Mettre de l'eau dans son vin - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Mettre de l'eau dans son vin

Modérer ses exigences ou ses ambitions.

Origine

Quel gâchis ! Oser diluer son verre de Kiravi (Lien externe et Lien externe) avec de l'eau, est-ce bien raisonnable ?
C'est pourtant bien ce qu'on appelle 'couper' son vin. Si cela en dénature incontestablement le goût pour les connaisseurs, cela a l'avantage pour les autres de le rendre moins alcoolisé et d'en diminuer le corps, la cuisse, la générosité, etc. (choisissez un ou plusieurs des qualificatifs couramment utilisés par les oenologues).

Cette atténuation des effets ou des qualités du vin par l'eau se retrouve dans le sens figuré de cette expression qui est ancienne puisqu'on en trouve une forme dès le milieu du XVIe siècle.
Et son sens a aussi évolué car si, aujourd'hui, elle s'applique principalement aux exigences ou aux prétentions, en 1636, Fleury de Bellingen en donnait la signification "modérer ses passions comme la chaleur excessive du vin est tempérée par le meslange de l'eau" et Oudin, 20 ans plus tard, en disait "se modérer, passer sa colère".

Exemple

« Il n'est pas juste que le vin d'un roi du Nord égale celui d'un
roi de France, surtout depuis que le roi de Prusse a mis de l'eau
dans son vin par sa paix de Breslau. »
François-Marie Arouet, dit Voltaire - Lettres en vers et en prose

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Mettre de l'eau dans son vin » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
Allemagnede Wasser in den Wein gießenmettre de l'eau dans le vin
Angleterreen To eat humble pieManger de la tarte à la modestie
États-Unisen To tone it downBaisser le ton
États-Unisen To water it downY mettre de l'eau
Angleterreen To climb downDescendre
Espérantoeo ModerigxiSe modérer
Espagne (Catalogne)es Moderar les seves pretensionsModérer ses prétentions
Espagnees Conformarse (con lo que se puede tener)Se contenter (de ce qu'on peut avoir)
Espagnees Bajársele los humos a alguienBaisser ses fumées
Argentinees Aflojar con algo o con alguien.Desserrer avec quelque chose ou quelqu'un
Grècegr Βάζω νερό στο κρασί μουMettre de l'eau dans son vin
Israëlhe הנמיך את שאיפותיו/ציפיותיוRéduire ses ambitions / attentes
Israëlhe הסכים לפשרהAccepter un compromis
Israëlhe ריכך את דרישותיוAdoucir ses exigences
Italie (Sicile)it Svasciàri l'àliBaisser ses ailes
Latinla Vinum aqua miscereMettre de l'eau dans son vin
Belgique (Flandre) / Pays-Basnl Water in de wijn doenMettre de l'eau dans son vin
Pays-Basnl Water bij de wijn doenMettre de l'eau dans le vin
Brésilpt Baixar sua bolaBaisser sa balle
Portugalpt Baixar a bola de alguémBaisser sa boule (sa balle)
Brésilpt Segurar sua ondaRetenir sa vague
Roumaniero A cobori stachetaBaisser la barre
Roumaniero A o lasa mai moaleLa laisser plus molle
Belgique (Wallonie)wa I n' fât nin mette trop' di peuve ès s' jotteIl ne faut pas mettre trop de poivre dans ses choux

Déformée

Mettre de l'eau dans son bain

Vos commentaires
Je voudrais pas dire, mais y a Marceeeeel qui renaude, là ..!!!
cela a l’avantage pour les autres de le rendre moins alcoolisé

Euh... absolument pas, non... juste dilué. Et juste peut-être comme ça on en boit moins. Mais kif-kif degrés.
réponse à . AnimalDan le 05/09/2008 à 00h20 : cela a l’avantage pour les autres de le rendre moins alcoolisé Euh...
Me cherche pas ! Une même quantité de liquide contient forcément moins d’alcool...
réponse à . God le 05/09/2008 à 07h10 : Me cherche pas ! Une même quantité de liquide contient forc&ea...
Pffffff ! Tout ça n’vaut pas une bonne demi-gueuze ! 
réponse à . God le 05/09/2008 à 07h10 : Me cherche pas ! Une même quantité de liquide contient forc&ea...
Il ne t’a pas cherché, il savait où te te caches. Rien n’a été envoyé en poste restante...
réponse à . Rikske le 05/09/2008 à 08h06 : Pffffff ! Tout ça n’vaut pas une bonne demi-gueuze ! ...
tiens, tu vis encore, toi? Génial. Quid de la Convention annocée avant-hier? T’as pas réagi...
à partir de quelle proportion dit-on : "mettre du vin dans son eau"  ?
Avez-vous remarqué que les liens Kiravi sont à ravir, puisque le premier pointe sur une page qui cause du Kiravi en citant expressio (sans le nommer) et le deuxième pointe sur une image du blog de notre amie Memphis ?
réponse à . chirstian le 05/09/2008 à 08h12 : à partir de quelle proportion dit-on : "mettre du vin dans son eau" ...
Quand on fait du kir avec de l’eau !!
Mettre de l’eau dans son vin.
Trois hommes et un couffin.
Cette deuxième situation
Met en exergue cette expression.

Même si cela est un crime de lèse-majesté,
Il y a beaucoup de monde qui le fait, té!
Il est parfois nécéssaire, pour ne pas rester englué,
Avec beuacoup d’eau, de se diluer.

Oui, bon, bien sûr, s’il s’agit d’une piquette,
Cela vaut peut-être mieux, n’est-ce-pas, biquette?
Dès que l’eau bout, parce que A bout kir 
hier on mettait son chien dans l’eau. Aujourd’hui on met de l’eau dans son vin.
Je me pose la question : a-t-on pensé à retirer le chien* ?  

