Mettre le grappin sur (quelque chose / quelqu'un) - dictionnaire des expressions françaises Expressio par Reverso - signification, origine, étymologie

Mettre le grappin sur (quelque chose / quelqu'un)

Se saisir ou s'emparer de quelque chose.
Accaparer quelqu'un, le retenir contre son gré.

Origine

Savez-vous que le mot 'grappe' nous vient au XIIe siècle du francique 'krappa' qui voulait dire 'crochet' ?
Et la grappe de raisin dans tout ça, me direz-vous ? Eh bien le Dictionnaire Historique de la Langue Française nous dit qu'il s'agirait d'une métaphore d'après la forme de la grappe de raisin ou du moins de la branche qui la maintient et qui ressemblerait à un crochet. Je vous laisse le soin de vérifier.

Et revenons justement au crochet.
Vu la signification première du mot, il n'est pas étonnant que le dérivé 'grappin', apparu au XIVe siècle dans la marine, ait désigné un "crochet d'abordage" qui, comme son nom l'indique, servait à faciliter la montée des marins du navire attaquant à bord du bateau attaqué : lorsque les deux bateaux étaient bord à bord suffisamment proches l'un de l'autre, des grappins munis d'une corde étaient lancés par les attaquants vers leur cible de manière à amener de force leur bateau assez près pour qu'ils puissent passer à l'abordage et faire une razzia à bord.

C'est à la fin du XVIIe siècle que notre expression est apparue avec ses sens qui, au figuré, sont parfaitement compréhensibles. Les pirates s'emparent bien du bateau convoité après y avoir jeté ses grappins (premier sens). Et, une fois que les grappins sont accrochés et tirés, le bateau attaqué est bel et bien retenu contre son gré (deuxième sens).
Alors même si elle s'est généralisée hors du contexte maritime, la locution reste une métaphore explicite.

L'image s'utilise également, par exemple, lorsqu'une personne a jeté son dévolu sur une autre et que celle-ci se laisse prendre dans ses rets ("il lui a mis le grappin dessus") ; si la victime est rarement contrainte, mais plutôt consentante, l'image comporte généralement une notion d'intérêt (si la personne s'est intéressée à l'autre c'est souvent parce qu'elle a quelque chose à en tirer, comme de l'argent, du pouvoir...).

Exemple

« Mon vieux Kéroual, lui dis-je quand je lui eus mis le grappin dessus, je ne te lâche plus. Tu vas partir avec moi. »
Blaise Cendrars - Bourlinguer

Ailleurs

Si vous souhaitez savoir comment on dit « Mettre le grappin sur (quelque chose / quelqu'un) » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. En cas d’erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact

PaysLangueExpression équivalenteTraduction littérale
États-Unisen To nab (something / someone)Choper / pincer (quelque chose / quelqu'un)
Angleterre / États-Unisen To get someone in one's clutchesPrendre quelqu'un dans ses griffes
Angleterre / États-Unisen To cling to someone/somethingS'accrocher à (p. ex. cling film = pellicule alimentaire)
États-Unisen To get one's claws on (something/someone)Mettre ses griffes sur (quelque chose/ quelqu'un)
États-Unisen To get one's hands on (something / someone)Mettre les mains sur (quelque chose / quelqu'un)
États-Unisen To monopolize someoneMonopoliser quelqu'un
Espérantoeo Algluiĝi al iuSe coller à quelqu'un
Espagnees Echar mano a (algo / alguien)Jeter la main à (quelque chose / quelqu'un)
Espagnees Echar la garra (a alguien)Jeter la griffe (à quelqu'un)
Espagne (Catalogne)es Fotre la grapaMettre le grappin
Argentinees Tener enganchado (a alguien o algo.)Accrocher (quelque chose ou quelqu'un)
Grècegr γραπώνωS'agripper
Hongriehu Kiveti a hálóját valakire.Jeter son filet sur (quelqu'un).
Italieit Mettere le grinfieMettre les griffes
Pays-Basnl iets of iemand in de klauwen hebbenavoir quelqu'un ou quelque chose dans ses griffes
Pays-Basnl (Iets / iemand) in handen krijgenMettre la patte sur (quelqu'un / quelque chose)
Pays-Basnl Iemand enterenMettre le grappin sur (qqn)
Pays-Basnl iets claimen (Anglisme utilisé en Hollande)requérir quelques chose
Pays-Basnl Beslag leggen op (iemand)Saisir (quelqu'un)
Brésilpt Meter a mãoMettre la main
Roumaniero A pune gheara pe (ceva / cineva)Mettre la griffe sur (quelque chose / quelqu'un)
Russieru наложить лапуMettre une patte dessus

Vos commentaires
c’est LPP qui va être content
Se saisir ou s’emparer de quelque chose.
Je cherche à mettre le grappin sur quiconque aurait un déchiqueteuse à grappin, pour avoir de jolis copeaux, afin d’en garnir mes plates-bandes et m’éviter le sarclage (la terre est basse !) J’ai trouvé : cette page dans l’Orne ou une autre à
cette page pour la Bretagne 
Un trouduc a essayé de mettre le grappin sur mon moi-même, jusqu’au moment où je lui ai dit: "Lâche-moi la grappe!"
Cette expressio est-elle dans tes listes, ô mon petit Godemichou adoré?
réponse à . file_au_logis le 26/01/2009 à 07h06 : Un trouduc a essayé de mettre le grappin sur mon moi-même, jusqu&rs...
Ont-ils réussi à te mettre le grappin dessus dans cette vilaine cage de béton? Dealer de te lâcher la grappe et va plutôt sur l’image de gauche de la p(l)age que tu nous as mise hier soir. 
On met le gras peint sur le visage des clowns (voir cette page par exemple pour qui douterait encore).
Je l’ai retrouvé :

"Plus douce qu’aux enfants la chair des pommes sûres,
L’eau verte pénétra ma coque de sapin
Et des taches de vins bleus et des vomissures
Me lava, dispersant gouvernail et grappin.

