Aujourd'hui
Voir Naples et mourir

    A savoir

Expressio, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, est une encyclopédie des expressions et locutions qui propose l'histoire, l'origine ou l'étymogie des expressions françaises suivantes :
  • Les expressions de tous les jours
  • Les expressions courantes
  • Les expressions populaires
  • Les expressions désuètes
Dans cette page, l'expression française dont l'histoire ou l'origine est proposée est :
« Voir Naples et mourir »

INSCRIVEZ-VOUS, C'EST GRATUIT !

Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression

Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),
utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche.

Expression du samedi 12 novembre 2005
Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie'

[ EXPRESSION ]
« Ménager la chèvre et le chou  »

[ SIGNIFICATION ]
Ménager des intérêts contradictoires.

[ ORIGINE ]
Le verbe ménager est ici pris dans le sens "traiter avec égards, ne pas déplaire, prendre soin de", comme dans "ménager la susceptibilité".

Des esprits éveillés (ceux du premier rang) ou ceux qui vont chercher la petite bête diront que, dans les endroits plutôt secs où on élève des chèvres, il n'y a pas de cultures de choux.
C'est vrai, mais qu'importe ? Lorsqu'une chèvre se trouve face à un chou, que fait-elle ? Eh bien elle le mange !

Si les deux sont ainsi opposés depuis le XIIIe siècle ("savoir passer la chèvre et le chou"), c'est simplement pour montrer la difficulté qu'il y a et l'habileté qu'il faut à une tierce personne pour obtenir que le chou reste intact et la chèvre peu revendicative ou, plus généralement, pour satisfaire deux parties ayant des intérêts opposés.

[ COMPLEMENTS ]
Notez que quand le loup est face à une chèvre, cette fois c'est la chèvre qui est mangée.
L'expression originale ("savoir passer la chèvre et le chou") est une allusion au fameux problème très ancien du paysan qui doit passer de l'autre côté de la rivière et garder intacts un loup, une chèvre et un chou, alors que son frêle esquif ne peut transporter à chaque traversée qu'un seul des trois en plus de lui.

Je vous laisse retrouver la solution. Et si jamais vous séchez, elle est ici Lien externe.

[ AILLEURS ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les équivalents de l'expression dans les régions francophones ou dans d'autres pays. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Ailleurs' ci-dessus).
Pays / Région Expression équivalente Traduction littérale
Allemagne
Proposé par Babelakas
Auf zwei Pferde setzen Miser sur deux chevaux
Angleterre
Proposé par eureka
To play both ends against the middle Jouer des deux extrémités contre le milieu
Angleterre
Proposé par eureka
To sit on the fence S'asseoir sur la clôture
Angleterre / États-Unis
Proposé par God
To run with the hare and hold / hunt with the hounds Prendre le parti du lièvre tout en le poursuivant / chassant avec la meute.
Belgique (Wallonie)
Proposé par eureka
Noyî inte deux aiwes Nager entre deux eaux
Espagne
Proposé par Babelakas
Encender una vela a Dios y otra al Diablo Brûler un cierge à Dieu et un autre au diable
Espagne (Catalogne)
Proposé par pentruck894
Fer la puta i la Ramoneta Jouer la putain et la "Ramoneta"
Grèce
Proposé par Babelakas
Ke tin pitta sosti ke ton skilo chortato Que la tarte soit intacte et le chien rassasié
Italie
Proposé par eureka
Salvare la capra e i cavoli Sauver la chèvre et les choux
Roumanie
Proposé par eureka
A împăca şi capra şi varza Réconcilier la chèvre et le chou

[ SIMILAIRES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions synonymes ou au sens proche de celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de tels équivalents, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Similaires' ci-dessus).
[Aucune expression synonyme ou au sens proche ne m'a été proposée à ce jour.]

[ DEFORMEES ]
Tout savoir sur cette rubriqueCette rubrique recense les expressions modifiées ou déformée de manière plaisante, basées sur celle du jour. Si vous êtes inscrit sur ce site et que vous connaissez de telles dérives, n'hésitez pas à me les proposer via le formulaire adapté (en cliquant sur le signe '+' à côté du titre 'Déformées' ci-dessus).
[Aucune expression déformée ne m'a été proposée à ce jour.]