* Rikske me rassure : il est en bière...
Rien à voir mais alors rien avec l’expression mais je me jette à l’eau:
Pourquoi s’en FER,nous avons une sauteuse en or,des sprinteuses en argent et un gardien en tôle....
Bon,ok,je cesse de déconner...
Musicalement, ceux qui n’apprécient pas Philippe Jaroussky disent de lui :

"Il met du haut dans l’son vain".
Je me jette à l’eau pour souhaiter un heureux anniversaire à Totor95.
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII


D’autres ont plus de talent que moi pour les dessins.
Pour le nombre de bougies, j’en ai mis moins que pour mon papa qui fête aujourd’hui ses 83 ans. Lui, dont je me souviens qu’à une époque, il buvait de ce Margnat dont parle Kiravi conseillé par God.
réponse à . file_au_logis le 05/09/2008 à 08h08 : tiens, tu vis encore, toi? Génial. Quid de la Convention annocée a...
Oué, oué, fieu... Mais pour la convention, c’est hélas ! rapé: je suis en double shift ce jour-là. Mes voeux vous accompagnent, et santeï, zenne !
réponse à . tytoalba le 05/09/2008 à 08h47 : Je me jette à l’eau pour souhaiter un heureux anniversaire à...
Totor a tord de ne pas revenir plus souvent sur ce merrrveilleux site, mais je me joins à toi pour lui souhaiter un bon anniversaire.

Mon gendre viticulteur dit qu’il ne faut mettre d’eau que dans le vin mauvais, au sens propre, et au sens figuré, ceux qui ont d’ordinaire le vin mauvais devant être dissuadés d’en consommer plus que de raison. Selon lui, le bon vin ne peut rendre personne mauvais, ne se dilue jamais, se consomme avec modération et surtout avec plaisir.
réponse à . Rikske le 05/09/2008 à 10h03 : Oué, oué, fieu... Mais pour la convention, c’est héla...
Bonjour Rikske ! Très contente de te retrouver !
C’est exactement ce qu’on a fait à Toulon, on a mis quinze litre d’eau dans 75 cl de rosé  :&rsquo)
’jour Momo ! Tu vois, j’ai pas mis de l’eau dans mon vin. Conséquence: monter en grade et travailler double !
Bonjour à toutes et tous, en passant...
réponse à . God le 05/09/2008 à 08h13 : Avez-vous remarqué que les liens Kiravi sont à ravir, puisque le p...
Ravis cents ces liens sont! 
Tiens, en écrivant ce commentaire, j’en ai fait passer le nombre de 20 à 21 : j’ai mis de l’un dans le vingt!
Au Cardinal Gerlier de Lyon qui versait de l’eau dans son verre de vin , un grand cru , le Baron de Rothschild effaré mais courtois fit le commentaire suivant "Vous le baptisez Monseigneur!" Il s’attira la réplique sans appel "Non ! Je le coupe!"
réponse à . God le 05/09/2008 à 07h10 : Me cherche pas ! Une même quantité de liquide contient forc&ea...
Aaaaah... VU COMME çA, je dis pas ..!
Tout cela me fait penser aux explications de Marc JOLIVET sur les polyphénols bénéfiques du vin qu’il ne faut pas bousculer en remuant trop le verre.
De même; rajouter de l’eau provoquerait une dilution fatale.
réponse à . mickeylange le 05/09/2008 à 10h05 : C’est exactement ce qu’on a fait à Toulon, on a mis quinze li...
Pourtant God était présent  ! que n’a-t-il pu changer ton eau en vin*  !!! nous préférions l’eau, mais pour ceux qui avaient un goût différent, il aurait pu faire un effort ... Il est vrai que ce jour-là, il faisait "relâche" !

* L’évangile de Jean relate une histoire intéressante qui se serait déroulée au début du ministère de Jésus-Christ. Ce récit commence par un mariage à Cana, un petit village de Galilée. L’endroit semble avoir peu d’importance, ce qui compte c’est la noce. Jésus aurait accompli son premier miracle dans le cadre d’un mariage … Il alla à ces noces, et changea l’eau en vin.
Je ne sais s’il y mit quelques grains de permanganate ?  cette page
Mais dans cet évangile, il est écrit ensuite : « Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré …» 
réponse à . cotentine le 05/09/2008 à 12h09 : Pourtant God était présent  ! que n’a-t-il pu changer t...
Il alla à ces noces, et changea l’eau en vin.

Je suis allé le WE dernier aux noces de mon fils et j’ai essayé de changer l’eau... en vain.

Question : Peut-on mettre du lin dans son veau ?
Un oenologue érudit en vins, ajoute toujours un petit peu d’eau dans son vin ce qui me fait hurler!
-Il me dit: Un peu d’eau dans un vin réputé excellent révèle ses défauts...donc ses qualités.
réponse à . <inconnu> le 05/09/2008 à 13h21 : Un oenologue érudit en vins, ajoute toujours un petit peu d’eau dan...
et son deuxième verre..alors il le boit sans eau...selon que...
1- avec cette chaleur peut-on mettre des glaçons dans son vin ?
2- comment mettre de l’eau dans son vin quand on ne boit que de la bière (si si y en a qui sont concernés ici) ?
Je ne bois pas très souvent de vin et jamais de rouge. Dites-moi donc, il me semble que lorsqu’on met de l’eau dans son vin, on ne le fait qu’avec le rouge. Suis-je dans le vrai ?

J’ose dire aussi que si c’est pour couper le vin autant boire autre chose. Ce serait comme le chocolat que certains nous proposent, le beurre allégé, les boissons light (qui n’ont d’ailleurs de light que le nom), les fromages tellement aseptisés qu’on se demande où ils vont chercher leur goût, etc ...

C’était mon coup d’humeur du jour. 