cet extrait du "Bateau ivre" par lequel Raimbaud me donna le goût des mots échevelés qui font les plus belles métaphores (le texte en entier, on ne va pas se priver, sur cette page). L’explication de texte passe uniquement par les sens ici pour moi.
’il s’agirait d’une métaphore d’après la forme de la grappe de raisin ou du moins de la branche qui la maintient et qui ressemblerait à un crochet.
Un grappin c’est finalement un assemblage de gros hameçons, d’où une forme étroite à un bout, et large à l’autre , comme la forme de la grappe de raisin, ou de la poire. Je pensais que la métaphore venait de là, et non de la branche, dont je suis d’ailleurs incapable de dire qu’elle forme elle a. Mais je ne doute pas que God ait su mettre le grappin sur la bonne explication.
ce weekend le vent, par milliers, a mis les gras pins à terre , dans les Landes. Triste spectacle !
Ben alors, comment je fais moi, pour une inventer une explication foireuse pour justifier que cette expression vient de la marine ?
Sous la pluie, ici la journée va être longue comme un jour sans trirème !
réponse à . horizondelle le 26/01/2009 à 09h08 : Ont-ils réussi à te mettre le grappin dessus dans cette vilaine ca...
Y m’ont attaché avec un bangee, chte dis pas!
Chaque fois que je veux partir, vlan, ca me ramène à la casa départ. Et je ne touche même pas les 20.000 francs. Tiens, c’est comme si j’étais en prison!
réponse à . mickeylange le 26/01/2009 à 09h45 : Ben alors, comment je fais moi, pour une inventer une explication foireuse pour ...
Même pas besoin d’une explication foireuse, c’est frustrant, hein? D’ailleurs, yaka voir, même Elpepe se tait, c’est dire... 
réponse à . file_au_logis le 26/01/2009 à 09h52 : Y m’ont attaché avec un bangee, chte dis pas! Chaque fois que je ve...
Ce n’est plus du grappin, c’est du boomerang! Pauvre filou, reviens vers nous, c’est mieux!
réponse à . mickeylange le 26/01/2009 à 09h45 : Ben alors, comment je fais moi, pour une inventer une explication foireuse pour ...
Ben quoi, et alors, fatigué, aujourd’hui, mon p’tit mickey?
Et quid de la fameuse chanson:

"C’est nous, les gras peints de la marine..."?
(idée empruntée à Momo. Comment? Non, moi, je ne suis pas emprunté!)
Alors que l’on met le grappin sur quelqu’un, on met la grappe peinte sur le mur (mais seulement si on veut!)cette page
réponse à . horizondelle le 26/01/2009 à 09h54 : Même pas besoin d’une explication foireuse, c’est frustrant, h...
Attends... attends...
réponse à . mickeylange le 26/01/2009 à 09h45 : Ben alors, comment je fais moi, pour une inventer une explication foireuse pour ...
Ah ben oui, là, tu peux tirer à démâter sur God, qui te prive de trirème, le cuistre !
la locution reste une métaphore explicite
Et je dirai même plus, c’est une métophare, le grappin !
Marceeeeeeeel ! Grappa pour tout le monde !
En wallon, on emploie le mot «  kerpiner » = gratter avec un crochet.

Le grappin est aussi utile aux ouvriers verriers cette page
Et cette vidéo qui permet de voir comment, il y a quelques années encore, en Belgique, on pouvait mettre le grappin sur de fort beaux verres, pichets, vases, etc … presque aussi beaux que ceux que nous avons vu fabriquer (Momo, moi et … 700 000 autres visiteurs en 2008) à BIOT cette page 
Mais si le mot "grappe" vient du francique et pas du latin, d’où vient alors la "grappa" italienne (qu’on aime ou qu’on n’aime pas ; c’est une autre affaire) ?

Et la "gracimo" (grappe espagnole) ?