[ MOTS-CLES ]
CHEVRE (1) , CHOU (4) , MENAGER (0)
En cliquant sur un mot-clé, vous obtenez la liste des expressions référencées contenant le mot choisi (le nombre entre parenthèses derrière chaque mot indique le nombre d'autres expressions qui le contiennent).
Textes issus du site expressio.fr - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation

[ VOS COMMENTAIRES ]
Forum de discussion autour de l'expression - Mode d'emploi - Nombre de commentaires : 41

La participation à la discussion est réservée aux abonnés du site (c'est entièrement gratuit).
 1. Le 18/08/2007 à 00:02:49 par <inconnu>  - 1  réponse  (2) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon anniverssaire a Framboise que je ne connais pas; jamais vue depuis début juillet que je suis sur le site.

Hou Hou Framboise, t'es toujours là?
 2. Le 18/08/2007 à 01:23:58 par cotentine  - 3  réponses  (5)
 (réponse à 1<inconnu> du 18/08/2007 à 00:02:49)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
si, si, elle a écrit avant-hier quelques lignes ! Framboise, la Belge dont le mari est originaire de Bouillon près d'Ucimont, en Wallonie non loin du "tombeau du géant" ... je le sais car j'avais proposé un poème sur Gargantua à une Convention d'Expressio à Bruxelles (eh oui ! ... pour participer à une Convention, il faut non seulement faire acte de présence, mais encore s'exprimer sur un sujet imposé ... quelques lignes ou 3 pages, en vers ou en prose, libre de forme ou "à la manière de" ( quoique la présence est souhaitée mais pas obligatoire si on a une bonne excuse ou un mot des parents)
Moi je ménage plutôt la chèvre que le chou car je connais une chèvre ...
une chèvre de fort tempérament
qui revenait d'Espagne et parlait allemand
refrain : Ballotant d'la queue
Et grignotant des dents ,
Ballotant d'la queue et grignotant des dents.
Elle entra par hasard dans le champ d'un Normand
Elle y vola un chou qui valait bien trois francs ... (refrain) ... et l'éditeur de partoche !
Et la queue d'un poireau qui valait bien autant.
Le Normand l'assigna devant le parlement.

Happy birthday, ma gentille Framboise ! tous mes voeux de bonne journée, bel automne, etc ... et de gros bisous du Cotentin
 3. Le 18/08/2007 à 07:52:32 par sylphide  - 2  réponses  (8) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour z' à toutes et tous!
Bon anniversaire Framboise, et je suis certaine que tous ne vont pas Ménager ni les mots ni les compliments à ton encontre,
Bonne journée !
 4. Le 18/08/2007 à 07:54:35 par tytoalba  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bon anniversaire Framboise. J'espère que ton mari n'est pas adepte du genre d'article que j'ai vu lors de ma visite au château de Bouillon.

@cotentine : bise à toi, tu m'as enlevé la chanson de la bouche.
 5. Le 18/08/2007 à 08:19:26 par momolala  - 0  réponse
 (réponse à 2cotentine du 18/08/2007 à 01:23:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Mais un chou, chest un chou, aurait dit Santiago ! Bon anniversaire gentille Framboise, avec beaucoup de fleurs de rhétorique sur ce merveilleux site et de grosses bises !

Ménager la chèvre et la chou : tout l'art de la diplomatie et de la politique, mais pas ma tasse de thé.

Belle journée à tous ! Je vous retrouverai sans doute cet après-midi après l'expérience mystique de la rencontre Quasi-Momo du jour. Pour ne pas froisser les Expressionautes une fois de plus, le soleil n'a pas encore paru aujourd'hui. Oserais-je dire que ça repose ?
 6. Le 18/08/2007 à 08:58:47 par chirstian  - 2  réponses  (14) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
voulant baptiser une plante en ménageant la chèvre et la feuille de chou , Dieu l'appela : " chèvrefeuille "
 7. Le 18/08/2007 à 09:22:15 par chirstian  - 1  réponse  (9) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
problème très ancien du paysan qui doit passer de l'autre côté de la rivière et garder intacts un loup, une chèvre et un chou,
c'est le type même de problème mal posé ! Un loup, une chèvre et un chou ne peuvent pas rester ensemble sans se bouffer, et ils veulent raverser une rivière. Soit !*
Le paysan est tout content d'avoir trouvé une solution (qui implique que le loup ne soit pas tenté de bouffer le chou, histoire de se mettre en appétit, mais bon !) : résultat après 3 passages il améne les 3 du même côté. Mission accomplie ! Et là que croyez vous qu'il arrive ? Ou bien le loup bouffe la chèvre, et le chou tire son épingle du jeu, ou bien le loup attend que la chèvre ait boulotté le chou, et il la bouffe en ayant ainsi un repas complet. Accessoirement, le loup sera probablement tenté de bouffer aussi le paysan. Devrait rester seulement le loup et la barque...
Je dis que sans une force d'interposition (type "opération Licorne") ce problème est insoluble. C'est exactement le Darfour ! Les organisations internationales vont se réunir et expliquer pourquoi c'est le chou qui est responsable du massacre.