J’oubliais de saluer et souhaiter la bienvenue à tous ceux et celles qui nous rejoignent aujourd’hui ou sont là depuis quelques jours. Et bonne journée à tous.
l’avantage du Kir c’est qu’en y mettant du cassis ou de la framboise on dissimule le fait qu’on a pris un vin blanc dégueulasse. Car autrement on l’aurait savouré nature. Bref on transforme un mauvais vin en mauvais apéritif.
C’est bien un truc de chanoine, non ?  

bon, je vous quitte pour aller grand-brader à Lille en compagnie de quelques millions d’humains et quelques milliards de moules.
réponse à . eureka le 05/09/2008 à 13h40 : 1- avec cette chaleur peut-on mettre des glaçons dans son vin ? 2- c...
Tu t’imagines ajoutant de l’eau dans la triple Westmalle ?
Pour tous ceux qui aiment: pendant mes congés, je suis allé visiter l’abbaye d’Orval, près de Florenville. Visite super intéressante, didactiquement et gastronomiquement. Très bel espace de méditation et de repos. Les vestiges des anciennes constructions sont superbement mis en valeur. Un seul regret: on ne visite pas l’abbaye actuelle, les moines et retraitants aimant la paix (comme on les comprend !), et on ne peut visiter ni la brasserie de l’abbaye, ni sa fromagerie. Mais les produits du terroir sont présents à quelques kilomètres de là, et Marie-Jo et moi en avons bien profité !
Ceci dit, la qualité d’une bière relève autant de l’eau utilisée (de préférence une source propre à la brasserie, ce qui est le cas à Orval -source Mathilde- ) que des ingrédients ajoutés lors du brassage et/ou de la fermentation.
réponse à . tytoalba le 05/09/2008 à 13h41 : Je ne bois pas très souvent de vin et jamais de rouge. Dites-moi donc, il...
Aaaah ! Bien que Belge, je ne conçois pas un repas sans vin ! Je mange mes oeufs à la coque du matin avec du café, mes tartines du midi avec de la bière, et mon souper (si! si!) du soir avec du pinard !
réponse à . chirstian le 05/09/2008 à 13h49 : l’avantage du Kir c’est qu’en y mettant du cassis ou de la fra...
Essaie le "kir normand" au cidre à l’occasion..? rafraichissant au moins !
réponse à . cotentine le 05/09/2008 à 12h09 : Pourtant God était présent  ! que n’a-t-il pu changer t...
« Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré …»

Je connais quelqu’un (non non, c’est pas moi...) qui, invité un dimanche midi à faire la connaissance des parents de son amoureuse, se fit conseiller, n’y connaissant que pouic, un excellent vin à amener.
Famille du genre qui ne rigole pas, père officier sup à la retraite... on se présente... on cause... on passe à table... une bouteille de vin est ouverte (mon jeune homme, allez savoir pourquoi, pense que c’eszt la sienne) puis une deuxième. Croyant alors faire plaisir, il goûte et affirme servilement: "Aah, oui, celui-ci au moins c’est du bon..!"
Silence de plomb autour de la table, puis le pater familias grince... "Je vous remercie, jeune homme... Vous me direz où vous vous fournissez, moi je ne dois pas m’y connaître...".
FRanchement ,essayez le "chabrot" un petit verre de vin dans l’assiette apres la soupe (assiette encore chaude et un peu de soupe au fond ) c’est divin ça retape quand il fait tres chaud !! Essayez !
réponse à . paperpy le 05/09/2008 à 14h19 : FRanchement ,essayez le "chabrot" un petit verre de vin dans l’assiett...
Personnellement je préfère le "chabrol" charentais où on met le vin dans l’assiette pleine de soupe. Ca donne un petit goût acidulé à la soupe, pour les ceusses qui aiment. Mon beau-père qui était Géorgien (fallait surtout pas lui dire Russe) mettait un jus de citron dans sa soupe et une goutte de vin dans son thé.
Si je mets de l ’O dans mon vin, ça fait du vino, vois pas ce que ça change, amigos.
réponse à . VALERY le 05/09/2008 à 10h26 : Au Cardinal Gerlier de Lyon qui versait de l’eau dans son verre de vin , u...
Ton cardinal se prenait pour un rabbin ! Ah, tous enfants d’Abraham !
réponse à . <inconnu> le 05/09/2008 à 11h07 : Tout cela me fait penser aux explications de Marc JOLIVET sur les polyphé...
Mon vieil ami Jeannot, 93 ans bientôt, te dirait, preuves écrites à l’appui, tout le bien qu’il pense des polyphénols, lui qui grimpe encore dans ses chataîgniers pour les retailler, qui récupère les essaims sauvages d’abeilles où qu’ils se nichent ! Quand il travaillait il buvait 2 l de rouge par jour. Maintenant qu’il ne travaille plus (ça doit faire 10 ans qu’il a abandonné le motoculteur) il n’en boit plus qu’un 1 litre et il court comme un lapin, toute la journée. Il est convaincu absolument, lui si gentil, qu’on ne doit jamais mettre d’eau dans son vin !
réponse à . momolala le 05/09/2008 à 14h38 : Ton cardinal se prenait pour un rabbin ! Ah, tous enfants d’Abraham&n...
Un "cardinal", c’est un Kir au vin rouge... 
Mettez de la limonade dans votre vin, c’est ce qaue nos parents appelaient un "limé".
réponse à . momolala le 05/09/2008 à 14h43 : Mon vieil ami Jeannot, 93 ans bientôt, te dirait, preuves écrites &...
C’est pittoresque et bien sympathique... mais en l’occurrence, vaut peut-être mieux se méfier des exceptions qui confirment quand même une triste "règle". Ca me rappelle ces écriteaux chez les cabaretiers... "On voit plus de vieux ivrognes que de vieux médecins!"... je redoute une pub’ quelque peu mensongère... 
réponse à . momolala le 05/09/2008 à 14h38 : Ton cardinal se prenait pour un rabbin ! Ah, tous enfants d’Abraham&n...
Ah, tous enfants d’Abraham !