Aurions nous gaulois offert à nos amis (et néammoins envahisseurs) latinisant quelques mots, en échange de tous ceux qu’ils nous ont imposés ?
réponse à . cotentine le 26/01/2009 à 10h23 : En wallon, on emploie le mot «  kerpiner » = gratter avec ...
Je n’ai pas visité la verrerie de Biot. Mais dans ma jeunesse celle du Beausset, tout près du circuit Paul Ricard. Elle n’existe plus depuis longtemps au Beausset mais je me demande si ce n’est pas celle de Biot. Je sais qu’elle avait déménagée pour aller sur la côte. Je n’ai jamais oublié cette visite.
réponse à . <inconnu> le 26/01/2009 à 11h32 : Je n’ai pas visité la verrerie de Biot. Mais dans ma jeunesse celle...
On trouve plusieurs maîtres-verriers à Biot où la tradition de la poterie est aussi ancienne qu’à Vallauris. La verrerie est plus récente mais elle y existe depuis très longtemps quand même. A l’origine verrerie utilitaire traditionnelle elle a pris sa renommée quand Navarro je crois a inventé le verre bullé qui en fait l’originalité, il doit y avoir une cinquantaine d’années. Cotentine doit se souvenir y avoir vu de belles grappes de raisin de verre plus vraies que nature.
De Carla la grande ou de Nicolas le petit, qui a mis le grappin sur l’autre ? Cela ne nous... regarde pas.
réponse à . momolala le 26/01/2009 à 12h13 : De Carla la grande ou de Nicolas le petit, qui a mis le grappin sur l’autr...
C’est lui ! Avec son petit grappin tout rikiki... :&rsquo)
La meilleure façon de mettre le grappin sur le cholestérol c’est de beurrer son pain. Ma mie, si m’en croyez, évitez le gras pain !
réponse à . <inconnu> le 26/01/2009 à 11h24 : Mais si le mot "grappe" vient du francique et pas du latin, d’où vi...
Aurions nous gaulois offert à nos amis (et néammoins envahisseurs) latinisant quelques mots,
cocorico ? Oui, pourquoi pas, encore que le mot "francique" ne désigne pas le gaulois, mais les langues germaniques (cette page ) . Mais, bah ! Les germains ne sont-ils pas nos cousins ?
réponse à . momolala le 26/01/2009 à 12h11 : On trouve plusieurs maîtres-verriers à Biot où la tradition ...
C’est certainement à l’ile de Bendor que s’est installée la soufflerie puisque depuis 1950 cette ile a été acheté par Paul Ricard. J’ai pu trouver que des artistes sont passés par Biot et par Bendor pour apprendre la technique. Je pense à cette verrerie depuis longtemps, me demandant où elle était. J’ai trouvé grâce à expressio à Cotentinne et à toi.
Quand un navire (léger) est inexorablement poussé à la côte par les éléments déchaînés, mettre le grappin sur un étoc peut être tout à la fois une ancre de miséricorde et une planche de salut.
’krappa’ qui voulait dire ’crochet’
Comme le capitaine du même nom. Une preuve de plus que cette expression vient de la marine 
réponse à . Elpepe le 26/01/2009 à 13h56 : Quand un navire (léger) est inexorablement poussé à la c&oc...
mettre le grappin sur un étoc
c’est une question d’éthique. Et Toc !
réponse à . chirstian le 26/01/2009 à 14h01 : mettre le grappin sur un étoc c’est une question d’é...
A Ithaque. Bise que bise qu’orage !
le crochet d’abordage était effectivement précieux pour les combats en mer. Mais encore fallait-il savoir s’en servir. J’ai retrouvé ces quelques règles, tirées d’un manuel du parfait pirate abordeur (mais également valables pour les corsaires) :
a) le grappin doit être solidement attaché à une corde : jeter un grappin sans corde ne présente aucun intérêt (sauf à assommer un ennemi).
b) lorsqu’on lance le grappin, il faut garder en mains l’autre extrémité de la corde.
c) si la longueur de la corde est égale à N, on attendra pour lancer le grappin que le bateau cible soit à moins de N.
d) et cette condition remplie, si le bateau est à bâbord, on n’enverra pas le grappin à tribord, sous le prétexte futile que c’est plus calme.
d) on essayera - autant que faire se peut - d’arrimer son grappin à une partie fixe du bateau-cible. L’accrocher au cou d’un matelot ennemi, par exemple, n’a de sens que si celui-ci est capable de s’accrocher à son bateau avec assez de force et de persévérance.
e) mais toutes les parties fixes ne sont pas aussi intéressantes. On privilégiera celles qui sont au dessus de la ligne de flottaison , et par dessus tout, celles qui sont au dessus du pont : grappiner le gouvernail est une perte de temps évidente.
f) idéalement - dans la mesure où, ensuite, on a l’intention d’utiliser la corde pour monter à bord - on choisira un coin du pont ennemi, désert et accueillant. Pour un abordage d’été, on choisira un coin à l’ombre des voiles.
g) si le grappin a été lancé dans les haut bancs (ce sont les bancs sur lesquels les marins font la sieste en haut de la mâture) au moment de s’élancer on n’oubliera pas de pousser le cri de Tarsinge, l’homme zan, afin d’impressionner l’ennemi. On évitera de prendre trop d’élan, et de vitesse, car il s’agit d’arriver SUR le bateau ennemi. Pas de le traverser pour tomber à la mer de l’autre côté.
réponse à . chirstian le 26/01/2009 à 14h24 : le crochet d’abordage était effectivement précieux pour les ...
si la longueur de la corde est égale à N, on attendra pour lancer le grappin que le bateau cible soit à moins de N
Pourquoi tant de N ? Un abordage peut se faire de façon civilisée, les sabres, haches et autres grappins non pas dans les dents, mais à la ceinture, avec le pavillon pirate représentant Samantha Fox-Terrier rongeant son os, par exemple ?
réponse à . Elpepe le 26/01/2009 à 14h45 : si la longueur de la corde est égale à N, on attendra pour lancer ...
pas du tout, que nenni, fi donc ! Si les militaires se mettent à la civilité , il ne restera plus aux civils qu’à se mettre à la militarité. Et ça deviendra le chaos : on ne saura plus qui grappine qui ! Non, non non ! Il faut des méchants pour qu’il y ait des bons, et chacun doit jouer son rôle. Mille sabords !
réponse à . <inconnu> le 26/01/2009 à 11h24 : Mais si le mot "grappe" vient du francique et pas du latin, d’où vi...
gracimo,la grappe espagnole
es-tu sûr , zhaobudao,que c’est "gracimo? mon " Moliner" (dico de référence pour les philologues ibères,ne me dit rien de ce gracimo,mais il existe bien "racimo",qui signifie grappe ,voire régime si c’est de bananes qu’il s’agit.
dans cette belle langue du manchot de Lépante (Don Miiguel de Cervantes),en marine "grappin" se dit "rezón",et s’il s’agit d’un crochet ou croc (par exemple pour le Capitaine Crochet) on dit "garfio".Mais l’ expression du jouir aurait comme équivalent "echar la garra" c’est à dire "jeter la griffe....
tu me trouveras heureux d’en débattre en toute humilité.
Et vu ton pseudo, (que signifie -t-il ? "chercher et pas trouver"?)permets noi de te souhaiter une bonne annèe, gong xi fa tsai,xin nian hao, bonnes fêtes de chun jie
Zaijan zaijan,au plaisir de te lire
réponse à . jotape le 26/01/2009 à 15h37 : gracimo,la grappe espagnolees-tu sûr , zhaobudao,que c’est "gracimo?...
Mais l’ expression du jouir
On ne saurait mieux définir Expressio ! :&rsquo)
réponse à . jotape le 26/01/2009 à 15h37 : gracimo,la grappe espagnolees-tu sûr , zhaobudao,que c’est "gracimo?...
Bonne année, bonne année à tous les boeufs amis ! Que vos vaches soient folles ce qu’il faut et vos veaux d’or !Je vous offre le bouquet de persil de rigueur en ce jour particulier !
réponse à . chirstian le 26/01/2009 à 13h50 : Aurions nous gaulois offert à nos amis (et néammoins envahisseurs...
Certes, oui.
D’autant que le Gaulois est probablement un envahisseur d’outre-Rhin.
réponse à . chirstian le 26/01/2009 à 15h37 : pas du tout, que nenni, fi donc ! Si les militaires se mettent à la ...
Qui sont donc les méchants, les grappineurs ou les grappinés ? Encore une occasion de diviser la francophonie en deux !
réponse à . Jonayla le 26/01/2009 à 14h00 : ’krappa’ qui voulait dire ’crochet’ Comme le capitaine d...
J’y pensais aussi, mais je crois que c’est le crocodile qui a mis le grappin sur le bras du crochet.
réponse à . chirstian le 26/01/2009 à 14h24 : le crochet d’abordage était effectivement précieux pour les ...
grappiner le gouvernail est une perte de temps évidente
pas sûr,on peut ainsi mettre le navire à aborder au lof

et puis tout le monde s’accorde ici à souligner que grappin vient de grappe,mais dans grappiner n’y-a-t-il pas aussi piner?
réponse à . cotentine le 26/01/2009 à 10h23 : En wallon, on emploie le mot «  kerpiner » = gratter avec ...
[Et cette vidéo qui permet de voir comment, il y a quelques années encore, en Belgique, on pouvait mettre le grappin sur de fort beaux verres]...