*et au départ ? Pourquoi ne se sont-ils pas déjà bouffés ? Uniquement pour qu'il y ait un problème ?
 8. Le 18/08/2007 à 09:51:32 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 3sylphide du 18/08/2007 à 07:52:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
bonjour du sud Sylphide,
Comme disait tonton Cristobal qui sentait la chèvre (c'est bien connu) les petites filles naissent dans les fleurs, les petits garçons naissent dans les choux, et les pédés dans les choux-fleurs.
Ya pas besoins d'en avoir dans le chou pour dire ces conneries pareilles. C'est bête comme chou.
Bon je vais planter mes choux à la mode momolala ce midi, j'espère qu'elle ne va pas me rentrer dans le chou, et que je ne vais pas finir dans les choux. Vous lirez le compte rendu dans votre feuille de chou habituelle. Bon j'y vais sinon je vais être dans les choux.
 9. Le 18/08/2007 à 09:52:10 par LEONINE  - 0  réponse
 (réponse à 7chirstian du 18/08/2007 à 09:22:15)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
de l'autre côté de la rivière, quand il a retrouvé sa belle, celle ci lui a dit : "Enfin ! te voilà, mon chou ! tu as mis de l'after-chèvre ! il y a bien longtemps que je n'ai pas vu le loup ..."
 10. Le 18/08/2007 à 09:54:23 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 3sylphide du 18/08/2007 à 07:52:32)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon anniversaire Framboise de mon village ! Eeeh oui, en criant fort, 600 mètres nous séparent !
Bon, alors Syl est de retour ou bien j'y perds mon latin, et les impedimenta avec ????
Bonne idée en tout cas, on est comme on est, et y a pas de meilleur ni de moins bon, lâche-toi (enfin, vous)...
Revenons à nos chèvres et à nos choux, pour constater que God fait fort dans la contrepèterie belge (cfr "il fait beau et chaud")!

Hobbes-une-fois
 11. Le 18/08/2007 à 10:15:05 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Le chou-fleur n'est rien d'autre qu'un chou qui a fait des études supérieures.
 12. Le 18/08/2007 à 10:24:27 par mirlou  - 1  réponse  (16) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Joyeux anniversaire Framboise ! Il y a toujours une bouteille au frais (n'est-ce pas Louisann...??) Hobbes-hips tu es le bienvenu également , on va se faire une mini convention (à l'instar de Momolala et Quasimado) !
 13. Le 18/08/2007 à 11:06:18 par chirstian  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
un jour de plus et un an qui passe. Es-tu toujours framboise, ou te sens-tu un peu mûre ?
 14. Le 18/08/2007 à 11:08:56 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 6chirstian du 18/08/2007 à 08:58:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
très joli 
mignonnes chevrettes et petits choux, bonjour !
 15. Le 18/08/2007 à 11:42:01 par sylphide  - 1  réponse  (17) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
hé ! me reviens un truc, une chévre ce n'est pas aussi le truc machin chose en X pour couper du bois ? suis limousine, limite auvergne, entre la chévre et le chou....

Dans le Littré ( cher Emile!), ménager la chévre et le chou , deux personnes qui sont divisées d'intèrêts ou de PASSIONS...

Bon, je filoche, mon chou arrive ce soir et la cuisine m'attend...bisous pleins à tous, je reviens demain, ce soir biquette va se faire ...BELLE !!!!
 16. Le 18/08/2007 à 12:20:34 par HoubaHOBBES  - 0  réponse
 (réponse à 12mirlou du 18/08/2007 à 10:24:27)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci Mirloupette, mais pas aujourd'hui, car on est à la bourre et demain, on est stevoï pour aller pédaler allah côte, et puis y a l'isolation de ma sous-toiture qu'y faut terminer : tu penses, dans 17 mois et 12 jours, c'est la quille ! Alors je bosse à fond pour pouvoir me la couler dououououce ! (Et m'occuper de mes petits-enfants, et suivre des cours de menuiserille, et lire, et construire des jouets en bois, et un modèle réduit du paquebot Normandille, et...., et....chais pas encore, mais ça va saigner ! ).