Ca va pas noooon ..? Mon popa à moi s’appelait Marce(eeeee)l, et j’en veux pas d’autre !
réponse à . mickeylange le 05/09/2008 à 14h33 : Personnellement je préfère le "chabrol" charentais où on me...
Cheu nous aut’ on dit aussi faire godaille... mais moi je n’aime pas la soupe alors je mets directement le vin dans l’assiette.
réponse à . <inconnu> le 05/09/2008 à 15h01 : Cheu nous aut’ on dit aussi faire godaille... mais moi je n’aime pas...
Oui mais ça c’est un vin chaud c’est plus à la montagne, avec de la cannelle, une rondelle d’orange et du sucre mhmmmm !
et jamais d’eau SVP.
réponse à . Rikske le 05/09/2008 à 13h57 : Aaaah ! Bien que Belge, je ne conçois pas un repas sans vin ! J...
Et rien pour le goûter ? Là tu m’étonnes, tu dois bien avoir un petit creux vers les 4 heures comme on dit.

@ Alcalin : je n’aimais pas la soupe non plus, depuis peu j’ai appris à l’apprécier. Et peu importe le légume. En ce moment c’est courgette ou potiron. Rien de tel que le légume de saison. Et quelle drôle d’idée de mettre le vin dans l’assiette. Serait-ce une façon de nous demander de t’offrir un verre ?  
réponse à . tytoalba le 05/09/2008 à 15h15 : Et rien pour le goûter ? Là tu m’étonnes, tu dois...
Oh ben si tu insiste ! Marceeeeeeeeeeelll ! Un rouge limé sans limonade, stp.
réponse à . AnimalDan le 05/09/2008 à 14h52 : Ah, tous enfants d’Abraham ! Ca va pas noooon ..? Mon popa à m...
Mon popa à moi s’appelait ... Abraham, pour de vrai ! On l’avait "rebaptisé" Albert à son arrivée d’Algérie quand il était tout petit gamin, avant de devenir un gamin de Paris pour le restant de ses jours.
réponse à . paperpy le 05/09/2008 à 14h19 : FRanchement ,essayez le "chabrot" un petit verre de vin dans l’assiett...
Lorsque j’étais jeune, dans ma famille du Sud-Ouest, il était d’usage de manger la soupe de légumes à chaque repas et le dimanche c’était le bouillon de pot au feu. Les hommes faisaient chabrot. J’ai gouté mais je n’aime pas trop ce mélange.
réponse à . AnimalDan le 05/09/2008 à 14h50 : C’est pittoresque et bien sympathique... mais en l’occurrence, vaut ...
Oh, mais je ne fais pas de pub ! Mon Jeannot est unique de son espèce ! Lui seul croit aux vertus des polyphénols mais si ça lui fait plaisir, ça ne dérange personne. Je ne l’ai jamais vu ivre, jamais entendu élever la voix et il faut le voir grimper dans les arbres ! Il a une agilité et un équilibre qu’on peut lui envier, encore aujourd’hui.
Je voyais dans cette expression une allusion au sang : ceci est mon pain, ceci est mon sang, a paraît-il dit le fis de God, en désignant ainsi le vin contenu dans son gobelet. Quand on s’embile, on s’échauffe les sangs : donc y ajouter de l’eau devrait suffire à faire tomber cette ébullition qui fait voir rouge ! A condition que l’eau soit froide, bien entendu.
Allez donc boire votre vin à la Boucherie Sansot! (Merci, Hergé)


Quand mon verre est plein, je le vide, quand mon verre est vide, je le plains (merci, Geluck)
réponse à . file_au_logis le 05/09/2008 à 16h08 : Allez donc boire votre vin à la Boucherie Sansot! (Merci, Hergé) ...
C’est la boucherie SanZot, newö ! Avec un "Z" ! Double jeu de mots du père de Tintin... 
réponse à . mickeylange le 05/09/2008 à 14h38 : Si je mets de l ’O dans mon vin, ça fait du vino, vois pas ce que &...
Ca peut aussi donner de l’ovin, voire même un ovni. Ca change des éléphants roses après la 3° bouteille ...
réponse à . momolala le 05/09/2008 à 14h43 : Mon vieil ami Jeannot, 93 ans bientôt, te dirait, preuves écrites &...
93 ans et dans les arbres ?
est tu sûr de ne pas avoir secoué un peu trop les polyphénols.
Si tu dis vrai, grosses bises à papy et encore longue vie.
En 10 ans de mariage, j’ai mis tant d’eau dans mon vin que pour finir j’ai changé mon vin en eau ...
C’est Rikske qui a raison, le mieux c’est la demi gueuze. Quoique ... Un bon St Em’ de derrière les fagots, à la française (= sans glaçons, comme nos amis d’outre Atlantique), je ne dis pas non 
réponse à . file_au_logis le 05/09/2008 à 16h08 : Allez donc boire votre vin à la Boucherie Sansot! (Merci, Hergé) ...
Et la suite, quand je suis plein on me vide ! et je me plains
réponse à . file_au_logis le 05/09/2008 à 16h08 : Allez donc boire votre vin à la Boucherie Sansot! (Merci, Hergé) ...
Sorry dear, il faut rendre à Raoul Ponchon ce qui n’est pas (cette fois-ci) à Geluck.
réponse à . mickeylange le 05/09/2008 à 14h33 : Personnellement je préfère le "chabrol" charentais où on me...
ma grand-mère faisait de même, : elle ajoutait du vin dans son thé, mais toujours du blanc !
réponse à . God le 05/09/2008 à 18h36 : Sorry dear, il faut rendre à Raoul Ponchon ce qui n’est pas (cette ...
Geluck a fait un dessin où le chat est accoudé à un comptoir, avec ce même texte.
Alors qui pousse le ponchon trop loin ? Geluck ou Filo ?
réponse à . mickeylange le 05/09/2008 à 18h40 : Geluck a fait un dessin où le chat est accoudé à un comptoi...
Raoul Ponchon - 1848 - 1937.
Geluck - 1954 - ?
À mon avis, c’est Geluck qu’a pompé !
réponse à . <inconnu> le 05/09/2008 à 17h25 : 93 ans et dans les arbres ? est tu sûr de ne pas avoir secoué ...
homme (ou femme ?) de peu de foi ! tu n’es pas agronome mais Thomas (St)
Sache que Momo ne ment jamais ... je me demande même si, au 2ème sens de l’expression, elle met de l’eau dans son vin  !  
capable de concessions ??? sans doute, mais de mensonge, jamais ! 
elle préfère l’eau plate ou à bulles et par gourmandise de vin non "coupé" dégusté avec modération ... c’est l’un ou l’autre !
Je confirme pour le papy de 93 ans ... que je n’ai pu rencontrer, même en passant devant chez lui ... il était encore parti en balade, en surveillance des arbres ou en grimpette ! 
réponse à . God le 05/09/2008 à 18h56 : Raoul Ponchon - 1848 - 1937. Geluck - 1954 - ? À mon avis, c’e...
Un mexicain-hein basané...