Merci à toi, Cotentine, pour cette video qui m’a fait penser à notre magnifique verrerie de Sidon. Le royaume de Jérusalem s’étend toujours aujourd’hui, en l’an 1204, sur l’antique rivage phénicien. Même s’ils n’ont pas inventé le verre, comme l’a soutenu Pline l’Ancien, les Phéniciens sont restés fameux pour leur art de la verrerie, cette page qu’ils nous ont transmis. Nous disons volontiers d’une belle jouvencelle qu’elle a un visage pur comme un verre en cristal de Sidon.
Mon vieil ami Renaud Garnier, le comte de Sidon, a aujourd’hui recouvré la moitié de son fief, l’autre moitié demeurant aux mains des Sarrazins. Après tant de batailles, la terre est assez "dommagée", mais les ouvriers verriers de Sidon n’en continuent pas moins à façonner le verre comme autrefois. Hélas, moi qui ai coutume de voyager à travers le temps, je sais qu’un jour pas si lointain, les marchands vénitiens, en venant négocier sur nos rivages, parviendront à percer et à dérober les secrets, pourtant gardés avec la plus grande vigilance (mais tout s’achète, n’est-ce-pas ?) de la magnifique verrerie de Sidon, et les rapporteront à Venise, où ils créeront ces verres et cristaux que l’on admire encore en 2009 sur l’île de Murano.
Aujourd’hui, ce sont les armes de destruction massive qui ont mis le grappin sur la colonne de droite.

Soldes sur les chaussures ....
Viva zapato !
réponse à . SyntaxTerror le 26/01/2009 à 17h10 : Aujourd’hui, ce sont les armes de destruction massive qui ont mis le grapp...
Viva zapato
et son Zapatero,qui ce soir sur les étranges lucarnes espagnoles,risque de se faire allumer dans un programme que les français connaissent (je crois): "j’ai une question pour vous"
réponse à . chirstian le 26/01/2009 à 15h37 : pas du tout, que nenni, fi donc ! Si les militaires se mettent à la ...
Alors là, je ne partage pas cette analyse de champ de bataille : regarde, dans nos conflits modernes, on cherche bien à les noyer en envoyant sur place des "soldats de la paix", avec de jolis casques couleur ciel de printemps. Avec le bonheur que l’on sait. Les morts, eux, continuent de bien se porter !
Non, des pirates civilisés, c’est ça, l’avenir ! Des qui te pillent le Trésor sans armes, sans violer les dames ni même les lois, sans faire de morts, comme on aime, quoi...
Prochain épisode demain, dans ton quotidien préféré.
réponse à . Elpepe le 26/01/2009 à 18h17 : Alors là, je ne partage pas cette analyse de champ de bataille : reg...
et sur les places bousières du monde entier....mais je doute qu’à ces pirates là l’europe envoie des forces d’intervention comme on en envoie vers les côtes somaliennes....
réponse à . chirstian le 26/01/2009 à 15h37 : pas du tout, que nenni, fi donc ! Si les militaires se mettent à la ...
âÂÂhh,chirstian....des bons,des méchants ,comme dans les bons vieux films d’antan,foin des nuances,allons z enfants et (petites) frappes chirurgicales genre "liberté durable pour le peuple irakien".
remarque,le bon côté de ces films,c’était que tu pouvais aller pisser sans vraiment perdre le fil de l’action
réponse à . Elpepe le 26/01/2009 à 18h17 : Alors là, je ne partage pas cette analyse de champ de bataille : reg...
Je suis d’accord avec vous,que l’on arrète de faire la guerre comme le disait si bien Boris Vian "parce que je ne veux pas la faire" cette page(j’espère que je ne suis pas plantée avec les accolades,comme disent les anglais wait and see:)))
A moins que ce soit une guerre des mots :)))
réponse à . Elhouu le 26/01/2009 à 18h59 : Je suis d’accord avec vous,que l’on arrète de faire la guerre...
Super,j’y suis arrivée,merci God,vos conseils sont judicieux :))
réponse à . Lovendric le 26/01/2009 à 16h32 : [Et cette vidéo qui permet de voir comment, il y a quelques années...
J’aime beaucoup ces voyages dans le temps que tu suscites avec le talent de Shéhérazade. Dans la forme, car le fond me semble bien assis dans la réalité, pour autant qu’on la connaisse, de l’histoire.
réponse à . Elhouu le 26/01/2009 à 18h59 : Je suis d’accord avec vous,que l’on arrète de faire la guerre...
Ou alors, juste la guerre des boutons. En interdisant les fermetures éclair, ça va de soi. T’imagines, sur Expressio ? Tout le monde au bar, en train de tenir ses hauts de chausses d’une main, et son verre de l’autre ?
Faudrait penser à mettre le grappin sur le bouton de porte du salon rose !
réponse à . cotentine le 26/01/2009 à 10h23 : En wallon, on emploie le mot «  kerpiner » = gratter avec ...
Merci pour cette video. J’en connais à qui cela fera plaisir. J’ai habité jusqu’à mes 17 ans le village juste au-dessus qui s’appelle Fayt-lez-Manage. Je peux dire que j’en ai entendu des histoires sur cet atelier. Beaucoup de gens ont encore de très jolies décorations qui viennent de là. Je possède encore un palet pour jouer à la marelle. Les ouvriers avaient l’autorisation d’utliser certains déchets de verre pour fabriquer ce genre d’objet. Je me souviens d’un très beau coq qui trônait chez mes grands-parents.

C’était la minute souvenir. 
On peut voir deux modèles à cette page. Le mien est bleu.
réponse à . Elhouu le 26/01/2009 à 19h03 : Super,j’y suis arrivée,merci God,vos conseils sont judicieux :...
Heu, à ton smiley, si tu lui ajoutes un nez "-" il devient comme ça 
Ou si tu préfères, tu peux les choisir (dans le mode d’emploi juste avant le premier commentaire) et faire un copier-coller
Saviez-vous que notre chère Anna, lorsqu’elle se fiche des grammes, elle ajoute un thé (T), et nous donne les clés... cette page
Bonjour à toutes et à tous en cette année 2012.
Et un très bon anniversaire à Cicéron et à ThanhBach !
réponse à . file_au_logis le 26/01/2009 à 07h06 : Un trouduc a essayé de mettre le grappin sur mon moi-même, jusqu&rs...
"Lâche-moi la grappe!"
Cette expressio est-elle dans tes listes, ô mon petit Godemichou adoré ?
Ben, voui ! A cette page, et ce depuis le 21 décembre 2007 !
Il y avait bien de la morosité dans l’air ce jour là...
J’ai trouvé ces vers de Nivelle de La Chaussée (L’amour castillan, voir cette page)*

"Ses charmes sont usés, son automne est prochaine;
Mais enfin à cet âge une femme souvent
Sait mieux se faire aimer qu’une tête à l’évent.
Quand ces coquettes surannées
Ont au coeur d’un jeune homme attaché le grapin**
Cela tient comme un diable, on n’en voit pas la fin.
L’amour s’amuse-t-il à compter les années ?"

Cougar ? Vous avez dit cougar ?

* Dans la même pièce, je trouve ce joli vers que je vous dédie :
"C’est pourquoi l’amitié dure plus que l’amour."

