah, les plaines du Far-West, les gardiens de vaches et les haricots matin, midi et soir cette page
réponse à . God le 04/06/2013 à 18h01 : Le mienne s’appelle Bé. Elle adore la sauce blanche molle et chaude...
 Bé chamelle, Bé chamelle mou chaud 

Je croyais en God...
mais ça c’était avant ! :&rsquo)

PS: tu vois si t’avais fait l’EDP Delassus pourrait nous chanter bé chamelle mou chaud ! Quel gâchis comme dit Parmentier
réponse à . BOUBA le 04/06/2013 à 18h57 : A part Bonanza, la petite maison dans la prairie et les routes du paradis, sa fi...
Sans doute comme beaucoup de comédiens qui se sont grillés dans les feuilletons télé.
Il y en a qui en sortent pour faire de grands films et qui finissent par vendre des cafetières.
réponse à . BOUBA le 04/06/2013 à 18h49 : Hé bé.......tu t’es fait un œdème au neurone ap...
tu t’es fait un œdème au neurone après avoir cogité çà !
Pas du tout, Boubacar à vannes !
La car à van est une voiture qui traîne un van.
Mais le van est réservé aux chevaux pas aux chameaux.
Bon, supposons qu’un chien aboie au passage du van, c’est pas pour autant que le cheval fait le dos rond.
Bon supposons qu’il le fasse, c’est pas pour ça qu’il sent le chameau.
Bon supposons qu’il sente le chameau (si c’est possible si c’est un cheval arabe) (de lapin)
Vous avouerez qu’i lest con le chien pour croire qu’un chameau n’a qu’une seule bosse !
réponse à . SyntaxTerror le 04/06/2013 à 19h02 : Ah, les plaines du Far-West, les gardiens de vaches et les haricots matin, midi ...
Et c’est quand qu’elle arrive la Denrée ?
réponse à . mickeylange le 04/06/2013 à 19h05 :  Bé chamelle, Bé chamelle mou chaud  Je croyais en God... mais ...
........Faut avouer...........
réponse à . deLassus le 04/06/2013 à 19h19 : tu t’es fait un œdème au neurone après avoir cogit&eac...
Tiens ? J’y ai pas pensé de la journée.......Bravo !
Ca me fait penser à un cher disparu ( de notre site ): Houbba-Hobbes qui finissait toujours ses posts par quelque chose dans ce genre......
Houbba, si tu m’entends..........
réponse à . God le 04/06/2013 à 18h01 : Le mienne s’appelle Bé. Elle adore la sauce blanche molle et chaude...
Dans ce genre, il y a ça aussi...
réponse à . BOUBA le 04/06/2013 à 18h45 : Attends que Diwan passe par là, t’auras du Georgette Plana !!....
Mais puisque tu connais si bien Georgette, je te laisse en parler ! 
réponse à . BOUBA le 04/06/2013 à 18h45 : Attends que Diwan passe par là, t’auras du Georgette Plana !!....
Maintenant, "écoute" cette histoire dans se passe dans le désert, là où les chiens aboient quand passent les caravanes.

Nous en étions au huitième jour de ma panne dans le désert, et j’avais écouté l’histoire du marchand en buvant la dernière goutte de ma provision d’eau :

- Ah! dis-je au petit prince, ils sont bien jolis, tes souvenirs, mais je n’ai pas encore réparé mon avion, je n’ai plus rien à boire, et je serais heureux, moi aussi, si je pouvais marcher tout doucement vers une fontaine ! […]
- Ce qui embellit le désert, dit le petit prince, c’est qu’il cache un puits quelque part...

Comme le petit prince s’endormait, je le pris dans mes bras, et me remis en route. J’étais ému. Il me semblait porter un trésor fragile. Il me semblait même qu’il n’y eût rien de plus fragile sur la Terre. Je regardais, à la lumière de la lune, ce front pâle, ces yeux clos, ces mèches de cheveux qui tremblaient au vent, et je me disais : ce que je vois là n’est qu’une écorce. Le plus important est invisible...