Oui, bon, J#ai oublié mon poncho, là! Ou alors, devrais-je dire las?
Car, tout le monde le sait, le cerf veut là!
Son veau a remis lettre dn dn*
*Ben quoi ? Le facteur sonne toujours 2 fois, non ?

Marie danse l’ sonnette d’uv

Danse de loutre stm* en vain
*stm = sympa, ta mère

Anna fatiguée
réponse à . file_au_logis le 05/09/2008 à 21h05 : Un mexicain-hein basané... Oui, bon, J#ai oublié mon poncho, l&ag...
Le cerf veut là, et aimez-vous son brâme ?
Perso, je préfère une bonne frica(n)delle 
Bon, parlons peu, mais parlons bien. Le 19 : qui, quand, et où ?
Bon ouiquende !
réponse à . chirstian le 05/09/2008 à 08h18 : hier on mettait son chien dans l’eau. Aujourd’hui on met de l’...
le chien s’appelait Méro ?
Méro vin chien
Ouais c’est mauvais, c’est la fatigue d’avoir mis de l’eau dans mon vin toute cette semaine.
Dans le Jura, ils ont mis du vin d’ Arbois dans l’eau d’un lac artificiel pour tester la conservation des bouteilles. Ils ne disent pas si les plongeurs chargés de l’opération n’ont pas goûté le vin avant de l’immerger.
"le vin d’ Arbois, plus tu en bois, moins tu vas droit"
réponse à . <inconnu> le 05/09/2008 à 15h49 : Lorsque j’étais jeune, dans ma famille du Sud-Ouest, il étai...
Oh my God, que c’est pourtant bon..!!!
Pour couper le pain, on met de l’eau dans levain. 
L’ivrogne débouche une bouteille de pinard, et son chien l’aboie.
En août, à la plage, je visite le bord d’eau, et au mois d’cette page
Je ne mets jamais d’eau dans mon vin; j’aime le vin dur et si je le coupe, c’est du vin ’moût’.
Si habituellement on parle de ’cette page’, aujourd’hui on parlera de ’cépages’,
Quand je ne suis pas dans mon assiette, je prends un verre.
Le tire-bouchon, l’amateur de blanc Sancerre, après, il s’en sert...un verre.
Le petit gosse de l’ivrogne, ne savait compter que jusqu’à vingt.
Un vin qui a de la cuisse vous dites !? Et avec de si belles cuisses vous ne buvez qu’un coup!? Tss tss ! Mais qu’est ce c’est que ces épicurien(nes) !
Tout à fait d’accord avec "Animaldan" : mettre de l’eau dans son vin augmente la quantité de liquide désirée pour étancher la soif mais la quantité d’alcool contenue dans la "partie vin" reste la même. Ainsi pour un individu qui absorbe un litre de vin à 12% par jour, soit 120 grammes d’alcool, même s’il l’additionne d’un litre d’eau parce qu’il est plus ou moins assoiffé ou potomane, il pissera, certes, davantage, ce qui est bon pour ses reins, sa vessie et sa prostate (pardonnez-moi mesdames de vous exclure sur ce point) mais son foie et son système nerveux encaisseront bel et bien - ou plutôt mal - lesdits 120 grammes d’alcool.
Il faut (à mon humble avis) se souvenir que le vin, dans l’ antiquité, était habituellement coupé d’ eau avant d’ être servi. De là à penser que lors des noces de Cana, il avait été dilué plus fortement encore... Mais je ne veux choquer personne. Je pense toutefois que cette pratique est bien plus ancienne que l’ expression du jour !
réponse à . microgruel le 27/11/2011 à 09h49 : Tout à fait d’accord avec "Animaldan" : mettre de l’eau ...
Pauvres mouches !
Ma réponse était pourtant claire. Si l’on boit un litre de liquide, on aura ingurgité deux fois plus d’alcool s’il s’agit d’un litre de jaja au lieu d’un litre composé à 50% d’eau et 50% de gros rouge.
Il n’était nullement question de boire deux litres de ce dernier liquide, la soif n’étant pas suffisante.
Je ne mets, personnellement, jamais d’eau dans mon vin ! Il en contient déjà suffisamment ! 87 ou 88 %, c’est assez !
Par contre, une goutte, une larme, un soupçon dans un excellent whisky, après avoir humé les premiers parfums qui se dégagent naturellement de ce nectar écossais, révèle d’autres arômes que le divin breuvage a soigneusement celé !
Of course, God ! Mon commentaire plus ou moins oiseux n’avait pas valeur de critique ! On avait très bien compris. Je voulais seulement faire avancer le Shmillblic, histoire de faire le malin , un peu comme si l’on discutait des vertus comparées du verre à moitié vide ou à moitié plein… Comme le dit si bien Emeu29 pas question de mettre de l’eau dans du bon vin.
Très amusant, Mitzi, l’interprétation des Noces de Cana : ça me rappelle la plaisanterie sur la multiplication des pains. et tant pis pour ceux qui seraient choqués : plaisanter gentiment n’empêche pas d’avoir de l’estime pour une religion…
Mon projet était vain. Il est tombé à l’eau!
Maître Delos, dansons, v(i)ens!
"Mettre de l’eau dans son vin "