**Orthographe du XVIIIème semble-t-il
Deux anniversaires ! Mazette !
Il va falloir mettre le grappin sur Marcel et veiller à ce qu’il ne quitte pas le comptoir de la journée !
♫ ♪ ♫ ♪ ♪ ♫ ♪♫ Bonaniversaire Ciceron et Bonaniversaire Thanbatch ♪ ♫ ♪ ♪ ♫ ♪♫
Les Italiens disent grapa pour un de leurs vins, un rapport ?
ainsi que d’ailleurs la grappe de raisins elle-même...
Bon anniversaire à Six hérons...ach! c’est môffais...enfin, BON ANNIVERSAIRE À TOUS DEUX !
- Bonjour, monsieur le boulanger, donnez-moi donc un gros pain.
- Bonjour, je dois vous prévenir que, suite à une erreur, y’a plus de beurre que d’habitude...
- Ah, bon? alors je rectifie: donnez-moi un gras pain!

PS J’ai imaginé ce court dialogue avant de lire le #23 de Chirstian. Vous avez ma parole.
réponse à . deLassus le 25/02/2012 à 05h32 : J’ai trouvé ces vers de Nivelle de La Chaussée (L’amou...
J’ai trouvé ces vers de Nivelle de La Chaussée
Ah bon? Il y a pourtant longtemps qu’il est mouru, non? Et les vers, z’ont encore quelque chose à sucer?

Pour en revenir à cet auteur, il fut assez productif: il eut de nombreux enfants. Du coup, leur nom de famille s’est "plurielisé" (néologisme de bon aloi): Des Chaussées.
Le seul à ne pas avoir apprécié, ce fut son fils Adam. L’Adam Des Chaussées.
♫ ♪ ♫ ♪ ♪ ♫ ♪♫
Bon aniversaire à vous deux:
Ciceron et Thanbatch
♪ ♫ ♪ ♪ ♫ ♪♫
réponse à . DiwanC le 25/02/2012 à 04h44 : "Lâche-moi la grappe!" Cette expressio est-elle dans tes listes, ô ...
Merci, Germaine!
Je suis heureux que tu sois là et prenne ainsi en compte mes interrogations existentialistes. Enfin quelqu’un qui me comrend!
Et la grappe de raisin dans tout ça, me direz-vous ?
L’explication.
C’est parce que mettre le grappin sur quelqu’un ou quelque chose fut un procédé que l’on ’vit ignoble’. 
à y regarder de près, ma soeur n’a pas mis le grappin sur le zouave, mais plutôt sous . Et cela avait l’air de lui plaire !
réponse à . momolala le 26/01/2009 à 09h35 : Je l’ai retrouvé : "Plus douce qu’aux enfants la chair ...
Merci pour ce texte toujours bon à relire. Il faut le lire pour sentir les "vins bleus", sinon on penserait les taches bleues
Et revenons justement au crochet.
Lorsque [le capitaine Crochet] (vous avez vu, je l’ai mis entre crochets  ) voulait s’emparer d’un navire, il n’y allait pas de face, mais pour le surprendre, il faisait un crochet vers lui, et une fois le crochet d’abordage réalisé, il ne redoutait pas le corps à corps, le crochet étant son coup de poing préféré.
Cependant, il avait aussi des moments plus calmes, et là, il prenait ses aiguilles et faisait du crochet à en perdre ’l’haleine’.
À Grenoble, dans les cuisines, on parle de grappin dauphinois.
réponse à . <inconnu> le 25/02/2012 à 06h49 : Les Italiens disent grapa pour un de leurs vins, un rapport ? ainsi que d&...
voir 18 et 24 pour des éléments de réponse .

La grappa n’est pas un vin mais de l’eau de vie comme on dit par chez nous cette page
Le bouilleur de cru utilise du marc de raisin pour distiller


pour ceux qui ajoutent une bougie aujourd’hui , un coup de gnôle pour arroser ça  :)
réponse à . chirstian le 25/02/2012 à 09h39 : à y regarder de près, ma soeur n’a pas mis le grappin sur le...
en regardant "le papillon " avec mes fille hier j’ai appris que c’est pour cette raison que le capitaine Crochet est mort , en se grattant les testicules avec son crochet :)
Bon anniversaire aux héros du jour !

Quant au grappin, c’ est ainsi que St J.B.M. Vianney, curé d’ Ars, désignait le démon qui l’ assaillait quelque fois. Et je me souviens que dans mon enfance, si St Nicolas m’ apportait des friandises et un petit cadeau, il était toujours accompagné du "Krampus", qui amenait des bouts de bois, éventuellement de charbon, des trucs pas bouffables et qui ne servaient à rien. Le diable, quoi ! Peut-être Filo pourra-t-il nous dire si cette tradition perdure en Autriche....
réponse à . joseta le 25/02/2012 à 10h34 : À Grenoble, dans les cuisines, on parle de grappin dauphinois....
mais non il n’y a pas de grappin cette page , elle sont toutes inépendantes ur le fil même si elles montent en grappes
réponse à . cornelius le 25/02/2012 à 10h50 : mais non il n’y a pas de grappin cette page , elle sont toutes in&eac...
C’est bien vrai qu’elles sont toutes indépendantes, quand j’en ai abattu une, les autres ont continué.
réponse à . cornelius le 25/02/2012 à 10h50 : mais non il n’y a pas de grappin cette page , elle sont toutes in&eac...
Mais c’est merveilleux ça, c’est télé féerique...
Il me semble important d’insister sur les anniversaires de Thanbatch et de Cicéron, car aujourd’hui, on parle d’abord d’âge!

– Remplirent gras pute
– Suppriment grelater (pour remplacer par grelotter)
– Grippèrent sur métal
– Agrippèrent tels mur

– Le trapus grimpèrent
– Grimpèrent ? Tu parles !
– Grimpèrent plat, suer.
...prendre dans ses rets
Ça m’est arrivé. Lors d’un voyage, j’ai été pris dans cette page.
Et en plus, j’étais serré de près par ma femme!
– Pourquoi cours-tu en zigzag, rapin ?
– Parce que je ne peux pas voir mon maître en peinture.
Les cow-boys étaient des gens avisés, ils utilisaient des lassos plutôt que des grappins.
Quand quelqu’un veut vous mettre le grappin dessus et qu’en plus, il veut faire un noeud : cette page
Je sais que je devrais pas, mais je ne peux résister.
Notre comtesse la belle Germaine a pour patronyme Rapin. Ne le répétez pas .
Sur sa boite aux lettres il y a écrit G.Rapin. ça s’invente pas !
réponse à . mitzi50 le 25/02/2012 à 10h46 : Bon anniversaire aux héros du jour ! Quant au grappin, c’ est...
OUI
s. la dure mère, puisque le père dure!
Pas facile d’élucubrer (ce mot me convient, na !) sur une expression qui a été commentée avec esprit et talent il y a trois ans. Que dire qui n’a pas été déjà exprimé ? En associant les mots, on peut appeler l’Histoire à l’aide.