Comme ses lèvres entr’ouvertes ébauchaient un demi-sourire je me dis encore: "Ce qui m’émeut si fort de ce petit prince endormi, c’est sa fidélité pour une fleur, c’est l’image d’une rose qui rayonne en lui comme la flamme d’une lampe, même quand il dort..." Et je le devinai plus fragile encore. Il faut bien protéger les lampes : un coup de vent peut les éteindre...

Et, marchant ainsi, je découvris le puits au lever du jour.
*
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry  
réponse à . DiwanC le 04/06/2013 à 19h57 : Mais puisque tu connais si bien Georgette, je te laisse en parler ! ...
Wopitain, j’ai pas marqué des points, là !!.........:&rsquo)
réponse à . DiwanC le 04/06/2013 à 20h04 : Maintenant, "écoute" cette histoire dans se passe dans le désert, ...
Cela me rappelle la fois où j’attendais que le policier daigne me rendre mon passeport à la frontière Maroco-Mauritanienne après qu’il m’eût soulagé de deux téléphones portables que je destinais au Mali.
Un superbe bédouin d’un certain âge drapé dans splendide boubou blanc immaculé s’approche de moi et engage la conversation.
-"Bien le bonjour, Monsieur, vous allez jusqu’au Mali ?"
-"En effet, je compte y arriver d’ici 5 ou 6 jours"
-"Me permettez vous de vous guider dans le no man’s land ?"
-"Bien volontiers, vous êtes d’ici ?"
-"Oui je suis Stéphanois"
-" ????????????????????????????????"
-" Ma ville natale Nouadibhou s’appellait Port Etienne au temps de la colonisation, c’est là que St Exupéry a écrit les premiers paragraphes du Petit Prince."
-"Je vous félicite pour votre culture, j’ignorais ce détail"
-"J’ai vécu longtemps en Europe et l’age venant, la parabole se refermant je suis venir vivre le reste de mon âge auprès de mes racines;"

J’avais rencontré un noble seigneur du désert.........
Logique
’Made in Spain’ signifie: fabriqué en Espagne; dans le désert on ne fabrique rien du tout, donc ses habitants: ’no made’.
réponse à . BOUBA le 04/06/2013 à 20h18 : Cela me rappelle la fois où j’attendais que le policier daigne me r...
Petits cadeaux de la vie… une rencontre qu’on n’oubliera pas... une amitié qu’on n’espérait pas…
réponse à . mickeylange le 04/06/2013 à 19h23 : La car à van est une voiture qui traîne un van. Mais le van est r&...
Raconte encore ! 
réponse à . DiwanC le 04/06/2013 à 21h08 : Petits cadeaux de la vie… une rencontre qu’on n’oubliera pas... un...
Ce sont ces rencontres que j’affectionne le plus durant mes voyages..........
réponse à . SyntaxTerror le 04/06/2013 à 19h02 : Ah, les plaines du Far-West, les gardiens de vaches et les haricots matin, midi ...
Ah, ces contrepèteries du Far-West...
réponse à . mickeylange le 04/06/2013 à 19h23 : La car à van est une voiture qui traîne un van. Mais le van est r&...
c’est pas pour autant que le cheval fait le dos rond.
Autrement ce serait un dos d’âne !
Michael Landon est mort d’un cancer du pancréas à l’âge de 54 ans, deux ans après la fin du Highway to Heaven.  
réponse à . BOUBA le 04/06/2013 à 20h18 : Cela me rappelle la fois où j’attendais que le policier daigne me r...
D’après le roman de Thomas Wolfe, you can’t go home again. Ton noble bedouin ne le savait pas évidemment. Et tant mieux pour lui !
réponse à . BOUBA le 04/06/2013 à 20h18 : Cela me rappelle la fois où j’attendais que le policier daigne me r...
la frontière Maroco-Mauritanienne
selon la version marocaine !

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Les chiens aboient et la caravane passe » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?