C’est quoi "de l’eau" ?
Pas question que je mette de l’eau dans mon vin (in my wine) aujourd’hui. C’est dimanche et je me suis sorti une bonne bouteille de Côtes de Brouilly achetée chez un petit vigneron sympa cet été, histoire d’oublier un tant soit peu (un temps soif peu) que je suis seule sur l’île d’Albion bien ensoleillée ce matin, devant ce mont de travail à finir avant demain.
Bon dimanche amis expressionautes, et rassurez-vous, je n’ai pas fait disparaître tous les perfides d’un seul coup de ma baguette (la pauvre petite baguette ne viendrait d’ailleurs jamais à bout de cette tâche, on voit tant de perfidie sur cette planète). Je suis juste seule dans mon antre!
Emeu, tu me tentes bien avec ton whisky que nos amis Ecossais prennent plutôt en digestif.
Zut ! on a coupé...allô?
On dit le petit poisson rouge parce que le poisson ’alevin’.
réponse à . joseta le 27/11/2011 à 14h15 : On dit le petit poisson rouge parce que le poisson ’alevin’....
Et pourtant, les petits pois sont verts!
réponse à . mickeylange le 27/11/2011 à 12h54 : "Mettre de l’eau dans son vin " C’est quoi "de l’eau" ?...
Tu devrais le savoir, toi qui as peint les plafonds de la Chapelle Sixtine. Ben oui, tiens, justement, pourquoi t’es-tu arrêté là? La Septime était Sévère? Et alors, un peu d’os dans le vin, et cela aurait pu s’arranger dans les catacombes, non?
réponse à . microgruel le 27/11/2011 à 12h00 : Of course, God ! Mon commentaire plus ou moins oiseux n’avait pas val...
J’ai prêté attention à l’assertion de God et je te donne raison (on ne prête qu’aux riches, spa!).
A volume de liquide déterminé, plus il es dilué, moins tu as de chances de ne plus marcher droit!
Mettre de l’o dans son vin donne du vino espagnol, non?

Le vin, la bière, le Lagon Bleu, le whiskey, c’est tout bon!
réponse à . lalibellule1946 le 27/11/2011 à 16h08 : Mettre de l’o dans son vin donne du vino espagnol, non? Le vin, la bi&egr...
Tout cela, ce ne serait pas des Histoires d’O, par hasard? Il serait vain de nier l’évidence!
réponse à . file_au_logis le 27/11/2011 à 16h10 : Tout cela, ce ne serait pas des Histoires d’O, par hasard? Il serait vain ...
Encore une histoire de voyelles!! Aujourd’hui c’est toi et ton Histoire d’O.
L’autre jour c’était Syntax et les i.
Mais ça, c’est une autre histoire. Bonne journée!

J’ai coupé mon vin; c’est normal, c’était un vin de coupage. 
Il m’a dit qu’il avait du vin cuit, et moi je l’ai cru.
Le vin japonais, j’ peux pas le saquer!
À la cantine des officiers, on boit du vin de mess.
J’ai compté 13 contrib. de joseta jusqu’à l’heure qu’il est.

’Faut dire qu’il est vraiment vinspiré...



p.s. Je m’y attendais...il m’a dévancé d’une. Alors c’est 14 contrib!!!!

p.p.s. J’aurais dû dire dévancée je crois.
Et de 15....
Ne pas confondre:
Un vin généreux d’honneur et
Un généreux donneur de vin.
Aujourd’hui j’ai de l’esprit, mais c’est normal, c’est l’esprit-de-vin 
réponse à . Rikske le 05/09/2008 à 13h54 : Tu t’imagines ajoutant de l’eau dans la triple Westmalle ? Pour...
Une très bonne bière (à mon avis mais non seulement), c’est Stella (Artois).

Marlon B. aime Stella aussi à cette page
Mettre de l’eau dans son vin, je préfère en mettre dans mon 51.
Ali avait placé ses fonds à la banque, alors, dans le FOND, c’était le DÉPÔT de L’ALI.
réponse à . lalibellule1946 le 27/11/2011 à 16h37 : Encore une histoire de voyelles!! Aujourd’hui c’est toi et ton His...
Les voyelles, ce sont quand même les compagnes des voyoux, non? Donc, c’est normal: pas de quoi pas niquer...
réponse à . mickeylange le 27/11/2011 à 18h36 : Mettre de l’eau dans son vin, je préfère en mettre dans mon ...
C’est cela le miracle: tu en fais ainsi un 69?
réponse à . joseta le 27/11/2011 à 18h10 : Aujourd’hui j’ai de l’esprit, mais c’est normal, c&rsquo...
A cheval, on aurait parlé desprit de selle....
réponse à . lalibellule1946 le 27/11/2011 à 18h12 : Une très bonne bière (à mon avis mais non seulement), c&rsq...
Chez nous, Sttellla en a marre des bouchons à cette page.
réponse à . file_au_logis le 27/11/2011 à 19h50 : Les voyelles, ce sont quand même les compagnes des voyoux, non? Donc, c&rs...
Ah, non, je ne panique pas, la question des voyelles, ce n’était qu’une bisbille.

Mais une question plus grave m’arrive avec ta contrib. Je t’explique: En un mot, c’est le mot niquer. Hier je cherchais un mot rimant avec piquer
et pique-niquer me vient à l’esprit. Puis je tombe par hasard sur le mot niquer et ensuite forniquer. Bon. Mais mon dico me dit que niquer, c’est du vulgaire. Mon dico pour vulgaire me dit: qui ne se distingue pas du commun, qui manque de délicatesse, grossier. J’ai donc décidé de ne pas me servir de nique. Bon. Ceci n’est PAS en rien une critique de toi. Je ne me pique point du tout de ton emploi de Monique du mot nique. Mais à vrai dire je reste un peu perplexe. Je suis sûre que toi en tant que philologue puisse m’éclairer la lanterne sur le registre de ce mot en question que j’ai déjà répété maintes fois.

Pour Beebee, à cette page
réponse à . tytoalba le 27/11/2011 à 20h40 : Chez nous, Sttellla en a marre des bouchons à cette page....
Qui n’aime pas rire? -- Connaissais pas cette Sttella!