Grappin peut faire penser à agripper de l’ancien français grippe = vol. On ne dira rien du virus H1N1 mais on aura une pensée émue pour Grippeminaud, le bon apôtre de Jean de La Fontaine, que j’ai bien connu.

Mais dire qu’Agrippine mit le grappin sur Agrippa serait phonétiquement amusant mais historiquement inexact.

Agrippine la Jeune, fille d’Agrippine l’Ainée et petite-fille d’Agrippa, épousa Domitius Ahenobarbus (qui n’est pas passé à la poste hériter postérité car il avait un nom à coucher dehors). Agrippine eut avec lui un fils, Néron, de sinistre mémoire.

Et c’est ici que l’expression du jour prend toute sa force : ladite Agrippine mit le grappin sur son oncle Claude (toute ressemblance etc...) et lui fit adopter le fameux (de fama = la renommée) Néron. En remerciement, Neron trucida Agrippine sa mère.

Croyant décrocher le coquetier (10/3/2010) Agrippine qui maniait si bien le grappin l’a donc eu dans le baba (25/1/2006) ou si vous préférez a ramassé une gamelle (4/5/2007). Paix à son âme.
réponse à . charmagnac le 25/02/2012 à 14h44 : Pas facile d’élucubrer (ce mot me convient, na !) sur une expr...
eu dans le baba
Agrippine l’a eu dans le baba à Rome?
Mettre le grappin
cette page avait si bien défendu son cas, qu’il décida, en guise de remerciement, accrocher chez lui un tableau de Maître Legras peint .
réponse à . joseta le 25/02/2012 à 15h23 : eu dans le baba Agrippine l’a eu dans le baba à Rome?...
C’est effectivement l’origine de cette pâtisserie qu’à l’époque on mangeait chaude, mais qu’après 1968 on a dégustée froide, d’où l’expression baba cool
réponse à . charmagnac le 25/02/2012 à 17h11 : C’est effectivement l’origine de cette pâtisserie qu’&a...
Non, c’est quand elle était chaude que le rhum dégoulinait, d’où le baba coule!
réponse à . mitzi50 le 25/02/2012 à 10h46 : Bon anniversaire aux héros du jour ! Quant au grappin, c’ est...
Saint Nicolas était toujours accompagné du "Krampus", qui amenait des bouts de bois, éventuellement de charbon, des trucs pas bouffables et qui ne servaient à rien. Le diable, quoi ! Peut-être Filo pourra-t-il nous dire si cette tradition perdure en Autriche....
En tout cas, il y a les krampus universitaires.
réponse à . charmagnac le 25/02/2012 à 17h11 : C’est effectivement l’origine de cette pâtisserie qu’&a...
En 1968 les CRS c’est des pavés qu’il avaient dans le baba, et ils trouvaient pas ça cool !
Va savoir pourquoi !
réponse à . charmagnac le 25/02/2012 à 14h44 : Pas facile d’élucubrer (ce mot me convient, na !) sur une expr...
On ne dira rien du virus H1N1
Achun sera le prénom du gosse de Justine Hénin.
réponse à . joseta le 25/02/2012 à 15h23 : eu dans le baba Agrippine l’a eu dans le baba à Rome?...
Agrippine l’a eu dans le baba à Rome?

Elle disait "donne du Rome à ton homme il aura le nez rond"
réponse à . charmagnac le 25/02/2012 à 14h44 : Pas facile d’élucubrer (ce mot me convient, na !) sur une expr...
réponse à . joseta le 25/02/2012 à 16h11 : Mettre le grappin cette page avait si bien défendu son cas, qu’il ...
Tout simple et tout bon !
réponse à . mickeylange le 25/02/2012 à 14h26 : Je sais que je devrais pas, mais je ne peux résister. Notre comtesse la b...
« Notre comtesse la belle ... » ça, c’est du virtuel ! :&rsquo)
Pour le reste, c’est le facteur qui va être surpris... mais bon !
réponse à . <inconnu> le 25/02/2012 à 11h41 : C’est bien vrai qu’elles sont toutes indépendantes, quand j&r...
ne l’écrivez pas sur le net ! Hadopi Acta va vous retrouver et tout le suspens sur celui qui fait du tir aux pigeons sur les bulles va disparaitre
Il faut bien reconnaître que les prendre pour s’eviter c’est se faire pigeonner compte tenu des tarifs ; de plus cela ne donne an doute même pas le temps d’apprécier le paysage au fur et à mesure de la grimpette .
réponse à . joseta le 25/02/2012 à 17h29 : Non, c’est quand elle était chaude que le rhum dégoulinait, ...
Et le curé à la messe s’exclamait : "Mais ça coule pas, mais ça coule pas !
réponse à . cornelius le 25/02/2012 à 18h37 : ne l’écrivez pas sur le net ! Hadopi Acta va vous retrouver et...
pour s’eviter c’est se faire pigeonner compte tenu
C’est comme ça que je l’entendais, comme au tir aux pigeons d’argile.
Aux pigeons d’argile, ils crient "poule", ce qui est bizarre, mais ici tout s’est bien passé, les bulles ont fini par lâcher leurs proies !
[c]Le chat, la belette et le petit lapin[/i] : rusés comme des chats, quand mes copains et moi étions (beaucoup) plus jeunes, nous draguions les belettes en espérant qu’elles nous appelleraient "mon petit lapin".
réponse à . cornelius le 25/02/2012 à 18h37 : ne l’écrivez pas sur le net ! Hadopi Acta va vous retrouver et...
e paysage au fur et à mesure de la grimpette .
Narre plus grimpette. Hélas !