Happy-Hobbes
 17. Le 18/08/2007 à 12:26:41 par tytoalba  - 2  réponses  (19)
 (réponse à 15sylphide du 18/08/2007 à 11:42:01)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
en tout cas la chèvre est un assemblage de pièces démontables qu'on utilise pour élever des fardeaux. Il y a entr'autres la chèvre d'hauban, celle d'échafaudage, de charron ou de carrossier. Il paraît même que lorsqu'il s'agit d'élever de faibles charges , on emploie la chèvre à 3 pieds.
cette page
 18. Le 18/08/2007 à 12:43:41 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 6chirstian du 18/08/2007 à 08:58:47)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Jolie trouvaille !
 19. Le 18/08/2007 à 12:53:13 par sylphide  - 0  réponse
 (réponse à 17tytoalba du 18/08/2007 à 12:26:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
ha ! je savais bien, chez moi on nomme la chèvre : " Lo chabro" ( faire chabro certains savent je pense!)et par ressemblance formelle, intrépidité ou caractére , on a donné le nom de" chabro" , chèvre , au chevalet à scier les bûches, au tas de fanes dressées du topinambour ou des gerbes de blé noir...
"Pourtar à la chabro morto" c'est porter sur les épaules , en retenant le fardeau, ou la personne.
Lo chabreto ( cornemuse limousine, serait ainsi nommée parce que le sac , " lo peus" est traditionnellement en peau de chévre.
Ausssi, mieux est de porter une chèvre que les cornes!!! Ils sont fous les limousins , ils ménagent le chou, et la pauvre biquette est sciée en deux, et ils soufflent dedans...
 20. Le 18/08/2007 à 13:57:12 par lorangoutan  - 1  réponse  (21) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On peut éventuellement manger la chèvre et le chou, ou plutôt un (fromage de) chèvre et un chou, non ?

P.S.: Oh, my God, sans vouloir mélanger chèvre et chou ni passer du coq à l'âne, je constate que depuis trois jours, je ne reçois plus l'expressio du jour dans mon courriel : heureusement, je ne mets jamais la dernière livraison à la corbeille avant d'avoir reçu la suivante...
 21. Le 18/08/2007 à 14:26:42 par God  - 2  réponses  (22)
 (réponse à 20lorangoutan du 18/08/2007 à 13:57:12)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Cela confirme, comme pour Momolala, que les mails expressio envoyés sur les adresses laposte.net partent dans le néant.
Momo l'a déjà fait. Il faut râler auprès de laposte.net qui semble avoir de gros problèmes techniques.

Cela dit, il semble qu'il s'agisse uniquement d'un filtrage des mails quotidiens, puisque Momo a bien reçu mes mails 'ordinaires' sur sa même adresse.
Auraient-ils mis, sans l'avouer, un filtre anti-spam un peu trop suspicieux qui ne laisse même pas arriver certains mails jusqu'à l'anti-spam de la boîte du destinataire ?

[ Modifié le 18/08/2007 à 15:03:26 ]
 22. Le 18/08/2007 à 15:28:09 par <inconnu>  - 1  réponse  (25)
 (réponse à 21God du 18/08/2007 à 14:26:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour God, bonjour à tous. Depuis quelques temps je reçois ,lorsque je suis sur le site, des avertissements : recherche de virus - filtre anti hameçonnage. parfois ,dans la barre des tâches expressio est sur fond rouge et la connection est longue. Jai même eu droit à un blocage et les émoticones faisaient place à des rectangles avec des points rouge et bleu. En ce moment même j'ai eu du mal à avoir la page des commentaires. Je vais essayer de valider car il m'est arrivé de ne pouvoir le faire. bon WE à tous.
 23. Le 18/08/2007 à 15:35:52 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 2cotentine du 18/08/2007 à 01:23:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Grâce à Framboise j'ai pu faire un petit voyage à Bruxelles. Merci encore pour ces diapos et joyeux anniversaire.
 24. Le 18/08/2007 à 16:09:09 par chirstian  - 1  réponse  (35) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
j'ai connu à Nantes un pêcheur, économe, qui ménageait la Sèvre et le sou.
 25. Le 18/08/2007 à 16:35:39 par God  - 2  réponses  (26)
 (réponse à 22<inconnu> du 18/08/2007 à 15:28:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je ne vois pas bien comment expressio pourrait être la cause des avertissements : il n'y a aucun truc malveillant qui y est installé.
Par contre, sur ta machine...