Tout à l’heure ’y avait une buse à queue rousse debout sur une table dans mon jardin du derrière mais elle a joué rip quand j’ai essayé de la prendre en photo
réponse à . lalibellule1946 le 27/11/2011 à 20h44 : Ah, non, je ne panique pas, la question des voyelles, ce n’était qu...
Tu as toutafé raison, ceci est un mot vulgaire.
Cependant, il suffit de le remettre dans le contexte de la référence utilisée plus haut (Histoires d’O) pour comprendre - et accepter, j’espère - l’usage de la négation de ce mot (pas niquer).
Tu comprendras aussi aisément les "sourires moqueurs" qui se délient quand on entend Soeur Sourire chanter: "Dominique, -nique, -nique ..." Et ce, surtout depuis les avatars de Dominique SK....
Que "d’histoires d’Ô" aujourd’hui (ou plutôt hier, puisque j’étais encore interdite de commentaires)
réponse à . file_au_logis le 28/11/2011 à 07h57 : Tu as toutafé raison, ceci est un mot vulgaire. Cependant, il suffit de l...
Merci bien, Filo!
Il ne mettait pas d'eau dans son vin not' Georges... Il se taisait et pis c'était tout !
D'ailleurs longtemps il n'eut pas de vin ; comment aurait-il pu mettre de l'eau dedans ? Ah !

Il y avait des temps et des temps
Qu'je n'm'étais pas servi d'mes dents
Qu'je n' mettais pas d'vin dans mon eau
Ni de charbon dans mon fourneau.


Écoutez... 

Bouba ! Écoute ça...
Il en prend un peu à son aise avec la musique de G.B., il me semble... 

À un juif mettant de l’eau dans son vin commentaire du chrétien:
«Baptiser un si bon vin»
le juif de répondre:
«Je ne le baptise pas, je le coupe»
Ouai, bof...
réponse à . DiwanC le 08/06/2017 à 02h28 : Bouba ! Écoute ça... Il en prend un peu à son aise ave...
C'est le moins qu'on puisse dire

Bon hé ben puisque tu as déjà officié je vais mettre de l'eau dans mon vin et me contenter de préparer le café....

A trèèèès plus tard...
Et chez Jeanne l'eau ressemble à du vin (comm' deux gouttes d'eau…)
réponse à . sansculotte le 08/06/2017 à 08h01 : Et chez Jeanne l'eau ressemble à du vin (comm' deux gouttes d&#...
- Regarde, sur la nappe j'ai fait tomber deux gouttes de vin qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau...
Pacino et une amie
- Alors Maria ? Tu as vu de belles ruines à Rome ?
- oui Al, Colisée...
- tu as vu les ruines alcoolisée ?
- Tu as acheté six petites bouteilles de flotte ?
- c'est pour couper le vin...
- ah oui, ça coupe bien les six eaux...
Au bar du Phare
Marcel: - Qu'est-ce que je vous sers ?
Germaine: - Nous, café, et Lange vin...
Marcel: - l'angevin quoi ?
Le vigneron à un touriste:
- Vous avez vu mes vignes et maintenant vous allez voir mon fils et mes chais...
- votre fils éméché ?
Le vin de Laon est un vin à Laonnois.  
L'acteur au bistrot
- Alors garçon ? il tarde à venir ce vin...
- oui Gérard...lent vin...
réponse à . momolala le 05/09/2008 à 14h38 : Ton cardinal se prenait pour un rabbin ! Ah, tous enfants d’Abraham&n...
Probablement pas. S'il y en avait un des deux qui savait ce qu'est le baptême, ce devait être lui.
réponse à . cotentine le 05/09/2008 à 12h09 : Pourtant God était présent  ! que n’a-t-il pu changer t...
Ce récit commence par un mariage à Cana, un petit village de Galilée. L’endroit semble avoir peu d’importance
Je ne crois pas. Si Jésus commence sa vie publique en Galilée et pas en Judée, ça n'est pas un hasard. Non plus le fait que tout commence par un moment où tout le monde est ivre.
Par ailleurs, Jean n'utilise jamais le terme "miracle" (surtout en Grec ...), il parle de "signes".
Léonard et un copain au troquet
- Je vous sers deux vins, Léonard ?
- deux vins, si !
- je vous sers deux vins Léonard de Vinci ?
réponse à . momolala le 05/09/2008 à 15h52 : Je voyais dans cette expression une allusion au sang : ceci est mon pain, c...
ceci est mon sang, a paraît-il dit le fis de God
Évidemment, si c'est parole d'évangile, on est obligé de croire qu'un Galiléen, strict observant de la loi juive aurait dit "Buvez mon sang". Arrêtez, j'ai les lèvres gercées ...
réponse à . cotentine le 05/09/2008 à 12h09 : Pourtant God était présent  ! que n’a-t-il pu changer t...
Mais dans cet évangile, il est écrit ensuite : « Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré …»
Je suis loin d'être un crapaud de bénitier. Je suis même tout ce qu'il y a de plus athée. Mais il me semble que Cot-Cot a quelque peu circoncis - ce qui peut paraître normal en Palestine - la légende.Elle a coupé la fin de l'histoire, se condamnant ainsi à la damnation éternelle... Si tu veux l'absolution, Thora qu'à demander à God.
Le texte exact est
Quand l’organisateur du repas eut goûté l’eau changée en vin — il ne savait pas d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs qui avaient puisé l’eau le savaient — il appelle le marié et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis, quand les gens sont ivres, le moins bon ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent. (Jn 2, 10-11 Nouvelle Bible Segond)
Maitre Cornille a du être le dernier à croire que le moulin rouge produisait de la farine.
Nous disait hier SyntaxTerror à 18h 14.
Surpris j'ai fait une enquête. J'ai téléphoné à Maître Cornille. Il a bien acheté le moulin rouge, comme homme de paille de l'Alphonse. Dans le blé, la spécialité de Maître Cornille, il y a du grain et de la paille, il est donc un homme de paille parfait. Mais pourquoi l'Alphonse a acheté le moulin rouge, alors qu'il avait déjà un moulin chez les cigales ? Je peux vous le dire, entre nous mais le répétez pas. Quand il allait chez les cigales, l'Alphonse il n'y allait pas seul, il emmenait Louise. Louise c'était sa maîtresse. Elle avait des qualités que même Mlle Lapompe lui enviait. On l'appelait la Goulue. C'est elle qui a obligé l'Alphonse a acheté le moulin rouge pour elle. Que sinon elle disait tout à madame Daudet, la salope.
Devant cet achat, les copains se sont dit, si l'Alphonse achète un cabaret c'est que ça doit être bon. Monsieur Seguin a acheté les folies bergère. Il y a une "s" à folies sinon ça faisait 13 lettres. Il a engagé une troupe de chanteuses à la voix chevrotante. C'est là que Julien Clerc a débuté.
Germaine a acheté le moulin de la galette bretonne, mais elle a supprimé bretonne trop restrictif. On y dînait de crêpes, au son du biniou en buvant du cidre coupé. Les bigorneaux étaient offert avec le lagon bleu.
Madame Hidalgo (la femme de Joseta, olé !) avait donné à l'Alphonse la tour Effel à condition qu'il là démonte. Elle voulait faire une plage de sable fin (pas de galets comme...) et la tour faisait de l'ombre. L'Alphonse il voulait la remonter sur le vieux port à Marseille pour surveiller l'arrivée des sardines qui bouchaient le port. Il était pas question que le ferry-boite devienne un Ferry-boite de sardines. Escartefigue aurait pas supporté. Mais Deffere a pas voulu. Jean de Florette l'aurait bien reprise pour servir de paratonnerre entre le Garlaban et la tête rouge, pour éviter que l'orage s'ouvre en deux au dessus du saint esprit et parte de part et d'autre de chaque coté du vallon.
Mais comme il n'avait pas mis d'eau dans son vin, il n'avait plus les sous pour le transport.
réponse à . ergosum le 08/06/2017 à 10h37 : Mais dans cet évangile, il est écrit ensuite : « T...
Hier, Mintaka, Lange et moi, t'avons raconté trois chapitres des aventures de Blanquette...
As-tu bien dormi ?