Ana Gramme
réponse à . charmagnac le 25/02/2012 à 14h44 : Pas facile d’élucubrer (ce mot me convient, na !) sur une expr...
ladite Agrippine mit le grappin sur son oncle Claude
Du coup, on l’appela Madame Claude...
réponse à . charmagnac le 25/02/2012 à 18h52 : [c]Le chat, la belette et le petit lapin[/i] : rusés comme des chats...
Juste copines, pas encore lape-pines...
réponse à . <inconnu> le 25/02/2012 à 17h48 : On ne dira rien du virus H1N1Achun sera le prénom du gosse de Justine H&e...
Beau retour sur service !
J’en connaissais pourtant qui ne demandaient qu’à prendre des cours de langue.
Avant d’acquérir de la grappa en grande quantité, je demandai une estimation:
la grappa au devis.
réponse à . charmagnac le 25/02/2012 à 19h07 : J’en connaissais pourtant qui ne demandaient qu’à prendre des...
Pour les lape-suce linguae ?
- Que veux-tu comme dessert?
- Une gappe de raisin.
- T’as oublié l’r
- ah, oui, j’erre, merci de me l’avoir soufflé . Alors, grappe, hein?
- Tiens, voilà, moi je veux aut’ chose, j’ai pris ce groupe de grappes en grippe.

Pppfffff...n’importe quoi! s’cusez-moi.
réponse à . joseta le 25/02/2012 à 20h51 : - Que veux-tu comme dessert? - Une gappe de raisin. - T’as oublié ...
Grimpe !
– Aujourd'hui on fête les Davy.
– Qu'est-ce qu'on leur offre, un gâteau ?
– Non, des croquettes !
Mettre le grappin sur (quelque chose / quelqu'un)… le retenir contre son gré.
Ils l’ont agrippé et ne l’ont plus lâché :

Les chats fourrés, quand ils l'ont su,
M'ont posé la patte dessus
Pour m'envoyer à la Santé
Me refaire une honnêteté.


Écoutez…
Il est question de grappin dans ce texte méconnu et jamais interprété par Georges....

Juste voguait par là le bateau des copains;
Je me suis accroché bien fort à ce grappin


Je passe direct au café, pensez donc c'est Alain A. qui s'y colle...pire que Jean B.
C'est vous dire.......

Vous connaissez la Grappa...mais oui la Grappa de Bassano, pas très loin de Venise, au nord de Padoue...
Bon, par St Antoine....je vois que vous êtes perdus. Prenez une carte et vous verrez.

La Grappa, bue comme ça, nature, j'imagine que ça ressemble à de l'alcool à brûler. Alors je m'en sers pour faire du limoncelo.

Dans un demi litre de Grappa vous mettez les zestes de trois citrons. mais attention de ne mettre que je jaune de la peau du citron, c'est très important.
Ensuite vous mettez la bouteille une vingtaine de jours à l'abri de la lumière en la remuant de temps en temps.
Puis vous filtrez, vous mettez 400 gr de sucre en poudre et complétez par un autre demi litre de Grappa.

Et vous servez glacé....

Aaaaaaah ! ça réveille de bon matin....

Oui, je sais ....    ..mais je suis le premier à vous parler de limoncelo alors lachez moi la grappe avec les bissages........
ANAGRAMME
Lent : pus régler mât, coque sphérique

Comme quoi notre expression vient bien de la marine.
La boulangère au boulanger:

-Pourquoi ce pain sur l'étagère au dessus de la caisse ?
-Pour ne pas mélanger. j'ai mis le pain sans sel de régime en bas et j'ai mis le gras pain sur la serveuse..

joseta....

C'est la St Davy...Bonne fête à tous les crochets Crockett
réponse à . Mintaka le 20/09/2017 à 07h52 : ANAGRAMME Lent : pus régler mât, coque sphérique Comme...
En fait t'as jamais guéri de ta maladie infantile...c'était la grippe je crois...

Au fait tu sais que Le mot français grippe aurait une origine germanique, Grippen signifiant « agripper, saisir brusquement ». Autrement dit : on n’attrape pas la grippe, c'est elle qui nous « agrippe »

Ah zut...c'est déjà fait...
réponse à . BOUBA le 20/09/2017 à 07h54 : La boulangère au boulanger: -Pourquoi ce pain sur l'étag&egr...
Bien vu, disciple !
.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-.-
Joseta: - Tu manges du pain de bonne heure, Bouba, comme George Sand, dès les premières lueurs du jour...
Bouba: - oui, et...qu'est-ce qu'elle disait, déjà ?
Joseta: - George Sand ? C'est l'aurore, du pain !
Ça se dit aussi pour certaines amours... Elle (il) lui a mis le grappin dessus.
Le Roi et Ambroise (conversation à la cour)
- Paraît qu'Henri II a tôt fait de s'emparer de Paré...
- oui, dès que son sang paraît, il ne veut plus rester sans Paré...
- il aurait même dit: "Quel dommage qu'il n'y ait pas cent Parés" !
réponse à . BOUBA le 20/09/2017 à 08h26 : C'est la St Davy...Bonne fête à tous les crochets Crockett...
Et mon #107 ? Hein, fieu !
Oufti, manneke...le mien il est mieux une fois...
NEWS
Un sculpteur a été retenu contre son grès ! 
réponse à . BOUBA le 20/09/2017 à 05h50 : Il est question de grappin dans ce texte méconnu et jamais interpré...
Tôt ce matin, j'ai trouvé l'interprétation de Renaud, plus audible que celle du bêlant A. Armel.
Le surprenant, c'est que la mélodie n'est pas la même chez l'un et chez l'autre.

Pour "Les Illusions perdues", la Sacem indique : "Auteur → Brassens", "Compositeur → Olivier Moret", "Interprète →Renaud", et ignore superbement l'Armel.

Il me semble que les textes retrouvés* dans les tiroirs de Georges n'ont pas la vigueur de ceux publiés par Brassens. Il avait sans doute une raison pour les laisser dormir ; voulait-il les remettre sur son métier, les travailler et les retravailler encore ? Je les trouve bien présomptueux tous ces compositeurs qui après avoir mis le grappin sur les mots de GB, s'autorisent à les mettre en musique avec, bien souvent, si peu de réussite... 

* Textes écrits entre 1938 et 1952. Voir cette page.
réponse à . DiwanC le 20/09/2017 à 10h03 : Tôt ce matin, j'ai trouvé l'interprétation de Renaud, plus a...
Une interprétation vaut rarement l'original chanté par son véritable auteur. Cela arrive pourtant parfois... Récemment j'ai entendu une femme qui chantait Barbara avec talent. Mais bon, c'était pas elle !
réponse à . BOUBA le 20/09/2017 à 06h00 : Vous connaissez la Grappa...mais oui la Grappa de Bassano, pas très loin ...
Après avoir bu ton truc faut pas avoir à souffler dans le ballon parce qu'alors !
réponse à . BOUBA le 20/09/2017 à 09h59 : Oufti, manneke...le mien il est mieux une fois......
Bouba ! Le seul Varois qui a mis le grappin sur le patois ch'ti... voire outre-Quiévrain !  
réponse à . le gone le 20/09/2017 à 10h10 : Une interprétation vaut rarement l'original chanté par son v&...
Ce n'est pas l'interprétation que je mets en cause... mais la qualité de la musique. Bien souvent, ce n'est qu'une pâle imitation du "maître", sans grand intérêt...
Petits souliers vernis et blanche houppelande, la mignonne cheminait sur la grand'route, cueillant par-ci, cueillant par-là... C'est alors que survint un loup-prédateur de grands chemins que le désir en ces lieux attirait.