Demande à Elpépé ce qu'il en pense. Lui aussi avait des trucs comme toi, jusqu'au jour où il s'est rendu compte que, malgré la tripotée de truc anti-machins installée sur sa bécane, il avait quand même attrappé une cochonnerie.
 26. Le 18/08/2007 à 18:11:18 par <inconnu>  - 0  réponse
 (réponse à 25God du 18/08/2007 à 16:35:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Je sais bien qu'expressio n'est en rien malveillant et je ne tiens aucun compte des avertissements. Elpepe, si tu peux éclairer ma lanterne ça me ferais plaisir. Par contre je reçois très bien expressio dans ma boite de réception et je me connecte très bien en passant par mes favoris. Les problèmes se passent lorsque je suis sur le site. Merci de me conseiller.
 27. Le 18/08/2007 à 18:38:36 par framboise  - 1  réponse  (33) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci, merci 1000 fois à tous et à toutes pour tous les voeux et souhaits si joliment écrits. Sylphide, c'est un cadeau ton retour parmi nous, j'en suis heureuse. Momolala et Cotentine, j'espère que vous reviendrez bientôt à Bruxelles, et que vous aurez l'occasion de visiter autre chose que les "caberdouches" typiques, et toi Claudiiiine, viens donc y faire un tour aussi.
Je ne puis vous adresser un mot à tous et à chacun en particulier, mais le coeur y est.
Mirlou,c'est quand tu veux, nous vivons si près l'une de l'autre (moins de 600m.?)
Hobbes, ne t'imagines pas que tu auras beaucoup de temps libre dans 18 mois! je parle en connaissance de cause,je suis sûre que les autres retraités du site m'approuveront, hein les copains !!
Bises à tous, sans ménagement.
 28. Le 18/08/2007 à 18:43:08 par Jonayla  - 1  réponse  (30) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bonjour à tous, et un trèèèès joyeux anniversaire à Framboise !
Un p'tit beurre des touyoux,
Un p'tit beurre des touyoux,
Un p'tit beurre des touyoux Framboise
Un p'tit beurre, des touyoux !

[ Modifié le 18/08/2007 à 18:43:36 ]
 29. Le 18/08/2007 à 18:43:29 par framboise  - 0  réponse
 (réponse à 2cotentine du 18/08/2007 à 01:23:58)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quelle mémoire, félicitations! J'avais oublié le Tombeau du Géant et Gargantua, par contre ma moitié s'en souvient fort bien. Et dire que c'est lui a une mauvaise mémoire et moi qui suis réputée avoir celle d'un éléphant, quelle honte! Bises.
 30. Le 18/08/2007 à 18:44:51 par framboise  - 0  réponse
 (réponse à 28Jonayla du 18/08/2007 à 18:43:08)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Merci joyeuse Jonayla, je mangerai tout le paquet....
 31. Le 18/08/2007 à 20:01:11 par cotentine  - 0  réponse
 (réponse à 17tytoalba du 18/08/2007 à 12:26:41)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
à La Rocque St Christophe, près des Eyzies, j'ai pu voir une "chèvre" dans un site troglodyte préhistorique qui a continué à être habité au moyen-âge et que l'on peut visiter cette page en Périgord ... et de nombreux petits bouts d'chou se faire expliquer par une guide ou leurs parents comment vivaient nos ancêtres ...
 32. Le 18/08/2007 à 21:43:45 par <inconnu>  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
j'ai pas eu le temps de tout lire, mais assez, pour te souhaiter, Framboisette, un joyeux annivrsaire !!!!!
 33. Le 18/08/2007 à 22:52:55 par sylphide  - 0  réponse
 (réponse à 27framboise du 18/08/2007 à 18:38:36)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Un énorme bisou et pleins de bonne chose en cette nouvelle année, un petit bonheur jour et rire, rire, rire ...bonsoir Framboise?à demain!
 34. Le 19/08/2007 à 09:02:46 par momolala  - 1  réponse  (38) Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Des nouvelles du jour, quand même :

Rencontre Quasi-Momo

Il n’m’a pas rendue chèvre ; je n’lui ai pas pris le chou
Et bien sûr d’Expressio on a parlé beaucoup.
Le déjeuner fut bon comme la compagnie
Puisque tous avec nous vous étiez, mes amis.