réponse à . mickeylange le 08/06/2017 à 11h19 : Maitre Cornille a du être le dernier à croire que le moulin rouge p...
Superbe ! Je ne m'en lasse pas ! 
BON ANNIVERSAIRE DIWAN*

C'est aujourd'hui l'anniversaire des trente ans des écoles Diwan ! (skol diwan)
Le bretonnitude çà s'arrose... chez Marceeeel
*rouge comme son bonnet
Au bistrot
- Qui c'est qui t'a offert ce verre de vin ?
- le Vincent...
- le vin sent ? ne le bois pas alors, tu pourrais être malade...
Redif
Moi, j'ai essayé de transformer l'eau...en vain !
réponse à . joseta le 08/06/2017 à 13h35 : Au bistrot - Qui c'est qui t'a offert ce verre de vin ? - le Vincent... - l...
C'est normal que le vin sente. J'ai appris à l'école que l'eau est un liquide incolore, inodore et sans saveur. A croire que les manuels scolaires sont rédigés par des ivrognes.
réponse à . mickeylange le 08/06/2017 à 13h29 : BON ANNIVERSAIRE DIWAN* C'est aujourd'hui l'anniversaire des trente ans des &eac...
réponse à . mickeylange le 08/06/2017 à 13h29 : BON ANNIVERSAIRE DIWAN* C'est aujourd'hui l'anniversaire des trente ans des &eac...

Un message... pour toi, et seulement toi...

Le bretonnitude ça s'arrose...
Me d'mande comment faut le prendre...
Bon, à mon tour alors.
"Deskadurezh d'ar vugale, a zo gwelloc'h evit leve."

( L'instruction pour les enfants vaut mieux que de l'argent.)
réponse à . DiwanC le 08/06/2017 à 12h33 : Hier, Mintaka, Lange et moi, t'avons raconté trois chapitres des aventure...
Hier, Mintaka, Lange et moi, t'avons raconté trois chapitres des aventures de Blanquette...
As-tu bien dormi ?
A vrai dire, non...
J'ai cauchemardé. A cause du triste sort de Maître Cornille.
Diwan l'avait poussé à la consommation, en lui faisant acheter des stocks de paquets de 5 ou 10 grammes de coke. Et qu'il avait fait une over-dose... Et que Monsieur Seguin avait forcé la Blanquette à râper ses cornes - que l'on dit aphrodisiaques - pour lui faire subir les derniers outrages... Et même que la s...e espérait bien que ce ne serait pas les derniers, et que, en fait d'aller jouer à loup-y-es-tu, il y avait longtemps qu'elle avait jeté son bonnet par-dessus le moulin cornilien...
Et moi, je me suis retrouvé à crapahuter avec la Légion dans les sables du désert du Sahara
Enfin, bref, ce fut une nuit de m...
Mais... Encore !!!
Juste pour savoir, j'ai mis l'eau dans les épinards et le beurre dans le vin. Je déconseille.
réponse à . le gone le 08/06/2017 à 15h56 : Pour DIWAN A la tienne ! la photo montre un pot vide mais je t'en envoie de...
"Pour DIWAN "
Malheureux, la vue d'une bouteille vide suffit pour qu'elle fasse une dépression ! Alors des pleines caisses, va falloir nous l'hospitaliser.
réponse à . ergosum le 08/06/2017 à 16h29 : Hier, Mintaka, Lange et moi, t'avons raconté trois chapitres des aventure...
Et moi, je me suis retrouvé à crapahuter avec la Légion dans les sables du désert du Sahara
Enfin, bref, ce fut une nuit de m...
Pourquoi , Blanquette n'était pas avec vous ?
réponse à . ergosum le 08/06/2017 à 16h29 : Hier, Mintaka, Lange et moi, t'avons raconté trois chapitres des aventure...
Ne t'en fais pas, je planche sur une version s'appuyant sur des faits hystériques.

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Mettre de l'eau dans son vin » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?