- Belle enfant, sais-tu que ces chemins ne sont pas sûrs... Tu pourrais faire quelque mauvaise rencontre... Mais ne crains rien, je suis là... Approche-toi... J'ai, dans ma poche, de fort jolis bonbons, tout ronds, tout roses, tout sucrés. Si tu es bien sage, je te montrerai mon grappin et...

- Non mais tu m' prends pour qui ? Tu sais où tu peux t' le mettre ton grappin ?

Outré par tant d'impertinence et si peu de considération pour ses belles choses de la vie, le loup, honteux et un brin confus, s'en alla son grappin sous le bras...

réponse à . DiwanC le 20/09/2017 à 10h47 : Petits souliers vernis et blanche houppelande, la mignonne cheminait sur la gran...
Hoooooo !!
Reverso a mis le grappin sur expressio.
ça l'a un peu abîmé !
Pourquoi cette mine cramoisie ? Il n'y a pourtant aucune cruauté, alors que dans le récit de M'sieur Daudet...

Pas facile à tircouetter ce grappin. Les voisins du dessus et les explications des dicos ne désignent que des outils... Avec un marteau ou des pinces je peux trouver d'autres sens au mot mais ici je sèche... Bon, c'est un outil sans manche et avec une corde ou analogue mais sans plus...
réponse à . joseta le 20/09/2017 à 09h59 : NEWS Un sculpteur a été retenu contre son grès ! ...
C'est un cas rare qui ne laisse généralement pas de marbre...
Bon aucun rapport avec l'expression mais en fin de journée on peut se lacher...s'pas ?
réponse à . DiwanC le 20/09/2017 à 10h03 : Tôt ce matin, j'ai trouvé l'interprétation de Renaud, plus a...
C'est exactement ça...Georges avait de bonnes raisons pour laisser certains textes au placard...C'était un artiste, un vrai poète qui ne se laissait pas mettre le grappin dessus par toutes les muses...
réponse à . le gone le 20/09/2017 à 10h11 : Après avoir bu ton truc faut pas avoir à souffler dans le ballon p...
Pas vraiment...je me suis eu pris des zinguées avec ça mais ensuite dodo sur place...
Oh dis donc, j'ai le souvenir d'une soirée chez des amis, c'était en Août dernier, avec le pote on a mis le grappin sur sa réserve....
J'appellais ma mère à la fin....
réponse à . DiwanC le 20/09/2017 à 10h16 : Bouba ! Le seul Varois qui a mis le grappin sur le patois ch'ti... voire ou...
Mais très chère amie, je n'ai rien à voir avec l'image chauvine que d'aucuns me collent à la peau..
J'aime au contraire apprendre la richesse des langues des autres régions que la mienne...
Kenavo tuchantik....
réponse à . mickeylange le 20/09/2017 à 11h24 : Reverso a mis le grappin sur expressio. ça l'a un peu abîm&eac...
....bien vu !
On la tient plus not' Germaine...mais quel plaisir que de la lire...
réponse à . DiwanC le 20/09/2017 à 11h28 : Pourquoi cette mine cramoisie ? Il n'y a pourtant aucune cruauté, a...
Pas de cruauté certes mais...tiens ça me fait penser à cette pauvre Hélène
L'a raison Mickey, ils nous l'ont esquinté notre Expressio..quand t'en mets une rafale comme je viens de le faire c'est chiant de s'y reprendre à 3 ou 4 fois chaque coup...

Faut y que je vous aime !
réponse à . BOUBA le 20/09/2017 à 17h08 : C'est un cas rare qui ne laisse généralement pas de marbre......
... mais en fin de journée on peut se lacher...s'pas ?
En fin de journée seulement ? Je n'avais pas bien remarqué...
Et je ne voudrais pas cafter... mais il y en a qui commencent à tire-couetter dès le matin !

réponse à . BOUBA le 20/09/2017 à 17h24 : L'a raison Mickey, ils nous l'ont esquinté notre Expressio..qua...
...s'y reprendre à 3 ou 4 fois chaque coup...
Ben... ça dépend. Parfois ça passe du premier coup (comme là, maintenant)... parfois c'est comme les clignotants : un coup ça marche, un coup ça ne marche pas ; et d'autres fois, on enverrait le grappin dans le bouzin tellement c'est énervant !

"Faut y que je vous aime !"
N'oublie jamais de continuer ! 

réponse à . BOUBA le 20/09/2017 à 17h19 : On la tient plus not' Germaine...mais quel plaisir que de la lire......
On la tient plus not' Germaine...
C'est parce que t'as pas mis des grappins dessus. A mon avis les grappins ne suffiront pas, faut la bâillonner, lui attacher les mains loin de son clavier. Suis pas sûr que ça suffise à la réduire au silence. Et pis faut avouer que si elle devenait silencieuse, on s'emmerdouillerait ferme sur expressio !
réponse à . mickeylange le 20/09/2017 à 17h52 : On la tient plus not' Germaine...C'est parce que t'as pas mis des...
Je pense que tout le monde est d'accord. C'est marrant ce site. C'est un peu comme une famille avec celles et ceux qui rouspètent, les poètes, les romantiques etc. Une famille ne suffirait d'ailleurs pas. Il en faut plusieurs !
141. mickeylange

réponse à . le gone le 20/09/2017 à 18h27 : Je pense que tout le monde est d'accord. C'est marrant ce site. C'...
Je pense que tout le monde est d'accord.
Pour me bâillonner ?
Tortionnaire ! Bachibouzouk ! Moule à gaufres ! Euh... non rien...

Bon... la journée ne va pas tarder à se terminer...

Les amionautes sont donc priés de ramasser tous les grappins - à corde, à chaîne ou à manche - mis ce matin à notre disposition par M'sieur IznoG0d, et de les déposer dans la cabane de chantier située près de l'entrée !


Si vous souhaitez savoir comment on dit « Mettre le grappin sur (quelque chose / quelqu'un) » en anglais, en espagnol, en portugais, en italien ou en allemand, cliquez ici

publicité
Expressio - le livre

Le contenu de ce site est si riche qu’un livre en a été tiré. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche.

Ce commentaire ainsi que les réponses qui y sont liées, seront définitivement supprimés. Etes-vous sûr?