Quasi n’est pas Mado n’en déplaise à Hobbes :
C’est avec son assiette qu’il cultive sa bosse !
Il nourrit son esprit avec curiosité
Et met dans ses passions la virtuosité

Et l’ardeur et l’élan qui portent vers l’avant
Tous ceux qui, dans leur cœur, mettent la voile au vent.
Humour et gentillesse furent donc au menu

D’un déjeuner chinois où le temps suspendu
Nous vit poser la pierre d’une nouvelle amitié
Et sceller la promesse d’un nouveau déjeuner.

Et voili, voilou. Le compte-rendu de la convention avec photos à flouter est en préparation.
 35. Le 19/08/2007 à 16:26:04 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 24chirstian du 18/08/2007 à 16:09:09)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Et moi, une chatte qui ne ménageait ni la plèvre, ni le mou. La gueuse...
 36. Le 19/08/2007 à 16:38:53 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 25God du 18/08/2007 à 16:35:39)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bien vu, God. Bon, Claudine, j'émets l'hypothèse que le paramétrage de ton anti-virus/anti-spam est en cause. Si elle est juste, alors les "rectangles avec des points rouges et bleus" ne sont que le résultat du blocage de fenêtres intempestives de ton propre logiciel. Dans ce cas, regarde bien ton écran : tout en haut du texte, tu vois apparaître une ligne, encadrée, stipulant :
"Le_logiciel_machin-truc a bloqué l'affichage de fenêtres intempestives pour interdire à l'expéditeur (en l'occurrence, la page d'Expressio, ou son mail...) de reconnaître votre machine. Cliquez ici pour autoriser l'affichage de fenêtres intempestives"
Tu dois juste cliquer pour autoriser, et voili voilou, sans même modifier le paramétrage de ton anti-virus.
Vérifie bien mon hypothèse, et confirme-moi. Je t'envoie une copie de cette contrib par courriel.
Elpépéhachepet 
 37. Le 19/08/2007 à 16:53:53 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon, moussaillons, vous êtes nuls ! Cette expression vient de la Marine. Explications :
Quand on démâte un voilier, pour pouvoir lui faire remonter les rivières en passant sous les ponts, en en réduisant ainsi le tirant d'air au minimum, on installe le mât horizontalement sur une chèvre (X), à la poupe, en le faisant reposer sur le roof puis le balcon avant. On dit alors : ménager la chèvre et la proue.
Tous collés samedi !
L'Amiral
 38. Le 19/08/2007 à 17:00:11 par Elpepe  - 0  réponse
 (réponse à 34momolala du 19/08/2007 à 09:02:46)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Quasi n’est pas Mado n’en déplaise à Hobbes
Ah, je ris, mais ce doit être désagréable, hein, Houbas-Instincts ?  
 39. Le 19/08/2007 à 17:01:57 par Elpepe  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
Bon, allez, moi aussi, yapadraison : avec du retard, joyeux anniversaire, Framboise !
 40. Le 19/08/2007 à 19:20:11 par lorangoutan  - 0  réponse
 (réponse à 21God du 18/08/2007 à 14:26:42)
Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
On dit pourtant "passer comme une lettre à la poste" (tiens, une expression de plus!), mais là...
Il est vrai que laposte.net effectue en ce moment des travaux pour renouveler son site : ceci explique peut-être cela...
 41. Le 19/08/2007 à 21:30:54 par file_au_logis  - 0  réponse Ajout de nouveau commentaire réservé aux abonnés  Réponse à un commentaire réservé aux abonnés  Modification du commentaire réservée à son auteur  Pour jouer du trombone (désolé, je n'ai pas le modèle avec accordéon)  Alerter de la présence d'une contribution au contenu litigieux 
En retard, comme d'hab, mais de tout coeur:
Bon anniverboise, Francaire!

Maaaarceeeeeeeeeeeeeeeelllllllllllllllllllllllllll !
Tu chômes, ou quoi, là, je ne t'ai pas vu apporter la tournée de l'annif!
Expressio - Le livre



Tous droits réservés - Duplication et diffusion strictement interdites sans autorisation d'expressio.fr